• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Les Guignols de l’Info : C’est de la merde !

Les Guignols de l’Info : C’est de la merde !

Que s’est-il passé pour que l’irrévérence ait changé de bord et qu’il faille désormais plus de courage pour s’attaquer aux Guignols qu’à Nicolas Sarkozy ?

Les « 20 ans » des Guignols de l’info ont illustré le renversement de tendance amorcé progressivement au cours de la vie des marionnettes, dont l’humour est passé du statut d’anticonformiste à celui d’humour officiel. Que s’est-il passé pour que l’irrévérence ait changé de bord et qu’il faille désormais plus de courage pour s’attaquer aux Guignols qu’à Nicolas Sarkozy ?

Les humoristes ont historiquement vocation à malmener des institutions respectables, c’est à dire des fonctions ou des hommes dont le respect fait globalement consensus. C’est dans ce registre du « qui aime bien châtie bien » qu’était notamment brocardé le pouvoir politique, qui tolérait jusque dans les années 80 – sans s’abaisser à les commenter – les assauts des chansonniers ou du Bébête Show, dont les Guignols sont les successeurs. Il fallait en effet un certain courage dans les années 60 pour s’attaquer, par exemple à de Gaulle ou à Jean-Paul Sartre. Cette mécanique décrit également le début des Guignols, hilarants pendant de nombreuses années. Le génie des stars en latex de Canal + a été d’élargir le cercle de leurs victimes à la vie civile, c’est à dire à tous les détenteurs d’une parcelle de plus en plus importante du pouvoir : les vedettes du sport, du spectacle, des médias, de l’entreprise, bref, tout ce dont Bernard Tapie est la synthèse.

Mais les temps ont changé, et les institutions respectables ne sont plus les mêmes : le personnel politique et les fonctions les plus élevées ne suscitent plus dans l’opinion que mépris ou indifférence, idem pour la religion – du moins la catholique ! – et je crois qu’on me concédera qu’un chef d’entreprise à la Tapie aurait du mal à faire rêver les foules par les temps qui courent. Continuer à taper sur ces catégories ressemble à un lâche acharnement, et le courage nécessaire à l’éreintement de Nicolas Sarkozy ou de BHL devient égal au respect qu’ils inspirent : Nul, absolument nul.

En revanche, d’autres « institutions » se sont imposées comme respectables aux yeux de nos concitoyens. Citons au hasard, sans que cette liste soit bien sûr exhaustive, les Restos du Cœur, Emmaüs, le Sidaction, le Téléthon, Médécins du Monde, les ONG etc.. Le courage d’un humoriste aujourd’hui consisterait à s’attaquer bille en tête à ces symboles de la bonne conscience, du politiquement correct et du consensus mou qui a érigé en icône des gens aussi intéressants que Yannick Noah, ce type qui est sympa et … tiens c’est vrai, et quoi d’autre ?

Alors pourquoi des gens aussi drôles et impertinents que les auteurs des Guignols ne bouffent-ils pas du myopathe, du SDF ou du sans-papier ? Parce qu’ils sont devenus eux-mêmes respectables et institutionnalisés. En d’autres termes, les Guignols sont devenus le pouvoir, et l’Histoire démontre que celui-ci est incapable de se moquer de lui-même.

Loin d’être anticonformistes, les Guignols (et une pelletée d’humoristes officiels) sont devenus les fonctionnaires gris d’un monde où ni Coluche, ni Desproges n’aurait le droit de passer à la télé car trop subversifs. Si Desproges revenait, la première chose qu’il ferait serait de tailler un costard à ces commissaires politiques aux petits bras que sont devenus les auteurs des marionnettes.

La vraie subversion se réfugie sur internet (Misère Joyeuse le film de Didier Super, par exemple), et c’est autrement plus rock’n roll de crier enfin : Les Guignols, c’est de la merde !


Moyenne des avis sur cet article :  3.92/5   (126 votes)




Réagissez à l'article

99 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 31 mars 2009 10:55

    Il y a une quinzaine de jours, les Guignols passaient un sketch où l’on voyait Bayrou entrer dans les foyers. La légende de la scène valait son pesant de point Godwin : "Après les Nazis, après les pédophiles, le MoDem vient elever vos enfants" (citation approximative). Elégant non ? Et tellement drôle surtout !

    En revanche pour les 20 ans des Guignols, Sarkozy n’a même pas eu besoin de décrocher son téléphone pour que l’affiche le représentant Sarkozy avec sa femme disparaisse du programme. Les autres affiches étant bien sûr maintenues.

    Les Guignols après avoir été chiraquiens et avoir fait gagner leur champion, deviendraient-ils sarkosistes ?


    • La Taverne des Poètes 31 mars 2009 10:56

      Pardon : "vient enlever vos enfants".


    • Τυφῶν בעל Perkele winkiesman 31 mars 2009 15:29

      Je trouvais ça plus drole sans la correction, mais ça reste dévastateur

      Typhon


    • Reinette Reinette 31 mars 2009 15:56




      LES GUIGNOLS DE L’INTOX, c’est là



      Les séances en direct



    • Yifu66 1er avril 2009 14:01

      La Taverne, tu nous saoules avec ton MoDem.


    • Nakamo 1er avril 2009 17:23

      Tout de suite, les traiter de sarkozystes, on aura tout vu.
      Vous savez très bien, après l’affaire de la publicitée de ryanair, on sait que le président démare au quart de tour ce sur genre de chose. C’était un coup à faire sauter toute la campagne de pub, qui était, il faut le dire, bien trouvée.


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 31 mars 2009 11:29

      Les guignols ne sont pas plus cons que ceux qui les regardent...

      Didier Super et Rémi Gaillard, les stars du boum crac paf... !



      • pruliere pruliere 31 mars 2009 11:30

        Quelquechose me surprend de la part des humoristes. Ils se sont attaqués à la plupart des sujets de la société : politiques (FN, PC, CGT, droite...), sociologiques (religion, fonctionnariat, racisme...) etc. Mais jamais rien (ou si peu) sur les banques et les banquiers ou sur la création monétaire ! Pourquoi ? Même Coluche ne s’y est pas osé !
        De là à penser qu’ils prévoient le cas où ils auraient besoin d’emprunter pour monter un spectacle....


        • Mr.K (generation-volée) Mr.K (generation-volée) 31 mars 2009 16:43

          Ne soyez pas naif,ce n’est pas parcequ’ils passe a la télé qu’ils sont forcement au courant de l’arnaque monetaire.Comme la plupart de nos concitoyens il sont tres ignorants sur ce sujet ou plein d’idée preconçues (par les elites banquaires).
          Meme certains politiques vont jusqu’à traiter de menteurs ceux qui affirment que c’est les banques privées qui "fabriquent" la plus grosse partie de l’argent sans etre de mauvaise fois,juste pas au courant.


        • pruliere pruliere 1er avril 2009 00:01

          je ne suis pas naif....je sais que ce que vous dites est vrai ! Ce qui m’étonne, c’est que personne ne s’attaque jamais aux banques ou assurances, alors que la ficelle est si grosse !
          Vous le savez comme moi.....alors les humoristes sont-ils des imbéciles ??? je ne le crois pas !


        • LeGus LeGus 31 mars 2009 11:42

          Faites donc comme moi, abandonnez votre télévision.
          Mais attention vous risquez de ne plus croire les conseils financiers de votre banquier, ne plus manger n’importe quoi ne plus écouter de la soupe et pire vous adopterez peut-etre meme un velo.


          • verbre verbre 31 mars 2009 22:07

            Oui, abandonnée voilà bien des années.
            C’est incroyable qu’une chose aussi simple que cela : larguer la télé, ne soit pas arrivée à ce jour.
            C’est à croire que tout le monde se complait dans cette illusion (pour ne pas dire autre chose).


          • Jim 31 mars 2009 11:42

            Bien vu cet article.

            L’humour subversif des Guignols est devenu un humour réactionnaire qui sert la soupe au "système".

            Ca fait plaisir de voir sur Agoravox de plus en plus d’articles qui décortiquent les outilsc dont se servent les médias et les politiques, pour nous enfermer dans un goulag mental.



            • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2009 11:55

              t’as la mémoire un peu courte , l’abbe Pierre avait sa marionnette !

              en revanche , il est vrai que les guignols ont un peu trop toujours les mêmes têtes de Turc ....


              • Mmarvinbear mmarvin 31 mars 2009 12:45

                C’est vrai, mais il avait toujours le beau rôle.

                Pas un mot sur ses déclarations antisémites, ni sur ses pulsions homos avouées quand il était jeune.

                il y aurait eu de quoi faire...


              • Jojo 31 mars 2009 18:22

                L’Abbé Pierre antisémite, mais bien sûr :

                 

                Croix de guerre pour sa résistance aux nazis,  mais surtout :

                 

                Selon sa biographie officielle issue des archives officielles du Ministère de la Défense Nationale[3], « vicaire à la cathédrale Notre-Dame de Grenoble, il recueille des enfants juifs dont les familles ont été arrêtées lors des rafles des Juifs étrangers en zone Sud, en août

                1942 »

                 

                Drôle d’antisémite en effet…

                Laissez moi deviner ce qui lui vaut encore d’être Sali dans sa tombe :

                Son soutien à son ami Garaudy c’est ça ? Pourtant :

                Il expliquera néanmoins par la suite avoir agi « à titre amical [13] » et se démarquera des tentatives pour « nier, banaliser ou falsifier la Shoah »

                A moins que :

                Certains ont critiqué les propos de l’Abbé Pierre sur l’idée de la terre promise dans l’Ancien Testament. En effet, il dénonçait la prise très violente de cette terre par les israélites, telle qu’elle est décrite dans la Bible : « Que reste-t-il d’une promesse lorsque ce qui a été promis, on vient de le prendre en tuant par de véritables génocides des peuples qui y habitaient, paisiblement, avant qu’ils y entrent » dira-t-il à Bernard Kouchner[16]

                C’est plutôt ça n’est -ce pas ?
                 
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Abb%C3%A9_Pierre

                Vous voulez collez de "l’antisémite" aux trois quarts de la planète, allez y, mais sur un mort c’est improductif non ?

                Quant aux "pulsions Homos", je vous aurais bien répondu mais désolé je ne sais pas descendre aussi bas. 


              • Mmarvinbear mmarvin 1er avril 2009 00:39

                Quelques extraits du Nouvel Obs, janvier 2007...

                "Le 15 avril 1996, l’abbé Pierre apporte dans une lettre rendue publique son soutien à Roger Garaudy (...) est poursuivi pour avoir publié « les Mythes fondateurs de la politique israélienne », un ouvrage négationniste. Dans sa missive, l’abbé Pierre salue Garaudy et sa « quête d’absolu », il loue l’« érudition exceptionnelle » d’un intellectuel « qui recherche la vérité face à des déformations indiscutables de la réalité ». Il va jusqu’à écrire : « Il est tout à fait normal que nous ayons été portés à des exagérations après la guerre. » (...) Faurisson et ses amis se frottent les mains devant ce renfort inespéré. Malgré la déception et le chagrin de ses proches, l’abbé persiste dans les jours qui suivent. Il appelle même à lever le tabou de l’Holocauste. (...) L’abbé fait son mea culpa dans « la Croix », où il regrette d’avoir offensé ses « frères juifs » (...) Il n’est plus qu’un vieil homme faillible marqué par son éducation bourgeoise, un prêtre d’autrefois marqué par un antisémitisme de bénitier(...)

                En réalité, les Français ne connaissaient pas l’abbé Pierre. Il avait son secret. Ceux qui le connaissaient se taisaient par affection et par respect. En 1993, dans un entretien avec Bernard Kouchner auquel assistait le journaliste et écrivain Michel-Antoine Burnier, l’abbé Pierre avait laissé entrevoir un antijudaïsme chevillé au corps. C’était à Esteville, près de Rouen, dans la maison de retraite d’Emmaüs. Il avait reproché aux Hébreux de l’Antiquité d’avoir exterminé les Philistins afin de prendre possession de la Terre promise. Il avait même employé le mot « Shoah », à la stupeur de Kouchner. « L’abbé Pierre est un homme de fantasme, dit Michel-Antoine Burnier. Il assimile le génocide hitlérien à un massacre mythique relaté dans le livre de Josué, dont rien ne dit qu’il ait jamais eu lieu. Il est enfermé dans son catholicisme et il a une méconnaissance hallucinante du judaïsme. Il a mené au plus profond de lui-même un combat obsessionnel contre la Bible hébraïque. »

                (...) Mais l’abbé Pierre a fait une démarche de repentance. (...) Il a fait avec l’abbé Pierre un voyage en Terre sainte. « Nous avons rencontré là-bas beaucoup de prêtres. Les chrétiens orientaux n’ont pas renoncé à l’accusation de déicide abandonnée par Vatican II. Ils sont possédés par un antijudaïsme et un antisionisme qui se confond avec leur antisémitisme. J’ai senti que l’abbé Pierre avait, malgré lui, une sorte de faiblesse pour leur entêtement et leur archaïsme. Il ne pouvait pas oublier son éducation religieuse. »


                Je ne pense pas que le vieil abbé était du bois à dénoncer les juifs, à les déporter ou à les brûler lui-même.
                Il a eu la malchance d’être éduqué par un milieu foncièrement, automatiquement antisémite, qui a obligatoirement laissé des traces.

                Mais c’est ce même milieu qui a permis la déportation massive et la tuerie qui s’en est suivi.

                Ne pas l’avoir compris, ne pas avoir renié ces croyances, c’est cela, les grandes fautes du vieux.


                Quand à son homosexualité :

                "De retour chez lui, il prie le seigneur de les bénir, Yves et lui. « Faites que je l’aime toujours ; qu’il m’aime un peu. » Pendant plus de trois ans, il confiera à son journal les tempêtes que cet amour chaste soulève en son cœur. Il souffre à mourir de ne pas pouvoir le partager avec son ami, moins sensible que lui à « la volupté incommensurable d’une heure passée la main dans la main ». Il demande à Jésus : « N’est-ce pas qu’il est bon et beau d’aimer, et que nous sommes faits pour cela ? Mais pourtant, quand j’aime, je ne trouve qu’amertume, dégoût, larmes, tentations surtout… » A 17 ans, il se résigne enfin à l’indifférence d’Yves : « Aimer mes scouts comme je rêvais d’aimer mon ami, et ne pas demander de retour. Plus tard, je serai prêtre, missionnaire. Le cœur, ça doit être une chose qui se donne et ne se vend pas. »"

                Il n’y a pas de quoi hurler au scandale.
                Ni non plus de prétendre que jeune, il n’a pas aimé au moins une fois un autre individu de même sexe.


                <script type="text/javascript">OAS_AD('Middle3');</script>

              • Jojo 1er avril 2009 07:48

                Mmarvin,
                Concernant l’antijudaïsme "hérité" ou pas, n’insistez pas, vous ne faites que confirmer le ressentiment que lui ont valu des déclarations et les raccourcis un peu trop faciles qu’elles ont suscités. Son histoire personnelle parle pour lui et les faits sont têtus.

                Et pour en finir avec l’affaire Garaudy, voici à propos de sa déclaration initiale, avant qu’il ne prenne ses distances contre toute tentative malveillante (quel que soit le lecteur de Garaudy qui pourrait en être l’auteur), de négationnisme :
                il écrit tout le respect que lui inspire « l’énorme travail » réalisé par Roger Garaudy pour l’écriture du livre, et son « éclatante érudition, rigoureuse ». Il ajoute qu’accuser Roger Garaudy de « révisionnisme » est une « imposture », une « véritable calomnie[12] ».

                Il ne vous aura pas échappé le contresens contenu puisque si en Histoire le révisionnisme permanent est sain et c’est exactement ce que fait Garaudy (contrairement à ce que dit l’Abbé), le négationnisme des malheurs ayant frappé les juifs mais aussi les tsiganes et tant d’autres l’est beaucoup moins.
                Qu’il ne s’en soit même pas rendu compte dans le choix des mots est pour moi plus que révélateur de sa position. Libre à vous d’y lire autre chose.

                Quant à sa critique des excès bibliques du livre de Josué, non seulement je la trouve fondée et sans haine, mais j’y ajouterai personnellement ceux du livre d’Esther en me souvenant de ‘Joyeuses fêtes du Pourim’ lancé par Baruch Goldstein au moment ou il bénissait des musulmans en prière.
                Serais-je finalement (comme lui), antisémite à l’insu de mon plein gré ?

                Pour le deuxième point, j’ai retrouvé votre source : SOS, coming-out ça ne s’invente pas, mais bizarrement et même avec les précautions d’usage (puisqu’il s’agit clairement d’un site qui veut désinhiber et quoi de mieux pour ça que l’image rassurante de l’Abbé), je n’y lis pas du tout la même chose que vous.
                J’aurais pu donner pas mal de titres autour du sujet central, Un ado de 14 ans pieux et à qui la sexualité est simplement interdite, ému par la beauté d’une voix et de la personne qu’il y avait derrière.
                Et même ce site n’ose aucun raccourci laissant entrevoir même de loin la moindre pulsion sexuelle, alors "pulsions homos", ça c’est vous qui le dites. Dois-je enfin vous rappeler que dans la même source, il est rappelé, qu’il a fini par reprocher au Vatican, le célibat des prêtres en l’absence de bases scripturaires … 

                http://homosexualite9.romandie.com/post/3567/14175





              • norbert gabriel norbert gabriel 2 avril 2009 17:58

                le sens des mots : il ne faudrait confondre antijudaïsme et antisémitisme, l’un est un point de vue religieux, l’autre une attitude raciste. 


              • norbert gabriel norbert gabriel 2 avril 2009 17:59

                ne pas confondre, antijudaïsme et antisémitisme, les mots ont un sens. 


              • Jojo 5 avril 2009 12:23

                Norbert Gabriel Bonjour,
                Vous avez raison dans l’absolu, un peu moins dans les « glissements sémantiques  » et surtout dans l’historique d’iceux. Régalez-vous :
                http://www.communautarisme.net/Antisemitisme,-antijudaisme,-anti-israelisme_a567.html
                No comment. smiley


              • abdelkader17 31 mars 2009 12:01

                Gad elmaleh et Jamel Debbouze remplacant de luxe de Deproges et Coluche c’est sur il y à baisse sensible de la qualité, le monde du spectacle et du divertissement n’est plus qu’une vaste imposture ou la bétise et la médiocrité trustent le haut du pavé.

                Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n’exprime finalement que son désir de dormir.
                Guy Debord


                • Zalka Zalka 31 mars 2009 12:10

                  C’est l’archétype du con raciste qui dit ça...

                  Vous auriez été une source d’inspiration pour Coluche et Desproges...


                • Jim 31 mars 2009 12:56

                  Ah Bon !!!!

                  Parceque trouver que Gad et Jamel ne sont pas drôle est un acte raciste ?


                • abdelkader17 31 mars 2009 12:57

                  Chuck Norris va t’amuser avec les karetekas primaires de ton espèce, je n’ai pas de temps à perdre avec la négation même de l’intelligence.


                • Zalka Zalka 31 mars 2009 13:40

                  Je ne fais absolument pas référence au fait qu’il n’aime ni Gad ni Jamel. Le racisme anti maghrébin n’est pas la seule forme de racisme.

                  Je fais réflexion aux abondantes remarques sur les juifs de "Sieg Heil" Abdelkader et de ses misérables tentatives de justifications par alibi antisioniste.

                  Abdelkader, c’est la version arabe d’un Avigdor Lieberman ou d’un Le Pen. Coluche et Desproges se seraient probablement allégrement foutu de sa tronche.


                • abdelkader17 31 mars 2009 13:48

                  @Chuck Norris
                  Le pen pour l’instant n’occupe pas de territoires ne vit pas dans un état raciste ne prône pas le nettoyage ethnique contrairement à tes amis sionistes tel Avigdor Lieberman je pense que la comparaison est pour le moins inadéquate


                • Ramila Parks ramila 1er avril 2009 22:47

                  J’ai bien aimé l’article et son titre en forme de coup de gueule
                  C’est vrai qu’ils ont été très fort sur certains coups, les guignols, on sent quand même la nostalgie du vrai Trublion.
                  20 ans de carrière et Sarkozy dans le final, ça doit user un peu

                   smiley


                • Deneb Deneb 31 mars 2009 12:07

                  merci à l’auteur pour cet article éclairé. Reste que les guignols étaient très bien pendant au moins dix ans. Un beau succes tout de meme, Ce que je déplorais quand je les regardais encore, c’était une grande proportion de potins sportifs, dont je n’avais que faire - le sport spectacle je m’en foot completement. 

                  Ils ont eu du fric, et le fric pourrit tout.


                  • sisyphe sisyphe 31 mars 2009 12:37

                    En revanche, d’autres « institutions » se sont imposées comme respectables aux yeux de nos concitoyens. Citons au hasard, sans que cette liste soit bien sûr exhaustive, les Restos du Cœur, Emmaüs, le Sidaction, le Téléthon, Médécins du Monde, les ONG etc.. Le courage d’un humoriste aujourd’hui consisterait à s’attaquer bille en tête à ces symboles de la bonne conscience, du politiquement correct et du consensus mou

                    Ben voyons !
                    Les Guignols auraient dû, en quelque sorte, suivre le nouveau politiquement correct (NPC) de la droite décomplexée, si je comprends bien...
                    Se transformer en Bigard ? 
                     smiley

                    Sinon, il y a des autres "institutions respectables" qui auraient pu figurer dans la liste de l’auteur : le FMI, la Banque Mondiale, l’OMC, Bilderberg, les G20, les banques en général ; non ? 
                    Trop politiquement correct, et consensus mou ? 

                    Article carrément honteux ; à jeter...


                    • foufouille foufouille 31 mars 2009 17:39

                      @ sisyphe
                      coluche se foutait de la tronche de tout le monde, on peut donc bien dire que ca a change


                    • sisyphe sisyphe 31 mars 2009 20:36

                      Il y aurait certainement à dire sur les Guignols ; mais quand on voit les critiques portées par l’auteur de ce torchon, et les éventuelles "cibles" qu’il préconise, sous prétexte , comme tous les bons connards de droitiers décomplexés, du fameux "politiquement correct", on comprend tout de suite que ce n’est pas le genre avec qui on aurait envie de rire, comme aurait dit Desproges. 

                      Article de merde. 


                    • appoline appoline 31 mars 2009 22:10

                      @ Sysiphe
                      Effectivement, je pense qu’il n’y a pas de quoi s’étaler sur certaines pseudo associations caritatives, en grattant un peu, beaucoup seraient surpris de savoir ce qu’il s’y passe. Les guignols suivent à la lettre ce qu’on leur dit de faire passer.
                      Je doute aussi qu’ils mettent le bilderberg sur le devant de la scène, surtout en ce moment, il se cache derrière des allures de G20.
                      Bizarre, cette année 86 qui nous a privé de deux grandes gueules, certes, mais qui étaient honnêtes. Je ne crois pas aux coïncidences mais quand on ne veut pas voir, c’est autre chose.....


                    • Mmarvinbear mmarvin 31 mars 2009 12:40

                      Les guignols sont victimes du syndrome "Bébete show". Sans vouloir faire mon Cabrel, c’était quand même mieux avant le départ de Gaccio.

                      Pendant un long moment, le Bébête show a été un petit sommet de comédie politique. Mais le problème, c’est qu’ils ont commencé à faire de la politique. Sur la fin de l’émission, quand la gauche faisait ou disait une connerie, ils tapaient sur la gauche. Mais quand la droite faisait ou disait une connerie, ils retapaient sur la gauche, sans un mot sur une actualité évidente. Cela s’est vite vu et l’émission a décliné au profit exclusif des Guignols.

                      Pareil pour les guignols. Je regarde de temps en temps une émission, espérant une reprise en main vigoureuse mais non, on n’a plus qu’une soupe insipide de "gags" évidents avec les mêmes cibles, alignés sans génie. Le pire, c’est que c’est contagieux. Groland a subi le même sort. On n’a plus que des "gags" à caractère politique ou, pour résumer et en exagérant à peine, à la fin, on a un patron qui se prend un seau de merde sur la tête.

                      Même à 6 ans, ce genre de truc ça me faisait plus marrer, les chutes de films à la Aldo Maccionne...


                      • Aquilix 31 mars 2009 20:54

                        Pas touche à Aldo, c’était "la classe" ! Vive l’humour "beauf" !

                        Le seul humour acceptable ce serait donc l’humour élégant, fin et intello ?

                        "Vaste programme" comme aurait dit De Gaulle. Faut revoir "Le diner de cons".


                      • bob 31 mars 2009 13:27

                        Les guignols de l’info ont commence a ne plus etre drole des leur politisation. D’une serie de caricatures effectuees aux depend des politiques en general, ils ont prefere cibler tout ce qui venait de droite. Chirac et Le Pen etant regulierement attaque, les guignols de l’info ont perdu une bonne part de ses telespectateurs. Donner des proportions apparait comme hasardeux mais force est de constater que l’audimat a fortement chute a la suite de cette desaffection.
                        Cette emission etant devenue purement politique, elle regroupait majoritairement les socialistes, les communistes et les anarchistes ne se reconnaissant pas dans ce show. Croire en une unite du socialisme est pure billevesee : Un nombre important de courants circule dans ce parti et tous ne se sont plus reconnus dans les pitreries des guignols d’ou une perte continue de l’audimat.

                        A l’heure actuelle, j’ignore qui regarde encore cette emission mais force est de constater que d’une reference tres presente dans la vie quotidienne il fut un temps, elle devient presque anecdotique de nos jours.


                        • beubeuh 1er avril 2009 11:17

                          "Cette emission etant devenue purement politique, elle regroupait majoritairement les socialistes, les communistes et les anarchistes ne se reconnaissant pas dans ce show"
                          Ca par contre c’est très marrant ! LOL


                        • bob 31 mars 2009 13:29

                          Par contre, taper sur les handicapes et les pauvres n’est pas vraiement un acte de courage, cela explique peut-etre pourquoi personne le fait ( a l’exception des peu-courageux)


                          • Mmarvinbear mmarvin 31 mars 2009 13:44

                            " C’est pas humain de faire de la discrimination, les handicapés sont aussi cons que les autres"
                            Soeur Marie Thérèse des Batignolles.


                          • foufouille foufouille 31 mars 2009 17:41

                            @ bob
                            pour ca on a jamel et sa pub idiote


                          • Krokodilo Krokodilo 31 mars 2009 18:24

                            C’est l’inverse : qui ose critiquer ou se moquer des Jeux olympiques handisport ?


                          • Traroth Traroth 1er avril 2009 12:42

                            Moi. J’ai toujours trouvé scandaleux de stigmatiser les handicapés en les faisant concourir après les autres sportifs, une fois tous les journalistes partis. C’est vraiment organisé comme des sous-JO.


                          • maxim maxim 31 mars 2009 13:43

                            comme tous ceux qui ont regardé d’abord le Bébête Show ,puis les Guignols ,nous avons pu constater un phénomène de lassitude ,tout simplement parce qu’ils ne se renouvellent pas ,ou alors si peu !

                            c’est comme tout ,à force de .............et bien le soufflé se dégonfle ,le désintérêt arrive ,point barre ..

                            donc il va falloir que les comiques et les chansonniers fassent preuve d’imagination,

                            Zalka ...

                            désolé mais ni Gad Helmaleh , ni Djamel Debbouze ne me font rire ,ça n’a rien à voir avec un racisme quelconque ,mais simplement une histoire de goût personnel .


                            • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2009 14:39

                              salut maxim ,
                              oui , ils manquent d’imagination et devraient se renouveler un peu , à commencer par PPD qui est plus d’actualité , il y a d’autres journaleux à parodier .

                              les sketchs de Jamel et Gad ne sont toujours au top , mais comparés à ceux d’Arthur , ils sont extra ! smiley
                              moi j’adore la " barre de faire "
                              http://francky-doubouc.chez-alice.fr/images/oms/labarredefaire1.jpg


                            • Frapan Frapan 31 mars 2009 13:52

                              Il est vrai que leur humour a changé, et je le trouve un peu moins marant

                              cependant à l’heure où les prefets se font mutés pour avoir fait respecter la liberté d’expression ou les potes de certains sont nommés à la tête de banque, contre l’avis du conseil de moralité, on peut se demander : Que feriont nous à leur place ?

                              Soyons indulgent, les guignols sont un bon moyen de se mettre au parfum de l’information sans regarder les têtes corrompues des premiers de la classe de France 2 ou TF1.


                              • jakback jakback 31 mars 2009 14:01

                                Les guignols s’inscrivent dans la ligne éditoriale de la chaîne, le parisianisme bien pensant, faux rebelles, tartufe consanguin du grand journal, émission brosse a reluire des anciens et néo-abonnés du café du commerce, en moins drôle.


                                • souklaye 31 mars 2009 14:27

                                   Nous pourrions pleurer tous ensemble avec plus ou moins d’opportunisme la disparition – le temps d’un éventuel biopic pour César – de la mémoire de l’humour à la Desproges, à l’heure où il faut avoir sa carte dans un parti ou en créer un. Mais il faudrait encore plus larmoyer sur les restes de Coluche qui a malencontreusement engendré des professionnels de l’engagement, plus proches du politicien que du marionnettiste du quotidien.

                                   

                                  Aux jeux des tests de paternité et des portraits robots, on justifie toute notre époque uniquement par le passé proche et moins par l’histoire générale.

                                  À croire que la peoplelisation est une visée subjectivement déculpabilisante, qui pourrait avoir sa chaire d’Histoire dans le futur.

                                  la suite ici : http://souklaye.wordpress.com/2009/02/17/on-ne-peut-plus-rire-de-tout-avec-tout-le-monde-merci-de-la-fermer/


                                  • TSS 31 mars 2009 14:28

                                    les deux principaux auteurs des guignols sont partis ,malheureusement, bruno Gaccio,Benoît Delepine... !!


                                    • Vinrouge 31 mars 2009 14:40

                                      Quand Timsit a fait sa blague sur les trisomiques et les crevettes - que vous devez connaître -, ça a été le sempiternel bal des indignés germanopratins, puis le procès, la condamnation, l’opprobre publique, le désert médiatique... ça calme même les plus téméraires !


                                      • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2009 15:28

                                        une petit rappel :
                                        http://www.marianne2.fr/Les-crevettes-roses_a155351.html

                                        le political correct , le cauchemar de l’humoriste ! Dieudonné en sait quelque chose.....


                                      • foufouille foufouille 31 mars 2009 17:44

                                        @ chat
                                        diedonne est la limite. il sort sioniste toutes les 10s


                                      • Mmarvinbear mmarvin 1er avril 2009 00:54

                                        Dieudonné ? Sur le plan de la comédie, ce gars a un potentiel énorme. Malheureusement, il gache son talent à garder l’objectif sur son nombril et il tourne en rond... Après 20 minutes, ses spectacles ronronnent et me font dormir...



                                      • Lapa Lapa 31 mars 2009 14:42

                                        les guignols sont devenus lourdingue au fil du temps car institutionalisés, il ont cherché (comme Groland est en train de le faire) à sortir du cadre saltimbanque qui tape tout azimut pour devenir faiseur de morale orientée . Forcément ça se voit. la méchanceté ça se voit. La morale à deux balle politiquement correcte, ça se voit. Bref impossible d’avoir un regard critique quand les auteurs ont autant de choucoux et de têtes de turcs.
                                        De plus leur ligne éditoriale a été faite pour porter les valeurs Canal+ c’est à dire : cinéma, foot et cul. Tous leurs sketches sont orientés sur ce tryptique avec une bonne dose de parisianisme . A la fin, ça lasse.


                                        • LE CHAT LE CHAT 31 mars 2009 15:19

                                          @LAPA

                                           C’est vrai que dans les guignols , ce qui est FN , c’est forcémment mal ! Arthur leur écrit peut être des textes , va savoir ! smiley


                                        • Lapa Lapa 31 mars 2009 16:42

                                          Gorland j’adorai : iconoclastes, politiquement incorrects, gras, débile... etc... humour corrosif.

                                          Le problème c’est le renouvellement de la formule et le fait que cet humour se soit érigé en quasi système politique. Ce qui pose plusieurs problème :

                                          l’honneteté intellectuelle n’est plus assurée. Dans ce cas, on grossira les traits, non à dessein de faire rire mais aussi et surtout pour passer nos idées. On orientera notre politique editoriale, non sur la frappe tout azimut, mais sur de la frappe ciblée...etc...

                                          le message moraliste, moralisateur ou politique brouille l’humour et interfère avec lui. Car on essaye de faire réflechir les gens dans le même sens.

                                          Une fois la ligneéditoriale établie, on devient ce que l’on caricature : une institution totalement incapable d’autodérision. Impossible de se tourner en total ridicule car cela voudrait dire que nos idées sont ridicules. De l’humour sans autodérision (et il n’y a presque plus que cela hélas), n’est plus de l’humour.
                                          Si on reprend Desproges par ex ; ce mec décapait grave tout azimut et se foutait aussi joyeusement de sa propre gueule. C’est la seule assurance de qualité et d’indépendance qu’on puisse avoir.

                                          Tous ces "comiques" qui ne supporte pas la critique ou l’humour à leur égard, qui ne remettent jamais en question leur façon de faire et leur défauts et ne brossent des portaits que dans le sens qu’ils ont voulu sont la plaie de notre société.

                                          Et Groland, a partir du moment où l’on sort de la grosse blague super conne et innocente, totalement osée et sans arrière pensée à un truc vagement moralisateur et des concepts "politiques", et bien on tombe dans ce travers. En tout cas y’a une dérive ; même si je me marre encore assez.

                                          En humour il faut brûler les idôles, mais ce n’est pas pour en imposer d’autres.... smiley


                                        • herve33 31 mars 2009 15:19

                                          Effectivement les guignols c’est plus ce que c’était surtout depuis qu’un Ex TF1 a été patron de canal , c’est sans doute pour cela qu’ils s’auto-censurent .


                                          • Τυφῶν בעל Perkele winkiesman 31 mars 2009 15:31

                                            cool stories, bro’s.

                                            Typhon


                                            • bluelight 31 mars 2009 15:42

                                              Il faut rappeler que les Guignols de l’info sont aussi une vaste entreprise de désinformation et de propagande, au lieu d’être irrévérence salutaire expression du sens critique .

                                              Quand Oussama Ben Laden ou le Mollah Omar, des terroristes à l’idéologie ignoble, sont décrits comme sympathiques dans les Guignols de l’info, c’est du négationnisme de ce que sont vraiment ces personnages, de ce qu’ils défendent, le djiad, la charia, l’oppression des femmes, la lapidation, les viols collectifs, la torture .

                                              De quoi gerber longuement à voir l’ancien auteur Bruno Gaccio, cet espèce de gros beauf qui se croit intéressant et mériterait ... un bon coup de boule ... le fric des footballeurs analphabètes, donneurs de coups de boules et dopée n’est jamais dénoncé dans les Guignols .

                                              Tiens tiens, l’acharnement des Guignols contre le Tour de France, mais rien contre les footballeurs friqués, analphabètes, violents, et dopés, dopés comme les cyclistes .

                                              Et une dernière pour Stéphane Guillon qui gagne des revenus totalement indécents et après prend des positions misérabilistes pour les immigrés irréguliers, etc, pour justifier la richesse indécente du raté qu’il est et qui vit à Saint Cloud, comme Le Pen, loin des ’inconvénients’ de l’immigration de masse tels que montrés dans ’La Journée de la Jupe’ .

                                              Les Guignols de l’info ou Guillon sont à Coluche, Desproges, Le Luron, ce que ’Entre les Murs’ est à ’La Journée de la Jupe’ .

                                              Ces Guignols de l’info sont devenus insignifiants avec l’apparition d’internet .


                                              • Τυφῶν בעל Perkele winkiesman 31 mars 2009 16:03

                                                cool story bro.

                                                Typhon


                                              • Reinette Reinette 31 mars 2009 15:55


                                                LES GUIGNOLS DE L’INTOX, c’est là


                                                • MagicBuster 31 mars 2009 16:09

                                                  A l’époque Chirac, il y avait les guignols de l’info pour se moquer des personnages politiques. . . 
                                                  maintenant les vrais guignols sont plus drôles que les faux . . . sauf qu’ils jouent avec notre futur. . .

                                                  C’est beaucoup moins marrant .
                                                   :->


                                                  • Kalki Kalki 1er avril 2009 10:11

                                                    Merde est un mot, il est dans le dictionnaire.

                                                    Quand on commence à proscrire aux autres, on est mal barré vos saintetés de la bienséance.


                                                  • Kalki Kalki 1er avril 2009 10:15

                                                    Mais la marrionnette de JP Coffe qui utilise "c’est de la merde" (c’est un exemple parmis d’autre) à tout bout de champ c’est normal et marrant, pour vous.

                                                    Il y a t’il un psy dans le salon ?


                                                  • Yaka Yaka 31 mars 2009 17:34

                                                    Pas de faux procès SVP

                                                    Les guignols c’est de l’humour fin, alors ne comparez pas avec Didier Super ...

                                                    Ils n’ont pas pour vocation d’être anticonformisme ! juste de faire rire, et moi ca me fait encore marrer après 14 ans.

                                                    @ bluelight
                                                    "Il faut rappeler que les Guignols de l’info sont aussi une vaste entreprise de désinformation et de propagande, au lieu d’être irrévérence salutaire expression du sens critique"

                                                    Ce n’est pas leur rôle d’etre une 
                                                    "irrévérence salutaire expression du sens critique" ! Ils sont la pour faire de l’humour.
                                                    Desinformation : un peu (faut raconter des conneries de temps en temps pour faire rire)
                                                    Propagande : surement pas, mais vous faîtes surement partie des gens qui voient des complots partout ^^

                                                    "
                                                    Quand Oussama Ben Laden ou le Mollah Omar, des terroristes à l’idéologie ignoble, sont décrits comme sympathiques dans les Guignols de l’info, c’est du négationnisme de ce que sont vraiment ces personnages, de ce qu’ils défendent, le djiad, la charia, l’oppression des femmes, la lapidation, les viols collectifs, la torture . "

                                                    Voilà un bel exemple d’anticonformisme comme en demandait
                                                    Stephane Guezenec =)

                                                    "
                                                    Tiens tiens, l’acharnement des Guignols contre le Tour de France, mais rien contre les footballeurs friqués, analphabètes, violents, et dopés, dopés comme les cyclistes . "

                                                    Ce n’est pas au guignol de dénoncer un dopage qui est juste supposé. Quand à se foutre de la gueule des footballeurs, ca ils ne s’en privent pas (papin, Desailly, Deschamps ... ).




                                                    • Bobland59 Bobland59 31 mars 2009 17:51

                                                      Je suis bien d’accord sur la " fadeur" des propos des guignols, mais sur cette chaîne ils ne sont les seuls, je trouve morne le groland, pourtant ailleurs les acteurs de cette série sont toujours aussi mordants . Cela viendrait-il de leur direction ????? Va savoir !!!!


                                                      • Krokodilo Krokodilo 31 mars 2009 18:31

                                                        Il ne faut pas non plus demander l’impossible, une fine analyse poltiique, la vérité sur Terre, et en plus de l’humour, ils ne peuvent pas être drôles en permanence, avoir une idée originale à chaque sketch. L’équipe actuelle sort parfois de bonnes trouvailles. Personnellement, je trouve qu’ils parlent beaucoup trop de foot, étant donné que je ne suis au coutrant de rien dans ce domaine, ça m’ennuie pas mal, de même que leur tendance au dénigrement des productions françaises est assez lassant, un peu facile.
                                                        Mais il faut leur reconnaître le courage de passer en direct, sans rires enregistrés, soit on sourit, soit on rit, et là ça s’entend.


                                                        • Mustrum 31 mars 2009 18:53

                                                          On rigolait mieux avant ! smiley

                                                          ...

                                                          Ou alors on vieillit ????? smiley


                                                          Bon plus sérieusement, si vous pensez que Coluche et Desproges se moquaient de tout le monde... C’est peut être que le second degré vous échappe.



                                                          • ykpaiha ykpaiha 31 mars 2009 19:11

                                                            J’ai arrété de regarder ces bandes de ringards lorsqu’un ami (bon ce n’en est plus un depuis) m’a offert un dvd, et que pendant 10 minutes il a fallut attendre que la pub sur les voleurs, copieurs, et autres numéros verts sur la délation soient finis...
                                                            C’est la que j’ai compris que ben le con c’était moi et ce sentiment de foutage de gueule ne m’a pas quitté depuis.


                                                            • delamothe delamothe 31 mars 2009 20:58

                                                              Il y a des gens qui regardent encore les guignols ?
                                                              Didier super ça va deux secondes mais le type a l’air bien opportuniste aussi. Aucune chanson ou spectacle pour dénoncer sarkozy vous avez remarquez les "artistes" sont des péteux


                                                              • joseW 31 mars 2009 21:22

                                                                Bon article,

                                                                Les Guignols se sont tout simplement faits noyauter, par les pressions successives, par les mises en garde répétées, par les mises au point progressives, par la peur, les Guignols ont fini par s’auto-censurer, par ressembler à leurs marionnettes, et par devenir eux-mêmes des marionnettes. 

                                                                Cela fait malheureusement bien longtemps que les Guignols sont devenus des marionnettes de la Pensée Unique, c’est triste à dire, mais c’est ainsi. 

                                                                Et leur 20e anniversaire n’est que l’illustration tragique de cet asservissement  :->

                                                                Paix à leur âme :->

                                                                <script type="text/javascript" src="http://shots.snap.com//client/inject.js?site_name=0"></script>

                                                                • Mescalina Mescalina 31 mars 2009 21:38

                                                                  Les guignols me font marrer, parfois. L’article tappe là où il faut, les marionnettes ont changé de main, malheureusement.

                                                                  En meêm temps, regretter Gaccio, il ne faut pas déconner. Comme dit plus haut, un gros bof bien orienté qui a fini par les faire couler.

                                                                  Aux ordres certes, mais rigolos quand même, parfois. Ce qui n’est déjà pas si mal, qui fait mieux, à la télé j’entends ?


                                                                  • moebius 31 mars 2009 21:50

                                                                     ce serait plus drôle de s’attaquer aux infirmes, aux sans papier , aux arabe, aux noirs et autres pédés plutôt qu’a notre Sarkosy ou à notre Bayrou. Vraiment ça ne nous fait plus rire. Les guignols sont devenus, suite à des pressions successives du pouvoir, d’un conformisme mou affligeant.


                                                                    • molloy molloy 31 mars 2009 21:53

                                                                      Sans doute faut-il voir également dans la fadeur et le nouveau conformisme de ces marionnettes des plumes moins acérées (c’est la période qui veut cela) que ne l’étaient celles de Délépine, Halin ou même Gaccio, les auteurs suivants et actuels se reposant essentiellement sur les trouvailles du trio des années 91-96. Il y a eu encore des moments forts ensuite mais plus rares et puis le torrent de rigolade a fini par se tarir ces trois ou quatre dernières années.

                                                                      Et puis, il faut bien l’avouer, il faudrait un talent indicible pour caricaturer efficacement Sarkozy, Lagarde, Lefebvre, Dati, Royal, Aubry, Besson + tout les autres, déjà tous des caricatures d’hommes et de femmes politiques.

                                                                      Il nous reste Groland, dernier endroit télévisuel où l’on ose encore (un peu) franchir les limites de la bienséance, même si d’années en années, ils se font moins incisifs (Ou sont passés Gustave, Francis et Michael, bon sang !).

                                                                      Vive le président Salengro quand même !


                                                                      • Kalki Kalki 31 mars 2009 22:01

                                                                        @stephane

                                                                        je suis d’accord avec toi.

                                                                        Même le mot merde est trop gentil, c’est méchant pour la merde.

                                                                        Une merde ca joue pas avec l’audience, et ca fait pas élire des sales cons comme président.

                                                                        Jugé coupable :

                                                                        Jacques Chirac 5 665 855
                                                                        Jean-Marie Le Pen 4 804 713
                                                                        Lionel Jospin 4 610 113

                                                                        Audimat des guignols : en millions de spectateur.

                                                                        Position politique des guignols : Pour chirac le marrant (humour de second degrè qui dans la communication de masse correspond a peau de bozobe),
                                                                        Contre jospin (humour premier degrès) il est ridiculisé dans sa valeur, c’est un bosseur c’est mal de trop bosser, etc etc etc ...

                                                                        C’est d’ailleur toujours le meme humour aujourdhui : pour la droite c’est positif (car c’est du second degrès)
                                                                        pour la gauche (les gauches) c’est de la critique direct de la politique, la ridiculisation pur et simple des positions et réactions.

                                                                        Ils sont complices dans leur tyrannie, ils sont donc coupable.

                                                                        Encore une preuve de la neutralité journalistique qu’on voit dans tous les médias.



                                                                        • linus20024 linus20024 31 mars 2009 22:30

                                                                          Même si le titre de l’article est violent, son contenu est malheureusement assez pertinent.

                                                                          J’en veux pour preuve le sketch abject sur Bayrou que vient de rappeler le rédacteur de "la taverne des poètes". Les auteurs, inconsciemment ou pas, amalgamaient Bayrou aux pédophiles, nazis, et compagnie que l’on pouvait voir figurer dans le clip voulu par Morano pour stigmatiser internet.

                                                                          Je ne suis pas fan de cet homme politique mais l’acharnement que les guignols mettent à le faire passer pour un débile profond, me met franchement mal à l’aise.

                                                                          Comme Bayrou est l’un des opposants les plus pertinents à Sarkozy et celui qui tient les propos les plus sensés en ces temps difficiles (si l’on excepte les contradictions qu’on trouve de temps à autre dans son discours), on en en droit de se demander ce que recherchent au final les auteurs des guignols.


                                                                          • Marco Marco 31 mars 2009 23:16

                                                                            Notre époque ne se prête plus à l’humour mais aux choses sérieuses ! c’est fini cet époque là du français jouisseur et insoucient !

                                                                            Mondialisation, crise économique, hausse de la pauvreté, réchauffement climatique, nous sommes dans une ére pré-apocalyptique qui ne se prete plus à l’humour.


                                                                            • Kalki Kalki 31 mars 2009 23:30

                                                                              oh ... il y a une forme d’humour, l’ironie qui peut toujours servir

                                                                              N’y a t’il point d’ironie ?
                                                                              L’histoire n’est-elle pas ironique ?

                                                                              Tout est mal qui finit.
                                                                              Même la connerie s’autodétruit.

                                                                              Ne faut jamais perdre espoir :

                                                                              Ironiquement, allons faire un peu de prospective caricatural(et exagéré) :
                                                                              Les nations tout unies, s’en vont en guerre contre leur citoyen pour s’en protéger, les contrôler et faire ce qu’ils ont toujours fait ( ’Quelle est la tâche de tout enseignement supérieur ?’,’Faire de l’homme une machine’).
                                                                              Ça pourrait durer des millénaires, comme une religion chrétienne ...

                                                                              Mais ça finira bien un jour ... et au pire pensez qu’on est juste des microbes sur un caillou dans un espace qui va surement finir par se recontacter.

                                                                              PS : Propective 2 : Est-ce que les Allemands se serait libérés du nazisme (s’ils n’avaient pas perdu) ? En combien de temps ? Dans quelle condition ? ...

                                                                              Formulation de la solution : Que faut-il pour faire un soulèvement (’révolutionnaire’) qui ne tombera pas dans l’avènement d’une idéologie ?


                                                                            • Webes Webes 1er avril 2009 00:06

                                                                              LOL, il suffit qu un mec vous colle un texte "les guignols c est de la merde" avec comme ref. Coluche et Desproche et la ............... haro les bobos inquisiteurs tirant sur les satariques guignols !

                                                                              Eh bien bravo, Sarko et les autres ont vraiment de beau jours devant eux avec des bozos comme vous !


                                                                              • delamothe delamothe 1er avril 2009 00:21

                                                                                Aujourd’hui à Chatellerault Sarko premier a gouté aux joies du mécontement populaire et du quadrillage militaire de la ville. 7000manifestants et 9arrestations pour une ville occupé par 1000 flics .
                                                                                Sarkozy alias Petit Papa du Peuple après son voyage en Afrique est parti heureux comme il dit maintenant lorsqu’on manifeste en France on s’en rend plus compte


                                                                                • paul 1er avril 2009 09:28

                                                                                  Little Nikos en visite en province : plus de flics que de spectateurs, voila un bon sujet pour les guignols.....
                                                                                  Je n’ai pas lu dans les commentaires que l’irrévérence perdue des guignols correspond à l’affadissement
                                                                                  général de la chaine depuis quelques années.Canal perd des plumes avec une offre plus large des chaines
                                                                                  concurrentes et internet. D’où un resserrement budgétaire et ton général plus consensuel, plus politiquement
                                                                                  correct .Avec un Grand Journal animé par des journalistes aussi frondeurs qu’Apathie, Val, et Duhamel.......


                                                                                • Traroth Traroth 1er avril 2009 01:48

                                                                                  Bonjour le relativisme. Il faut se moquer de ce qui mérite qu’on se moque, pas simplement de ce dont on ne s’est pas encore moqué. La moquerie est un jugement, avant tout.


                                                                                  • Christoff_M Christoff_M 1er avril 2009 04:08

                                                                                    Non les guignols ne sont pas de la merde... il y a de l’usure de notre part aussi !!

                                                                                    Nouveaux auteurs qui font rire les plus jeunes... ma fille rit bcp avec les guignols..

                                                                                    Je me rappelle au début des nuls et des inconnus, j’étais dans un foyer de jeunes à Paris, nous riions bcp mais la moitié des gens qui regardaient trouvaient cela stupide !!

                                                                                    Mais les nuls, Decaunes et les inconnus se sont épuisés sur la longueur et donc ont préféré arrèter...

                                                                                    Un des intervenants a parlé du changement des scénaristes qui joue surement, attendons que les nouveaux prennent un peu de bagages....


                                                                                    • Kalki Kalki 1er avril 2009 10:07

                                                                                      L’humour : Quand on ne comprend on rie quand même, en croyant avoir compris.


                                                                                    • linus20024 linus20024 1er avril 2009 08:48

                                                                                      Assez d’accord avec le commentaire de Kalki. Les guignols ont cassé Jospin durant toute la campagne de 2002, contribuant à rendre sympathique Chirac et à favoriser son élection.
                                                                                      Jospin était systématiquement présenté comme quelqu"un d’ennuyeux, de chiant mais jamais n’était mis en avant son côté bosseur ou alors le fait qu’il ne tapait jamais dans la caisse, qualités que n’avait pas son rival.
                                                                                      Les guignols ont une part de responsabilité dans la catastrophe de 2002, minime certes car il y a eu beaucoup d’autres facteurs (exploitation à outrance de l’insécurité, inaptitude des politiques à rendre intéressante la campagne, trop de candidats, ...) Il n’empêche qu’ils ont eux aussi joué leur rôle et qu’ils ont contribué à ce résultat.


                                                                                      • chmoll chmoll 1er avril 2009 08:56

                                                                                        c’est vrai que j’en suis pas rev’nu les guignols mis au pas par el chicanos

                                                                                        ben reste plus rien dans s’pays ,p’t’ètre l’canard enchainé


                                                                                        • Formule4 1er avril 2009 10:02

                                                                                          Vous avez raison de mettre l’accent sur le confirmisme de l’anti confirmisme des guignols (dont je suis quand meme un fervent admirateur).

                                                                                          Il existe d autres guignols moins conformistes et qui sont "recadrés" sèchement par le "rigolons correct".

                                                                                          Exemple 1. Jean Luc Delaru... (je ne mentionne pas son nom volontairement). Apres sa blague "nichon" il est venu "présenter ses excuses" comme un gamin de maternelle pris la main dans le cartable de son voisin. Pathétique.

                                                                                          Exemple 2. Jacques Ségal... (je ne mentionne pas son nom volontairement). Après sa "sortie" sur la montre Rol...x (je ne mentionne pas la marque volontairement) il est venu faire amende honorable et s’auto giffler, façon Mao Petit Livre Rouge, en public (comme un gamin de maternelle). Lamentable.

                                                                                          De mémoire, je n’ai pas entendu Gainsbarre "s’excuser" d’avoir tenu des propos "hot" envers Withney Houston ou d’avoir "allumé le feu" d’un billet de 500...


                                                                                          • Christoff_M Christoff_M 1er avril 2009 17:28

                                                                                             Nous sommes vraiment dans le petit conformisme mou... stress et sécurité entretenues...
                                                                                            plus le droit de tousser, de rouler, de fumer, de boire...

                                                                                            Ce n’est pas une impression, quand on voit la brochette européenne Brown, Berlusconi, Sarkozy, Merkel on a vraiment l’impression d’etre revenu des dizaines d’années en arrière, sans la légereté de l’époque...

                                                                                            les boites de la mondialisation ont réussi a transformer la pub, la musique, le cinéma, le rire en vaste rayon de grande surface !! ce qui est trop préparé, trop lissé ne fait plus rire, on sent la machine huilée et les impératifs d’audience qui dominent... pas d’improvisation, trop de repiquage, manque d’imagination, tout fini par ressembler à une tranche de jambon sous plastic...

                                                                                            peut etre faut il aller chercher les talents ou ils sont moins visibles, le net et les petites salles... meme les politiques ne remplissent plus leurs salles, il y a une grosse lassitude dans l’air !!


                                                                                          • Louis Peretz 1er avril 2009 10:31

                                                                                            Content de voir que ce que je n’étais pas seul penser que le Guignols n’étaient plus ce qu’ils étaient. Je ne suis pas loin de croire qu’ils se sont fait remonter les bretelles par nos officiels qui pensent en permanence à leurs prochaines élections. Vive la démocratie !


                                                                                            • beubeuh 1er avril 2009 11:08

                                                                                              J’aime assez la thèse comme quoi ce ne serait pas tant les Guignols que les politiques qui auraient changés. Si l’on pense par exemple au fameux sketch de la masturbation de son sac à main par Bernadette Chirac. C’était évidemment très osé et donc très marrant. On pense évidemment qu’aujourd’hui ce serait infaisable. Mais infaisable car trop choquant ou infaisable car pas assez choquant ? Faire un sketch sur la vie sexuelle de la première dame : quel intérêt alors que tout le monde connaît ses multiples amants précédents et a vu des photos d’elle à poil dans les grands hebdomadaire nationaux ?
                                                                                              En son temps, la marionnette de Jacques Chirac avait ceci de jubilatoire qu’elle semblait étaler au grand jour sa vraie personnalité, alors que lui-même s’efforçait souvent maladroitement de préserver les apparences. Aujourd’hui les marionnettes de Sarko ou Ségolène sont souvent bien moins comiques que les orignaux : difficile de faire mieux que le show Royal illuminé au Zénith, ou que les pétages de plomb en direct du Président. Il y a 15 ans un sketch représentant Raymond Barre égaré sur le tournage d’un film porno était hilarant par le côté décalé de la situation. Aujourd’hui la situation se produirait réellement avec Sarkozy que cela n’étonnerait presque plus personne.
                                                                                              Les politiques ont de moins en moins le souci de la bienséance et de construire une image d’eux même qui corresponde à la représentation traditionnelle du pouvoir politique. L’important pour eux est de capter l’attention plus que susciter le respect, et dans cette optique le ridicule, la vulgarité, l’absurde sont considérés comme accessoires par rapport au fait d’apparaître et d’occuper l’espace médiatique. Comment, dès lors, faire rire à leurs dépends ?
                                                                                              Je ne sais donc pas trop ce qu’il faut déplorer : la dilution du mordant de l’humour des Guignols (dont il faut de toute façon reconnaître qu’il a perdu une partie du talent burlesque qui faisait son sel) ou bien cette capacité nouvelle qu’on développé les politiques, celle d’incarner eux-mêmes leur propre caricature et ainsi de contrôler le ton de la moquerie ?



                                                                                              • fred 1er avril 2009 11:17

                                                                                                Hello à tous ! J’étais fan inconditionnel des Guignols jusqu’à ce qu’à un moment, je les ai trouvés maussades et vraiment nuls nuls nuls. En fait, j’ai compris après que c’était dû au départ de Bruno Gaccio. Pour l’avoir réentendu chez Ardisson, c’était bien lui qui avait ce ton et cette intelligence. QU’on partage ses idées ou pas, c mec pue le talent. Chapeau à lui, byebye les Guigui.


                                                                                                • Hallain 1er avril 2009 11:21

                                                                                                  Il ne faut "pas de courage" pour attaquer Sarko ? Réflexion amusante quand on sait que des journalistes de l’audiovisuel public et privé sont régulièrement menacés, voire virés parce qu’ils ont déplu au "chateau" ! S’il faut comparer avec l’histoire, on n’a jamais eu en France, depuis de Gaulle justement, un président qui possède autant de pouvoirs dans les médias.
                                                                                                  L’actuel hôte de l’élysée s’est arrogé plus de pouvoir à la TV et la radio qu’aucun de ses prédécesseurs -et qu’aucun de ses "collèques" chefs d’état de pays démocratiques, à part sans doute Berlusconi et Poutine naturellement (mais faut-il considérer la Russie comme une démocratie ?). Il ne manque que la nomination d’un ministre de l’information qui, comme autant du "Grand" charles donnerait le sommaire des journaux TV du soir !
                                                                                                  Dans les années 60 il aurait peut-être été difficile de critiquer de Gaulle, mais voila : personne, justement, ne le faisait. Et les journalistes qui avaient osé faire grève en 1968 avaient tous été licenciés ! De Gaulle avait mis en place un régime autoritaire que le petit chef d’aujourd’hui tente de remettre en pratique. Il bénéficie pour ce faire, il est vrai, de la passivité -sinon la complicité fascinée- de la plupart des journalistes de l’audiovisuel actuels (à comparer aussi avec les journalistes des autres pays européens !).


                                                                                                  • Prosper Youplaboum 1er avril 2009 11:44
                                                                                                    Bof… titre flashy, proces pour non anticonformisme primaire…et puis le joker : Desproges et Coluche comme references sacrees (ces deux mecs la, on le sait tous, etaient poilant meme quand ils ne l’etaient pas… et a toute heure !!!)
                                                                                                     
                                                                                                    Billet et critique un peu facile pour quelqu’un qui semble si exigeant !!

                                                                                                    • L'enfoiré L’enfoiré 1er avril 2009 14:11

                                                                                                      @L’auteur,

                                                                                                       Cela fait un temps que je n’ai plus été voir les marionettes de l’info. Je suis par contre scotché tous les dimanche soir, pour voir "Madame on ne vous dit pas tout" ou "Cantelou".
                                                                                                       Tout change, tout évolue, tout se déclasse, ailleurs.  smiley


                                                                                                      • delamothe delamothe 1er avril 2009 17:18

                                                                                                        Et vous vous souvenez du temps ou l’on prenait Charlie Hebdo pour un journal anticonformiste ?


                                                                                                        • faxtronic faxtronic 1er avril 2009 17:33

                                                                                                          non, pas moi. Mais bon je suis jeune encore.


                                                                                                        • Christoff_M Christoff_M 1er avril 2009 17:33

                                                                                                          Nous sommes vraiment dans le petit conformisme mou... stress et sécurité entretenues...
                                                                                                          plus le droit de tousser, de rouler, de fumer, de boire...

                                                                                                          Ce n’est pas une impression, quand on voit la brochette européenne Brown, Berlusconi, Sarkozy, Merkel on a vraiment l’impression d’etre revenu des dizaines d’années en arrière, sans la légereté de l’époque...

                                                                                                          les boites de la mondialisation ont réussi a transformer la pub, la musique, le cinéma, le rire en vaste rayon de grande surface !! ce qui est trop préparé, trop lissé ne fait plus rire, on sent la machine huilée et les impératifs d’audience qui dominent... pas d’improvisation, trop de repiquage, manque d’imagination, tout fini par ressembler à une tranche de jambon sous plastic...

                                                                                                          peut etre faut il aller chercher les talents ou ils sont moins visibles, le net et les petites salles... meme les politiques ne remplissent plus leurs salles, il y a une grosse lassitude dans l’air !!

                                                                                                          dans le style changement de veste, l’exemple de Charlie est remarquable, je ne parle pas non plus des journaux bd !! les editeurs se plaignent de la crise, personne ne parle du contenu, si on propose des aliments moyens les consommateurs s’en lassent plus vite...

                                                                                                          l’humour n’échappe pas à la règle, sachant en plus que dans notre charmant pays depuis peu on ne peut plus rire ou critiquer sans voir associations et avocats débarquer, la contamination mondialiste est en route.


                                                                                                        • Rendel 2 avril 2009 10:16

                                                                                                          Très franchement ce n’est pas tant les sujets de leurs blagues que je trouve moyen, mais bien leur nombre et la répétitivité des sketchs.
                                                                                                          En gros avant les guignols dézinguaient en force à peu près toute l’actualité en l’espace de quelques minutes, tout en renouvelant les tournures de leur sketchs. Maintenant, chaque émission a UNE blague, qui est répétée tout le long, et parfois eventuellement une petite deuxième, pas drôle, vient se glisser avec.

                                                                                                          "bla bla bla qu’elle est belle ma femme, qu’elle est mannequin, qu’elle est superbe, qu’elle est chanteuse et que c’est ma femme". Et c’est parti pour dix minutes, où on fera intervenir Sarko même dans les sujets où il a rien à faire, en faisant croire à tous que c’est de l’humour. Le moment qui est devenu insupportable pour moi c’était lors du dernier festival de Cannes, où la structure de chaque emission était exactement la même ! (pour ceux qui se souviennent : petite blague d’actu - reportage "c’est mieux à bergues qu’à cannes" - sarko avec ses jumelles qui regarde la croisette, et voilà c’est plié.... pitoyable.

                                                                                                          Les Guignols ne valent plus rien depuis que Lecoq est passé aux scénars, et de toute façon ils ne servent plus à rien car ils ont perdu leur fonction de dérision et de dédramatisation qu’ils avaient, pendant la guerre dans les balkans, ou en irak, par exemple.

                                                                                                          PS : et si on pouvait éviter de verser dans les comparaisons où Chirac il est moins bien que Jospin, et toute façon ils sont responsable de la présence de lepen au deuxième tour, et gnia gnia gnia, ca serait pas mal. Le sujet c’est pas vos préférences politiques, on s’en balance de ce qui aurait du être si les guignols étaient pas là.


                                                                                                          • Esteban Manchego Esteban Manchego 2 avril 2009 12:47

                                                                                                            N’étant pas forcément un thuriféraire des Guignols, je reste malgré tout atterré par la teneur générale de l’article. Surtout par le fait, qu’un article aussi pauvre apparaisse sur les moteurs de recherche d’actualités.

                                                                                                            Comme l’on dit beaucoup de commentateurs, le rôle des Guignols est d’abord et avant tout de nous faire rire en se moquant des personnages publics. Autant, on peut leur faire le procès d’être moins drôle qu’avant, ce avec quoi je peux être d’accord, autant leur reprocher de trop taper sur Sarko et les chefs d’entreprise et pas assez sur les SDF ou les ONG, c’est, dans le contexte actuel, de la provocation pure et simple (mais c’est peut-être là le but de l’auteur) !

                                                                                                            C’est cela donc, arrêtons de taper sur les hommes politiques, qui si l’on en croit l’auteur sont devenus inoffensifs, arrêtons de taper sur les multinationales et concentrons nous sur les victimes du système... Sans commentaires. 

                                                                                                            Même si certains personnages sont franchement pas drôles et un peu trop présent (Carla notamment), la critique de Sarkozy, en narcissique bling-bling jaloux du charismatique Obama ou tous les sketchs faisant intervenir Stallone en représentant de la World Company ou de la curie romaine, restent particulièrement pertinents, nécessaires et drôles ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès