Cette herbe qui fait rêver les banques

Qu’on l’appelle ganja, shit, kif, marijuana, haschich ou autrement, le chanvre va contribuer au sauvetage économique de la Californie.
En pleine crise, comme partout, la Californie envisage d’utiliser le cannabis pour en sortir…. stupéfiant !
Le cannabis, traduction latine du mot chanvre, contient une substance appelée cannabine connue pour ses effets thérapeutiques et était utilisé 2000 ans avant JC en Chine, (pour traiter la migraine), en Egypte par le Pharaon lui même, par les Grecs et Romains qui s’en servaient contre la goutte et les rhumatismes. lien
Le Royaume Uni, l’Australie, le Canada, les Pays Bas, la Suisse ont déjà recours à son utilisation thérapeutique. lien
Cette plante fait pourtant en France l’objet d’une répression sévère alors qu’en 1840, 176 000 hectares y étaient cultivés.
Faisant un parallèle avec la prohibition, lorsque la vente et la consommation de l’alcool étaient interdites, jusqu’en 1923, la Californie envisageait la légalisation du cannabis.
Ses arguments étaient nombreux.
Tout comme pour l’alcool, la vente clandestine pose de gros problèmes pour la santé, puisqu’il n’y a aucun contrôle, ce qui permet la mise en circulation de produits dangereux, coupés avec de l’héroïne, de la cocaïne, ou d’autres substances chimiques encore plus toxiques.
(ce qui était le cas de l’alcool pendant la prohibition).
Ensuite, la légalisation permet de lancer un marché plus que juteux, de 15 milliards d’euros, annuels, ce qui n’est pas négligeable.
L’argument final étant que la consommation de cannabis, sous toutes ses formes, permet de soutenir physiquement et psychologiquement les patients atteints de maladies graves comme le cancer.
Il redonne l’appétit aux personnes atteintes du sida, et intervient pour d’autres maladies.
Le chanvre a de multiples utilisations possibles dans le bâtiment, ou il remplace avantageusement la laine de verre, dangereuse et interdite un jour prochain, comme cela a été le cas de l’amiante.
L’isolation à base de chanvre est un marché porteur et les revêtements de murs sont très intéressants non seulement pour l’aspect décoratif, mais surtout pour la qualité du matériau au point de vue phonique et thermique qui devance, en qualité les produits actuels.
Le chanvre remplace aussi avantageusement le pétrole devenu si cher, et dont sont faits aujourd’hui la plupart de nos vêtements..
Sans oublier que la répression contre le trafic de chanvre coûte aussi très cher.
Elle mobilise des forces de police importantes, et remplit les prisons, et cela à un coût.
Aux Etats-Unis, elle remplit la moitié des prisons.
En France, il y a quelques années, cela avait fait l’objet d’un rapport demandé par Catherine Trotman, prouvant que cela coûtait à l’état 1,5 millions d’euros par jour.
Ceux qui consomment l’herbe sont souvent des inconnus, mais d’autres le sont moins.
Ils sont rarement inquiétés et dépensent environ 5000 € par mois pour consommer héroïne, cocaïne, ou cannabis.
Comme par exemple François Debré, frère du président du sénat jean Louis Debré.
Il en a même fait un livre (trente ans avec sursis éditions Denoël 1998)
La Californie a pesé le pour et le contre, et a fini par choisir la légalisation.
Kévin Reed a grandi à Mobile, en Alabama, et a commencé à fumer du cannabis, après avoir eu un problème de dos à la suite d’un accident de voiture. Il n’avait pas d’assurance maladie, et a trouvé dans le cannabis une opportunité de soigner son mal de dos.
il a créé un dispensaire (le croix verte) qui permet grâce à une ordonnance de se procurer du cannabis. lien
Obama était pour sa légalisation, mais il vient de tourner sa veste. lien
En tout cas, d’autres états américains lorgnent du coté californien, et sont tentés à leur tour par l’expérience.
Tout çà ne devrait pas trop étonner les Français, puisque à l’époque ou l’Afrique du Nord était une colonie française, la SEITA (ancienne régie des kifs et des tabacs) commercialisait en toute légalité dès 1954 des cigarettes au chanvre. lien
En effet, la consommation du cannabis faisant partie des coutumes régionales, l’Etat français avait préféré jouer l’opportunité et la tradition.
Ou alors, ne soyons plus hypocrites : demandons aussi l’interdiction de l’alcool et du tabac, et faisons emprisonner les 600 000 français qui consomment régulièrement du cannabis. lien
Car comme disait mon vieil ami africain : « le sage ne désire que l’absence de désirs »
66 réactions à cet article
-
Arculfe 10 août 2009 11:33@George Hussein,
Pas mieux, tout est dit !
-
@ george hussein,
vous écrivez : « les études scientifiques démontrent que le danger de sa consommation est provoqué par le tabac avec lequel elle est souvent mélangée, et les examens faits sur les consommateurs réguliers (jamaïcains par exemple) ne démontrent aucune atteinte intellectuelle ou physique »
c’est faux,Si j’en crois l’étude publié dans pediatrics, la revue officielle de l’académie américaine des pédiatres, consultable sur
http://pediatrics.aappublications.org/cgi/content/full/104/4/982
Et d’autres études comme celles des docteurs Joy JE, Watson SJ, Benson JA, eds. Marijuana and medicine : Assessing the science base. Institute of Medicine. Washington DC : National Academy Press, 1999.
Etude à partir d’une population de mères et d’enfants jamaïquains qui se conclue par :
« On a pu mettre en évidence des déficits cognitifs modérés chez ces enfants lorsqu’ils étaient âgés de quatre jours et aussi à quatre ans ; mais ces déficits n’apparaissaient plus à cinq ans. De toutes façons, les expositions prénatales au cannabis ne restaient pas sans impact persistant. Mais, à titre de comparaison avec l’exposition prénatale à la fumée de tabac, on trouve dans la même étude pour les deux tranches d’âge de 5-6 ans et de 9-12 ans, une altération significative des tests évaluant le fonctionnement du langage, de l’habileté et de la cognition. »
Ce qui en langage profane veut dire un accroissement significatif des risques d’échec scolaire, avec de possibles troubles du comportement.
amicalement, barbouse, -
Pendant longtemps j’ai vécu avec la certitude que le cannabis ce n’était qu’une drogue douce qui ne faisait pas de mal. Pendant longtemps j’ai fréquenté des gens qui s’envoyaient plusieurs joints par semaine. Moi, je restais spectateur car je n’aime pas fumer, et je n’accepte de perdre ma lucidité que dans les grandes occasions, et avec de l’alcool. Quand je vois ce que ces compagnons sont devenus, je me dis que j’ai bien fait de m’abstenir.
Après plusieurs années de ce régime, ils sont devenus apathiques. Au départ on était une bande de jeunes qui prisions la rébellion et la subversion. Certains étaient originaux, avaient des idées, de l’intelligence. Ils avaient lu deux-trois livres, et les avaient mieux compris que les autres. Pourtant, avec le temps, cette ambiance de franche gaillardise s’est estompée. Le souffle qui animait nos réunions, ce mot d’ordre tacite qui intimait à chacun d’être un individu libre qui emmerde les autres a disparu, noyé dans des soirées de fumée où il ne se passe rien, où les regards se perdent dans le vide des conversations.
Je ne les voit plus, tous ceux-là. La dernière fois, je n’ai pas supporté de constater à quel point les joints leur avait ramolli le cerveau, les avait rendus conformistes et creux. Ils ont épousé les idées les plus conventionnelles, ils critiquent mollement le système, mais leurs vitupérations faiblardes tapent dans le vide ; elles ressemblent aux derniers soubresauts d’un corps dont on a tranché la tête. Il y en a un qui fait des études poussées en physique théorique. Il constate maintenant qu’il réfléchit moins vite qu’il y a quelques années, ses neurones en ont pris un coup. D’ailleurs, il arrive qu’on lui dise quelque chose un jour et qu’il n’en ait aucun souvenir trois jours plus tard...
Mon regard sur cette drogue et ses effets catastrophiques sur les capacités mentales des fumeurs, ainsi que sur leur propension à se révolter, a donc bien changé. Aujourd’hui, l’herbe est coupée avec des substances hyper-fortes, rien à voir avec ce qui se fumait il y a vingt ans. C’est le seul point qui peut me faire pencher pour la légalisation : une beu légale serait peut être moins forte et moins nocive. Cependant, légaliser, c’est banaliser. Or le cannabis n’est pas une drogue douce ou banale ou innofensive. On n’a pas à laisser un libre accès à tout le monde de cette drogue dangereuse pour les âmes.-
Même constat de ma part, vieux soixantehuitard. La fumette a produit plus d’épaves que toutes les drogues légales ....
-
D’après toi en fait ce qu’il leur faut à tes amis au cerveaux ramolli c’est un séjour en prison pour que leurs cerveaux s"en remettent ? tu pense que la répression c’est mieux ?
-
D’après toi en fait ce qu’il leur faut à tes amis au cerveaux ramolli c’est un séjour en prison pour que leurs cerveaux s« en remettent ? tu pense que la répression c’est mieux ?
Là n’est pas mon propos. Mes ex-amis fumeurs n’ont jamais eu le moindre problème pour se fournir en herbe et pour la fumer. Donc parler de répression c’est un peu fort. Ce que je dis, c’est que fumer doit rester une transgression de la loi, car même si l’interdit qui plane au-dessus de cette drogue en séduit plus d’un, elle en dissuade également un grand nombre. Une dépénalisation signifierait de la part de l’Etat : » C’est bon, allez-y, fumez comme vous voudrez !". Or ce message tacite est dangereux. Quand on pratique une transgression, on le fait en connaissance de cause et on prend ses responsabilités. Quand c’est licite, on a plus d’excuses. -
On vient d’assiter en une généralisation à ce qui constitue probablement un modèle de « pénalisation » : la « pénalisation de la consommation de tabac », dont on a vu un à un les divers éléments se mettrent en place : limitation extêmement svères sur la possibilité de consommer, avertissements extêmement forts sur les dangers de la consommation. Forte txation, en pariculier pour couvrir les dépensent de santé qu’elles provoque.
On a aussi l’exemple de l’alcool qui est plus proche de l’exemple du Canabis en raison de la forte connotation « récréative » de ces deux drogues. On a vu en une généralisation la réglementation changer avec la limitation de la publicité et la pénalisation de la consommation, en particulier en cas de conduite sous l’emprise de l’alcool.
C’est probablement dans cette direction que se trouve la solution :
Considérer asolument TOUTES les drogues sous le même angle, avec la même législation, le même type de réglementation : Délivrance ou non par le corps médical.
Parce qu’on est obligé d’admettre une chose : l’humain, en général, ne peut pas se passer de drogues. Ca ne sert à rien de l’interdire. Pensez que les Français consomment autant de dérivés du cannabis que les Hollandais ! -
J’ai fait le même genre d’expérience que monsieur Roungalashinga, je peux en témoigner.
J’avais un groupe d’amis brillants, révoltés, jeunes, forts. Nous nous réunissions autour de bouteilles d’eau gazeuse et nous refaisions le monde à notre façon en riant.
Moi je n’ai jamais voulu toucher à l’eau gazeuse, ma maman ne voulait pas et j’ai toujours voulu controler mes rots avec lucidité.
J’ai bien fait de m’abstenir.
Aujourd’hui mes amis ne sont plus du tout ce qu’ils étaient alors. Ces jeunes loups sont devenus de braves pépères avachis. L’un a perdu tous ses cheveux, un autre ne sait plus quoi faire de son ventre et tous sont devenus incapables de parler d’autre chose que de CAC 40 et de vacances à Palavas... Sans compter la vue qui baisse, les douleurs dorsales et l’érection vacillante.
Mon regard sur l’eau gazeuse et ses effets catastrophiques a donc bien changé, c’est vrai que vu son mode de production industriel on ne sait plus trop quel gaz est contenu dans ces damnées bouteilles, peut-être du zyklon B ?
Il est en tout cas urgentissime d’interdire la vente de ce poison car cette expérience vécue par moi même prouve bien une chose : ceux qui (comme moi) n’ont jamais approché une bouteille d’eau gazeuse vivent jusqu’à leur mort une jeunesse éternelle. -
Pas d’accord avec le message ironique de cette histoire d’eau gazeuse. Quand on plane, on ne fait pas autre chose. Les soirées se suivent et se ressemblent, on n’évolue plus et on finit par ne plus être en phase avec le monde autour de soi.
J’ai également constaté de visu qu’une même personne a une bien meilleure mémoire lorsqu’elle n’a pas fumé de cannabis depuis plusieurs semaines que lorsqu’elle en fume un peu tous les jours.
-
Je suis d’accord avec le fait que le cannabis peut avoir des conséquences dramatiques. Pourtant, je suis clairement pour la légalisation d’un tel produit. Pourquoi ? Pour la même raison que toi : aujourd’hui, le cannabis est devenu une substance chimique et n’est plus un produit naturel. La légalisation pourrait minimiser cela. De plus, l’interdiction du cannabis n’a pas vraiment d’utilité d’un point de vue préventif car énormément de personnes en fument et ce n’est pas la loi qui leur fera arrêter leur consommation.
Cependant, là où je suis pas d’accord avec toi, c’est lorsque tu affirmes que tu serais contre cette légalisation car le cannabis est « dangereux pour les âmes ». Qu’en est-il alors de l’alcool ? Du tabac ? De la mal-bouffe ? Du red-bull, etc. ? Tout produit consommé sans modération peut avoir des conséquences... Autant tout interdire alors. Et par principe, si le tabac est par exemple légalisé, alors pourquoi pas le cannabis ? Je trouve que la législation française est ridicule et baigne dans l’hypocrisie la plus totale.Ceci n’est que mon avis personnel.
-
Vos arguments ont du sens. Peut-être mon ressenti personnel m’empêche d’avoir de la distance vis à vis de ce sujet.
En réalité je crois que ce que je trouve le plus dangereux, ce n’est pas la dépénalisation en elle-même, mais plutôt le discours : « oh, c’est pas bien méchant, ça fait pas de mal un petit joint de temps en temps ! ». Le cannabis est une drogue, dans le sens où elle modifie l’état de conscience, et à ce titre il est raisonnable de la consommer avec modération. On le dit bien pour l’alcool.
De toutes manières, même avec l’alcool on a un problème. Il n’y a qu’à voir les soirées étudiantes orgiaques, les ados qui boivent de plus en plus tôt (13 ans !) des boissons dont le sucre masque le goût de l’alcool, et étudiées pour leur plaire. Je ne dit pas que je ne bois pas un verrede temps en temps, mais tout de même...Les substances euphorisantes, comme le divertissement, sont là pour empêcher les gens de réfléchir à ce qui se passe et à accepter leur existance morose. Lisez Céline : il mettait en garde es Français contre leur consommation excessive de vin, alors que la guerre approchait à grands pas. -
Arculfe 10 août 2009 15:34Les mots de Roungalashinga pour déplorer ce qui a disparu chez les fumeurs de joint sont révélateurs : " ...une bande de jeunes qui prisions la rébellion et la subversion....un individu libre qui emmerde les autres...".
Le lecteur comprendra que le cannabis est un excellent remède pour les déséquilibrés qui se font une profession de foi d’emmerder les autres. Malheureusement les plus atteints refusent tout traitement, ils se croient sains voire saints. -
je suis presque à 100 pour 100 d’accord avec vous , sauf pour la legaliser car celà menera comme le tabac et l’alcool à une dependance qui ne peu emmener l’individu à perdre toute notion de realité,je ne vois pas l’utilité que ces drogues puisse avoir sur notre bien-etre ,en user revient à fuire les problemes , pour s’enfermer dans une bulle bien fragile , pour soulager des malades graves peut-etre , je préfére pour ma part garder l’esprit lucide pour affronter mes demons
-
@rungalashinga
j’ai l’impression que tu parles de symptômes qui semblent tellement catastrophiques qu’ils proviendraient plutôt de vaccins à base de mercure, comme le sont tous les vaccins... ou des effets conjugués de l’aspartame que contiennent tous les produits dits light et du fluoride va savoir... faudrait demander à Rockefeller vraiment...
Mais je suis d’accord sur le fait qu’il ne faut surtout pas croire qu’une drogue peut remplacer nos efforts pour devenir des êtres meilleurs. Et c’est valable pour toutes les drogues évidemment serait-ce le sport intensif.
je me souviens aussi être resté pétrifié pendant un quart d’heure à la vue de vente libre en hypermarché français de toutes sortes de « renforçateurs de mémoire » et autres étrangetés laborantines dont j’essayais de contempler tous les effets au cerveau et pourquoi on trouvait cela devant les caisses de sortie de l’hypermarché du coin.
et je me demandais comment on pouvait exposer ses neurones à de pareils cocktails servis comme des bonbons.
les machines à laver non plus n’aiment pas qu’on leur impose un 50’000 volts.
Donc je reste toujours modéré devant une substance qu’on peut cultiver soi-même dans son jardin et dont on sait exactement ce qu’elle contient et on apprend ainsi à l’utiliser comme on apprend à utiliser le café ou le chocolat et la dangerosité de poisons légaux quii se sont drastiquement démultipliés jusque dans les jouets pour enfants,
Enfin juste pour dire que des poisons, des pollutions diverses et des chimiques industriels dangereux tels l’amiante ce n’est pas ce qui manque en occident, il n’y a donc pas de raison, même pour des fumeurs de joints, surtout si c’est occasionel, d’incriminer particulièrement le chanvre. -
Les mots de Roungalashinga pour déplorer ce qui a disparu chez les fumeurs de joint sont révélateurs : « ...une bande de jeunes qui prisions la rébellion et la subversion....un individu libre qui emmerde les autres... ».
Le lecteur comprendra que le cannabis est un excellent remède pour les déséquilibrés qui se font une profession de foi d’emmerder les autres. Malheureusement les plus atteints refusent tout traitement, ils se croient sains voire saints.
Si pour vous affirmer son individualisme et son anticonformisme est une chose de « déséquilibrés », alors je vous plains sincèrement de faire partie des « équilibrés ». Je me méfie toujours de ceux qui n’ont jamais été attirés par la subversion, ils sont suspects à mes yeux. A plus forte raison lorsqu’on est jeune, ce désir de s’opposer aux autres avec outrance, pour immature qu’il soit, est nécessaire. -
[MODE IRONIQUE:ON]
Mais enfin si vous dépénalisé les drogues illégales, vous allez priver nos chers banquiers de revenus substantiels. Songez donc à la quantité d’argent gagnée par ceux-ci lors du blanchiment des profits du trafic.
Et l’industrie du bling bling vous voulez donc sa mort, vous voulez la peau du petit crocodile.
[MODE IRONIQUE:OFF]-
« Car comme disait mon vieil ami africain : « le sage ne désire que l’absence de désirs » »
Celui que vous appelez le sage, moi je l’appelle le mort.
La vie EST désir - et elle est même née du désir (vous en êtes vous-même la parfaite représentation, à moins que votre père n’ait été se masturber dans une éprouvette pour l’injecter ensuite dans le vagin maternel). Le désir EST manifestattion pleine, entière et essentielle de la Vie. Tout ce qui en nous vit aspire, respire, c’est à dire, nécessairement, désire. Et tout ce qui en nous lutte à étouffer le désir (la peur en est un parfait exemple) est en guerre contre la vie et convoite notre mort.
Rien à voir avec le propos principal, mais je fais une allergie à ces pseudos sagesses qui prônent l’existence sans battement de coeur et les posent en modèle d’accomplissement plein et entier de l’être. On a fait des générations de malheureux et des siècles entiers d’oppression sur des conneries pareilles. Ces pseudos « sagesses » mortifères sont des poisons idéologiques faiseurs de culpabilité, de condamnation de tout ce qui vit pleinement et brille du feu sacré de la force vitale en surabondance et participent totu entiers à l’élaboration d’un monde de mort - c’est à dire d’un monde sans éclat.
Que votre ami africain mette des tombeaux en sont coeur et y mette à mort tout battement un peu fort si cela lui chante, mais de grâce, qu’il ne vienne pas contaminer le monde de ses envies de mort et qu’il s’en tienne à son propre suicide.
Des siècles qu’on entend ces conneries et qu’on en fait des névroses pas possibles, ça commence à bien faire.
-
Olivier C
Je n’aurais pas classé votre article dans santé.
J’ai vu hier sur canal dans l’été papillon ce reportage. tout cela est assez drole en fait. On arrête la prohibition car ça coute trop cher. On fait de meme avec le canabis. L’économie pense vraiment à la santé du citoyen.
Quoi qu’il en soit, tout cela est une très bonne nouvelle, pour les consommateurs et l’industrie et beaucoup moins pour l’économie parallèle.-
Vous écrivez : « En pleine crise, comme partout, la Californie envisage d’utiliser le cannabis pour en sortir…. stupéfiant ! » (bon jeu de mots..)
Si on se réfèrait à l’analyse de Marx, face au pouvoir de consommation (y compris drogue) sans limites, on pourrait le comprendre...
"La raison ultime de toutes les crises réelles, c’est toujours la pauvreté et la consommation restreinte des masses, face à la tendance de l’économie capitaliste à développer les forces productives comme si elles n’avaient pour limite que le pouvoir de consommation absolu de la société.« (Karl Marx, Oeuvres, Économie II, page 126, La Pléiade)
Mais.. Nous n’en sommes plus à Marx n’est-il pas ?
L’économie capitaliste moderne n’en a plus rien à foutre des »forces productives« , fussent-elles consacrées aux drogues, ni d’aucune réalité d’alleurs.. L’économie capitaliste est totalement dans le jeu, l’apothéose artistique pharaonique, le »sophistiqué« asymptotique, le virtuel universel, démiurge multipliant les milliards de millions de dollars comme le Galiléen les pains et les poissons. Affranchie du réel.. Réel dont elle entend même libérer les prolétaires encore sous tutelle..
- Les forces de travail ne servent désormais plus à rien pour générer du cash
- L’industrie de l’amusement public, »Méta industrie« au même titre que l’industrie de la »haute finance (c’est à dire dans les mains des computeurs et de quelques portées vagissantes de traders), déracine l’homme agissant pour en faire un spectateur impuissant (et inconscient..). Cohérence oblige..
L’utilisation du coquelicot, Marie-Salope et autres dopes ne serviront que les intérêts des petites Maffia intermédiaires.. Pas à « sortir de la crise »..
D’ailleurs.. Quelle crise ? Pour l’instant, il ne s’agit que d’une petite panique de riches.
L’évolution du réel obéit déjà à des forces totalement nouvelles. Mais on peut être certain d’une chose : les riches, les puissants sont encore à l’abri, pour longtemps.
-
Pour ceux qui veulent en apprendre plus :
-Politique, moeurs et cannabis - Rétablir le droit ? de Sonny Perseil au édition le médiateur(2003)
-Fumée clandestine de Jean Pierre Galland au éditions du Lézard
-Les très riches heures du cannabis de Jean Pierre Galland au éditions du Lézard
-Cannabis Nouvelles du front de Jean Pierre Galland au éditions du Lézard.
Ou elle est la liberté ???
Stopper la répressions, l’hypocrisie et mettons plutôt les banquiers en prison plutôt que des gens qui fument et qui ne nuisent qu’à leur propre santé.-
@ Néwik
Riez Monsieur, mais pas trop fort, de grâce !
Sachez que nous sommes nombreux, hélas, a consommer du cannabis a des fins thérapeutiques.
La chimiothérapie e ceci de parfaitement révoltant qu’elle vous réduit rapidement a peu de chose, car « quand l’appétit ne va pas, rien ne va » si j’ose dire...Mes proches, désespérés de me voir me réduire telle une peau de chagrin, ont fini par me proposer de tenter l’ingestion réguliére de « spaces cakes » réputés ouvrir et maintenir l’appétit et apporter un soulagement indéniable aux violentes migraines et nausées qui sont le pain amer et quotidien des cancéreux (entre autres).
Je ne sais pas si le chanvre va sauver l’économie californienne mais je peux affirmer en connaissance de cause qu’il a grandement soulagé mes maux au cours de cette année, ainsi qu’il l’avait déjà fait lors des siécles précédents pour bien des civilisations.
Pour finir, je dirai que ce n’est pas ce qui entre dans la bouche d’un individu qui est nocif mais bien ce qui en sort.... -
Non non, c’est nettement moins dangereux de conduire sous emprise du cannabis que de l’alcool, ne serait-ce parce que le cannabis calme les ardeurs plutôt que de les exciter.
Le quidam pressé de rentrer chez lui le soir après une journée de boulot ou pressé d’arriver à l’heure le matin est sans doute plus dangereux, ses sens sont certes plus aiguisés mais son état psychique le mène à l’excitation.
Ce n’est pas parce que les grands médias disent que c’est dangereux qu’il faut les croire. -
paul muadhib 10 août 2009 11:49Salut Olivier..intéressant cet article....je ne fume plus de substances illicites depuis longtemps, ,j’ai pratiqué étant plus jeune, j’ai connu le LSD également, je n’ai eu aucun problème a ne pas continuer , ca na jamais crée de violence en moi, l’alcool si par contre ...j’ai côtoyé des accrocs d la seringue , par contre la c’était très très glauque , pas pire cependant qu’un gros alcoolique..
le débat est biaisé par les politiciens et leur pseudo morale pour les autres ..
voila , pas grand chose a dire, merci quand même pour cet article.
Salutations-
АПАЧ 10 août 2009 13:52Salut Paul,
Comme tu parles du LSD, je voulais juste rajouter que le THCV (Tétrahydrocannabivarine) provoque pratiquement le même effet sur moins longtemps, 2 à trois heures contrairement au LSD qui scotche pendant 8 heures et parfois plus.
Enfin, imagine un adolescent de 13 ou 14 ans qui se ferrait un joint avec une t-elle herbe, il pourrait ne pas bien réagir et angoissé, l’herbe il faut se méfiait, la réaction à une t-elle substance c’est comme si on faisait prendre à quelqu’un du LSD à son insu, il ne comprendrait pas ce qui lui arrive, cela peut-être très dangereux, tu vois ce que je veux dire.
Tout ça pour dire que les effets sont en général sympathiques, mais que les dosages suivant la substance ne sont pas identiques, il faut mieux tester tranquillement et en tirez un conclusion pour pouvoir consommer à sa juste valeur la plante.
-
Bonjour Paul Muab’dib
Juste un petit clin d’oeil, a nous deux nous réunissons les personnages principaux de Dune, mère et fils se retrouvant sur un tel fil...L’épice aurait été tellement moins critiqué, n’est il pas vrai ?
Cordialement -
paul muadhib 10 août 2009 16:27@ amay.désole pour la façon d’écrire ton pseudo , je ne sais pas le faire..
propos emprunts de sagesse , de lucidité en tous les cas...mais attention d’une manière générale a tout prévenir, on peut finir par ne vivre que dans la peur, attention je ne dis pas cela pour toi, mais d’une manière générale ..bouddha , dit on , parlait de la voix du milieu... !
salutations.. -
paul muadhib 10 août 2009 16:34Salut Dame Jessica...ha l’épice ! ca pourrait ne pas être un problème, étrange de tout transformer en problèmes, non ? faut il ne rien faire ?, sauf de complaire aux désirs des puissants..
Le dormeur doit s’éveiller !
Salutations... -
АПАЧ 10 août 2009 17:44Pour le pseudo Paul, ce n’est point grave .
Merci pour tes propos, sympa de ta part.
Pour le reste, ce n’est qu’un conseil, je ne cherche pas à y mettre un climat de peur, d’autres sont malheureusement là pour ça, mais je pense qu’il vaut mieux prévenir que guérir, j’ai mes enfants à qui je conseille en soirée avec leur amis de ne pas se laisser surprendre par les effets négatifs que le cannabis peut parfois engendrer, je leur explique qui faut mieux faire attention que de pomper à outrance sur des produits dont on ne connait pas encore l’effet, moi ça met souvent arrivé de fumer et ensuite paranoïer, en fait, de passer une soirée désagréable alors que mes potes en avaient un excellent souvenir.
Voilà pourquoi je dis, même si c’est sympa de fumer entre amis, il faut parfois comme tu l’as si bien dit faire preuve de sagesse pour gardé sa sagesse, tu comprends.
Salutation réciproque !
-
Mode humour on :
ah ça va faire du bien à mon compte en banque, faire rêver les banquiers enfin !
Mais moi c’est « cet » herbe ...Mode humour off
J’avais signalé à plusieurs reprises l’intérêt économique incontestable du chanvre :
l’article de wikipedia en fait une bonne synthèse : http://fr.wikipedia.org/wiki/ChanvreOn peut même se passer de l’usage dit récréatif pour les plus frileux et prudents surement à juste titre (ça se discute ...) et se concentrer sur les innombrables autres avantages !!!
-
le tabac et l’alccol sont bien plus dangereux pour la santé , avec beaucoup plus de morts , de coût pour la société et une beaucoup plus forte dépendance !
le governator en faillite va pas avoir d’autre choix que dêtre plus cool avec les fumeurs de chichon , y ’a plus de thunes pour les nourrir à Pelican Bay !-
Bonjour Olivier et merci de remettre ce sujet sur la table dont on ne parle pas assez sauf en période électorale pour s’attirer les votes des concernés.
Il est important de le faire savoir car il constitue le plus grand revirement de l’histoire nous apprenant beaucoup sur la méthode d’endoctrinement à l’étasunienne.
Avant cette date, la Californie a été le théâtre de la plus sanglante prohibition, ce qui a généré la plus vaste campagne de prohibition jusque dans les esprits de citoyens imposables. 9O % de ceux qui sont contre le cannabis, n’ont jamais fumé un seul joint. L’on apprenait que pour un plan dans ton jardin, repéré par hélico, tu voyais arriver tout le fbi manu military qui te retournait ton jardin et toute ta maison, tu repartais devant tous tes voisins entre deux rangées de flics surarmés et en l’absence de plants. En cas d’erreur ou de confusion avec un simple bambou, il était impossible de vérifier si l’armée ne venait pas avec...
Evidemment, l’info a fait le tour de la planète et programmé les esprits pour légaliser la prohibition, campagne soutenue par ceux qui n’ont jamais eu le moindre rapport avec quoi que ce soit. Par oui dire simple et invérifié, nous transmettons des infos notoires, ouvrant ainsi la porte à toute dérive possible dont la pire de toutes. La prohobition soutenue contre la production individuelle est à l’origine de trafics importants et surtout à l’assimilation légale de produits vendus dans le commerce et bien plus dangereux que ce végétal commun lui même principal matière première des siecles durant de toute la gamme de produts comme le papier, la toile etc...etc...etc...etc... bla...bla...La gamme des sous produits est plus vaste que les prioduits dérivés du plus célèbre artiste à la mode.
D’ailleurs, j’en profite pour faire une révélation qui ne peut être vérifiée et me libère de toutes poursuites !
Il est le constituant majeur de la boisson brune la plus célèbre et dont le principal colorant n’est ni plus ni moins que le pétrole !
Bien à toi.
-
Lol..... Où on voit l’imprégnation idéologique de l’auteur. « Cette herbe qui fait rêver les banques ».... Ah..... Alors, on lit l’article, on cherche où se trouve les faits qui justifient ce titre. On ne trouve pas, et comme on veut être certain, fonction recherche du navigateur... toujours rien hormis le titre.
C’est pas du foutage de gueule, ça !
Car si l’herbe fait rêver quelque chose aujourd’hui en Californie, c’est bien l’État, par les taxes promises.
Mais Cabanel n’aime pas dire Etat, il préfère dire Papa/Maman. Et le vilain, c’est les banques. Alors, comme il n’est pas à une approximation près, et qu’il faut attirer le chaland anticapitaliste, il titre « les banques ».
Ce serait risible si ces procédés à la longue répétés n’avaient pas d’influence sur l’opinion.-
Vous avez raison péripat-éthique,
On ne parle pas assez des banques sur avox. Et comme l’auteur le met dans le titre vous vous jetez dessus espérant y trouver les dernières combines pour faire pousser des billets de banques comme le cana et le revendre illico dix fois le prix sur le marché parallèle au noir. Quelle déception pour vous et vos intérêts vénaux qui se dévoilent clairement derrière votre intervention.
-
J’aurais pourtant trouvé intéressant de savoir en quoi les banques rêvaient de l’herbe. Comme je n’ai pas vu la réponse dans l’article, je suis bien obligé de constater que le titre est mensonger.
Maintenant, Léon, vous savez fort bien que je suis pour la dépénalisation de l’usage des drogues et en particulier du cannabis, pour des raisons éthiques. Et non pour permettre de nouvelles taxes.Lisa, seriez vous assez aimable pour m’expliquer quelle est la nature de mes « intérêts vénaux » ?
-
Péripathe, « Mais Cabanel n’aime pas dire Etat, il préfère dire Papa/Maman
» Alors, on lit l’article, on cherche où se trouve les faits qui justifient ce titre. On ne trouve pas, «
Vous par contre, votre attachement à venir au chevet des banques déteint sur d’autres articles qui enrichissent la toile par des sujets variés et qui posent des questions essentielles. La veuve, l’orphelin, les drogué qui vient de mourir tué par une merde comme il en pullule dans les banlieues, ça vous laisse froid.Et en plus, j’aimerai savoir qui sont ces » ON " indéfinis, au nom desquels vous vous vous vous prononcez ?
-
Pour le « on » ma foi, je l’utilise de manière très classique en français, vous pouvez le remplacer par « l’homme », « quiconque », etc..
Est-ce que vous voulez dire que je ne m’intéresse qu’aux banques, négligeant tout sujet où il n’y aurait pas le mot « banque » ? LOL. En fait, je soupçonne très fortement que ce mot, sans aucun rapport avec le sujet, a été mis en titre pour attirer le chaland anticapitaliste, comme une blonde est posée sur le capot d’une voiture attire le mâle conducteur.Maintenant que j’ai répondu à votre légitime interrogation, me direz vous ce que vous entendez par mes « intérêts vénaux » ?
-
Péripate,
" En fait, je soupçonne très fortement que ce mot, sans aucun rapport avec le sujet, ait été mis en titre pour attirer le chaland anticapitaliste, " ( J’ai corrigé votre faute ).
Moi, je vous soupçonne d’être venu sur ce fil, juste attiré par ces deux mots clés qui dominent votre moteur de recherche interne et que l’on retrouve surement au sommet de votre catalogue d’intérêts, en parallèle avec une envie toute aussi vénale de casser du Cabanel. La matière qui fait rêver les banques a dû, dans votre esprit, sonner comme une nouvelle valeur refuge censée redorer votre portefeuille d’actions mal en point. Ce jeu de trois mots, trop complexe pour votre esprit, sans rapport avec vos intérêts, ne correspond donc pas à aucun de vos centre d’intérêts, et vous les jugez intéressants. L’article encore moins. Quant à Cab’s...
Intéressé = vénal.D’ailleurs j’ai consulté votre fiche d’accueil, à part tribune libre, vous n’avez aucun autre thème de l’auteur en commun avec Olivier. J’éspère avoir répondu à votre question du mieux qu’il se peut et n’y reviendrait pas. BaV.L.S.
-
Est-il étonnant dans ces conditions de trouver des articles favorables à la légalisation de la drogues sur Agoravox ?
Non, ce n’est pas étonnant, je dirais même que nous sommes en plein dans la ligne éditoriale !-
АПАЧ 10 août 2009 13:35Bonjour,
Le Cannabis doit-être la plante la plus consommé au monde depuis bien longtemps pour ses effets.
Les templiers l’avaient ramené en Europe vers le XII siècle et la cultivaient dans leurs confréries.
Pour ses effets, chez certaines personnes elle provoque de la tachycardie, de l’angoisse, chez les autres elle apaise et fait parfois rêver.
Ceux sur qui elle provoque provoque de la tachycardie se méfient d’elle et en principe ne la consomme que très rarement.
Le Cannabis est une plante qui des-fois peut-être très puissante, il faut en mettre très peu sinon elle peut casser grave, il faut mieux donc se méfiait et ne pas tirez des tafs sur des joins dont on ne connais pas encore l’effet, une ou de taf et on attend un peu pour faire un constat de son effet. ceci n’est juste qu’un conseil.
Dans la plante Il a THC (tétrahydrocannabinol) mais il y a aussi dans certaines plantes du THCV (Tétrahydrocannabivarine) Les plantes contenant cette molécule sont redoutables pour leurs effets qui sont, plus rapides, plus long et surtout plus fort, alors il faut se méfiait les plantes n’ont pas toutes les mêmes effets, même si parfois elle se ressemble quand ont les voie .
Son huile est considérée comme drogue dur, il ne faut pas non plus oublier cela.
Sinon c’est une plante comme tu l’a si bien dit Olivier avec laquelle on peut faire énormément de choses, une plante d’une solidité incroyable, on faisait dans le temps les cordages pour les bateaux et autres en chanvre, les plombiers l’utilisaient et l’utilise encore comme du téflon, c’est à dire pour son étanchéité, une plante multi-usage en tout cas c’est clair.
-
Salut l’indien,
Il est une herbe dont on n’a pas besoin de se méfier, c’est celle qui te fait éclater de rire à la première taf. Tu en gardes un souvenir inoubliable parce que tu ne la retrouveras jamais sur aucun marché. Elle pousse droit sous l’équateur, jouit du soleil le plus puissant de la planète, est cent pour cent naturelle mais savamment cultivée. ses grandes feuilles sont coupées régulièrement pour que les têtes soient toujours au soleil, la plante taillée en juin juillet, et aout part en largeur et développe soixante quatre pointes chacune couverte de fleurs dégoulinantes de miel. Elle arrive par convoi diplomatique et il faut être apprécié de l’un d’eux pour s’en approcher. Effectivement, à part ce pied que chacun peut faire pousser sur son balcon, tout le reste est très très inégal. Certains plants sont d’ailleurs des arbre qui, coupés net tous les ans, repartent encore plus concentrés et prolifiques.
Le plus vibrant intérêt des autorités à faire interdire cette plante multi usage, est qu’elle est remplacée par un multi trafic hyper développé de produits de contrefaçons qui puent et sont multi toxiques, mais que les ETATS peuvent taxer d’un bout à l’autre...
Le deuxième intérêt des autorités est d’être arrivés à soumettre bien plus de la majorité d’accord avec l’interdit, et soumise ainsi à la consommation de masse de nombreux produits monsantoxiques...
Tiens, pour l’occasion, je me fume un pétard en l’honneur de la liberté et de la démocratie !
Uhg !
-
АПАЧ 10 août 2009 17:20Salut Lisa,
Je consomme cette plante depuis plus de 20 ans, je la consomme tout les jours, je fais pousser une trentaine de pieds par an.
J’ai eu à l’origine des graines que l’on avait ramené d’Amérique centrale (Costa Rica), d’autres d’Afrique (Sénégal), au début les plantes étaient soit mâle soit femelle, depuis une dizaine d’années on a de plus en plus, pour ne pas dire très fréquemment des hermaphrodites, je ne sais pas si cela n’a pas était influencé par le climat qui n’est pas le climat d’origine, je me suis souvent posé la question, de quoi cela peut-il venir ?
J’ai aussi eu des graine en provenance de Hollande, « skunk », mais je la trouve trop forte, maintenant je préfère les trucs plus doux, plus gentil, donc j’ai laissé tomber ce genre de beuh !
Lorsque je goute un les tête d’un nouveau pied, je me méfit toujours car je me suis souvent fait prendre par surprise auparavant, et je n’aime pas être mal, je fume pour me décontracter pas pour me détruire la tête, je n’aime pas ça, ou plutôt je n’aime plus ça me détruire la tête !
J’ai beaucoup utilisé de produit psychotrope dans ma jeunesse, beaucoup d’entre eux naturels, les seuls que j’ai pris et qui ne le sont pas étaient le schit et des acides LSD ou poteries si tu préfères, mais pour le LSD j’ai vu les dégâts qu’ils causaient parfois, des amis sont restés comme on dit scotchés (perché chéper), ils ont été interné en psychiatrie et pour certains ne s’en sont jamais complètement remis, ça fait mal de perdre des gens que l’on aime de cet façon. L’herbe ne fait pas ça, mais il faut se méfier, elle provoque parfois des crise d’anxièté, de tachycardie, d’angoise et autre, est je ne la conseillerais pas à tout le monde car pour certains elle ne leur est pas adaptée, mais en principe ceux à qui elle fait des misères la laissent vite tomber.
J’ai pris aussi dans ma jeunesse des plantes locales de chez moi, de ma campagne qui ont des effets redoutables, qui contiennent de l’atropine, Datura, Belladone, Jusquiame noir, et les psilocybes ( psilos, champignon eux pas d’atropine, psilocybine), ces plantes là elles aussi je ne les conseillerais à personne car les dosages sont durs à préparer, et on bascule vite entre les rires, les démences voir la mort, l’écart dans les dosages n’est pas si élongé que ça entre les rires et la mort, donc s’abstenir de faire les apprentis sorciers, ces plantes là ne rigolent pas .
Mais quand on est jeune on manque parfois de réflexion et on croit que tout peut faire rire, mais ce que l’on croyait qui nous ferrait rire peut souvent se transformer en drame .
Tiens, pour l’occasion, je me fume un pétard en l’honneur de la liberté et de la démocratie !
Uhg !Oui, vive la liberté et la démocratie ! .......................... Uhg aussi !
-
Le chanvre est surtout une plante qui n’a plus d’utilisation licite chez nous depuis longtemps, puisqu’elle a été supplantée par les fibres synthétiques.
D’ailleurs elle n’a JAMAIS eu d’utilisation licite en Europe, même pour fabriquer des cordages, un domaine où elle est d’une qualité inférieure au Sisal.Et le chanvre est l’un des principaux produit d’exportation d’Afrique du Nord aujourd’hui, pour d’autres utilisations que la fabrication de cordages de marine.-
viking 11 août 2009 00:49T’as tout faux comme d’habitude Frédéric de Lyon. Le sisal est une plante mexicaine qui n’a jamais été employée parce qu’elle était inconnue en europe.
Les fibres de chanvre sont imputrescibles donc elles peuvent mouiller et le rester sans subir les effets des moisissures en mer ou par temps pluvieux ce qui nous rajeunit pas. C’est à cause du nylon que la culture du chanvre a été interdite aux USA.
Encore une idée fausse montrant que Frédéric de Lyon n’y connaît rien. Le premier producteur de chanvre en Europe, c’est la France. Pauvre nul. Tu confonds chanvre et cannabis.
Le chanvre européen est peu chargé en THC. Les douanes contrôlent les variétés des plantes cultivées. Ensuite pour que le chanvre produise du THC, il ne faut pas que la plante femelle soit fécondée et qu’elle soit récoltée avant d’arriver à maturité. Alors tu parles si les paysans de la Sarthe, s’en foutent du cannabis ce qu’il recherche, c’est un volume de matière végétale de bonne qualité en cellulose.
Le chanvre cultivé pour son psychotrope est originaire de l’Himalaya et non d’Afrique du Nord.
« le chanvre est l’un des principaux produit d’exportation d’Afrique du Nord.. » Paroles de raciste, d’abord, il n’exporte pas le chanvre mais du haschisch. Ensuite ce commerce est illégal en France ainsi qu’au Maroc où il est interdit de le commercialiser. Va donc au Maroc Frédéric de Lyon et fait toi prendre par la police , t’auras intérêt à connaître du beau monde pour te faire sortir de geôles. -
@ Viking
Trés cher, venez donc là que je vous serre sur mon coeur ! (si vous le permettez bien sur).
Vous venez, en quelques phrases bien senties, de m’éviter le pensum de devoir démontrer à Môssieur Lyon qu’une fois encore il étale sa méconnaissance avec le talent si particulier qui lui est propre... De plus votre post m’a appris des choses que j’ignorais, je vous remercie donc doublement...
Bonne soirée
amicalement -
super article,vive la nature,non àla chimie malsaine qui empoisonne
-
-
Cette plante fait pourtant en France l’objet d’une répression sévère alors qu’en 1840, 176 000 hectares y étaient cultivés.
Vous confondez cannabis indica et cannabis sativa.Le premier est faible en THC et sa culture n’a jamais été abandonnée en France puisqu’on l’utilise toujours pour faire des cordes, du chennevis pour les oiseaux et poissons et pour les vêtements.
En tant que fibre, le chanvre, tissé fin, est moins résistant que le coton pour les textiles. J’en juge par les vieux vêtements et draps que je possède et qui ont été tissés par mes aïeules et j’en déduis que c’est ce qui a peut-être causé la réduction des chènevières.
Le canabis indica était aussi autrefois largement utilisé pour faire du papier et je crois savoir que les chinois et les japonais l’utilisent encore pour les calligraphies, un usage mineur par rapport au textileIl n’est pas toutefois exclu que l’on puisse cultiver certaines souches d’indica et apporter aux fibres un traitement qui les rendrait plus solides. Le chanvre est en effet un matière très souple et douce.
On peut d’ailleurs trouver dans les salons « nature » des vêtements en fil de chanvre de même que des boissons.Le cannabis sativa, celui qui est prohibé en France parce que riche en THC fait l’objet d’études médicales très sérieuses menées par les anglo saxons
http://www.cmcr.ucsd.edu/geninfo/news.htm
qui ont mis au point ; entre autres, un spray, le Sativex, prescrit sur ordonnance au Canada pour calmer les souffrances irréductibles, en particulier celles des personnes atteintes de sclérose en plaque.
Le Sativex devait être autorisé en Espagne à titre d’essai thérapeutique et, d’ailleurs un mèdecin peut le commander dans ce cadre en demandant une autorisation à l’AMM dans presque tous les pays.Des mèdecins ont également établi que le cannabis faisait baisser la tension oculaire et qu’il présentait un intérêt pour soigner le glaucome, qu’il soignait les nausées et calmait les douleurs réticentes à tout autre antalgique.
Comme toutes les plantes, le cannabis peut soigner comme il peut détruire, empoisonner comme sauver. Tout dépend qui l’utilise, comment et pourquoi.
C’est comme l’alccol qui a des vertus antiseptiques et conservatrices mais qui peut tuer à fortes doses.
Il est certain que l’interdiction aveugle du cannabis favorise le traffic et la délinquance associée, son usage transgressif pour assomer les revendications des jeunes et protège les brevets des labos qui vendent très très cher des molécules pourtant toxiques qui pourraient être avantageusement remplacées par des extraits de THC.
-
tu connais rien à la beuh toi
indica et sativa sont deux famille,et les deux se fument,je sais pas ou tues allé chercher cea mais c’est faux -
C’est impressionnant au vu de certains commentaires cette volonté de minimiser les avantages que peut avoir cette « herbe ».
Il suffit pourtant de de commencer à lire l’introduction dans wikipedia ( attention indica et sativa ont toutes les deux des effets psychotropes) puis utiliser les liens de l’auteur et plus encore sur le web en général pour creuser.
Mais bon la désinformation a encore de beaux jours sur le sujet manifestement...
-
Quand j’étais jeune, mes potes et moi, ont enquillaient tellement les joints que l’on se retrouvaient rapidement en état de zombie dans un canapé à regarder des films niais. Et un jour, je me suis rendu compte que je m’emmerdais. Depuis, je fume moins mais mieux.
Quand j’étais jeune, mes potes et moi, on enquillaient tellement les verres que l’on se retrouvaient rapidement en état de décrépitude avancée devant des badauds outrés. Et un jour, j’en ai eu marre de vomir et d’avoir mal à la tête. Depuis, je bois moins mais mieux.
Comme tout les jeunes, je ne savais pas fumer, je ne savais pas boire, je ne savais pas faire l’amour à une femme, je ne savais même pas vivre avec quelqu’un, etc ...
Interdire le cannabis, n’empêche pas cette plante de pousser, par contre, cela empêche définitivement les gens à l’utiliser intelligemment. La drogue est un problème seulement pour les sociétés qui refusent de reconnaitre son existence.
amha, le mieux à faire et de continuer à interdire la vente, le transport en grande quantité (sauf pour l’industrie), et la publicité de cette plante mais à en autoriser la culture personnelle (pas 3 hectares non plus ...). Cela permettrait une consommation raisonnée et plus responsable, ça permettrait aussi d’empêcher les gens de dé(moins) - penser leur sous (une autre drogue) pour ce produit. Mais là, je pense, effectivement, que les banques risquent de ne pas être d’accord ...-
Il suffit pourtant de de commencer à lire l’introduction dans wikipedia ( attention indica et sativa
Les effets psychotropes de l’indica, il faut vraiment distiller des tonnes de plante pour les expérimenter.
J’en ai cueilli dans les champs de Vendée, cultivé sur mon balcon et je peux vous assurer qu’un joint d’indica c’est comme fumer de la queue d’aïl ou de la panouille de maïs)))
-
le cannabis indica, c’est comme le pavot bleu cultivé en Pologne et utilisé en patisserie. Je n’ai jamais vu personne grimper stone en bouffant un struddle au pavot ....ou en grignotant un coquelicot.
Mais il est vrai que de petits malins s’amusent à sucer le suc laiteux du pavot européen, ce qui est moins efficace et plus laborieux que siffler une bouteille de vodka ....
-
King Bounty 10 août 2009 19:53
Je suis d accord avec georges hussein , la preuve en est que je fume mon joint depuis 37 ans et que mon esprit acéré villipende toujours l islam avec autant d acuité !!-
King, je vois que tu as adopté la burqasmoke, ou comment fumer sans déranger son voisin !
-
Comme quoi on peut finir par trouver du bon même à la burqa !
-
J’habite dans l’Oxfordshire et depuis cette année il est possible d’y contempler des champs de pavots s’étendant à perte de vue. La raison est que le système de santé anglais n’a plus suffisamment de morphine et en est donc réduit à recourir à une production nationale pour satisfaire la demande. D’un autre côté, il y a l’Afghanistan dont l’économie repose sur la production d’héroïne, qui grangrène la société avec la corruption et prévient tout espoir de redressement. Sans criminalisation de cette production, les systèmes nationaux des pays occidentaux seraient en mesure de payer des prix compétitifs pour la production de pavots, mais ils ne peuvent absolument pas concurrencer une production illicite, et lucrative du fait même qu’elle est prohibée.
-
que cela coûtait à l’état 1,5 millions d’euros par jour
la question c’est : est-ce qu’on a le droit de fumer tous les hommes politiques qui nous coutent plus que cette somme ? (indirectement avec leur lois, décrets, etc)
-
« Obama était pour sa légalisation, mais il vient de tourner sa veste » Pas grave puisque les états US peuvent décider par eux-mêmes, comme la Californie que vous citez. Mais en Europe, ce n’est pas le cas ni en France.
-
Moi, j’ai lu « Le journal d’une femme de chanvre » : on y apprend de belles !
-
viking 11 août 2009 00:04Oh hé ! actias. Je n’ai rien compris à ton charabia.
« Un jour que je disais à un pote que j’avais arrêté la fumette régulière parce que j’avais constaté que ça ralentissait sérieusement la réflexion…. »
.Il faut donc traduire. Tu disais donc que tu avais arrêté de fumer régulièrement parce que tu avais constaté que ça ralentissait ta réflexion. Si je comprends bien et pas de travers en le faisant exprès, tu as voulu nous dire qu’arrêter de fumer provoque un ralentissement de la réflexion. Vu que cette abstinence à mis quelques désordres dans tes pensées, je te conseille vivement de reprendre. En examinant davantage ta phrase, nous pourrions même comprendre que tu avais arrêté la fumette parce que tu t’étais aperçu que ça ralentissait la réflexion. Oui ! Oui ! Tu as dit ça, relit donc ta phrase
« j’avais arrêté la fumette … parce que…j’avais constaté … quoi ?… que ça ralentissait sérieusement la réflexion »
En allant plus loin, nous pouvons même conclure que l’état que tu recherches, est une diminution de la réflexion que tu as obtenue en arrêtant de fumer. Alors dans ces conditions, nous devons comprendre qu’il faut allumer un pétard pour pouvoir arrêter de fumer ce qui provoque, l’effet recherché, c’est à dire un ralentissement de la réflexion.
Si le cannabis provoque des troubles de la pensée, il faut croire que son abstinence aussi.-
ouarf.. ouarf.. !!!
Il y a 300 ans, c’était le tabac qui avait toutes les vertus...
Les possibilités thérapeutiques du cannabis peuvent faire l’objet d’études des laboratoires pharmaceutiques, il n’y a aucun problème en cela. De toutes façons, TOUS nos médicaments proviennent de plantes. Mais de la à insinuer que fumer un pétard est une « médication ».... même les campagnes de pub délirantes ne vont pas jusque la...
Dire, ou laisser entendre, que le cannabis produit des fibres pour les cordes, l’isolation etc... est à mourir de rire, sachant que le chanvre produisant justement ces fibres, n’est pas obligatoirement porteur de THC... Prés de chez moi, ce chanvre est cultivé, avec des accords prévus en cela... Il n’a aucune autre vertu que de produire des fibres utilisées pour des vêtements, des cordelette etc... Ce qui n’a pas empéché quelques allumés du coin d’arracher tous les plants, croyant avoir à faire au cannabis pétard...
Nous connaissons tous l’expression : on n’attire pas les mouches avec du vinaigre !! C’est ce que vous faites..
Quant à ce célèbre état américain fortement intéressé par la « mane financière » agitée par les pro cannabis pour espérer légaliser ce produit, qu’il le fasse. Je ne demande qu’à voir, sachant qu’aux pays bas il se ferme plus de coffee shop qu’il n’en s’ouvre, et que les contraintes deviennent de plus en plus fortes.
http://www.actualitte.com/actualite/3659-Pays-Bas-cannabis-politique-durcissement.htm
Un miroir aux alouettes : on montre ce qui brille, on cache les aspects douteux du produit, de l’environnement de ce produit, et de la criminalité engendrée avec ce produit, sans parler des problèmes de santé publique et sociologique...
Quand on vit avec des lois, il faut s’attendre que ces lois « coutent » à la société. Penser donc si les délits et les crimes n’étaient plus interdit l’économie que l’on ferait sur les prisons et autres système policier.. Une société ne peut se priver de lois sous prétexte d’argent...
Cet état est au bord de la faillite !!! ce qui ne rend faible et prêt à tout pour s’en sortir...
Un peu comme ces gens qui, pour couvrir les frais de leurs crédits, font encore un crédit... Immédiatement c’est OK, mais ensuite ils s’enfoncent de plus en plus...
-
Le cannabis est en effet un des principaux produits d’exportation de l’Afrique du Nord, de même que l’opium et l’héroïne sont les principaux produits d’exportation de l’Afghanistan.
Ais-je oublié de dire que la loi réprouve le commerce de ces produits, au Maroc comme en Afghanistan ?Mais que celà ne change rien au fait que ces produits surclassent tous les autres produits d’exportation sur le plan du chiffre d’affaires dans tous les pays concernés.Le cannabis est une denrée facile à se procurer dans les banlieues de nos villes ou la plupart des bandes pratiquent le trafic de drogues. Beaucoup de ces bandes sont composées d’individus qui ont un lien direct avec les pays de production, ou avec les pays de transit à partir desquels l’introduction sur les marchés occidentaux sont organisés.Par exemple en Europe le trafic de cannabis est contrôlé par les Marocains (production) et le trafic d’héroïne par les Turcs (transit).Tandis qu’en Amérique du Nord, le trafic de cocaïne est controlé par les Colombiens (production) et par les Mexicains (transit).Mais je ne pense pas avoir livré un scoop, j’ai seulement donné un peu de travail à la « modération ».-
Le pied est dans la porte ! : (
Nous avons la même problématique en Europe. Les cigarettes au chanvre sont légales depuis longtemps aux Pays-Bas… Résultats : un développement catastrophique de la consommation en France comme partout en Europe. Ce, dans les plus mauvaises conditions chez nous où ce commerce est illégal.
Nous devrons peut-être aussi passer par la légalisation sauf à reprendre notre indépendance. (Ce qui ne serait peut-être pas idiot vu les autres nocivités du commerce libre et non faussé !)
Merci à Olivier Cabanel pour cet article révélateur(aux erreurs près : cf plus bas) et objectif ! Il l’est notamment dans ses attentes, les conclusions étant plus discutables. Le point de vu ici développé ne surprend pas mais détonne ; Il reste évidemment impossible à retrouver sur les médias autorisés !
On comprend mieux en passant la réclame que nous fait « Dany le rouge » pour « l’herbe » ! (Nous savons en fait Dany ni rouge ni vert mais authentique serviteur de l’Europe libérale ce qui se confirme dans toutes ses manoeuvres !)
Nota : Il y a erreur à laisser à penser que la culture du chanvre serait interdite car tout dépend de la finalité et des variétés (C’est pareil pour le pavot.) Cette culture n’est plus dans l’air du temps tout simplement. Pour la moquette il faudrait juste un retour de la mode : )
-
Merci pour ton commentaire que j’approuve a 100% et un grand merci a Olivier Cabanel por son article
pour les detracteurs du cannabis :
mais bordel pourquoi ne foutez-vous pas la paix aux gens, merde c’est un comble ça,
bla bla bla c’est dangereux, bla bla faut pas legaliser mais pauvres nazes, buvez vos cocas
zeros a l’aspartame, prenez vos barbituriques que la mafia medico-pharma vous refourgue depuis des decennies, vos OGMs, et bourrez vous avec votre cher alcool et lachez-nous ! d’ailleurs en bons penseurs que vous etes vous serez bientot tous vaccine a cause leur grippe de merde !
Le cannabis rend peut-être certaines personnes un peu « idiotes » et alors ??? les religions monotheistes rendent les gens completement fous et totalement debiles depuis des milliers d’annees, pourquoi ne sont-elles pas interdites ???
J’ai des potes qui fument depuis plus de 35 ans et non ils n’ont jamais vole personne, n’ont pas tue, n’ont pas viole, non pas fait de guerre, regardez plutot vos politiciens, banquiers, commercants, etc. tous pourris jusqu’a la moelle par leur argent poison et qui font des vos vies des cauchemars et oubliez un peu les pauvs’ smokers de ganja bio ! d’ailleurs bientôt vous aurez bien autre chose a penser croyez-moi !
Trente ans que j’entends des conneries sans fin sur ce pauvre cannabis qui est une plante magique et merveilleuse qui me soigne la ou les docteurs et meme des specialistes ont failli me tuer avec leur poisons chimiques, il faudrait quoi ? que je meurs pour être « legal » en accord avec cette societe inique ? Krisnamurti qui n’etait qu’un petit penseur a dit :
« Ce n’est pas un gage de bonne sante de d’etre bien integre a dans une societe profondemement malade »
mais bon je suis qu’un fumeur de joint donc un idiot non ?-
Avalon_Girl 5 septembre 2009 11:48Les produits hybrides commercialisés n’ont + rien à voir avec le produit « naturel » qu’est le chanvre, c là où l’article est totalement hypocrite.
Les joints sont bourrés de substances annexes destinées à les rendre fortement addictifs (comme il en est des cigarettes) ;
j connais des personnes qui ne peuvent PAS s’endormir sans avoir fumé un joint chaQ soir, tant sinon elles sont à cran.Tous les opiacés créent une dépendance, altérant pas seulement momentanément les niveaux de conscience, sur le plan psycho-émotionnel, mais aussi durablement les connexions neuronales, en ralentissant les fonctions cognitives du cerveau au lieu de les optimiser.
Ce qui signifie perte de lucidité et de vivacité, engourdissement des facultés d’analyse et décisionnelles ...
Tout ce dont nos gouvernements ont besoin pour maintenir les moutons de Panurge dans leur caisson à oxygène.
Ce n’est évidemment pas l’usage Xceptionnel ou occasionnel qui pose problème, les tracas surviennent quand la consommation est régulière et intense, mais c malheureusement le K de pas mal d’usagers !
-
Avalon Girl
manifestement, tu as lu en diagonale mon article,
ce qui tu écris est exact, je l’ai déjà écrit dans un article précédent en dénonçant le fait que dans les cigarettes, il n’y avait qu’à peine 60% de tabac (ce n’est pas moi qui le dit, c’est l’OMS)
lis l’article,
pour les autres drogues, c’est pire,
vu qu’il n’y a aucun contrôle, on peut trouver dans celle ci n’importe quelle saloperie, destinées à rendre accro le consommateur.
merci de lire l’article en question, et on en reparle, si tu veux.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON