• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Plan social de PSA ou TSCG, la renégociation selon François (...)

Plan social de PSA ou TSCG, la renégociation selon François Hollande

Finalement, ce qu'il y a de bien avec les socialistes c'est que celui qui n'attend rien n'est jamais déçu.

Le changement, c'est peut-être pour maintenant, mais c'est pas pour tout de suite et pas avant longtemps.

L'affaire semblait pourtant bien engagée avec ce fameux traité qui devait être renégocié. C'était même une promesse de campagne, croix de bois, croix de fer, Merkel allait voir à qui elle avait affaire.

Tout le monde l'avait compris depuis longtemps, toute cette histoire de renégociation n'était que du flan, du pipeau de berger, comme si c'était d'un troupeau de chèvres dont il était président, comme si c'était à une assemblée de bourricots qu'il s'adressait, parce que ce traite est exactement le même au départ et à l'arrivée.

Et nous voici embarqués avec ce traité avec un programme qui s'imposera comme un talon de fer à tous les pays de l'Union européenne, un programme plus à droite et plus libéral que tout ce que tous les gouvernements de droite de toute l'Europe réunie n'ont jamais imaginé.

Notre Parlement, dépositaire de la souveraineté devrait voter la fin de toute souveraineté, l'Assemblée Nationale issue de la victoire contre Sarkozy devrait ratifié et accepter comme loi unique le traité de Sarkozy, il y a là bien pire qu'une cruelle ironie, nous sommes face à un attentat contre la démocratie.

Renégociation est décidément le mot de cet été, après le brillant succès que l'on sait obtenu à Bruxelles, voilà que nôtre Président veut maintenant renégocier avec la direction de PSA un plan social qui n'est pas acceptable... en l'état, mais qui doit bien l'être un peu quand même, même si on n'ose pas le dire.

Le plan de 8.000 suppressions d'emploi de PSA "n'est pas acceptable en l'état, il faut en améliorer considérablement la qualité", a répété dimanche le ministre de l’Économie et des Finances.

M. Moscovici pourrait-il préciser à quelle condition et en quel 'état ' ce plan serait acceptable ?

Refusant de donner tout détail sur le plan automobile qui sera présenté en conseil des ministres le 25 juillet, M. Moscovici a cependant souligné que "ce ne serait pas un plan Peugeot mais un plan pour toute la filière, PSA, Renault et la sous-traitance". "Nous ne sommes pas démunis", a-t-il assuré.

Si M. MOSCOVICI ne peut donner le moindre détail sur le plan automobile que son gouvernement prépare, pourrions-nous avoir la garantie que ce plan ne vise pas à étendre à toute la filière les plans annoncés par la direction de PSA.

Nous commençons à avoir une certaine expérience des plans, des conférences, des tables rondes qui toutes immanquablement aboutissent à la destruction de centaines de milliers d'emplois industriels.

Pour nous, c'est le plan de licenciements tout court qui est inacceptable", a réagi samedi Jean-Pierre Mercier, délégué central CGT à l'usine d'Aulnay estimant "insuffisants" les propos du président.
L’État a "les moyens d'interdire la fermeture" de l'usine en Seine-Saint-Denis, a-t-il insisté.
Mais François Hollande n'a pas entretenu cet espoir : le gouvernement ne peut pas interdire la fermeture du site, mais "nous pouvons faire en sorte qu'Aulnay reste un site industriel", a-t-il dit.

Mais alors, s'il ne s'agit pas d'interdire la fermeture du site comme le demande à juste titre le représentant de la CGT, de quoi s'agit-il alors ? Quel est le contenu des 'négociations' qui doivent s'ouvrir, si ce n'est faire avaliser par les organisations la suppression de 8000 emplois et la fermeture du site.

« Nous pouvons faire en sorte qu'Aulnay reste un site industriel », voilà tout l'engagement de François Hollande, une promesse déjà contenue dans l'annonce de la fermeture du site.

Quel travailleur accepterait ce marché de dupes, la fermeture d'une des usines les plus modernes d'Europe, la destruction de milliers d'emplois industriels contre la promesse de vente de terrains et l’hypothétique création de quelques centaines d'emplois.

La "concertation" devra aboutir à "ce qu'il n'y ait aucun licenciement sec" et que "chaque salarié" se voit proposer "des solutions", a souhaité le président.

C'est cela le souhait du Président, la reprise exacte des termes de la direction de PSA, avec ses appels aux départs volontaires, ses promesses de reclassement et la liste complète de toutes les promesses de tous les plans sociaux, comme celui qui vient d'être signé à AIR FRANCE prévoyant plus de 5.000 suppressions de postes et revenant sur des avantages sociaux.

C'est bien à juste titre que les travailleurs d'Aulnay se rassemblent autour d'une revendication centrale, celle de la non fermeture du site, de l'annulation de toutes les suppressions de postes.

Les travailleurs n'obtiendront pas d'autres garanties que celles obtenues par la lutte des classes qui dressera contre la direction de PSA la volonté et l'unité de tous les travailleurs du groupe avec leurs organisations syndicales. 


Moyenne des avis sur cet article :  4.1/5   (31 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • hgo04 hgo04 17 juillet 2012 08:37

    PEUGEOT s’était accroché à une frabrication française..


    Mais les ch’ti ouvriers Français achetaient leurs voiture en Roumanie.. Alors PEUGEOT va faire construire ses voitures en Roumankie, comme ça les ch’ti ouvriers français qui fabriquaient ces PEUGEOT seront au chômage, et ne pourront même plus se payer des épinards du village voisin.. Ils achèteront ces épinards aux Chinois..

    Il ne fallait pourtant pas sortir de l’école primaire pour se rendre compte que la construction de ce patchwork européen allait à l’encontre de nos intérêts...

    Vous l’avez voulu ?? vous l’aurez encore.. devant leurs airs courroucés, les dirigeants continuent de signer des traités qui vont à l’encontre des intérêts de leurs citoyens..

    Ben vous savez quoi ??? j’achèterai des produits venant d’ailleurs... et je finirai au chômage moi aussi... enfin inscrit sur une liste, parce que pour ce qui est des indemnisations, la aussi on va s’en prendre un bon coup... Mais comme cela viendra de la gauche, les gens seront contents.... 

    • simir simir 17 juillet 2012 12:29

      Et puisque l’on parle de Roumanie c’est Renault avec Dacia qui est visé.

      Quand Renault a racheté Dacia Fiat et GM étaient sur les rangs. Renault a gagné et fourni au moins les moteurs qui sont fait aux fonderies du Poitou et les boites de vitesse. Par ailleurs le Duster a été conçu à Guyancourt. 
      Alors oui c’est dommage mais si Fiat avait emporté le marché on ne leur fournirait même pas un boulon.
      Maintenant pour la leçon de morale aux ouvriers qui achètent des voitures d’ailleurs, bien peu savent qu’une Mégane est fabriquée en Espagne, une Twingo en Slovénie et une C1 ou 107 en Rep Tchèque une Fluence,une Latitude et un Koléos en Corrée (bien que ces 3 là ce ne sont pas des voitures d’ouvrier )
      Plutôt que d’afficher les rejets de CO2 dont tout le monde se contrefout exigeons l’affichage de l’endroit de production et là vous pourrez fustiger ces ouvriers qui achètent étranger.

    • jaja jaja 17 juillet 2012 09:04

      « Mais les ch’ti ouvriers Français achetaient leurs voiture en Roumanie.. »

      « Ch’ti ouvrier français » de toute ma vie comme la plupart de mes collègues je n’ai jamais eu les moyens de m’acheter une voiture neuve.... Va falloir trouver d’autres coupables....


      • spartacus spartacus 17 juillet 2012 09:24

        C’est certain ils sont fort les socialistes.


         Il a nommé un « expert », Emmanuel Sartorius, haut fonctionnaire spécialiste des problèmes de défense et de sécurité. 

        Le roi du rapporteur qui ne connait pas ses sujets.
        Un rapport sur les « SSII et les SICT » classé sans suite pour « incompétence sur le sujet.
        Un expert sur l’incroyable »pandémie" grippale H5n1 qui allait s’abattre sur la France ! 
        A la suite la France a acheté ......quelques millions de vaccins !

        Cette fois ci comme solution au lieu d’embaucher des fonctionnaires payables par les générations future, la france va acheter plusieurs millions de Peugeot sur argent public.

        • Caminel 17 juillet 2012 10:10

          Il serait quand même temps que ce Gugus qui croit avoir été élu par une majorité de français sur son programme comprenne qu’il n’a été élu que pour virer son prédècesseur, sinon il aurait obtenu plus que 50 et poussières %. seuls les 28% d’électeurs qui ont votés pour lui croyaient (ou faisaient semblant de croire) à ses promesses. Des exemples :

          Référendum, sur le traité européen ça aurait été bien = niet,

          Hausse du smic = dérisoire,

          Défense de l’emploi = on voit ce qui se passe en ce moment,

          Vote des étrangers = la, on fera un référendum (on sait qu’une majorité de français est contre),

          Vous en voulez d’autres.............j’en 2 pleines pages !


          • rakosky rakosky 17 juillet 2012 10:26

            @caminel De quoi vous plaignez-vous puisque en échange de tout ce que l’on nous prend on nous accorde royalement le droit d’épouser le plombier ou le facteur

            Une mariée à moustaches et à coucougnètes ,c’est pas du changement ça !!!

          • Tapioca RogeR 17 juillet 2012 11:53

            Oui CAMINEL C’EST PARFAITEMENT EXACT :: Il serait quand même temps que ce Gugus qui croit avoir été élu par une majorité de français sur son «  »« programme »" comprenne qu’il n’a été élu que pour virer son prédècesseur, sinon il aurait obtenu 18% des voix.


          • karina 17 juillet 2012 13:53

            Messieurs dames du PS ne me défendez pas, parlez pas de moi je ne vous connais pas, on s’est jamais vu !


            je suis transexeulle et je vis très bien sans qu’une bande de pourris viennent parler de moi pour faire oublier les pauvres qu’ils ont trahis.

            D’après vous, les caniches de Versailles, ils ont fini comment en 1793 ?

          • iris 17 juillet 2012 18:14

            et ne pas oublier les abstentionnistes sans illusions -peut etre ont t ils raison ?? 


          • Mr Mimose Mr Mimose 17 juillet 2012 10:58

            Poutine est un grand homme d’état comme l’était De Gaulle, malheureusement aujourd’hui on a flamby avec un charisme de serpillière humide.


          • PascalR 17 juillet 2012 10:30

            Naïfs sont ceux qui ont cru ou qui croient encore que F.HOLLANDE va pouvoir voler au dessus des pouvoirs qui le dépassent largement : celui des marchés, de l’argent, des désirs des actionnaires petits ou grands.
            Je ne dis pas que c’est bien, mais c’est comme ça que fonctionne le monde aujourd’hui et ça va continuer encore longtemps, en résumé jusqu’au crack final qui mettra tout le monde sur la paille ou en guerre.
            A part le pouvoir de nous faire payer toujours plus d’impôts, F.HOLLANDE n’est qu’une marionnette des marchés.
            Ensuite, en ce qui concerne PSA, les délocalisations, les achats de véhicules français faits à l’étranger, que dire ? Si les actionnaires ne réclamaient pas toujours plus, sans doute que les voitures seraient encore fabricables en France et achetables à des prix abordables.
            Encore que si vous saviez comment est fixé le prix d’achat des voitures, ce qui relève du pur marketing, vous hurleriez au scandale.
            Mais je crois que PSA paye son arrogance et sa baisse flagrante de qualité (j’en ai fait les frais). Et maintenant , j’achète DACIA !!!! tout comme vous achetez des tee shirts faits en Tunisie ou un frigo fait en Chine.
            C’est quoi la solution ? Fermer les frontières et vivre en autarcie ?
            On a construit un système de cinglés et c’est nous qui le faisons vivre, mais avons-nous d’autres alternatives REALISTES ?


            • Mr Mimose Mr Mimose 17 juillet 2012 10:52

              Pourquoi peugeot va licencier 8000 personnes ?

              Parceque il vient de se voir interdire le marché iranien qui representait 13% de son chiffre d’affaire.
              Voila, tout cela pour faire plaisir aux américains.

              • mimi45140 17 juillet 2012 13:07

                Chut Chut ce n’est pas politiquement correct , le politiquement correct est de dire que les actionnaires ce sont goinfrés ( l ’ action a été divisée par 8 en 5 ans , le placement de rêve )


              • Deneb Deneb 17 juillet 2012 11:33

                PSA fabrique des voitures ?
                Première nouvelle. Entre leurs activités financières dans les paradis fiscaux, compagnies d’assurances , banques...., qui, elles, rapportent au point ou les cadres dirigeants s’octroient des salaires à 7 chiffres (il faut bien récompenser la compétence, non mais !), produire des bagnoles (ou produire tout court), quelle perte de temps !
                Il était grand temps de se débarrasser de ce gouffre. Produire ? Pour quoi faire ? Il faut vivre avec son temps, voyons..


                • iris 17 juillet 2012 18:20

                  oui il ya des activité annexes qui rapportent autant que les voitures
                  et du temps des bonus ou sont passés les profits ?? de tous d’ailleurs mème des distributeurs de véhicules étranger qui les recevaient aussi


                • Tapioca Tapioca 17 juillet 2012 12:07

                  Bon d’accord : vous avez TOUS raison . Mais alors la France était donc un pays riche, trés riche.
                  Aprés la betise de 1870 on perd l’Alsace-Moselle. Bon on apie des milliards. Aprés 14-18 on perd 1500000 d’hommes et beaucoup de blésses handicapés, etc.. Bon aprés on perd l’Indochine et Dien Ben Phu. Bon. Mais aprés on perd l’Algérie, 2 départements francais ou on aurait pu construire le XXI° siécle. Bon d’accord c’est loupé, la faute à qui ?
                  Aujourd’hui on a signé des accords européens qui vont pousser la France en un pays de tourisme peuplé de pharmacies, de supermarchés, et de rond-point. Bravo.
                  Franchement vous critiquez : mais vous n’avez rien venu venir ou vous etes tous équipé de lunettes fumées ?


                  • mimi45140 17 juillet 2012 13:09

                    Les ronds points ne nous font que tourner en rond .


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 juillet 2012 13:20

                    Surtout lorsqu’il y a un sens interdit à chaque sortie ! Il y a eu un squetche là dessus ,peut etre Fernand Raynaud ?


                  • Constant danslayreur 17 juillet 2012 13:25

                    Bonjour Aita,
                    C’était Devos le magnifique


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 juillet 2012 13:30

                    Ah oui,merci Constant !


                  • xmen-classe4 xmen-classe4 17 juillet 2012 13:14

                    la situation est limpide depuis 20 ans.


                    la voiture allemande coûte 25000, elle se revend d’occase 17000 après cinq ans
                    la voiture française coûte 17000, il faut rajouté 10000 euros de réparation et elle se revend 10000 euro.

                    c’est un peut caricaturale mais en s’attaquant au marché de l’occasion ils se sont attaqué à la capacité qu’on leurs clients à acheter leurs voitures.



                    • simir simir 17 juillet 2012 15:01

                      @ xmen

                      Pour la fiabilité voir le site allemend de l’ADAC qui calcule par modèle le taux de pannes (pannenstatistik)
                      Les modèles français n’ont pas plus de pannes que les autres et les Renault sont même classés au niveau de VW. Beaucoup de progrès depuis 2007.
                      Vous passez à a trappe les culasses poreuses des 140 TDI, les volants moteurs qui cassent (cela a affecté autant VW et Toyota que Peugeot Renault a plutôt été épargné) les turbos et les vanes EGR des TDI les silents blocs de triangle de BMW Je me souviens sur les Golf 2 les poignées de porte qui restaient dans la main ou les vitres qui tombaient dans le fond de la porte.
                      Et les problèmes de freins des Toyota il n’y a pas si longtemps (rappel de plusieurs millions de par le monde) Vous dénigrez l’automobile française, vous n’aimez pas les gagnants (rallye avec PSA, F1 avec Renault ) Il y a 50 ans vous auriez préféré Poulidor à Anquetil
                      Tout cela c’est de la foutaise. J’ai roulé en Renault Nevada Diesel pour mon travail. Elle a été réformée après 240000 km de bons et loyaus services et j’ai moi même un Traffic 1100 D de 1995 racheté à l’armée. Il totalise 440000 km et le carnet de bord est vierge mis à part les pièces d’usure. Je roule avec tous les jours.
                      Je possède une Mégane RS qui ne me serv pratiquement plus en ces temps de répression qu’ à faire des sorties circuit. Aucun pépin malgré cette utilisation intensive (un jeu de plaquettes fait 2 sorties)
                      Tiens xmen puisque les allemandes se revendent bien j’ai une offre : Un ami essaye depuis 2 mois de vendre sa BMW 120 D 70000 km et super état et prix dans la moyenne voisin de l’argus si vous avez des solutions. Ca aussi c’est limpide.

                    • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 17 juillet 2012 18:10

                      Tout à fait d’accord avec Simir !

                      La réputation des voitures allemandes est surfaite. La surcote d’occaz en découle malheureusement...

                       Je ne parle évidemment pas des hauts de gamme à plus de 50K$ car celles-ci n’ont pas de concurrences en France.


                    • iris 17 juillet 2012 18:24

                      de toutes les façons bcp d’usine fabriquent aussi bien des pièces et véhicules de toutes nationalités allemandes ou françaises-et sur chaque élément de voiture n’est pas inscrit ou il a été fabriqué


                    • rakosky rakosky 17 juillet 2012 13:30

                      Avec le TSCG,c’est même plus des bagnoles que l’on ne pourra plus acheter,il va falloir revendre nos pneus pour payer la note de gaz ou d’electricité


                      • xmen-classe4 xmen-classe4 17 juillet 2012 13:56

                        si le ministre de l’Économie et des Finances. allais voir le ministre de la justice pour lui parler de fraude, de malfaçon ou mise en danger d’autrui.


                        PSA et renault n’aurraient peut etre plus les moyens d’aller voir ailleurs.

                        • jymb 17 juillet 2012 14:58

                          Pourquoi chercher des explications compliquées ? depuis 10 ans, l’état a tout fait pour écoeurer les francais de l’automobile. C’était un choix clair, qui n’a fait que s’accentuer, devenant frénétique, avec des pluies de limitations absurdes, un délire technologique de flicage à tous les coins de route, des rues transformées en boyaux et parsemées de montagnes russes-casse voitures, un coupable permanent juste bon à faire cracher...

                          Pour quoi voudriez vous qu’un acheteur moyen aille désormais dépenser de l’argent lorsqu’il est visiblement, au mieux non-grata sur les routes, au pire un gibier à pourchasser ?

                          Mon choix est clair, dans l’état actuel de ce terrorisme anti-mobilité je garde ma vieille caisse, et si elle rend l’âme, ce sera pour racheter la moins chère du marché, même si elle est sino-coréo-indienne

                          Ils ont voulu nous écoeurer, ils ont gagné ! et ils osent encore faire semblent de rechercher le pourquoi et le comment ?


                          • simir simir 17 juillet 2012 15:10

                            @ jymb

                            Tout à fait d’accord avec vous. Comme je le dis plus haut j’avais acheté une voiture rapide et néanmoins abordable. Je n’ose plus m’en servir (à 90 je ne peux passer la 6eme) et les contestations d’excès de vitesse cela commençait à me revenir cher en avocats bien que gagnés.
                            Donc je roule en vieux Traffic 1100 D de 1995. J’avais pensé un moment reprendre la MRS 3 mais à quoi bon ? 
                            Maintenant faut être fou ou super friqué pour acheter autre chose que le bas de gamme avec le plus petit moteur qui suffit amplement pour rouler à 90.
                            Dire que cetrains se marraient des allemands de l’Est et leurs Trabant !!! Ils roulaient plus vite que nous dans cette France hyper fliquée (les routes seulement les trafiquants de drogue peuvent sévir tranquilles)

                            • CHIMERE 17 juillet 2012 21:46

                              " Maintenant faut être fou ou super friqué pour acheter autre chose que le bas de gamme avec le plus petit moteur qui suffit amplement pour rouler à 90."


                              Exactement.

                              je roule dans une kangoo 1.2 essence de 1998,187000 km,pampa 5 places achetée 3000 euros comme neuve,ça suffit largement,pas un seul PV d’excès de vitesse,je fais tout avec,du bois,promener la famille,et même mon travail.

                              Coût d’entretien proche de 0 euros à part les pneus et les plaquettes qui s’usent peu,car petit moteur...consommation : 6.5 litres/100km,une fortune...une vidange de temps en temps,que je fais moi même...trop simple...

                              L’argent que je ne dépense pas avec cette voiture,je lui trouve facilement un autre usage...

                            • jymb 17 juillet 2012 23:50

                              Je vais plus loin car j’appelle au boycott d’achat de voitures neuves ( et au boycott de changement d’automobile) mouvement facile à mettre en oeuvre, et pour le coup pas cher du tout !

                              Ils nous ont pourri l’existence, pourquoi aller s’endetter pour les engraisser ?

                              Que les ouvriers du secteur aillent secouer les grilles du centre de flicage automatisé big brother de Rennes, il y a là 50 % de leur malheur


                            • xmen-classe4 xmen-classe4 17 juillet 2012 15:22

                              @ jymb

                              L’état nous dissuade de prendre du cholestérol, c’est pas pour autant que William Saurin met des bactérie inconnue dans leur nourriture pour nous vendre des antibiotiques.
                              Ou l’oréal qui vendrais au femmes des maquillages les défigurant et urticant pour leur vendre des pommades curative toute leur vie.
                              C’est un peut l’exemple qu’ils veullent donner à peugeot.




                              • CHIMERE 17 juillet 2012 16:54

                                PEUGEOT, c’était : 


                                1) 450000 véhicules vendus en IRAN en 2011.

                                2) 0 véhicule vendu en IRAN en 2012

                                Selon le délégué CGT du site d’Aulnay,ce serait sur « ordre » de l’actionnaire minoritaire GM.

                                Pour « punir » les « méchants » Iraniens...qui,parait il,auraient eu l’idée de peu être,un jour,quand ils en auront les moyens,se bricoler une « bombinette ».

                                Israël,en possède,en pratique environ 400,mais ça,ça ne compte pas...

                                450000 véhicule par an,ça vous occupe une usine d’Aulnay à 100%,ça,monsieur...

                                Peugeot avait parait il 30% des parts du marché automobile en Iran...

                                Alors,Mr Obama,a appelé monsieur Peugeot et il a fait sa grosse voix...

                                De plus,on risque de voir,très bientôt,une filiale de GM s’implanter en IRAN...

                                Je n’ai pas entendu un seul « socialiste » en parler,à commencer par Messieurs Montebourg ou Hollandréou.

                                Pourquoi ?

                                Auraient ils peur des gentils état-uniens et d’israel ?

                                Je ne peux pas le croire.

                                Non.

                                Pas eux.

                                Pas les « socialistes »...

                                • JP94 17 juillet 2012 20:13

                                  Le dessous des cartes ... grises . Intéressant .

                                  La stratégie du gvt actuelle est apparemment de prouver par l’exemple qu’elle fait le contraire de ce que l’on observe en règle générale ... une politique de renoncement conforme aux voeux des vrais décideurs d’ici ou d’ailleurs ...lesquels ne répondent d’aucun mandat électif .

                                  Combien Peugeot gagne-t-il par ses actifs financiers ? Même industriel ,Peugeot ne joue pas la carte de l’industrie , tout en s’appuyant sur un savoir-faire national acquis au fil des années .

                                  Si Peugeot licencie , c’est aussi suite à une forte augmentation de la productivité , sur le dos des salariés ... puisqu’après avoir produit plus ... ils ne gagnent pas plus , mais sont virés .
                                  Ce plan avait été dénoncé depuis plus d’un an par la CGT du site Peugeot ... mais rien n’a été prévu pour contrer ce projet ... ignoré par nos candidats ?

                                  Décidément , le choix risqué des actionnaires Peugeot d’acquérir GM est à nouveau assumé par ceux qui ne l’ont pas pris , ses salariés ...
                                  Les profits escomptés n’auraient pourtant guère augmenté les salaires ...
                                  Mais les pertes ne sont que pour les producteurs .

                                  C’est face à ces dérives que donner du pouvoir aux salariés d’une entreprise dans ses stratégies industrielles serait une garantie pour la bonne marche de l’industrie . Les « ministres du redéploiement industriel » , ce devrait être eux ... ce serait plus sûr en l’occurrence !


                                  • JP94 17 juillet 2012 20:14

                                    PS : Désolé pour les fautes d’inattention ...


                                  • xmen-classe4 xmen-classe4 17 juillet 2012 20:20
                                    @CHIMERE
                                    sarkozy travaillais pour la CIA.
                                    OTAN, Afghanistan, Irak, israel, FMI , OMC, ONU sont autant de sujet pour lequel la France à baissé sont pantalon. Contrat gagné par la France, pour avoir mit du rouge à lèvre sur son derrière.
                                    Et pourquoi travailler en Iran quand il pouvais le faire dans 177 pays. Pour nous expliquer que la liberté s’achète ? 
                                    Les PDG ne sont jamais responsable, après, des morts de leur clients, c’est un autre dossier. 

                                    En plus la marque Peugeot à quelque similitude avec le nucléaire vous semblez l’ignorer bien plus que les iraniens.

                                    • xmen-classe4 xmen-classe4 17 juillet 2012 20:39

                                      genre en Iran il nous atomiserai parce que le père du dirigeant actuel ne pouvais payer la chimiothérapie de son père, recherche financé par le féminisme et pour lequel ils nous atomiserais de l’avoir soutenu.

                                      idem pour le coton, l’essence, les nouvelles technogies, les engins mecanique , l’eau, ectetera, ect...

                                      plus israel, le coran, le colonialisme culturel(42h, la littérature,etc..), le royalisme, les droit de l’homme, le droit de vote. toute ces chose qui justifient de se prendre une bombe H sur Paris.


                                      • Cassiopée R 17 juillet 2012 20:41

                                        La désindustrialisation progressive de l’ Occident est en marche, et seuls les Pays-Bas et l’ Allemagne ne sont pas parmi les pays qui font face à ce processus. C’est l’application du programme de Tchatcher à tous les pays industrialisés en Europe et en Amérique du Nord, à l’exception de ceux qui ont le droit à un protectionnisme national.

                                         

                                        Comme les barrières douanières sont revues constamment à la baisse, les délocalisations ne sont que la conséquence d’une doctrine financière visant à réaliser un maximum de profits, sans aucune alternative pour les pays qui n’ont pas leurs industries protégées. Les pays industrialisés (en Europe ou en Amérique du Nord) sont spécialisés dans la conception de produits pour les masses, mais elles sont sacrifiées pour se déplacer vers des secteurs à très bas salaires (un bol pour s’alimenter), des taux de suicides très élevés malgré l’arrivée d’entreprises, des tortures dans des camps de travail et des horaires de plus de 30 heures d’affilées.

                                         

                                        Il n’y a pas de possibilités de protection des industries puisque toutes les lois créées par les organismes internationaux comme la Banque mondiale, l’OMC ou le FMI mettent en place les conditions de suppressions d’emplois, dans des pays dont le protectionnisme doit être inexistant économiquement. C’est un véritable ravage pour le tissu local qui est réduit à vivre avec des prix très élevés sans accès à l’emploi.

                                         

                                        Cette désindustrialisation s’accompagne d’une dérégulation du travail, d’une baisse des salaires, d’une interdiction du droit de grève et de la baisse de l’accès aux services publics. La hausse des prix et l’impact des dettes (impôts ou taxes) sur la société augmentent, alors que le coût de l’inflation ne suit plus depuis très longtemps les revenus. Les citoyens voient baisser leur niveau de vie dans ce type de condition.


                                        • rocla (haddock) rocla (haddock) 17 juillet 2012 21:14

                                          que veut dire  droit de grève face aux salaires minable des pays émergents ?




                                          • CARAMELOS CARAMELOS 17 juillet 2012 21:59

                                            Je ne suis jamais déçue avec les socialistes, ni avec les tous les autres !!! Le train des réformes est passé, il ne s’est pas arrêté à la gare, on en prend vite l’habitude...
                                            Le TGV est trop rapide pour descendre en marche. Paris -Lille en 1 heure - AULNAY -BONDY en 23 ANS. La chaine de montage, les syndicats, des bagnoles, du fric , du SMIC du blues. Dans ma prochaine vie au lieu de me taper des équations différentielles, de la trigonométrie descriptive, des équations chimiques et l’étude des métaux spéciaux avant le retrempage je ferai du ballon rond pour 1.200,000 € par mois. Le foot il n’y a que ça de vrai, on palpe, on se fait pas chier. Pour les bagnoles pas de problème, t’as besoin d’une PORSCHE no souci on te la file gratos, tu cours après la babale t’essaye de marquer un but, et c’est le bonheur. Allez les mecs laissez tomber le bleu , mettez vos chaussettes, chaussez vos crampons et rendez-vous à la prochaine coupe du monde. On ne risque pas grand choses on fera toujours mieux que cette bande de branquignoles !!!! Vive le foot et le pognon les mecs !!!


                                            • loco 17 juillet 2012 23:43

                                               
                                               Bonsoir,

                                               J’aime beaucoup, vraiment beaucoup, voir les électeurs qui aiment les privatisations, qui aiment leurs patrons, qui haïssent les communistes , qui conchient l’Etat et ses fonctionnaires, et qui chargent le Président de la république, élu d’un parti qui respecte la propriété privée des moyens de production, de les défendre des appétits de leur patron, héros hier, aujourd’hui voyou.

                                               Patron contre lequel ils ne feront rien eux-mêmes, de crainte de nuire à la santé de leur assurance-vie, capital retraite, plan d’épargne en actions....

                                               Menteurs, faux-nez, crocodiles !!!


                                              • spartacus spartacus 22 juillet 2012 17:39

                                                Un plan pour décider d’une future concertation qui décidera d’une future conférence sur l’opportunité d’une future réunion ayant pour sujet un futur symposium d’une éventuelle assemblée pour une future synergie en vue d’un futur conseil des sages, pour l’obtention d’une décision a l’unanimité d’une éventuelle motion de concilliation. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

rakosky

rakosky
Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès