Evangéliques et prosélytisme ciblé
La soi-disant « église » évangélique de Stains, où une fillette est morte dimanche dans l'effondrement d'un plancher, ainsi qu'une autre personne n'appartient à aucune chapelle définie de la sphère protestante qui est surtout fréquentée par la communauté haïtienne. Le nombre de protestants évangéliques sont très nombreux parmi les populations antillaise, africaine et asiatique, ce qui pour un observateur des religions peut paraître singulier. S'agirait-il d'un vivier où les prêtres se fournissent en ouailles ?. A noter qu'en Haïti et aux Antilles le vaudou fait toujours des adeptes et sans faire de comparaison ou d'amalgame, on peut se poser la question sur la malléabilité des esprits élevés dans ce climat ancestral et culturel obscurantiste et superstitieux, d'ailleurs dans ces diverses églises plus ou moins spontanées règne la notion de miracle.
Encore faut-il distinguer, sous le vocable "protestantisme évangélique", les églises piétistes, luthéro-réformées et les pentecôtistes-charismatiques, plus orthodoxes et qui se détournent de leurs chapelles exotiques comme celles dont il est question. Elles affirment « On parle de conversion individuelle et délibérée à Jésus-Christ, ou encore de nouvelle naissance, ce qui explique l'importance accordée au baptême des croyants -par opposition au baptême des enfants-, administré seulement à des personnes en âge d'exprimer publiquement leur foi », déclare le président du Centre national des évangéliques de France. Et c'est là où ça bloque pour le rationaliste que je suis, on ne baptise pas les enfants comme les catholiques, certes, mais on les éduque dans une atmosphère religieuse spécifique et le baptême est attendue comme la récompense d'un bon enfant de Dieu.
Pour en revenir à cet accident, on entend partout que les évangéliques manquent de locaux d'où cette installation précaire et inconnue de la municipalité. Le président de la FPF, l'autre communauté protestante en donne un exemple : « Une commune à qui nous avions demandé si elle pouvait mettre sa salle municipale à disposition, nous a rétorqué qu'elle ne le pouvait pas, sous peine de devoir en faire autant pour les musulmans. » Manquerait plus que les impôts locaux servent à des lieux de cultes, pourquoi pas les plus farfelues, comme les adorateurs de l'Oignon Divin ? !
Ces avatars du protestantisme louent très cher des bâtiments et des locaux non destinés à ces manifestations, usines désaffectées, garages. On peut donc se demander d'où viennent les fonds, sinon par le siphonnage de leurs paroissiens qui ne sont certainement pas de la 'Haute' comme disait ma mère.
Le pasteur et le propriétaire du local sont mis en examen et sans jouer les oiseaux de mauvais augure il est certain que le proprio n'étant pas Saint Pierre cherchait surtout à gagner du fric. Et le pasteur de faire fonctionner son petit groupe et s’assurer un revenu substantiel en faisant appel à la générosité de ses fidèles.
En attendant que toutes les Eglises et chapelles chrétiennes s'effondrent d'elles mêmes (ce qui ne semble pas être le cas en ce moment de Pâques, où l'on voit des jeunes et moins jeunes manifester sous le balcon de Radzinger 1er comme le font d'autres pour Madonna), j'ai une solution, qui vaut ce qu'elle vaut, mais qui a le mérite d'exister. Les Eglises catholiques sont bien souvent vides ou presque, pourquoi en tant que religions sœurs ne pas prêter ses locaux aux protestants évangéliques. Et les parpaillots leurs temples. ? Mieux encore pourquoi pas des locaux en co-propriétés, des SCI œcuméniques en quelque sorte.
Comme l'oranger sous le ciel Irlandais qu'on ne verra jamais, mon idée est écartée d'office, car toutes ces Eglises se jalousent la clientèle et ce depuis des siècles. Exemple actuel, j'ai lu sur internet cette réflexion d'un adepte qui parle de « ces chrétiens dynamiques qui évangélisent dans nos quartiers et nos banlieues, y compris vigoureusement auprès de musulmans qui deviennent donc chrétiens ». Et je ne parle pas des sectes cousines, les Témoins et le moonisme par exemple qui a crée dans l'Utah un Etat aux USA.
Un autre exemple d'actualité de ces chapelles évangéliques, celle de Toulouse où le « Ministère (sic) de la puissance de l’évangile (pentecôtiste) Bethel Toulouse » organise mensuellement un week-end purgateur de trois jours au cours duquel se produit une prophétesse depuis 2006, pieds nus en transe et en sueur répandant la parole du seigneur. Cette communauté pentecôtiste, a pour particularité de mettre l’accent sur le surnaturel, les miracles et la guérison divine et qui composée en majorité par des hommes et femmes, cette fois-ci d’origine ivoirienne. Les assistants prient, crient ou se débattent, et perdent parfois connaissance, normal parait-il, « cela veut simplement dire qu’ils ont été purgés du mal qui les habitait », affirme Yolande Asso, la responsable communication de l’« église ». Laquelle employée, un peu plus tôt et debout au premier rang, vomissait ses tripes dans un sac en plastique que lui tendaient ses coreligionnaires. Elle expliquera « c’est une souffrance bénéfique »Une délivrance, un peu comme un accouchement. ». Rien que ça.
Un peu plus tard on rentre dans le vif du sujet : à côté du son compagnon de pasteur, s'agite donc Alix qui a pour fonction de donner la parole de Dieu dans des sermons qui peuvent atteindre deux heures, des harangues sans queue ni tête qu'elle explique par l’esprit de Dieu qui prend le contrôle de ses phrases. Au son de sa voix, certains rient, d’autres pleurent et n'attendent d'elle que le miracle déjà constaté : problèmes de justice évaporés, succès financier et même séropositivité envolée. Et n'hésitent pas à lui offrir des cadeaux, à ses pieds, les fidèles déposent des billets de 10, 20 ou 50 euros conscients que « l’œuvre doit progresser”.
C'est toute la nébuleuse sectaire qu'il faut revoir et ces pseudo-églises évangéliques ne sont pas loin d'en faire partie, tant la frontière entre le sacré et le charlatanisme est très floue. Et leur Bon Dieu à bon dos.
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