• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Une bouffée d’air frais pour la France Insoumise

Une bouffée d’air frais pour la France Insoumise

Garrido et Mélenchon (photo BFM-TV) {JPEG}

C’est désormais officiel : Raquel Garrido quitte la France Insoumise. Une excellente nouvelle pour ce parti dont l’image était entachée par les frasques à répétition de l’avocate et ancienne porte-parole de Jean-Luc Mélenchon...

C’est dans les colonnes du JDD (Journal du Dimanche) que Raquel Garrido a choisi d’officialiser son départ de la France Insoumise. Une décision qui lui a été imposée par le CSA (Conseil Supérieur de l’Audiovisuel) sous la menace de décompter ses interventions de chroniqueuse sur la chaîne C8 du temps de parole de la France Insoumise. Au-delà du préjudice qu’aurait subi le mouvement qu’il dirige, il y a fort à parier que Jean-Luc Mélenchon n’est pas attristé de ce départ bien qu’il s’en soit défendu dans un tweet rédigé dans son style inimitable : « Raquel est et reste mon amie. Elle n'a commis aucune faute. Seuls les journalistes ont cherché à tout pourrir par leurs fausses polémiques. Avec tout mon mépris. » 

« Fausses polémiques » ? Vraiment ? Entre les explications confuses données par la future ex-égérie de la FI sur ses défauts de cotisation à l’Ordre des avocats du Barreau de Paris ou ses arriérés de cotisation retraite révélés par le Canard Enchaîné, et les réticences du couple Alexis Corbière-Raquel Garrido à quitter leur appartement du parc social géré par la RIVP (Régie Immobilière de la Ville de Paris), on veut bien admettre que les polémiques qui s’en sont suivies ont, à défaut d’être « fausses », été opportunément entretenues et montées en épingle par les adversaires politiques de la France Insoumise et leurs relais dans les médias. Sur ce plan-là, Jean-Luc Mélenchon n’a pas tort de s’agacer, même si la mauvaise volonté du couple à quitter son logement HLM n’a pas été du meilleur effet dans l’opinion, c’est le moins que l’on puisse dire en un temps où de nombreuses familles modestes sont en attente d’un appartement social à loyer modéré.

Entre les faits évoqués ci-dessus, les tweets maladroits (effondrement d’une grille de la tribune du stade d’Amiens), et les prises de parole à l’emporte-pièce, Raquel Garrido, placée dans la lumière médiatique par les succès de la France Insoumise lors des élections du printemps, aurait gagné à se faire plus discrète, ne serait-ce que pour atténuer l’effet désastreux pour la FI de son arrivée sur les plateaux de télévision. Étonnante décision que celle-là ! Voilà une femme jusque-là très engagée dans l’action politique de gauche au côté du flamboyant leader de la France Insoumise qui, en rejoignant l’équipe Thierry Ardisson dans le cadre de Salut les Terriens !, a délibérément fait le choix d’entrer au service du très droitier et très bigot oligarque Vincent Bolloré. Un peu comme si Rachida Dati devenait éditorialiste de L’Humanité  ! Nul doute que de nombreuses dents ont dû grincer dans les rangs de la France Insoumise, et que Mélenchon lui-même, quoi qu’il en dise, a dû avoir beaucoup de mal à avaler cette grosse couleuvre.

D’aucuns murmurent ici et là que c’est le leader de la FI qui aurait lui-même poussé Raquel Garrido vers la sortie. Sans doute ne saura-t-on jamais quelle a été l’attitude de Mélenchon à l’égard de son avocate, mais une chose est sûre : la mise en demeure du CSA est arrivée à point nommé pour contraindre la chroniqueuse de C8 à renoncer à jouer un rôle politique au sein de la FI et à apporter, de ce fait, une bouffée d’air frais à ce parti dont les idées politiques humanistes et progressistes ont été, de facto, polluées par les frasques de l’ancienne porte-parole.

Raquel Garrido out, il ne reste plus qu’à canaliser Danièle Obono dont les âneries médiatisées portent également préjudice à l’action politique du mouvement et de ses collègues députés de la FI. Dans une France où les classes populaires sont soumises par l’exécutif à des lois antisociales et menacées de graves régressions des droits, le seul parti qui soit en mesure de conduire la lutte contre les dérives libérales d’Emmanuel Macron ne doit pas être pénalisé par des personnes aussi inconséquentes ! 


Moyenne des avis sur cet article :  2.45/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

244 réactions à cet article    


  • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 12 novembre 2017 15:27

    Une alternative comporte deux possibilités. Le dilemme est un ca particulier dans lequel aucune des deux possibilités n’est acceptable (choisir entre la peste et le choléra !). Dans le cas qui nous occupe, les deux possibilités offertes par le CSA était : 

    - l’argent et la notoriété « people » 
    - ou l’implication dans ses convictions
    Elle choisi la première possibilité. Le CSA ne l’a pas contrainte à quoi que ce soit, il l’a enjointe d’être cohérente.

    Pour pousser votre métaphore concernant l’air frais, on peut craindre que les courants d’air provoqués à cette période de l’année par l’ouverture et la fermeture inopinées de portes ne finissent pas refroidir l’atmosphère et même qu’ils soient la cause de mauvais rhumes...

    • Fergus Fergus 12 novembre 2017 15:38

      Bonjour, Jeussey de Sourcesûre

      Vous avez raison, Garrido a choisi « l’argent et la notoriété « people » ». C’est son droit, et je le respecte.

      Je respecte moins en revanche son argumentation visant à nous faire croire qu’elle sera plus utile aux idées de la FI dans le cadre de l’émission fourre-tout Salut les Terriens !


    • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 12 novembre 2017 15:58

      @Fergus

      Quand les masques tombent, les surprises sont au rendez-vous...


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 novembre 2017 16:06

      @Fergus
      Surtout qu’en allant là-bas, elle servira surtout de « caution d’impartialité » et ça, c’est plutôt grave.
      Encore que je m’en tape. Bolloré TV, je zappe !!


    • Fergus Fergus 12 novembre 2017 16:24

      Bonjour, Le421

      « Bolloré TV, je zappe !! »

      Moi aussi, cela va de soi. Mais je trouve consternant sa présence sur ce média, et cela d’autant plus que vous avez raison de souligner qu’elle « servira surtout de « caution d’impartialité » »


    • Gorg Gorg 12 novembre 2017 16:45

      @Fergus

       Pour cette fois je suis d’accord avec toi Fergus... Si on pouvait doubler la mise avec un départ d’Ocono, ce serait vraiment le top...


    • Cateaufoncel 12 novembre 2017 21:18

      @Gorg

      « Si on pouvait doubler la mise avec un départ d’Ocono, ce serait vraiment le top... »

      Après son dérapage sur « les Arabes et les Berbères du Maghreb », la Chilienne Garrido puis la Gabonaise Obono, Mélenchon n’a décidément pas de chance avec les issus de l’immigration !

      Il devrait penser à se réconcilier avec les blonds aux yeux bleus.


    • ERANOVA 13 novembre 2017 00:35

      @Cateaufoncel

      Nonobstant les frasques des personnes dont il est question, il n’aura échappé à personne que l’on peut tout à fait être Français ET né de parents immigrés ; tandis qu’une crinière blonde et un regard d’azur ne signalent nullement la France ou la culture. la toute dernière phrase de votre remarque est donc tout à fait infondée ; ce qui me fait fait dire que, décidément, la bêtise — elle —, n’a pas de nationalité ; ou si vous préférez, qu’elle les as toutes à la fois.


    • Fergus Fergus 13 novembre 2017 08:31

      Bonjour, ERANOVA

      « une crinière blonde et un regard d’azur ne signalent nullement la France ou la culture »

      Et cela d’autant moins que des blonds aux yeux bleus on en rencontre aussi bien en Ukraine qu’en Kabylie. smiley


    • taktak 13 novembre 2017 09:15

      @Fergus

      deux choses me dérangent Fergus dans votre article
      1°) il n’y a pas un mot sur la dissymétrie totale de traitement entre Garrido et les dizaines de médiacrates du PAF. Car personne n’a justement obligé, Demoran, St Cricq, Apathie, Moix, Salamé, Duhamel et cie à choisir entre leurs engagements politiques à droite et leur présence dans les médias. Quand Bernard Guetta fait campane tout les matins pour l’UE et dézingue avec l’argent du contribuable la France Insoumise, cela ne provoque aucune réaction, dans le milieu médiatique détenu par le CAC40 et le pouvoir, ce qui n’est pas une une surprise, mais même chez vous. Bref c’est le deux poids deux mesures, le traditionnel procès en illégitimité à la gauche de gauche de parler dans les médias, et vous vous inscrivez dans cette tendance
      Comme dirait l’autre, en regardant les girouette on sait d’où vient le vent : cela n’empèche pas d’indiquer que le cap de la démocratie et du pluralisme politique n’est pas celui du vent dominant.

      2°) on peut reprocher à Garrido sa communication intempestive sur certain sujets, qui n’a pas fait que servir la FI et le mouvement social en générant de l’entropie et de la confusion. Mais reprendre les mensonges de la chasse à l’homme menée contre elle, ça c’est incorrect, pour ne pas dire franchement dégueulasse.
      Là aussi, regardons le deux poids deux mesures de la situation, entre la campagne menée contre Garrido, et l’absence totale de discussion sur la place publique de questions autrement plus grave concernant Macron. Faut il ici rappeler la problématique de l’ISF du couple Macron dont on ne peut pas ne pas faire le lien avec la priorité de la polique du susdit occupant de l’Elysee ?

      Bref, Fergus, on peut avoir une analyse critique de la situation sans hurler avec les loups

      Il est indispensable que quelques voix dissonnantes puissent être entendus dans les médias, ceux qui arrivent à mettre le pied dans la porte créent une brèche pour tous les autres.

      le fait est que le retrait de Garrido de la FI est une bonne chose pour deux raisons

      1°) cela evitera que le CSA lui attribue le temps de parole du mouvement, et ce alors qu’il ne pratique pas de la même façon pour tous les autres éditorialistes (que je sache, Garrido est pas la seule sur le plateau de ARdisson)
      2°) cela permettra à la FI de sortir des polémiques inintéressante que l’appareil médiatiques générait pour la discréditer en s’attachant à ce caillou dans sa chaussure. Là se sera plus difficile pour elle

      Dernière chose, si le cas Garrido est pas très important, celui de Obono est plus problématique, car il s’agit là moins d’un problème de forme et de com’ que d’un problème de fond.


    • Fergus Fergus 13 novembre 2017 09:51

      Bonjour, taktak

      « personne n’a justement obligé, Demoran, St Cricq, Apathie, Moix, Salamé, Duhamel et cie à choisir entre leurs engagements politiques à droite et leur présence dans les médias »

      Sauf erreur de ma part, ces journalistes ont des opinions politiques, mais ne jouent aucun rôle dans un parti, ce qui n’était pas le cas de Garrido, fondatrice du Parti de Gauche et porte-parole de Mélenchon durant la campagne.

      « Quand Bernard Guetta fait campane tout les matins pour l’UE et dézingue avec l’argent du contribuable la France Insoumise »

      Il le fait en tant qu’éditorialiste, ce qui est parfaitement admis sur le plan déontologique. Mais je vous accorde bien volontiers qu’il y a beaucoup plus d’éditorialistes libéraux dans les médias que des défenseurs des valeurs de la gauche véritable.

      « reprendre les mensonges de la chasse à l’homme menée contre elle, ça c’est incorrect, pour ne pas dire franchement dégueulasse »

      Je ne reprends rien des anathèmes lancés contre elle, si ce n’est pour reconnaître des maladresses ici et là, mais que je ne considère pas comme de nature à la clouer au pilori. Mon article vise à souligner que son départ de la FI met fin à une situation ambiguë et préjudiciable au mouvement.

      « l’absence totale de discussion sur la place publique de questions autrement plus grave concernant Macron »

      Je le regrette moi aussi, mais cela démontre hélas que la critique de l’action du président n’« imprime pas » dans notre pays en l’état : les Français sont tout à la fois légitimistes et fatalistes, et ils ne se bougeront que lorsqu’il sera trop tard.

      Enfin, d’accord avec vous sur le cas Obono qui devra être solutionné très vite.


    • Cateaufoncel 13 novembre 2017 12:08

      @ERANOVA

      « il n’aura échappé à personne que l’on peut tout à fait être Français ET né de parents immigrés... »

      Dans ce cas, on peut être citoyen français, ou de nationalité française, Français, c’est autre chose. Ce sont une façon de penser, un style de vie, une manière d’être...

      Si vous en doutez, je vous renvoie à toute cette littérature et à tous ces articles que des auteurs espagnols, britanniques, belges, allemands, suisses, autrichiens, italiens, américains ont écrit pour expliquer en quoi les Français diffèrent des Espagnols, Britanniques, Belges, Allemands, Suisses, Autrichiens, Italiens, Américains...

      Si on tape « Les Français vus par », sur Google, le moteur de recherche nous renvoie à 73’200 occurrences, ce qui reste considérable même si on fait la part de l’exagération dont Google est coutumier.

      Et si vous ne me croyez toujours pas, je vous conseille la lecture d’un petit ouvrage - il ne fait pas 200 pages - « Coups de baguettes sur la fourchette - Les Européens vus par un Chinois », par Hua Lin (éd.L’Harmattan, 2004). Vous y trouverez non seulement ce qui distingue les Français aux yeux d’un Chinois, mais aussi ce qui les différencie des Anglais, des Allemands, des Italiens, des Belges, des Suisses, des Espagnols, des Russes...

      Pour ce qui est des blonds aux yeux blonds, vous voyez directement avec Mélenchon, c’est à lui qu’ils posent problème. En particulier, ceux des 6e et 7e arrondissements de Paris - ce qui est loin de la Kabylie et plus encore de l’Ukraine -, moi, je n’ai fait que citer, vidéo à l’appui.


    • alinea alinea 13 novembre 2017 16:59

      @Fergus
      Solutionné comment ? Elle est député dans le groupe FI ! Et qu’a-t-elle donc dit qui choque mémère dans son foyer ? La FI rassemble les insoumis autour d’un programme, les opinions de chacun, leur caractère, rien n’est filtré, qui ressemble à la société.
      Le but de la bataille, c’est le programme et personnellement je suis bien heureuse que la FI ne file pas doux derrière Mélenchon comme la rem derrière Macron.
      C’est à se demander pourquoi tout le monde cherche le miroir de soi-même comme s’il était l’idéal !


    • delphe 13 novembre 2017 20:42

      @Fergus

       les blonds aux yeux bleus en kabylie sont les descendants des grecs et romains qui ont dominé toute la côte de la méditerranée


    • Fergus Fergus 13 novembre 2017 20:46

      Bonsoir, delphe

      Merci pour cette précision.


    • Le421... Refuznik !! Le421 12 novembre 2017 16:04

      Quand je vois que Madame Macron nous coûte 440.000€ par an hors « faux frais » et le pataquès qui a été fait autour de Raquel Garrido*, je me dis que l’indignation est à géométrie variable.
      Ceci dit, avoir la conscience propre doit être une règle quand on veut donner l’exemple.
      C’est surtout indispensable quand on se prétends « de gauche ».
      Quand on est de droite - ou ni de droite ni de gauche, ce qui est pareil !! - on peut se permettre tous les écarts parce que les pinpins de la rue savent que vous êtes un goinfre.
      Pire, on vous le pardonne sans trop de soucis.
      Et on n’est pas dans le registre dix ou vingt mille euros...
      Ca, c’est petit bras. Juste bon pour ces connards de gauchos de merde !!
      Sur 5 ans, mamie Macron nous aura coûté plus de deux boules !!
      Là, c’est du sérieux. Pas du pipi de chat.
      Et les clampins ferment leur gueule sur ce coup là...

      Mmmmmmm’béciles !

      *En plus, ce n’est pas le fric du contribuable... Du moins, dans la totalité !!


      • Clark Kent Jeussey de Sourcesûre 12 novembre 2017 16:16

        @Le421

        Un p’tit coup de blues agent 421 ?

        «  Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
        Défilent lentement dans mon âme ; l’Espoir,
        Vaincu, pleure, et l’Angoisse atroce, despotique,
        Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. »


        Tiens, bois un coup, c’est ma tournée.

      • Fergus Fergus 12 novembre 2017 16:37

        @ Le421

        Pour ce qui est de l’épouse du président de la République, la « charte » adoptée durant l’été ne résout rien : comme l’a indiqué le député FI Jean-Hugues Ratenon « un conjoint, une conjointe, n’a aucune légitimité démocratique ».

        Dès lors, affecter 440 000 euros dans le budget pour financer un prétendu « rôle de représentation » qui n’est basé sur rien de légitime relève de la pérennité d’une pratique de nature monarchique dans le fonctionnement de la République. La somme en jeu est à cet égard pour le moins excessive !


      • Gorg Gorg 12 novembre 2017 16:42

        @Le421

        « Quand je vois que Madame Macron nous coûte 440.000€ par an hors « faux frais » »

        Et oui, Micron a le droit d’employer (ou tout simplement rémunérer) sa famille. Il faut satisfaire l’égo de mamie Birgit et remplir son bas de laine. Sa retraite ne lui suffit pas...

        Les économies de fonctionnement, c’est pour les autres... Quel gagne petit ce Fillon... Il ne méritait vraiment pas d’être PR... smiley


      • foufouille foufouille 12 novembre 2017 16:46

        @Le421
        « Ceci dit, avoir la conscience propre doit être une règle quand on veut donner l’exemple.
        C’est surtout indispensable quand on se prétends « de gauche ». »
        c’est pareil pour les deux ploutocrates de ton parti qui ont refusés de quitter leur HLM ?


      • Fergus Fergus 12 novembre 2017 16:54

        Bonjour, Gorg

        La somme en question n’a pas vocation à garnir un « bas de laine », mais à couvrir les frais - sans doute bien réels - d’une activité qui n’a pas de légitimité. C’est cette absence de légitimité qui pose problème, pas un enrichissement personnel.


      • Aristide Aristide 12 novembre 2017 17:09

        @Le 421


        Serait-ce donc que les turpitudes des uns excuses celles des autres ?




      • Gorg Gorg 12 novembre 2017 17:18

        @Fergus

         Peut-être, encore que... Il n’en reste pas moins que pour occuper la souris de Micron, ça va nous coûter 440000€ par ans... en plus de supporter sa bobine... Pfff
         Il ferait mieux de lui offrir un Chipendale mensuel pour la gâter...


      • Aristide Aristide 12 novembre 2017 17:27

        @Gorg


        Que la mère Macron s’étale à nos frais dans les ors et velours de la République pour faire mousser son ego et occuper ses après midi après le shopping, n’a que peu à voir avec les postures gauchisantes d’une avocate en manque d’insoumission et de bons revenus.

      • marmor 12 novembre 2017 17:36
        @Le421
        Ca cumule, ça cumule chez les « insoumis » ! Un émolument de député pour l’un, un cabinet d’avocat ainsi qu’un plus que confortable revenu de pinpin chez Ardisson pour l’autre, le tout logé dans un HLM bien plaçé et pas cher, et on oublie de contribuer en économisant les charges sociales ! Drôlement insoumis ces gens ! un peu comme toi qui cumule retraite de fonctionnaire, petits travaux électriques au black, et location de voiture en plastic à des touristes qui payent en cash ! Le renouveau de la politique !!! Mais ceci n’empêche pas de donner des leçons de probité au centre et à droite, à tout le monde en fait .

      • Aristide Aristide 12 novembre 2017 17:54

        @marmor

        Si en plus, vous lui mettez le nez dans sa m....

      • capobianco 12 novembre 2017 18:23

        @foufouille
        Répéter un mensonge, encore et encore en fait-il une vérité ?


      • Croa Croa 12 novembre 2017 18:44

        À capobianco VS foufouille,
        Moi je dirais OUI parce que « méditez et méditez encore, il en restera toujours quelque chose ». (Je ne sais plus qui a énoncée cette loi sociétale.)


      • Fergus Fergus 12 novembre 2017 19:10

        Bonsoir, Croa

        « Calomniez, calomniez, et il en restera toujours quelque chose », citation attribuée à Beaumarchais, probablement en rapport avec le personnage de Bazile qui, dans le Barbier de Séville, ne prononce pourtant pas cet aphorisme.


      • Le421... Refuznik !! Le421 12 novembre 2017 19:28

        @Jeussey de Sourcesûre
        Oh non !! Pas de blues du tout du tout !!  smiley

        Juste un constat sur la bêtise des gens.

        Elle serait en retard de cinq ou six ans de cotisations. Soit.
        Le prix des simples costards à Fillon.
        Je l’ai dit et je le répète, c’est pas le même monde.

        Té, je vais vous avouer une chose. Je me suis retrouvé au tribunal avec le RSI. Moi aussi, en passant !!  smiley
        J’ai réussi à me faire rembourser un peu plus de trois cent euros indus.
        Mais ils m’en ont grugé dix fois plus...
        Les gens qui voyaient débouler les huissiers se disaient qu’il allait falloir que je vende la baraque !!  smiley


      • foufouille foufouille 13 novembre 2017 01:30

        @capobianco
        quel mensonge ?
        ton couple de bourgeois n’héberges aucun SDF dans son 84 m² pas cher.
        ton député a bien reçu une lettre d’huissier pour partir.
        aucun changement avec ton parti de pourris du PS.


      • capobianco 13 novembre 2017 08:21

        @foufouille

        Déjà, ce n’est pas « mon » couple contrairement à votre affirmation « nuancée. De même que je n’ai jamais été ni de près ni de loin au PS dont je vous concède qu’il s’agit bien d’un parti pourri.

        Enfin vos affirmations à l’emporte pièce ne sont qu’une interprétation de la réalité qui, si elle vous permet de vous soulager, ne résiste pas à la vraie information . Voyez ce qu’en disait BFM TV.

         » Comme l’expliquait Libération au mois de mai, la situation n’a rien d’illégal. A leur arrivée dans le l’appartement en 2003, il s’agissait d’un logement à « loyer libre », que la mairie de Paris attribue.

        Contrairement aux HLM, qui sont répartis entre la commune, la préfecture et le 1% logement, les logements à loyer libre peuvent être gérés par les bailleurs sociaux mais ne sont pas attribués en fonction de plafonds de revenus, et n’ont pas de barème de loyer. « 

         » En 2007, la mairie de Paris a annoncé sa volonté de reconventionner ce type de logements, en les reversant au parc HLM. C’est ce qui s’est passé pour l’appartement de Raquel Garrido et Alexis Corbière : depuis 2016, il est dans la catégorie intermédiaire HLM des « prêts locatifs à usage social ». Ni un logement « très social », ni un « HLM de luxe », mais entre les deux. Le bailleur social n’a donc aucun moyen légal de faire pression sur le couple pour qu’il déménage. « 

        Ceci dit un appartement de 80m2 à 1200€ mensuel peut il être considéré comme »social« car combien de gens en attente d’hlm pourraient payer autant ? Enfin ces personnes se sont engagées à quitter ce logement donc vous devriez être satisfait.

        Dernière chose, votre agressivité à mon endroit, »mon couple, mon ps, mon député " outre qu’elle révèle et relève de vos phantasmes, sert à cacher la faiblesse de vos accusations et montre votre peu d’aptitude à supporter les avis contraires.


      • Le421... Refuznik !! Le421 13 novembre 2017 09:03

        @Fergus
        pour le moins excessive !

        Doux euphémisme.
        Avec le dixième, je serais un homme comblé !!
        Pour notre couple, je sous-entends...
        Ma femme a 820€ de retraite.
        Travaillé de 15 à 62 ans... Sans arrêt !!


      • foufouille foufouille 13 novembre 2017 10:22

        @capobianco
        tu prends la défense de ces pourris donc tu es de leur camp.

        c’est pas illégal mais contraire à la france « insoumise » imaginaire comme le parti « socialiste » dont certains viennent.
        ton loyer est avec les charges, 955 sans si je me souviens.
        encore une déformation involontaire.


      • CN46400 CN46400 13 novembre 2017 10:40

        @Le421

        Le couple Macron jouit, depuis longtemps, d’une place honorable dans la bourgeoisie. Il est exclu qu’il y renonce en perdant trop de revenus dans les affaires de l’Elysée. Le bénévolat n’a pas la côte chez ces gens-là...


      • Fergus Fergus 13 novembre 2017 10:50

        Bonjour, CN46400

        Je pense que c’est un faux procès. Et pour cause : le président de la République ne débourse quasiment pas un euro de sa poche, y compris pour son épouse lorsqu’elle est amenée à participer à des réceptions officielles.


      • capobianco 13 novembre 2017 11:52

        @foufouille
        « ton loyer est avec les charges, 955 sans si je me souviens.encore une déformation involontaire. »

        Votre commentaire s’adresse vraiment à moi ? Désolé mais je vis dans une petite maison qui m’appartient et je viens de terminer mon crédit (ouf !) .

        Quand les attaques sur de tels sujets ne sont qu’un moyen de pourrir la FI et qu’elles reposent sur des mensonges, je me permet de rectifier. Est-ce anormal, cela veut-il dire que je sois un inconditionnel de ces gens ? Corbière est un ex ps qui a malheureusement gardé certaines de ces habitudes (voir ses propos sur Dieudonné).

        Je suis dans le camp de la FI où l’on retrouve des gens de gauches issus de différents partis (ps, pc, écolos, npa....) et de gens jamais encartés. Je soutiens le programme et trouve JLM excellant dans son rôle de porte parole. Je ne vois pas ce qui peut ainsi vous rendre agressif. Même si certains cadres du mouvement peuvent poser question cela ne peut remettre en cause mon engagement. Et on verra quand il nous arrivera une affaire Boulind ou cahuzac.... 


      • canard54 canard54 13 novembre 2017 12:38

        @Gorg 440000 EUR pour astiquer le chandelier du roi Macron c’est pas mal payé et cela reste en famille....


      • foufouille foufouille 13 novembre 2017 12:51

        @capobianco
        si tu préfères, le loyer de tes pourris .............
        de plus, au début, personne n’était un « richous » avec 4000€.
        ta france insoumise est exactement pareil que le PS pour les élus.
        ça me me fait repenser à melenchon qui ne recevait que son "indemnité’ d’élu et pas le reste contrairement aux autres.


      • CN46400 CN46400 13 novembre 2017 13:54

        @Fergus
         Evidemment, comment Mme Macron peut-elle dépenser 0,5 million d’€, par an, en étant logée, blanchie, nourrie, transportée...etc, comme son mari, aux frais de l’état ? C’est la cotise d’entrée, comme les 15 milliards de Carlos Ghon, dans la grande bourgeoisie !


      • Fergus Fergus 13 novembre 2017 14:07

        @ CN46400

        Cela correspond à des frais de fonctionnement de la cellule administrative qu’il a été décidé d’attribuer à Brigitte Macron pour répondre aux sollicitations dont elle est l’objet ; ces sommes ne sont pas destinées à être versées sur son compte !


      • Gorg Gorg 13 novembre 2017 15:23

        @Fergus

        « Cela correspond à des frais de fonctionnement de la cellule administrative »

         Mais on s’en fout Fergus, elle n’a pas à être sponsorisée par l’état pour gérer son administratif, rien ne l’oblige à répondre aux sollicitations de ses groupies ...
         Elle perçoit sa retraite d’enseignante point barre... si ça ne suffit pas pour ses distractions, elle n’a qu’à se faire inviter... Les bobos cracheront au bassinet, un point c’est tout...
         C’est tout de même insupportable que les politiques se trouvent sempiternellement des excuses pour arroser leur famille...
         Tu étais d’accord pour Fillon ? Non ? ben là c’est du pareil au même... Et de toute façon tu seras bien mal placé pour savoir où va l’argent... Pour ce qui me concerne, il y a longtemps que je ne crois plus au Père Noël...


      • capobianco 13 novembre 2017 20:22

        @foufouille
        Je préfère rien de plus que les faits réels. Je comprend que cela vous ennuie mais vos propos ne reposent sur rien ou plutôt sur la seule volonté de pourrir pour satisfaire vos phantasmes. Vous avez d’ailleurs l’insulte facile et gratuite, pour traiter les gens de pourris il faudrait que vous montriez plus de sérieux, plus de preuves, plus d’éducation et moins de haine.

        Là, je vous sent un peu sur les nerfs tant vos propos deviennent incompréhensibles seule votre volonté de salir pour salir se remarque .


      • Samy Levrai samy Levrai 12 novembre 2017 16:31

        Toujours à accuser les marionnettes ... s’attaquer toujours aux effets en ignorant les causes... Ca n’est pas Macron qui fait les mêmes lois dans tous les pays d’Europe... c’est l’UE ! 


        Les lois Macron ne sont que les GOPE ( pour les nuls, faire des recherches sur internet)... La FI fait partie du parti unique europeiste ( pour une autre Europe mais qui est une impossibilité...), il noie donc le poisson ...accusant les autres factotums de son propre parti( celui qui va du FN à la FI en passant par l’extreme centre).
        C’est le même genre d’opposant que le FN... pour que perdure le plus longtemps possible la soumission à la finance internationale .

        Peut etre qu’un jour les militants de la FI vont se réveiller, pour l’instant ce sont les idiots utiles de l’oligarchie grâce au melenchon et ses sbires. Il semblerait que les idées politiques leur échappent et que la pipolitique soit le nouvel horizon de la soumission.

        • Fergus Fergus 12 novembre 2017 16:47

          Bonjour, samy Levrai

          « Ca n’est pas Macron qui fait les mêmes lois dans tous les pays d’Europe... c’est l’UE ! »

          Cette antienne UPR, mille fois rabâchée, méconnait volontairement un fait essentiel : la Commission Européenne, auteure des Gopé, met en œuvre ce pour quoi elle a été mandatée par le Conseil Européen, autrement les chefs de l’exécutif des pays membre !

          Autrement dit, les directives dont nous sommes mécontents ont été voulues et promues par ceux que nous avons élu à la tête du pays, conjointement avec leurs homologues. Cela vaut pour Macron comme auparavant par Hollande, Sarkozy ou Chirac.

          La conséquence : l’UE nous oblige à transcrire dans notre action politique ce que nous lui avons demandé de nous imposer !!! Et il est évident qu’hors UE, nos dirigeants conduiraient le même type de politique, à quelques nuances près.


        • Samy Levrai samy Levrai 12 novembre 2017 16:58

          @Fergus
          Tu méconnais les faits essentiels et c’est normal, tu es du parti unique... Il est essentiel que tu réalises que tu n’es plus dans un pays souverain et que nos chefs de l’Etat sont des marionnettes qui appliquent les directives... 

          Pourquoi crois tu que tu as toujours la même politique quel que soit le clown que tu élis ? pourquoi crois tu que les grecs font la même politique que la Hongrie ou la Pologne  ? Tu crois que c’est moi qui ne veut pas comprendre ? Sais tu ce qu’est un pays souverain  ? pourquoi l’UE va toujours dans la même direction depuis 60 ans  ? pourquoi depuis 40 ans essaie t on de nous vendre une Europe sociale et que celle ci ne vient jamais ? 
          Il va te falloir combien d’années pour realiser l’évidence ? c’est sûr que ce n’est pas avec Melenchon et autres escrocs que tu vas progresser... 
          En attendant , tu ne sais pas du tout comment l’UE marche et la FI se fout bien de toi... peut être êtes vous fait pour vous faire abuser les militants FI, peut être aimez vous cela... en tout cas vous ne vous servez pas beaucoup de votre sens de l’observation , ni de relier les éléments entre eux...

        • Samy Levrai samy Levrai 12 novembre 2017 17:13

          @Fergus
          Allez je vais être gentil et te faire une revelation... il faut l’unanimité pour changer une virgule des traités et les traités ont gravé dans le marbre la soumission à la finance internationale...


          Ce truc n’a rien à voir avec une democratie et s’assoit sans faiblir sur toute volonté populaire depuis plus d’une dizaine d’années... ( je te rappelle que les français l’ont rejeté)

          Tu as donc un truc qui ne peut être amendé au service de ce qui devrait être le pire pour toi ( de gauche...) , la finance, et les braves neuneus qui se proposent de vouloir la changer plutôt que la quitter ( je rappelle qu’il n’est pas possible de la changer car un seul pays de la taille de Malte par exemple suffirait à empêcher tout changement qui ne soit dans ses intérêts (UNANIMITE !!!!!)

        • Fergus Fergus 12 novembre 2017 17:28

          @ samy Levrai

          « tu es du parti unique »

          Erreur : je ne suis d’aucun parti, je suis un simple électeur de la FI, mouvement dont je ne partage d’ailleurs pas toutes les idées, mais qui est le plus proche de mes valeurs personnelles.

          « les traités ont gravé dans le marbre la soumission à la finance internationale... »

          Le marbre des traités a volé en éclats très souvent dans l’histoire ! Et si elle continue dans la même voie, l’UE ira à sa perte. C’est pourquoi tôt ou tard, elle devra se réformer ou périr. Or, si elle périt, l’Europe retournera vers ces rivalités nationalistes et économiques qui, naguère, ont fait le terreau des guerres.

          La meilleure solution pour la France : voter pour un parti qui est prêt, sous menace de Frexit, à engager un bras de fer avec les tenants de cette Europe libérale qui sert si bien les intérêts des oligarques et ceux des partis d’extrême-droite afin de les contraindre à engager un processus de réforme. 


        • Aristide Aristide 12 novembre 2017 18:17

          @Fergus


          La meilleure solution pour la France : voter pour un parti qui est prêt, sous menace de Frexit, à engager un bras de fer avec les tenants de cette Europe libérale qui sert si bien les intérêts des oligarques et ceux des partis d’extrême-droite afin de les contraindre à engager un processus de réforme. 

          Ne me dites pas que vous y croyez une seconde !!! Contraindre l’Europe entière ? Vous croyez donc en l’homme providentiel ?

        • Fergus Fergus 12 novembre 2017 18:52

          @ Aristide

          L’Union Européenne ne survivrait pas à un départ de l’Allemagne ou de la France, et vous en avez forcément conscience.

          Une UE dont aucun pays membre n’entend sortir ! Dès lors, un deal pourrait être soumis aux membres de l’UE : soit vous acceptez de réformer les Traités sur des bases évidemment à négocier - personne ne peut prétendre imposer un modèle clé en mains -, soit un processus référendaire est mis en œuvre en vue d’un éventuel Frexit.

          Il ne fait aucun doute que, placés devant une telle alternative, les 27 membres du Conseil Européen accepteraient que soit engagé un processus de modification des traités existants, ou l’écriture d’un nouveau traité destiné à remplacer les textes en vigueur.

          La difficulté n’est pas là, mais dans la possibilité pour un parti résolument réformiste d’accéder à la présidence française !


        • Croa Croa 12 novembre 2017 18:57

          À samy Levrai,
          Sauf que la marionnette ASSUME totalement cette politique. Il pourrait s’opposer au dicta de Bruxelles, au pire se déclarer bien obligé... Non car c’est un Unioniste déclaré. Non seulement il applique effectivement la politique de l’UE, mais il fait ça avec zèle.
          .
          Inversement la Ø ne cache pas sa volonté d’infléchir les excès de l’UE.


        • Croa Croa 12 novembre 2017 19:09

          À Fergus « Il ne fait aucun doute que, placés devant une telle alternative... »
          .
          Faut pas exagérer, bien sûr qu’il y a doute. Moi je pense au contraire que placé devant un tel choix l’Oligarchie laissera faire afin de sauver l’essentiel car l’Union brisée, rien ne dit que nous retrouverons les « jours heureux » confisqués petit à petit à cause de l’Union. Je pense plus exactement qu’ils ne voudront pas de remise en cause globale de leurs réformes de droite, préférant concéder aux seuls peuples les plus retors. Donc l’Union éclatera, forcément !


        • Samy Levrai samy Levrai 12 novembre 2017 19:10

          @Fergus
          Tes valeurs personnelles sont elles la soumission à la finance et l’absence de democratie ? 


          Tu vas pouvoir me dire ce que l’UE nous aurait apporté que nous n’avions déjà... Donne moi une seule chose que je pourrais regretter que l’UE m’aurait apporté ?
          Richesse ? paix ? pouvoir du peuple ? progrès sociale ? développement humain ? concorde ? 
          Que voudrais tu sauver ? 
          Aurais tu peur d’une invasion de vieux allemands ? de vieux italiens ? de vieux espagnols ? as tu peur de tout le monde ? Tu crois qu’avec l’UE les grecs aiment les allemands ? les français , les roumains ? les allemands, les polonais ? les polonais, tchèques ? 

          As tu des problèmes avec le mot « unanimité » ? c’est quand même rigolo ce refus de comprendre le sens d’un mot qui n’a pas d’autre définition que la sienne... pourquoi crois tu que depuis le début il n’y a jamais eu d’amendements à quoi que ce soit... que cela va toujours dans le même sens depuis 60 ans... tu as vu le bras de force anglais... et ce qui en a résulté ? tu n’as pas vu depuis des lustres et des lustres les promesses d’une autre Europe ? la renegociation des travailleurs détachés et pis ....rien.

          La FI propose donc de faire perdurer le plus longtemps possible cette aberration démocratique et sociale pour le plus grand bénéfice de la finance dont elle est l’idiote utile (de gauche) du parti unique et en rien un opposant.

        • Fergus Fergus 12 novembre 2017 19:14

          @ Croa

          Aussi imparfaite soit-elle, je crois d’autant moins à la fin de l’UE qu’aucun membre n’aspire à en sortir ; d’autres pays sont au contraire candidats à intégrer l’Union.


        • Samy Levrai samy Levrai 12 novembre 2017 19:18

          @Croa
          Les marionnettes du parti unique assument, comme assume syrisa... cette politique, que je sache personne sauf l’UPR ne veut le Frexit.

          Sans sortie préalable de l’UE, de l’euro  et de l’OTAN il ne peut y avoir de politique nationale propre.
          Soit on dénonce les traités soit on les applique.
          Quant à infléchir quelque chose qui n’est pas amendable, cela fait 40 ans que l’on peut l’observer tous les jours...

          Que voudrais tu garder ? qu’est ce que l’UE t’a apporté ? 

        • Samy Levrai samy Levrai 12 novembre 2017 19:24

          @Fergus
          C’est beau un lavage de cerveau par médias interposés... tu en parleras au français, aux hollandais , aux grecs, aux anglais, ...

          Tu ne trouves pas bizarre que la question ne soit jamais posée ( et quand elle l’est, elle est systématiquement perdue malgré les sondages...) ? Pas un seul peuple à part ceux des confettis ne veut rester dans l’UE...
          A part des pays clochards qui veut entrer dans l’UE ? la Suisse ? l’Islande ? la Norvège ? le RU ? pas vraiment si j’en crois les paroles et les actes...

        • Le421... Refuznik !! Le421 12 novembre 2017 19:31

          @Fergus
          Erreur : je ne suis d’aucun parti, je suis un simple électeur de la FI, mouvement dont je ne partage d’ailleurs pas toutes les idées, mais qui est le plus proche de mes valeurs personnelles.

          Ca, mon pauvre Fergus, ils sont incapables de le comprendre et encore moins de l’avaler.

          Et c’est marrant, parce qu’avec LREM, ça passe comme une lettre à la poste.
          Comme quoi, il suffit d’expliquer quelque chose sur BFMTV pour que tout le monde le croit dur comme fer !!


        • Fergus Fergus 12 novembre 2017 20:16

          @samy Levrai

          « Tu ne trouves pas bizarre que la question ne soit jamais posée »

          Elle l’est ! Par le biais des élections générales qui désignent les chefs de l’exécutif des pays membres. Cette année en France Macron a été élu alors qu’il avait adopté un engagement résolument européen ! Idem dans les autres pays européens.

          Ras-la-bol de la Norvège et de la Suisse dont l’UPR nous rebat les oreilles depuis des années ! Entre ressources naturelles et statut particulier, ces pays sont les plus riches d’Europe et n’ont aucune envie d’être solidaires de la Roumanie ou de la Croatie. Ce qui ne les empêche pas d’avoir obtenu de l’UE des conditions commerciales privilégiées dans le cadre de l’AELE !


        • Samy Levrai samy Levrai 12 novembre 2017 20:31

          @Fergus
          Tu es vraiment un super public, ils auraient tort de se gêner... donc tu avais 11 candidats et sur les 11 il y avais 10 europeistes pour une autre Europe... le seul qui était contre a eu le droit a 0.8% du temps de parole... accompagné de diffamation à chaque fois...

          Tu crois que c’était LREM contre tous les autres ? comment fais tu quand tous les partis sont comme lui pour une autre Europe ? 
          Mais tu dis que tous les pays veulent rentrer dans l’UE mais tu n’en cites aucun , tu dois donc avoir un problème pour les trouver je t’aide donc qui veut rentrer dans l’UE ? est ce la Suisse ? la Norvège ? l’Islande, la GB ? parce que sinon cela risque seulement de nous couter un bras supplémentaire car il n’y a que des pays faillis comme l’Ukraine ou l’Albanie qui sont volontaires...
           la Chine et l’Arabie Saoudite ont les mêmes conditions que la Suisse, ou la Norvège dans notre « democratie » pourquoi voudrais tu que les pays proches aient moins de droits que ceux qui sont loin ? 
          Toi aussi tu es raciste et supporte les projets d’apartheid ? tu es pour un club de blancs qui combattrait les non blancs ? ou alors fais moi rire , tu es citoyen du monde ? pas de frontières, loi de la jungle partout, ou alors le club de blancs ? 
          Tu ne m’as toujours pas dit ce que tu voulais sauver de l’UE de l’euro et de l’OTAN ? qu’est ce que cela a apporté à notre nation ? c’est si difficile de répondre à des questions simples ? 

        • Fergus Fergus 12 novembre 2017 20:44

          @ samy Levrai

          Si Asselineau n’était pas aussi constamment menteur sur les euro-régions et aussi soporifique, il aurait peut-être pu réussir à élargir sa base. Je note d’ailleurs que les militants UPR nous avaient bassiné en affirmant qu’Asselineau allait casser la baraque lors du débat de 1er tour, et très franchement on rigole encore de sa prestation qui s’est limitée à des propos technocratiques et à des anathèmes permanents contre l’UE qui ont abouti au résultat inverse de ce qu’il espérait. Résultat : 0.70 % des inscrits. Bravo l’artiste !


        • Samy Levrai samy Levrai 12 novembre 2017 21:16

          @Fergus
          Tu aurais entendu un seul mensonge venant de François Asselineau ? sur les euro regions ? sois plus précis ( je pense que je vais m’amuser...). 

           es tu un adepte des Ken Barbie et autres amuseurs publics ( melenchoniens ) avec leur slogans pour décérébrés... L’UPR s’adressant à ton intelligence, cela ne fatigue que ceux qui ne la font plus fonctionner depuis quelques temps... c’est tellement intéressant que cela réveille les neurones.
           
          0.7% du temps de parole et 0.7% de votes... et zero depuis la fin du premier tours de la presidentielle , rien pendant les législatives...rien après ... crois tu que l’UPR est boycottée de tous les medias de masse parce qu’elle ne représente pas un danger pour l’oligarchie ? pourquoi crois tu que la FI et le FN passe leur temps dans les médias (qui appartiennent à qui déjà ?)
           
          Préfères tu avoir tort avec tout le monde et continuer la collaboration euro atlantiste ou préfères tu passer dans la résistance même si obstacles sont nombreux, et que tous les moyens de l’oligarchie te combattent  ? 
          moi j’ai choisi , il y a quelques années déjà, je pourrais même être tout seul aujourd’hui, , je sais que l’UPR a raison, tout, tous les jours me le démontre. 
          Je trouve aussi que systématiquement, personne n’est jamais capable d’émettre la moindre objection politique recevable à mes arguments ( qui sont ceux de l’UPR), pourtant je touche à l’essence même de la politique : qui dirige ? qui bats la monnaie, qui decide des lois, qui décide de la justice ? qui décide de la paix et de la guerre ?

          je n’ai le droit qu’a de la pipolitique de comptoir. 

        • Fergus Fergus 12 novembre 2017 22:44

          @ samy Levrai

          Je me suis déjà expliqué à différnetes reprises sur les bobards d’Asselineau. J’y ai même consacré en 2014 un article intitulé Euro-régions : le mensonge récurrent de l’UPR.



        • Samy Levrai samy Levrai 13 novembre 2017 07:48

          @Fergus
          Comme je le pensais je me suis bien amusé, article vraiment très nul auquel il a été repondu il y a quelques années par les lecteurs et qui est prouvé être tellement a coté de ses pompes avec les nouveaux développements... « europeens »...


        • capobianco 13 novembre 2017 08:25

          @samy Levrai
          Je vous sent vexé ! ? 


        • Fergus Fergus 13 novembre 2017 08:51

          Bonjour, samy Levrai

          « auquel il a été repondu il y a quelques années par les lecteurs »

           smiley Les lecteurs en question : des militants de l’UPR dont certains probablement rémunérés pour saturer les débats de la parole asselinienne ! smiley

          Désolé, mais j’ai montré dans ce texte comment Asselineau racontait des bobards en s’appuyant sur un document venu d’obscurs groupuscules indépendantistes européens sans le moindre poids dans leurs propres pays, à l’image de l’Union Démocratique Bretonne, du Parti Occitan ou du Mouvement Région Savoie qui sont inconnus de 99 % des Français et ne représentent rien !

          Depuis cette date, j’ai renoncé à suivre les conférences manipulatrices d’Asselineau tant elles sont truffées de mensonges.


        • Le421... Refuznik !! Le421 13 novembre 2017 09:07

          @Fergus
          Et le résultat aux présidentielles a été parlant.
          Ils saturaient les panneaux d’affiches sur le site de Sarlat.
          Résultat... 0.7% ici !!
          Ils n’ont pas compris qu’ils nous soulaient avec leur UE permanente.
          Comme si c’était le seul problème...


        • Samy Levrai samy Levrai 13 novembre 2017 09:21

          @capobianco
          Tu sens très mal... Je suis juste en déplacement loin de mon ordinateur...

          Aurais tu des arguments politique ou es tu un ’expert ’ en flux hormonaux ?

        • Fergus Fergus 13 novembre 2017 09:31

          Bonjour, Le421

          Même chose ici dans les Côtes d’Armor. Des affichettes absolument partout et un résultat pathétique car inversement proportionnel à l’occupation du terrain : 0.52 % des suffrages exprimés !

          Quant aux militants, j’ai entendu parler d’une réunion dans un bistrot de Saint-Brieuc qui aurait regroupé quelques personnes, mais aucun des très nombreux militants et adhérents revendiqués sur les marchés de la région durant toute la campagne. Etonnant, non ?


        • Laulau Laulau 13 novembre 2017 11:08

          @Aristide
          Vue sa population, sa position géographique au carrefour entre Italie, Espagne, Belgique et Allemagne, il n’y a plus d’UE sans la France. Je ne vois pas ce que vient faire l’homme providentiel là dedans. Un gouvernement solide sur la base du programme de la FI foutrait donc forcément l’U.E par terre et bon débarras.


        • Fergus Fergus 13 novembre 2017 11:29

          Bonjour, Laulau

          « Un gouvernement solide sur la base du programme de la FI foutrait donc forcément l’U.E par terre et bon débarras »

          Non, car si un tel gouvernement venait au pouvoir, les membres de l’Union Européenne seraient de facto contraints d’engager des réformes portant notamment sur le mode de fonctionnement, sur l’abandon de la doxa libérale, et sur le rôle de la BCE.


        • Legestr glaz Ar zen 13 novembre 2017 11:42

          @Laulau


          Vous écrivez : «  Un gouvernement solide sur la base du programme de la FI foutrait donc forcément l’U.E par terre et bon débarras ».

          Vous faîtes donc partie de ceux qui ne savent pas, ou qui n’ont pas compris, que le « programme de la FI » est « anticonstitutionnel » par de nombreux points ? 

          Vous ne savez donc pas, ou vous n’avez pas compris, qu’un « gouvernement de la FI » ne pourrait pas édicter des lois et des règlements allant à l’encontre des dispositions des traités européens parce que cela serait « anticonstitutionnel » ?

          Vous ne savez pas, ou n’avez pas compris, que la France appartient à un système supranational et qu’hormis les questions sociétales le pouvoir de décision pour les autres sujets a été transféré à Bruxelles ? 

          Prenez donc connaissance de la décision du Conseil constitutionnel à la suite de la « désobéissance » du gouvernement Valls à une directive européenne. 


          Continuez donc à fermer les yeux et les oreilles et à « rêver » une désobéissance qui ne pourra pas avoir lieu parce que le Conseil constitutionnel l’interdira ! Et à moins que la France ne tourne en dictature, les décisions du Conseil constitutionnel s’imposent à tous. 

        • Legestr glaz Ar zen 13 novembre 2017 15:01

          @Fergus

          Vous écrivez : « les membres de l’Union européenne seraient de facto contraints d’engager des réformes.... »

          Prenez plutôt connaissance de la Constitution française et comprenez « qu’un tel gouvernement » ne pourrait pas, en France, appliquer le programme de la FI parce que de nombreux projets seraient jugés anticonstitutionnels. 

          C’est donc très exactement l’inverse de ce que vous écrivez qui se passerait. Les lois et règlements d’un « tel gouvernement » seraient jugés anticonstitutionnels par le C.C. Mais votre « naïveté est touchante » !

          Si vous voulez bien vous renseigner, vous découvrirez que les décisions du Conseil constitutionnel s’appliquent à tous et que celles-ci vont, depuis des années, dans le sens de la protection de la jurisprudence produite par l’UE. Les traités, les directives et les règlements européens sont supérieurs aux lois nationales, Fergus ! (numérique, Arcelor, les OGM, Uber, EDF....)



          Une disposition déclarée inconstitutionnelle sur le fondement de l’article 61 ne peut être promulguée ni mise en application. 

          Une disposition déclarée inconstitutionnelle sur le fondement de l’article 61-1 est abrogée à compter de la publication de la décision du Conseil constitutionnel ou d’une date ultérieure fixée par cette décision. Le Conseil constitutionnel détermine les conditions et limites dans lesquelles les effets que la disposition a produits sont susceptibles d’être remis en cause. 

          Les décisions du Conseil constitutionnel ne sont susceptibles d’aucun recours. Elles s’imposent aux pouvoirs publics et à toutes les autorités administratives et juridictionnelles.


        • Samy Levrai samy Levrai 13 novembre 2017 15:49
          @Le421
          Es tu vraiment stupide ou te crois tu sur un site pipole ? 
          alors pour toi et les autres neuneus je vais reprendre :

          Un peuple qui n’est pas souverain, ne peut en aucun cas avoir une politique nationale qui lui soit propre, c’est le sens des mots babache...

          Qui dirige la France ? qui fait les lois ? qui fait la justice ? qui bat la monaie ? qui decide de la paix et de la guerre, boubourse ?

          Il est vrai que je m’adresse a des adultes politiques et que tu es loin d’avoir le niveau, es tu representatif de la FI ? ca ne m’etonne pas que vous vous fassiez toujours toujours avoir...

        • Legestr glaz Ar zen 13 novembre 2017 16:51

          @Ar zen

          Il y a visiblement un lecteur qui n’était pas d’accord avec mon commentaire puisqu’il vient de me décerner une seule « l’étoile » . 

          Il eut été plus constructif pour l’échange de poser ses arguments. Mais c’est vrai que devant la Constitution, il n’y a plus grand chose à dire. 

          Une chose est certaine : les tenants de la « désobéissance » ont oublié de « réfléchir ». C’est à cela qu’on les reconnait !

        • Fergus Fergus 13 novembre 2017 17:31

          Bonjour, Ar zen

          Vous faites décidément semblant de ne pas comprendre que le rapport de force qu’engagerait Mélenchon avec l’UE s’il était élu se ferait évidemment sur des bases constitutionnelles. Ce qui n’enlèverait rien à la force des arguments de la France si le deal était assorti d’une menace de référendum sur un éventuel Frexit qui enverrait l’UE dans la tombe !

          Cela fait des années que vous et quelques militants de l’UPR nous assénez toujours les mêmes discours. Et pour quel résultat ? Un Asselineau qui se prend une veste cuisante (0.70 % des inscrits) alors que Fifi, vous-même et quelques autres nous annonciez un rebondissement spectaculaire grâce au débat du 1er tour où votre has-been - et si pitoyable communicant - devait renverser tous les pronostics. Fifi faisait même semblant de croire aux sondages en ligne bidonnés par les militants UPR qui donnaient Asselineau qualifié pour le 2e tour. Je m’en pisse encore aux brages ! smiley


        • Laulau Laulau 13 novembre 2017 18:06

          @Fergus
          C’est le pari de Mélenchon, j’y ai cru mais en y réfléchissant et au vu des divers « mouvements » électoraux que l’on a observé récemment en Europe je suis très dubitatif. Je crois que les eurocrates essayeront d’étouffer la France comme il l’on fait avec la Grèce mais si nous résistons suffisamment longtemps l’U.E. volera en éclats sous la pression des peuples. Quand aux réformes antilibérales dans l’UE, autant croire au père Noël, ces gens n’ont pas été dressés pour ça.


        • Fergus Fergus 13 novembre 2017 18:41

          @ Laulau

          La France - 6e économie mondiale - n’est pas la Grèce. Sans ce pays, l’UE continuerait de fonctionner. Sans la France, elle disparaîtrait. Or, aucun pays membre ne veut la mort de l’Union. C’est pourquoi il y aurait négociation.


        • capobianco 13 novembre 2017 20:30

          @samy Levrai
          Arguments politiques ? Comme vous y allez ! Je suis vos propos et, dés qu’ils s’éloignent des dogmes européens de Ass , ils deviennent presque humains. D’où ma remarque....

          Quel rapport avec votre « éloignement de votre ordinateur » ? Perdu sans les fiches du "maitre’ ?


        • Legestr glaz Ar zen 13 novembre 2017 20:52

          @Fergus

          Vous oubliez un peu trop vite le cadre « constitutionnel » qui s’impose à toutes les institutions de la République française. 

          La droit européen mais aussi le droit dérivé européen est supérieur au droit national. 

          Lisez donc mon article sur la dernière décision du Conseil constitutionnel pour vous rendre compte que le « rapport de force » que vous mettez en avant n’a aucun sens face aux décisions du Conseil constitutionnel qui jugera toujours « anticonstitutionnelles » des lois contraires aux traités. 

          Vous faîtes semblant de ne pas l’avoir compris ou vous jouez aux imbéciles ? Vous, un commentateur acharné de l’actualité, n’avez pas prêté attention aux décisions du Conseil constitutionnel ? 

          Pour changer les traités, Fergus, vous le savez aujourd’hui comme moi, qu’il faut une double unanimité des pays membres et des peuples qui composent l’UE. Vous savez comme moi que si l’UE est comme il est, cela ne doit rien au « hasard »’. 

          Et vous venez avec une naïveté des plus surprenantes nous conter l’histoire du rapport de force avec l’UE avec la « menace d’une sortie ». Parle t-il de menacer de sortir de l’UE dans son livre « l’avenir en commun » ou de « désobéissance aux traités » notre frère la truelle ? 

          Fergus, vous avez la main pour me répondre. Et ne mêlez pas l’UPR à cette analyse. Je milite pour la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN. Or, il se trouve que seule l’UPR propose de redonner sa souveraineté à la France en proposant un CNR 2.0. 

          Le problème voyez vous, c’est que tous les médias dominants sont dans les mains d’une oligarchie qui fait du mal, beaucoup de mal, au peuple français. Vous ne croyez quand même pas que celle ci va donner la parole à un type qui prétend redonner sa démocratie au peuple. Mais au lieu de voir cela, de voir l’intérêt du peuple français, vous tournez en boucle en revenant sur le score obtenu par Asselineau. C’est simplement triste à pleurer. 


        • Laulau Laulau 14 novembre 2017 09:25

          @Fergus
          Tout dépend de ce que vous appelez « abandon de la doxa libérale », la pression sera énorme pour que nous nous contentions de mesurettes en forme de cataplasme sur jambe de bois.


        • Fergus Fergus 14 novembre 2017 09:50

          Bonjour, Laulau

          D’où la nécessité d’une présidence déterminée soutenue par une forte adhésion populaire.


        • Legestr glaz Ar zen 14 novembre 2017 14:00

          @Fergus

          Ne seriez pas en train de vous moquer des lecteurs en propageant de fausses nouvelles ? 

          Qu’est-ce que cette « légende » d’une forte adhésion populaire ? 

          Vous manquez cruellement de lectures.


        • Legestr glaz Ar zen 14 novembre 2017 14:23

          @Fergus
           

          Le programme de la FI, qui devra se traduire par des lois et des règlements en France, passera à la moulinette du Conseil constitutionnel, Fergus. 

          A moins que vous ne veniez me démontrer le contraire, le Conseil constitutionnel « jugera » les unes après les autres les « lois et règlements » d’un gouvernement de la FI « anticonstitutionnels ». 

          C’est déjà le cas Fergus. Toutes les lois, tous les règlements qui ne respectent pas les traités européens, les directives européennes et les règlements européens, sont jugés « anticonstitutionnels » et annulés par le Conseil constitutionnel. 

          Mais ceci, Fergus, vous vous gardez bien de le dire, de le souligner, de le faire savoir, malgré les preuves fournies autant pas le Conseil constitutionnel à travers ses décisions, que par le Conseil d’Etat. 

          En réalité, Fergus, vous voulez taire la vérité aux lecteurs d’Agoravox, cette vérité qui tient dans quelques mots simples : La France appartient à un système supranational et le droit européen, ainsi que le droit dérivé de l’UE, ont préséance sur le droit national français. C’est ce que le Conseil constitutionnel, dans ses dernières décisions, met en avant. 

          Pourquoi voulez vous le cacher ? C’est à vous de répondre. 

          Un gouvernement de la FI en serait réduit à prendre la posture de la Grèce parce que les mesures proposées dans le programme de Mélenchon sont aujourd’hui « anticonstitutionnelles ». Je le prouve et vous vous contentez de « vociférer » en parlant de « rapport de force » comme un enfant désobéissant qui retourne en punition dans sa chambre après avoir contesté l’autorité parentale !





        • Fergus Fergus 14 novembre 2017 17:14

          @ Ar zen

          Où avez-vous lu que j’aie parlé d’une « forte adhésion populaire » existante ??? J’ai simplement souligné que cette « forte adhésion populaire » serait nécessaire à un « président déterminé » pour aller aussi loin que possible dans les réformes de l’UE.

          Une fois de plus, vous interprétez pour tenter de discréditer vos interlocuteurs. C’est un procédé qui ne vous grandit pas mais dont vous êtes, hélas l coutumier !


        • Fergus Fergus 14 novembre 2017 17:20

          @ Ar zen

          Arrêtez avec votre bla bla propagandiste dont on a pu mesurer les limites lors de la présidentielle avec le score calamiteux d’Asselineau.

          Tout le monde sait que les textes de loi sont soumis en amont au Conseil d’Etat pour avis et en aval au Conseil Constitutionnel si celui-ci est saisi par l’opposition ! Et cela vaut évidemment pour des lois qui seraient mises en œuvre par la FI comme par tout autre parti. Inutile d’enfoncer des portes ouvertes !

          Quant à « vociférer , je vous renvoie le compliment en rapport avec le er paragraphe !


        • Legestr glaz Ar zen 15 novembre 2017 10:57

          @Fergus

          Vous niez la réalité des décisions prises par le C.C. C’est simplement de l’aveuglement. 

          Il n’y pas seulement le Conseil d’Etat qui peut saisir le C.C. N’importe quel citoyen le peut Fergus avec la QPC. 

          Il me semble bien que c’est vous le « propagandiste » qui allez dans le sens des « merdias » et non moi qui apporte des preuves à ce que j’écris. 

          Il est anticonstitutionnel de désobéir aux traités, aux directives et aux règlements européens ! 

          Prouvez le contraire Fergus ! Vous êtes mal n’est-ce pas ? La propagande européiste à ses limites !


        • Fergus Fergus 15 novembre 2017 12:48

          Bonjour, Ar zen

          Où avez-vous lu que j’ai prétendu que le Conseil d’Etat était seul habilité à saisir le Conseil Constitutionnel ? Je n’ai jamais rien écrit de tel !!!

          Vous commentaires manipulateurs et mensongers sont décidément le fait d’un pervers !

          Et je n’ai jamais dit non plus qu’il était possible de désobéir aux traités ! Je dis qu’il est nécessaire de réformer ces traités !!!


        • Albert123 12 novembre 2017 16:46

          Prévisible … en bonne bourgeoise qui s’ennuit et qui refuse d’affronter le 1er obstacle venu, la parenthèse politique de Garrido s’achève,


          On pourra donc parler du syndrome Roselyne (Bachelot) à l’égard de toutes ces femmes ayant eu accès au sérail politicien grace à la parité et non par vocation, et qui finiront placées au chaud dans un talk show télévisuel misérable,

          On comprend également mieux la déprime de Mélenchon qui vient sans doute de comprendre que son rêve d’un renouveau du socialisme français ne se fera pas avec la clique de sociétalistes embourgeoisés qui compose ses troupes,

          Dur dur d’avoir une cohérence à l’écart d’un projet radical et véritablement alternatif quand vos bras droits (enfin bien gauches) sont principalement composées de petits gauchistes individualistes et libertaires tout à fait compatibles avec le mondialisme.






          • Fergus Fergus 12 novembre 2017 16:51

            Bonjour, Albert123

            La « parité » n’a joué aucun rôle dans le rôle de Garrido à la France Insoumise, étiquette avec laquelle elle n’a jamais été élue.

            Pour le reste, on ne peut juger les élites d’un parti sur le comportement d’une seule personne.


          • Aristide Aristide 12 novembre 2017 17:23

            @Fergus


            On peut juger tout de même de la manière dont Mélenchon insulte toute une corporation journalistique pour dédouaner cette dame de tous ces excès. Il n’est pas à une pirouette près, cravate et drapeau de l’UE, ... pour dissimuler l’inanité de ses positions politiques et la petitesse de ses collaborateurs.

            Un absent de marque dans votre laïus, c’est le fameux insoumis immobilier Corbière, compagnon de la sus nommée, qui ne manquera de réagir. A moins que, comme pour l’affaire de son appart il évitera d’en parler et de clarifier la situation, pour finir contraint et forcé de faire les valises lui aussi ... Les valises de son appart et de FI ...





          • Fergus Fergus 12 novembre 2017 17:41

            Bonjour, Aristide

            « l’inanité de ses positions politiques »

            Désolé de ne pas être d’accord sur ce point : je partage assez largement les idées qu’il défend au plan national.

            « la petitesse de ses collaborateurs »

            Sur quoi vous basez-vous pour mettre tout le monde dans le même sac ? Dans tous les partis, il existe de grandes disparités humaines.


          • marmor 12 novembre 2017 17:41
            @Fergus
            on ne peut juger les élites d’un parti sur le comportement d’une seule personne.



            Deux, au moins, sans oublier la Bonobo et le Duche lui même, ça fait quatre cadres très représentatifs du parti

          • Aristide Aristide 12 novembre 2017 18:12

            @Fergus


            Vous avez le droit de croire à toutes ces postures assez ridicules qui n’ont pour objectif que de satisfaire une minorité de bien_pensant persuadés de leur gauchitude. La même recette employée par tous les populistes consistant à répéter les mêmes fables à un public ebahi. Par exemple, parader en pérorant que la seule détermination suffit face à l’UE, que le nucléaire est pas si bon mais pas si mauvais, ... sur les revenus parler de plafonner les revenus du travail alors qu’il le sait impossible pour ceux du capital, ... enfin toutes ces inepties, vœux pieux et autres flagorneries ....

            Pour ce qui est des dirigeants, il me semble que Obono, Corbière et autre Garrido ont occupé une place non négligeable de ce « parti ». Quand on se pose en donneur de leçon de morale, exercice préféré de tous ces mentors d’opérette de l’insoumission, il faut être un minimum en adéquation avec ses actes. Maintenant vous avez le droit aussi de croire que ces chantres de la pureté politique.

            Ps : Pérorer, flagorneries, mentors, chantres ... y’ a pas que Méluche pour exhumer de bon vieux mots bien sentis ... De Gaulle bien avant lui avait démontrer efficacité de cette méthode. J’ai donc posé ici ma modeste contribution. 

          • Fergus Fergus 12 novembre 2017 18:54

            @ Aristide

            « il faut être un minimum en adéquation avec ses actes »

            Je suis d’accord avec vous sur ce point.


          • Croa Croa 12 novembre 2017 19:19

            À Aristide,
            Corbière ce n’est pas ce qu’il y a de mieux comme « insoumis » (et c’est d’ailleurs pour ça que je mets des guillemets à insoumis.) Mais là il faut savoir s’arrêter aux seules vérités objectives et cette histoire d’appart est un montage pour le salir. Il s’est d’ailleurs longuement expliqué sur le sujet, comme quoi ce n’est juste qu’un nouveau riche et que son déménagement est programmé. Il veut juste prendre le temps de faire les choses bien : En quoi ce serait anormal ?


          • Le421... Refuznik !! Le421 12 novembre 2017 19:34

            @Croa
            Géométrie variable.
            Suivant que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous feront... etc


          • capobianco 13 novembre 2017 11:07

            @marmor
            Vos « jugements » portent sur des faits ayant donnés des implications judiciaires ? Après on peut aussi les comparer aux multiples affaires qui ont touché le ps (cahuzac , Bérégovoy, la fille mitterend, strauss khan......), ou la longue liste de lr (ex ump, udr....) où là aussi on trouve nombre cadavres, je ne parle pas du fn et de ses liaisons ou de l’héritage des le pen .

            D’autant que ce que vous reprochez au la FI est à la fois contestable et contesté et bien loin des scandales qui ont touché les autres partis. Notez que je ne cherche pas à vous convaincre chacune de vos interventions montre que se serait vain. Mais d’autres personnes plus objectives pourront faire la part des choses.


          • capobianco 13 novembre 2017 11:15

            @Croa
            « Corbière ce n’est pas ce qu’il y a de mieux comme « insoumis » »

            Je suis bien d’accord avec vous après l’avoir vu tenir les mêmes propos que M Valls à propos de Dieudonné. Des restes du ps sans doute....

            Pour son « affaire » bien sûr qu’il s’agit juste de pourrir la FI si c’est monté ainsi en épingle. 


          • Fergus Fergus 13 novembre 2017 11:18

            Bonjour, capobianco

            Je suis d’accord avec le contenu de votre message à Marmor concernant la FI. Ce qui est reproché à quelques-uns de ses élus est très bénin relativement aux affaires qui ont secoué le PA et LR. Le plus préoccupant pour la FI - bien que sur un plan différent - est le cas Obono et les prises de position sulfureuses de cette élue.


          • capobianco 13 novembre 2017 20:47

            @Fergus
            Oui, il faut bien garder « une poire pour soif » . Vous êtes singulier quand même ...


          • troletbuse troletbuse 12 novembre 2017 18:14

            Pour moi qui n’ai surtout pas voté Méluche, encore un article de Fergus pour brasser du vent. Mais pourquoi parler d’air frais pour la FI ? Ce serait plutôt un air vicié. Et puis, au 2eme tour, Macaron a bien bénéficié de votre voix, non ?


            • TARTOQUETSCHES TARTOQUETSCHES 12 novembre 2017 18:30

              @troletbuse
              Ben non, comme plus de la moitié des votants de Fi.

              Abstention.

              En ne me dites pas qu’il fallait voter pour le FN, ce parti que n’importe qui ayant un minimum de connaissances politiques savait qu’il allait devenir un gentil petit toutou bien dans le rang après le 2ème tour...ce qui n’a pas tardé avec la suppression de sa branche nationale et sociale incarnée par Philippot.

            • Fergus Fergus 12 novembre 2017 19:01

              Bonsoir, troletbuse

              Combien de fois continuerez-vous à répéter les mêmes bobards ???

              Non, Macron n’a pas bénéficié de ma voix : après avoir voté Mélenchon au 1er tour, j’avais dit que je voterais pour lui au 2e tour s’il y avait le moindre risque d’un score serré avec Le Pen. Le calamiteux débat de la candidate du FN ayant balayé tout risque, j’ai voté blanc comme je l’avais annoncé.


            • Croa Croa 12 novembre 2017 19:26

              À Fergus,
              Tout de même Fergus, ton raisonnement démontre que tu n’a pas réalisé la nature du régime de Macron, puisque la guignollette Le Pen te faisait plus peur que lui.


            • Fergus Fergus 12 novembre 2017 19:32

              @ Croa

              Je préfère voir mon pays géré par des adversaires politiques qu’aux mains de clowns et de xénophobes. Par chance, je n’ai eu à voter ni pour l’un ni pour l’autre !


            • Samy Levrai samy Levrai 12 novembre 2017 19:40

              @Fergus
              Mais ton pays est géré par des clowns xénophobes non élus ( un club de blancs qui guerroie contre tous les non blancs et pas assez chretiens...) .

               on ne te demande jamais de voter pour des gens non élus..., toi tu votes pour des marionnettes présentées par les medias de masse qui appartiennent à ceux qui présentent les candidats du parti unique ( les marionnettes)... depuis si longtemps qu’il faut être un peu neuneu pour ne pas s’en être aperçu...

            • Croa Croa 12 novembre 2017 22:07

              À Fergus. Sauf que les types comme Macron ne sauraient être considérés comme de simples adversaires. Surtout Macron, ces gens sont des traîtres à leur pays ! Il faudrait pouvoir les juger pour ça.


            • Le421... Refuznik !! Le421 13 novembre 2017 09:11

              @Croa
              Ben, en même temps, celui qui n’était pas au courant que c’était un sous-marin Rothschild, c’est un véritable con irrécupérable...
              Donc, on a un banquier à la présidence et une DRH au travail...
              Et une cour de fayots autour.
              Castaner en tête de gondole. Avec cette grande saucisse, LREM, c’est pas un parti, c’est un cassoulet.


            • troletbuse troletbuse 13 novembre 2017 09:38

              @Croa
              Fergus ne te répondra pas. Il est macro-compatible depuis toujours  smiley


            • troletbuse troletbuse 15 novembre 2017 15:44

              @TARTOQUETSCHES
              Ben sûr, il valait mieux voter Macaron car lui, on savait déjà que c’était un toutou.  smiley)


            • fatizo fatizo 12 novembre 2017 18:52

              Bonsoir Fergus,

              Malheureusement , si vous pensez que Danièle Obono est un cas isolé vous vous trompez largement. Elle représente un courant important chez les insoumis, celui qui refuse de voir l’islamisme galopant dans notre pays.
              Plus jamais je ne voterai pour ces gens.

              • Fergus Fergus 12 novembre 2017 19:03

                Bonsoir, fatizo

                J’espère que vous faites erreur. Mais si tel n’est pas le cas, et s’il s’avère que la FI est gangrenée par d’autres Obono, je cesserai moi aussi de voter pour ce parti.


              • Croa Croa 12 novembre 2017 19:50

                À fatizo,
                On exagère beaucoup le risque islamiste. Ce, à dessein belliciste et aussi par confusion avec le terrorisme généré par les mêmes nous revenant par moment dans la gueule. Ce, on ne peu plus opportunément pour justifier encore plus d’interventions à l’étranger et aussi plus de contrôle des sujets ici même puisque ça permet l’état d’urgence permanent. Par ailleurs il ne faut pas laisser tomber les jeunes de banlieue car c’est le plus sûr moyen de les pousser justement à rejoindre les bandes armés douteuses. En se sentant proche de ces gens, Madame Obono rend un bien meilleurs services aux sujets pusillanimes de ton genre que ceux qui médisent sur les arabes, et pas seulement aux arabes donc.
                Tu vois les choses ne sont pas si simple. Madame Obono et ses amis a toute sa place à la Ø, plus à mon avis que certains comme Corbière, plus porté à coller à la pensée unique. Mais finalement tous les citoyens de bonne volonté ont leur place à la Ø. Je t’invite à reprendre confiance mais tu as raison de critiquer car personne n’est parfait.


              • Olivier Perriet Olivier Perriet 12 novembre 2017 22:29

                @Croa
                Par ailleurs il ne faut pas laisser tomber les jeunes de banlieue car c’est le plus sûr moyen de les pousser justement à rejoindre les bandes armés douteuses.

                Argument douteux : pour éviter les idéologies dangereuses, il faut...reprendre leurs arguments.


              • alinea alinea 12 novembre 2017 19:10

                Je suis estomaquée ! Raquel Garrido prend son pied, et le prendra peut-être pas longtemps, à ces émissions dont je n’ai vu qu’un extrait de cinq minutes, ce qui n’est peut-être pas suffisant pour s’en faire une idée claire, mais qui m’ont suffit pour n’avoir pas envie de renouveler l’expérience ; mais Raquel Garrido est une femme de gauche sincère et elle ne risque pas de « déraper » au cours de ces émissions.
                Qu’elle ait envie de gagner sa vie, payer ses dettes, je ne vois pas en quoi cela salit la FI.
                En ce qui concerne leur logement en HLM, ils ont toujours dit qu’ils préparaient leur départ pour habiter la circonscription où Corbières est élu, mais je ne vois pas pas pourquoi tout le monde s’offusque que cela n’ait pas pu se faire en quatre mois !
                Corbières a pourtant fourni les reçus des agences immobilières qu’il a contactées, et aujourd’hui, ils ont déménagé.
                D’autant plus que sa bonne paye de député, est garantie pour cinq ans, et qu’ils n’avaient pas un fifrelin d’avance pour payer un apport. Donc il faut aussi faire tout un dossier en banque, comprenant le mois d’août !
                Tout ça est littéralement déplorable ; la France d’en bas est vraiment mesquine et je défie quiconque de pouvoir trouver logement à sa convenance en moins de quatre mois dans la région parisienne !
                Bref, la FI n’est pas un parti où tout est lisse, où tous sont semblables et Obono est ce qu’elle est mais ne démérite pas de son appartenance à la FI.
                Du reste, soyons clairs, tout le monde se rue sur Mélenchon, et puis sur les autres de qui l’on parle soudain, mais ce sont bien ses ennemis qui s’y ruent et font des gorges chaudes de pas grand chose. C’est un non problème par excellence et cette curée est bien dans l’air du temps, mais si on veut que l’air du temps s’éclaircisse, je crois qu’il vaut mieux ne pas la relayer !!


                • Fergus Fergus 12 novembre 2017 19:27

                  Bonsoir, alinea

                  Si Raquel Garrido « prend son pied » à participer à de telles émissions, grand bien lui fasse !

                  Sur l’affaire de l’appartement, je ne jette pas la pierre au couple Corbière-Garrido, même s’il semble avéré qu’il a un temps traîné les pieds pour se mettre en conformité avec le règlement de la RIVP. C’est humain, et l’on ne déménage pas de gaîté de cœur quand on se sent bien chez soi.

                  « ils n’avaient pas un fifrelin d’avance pour payer un apport. Donc il faut aussi faire tout un dossier en banque »

                  Là, c’est un air de pipeau que tu nous joues ! Un bail locatif, ce n’est qu’un apport de 3 mois de loyer, et - en admettant que le couple ait été raide à ce point - un prêt de ce genre se règle en quelques heures à la banque, surtout pour un élu de la nation.

                  « cette curée est bien dans l’air du temps »

                  C’est vrai, et c’est pourquoi il faut, dans un mouvement qui prône la vertu et l’exemplarité en politique, soit se débarrasser des élus qui nuisent à cette exemplarité, soit les recadrer.


                • Croa Croa 12 novembre 2017 20:00

                  À Fergus,
                  Sauf que le couple Corbière veut en profiter pour accéder à la propriété. C’est pour ça que c’est plus long à régler. Même s’il est riche maintenant on ne saurait lui reprocher d’éviter de faire une trop mauvaise affaire dans l’urgence ! (Mais peut-être que ça plairait bien à ceux qui détestent Corbière ?)


                • petit gibus 12 novembre 2017 20:06
                  @alinea

                  « gorges chaudes de pas grand chose. »
                  tempête force 8 dans un verre d’Ô

                  c’est le combat qui fait bander Fergus !


                • alinea alinea 12 novembre 2017 20:09

                  @Fergus
                  C’est que je ne vois pas le besoin de recadrer quoique ce soit ! je ne vois pas en quoi le péquin s’occupe de ce qui concerne les locations HLM qui sont bien assez grandes pour recadrer les gens. Et je n’ai pas l’impression qu’il y ait eu besoin de le faire !
                  J’ai compris qu’il voulaient peut-être acheter, mais je dois avouer que c’est très probablement une interprétation de ma part, justement à propos de ce manque de fonds.
                  Quant aux dettes de la non-élue Garrido, elles concernent quelques centaines voire quelques milliers d’avocats dans le pays ; le barreau de Paris a démenti les mensonge du canard, mais on s’y attise comme si elle était une truande.
                  Mélenchon qui est exemplaire, juste parce qu’il n’est pas un homme « intéressé », on lui reproche pendant des jours de s’être fait trimballer en bagnole gratis par le Conseil général de l’Essonne, en omettant de spécifier qu’il était alors ministre et que cela est normal !
                  Alors permets moi de juger que ceux de la FI sont exemplaires mais qu’on trouverait, même dans mes comptes et mes comportements, quelque chose à redire, de la part de ceux qui, j’en suis bien convaincue, ne sont pas exemplaires du tout !
                  On reproche à Simonnet de louer un appartement géré par la ville de Paris ? En quoi n’est-ce pas de gauche d’habiter un tel lieu ?
                  pendant ce temps, parle-t-on du programme ? Du travail à mener et de la route à suivre pour sortir de l’impasse ? Non, on n’en parle pas.
                  C’est clair, les gens préfèrent médire, calomnier- étant bien entendu que ceux-ci sont des purs !- plutôt que se bouger pour qu’on s’en sorte.


                • Fergus Fergus 12 novembre 2017 20:20

                  @ Croa

                  « le couple Corbière veut en profiter pour accéder à la propriété »

                  J’ignorais ce détail : j’avais lu qu’ils étaient à la recherche d’un appartement locatif en Seine-Saint-Denis. Cela change évidemment les conditions d’attribution d’un prêt.


                • Fergus Fergus 12 novembre 2017 20:24

                  @ alinea

                  Le problème de Simmonet n’a rien de scandaleux. Mais le fait est qu’elle est en porte-à-faux avec le règlement de la Ville de Paris qui interdit aux élus de la Mairie de loger dans un appartement du parc social, fût-il à loyer libre comme celui qu’elle occupe. Pas de quoi fouetter un chat !


                • Fergus Fergus 12 novembre 2017 20:28

                  @ petit gibus

                  La seule chose qui me fait vraiment réagir, c’est le choix de Garrido qui a préféré les projecteurs de la télé à son engagement à la FI. Comme je l’ai écrit ailleurs, c’est son droit. Mais libre à moi d’estimer qu’elle n’est pas une perte pour le parti.


                • pipiou 12 novembre 2017 21:41

                  @alinea

                  Tous pourris, donc pourquoi les Insoumis se gêneraient ?

                  « Qu’ils s’en aillent tous » a dit un homme qui se croyait au-dessus de la mêlée ...


                • alinea alinea 12 novembre 2017 21:50

                  @Fergus
                  Je n’en suis pas sûre, c’est ce que j’ai compris, ou interprété !! mais honnêtement... !


                • Nestor 12 novembre 2017 22:01

                  Salut Alinea !

                  « Qu’elle ait envie de gagner sa vie, payer ses dettes, je ne vois pas en quoi cela salit la FI. »

                  Merci Bolloré alors ... Ou merci le capitalisme ...

                  Genre les riches ceci puis les riches cela ... On milite et on se bat contre les monstres et ensuite on fait le choix de bosser pour l’un d’entre eux ... Pas très crédible tout ça !

                  C’est comme si toi ou le 421 demain vous décidiez de bosser pour l’Oréal ou Hermès ...


                • alinea alinea 12 novembre 2017 22:35

                  @Nestor
                  Moi je ne l’aurais pas fait Nestor ! mais je l’ai entendu dire qu’elle trouvait opportun que la FI soit un peu partout ; or, les médias sont privés et on voit mal le service public embaucher Garrido !
                  Mais je ne condamne pas les gens qui font ce que je ne ferais pas, je leur fais confiance, ils ont leurs raisons, leur manière de voir et tant qu’ils ne trahissent pas leur cause mais la servent, je n’y vois pas d’inconvénient.
                  L’espace est étroit pour se faire entendre sur un autre mode que le mode militant !
                  J’aime bien Garrido et si c’est une erreur qu’elle a faite, elle ne restera pas longtemps. Et si c’est moi qui fais erreur à son sujet, je réviserai mon jugement. En attendant je n’en vois pas le prétexte, je suis bien trop loin de ce monde-là !


                • Attilax Attilax 13 novembre 2017 02:44

                  @alinea

                  Compare la paie de la FI et celle de Bolloré, je pense que tu auras ta réponse. La rebelle politique qui s’érige en insoumise pour aller se vendre au plus grand capitaliste français, il n’y a pas besoin d’un dessin. « J’ai des problèmes d’agent » c’est pas une réponse à ce niveau de responsabilité. On en a tous, on se démerde et on va pas tous faire le tapin, fut-ce en prétendant chuchoter à l’oreille des clients des idées révolutionnaires. T’imagines Che Guevarra aller faire rigoler chez Ruquier ou faire mannequin chez l’Oreal ? Il y a des limites à prendre les gens pour des cons...
                  Non ?

                • alinea alinea 13 novembre 2017 09:53

                  @Attilax
                  Elle ne se vend pas ! elle est libre de ses paroles. Il faudrait voir à arrêter de ne pas voir les choses comme elles sont mais les interpréter à la lumière de ses propres préjugés.


                • Attilax Attilax 13 novembre 2017 10:44

                  @alinea

                  Réponse du CSA de ce matin :

                  «  le CSA donne une tout autre version des faits auprès du Lab d’Europe 1.  »Nous n’avons rien exigé de madame Garrido. Nous n’avons évidemment rien demandé. C’est une décision personnelle« , la contredit ce un de ses membres, qui relève :  »Le CSA a bon dos".


                  C’est encore mieux qu’un dessin.

                • Fergus Fergus 13 novembre 2017 10:57

                  @ Attilax

                  Dans cette affaire, le CSA est faux-cul : Garrido, placée devant le décompte de ses interventions télévisées du temps de parole de la France Insoumise ne pouvait évidemment pas continuer à militer dans ce mouvement, sauf à pénaliser ses camarades. Il y a donc bien eu pour elle « obligation » de quitter la FI, même si cette obligation n’a été formalisée par personne.


                • Attilax Attilax 13 novembre 2017 11:09

                  @Fergus

                   ??? Pardon ???


                  Vous dites qu’il n’y a personne d’autre que Mme Garrido pour représenter la FI à la télé, vraiment ? Et que si elle n’a plus de temps d’antenne, elle a l« l’obligation » de quitter la FI ? C’est n’importe quoi ! D’où elle était « obligée » de quitter la FI pour rester chez Ardisson ? C’est de l’engagement politique pour vous, ça ? Non, je suis con, vous devez faire du second degré.
                  Sacré Fergus, vous m’avez bien eu !

                • Attilax Attilax 13 novembre 2017 11:15

                  @alinea


                  «  Il faudrait voir à arrêter de ne pas voir les choses comme elles sont mais les interpréter à la lumière de ses propres préjugés. »

                  Que diable essayez-vous de dire ? Parce que là je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.

                • Fergus Fergus 13 novembre 2017 11:37

                  @ Attilax

                  Vous faites semblant de ne pas comprendre : une chroniqueuse n’est pas une militante Dès lors, sa parole n’est pas forcément compatible avec la stratégie de communication du parti.

                  Bolloré et Ardisson n’ayant pas embauché une militante venue réciter la parole officielle de la FI, c’est évidemment pour cela que Garrido a été moralement contrainte de quitter le mouvement dont le temps de parole eût été diminué du temps de ses chroniques, quel qu’en soit le sujet !


                • capobianco 13 novembre 2017 12:41

                  @Attilax
                  Il est dit que le CSA voulait décompter les interventions de Garrido, dans cette émission de variété, du temps de parole de la FI.

                  Donc, comme elle souhaite continuer dans cette émission, elle devait quitter ses responsabilités à la FI. C’est simple à comprendre.

                  Vous avez le droit de considérer que ce n’est pas digne d’une militante de son niveau mais c’est son choix et dans la mesure où elle continuera à défendre ses idées je ne vois pas à quel titre on devrait de lui interdire ses choix de vie, surtout venant de personnes hostiles à la FI.... 


                • capobianco 13 novembre 2017 12:47

                  @Attilax
                  « Réponse du CSA de ce matin  »

                  J’aimerai bien que vous nous donniez un lien qui prouve le démenti du CSA ! Pour l’instant le journal marriane reprend une info d’Europe 1, non ?


                • alinea alinea 13 novembre 2017 14:02

                  @Attilax
                  Vous êtes con ou quoi ? Où dit-elle qu’on a exigé quelque chose d’elle ? Elle a simplement dit que sa présence était comptée comme temps de parole de la FI ! et qu’elle se retire pour que ce ne soit pas le cas !
                  On n’est pas sortis de l’auberge avec des zozos comme vous ! et c’est comme ça que vous comptez rameuter ?


                • alinea alinea 13 novembre 2017 14:04

                  @Fergus
                  Absolument pas Fergus, toi non plus tu n’a pas écouté ce qu’elle a à dire !
                  Quel monde d’aveugles de mauvaise foi, chacun à sa façon avec midi à sa fenêtre ; ça fait peur vraiment.


                • Fergus Fergus 13 novembre 2017 14:13

                  @ alinea

                   ???

                  Je ne comprends pas ce que tu me reproches, je dis exactement la même chose que toi à Attilax.


                • capobianco 13 novembre 2017 14:33

                  @alinea
                  «  @Attilax
                  Vous êtes con ou quoi
                   ? »

                  Perso j’hésite entre ce qualificatif très possible et son militantisme très probable...


                • capobianco 13 novembre 2017 14:47

                  @Nestor
                  « C’est comme si toi ou le 421 demain vous décidiez de bosser pour l’Oréal ou Hermès ... »

                  Le problème est général du moment où on est salarié d’une grande entreprise. Les salariés de l’oréal, Peugeot, total, sont tous des soutiens de leurs patrons ?

                  Et en quoi les choix de Garrido saliraient la FI ? C’est sa vie et même si elle devenait fan de Bolloré, ce qui reste à prouver, sa démission des responsabilités à la FI, serait plutôt une preuve d’honnêteté. Mais il faut bien trouver quelque chose, même sans fondement, contre la seule opposition actuelle au pouvoir.....


                • Nestor 13 novembre 2017 16:23

                  Salut Sapobianco !

                  Son choix est de bosser pour le capital ... Pas la peine de militer contre le capitalisme pour ensuite se tourner vers lui pour vivre ...

                  Du style le paysan écolo qui critique Bayer et Monsento et qui demain devient l’un des premiers à se servir de leurs produits ...

                  Tu trouves ça crédible ? Tu crois que si Guévara n’avait pas était tué il aurait eu l’idée de finir chez Goldman Sachs Bank ?

                  Quand on est en première ligne pour défendre des idéos d’un parti on n’a pas idée de travailler au sein de l’opposition ! Si une place se libère au secrétariat des Républicains ou de LREM voir au FN elle va postuler aussi ? 

                  « Mais il faut bien trouver quelque chose, même sans fondement, contre la seule opposition actuelle au pouvoir »

                  Ben justement si ça continu c’est pas avec des personnes comme celle-ci que la France insoumise continuera d’avoir mon soutient et le soutien d’autres que je connais ! Déjà que je trouve comme d’autres complet à coté de la plaque qu’on dise qu’un gars qui a tué gratuitement deux jeunes fille est un martyr ... Pffffff ... Mais allez y ... Continuez dans ce style et vous verrez qu’une certaine gauche va gentiment déserter les urnes ... Ça en devient pathétique et dégradant ! 

                  Des gens comme ça qui font d’un coup volte face j’y vois rien d’insoumis ... J’y vois le contraire, purement et simplement de la soumission au capital et pour d’autre à un certain culte !

                  Mais chacun son point de vu !


                • alinea alinea 13 novembre 2017 17:21

                  @Fergus
                  Excuse moi alors ! tout ça m’énerve absolument ; perte de temps à ne parler que de choses in signifiantes ; je pense réellement que Garrido est une femme super, mais elle est jeune et je ne vois pas dans ses choix quelque chose de critiquable au niveau éthique ; elle dit qu’il y a plein de Raquel à la FI, mais pas de FI dans les médias ; c’est son choix, respectable.


                • capobianco 13 novembre 2017 21:18

                  @Nestor
                  Moi qui ai travaillé 15 ans pour une multinationale suisse... Votre comparaison avec le paysan serait valable si Garrido avait décidé de renier ses convictions et de pourrir la FI j’en doute un peu. De même votre comparaison avec le Ché franchement !!!!

                  J’ai plutôt tendance à penser que sa présence dans une émission de variété télévisée (y a-t-il un média qui ne soit aux mains des milliardaires à part le sois disant service publique ?) permettra peut-être de faire opposition aux autres participants de l’émission qui, vous serez d’accord, ne sont pas moins politisés mais comme soutiens de Bolloré et qui semble trouver grâce à vos yeux.

                  Les 400 000 personnes qui ont donné leurs soutien à la FI ne l’ont pas fait en rapport à Garrido, Obono ou autres. Le programme est seul le motif d’adhésion et je ne comprend pas que l’on puisse se déterminer à partir de quelques personnes aussi importantes soient elles plutôt qu’au projet de la FI. Il y a toujours des gens qui commettent des erreurs ou dont on peut exploiter les propos et même leurs inventer des fautes cela ne peut remettre en cause un programme élaboré avec plus de 3000 participants. D’ailleurs nous avons prévu les fautes éventuelles avec la possibilité de révoquer les fauteurs. Mais là n’est pas le cas et vous pouvez ne pas comprendre ou accepter la démarche de Garrido, je ne vois pas le rapport avec la FI et son programme. 


                • petit gibus 12 novembre 2017 19:53
                  Fergus aurait il été nommé 
                  directeur de conscience des Insoumis ? !

                  Félicitation , c’est une belle promotion !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité