• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Selon un député UMP, les pompiers sont des tire-au-flanc ... coûteux (...)

Selon un député UMP, les pompiers sont des tire-au-flanc ... coûteux !

"Une proposition de loi met le feu chez les pompiers" titrait Le Parisien d’hier.

Les pompiers, vous savez ce métier qui reste en tête du palmarès des préférés des Français !

Les pompiers qui y laissent quelques fois leur vie, ceux du Var, à qui Nicolas Sarkozy, alors Ministre de l’Intérieur dédiait cet hommage : "Tant de vies, tant de biens ont été sauvés grâce à ces hommes, tant de familles ont retrouvé les leurs grâce à leur courage ... "Je veux dire, même si c’est cruel, que ces hommes ont vécu leur passion, celle d’être sapeurs-pompiers volontaires. Chacun d’eux faisait la fierté de sa famille et de ses proches qui devront continuer à vivre pour conserver l’image de ces hommes imprégnés du devoir d’aider les autres" - Source TF1

Hé bien, ce sont entre autres, les pompiers du Var qui sont accusés par Georges Ginesta, (député du Var et rapporteur d’une proposition de loi "visant à optimiser le temps de travail des sapeurs-pompiers professionnels en généralisant les gardes de 8 heures") de coûter trop cher et d’être trop peu efficaces !

Qui est Georges Ginesta ?

Georges Ginesta est Maire de Saint-Raphaël depuis 1995. Député du Var depuis 2002, il a été réelu au premier tour pour un second mandat en 2007. Il est aussi, à Fédération UMP du Var :

Membre titulaire du comité d’enquête sur le coût et le rendement des services publics Membre titulaire de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours

Qu’affirme-t-il pour justifier sa proposition de loi ?

" ... / ... C’est une question financière, ce dispositif n’est plus adapté ... / ... La preuve, le budget alloué par les départements aux pompiers est passé de 2,5 milliards d’Euro en 2000 à 4,5 milliards aujourd’hui ... / ... Selon les statistiques un pompier effectue en moyenne 143 interventions par an. Cela fait 2 heures de travail effectif par garde de 24H00 ... / ... " Et fin du fin : "... / ... Si les pompiers exerçaient suffisamment leur métier, ils n’auraient pas besoin d’entraînement afin de garder un haut niveau de compétences et on pourrait fermer quelques-unes des 80 écoles de formation dédiées aux sapeurs"

Que répondent les pompiers ?

" ... / ... Les pompiers y voient là « une attaque en règle contre le cadre d’organisation des services d’incendie et de secours ». Ce rapport présenté aux élus « avance des propositions particulièrement dangereuses pour le seul service public de proximité subsistant, disponible 24h/24, 7j/7 » ... / ... Se pose également, pour les sapeurs-pompiers la question de la source du financement : « L’augmentation du coût, qui repose aujourd’hui injustement sur les seuls départements, est une question bien réelle », reconnaît la fédération. Elle déplore en particulier « une remise en cause de la compétence partagée entre l’Etat et les collectivités territoriales », une « critique des mesures d’incitation et de soutien à l’activité des 200.000 sapeurs-pompiers volontaires », ou encore une « dénonciation » du régime de travail et de rémunération des 39.000 sapeurs-pompiers professionnels.

Très remonté, le Syndicat National des Sapeurs-pompiers Professionnels dit sur son site tout le mal qu’il pense de cette proposition de loi dans un communiqué.

A noter ce passage qui en dit long sur le climat entre élus et pompiers :

"Cette gymnastique politique, qui consiste à faire dire tout et n’importe quoi aux chiffres, nous a tentés et elle fait l’objet d’un dossier spécial dans notre magazine officiel « Pleins Feux » de mars 2010 dans lequel vous découvrirez notamment :

- qu’un parlementaire coûte environ 1 090 000 euros par an,

- qu’un parlementaire travaille effectivement 14,75% de son temps

A ce sujet, nous vous proposons également, une vidéo réalisée en 2009 par le Syndicat des Pompiers du Var SA SPP PATS 83 qui contestait les mesures proposées ainsi que les chiffres et données budgétaires avancés par le député Ginesta et les autres députés qui soutiennent la proposition de loi

Réponse du Syndicat des Pompiers du Var SA SPP PATS 83 à Mr le Député Ginesta

Ce que le député Ginesta omet de préciser, c’est que sa proposition de loi est issue d’un "règlement de comptes" entre élus de sa région

En effet comme nous le raconte Nice Matin : "Le torchon brûle entre certaines communes azuréennes et leur service d’incendie et de secours. Elles en ont perdu la gestion en 2000 au profit d’une départementalisation qui ne les a pas exemptées de toute obligation. Si le conseil général finance 56 % du budget du SDIS, les villes versent au pot commun, la part restante .. / ... la mission d’évaluation et de contrôle sur le financement des SDIS conduite par le maire de Saint-Raphaël, Georges Ginesta, va plus loin et n’hésite pas à pointer du doigt le coût des services de secours. En moyenne 80 euros par Français. " Trop cher ! "... / ..."

Donc, l’UMP est en train d’essayer de faire passer une nouvelle loi s’appliquant à toute un profession pour une simple affaire de finances locales  !

Outre une insulte à une profession sur laquelle la population dans sa totalité garde son entière confiance, il est incroyable de constater que des élus de la nation puisse trouver : "trop cher" la vie d’autrui !

Mais, dans l’idéal (budgétaire), en cas d’incendie : un bon détecteur de fumée, un extincteur et un tuyau branché sur le robinet de la cuisine et en cas d’inondations : réapprenons aux populations l’usage des sacs de sable. Solutions qui seraient, sans nul doute, de bonnes alternative au coût exorbitant que représentent ces "tire-au-flanc" de pompiers !

Et puis, si un jour, on en manque, pourquoi ne pas appliquer aux pompiers la "formidable" idée de Luc Chatel qui consisterait à envoyer au feu des gens non formés ou des jeunes retraités ...



Crédit montage
Monnaie de Provence
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.85/5   (79 votes)




Réagissez à l'article

93 réactions à cet article    


  • wesson wesson 11 mars 2010 12:26

    Bonjour l’auteur,

    "

    Selon un député UMP, les pompiers sont des tire-au-flanc ... coûteux !"

    Ben c’est un modéré. Un du courant normal de l’UMP aurait en plus trouvé que c’était majoritairement des noirs et / ou des Islamistes et qu’ils ne représentent pas vraiment la France.


    • zelectron zelectron 11 mars 2010 22:42

      Les croque-mort sont des tire-au-flanc ... coûteux : eux oui, les pompiers non !


    • srobyl srobyl 11 mars 2010 12:39

      Bonjour JC
      C’est dingue ces mecs de l’UMP ! S’ ils voudraient se saborder un peu plus, ils ne s’y prendraient pas autrement ! En somme, dommage qu’il n’y ait pas plus d’incendies pour que les pompiers s’enraînent vraiment ! j’enrage en pensant à tous ceux qui y ont laissé leur peau, comme des copains, à Metz le Comte.
      merci pour l’article


      • Gasty Gasty 11 mars 2010 13:20

        Est-ce que l’UMP serait un fake ou est-ce seulement Luc Lacombe qui serait un fake ???


      • srobyl srobyl 11 mars 2010 14:19

        erratum : « sils voulaient... »


      • Jurassix Jurassix 11 mars 2010 16:53

        +1, ou comment se mettre à dos la population.

        Dans un sens, mettre en avant l’augmentation considérable du budget des pompiers est tout à fait normal. Mais traiter de tire au flanc ces héros ordinaires, dont le métier n’est meme pas considéré comme a risques, il faut le faire....


      • Jurassix Jurassix 11 mars 2010 16:54

        "En somme, dommage qu’il n’y ait pas plus d’incendies pour que les pompiers s’enraînent vraiment !"

        Mais, mon cher srobyl, c’est bien pour ça qu’a l’époque, on a eu les émeutes. Les statistiques sur le poids moyen des pompier montait en flèche, il leur fallait bien un peu d’entrainement non ?

        Sarkozy, coach sportif smiley


      • furio furio 11 mars 2010 12:42

        Tout le monde du travail est inutile aux ump !

        Seuls comptent les actionnaires, les entrepreneurs, les nantis et autres rentiers,
        Seule compte aux ump, leur servilité aux riches et donc à ce qu’ils en retirent.
        Car figurez vous, chez ces gens quand on est élu, on ne reverse rien à son parti comme le faisaient les communistes. NON ! on garde tout et on essaie chez ces gens de l’ump de faire comme le Naint-Patron, on en fait profiter la famille, on se gfoinfre, on se gave, on s’en met plein les poches. Et on fait tout pour faire payer la dette au plus grand nombre.

        Et au final il se trouvera toujours bien des cons pour voter pour ces gens de l’ump qui chient sur le monde du travail, les pauvres, les gens à faciès, les autres...quoi. Alors les pompiers, oui, mais tous les autres aussi..au plus grand nombre en somme !! A+. 


        • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 12:46

          Allez je vais balancer quelquechose juste pour foutre la merde....

          Les pompiers sont le corpde metier le plus raciste de France, bien plus que la police, mais cela on ne le dit jamais.

          J’ai plusieurs amis qui ont toujours révé d’etre pompiers (reve qui remonte à l’enfance). ILs ont donc essayer de le devenir avec la plus grande motivation possible. Ils sont allé faire un stage de formation à la grande caserne qui doit etre le parincipale de paris, à Porte de Champerret.Bon mes potes ont pas de chance, ils s’appellent Amadou, Jocelyn (un bon Gwada) et Tarek.

          Ils m’ont tous les trois avoués, alors qu’ils n’y sont pas allé en même temps, qu’ils n’ont jamais subi autant de moquerie et de rabaissement raciste de toute leur vie qu’en 15 jours de stage.... Au début je n’y ai pas cru car pour moi les pompiers sont des citoyens exemplaires....

          Mais après reflexion c’est vrai qu’il y a peu de pomplard qui sont noirs ou arabes, nettement moins que dans la Police ou dans les autres ardministrations publics. C’est bizare quand même....


          • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 12:47

            J’avais prévenu.....

            C’est un peu de la violence gratuite


          • frugeky 11 mars 2010 12:59

            En même temps les pompiers de Paris ne sont pas tout à fait des pompiers comme sur le reste du territoire (excepté Marseille) puique ce sont des militaires.


          • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 14:36

            En revanche les militaires d’après ce que l’on m’a expliqué, ne sont pas très racistes...

            Et à la legion pas du tout d’ailleurs


          • Jurassix Jurassix 11 mars 2010 16:50

            Racistes les pompiers ? Plus que les autres Français ?

            - Quand on tombe en banlieue à éteindre un feu de poubelles dans une impasse, et qu’on se fait caillasser, comment réagir ? Des guet-appen comme ça, ça existe, il faut le savoir.
            - Quand, pendant les émeutes, un membre de ma famille éteignait un feu de voiture en tenant la lance, accroupi, alors que les CRS le protégeait avec des boucliers, et le son du « pong, pong » des projectiles jetés sur lui, il va en penser quoi ?
            - Quand pendant les émeutes le toit du camion s’est vu déformé sur une dizaine de centimètres par une boule de pétanque, s’il avait été dessous, il en serait ou ?
            - Quand il se fait insulter parce qu’il a mis trop temps à arriver sur les lieux d’un accident, il va en penser quoi ?

            C’est ça le quotidien d’un pompier du 93....


          • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 18:15

            A jurassix,

            Bonjour,

            Je ne comprend pas bien ce que vous voulez dire, ou j’ai plutot peur de trop bien comprendre. Est ce que vous avez bien lu ce que je vous expliquait..... ?

            1erement il s’agit d’un caserne dans le 17eme arrondissement de Paris, donc au niveau racaille c’est plutot calme (meme s’il y a porte de clichy et st ouen un peu plus haut)
            Mais surtout, je suis d’accord avc vous sur le quotidien des pomplard du 93, et je connais bien pour avoir vécu 20 piges au Clos Saint Lazare à Stains..... Sauf que ce que vous etes en train de dire c’est que comme il y a des mecs dans les cités qui recoivent les pompiers aux cailloux, c’est normal que l’arabe ou le noir plein de bonne volonté qui veut faire pompier se fasse insulter vilement sur ses origine pendant sa formation.... ? Parce que c’est ca qu’il se passe, et que c’est un peu déguelasse. Vous savez les flics ils en prennent plein la gueule aussi, je crois pas qu’au comico ils appellent les noir negro.

            Ben mon pote qui est antillais, c’est comme ca qu’il l’appellaient.... Donc effectivement c’est pas bien ce que font les gosses de cité, sauf que tous les noirs et tous les arabes ne sont pas des gosses de cités, donc ca sert à rien de se venger sur celui qui veut bosser et etre pompier, vous ne pensez pas ????


          • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 22:17

            Quand on voit le nombre de sportif noir ou arabe Francais dont on est fier, je doute de l’incapacité de ces personnes à briller dans ce domaine.


            Non, plus sérieusement, je connais au moins deux (si ce n’est plus) Antillais très patriotes, compétants et volontaires être dégoutés de l’accueil qu’il leur a été réservé, et finalement s’engager dans l’armée parce qu’on était moins racistes avec eux. Mais il ne s’agissait pas de racisme sous forme de haine, mais plutôt sous forme de moquerie. je sais que pour certain ça peut paraitre drôle, mais pour d’autres c’est vexant.

            C’est déplorable, d’autant que sur le papier (expression de footeux) c’est vraiment un es métiers les plus respectables.

          • Jurassix Jurassix 12 mars 2010 10:00

            Faudrait comprendre pour quoi en effet. Pour en connaitre quelque uns, ils sont très méfiants envers les gens de couleur (pour les causes sus-citées). Pourquoi faire la même chose en interne ?
            Je me souviens d’un marocains dans une caserne du 93, les blagues fusaient sur lui, mais il faisait partie du « groupe ». Question d’interprétation, ou capacité à encaisser les blagues ?

            Allez savoir.


          • King Al Batar Albatar 12 mars 2010 11:17

            @ Parkway, je n’ai jamais dit qu’il fallait vendre les pompirs, qui doivent à mon sens rester fonctionnaire.

            Je crois même qu’à la campagne, en tout cas je sais que dans le gers c’est comme cela, il y en a ui sont bénévole et c’est très bien, ou plutot très noble.

            Par contre ce serai bien que certaines mentalités changent un peu, si cela c’est déjà opéré dans l’armée et dans la police, ce serait pas mal que les pompiers s’y mettent aussi, c’est tout....

            Après peut etre que je suis un abruti pour vous parce que j’aime le foot. C’est encore une question de point de vue. pour moi les cretins et les abrutis sont ceux qui jugent les personnes sans les connaitre sur des a priori. A priori du genre les arabes sont comme ci, les mecs qui aiment le foot sont comme ca etc.... Les préjugés sont l’ennemi du bon sens. @ bon entendeur !

            Cordialement,


          • King Al Batar Albatar 12 mars 2010 13:09

            @ Parkway, je pense que toutes les profession à l’exception des metiers de la vente ont perdu des effectifs. Cela est aussi du au modernisme et à un moement il faut ien s’y faire.

            Certes on ne va pas remplacer l’homme par des machines, néanmoins je suis sur qu’on dépense un fric monstre pour maintenir des fonctionniares en poste alors qu’ls ne sont plus utiles (La poste ou la secu par exemple).

            Dnas tous les cas, je n’ai jamais traité les pomplard de fainiasse, j’ai juste dit qu’on ne dit pas assez à qul point il ya du racisme dans les caserne, alors qu’on le dit souvent des flics ou des militaires et que c’est de moins en moins vrai pour les deux derniers.

            Et oui effectivement, on ne va pas pouvoir tous vivre eternellement avec autant d’employés par l’etat qui coutent cher... Et l’argent qui a été prété aux banques a été remboursé je vous signale. Moi je paye plutot pas mal d’impot et je n’ai jamais été au chomage. Je fais donc partie de la majorité des pigeons qui se font enculé chaque jour tandis que les très riches défiscalisent à tout va.... J’estim avoir le droit de porter un jugement sur ce que l’on fait de l’oseille que je donne.


          • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 mars 2010 12:51

            Pourquoi que chez les pompiers il n’ y aurait-il pas la même proportion de cons comme partout ailleurs ?


            • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 12:52

              Pourquoi il y aurait plus d’homo chez les coiffeurs.... ?


            • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2010 13:46

              @ALBATAR

              mais avoir un pompier dans ses relations est utile quand on est homo et qu’on a le cul en feu ! smiley


            • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 14:37

              @ LEchat,

              Tu m’as bien fait marrer, merci !!!!!


            • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2010 15:16

              heureusement qu’on peut encore se marrer ! mais Gary coupeur a mois d’humour que nous !


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 11 mars 2010 12:57

              C’ est pas pareil les coiffeurs , ils veulent toujours mettre la raie sur le côté .


              • Gabriel Gabriel 11 mars 2010 13:26

                De toute façon il ni a pas plus de cons frisés chez les coiffeurs que chez les esthéticiennes


              • HELIOS HELIOS 11 mars 2010 12:58

                Ahhhh, mais c’est normal ce qu’il dit là, le varois !...

                Les pompiers sont un des grands exemples de service public qui peut etre conquis par le secteur privé...

                Imaginez une seconde, les regions, departements, villes et même l’etat foutant en regie a Vivendi, Veolia etc un tel corps... L’argument majeur sera que la securité ça n’a pas de prix... et si la maison brule quand même ce sera la faute a pas de chance, juste aucune obligation de résultat !

                Dans la volonté de tout detruire ce qui fait l’intelligence d’une société pour revenir a la loi de la jungle, celle du plus fort et celle des mafias, l’UMP est vraiment et de tres loin lm’organe politique qu’il faut.

                Putain, quand je pense qu’ils vont encore faire au moins 30% aux régionales....


                • Arafel Arafel 12 mars 2010 00:32

                  Par HELIOS (xxx.xxx.xxx.187) 11 mars 12:58
                  Putain, quand je pense qu’ils vont encore faire au moins 30% aux régionales....

                  Normal, la bétise est la denrée la plus répandue de nos jours.


                • bo bo 11 mars 2010 13:00

                  Bravo pour la réponse des pompiers : le coût d’un élu est faramineux !!! et si on le compare au temps de travail donné 14% et des brouettes !!!!
                  On attends vainement d’ailleurs un exemple de "participation à l’austérité et au serrage de ceinture imposé à tous de ces messieurs des hautes assemblées, des conseils généraux, gouvernement et autres repaires d’élus........


                  • Arafel Arafel 12 mars 2010 00:33

                    Aladin et les 40 voleurs, cela vous dit quelque chose ?


                  • Arafel Arafel 12 mars 2010 00:34

                    Sauf que là ils sont un peu plus nombreux.


                  • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2010 13:01

                    les députés et sénateurs sont à mes yeux des tires au flanc bien plus couteux et plus qu’inutiles !


                    • LE CHAT LE CHAT 11 mars 2010 13:02

                      Jeanne d’arc sur le bûcher aurait crié : mon pucelage contre un pompier !
                      comme quoi on a besoin d’eux !


                      • furio furio 11 mars 2010 13:02

                        Rappelons que notre brillantissime guide suprême de 1.59 mètre alors Sinistre de l’Intérieur avait pris la décision stupide de clouer au sol les canadairs du 1 août 2005 au 11 août. Nous étions alors au plus fort des incendies qui avaient ravagé le sud de la France. Il y avait eu le crash d’un canadair. Alors les pompiers ! Vous savez à l’ump..on s’en tape. c’est sûr. En 2005 ils pouvaient bien lutter à mains nues contre les feux...et avec une branche de pin c’eût été moins coûteux !!


                        • frugeky 11 mars 2010 13:05

                          Ce monsieur Ginesta, cumulard, coûte bien plus que ce qu’il ne rapporte et ne sera pas emmerdé pour sa retraite mais ne mettra jamais sa vie en jeu. Quoi que, dans le Var, suffirait qu’il oublie une promesse qu’il aurait fait à quelques uns de ses amis peut-être plus regardants que se électeurs. lol


                          • clostra 11 mars 2010 13:08

                            Ceci amène probablement une réflexion de fond sur ce qu’est devenue notre société où tout « service » se paie et, pire peut-être, au nom de la compétence on écarte la solidarité.

                            Les pompiers étaient des bénévoles.

                            Les médecins dans les hôpitaux étaient des bénévoles, les infirmiers et infirmières étaient des « bénévoles » en congrégation vivant de dons et bonnes oeuvres.

                            Les voisins prenaient en charge les personnes en difficulté, désormais on trouve ça « suspect » ou peu professionnel...

                            Nous sommes dans une société qui coûte cher, très cher et pour un résultat qui parfois est de moindre qualité parce que la rétro-action n’existe plus qu’opérée par des « administratifs »...

                            Que voulons-nous vraiment ?


                            • Salade75 11 mars 2010 13:17

                              La proposition du député UMP est sûrement outrancière. Néanmoins, cet article traduit bien l’impossibilité actuelle de sortir des 2 positions uniques sur le positionnement face aux services publics assurés par des fonctionnaires ou assimilés.

                              D’un côté, tous les supprimer, ou au moins les privatiser car ils sont nuls et trop chers.

                              De l’autre, ils sont formidables tels qu’ils sont, et il ne faut pas y toucher, par contre il faudrait rajouter des moyens !

                              Total dialogue de sourds faisant très clairement au moins une victime systématique : le contribuable


                              • dupont dupont 11 mars 2010 14:08

                                Voilà quelqu’un qui ne raconte pas de salades. Les uns s’en délectent, les autres s’en amusent et le contribuable paie, content ou pas.
                                Tant que ça doure...


                              • Mycroft 11 mars 2010 15:17

                                En même temps, les gens qui critiquent les fonctionnaires sont souvent des manager, des comptables, des « spécialistes » du management et de l’économie qui sont souvent des comptables

                                Qu’il faille une critique objective des services publique, oui, mais encore faut il qu’elle soit fait par des gens qui connaissent le métier, en tant que « client » ou que pratiquant, et non pas en tant qu’expert en management (aussi appelé charlatan).

                                Voyez vous, objectivement, quelque chose à reprocher aux pompiers. Je vois certaine chose à reprocher à certain fonctionnaire, (des horaires d’ouverture inadaptés) ainsi qu’au organisation administrative (trop peu de centralisation de l’information, ce qui provoque une multiplication des formalités administrative, trop de contrôle sur les petits, alors que ces contrôles coûtent plus qu’ils n’apporte, quand le contrôle sur les gros, lui, rapportent plus qu’il ne coûte.) mais certainement pas aux pompiers.


                              • dupont dupont 11 mars 2010 16:03

                                Il faut faire un état des lieux, chiffrer et se poser la question « on peut se le payer en l’état oui ou non ? ». Si les chiffres disent « non » et que les Français disent « oui » alors il faut continuer à payer mais sans râler et vive les pompiers et leurs casques brillants.
                                C’est un peu comme à la maison : Homard ou maquereau ? 
                                « Si on prend du homard, c’est patates pendant 15 jours.Tout compte fait , le maquereau c’est bon aussi. Pas vrai Bobonne ? »
                                Et l’autre version : Qu’est-ce que c’est qu’ce pays où on peut même plus manger du homard quand on en a envie ?


                              • Salade75 11 mars 2010 16:18

                                Je ne connais rien à l’efficacité du fonctionnement des pompiers, et je n’ai donc rien de spécial à leur reprocher, comme je n’ai rien de spécial à mettre à leur crédit.
                                Je connais par contre bien un certain nombre d’administrations, assimilés et autres EPIC.
                                Fort de cette petite expérience, je me dis juste que ce serait tout simplement extraordinaire si il n’y avait rien à améliorer dans le fonctionnement de ce corps de métier pour que l’argent du contribuable soit encore mieux utilisé (politiquement correct n’est ce pas ?).
                                ... et je me dis aussi que si cette démarche était amorcée par ces services eux-mêmes, cela couperait l’herbe sous le pied aux libéraux de tout poil dont ,dès qu’ils voient un service public gabegie (ça existe chez ceux que je connais), les yeux se mettent à briller en pensant aux profits qu’ils vont pouvoir faire ou faire faire à leurs amis .
                                Ce n’est pas une question de choisir entre homard et maquereau, mais d’avoir un plus beau homard pour le même prix, ou de payer moins cher le même homard.


                              • dupont dupont 11 mars 2010 16:28

                                @salade

                                100% d’accord avec vous. Quoique je maintiens pour le crustacé : quand on n’a pas les moyens de se payer du homard, même s’il est moins cher suite à promo... Mais j’arrête là, je ne voudrais pas paraître trop lourd.


                              • Salade75 12 mars 2010 12:15

                                @parkway,
                                je pense que vous mélangez les sujets.
                                - Vous parlez des voleurs ... et que là est une priorité. Oui. Mais est-on obligé de traiter les sujets 1 par 1 ? Surtout quand ils n’ont aucun rapport entre eux ?
                                - Vous dites que depuis 30 ans on supprime des fonctionnaires : l’observatoire des subventions comme la cour des comptes disent exactement le contraire. Mais ce n’est pas le sujet que je soulève.
                                - Les salaires des fonctionnaires : je n’en ai pas parlé. Pas de rapport avec le sujet.

                                Mon constat est qu’il est impossible, et vous le confirmez, de pouvoir avoir un débat serein sur l’efficacité d’un service ou d’une production assurés par des fonctionnaires et assimilés sans tomber dans 2 discours radicalement opposés , inconciliables, et qui mènent à des grèves pénibles d’un côté, et à des démantèlement d’entreprises purement idéologiques de l’autre, ...
                                Et que du coup, c’est toujours le contribuable (et souvent l’utilisateur) qui paye cet aveuglement stupide des parties prenantes.

                                Je précise : efficacité ne veut pas dire payer moins cher ni couper des têtes, mais faire mieux pour le même prix, le gain pouvant par ex être transformé en qualité de service pour l’utilisateur final, ou en capacité d’embauche pour développer de nouveaux service.


                              • Mycroft 12 mars 2010 15:22

                                Le problème du faire mieux pour le même prix, c’est que souvent, c’est tout simplement « l’employé fais plus d’effort pour le même prix ».

                                Bien sur, quand intervient la science, c’est un peu différent. Là, oui, la technologie nous permet d’optimiser. Mais la technologie n’est pas applicable partout.

                                Les « optimisations » de manager sont souvent de simple pression et chantage. Ou alors ce sont des méthodes générique d’organisation, qui sont bien sur inefficaces, puisqu’une équipe, ça s’organise en fonction des personnes qui la compose et pas autrement. C’était d’ailleurs pour ça que le système d’il y a 20 ans marchait plutôt bien : le manager, c’était l’ancien, le gars qui connaissait les autres, qui avait de la bouteille. Maintenant, c’est un illuminé, qui croit qu’on peut « optimiser » le travail par des méthodes simple, tout comme madame Irma prétend lire l’avenir dans les étoiles. Dans le meilleur des cas, on fait des économie de fond de tiroir, dans le pire, on réduit la qualité de vie des employés, ou la qualité du service, voir, souvent, les deux.

                                Je vous l’accorde, il y a un problème de blocage qu’il faudrait résoudre. Une première solution serait de mettre à la poubelle ceux qui prétendent incarner le changement à l’heure actuelle, et de prendre des gens qui ont l’expérience nécessaire pour incarner le changement, c’est à dire d’ancien petit fonctionnaires, et plus les madames Irma des cabinets de consultants.


                              • pissefroid pissefroid 11 mars 2010 13:27

                                Quand j’apprends ça, je me dis, paraphrasant un imam célèbre vivement que

                                 « ce régime occupant l’elysée disparaisse de la page du temps »


                                • non666 non666 11 mars 2010 13:33

                                  Monsieur Benard.
                                  Vous venez de lever un magnifique lièvre.
                                  Ce n’est pas le premier , ni le dernier, mais un bien beau quand meme.
                                  Que cela cache t’il ?
                                  Tres simple : le financement occulte.

                                  En effet vous n’ignorez pas que les pompiers sont des militaires d’un point de vue statutaire.
                                  Le sens du devouement, l’acte gratuit, le sacrifice ultime, cela n’entre pas dans les statistiques economiques , ni dans le chiffre d’affaire, ni dans le PNB.

                                  Maintenant imagninez que comme les prisons, l’energie, les telecoms, le transport public , le marche de la securité globale (militaire et civil) bascule dans le domaine privé.
                                  Vous les voyez les generale des eaux , les lyonnaies des eaux, les Bouyghes et tutti quanti se jeter sur ces marchés comme des avocats sur un divorce juteux  ?

                                  Comment ça je parle en ancien franc ?
                                  Ah oui, pardon on dit Veolia, ou Suez , maintenant....
                                  C’est comme le RPF/UDR/RPR/UMP , cela change de nom a chaque decade, apres chaque « affaire » , apres chaque corruption rendu publique.

                                  A chaque fois les Pellerins trinquent, les Pasqua s’en sortent...


                                  Donc apres nous avoir expliqué qu’il fallait privatiser les telecoms pour un meilleur service, moins cher nous decouvrons aujourd’hui que les 118 coutent plus chers, rapportent a des interets privés et fournissent du travail...au Maghreb
                                  Benefice pour les consomateurs / electeurs /contribuables français  ?
                                  NUL , perte de qualité (cela parle la plus part du temps a peine français) , cout augmenté, impot au maroc . Mais les doigts crochus ont gagné de l’argent, c’etait le but.

                                  Ce trimestre ci on apprends que des centrales nucleaires sont vendues a des interets privés, que des prisons sont sous-traitées a Bouyghes et desormais que des services de protection civile (les pompiers) vont etre mis en concurrence avec les agences qui vendaient du vigile et de la « securité » ?

                                  Mais pourquoi ais je donc dis, dans mon introçduction que cela avait un lien avec les financements occultes ?

                                  Tout simplement par ce que depuis MONTALDO (les finances du PCF) nous avions decouvert les systemes des bureaux d’etude bidon, des commissions occultes, des « dons ». Desormais, quelques affaires plus tard (lycée d’ile de france ou ils ont TOUS croqués, Urba graco, Mairie de Paris, EPAD)) l’immobilier est desormais sous surveillance des juges.
                                  Il faut innover.

                                  Or dans les années 90 , une commission de deputés enquetait sur les financements occultes des reseaux mafieux et les denoncait.
                                  Or depuis , toutes les enquetes des « petits juges » ont montré qque les partis politiques avaient utilisé ces methodes  : ils n’etaient pas en train de denoncer quelquechose : ils etaient en apprentissage pour se former et faire la meme chose...

                                  Donc il faut desormais « externaliser » , rendre les circuits financiers insuivables, delocaliser l’ingenierie financiere au Luxembourg, le travail aillleurs et garder les benefs !
                                  Les pompiers si l’on laisse faire seront inevitablement remplacer par des vigiles moins chers, immigés, a peine formés.
                                  Et ce serontr les memes groupes qui controlent la presse qui en auront les contrats  : on pari ?


                                  Votez UMP, la seule composante de la droite qui n’a jamais defendu les interets des français mais toujours la liberté d’entreprendre, de racketter, de trahir la nation :
                                  la droite liberale s’est bien deguisée en droite « géneraliste ».
                                  Rassurez vous a gauche, ils ont les memes  : cela s’apppelle le PS.






                                  • xa 11 mars 2010 17:40

                                    "En effet vous n’ignorez pas que les pompiers sont des militaires d’un point de vue statutaire."

                                    Uniquement les Sapeurs-Pompiers de Paris et les Marins-Pompiers de Marseille. Les autres pompiers professionnels sont des fonctionnaires territoriaux.


                                  • curieux curieux 11 mars 2010 13:36

                                    Venant d’un parasite saprophyte de la société, ca ne m’étonne pas du tout. Notez que la langue française est formidable pour appeler ce genre de feignasse : Ca profite


                                    • finael finael 11 mars 2010 13:47

                                      Dommage qu’on ne puisse mettre de photos dans les commentaires, j’en ai quelques une qui remettraient vite ce député à sa place !!!

                                      Depuis le temps que je pratique le sud méditerranéen j’ai eu plus d’une fois l’occasion de les voir à l’oeuvre, et je les salue !

                                      Que ce monsieur aille visiter, ce n’est pas loin de chez lui, les routes des Maures ou de l’Esterel où les stèles des pompiers « morts au feu » jalonnent les routes !

                                      J’en arrive à souhaiter qu’un feu ou qu’une inondation se déclare chez ce monsieur Ginesta et que les pompiers refusent d’intervenir : « trop coûteux »  smiley (non, en fait je ne peux souhaiter une chose pareille, il y a trop de personnes innocentes autour).

                                      J’ai un ami qui fut dans les sapeurs pompiers de Paris. Il a abandonné, écoeuré de devoir ramasser les bouts de viande, tout ce qui reste après un accident de voiture, ou encore voir mourir des personnes emprisonnées dans des carcasses méconnaissables le temps de les désincarcérer.

                                      Les pompiers, c’est ça aussi.


                                      • bo bo 11 mars 2010 14:42

                                        Vous avez raison finael sur les pompiers morts au feu ou en service....j’aurai pu ajouter à mon commentaire (plus haut) que l’on n’a pas beaucoup d’élus (tout horizons politiques confondus..) « morts au service et pour le bien être de leurs électeurs »...
                                        Le danger de ces « élus »...c’est qu’ils disent et font n’importe quoi...


                                      • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 15:30

                                        Et il parait que les mecs qui recherchent du taf c’est vraiment des tire au flanc.....


                                        Mr Benard ne vous enervez pas on rigole smiley


                                      • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 11 mars 2010 13:56

                                        @ Calmos

                                        « Casse toi pov c.. » est une réponse qui devrait vous convenir !


                                        • Emile Red Emile Red 11 mars 2010 14:42

                                          Calmos c’est le nez de Lefebvre et le cul de Copé, ou le contraire, les odeurs sont partout chez ces gens là.

                                          Calmos croit qu’il va obtenir un emploi au parti en faisant sa ramasse, il oublie qu’il faut être quelqu’un pour toucher son bout de gras à l’UMP...


                                        • Cogno2 11 mars 2010 19:52

                                          Calmos, je te propose un variante du jeux des sept erreurs :

                                          « toucher son bout de gras »
                                          « tailler le bout de gras »

                                          Donc je conclus en disant également que t’es con.
                                          Et tu sais, en général, quand plusieurs personnes me disent la même chose, je me pose des questions, je me remets en question, je me dis « est ce qu’ils auraient raison ? »
                                          Je t’invite cordialement à méditer la dessus.


                                        • Emile Red Emile Red 12 mars 2010 09:25

                                          Merci Cogno,

                                          Mais venant de la part d’un Calmos dont l’érudition s’est faite avec la lecture des tracts de son parti préféré ou du programme (?) de son icone idolatrée, je ne me fais aucun souci, d’autant plus que jouer avec moi sur le fil de l’argot est une comique mascarade quand les écrits du sieur se sont toujours limités au zéro pointé alors que je me suis parfois amusé de la langue dans certains de mes articles. 

                                          Et puis, ce qui vient de Calmos n’ayant que la valeur du temps qu’il perd, offrons nous la joie de sourire à sa naïve stupidité, nous garderons, se faisant, bourse liée. 


                                        • vivien françoise 11 mars 2010 14:07

                                          Bonjour,
                                          Il faut sauver le Pompier, s’il n’y en a qu’un c’est bien lui !
                                          Toutes ces magouilles politiques, sont écoeurantes.
                                          On devrait envoyer ce député faire en stage en entreprise, catégorie gestion de l’humain.
                                          Et ensuite, stage de trois mois en été, dans le Var avec les Pompiers. 
                                          Il apprendrait à travailler, cela lui ferait le plus grand bien.
                                           VF 


                                          • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 11 mars 2010 14:19

                                            Je le redis pour la France et pour les Français : L’UMP a été l’erreur fatale !

                                            Avortée par la Sorcellerie Elyséenne, l’UMP qui n’a ni progrmme politique, ni assises populaires s’est accordé une fausse légitimité en faisant croire qu’elle avait sauvé la République des griffes de Le PEN.

                                            Ceci a automatiquement entrainé son président et son gouvernement a se donner un agenda politique qui faute d’idées innovantes se sont rabattus sur les acquis et sur les Instituitions en les réformant de manière abracadabrantesques.

                                            Pour comprendre l’omniprésence de Sarkozy, la nervosité de ses ministres qui sont en permanence sur le qui-vive par besoin de justification parce qu’ils se sentent au fond d’eux mêmes illégitimes, considérez la sagesse de PASCAL :

                                            « ON NE MONTRE PAS SA GRANDEUR POUR ETRE A UNE EXRTREMITE, MAIS BIEN EN TOUCHANT LES DEUX A LA FOIS ».


                                            L’amibition de l’UMP n’est donc pas l’ouverture tous azimuts dans le but d’additionner les énergies, c’est plutôt une idéologie totalitaire qui refuse d’emblée toute alternative parce que se voulant la seule qui peut « sauver la France ». On n’a de choix que « l’intégration » et la fusion dans le socle unique, d’où le vent des sirènes qui attire de plus en plus les « personnalités » et les compétences libres parce qu’elles se sentent « mal à l’aise en étant dans l’opposition » !

                                            Il a fallu un évènement pour créer cela, il va falloir un autre évènement pour s’extraire de ceci. Ne vous faites pas d’illusions !

                                            Mohammed MADJOUR.


                                            • dominique 11 mars 2010 14:57

                                              Ha oui les pompiers sont trop chers !!!
                                              Mais quel enfoiré ce con là. Et les politiques ils ne nous coutent pas trop cher. Quand on voit leur assidutié aux différentes cessions de l’assemblée nationale par exemple ils faudrait leur mettre des pénalités. MAIS CES GENS LÀ NE VALENT PAS QU L’ON S’ÉNERVE POUR EUX


                                              • brieli67 11 mars 2010 15:02

                                                aH les petits feux d’été dans le Var

                                                La garrigue qui doit céder du terrain aux lotisseurs : villas de prestige obligent.

                                                un petit parallèle entre braconnier & garde-chasse ?


                                                • iciailleurs 11 mars 2010 15:02

                                                  Ce monsieur est un crétin. Voilà ou cela mène de laisser réélire ad vitam aeternam les politiques.
                                                  Deux mandats et retour à la vie normale, ces serait bon pour la démocratie.
                                                  Bon, ce n’est qu’un point de vue.


                                                  • fwed fwed 11 mars 2010 15:10

                                                    C’est un ballon d’essai pour les prochaines vagues de privatisations.
                                                    Rappellez vous comme notre président adulle le modèle tozunien. Alors il demande à un de ses collègues d’opérer déjà quelques saillies verbales.
                                                    Vous voulez savoir la teneur du prochain ballon d’essai ? Il n’y a qu’à regarder ce qui a été fait avec le 911 (equivalent du 15,17 et 18)
                                                    Un abonnement annuel, voilà qui aurait de la gueule chez les pompiers-police-ambulancier privatisés du futur. Pourquoi risquer de dépenser de l’argent pour sauver des pauvres ?

                                                    Elle est belle la France, pays des lumières et de la fraternité.

                                                    VIVE LE FASCISME MONETAIRE TOTAL

                                                    http://www.bankster.tv/
                                                    http://www.fauxmonnayeurs.org/


                                                    • Triodus Triodus 11 mars 2010 15:23

                                                      @fwed,

                                                      Non, les pauvres, il faut toujours les sauver !

                                                       C’est ce qui rapporte le plus, les pauvres..

                                                      Cdt,
                                                      T.


                                                    • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 15:27

                                                      Ben ou i ca rapporte les pauvres....

                                                      Ils ont pas grand choses dans les poches, mais ils sont tellement nombreux !


                                                    • Triodus Triodus 11 mars 2010 15:40

                                                      Ben oui, c’est exactement comme dans l’élevage : c’est les moutons qui rapportent !

                                                      Mêêêh ! Bon, j’y retourne, j’ai pas fini de brouter mon carré d’herbe et on fait des heures sup’s pour honorer une commande exceptionelle d’un boucher. ça sent la reprise !

                                                      Cdt,
                                                      T.


                                                    • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 15:29

                                                      Allez moi j’ai envie de le dire et soyons fou


                                                      LES FONCTIONNAIRES SONT DES TIRES AU FLANC !!!!!!!!!!!!!



                                                      (sauf le personnel hospitalier)



                                                      ps : vous voudriez pas nationaliser les banques....... ?


                                                      • Triodus Triodus 11 mars 2010 15:41

                                                        MDR !! +1


                                                      • Pyrathome pyralene 11 mars 2010 16:09

                                                        ps : vous voudriez pas nationaliser les banques....... ?

                                                        OH QUE SI.... !!!!!


                                                      • King Al Batar Albatar 11 mars 2010 18:17

                                                        Ben ou icomme ca je serai fonctiopnnaire et je ne foutrai plus rien !!!!!!!

                                                        J’en ai marre de faire un 08h00 / 20h00 tous les jours !


                                                      • Romain Desbois 12 mars 2010 01:27

                                                        Albatar

                                                        « J’en ai marre de faire un 08h00 / 20h00 tous les jours ! » à passer sur Avox ? smiley


                                                      • King Al Batar Albatar 12 mars 2010 11:26

                                                        Ok si ca te fait plaisir cretin,

                                                        J’ai grandi dans une cité de merde dnas le 93 (Clos Saint lazare à Stains) Seul avec une mère handicapée (dialisée depuis plus de 20 ans).

                                                        J’ai fait des etudes supérieur et suis titulaire d’une maitrise en economie ainsi que d’une spécialisation en gestion de patrimoine. Je précise que contrairement à 90% de mes amis d’enfance, je n’ai pas de casier judiciare.

                                                        Je suis conseiller financier pour les PME et les professions libérales (avocats medecins) dans la gestions de leus comptes professionels.

                                                        Je touche à peu près 2800 euros par mois, en proratisant les commissions trimestrielles au mois, on arrive à 3200 euros. En plus je suis pigiste et commentateur sportif tous les soirs, je suis payé par une société qui s’appelle Idalgo pour rediger les commentaires des matchs de foot en direct sur le web. pour ca je touche a peu près 800 euros par mois sur un compte en autoentrepreneur.

                                                        Ma journée commence à 8h et ce termine à 23 h en moyenne. je pense effectivement bien gagner ma vie mais faire le necessaire pour cela. Mais soit rassuré je ne dépense pas ma thunes en futilité, je rembourse le pret immo de ma mère et fait tout mon possible pour lui acheter un reim afin de proceder à une greffe avant qu’elle soit trop vieille.

                                                        Je ne pleins pas, d’ailleurs je pense que se plaindre n’avance jamais à rien, c’est comme rever. Je sais qu’il y a des personnes qui vivent dans des situations qui sont bien pir que la mienne. Il se trouve que j’ai une morale et des principes. Politiquement je serai plutot très très à gauche. Ca me fais chier d’être conseiller financier tout simplement parce que j’ai l’impression d’être nuisible à la société et eners certains de mes cliens. Sauf que je le fais quand meme parce qu’il n’y pas que moi qui dépend de mes revenus....

                                                        Merci d’avoir pris le temsp de me lire, j’espère que tu jugera moins hativement les gens la prochaine fois !


                                                      • King Al Batar Albatar 12 mars 2010 12:02

                                                        Si j’ai repondu a votre question mais un peu plus haut vous verrez.....

                                                        Effectivement je gagne ma vie, mais j’ai fait les etudes necessaire pour.

                                                        et si j’ai un deuxième boulot c’est parce que j’en ai envie c’est pour cela que je ne me plaint pas.

                                                        Et vous quelles études avez vous fait, pour vous retrouvez la ou vous vous retrouvez.... ?

                                                        Vous me demandez de repondre à votre question et c’est ce que je fais. Vous dites que je vous insulte et vous me traiteer de Dupont Lajoie.

                                                        Quand je disais que les fonctionnaire sont des tires au flanc, c’est bien sur de la rpovoc gratuuite, ce que j’adore faire sur ce site. Un mini trollage si vous préféré. En revnache il y a effectivement certains secteur de la fonction public ou on ne se foule pas quand même. Pas dans les etablissmeent scolaire, mais bon pour parler de confrères, à la banque Postale c’est quand même pas des flèches les mecs.

                                                        Si on nationalise les banques pour qu’on me demande de bosser comme eux, je signe tout de suite. C’est tout ce que je disais.


                                                      • TSS 12 mars 2010 14:36


                                                        je connais les deux cotés et j’ai vu largement autant de suçons profiteurs dans le privé que dans

                                                         le public quant aux heures ,il ne fait pas confondre presence et travail... !!


                                                      • TSS 12 mars 2010 14:38


                                                        il ne faut


                                                      • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 11 mars 2010 16:00

                                                        Sachant qu’il n’y a aucune plus-value à en attendre je suppose que dans l’esprit de l’UMP un pompier est « un improductif » ?

                                                        Ca me rappelle le film « Amen », de Costa Gavras : « un jour vous serez tous des improductifs ! »


                                                        • Triodus Triodus 11 mars 2010 16:03

                                                          Allez, vous avez toutes et tous RIEN, mais lors RIEN compris DU TOUT. Explications :

                                                          - Gilet fluo obligatoire : Si vous vous explosez en voiture, vous mettez votre gilet et vous ramassez vous-même vos morceaux. ça coute moins chez, et au moins vous savez déjà pour le don d’organe.

                                                          - Détecteur de fumée obligatoire bientot : Si vous cramez chez vous, il vous appèle (normal, c’est VOUS le pompier). Précision : si vous devez vous amener aux grands-brûlés, n’oubliez pas le gilet fluo (relire le point précedent si vous n’avez pas compris)

                                                          -D’ou, soyons logique : Extincteur obligatoire à la maison (sinon, vous êtes condamné aux grands-brûlés+gilet fluo)

                                                          Par contre, si le sig devient obligatoire, ça peut être intéressant..


                                                          • claude claude 11 mars 2010 16:11

                                                            bonjour,

                                                            afin de rentabiliser le temps de ces feignants de pompiers, on devarit éditer une nouvelle loi :

                                                            chaque personne habitant la france, se doit, au moins une fois par an de ( au choix, mais le nombre d’items n’est pas limité) :

                                                            *- provoquer un incendie dans sa résidence principale, et si le cas se présente, dans sa résidence secondaire ;
                                                            *- avoir un accident de voiture nécéssitant une déincarcération ou l’utilisation d’un véhicule de secours à personne ;
                                                            *- faciliter l’inondation de sa maison, en construisant dans une zone à risque ;
                                                            *- bouter le feu en forêt ou dans les landes, de préférence en été ;
                                                            *- faciliter l’apparition d’une crise cardiaque sur l’espace public,
                                                            *- les femmes enceintes sont encouragées à attendre le dernier moment pour pourvpir mettre au monde leur bébé : les véhicules de secours sont équipés pour faire face aux naissances ;
                                                            *- ne pas hésiter à se couper un bras ou une jambe sur son lieu de travail ;
                                                            *- obturer les aérations pour faciliter les intoxications au dioxyde de carbionne ;
                                                            *-d’essayer de faire dérailler un train, un métro, un tram,
                                                            "- de se brûler au minimum au 2° degré en mettant le feu à sa friteuse, son sapin de noël, en tirant un feu d’artifice illégal,
                                                            *-s’arracher la main en jouant avec des obus des 2 dernières guerres...
                                                            etc... etc...




                                                            • claude claude 11 mars 2010 16:16

                                                              sachant que les pompiers sont en majorité des volontaires, qu’est-il prévu dans leur cas ? comment faire pour « rentabiliser » leur action ?


                                                            • Triodus Triodus 11 mars 2010 16:19

                                                              @Claude : facile le pompier doit rapporter en vendant des produits financiers ou d’assurance de la Compagnie Generale Pompière à ses Clients (euh, usagers, pardon..)


                                                            • Spyder974 Spyder974 11 mars 2010 16:26

                                                              Après la police, après les hospitaux, place au pompier !!

                                                              Que doit on comprendre de la destruction menée par les pouvoir politiques, sur tout ce qui touche à la protection des personnes ?

                                                              il faudra attendre combien de mort pour se dire qu’il y a un problème ?
                                                              Les gens ont du mal à se soigner, ils ont du mal quand ils sont en danger, il n’y aura plus de secours pour eux ?

                                                              il a dit : "
                                                              Cette nouvelle organisation du temps de travail aurait aussi l’intérêt d’être moins coûteuse, car elle permettrait de moduler les effectifs en fonction de l’activité opérationnelle tout au long de la journée. Revoir, dans ce cadre, la planification des tâches devient une nécessité afin de permettre une réelle économie des ressources humaines et matérielles."

                                                              Je me demande ce que l’on fera en cas de besoin de personnels, en cas d’incendie, tremblement de terre, innondations, etc etc ...

                                                              Nous allons surement avoir notre super sauveur qui viendra nous aider ....


                                                              • colza 11 mars 2010 17:34

                                                                On l’a beaucoup utilisé en ces temps de sarkocratie, mais cela me semble particulièrment idoine :
                                                                « Les cons, ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît »
                                                                J’imagine assez les pompiers avec des objectifs du genre « tant d’incendies, tant de désincarcérations, tant de pompages de caves inondées... »
                                                                Avec primes de résultats, évidemment.


                                                                • franchamont franchamont 11 mars 2010 18:00

                                                                  Ces bandits veulent mettre tout sous la coupe du privé. L’EDF, la Poste, et bientôt la Police, l’Armée, les Pompiers et bientôt même la Justice et pourquoi pas le Gouvernement. Les grands groupes industriels et bancaires veulent conquérir un pouvoir total sur la société et vous serez leurs esclaves. Vous l’êtes déjà plus ou moins.

                                                                  Ils rationaliseront à leur manière pour que la gestion leur coûte le moins possible mais engrange les plus gros profits. Ils ne paient déjà quasiment pas d’impôts alors que c’est vous qui payez. Ils planquent tout dans des paradis fiscaux..

                                                                  Tous les services vont finalement vous coûter bien plus cher que si on augmentait un peu impôts ou charges locaux pour ces services. Il vaut mieux un service moins rationalisé qui reste humain et sans profits tout en bénéficiant aux utilisateurs.

                                                                  Le PS s’est corrompu à soutenir ces pourris de néolibéraux. Si vous ne voulez pas être enchaînés pour des générations il ne vous reste plus qu’à voter pour les représentants les plus antilibéraux et faire la révolution.


                                                                  • finael finael 11 mars 2010 20:58

                                                                    Le gouvernement ... c’est déjà fait !


                                                                  • Gasty Gasty 11 mars 2010 22:16

                                                                    finael ! smiley pourquoi casser ainsi mes dernières illusions....


                                                                  • aigle80 aigle80 11 mars 2010 18:12

                                                                    Les pompiers des feignants ? parce que les députés sont des bourreaux de travail !!! il n’y a qu’a les voir dans l’hémicycle roupiller à moitié aprés une bonne bouffe ! quand ils sont présents bien sûr ! il n’y en a pas beaucoup qui serait capable de faire ce que font nos soldats du feu ! qu’on leur foute la paix !


                                                                    • curieux curieux 11 mars 2010 20:11

                                                                      Les pompiers du Var devraient se mettre en grève.. une seule journée


                                                                      • Yohan Yohan 11 mars 2010 20:45

                                                                        Une intervention ridicule, surtout dans le contexte actuel où les pompiers se font presque systmématiquement canarder dans certains quartiers, dits « déshérités ».


                                                                        • Tang Tang 11 mars 2010 20:57

                                                                           Un pays ou un camion de pompier VPI (véhicule de première urgence) en intervention,toutes sirénes hurlantes, est obligé de ralentir à 90 avant un radar sur autoroute,est un pays qui va très mal.


                                                                          • Luc Paul ROCHE Luc Paul ROCHE 11 mars 2010 22:53

                                                                            Bonjour

                                                                            Votre article montre bien à quel point les choses se sont dégradées depuis les années 80. Le (néo)poujadisme sévissait autrefois, mais il prenait encore quelques gants ; il se contentait de dénoncer l’existence de « fonctionnaires inutiles et fainéants, encombrant les bureaux », sans vraiment préciser de qui il s’agissait ; c’était déjà très dégueulasse (en effet, le fait d’être dans un bureau n’a rien d’une sinécure, et il existe des forçats des dossiers et du téléphone comme il existe des forçats plus manuels). Mais aujourd’hui le néopoujadisme ultralibéral se radicalise ; il attaque des catégories de fonctionnaires et d’agents publics qu’on n’aurait jamais osé remettre en question autrefois, par exemple les infirmières et... les pompiers. Dire du mal des pompiers ou des infirmières du temps de Mitt. ou Chirac aurait effrayé les populations qui n’aiment pas ne pas être soignées, ni griller dans leurs immeubles. A présent, un pas est franchi. C’est la suppression pure et simple de TOUS les services publics qui se met en place. Il ne faut d’ailleurs pas s’étonner qu’on caillasse parfois les pompiers dans les quartiers, puisque nos autorités les caillassent également de manière idéologique et par la suppression des emplois. Je ne sais pas où on va, mais cela fait peur.

                                                                             smiley


                                                                            • Jean87 12 mars 2010 00:18

                                                                              Si ce brave député savait de quoi il parle, il saurait que les pompiers travaillent en garde de 24 heures comptées 16 pour un total annuel de 1607 heures (merci les cours d’arithmétiques liés aux 35 heures).
                                                                              Il propose de les remplacer par des gardes de 8 heures comptées 8.
                                                                              Une petite règle de trois permet de conclure que pour un service égal, cet excellent député augmente les coûts de moitié.
                                                                              Le même service payé 50% plus cher, c’est une belle économie budgétaire.
                                                                              Merci Mr le député pour l’augmentation des impôts locaux sans la moindre amélioration du service public.


                                                                              • Gabriel 12 mars 2010 01:59

                                                                                C’est dégueulasse, j’invite tous les français à déménager au Luxembourg !!!! Préparez les caravanes !!!!!!


                                                                                • Gabriel 12 mars 2010 02:01

                                                                                  Nous devinerons enfin qui sont les vrais Pigeons !!!


                                                                                  • finael finael 12 mars 2010 10:08

                                                                                    Et puis éteindre les feux ... c’est gênant, on ne peut pas rendre les terrains constructibles !

                                                                                    Pour le plus grand bonheur des promoteurs.

                                                                                    Je sais ... il y a une loi. Mais il suffit de se rendre dans l’arrière pays niçois pour voir comment elle est appliquée !


                                                                                    • franc 12 mars 2010 21:39

                                                                                      je n’ai pas très bien compris l’affaire ,est-ce que le député a seulement critiqué le fonctionnement du corps des pompiers ou prépare t-il le terrain à une certaine forme de privatisation des pompiers .

                                                                                      Si la proposition de loi du député aurait pour intention sous quelque forme que ce soit la moindre privatisation de quelque partie que ce soit du corps des pompiers ,alors ce serait tout àfait condamnanble pour moi ,mais si cela relève d’une simple critique et d’une réforme pour améliorer le fonctionnement du corps de pompier qui reste totalement un service puplic ,alors je ne vois pas en quoi ce serait négatif a priori .

                                                                                      Le corps des pompiers comme tout corps de l’Etat ou même du privé ne peut échapper à la critique ;et même j’irais plus loin ,quitte à mettre le feu ,en soulevant le tabou des pompiers pyromanes .

                                                                                      Malheureusement il arrive et ce n’est pas si rare que ça à mon avis qu’il y ait des pompiers ou des psuedo-pompiers qui n’ont pas parfaitement la vocation qui jouent à ce jeu dangereux de mettre le feu pour pouvoir engranger des valorisations soit en termes de promotion des privilèges et des honneurs pour utilité publique soit en termes purement pécuniaires ou financièrs par l’intermédiaires de l’octroi des primes ,car il faut savoir qu’à chaque intervention il y a des primes en conséquence .-----------------------------et souvent ce sont les pompiers honnêtes volontaires qui paient le prix de leur vie .

                                                                                      A mon avis il faut supprimer totalement le système des primes d’intervention qui favorise la tendance à la création de feux volontaires par des pompiers pyromanes pour toucher ces primes ,quitte à payer davantage par une rémunération fixe mensuelle importante et même l’octroi d’une prime annuelle en plus quelle que soit la tache des pompiers et quand bien même il n’y a eu aucune intervention de feu dans l’année . ---------------------------------il vaut mieux payer un pompier à ne rien faire du fait qu’il n’y ait aucune incendie que payer des primes pour des interventions contre les incendies criminelles ou non.
                                                                                       
                                                                                      De même qu’il y a ce principe ancien de sagesse de la médecine chinoise antique qui dit qu’il ne faudrait payer les médecins que lorsque que ses patients ne deviennent pas malades ou très peu ,de même il faudrait payer davantage les pompiers lorsqu’il n’ ya pas ou le moins posssible d’incendies.


                                                                                      • Spip Spip 14 mars 2010 00:45

                                                                                        Les propos de Mr Ginesta m’ont laissé sans voix pendant plusieurs jours. C’est pourquoi je n’y réponds qu’aujourd’hui, il m’aura fallu ce temps pour réaliser pleinement, tellement c’est gros !

                                                                                        Donc, il n’y a pas assez d’incendies. Français, si vous voulez garder vos pompiers, vous savez ce qu’il vous reste à faire...

                                                                                        Reprenons l’argument choc de ce monsieur « Si les pompiers exerçaient suffisamment leur métier, ils n’auraient pas besoin d’entraînement afin de garder un haut niveau de compétences et on pourrait fermer quelques-unes des 80 écoles de formation dédiées aux sapeurs »

                                                                                        OK, rentrons dans ce genre de « raisonnement » mais on l’applique aussi à tout autre corps dont la mission est de sauver les personnes et les biens, l’Armée par exemple. Compte tenu du faible exercice réel des compétences de cette dernière, par manque de conflits d’envergure depuis la fin de la guerre d’Algérie (à part un peu en Afghanistan) son bilan comptable est très négatif, non ?

                                                                                        Quand on sait, par exemple, combien coûte le décollage d’un Mirage pour un simple exercice de maintien à niveau (avec camion de pompier à côté...) quel gâchis ! Allez hop, fermons l’école de Salon de Provence ! Pareil pour la Marine. Pas assez de guerre, pas de formation. Rompez.

                                                                                        Mais, en plus, en y regardant de plus près, c’est bien de formation dont il parle, pas d’entraînement, donc amalgame complètement faux.

                                                                                        Des ballons d’essai de ce calibre on commence à en avoir l’habitude hélas. Le fait d’être un élu ne met pas à l’abri des déclarations incompétentes, loi de là. Là où ça devient dangereux, c’est quand c’est proféré par quelqu’un qui est « Membre titulaire de la Conférence nationale des services d’incendie et de secours » ... Au secours !

                                                                                        Pour ce qui est de sa propre rentabilité, un intervenant a déjà répondu « un parlementaire coûte environ 1 090 000 euros par an ...travaille effectivement 14,75% de son temps … » Rien à rajouter.

                                                                                        Quand au coût par Français, je paie bien volontiers 80 € pour les pompiers, et combien ais-je payé, (parmi d’autres) pour la gabegie du Crédit Lyonnais ? Je ne me souviens pas avoir entendu Mr Ginesta sur ce sujet à l’époque...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès