• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Lyon-Turin, l’autisme au pouvoir

Lyon-Turin, l’autisme au pouvoir

A l’heure où le gouvernement cherche désespérément des milliards pour rembourser ses dettes, François Hollande vient d’assurer à Jean-Jacques Queyranne, patron de la région Rhône-Alpes, que son projet Lyon-Turin serait financé, (lien) malgré les recommandations argumentées de la Cour des Comptes.

Lorsqu’en 1991, le projet Lyon-Turin a été lancé, élus et associations se sont battus pour obtenir finalement en 1997 une expertise indépendante, financée par la Région, expertise qui a constaté des chiffres contradictoires, voire faux, concernant la progression du trafic et le prix du chantier.

Evoquant des « incohérences  », ajoutant « on ne dispose pas des éléments nécessaires pour apprécier ne serait-ce que la cohérence des résultats qui nous sont présentés »…relevant des « écarts inexpliqués  » sur les estimations de trafic, se demandant « sur quoi elles sont fondées »…et concluant que « le dossier règlementaire pose des problèmes de lisibilité sur la forme et sur le fond qui empêchent de valider les prévisions de trafic  », les experts du cabinet Reverdy ont pointé du doigt les nombreuses failles du projet.

Comment ne pas constater leur clairvoyance, puisque 16 ans après la publication de l’expertise, tout le monde a pu constater que le trafic des marchandises n’avait quasi pas augmenté depuis 1983 jusqu’à aujourd’hui. lien

Pourtant les partisans du projet ont continué à le promouvoir.

Les opposants au projet n’avaient-ils pas publié en juillet 2000 un tableau émanant du GIR transalpin concernant le fret ferroviaire en Maurienne, prouvant qu’en 15 ans, le fret s’était maintenu en moyenne autour de 8 millions de tonnes/an allant de 7 MT (en 1983, 1986 et 1993) à 10,1 MT en 1998, alors que RFF affirmait dans son dossier qu’il atteindrait les 40 Millions de Tonnes en 2020.

Aujourd’hui la réalité a démenti la fiction et la ligne historique n’est occupée qu’à 18% de ses capacités.

Pourtant, les promoteurs du projet n’ont rien voulu voir, ni entendre.

Le grenelle de l’environnement a acté, par décret le 3 aout 2009, qu’un projet alternatif rendant, a prix inférieur, les mêmes services que le projet initial, devait le remplacer. lien

Ce qui a donné des idées aux nombreuses associations d’opposants qui luttent contre les grands projets inutiles, lesquels se sont fédérés le 23 janvier 2010, et on signé « la charte de Hendaye ». lien

La CADS (Coordination Ain Dauphiné Savoie) qui s’oppose depuis 22 ans au Lyon Turin faisait partie de l’aventure, et a donc décidé de proposer un projet alternatif.

Ce qui fut fait à la Motte Servolex, le 6 mai 2011. lien

Ce projet est double :

D’abord la transformation du réseau existant, suivant ce qui s’est réalisé en Autriche, ce qui a inspiré Michel Martin, un ingénieur Rhône-Alpin, proposant la transformation de la ligne historique entre Ambérieu et la Maurienne, permettant ainsi de supprimer la quasi-totalité des nuisances, en rendant la ligne plus performante. lien

Une même approche devrait être appliquée à l’autre ligne historique, entre Lyon et Chambéry.

Puis, le développement d’une technique de fret ferroviaire, inventée par Alain Margery, appelée R-shift-R, qui grâce à la robotique, et à la motorisation des wagons, permet de franchir des pentes supérieures à 3%, et surtout de charger/décharger le fret en moins de 6 minutes, mesure essentielle permettant de concurrencer la route sans l’aide de subventions gouvernementales. vidéo

Ce concept a d’ailleurs obtenu le 1er prix du meilleur projet d’avenir concernant les transports. lien (page 30 du rapport)

Malgré tout, les promoteurs du projet, Louis Besson en tête, ont continué comme si de rien n’était.

Il faut évoquer au passage le rapport cinglant de l’autorité environnementale, publié le 7 décembre 2011, qui en 28 pages à listé tous les dommages à l’environnement que provoquerait le projet s’il se réalisait. lien

Mais ce rapport n’a manifestement pas troublé les promoteurs du projet, qui n’y ont apporté que des réponses évasives.

Puis est arrivé le temps de l’enquête d’utilité publique, et là aussi, il y a eu des problèmes.

Malgré la suspicion de conflit d’intérêt et les doutes soulevés sur le manque d’objectivité de la commission d’enquête, les partisans du projet ont encore fait la sourde oreille. lien

Et quid de l’opposition italienne qui perdure, et qui, depuis le succès incontestable des «  Grillonnistes », fragilise encore un peu plus le Lyon-Turin puisqu’ils ont mis dans leur programme l’abandon pur et simple du projet représentant avec les écologistes élus, une force évidente de blocage ? lien

Pourtant, les promoteurs du projet ont fait comme si de rien n'était.

Au début des années 2000, les opposants français avaient crée une coordination franco-italienne, et de nombreux échanges avaient lieu.

Ainsi, les associations françaises s’étaient rendu à plusieurs reprises en Italie, et réciproquement, soit lors de manifestations, comme celle de Turin, qui en 2005 avait réuni 80 000 personnes, (vidéo) ou à Chiomonte, plus tard, laquelle avait battu des records de fréquentation et permis aux opposants italiens de réoccuper leurs terrains, terrains qu’ils avaient acquis en indivision, et qui étaient en fait le point de départ du percement du tunnel de base, soit pour des échanges d’informations.

Pourtant, les promoteurs du projet coté français ont nié cette mobilisation qui ne faiblit pas depuis 20 ans, et n’en ont jamais tenu compte, allant jusqu’à affirmer que la contestation italienne se réduisait à une poignée d’anarchistes.

A ce jour, seulement 50 petits mètres de tunnel ont été creusé en Italie, sous la haute protection de l’armée, et des gendarmes, qui ont quadrillé le secteur de divers barrages en béton, en acier, avec force barbelés.

Pour mieux comprendre le leurre que constitue ce « tunnel » coté italien, il y a cette vidéo.

Mais revenons en France.

Le 10 décembre 2010, la CADS avait alerté le président de la Cour des Comptes, le mettant en garde des mensonges colportés dans le dossier du Lyon Turin : son cout serait de l’ordre de la trentaine de milliard, et non pas de 12 milliards comme l’affirmaient les promoteurs du projet, la ligne actuelle fret n’étant occupée qu’à 18% de ses capacités, et la quantité de voyageurs avoisinaient les 3000 par jours, très loin d’une possible rentabilité.

C’est d’ailleurs ce qu’a confirmé le professeur Angelo Tartaglia, de l’institut polytechnique de Turin, précisant qu’aucune ligne en France ne dépassait les 20 000 voyageurs par jour, que peu de ces lignes étaient rentables, rappelant que la ligne Tokyo-Osaka était empruntée tous les jours par 200 000 voyageurs. lien

La Cour des Comptes produisait quelques mois après un rapport qui, confirmant les chiffres évoqués par les opposants, demandait au gouvernement de donner la priorité à la transformation du réseau existant avant de se lancer dans un projet pharaonique.

Pourtant, le gouvernement est resté dans sa surdité et son aveuglement.

Du coup, le député savoyard, Dominique Dord, préalablement partisan du projet, avait fait valoir ses doutes lors de la réunion de la Motte Servolex de mai 2011, évoquant la possibilité d’un « abus de conscience », puis basculait définitivement dans l’opposition au projet, le 15 février 2013, (lien) suivant ainsi le maire de La Motte Servolex, Luc Berthoud, lequel s’était auparavant déclaré hostile au projet, ne reconnaissant plus son bien fondé. lien

Alors le 19 avril 2013, Dominique Dord propose une réunion publique, invitant tous les élus Rhône Alpins à venir l’écouter.

Ils sont plus de 1500 maires à avoir reçu l’invitation, mais combien viendront, et combien basculeront finalement dans l’opposition après avoir écouté l’argumentation du député Savoyard, alors qu’à ce jour, Robert Arbaretaz, maire du petit village de Chimilin, est le seul qui conteste depuis plus de 20 ans le bien fondé du projet ?

L’avenir nous le dira, car comme disait Jean Monet : « l’important n’est pas d’être optimiste ou pessimiste, l’important c’est d’être déterminé ».

L’image illustrant l’article vient de « ecrimagesBblogspot.fr »

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Article anciens

Le béton pourri du Lyon Turin

L’odyssée des No Tav à Lyon

Lyon Turin, une affaire de gros dessous

L’Ayrault port de la honte

Lyon Turin, un chantier bien occupé

Lyon Turin, un mensonge régional

Chimilin ne veut pas mourir

Le fret ferroviaire sur une voie de garage

Le malheur est dans les prés

Un train peut en cacher un autre

Ils n’arrêteront pas le printemps

Réussir le fret ferroviaire

Le TGV Lyon Turin est un projet ringard, prétentieux et couteux.

100 000 à dire NON !

Un enfer au Paradis

Un débat qui déraille

Vite et bien ne sont pas compatibles

Des trains sans entrain

Fret, la nouvelle bataille du rail

Une autoroute sans camions

Le blog des opposants est sur ce lien


Moyenne des avis sur cet article :  4.46/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 17 avril 2013 09:34

    C’ EST VEXANT POUR LES AUTISTES ET LES CHIMPANZES qu’on puisse les comparer a des

    cumulards lobbyistes et corrompus  : nos élus nationaux et régionaux CYNIQUES ET MENTEURS


    • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 11:54

      tous ensemble

      un ami me disait qu’a partir de 88% de dette, elle devient impossible à rembourser, et on ne paye plus que les intérêts de la dette.
      or en France, notre dette vient d’atteindre les 93%...
      bref, c’est le moment idéal pour continuer de s’endetter de 30 milliards !
      on marche vraiment sur la tête !


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 18 avril 2013 10:56

      1 SOLUTION  :

      -mettre en place une vraie« taxe tobin » de 2 a 5% SUR LES FLUX FINANCIERS ET LES GROSSES

       SCI DE L IMMOBILIER bron buchman...property......

      -supprimer 90 % DES ELUS et essayer de ne gardre que les honnetes ,,,10%


    • Croa Croa 17 avril 2013 09:45

      Il n’y a plus d’argent pour faire fonctionner l’état et les services publics, on vire les fonctionnaires (plus exactement on ne les remplace plus.) mais de l’argent il y en a pour les Ayroports, les lignes et autres projets bien pour les copains, Bouygues et consorts ! smiley


      • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 11:55

        Croa

        comme je le disait au commentateur précédent, l’état est pret à gaspiller 30 milliards, alors que nous ne sommes plus capable de rembourser la dette, et que nous en payons seulement les intérets !
        un scandale.
         smiley

      • eric 17 avril 2013 09:55

        Nous sommes donc tous d’accord.
        Ils sont nul, autistes, en général abouliques et têtus de façon bornée sur des questions précises qui relèvent en général, dès que l’on creuse un peu, d’intérêt étroitement clientélistes plus ou moins inavouables.
        Ah non, il parait qu’il reste 2 à 3 % de très satisfaits...
        Dans ce genre de cas, ce qui se passe en pratique, et on commence à le voir, c’est que le pouvoir ne parvient plus à embrayer sur le réel ; Les fonctionnaires n’écoutent plus leur ministre et gèrent les affaires courantes ; les contribuables répondent « Cahuzac Augier » aux inspecteurs des impôts qui leur demande des justif. les usagers de la RATP commencent à répondre aux contrôleurs, vous ne m’avez pas compté à la manif pour tous, considérez que je ne suis pas non plus dans votre bus.
        même les partisans les plus primaires du TSS, ne parviennent plus à s’empêcher de faire le constat que nous ne sommes pas dirigés, par des guignols incompétents, au risque de rompre la solidarité d’intérêt des classes sociales de gauche et de faire le jeu de la réaction...
        On voit même, c’est vous dire, des journalistes critiques et ce, malgré leurs nouveaux privilèges fiscaux ....
        A ce stade il suffit d’un nouveau grain de sable, un autre Cahuzac par exemple, une bavure, même si le pouvoir n’est pas responsable pour que le seul moyen d’éviter la jacquerie soit de se retourner vers les suffrages populaires.
        Le fait que la seconde catégorie sociale représentée au gouvernement après les fonctionnaires, et avec des recoupement qui laissent songeurs, soit celle des millionnaires en euro n’a pas suffit. Ils trouveront autre chose.
        Dans ce contexte, il faut dors et déjà vous préparer à des choix difficile genre seconde de l’Oise. Voter pour un UMP notoirement crapuleux, mais quand même partisan du mariage pour tous, pour un candidat du front national, ou laisser les droites se dépatouiller entre elles en ce qui concerne l’avenir du pays....
        Condoléances.


        • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 11:56

          eric

          je partage et remercie.

        • Lisa SION 2 Lisa SION 2 17 avril 2013 12:26

          En France on ferme les hauts fourneaux, l’acier, l’emploi et l’automobile, etc...mais ces abrutis qui gouvernent croient encore aux plans de relance par l’investissement, comme au bon vieux temps des trente glorieuses de la reconstruction...45 / 75.
          Yves Cochet explique très courtoisement pourquoi ils continuent à s’enterrer http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=4&cad=rja&ved=0CD8QtwIwAw&url=http%3A%2F%2Fwww.dailymotion.com%2Fvideo%2Fx5t2hi_pic-de-petrole-et-decroissance-1-6_news&ei=XnZuUfeoDObM0QXdt4CwAw&usg=AFQjCNHqvCfle2hTzy6dE0jDwCn3zjkkxw&bvm=bv.45368065,d.d2k rapport à l’écoute étroite des rapports de l’OCDE...l’axe actuel est déjà tracé, C’est Francfort / Bâle / Milan...

          Cette affaire finira comme un gouffre financier, un tunnel qui débouche sur rien qu’un dette sans fond. sauf si le peuple... Pas d’ayroporc à Nantes, pas de terminus à Turin ! Non.


          • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 13:25

            Lisa

            tout est dit, et bien dit.
            je partage et remercie.
            eh dis donc, c’est presque un alexandrin.
             smiley

          • gaijin gaijin 17 avril 2013 12:34

            face a de telles gabegies il n’y a que deux alternatives possibles
            1 incompétence
            2 corruption
            3 les deux

            avant de désespérer définitivement de l’espèce humaine j’ai cherché un truc pour me remonter le moral et j’ai trouvé ça :
            https://www.youtube.com/watch?v=RsbZj_cumic

            curieusement pour moi ça marche .......


            • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 13:29

              gaijin

              c’est marrant que tu proposes ce lien. 
              je connais bien la colle sur loup, pour y avoir été invité, en tant qu’artiste, à la demande des VVF, lesquels voulaient auditionner les artistes qu’ils allaient choisir,
              et les compagnons du fiel y étaient...tout comme moi
              très bon souvenir, d’autant qu’à partir de ce jour, j’ai donné des quantités de spectacles dans tout le pays...
              souvenir, souvenir...
               smiley

            • LE CHAT LE CHAT 17 avril 2013 12:53

              On aime bien jeter le pognon par les fenêtres avec ce tunnel , avec le projet ITER , ça va faire encore plus ! à croire qu’on nous ment sur le déficit !
              la coupe va être plus que pleine pour les prochaines elections , ça va tanguer pour les nases
              qui nous gouvernent ....


              • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 13:24

                au chat

                il faut effectivement empêcher ces nuisibles (de gauche ou de droite) de continuer d’enfoncer le pays dans un déficit sans fin, histoire d’alimenter les comptes du BTP...avec la complicité des banques.
                sonnons la fin de la récré.
                 smiley

              • soi même 17 avril 2013 12:53

                Bonjour Olivier, la citation à la fin de l’article illustre bien ton obstination à ne pas vouloir comprendre ce qui se trame en coulisse, ce tunnel nous est imposé non par Hollande mais bien par une volonté extra territoriale, et dans ton article tu ne mes pas en relief se fait.
                Cela ne veut bien sur pas dire que nous devons nous laissez faire, mais tant que l’on s’aveugle à pensé qu’il y qu’un homme qui puissent stoppé se projet ,comme tu le suggères, en l’occurrence Hollande, c’est que tu n’as pas prit en réalité qui porte se projet en réalité.
                 Et que Hollande est point et pied liés à cette réalité et il faudrait probablement penser à agir autrement, en amont pour stoppé se projet.

                Seulement en vous, je ne vois pas votre détermination à voir cette réalité, c’est quoi cette Europe, et pourquoi cela nous a été imposer par la duperie ?

                La réponse vous l’aurait probablement en étudient la biographie de Monet.


                • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 13:23

                  soi même

                  sois convaincu que je connais assez bien l’histoire du « lyon turin » vu que j’y suis plongé depuis plus de 20 ans.
                  il n’est pas question de Hollande
                  le projet est plus ancien.
                  c’est le lobby des btp qui mène le bal...
                  et celui des banques... prêtes à prêter 30 milliards à l’état pour mieux le contrôler.
                  un désastre !

                • soi même 17 avril 2013 13:51

                  @ Olivier, comme toujours vous éludez la question. car si vous intéresses véritablement à la genèse de ce projet vous verrez que c’est projet paneuropéenne de grande envergure et qui y a dans d’autre pays Européen d’autre conflit sur la création de grand axe ferroviaire où de transport. aérien.

                   


                • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 14:11

                  soi même

                  c’est justement l’un des arguments qu’utilisent les promoteurs du projet.
                  mais si vous y regardiez de plus près, vous auriez réalisé qu’en fait le trafic européen se situe surtout sur un axe nord sud, et non pas un axe ouest est
                  cà fait 22 ans que je suis mobilisé par ce projet, et j’ai fini par comprendre la réalité : pour le justifier, les promoteurs ont menti sur les chiffres du trafic éventuel, et sur le cout réel du projet.
                  c’est d’ailleurs ce qu’à confirmé la cour des comptes.
                  pour le reste du trafic, il en existe un peu entre l’ouest et l’est, mais voila...eurotunnel, qui fait du fret ouest est n’est pas intéressé par le lyon turin, et prèfère passer par lille, bale, pour rejoindre Milan, Turin
                  vous devriez vous renseigner un peu mieux avant d’écrire.
                  un conseil d’ami.
                   smiley

                • soi même 17 avril 2013 17:58

                  Un peut de lecture des œuvres de pierre Hillard ne vous ferons pas de mal.


                • soi même 18 avril 2013 02:29

                  Un document qui montre où doit être chercher l’origine de ce projet.

                  http://www.rff.fr/fr/le-reseau/l-europe-ferroviaire/le-reseau-europeen/les-grands-projets-394

                  http://www.ltf-sas.com/pages/articles.php?art_id=30

                  Car ce projet, si il est maintenue contre vent et marrer, c’est qu’il fait bien partie d’un ensemble bien plus vaste qui s’ appel la modalisation, oui se grand tous qui nous ferra vivre les affres atténuer du National socialisme.


                • Jagermaster Jagermaster 18 avril 2013 16:16

                  Ca me rappelle cette autoroute pau-Langon, la plus chère de France et qui s’obstine a rester vide malgrés ses 20.70€ de trajet pour 150km soit 13.8 centimes / km (un produit de luxe dixit les autochtones Palois et Langonnais).

                  Issue d’un PPP, l’exploitation est décernée a une filiale de filiale de filiale de filiale du groupe Eiffage qui empoche tout les bénéfices mais sans avoir déboursé quetchi.

                  Ici encore on a socialisé les dépenses mais on privatise les bénéfices.

                  Resultat, l’a65 est l’autoroute la plus vide de France pour le trajet le plus couteux, 20000voitures / jours nous disait-on, bah, on nous a menti sur les chiffres, y’en a que 4000.


                • olivier cabanel olivier cabanel 18 avril 2013 16:18

                  jagermaster

                  je pense qu’en fouillant un peu , on doit trouver d’autres exemples...
                  en tout cas merci de nous avoir rappelé celui là.
                  quel gâchis !
                   smiley

                • Jagermaster Jagermaster 19 avril 2013 01:26

                  Avec plaisir, s’il fallait que je rappelle tout les PPP foireux qui nous gangrènent je partirais d’Iter pour finir à la Tour Odéon à Monaco, des scandales à ciel ouvert dont tout le monde se fout au final.

                  C’est votre argent, mais les réactions amorphes que cela entraine nous assignent à en parler entre amis pour « refaire le monde » dans un Kolossal canapé en skaï.

                  Je me demande parfois à quoi nous (les idéologistes") servons si ce n’est de rêver à quelque chose de sensé, mais malgrés nous hors de portée.
                   


                • alinea Alinea 17 avril 2013 13:25

                  Rien de nouveau sous le soleil ! C’est à désespérer. Je ne sais pas où camper ; je veux bien me poser quelque part entre Lyon et Turin ; le problème c’est que j’ai fait la même proposition entre Ardèche et Cévennes, contre les gaz de schistes. smiley
                  Mais bon sang, qu’est-ce qu’ils ont tous à vouloir aller à Turin ?
                  je suis trop vieille pour devenir terroriste, mais je m’enrage que ceux-là visent n’importe quelle cible ; il y aurait bien, semble-t-il, quelques têtes à couper.
                  Vont-ils un jour nous foutre la paix ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 13:31

                    Alinea

                    ça tombe bien, je suis entre Lyon et Turin, et tu es la bienvenue.
                     smiley

                  • alinea Alinea 17 avril 2013 14:09

                    Olivier : je retiens ! mais méfiance, j’ai une mémoire d’éléphant !!


                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 14:12

                    Alinea

                    et moi aussi.
                     smiley

                  • gaijin gaijin 17 avril 2013 14:31

                    le soir ou vous faites un barbeq faites moi signe je suis pas loin .......


                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 14:38

                    gaijin

                    tu es invité aussi...normalement, c’est un dimanche de juillet...
                    j’ai une façon particulière de cuire l’épaule d’agneau.
                    je me suis inspiré des techniques touareg, cuisson verticale...sur la durée, juste à la chaleur...
                    résultat étonnant.
                     smiley

                  • gaijin gaijin 17 avril 2013 14:53

                    super
                    tu as raison les cuissons lentes sont toujours les meilleures
                    en plus sur un point de vue de la diététique chinoise c’est bien meilleur
                    si tu veut je m’occupe de l’entrée ( je fais une super salade issue d’un croisement ente la cuisine chinoise et japonaise )


                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 16:14

                    gaijin

                    bien volontiers
                    c’est noté
                     smiley

                  • alinea Alinea 17 avril 2013 16:33

                    Olivier et gaijin : je vous prends au mot ; je dois dire que je serais étonnée et ravie de vous voir en vrai !! Il y a longtemps que je ne sais plus rien faire en matière culinaire, néanmoins on me visita avec bonheur pour ma bonne cuisine ; l’occasion faisant le larron !!! ...une réminiscence !


                  • gaijin gaijin 17 avril 2013 17:56

                    oui ça sera marrant
                    une forme d’incarnation en quelque sorte .....
                    mais ne vous cassez pas la tête d’où que vous veniez il doit bien y avoir dans le coin un vin un fromage ou un petit producteur d’un produit local merveilleux .........


                  • alinea Alinea 17 avril 2013 18:26

                    oui gaijin, il y a !! à très bientôt donc ( on va voir si Olivier se tient à sa proposition) smiley  !


                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 20:07

                    alinea

                    je n’ai qu’une parole...
                    par contre pour vous inviter tous les deux, faudra passer par un autre lien qu’agoravox !
                    un mail ?
                    ou sur FB ?
                    au choix

                  • gaijin gaijin 17 avril 2013 20:15

                    pas de soucis
                    je t’envoie mon mail ( je suis pas sur fb )


                  • gaijin gaijin 17 avril 2013 20:35

                    je n’ai pas réussi a te joindre via ton site :
                    « user over quota »
                    une autre piste ?


                  • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 20:49

                    gaijin

                    va sur chanson rebelle
                    sur ce lien
                    je donnerais au gestionnaire du site l’autorisation de donner le mail

                  • alinea Alinea 18 avril 2013 00:06

                    olivier : à moi aussi ??


                  • olivier cabanel olivier cabanel 18 avril 2013 06:39

                    Alinea

                    bien sur, à toi aussi.
                     smiley

                  • alberto alberto 17 avril 2013 14:13

                    Bonjour, Olivier :

                    Cette affaire de train Lyon-Turin exhale un prégnant parfum d’oseille !

                    Jusqu’alors, je prenais Gérard Collomb pour un homme raisonnable avant de l’avoir entendu exprimer contre ton bon sens, en terme de croissance attendue du trafic, toutes les fructueuses retombées qui ne manqueront pas d’irriguer la région lyonnaise générées par les bienfaits de cette ligne de chemin de fer...

                    Mais, comme à Notre Dame des Landes, je crains qu’on ne prenne les citoyens contribuables pour des cons en les gavant de fables à dormir debout sur l’inévitable croissance attendue des transports, tandis que personne n’est dupe sur les véritables enjeux que sont l’enrichissement de quelques familles de BTP avec rétro-enveloppes pour les élus qui auront favorisés la magouille : non ?


                    • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 14:23

                      Alberto

                      en effet, cette affaire ne sent pas bon.
                      en Italie, de l’argent a été versé pour des travaux concernant ce projet, et personne ne sait vraiment à quoi il a servi...
                      décidément, cette europe du fric, et des magouilles ne s’arrange pas.
                      certains pensent que la mafia n’est pas très loin...et que des blanchiments seraient possibles...
                      merci de ton commentaire.

                    • Laulau Laulau 17 avril 2013 14:30

                      Une ligne TGV de plus et bien sûr les écolos sont contres. C’est que le TGV ne roule pas au sans plomb !
                      De toute façon dès que l’on attaque le tout bagnole ou bien le tout camion les verts lèvent le drapeau de la révolte. La première mesure prise par madame Vuanet ministre écolo de l’écologie fut d’arrêter le projet de canal Rhin-Rhône, les pétroliers, pompistes et entreprises de camionnage pensent lui ériger une statue.
                      Peut-être est-ce parce que les billets avec lequel on achète du pétrole sont vert, qui sait ?


                      • gaijin gaijin 17 avril 2013 14:35

                        laulau
                        et la cour des comptes c’est des écolos ???


                      • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 14:42

                        laulau

                        mauvaise analyse.
                        la preuve c’est que les écolos de la région étaient pour le projet, et il nous a fallu près de 20 ans pour les convaincre que le projet n’était pas bon.
                        enfin, l’essentiel c’est qu’ils aient fini par le comprendre.
                         smiley
                        ils étaient dans la simplification : le rail, c’est mieux que la route (et la dessus, tout le monde est d’accord), sauf que ce projet n’enlèverait pas le moindre camion à la route, pour la bonne raison que ce n’est pas la création d’une voie nouvelle qui peut tout résoudre, c’est un changement de technologie qu’il faut effectuer.
                        d’où le projet alternatif : transformation de la voie historique, et mise en place d’une technologie qui permet de rendre le rail plus performant que la route.
                        je pensais que c’était clair dans l’article ?
                        apparemment pas.
                         smiley

                      • bourrak 17 avril 2013 15:30

                        Un autiste peut avoir consience de sont environnement, des gens et de leurs avis, ce dont souffre le gouvernement est pire que ça.


                        • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 avril 2013 17:27

                          Que dit exactement la cour des comptes au sujet du projet Lyon-Turin ?

                          Des coûts qui augmentent, des estimations de trafic excessivement optimistes et des financements incertains

                          Dans son référé la Cour constate que les coûts prévisionnels sont en forte augmentation. L’estimation du coût global est en effet passée, en euros courants, de 12 Md€ en 2002 à 26,1 Md€ (données de la direction générale du Trésor). Cette augmentation est due notamment au renforcement des règles de sécurité et au changement de tracé de la partie commune. La Cour considère que la certification par un tiers extérieur des coûts prévisionnels de la partie commune est devenue indispensable.
                          Par ailleurs, les prévisions de trafic établies dans les années 1990, qui envisageaient la poursuite d’une forte croissance, ont été fortement remises en cause depuis. Le risque de saturation des infrastructures existantes n’est aujourd’hui envisagé qu’à l’horizon 2035.
                          Enfin, associée à une faible rentabilité socioéconomique, la mobilisation d’une part élevée de financements publics se révèle très difficile à mettre en œuvre dans le contexte actuel. La Cour relève à ce propos qu’aucun financement n’est prévu dans le budget de l’Agence de financement des infrastructures de transport en France pour 2013.

                           source 

                          Personnellement je pense qu’il n’est pas raisonnable vue l’état des finances en Italie comme en France de vouloir insister à la réalisation de ce projet !

                          Les recommandations de la Cour

                          Nonobstant le caractère international du projet, son ancienneté et sa complexité, la Cour rappelle ses préconisations, formulées en juillet 2012, de réexamen systématique, des dépenses d’investissement et elle recommande en conséquence :

                          - de ne pas fermer trop rapidement l’alternative consistant à améliorer la ligne existante ;
                          - si le projet doit être poursuivi, d’étudier les mesures éventuellement contraignantes de report du trafic transalpin de la route vers la voie ferrée.

                          source

                          Olivier, tu à raison la photo avec les trois singes est assez parlante en soit et le fait de ne pas vouloir écouter la cour des comptes est bien représente par le singe de gauche ...

                          Ce n’est pas la rue qui gouverne nous dit t-on .


                          • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 17:33

                            eau du robinet

                            j’irais plus loin
                            même si l’état de nos finances le permettait, je ne crois pas qu’il serait raisonnable pour autant de gaspiller 30 milliards (une député ps, joelle huillier affirme que le bon chiffre serait 40 milliards !)
                            tu en penses quoi ?
                             smiley

                          • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 avril 2013 22:27

                            Bonjour Olivier,

                            D’abord quelques informations complémentaires :

                            « SUSPICION DE CONFLIT D’INTÉRÊTS »

                            Globalement, ils réclament des mesures préalables, comme en Suisse, où le transport routier a été fortement taxé, et estiment que la ligne historique, celle qui passe par le tunnel du Mont-Cenis est suffisante pour assurer le fret, en forte diminution. Ils dénoncent « les désastres environnementaux », et plus précisément « les conflits d’intérêts et les rapports douteux » ainsi que les coûts « exorbitants » du futur tunnel.

                            Le député (UMP) de Savoie et maire d’Aix-les-Bains, Dominique Dord, a ainsi exprimé son doute sur « les informations officielles sur lesquelles nous fondons nos raisonnements et nos décisions », allant jusqu’à évoquer une « suspicion de conflit d’intérêts au sein même de la commission d’enquête » publique.

                            — fin de citation et source

                            Outre le financement du tunnel lui-même, il faut aussi investir dans les travaux d’accès et la mise en cohérence du schéma de transport, notamment le contournement du Grand Lyon.

                            Des milliards d’euros qui reposeront sur l’État français et les collectivités territoriales.

                            Pour répondre enfin à ta question....
                            - Je doute fort de la rentabilité de ce projet. La rentabilité du futur tunnel international est à considérer sur une longue durée, plus de 30 ans. Les échanges commerciaux entre la France et l’Italie ne progressent pas assez pour justifier un tel investissement !

                            Le trafic alpin franco-italien a diminué (…). Le tunnel existant (du Mont-Cenis) a une capacité de 20 millions de tonnes » (alors qu’au maximum il y est passé 2,6 millions de tonnes) (…). La valeur actualisée nette économique est négative dans tous les scénarios envisagés.

                            Sans oublier lImpact écologique
                            Il y a de l’amiante et de l’uranium sous la montagne. Le percement des galeries va aussi polluer les réserves hydriques.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 22:54

                            bonsoir eau du robinet

                            j’avais décrit cette affaire de conflit d’intérêt dans le détail dans un article récent : lyon turin, une affaire de gros dessous
                            c’est sur ce lien

                          • Pyrathome Pyrathome 17 avril 2013 17:32

                            Salut Olivier, bien ficelé !!

                            J’ai reconnu les trois bonobos, il y a Joletaré, Marco sancho7, et Zorglub...... smiley


                            • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 17:34

                              salut Pyra

                              oui, c’est bien eux !
                               smiley

                            • TheBip 17 avril 2013 17:42

                              Je suis autiste, et je n’apprécie pas vraiment que l’on dise en gros que je suis une insulte.
                              Je suis autiste, pas sourde, pas aveugle, pas muette.
                              Je ne vis pas seule au monde, seule contre tous, mais là j’en ai marre qu’on utilise ce handicap à tors et à travers. Si vous disiez que le gouvernement était Trisomique ça choquerait, alors là je vous dis, je suis choquée.


                              • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 17:48

                                TheBip

                                désolé.
                                mon intention n’était pas d’insulter les autistes.
                                ça me paraissait le mot idéal pour montrer l’aveuglement d’un pouvoir à ne pas comprendre, ni vouloir comprendre l’inutilité de ce projet.
                                il y avait certainement d’autres mots...
                                je vous présente mes excuses sincères.


                              • Le péripate Le péripate 17 avril 2013 17:47

                                Vous virez ultra-libéral Cabanel..... vous devriez vous surveiller. Le catéchisme officiel dit que la dépense publique est bonne en soi.


                                • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 17:51

                                  le péripate

                                  ultra libéral ?
                                  l’ultra libéralisme consiste en effet à s’asseoir sur la volonté du peuple, et ne favoriser que ceux qui pourront s’en mettre plein les poches, quitte à plonger le pays un peu plus dans la faillite
                                  savez vous que la dette de la france a atteint les 93%, et qu’à partir de 88%, nous ne pouvons plus que rembourser les intérêts de la dette ?
                                  je pense qu’il est citoyen de dénoncer ces pratiques...et surement pas ultra libéral
                                   smiley

                                • Le péripate Le péripate 17 avril 2013 18:04

                                  Ah...... en effet. Moi qui croyais, à ce que je lis partout, que l’ultra-libéralisme n’était que le nom du bon sens. Finalement, c’est comme le diable, chacun en a sa définition, et donc la votre est dictature = ultra-libéralisme.


                                  Peu importe dans le fond ce brouillard sémantique, nous sommes d’accord.

                                  Cette fois-ci.

                                • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 20:05

                                  le péripate

                                  il est vrai que si l’on s’en tient à la définition officielle du mot libéralisme...
                                  sauf que la réalité de ce que représente cette façon de penser est assez éloignée de la réalité.
                                   smiley

                                • Le péripate Le péripate 17 avril 2013 20:22

                                  La réalité est hyper étatiste. 


                                • babeuf babeuf 17 avril 2013 18:27

                                  que cette dette a commencer en 1974, lorsque l état français a emprunter , aux banques
                                  privées , alors qu au préalable, elle emprunter a la banque de france


                                  • babeuf babeuf 17 avril 2013 20:21

                                    nous payons chaque année 50 milliard d intérêts de la dette publique , premier e dépense du budget


                                    • Raymond Gromenech 17 avril 2013 20:35

                                      Salut l’auteur,

                                      « les promoteurs du projet n’ont rien voulu voir, ni entendre. »

                                      Ils se nomment comment ces fameux promoteurs, qui sont ils ?


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 20:42

                                        Bonjour Raymond 

                                        j’aurais du évoquer « le » promoteur.
                                        tout en effet est vraisemblablement parti d’un seul homme.
                                        il était ministre des transports sous l’ère Mitterand, et s’appelle Louis Besson.
                                        personnage connu dans la région de Chambéry, qui des le début s’est fixé un but :
                                        faire de chambéry la capitale européenne du ski, et de la montagne...
                                        il fallait donc obtenir l’aide européenne...et l’idée lui est venu de rattacher Lyon à Turin, inventant le concept d’un arc européen qui irait de Londres à Turin, et passant bien sur à Chambéry.
                                        or, à Lyon régnait à l’époque un certain Charles Millon, lequel à crée la gare TGV de satolas, véritable échec financier (quelques centaines de voyageurs par jour...) gare qui n’est pas reliée à Lyon ! or Millon a vu l’opportunité de faire venir des voyageurs supplémentaires dans sa gare...
                                        voila pourquoi depuis plus de 20 ans on se trouve confronté à ce projet inutile et couteux.
                                        pardonnez moi d’avoir résumé un peu brievement l’origine de tout ça...

                                      • Raymond Gromenech 17 avril 2013 20:57

                                        Merci pour ces explications utiles.

                                        Si je peux me permettre une suggestion, tu ne penses pas que ça pourrait être utile de les développer dans un article ?


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 17 avril 2013 21:05

                                        Raymond

                                        très bonne idée !
                                        d’autant que la réalité est un peu plus complexe : on y retrouve Carignon, le BTP, des conflits d’intérets probables en pagaille...
                                        bref un joli panier de crabes.
                                         smiley

                                      • gaijin gaijin 18 avril 2013 07:36

                                        oui ce serais une bonne idée
                                        en n’oubliant pas bien sur les casseroles de carignon ................


                                      • babeuf babeuf 17 avril 2013 20:36

                                        c est l austérité a vie , surtout avec le traité budgétaire européen ou les états ne serons plus maitre de leurs budgets sans passer par la fameuse troika , fmi , commission européenne ,
                                        bce ,


                                        • babeuf babeuf 17 avril 2013 20:46

                                          je reviens sur les seules intérêts payer depuis que nous empruntons c est a dire 1974
                                          c est 1750milliads euros , cette argent au lieu d aller vers l économie réel repart dans la finance
                                          a l heure actuelle cette dette est de 1850 milliard euros , donc la preuve est là !!!


                                          • wesson wesson 18 avril 2013 11:35

                                            Bonjour l’auteur, 


                                            la raison de l’entêtement à vouloir mener ces grands travaux ferroviaires n’est motivé que par un seul but : en finir avec le réseau existant. 

                                            Alors il faut construire des lignes, mais qui évitent le réseau des gares actuelles. Il faut construire des gares, mais sur le modèle des commerces : aucun espace public mais un espace commercial, et automatisé à outrance - il ne faut plus qu’il y ai d’employés. Tout ceci implique qu’il faut soigneusement éviter de récupérer ou faire avec les installations existantes.

                                            Et - cerise sur le gâteau - tous ces projets doivent bien entendu être menés sous un partenariat public-privé un peu modifié, car c’est toujours l’état qui finance indirectement les travaux, mais sans en avoir ni la propriété, ni même la maîtrise d’ouvrage. Par contre, il devra en payer un loyer exorbitant, et cela quelque soit la fréquentation. 

                                            Donc ce sont des lignes hors de prix, dont le fonctionnement est calculé pour être opéré par le minimum de personnes donc d’emploi, qui ne relieront évidemment que des grands centres donc aucune retombée dans les régions qu’elles traversent, et sur lesquelles les états n’auront aucune marge de manœuvre en dehors de payer un loyer sur lequel il n’aura aucun contrôle.

                                            Et dans ma région, il y a la même en préparation (une LGV entre Bordeaux et Toulouse, qui promet d’être un modèle dans le genre ruineux) 

                                            Plus qu’un exemple, c’est un modèle qui est en cause là.

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 18 avril 2013 13:35

                                              wesson

                                              c’est probable que ce soit le choix qui soit fait.
                                              mais ce n’est pas celui des français qui préfèrent une modernisation du réseau TER existant, lequel est en plein développement
                                              mais en haut lieu, ils s’en moquent sans le moindre état d’âme.
                                              il est temps de virer tous ces malpropres.
                                               smiley

                                            • Bubble Bubble 18 avril 2013 17:26

                                              Tout à fait d’accord avec wesson pour dire qu’il s’agit d’un modèle plus que d’un exemple, on est en train de faire la même chose avec la recherche publique sur Paris.

                                              En résumé, une grande partie des chercheurs et des grandes écoles est conviée de force à déménager sur le plateau de Saclay (d’ici, nous dit on, 2018). Pour financer la construction, on vend au rabais les installations existantes, parfois à peine remboursées ou d’une valeur historique et stratégique (centre de Paris) ; et on organise le « grand emprunt », pour ceux qui s’en souviennent, qui a été une extorsion de 10 milliards à la population. Mais, même chose que pour les lignes ferroviaires, la construction est en partenariat public privé (avec bouygues je crois, mais pas sur) qui récupère la propriété et met l’état en location pour des dizaines de millions. Bien sur, ce sera l’occasion de réduire considérablement les effectifs de la recherche, hé, pas de place pour tout le monde !


                                            • olivier cabanel olivier cabanel 18 avril 2013 16:14

                                              cher Jack Vance

                                              toujours vos histoires de bénets, et vos haines récurrentes contre duflot, et les bobos...
                                              ça fait un peu rengaine.
                                               smiley

                                            • travelworld travelworld 18 avril 2013 17:12

                                              Nous avons lutté avec succès contre le projet stupide d’un circuit de F1 à Flins Les mureaux, les habitant de toute la vallée se sont mobilisés contre Fillon, Pierre Bédier, condamné depuis ce qui marqué un coup d’arrêt au projet.
                                               http://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_B%C3%A9dier


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 18 avril 2013 17:19

                                                travelworld

                                                bravo !

                                              • gegemalaga 19 avril 2013 10:45

                                                celà semble « fumeux »

                                                et , comme j’ai lu dans un commentaire :«  c’a sent l’oseille »

                                                pas besoin d’etre polytechnicien pour voir que c’est utopique et demesuré
                                                pas besoin d’etre expert-comptable pour voir que c’est financierement une gabgie

                                                et , en tous cas : ce n’est surement pas le moment ! 
                                                gegemalaga

                                                • olivier cabanel olivier cabanel 19 avril 2013 11:02

                                                  gegemalaga

                                                  et effectivement c’est fumeux !
                                                  merci de votre commentaire.
                                                   smiley

                                                • baldis30 19 avril 2013 22:48

                                                  ayant une très bonne connaissance de la Maurienne je me place sur plusieurs points de vue.
                                                  on est d’accord sur le fait qu’il faille sécuriser les transits ferroviaires franco-italiens, ce serait une bonne chose .

                                                  les problèmes l
                                                  a) j’ai mes photos de 1993 et ce qui s’est passé c’’était pas beau du tout avec la voie ferrée suspendue au-dessus de la zone de Sordières. Auparavant il y eut Pontamafrey et dans l’histoire la Maurienne c’est quelque chose d’utile mais dangereux . On peut sur le problème des crues se référer au vieux mais toujours d’actualité ouvrage de Mougin « Rivières de Savoie et de Haute Savoie » ( voir nce qu’il apportait sur le cas du grand-Bornand par exemple)
                                                  b) forer un tunnel c’est pas quelque chose de simple sur le plan géologique . Or , du moins du côté français on va notamment se trouver dans le houiller briançonnais, plus des facièes de quartzite et autres joyeusetés géologiques comme le gypse ... j’en passe et des meilleurs, sur les drainages naturels à l’intérieur du massif .
                                                   Donc on peut se servir de La Maurienne tant que cela tient, quite à faire de gros ttravaux de consolidation comme après la crue de 1993 . mais cela prend beaucoup de temps .

                                                  Le réseau ferré savoyard n’est pas mauvais et il y a des endroits où des tunnels plus courts , dans des géologies moins contraignantes permettrait de rejoindre l’Italie en cas de gros problèmes sur la Maurienne., moyennant une perte de temps pendant quelques mois, avec quelques servitudes provisoires .

                                                  Je pense essentiellement à Chedde-Aoste dans une géologie assez « proche » de celle du tunnel du Mont Blanc et des longueurs plus faibles. Côté italien cela aurait pour effet d’éviter la zone turinoise pour desservir Milan ( voir Chivasso noeud ferroviaire) .
                                                  Plus douteux mais pensable Bourg-Saint Maurice Aoste.
                                                  D’accord c’est à voie unique , mais ce n’est pas impensable.

                                                   S’il y avait eu nune véritable pensée européenne ( je rêve...) on aurait dit Marseile-L’Argentière-Turin parce que forer dans les gneiss ou les ophiolites c’est pas du gâteau mais c’est moins la merde ... Evidemment cela nécessitait aussi l’améliration des liaisons directes entre Gap et la vallée du Rhône ... c’était une pensée qui n’était pas à la portée d’un commissaire-européen ... ( je ne vois pas pourquoi je fais allusion à un commissaire européen, y en aurait-il un dans le coup ......)


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 20 avril 2013 07:19

                                                    baldis

                                                    le projet alternatif proposé par les opposants consiste à d’une part transformer la voie historique (suppression tous les passages à niveaux, doublement ou triplement de la voie, courbe à 1000, et transformation identique à ce qui s’est crée en autriche, supprimant la quasi totalité des nuisances), mais la réussite du fret ferroviaire ne se limite pas à ça : la technologie r-shift-r qui permet de franchir des pentes de 30 pour 1000 voire plus, rouler à bonne vitesse, et surtout chargement et déchargement en moins de 6 minutes d’une rame complète sont les conditions essentielles pour pouvoir concurrencer la route.
                                                    ce projet alternatif permettrait d’une part d’assurer le développement des TER, et d’autre part de relier réellement lyon a turin, alors que le projet actuel ne va pas jusqu’à Lyon, et s’arrête à satolas, à une demi heure de Lyon.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès