• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Quand le Round-up tourne au vinaigre

Quand le Round-up tourne au vinaigre

La tendance de cette année, est de désherber au vinaigre blanc.
Il paraît que c'est plus écolo.
Partout, les jardiniers youtubeurs et les jardiniers blogueurs vantent les mérites du vinaigre blanc.
 
"Il existe un moyen de désherber sans produit chimique, en voici la recette " :
 
- 4 litres de vinaigre,
- 500gr de savon d'Epsom
- 60ml de liquide vaisselle (n'importe lequel pourvu que ça mousse)
 
C'est tellement tendance que Monsanto s'est lui aussi mis au vinaigre.
Eh oui, le nouveau Round Up est sans glyphosate !
Il est au vinaigre, et il est vendu au rayon Bio !
 
J'imagine déjà le genre de publicité pour ce nouveau produit :
《Votre arrière grand mère qui elle, savait vivre en harmonie avec la nature désherbait son allée avec une solution de vinaigre blanc.
Avec elle, rien que du naturel, et si c est naturel, c est bon pour la nature et pour votre santé.
Nouveau Round Up sans glyphosate, aussi efficace, mais naturel. 》
 
Même si bien sûr ça fait chier de voir du "Round-up nouvelle formule" quand on souhaite la mort de Monsanto, on se dit "au moins c est naturel..."
 
Nous y voilà. Le nouveau Round up est au vinaigre, comme le conseillent les jardiniers soucieux de l'environnement.
 
Seulement il y a un hic. Le vinaigre est certes naturel, mais il n est pas inoffensif pour autant.
Parce que les produits naturels sont d'abord des produits chimiques, ils ont des effets sur la nature, sur la santé et peuvent s'avérer dangereux.
 
En fait, Si le vinaigre est efficace, c'est parce qu'il contient de l'acide acétique.
 
《L'acide acétique ou acide éthanoïque est un acide carboxylique avec une chaîne carbonée théorique en C2, analogue à l'éthane, de masse molaire 60 g/mol et de formule chimique brute C₂H₄O₂ ou semi-développée CH₃-CO-OH. L'adjectif du nom courant provient du latin acetum, signifiant vinaigre.》 (Wikipedia)
 
L’acide acétique est le plus vieux conservateur de l’histoire. Cette substance, que l’on retrouve à l’état naturel chez l’homme ou les végétaux, est synthétisée en industrie et trouve de nombreuses applications. C’est l’additif alimentaire le plus courant et un puissant antiseptique.
 
L'acide acétique pur est dangereux, très corrosif et irritant, l'ingestion de 1 ml serait suffisante pour perforer l'œsophage.
 
Dans l'Union Européenne comme aux Etats-Unis, l'acide acétique et les acétates sont exclus des additifs alimentaires de la filière d'alimentation bio.
 
Ce n'est donc surement pas un produit "naturel donc sans danger" comme les gourous des jardins aiment à penser.
 
Ce produit est en réalité de 1 à 4 fois plus toxique que le glyphosate si on l'ingére.
Heureusement, on ne donne pas de vinaigre a boire à nos animaux (pas plus que de glyphosate ).
Mais à forte dose ça peut polluer les nappes phréatiques car c'est liquide et ça s infiltre dans les sols... (heureusement c'est naturel hahaha )
On en retrouverait alors dans nos urines comme le méchant glyphosate...
Eh bien non.
L'acide est sournois.
Le corps métabolise l'acide acétique. Ça veut dire que vous ne l'éliminez pas bien.
C'est pour ça qu on n'en retrouvera pas dans nos urines.
Il reste dedans... et se transforme...
 
De plus c est un cancérogène avéré. Pas probable, a-vé-ré !
 
Alors la prochaine fois que vous chercherez une alternative naturelle au glyphosate. renseignez-vous car le naturel n'est PAS sans danger.
 
 
De plus en plus de pays interdisent le glyphosate. La France promet, l'Autriche le fait, l'Allemagne la suit... Mais ils ne s'occupent pas des alternatives qui seront mises en oeuvre pour le remplacer. Personne ne semble s'inquièter de "l'après glyphosate". Et Monsanto se met au "trucs de grand mère habillé en bio".
Peut-être que ces politiciens imaginent que les paysans, les jardiniers, les particuliers, la SNCF ne désherberont plus, ou le feront à la main, partageant un élan écolo, tous soucieux de préserver la planète et son écosystème...
 
Le Glyphosate de toute manière, c'est "has been" et les politiciens en quête d'électeurs semblent tous décidés à lui faire la peau.
(Le glyphosate c'est tabou, on en viendra tous à bout ! )
Tant mieux ça fera un phyto de moins dans nos champs. Plus que 449 à éliminer...
Je ne suis pas sûr qu en éliminant ces produits un à un on arrive à une solution un jour. (Passer au bio en éliminerait par exemple les deux tiers d'un coup)
Ca serait bien surtout qu'on se demande quelles seront les conséquences de nos décisions politiques avant de foncer tête baissée du moment que le sujet mobilise.
 
Sam Sieder.
 
Fiche toxicologique acide acétique :
 
Nouveau round up :
 
 
DL50 de l acide acétique 2000mg/kg
Contre 2500 à 7500mg/kg pour le glyphosate :
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.6/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

77 réactions à cet article    


  • ZenZoe ZenZoe 21 septembre 2019 15:07

    Ben moi j’ai essayé le vinaigre et ça n’a pas vraiment marché. Pareil pour l’eau de cuisson de patates, le savon, le liquide vaisselle et le purin d’orties.

    Il n’y a que l’huile de coude, c’est gratuit, mais fatigant à utiliser. La solution thermique n’est pas mal non plus, mais sûrement pas à grande échelle.

    Le mieux est sans doute de s’accommoder des mauvaises herbes, et de laisser une place pour elles dans notre vie, car si elles sont là, c’est sûrement pour une raison n’est-ce pas ?

    A force de vouloir tout réguler, on fait plus de mal que de bien.


    • generation désenchantée 21 septembre 2019 17:27

      @ZenZoe

      j’imagine le nombre de départ de feu , si on utilise le thermique sans trop de précaution
      déjà que certains réussissent a déclencher des incendies avec du PQ en mettant le feu au PQ pour ne pas laisser de déchets dans la nature , super les « écolos » , le PQ est dégradable
      https://www.lexpress.fr/actualite/monde/europe/un-allemand-fait-ses-besoins-brule-le-papier-et-provoque-un-feu-de-foret-mortel_1818728.html

      https://www.ledauphine.com/drome/2019/07/12/en-brulant-du-papier-wc-apres-un-besoin-pressant-il-avait-mis-le-feu-a-15-hectares

      https://www.zejournal.info/infos-insolites/14232-cycliste-declenche-feu-de-foret-defeque-nature-brule-papier-toilette


    • JulietFox 23 septembre 2019 09:28

      @generation désenchantée

      C’est ce que l’on appelle le feu au c**


    • William William 23 septembre 2019 10:16

      @ZenZoe
      Les mauvaises herbes sur une pelouse ou un chemin forestier, OK ; mais sur une allée gravillonnée, au bout de deux ans elle devient un bourbier (du reste de plus en plus de gens font goudronner leur allée, beau progrès !). Le problème du glyphosate est qu’il sert avant semailles et parfois même avant récolte en agriculture intensive. On a donc interdit l’usage normal (désherbage d’allées par les particuliers et communes) et on a laissé autorisé l’usage délétère (agriculture).


    • Surya Surya 23 septembre 2019 10:35

      « Le mieux est sans doute de s’accommoder des mauvaises herbes »

      Je viens de jeter un coup d’oeil (rapide il est vrai) dans mon sacro saint « Guide de l’Anti Consommateur » (publié en 1975) et je n’ai rien trouvé pour lutter contre les « mauvaises herbes ». Contre les insectes (pucerons etc) il y a tout un chapitre par contre. Je regarderai plus en détails, mais je ne serais pas étonnée qu’il n’y ait vraiment rien sur le sujet, et que les auteurs (-teures, pour les féministes) considèrent qu’elles n’ont de mauvaises que le nom.

      Personnellement je trouve que c’est très moche à voir dans un jardin, une invasion de mauvaises herbes, mais l’huile de coude est en effet la meilleure solution si l’on veut s’en débarrasser sans intoxiquer la terre sur laquelle elles poussent, voire même je suppose rendre les mauvaises herbes résistantes aux produits chimiques et empirer, sur le long terme, la situation (augmentation progressive des doses de désherbant car ça repousse de plus en plus vite etc...)

      Je vois que Monsanto n’a visiblement pas fini de prendre les gens pour des c...


    • William William 23 septembre 2019 11:06

      @Surya
      il y a peu de plante résistante au glyphosate, mais celui-ci n’agit que sur la végétation déjà poussée, pas sur les graines ou racines restantes. c’est donc la stratégie de reproduction des plantes qui conduit les plus « efficaces » à s’implanter (celles qui grainent très vite par exemple).


    • velosolex velosolex 23 septembre 2019 12:34

      @Surya
      Quand on a un peu de place c’est pas mal de laisser un peu de place aux soi distantes « mauvaises herbes » chers à Brassens, les insectes et les rampants, soi disant eux aussi ’parasites« , vous remercieront. 
      Je viens de dégoter une brassée de journaux » le sauvage", mensuel publié dans les années 70, et je me régale. Beaucoup d’articles restent extrêmement actuels. Couverture du numéro 1 : Avril-Mai 73 : l’utopie ou la mort...Editorial : Les 30 dernières années de la terre. : On vous dit que vous vivez dans une société d’abondance ! Pour les uns c’est vrai ! Ils meurent sous le superflu et le superficiel. Pour les autres c’est faux. Ils vivent dans le besoin et le manque. La liberté commence avec la satisfaction des besoins essentiels, s’altère avec les achats à crédit, et disparait avec l’apparition des faux besoins. Si nous ne réagissons pas, nous sommes dans les 30 dernières années de la terre….Plus loin un article de Georg Picht : On ne peut pas séparer l’homme de son milieu naturel. Or si nous assistons à une destruction sans précédent de la nature, c’est que l’homme s’est imaginé que l’homme s’est imaginé qu’il pouvait se placer au dehors et au dessus d’elle...Autre article : Mépris des péquenots, massacre des sauvages..
      On vous dira qu’il y a 40 ans, on n’avait pas conscience des problèmes liées à la consommation, dans un bel exercice orwellien


    • nono le simplet 23 septembre 2019 13:05

      @velosolex
      Quand on a un peu de place c’est pas mal de laisser un peu de place aux soi distantes « mauvaises herbes »


      salut,
      de plus, je trouve que la « mode » actuelle qui se résume à une étendue de gazon bien rasé et des parterres de plantes pas trop grandes avec de jolis cailloux, le tout bien rangé, bien harmonieux, sans arbres qui ont le vilain défaut de perdre leurs feuilles en automne, sans jardin, sans haies qui demandent du boulot, sans oiseaux ni papillons qui n’ont pas leur place dans ce décor ... cette mode rend les « jardins » tristes à pleurer ... des décors de carton pâte faites pour l’œil, le regard attendri du propriétaire sur son coin de verdure ... la démarche ultime sera sûrement un faux gazon si bien imité, toujours vert et des plantes en plastique auto nettoyant ... putain que c’est triste !


    • velosolex velosolex 23 septembre 2019 13:53

      @nono le simplet
      Les feuilles des arbres mélangées au gazon, ça donne un bon compost..Le jardin n’est souvent que l’image photo du cerveau de leur propriétaire. Un beau jardin, c’est un mélange ou le hasard et la vie doivent prédominer. M’enfin, on ne peut empêcher les gens de donner partout des coups de balai. « Pour que ça fasse propre ! »
      Bolsanaro actuellement est le jardinier la plus prédateur de la planète. Il traite les indiens comme des vers de terre, ces « trucs », dont on s’est demandé après guerre, à quoi ça servait, en les écrasant du pied, avant de s’apercevoir qu’ils faisaient respirer le sol….
      . Comme quoi la guerre n’était pas finie. Pire elle ne faisait que commencer. Au jour d’aujourd’hui comme disent les quidams, on n’aurai bientôt que nous comme nuisibles à liquider. J’ai vu des drones guerriers à la télé, et ça m’a fait froid dans le dos. Ne leur manque qu’un pulvérisateur pour nous liquider !


    • Surya Surya 23 septembre 2019 17:18

      @velosolex

      Je ne connaissais pas du tout l’existence de ce magazine, c’est intéressant.

      « La liberté commence avec la satisfaction des besoins essentiels, s’altère avec les achats à crédit, et disparait avec l’apparition des faux besoins. Si nous ne réagissons pas, nous sommes dans les 30 dernières années de la terre…. » bah, ce n’est ni la première, ni la dernière fois qu’on a annoncé l’apocalypse... Pour le reste de la phrase, je suis d’accord avec ce qui est dit.

      Le numéro 1212 de Paris Match, daté du 29 juillet 1972, titre (en belles et énormes lettres oranges smiley ) en couverture : « Faut-il stopper la société de consommation ? » Le point d’interrogation, reporté à la ligne suivante, est encore plus énorme. 
      Le titre complet est : « Après le duel Manshold-Roux à la TV, tout sur le grand problème de notre époque, faut-il stopper... » etc.

      « Le grand problème de notre époque »...
      Ca ne date donc pas d’hier, en effet...

      Je n’aime pas non plus les jardins trop travaillés, mais il faut tout de même un juste milieu entre cela et un jardin complètement envahi de « mauvaises » herbes. 

      Quant aux insectes, je suis le genre à marcher avec le nez à deux centimètres de la terre tellement j’ai peur d’écraser une fourmi, un scarabée (qui pourrait en plus être la réincarnation de George ou John, sait-on jamais) ou autre, et j’attrape les abeilles dans des verres pour les remettre dehors quand elles s’introduisent par inadvertance dans la maison et ne retrouvent plus la sortie. Il n’y a que les guêpes, qui pourtant doivent être tout aussi utiles à la nature que les abeilles j’imagine, dont j’ai peur et que je ne peux m’empêcher de pulvériser si elles rentrent à l’intérieur. 


    • nono le simplet 23 septembre 2019 17:18

      @velosolex
      Les feuilles des arbres mélangées au gazon, ça donne un bon compost

      je n’ai pas souvenir d’avoir apporté des déchets végétaux à la déchetterie, compost, broyage des petites branches et bois de chauffage ou de barbecue pour les plus grosses ... zéro déchet ... et un jardin sans vers de terre est un jardin mort ... donc pas de motoculteur chez moi ...
      petit PS : le procès du Médiator et de Servier commence aujourd’hui avec Irène Frachon la lanceuse d’alerte en témoin clé ... je l’ai entendue cette nuit ... hallucinant ce qu’elle a pu subir de Servier mais aussi de l’Afssaps, de collègues et du corps médical en général ... et encore récemment ... le déni des morts ... 2000 morts pourtant ...


    • nono le simplet 23 septembre 2019 18:07

      @Surya
      dans ma véranda quelques papillons se font piéger ne trouvant plus la sortie ... je les attrape délicatement et les relâchent ... et dans mes bacs à eau je sauve tout ce qui se noie même les mouches et les guêpes ...


    • Surya Surya 23 septembre 2019 18:34

      @nono le simplet

      « et dans mes bacs à eau je sauve tout ce qui se noie même les mouches et les guêpes ...  » et vous avez raison.
      J’ouvre une bouteille de champagne le jour où je n’aurai plus peur des guêpes et que j’arriverai à les attraper dans les verres, comme les abeilles. C’est pas près d’arriver malheureusement, je crois : l’année dernière on a eu un nid de guêpes qui s’est installé dans la cheminée du salon, et de retour de vacances il y en avait une bonne centaine mortes sur la moquette, plus des dizaines (et des dizaines, j’ai fini par arrêter de les compter) qui volaient partout dans la maison. Elles nous fonçaient dessus, en plus. Par contre la nuit, ces messieurs dames au pyjama rayé ronflent, et vous laissent une paix royale.
      On a bloqué les conduits de cheminée pour plus que ça se reproduise, mais du coup maintenant on peut plus faire de feu. 


    • pemile pemile 23 septembre 2019 19:02

      @nono le simplet "dans ma véranda quelques papillons se font piéger ne trouvant plus la sortie ... je les attrape délicatement et les relâchent ... et dans mes bacs à eau je sauve tout ce qui se noie même les mouches et les guêpes ... "

      Merde, Alexis42 a raison, on est bien aussi con l’un que l’autre ! smiley

      PS : Sauf pour les mouches, pas mal de vaches et chevaux autour de chez moi, c’est des sauterelles, des musaraignes ou des petits crapauds que je sors de la gamelle d’eau des chiennes ou de seaux qui traînent.


    • velosolex velosolex 24 septembre 2019 10:08

      @Surya
      Je partage votre sensibilité. Les Egyptiens qui tenaient les scarabées pour des messagers divins arrêtaient leurs armées en marche quand un de ces insecte traversait une piste... Les années 70 étaient prometteuses, pleines d’espoir. Si le contenu du « Sauvage » était alarmiste, à l’encan de ce numéro un, les projections étaient optimistes, basées sur la raison.
      Je lis par exemple un numéro sur le nucléaire ; il va de soi alors que c’est une impasse, et qu’on va arrêter cette bêtise, tant les solutions raisonnables existent. On peut dire que le changement de voie se situe à l’aube des années 80, celle du Tatcherisme, du Reaganisme, du libéraiisme amenant des œillères et une détermination absolue dans le marché. Le second tremblement de terre vient de la chute des murs, à l’est, dix ans plus tard, qui ont donné encore plus de morgue au capitalisme. Encore dix ans plus tard, l’émergence d’internet et de la téléphonie a fait croire à certains que le village global et la mondialisation naïve, allait amener cette mondialisation qui allait résoudre d’elle même toutes les difficultés, jusqu’à convaincre les icebergs de ne pas fondre


    • William William 24 septembre 2019 10:09

      @nono le simplet et Surya
      Point trop n’en faut quant à la compassion avec les guêpes et frelons, si vous avez des fruitiers, elles attaquent les fruits murs.


    • Surya Surya 24 septembre 2019 14:32

      @velosolex, bonjour

      Je viens de voir que le journal Le Sauvage a un site internet qui, je me dis, me permettra de lire certains de leurs articles, et surtout ceux publiés dans les années 70 s’ils sont en ligne, parce que c’est cette période là, ce qu’on pensait et disait alors, les espoirs en effet que cette décennie a portés, qui m’intéresse plus particulièrement.

      J’ouvre donc leur site internet, et je tombe évidemment sur un court article renvoyant à la vidéo montrant la désormais incontournable Greta, « The Great Greta » comme je l’appelle, à moitié en larmes, la pauvre petite, dans sa plus belle prestation télévisée, accusant, comme si seule sa personne comptait, des dirigeants qui sont, rappelons le, au pouvoir depuis peu, finalement, d’avoir volé ses rêves et, tenez vous bien, son enfance (? ? son enfance toute entière ? Ben dis donc... A-t-elle souffert d’une famine liée à la désertification de sa région du monde ? N’a-t-elle pas reçu tout le confort qu’une enfant née dans un pays riche peut avoir ?), les accusant également, entre deux sanglots pathétiques et désespérés, de ne parler que d’argent alors qu’elle, par contre, ne voit aucun inconvénient à se voir prêter par la famille royale de Monaco un voilier de course qui a sans doute coûté des millions... et n’a certainement pas dû être très écolo à la construction...

      Quelle hypocrisie !!

      Quant à son regard plein de haine et de dégoût pour Trump, c’était totalement ridicule, et ça ne fait en aucun cas avancer la cause qu’elle prétend soutenir.

      On va nous bassiner encore longtemps avec Greta ?

      Ah que je suis affreusement désolée d’oser critiquer à nouveau « La Jeune Greta », l’intouchable Greta, oui je sais il parait que c’est indécent, proprement odieux, d’oser critiquer et « s’en prendre à » une jeune fille frêle et sans aucune défense de seulement 16 ans, je dois donc être un monstre, mais si Le Sauvage tombe également à pieds joints dans le culte de Greta, sans réfléchir une seule seconde, sans se poser de questions, je ne suis pas certaine que je vais adhérer à leurs visions du monde, bien que je partagerais évidemment beaucoup de points de vue exposés, ni lire leur site internet.


    • nono le simplet 24 septembre 2019 14:49

      @William
      elles attaquent les fruits murs.

      à mon âge je me méfie plus des jeunes femmes à taille de guêpe ... lol


    • nono le simplet 24 septembre 2019 15:03

      @Surya
      ah Greta Thunberg ... elle est dérangeante ? n’est ce pas ?
      entre son Asperger et son lointain cousin prix Nobel de chimie, précurseur sur les gaz à effet de serre ...
      on l’aime ou on l’aime pas mais ce petit bout de gamine défend bec et ongles le défi devant lequel se trouve l’Humanité ...
      moi je l’aime pas, je l’adore !


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 septembre 2019 15:16

      @nono le simplet

      T’es qu’un pédophile intellectuel ... Lol . Comme si tu ne savais que tout était plus complexe. Y’a la créatrice de « petit ours brun » qui vient de décéder...là c’est du lourd.


    • nono le simplet 24 septembre 2019 15:30

      @Aita Pea Pea
      T’es qu’un pédophile intellectuel

      ouais et adepte de la masturbation intellectuelle en plus ...lol
      faut dire que les critiques, je m’en branle pas mal ... smiley


    • JC_Lavau JC_Lavau 24 septembre 2019 15:33

      @nono le simplet. Dans la série « La grammaire française c’est pour les nuls », l’énigme demeure :
      Nono voulait-il écrire : "je NE me

      méfie plus des jeunes femmes à taille de guêpe«  ?
      Ou » je me méfie DAVANTAGE des jeunes femmes à taille de guêpe" ?


    • Surya Surya 24 septembre 2019 15:47

      @nono le simplet

      « son lointain cousin prix Nobel de chimie, précurseur sur les gaz à effet de serre ...  » et alors ?? Le fait d’avoir eu un lointain cousin prix-Nobel-de-Chimie-précurseur-sur-les-gaz-à-effet-de-serre garantirait donc sa légitimité et surtout sa crédibilité ? 

      Vous la trouvez crédible, vous, quand elle attaque 5 pays pollueurs (France, Allemagne, Argentine, Brésil et Turquie.  ), mais pas, oh non, surtout pas, la Chine et les Etats Unis qui sont les deux plus grands pollueurs de la planète ? On a peur du grand méchant Donald, peut être ? C’était bien la peine de lui lancer des regards haineux et vengeurs...

      Et la Suède, tiens, elle ne pollue bien sûr pas du tout du tout du tout...

      De plus, que dit-elle de plus quand elle se présente devant les caméras que les autres, les scientifiques, les vrais, n’ont pas déjà dit avant elle ? 

      Elle ne me dérange pas du tout, justement, elle ne m’intéresse pas, c’est tout. Je ne suis pas béate d’admiration pour elle comme vous, sous prétexte qu’elle a 16 ans, c’est tout. 

      Elle n’a aucune crédibilité en elle même, la preuve, la seule crédibilité que vous lui trouvez, c’est son syndrome d’Asperger et son lointain cousin.

      Greta est juste un objet médiatique, dont on se sert pour alimenter le spectacle, et plus vite vous vous rendrez compte de la supercherie, au lieu de l’adorer avec un air béat, comme si elle était votre gourou, ou votre déesse, au choix, mieux cela sera pour vous...

      Bon, on revient aux choses sérieuses, maintenant ? Je veux entendre des scientifiques, des personnes vraiment expertes en réchauffement planétaire, pas des écolières psychologiquement perturbées (je ne parle pas de son asperger mais bien de ses problèmes personnels, l’amenant à dire des choses totalement aberrantes comme « vous avez volé mon enfance !!! » comme si son enfance toute entière avait été gâchée par le réchauffement climatique (! !!) par des écolières psychologiquement perturbées, donc, et déjà à moitié dépressives, jetées en pâture devant les caméras pour faire un show médiatique, qui plus est de plus en plus grotesque.

      C’est totalement contre productif. 

      Quand je pense qu’il y a des gens, dont visiblement vous faites partie, qui sont tombés à pieds joints dans le show médiatique et l’adoration de Greta, ça me fait de la peine pour eux.


    • pemile pemile 24 septembre 2019 15:59

      @Surya "Vous la trouvez crédible, vous, quand elle attaque 5 pays pollueurs (France, Allemagne, Argentine, Brésil et Turquie. ), mais pas, oh non, surtout pas, la Chine et les Etats Unis qui sont les deux plus grands pollueurs de la planète ? On a peur du grand méchant Donald, peut être ?"

      Plus simplement, les cinq premiers ont signé l’engagement, base juridique de l’attaque, pas les deux derniers.


    • pemile pemile 24 septembre 2019 16:16

      @Surya

      PS : ce qui est vicieux, car effectivement, cela évite de s’attaquer au plus gros pollueurs qui en plus refusent de faire le moindre effort (même si les engagements d’efforts des autres ne sont que poudres aux yeux) !


    • Surya Surya 24 septembre 2019 17:38

      @pemile

      « Plus simplement, les cinq premiers ont signé l’engagement, base juridique de l’attaque, pas les deux derniers. »

      Ce qui prouve bien que tout cela n’est qu’une monstrueuse hypocrisie : quand on a vraiment à coeur de sauver la planète, au lieu de ne se préoccuper que de sa petite personne frustrée de ses rêves et de son enfance et sa visibilité sur les ondes télévisuelles, on se fiche totalement de savoir qui a signé et qui n’a pas signé.

      La Terre, notre planète, de même que « toutes les personnes qui souffrent et qui meurent » comme elle a l’air de le dénoncer avec tant de sincérité (un peu surjouée, la sincérité, mais bon...) n’ont que faire de savoir qui a signé ce bout de papier, et qui ne l’a pas signé. Autrement dit, si personne ne signe, rien n’est fait, si tout le monde signe, tout s’arrange, et si quelques pays seulement signent, alors on n’arrivera jamais vraiment à rien ? C’est totalement absurde !!

      La véritable sincérité dans son combat aurait été d’attaquer en premier lieu, et en priorité, les plus grands pollueurs de la planète, signature ou pas. C’est juste de la simple logique ! Mais ça, bien sûr, elle s’en garde bien...

      De plus, cela signifie également que pour Greta, par principe, si l’on n’a pas signé, c’est donc qu’on n’a rien à se reprocher. Ben oui, forcément, puisqu’on n’est alors pas attaquable juridiquement.

      Le seul fait qu’elle accepte de respecter ce principe de non-attaquabilité (si l’on me permet ce terme) des pays non signataires, et qu’elle n’ait pas passé outre (elle aurait très bien pu, puisque de toute façon ses attaques juridiques n’aboutiront pas, d’après les analyses que j’ai entendues), montre bien que le réchauffement planétaire, avec les « gens qui souffrent et qui meurent » (et les animaux, qu’elle ne mentionne jamais soit dit en passant) ne sont pas sa réelle préoccupation dans la vie.

      De l’hypocrisie, c’est tout...


    • pemile pemile 24 septembre 2019 18:03

      @Surya "De plus, cela signifie également que pour Greta, par principe, si l’on n’a pas signé, c’est donc qu’on n’a rien à se reprocher. Ben oui, forcément, puisqu’on n’est alors pas attaquable juridiquement."

      Oui, mais ça peut aussi se comprendre comme s’attaquer à l’hypocrisie de ceux qui donnent des leçons, promettent, mais s’en foutent tout autant ?


    • Surya Surya 24 septembre 2019 18:25

      @pemile

      Je comprends votre position, mais si vous parlez d’Emmanuel Macron, ce qu’il me semble, j’ai beau être en désaccord avec un certain nombre de choses qu’il a faites jusqu’à présent, je reconnais quand même que ce n’est pas en deux ans seulement de pouvoir qu’il va régler les problèmes du réchauffement planétaire, d’autant plus que 1) il ne peut rien faire seul, et 2) le moins qu’on puisse dire, c’est que la crise des gilets jaunes ne lui a pas laissé beaucoup de temps pour le reste, du moins dans l’année qui vient de s’écouler.
      Même lorsqu’on n’est pas d’accord avec lui, je crois qu’il faut tout de même attendre qu’il ait fini son mandat avant de le juger (je ne dis pas protester, car voter pour quelqu’un ne signifie pas qu’on lui donne carte blanche pour faire absolument tout ce qu’il veut).
      Les problèmes de notre planète ne datent pas d’hier, ils ont commencé avec l’industrialisation au 19ème siècle, donc Macron n’est pas personnellement responsable du réchauffement climatique, et il ne pourra régler plus d’un siècle de destruction de notre écosystème à lui tout seul et en deux ans seulement. Ca va prendre du temps, qu’on le veuille ou non. 

      Personnellement, je jugerai son bilan dans trois ans, pour l’instant je lui laisse sa chance. Il a été élu, alors maintenant plutôt que lui mettre sans arrêt des bâtons dans les roues (mais comme je l’ai dit plus haut il y a des choses dans sa politique avec lesquelles je suis en profond désaccord), je crois qu’il vaut mieux essayer de bosser tous ensemble vers un objectif commun, surtout en matière d’écologie.

      L’écologie, ça doit d’abord venir de nous, pas des politiques. C’est à nous, dans nos gestes quotidiens, de changer les choses par le bas (du bas vers le haut, arrêter d’attendre que les choses viennent d’en haut)

      Ca me fait penser à ces journées mondiales de nettoyage de la planète. C’est une bonne initiative, je ne dis pas le contraire, et puis ça fait bien de voir ça au journal télévisé, tous ces gens qui ramassent, voire ratissent, les détritus, mais il serait tellement mieux qu’on commence par ne pas les jeter par terre, et si on le fait quand même, pourquoi attendre LA journée mondiale du ramassage, une fois par an, pour nettoyer ?


    • William William 24 septembre 2019 19:37

      @Surya & al.
      A propos de l’attaque en justice par l’hystérique surmédiatisée de 5 pays pour leur manque d’action pour le climat, pays choisis parce qu’étant des « signataires » d’une convention Tartempion, c’est juste GROTESQUE !
      En effet, il suffit de consulter le classement des pays les plus forts émetteurs de CO2 par habitant (ce qui est le critère des climato-alarmistes), la France est 62 ème, un des les plus faibles taux des pays industrialisés (seule la Suède fait mieux).

      PS : Macron peut se prévaloir d’avoir voulu augmenter la taxe carbone intérieure pour dissuader de se déplacer en voiture et de se chauffer ...et d’en avoir été détourné par les protestations de rue smiley


    • velosolex velosolex 24 septembre 2019 23:59

      @Surya
      Greta ne me dérange pas, ni son âge, pas plus que celui de Jeanne d’Arc. Il y a tellement de vieux cons attachés à leur cassette en ce monde, n’ayant même pas la classe de Créon fasse à Antigone, et d’Evêque Cochin avec la bobine de Trump, que Greta me parait un bain de Jouvence. 
      Manipulée ? Ma foi des manipulations comme ça j’en redemande. Sans doute ne vient elle pas de nulle part, d’un Donrémy quelconque, et a t’elle des vapeurs adolescentes qui lui montent à la tête. Bref elle est vivante, et en valeur d’exemple emmerde les parents, les profs, et les politiques, qui tentent de convaincre leurs gosses qu’ils doivent attendre avant de prendre la parole..Les époques révolutionnaires sont pleins d’enfants révoltés.
      A son âge, je manifestais contre la guerre au Vietnam et je m’apprêtais à prendre la route des indes, persuadé que je n’atteindrais pas la retraite, ni dépasserait même l’âge des 27, celui où était mort Jimmy Hendrix, Jim Morrison et Janis Joplin…..C’était bien pratique, finalement, ça me permettait de ne pas trop m’engager et de faire ma petite route.
      Je rends hommage à ces gamins qui prennent la responsabilité des vieux, dans un beau schéma inversé des rôles : On voit ceux ci maintenant jouer aux teenagers, au volant de leur camping car, tentant de profiter encore du monde jusqu’à plus soif, avant qu’il ne sombre, pensant encore vivre tant d’années, à moins que la terre n’ai un collapsus avant. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 septembre 2019 00:09

      @velosolex. Avant de délivrer un brevet de discernement à la mouflette, il serait judicieux que tu prouvasses ton propre discernement, éventuel.


    • velosolex velosolex 25 septembre 2019 00:11

      @Aita Pea Pea
      Petit ours Brun..
      Marcel Ledun, le marionnettiste de « Bonne nuit les petits », avec son gros nounours, est mort lui aussi dernièrement.
      Il est remonté une dernière fois sur son nuage, laissant tout de même le tas de sable pour faire dormir les petits, à la discrétion de nos politiciens...

      Sale temps pour les ours.
      Bruns ou blancs.
      Sur les nuages et sur la neige.
      Ils ne savent plus quel pneu neige mettre
      Pour tenir sur leurs pattes tremblantes. 


    • JC_Lavau JC_Lavau 25 septembre 2019 00:13

      @Surya. Et est-ce que les rois Louis XIII, Louis XIV et Louis XV ont réglé les problèmes du refroidissement planétaire de leur temps ?
      Leur siècle a été atroce pour les petites gens, la paysannerie surtout.


    • velosolex velosolex 25 septembre 2019 00:18

      @JC_Lavau
      Question discernement
      A distribuer bonnets d’âne
      Et donner bons points aux bons élèves 
      Vous vous prenez trop souvent pour l’évêque Cochin

      Pour le discernement, le phare de mon solex me sert de guide,
      Bien mieux que vos vues issues d’algorithmes

      Et c’est ainsi qu’Allah est grand


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 septembre 2019 00:23

      @velosolex

      Salut .j’ai vu ça aussi. Tain on vieillit.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 septembre 2019 00:43

      @Aita Pea Pea...petit ours brun...la.la.la.la


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 25 septembre 2019 01:31

      @velosolex

      Allez ...bonne nuit les petits...lo lo lo lo lo etc .


    • Attila Attila 21 septembre 2019 15:31

      "le vinaigre est souvent fabriqué à partir de maïs, et que la plupart du maïs aux États-Unis a le trait Roundup Ready (qui a été développé par Monsanto). Donc, le vinaigre que vous utilisez pour éliminer vos mauvaises herbes est probablement fait à partir de maïs qui a été traité avec du glyphosate : l’herbicide que vous essayez précisément d’éviter. "

      Sel, savon, vinaigre et glyphosate

      .

      La capacité à se comporter en poison, la toxicité, est mesurée en faisant absorber des doses croissantes de produit à tester à des groupes de rats de laboratoire et à compter la mortalité. C’est la dose létale médiane ou DL 50. Effectivement, le glyphosate est légèrement moins toxique que le sel de cuisine et l’acide acétique.

      La cancérogénéité s’évalue en suivant médicalement un groupe d’utilisateurs pendant au moins dix ans, en comptant le nombre de cancers apparu et en comparant ce nombre à celui d’un groupe de personnes au même mode de vie mais qui n’est pas confronté au produit à tester.

      La fiche toxicologique de l’acide acétique que vous mettez en lien se réfère à une étude qui a suivi un peu plus de mille personnes. C’est un chiffre habituel pour ce genre d’étude.

      Pour le glyphosate, ce sont des études colossales qui ont été effectuées : 54000 agriculteurs pour l’étude américaine et suivis pendant vingt ans, 180000 agriculteurs pour l’étude française.

      De l’avis des spécialistes, de telles études ne peuvent pas rater les cas de cancers apparus.

      Résultat : dans les deux études indépendantes l’une de l’autre, il n’y a pas plus de cancer chez les agriculteurs qui utilisent le glyphosate que chez ceux qui ne l’utilisent pas.

      Le glyphosate n’est pas cancérigène.

      .

      Le glyphosate est aussi irritant pour les muqueuses, mais beaucoup moins que l’acide acétique.

      .

      Rationnellement, il n’y a aucune raison d’interdire le glyphosate. Nous ne sommes plus dans le domaine de la raison.

      Glyphosate : le nouvel amiante ?

      .


      • nono le simplet 21 septembre 2019 15:46

        @Attila
        Le glyphosate est aussi irritant pour les muqueuses, mais beaucoup moins que l’acide acétique.

        de là à faire une vinaigrette au glyphosate ... smiley smiley


      • joletaxi 21 septembre 2019 17:10

        @Attila

        essayez pas de nous enfumer avec vos études à la c...
        Monsanto, c’est le diable epicetout

        d’ailleurs, on n’a qu’à demander à Greta,

        le monde change, le climat change, mais pas le besoin grégaire irrationnel des humains de se soumettre aux croyances véhiculées par les gourous, les prêtres, et l’homme providentiel( ici, une gamine bercée un peu trop près du mur)

        vos études, vos analyses n’ont aucun poids face aux croyances,

        sur que cela va bien se passer


      • Attila Attila 21 septembre 2019 17:40

        @joletaxi
        « vos études, vos analyses n’ont aucun poids face aux croyances »
        Vous avez raison. En plus, les études ça fait mal à la tête . . .

        .


      • Désintox Désintox 22 septembre 2019 09:46

        @Attila
        « Le glyphosate n’est pas cancérigène. »
        Le problème n’est pas le cancer, mais la disparition des insectes de de leurs prédateurs.


      • Attila Attila 22 septembre 2019 10:57

        @Désintox
        Ce n’est pas un insecticide.


      • joletaxi 23 septembre 2019 09:47

        @Attila
        pourtant, certains se donnent du mal pour remettre la sciences au coeur du débat, en vain semble-t-il à entendre les insistantes questions du présentateur, qui ne parvient pas à entendre les arguments

        https://www.youtube.com/watch?time_continue=20&v=cdiOBi-2QMs

        la sciences est maintenant citoyenne,consultative

        paraît que le conseiller de l’ombre du Président sur toutes ces questions, est P. Canfin...


      • William William 23 septembre 2019 10:27

        @Attila
        "Résultat : dans les deux études indépendantes l’une de l’autre, il n’y a pas plus de cancer chez les agriculteurs qui utilisent le glyphosate que chez ceux qui ne l’utilisent pas« 
        il suffit d’un procès médiatisé aux USA avec un bon avocat »chasseur de prime", et tout produit quel qu’il soit peut devenir cancérigène par jurisprudence. L’article montre que les alternatives peuvent être pires que le produit que l’on a voulu interdire (c’est le cas du bisphénol S vs A, je crois)


      • Attila Attila 23 septembre 2019 16:31

        @joletaxi
        Merci du lien.
        Le présentateur pose même une question dont Catherine Hill vient de donner la réponse. Désopilant.

        .


      • joletaxi 23 septembre 2019 22:46

        @William

        un des protagonistes de cette annonce du CICR a touché un paquet de $ pour procurer une expertise à charge aux avocats du plaintif, cela a été prouvé .

        pas grave....faut bien vivre non ?


      • William William 24 septembre 2019 10:28

        @joletaxi
        Ceci dit, la question de la distance de sécurité par rapport aux habitations devrait dépendre du produit qui est diffusé, certains sont anodins, d’autres toxiques (et d’autres, comme le purin apportent une odeur nauséabonde dans l’entourage).
        Le cas de l’école en Gironde dans laquelle des élèves ont eu un malaise suite à un épandage de fongicide dans des vignes proches ne relève pas de la fiction.


      • joletaxi 24 septembre 2019 10:57

        @William

        c’est effectivement des produits dangereux à manier dans les règles
        et on a fait des progrès
        me souviens de séminaires proposés par Bayer aux agriculteurs pour expliquer les bonnes pratiques de produits phytos, seul le bar intéressait l’assemblée... on a du en bouffer grave
        et on est toujours là, un miracle

        la vie est dangereuse


      • velosolex velosolex 25 septembre 2019 00:35

        @joletaxi
        On a tellement fait de progrès, que jamais on n’a autant pulvérisé que maintenant. Merci à Bayer de filer le parkinson aux gros cons qui ont un fusil. Et qui du coup ont la gâchette tremblante. Malheureusement, ces saloperies sont « systémiques », comme le napalm, dont ils sont issus. En clair ils ne font aucune différence, et tuent en plan large, type B.52 !

        Pire depuis une dizaine d’années, les labos ont mis sur le marché des produits encore plus toxiques, les nicotinoïdes, en clair des graines enrobées de pesticides, et les SDHI, des fongicides s’attaquant aux systèmes respiratoire des champignons, et ayant des actions si aberrantes sur le vivant, que celui ci est impacté comme jamais dans une dynamique mortifère. https://bit.ly/2ltdSHS

        Avec ça tout va bien. Un paysan particulièrement stupide, et de plus élu, vient d’interdire en ironisant de pisser à cinq mètres de toute culture...L’urine, pour ceux qui l’ignorent, dont lui, est un puissant fertilisant, que les chinois collectent dans les écoles. L’inconvénient, c’est que c’est naturel et gratuit. 
        Pause pipi au pays de l’or jaune : https://bit.ly/2mxu0Io


      • Esprit Critique 21 septembre 2019 22:22

        Quand tu mets du sel et de l’acide acétique dans ton potager, tu peux attendre que la mauvaise herbe ait repoussé avant de pouvoir mettre du persil !


        • Attila Attila 21 septembre 2019 22:58

          @Esprit Critique
          Quand tu met du sel et du vinaigre dans ton potager, tu rajoute de l’huile et un peu de moutarde et ta salade pousse directement assaisonnée.

          .


        • nono le simplet 22 septembre 2019 03:26

          @Attila
           smiley
          pour les cornichons, il faut verser de l’acide et du sel avant de les planter ... et ne pas oublier de planter un caoutchouc de taille moyenne, facile à trouver et un arbre à bocaux, plus dur à trouver ... arroser ... et hop, on a de jolis bocaux de cornichons ...


        • nono le simplet 22 septembre 2019 09:20

          @exol
          çà éviterait de lire les conneries dont tu nous abreuves journellement

          ah ! tu trouves aussi ? lol


        • nono le simplet 22 septembre 2019 04:14

          l’acide c’est dangereux ...

          que dire de nôtre estomac qui fabrique plus d’un litre d’acide chlorhydrique concentré par jour ?


          • nono le simplet 22 septembre 2019 14:53

            @San Jose
            Deux litres par jour dont la concentration en HCl est de l’ordre du gramme par litre.
            dans le vinaigre, la concentration de l’acide acétique est d’environ 10 % soit 100g/l pour un pH de 3 environ ...
            je te laisse calculer la concentration en acide chlorhydrique nécessaire pour avoir un pH de 1-1.5 dans l’estomac smiley


          • nono le simplet 22 septembre 2019 15:02

            @San Jose
            Il faudrait avaler chaque jour une belle quantité de sel pour avoir le chlore nécessaire à faire de l’acide concentré.
            acide + base = sel + eau ... ça te dit quelque chose ? l’acide est neutralisé dans le duodénum, qui, lui, n’est pas protégé contre l’acidité comme l’estomac et le chlore récupéré sous forme de sel


          • nono le simplet 22 septembre 2019 15:52

            @nono le simplet
            allez une autre couche ... lol
            la concentration en acide citrique dans un jus de citron est de 50 g/l (300mmoles) environ pour pH ridicule de 3.5-3.7 ...


          • nono le simplet 22 septembre 2019 17:42

            @San Jose
            Le parallèle est ainsi complètement invalide. 

            que nenni ... le rapport entre un pH de 1 et de 3 est de 100, ce qui compense largement la différence entre les deux ...


          • nono le simplet 22 septembre 2019 18:07

            @San Jose

            la solution dans lequel est versé l’acide dans l’estomac n’est pas une solution aqueuse stable mais du chyme où l’HCl est consommé en grande quantité pendant la digestion, ce qui explique, même si ça peut paraître « étonnant » que l’estomac fabrique plus d’un litre d’acide chlorhydrique concentré par 24h ... c’est la fonction de l’estomac ... dans le chyme la concentration moyenne en HCl non encore utilisé varie entre 0.2 et 0.5 mol/l soit 10 et 16 g/l ... 10 à 15 fois plus que ton chiffre ... mais la quantité produite reste de 1-1.5 l par jour ...


          • nono le simplet 22 septembre 2019 18:25

            @San Jose
            Donnez-nous la quantité d’HCl synthétisé par 24 heures

            ça fait 3 fois que je te la donne smiley


          • the clone the clone 22 septembre 2019 09:33

            On peut soigner Parkinson et Alzheimer avec ce breuvage ?


            • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 22 septembre 2019 10:39

              aaaah ! finir la tête dans un bocal de vinaigre blanc posé sur une étagère poussiéreuse de la Sorbonne avec les autres bizaretés de la nature !

              çà doit pas faire rêver que moi  smiley


              • Loatse Loatse 22 septembre 2019 11:49

                il y a bien une solution pour ceux dont les jardins n’ont pas été traités bien sûr, c’est la biquette !

                le système existe déjà... le gars qui en possède quelques unes, vient vous l’apporter et la reprend quand le jardin est clean...

                des poules aussi, ca fait table rase de l’espace vert... le lapin (faire un enclos mobile)

                Bien sûr, la biquette ca boulotte tout...les massifs de fleurs aussi..

                mais faut faire un choix.

                sinon, le vinaigre pourquoi pas (je sais que le vinaigre de cidre est alcalinisant, idéal pour les mauvaises herbes bretonnes et les humains en acidose dans de l’eau bien sûr pour ces derniers), le hic c’est le produit moussant, ca pollue quoiqu’on en dise...(regardez la composition de votre produit vaisselle)


                • sweach 23 septembre 2019 13:54

                  Petite rectification :

                  L’acide acétique n’est pas vraiment un cancérigène, ce n’est pas un CMR.

                  C’est un « promoteur tumoral » comme beaucoup d’autre acide. Pour faire simple il ne va pas créer le cancer, mais il va favoriser l’effet cancérigène d’une autre molécule cancérigène.

                  Globalement vous avez raisons, l’acide acétique est un produit chimique, il n’est pas inoffensif, il faut donc l’utiliser avec intelligence.

                  Là vous souhaitez le comparer au Glyphosate, mais contrairement au Glyphosate notre organisme a évolué avec l’acide acétique, il est donc préparé à l’affronter et possède des armes pour l’éliminer, ce qu’il fait très bien.

                  Pour l’acide acétique c’est surtout la dose qui fait poison (comme l’alcool), donc une bonne utilisation sera relativement inoffensif pour le manipulateur et l’environnement.

                  Ce n’est pas le cas du Glyphosate qui est une substance absente du règne du vivant et chimiquement active contre la synthèse métabolique des acides aminés aromatiques.

                  En gros on ne sait pas son impact sur le long terme et c’est surtout le principe de précaution qui devrait s’appliquer. Mais les preuves de sa toxicité s’accumulent.

                  Déverser 8800 tonnes de glyphosate chaque années en France est loin d’être une bonne idée.


                  • Attila Attila 23 septembre 2019 18:44

                    @sweach
                    « Ce n’est pas le cas du Glyphosate qui est une substance absente du règne du vivant  »
                    C’est un acide aminé de la glycine auquel on a rajouté un phosphonate.

                    .


                  • joletaxi 23 septembre 2019 22:29

                    @sweach

                    Mais les preuves de sa toxicité s’accumulent.

                    dans votre secte , mais toutes les meta analyses disent le contraire, la dernière aux USA est sans appel


                  • joletaxi 23 septembre 2019 22:32

                    @sweach

                    vraiment ?
                    toutes les meta analyses ,sur des durées très longues,par des labos publics dans le monde disent qu’il n’y a pas de danger,

                    otez vos lunettes vertes, et lisez avec le doigt


                  • sweach 24 septembre 2019 09:57

                    @joletaxi
                    Et si tu donnais le lien de ta méta-gamma-giga analyse ? A oui très important de labos publics

                    Parce qu’effectivement on en trouve sur le net :
                    https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1383574218300887

                    Université de Californie, École de santé publique Berkeley (donc public)

                    Mais elles sont plutôt à charge ^^

                    Conclusion :
                    « des études épidémiologiques chez l’homme suggère un lien évident entre l’exposition aux glyphosate et le risque accru de lymphome non hodgkinien »


                  • Sam Sieder Sam Sieder 24 septembre 2019 20:24

                    @sweach
                    Bonjour.
                    Votre raisonnement est bancal.
                    Je ne voudrais pas en l’état actuel des choses déverser un produit naturel à hauteur de 8800 tonnes par an.
                    Pas plus de l’acide acétique que de l’arsenic que du Gyphosate

                    Attention aussi à ne pas confondre ce que j’affirme avec ce que Round-Up affirme.
                    C’est Round-Up qui affirme que ce produit est naturel, laissant entendre qu’ il serait inoffensif.
                    Or, l’acide acétique industriel est fabriqué à base de pétrole.

                    <<L’acide acétique existe à l’état naturel et peut être produit biologiquement mais la version commerciale est fabriquée à partir d’hydrocarbures, d’acétaldéhyde ou de méthanol, et contient des résidus de production relativement opaques.>>

                    Source : https://additifs-alimentaires.net/E260.php


                  • sweach 25 septembre 2019 09:48

                    @Sam Sieder
                    *Je ne voudrais pas en l’état actuel des choses déverser un produit naturel à hauteur de 8800 tonnes par an.*
                    Sur ce point nous sommes d’accord

                    Le mot « Naturel » est relativement à bannir du vocabulaire car il fait intervenir un fantasme sur ça signification.

                    Nous avons là deux produits dangereux et si on veut comparer leur toxicité, les outils mit en place comme la DL50 ne sont pas adapté pour juger convenablement leur impact sur l’environnement et leur utilisation.

                    Un produit qu’on ne retrouve pas dans la nature doit forcement être plus suspicieux, qu’un produit qui existe dans la nature (impact inconnue), mais il faut également être suspicieux quand un produit est utilisé dans d’autre condition que celle qu’on retrouve dans la nature, (1000 fois plus concentré).

                    Mes propos étaient en réponse à l’argumentaire de @joletaxi qui est pro-Glyphosate et qui ne comprend pas que les études des labos privé et d’organisme d’état sur son innocuité sont corrompu et financé par le lobbying.

                    En attendant si je devais désherber mon allé, j’utiliserai plus facilement de l’acide acétique sachant pertinemment que mon corps peu l’éliminer.


                  • CORH CORH 23 septembre 2019 14:27

                    Cette histoire de vinaigre est si pathétique qu’il paraitrait plus intelligent (comme beaucoup d’autres ici) d’en rire plutôt que d’argumenter, si la situation environnementale qu’on connait (bonjour les abeilles et les oiseaux qui survivent encore ) avec cette agriculture suicidaire n’était aussi catastrophique .

                    Qu’a l’instar de l’industrie pharmaceutique (bonjour le médiator !) les Monsanto et Bayer investissent les institutions européennes et nationales corrompues pour leur bizness , on comprend bien, mais qu’un quidam fasse ici l’apologie du glyphosate avec du vinaigre, ça parait extraordinaire, Peut être arrondit il ses fins de mois ? Allez savoir, quand on sait tout ce dont ces entreprises sont capables d’investir dans la désinformation rien n’étonne . https://www.lemonde.fr/planete/article/2017/10/04/monsanto-papers-desinformation-organisee-autour-du-glyphosate_5195771_3244.html


                    • joletaxi 23 septembre 2019 22:40

                      @CORH

                      à qui faire confiance ma bonne dame

                      https://www.agriculture-environnement.fr/2019/02/21/biocheck-un-laboratoire-aux-curieuses-analyses

                      curieux hein ?

                      des agriculteurs ont eux aussi pissé pour la bonne cause, et leurs tests étaient négatifs allez comprendre ?

                      orienté ?
                      par des défenseurs de gaia ?
                      non ? impossible ?

                      me demande ce qu’en pense Greta ?


                    • Attila Attila 23 septembre 2019 18:35

                      "qu’un quidam fasse ici l’apologie du glyphosate avec du vinaigre, ça parait extraordinaire, Peut être arrondit il ses fins de mois ? Allez savoir, quand on sait tout ce dont ces entreprises sont capables d’investir dans la désinformation rien n’étonne "

                      Se sentir obligé de diffamer un contradicteur prouve qu’on n’a aucun argument valable à lui opposer. En plus, ça se voit. Donc, son auteur passe pour un crétin d’âge mental 10 ans.

                      .


                      • CORH CORH 23 septembre 2019 20:19

                        @Attila
                        Je ne suis pas sur du tout que vous vous fassiez payer pour défendre la cause du glyphosate, c’était juste pour ne pas aggraver votre cas.
                        Quand a l’argumentation ? On pourrait effectivement en dire beaucoup plus mais a t on vraiment besoin d’en dire de plus quand on veut faire court que de mentionner la disparition des espèces, victimes d’un système aberrant que vous semblez défendre. et qui plus est, pour lequel bizarrement vous n’auriez aucun intérêt, excusez moi encore !. Quant a votre mention de l’age mental de 10 ans comme argument..... 


                      • CORH CORH 24 septembre 2019 14:00

                        @San Jose
                        et ben c’est bien mon grand ! Ceci dit il y a rien de méritoire car on ne voit pas qui pourrait avoir l’idée saugrenue de te payer pour ça


                      • CORH CORH 25 septembre 2019 10:24

                        Et bien relisez tranquillement ce que vous avez écrit et ce que j’ai répondu et vous devriez comprendre. Avec un petit effort de votre part vous devriez y arriver !

                        nb :« eussiez vous été entendu par plusieurs ici persuadés » : ce n’est pas du français, ça ne veut rien dire. Je vous conseille de vous exprimez simplement, vous risquez moins de vous mélanger les crayons

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Sam Sieder

Sam Sieder
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité