• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Nicolas Sarkozy élu : braquage à l’italienne

Nicolas Sarkozy élu : braquage à l’italienne

Comparons la situation du vainqueur présent en France avec celle d’un vainqueur passé, de l’autre côté des Alpes : Silvio Berlusconi. Puis déduisons-en ce que pourrait être 2012.

Nicolas Sarkozy a remporté cette élection présidentielle. Il l’a fait en rassemblant massivement sur son nom les voix de la droite, de l’extrême droite, et du centre-droit. Il l’a fait en s’appuyant sur un programme qui combinait, d’une part, un libéralisme économique et social assumé, et d’autre part, la réhabilitation des valeurs morales traditionnelles de la droite. Il a par ailleurs bénéficié, objectivement, du soutien de fait de la majorité des médias du pays.

Il y a de cela quelques années, Silvio Berlusconi remporta les élections législatives italiennes. Il le fit en rassemblant massivement sur son nom les voix de la droite, de l’extrême droite, et du centre-droit. Il le fit en s’appuyant sur un programme qui combinait, d’une part, un libéralisme économique et social assumé, et d’autre part, la réhabilitation des valeurs morales traditionnelles de la droite. Il bénéficia par ailleurs, objectivement, du soutien de fait de la majorité des médias du pays.

Je n’ignore pas que faire ce parallèle peut sembler choquant ou excessif en première lecture. J’ajoute donc immédiatement une différence majeure entre Nicolas Sarkozy et Silvio Berlusconi : le président du Conseil italien était lui-même propriétaire de l’essentiel des médias soutenant sa campagne. Pour le reste, je maintiens le parallèle, aussi bien sur la stratégie employée pour gagner que sur des aspects plus secondaires, comme par exemple leur goût commun pour les déclarations provocantes attirant sur eux l’attention médiatique.

Une fois ce parallèle posé, déduisons-en un essai de prédiction sur ce dont accouchera le mandat de Nicolas Sarkozy.

Pendant cinq années, le gouvernement de Silvio Berlusconi appliqua sa politique économique et sociale avec détermination, sans laisser de place pour la négociation ou le compromis. Il en résulta pour ce gouvernement, en bonne logique, un soutien sans faille du socle dur de l’électorat qui l’avait porté au pouvoir. Et il en résulta, dans le même mouvement, un rejet progressif et de plus en plus marqué de la politique de ce gouvernement par tout ce qui n’était pas partie prenante de ce socle dur. La législature berlusconienne trouva donc son épilogue dans un combat électoral acharné et très serré entre, d’un côté, le socle dur de l’électorat de ce gouvernement, et de l’autre, une coalition hétéroclite allant du centre jusqu’à l’extrême-gauche. Une coalition arc-en-ciel, pour ne pas dire bordélique, qui n’avait pu voir le jour que grâce au rejet de la politique de Silvio Berlusconi en guise de puissant ciment unificateur. In fine, la victoire se joua aux points, et fut remportée par la coalition arc-en-ciel de Romano Prodi.

Déduisons-en un scénario « à l’italienne » pour le mandat de notre nouveau président.

Le gouvernement de Nicolas Sarkozy appliquera sa politique économique et sociale avec détermination, sans laisser de place pour la négociation ou le compromis. Il en résultera pour ce gouvernement, en bonne logique, un soutien sans faille du socle dur de l’électorat qui l’a porté ce soir au pouvoir. Et il en résultera, dans le même mouvement, un rejet progressif et de plus en plus marqué de la politique de ce gouvernement par tout ce qui n’est pas partie prenante de ce socle dur. Ainsi, dans cinq ans, la présidence sarkozienne trouvera son épilogue dans un combat électoral acharné et très serré entre, d’un côté, le socle dur de l’électorat de ce gouvernement, et de l’autre, une coalition hétéroclite allant du centre à l’extrême gauche. Une coalition arc-en-ciel, pour ne pas dire bordélique, qui n’aura pu voir le jour que grâce au rejet de la politique de Nicolas Sarkozy en guise de puissant ciment unificateur.

Reste à savoir si le combat aux points sera alors remporté par le camp des sortants, ou par la coalition arc-en-ciel de rejet. Reste à savoir également qui reprendra, pour la version française de cette commedia dell’arte, le rôle tenu en Italie par Romano Prodi.

Thomas Guénolé


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (82 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • aurelien 7 mai 2007 11:02

    Le fait que Sarkozy ne soit pas directement propriétaire des médias fait qu’il est encore plus dangereux que Berlusconi. Le totalitarisme moderne a évolué de manière beaucoup plus insidieuse et sait tirer des erreurs commises par ses prédécesseurs.

    sur la « médiacratie » :


    • aurelien 7 mai 2007 11:02

      tirer « profit »


    • selcuk 7 mai 2007 11:58

      merci pour le vidéo. Il est excellent : surtout le moment où le fond derrrière Ségo devient tout rouge après le rappel de petit facho sur l’international...  :)


    • l’apprenti humaniste 7 mai 2007 20:32

      ridicule

      je me pose des questions sur les médias, mais ce n’est sûrement pas en montrant du doigt des coïncidences qu’on fera avancer. Le rouge ne veut rien dire. Qui l’avait remarqué ? D’ailleurs beaucoup de voix d’extrême gauche ont manqué à Ségolène dimanche.


    • l’apprenti humaniste 7 mai 2007 20:46

      comment peut-on commenter les autres RIDICULES informations du site ?


    • les collines L’accompte S 7 mai 2007 23:22

      J’avais remarqué le fond rouge juste aprés l’internationale socialiste citée par sarko et j’avais trouvé cela édifiant.C’est d’ailleurs mon premier commentaire sur agoravox aprés le débat,commentaire paru dans sur un article écrit par aurélien sur le pluralisme des médias et qui avait lui-même remarqué ce phénomène... voilà ce que j’écrivis : Aprés le débat sego/sarko je cherchais un article sur AV pour pouvoir y témoigner d’un phénomène étrange qui m’a surpris lors de sa retransmission mercredi soir.Voilà :à un moment donné plus exactement entre 59.00s 59.30s du temps de parole de s royal,celle-ci s’est retrouvée sur fond rouge !,et cela pendant une bonne seconde.Alors berlue,paranoia de ma part,j’en doutais et vérifications faites sur internet je n’avais rien rêvé.Ce fait pour le moins curieux s’est produit juste aprés une intervention de NS sur l’internationale socialiste.Ségo sur fond rouge,c’était le « che ».Que puis-je pensé de cela ? image subliminale ? l’orage ? manipulation ? je n’ose pas penser qu’en france un procédé digne (indigne ?) d’une bd puisse etre inséré dans une campagne de présidentielle et dans quel but ?(là,je me gausse).Vous pouvez le vérifier et à vous de vous faire un avis.


    • Hesoneofus 8 mai 2007 13:01

      J ai bien vu le flahs fond rouge depuis internet en TVvOD. Mais je me souviens aussi d ’un flash nfond bleu apparut un peu plus tard derriere sarko. Manipulation des media ? peut etre ? Mais je vous avoue , a la reflection, ca ressembler plus a un test grandeur nature de pyschologie et de manipulation. Je ne pense pas que c est été le fruit d’un des candidat... pour vous dire au debut, j ai cru que ca serait a l avantage de la candidate qui ont ette acquis a la madone. Non, je suspecte plutot un groupe au sein de France2, d’avoir fait un test grandeur nature, couplé avec le sondage en ligne , seconde par seconde,de arte VOD. Je crois a l independance des medias, mais qui ne servent ni le peuple, ni les politique, mais bien leurs propres interets. D’ailleur, leurs manipulation devienne de plus en plus visible car maintenant il est tres facile de recoupé l’information grace a internet, pire d’en voir la source (voir le monde et son article la veille des election sur des gamin de 11 ans qui aurait été fiché genetiquement, intox sorti par le comité d extreme gauche,belacio , en premier). Donc OUI les medias manipulent, le peuple, mais aussi les politiques, dans leurs propres interets, marchands ou d’influence, ou meme parfois personnel. Vive la presse en ligne libre !!!! vive agora vox


    • PasKal 8 mai 2007 14:10

      LA « RIPOUX-BLIQUE SARKOZYSTE » - VUE DE L’ETRANGER...

      .

      Journal Suisse « LA TRIBUNE DE GENEVE » , du mardi 8 mai 2007 :

      http://tdg.ch/

      (quote)

      « LES COPAINS D’ABORD »

      LE PUISSANT RÉSEAU ÉCONOMIQUE DE NICOLAS SARKOZY

      Rarement un président de la République française n’aura pu compter autant sur le soutien de grands capitaines de l’économie hexagonale. Et pour cause. Ces patrons-là ne sont pas seulement traditionnellement de droite ; ils ont également grandi avec Nicolas Sarkozy dans sa ville de Neuilly-sur-Seine et ont tous recouru à un moment ou un autre à ses talents d’avocat d’affaires.

      Tour d’horizon de cette fratrie solide, mais qui ne manquera pas de lui demander un ren­voi d’ascenseur sur des dossiers aussi chauds qu’urgents.

      .

      1) EDOUARD DE ROTHSCHILD

      L’héritier de la banque française du même nom est sans doute l’ami le plus atypique de Sarkozy et le patron de presse qui aura le plus de peine à imposer ses préférences politiques à « sa » rédaction. Edouard de Rothschild est en effet le nouveau propriétaire et le sauveur du quotidien LIBERATION, qui a pris très ouvertement parti pour Ségolène Royal. Si le flamboyant quadragénaire - qui cultive son originalité - affirme « détester les mondanités » et ne pas « se rendre à Libération en limousine avec chauffeur » , il n’en est pas moins parvenu à éliminer le fondateur du quotidien Serge July et à limiter fortement la codécision des journalistes.

      Edouard de Rothschild affiche pour modèles politiques Tony Blair, Yitzhak Rabin et Bill Clinton. Mais le banquier millionnaire, passionné de sports équestres, ne s’en cache pas : l’étape suivante de sa carrière pourrait bien se faire... en politique, pourquoi pas dans un gouverne­ment « d’ouverture » tel que voulu par son ami Nicolas : « Je ne pense pas, vient-il de déclarer, que le nom de Rothschild empêche quoi que ce soit. »

      .

      2) MARTIN BOUYGUES

      Le quinquagénaire est certes l’héritier de la plus grande chaîne de télévision privée d’ Europe, TF1, et, à ce titre, a clairement veillé à ce que TF1 soutienne le candidat Sarkozy. Mais il contrôle surtout le numéro un mondial du bâtiment, le groupe Bouygues précisément.

      Martin Bouygues est le plus proche ami du nouveau président, étant en contact avec lui au jour le jour : il fut d’ailleurs l’un des témoins de son mariage avec Cécilia et devint, peu après, le parrain de leur fils...

      Cette proximité va sans doute lui permettre de régler une acquisition qu’il juge prioritaire depuis deux ans déjà : celle du groupe Areva, fabricant de chaudières pour les centrales nucléaires et fournisseur d’uranium, dans lequel l’ Etat français détient la majorité du capital.

      Depuis deux ans, cette OPA s’est heurtée au refus du gouvernement Dominique de Villepin. Or, la privatisation d’ Areva figure parmi les priorités de Nicolas Sarkozy, une stratégie soutenue par la présidente du groupe nucléaire, Anne Lauvergeon, qui pourrait rejoindre très prochainement le gouvernement Sarkozy...

      La mise en Bourse prévue d’ Areva pourrait ainsi permettre à Bouygues de réaliser cette prise de contrôle tant espérée (pour quelque 20 milliards d’euros), afin de créer un géant mondial de l’énergie conventionnelle et nucléaire, alliant Alstom (dont Bouygues contrôle déjà 25% du capital), Bouygues et Areva.

      .

      3) ARNAUD LAGARDERE

      Nicolas Sarkozy parle de lui comme de « son frère jumeau ».

      L’héritier du groupe éponyme et fils de feu Jean-Luc Lagardère est l’autre ami d’enfance de Neuilly du président français.

      Et c’est un euphémisme que de dire qu’ Arnaud Lagardère a attendu avec impatience l’arrivée au pouvoir de son copain Nicolas, faisant même renvoyer le rédacteur en chef de Paris Match, Alain Genestar, pour avoir l’an dernier publié des photos de Cécilia avec son amant. Et pour cause. Le patron du groupe de presse Hachette Filipacchi Arnaud Lagardère est plongé jusqu’au coup dans le fiasco du groupe aéronautique EADS, maison mère d’ Airbus, un fiasco qui fragilise à ce point son conglomérat que l’on parle de plus en plus souvent d’ OPA sauvage sur le groupe Lagardère.

      Coactionnaire avec l’allemand Daimler Chrysler d’ EADS, le quadragénaire a été mis sous pression par la « chiraquie » pour recapitaliser le géant européen de l’aéronautique. Refus net d’ Arnaud Lagardère, peu attiré par cette activité industrielle qui a d’ailleurs provoqué un plongeon de 56% du bénéfice net de son groupe en 2006.

      Nicolas Sarkozy, favorable, lui, au retrait de Lagardère d’ EADS, songerait à remplacer son « frère jumeau » dans l’actionnariat par un autre de ses « amis » , Serge Dassault évidemment, par ailleurs propriétaire du Figaro.

      .

      4) BERNARD ARNAULT

      L’homme le plus riche de France, la septième fortune mondiale, est le troisième meilleur ami de Nicolas Sarkozy et fut, à ce titre, l’autre témoin de mariage du nouveau président français avec Cécilia...

      Bernard Arnault contrôle ainsi le leader mondial du luxe, le groupe LVMH (Louis Vuitton Moët Hennessy). Si le roi du CAC40 - qui vient de franchir historiquement les 6000 points avec l’élection de Nicolas Sarkozy - n’a pas de faveur particulière à demander à l’ Elysée, il sera sans doute gré à son compagnon de route en politique de le soutenir dans l’ OPA majeure et inamicale qu’il vient de lancer sur le géant français de la distribution Carrefour.

      Grâce à leur amitié conjointe avec Arnaud Lagardère, il pourra également toujours compter sur une bonne couverture par Paris Match, à l’instar de celle qu’il avait obtenue lors du mariage de sa fille, où Bernadette Chirac et Nicolas Sarkozy figuraient parmi les hôtes d’honneur.

      Enfin, en tant que propriétaire du quotidien économi­que La Tribune, il pourra continuer àoffrir son soutien aux réformes économiques...

      .

      5) DOMINIQUE DESSEIGNE

      Ce notaire français, lui, n’est pas un héritier comme Lagardère, Bouygues ou Dassault. Mais Dominique Desseigne ne s’est pas vraiment fait tout seul.

      Le tout nouveau patron du leader des casinos, le groupe Barrière (propriétaire notamment du Casino de Montreux), a en effet épousé la fille de Lucien Barrière, dont il est veuf depuis 2001. Le milieu du jeu n’étant pas un monde de tout repos, Dominique Desseigne a beaucoup à obtenir de Nicolas Sarkozy, dont il ne cesse de clamer que « c’est grâce au maire de Neuilly qu’il parvint à prendre le contrôle du groupe Barrière »...

      Les casinotiers français Partouche et Barrière espèrent en effet accéder aux jeux sur Internet, où les paris représenteront bientôt une masse de 150 milliards de dollars, et qui leur sont pour l’heure interdits par la loi française pour cause de lutte contre le blanchiment d’argent.

      En février dernier, Nicolas Sarkozy - qui, en tant que ministre de l’ Intérieur, a pourtant fait voter cette loi d’interdiction - a mis de l’eau dans son vin, se disant disposé à « envisager une mise en concurrence des jeux en ligne, pour peu qu’ils soient taxés convenablement » .

      Le nouveau président s’est-il laissé convaincre par son excellent ami Bernard Laporte (par ailleurs sélectionneur de l’équipe nationale de rugby et propriétaire du casino de Saint-Julien). Toujours est-il que la pause que s’est octroyée dimanche soir Nicolas Sarkozy au Fouquet’s ne relève sans doute pas du hasard : le célèbre restaurant parisien, transformé en palace de luxe, a récemment été racheté par... le groupe Barrière et son ami Desseigne !

      (unquote)

      .

      C’est plus la « République des Copains » (La Tribune de Genève se trompe), mais bien plus surement ...LA RIPOUX-BLIQUE DES COQUINS !!

      En tous cas ça en dit long sur l’image de la France à l’étranger et sur cette « RipouxBlique de Sàrközy » qui s’avance, les doigts crochus prêts à se jeter sur l’argent public pour se goinfrer comme des porcs...

      Je sens qu’on va TRES vite regretter les ’menus frais de bouche’ des Chirac, qui avaient pourtant fait ’scandale’ hier...

      Avec les Sàközy-de-Nagy-Böcsa ont va passer sans transition de « l’amateurisme » ’bon-enfant’ des Chirac .....aux ’petits cadeaux entre amis’ à « l’échelon industrielle » !


    • PasKal 9 mai 2007 08:40

      Journal Suisse « 24 HEURES » du mercredi 9 mai 2007 :

      http://24heures.ch/

      (quote)

      « Balade en yacht de luxe pour le « président de tous(?) les Français » »

      On ne s’attendait pas à ce qu’il aille Chez Momone ou au McDo. Le Fouquet’s, quand même, est un lieu extrême­ment chic pour le premier dîner du « président de tous les Français ». Le palace attenant, dans lequel Nicolas Sarkozy et Cécilia ont passé la nuit de la victoire, facture la suite à 1978 euros, un paquet d’heures supplémentaire pour un smi­card qui se lève tôt ­même rémunérées à 25% de plus. Passe encore ; il fallait fêter la consécration et le propriétaire des lieux, Lucien Barrière, est un... ’ami de la famille’.

      Aussitôt sorti des draps satinés du « quatre étoiles luxe », le futur chef d’Etat a pourtant récidivé. On nous avait annoncé une « retraite » du leader de l’UMP afin qu’il « habite sa nouvelle fonction et mesure les lourdes charges qui pèseront désormais sur ses épaules ». On avait imaginé une ferme perdue en campagne, un mas de Provence, un monas­tère ou pourquoi pas un chalet suisse. The Times of Malta nous apprend que la famille Sarkozy, arrivée en jet privé sur l’île méditerranéenne, a aussitôt embarqué sur un yacht, le Paloma de Vincent Bolloré, loué 173 000 euros la semaine (en saison basse !).

      Soixante mètres de long et tout le confort nécessaire à un « séjour d’introspection ». C’est que le sixième président de la Ve république a un défi à relever : réduire la dette publi­que et le train de vie de l’Etat, « faire mieux avec moins ».

      Autant être à l’aise pour résou­dre ce genre d’équation difficile. smiley

      Jusqu’à la proclama­tion des résultats, le candidat UMP s’était efforcé de gommer son image d’élu de Neuilly, afin de se rapprocher du petit peuple, de cette France d’en bas « qui travaille », « se lève tôt », « souffre » et vote Marie-George Buffet ou Jean­Marie Le Pen. Il en a visité des usines et des marchés, serré de ces mains trop grosses et trop rugueuses pour tenir les cuillè­res du Fouquet’s.

      Mais que les besogneux se rassurent, comme Nicolas Sarkozy l’a rappelé au lendemain du pre­mier tour à Dijon : « Jaurès disait que la nation était le seul bien des pauvres. » A ce compte là, bientôt en France, ...tout le monde sera riche !


    • aquad69 7 mai 2007 11:05

      Bonjour Thomas,

      Tout n’est pas à prendre absolument à la lettre, évidemment, mais votre article parait de bon sens.

      A-t-on fait le bilan des dégâts infligés à l’Italie par le passage de Mr Berlusconi ?

      Cordialement Thierry


      • Thomas Guénolé Thomas Guénolé 8 mai 2007 20:05

        Je voudrais réagir à quelques-unes des réponses qui ont été apportées à mon article.

        D’abord, un grand merci à celles et ceux qui sont venus ici pour s’exprimer par rapport à ce que j’ai écrit. Je suis démocrate de conviction et donc très heureux de l’existence de cette discussion.

        Ensuite, je voudrais signaler que dans l’intérêt même de cette discussion, en termes de clarté, il serait utile que les sujets abordés ne deviennent pas carrément hors-sujet. Les thèmes de cet article sont la comparaison des politiques et méthodes pour gagner de MM. Sarkozy et Berlusconi, et une anticipation de ce que devrait être l’épilogue du mandat Sarkozy à partir de la façon dont s’est déroulée et conclue la législature Berlusconi. Il peut être intéressant d’aborder des thèmes connexes, mais d’avance merci de ne pas trop dériver. smiley

        Par ailleurs, quelques intervenants me reprochent l’utilisation du mot « braquage » dans mon titre, qui pour eux suggère abusivement une prise du pouvoir par la force. Je maintiens toutefois ce titre, en l’expliquant. De mon point de vue, l’emploi du mot « braquage » évoque la mise en scène de lui-même qu’emploie Nicolas Sarkozy depuis cinq ans : l’homme d’action, l’homme fort, l’homme à poigne. En ce sens, sa mise en scène de lui-même au fil de la campagne évoquait davantage une symbolique de prise d’assaut de l’Elysée qu’une symbolique de séduction aux chandelles. L’emploi du mot « braquage » évoquant le même registre symbolique, il m’a semblé justifié d’y faire appel. Ceci, sans oublier que « Braquage à l’italienne » est le nom d’un film récent, permettant d’y associer le renvoi à la comparaison avec M. Berlusconi.

        Enfin, une ou deux interventions m’ont reproché de « contester » la victoire de Nicolas Sarkozy, voire de contester le résultat de la démocratie et donc d’être antidémocrate. A cela plusieurs réponses. Premièrement, tout comme Nicolas Sarkozy déclarait vouloir « parler de la nation sans être traité de nationaliste, » je souhaite pouvoir critiquer Nicolas Sarkozy sans être traité d’antisarkoziste. smiley Deuxièmement, il est parfaitement possible de souligner des aspects cyniques, immoraux ou déontologiquement discutables dans les conditions de victoire de Nicolas Sarkozy, sans pour autant nier la pleine légitimité institutionnelle de cette victoire. Troisièmement, du point de vue de l’analyse c’est moins la victoire présente de M. Sarkozy qui m’intéresse que le résultat qu’elle va à mon avis produire d’ici 2012 : à savoir une coalition arc-en-ciel inédite dans l’histoire politique récente de notre pays.

        Enfin, une intervention demandait quel a été le bilan de la législature Berlusconi, pour poursuivre la comparaison. Réponse : le bilan-type d’une politique économique et sociale libérale, observé aussi bien en Italie sous M. Berlusconi qu’en Grande Bretagne sous Mme Thatcher ou en Espagne sous M. Aznar. C’est-à-dire une augmentation incontestable de la croissance économique et de bons résultats en matière de chômage, au prix d’un accroissement des inégalités et de la précarité. Il est donc probable, si M. Sarkozy applique le programme sur lequel il s’est engagé, que les mêmes évolutions s’opèreront en France dans les cinq années qui viennent.

        En guise de post-scriptum, je signale qu’à l’origine cet article a été publié sur le blog dont je suis co-auteur : http://grozbulles.hautetfort.com. Les quelques intervenants de cette discussion me répondant en attaquant les socialistes seront déçus : je suis bayrouriste. smiley

        Amicalement,

        Thomas Guénolé


      • Alake Alake 7 mai 2007 11:06

        Il faut préciser aussi que Berlusconi a gagné car en face il n’y avait pas d’opposition. Aucun candidat de gauche n’a remporté l’adhésion du peuple italien.

        Rappelons aussi que tel est pris qui croyait prendre puisqu’aux dernières élections Berlusconi a été piégé par... Berlusconi . En effet, les Italiens à l’étranger ont joué un grand rôle dans cet élection. Je n’avais jamais voté pour une élection italienne car jusqu’à l’année dernière, si on voulait voter il fallait se rendre en Italie ce qui n’est pas toujours très pratique. En 2006 j’ai pu voter par courrier et je ne m’en suis pas privée pour éjecter Berlusconi. smiley

        Ensuite il faut rappeler que malgré quelques journalistes éjectés de la Rai (chaîne nationale italienne) il restait à la télévision un certains nombres d’émissions satiriques qui s’en prenaient allègrement à Berlusconi. Je pense notamment à l’émission « le Iene » sur canale 5 appartenant à Berlusconi ou encore la fameuse émission de Adriano Celentano sur Rai uno « Rockpolitik » de 2005 qui eut la bénédiction de la chaine. Lors de cette émission Celentano a battu des records d’audience et ne s’est pas privé de critiquer ouvertement Berlusconi... chose qu’on ne verra sans doute jamais en France puisque les grandes chaines TF1, France , France 3 s’autocensurent. http://www.dhnet.be/infos/monde/article/132589/rockpolitik.html

        Un certain nombre de films critiquant l’action du gouvernement sont également sortis à la même époque.

        La situation n’est pas comparable puisque les télévisions et les journalistes français ont commencé à s’autocensurer avant même que Sarkozy soit élu ce qui est encore plus grave.


        • aurelien 7 mai 2007 11:33

          @ Ludovic,

          Oui, mais tout cela n’est vraiment pas très sérieux...


        • Alake Alake 7 mai 2007 11:35

          Je parlais des grandes chaines nationales qui sont bien souvent le seul moyen que les français ont d’accéder à l’information.


        • Biales 7 mai 2007 18:07

          Les canards enchainés et autre Charlie Hebdo ont été marginalisés par l’UMP et donc les gens les lisent pour se marrer, plus pour s’informer malheureusement. Ils ne croient plus à ce qui y est écrit. Hier soir j’entendais même Mr Copé tenter de marginaliser libération pour le décrédibiliser aux yeux des français. Quelle presse restera il à l’opposition pour prendre position ? Nous vivons une époque bien triste.


        • NEUF 7 mai 2007 20:16

          Au premier tour, les lecteurs du Figaro ont mis NS en tête, normal, c’est un journal de droite ; les auditeurs de France Inter l’ont mis en 3ème position, normal, c’est une radio de gauche. 19 smiley


        • l’apprenti humaniste 7 mai 2007 20:50

          notre époque est surtout triste car des gens votent en fonctions de fausses infos qu’ils ont vues dans ces journaux

          j’adore les Guignols, mais quand on voit la marionnette de Sarko dire que ça lui fait chaud au coeur de voir un flic taper un arabe, ça fait peur... smiley smiley smiley smiley smiley smiley smiley


        • l’apprenti humaniste 7 mai 2007 20:54

          pas de la faute de la droite si seuls les journaux dits « de droite » divulguent de l’info sérieuse...

          et les Français qui l’ont mis en 1ère position les deux fois, c’est ça qui compte non ?

          nous vivons une époque bien triste, ou l’on ose plus afficher ses choix républicains parce qu’on a peur... oui j’ai peur de me faire huer ou pire par des ivrognes bourrage de crânisés...personne n’ose plus s’afficher sarkozyste parce que les media l’ont dépeint fasciste, brutal, raciste... smiley pour son bien évidemment puisqu’il les contrôle tous smiley


        • timshaka 7 mai 2007 11:13

          La question est également de savoir si ça va marcher...y’a quand meme quelques trucs à faire dans ce pays...donc si NS les fait tant mieux, quitte à passer pour le méchant. En tout cas il faut que le PS soit dynamité en deux, et que la sociale-démocratie existe en France. On aura alors un pays qui ira vers le progrès, avec une opposition constructive. Quand aux extrèmes, laissons les avec leurs reves et leurs cauchemards !


          • herve33 7 mai 2007 13:37

            Et oui , la principale cause de la victoire de Nicolas Sarkozy , c’est le PS et ses éléphants . Incapable de se rénover , la meilleure preuve , ce sont toujours les mêmes têtes que l’on voit , comme Fabius ou Hollande , il faut etre vraiment aveugles pour voter pour des tâches pareilles . Avec une gauche pareille , c’est certain , l’UMP et la droite dure décomplexé est là pour plusieurs décennies .


          • phil.fr 7 mai 2007 11:16

            ségo avait sa chance, mais nico a gagné parce qu’il était le meilleur. c’est une chance pour la france d’avoir un candidat choisi par adhésion et non par rejet comme lors des élections précédentes : rejet de giscard, rejet de jospin, rejet de le pen ... pas de chance pour ségo : elle avait des atouts, mais elle est tombé sur la classe au-dessus.


            • BlueTemplar BlueTemplar 9 mai 2007 13:01

              Si Sarkozy a gagné, c’est principalement parce qu’il avait un meilleur « plan com ». Le fait qu’il soit meilleur ou pas n’a malheureusement pas grand chose à voir la-dedans...


            • tvargentine.com lerma 7 mai 2007 11:57

              Les citoyens ont voté en masse pour Nicolas Sarkozy,alors il convient ici de respecter un président élu avec une grande majorité.

              Que nos amis encarté PS qui ont amené une defaite annoncée avec une candidate « marketing » qui n’avait RIEN à proposer pour un électeur de gauche,respectent la République et la démocratie

              Pour aider à une restructuration du PS le plus rapidement possible avec de nouveaux dirigeants moins proche des bobos et plus pres des préocupations quotidiennes des citoyens il convenait d’aller voter SARKOZY

              C’est l’une des raisons qui m’on fait aller voter SARKOZY


              • Icks PEY Icks PEY 7 mai 2007 12:52

                Je ne comprends pas Lerma : ce n’est pas vous qui vomissiez Sarko et ses machines à PV, il y a quelques jours ???

                Icks PEY


              • l’apprenti humaniste 7 mai 2007 20:58

                Purée on peut trouver qu’il y a beaucoup de radars sans vouloir créer des accidents en les enlevant et en acceptant son programme économique et social... qui est assez proche d’un programme vraiment de gauche (Sarko a récupéré 15% des votes extrêmes gauches, plusieurs députés socialistes importants et presque tous les centristes)

                bravo ! PS : je respecte ceux qui ont voté Ségolène, faites en autant !


              • wimereux 7 mai 2007 14:26

                comme d’habitude la gauche est très respectueuse de la démocratie... quand elle gagne, l’accrochage entre lang et strauss kahn en dit long sur le climat au sein de la gauche la plus bête du monde !

                Laissez sarkozy faire ses preuves ne préjugez pas et arrêtez de prétendre qu’il a les médias à sa botte ! Que faites vous de charlie hebdo, du canard enchaîné, du nouvel obs, de marianne ???


                • shanty shanty 7 mai 2007 14:49

                  C’est bien ce qu’on dit ... ca fait 5 journaux avec libé ... en face bouyges dassault et lagardere controle financièrement quasi 90% du reste (TV, presse et radio) ... Tout est dit


                • l’apprenti humaniste 7 mai 2007 22:05

                  Non, rien n’est dit... France télévisions est bourrée de fonctionnaires de gauche assez subjectifs... tandis que les chaînes que vous dénoncez diffusent de l’info, de la vraie, pas des interprétations douteuses (voir l’affaire du côté génétique de la pédophilie), et même parfois anti-Sarko... qu’on me dise à quel moment les médias l’ont avantagé !


                • l’apprenti humaniste 8 mai 2007 10:02

                  Ces accrochages, je l’espère, signifient qu’une partie du parti est prête à changer. J’ai presque hurlé de bonheur en entendant DSK dire qu’il était dispo pour la révolution social-démocrate, et qu’il était très sévère envers ce qu’a fait la gauche depuis 2002.


                • Jaitun Jaitun 9 mai 2007 04:08

                  il est quand même évident que nous sommes dans une démocratie où heureusement un média contrôlé par un financier n’est pas complètement soumis à la décision de ce financier mais il est vrai aussi que réunir un maximum de personnes influentes et regrouper ainsi un intérêt particulier qui va pouvoir dominer subtilement sur l’intérêt général n’est pas du tout une optique inconcevable, au contraire.

                  il y a en France de vrais démocrates tolérants et libre-penseurs, des groupes d’intérêts influents et des personnes plus ou moins opportunistes ou influençables : le combiné des trois donne une situation complexe qu’on ne peut pas analyser en « tout noir-tout blanc »

                  les medias peuvent servir des intérêts particuliers mais en même temps trouver dans leur projet des obstacles réels

                  il s’avère quand même qu’aujourd’hui, comme l’a démontré la réussite de Berlusconi en Italie et comme le démontre tous les jours la désinformation étatsunienne, que la démocratie est fragile et que des intérêts particuliers peuvent souvent (si ce n’est même fréquemment) prendre le dessus sur l’intérêt général de façon plus ou moins discrète ou plus ou moins évidente

                  les états-unis, par exemple, apparaissent autant être une démocratie efficace qu’un establishment manipulateur et complètement intéressé

                  la question citoyenne est de savoir ou de se forger une opinion sur ce qui est un démocrate, ce qui représente un intérêt particulier dominateur ou sur ce qui va pouvoir servir l’un ou l’autre des deux camps en fonction de son intérêt limité ou de la force de l’influence du dominateur

                  le souci qui se pose pour répondre est la finesse et la subtilité avec laquelle les dominateurs se font passer pour des démocrates et l’instabilité quasi-constante avec laquelle les suiveurs agissent (comme le traduit d’ailleurs le vote des français qui n’est pas toujours cohérent ou convaincu)

                  l’analyse des démocraties modernes de l’occident devrait faire l’objet d’une sérieuse mobilisation des spécialistes de l’histoire, de la politique, de la sociologie, de l’économie, voire de la psychologie car on ne peut pas nier que nos démocraties ne sont pas transparentes et que le pouvoir de nos citoyennetés apparaît de plus en plus faible

                  le pire constat qu’on peut faire réside dans l’idée qu’on peut très bien concevoir qu’un vote de masse (une expression profonde de la démocratie) soit le résultat d’une parfaite manipulation, où même plus pragmatiquement que la victoire tranchée de M. Sarkozy est le résultat d’une fine organisation complexe favorable au final à l’intérêt particulier

                  il semble aussi assez intéressant de se pencher sur l’idée que ces intérêts particuliers dominateurs ont tout intérêt à laisser la démocratie en place pour éviter qu’ils se désorganisent et qu’ils puissent revenir régulièrement au pouvoir par l’aile gauche ou l’aile droite, en fonction de l’air du temps des mentalités qui pourra leur donner le plus de légitimité...


                • BlueTemplar BlueTemplar 9 mai 2007 13:19

                  Extrait

                  Michel Onfray : (...) on ne naît pas homosexuel, ni hétérosexuel, ni pédophile. Je pense que nous sommes façonnés, non pas par nos gènes, mais par notre environnement, par les conditions familiales et socio-historiques dans lesquelles nous évoluons.

                  Nicolas Sarkozy : Je ne suis pas d’accord avec vous. J’inclinerais, pour ma part, à penser qu’on naît pédophile, et c’est d’ailleurs un problème que nous ne sachions soigner cette pathologie.

                  Il y a 1 200 ou 1 300 jeunes qui se suicident en France chaque année, ce n’est pas parce que leurs parents s’en sont mal occupés ! Mais parce que, génétiquement, ils avaient une fragilité, une douleur préalable.

                  Prenez les fumeurs : certains développent un cancer, d’autres non. Les premiers ont une faiblesse physiologique héréditaire. Les circonstances ne font pas tout, la part de l’inné est immense.

                  (...)

                  « L’eugénisme désigne la volonté d’améliorer l’espèce humaine. Ce souhait, qui existe depuis l’antiquité peut se traduire par une politique volontariste d’éradication des caractères jugés handicapants ou de favorisation des caractères jugés « bénéfiques ». »

                  A vous de voir s’il s’agit d’« interprétations douteuses » ou pas...


                • IP115 9 mai 2007 13:49

                  « on ne naît pas homosexuel, ni hétérosexuel, ni pédophile. Je pense que nous sommes façonnés, non pas par nos gènes, mais par notre environnement, par les conditions familiales et socio-historiques dans lesquelles nous évoluons. »

                  je ne suis pas généticien (pas plus que Michel Onfray et la plupart des français qui s’expriment sur le sujet). Je ne sais absolument pas si la génétique a quelque chose à voir avec notre sexualité (je pencherais plutôt vers des raisons hormonales), mais si comme le dit Onfray, nous n’étions « façonnés [que] par notre environnement, par les conditions familiales et socio-historiques dans lesquelles nous évoluons » les homosexuels devraient être sur-représentés chez les enfants qui vivent avec des homosexuels ... Je n’ai pas de chiffres mais je n’ai pas l’impression qu’il y ait ce genre de corrélation ... smiley

                  Cela ne veut bien entendu pas dire que Sarkozy dit vrai, je n’en sais rien et les généticiens semblent plutôt penser le contraire ...


                • wimereux 7 mai 2007 14:32

                  on a parlé de rafle pour cachan et maintenant de braquage, bientôt on le traitera de dictateur ?


                  • shanty shanty 7 mai 2007 14:44

                    Merci pour cet article de politique comparée, tout a fait d’actualité quand on voit le résultat d’hier consécutif à la couverture médiathique des 5 dernières années ... l’ORTF n’est pas morte ! Vive la pensée unique ! Maintenant les jeux sont faits, attendons de voir ... en espérant être agréablement surpris ... les législatives nous offriront peut être la chance de voir apparaître un centre indépendant (MD) et une gauche réaliste (DSK) face à une majorité respectueuse de l’opposition et travaillant avec elle pour le bien de la nation ... gardons espoir en la démocratie . Et quand même un coup de chapeau à NS (faut être fairplay) , bravo l’artiste ! un vrai travail à l’italienne !


                    • fatmat 7 mai 2007 14:48

                      Rien de plus pernicieux que d’accuser quelqu’un de violent quand un utilise soi-même ce type de vocabulaire . N’avez-vous pas encore compris que la campagne anti-sarkozy n’a abouti qu’à la défaite de la gauche au lieu de se tenir à des arguments crédibles ? En utilisant le mot « braquage » , vous tentez d’accréditer l’idée de détournement de la démocratie , ce qui est immoral ou immature . D’ailleurs , Romano Prodi a adressé un message de félicitations et d’amitié à NS . Sans oublier la satisfaction de Barroso et de Mme Merckel , car l’Europe va enfin pouvoir bouger , ce qui n’aurait pas été le cas avec une gauche , fortement handicapée par son extrême-gauche anti-libérale et anti-européenne .


                      • isabel 7 mai 2007 15:03

                        Je ne suis ni de droite et ni de gauche ,et j’ai des problèmes de compréhension : peux-tu me dire qui est encore au pouvoir à ce jour jusqu’au 16 mai 2007, est-ce un homme de gauche ou de droite ? Si je comprends bien Chirac et son gouvernement dont NS en faisait partie jusqu’en mars 2007, se laissaient gouverner par la gauche au point d’imposer leur politique. Fichtre ! Je ne comprends plus rien à tes explications !

                        Petite remarque le monde n’est ni binaire ni manichéén. On peut être de droite et critiquer NS et être de gauche et critiquer SG. A moins que tu penses que seul les gens de droite peuvent critiquer SR, et que les gens de droites ne critiqueront jamais NS !

                        Es-tu envahi pas le parler vrai qui vide tout argument de sa substance et de son esprit logique et scientfique. IL paraît que c’et la nouvelle pensée du XXI siècle pur produit 100% dogme marketing !


                      • Senatus populusque (Courouve) Courouve 7 mai 2007 14:58

                        « braquage à l’italienne »

                        C’est pas sympa pour Revelli !


                        • Foudebassan Foudebassan 7 mai 2007 16:08

                          Que vous accusiez NS d’avoir des amitiés avec TF1 : Ok.

                          Pour le reste, arrêtez de dire des âneries : écoutez Radio France, regardez France 3, lisez Le Monde, Libération, Le nouvel Obs, Marianne, etc..


                          • arturh 7 mai 2007 16:21

                            La gauche archaïque se fourbi encore des armes du 19ème siècle pour remettre l’information sous la tutelle du pouvoir d’Etat à la première occasion.

                            Cuba no !


                            • orsi 7 mai 2007 17:02

                              ON a bien le temps de penser à 2012 ...... tout n’est pas écrit via l’Italie, et le mieux à faire à gauche est de penser à juin 2007, sinon de gouverner, du moins de peser.


                              • moebius 8 mai 2007 00:27

                                Bonsoir. Sarko n’est pas pire que Berlu, arretez ce type de comparaison. Berlu se sert du pouvoir pour servir des intérets personnels, c’est peut etre « trés italien », pas la meme conception religieuse de l’état que nous avons en France. Le religieux en Italie c’est pour les croyants, le Vatican, En Italie l’état est resté profane, nous paiens laiques pour la plupart, l’avons quasi sacralisé( du moins c’est ainsi que je me l’explique). On pourrait dire plus simplement que la « corruption » et plus généralement transgresser une loi en Italie n’est pas culturellement « excessivement choquant » alors que ça le reste pour nous. Amitié


                                • Alake Alake 8 mai 2007 11:41

                                  Oui, c’est bien connu les italiens sont des tricheurs et des menteurs... clichés, clichés...

                                  Par contre je suis d’accord pour l’idée que l’état italien n’est pas religieux. Si vous lisez les journaux italiens le Vatican est traité dans les pages internationales et ne fait pas partie du pays et de sa vie politique.


                                • JPL 8 mai 2007 20:22

                                  A moebius

                                  Non Sarko n’est pas Berlu qui n’est pas Bush, mais ils ont beaucoup en commun.

                                  Et se servir soit même ou servir ses amis qui ensuite vous servent (financement de campagnes, prêts de yachts et d’avions privés...) est-ce si différent ?


                                • Thierry T. 8 mai 2007 00:38

                                  Mais pourquoi diable (presque) chaque personne sur ce site semble nourri non pas par ses ideaux mais par un candidat ?

                                  Critiqué Sarkozy et vous etes pour Royal ! Est ce la un raisonnement réfléchi ? Brave et honnète citoyen mais pourquoi votez vous ??

                                  J’ai personnellement votez pour Royal mais j’aurai été le 1er à la critiquer au 1er pas de travers !

                                  Mais regardez vous ! Vous proteger NS au point de stigmatiser toute forme de critique. Je me moque bien pour ma part du candidat, seul les idées comptent.

                                  Cette election fut celle du sacrifice du fond pour la forme, elle la bien montrée par ses meetings à l’americaine,par sa présence de People n’ayant rien à faire au coté des candidats, par sa surmédiatisation.

                                  Que savez vous réellement aujourd’hui ? noyé sous le flux d’informations contradictoires, chacun ayant cherché a diaboliser l’autre. Comment pouvez vous ètre si persuadé de votre choix ? Connaissez vous seulement le passé de votre candidat ? En avez vous tiré des lecons ?

                                  Pour moi la démocratie est un système obsolète, sa forme perdure mais son intéret propre n’a plus de raison d’ètre dans une société ou les médias de masse manipule l’information sans vergogne au point d’en fourvoyer le peuple.

                                  Je ne voterai plus je pense.


                                  • chmoll chmoll 8 mai 2007 09:51

                                    j’sent bien là(un voyou diplomé par la justice,avec une certaine complaisance,pasque faut core vous l’répétez,l’code pénal au niveau de la délinquance politico, économique ,c’est la brosse à reluire)

                                    devenir ministre,si c’est l’cas ça vous ferais koi à vous les français,non seul’ment de payer le salaire d’un voyou,mais pour couronner l’tout, d’obéir aux lois que vas pondrent ce mème voyou ? cher les belges ont attend d’voir si l’voyou vas ètre ministre


                                    • arturh 8 mai 2007 10:10

                                      L’auteur conclu fièrement sa métaphore par un :

                                      « ...Reste à savoir également qui reprendra, pour la version française de cette commedia dell’arte, le rôle tenu en Italie par Romano Prodi. »

                                      En effet, c’est une question qui mérite d’être posée. On saura très vite si Nicolas Sarkozy tient ses promesses parce qu’il pourra tenir la première vendredi 18 très exactement : il s’est engagé à faire un gouvernement de 15 ministres, là ou il y en a habituellement 30 ou 40. Pigez le message les fonctionnaires ? Dans le service public, on peut faire le travail de 40 à 15...

                                      Alors comme le dit l’auteur, on pourra enfin se poser la question de savoir qui sera le Romano Prodi français pour remplacer Sarkozy. Une indication, pour ceux qui veulent chercher une réponse à cette question passionnante : Le gouvernement de Romano Prodi est composé de 110 ministres. Oui, vous avez bien lu ! C’est une piste, non ?

                                      Donc d’après l’auteur, si Nicolas Sarkozy tient sa promesse de former un gouvernement de 15 ministres, il faudra trouver le candidat de gauche pour 2012 qui saura faire faire le travail de ces 15 ministres par... allez, soyons généreux, 150 ministres ! Soyons grands ! On n’est pas en Italie quand même !

                                      Et comme ça, on aura quand même un vrai braquage à l’italienne !


                                      • Alake Alake 8 mai 2007 11:38

                                        « le gouvernement de Romano Prodi est composé de 110 ministres »

                                        N’importe quoi...ils sont 26 ministres + des vice-ministres

                                        http://www.governo.it/Governo/Ministeri/ministri_gov.html


                                      • arturh 8 mai 2007 12:15

                                        Ah ! Ah ! Ah ! J’adore le distingo : attention, il y a aussi des vice-ministres. Tout est dans le vice, effectivement.

                                        N’importe quoi, au moins, l’expression est la bonne. Et merci pour la liste. Il faut la voir pour mieux comprendre la catastrophe que constitue l’Italie.


                                      • arturh 8 mai 2007 12:23

                                        Ce que je préfère dans la liste du gouvernement italien, c’est qu’elle commence par la liste des « Ministre sans portefeuille ».

                                        Moi je trouve, tant qu’à amuser l’Europe, c’est que la partitocratie italienne devrait carrément faire une liste de « Ministre sans responsabilité, sans fonction précise, mais avec un bon salaire, un grand bureau, des tas de collaborateurs, une voiture avec chauffeur et un gros budget de dépenses somptuaires ».


                                      • Alake Alake 8 mai 2007 14:22

                                        Avant de se moquer de l’organisation des autres pays on étudie le sien

                                        http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/gouvernement/

                                        Et ce n’est que la liste des ministres qui, tout comme les ministres italiens, allemands... ont tout un tas de collaborateurs et adjoints derrière eux. Voici un exemple avec le ministère de la culture

                                        http://www.premier-ministre.gouv.fr/acteurs/cabinet_8/acteurs/gouvernement/ministere_cult ure_communication_m219/

                                        Si l’Italie est si compliquée c’est dû, comme l’explique quelqu’un dans un post plus bas, au morcellement du pays en régions et provinces. Il n’y a pas un grand pouvoir centralisateur comme en France.


                                      • Alake Alake 8 mai 2007 14:27

                                        Quand aux ministres sans portefeuille il n’y a pas que l’Italie qui en a

                                        http://fr.wikipedia.org/wiki/Ministre_sans_portefeuille#France

                                         smiley


                                      • IP115 8 mai 2007 14:47

                                        « N’importe quoi...ils sont 26 ministres + des vice-ministres »

                                        MDR, oui 26 ministres + 8 ministres sans portefeuille (ça sert à quoi un ministre sans portefeuille ?) + 12 vices ministres (jusqu’à 3 pour le ministères des affaires étrangères) ... smiley

                                        « Et ce n’est que la liste des ministres qui, tout comme les ministres italiens, allemands... ont tout un tas de collaborateurs et adjoints derrière eux. »

                                        Les collaborateurs ne sont ni ministres ni vices ministres et cette débauche de ministres en Italie ne les empêchent pas d’avoir des cabinets et des collaborateurs (et pour cause ce sont eux qui font le boulo) !

                                        « Si l’Italie est si compliquée c’est dû, comme l’explique quelqu’un dans un post plus bas, au morcellement du pays en régions et provinces. »

                                        C’est surtout dû à ce gouvernement de coalition qui ratisse de l’extrème gauche au centre, ce qui fait du monde à remercier ... smiley


                                      • Alake Alake 8 mai 2007 15:38

                                        Je ne sais pas à quoi sert un ministre sans portefeuille. C’est une pratique assez étrange en effet. Comme je le le disais précédemment il en existe ailleurs qu’en Italie. Il y en avait en France aussi.

                                        Toutes les administrations et tous les gouvernements devraient être simplifiés (ce qui créerait des économies de gestion).Ce qui nous éviterait aussi d’être baladés d’un service à un autre quand on a la moindre démarche à faire. smiley


                                      • JPL 8 mai 2007 20:27

                                        arthur est un récidiviste, menteur impénitent et mec insultant sans vergogne, digne émule de son idôle

                                        Le gouvernement actuel compte 24 ministres pas 30 ou 40. Passer à 15 pour la période qui ira jusqu’au 17 juin ça change quoi ? De toute manière ce sera un gouvernement de façade pour gagner les élections. Celui de Romano Prodi a 34 ministres et pas 110, vous avez déjà sorti cette connerie ailleurs.

                                        Quant à « pigez le message les fonctionnaires » : les fonctionnaires vois envoient vous faire foutre dans la merde d’où vous sortez manifestement. Ras le bol de ces messages à la con !


                                      • JPL 8 mai 2007 20:29

                                        Parce que le gouvernement français d’ajourd’hui (et ceux de demain) n’ont pas une tapée de secrétaires d’état et de ministres délégués ???

                                        Utilisez un peu votre cervelle de temps en temps...


                                      • Sébastien Sébastien 8 mai 2007 10:28

                                        Les article « boules de cristal » à 2 sous ça va un moment quand même. En plus la forme pseudo-scientifique est à mourir de rire...


                                        • Zed Wood Zed Wood 8 mai 2007 11:58

                                          1) la comparaison entre la politique française et italienne me semble bien hasardeuse : l’italie est un pays beaucoup plus complexe me semble t-il. La séparation Nord - Sud, une laicité flou, un système politique instable et l’omniprésence de la mafia dans les hautes sphères. Le tout enrobé de médias misérables. Rien qui soit comparable.

                                          2) En ce qui concerne les médias français : je pense que l’important n’est pas de savoir qui est avec qui, mais plutot de se rendre compte que TOUS les médias ont participé à mettre Sarkozy au centre de la campagne. Ce qui reste finalement n’est pas ce qui se dit de lui ou les critiques portées mais simplement sont nom. Les bouffons n’hésitaient pas à critiquer ouvertement leur roi, ils n’étaient qu’un outil du pouvoir. Trop de critiques tue la critique et les nouveaux bouffons s’appellent maintenant « les guignols » ou « groland ». J’ai personnellement reçu 18 mail anti-sarkozy au point de finir par les jeter sans les regarder. Résultat les vérités passent à la trappe et NS devient un Héros spartiates luttant contre les millions de critiques.

                                          3) Quant au PS il serais vraiment temps de virer les vieux dinosaures aux regards fuyant et aux discours insipides. Leurs querelles internes sont pitoyables. Il est grand temps d’une nouvelle gauche .... mais avec qui... vous avez des noms ???

                                          4) deux mots sur la vidéo : sans intérêt ...


                                          • arturh 8 mai 2007 12:27

                                            Surtout pas de noms. ce qu’il faut c’est une gauche avec des institutions démocratique. Pour que le PS ne soit plus obligés d’avoir un dirigeant et un candidat qui sorte obligatoirement de l’ENA.

                                            Il faut absolument que la "gauche de gouvernement accepte de se rendre compte que la France, ce n’est pas uniquement l’administration.


                                          • ocsigene 8 mai 2007 13:42

                                            C’est incroyable, vous avez vu un fond rouge et vous etes tous a vous demander si les medias nous manipule ! Quel paranoia, c’est vraiment desolant ! La these des medias de gauche faisant etat d’un Sarko « Orwellien » a bien fait son chemin dans les tetes des jeunes gens influencables. Merci les guignols, Libe, l’huma, le nouvel obs, L’express, Canal +, les inrockuptibles, Telerama...(je croyais que les medias etaient tous acquis a Sarkozy)

                                            L’histoire de ce fond rouge est tout bete. Le conseiller de Mme Royal pour le debat televise a demande en cours d’emission de rendre le fond moins fonce, plus clair. le gars de la technique a fait une mauvaise manip et le fond rouge est apparu. Qu’il soit rouge est une coincidence, c’est tout...

                                            Vous voyez, on est loin du complot mediatico-financier qui cherche a influencer les petites gens...


                                            • ocsigene 8 mai 2007 13:43

                                              Desole pour les accents, je suis a l’etranger et les claviers chinois c’est sans accent !


                                            • Thomas Guénolé Thomas Guénolé 8 mai 2007 20:11

                                              C’est bien au second « règne » de Silvio Berlusconi que je me réfère, et à celui-là uniquement. smiley Sans doute aurais-je du le préciser.

                                              Cela étant, sur l’idée que ce second mandat de Président du Conseil de M. Berlusconi fut le plus long de l’histoire de la République italienne : oui, c’est tout à fait exact. Mais ça ne représente toujours qu’une durée de 5 ans !

                                              Amicalement,

                                              Thomas Guénolé http://grozbulles.hautetfort.com


                                            • Lucrezia 8 mai 2007 18:39

                                              Et l’investiture de Ségolène ? Braquage à la socialiste .... Hold-Up complet de la famille Royal-hollande sur le Parti socialiste, contre l’avis de ses élites ...Si ça ça n’est pas un braquage ? hollande s’empare de la Direction du PS, muselle les éléphants, intrigue pour positionner sa compagne ...après avoir fait rentrer au PS, des militants à « 10€ » ...qui vont faire élire leur candidate façon Star Ac ...sur sondage de popularité ! Tandis que le Fils, Thomas s’occupe des aspects technique et de la coordination avec les Jeunesses Socialistes ...Si ça c’est pas un plan « machiavélique » Monarchique !!!???


                                              • Senatus populusque (Courouve) Courouve 8 mai 2007 18:50

                                                Le couple Royal - Hollande est en crise depuis plus d’un an, comme on l’apprend avec le livre de Raphaëlle Bacqué et Ariane Chemin (deux journalistes du Monde), « La Femme fatale ».


                                              • Jaitun Jaitun 9 mai 2007 07:21

                                                on lit assez souvent ce genre de raisonnements ici sur agoravox et j’aimerais bien savoir ce qu’il traduit :

                                                - une opinion est donnée sur un parti ou un candidat vainqueur que nous ne nommerons pas

                                                - le commentateur argumente pour défendre son candidat vainqueur que le parti perdant fait ou a fait pareil, en pas mieux voire pire

                                                alors la logique à tout ça (qui n’est jamais précisée) : « c pas grave, quoi »

                                                ça c’est vraiment pas du débat politique, c’est pas vraiment un raisonnement (enfin tout dépend ce qu’on demande à la Raison, si ce n’est pas justement de raisonner) et enfin je vois pas l’intérêt que ce genre de citoyen raisonnable trouve dans le débat (le moyen de déculpabiliser son choix politique ?)

                                                je pense sincèremment que ces commentaires peuvent se faire chez un psy, la culpabilité n’est pas un sentiment épanouissement mais en tout cas, le débat est libre, alors... le ridicule ne tue pas

                                                mais juste une remarque : je ne crois pas que nous soyons tous affiliés à un parti et que nous votions tous toujours à droite ou toujours à gauche (peut-être que ça peut aider ce genre de raisonnements à se resorber parce que c’est bien triste de lire des argumentations aussi... fatales...)


                                              • Xada 8 mai 2007 18:54

                                                Je suis éffaré de voir à quel point les gens sont naïfs malgré le fort taux d’alphabetisation en Europe.


                                                • tvargentine.com lerma 8 mai 2007 19:40

                                                  il faut chasser du PS les nouveaux Ceaucescu ,qui ont instrumentalisé un parti vers une dérive personnelle du parti socialiste,allant jusqu’au boutisme de leur vision réductrice du pouvoir.

                                                  Allons nous les laisser détruire un parti et donner les pleins pouvoirs à Nicolas Sarkozy ?

                                                  Dans une démocratie il est bon qu’existe un contre-pouvoir pour faire avancer les choses et exiger le départ des Ceaucescu

                                                  Si le PS ne veut pas disparaitre face à la montée du mouvement de F Bayrou,il doit faire sa révolution de palais et le plus vite possible !


                                                  • Thomas Guénolé Thomas Guénolé 8 mai 2007 20:15

                                                    Dans une réponse plus haut dans cette colonne de réactions à mon article, je parlais des interventions hors-sujet.

                                                    Je te signale en toute amitié que celle-ci est un bon exemple : une comparaison entre le couple Royal-Hollande et les Ceaucescu n’a aucun rapport avec les thèmes abordés dans l’article de départ.

                                                    Amicalement,

                                                    Thomas Guénolé http://grozbulles.hautetfort.com


                                                  • Décryptages Décryptages 8 mai 2007 23:25

                                                    Une question s’impose 48 heures après l’élection de Nicolas Sarkozy. Qui est anti-démocratique ? Qui refuse le verdict des urnes ? Qui est violent ?

                                                    François Hollande appelle à utiliser les urnes et non la violence mais, après les étranges propos de la candidate socialiste avant le deuxième tour, il y a comme un mauvais doute qui subsiste.

                                                    Comme dans ce site par exemple : www.vivreavecsarkozy.com (initiative que même Thierry Crouzet trouve stupide) où l’on peut lire : « Pas sur que la violence soit la meilleure des solutions... »

                                                    Ah bon, pas sur ? Mais pas sur non plus du contraire ?


                                                    • Thomas Guénolé Thomas Guénolé 8 mai 2007 23:44

                                                      Suggérer que LES antisarkozistes sont violents et antidémocratiques, parce que DES antisarkozistes se sont montrés violents et antidémocratiques, c’est intellectuellement absurde.

                                                      Ceci dit, c’est une méthode commune en rhétorique : sélectionner un comportement minoritaire, le monter en épingle, puis sous-entendre qu’il est représentatif d’un ensemble plus vaste. C’est ce que vous faites dans votre commentaire, en mettant en avant DES cas d’antisarkozistes coupables de violence, mais ultraminoritaires. Et en aucun cas représentatifs du comportement moyen des antisarkozistes de ce pays.

                                                      Mais c’était bien essayé. smiley

                                                      Amicalement,

                                                      Thomas Guénolé http://grozbulles.hautetfort.com


                                                    • Gilles Gilles 9 mai 2007 08:38

                                                      ça me fait penser à France 2, le lendemain de l’élection présidentielle et qui parlait des manifs anti Sarkozy.

                                                      Sur les images on voit les tristes casseurs habitués de ce genre de RV ets ’en donnat à coeur joie sur les vitrines. Le commentaire est : les « militants d’extrême gauche », englobant bien évidemment, et stigmatisant, toute la mouvance politique.

                                                      ALors que ces casseurs sont soit des voyoux qui se fichent de la politique, soit des anarchistes violents qui ne veulent qu’en découdre et ne représentant qu’une infime minorité.

                                                      Hier soir par contre, le présentateur enfin remis les points sur les « i »...il était temps mai ça augure mal pour l’avenir de l’infomation si aux JT on en sait plus de qui on parle


                                                    • Annesophie2007 Annesophie2007 9 mai 2007 02:50

                                                      Dans le gouvernement Sarkozy, il y aura pas mal de secrétaires d’état, il faut bien des lots de consolation, et des moyens de tenir ses troupes et ses alliés avant les législatives. Plus sérieusement, je crois qu’on joue sur les mots. Avec 15 ministres, on fait croire à un gouvernement resserré, puis on case ensuite cinquante secrétaire d’état pour faire de la place aux copains (et s’arranger de la parité affichée ?).


                                                      • Gilles Gilles 9 mai 2007 08:25

                                                        D’aprés les commentateurs, même ceux classés à droite, le principal danger pour les débuts de" Sarkozy sont les luttes intestines au moment de la distribution des portefeuilles.

                                                        Entre ses amis, ses ralliés de la première vague, ceux sur le tard, les opportunistes de dernière minute, les dinosaures (Seguin, Veil....) les UDF, des gens de « gauche » (besson...) ça fait quelques dizaines de courtisans à remercier. Presque tous le suivent en espérant un maroquin me^me symbolique mais bien rémunéré. La plupart sont des hommes.

                                                        A mon avis ils seront casé d’une manière ou d’une autre, même sur des postes inutiles. A suivre mais je suis sûr que le nombre réduit de ministères annoncé, en rupture avec les précédents gouvernements, sera compensé par le nombre de secrétariat d’Etat aux initulés bizarres et remplis de femmes. Comme quoi la rupture.....


                                                      • ZEN zen 9 mai 2007 07:38

                                                        Un début trés symbolique pour NS. Il a été,il est, il restera l’obligé des puissants. Il aime le peuple comme Marie-Antoinette pouvait l’aimer...

                                                        http://www.liberation.fr/actualite/politiques/252626.FR.php


                                                        • arturh 9 mai 2007 08:24

                                                          Cette réaction sera sur tous les innombrables « articles » antisarkozi d’Agoravox :

                                                          Bienvenue en France, le pays qui, pour la première fois de son histoire, vient d’élire comme Chef de l’Etat un homme dont la famille a fui le communisme.


                                                          • ZEN zen 9 mai 2007 08:49

                                                            @arthur

                                                            Un peu simple...

                                                            Tous ceux qui ont fui le communisme sont-ils du fait même investi de l’esprit démocratique ?Je n’ai jamais partagé l’idéal soviétique J’ai été révolté par l’intervention soviétique à Budapest, mais connaissez-vous la situation sociale et politique de la Hongrie avant et après la guerre ?

                                                            Extrait de Wikipedia(à compléter et corriger, si nécessaire)

                                                            « Il est le fils d’un immigré hongrois, Pál Sárközy de Nagybocsa (en hongrois nagybócsai Sárközy Pál[2]) né à Budapest le 5 mai 1928, dans une famille de la petite noblesse hongroise (anoblie le 10 septembre 1628 par l’Empereur Ferdinand II, roi de Bohême et de Hongrie)[3]. Son ancêtre, un paysan qui s’est battu vaillamment contre les Turcs, n’a pas reçu de réel titre de noblesse mais seulement le droit de faire suivre son nom (« Sárközy », qui veut dire « petit lieu marécageux » en magyar) par celui de son village d’origine et l’usage d’un blason[4]. Les armoiries de famille sont « de gueules à un loup d’or tenant en sa dextre un sabre dressé d’argent, soutenu d’une terrasse de sinople ». La famille possédait des terres et un petit château dans le village d’Alattyán (près de Szolnok), à 92 km à l’est de Budapest. Le père et le grand-père de Pál Sárközy avaient des fonctions électives à la mairie de Szolnok (dont celle d’adjoint au maire pour le grand-père). À l’arrivée de l’Armée rouge en 1944, la famille est expropriée et contrainte à l’exil. Après de nombreuses péripéties à travers l’Autriche et l’Allemagne, Pál Sárközy rencontre un recruteur de la Légion étrangère à Baden-Baden. Il s’engage pour cinq ans et fait ses classes en Algérie à Sidi-Bel-Abbès. Il est cependant déclaré inapte au départ pour l’Indochine, puis démobilisé à Marseille en 1948. Il francise alors son nom en Paul Sarközy de Nagy-Bocsa. Devenu publicitaire, il rencontre en 1949 Andrée Mallah, qu’il épouse. Cette dernière, fille d’un chirurgien du XVIIe arrondissement de Paris, juif séfarade de Salonique converti au catholicisme, est alors étudiante en droit.... »


                                                          • arturh 9 mai 2007 09:05

                                                            « À l’arrivée de l’Armée rouge en 1944, la famille est expropriée et contrainte à l’exil. »

                                                            Merci de confirmer. Donc je répète, pour ceux qui, comme l’auteur, n’ont pas très bien compris, parce que c’est un événement historique : La France, pour la première fois de son histoire, vient d’élire comme Chef de l’Etat un homme dont la famille a fui le communisme.


                                                            • ZEN zen 9 mai 2007 09:37

                                                              Cela s’appelle une lecture sélective...


                                                            • Gazi BORAT 9 mai 2007 10:13

                                                              @ arturh

                                                              Je comprend bien que vous souhaitiez profiter de l’occasion pour formuler une profession de foi anticommuniste qui nous ramène au temps de la guerre froide.

                                                              Mais, cette qualité de réfugié du rideau de fer est-elle une garantie suffisante de compétence pour le poste auquel il vient d’accéder ?

                                                              Etendriez-vous votre mansuétude à d’autres refugiés politiques contemporains qui sont, dans la majorité des cas, refoulés vers leur pays d’origine ?

                                                              gAZi bORAt


                                                            • Vilain petit canard Vilain petit canard 11 mai 2007 14:53

                                                              Et si on lisait : «  »Au départ des nazis en 1944, la famille est expropriée et contrainte à l’exil« , ça vous donnerait un petit parfum un peu »collaborateur tondu". Vous n’y aviez pas pensé, hein, arturh ? A cette époque, on ne faisait pas que fuir les communistes, on courait parfois pour sauver sa peau.. des voisins ! La vérité, c’est qu’on en sait pas exactement pourquoi ils sont partis, pas la peine d’épiloguer...


                                                            • Gilles Gilles 9 mai 2007 10:18

                                                              Rien de nouveau, mais regardons en détail qui sont les habitués du cercle Sarkozyste et découvrons leur parcours. Les noms ci-dessous seront probablement tous dans le gouvernement ou associés :

                                                              # Patrick Devedjian (futur maire d’Antony et député des Hauts-de-Seine)

                                                              # Gérard Longuet (futur ministre de l’Industrie et ancien président du Conseil régional de Lorraine)

                                                              # Alain Madelin (futur ministre, député UDF, président de Démocratie libérale, puis député UMP) ;

                                                              Claude Goasguen (futur député de Paris et l’un des porte-parole de la campagne 2007 de Nicolas Sarkozy) ;

                                                              Ils ont tous été des membres et certains dirigeants d’un groupe d’Extrême droite, Occident, fondé dans les années 60 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Occident_(mouvement_politique). morceaux choisis de la prose des ces gens là :

                                                              « La race est en tout cas la nouvelle patrie, « patrie charnelle » qu’il convient de défendre avec un acharnement quasi animal. »

                                                              « les nationalistes français constituent contre la république maçonnique et ploutocratique, le Parti de la nation française »

                                                              « Tout fascisme est l’expression d’un nationalisme qui, seul, peut cristalliser la volonté de la jeunesse en un immense élan révolutionnaire : le nationalisme c’est la jeunesse au pouvoir » . « La race est en tout cas la nouvelle patrie, « patrie charnelle » qu’il convient de défendre avec un acharnement quasi animal. »

                                                              « Gauchistes, ne vous cassez pas la tête, Occident le fera pour vous » ; « Mort aux Bolches » ;

                                                              « Sous-développés = sous-capables ».

                                                              "dénonçant « le mythe de l’élection », qui doit être remplacé par la « sélection des meilleurs éléments de la communauté populaire, en vue de constituer une nouvelle élite, fondée sur le mérite et les talents ».

                                                              « Le sang obsèdera toujours l’esprit humain, sang mystique du Christ, sang biologique de la fécondation [sic], sang commun à tous les peuples d’Europe » (Robert Brasillach, Vichyste, collabo et complice des nazis)

                                                              Pour en savoir plus, recherchez simplement sur le Web Occident et Devedjian.

                                                              C’est édifiant que ces hommes aient pu avoir une rhétorique ouvertement raciste, élitiste et fasciste assumée. Ils n’ont jamais caché leur violence et l’envie d’en découdre. Ok ils étaient jeunes, mais que ces hommes politiques aient fondé leur carrière sur la haine, la connerie crasse et la violence en dit long. Ils osent par le bias de leur sous fifre attaqué mai 68 qui présentait des valeurs humanistes opposé à leur fascisme rampant.

                                                              Ils sont maintenant au pouvoir ! Heureusement ils sont assez arrosé de pognon et de pouvoir pour avoir « oublié » pragmatiquement leurs penchants, mais ATTENTION


                                                              • Gilles Gilles 9 mai 2007 10:41

                                                                Devedjian a été l’avocat du groupe terroriste arménien Asala (raciste et antisémite), auteur d’un attentat à la bombe à Orly en 1983, qui fit 8 morts (dont 4 Français et 2 Turcs) et 56 blessés le 15 juillet 1983 : c’est le pire attentat commis sur le sol français depuis des dizaines d’années

                                                                Ses propres déclarations ; on appréciera que les assassins aveugles poseurs de bombes, tueurs de français (entre autre) soient ainsi loués :

                                                                “ Tout le monde considère les membres de l’Asala comme des terroristes, moi je vois en eux des résistants ! [...] Je ne considère pas que les Arméniens qui tuent des diplomates turcs soient des terroristes. Je les considère comme des activistes. [...] À l’issue de notre combat, il sera possible de libérer les terres arméniennes en Turquie et de les réunifier, indépendamment de l’Union soviétique, avec l’actuelle Arménie. [...] Dans l’histoire, les Turcs ont déjà perdu les trois quarts de leurs territoires. Ils accepteront par la force la naissance d’une nouvelle Arménie. ”

                                                                Donc si 2 français innocents meurrent pour chaque turc tué, c’est tout bénéf smiley

                                                                Vu sur http://sarkostique.over-blog.com et ailleurs (c’est trés connu en fait)


                                                              • Dyck 9 mai 2007 19:52

                                                                Bon article. La comparaison avec Berlusconi est manifeste. Elle est d’ailleurs signalée ici ou là. Le comique de l’affaire c’est que, une fois de plus, la France va après tout le monde essayer ce qui n’a marché chez personne. Question : Sarkozy fait un score comparable à celui du Non au referundum. En 2006 c’était : non au liberalisme. Alors cette année c’est oui ? Qui peut avoir sincérement envie de faire de la politique dans ce pays ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès