L’Irlande dit OUI à l’IVG : un camouflet pour l’Eglise catholique
Engagé il y a quelques années, le profond changement sociétal qui agite la République d’Irlande a franchi une nouvelle et décisive étape en ce vendredi 25 mai 2018 avec la victoire massive du OUI lors du référendum sur la libéralisation de l’IVG (Interruption volontaire de grossesse). Un scrutin dont le résultat, largement salué par les Irlandaises, sanctionne très durement les traditionnalistes de l’Église catholique dont l’influence dans le pays ne cesse de perdre du terrain...
Samedi dernier, les Irlandais étaient appelés à se prononcer par voie référendaire sur l’abrogation du 8e amendement de la Constitution dont le texte gravait dans le marbre l’interdiction absolue du recours à l’avortement, quelles qu’aient été les circonstances de la conception. Une situation de plus en plus mal vécue, notamment par les femmes irlandaises, toujours plus nombreuses à exiger de pouvoir disposer de leur corps librement, et tout particulièrement dans les cas d’une grossesse à risque ou consécutive à un viol.
Il a toutefois fallu attendre octobre 2012 pour que les revendications en faveur de l’abrogation du 8e amendement prennent une ampleur nationale sans précédent. En cause, la mort tragique d’une dentiste d’origine indienne de 31 ans, Savita Hallappanavar : hospitalisée après 17 semaines de grossesse pour une infection placentaire à l’Hôpital universitaire de Galway, la jeune femme, confrontée à l’évidence de l’infection du fœtus et à l’inéluctabilité d’une « fausse couche septique », a demandé avec insistance une interruption de grossesse. En vain : retranché derrière le texte de la loi et la tradition catholique, le personnel médical lui a opposé un refus sans appel. Savita est morte d’une septicémie sept jours après son entrée à l’hôpital en suscitant dans le pays tout entier une immense émotion et une prise de conscience de l’absurdité d’un texte constitutionnel pouvant déboucher sur de tels drames.
Quelques mois plus tard était promulgué un texte, intitulé Protection of Life During Pregnancy Act 2013, qui ouvrait la porte à l’avortement dans des cas d’urgence absolue pour la santé de la mère. Un progrès, certes, mais encore très éloigné des revendications portées par les associations. Estimant à juste titre que les mentalités avaient suffisamment évolué pour mettre enfin l’Irlande sur un pied d’égalité avec les autres pays de l’Union Européenne en matière de droits des femmes, lesdites associations, soutenues par des élus progressistes, ont fait le siège des autorités afin d’obtenir l’organisation d’un référendum sur la question.
C’est cette consultation qui a eu lieu le vendredi 25 mai, après une campagne très animée qui se poursuivait encore dans les rues des villes le jour du vote, et notamment à Dublin où les militants du OUI se montraient plus nombreux et plus actifs que ceux du NON. Plus convaincants également, les adversaires de l’abrogation du 8e amendement ayant axé leur argumentation sur une approche morale de la question, en prenant des exemples absurdes du type « Au Royaume-Uni, 90 % des femmes porteuses d’un bébé handicapé choisissent l’avortement » ! Comment ne pas être solidaire de ces femmes, que le statu quo condamnerait à mettre au monde un handicapé plus ou moins lourdement atteint ?
Un cuisant échec pour l’Église catholique
Dans un pays structuré par les valeurs catholiques, et que l’on croyait encore assez largement soumis à l’influence de l’Église, certains éditorialistes annonçaient ces derniers mois un résultat serré. Ils étaient en l’occurrence contredits par les enquêtes d’opinion qui pronostiquaient une nette victoire du OUI*. Et de fait les instituts de sondage ont eu raison : le OUI l’a emporté de manière écrasante sur le NON avec un score de 66,4 % contre 33,6 %.
Venant après la légalisation du « mariage des personnes de même sexe » en 2015, le résultat de ce référendum sonne comme une nouvelle et cruelle défaite pour les autorités religieuses dont la parole est de moins en moins entendue. Il semble décidément bien loin, le temps où les prêtres irlandais imposaient à leurs ouailles un ordre moral très strict dicté par des dogmes religieux quasiment inchangés depuis des siècles ! Il est vrai que les scandales retentissants qui ont secoué l’Église irlandaise ces dernières années – entre les affaires de pédophilie, la vérité sur les Magdalene Sisters, et la découverte d’un charnier de bébés à Tuam** – ont considérablement nui à l’influence morale des prêtres et des religieuses.
C’est donc sans surprise que les autorités religieuses ont fait profil bas durant la campagne référendaire en s’effaçant derrière des associations en rapport plus ou moins étroit avec elles, notamment Iona Institute, Life Institute et Pro Life Campaign, ou bien encore le mouvement de circonstance Save the 8th. C’est dans ce contexte de défaite cinglante pour l’Église irlandaise que le pape François se rendra à Dublin les 25 et 26 août prochains à l’occasion de la tenue de la Rencontre mondiale des familles 2018. Nul doute que la parole du souverain pontife sera tout particulièrement attendue par la population irlandaise et les grandes signatures des médias nationaux.
La victoire indiscutable du OUI étant validée, il appartient maintenant aux élus de l’Oireachtas (le parlement national irlandais) de définir les conditions du recours à l’IVG puis de voter le texte de loi. Aux dernières nouvelles, l’on semble s’acheminer vers un délai légal de 12 semaines, ce qui situerait l’Irlande dans la moyenne des pays de l’UE. À noter qu’après le référendum irlandais, il n’y a plus que quatre pays européens qui restent opposés à la libéralisation de l’IVG : Andorre, Chypre, Malte et la Pologne, cette dernière étant la seule grande nation à résister encore à l’établissement d’un droit qui semble inéluctablement aller dans le sens de l’histoire.
Quatre pays auxquels s’ajoute... l’Irlande du Nord, seule composante du Royaume-Uni à interdire l’IVG. Comme l’on pouvait s’y attendre, un alignement de la législation est d’ores et déjà demandé avec insistance en Ulster. Au grand dam des conservateurs locaux, vent debout contre une évolution des textes en vigueur. Une épine de plus dans le pied de Teresa May à qui l’Irlande du Nord pose plus que jamais un casse-tête insoluble.
* À l’image de celle d’Ipsos pour l’Irish Times qui, le 20 avril, donnait un score de 63 / 37 en faveur de l’abrogation, ou de Kantar pour le Sunday Independant qui, le 6 mai, affichait un score de 57 / 43.
** 796 cadavres de bébés jetés dans une fosse commune entre 1925 et 1961 ont été découverts entre 2014 et 2016 dans l’enceinte d’un ancien orphelinat catholique de la ville de Tuam (comté de Galway).
111 réactions à cet article
-
Il était temps !
Au Salvador, c’est encore pire, on envoie en prison, parfois pour des décénnies, des femmes qui ont fait des fausses couches !!! Ahurissant, mais bien réel, malheureusement.J’ai vu un reportage télévisé là dessus l’autre jour, mais je ne me rappelle plus si c’était sur la télé GB ou sur TV5Monde, mais c’est pas grave, je viens de trouver un article sur la question :-
Bonjour, Surya
Merci pour le lien. C’est évidemment d’autant plus choquant et scandaleux que rien ne démontre la plupart du temps qu’il y a eu tentative d’avortement. Quant à poursuivre une femme qui accouche d’un enfant mort-né, c’est monstrueux. Ce sont là des pratiques d’un autre temps dont je me souviens avoir eu connaissance dans d’autre pays lorsque j’étais membre d’Amnesty.
Merci pour ce commentaire qui montre que l’obscurantisme n’a pas été éradiqué partout, loin s’en faut !
-
@Fergus, bonjour
Je viens de retrouver le reportage que j’ai vu à la télé, visiblement c’était sur France 24 :Les bras m’en tombent.Désolée de parler d’un autre pays que l’Irlande qui fait l’objet de votre article, même si ça a évidemment un rapport. -
@ Surya
Merci pour cet édifiant lien. En effet, le rapport est évident.
-
@Surya
Là bas comme souvent c’est une alliance entre la droite, ses extrêmes, et l’église qui font obstacle.Le pouvoir en place tente depuis 2016 de légaliser l’avortement. -
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 09:13@Fergussalut, bon en même temps cela fait que 42% des inscrits qui ont voté oui...c’était le même procédé pour le mariage gay..des le lendemain d’ailleurs c’est devenu un non sujet total ici en Irlande..sauf si les médias à la botte des même en parlemême procédé après le non à Lisbonne..votons jusqu’à ce que la bonne réponse soit choisie..58% restant comprend les non et ceux qui s’en fouteIci en Irlande les églises sont encore bondée, je me demande ce que Sorros va essayer pour démolir cela...quelques prêtres qui aiment les jeunes peut être..c’est vrai que aucune autre catégorie et surtout pas les pseudo élites ne sont touchées par ce problèmela loi précédente était excessive , surtout au niveau emprisonnement ,cela dit y a t’il eu des condamnations ? là je ne sais pas, je dois dire que ce sujet ne m’intéresse pas en soi car pas un seul mot sur le fait que il est impossible de tomber enceinte si on ne veut pas..ni sur la contraception avant et juste après..rien pas un mot ce qui prouve que le soucis n’est pas celui des gens mais est bien ailleurs...peu importeLa Boétie il y a 500 ansMais ils ne font guère mieux ceux d’aujourd’hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureuxétaient visibles seulement ici à Cork les même histrioniques que vous avez en france, le lobby LGBT..genre femen....que des jeunes totalement hystériques , toutes les « révolutions » guidées par qui on sait, sont faite par ces mêmes jeunes, les plus manipulables ....baise comme tu veux et fais toi sauter le résultat chez le médecin, je suis cru mais c’est leur façon de penser ..ceci est perçu comme un progrès...pas un seul mot sur le fait que il est impossible de tomber enceinte si on ne veut pas..ni sur la contraception avant et juste après..rien pas un mot ce qui prouve que le soucis n’est pas celui des gens mais est ailleursbon etc...moi la bande a soros ne m’intéresse pas, ceux qui ont un cerveau ne sont pas concerné par tout celaOn s’enfonce...personnellement je trouve que cela ne va pas assez vite...je te salue...bonne journée.. -
Bonjour, Hecetuye howahkan
42 % des inscrits pour un référendum de ce type, c’est un excellent résultat. Rappelons que les dernières élections pour le Dáil Éireann ont réuni 65 % des Irlandais pour un scrutin qui les concernait tous, ce qui n’était pas le cas du vote pour l’abrogation du 8e amendement.
Pas d’accord avec toi sur l’amalgame entre les Non et « ceux qui s’en foutent ». Il s’agit là d’un artifice comptable généralement utilisé par les vaincus d’un scrutin mais qui n’a aucune valeur, les vainqueurs pouvant aussi bien amalgamer les votes Oui avec « ceux qui s’en foutent".
Pour ce qui est du « non-sujet » dès le lendemain, c’est vrai dans tous les pays. Même en France pour le « mariage pour tous », après une campagne pourtant très animée, le sujet a très vite disparu des conversations.
« Ici en Irlande les églises sont encore bondées"
Il y a de fait plus de fidèles qu’en France, mais nettement moins qu’avant si j’en juge par mes propres constats récents relativement aux années 90. En réalité, l’Irlande suit le même chemin que la Bretagne - région autrefois très pratiquante - où les églises étaient encore bondées il y a quelques dizaines d’années et où les prêtres se désolent maintenant de la désaffection. Il est clair que l’Irlande suit le même chemin.
Pour ce qui est des « histrioniques » de Cork ou d’ailleurs, je ne crois pas que ces personnes aient eu une influence dans la campagne. Je n’en ai d’ailleurs pas vu à Dublin, seulement des collectifs associatifs posés et ouverts au dialogue.
Un mot sur Kinsale dont tu as parlé il y a quelques jours. J’aime beaucoup ce petit port, même si j’en garde le souvenir d’un repas indien redoutable tant il était épicé, moi qui aime pourtant beaucoup ce type de cuisine.
Je connais aussi Baltimore où je suis allé 2 ou 3 fois avant de me rendre dans la péninsule de Beara ou, plus au nord, dans celle de Dingle, mes préférées.
Merci pour ton commentaire.
-
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 10:24@Fergus
De rien...certes mais cela ne fait pas une majorité..42% est une minorité , chiffre sur lequel on peut argumenter ..50% des inscrits + 1 voix est la majorité... que je trouve d’ailleurs aussi stupide ...Sorros et amis veulent détruire le catholicisme parce que il contient encore l’idée d’aider, l’idée de communauté ...et ça c’est un danger mortel pour ce psychopathe et amis, lui même un danger mortel pour les humains, qui subtilement je dois le dire nous attire sauf exceptions dans ses filets , du coté obscur..qui procure à certains ce que ils cherchent avec désespoir et souffrance : l’oublie de sa propre vie ...d’une vie de merde en souffrance..la haine au début provoque l’oublie, puis cela disparaît, reste alors la haine seulementle reste est bla bla, nous avons derrière cela le brais de moins en moins invisible du NOM..c’est toutqui se sert de questions de société et humaines qui pourraient-devraient être discutées avec calme et sérieuxavec ce but si bien décrit par La boétie il y a 500 ansMais ils ne font guère mieux ceux d’aujourd’hui qui, avant de commettre leurs crimes les plus graves, les font toujours précéder de quelques jolis discours sur le bien public et le soulagement des malheureuxquel crime grave avons nous devant nos yeux et devant nous ?au royaume des aveugles, les borgnes sont roi...C’est drôle , la religion ne m’intéresse pas et bien le monde dément que nous prépare et qui est en cours pour moi depuis 1770 que nous prépare les adeptes du progrès, destruction d’une majorité d’humains le reste en esclavage relatif voir pire si on considère gaza comme une experience par exemple, , plus c’est gros plus ça passe, si si, ce monde dément de Sorros et de ses amis fait que je comprends pourquoi ils veulent détruire l’islam et le catholicisme tout aussi imparfait qu’ils soientils n’y arriverons pas...le catholicisme orthodoxe renaît en Russie, les bolchevik trotskiste de Lev bronstein et sa clique bronstein dit Trotski pardon , ne l’ont pas détruitl’islam certes pas aimé ,malgré les faux attentats des milices salafiste des petro monarchies , l’islam aussi reste un problème pour Georges et amis , pour les mêmes raisons, il est communautaire et dans l’idée aide aussiGeorges lui il veut quoi : chacun pour soi et rien d’autrele mieux est l’ennemi du bien..dans notre cas c’est vérifié..tout ceci étant bien sur en surface des chosesje te salue bien sur....bonne route... -
@Christ Roi
Surtout lorsqu’on voit le pourcentage des votes 66,4% ça laisse perplexe...le même taux que Mac Arondle même taux que lors des tests où l’on demande à des gens de torturer quelqu’un qu’il ne connaisse pas et qui n’a rien fait, un test de soumission : 2/3 des gens suivent...bizarre vous avez dit bizarreSans parler du respect de la vie, encore une victoire de la mort, hip hip hip hourra -
@Surya « Il était temps ! »
Les irlandais, comme les européens, courent à leur propre perte.En France, plus de 220 000 avortements sont pratiqués chaque année, un véritable génocide à l’échelle industrielle.
Comble du cynisme, ce programme d’extermination de masse est financé entièrement par vos impôts, à hauteur de 70 millions d’euros par an.Quand une civilisation tue ses enfants en masse en refusant le « miracle qui sauve le monde » par lequel Hannah Arendt désignait la naissance, elle finit soit par s’éteindre, soit par être submergée.
L’extinction de la population française est programmée à grande échelle par l’ONU et l’UE pour être remplacée par une population extra-européenne (berbères, arabes, asiatiques, africains sub-sahariens), une « migration de remplacement », l’avènement d’une Europe noire :L’individualisme, l’égoïsme rend aveugle ceux qui ont délaissé la communauté et abandonné Dieu au nom du bien-être personnel, ce qui amènera en quelques décennies l’extinction de la communauté tout entière, laissant place à une tiers-mondisation du pays.
-
@Christ Roi
Staline n’a jamais dit ça...
Vos sources ? -
-
« l’Église catholique dont l’influence dans le pays ne cesse de perdre du terrain... »
faire perdre du terrain à l’église catholique pour lui substituer le luciférisme débilitant n’a jamais été un marqueur de progrès, sauf pour les lucifériens eux même.en plus maintenant que la sexualité des irlandaises est enfin libérée elles vont elles aussi pouvoir « balancer leur porc ». C’est après tout la suite logique.-
Bonsoir, Albert123
« le luciférisme débilitant »
Diable ! comme vous y allez !
Pour ce qui est de la « suite logique », j’avoue ne pas vous comprendre : que les femmes disposent ou non du droit à l’IVG ne change rien aux agissements des « porcs à balancer » !
-
@Albert123
Au moins, les femmes risquent d’en mettre moins au monde. Il pue déja tellement que leurs effluves montent de partout. Quand l’OLIGAR CHIE, CELA NE SENT PAS LA ROSE. -
@Fergus
il ne s’agit pas de me comprendre mais pour vous de comprendre une relation de causalité qui vous échappe,Après si vous focalisez plus sur le messager que le message je n’y peux pas grand chose. -
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 09:18@Albert123
Salut Albert..la sexualité des irlandaises n’a pas du tout été libéré par ce vote, elle l’est depuis très longtemps, je le sais pour y habiter, ceci est une vérité depuis au moins 1990....l’Irlandaise drague..moi j’ai trouvé cela très biend’ailleurs au contraire des mecs la plupart ont le petit caoutchouc avec elle au cas ou , ceci est mon expérience et celle de quelques proches..qui ne vaut pas généralité bien sur..les églises sont toujours bondées par contre..je te salue -
@Hecetuye howahkan
le préservatif on y pense avant, et ce depuis au moins 5000 ans.l’ivg c’est après, depuis seulement 70 ansdans un cas on est responsable avec une conscience de ce qu’induisent ses propres comportements, il est donc question de maîtrise de soi et de son animalité primairedans l’autre on est juste inconséquent avec une société qui sanctifie et glorifie cette inconséquence tout en fustigeant le cré cré méchant mâle violeur en puissance pour donner une substance à tout ce foutri foutra moderniste qui occupe les femelles éduqués à grand coup d’articles de presse femelliste où seul le lâché prise compte.le confort matérialiste à cette étrange faculté de rendre inopérant l’intellect et les capacités logico-cognitives des humains. -
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 10:53@Albert123
Salut Albert, oui je te rejoins...la dernière phrase me semble plus que pertinente en fait.......la phrase était :le confort matérialiste à cette étrange faculté de rendre inopérant l’intellect et les capacités logico-cognitives des humains.de ce que j’en perçois l’ultra confort , très protégé comme sensation, isolé des autres, du monde etc c’est l’accès amplifié à la tentative impossible d’oublier la vie, sa vie et ce qu’elle est..toute civilisation donc tout humain qui ne sait pas vivre mentalement le fait absolu de la mort et de ce que cela implique tombe dans ce piège infernal , et là les pires dirigent les un peut moins pirescomment oublier cet absolu que la pensée refuse ? quête de désirs absolus...quête du contentement absolu dans la satisfaction immédiate de tous les désirs,c’est un très bon processus de dégénération du cerveau ..Ce que je saisis est que il faut laisser ce monde s’écrouler sur lui même...ne pas y résister..on ne peut arrêter une pierre qui tombedoncrendons donc à Caesar ce qui appartient à Caesar et à Dieu ce qui appartient à Dieu..je n’utilise pas dieu dans le sens classique des religions..je te salue -
@Fergus« j’avoue ne pas vous comprendre »Je ne disais aussi à la lecture de vos commentaires, la moitié des choses vous échappe, vous n’avez pas appris que toute chose à deux faces, c’est toujours très intéressant de voir le revers de la médaille -
@ spearit
Je ne cesse au contraire de dire à tous ceux qui expriment des idées tranchées de manière péremptoire que rien n’est jamais ni totalement blanc ni totalement noir : la vie est faite de nuances de gris, plus ou moins claires ou foncées selon les sujets et selon les sensibilités !
Ainsi en va-t-il de l’IVG : je pense que c’est un progrès dans la plupart des cas, mais que les avancées bien réelles qu’elle offre aux femmes favorisent également, ici et là, des comportements irresponsables.
-
Bravo Fergus : encore un article qui ne dérangera pas notre Macaron
-
Bonsoir, troletbuse
Vous devriez prendre un traitement contre les idées fixes : il n’y a, fort heureusement, pas que Macron sur la planète.
Qui plus est, les articles qui étrillent sa politique ne manquent pas sur AgoraVox, ne serait-ce que celui de Verdi hier ou celui de Cabanel aujourd’hui.
-
@Fergus
Oui mais je suis interdit de commentaires sur les articles du rat Verdi, un bon café entre parenthèse. Je ne sais pas pourquoi. Mais enfin, c’est normal si on contredit un gars qui soutient Merluche, hop,on est viré. Ce n’est pas votre cas. je vous en suis gré. -
Salut FergusAttention ! n ’allez pas trop vite ....ça n’est qu’un référendum...Le parlement peut très bien ne pas entériner et/ou ne pas promulguer de loi .De mémoire , il me semble que cela s’est déjà vu , ailleurs , en Europaland@+-
Bonsoir, jmdest62
Vous avez raison, mais vu la forte participation - il y a même des expatriés qui sont revenus tout exprès pour le vote - et la victoire écrasante du Oui, il semble impossible pour le Parlement d’ignorer le résultat de ce référendum. Comme pour le « mariage gay », il y aura des recours, mais on voit mal la Justice irlandaise y donner suite. Bref, cela semble définitivement plié pour les tenants du Non qui reconnaissaient d’ailleurs leur échec dans la journée de samedi.
-
IVG = PRÉPARATION DU GLAND REMPLACEMENT
Comme Boobaland ...
AUGMENTATION DE LA POPULATION IRLANDAISE DE 25% D’ICI 2040 VIA LA TRAITE NÉGRIÈRE, C’EST PROGRAMMÉ
« Multiethniquer et Rothschild triomphera » Soros
-
Bonsoir, Jean Roque
Je vous laisse à vos fantasmes habituels !
-
« Irlande 2040 » visant à augmenter d’un million d’habitants la population de ce pays de 4,7 millions d’âmes.
Le projet, qui coûterait 116 milliards d’euros, doit organiser le doublement de la population de toutes les villes du pays, à l’exception de Dublin, d’ici à 20 ans grâce à l’immigration africaine et orientale, notamment islamique.
https://www.thetimes.co.uk/article/martin-attacks-dubious-2040-media-deal-c6wtq772d
http://www.breitbart.com/london/2018/02/24/irish-mass-migration/
« Le gland remplacé soumis aime être aveugle » Soros
-
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 11:15@Jean Roque
Salut , j’ai regardé les liens , merci...oui le grand remplacement bien sur....je signale que le premier ministre actuel fut élu par les partis pas par un vote des gens...il est bien sur gay ce qui est un plus aujourd’hui....une fois cette jeune génération abusée par Sorros sera dans la déprime totale, car c’est ce qui va se produire bien sur nous verrons bien alors ce qui se passera, pour le moment c’est un pays calme agréable a vivre ou les gens sont très sympa...les salaires bons et il y a du boulot, mes enfants en ont trouvé sans aucun problème ...l’école est super, très attentive aux enfants et sans ménagement pour les violents , les gardi (policiers) plutôt très pro et bons...si cela change ma fois avec ma retraite si je suis encore en vie je pourrais aller ailleurs..vers l’est ou l’Asie, la chine me plairait assez en fait, je dois planifier un voyage dans ce sens voir l’Afrique ou j’ai de la famille proche ....ayant déménagé 62 fois cela ne fera que une fois de plusje te salue.. -
Fwanswa 31 mai 2018 16:21@Jean Roque
Tayque diiiiiiiiipe brezs. Ite mahit mehik iou fil betteur. -
Fwanswa 31 mai 2018 16:31@Hecetuye howahkan
Hello. Could you please clarify and maybe detail the abuse heaped upon the current generation ? -
@ Hecetuye howahkan
« why did you chose English to communicate ?.... »
Excellente question ! Le fil de débat doit être accessible à tous. Je suis moi-même loin de maîtriser très bien l’anglais et j’imagine que d’autres sont encore moins à l’aise avec cette langue.
-
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 18:03@Fwanswa
salut tu dis : Tayque diiiiiiiiipe brezs. Ite mahit mehik iou fil betteur.take a deep breathe it may make you feel betterrespire profondément cela te fera peut être sentir mieuxqui es tu donc, c’est intriguant pour deux premiers post ici non ?
-
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 18:14@Fergus
oui, comme j’écris surtout sur des sites en Anglais je n’y ai pas réfléchi ..mais bon trop tardbon en route sous peu pour Kitty’s ..Sans rancune bien sur...cela dit pour des raisons que je ne connais pas ,jamais en fait , derrière le dialogue ou combat apparent superficiel il s’est passé quelque chose d’intéressant...en terme d’état d’esprit...allez bonne soirée... -
@ Hecetuye howahkan
Bonne soirée à toi également. Et une bonne pinte à la santé des joueurs de fiddle, tin whistle et de bodhran. Tiens, voilà que j’ai Molly Malone en tête...
-
Tenez, si vous voulez, sur les anges oubliés de Tuam, j’ai rédigé un article très complet, intégrant la vidéo de France24 sur cette affaire de l’orphelinat dirigés par les Sœurs du Bon-secours et que j’ai intitulé « Hier comme aujourd’hui ; l’Église catholique romaine et les États sont associés pour nous tuer » et sous l’article je rappelle que l’État français n’est pas en reste pour avoir organisé la migration forcée d’enfant réunionnais vers l’Hexagone de 1963 à 1982 !-
Bonsoir, JBL1960
Sur les faits rappelés concernant Tuam, d’accord avec le lien. Pas d’accord en revanche avec les conclusions que vous tirez de ce genre d’agissements. De tous temps il y a eu dans l’Eglise catholique des communautés haïssables et d’autres au contraire entièrement tournées vers le soutien des faibles. Quant aux rapports Eglise-Etat, je ne crois pas un instant qu’ils aient donné lieu à un objectif commun tel que vous le décrivez.
-
@JBL1960Les causes de la mort de ces bébés seraient plutôt celles-ci :Des milliers de bébés irlandais ont été utilisés dans des essais secrets de vaccins dans les années 1930Health Impact News, 8 juin 2014
Ces enfants ont été pris en charge par des religieuses ou ont souvent été adoptés à l’étranger. Il semble maintenant qu’ils aient été utilisés dans des essais de médicaments.Commentaire de l’éditeur de « Health Impact News »
The Irish Daily Mail a publié un rapport alarmant qui décrit comment, dans les années 1930, des scientifiques en Irlande ont vacciné secrètement plus de 2.000 enfants dans des institutions tenues par des religieuses au cours d’essais suspectés d’être illégaux. Le Daily Mail rapporte que le scandale a été révélé après la découverte des corps de 800 nourrissons dans une fosse septique à l’extérieur d’une ancienne maison (« Mother and Baby Home ») à Tuam, Co.Glaway.
[...]Sources :Thousands of children in Irish care homes at centre of ’baby graves scandal’ were used in secret vaccine trials in the 1930slire l’article sur initiative citoyenne be : -
Il me semble que le résultat de ce référendum est plus surement la confirmation d’un positionnement très majoritaire chez tous les catholiques qu’un quelconque camouflet.
Il me semble que le clergé catholique irlandais a montré une passivité de bon aloi pendant cette campagne électorale. Campagne où comme en France pour le mariage pour tous, une minorité intégriste essaie de faire passer l’idée que les catholiques les soutiendraient.Visiblement, vous écoutez plus ce discours assez facile à démonter sur la représentativité de cette minorité agissante et bruyante. Vous confondez catholiques d’un coté et intégristes et quelques (*) pontes de l’autre.(*) Même dans le clergé, les positions ne sont aussi tranchées que vous le supposez.-
Bonsoir, Aristide
« la confirmation d’un positionnement très majoritaire chez tous les catholiques qu’un quelconque camouflet. »
En effet, les idées ont beaucoup progressé dans la population catholique. Le « camouflet » n’en existe pas moins pour les caciques de l’Eglise catholique irlandaise qui, si elle a fait profil bas en apparence, a bel et bien encouragé en sous-main les associations anti-abrogation.
Ce n’est d’ailleurs pas moi qui le dit, mais les Irlandais rencontrés sur place la semaine dernière, et notamment à Dublin le jour du vote.
En conclusion, non, je ne confonds pas les catholiques irlandais en général avec la minorité d’intégristes ou de traditionnalistes qui ont fait cause commune avec les évêques et les prêtres anti-IVG. J’ai même vu dans Grafton Street (grande rue commerçante piétonnière de Dublin) des partisans du OUI qui revendiquaient leur appartenance à la religion catholique.
-
Bonsoir Fergus
« Nul doute que la parole du souverain pontife sera tout particulièrement attendue par la population irlandaise et les grandes signatures des médias nationaux. »
Voici quelques déclarations récentes du Pape, suite au référendum en Irlande...« L’Église est pour la vie, et son souci est que rien ne soit contre la vie comme réalité d’une existence concrète, qu’elle soit faible ou sans défense, même non développée ou peu avancée »,"le pape a notamment rappelé que la responsabilité des médecins catholiques est de « travailler dans leurs pays respectifs et au niveau international, en intervenant dans des environnements spécialisés mais aussi dans des discussions concernant la législation sur des questions éthiques sensibles, telles que l’interruption de grossesse, la fin de vie et la médecine génétique ».N’oubliez pas de vous intéresser aussi à la défense de la liberté de conscience, des médecins et de tous les agents de santé, a-t-il ajouté. Il n’est pas acceptable que votre rôle soit réduit à celui d’un simple exécutant de la volonté du patient ou aux besoins du système de santé dans lequel vous travaillez. »Ses déclarations en Irlande iront sans aucun doute dans le même sens. Merci pour l’article.-
Bonsoir, gruni
Merci pour ce lien. Je pense également que le pape prendra acte du résultat du référendum dans des termes à peu près semblables, en insistant sur la liberté de conscience des praticiens, à défaut de pouvoir remettre en cause un scrutin dont le résultat a été aussi net.
-
Bonsoir, Robert Lavigue
Il n’y a en l’occurrence qu’une seule vérité : celle des urnes !
-
Xenozoid 30 mai 2018 20:40@Fergus
si cela changerais ,ce ne serais que dans vos chausettesla vérité ? oulala !!!!!! -
@Fergus
Vous voulez dire ; celle des burnes, non ? -
@ Robert Lavigue
Merci d’arrêter de me bassiner avec vos « musulmans agnostiques » : vous savez très bien que je parlais de personnes de culture musulmane devenues agnostiques, et même athées. En cela les musulmans suivent la même voie que les catholiques ou les israélites, mais ils ne sont qu’au début d’un processus déjà très largement engagé - et depuis fort longtemps - dans les autres religions.
-
Le droit de vie et de ne pas en avoir envie. comme le menu de sa vie ne sera jamais présenté au foetus, c’est bien les parents qui sont les premiers concernés. Le catholicisme de toutes les religions est la plus perverse. Pour les protestants, l’enfant a une âme s’il est aimé de ses parents.
-
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Elle interdit même le droit de Vit aux femmes. Mais comme le chantait Schmoll ; pas de boogie woogie avant de faire vos prières du soir ; -
Bonsoir, Mélusine ou la Robe de Saphir.
Je vous laisse la responsabilité de votre propos sur la perversité du catholicisme.
-
@Fergus
J’assume...et pourtant je suis opposée à l’introduction du mariage homosexuel dans le Loi. Non pour des raisons liées au catholicisme, mais parce que comme le disait bien Platon : la perversion de la cité commence par la perversion des mots. -
@ Mélusine ou la Robe de Saphir.
Pour ce qui est du « mariage pour tous », je suis d’accord avec vous. Personnellement, j’étais pour une égalité des droits pour tous, mais dans le cadre d’un Pacs élargi pour les personnes de même sexe afin de ne pas heurter de manière frontale les sensibilités des tenants de la famille traditionnelle. Quitte a utiliser le mot mariage 10 ou 20 ans plus tard. Mais en réalité, il n’y a pas eu de véritable problème : quasiment plus personne ne s’offusque de ce droit, d’ailleurs très peu utilisé par les homosexuels.
-
@Fergus
Bo,soir : Ce qui me dérange vraiment dans cette histoire, c’est que les catholiques se sont appropriés le combat. Alors que la Décroissance est dans la même optique. Contre la GPA et aussi PMA (un enfant a le droit de connaître sa filiation), je me suis trouvée un jour dans une manif en Belgique avec les « veilleurs français ». Je peux vous assurer d’une chose : le mouton noir, c’était moi. Heureusement un journaliste anglais et pas trop catho m’a interviewée et je me suis permise d’exposer mon point de vue. L’euthanasie (lire le point de vue du chrétien Christian de Duve, un grand Monsieur), l’avortement et « le mariage pour tous » ne relèvent pas du même combat sociétal. -
@Mélusine ou la Robe de Saphir.
Elle est même plus capable d’écrire bonsoir.Soyez pas vaches, arrêtez de vous foutre de sa gueule. Vous voulez encore qu’elle nous balance ses thèses négationnistes ? -
@ Ferguscamouflet pour l’Église catholique, j’en doute un peuOn pourrait la prendre pour niaise, mais à vrai dire je pense qu’elle n’était pas dupe que l’Irlande (la république d’Irlande) aurait pu être son dernier bastion de résistance sur le sujet, là où partout en Europe elle a échoué à le remporter sur cette question.Un résultat attendu je pourrais dire, et je salue cette victoire électorale du oui irlandais-
Bonjour, njama
« là où partout en Europe elle a échoué à le remporter sur cette question »
Certes, mais la religion était encore prédominante dans la vie des Irlandais il n’y a pas si longtemps. La mort de Savita à Galway en a été une terrible illustration. Or, cela se passait en 2012 et pas il y a quarante ans en arrière.
Il y a quelques mois, l’on prévoyait d’ailleurs un score nettement plus serré, et il ne fait aucun doute que l’Eglise catholique irlandaise espérait alors pouvoir empêcher une victoire du Oui lors de ce référendum en s ’appuyant sur les militants « pro life » et assimilés.
Progressivement, les choses ont changé en faveur du Oui. Mais nul n’imaginait une victoire aussi large, et par conséquent une telle défaite des partisans du 8e amendement. C’est cette ampleur qui constitue un grave revers pour l’Eglise qui mesure dans les urnes à quel point son influence sur les mœurs des Irlandais a fondu en quelques années.
-
Nous vivons dans un monde étrange seulement nous n’y prêtons plus attention.
Un monde où c’est une loi qui décide si on peut choisir ou pas de laisser venir à terme une vie, et une autre loi qui autorise ou pas en fin de vie d’en abréger le parcours.Dans beaucoup de pays la peine de mort est abolie mais la guerre est une chose qui va de soi.Il n’y a que de la folie dans tout ce cirque et elle gagne de plus en plus d’espace dans les populations et dans chacun des esprits, c’est effrayant, ce n’est pas l’oeuvre du diable qui est une invention humaine mais celle du démon qui s’agite en chacun de nous et quand quelqu’un met le doigt dessus chacun des démons ricane à qui mieux mieux, fier de ses réparties spirituelles.Nous nous condamnons nous-mêmes à dégénérer.-
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 09:33@Jean Keim
Salut Jean...folie, oui bien sur...oui nous dégénérons bien sur...les plus dégénérés menant le bal...mais cela fait un bail..là ce que nous voyons en fait sont les gens que l’on ne voyait pas avant , qui se cachaient en quelque sorte , ces gens sont mis en avant partout ;;bien sur ils ont été repéré avant..puis embrigadés etc.comme le font tout bon colonialiste avant d’envahir un pays..ils repèrent qui est qui ,travail fait avant par les missionnaires et aujourd’hui les ONG...et le moment venu les plus aptes à détruire et à aider le maître sont activéstu sais pour moi ce qui se passe je le sens comme d’autres depuis longtemps, dés les années 65 je n’avais que 8 ans je le sentais....cette folie est très perceptible en fait..si on se connaît soi même un peu au mins c qui n’est plus le cas d’une majoritéelle procure , cette sorte de folie , elle procure l’oublie par la haine, la violence, le conflit, l’hystérie etc , un peu puis de moins en moins puis plus du tout , l’oublie ce qu’est devenu la quête principale d’une majorité d’ humains : oublier , s’oublier...oublier le non sens qui est notre choix, la souffrance mentale, la peur, le leit motive est fuir fuir fuir fuir.......comment fuir ce que l’on ne connaît pas..le maître ne vaut pas mieux, il est même pirevouloir résister ou changer cela est aussi souffrance donc le mauvais chemin...comme une pierre jetée du haut de la falaise elle va tomber, ce monde aussi..un jours un « ami » , on avait 20 ans, genre dépressif chiant, monte sur le parapet d’un pont et veut se jeter dans la rivière , je vais me suicider répétait il à l’envie..je lui ai dit texto : fait pas chier saute si tu veux !!il est descendu du pont , m’a engueulé copieusement puis s’en est allé...je l’ai revu des années après, de loin...bien sur il y a quelque chose que je veux faire passer derrière..sinon on mange des crêpes bientôt ?je te salue -
Bonjour, Jean Keim
Les lois votées (ou à venir, en France ou ailleurs) ne décident rien pour les personnes, ni en ce qui concerne la gestation ni en ce qui concerne la fin de vie, elles offrent possibilités de choix qui permettent d’éviter bien des drames et des souffrances. En cela, ces lois sont à mes yeux de grands progrès dès lors qu’elles sont rédigées de manière à éviter les dérives.
Je ne vois pas de « folie » dans cette réalité législative qui se met en place un peu partout, mais au contraire une formidable avancée des libertés.
-
@Hecetuye howahkan
Comme prévu pour les crêpes, la balle est dans ton camp et dans ton calendrier.À bientôt. -
@Fergus
Mon commentaire est juste un ressenti, qq chose d’assez inexprimable face à la détermination glaciale de la loi qui veut décider de tout dans un contexte où l’humain est encadré par des mots décrétés et arrêtés.Je ne suis pas contre l’IVG et une aide médicale en fin de vie, la religion que je n’ai pas ne me dicte rien de particulier, seulement je vois de la folie dans ce qui est mis en balance, d’une part ce qui est pour moi le mystère de la vie et de la mort qui ne peut se résoudre par une conviction particulière car impénétrable à toute définition et d’autre part une administration étatique sous influence lobbyiste qui veut tout organiser, tout planifier, je crains le pire mais dans l’autre sens, celui de la froide raison qui fait d’un hôpital ou d’une maison de retraite une entreprise qui doit être rentable. -
-
Rentable et « privatisable ».
-
@Jean Keim
« une administration étatique sous influence lobbyiste qui veut tout organiser, tout planifier »
Ce n’est pas la vision que j’ai : les Etats, sous la pression croissante des populations, ouvrent la porte à des possibilités de choix concernant la naissance ou la mort, mais ces Etats ne sont en rien directifs, la responsabilité des choix de recourir ou pas aux possibilités existantes restant aux personnes à titre individuel, en harmonie avec leur morale et leur conscience.
Pour ce qui est de la rentabilité, j’ai en revanche les mêmes craintes que vous. D’où une nécessaire vigilance.
-
...Bienvenue au 21e siècle... les irlandais ont enfin découvert que l’église était une supercherie !
-
Bonjour, ticotico
Pas d’accord avec vous : bien qu’athée, je considère que l’Eglise a eu un rôle utile en canalisant les pulsions lorsque les populations n’étaient pas éduquées.
L’allongement des études et l’accès à la connaissance rendent évidemment la religion moins nécessaire, et même nuisible lorsqu’elle est le support d’actes intégristes.
-
@Fergus
Vous avez raison, ah le bon vieux temps où l’inquisition guidait l’humanité !
Sans rire, et plus près de nous, voici une citation tirée du film Captain Fantastic : « Les religions organisées sont les plus dangereux contes de fées jamais inventés. Elles sont conçues pour susciter l’obéissance aveugle et semer la peur dans les coeurs des gens naïfs et ignorants. »
La religion « macronienne » fait hélas aussi partie de ces navrantes inventions...
-
Bonjour, ticotico
L’Inquisition a bien sûr été l’une des plus haïssables manifestations de l’intégrisme catholique. Et je ne cherche pas à défendre le catholicisme, j’essaie simplement d’être objectif en reconnaissant que la morale imposée par les prêtres a sans doute évité bien des crimes au cours des siècles passés au sein des populations tenues dans la « crainte de Dieu ».
En cela, la citation de Captain Fantastic est malhonnête car elle ne montre que le côté négatif de la prédominance du religieux dans la vie des classes populaires d’autrefois.
Depuis, l’éducation est passée par là, et la morale laïque qui s’impose de plus en plus n’est de fait ni plus ni moins efficace que la morale religieuse. Dès lors, la religion est devenue inutile.
Pour ce qui est de Macron, je ne vois pas ce qu’il vient faire là : il est au service d’un modèle politique, et rien d’autre. Et nul ne sait à ce jour s’il aura convaincu à la fin de son mandat ou s’il aura été rejeté par un nombre toujours plus élevé de Français.
-
A mon avis la religion du fric actuelle a fait et fait toujours beaucoup plus de dégâts que l’église catholique sur le droit de vie ou de mort des individus qui sont soumis à la rentabilité économique sans qu’on demande la permission à qui que ce soit.
L’Eglise catholique n’a plus le monopole de la morale bourgeoise. Il y a confusion entre ceux et celles qui se servent d’une religion (catholique ou autre) pour imposer leur pouvoir et leur morale qui n’ a rien de catholique ni de chrétien d’ailleurs.
-
Bonjour, Blé
Je partage très largement votre opinion. La « religion du fric » a pris le pas sur la religion traditionnelle, et elle occasionne des dégâts bien pires dans de nombreux secteurs.
-
Il y a la liesse à chaud, et je la comprends, mais après ?Le référendum ne fait pas tout. Même si ce référendum est validé (et il le sera), il faudra ensuite mettre en place des unités pour les IVG, il faudra bien faire appel à des médecins, des conseillers, des infirmières, toutes personnes qui pourront mettre en avant leur droit de retrait pour convictions personnelles. Comme en France d’ailleurs.Heureusement, le Irish Family Planning Association oeuvre depuis lontemps pour un accès libre à lVG, c’est déjà ça et c’est énorme !PS : important à savoir, la joie des Irlandais concerne autant le oui à l’IVG que le non à l’Eglise catholique de là-bas, une institution toute-puissante des plus rétrogrades, inflexibles, arrogantes et corrompues.-
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 09:59@ZenZoeah encore une groupie de Georges Sorros..qui ne connaît rien à l’Irlande..désolé mais ici les églises sont encore pleines... -
@Hecetuye howahkan
Si vous ne savez pas faire la différence entre la foi personnelle et une institution, je ne peux rien pour vous.Quant à dire que je ne connais pas l’Irlande, qu’en savez-vous ?Plongez-vous donc dans la littérature irlandaise, lisez les journaux, les témoignages, au lieu de distribuer vos jugements aléatoires, et notez les coups de griffe au clergé.PS : Soros s’écrit avec un seul S. Tant qu’à balancer des accusations, autant qu’elles soient sans faute. -
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 10:57@ZenZoe
J’habite le pays , en campagne , depuis plus de 20 ans et y ais habité entre 1990 et 1997 aussi...lire les journaux, vous avez d’autres blagues de ce genre .pourquoi pas regarder la tété pendant que vous y êtes...sinon un bon point pour l’orthographe du nom de votre maître , ce qui est un minimum syndical bien sur -
@Hecetuye howahkan
J’habite le paysEt ? Que savez-vous de moi et de mon lien avec l’Irlande ?
lire les journaux, vous avez d’autres blagues de ce genre .pourquoi pas regarder la tété pendant que vous y êtes...Ce que vous dites est juste bête. Comme mon supposé dévouement à Soros.Allez, sans rancune. -
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 11:49@ZenZoe
Salut..je ne sais rien de votre lien ou non lien avec l’Irlande ..sur les journaux je suis très sérieux, vous savez j’ai fait du marketing , de la vent en centrale d’achat donc rencontré bcp de patrons etc j’en connais presque toutes les astuces , les manquantes se devinant aisément, qui ne sont d’ ailleurs pas très nombreuses mais inconnues de la masse, et ai développé comme certains une capacité a repérer qui est qui et qui fait quoi pour « niquer » les autres ...d’autant plus que à l’heure d’internet pourquoi acheter du papier qui déforeste l’Amazoniel’analyse transactionnelle par exemple est appliquée à 100 % par le personnel de la tété et des journaux ..moi je sais que le gars se fou de la gueule des gens, comme la pub le fait, le marketing politique actuel étant dérivé du marketing pub-business , il est formé pour cela, le ton inclus bien suretc long sujetBon Sans rancune également -
Bonjour, ZenZoe
Le gouvernement irlandais semble déterminé à faire voter rapidement la loi induite par le résultat du référendum. De même, il semble avoir une vraie volonté de faciliter les IVG partout où elles seront demandées.
Encore faudra-t-il effectivement tenir compte de la « clause de conscience » qui ne manquera pas d’être avancée ici et là par le personnel médical. Dans certaines contrées, notamment du Connaught, cela ne se passera pas sans difficultés, c’est une évidence. Mais au moins les femmes pourront-elles aller plus loin sans être obligées de faire le déplacement vers la Grande-Bretagne.
« important à savoir, la joie des Irlandais concerne autant le oui à l’IVG que le non à l’Eglise catholique de là-bas, une institution toute-puissante des plus rétrogrades, inflexibles, arrogantes et corrompues. »
C’est tout à fait exact, comme j’ai pu personnellement le constater dans les discussions que j’ai eues la semaine dernière en Irlande.
A cet égard, et contrairement à ce qu’affirme Hecetuye howahkan, il y a moins de fidèles qu’avant, c’est une évidence qui a été soulignée par les médias irlandais eux-mêmes.
Autre constat du détachement relativement à l’Eglise que j’ai fait et qui a été corroboré par d’autres voyageurs en Irlande : naguère, il était fréquent de voir des crucifix - parfois de belle taille - dans les salles à manger et même dans les chambres des hôtes dans les B&B ; c’est désormais devenu rarissime !
-
« L’Irlande dit OUI à l’IVG : un camouflet pour l’Eglise catholique »
Rien d’étonnant lorsque l’on se rappelle ce qu’était l’Irlande avant le catholicisme.
Il est des peuples tout entiers que leur fidélité à l’ancien régime a condamnés à vivre en dehors des conventions du monde moderne et qui, dans leur lutte suprême, agonisent lentement.
L’Irlande est de ceux-là ; elle est restée attachée à sa primitive religion et en garde les traditions inconsciemment.
Lorsque le culte commença à déchoir dans la Gaule, c’est en Albion, mise au rang des îles saintes, que les Indiens, que les Druides mêmes, allaient l’étudier. (Voir les Commentaires de César.)
L’ancien peuple irlandais était divisé en tribus pastorales vivant sur une terre commune. Chaque membre de la famille maternelle possédait un lot de superficie variable. La distribution en était faite par les soins du brehon et du chef appelé Thanist, lequel, en échange de ses services dans le conseil, jouissait d’immunités et de redevances particulières.
A l’origine de toute société se retrouve pareille forme collective de la propriété du sol, à laquelle s’est substituée la forme féodale qui a constitué l’État moderne et s’est transformée en propriété individuelle. Mais, dans la lointaine île hyperboréenne, cette organisation particulière, que les Irlandais affirment avoir été un âge d’or, s’est maintenue beaucoup plus tard qu’en aucune autre contrée d’Europe, plus tard même que l’invasion anglo-normande, dont les efforts brutaux pour y établir la coutume féodale n’avaient pas encore complètement abouti au temps du roi Charles 1er.
Plus les vainqueurs mettaient d’obstination à l’abolir par des procédés féroces, plus les vaincus apportaient d’acharnement à s’y cramponner. Au 17ème siècle, ce territoire fut confié aux anciennes familles par lord Stafford, qui a eu une fin tragique, sous prétexte que ces familles ne pouvaient produire de titres de propriété écrits pour les biens dont elles jouissaient sans conteste de temps immémorial.
On s’expliquera comment chaque O’Byrne et chaque O’Toole, fût-il le plus pauvre des paysans, se considère comme le légitime propriétaire de la glèbe qui appartenait jadis à la Tribu dont il porte le nom. Ils furent dépossédés par des tyrans étrangers tels que Lord Monch et Lord Powerscourt, les deux grands Land-lords des environs de Brey.
Quelques-uns ont échappé aux mailles du filet, et l’on cite dans le comté limitrophe les Kavanagh qui vivent encore en simples cultivateurs sur le domaine de leurs pères.
On nous dira même qu’ils descendent du Celte Bratha qui a colonisé Erin l’an 1400 avant notre ère.
-
Bonjour, Étirév
Un grand merci à vous pour ces précisions historiques qui éclairent effectivement les mentalités qui ont longtemps prévalu en Irlande, mais dont à l’évidence les jeunes générations se détachent pour entrer de plain-pied dans une société plus moderne et plus proche de celle qui s’est imposée dans les autres pays occidentaux.
-
@ Étirév
Oui, merci.
On trouvera ici des infos sur la question de l’avortement en Irlande ; on pourra aussi faire une recension de certains cas revenant à intervalles réguliers (personne mourant de septicémie, obligée de garder un foetus mort naturellement des semaines dans l’abdomen, etc).
Accessoirement, on regardera ce film dont l’action se déroule en ...1964.
-
Bonjour, kalachnikov
Je conseille également très vivement de voir l’excellent film The Magdalene Sisters qui illustre parfaitement le sort des filles-mères dans l’Irlande des sixties.
Autre film à voir : Philomena. Basé sur une histoire vraie, il évoque ces enfants arrachés aux mères célibataires dans les années 50 et donnés à l’adoption.
-
@ Fergus
Avec une bande annonce, peut-être ?
C’est difficilement croyable mais la dernière de ces oubliettes a fermé en ...1996.
-
@ kalachnikov
Merci pour les liens.
-
Dépêchez vous les filles , bientôt les Musulmans mettrons fin a l’IVG .....
-
@zygzornifle
Ceux qui vomissent à longueur de post sur les laïcards les droits de l’hommiste et j’en passe devraient y penser ! -
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 12:29Finalement Fergus tu es un agent allié objectif du nouvel ordre mondial Rotschilien et amis ..ce que je sais comme d’autres ici depuis longtemps, comme gruni et tant d’autres..t’as le droit bien sur, ce qui me gène : pourquoi essayer de le cacher ?cela dit sans rancunes bien sur....mais dis donc ton ardeur a vouloir à tout prix détruire l’église catholique en *Irlande« m’épate , ne me surprends pas bien sur , »on« te connaît bien ici sur avox..mais si je puis me permettre , de quoi te mêles tu ? ah oui, le droit d’ingérence du bon docteur koushner , Mr sac de rizmoi aussi »on« me connaît bien mais pas comme agent de l’ empire comme débile profond..lequel des deux est le pire ??c’est con car comme je suis une minorité, classé P5 à l’armée avec mes amis »mongoliens" , inapte à tuer donc , quelle horreur j’aurais pu descendre le général faut dire, normalement dans ce monde je devrais en avoir les honneurs les plus élevés...nan je déconneA nous deux on fait la paire ....l’humain ne s’en remettra pastiens je vais te faire envie, ce soir soirée pub, ici..........mais contrairement à avox pas de politique, d’économies , religion...la vie quoi ..@+-
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 12:32@Hecetuye howahkan
voila le monde que tu défendsLes marchés vont apprendre aux Italiens à bien voter -
@Hecetuye howahkan
Tusk et Junker sont obligés de critiquer les idées qu’ils défendent. Quelle bande de crevures ! -
@ Hecetuye howahkan
Je ne suis un agent de rien du tout, et comme j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire à différentes reprises, je n’ai jamais été encarté nulle part. En fait, je suis un électron libre, et je réagis aux évènements en fonction de ma propre sensibilité et de convictions basées sur mon expérience. Je n’ai donc rien à cacher.
Quant à l’Eglise catholique irlandaise, je n’ai aucune intention de la « détruire », pas plus elle qu’une autre d’ailleurs, et cela d’autant moins que la plupart des prêtres ont évolué et se montrent beaucoup moins directifs relativement à leurs ouailles que dans le passé où ils prétendaient diriger les consciences.
C’est ce recul que j’ai souligné dans cet article pour tous ceux qui, dans l’Eglise, prétendaient encore au rôle de directeur de conscience. Les votants du Oui - dont de nombreux catholiques - leur ont signifié qu’ils n’entendaient plus se faire dicter leur conduite, comme me l’ont confirmé des militants du Oui à Dublin, et cela sans la moindre agressivité.
Peut-on parler d’« ingérence » de ma part ? Non, car j’interviens comme observateur, pas comme acteur de ce qui se passe en Irlande (même si une fille m’a collé un macaron « Yes » sur la chemise dans Grafton Street
).
Qui plus est, je ne me souviens pas avoir vu des critiques de ta part à l’encontre de tous ceux qui, de manière pourtant militante, se sont exprimé (ou s’expriment) sur l’Ukraine, sur la Catalogne, sur le Brexit, sur les assassinats politiques, sur l’éducation et la religion hors de nos frontières françaises, etc.
Une soirée à Kitty O’sé’s, voilà qui me brancherait sans le moindre doute si j’étais sur place. J’y suis déjà allé il y a bien longtemps, mais uniquement pour boire une bière. Plus récemment, j’ai dîné à The White House (en 2008), une excellente adresse..
Bonne continuation !
-
Hecetuye howahkan 31 mai 2018 15:53@troletbuse
Salut là tu m’intrigues de quoi parles tu précisément,merci.. -
@Hecetuye howahkan
Ben quoi, j’ai écouté la vidéo que tu as mise en lien. Quand j’entends Junker, l’alcoolique dire qu’il est là pour servir les électeurs, il ment comme un arracheur de dent. L’europe est aussi sa dictature. -
Hecetuye howahkan 1er juin 2018 09:17@troletbuse
ah ok....bien sur..je n’avais pas fait la relation..oui il ment comme tu dis..en plus c’est un copain a Churchill, il est complètement alcoolique..sûrement pire bien surje te salue.. -
Une question se pose concernant le nombre de semaines de grossesse jusqu’où l’avortement est autorisé, un grand nombre d’états le fixent à 12 semaines (hormis les cas de risque grave pour la mère ou l’enfant), mais certains l’acceptent jusqu’à 24 semaines : Grande Bretagne et Pays Bas. Or à 24 semaines, le foetus peut vivre plusieurs heures sans assistance.Cette question d’éthique médicale devrait conduire à une définition « scientifique » du début de vie humaine, plutôt qu’une fixation arbitraire par la loi. L’apparition des ondes cérébrales (électroencéphalogramme) pourrait être le critère, puisque sa disparition durable définit la fin de vie.-
Bonjour, Eric F
En Irlande, l’on s’achemine vers un délai de 12 semaines pouvant être porté à 24 semaines en cas de problèmes médicaux graves pour la mère.
« une définition « scientifique » » n’est pas incompatible avec un délai légal de principe. Peut-être les lois évolueront-elles dans l’avenir vers un mix dont les modalités devront être fixées dans le texte législatif...
-
@Fergus
Il parait justifié de considérer différemment les cas « sans risque » par rapport aux cas de risque considérables pour la mère ou l’enfant. Je pense que les progrès de l’embryologie et des connaissances sur la vie intra utérine conduiront à une vision plus objective, qui devra bien évidemment être prise en considération par la loi. Une harmonisation au niveau européen voire mondial serait alors possible, car actuellement il y a encore du bench marking vers les pays ayant les possibilités d’IVG les plus tardives.Bien évidemment, comme l’ont exprimé plusieurs intervenants, la priorité doit être donnée sur la prévention (contraception) et les solutions anticipées (pilule du lendemain...), les religions doivent évoluer sur ces points si elles souhaitent que le recours à l’avortement tardif se réduise. -
@ Eric F
« considérer différemment les cas « sans risque » par rapport aux cas de risque considérables pour la mère ou l’enfant »
C’est à mon avis trop difficile dans la mesure où il faudrait pouvoir tenir compte, non seulement des risques physiques, mais également des risques de nature psychique tels que rejet de l’enfant à venir par la mère ou incapacité pour celle-ci de faire face à sa maternité, notamment dans le cas d’adolescentes enceintes.
D’accord sur le fait qu’il faudrait plus limiter dans le temps le délai de l’IVG ; en aucun cas, il ne devrait dépasser 15 à 20 semaines, à mon avis.
-
@Fergus
c’est certes parfois difficile de discerner, mais c’est quelque chose qui se rapproche un peu de la notion de légitime défense. Je ne sais pas si dans les cas de difficultés d’ordre matériel ou psychologique sans risque vital, confier pour adoption ne serait pas éthiquement préférable. -
@ Eric F
A 12 semaines, on est encore au stade du passage de l’état d’embryon à celui de fœtus. Le problème moral éventuel se pose au delà. C’est pourquoi tout doit être fait pour que la décision d’IVG intervienne le plus tôt possible, si elle doit intervenir.
-
@Fergus
je suis d’accord avec cette approche : favoriser d’abord le préventif, et ensuite la détection de grossesse et la décision la plus précoce possible. -
@l’auteur
Je ne vois pas de quoi faut il se glorifier d’avoir fait depuis le début de cette pratique infâme plusieurs Auschwitz.Sans oublier qu’il s’agit non seulement du meurtre des êtres fragiles et sans défense mais qui enplus ne font pas parti de leur corps(de ces femmes) puisque il s’agit d’un autre ADN-
Bonsoir, antiireac
Il ne s’agit pas de « se glorifier ».
Qui plus est, votre opinion n’est partagée que par une minorité de personnes, la légalisation de l’IVG étant désormais effective dans la grande majorité des pays développés.
-
@Fergus
la définition la plus scientifique et objective de la date de début de « vie humaine » est donc primordiale, et il est probable que les religions finiraient par en convenir. -
L ’ IVG n est qu un crime de masse contre l humanité ; les nazis avaient poursuivi des expériences similaires avec leur brutalité et les horreurs que l on sait sur les foetus avec pour but de créér des races élites dès le ventre de la mère ; nous ne faisons que reprendre en douceur et légalement ce que les nazis n avaient eu le temps de finir ; nous sommes en route vers le meilleur de l ’ Immonde : PMA GPA IVG locations de ventres de femmes de pays pauvres , marchandisations mafieuses de foetus , labos clandestins d expériences , tri sélectifs d ’ embryons etc etc ; le diable s est emparé des ventres des femmes
-
Bonjour, Hurricane
L’IVG n’a strictement rien à voir avec les expériences eugénistes des nazis, qu’il s’agisse des expérimentations médicales ou de la mise en place des centres de Lebensborn !
Pour ce qui est de la PMA, j’y suis favorable. Je ne vois pas où se situe le problème moral dans le fait d’aider des femmes à concevoir des enfants.
Je suis en revanche vent debout contre la GPA qui constitue à mes yeux la forme la plus choquante de la prostitution. Qui plus est, la gestation induit de facto des conséquences physiologiques et psychologiques sur les mères porteuses.
-
@Fergus
Bonjour. Pour la GPA 100 pour cent en accord avec vous. Je me fait la même réflexion en la comparant a de la prostitution.
-
Bonjour, Aita Pea Pea
Une bonne raison de se mobiliser avec détermination si la question se pose dans les années à venir.
-
En pure théorie, les cas de GPA de pure solidarité (par exemple une femme qui porte un enfant pour sa soeur qui ne peut le faire) me parait éthiquement acceptable -et même émouvant-. Le problème est bien celui soulevé par les différents intervenants, celui de la commercialisation du ventre.La PMA pour femme non en couple me parait très discutable, il s’agit de concevoir un enfant par nature orphelin de père.Cela pose du reste le problème générale de la forte proportion de « famille monoparentale », circonlocution pour parler de mère isolées (c’est le cas le plus fréquent), d’une certaine manière les aides et priorités aux parents isolés conduisent à une sorte de bonus/malus dissuasif par rapport au modèle de couple parental stable, qui en règle générale (je sais qu’il y a des contre-exemples) est l’environnement le plus favorable à l’équilibre de l’enfant. Il me parait souhaitable de rééquilibrer des mesures incitatives à la cohésion parentale et quand je dis « incitatives », cela peut être coercitive concernant la responsabilité financière du géniteur qui se défausse pour l’instant sur la société. Il y a désormais prélèvement à la source pour les impôts, cela devrait être le cas des « pensions alimentaires ». -
@ Eric F
« les cas de GPA de pure solidarité » peuvent eux-mêmes poser des problèmes. Dans la mesure où il n’y a pas de contrat de nature commerciale qui induit un rapport de fournisseur à client - si j’ose dire - , il n’y a aucune garantie contre l’émergence de difficultés de nature affective, soit en en cours de grossesse, soit après la naissance d’un enfant appelé à fréquenter la mère porteuse dans le cadre familial. C’est pourquoi je suis très réservé, même si ce type de GPA ne relève pas de la « prostitution » que j’ai évoquée plus haut.
Pour ce qui est de la PMA en faveur de femmes célibataires ou de lesbiennes, je n’ai pas d’objection de principe même si je vous accorde bien volontiers que ce n’est pas l’idéal, le père étant d’emblée absent de la naissance et de l’éducation de l’enfant.
-
@Fergus
pour la PMA, je ne considère pas exactement de même nature le cas d’un couple de femmes, car il y aura deux parents solidaires dans l’éducation, par rapport à une femme seule. -
Moi je dirais plutot :
Putain, ça existe encore ce genre de combat en UE ?
Quand j’étais ado, ça me rappelle Simone Veil...
Y a pas à dire l’UE, quel progrés depuis 40 ans !
Le titre dit : Camouflet contre le pape..Cathos etc...
Putain ça existe encore, des mecs comme la Merluche qui attaquent le curé ?
Hé de quel siècle vous etes ?
Selon vous ce sont les curés qui ont foutu le bordel en Orient ?
Tunisie, Libye, Egypte, Syrie ?
Ha si !
« We trust in god »
Bien vu l’aveugle !
-
Bonjour, izarn
« Y a pas à dire l’UE, quel progrés depuis 40 ans ! »
Sur ce plan-là au moins, l’Europe (dont l’UE) est - et de loin ! - le continent le plus avancé.
« Le titre dit : Camouflet contre le pape »
Non, camouflet pour l’Eglise catholique irlandaise qui, il n’y a pas si longtemps, était la plus réfractaire du continent aux évolutions sociétales.
Pour ce qui est « du bordel en Orient », on est là sur de la basse géopolitique qui sort très largement du cadre de l’article.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON