• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Contrôle de police à Argenteuil : 1 mort, 1 blessé !

Contrôle de police à Argenteuil : 1 mort, 1 blessé !

« Aucune bavure possible, présomption d’innocence pour les policiers » selon le juge de Cergy Pontoise. C’est suite à cette annonce que s’est tenu il y a 5 jours une marche pacifique sans caméras, sans radios, sans stylos, qui a réuni plusieurs dizaines de personnes pour demander que lumière soit faite sur la mort de M. Ali ZIRI, retraité algérien de 69 ans décédé suite à une garde à vue qui a mal tourné le 9 juin 2009.

M. ZIRI et son ami M. Arezki K. revenaient de leurs emplettes ce 9 juin 2009, lorsqu’à 20h30 au croisement des rues Jeanne d’Arc et Léon-Feix ils ont été sollicités par trois policiers pour un contrôle ordinaire. Les policiers demandent aux deux hommes de sortir du véhicule et s’en suit alors une prise de bec, les policiers attachent des menottes aux mains des deux personnes et les font monter dans le fourgon… Selon M. Arezki K., durant le contrôle de papiers les policiers les auraient insultés et lui ont donné un coup, M. Ziri aurait dit « Laissez-le tranquille, vous n’avez pas le droit de le frapper. Je vais déposer plainte contre vous », les policier les menacent de leurs « coller un outrage pour agent » et les embarquent menottés dans le véhicule de police. Selon ce dernier les policiers les auraient roués de coups durant tout le trajet avant de finir en garde à vue séparés pendant 24h. A sa sortie M. Arezki K. se voit prescrire 8 jours d’arrêt de travail par un médecin et apprend en même temps que son ami est décédé.

M. ZIRI est connu à Argenteuil pour être « un homme très apprécié pour son humour et sa sympathie, un retraité, tout ce qu’il y a de plus tranquille, qui revenait d’achats pour le mariage de son fils » selon les gens du quartier. Un homme qui n’a jamais eu de problème avec la police ou la justice en 40 ans de présence sur le sol français. Toutes les personnes qui ont vu le corps du défunt s’accordent à dire que plusieurs hématomes étaient visibles, ils dénoncent tous le fait que la veste qui pourrait être une preuve de la violence des coups et qui a été dissimulée par le commissariat de police. Une plainte a été déposé par l’association ATMF contre les trois policiers mais le juge de Cergy Pontoise a d’ores et déjà écarté toute bavure même avant l’ouverture de l’enquête, selon lui M. ZIRI avait des antécédents cardiaques et aurait eu 2,1g d’alcool dans le sang ce qui explique son décès. De ce fait les agents de polices bénéficient de la présomption d’innocence en attendant la suite de l’enquête. Les services consulaires algériens suivent de prêt la suite des évènements.

 

Les réactions :

Maurice TOULLALAN (directeur de l’hôpital d’Argenteuil) : « M. Ziri est arrivé le 9 juin à 22h09, accompagné des forces de police. Il a été vu immédiatement par l’infirmière d’accueil. Celle-ci a jugé que le patient ne présentait pas de problème de gravité immédiat. Il a ensuite été allongé sur un brancard, dans la salle d’attente, en vue d’un examen médical. Il a été vu par un médecin à 22h45, qui a constaté un arrêt cardiaque. La tentative de réanimation a été un succès puisque le cœur est reparti, sans pour autant que le patient se réveille. Un scanner cérébral a été fait à 2h du matin, donc le 10 juin. Le patient est finalement décédé le 11 juin, à 7h30. »

Abdel B. (Ami du défunt) : « Sa veste nous a pas été restitué, elle a été dissimulé par la police, pourquoi ? Toutes les personnes qui ont vu le corps du défunt peuvent attester d’hématomes, mêmes hématomes qu’on retrouve sur M. Arezki K. qui lui a 8 jours d’arrêt de travail ! »

Bernard FERRET (procureur adjoint au parquet de Cergy-Pontoise) : « La cause du décès est liée à des problèmes cardiaques ainsi qu’à l’absorption d’alcool. Il n’a pas été violenté par la police ».

Ali El Baz (Association ATMF) : « En parlant de la mort de Ali Ziri avec les gens, on a eu beaucoup de témoignages qui évoquent des problèmes avec la police d’Argenteuil. On dirait que ça se passe assez mal avec eux aussi. »

Faouzi LAMDAOUI (Adjoint au Maire d’Argenteuil) : « On exige des policiers une certaine « productivité » : chaque policier doit présenter, tous les jours, à ses supérieurs un quota de contraventions, d’interpellations, de mises en garde à vue. Comme vous le savez, Sarkozy a fait de la sécurité son cheval de bataille. La police est chargée de faire une démonstration de force permanente pour montrer que le gouvernement est puissant, inébranlable, implacable. Ce dernier entretient plus que jamais la peur de l’uniforme et la terreur de la matraque. Il s’agit bien d’une action d’intimidation psychologique à grande échelle pour instaurer une société de contrôle et de surveillance, pour rappeler à chaque citoyen que le gouvernement voit tout, entend tout, réprime tout, les vraies fautes et les faux délits. C’est cette politique qui est à l’origine de la multiplication des bavures ces dernières années. »


Moyenne des avis sur cet article :  4.08/5   (48 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • Bois-Guisbert 30 juin 2009 11:39

    Qui n’entend qu’une cloche n’entend qu’un son !

    Copie à revoir...


    • armand armand 30 juin 2009 13:13

      abdel,
      Soit tu es le plus crétin des crétins, soit tu n’as jamais habité de loin ou de près un quartier sensible.
      Où c’est systématiquement les injures, les violences et la provocation de la part de bandes de petits merdeux envers tout ce qui représente l’autorité.
      Où l’illégalité est devenue non une nécessité économique, mais un choix de société.
      Où la loi du caïd remplace un ordre républicain, certes imparfait, mais légitime.
      Où des familles débarquées selon les effets pervers du regroupement se comportent comme des envahisseurs en pays conquis et laissent leur marmaille f...re le bordel - ou semer la terreur, sans qu’il soit possible d’exercer à leur encontre la seule sanction efficace - la reconduite dans leur pays d’origine.
      Où les familles laissent leurs fils faire n’importe quoi mais lancent des cris d’indignation à la moindre bavure.

      Visiblement tu ne connais pas ces quartiers - sans être l’un des pires, le mien y ressemble, et je t’assure, il y a des jours où je serais tenté de répondre à des ’essais’ de motos volées et trafiquées, à minuit, sous mes fenêtres, par des ’essais’ de tirs.

      Alors certes, la police peut être abusive, insultante, partiale, brutale, corrompue. Et le cas relaté par cet article devrait donner lieu à une enquête des plus sérieuses et à des sanctions.

      Mais j’ai remarqué, les êtres humains étant ce qu’ils sont, que la police a tendance à se défouler dans les cas où il n’y a pas à se comporter ainsi, pour compenser l’intense frustration d’avoir à subir des tirs à armes de guerre, des jets de cocktail molotov, et les insultes en permanence sans avoir le droit de riposter. Les rigueurs de la loi, hélas, sont devenues inversement proportionnelles aux capacités de nuisance (ponctuelles).

      Très symptômatique, la plus récente affaire aux Tarterêts - la police se sert de gaz lacrymogène pour se dégager d’un guet-apens tendu par cinquante individus - et plus d’une vingtaine d’habitants portent plainte pour avoir été incommodés par ledit gaz . Remarque, quand on a vu une maman porter plainte contre un commerçant et ses deux clients qui ont copieusement rossé son braqueur de fils...

      Alors qu’auraient-ils dû faire, ces policiers, Se dégager à coupe d’arme de poing ? Que de cris d’indignation n’aurait-on pas entendus !

      Alors abdel, toi qui parle à longueur de temps d’indignation dès qu’il s’agit de tes frères arabes - je peux t’assurer que de plus en plus de ’Gaulois’ - dont un grand nombre qui votait à gauche - commence sérieusement à en avoir marre de certaines situations, et seule une tradition française hostile à l’autodéfense les empêche de passer à l’acte. Pour combien de temps encore ?


    • abdelkader17 30 juin 2009 13:28

      @Armand
      L’affaire Malik Oussekine est une célèbre bavure policière française qui a causé la mort d’un étudiant, Malik Oussekine, le 6 décembre 1986 à Paris, après une manifestation étudiante contre le projet de réforme universitaire du ministre Alain Devaquet.

      Avant le verdict de la Cour d’assises de Versailles, nous nous étions plus

      ou moins résignés à l’idée d’une condamnation de principe pour le policier

      meurtrier de Youssef Kaïf. La culpabilité du policier avait été établie par

      l’avocat général, et nous attendions une peine avec sursis comme c’est

      habituellement le cas pour les policiers auteurs de « bavures ».

       

      L’acquittement pur et simple du policier Hiblot a été l’acquittement de

      trop.


    • jako jako 30 juin 2009 13:36

      Armand, il ne faut pas mélanger dans globiglouba toutes les violences , c’est au plus fort de montrer respect ( au minimum) et calme, passer à tabac deux anciens dont 1 va décéder peu après est une abomination , s’il ne se passe rien après cela , bien entendu..... et c’est tout naturel. Personnelement depuis quelques années j’ai peur de ma police et traverser l’avenue de Vitry ne me pose aucun problèmes, 
      la dernière fois que j’ai eu affaire à la police (pour un phare grillé) j’étais stupéfait de l’agressivité de l’agent . 
      Alors ceux qui subissent des controles d’identité incessants là ou ils habitent doivent bien avoir les boules j’imagine ( rien que cela déja c’est trop)


    • armand armand 30 juin 2009 13:44

      abdel,
      Malek Ossekine - il y a 23 ans..
      Jamais dit qu’il n’y avait pas de bavures.
      Mais cesse cet angélisme béat devant les agissements de petites crapules que la permissivité de nos sociétés laisse agir.
      Lors d’une discussion, Fouad m’a éclairé sur la manière expéditive dont on gérait les ’incivilités’ au Maroc. Jamais on n’y tolérerait le dizième de ce qui se passe chez nous.


    • heliogabale boug14 30 juin 2009 13:49

      Entre une police qui détient le record du monde de mise en garde à vue, dénoncée par Amnesty international pour ses trop nombreuses dérives, qui montre une très grande intolérance envers les noirs, les arabes, les homos policiers (qui ont fait un effort de s’intégrer n’en déplaise à certains) et un monsieur, qui bien qu’immigré, a respecté la loi française et n’a jamais été condamné par la justice française en 40 ans de présence, j’ai déjà choisi.

      Il faudrait se poser des questions sur cette police qui arrête de plus en plus de gens sans pour autant résoudre les problèmes de délinquance (pire il y a aggravation)...

      Plus d’1 % de la population française est chaque année mise en garde à vue...même si on considère que la moitié des gardes à vues ne concernent qu’une minorité source de graves problèmes, ça fait quand même 0,5% qui vont se retrouver en garde à vue (ce sera la seule et unique fois dira-t-on) et en conséquence on peut considérer qu’au moins 1/3 de la population française si ce n’est presque la moitié qui connaîtra la garde à vue en France !

      Je ne dis pas qu’il y a des problèmes dans les cités (qui ne sont pas la cause de la police) mais il faudrait revoir le recrutement des policiers car apparemment ils sont mal formés (je ne connais aucun pays qui envie notre police et ses méthodes)


    • armand armand 30 juin 2009 13:51

      Jacko,

      Votre appréciation (et expérience) complète la mienne.
      Et cette affaire, si elle est avérée, est effectivement abominable.
      C’est l’illustration de la formule ’fort avec les faibles, fable avec les forts’ Seulement, la police est ’faible avec les forts’ parce qu’elle est, depuis longtemps, entravée. et mal organisée (je ne vais pas ressortir tout le mal qui nous vient de l’abolition de la police de proximité, des sergents de ville en patrouille, à pied, deux par deux, etc.
      Et ma propre expérience récente (me plaignant de comment ma femme a été blessé par une voiture en marche arrière sur un passage) est édifiante - c’est moi qu’on considérait avec soupçon, surtout quand j’ai suggéré que si la police ne faisait rien, je pourrais toujours aller voir le responsable de l’accident...
      Sans parler des brutalités inutiles et exagérées à la moindre manifestation pacifique.

      Mais je comprends l’énerverment face à des petits c...ns qui estiment que le respect c’est à sens unique, et consiste surtout à tolérer leurs trafics, incivilités, attroupements.


    • armand armand 30 juin 2009 13:56

      boug14

      C’est surtout l’abus de la détention préventive et la lenteur des instructions qu’il faut revoir. La préventive ne drvrait exister que lorsqu’il y a risque de violences ou de fuite.

      Maintenant, au niveau ras du trottoir, je constate que mon petit dealer de voisin, en liberté conditionnelle, continue allègrement ses traffics au su et au vu de tout le monde. On ne l’a pas remis à l’ombre. Ni renvoyé au Mali où il pourrait faire bénéficier son village de son sens des affaires...


    • gaelec 30 juin 2009 14:32

      Tout à fait exact . Ainsi Richelieu disait-il à ces dames de la cour : « Madame.... Si ma robe était en bronze, vous entendriez sonner le tocsin ».


    • abdelkader17 30 juin 2009 15:02

      @Armand
      les incivilités font partis d’un problème global,je te conseille la lecture de l’ouvrage de Michéa l’enseignement de l’ignorance et de ses conditions modernes, pour comprendre en quoi la montée des incivilités n’est pas le fruit du hasard, mais de stratégies des tenants de l’ordre dominant visant à l’imposition du libéralisme économique apatride dans toutes les sphères de la société.


    • Le péripate Le péripate 30 juin 2009 15:06

      Où l’on voit que certains sont autodidactes en matière d’ignorance ! Toujours ça d’économisé en matière d’enseignement !


    • Rakaï le rouge 30 juin 2009 20:20
      La police française pratique largement le délit de faciès
      C.J. (lefigaro.fr)
      30/06/2009 | Mise à jour : 18:29
      <script language="JavaScript" type="text/javascript">figcom_sep_bulle='avec';</script>

      <script type="text/javascript" src="http://www.lefigaro.fr/media-communautaire/js/profil/figaro/nbcmt.php?article=20090630ARTFIG00497"></script>  

      .

      — >
      Pour la première fois, une étude scientifique montre l’ampleur de la discrimination dans les contrôles de police en fonction de l’apparence physique.
      http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/06/30/01016-20090630ARTFIG00497-la-police-francaise-pratique-largement-le-delit-de-facies-.php


    • armand armand 30 juin 2009 20:29

      abdel,

      Les incivilités dans mon quartier sont exclusivement le fait de fratries nombreuses appartenant a des familles souvent polygames. Les enfants sont laissés à eux-mêmes, dans la rue, où ils adoptent les codes des ghettos U.S., et les structures de notre société - écoles, voisinage - n’ont plus le pouvoir coercitif d’antan. Tout est là.


    • Gül 30 juin 2009 20:47

      Armand bonsoir,

      Pourquoi ne pas le dire clairement ? Dues à des familles africaines où effectivement la polygamie est fréquente, où oui, les enfants même en très bas âge trainent dehors jusqu’à des heures indues, où chaque entité de la fratrie est donné à la responsabilité d’un plus âgé (exemple : celui de 6 ans surveille celui de 3 !)...

      Ces familles sont assez fréquemment originaire, entre autres du Mali et continuent simplement de vivre très exactement comme là-bas.

      Sauf que....

      Et le premier abruti qui me traite de raciste, je lui fonce dans le lard !!!


    • Gül 30 juin 2009 20:53

      C’est rigolo de voir qui répond à l’appel en premier ! smiley


    • Rakaï le rouge 30 juin 2009 20:58

      Les européens au Mali :

      Ces familles sont assez fréquemment originaire, entre autres de France et continuent simplement de vivre très exactement comme là-bas.


    • Gül 30 juin 2009 21:01

      Bon le machin rouge, là !

      Voudrait pas retourner dans son album BD et aller faire ch*** la Castafiore plutôt ?

      Ouais je suis raciste et mariée à un turc !!!! smiley Waaarffff !


    • Rakaï le rouge 30 juin 2009 21:08

      Et alors, des turcs racistes il y en a peut-être pas ? Lol, aller vous promener avec un black en Turquie vous verrez.

      Le pays le moins raciste, c’est le Canada.

      En France, la population n’est pas trop raciste à la base, bien que.. mais la société l’est à cause des politiques dont la plupart sont racistes.
      Le poisson pourrit par la tête.


    • Gül 30 juin 2009 21:13

      @ mcm,

      Vous êtes un petit coquin !

      Je vous préfère ainsi plutôt que trop vindicatif. Ca fait du bien de sourir, non ? smiley


    • Gül 30 juin 2009 21:15

      Et je vous offre le « e », c’est promo aujourd’hui ! smiley


    • Gül 30 juin 2009 21:22

      Le Rouge,

      C’est quoi pour vous être raciste ? Ne pas aimer les noirs ? Les noirs,... NOIRS !???? smiley

      Des racistes il y en a partout mais quand on l’est on épouse pas quelqu’un qui est en dehors de sa race. Vous saisissez la nuance ?

      Quand aux « haut-placés », je crois qu’ils sont bien au-delà du racisme, ce qu’ils font s’appelle du protectionnisme absolu donc uniquement dirigé vers leurs petites personnes et ce qui l’entoure. Les questions de races sont bien loin dans ces cas là. Il n’y a qu’à voir les relations durables et fidèles entre nos élites et les chefs d’Etat africains corrompus jusqu’à la moelle... smiley

      Il serait peut-être bon de cesser l’hypocrisie généralisée, vous ne trouvez pas ? Il n’y a pas de gêne et encore moins de racisme à parler ouvertement et honnêtement des choses de la vie de tous les jours qui peuvent être choquantes !


    • Yohan Yohan 30 juin 2009 21:32

      Complètement ridicule ces attaques contre Gül. ça commence à gonfler d’entendre taxer tous les blancs de racisme.
      Moi je vous retourne la question : est ce que les noirs aiment les blancs ?. Bizarre que la question ne soit posée que dans un seul sens...


    • Dzan 30 juin 2009 21:41

      Bien sûr Arabe = menteur.

      Avant tout ce sont des hommes. Et bastonner des retraités est un fait de gloire.

      Hortefeux ( pan) pourra décorer ces braves flics, pour leur haut fait d’armes.

      Après ils viendront se plaindre de se faire caillasser.

      Combien de bon points pour ça ???


    • Arafel Arafel 30 juin 2009 22:09

      Vous étiez là pour voir ce qui s’est passé, pour vous permettre d’écrire : « passer à tabac deux anciens dont 1 va décéder peu après est une abomination » ?
      IL y a une justice, il faut lui laissé faire son travail.
      Ceci dit, moi, lorsque l’on me demande mes papiers, je les montre sans problèmes.
      Ceci dit, paix à l’âme de cette personne.


    • Arafel Arafel 30 juin 2009 22:22

      Heeuuuu, quelqu’un peut me dire ce qu’est un raciste exactement, parce que j’ai un doute épouvantable : si je refuse l’entrée de mon domicile à un clandestin et à sa famille, je suis raciste ??
      Merci d’éclairer un ignare, je ne voudrais pas me comporter en raciste sans m’en apercevoir.


    • Reinette Reinette 1er juillet 2009 09:32

       

      “Un retraité algérien tué par la police à Argenteuil”, a titré, dans une déclaration rendue publique par le syndicat de défense des Algériens en Europe.

      Son fils Mohand, encore sous le choc, à l’instar de toute la famille, nous déclare : “Si c’est cela le mérite qu’on a rendu à mon père, un homme qui a donné 40 ans de sa vie à la France ?!”. En effet, Ali Ziri, natif d’Ouled Rached, wilaya de Bouira, a émigré à l’âge de 19 ans en France. Il s’était installé à Argenteuil dans une très forte communauté kabyle (et) y vit depuis plusieurs décennies. Il a travaillé près de 40 ans dans une même société, basée à Paris, habitué à se rendre régulièrement en Algérie où réside sa famille composée de deux filles et de deux garçons. Il était connu pour sa gentillesse et sa générosité, ses compatriotes et jeunes du quartier, le surnommaient affectueusement “Ammi Ali”.

       

      La Dépêche de Kabylie http://www.depechedekabylie.com/read.php?id=72138&ed=MjE0Nw==



    • armand armand 1er juillet 2009 09:48

      Bonjour Gül,

      Content de vous retrouver ici - pas de séjour en vue sur Büyük Ada ? Je ne manquerai pas de m’y rendre pour ma cure annuelle de sans-voitures...

      Vous mettez les points sur les i - mais j’ajouterai une différence essentielle. En Afrique tout voisin a le pouvoir (et le devoir) de rappeler à l’ordre des enfants turbulents. Ici quand on ose le faire à l’encontre de nos ’voisins’ maliens, les parents prennent fait et cause pour les mômes. Ce n’est pas une caractéristique des Maliens (encore que... l’accusation de racisme, si pratique, fuse pour un oui ou un non), c’est que la tribalisation extrême de notre société, ajoutée à l’esprit de l’« enfant-roi’ fait qu’en règle général on ne supporte plus la moindre réflexion. Sauf de la police... et encore.
      Moi, quand j’interviens, pour le moment c’est »Excusez-nous, Monsieur« et non »NTM" - je suis soit chanceux, soit crédité d’un pouvoir de dissuasion en rapport avec mes muscles - ou alors (car on sait tout dans une cité) mes quelques interventions pour éviter qu’un tel, auteur d’un simple chahut, n’ait été bouclé pour tentative d’effraction m’ont servi.
      Mais ça ne les empêche pas de continuer à trafiquer comme avant, jusqu’au jour où il y a effectivement une descente.

      Une dernière précision - je n’ai absolument pas les éléments permettant la moindre analogie avec la tragique affaire qu’on nous rapporte ici, mais le ’patriarche’ polygame de la tribu voisine, éboueur retraité, est nettement plus excité que ses fils, profère des menaces dès qu’on les met en cause, non seulement à ses voisins mais même à l’encontre du gérant de l’HLM. Alors j’imagine ce qui pourrait se passer si jamais il était embarqué au poste pour une raison ou une autre.
      Des amis bien au fait de la réalité africaine me disent qu’il y a toujours un f...teur de m...de comme ça dans chaque village. Et que malheureusement c’est quasi-héréditaire. Dommage qu’on ait fait appel à lui pour enlever nos ordures...


    • armand armand 1er juillet 2009 09:54

      Rakaï,

      C’est sûr qu’en Turquie, des étrangers turbulents ne feraient pas le dizième de ce qu’ils font ici. Des sans-papiers n’iraient pas manifester, occuper des batiments, réclamer des droits du fait de leur simple présence sur le sol.
      Les Turcs estiment que la Turquie est d’abord... aux Turcs.


    • Nobody knows me Nobody knows me 1er juillet 2009 10:23

      Des amis bien au fait de la réalité africaine me disent qu’il y a toujours un f...teur de m...de comme ça dans chaque village. Et que malheureusement c’est quasi-héréditaire.

      Quasi-héréditaire ? Heuuuuuu s’t’à dire ? A mon avis, pour conclure à une quasi-hérédité, il vaut mieux être généticien ou chercheur plutôt « que bien au fait de la réalité africaine »...
      Dois-je conclure que vos amis sont quasi-racialistes ?
       smiley


    • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 1er juillet 2009 11:10

      << il n’y’a pas longtemps , c’étaient les mauvaises actions qui demandaient à etre justifiées,aujourd’hui ce sont les bonnes.>>


    • Massaliote 1er juillet 2009 11:17

      Les Européens du Mali font certainement régner la terreur dans les cités ! MDR.


    • Nobody knows me Nobody knows me 1er juillet 2009 11:42

      Les Européens du Mali font certainement régner la terreur dans les cités !

      Probablement pas, ils sont dans des prisons dorés les européens. Par contre, il y a quantité à dire sur Shell qui pourrit le delta du Niger (nouveau rapport d’Amnesty), sur Areva qui pourrit également ce pays avec des éléments radioactifs, sur la catastrophe de Bhopal en Inde, sur le tourisme sexuel en Asie, ...
      En effet, un comportement ir-ré-pro-cha-ble !!

      Franchement, ce n’est pas parce qu’il y a pire ailleurs qu’il ne faut rien dire, mais là vous frisez le ridicule tellement vous êtes hypocrite.


    • armand armand 1er juillet 2009 13:37

      Nobody,
      Je tiens au ’quasi’, et par héréditaire je fait plutôt référence à des traditions familiales ou à l’émulation. Rien de génétique, bien sûr. Chez nous aussi il y a eu (et il y a toujours) des emmerdeurs de père en fils, qui peuvent aller jusqu’à terroriser un village entier.
      S’agissant des Maliens, les comportements peuvent aussi être dictés par les activités tradtionnelles du peuple auquel la famille appartient. Les peuples à tradition commerçante s’insèrent mieux à l’étranger que ceux qui s’estiment seigneurs ou guerriers...


    • Nobody knows me Nobody knows me 1er juillet 2009 13:59

      J’entends bien armand. Donc plutôt une transmission quasi-systématique de cette tradition.

      Bonne journée.


    • armand armand 1er juillet 2009 15:17

      Nobody,

      Ou les expats dorés de Marrakech qui rachètent des centaines de riads, installent des piscines sur les toits, et imposent à une population traditionnelle la vue de leurs turpitudes (je caricature, bien sûr, mais vous m’aurez compris... maintenant , certes, le ressentiment peut être de deux types, moral, ou simplement envieux...)


    • Nobody knows me Nobody knows me 1er juillet 2009 15:26

      Voilà un exemple de plus, en effet.
      IR-RE-PRO-CHA-BLES, je vous dis.
      Bonne journée


    • Reinette Reinette 2 juillet 2009 00:31

      Abdelkader17

      Faites une petite recherche :
      dans un article traitant des élections iranienne, j’ai également comparer les voltigeurs des mollahs avec les voltigeurs de Pasqua


      L’affaire Malik Oussekine est une célèbre bavure policière française qui a causé la mort d’un étudiant, Malik Oussekine, le 6 décembre 1986 à Paris, après une manifestation étudiante contre le projet de réforme universitaire du ministre Alain Devaquet.


    • dom y loulou dom 4 juillet 2009 21:37

      belle illustration de toutes ces nations sclérosantes et sclérosées, inventées par les anges déchus de Babylone, des identités fondamentales hein...

      des drapeaux à la place d’êtres humains et des bottes à la place d’un cerveau !! 

      ce sont de vraies prisons identitaires qui ne servent qu’à justifier la maladie de l’exclusion.

      Vous ne le voyez pas ? Je ne pose èasla question à ceux qui entretiennent ces trips à longueur de journée en bon petits sbires et bouffons qu’ils sont.

      En quoi votre nation vous rassure-t-elle si ce n’est une projection illusoire dans laquelle vous mettez vos fiertés ? on l’entend tous les jours à propos de l’europe, à quoi sert-elle hormis nous imposer des conneries de technocrates ? Mais les nations, à quoi servent-elles sinon nous confiner, nous oppresser et hurler dans des stades ?

      vous produisez exactement ce que vos maîtres Bilderberg attendent de vous, que les pauvres s’entretuent. Tandis qu’ils se mettent sous les cocotiers et organiusent les guerres dans lesquelles nous pouvons croupir.

      C’est parfait là, vous devenez exactement ce que les nazis qui nous gouvernent espèrent.

      Autodétruisez-vous, démolissez-vous entre pauvres...

      Leur plan d’éradication de 80% de l’humanité leur coûtera moins cher, voilà ce qu’ils se disent.

      car face à un Evelyn Rothschild ou Rockefeller, même le directeur de banque milliardaire fait figure de pauvre.

      Déjà vous donnez vos sous à Rockefeller pour vous faire vacciner, l’empereur des pharmaceutiques et du pétrole, l’insensé, et à Evelyn Rothschild, la mort en personne, vous vous laissez endetter sous terre en espérant ne jamais devoir rembourser ces marchands d’armes qui vous prêtent gracieusement les sous qu’ils impriment pour vous. C’est pas sympa ?

      Tout ça pour continuer la lobotomie qui veut absolument nous voir tous dans la porcherie sécuritaire de leur guerre d’assassins commandités.

      ...

      Mais je vais vous dire un secret... ni Rothschild ni Rockefeller ne se font vacciner, pourquoi d’après vous ?.

      allez, un peu d’info à ce propos alors qu’on nous prépare des campagnes de vaccinations forcées.

      http://www.linternautemasque.info/post/2009/07/02/Vaccination-mon-cul-2-Le-retour




    • jako jako 30 juin 2009 11:48

      Comment voter non à un article qui informe sur une bavure de plus !!!!!!!!!!!!!!!!!
      Merci de nous informer de tels actes qui se multiplient et devraient être enregistrès dans un grand livre noir sur le net.


      • Reinette Reinette 30 juin 2009 12:07

        AH ! les salauds...de flics français ! 

        Ce n’est pas en Iran que l’on verrait une si grande brutalité de la police et une si grande injustice envers leur minorité !


      • jako jako 30 juin 2009 13:04

        reinette : « AH ! les salauds...de flics français ! 
         »
        sur ce coup je ne peux qu’applaudir.
        Mais par contre pourquoi parler de l’iran ? la france est régulièrement épinglées par des associations comme Amnesty


      • heliogabale boug14 30 juin 2009 13:57

        Il faut être vraiment con pour réagir de la sorte...il faut savoir faire la part des choses. Parce qu’on tabasse à mort en Iran dans des proportions nettement plus importantes, il faut se taire sur ce qui se passe en France, pays des droits de l’homme comme vous direz sans pouvoir réciter par coeur la dite déclaration. Sachez que ce qui se passe en Iran devrait vous renseigner sur ce qui peut se passer en France et inversement. Si Sarkozy dit aux policiers de tabasser les manifestants, alors ils le feront avec un zèle particulier. La chance est que les institutions sont (pour le moment) plus fortes que les intentions de Sarkozy.


      • armand armand 30 juin 2009 14:03

        boug14,

        Mais ici la police (cad les CRS) tabassent les manifestants avec un zèle particulier. Beaucoup plus violemment que quand j’étais étudiant (et que les bagarres politiques étaient plus fréquentes).
        Mais elle se garde de toute ’balle perdue’. Et ne se sert pas de haches... enfin, je ne crois pas.
        C’est surtout le danger des tirs de grenades et des bâtons plus ’performants’ maniés avec des techniques plus proches du jojutsu que le simple coup de matraque d’antan.


      • Reinette Reinette 30 juin 2009 16:28

        PARCE QUE

        un grande majorité de ceux qui dénoncent les maltraitances policières françaises en France sur AV soutiennent avec leurs commentaires agressifs la police de la dictature des mollahs en Iran - et insultent celles et ceux qui ont luttent pour la liberté tant espérée dans ce pays.


         ? Pourquoi défendre des personnes victimes du pouvoir en France et avoir des commentaires totalement haineux pour ceux qui, ailleurs, défendent leur liberté ? deux poids deux mesures !


        je suis entièrement d’accord pour dénoncer les maltraitances et autres bavures policières, où qu’elles se passent : en France, en Europe, en Algérie, en Tunisie, Egypte, au Maroc, au Mexique, à Cuba, etc... etc...

        et je ne fais pas de différence au nom d’une idéologie malsaine.


      • Reinette Reinette 30 juin 2009 16:40

        DE PLUS

        assez étonnant que l’auteur, bilougoal donc,

        article publié : 1
        commentaire : 0 (à cette date et à cette heure)
        inscription : 1 mois (ou 5 jours on ne comprend pas trop)


        Cet auteur a t-il déjà publié ? mais sous quel pseudo ?


      • miwari miwari 30 juin 2009 19:46

        Reinette, reinette, comment peux-tu être a ce point faux cul ! on parle de bavure policière comme il y en a trop souvent contre les minorités visibles en France et toi tu veux nous emmener je ne sais où, en généralisant le sujet au-delà de nos frontières, nous parlons d’ici, la France, et pour une fois essaye de faire abstraction de l’origine de la victime et de mettre ton côté raciste ou chauvin (au choix) au fond de ta poche, met y ensuite un mouchoir dessus et essaye de répondre a cette simple question en toute sincérité.

        Existe-t-il oui ou non en France une chasse aux faciès chez nos forces de l’ordre ?


      • Serpico Serpico 30 juin 2009 20:08

        Reinette : « Ce n’est pas en Iran que l’on verrait une si grande brutalité de la police »

        **********************

        Que vient faire l’Iran dans cette histoire ?

        On assiste là EN DIRECT à la réaction du plouc de base.

        Du haineux de base, je veux dire.


      • Reinette Reinette 30 juin 2009 20:53


        vous n’avez pas lu jusqu’au bout apparemment, j’ai écrit :

        je suis entièrement d’accord pour dénoncer les maltraitances et autres bavures policières, où qu’elles se passent : en France, en Europe, en Algérie, en Tunisie, Egypte, au Maroc, au Mexique, à Cuba, etc... etc...

        et je ne fais pas aucune différence au nom d’une idéologie malsaine.



        Je peux aussi faire un dessin si vous ne compenez pas ?


      • Yohan Yohan 1er juillet 2009 01:32

        Où avez vous vu une bavure dans ce fait divers ? Le gars a du s’exciter au delà du raisonnable et jouer les matamores alors qu’il avait le coeur fragile. Quand on est correct avec les flics, ils le sont eux aussi la plupart du temps, je parle d’expérience. Par contre, si vous jouez au mariole avec eux, faut avoir de la caisse, sinon s’abstenir...


      • Nobody knows me Nobody knows me 2 juillet 2009 10:31

        Mais par contre pourquoi parler de l’iran ?

        C’est le crédo du moment de Reinette. Y en a que pour l’Iran en ce moment. On en bouffe matin, midi, et soir avec Reinette.
        Y a tout ce qu’il faut pour pérorer là bas. Des islamistes, des fascos, des antisémites, ...
        « L’Iran, c’est comme la quenelle Petit-Jean, c’est bon, mangez-en ».


      • Contadour 30 juin 2009 12:43

        Il est bien sûr difficile de se prononcer.

        Reste que ce genre d’affaire donne assez généralement lieu à des instructions particulièrement partiales, qui ne peuvent qu’instiller le doute. C’est très regrettable et préjudiciable à la crédibilité de la Police et de la Justice.
        Ce qui est décrit ici est parfaitement crédible et les conditions de l’interpellation sont affreusement banales.

        La mise en garde à vue sans motif sérieux est dénoncée sans cesse par la Ligue des Droits de l’Homme et Amnesty International. De plus en plus, on est sanctionné, de fait, sans vrai jugement (garde à vue, détention provisoire...). Il est malheureux que la Justice se rende ensuite complice de cet état de fait en validant les procédures pour le principe.

        N’hurlons pas au racisme dans cette affaire, c’est trop facile. Rien ne le suggère, ou alors il faudrait convenir que certaines populations doivent être traitées autrement que les autres !

        Mais il est incontestable que les méthodes employées par la Police lors de certaines interpellations en banlieue relèvent davantage du règlement de compte que de l’opération de Police républicaine.

        Cela donne envie de soutenir des luttes telles que :
        - l’abolition du délit d’outrage (à agent ou à magistrat)
        - la présence de la défense à tout moment d’une garde à vue
        - l’enregistrement audio-visuel de tous les interrogatoires, gardes à vue (c’est enfin le cas) et surtout procès (non en vue de diffusion, mais de procès-verbal)
        - création de réelles instances capables de sanctionner les magistrats en cas d’erreurs ou de partialité (indépendantes et non constituées de magistrats)
        - volonté politique ferme et de long terme de modifier la culture professionnelle de la Police et de la Justice, sans laquelle rien ne sera jamais possible.


        • saint_sebastien saint_sebastien 30 juin 2009 13:39

          la france est un pays très raciste ce n’est pas une nouvelle.
           on transforme la police en instrument politique , alors que son role est en théorie uniquement de « proteger » la pays civile.


          • unandeja 30 juin 2009 15:57

            « la France est un pays très raciste » ???
            ça me semble une affirmation gratuite et sans fondement. Les partis nationalistes et islamophobes ont fait de bien meilleurs scores chez nos voisins européens.



            • Massaliote 30 juin 2009 14:51

              Ca ne vous est pas venu à l’idée que si on contrôle certaines personnes c’est qu’elles correspondent au signalement donné par les victimes ?


            • Reinette Reinette 30 juin 2009 22:14


              Mais non, mais non !

              c’est bien connu que les enquêteurs vont emmerder et arrêter des gens de petites tailles, alors que le signalement donné est un homme de 1,98 m.


            • Nobody knows me Nobody knows me 1er juillet 2009 15:05

              une enquête statistique alarmante sur le contrôle au faciès : un Arabe est sept à huit fois plus contrôlé qu’un Blanc par la police française. Pour un Noir, c’est six fois plus probable.

              Hey Massaliote, que penser de ces chiffres ? Pendant qu’un blanc se fait contrôler 1 fois, un arabe se fait contrôler 7 fois. Vous pensez pas qu’en 7 interpellations, si le type contrôlé correspond à un signalement, il devrait se faire serrer le premier coup, et non pas se faire interpeler 7 fois sans suite...

              Alors soit nos flics sont imbéciles, soit c’est autre chose. Mais je ne m’avancerai pas à affirmer la première assertion.


            • unandeja 30 juin 2009 15:54

              un rapport d’autopsie a été émis...celui ci ne mentionnant pas de traces sur le corps de Monsieur Ziri....si il y a une seule info a retenir c’est celle ci....mais je ne l’ai pas vu dans votre article.


              • gandalf 30 juin 2009 16:01

                Les fauves sont lâchés depuis bien trop longtemps.
                Les jeunes fuient devant eux et parfois en meurent les anciens n’ont pas conscience du péril et croient encore à l’Etat de Droit face à la police.

                Malgré les rapports,statistiques et études diverses qui dressent un état précis des difficultés que rencontre le péquin moyen à faire reconnaitre par la justice les dommages subi rien ne semble pouvoir contenir ce corps d’ état.

                J’ai adopté depuis un certain soir de 1986 où nous criions « CRS avec nous tes enfants sont dans le rue », soir où les voltigeurs ont démontrés le niveau de violence dont étaient capable les « forces de l’ordre », la stratégie de la soumission souriante.
                 :
                - Oui Monsieur l’agent
                - Bien sûr Monsieur l’agent

                Cette stratégie m’a permis de ne passer aucune nuit en garde à vue, ni d’écoper d’aucune contravention (bien que dans certains cas j’étais en contravention avec la loi).

                La peur ,elle, est toujours présente chaque fois que j’entre en relation avec les représentants de la police.
                J’ai habité le centre ville d’Argenteuil à deux pas du commissariat central et la BAC m’a bien souvent aveuglé de ses lampes torches surpuissantes, parfois sans même prononcer un mot, juste un long moment à m’observer , « il est bien tard pour rentrer dans un si puissante voiture » (j’aime les jolies voitures puissantes) devaient-ils penser.

                Les fauves sont bien là et depuis longtemps déjà ; il est curieux que la société française pense qu’il puisse en être autrement.
                Comme toujours les mots et les discours ne sont pas anodins.

                Quand le ministre de tutelle dit « résultats, chiffres, tolérance zéro » ( la seule association de ces deux mots devraient faire retentir un signal d’alarme dans l’esprit de chacun), les fonctionnaires comprennent « Allez-y, tirez dans le tas ».

                Ce pauvre homme n’a pas eu peur, il n’a pas reconnu les fauves, il s’est fait mangé.

                 


                • paul 30 juin 2009 18:26

                  Pour certains, baignant dans le climat d’islamophobie, si l’on peut casser de l’arabe, tant mieux.
                  A l’origine de ce durcissement policier, le« hongrois » pense que le français est rétif au respect
                  de la loi, avec son passé historique révolutionnaire, limite bolchevique .
                  Il faut donc le mater, le menacer, le verbaliser .Lui faire peur, espèce de racaille !


                  • jocelyne 30 juin 2009 19:06

                    Paul,racaille est faible pour ce fait,,,, criminel serait plus adéquate, ils ont tué un ancien....


                  • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 30 juin 2009 20:30

                    de nos jours ,les flics balancent des grenades dans les kermesses...
                    et certains vont trouver ça normal.
                    pour justifier cela ,ils vont nous dire,que c’est à cause des dealers,des jeunes qui insultent,des arabes,des noirs etc etc....quel rapport avec une kermesse ou avec un pauvre vieux ?je sais pas mais comme le disait tiken jah fakoly « mon pays va mal »mais là ,il s’agit de la france....et grace à sarko ça devient de plus en plus visible....
                    merci qui ?


                    • hgo04 hgo04 30 juin 2009 20:32

                      Que de conneries lues dans certains commentaires.. !!!! Cela en est pitoyable.


                      • miwari miwari 30 juin 2009 20:52

                        Votre commentaire doit être apparemment ajouté à la liste !

                        Ce qui nous intéresse c’est votre avis sur le sujet et non sur la futilité des commentaires déjà présents !

                        Pour résumer avez-vous quelque chose à dire ?


                      • Diva Diva 30 juin 2009 21:22

                        Depuis Sarko (ministre de l’intérieur et désormais président), la police n’a plus du tout la même fonction.

                        Au départ c’est un instrument légitime de maintien de l’ordre. Désormais c’est un outil servil de l’esprit sarkozien (donc dégénéré), au service d’une dictature qui ne dit pas son nom, mais qui se dénonce à chacun de ses agissements lamentables !

                        En quoi étai il menaçant ce homme de 69 ans ?
                        Et ils s’y sont mis à trois pour le défoncer !?

                        La classe !


                        • Reinette Reinette 30 juin 2009 22:31

                          Ah il fera beau demain, les oies sont de sortie !


                        • NAHASH NAHASH 1er juillet 2009 00:39

                          L’article et les commentaires sont intéressants dans le sens où l’on voit que tout débat ou toute tentative de réflexion globale se voit limiter d’emblée par les perspectives particulières et le mélange des genres : de la mort d’une personne en garde à vue et donc sous la responsabilité de l’Autorité publique et qui est le propos de cet article, on dérive vers les questions d’insécurité, d’immigration, etc...voir même la situation iranienne. Bref, il y a eu mort d’homme, a fortiori une personne âgée (d’origine immigrée) n’entrant pas dans le schéma habituel ( à savoir jeune de banlieue d’origine immigrée)  dans des circonstances à déterminer par la Justice, en espèrant que celle-ci sera impartiale et que les responsabilités voir la culpabilité de chacun soient déterminées.

                           

                          Soit..je souhaite rebondir sur nombre de commentaires évoquant le rôle et la fonction de la Police, ainsi que la question de l’insécurité.

                          D’un Ordre et Sécurité n’ont pas le même sens, or les agents de police ont pour fonction essentiel la garantie de l’Ordre (gardiens de l’ordre), de là la fonction principale de la Police n’est pas la Sécurité, mais de surveiller, contrôler et ficher, la lutte contre la délinquance et la criminalité est une fonction secondaire. Cette affaire résulte elle-même d’un « contrôle » de police…  

                          D’où la problématique de l’insécurité et sa récupération politique chronique : constat : que l’on se réfère aux statistiques ou à la perception de la violence au quotidien (cf certains commentaires), ou au fameux « sentiment d’insécurité » une seule question se pose : que fait la Police ? l’Etat ?

                          En effet comparativement, aux moyens de plus en plus conséquents qui lui sont accordés, à l’importance « politico-médiatique » de la question « insécurité », on peut légitimement se poser la question, puisque de fait il semble bel et bien que plus la Police se voit renforcée, plus des mesures sécuritaires soient votées, plus l’Insécurité semble progresser. Constat somme toute assez paradoxal.

                          Donc que fait la Police ?

                          Et on en revient à l’introduction de mon commentaire : quelle est donc la fonction essentielle de la police ? Et bien, sa fonction essentielle n’est absolument pas la lutte contre l’insécurité, mais bel et bien le contrôle et la surveillance des individus. Pas uniquement les « racailles » ou les « barbus », ou les « anarcho-terroristes de l’ultra gauche », mais TOUS les individus : voilà la fonction première de la police : le Contrôle permettant l’Ordre.

                          Voilà ce qu’on entend par société de surveillance, une société de et du Contrôle qui est elle-même sa propre fin, et dont la finalité propre est le Pouvoir.

                          Sous cette perspective, l’efficacité de notre police dés lors n’est pas à contester, la société de surveillance fonctionne parfaitement.

                          Quant aux statistiques diverses et variées, elles ne changent rien à la donne : la collecte de l’Information, son stockage, le fichage, le flicage fonctionnent autant dans les zones de non-droit qu’ailleurs : la police sait très bien ce qu’il s’y passe, elle n’intervient que ponctuellement car ce n’est pas sa fonction première. La France entière pourrait devenir une zone de non-droit que la société de contrôle-surveillance continuerait à fonctionner.

                          Constat : Insécurité = un prétexte ? OUI 

                          On ne développe pas la société de contrôle/surveillance afin de lutter contre l’Insécurité, on utilise le prétexte insécurité pour développer surveillance et contrôle et justifier cette société.

                          Pourquoi ? Parce que les individus accepteraient tout au prétexte de la lutte contre l’insécurité.

                          Conséquence : la société de contrôle/surveillance ne se sabotera jamais en luttant réellement contre l’insécurité qui la justifie. Car la réelle crainte de nos élites n’est pas l’insécurité mais les réactions possibles des individus en situation d’insécurité : d’où la surveillance et le contrôle afin de repérer les déviants, les contestataires auxquels sera réservée une justice « implacable ». La contestation est plus crainte que la délinquance par nos élites.

                          Voilà quelle est notre société.

                          Cordialement,

                           

                           

                           


                          • Nobody knows me Nobody knows me 1er juillet 2009 12:03

                            Bonjour Nahash,

                            Je pense que la plus grosse couille qu’à fait Sarkozy dans sa misérable carrière de ministre (sans compter ses conneries aux finances) c’est de supprimer la police de proximité. Quand je le revois à Toulouse, où la situation n’était finalement pas si mauvaise, faire le sermon aux policiers car « jouer au foot le dimanche, c’est bien mais c’est pas le métier des policiers », je me dis qu’il a bien préparé le terrain pour décrédibiliser les actions positives de la police.
                            Encore une fois, un des nombreux rouages qui font que les gens détesteront tout le monde avant de le détester lui et se rendre compte de la supercherie. Encore et toujours la division pour mieux régner. Certains me trouveront peut-être parano ou minimiseront mes propos, mais on lit cette remarque partout. Au final, petite division par petite division, il peut régner tranquillou pépère.

                            Et à ce propos : "on dérive vers les questions d’insécurité, d’immigration, etc...voir même la situation iranienne"... Vous êtes nouveau ici non ? smiley


                          • Rough 1er juillet 2009 01:21

                            @gul....
                            Vous êtes gentille mais un peu bête.....Au Mali, que ce soit à Bamako, Kayes ou Sikasso ces fauteurs de troubles ne se permettraient pas le dixième de ce qu’ils osent ici....En Afrique, de Nouakchott à Mombasa, on lynche le voleur de bananes sur les marchés....et le Mali n’a rien d’une dictature sanguinaire...


                            • agent orange agent orange 1er juillet 2009 07:55

                              Il faut bien que la police fasse son boulot. A défaut d’arrêter les puissants et mettre un terme à leurs magouilles et autres crimes, il faut bien qu’elle se rattrape sur le petit peuple...



                              • Massaliote 1er juillet 2009 11:25

                                Bien fait pour les flics des Tarterets, ce 30/06/2009, ils ont eu l’audace de tenter de contrôler un djeun pacifique coupable d’outrages à agents.

                                Z’avaient qu’à l’ignorer, z’en ont pris plein la gueule par une cinquantaine de CPF solidaires, z’ont failli être lynchés, c’est bien fait !

                                Quand aux caméras de FR3 volées faut pas provoquer avec du matos aussi cher...

                                Mort aux cons !


                                • armand armand 1er juillet 2009 13:44

                                  rouxel,

                                  « La France c’est aussi la Fille aînée de l’Eglise, vouée à la Vierge par Saint-Louis, le Sacre de Reims, les Rois-qui-ont-fait-la France. »

                                  Exactement - et je tiens à l’« aussi » pour marquer la nuance que tu n’as pas l’air d’avoir notée.
                                  Et je p..sse à la raie des fauteurs de l’anti-France de ton espèce.

                                • Damoclès 8 juillet 2009 17:07

                                  Bienvenu dans le pays des droits de l’uniforme !
                                  Je vois qu’ici, c’est toujours la vitrine du FN et de la haine !
                                  Je suis sûr que les commentaires auraient été autres si la victime avait été un bon français, bien blanc, bien lisse avec une carte UMP !
                                  N’oubliez pas qu’un homme, un être humain a perdu la vie à la suite d’un « banal » contrôle de police. Police dont une des missions fondamentales et prioritaires est d’assurer la sécurité et la protection des personnes, des biens et des institutions.(=> cf. le site du ministère de l’intérieur)
                                  Et vive la Raie-Publique !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

bilougoal

bilougoal
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès