• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Technologies > Les secrets de nos pensées en équations mathématiques

Les secrets de nos pensées en équations mathématiques

Les maths et les sciences exactes ont, pour moi, moins d'erreurs à assumer que les sciences humaines par les méthodes analogiques. Il faut remonter à tellement de sources sociologique, psychologique pour obtenir un semblant de vérité ou de réalité constante. Cela me donne quelques fois, un arrière-goût d'alexithymie que je seulement vaincue par l'humour comme le l'écrivais la semaine dernière.

Les concepts abstraits & énigmes des théories mathématiques n'ont pas ce problème sans être plus simples à comprendre pour autant. 

Pour décrire le monde extérieur, l'étonnante efficacité des mathématiques est à rechercher à l'origine dans ce langage numérique de manière plus précise et plus compacte que la manière analogique généralement utilisée par les hommes. Le numérique est associé à l'argent, à la comptabilité. Mais pas exclusivement.
Pour capturer notre monde intérieur, l
es lois de la nature dans le domaine des sciences du vivant ou du monde que Donald Glaser apporte, ont de déraisonnables efficacités pour représenter des choses qui, en elles-mêmes, ne représentent rien de concret.
E
lles promettent de dévoiler le connectome et le cheminement de la moindre information jusqu'à révéler les secrets de son fonctionnements appliqués à la cognition.

Notre perception du temps

... est définie par une erreur logarithmique f(x)=ln(x).

0.png

La perception du temps se calcule par son logarithme naturel et népérien qui définit la puissance à laquelle il faut élever e pour obtenir x. Elle est donc la bijection réciproque de la fonction exponentielle.
A cause des erreurs de nos neurones compteurs de temps, le temps perçu n'est pas le même et évolue en pente douce.
Plus le temps à comptabiliser est long, plus le rapport entre l'erreur et le temps effectif sera petit quand l'intervalle de temps réel est grand.
Rien à voir avec la somme de toutes les inexactitudes voulues linéaires.
Le pacemaker-accumulateur cardiaque qui envoie des impulsions à intervalles réguliers doit en tenir compte pour ne pas essouffler son utilisateur en reproduisant les erreurs de l'horloge interne.
Capture d'écran 2023-08-16 133406.png

"Ces neurones ne sont que des métaphores qui permettent de comprendre ce qui se passe et la relation avec les logarithmes", Quentin Hallez. Dix minutes à attendre "bêtement" et impatiemment paraissent plus longues que 10 minutes dans l'excitation du déroulement de quelque chose qu'on n'attend pas avec le risque de surestimer le temps réel d'une opération. Les neurones artificiels, plus évoluées, en tiennent compte par leur capacités cognitives en entrée et infère la perception selon le contexte. Intégrer la mémoire, l'attention, la plasticité cérébrale et la récurrence dans le réseau neuronal permet par la une couche intermédiaire de retourner à l'entrée pour coller avec la perception logarithmique du temps en fonction de la durée. Il faut faire intervenir les théories mathématiques associées aux réseaux de neurones pour trouver l'inspiration dans le monde de la biologie, des lois de la génétique et de l'évolution naturelle avec pour objectif de répliquer la tolérance à la faute et la faculté d'apprendre des systèmes biologiques des informations des neurones formels en axiones connectés aux dendrites par les synapses pour obtenir la somme des entrées pondérées et leur activation linéaire, de seuil, radiale ou stochastique et à la sortie, les représenter par un graphe d'objets élémentaires dont la théorie a été initiée pour répondre à des questions d'optimisation de la connexité entre un sommet et un autre, selon Euler.

Capture d'écran 2023-09-03 105235.png

Le lemme d'Ito est un processus stochastique et donc aléatoire qui dépend du temps peut décrire son évolution à l'aide d'équations différentielles, défini par la notion d'intégrale du mouvement brownien comme véritable clé de voute du calcul aléatoire et qui a trouvé dans la finance l'une des plus pertinentes applications.
Depuis l'apparition de l'informatique et de la puissance phénoménale de calcul des ordinateurs, les mathématiques financières ont permis de comprendre les opportunités et les risques par des algorithmes de Trading Haute Fréquence pour modéliser la microstructure du marché en tenant compte du prix des actifs, des volumes échangés et du nombre d'acteurs par des tendances jusqu'aux microsecondes. Les "flash-crash" sont heureusement contrôlés par le "tick" représentant le plus petit écart type autorisé sur une cotation. 

Capture d'écran 2023-08-06 085101.png

Capture d'écran 2023-08-06 085041.png

Capture d'écran 2023-08-06 085024.png

Capture d'écran 2023-08-06 085001.png

Capture d'écran 2023-08-06 084942.png

Capture d'écran 2023-08-06 084643.png

 

La restauration de la mémoire de façon exponentielle

Capture d'écran 2023-08-03 145954.png

La disparition de la mémoire de travail avec sa force de déclin (D) montre une courbe associée avec l'évolution mnésique suite à l'apprentissage d'une tâche. f(t)= e exp -Dt alternant avec une distraction, une restauration, une autre distraction et une autre restauration plus faible que la précédente.
Lors de faire les courses, la mémorisation des différentes choses à rapporter est, si on n'en prend pas note, dépendante de la mémoire et de l'importance de ce qu'on considère personnellement d'important. La perte de mémoire se poursuit inversement proportionnelle à la fonction exponentielle et en fonction des distractions. Notre système cognitif se détériore en plus avec l'âge. Le maintien d'une information et de son traitement font des allées et venues entre mémoire et réalisation d'une tâche à la rencontre d'éléments perturbateurs qui existent en fonction de la proportion du temps nécessaire à sa réalisation, multiplié par le nombre de récurrences et divisé par le temps alloué pour l'exécuter en capturant l'attention. Le cerveau fonctionne en séquentiel et en aléatoire plus il y a de distractions qui vont faire perdre les objectifs initiaux dans une pente exponentielle inversée f(t)=exp(-Dt). La réactivation de la mémoire coïncide avec la fonction exponentielle.

 

L'attention est une courbe en cloche

Capture d'écran 2023-08-03 150019.png

L'attention est dépendant de beaucoup de facteurs souvent personnels. Modéliser cela demande de les introduire parfois artificiellement si on ne connait pas la personne. Le processus cognitif de l'attention est difficile à caractérisé.

Capture d'écran 2023-08-06 084911.png 

Pourtant il guide l'immense majorité de nos comportements et s'exprime sous de multiples facettes auditives pu visuelles. Les propriétés des mathématiques semblent parfaitement appropriées pour les aborder avec efficacité. 

Capture d'écran 2023-08-06 084855.png

L'attention visuelle commence par le domaine des probabilités. Un détail focalisé peut perturber ou améliorer complètement l'aspect général d'un object ou d'un visage à courte distance alors que l'on perd cette attention par des contacts virtuels sous internet. L'attention est comme un filtre qui suit une courbe gaussienne. Les informations sensorielles se réduisent selon une pente de plus en plus floue en fonction de la distance. Le son par une musique de fond peut perturber l'attention en alternance avec le côté visuel. Le "shift attentionnel" est décrit par les équations de Lotka-Volterra pour modéliser la fluctuation des populations animales en fonction des ressources disponibles. 

 

Une double intégrale mathématique prend part dans nos décisions

Capture d'écran 2023-08-03 150044.png

Pour prendre une décision en Bourse, il y a deux options ou notions à prendre en considération pour maximiser les gains ou limiter les pertes.
1. Prendre un pari risqué mais potentiellement payant.
2. Appliquer le programme pour s'assurer une note moyenne.
Une fonction en double intégrale liées aux probabilités du théoricien Thomas Bayes qui tente d'y répondre par la représentation d'un triangle.
La théorie des probabilités étudie les lois du hasard.
La théorie des jeux s'est développée autour des questions économiques sous l'impulsion de John Nash pour aborder les questions de stratégie.
La théorie de la mesure intégrale est à l'origine de la théorie de l'intégration avec la forme moderne des travaux de Riemann la plus aboutie de Lebesgue à la prolongation de la longueur à la surface.
Ce n'est pas uniquement par la connaissance du monde à savoir son état mais aussi un lien à la psychologie qui veille par une fonction de la vraisemblance de l'objectif à atteindre.
La situation globale actuelle décrypte et attribue un score.
L'antériorité de cette situation, un deuxième score.
Les habitudes du décideur, un troisième score qu'une double intégrale se présente pour évaluer la pertinence d'une décision par la théorie des modèles intégrée à la partie sémantique de la logique, de la théorie des groupes et des théorèmes de complétude et de capacité.
Un modèle de décision peut être le même dans beaucoup d'autres situations en recourant à des préférences personnelles et par la subjectivité avec un coefficient d'erreur acceptable.

Capture d'écran 2023-08-06 084927.png Capture d'écran 2023-08-06 084643.png Capture d'écran 2023-08-06 084736.png

 

La perception de l'espace entre deux géométries

Capture d'écran 2023-08-03 145928.png

Le 5ème postulat de la géométrie d'Euclide expose qu'entre un point et un autre, il n'existe qu'une droite parallèle à celle-ci à partir d'un pont donné.
L'intuition de la géométrie de Riemann a introduit une forme de métrique pour étudier les propriétés des espaces courbes utilisés en relativité générale.
Le postulat d'une autre géométrie antagoniste dite "hyperbolique" dit que les droites se courbent jusqu'à se recroqueviller à longue distance.
Des expériences réentes prouvent que la géométrie hyperbolique est plus réaliste par la représentation de l'espace que fait le cerveau et de lui-même en un formidable terrain de jeu mathématique. Cela permettrait de comprendre l'efficacité du cheminement de l'information par les matrices, et les équations différentielles comme un objet ellipsoïdal en 3 dimensions mis en équations pour être modélisé avec ses pensées.
L'imagerie médicale réalise un maillage de la surface du cerveau au lieu de le représenter sa forme par l'expansion tangentielle du cortex en quantifiant ses circonvolutions par une caractérisation de sa morphologie à associer aux symptômes pathologiques. Cet instrument de diagnostic fait progresser les neurosciences.
C'est là que la théorie des graphes dans leur structure reliant des nœuds constitués par des neurones et des arêtes constituées par des axones, intervient comme une matrice de connectivité numérique faite dans des cases construites de 0 ou de 1 mis en réseaux.

 

Réflexions du Miroir

Capture d'écran 2023-08-06 084809.png

Ce sont de théories de mathématiciens pour révéler l'étonnante efficacité des mathématiques très certainement. La déraisonnable efficacité des mathématiques pour décrire la nature se retrouve dabs la capture de notre monde intérieur par le cheminement de la moindre information jusqu'au secret intime de son fonctionnement appliqué à la cognition.
Pour Aristote, les mathématiques dérivent de notre perception du monde intrinsèquement humaines.
Pour Platon, elles existeraient dans le monde des idées, hors de l'esprit humain pour tenter d'y ressembler.
Le calcul infinitésimal, né vers la fin du 17ème siècle par les cerveaux de Newton et de Leibniz.
La suite de Fibonnacci ne serait qu'une suite logique à une pensée et un socle sur lequel repose la réalité.
Une fonction exponentielle décrit l'évolution d'une pandémie et les fonctionnements de la mémoire. Une équation différentielle permet de décrire l'évolution des populations et un mécanisme de l'attention. La géométrie hyperbolique s'applique à la lumière de l'espace-temps et de l'espace de l'Univers entier.
En 1961, la théorie du chaos découverte pas hasard par Lorenz, permet de décrire des systèmes en évolution en introduisant la notion imprédictibilités de systèmes déterministes de la croissance de l'incertitude par le biais de la sensibilité ressemblant aux ailes déployées d'un papillon. En 1971, Takens qualifie cette figure d'attracteurs étranges dont les dimensions sont fractales.
La théorie de l'information qui mène au stade de l'intelligence artificielle a été formalisée par Claude Shannon dans les années 1940.
Nous sommes donc 80 ans après avec la théorie de la communication sur Internet entre une source et un destinataire par un canal de transmission qui se produit via un concept d'entropie dans l'espérance de la variable binaire aléatoire 1 et du 0 entre interlocuteurs, converti dans un langage humain à la vitesse de la lumière dans une bande passante. Grâce au développement d'une théorie mathématique, il existe une révolution silencieuse par la mathématisation de la conscience comme un grand défi des neurosciences et des sciences cognitives émergeant de la fusion de toutes nos perceptions sensorielles, pensées et actions modélisables à quantifier la valeur intrinsèque de toutes nos expériences subjectives à plusieurs dimensions.

A coups de modélisations computationnelles, la pensée s'éclaire. Les fonctions exponentielles de notre mémoire se forment en équations différentielles dans le mécanisme de l'attention. La géométrie hyperbolique se retrouve dans notre perception de l'espace. La description du cerveau, elle-même, par le gommage des particularités interindividuelles.
En résumé, les mathématiques peuvent décrire n'importe quoi.
Le cerveau est mathématique avec ou sans l'encéphale. Mis en équations par l'imagerie médicale et par l'expansion tangentielle du cortex en circonvolutions, le cerveau est étudié par les neurosciences avec la cartographie du connectome tout en devenant l'enjeu de l'IA.

Mais nous avons fait un grand bond dans l'étude des maths pour considérer qu'elle soit un "bon" en avant. 

Capture d'écran 2023-09-02 082832.png

Allusion


Moyenne des avis sur cet article :  1.4/5   (20 votes)




Réagissez à l'article

166 réactions à cet article    


  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 09:05

    Hou là là, en pleine crise d’Alexythimie... 


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 09:12

      Je vous préférais sur Spinoza. Pas facile de vaincre son alexythimie...


      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 09:15

        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
          Tout à fait....


      • Étirév 7 septembre 2023 09:29

        « La restauration de la mémoire de façon exponentielle »
        Supprimer la mémoire collective dissout la nation, laquelle fait alors place au troupeau.
        Peut-être est-ce cela que cherchent les meneurs occultes du jeu, aux fins d’assurer plus facilement leur domination sur les ilotes modernes dont ils rêvent ?
        Dans la Tradition Arabe, Alexandre est désigné sous le nom de « El-Iskandar Dhûl-Qarnein », c’est-à-dire « Alexandre aux deux cornes » (ou « le bicornu ») ; c’est l’épithète des conquérants « qui ont subjugué les deux extrémités du monde, l’Orient et l’Occident ».
        Au sujet du mot « corne », rappelons qu’il est originellement le nom donné aux hémisphères cérébraux ; quand la corne s’élève vers les lobes frontaux, l’intelligence augmente ; quand elle s’abaisse vers l’occiput, l’esprit s’affaiblit. C’est avec la corne abaissée que seront représentés les démons. On ne représentera les diables avec la corne relevée qu’au Moyen Age et par esprit d’opposition.
        Les noms « corne », « crâne », « corniche » ou bien « couronne » (en latin CORONA ; Kether en hébreu), se rattachent à la racine indo-européenne KRN (d’où kronos, kernunnos, etc.) qui exprime essentiellement les idées de « puissance » et d’« élévation » ; dans le mot arabe « qarn » (corne) et les mots hébreux « qérén » (rayon de lumière) et « qâran » (rayonnement, irradiation), dont la racine sémitique proche de KRN est QRN (remarquons que le mot « corne » a aussi pour racine HRN, d’où le mot anglais « horn »), nous retrouvons, d’une part, les idées d’« élévation » et de « luminosité » et, d’autre part, celle de « courbure » évoquant le déplacement circulaire ou l’idée de cycle et, plus ordinairement, de « siècle ». Cette dernière signification entraîne parfois, chez certains, une curieuse méprise, croyant que l’épithète « dhûl-qarnein » appliquée à Alexandre veut dire que celui-ci aurait vécu « deux siècles ».
        En parlant de cycle, observons que, à l’intérieur même des racines sémitiques, QR et KR se font écho sur les points d’importance fondamentale. En effet, alors que le QR arabe évoque la « mémorisation » (à rapprocher du « QR code » actuel) et la « commémoration », le KR hébreu indique précisément « conserver la mémoire des choses » donc « se rappeler », c’est-à-dire « revenir sur soi ».
        Dans le cadre du souvenir ou de la mémoire, « Dhikr », en arabe, n’est-il pas un retour que l’on fait sur soi, ce que fait également un cycle ?
        LIEN


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 09:40

          @Étirév
           Je vous mets trois étoiles car vous enrichissez Agora.vox. Mais rappelons quand même que la femme Celte (Jean Markale) descend de TUBAL-CAIN... Soit dit en passant...


        • Gollum Gollum 7 septembre 2023 10:09

          @Mélusine ou la Robe de Saphir.

          Moi je vous en mets une... car vous détruisez AgoraVox.. smiley

          Sinon oui, oui les celtes descendent des juifs bien évidemment... smiley


        • Sirius Grincheux 7 septembre 2023 10:46

          @Gollum

          « ...les celtes descendent des juifs bien évidemment... »

          Bien évidemment, oui ! Mourey n’arrête pas de vous le répéter !


        • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 12:50

          @Étirév,
            Si vous connaissez la Théorie des Ensembles, vous avez une partie de la réponse.
            J’en parle dans « Trop complexe le monde du numérique ? »


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 09:47

          Tubal Caïn descend de la lignée de Japhet. Japhet de Japet (un Titan), père de Prométhée (le « voleur de feu).. Seulement, le nom de Japet s’enrichit d’un »H". comme pour Abram et Abraham... 


          • Gollum Gollum 7 septembre 2023 10:11

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.

            Ah en effet vous avez les idées claires le matin.. smiley

            Mélanger le Japet grec avec le Japhet hébreu et faire une glose sur le h alors qu’il n’y a pas cela pour le Japhet hébreu (yod, Pé, Tau)..

            Pour sûr vous n’avez pas les idées confuses.. smiley


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 10:20

            @Gollum
            Tubal-Caîn le forgeron (PTAH), n’est-il pas le maître du feu. Comme Héphaïstos.. ? Japhet était-il SEMite ? La question se pose. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 10:26

            @Gollum vous connaissez mon nom. L’« H » s’est introduit à un moment dans ma lignée. Celle de tisserands et de forgerons... (MALI). Généanet : (JapetTITAN) Japhet. Parents. Ouranos le Ciel (le Firmament) DIVINITÉ · Gaïa la Terre ou la Matrice DIVINITÉ, voir Familles très nombreuses ...

             


          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 12:51

            @Mélusine ou la Robe de Saphir.
             « H » comme dans Harmoire à glace ?


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 13:59

            Tous les deux dieux du FEU (Tubal Caïn). Japet, Iapetus (personnage de la mythologie grecque et romaine) est le fils d’Ouranos et frère de Cronos. Les Grecs, qui croyaient qu’il avait régné en Thessalie, le regardaient comme leur ancêtre. 

            Dans la Théogonie d’Hésiode, Japet est l’époux de Clymène. De leur hymen naissent Atlas, Ménétius, Prométhée et Epiméthée.

            Dans Apollodore (lib. 1, c. 2, v. 3.) il est l’époux d’Asie, fille de l’Océan. Il eut encore pour femme Thémis, suivant Eschyle (Prométhée, v. 209).

            Quant à ses enfants, Proclus (Commentaires sur les Travaux et les jours, p. 24) porte leur nombre jusqu’à vingt-neuf. Les seuls qui nous soient connus sont les quatre dont il est question dans Hésiode et dans Apollodore et une fille appelée Anchiale, qui, suivant Etienne de Byzance, fut la fondatrice d’une ville à qui elle donna son nom.

            Japet est dans le système de Creuzer un dieu du feu habitant dans les profondeurs de la terre, avec l’Océanide Clymène, également puissance souterraine. On a aussi voulu voir en lui le Japhet de la Bible.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:06

            japet, celui qui précipite (éjaculateur précoce). L’arrière grand père juif : HENOCH pas par là, introduit le « H ». il faut savoir que les hommes circoncis sont rarement éjaculateurs précoces (pour des raisons physiologiques) ce qui donne plus de plaisir à la femme. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:06

            lire : passa par là... 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:08

            D’ailleurs pour Prométhée cela finit mal. Lire Jean-Pierre Vernant qui compare le mythe de Prométhée et celui du vrai maître du feu : Héphaîstos. 


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:13

            Comme Oedipe (pied enflé égal castration : l’astragale), Héphaïstos était boiteux. Il devait donc pour séduire, compenser par la beauté de ses oeuvres.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 09:56

            Pour reminter dans la généalogie de Noé, il faut remonter à HENOCH. Dont les écrits ont horrifiés de nombreux juifs et chrétiens. Hénoch est un patriarche biblique. Il est le fils de Yared, le père de Mathusalem et l’arrière-grand-père de Noé. 

            Dans le pseudépigraphe 3 Hénoch, il est relaté comment Hénoch est enlevé au ciel et nommé gardien de tous les trésors célestes, chef des archanges, et le préposé immédiat auprès du « Trône divin », à qui sont révélés tous les secrets et les mystères. Dans cet ouvrage, il est identifié à Metatron, l’ange qui communique la Parole divine. Dans la littérature rabbinique, la kabbale et les ouvrages de mystique juive, il est celui qui a communiqué la révélation divine à Moïse.

            Hénoch repris par Dieu, peinture à la chaux, église d’Härkeberga, Suède.

            Le Targum Jonathan Genesis dit qu’Hénoch servit devant le Seigneur et qu’il fut retiré pour monter au firmament où son nom devint Metatron le grand scribe. Dans son commentaire des Cinq livres de Moïse, Menachem[Qui ?] écrit que le Seigneur prit Hénoch pour qu’il se tienne devant le Trône de Sa majesté, devant les roues de Son chariot, pour accomplir les tâches du Plus-Haut. Il fut porté au ciel dans un chariot tiré par des chevaux de feu et entra en présence de Dieu, des bêtes sacrées, des séraphins, ophanim et chérubins et des roues du chariot7.


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 12:52

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Quand je parlais de convictions et d’idéologies plus bas, c’est un peu ce que je ressens. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 13:05

              @Réflexions du Miroir la lettre « H » est la (comme l’alphabet est bien fait..), la « H »uitième lettre de l’alphabet. HEITH en hébreux. Tous les dieux ont un « H » dans leur nom. Exemple YHVH. Ce qui en gématrie ’mathématique ésotérique donne : 10-5-6-5. Yod-HE-VAV-HE. 26 (2+6 égal encore 8). De même qu’HERMES. c’est le signe de reconnaissance divine. Japet était juste un Titan. Du fait du Grand-père HENOCH, il devient JAPHET. 


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 13:10

              Nous avons : SETH, HORUS, THOTH HERMES, HENOCH. Si la lettre H est divine, c’est parce quelle s’exprime par un souffle. La lettre H (échelle de Jacob) est le premeir échelon qui permet de monter vers dieu. 

              Lorsqu’on divise cette lettre H en deux par un séparateur vertical passant en son centre, sa partie gauche est le reflet de sa partie droite. Son masculin intérieur est le pendant de son féminin intérieur, et réciproquement. Ces deux vibrations, masculine et féminine, sont reliées par un pont représenté par la barre horizontale unificatrice.

              Lorsqu’on divise cette lettre en deux par un séparateur horizontal passant en son centre, la barre horizontale du H symbolise l’horizon séparant la Lumière du monde d’avec les Ténèbres de l’inframonde. Sa partie supérieure se réverbère sur sa partie inférieure, ce que l’on aime voir de ce que l’on craint de voir. Nos parties de Lumière font écho avec nos parties d’Ombres pour nous rappeler que toute chose renferme son opposé. La Joie renferme la Tristesse, le Rire cache les Pleurs, la Bonté contient la Colère.


            • Gollum Gollum 7 septembre 2023 13:15

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Lorsqu’on divise cette lettre H en deux par un séparateur vertical passant en son centre, sa partie gauche est le reflet de sa partie droite. Son masculin intérieur est le pendant de son féminin intérieur, et réciproquement. Ces deux vibrations, masculine et féminine, sont reliées par un pont représenté par la barre horizontale unificatrice.

              Lorsqu’on divise cette lettre en deux par un séparateur horizontal passant en son centre, la barre horizontale du H symbolise l’horizon séparant la Lumière du monde d’avec les Ténèbres de l’inframonde. Sa partie supérieure se réverbère sur sa partie inférieure, ce que l’on aime voir de ce que l’on craint de voir. Nos parties de Lumière font écho avec nos parties d’Ombres pour nous rappeler que toute chose renferme son opposé. La Joie renferme la Tristesse, le Rire cache les Pleurs, la Bonté contient la Colère.


              C’est bien trouvé. C’est complètement débile mais c’est bien trouvé, très poétique...


              Au passage y a pas de H dans Seth car Seth c’est deux lettres la lettre Schin suivie de Tau.. Bref, pas de H


              M’enfin bon... Vous et la rigueur.. On connait vos tendances au flou artistique le plus complet.. smiley


              Comme mélanger encore une fois le Japet grec avec le Japhet hébreu (sans h aussi au passage)


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 13:26

              @Gollum SHIN mon cher. Je suis sur le Site de Soleil lumière. Cela pourrait vous éclairer.. http://soleildelumiere.canalblog.com/archives/2013/02/27/26525709.html


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 13:26

              @Gollum
               Excellente déduction. 
               Je n’aime pas trop le flou artistique mais j’aime le surréalisme de Magritte. 
                C’est une bonne extension du réel avec de l’imagination en plus  


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 13:31

              @Gollum le « H » comme hache, symbolise bien sur la circoncision. qui d’ailleurs se fait le huitième jour jour. Si vous avez lu JO« H »an Dreue, sur Chambord et le noeud d’amour, vous aurez toute la symbolique sur le nombre HUIT. Inspiré par Léonard da Vinci... Ultima Codex. Cabbale Royale - De l’ordre de l´Annonciade au code de Chambord, études de symbolisme 


            • Gollum Gollum 7 septembre 2023 13:32

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Parce que j’ai besoin d’être éclairé ? smiley

              Éclairez nous plutôt sur vos confusions mentales qui fait mettre un H à Seth qui n’existe pas (sauf en français mais ça on s’en fout) au lieu d’essayer de rebondir et de faire diversion (une de vos vieilles tactiques habituelles)


            • Gollum Gollum 7 septembre 2023 13:33

              @Réflexions du Miroir

              Oui Magritte j’aime. Connaissez vous Vladimir Kush ? Un vrai régal..


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 13:34

              Demandez à votre ami(e) SETH...


            • Gollum Gollum 7 septembre 2023 13:36

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              le « H » comme hache, symbolise bien sur la circoncision.

              Bien sûr cela va de soi c’est évident... smiley Encore un bel exemple des dégâts dûs au freudisme... smiley

              Pétard.. smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 13:42

              @Sigismund Schlomo Freud


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 13:51

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
               Shlomo (שְׁלֹמֹה), signifiant paisible, est un nom hébreu masculin. Salomon, roi de l’ancienne Israël selon divers textes religieux, est souvent appelé par le nom Shlomo
              Quand on lance un nom, il faut chercher l’origine


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 13:53

              @Réflexions du Miroir merci chatGPT. Vous me le passez la prochaine fois...


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 13:54

              @eau-mission
                La fée et le forgeron et nous avons le pipigate par l’autre côté smiley


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 14:28

              @eau-mission
              Ok, vous ne verrez pas l’image, mais vous aurez le son smiley


            • Gollum Gollum 7 septembre 2023 14:57

              @Réflexions du Miroir

              Salomon, roi de l’ancienne Israël selon divers textes religieux, est souvent appelé par le nom Shlomo

              Son vrai nom c’est Shlomo.. Salomon c’est la version francisée.. Un peu comme on a transformé Mohammed en Mahomet..


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 17:16

              @Gollum
                Non, pas de Vladimir Kush dans mes connaissances.
                Mais je vais combler mes lacunes.
                Je connais par contre Follon.
                Photos de son ami


            • Gollum Gollum 8 septembre 2023 17:35

              @Réflexions du Miroir

              Non, pas de Vladimir Kush dans mes connaissances.

              Serez pas déçu, ces tableaux sont des bijoux..

              Jacek Yerka est à tomber aussi.. Follon c’est quand même plus quelconque..


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 18:20

              Jacek Yerka, gros défauts, il peint à l’acrylique. Contrairement à Catherine Alexandre : http://www.catherinealexandre.com/


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 18:22

              Catherine Alexandre est une proche parente de Pierre Loti. Qui pourrait encore peindre aujourd’hui avec une telle précision ??? http://www.catherinealexandre.com/


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 18:23

              @Gollum
               Ne se rapprochetons pas du style de Dali dans ce cas.
               Dali et Magritte font partie de la même exposition
              Exposition « Dalí & Magritte » – Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (fine-arts-museum.be)


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 18:25

              Cette expo date de 2020.... smiley


            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 18:29

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                Il faudrait peut-être introduire un arbre généalogique....
                Pour cela aller dans l’Utah où les mormons conservent tout cela très sérieusement. C’est un un des États américains les plus homogènes religieusement, avec environ 62 % des habitants se déclarant mormons. L’Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours influence grandement la culture de l’État et la vie quotidienne. Les pionniers mormons furent parmi les premiers colons à s’installer dans la région en 1847.

               
                Je suis passé par là en 1998.


            • Gollum Gollum 8 septembre 2023 18:47

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Qui pourrait encore peindre aujourd’hui avec une telle précision ???

              Y a tout un mouvement de peinture qui s’appelle l’hyper-réalisme où les tableaux sont tellement précis qu’on croirait des photographies...

              Je vous laisse chercher.


            • Gollum Gollum 8 septembre 2023 18:50

              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

              Sinon je préfère largement Yerka dont l’imaginaire est bien plus créatif..

              Quant à la précision d’Alexandre elle est assez faible en fait par rapport à d’autres..

              Ceci dit j’aime bien aussi mais ça ne vaut ni Yerka, ni Kush..


            • xenozoid Xenozoid 8 septembre 2023 18:51

              @Gollum

              tu devrais voir « tim vermeer » un documentaire sur comment faire un vermeer


            • Gollum Gollum 8 septembre 2023 18:54

              @Réflexions du Miroir

              Ne se rapprochetons pas du style de Dali dans ce cas.

              Un peu mais je trouve Kush supérieur à Dali. Dali y a de bons trucs mais y a pas mal de déchet aussi, des trucs pas terribles.. Alors que chez Kush y en pas du déchet, c’est enchanteur et poétique..


            • Gollum Gollum 8 septembre 2023 18:56

              @Xenozoid

              Ok quand j’aurais le temps car là... smiley


            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 18:57

              Riche, j’achèterais un VICTOR BRAUNER.. j’ai déjà un Gabriel Manukian. 


            • xenozoid Xenozoid 8 septembre 2023 18:59

              @Gollum

              il n’y à pas de super héros.... 




            • xenozoid Xenozoid 8 septembre 2023 19:32

              @Gollum

               the last movie painter

              hash 7ADB901A 460A3842 7106CFB9 CD6B2525 541548CC copiez dans votre p2p/torrent client


            • SilentArrow 10 septembre 2023 05:35

              @eau-mission
               

              Pour moi, les mathématiciens construisent leur cathédrale en observant leurs mécanismes mentaux. Mais le chef d’orchestre (la conscience ?) échappe à leur champ d’investigation.

              Jolie formulation.

            • Sirius Grincheux 7 septembre 2023 10:42

              Faut-il classer le Triangle de Karpman dans les mathématiques, la géométrie ou la psychologie ?


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 12:56

                @Grincheux
                 Si vous cherchez « Triangle de Karpman » sur Wiki, vous trouvez « Triangle dramatique »
                 C’est encore une preuve que les maths peuvent tout modéliser ... même les drames humains.


              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 12:47

                Bonjour à tous,

                  Ce billet est une préversion de celle qui se trouve sur « Réflexions du Miroir ».

                  J’ai passé mon examen de maturité en math entre le secondaire et l’université.

                  Dans le billet précédent, j’en parlais déjà à demi-mot en disant : « Les chiffres et le numérique ne trompent pas. 1 + 1 est toujours égal à 2. Dans le monde des humains, cela peut être 1,9 ou 2,1 avec un pourcentage variable d’erreur. ». J’ai un problème majeur de compréhension dans les sciences humaines que l’on appelle alexithymie.  

                Souvent quand j’en ai marre des idéologies et des convictions, je m’en vais me promener loin de la foule déchaînée dans un endroit ou règne le calme, le luxe mais sans volupté : le cimetière de Bruxelles. On y retrouve l’histoire avec des noms prestigieux comme celui-ci, d’immenses monuments aux morts à la suite des guerres avec des gens qui n’ont même pas eu la chance de vivre pour défendre une patrie qui n’est parfois pas la leur. C’est ce que j’ai fait ce matin.

                La connerie humaine ne se retrouve pas dans la rigueur des maths. 

                Cela étant dit, je vais essayer de répondre aux coms.

                  


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 13:18

                  Le nouveau Rolling Stones est sorti « Angry »


                • Gollum Gollum 7 septembre 2023 13:24

                  @Réflexions du Miroir

                  Super ! Je suis un fan des Stones.. 


                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 14:17

                  @Gollum
                   Cet album qui arrive a pour idée directrice la colère.
                   Je leur donnerais le conseil d’aller se promener dans un cimetière quand elle est trop forte.


                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 13:40

                  Bon ! je vais lire Georges LAHY. ESH métssaréf...


                  • suispersonne 7 septembre 2023 13:46

                    Parmi les sidérations que produisent les mathématiques, on reste ébahi de découvrir


                    E puissance -pi +1 = 0

                    => allier dans une formule exacte les nombres transcendants particuliers pi, e avec 1 et 0 : est-ce inattendu, ou pas ?


                    i puissance i = e puissance moins pi/2

                    => retomber sur un nombre réel à partir de puissance imaginaire de nombre imaginaire est évident, mais demande réflexion.


                    Que peut bien signifier l’apparition de nombres remarquables comme celui de Feigenbaum ?

                    Cette question a t’elle du sens ?


                    ……



                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 14:19

                      @suispersonne
                       Avec les nombres imaginaires, peut-être.
                       Cela donne des fractales en reproduisant la nature.


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 14:22

                      @suispersonne
                      Réponse de ChatGPT

                      La formule , « E puissance -pi + 1 = 0 », n’est pas exacte. En fait, elle est mathématiquement incorrecte. L’équation que vous avez écrite est une combinaison d’un nombre irrationnel (π, qui est environ égal à 3.14159265359) et de la constante mathématique « e » (environ égale à 2.71828). Cette équation ne peut pas être vraie car elle combine deux nombres réels distincts, et leur somme ne sera jamais égale à zéro.

                      Les équations mathématiques correctes sont celles où les deux côtés de l’équation sont égaux. Si vous avez une question spécifique sur une équation ou un concept mathématique particulier, n’hésitez pas à la poser, et je serai heureux de vous aider à clarifier ou à résoudre cette équation.


                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 14:24

                      Toujours ChatGPT :

                      Les nombres de Feigenbaum sont une séquence de constantes mathématiques qui apparaissent dans l’étude de la théorie du chaos et de la dynamique non linéaire. Ils ont été découverts par le mathématicien Mitchell Feigenbaum et sont souvent associés à la description de la transition vers le chaos dans les systèmes dynamiques. Il existe deux constantes principales de Feigenbaum, généralement notées δ et α. Voici quelques informations supplémentaires sur ces nombres :

                      1. La première constante de Feigenbaum (δ) : Cette constante est environ égale à 4,6692016091029909 (la valeur exacte est irrationnelle). Elle est associée à la manière dont les cycles périodiques bifurquent et se divisent à mesure que certains paramètres d’un système dynamique sont modifiés. Cette constante apparaît dans de nombreux contextes en dynamique non linéaire.

                      2. La deuxième constante de Feigenbaum (α) : Cette constante est environ égale à 2,5029078750958928 (également irrationnelle). Elle caractérise la manière dont les rapports de distance entre les bifurcations successives dans un système dynamique convergent vers une valeur constante à mesure que l’on s’éloigne de la transition vers le chaos.

                      Les nombres de Feigenbaum sont fascinants car ils apparaissent dans une grande variété de systèmes dynamiques non linéaires, allant des équations de différence aux équations différentielles. Ils témoignent de la complexité inhérente à ces systèmes et de la manière dont les comportements chaotiques peuvent émerger de manière universelle.


                    • suispersonne 7 septembre 2023 15:14

                      @Réflexions du Miroir
                      e puissance i pi est égal à -1
                      tout nombre complexe s’exprime sous plusieurs formes
                      a + bi / rhô e puissance i théta
                      Pour -1 : rhô = 1, théta = moins pi
                      e (puissance i pi) +1 = 0


                    • suispersonne 8 septembre 2023 14:45

                      @Réflexions du Miroir
                      Vous avez dit une bêtise, avouez le : cette équation est parfaitement exacte.
                      Vous répondez à côté des questions posées.
                      On n’a aucun besoin de fiches wiki farcies de notions impertinentes.
                      Alors pour nous prouver que vous ne seriez pas un simple cuistre, qui fait de la mayonnaise indigeste avec des notions mathématiques, merci de nous expliquer comment comprendre la démonstration de la conjecture de poincaré.
                      On sait bien que ceux qui la comprennent ne sont pas nombreux, mais le statut que vous publiez avec vos laïus devrait être capable de nous guider.


                    • SilentArrow 10 septembre 2023 05:51

                      @Réflexions du Miroir

                      Je confirme la formule de suispersonne et la démonrtre :

                      exp(-i π) = cos(-π) + i sin(-π)] = -1


                    • SilentArrow 10 septembre 2023 07:26

                      @SilentArrow

                      oups il y a un crochet qui traîne :

                      exp(-i π) = cos(-π) + i sin(-π) = -1


                    • SilentArrow 10 septembre 2023 07:51

                      @SilentArrow

                      Par contre,

                      exp(-i π/2) = cos(-π/2) + i sin(-π/2) = -i = 1/i = i^(-1) et pas i^i


                    • suispersonne 11 septembre 2023 17:05

                      @SilentArrow
                      (i puissance i) est un nombre réel égal à (e puissance pi/2).

                      Il y a un mystère des mathématiques,
                      où en déroulant des raisonnements impeccables,
                      on atteint des résultats qui interpellent,
                      sans pouvoir expliquer « comment se fait-il que ... »

                      En restant naïf et attentif, l’univers nous tend des sujets de réflexion :

                      Qu’est ce que c’est ce pi qui vient du cercle ?
                      Qu’est ce que E qui vient des logarithmes ?
                      Que sont donc ces nombres transcendants, en nombre infini ?
                      Pourquoi donc ceux là, et pas d’autres, pour les constantes de divers phénomènes ?

                      Nous sommes dans un univers physique, qui contient toutes les pensées mathématiques, mais ce ne sont que des pensées facultatives d’êtres vivants, qu’on a l’impression d’être indépendantes de l’univers ...


                    • SilentArrow 11 septembre 2023 17:36

                      @suispersonne

                      Moi, comme je j’ai montré plus haut, j’arrive au résultat

                      exp(-i π/2) = cos(-π/2) + i sin(-π/2) = -i = 1/i = i^(-1) et pas i^i

                      Par contre, il est facile de voir que

                      i^i = [exp(i π/2)] = exp[i²(π/2)] = exp(-π/2) et non exp(-i π/2)

                      Toute la confusion vient de votre façon d’écrire. On ne sait pas si « pi » signifie « π » ou « i π ».


                    • SilentArrow 11 septembre 2023 17:39

                      @SilentArrow

                      Corrrection

                      i^i = [exp(i π/2)]^i = exp[i²(π/2)] = exp(-π/2) et non exp(-i π/2)


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:25

                      J’ai reçu ce mail.Qu’en pense ChatGPT ?

                       sur mes mails j’ai recu un long développement de nombre 108 que je poste ici : Mon Nombre préféré en Numérologie c’est le 108.

                      D’abord car 108 = 1 + 0 + 8 = 9.

                      Aussi parce que j’ai reçu ma première “claque” numérologique en l’étudiant, il y a maintenant près de 20 ans.

                      Une “claque” numérologique, c’est lorsque vous comprenez le message caché d’un Nombre en particulier. Et que vous vous rendez compte à quel point il est puissant !

                      Le 108 fait partie de ces Nombres indicibles.

                      Ceux dont on a caché l’existence, tant ils étaient divins !

                      Cette année je compte consacrer un livre ou une formation à ces Nombres, que je vous proposerai seulement si vous faites partie de ma communauté. Car c’est un savoir qui doit être préservé.



                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 14:32

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                         Réponse de l’intressée ChatGPT : 

                        1. Dans la culture indienne :

                          • Religion hindoue : Le nombre 108 est considéré comme sacré dans l’hindouisme. Il est souvent associé au nombre de perles dans un mala (un chapelet utilisé pour la méditation) et est utilisé pour réciter des mantras.
                          • Astronomie : Dans l’astronomie et l’astrologie indiennes, le nombre 108 est significatif et est souvent utilisé dans le calcul de certaines positions planétaires.
                        2. Bouddhisme : Dans le bouddhisme, le nombre 108 est également considéré comme sacré. Il est associé aux 108 afflictions ou passions que les êtres humains doivent surmonter pour atteindre l’illumination.

                        3. Japa et méditation : Dans de nombreuses pratiques de méditation et de récitation de mantras, on récite généralement des phrases ou des mantras 108 fois. Cela est considéré comme un moyen de se concentrer et de se connecter spirituellement.

                        4. Culture japonaise : Au Japon, il existe une tradition appelée « joya no kane » où les temples bouddhistes sonnent une cloche 108 fois à la fin de l’année pour symboliser le chasser des 108 désirs terrestres ou impuretés humaines.

                        5. Mathématiques : Le nombre 108 est également un nombre naturel, et il a ses propriétés mathématiques, mais il est surtout connu pour ses significations culturelles et spirituelles.

                        6. Autres significations : Le nombre 108 peut avoir d’autres significations symboliques dans différentes cultures et croyances, mais celles mentionnées ci-dessus sont parmi les plus répandues.

                        Il convient de noter que la signification du nombre 108 peut varier d’une culture à l’autre, et son importance dépend de la perspective culturelle ou spirituelle.


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:35

                        @Réflexions du Miroir
                        Aucune mention du fameux cycle rosicrucien.. 


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 14:38

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        Non aucune. Le Chat ou la chatte GPT n’en ont rien à cirer des croix et des roses. 


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:40

                         Donc, ce sont des imbéciles et vous en avez fait la démonstration...


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 14:50

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                          Heureusement qu’on vous a comme experte en mathématiques. smiley


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:52

                        @Réflexions du Miroir non en, numérologie. C’est différent. La Pythie de Pythagore.


                      • Gollum Gollum 7 septembre 2023 14:53

                        @Réflexions du Miroir

                        Heureusement qu’on vous a comme experte en mathématiques.

                        Je sens là comme de la moquerie sous-jacente.. smiley


                      • Gollum Gollum 7 septembre 2023 14:54

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                        La Pythie

                        Quelle pitié.. smiley


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:54

                        @Gollum Reflexion ne nie pas être alexythimique. C’est moi qui lui ai suggéré la terminologie...


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 14:55

                        @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                        De Pythagore, de son théorème qui dit que si un triangle est rectangle, le carré de la longueur de l’hypoténuse (ou côté opposé à l’angle droit) est égal à la somme des carrés des longueurs des deux autres côtés ?


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 14:58

                        Je vais prendre un bain, je suis sûr que j’en sortirai avec une exclamation mouillée peut-être mais lumineuse du type Eureka  εὕρηκα 


                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 14:59

                        Je fais couler l’eau, je prends du savon ...
                        Ne quittez pas, je reviens... smiley


                      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:25

                        Laissez-moi quand même vous introduire au Nombre 108.

                        En deux mots, il est le code secret qui représente la perfection de la Nature.

                        Déjà bien avant notre ère, les Hindouistes ont remarqué que 108 était lié aux motifs récurrents de la nature. Je vous parle dans quelques instants de l’un d’eux.

                        Alors, pour cacher ce savoir, ils ont encodé 108 dans leur tradition orale. Notamment leurs chants.

                        Par exemple dans le Gayatri Mantra, le mantra le plus sacré de l’Hindouisme selon les Védas, qui est une adoration du soleil et des 5 éléments.

                        Ce mantra doit être récité 108 fois. Pour ne pas se tromper, on s’aide d’un mala, un chapelet à 108 perles.

                        Le Gayatri Mantra contient 24 syllabes. Retenez ce chiffre, je vous en parle après.

                        Et si vous vous intéressez à la Gématrie (où chaque lettre = un nombre), sachez que quand vous l’appliquez au Gayatri Mantra, vous obtenez 108.

                        Le 108 est également considéré comme un Nombre avec une vibration si forte qu’il peut vous aider à atteindre vos objectifs spirituels et à réussir dans le monde.

                        Vous devez rester attentif aux occurrences du 108 dans votre vie. Car c’est le signe qu’il faut vous engager sur une voie spirituelle, à proximité de la Nature.

                        Dans de nombreux temples hindous et bouddhistes, il vous faut grimper 108 marches pour tomber sur l’autel.

                        Pourquoi est-il si adoré et sacré ?

                        Vous allez comprendre en étudiant la suite de Fibonacci, aussi appelée Phi, le Nombre d’Or.

                        Fibonacci/Phi est une séquence précise de Nombres.

                        Elle commence comme cela :

                        1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89…

                        Et se poursuit à l’infini.


                        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:30

                          ourtant elle n’est pas tout à fait indéchiffrable…

                          Si vous prenez chaque Nombre de la suite et que vous effectuez sa réduction numérologique…

                          …Vous tombez sur une autre suite très intéressante.

                          Elle contient 24 Nombres qui se répètent à l’infini (vous vous souvenez des 24 syllabes du Gayatri Mantra ?)

                          La voici :

                          1 1 2 3 5 8 4 3 7 1 8 9

                          8 8 7 6 4 1 5 6 2 8 1 9

                          Ici je la sépare en 2, et regardez ce qui se passe.

                          D’abord, quand vous additionnez tous les Nombres de la suite… Vous trouvez 108.

                          Mais si maintenant vous additionnez verticalement chaque Nombre…

                          1 1 2

                          +=9 + = 9 + =9… Etc.

                          8 8 7

                          Toutes ces additions sont égales à 9.

                          Or 9 x 12… = 108.



                          • John John 7 septembre 2023 15:04

                            Mélusine salut !

                            Quand on multiplie un chiffre par 9 la sommes du résultat donne toujours 9 ... Sinon c’est que l’on c’est planté ...

                            Ex → 24x9 = 216 ... 2+1+6=9

                            Sinon ...

                            2x2=4
                            3x1=3

                            3x3=9
                            4x2=8

                            4x4=16
                            5x3=15

                            5x5=25

                            6x4=24

                            6x6=36
                            7x5=35

                            7x7=49
                            8x6=48

                            8x8=64
                            9x7=63

                            9x9=81
                            10x8=80

                            etc et etc ...

                            100x100=10000

                            101x99=9999

                            Donc si je te demande combien font 199x201 ben ça fait 40000 moins 1 ... 40000-1 ...


                          • John John 7 septembre 2023 15:17

                            100x100=10000
                            98x102=9996

                            98x102 =10000-4 ... 10000-2 ...

                            -----------------------

                            100x100=10000
                            97x103=9991

                            97x103=10000-9 ... 10000-√3 ...

                            ------------------------

                            100x100=10000
                            96x104=9984

                            96x104=10000-16 ... 10000-√4 ...

                            -----------------------

                            100x100=10000
                            95x105=9975

                            95x105=10000-25 ... 10000-√5 ...

                            et etc et etc ...


                          • pemile pemile 7 septembre 2023 15:47

                            @John
                            Tu te prends les pieds entre racine carré et carré, la Mélu va péter un joint de culasse !


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 16:39

                            @John
                             La preuve par 9. Une très vieille connaissance... 


                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 16:43

                            @pemile,
                              « Peter un joint de culasse »
                              Ce n’est plus de la psychologie cela mais de la mécanique relevant des maths.


                          • John John 7 septembre 2023 17:02

                            Pemile salut !

                            « Tu te prends les pieds entre racine carré et carré, »

                            Oui ... Mais mais on se comprend ... C’est le principal ...


                          • pemile pemile 7 septembre 2023 17:11

                            @John « Oui ... Mais mais on se comprend ... C’est le principal ... »

                            Ca a quand même toujours été difficile, mais maintenant que je sais qu’il faut comprendre l’inverse de ce que tu écris je vais retrouver le copain Nestor !


                          • pemile pemile 7 septembre 2023 17:15

                            @Réflexions du Miroir «  Ce n’est plus de la psychologie cela mais de la mécanique relevant des maths. »

                            Pour la Mélu, plus de pression dans le piston et de l’eau dans l’huile qui finit en mayonnaise y’aura toujours un lien avec Freud ? smiley


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 17:17

                            @pemile uniquement du vinaigre balsamique.


                          • John John 7 septembre 2023 17:23

                            Pemile

                            « mais maintenant que je sais qu’il faut comprendre l’inverse de ce que tu écris je vais retrouver le copain Nestor ! »

                            Et moi je fais finir par t’appeler Ringo toujours à faire le show et chercher la bébête ... 


                          • John John 7 septembre 2023 17:26

                            Pemile

                            « plus de pression dans le piston et de l’eau dans l’huile qui finit en mayonnaise »

                            Pffff ... N’importe quoi ! Pas de mayonnaise possible ... Tout le monde sait que Mélusine refroidit à l’air comme ton vieux zing à trois cylindres ...


                          • pemile pemile 7 septembre 2023 17:34

                            @John « Et moi je fais finir par t’appeler Ringo toujours à faire le show et chercher la bébête »

                            Il cherchait quoi comme bébête Ringo ?


                          • pemile pemile 7 septembre 2023 17:36

                            @John « Tout le monde sait que Mélusine refroidit à l’air »

                            Une tramontane en permanence entre les deux oreilles ?


                          • John John 7 septembre 2023 17:47

                            Pemile,

                            « Il cherchait quoi comme bébête Ringo ? »

                            Une bébête qui contrairement à lui sait jouer la dérision ...

                          • John John 8 septembre 2023 07:46

                            Pemile,salut !

                            « Une tramontane en permanence entre les deux oreilles ? »

                            Niveau brassage d’air la tramontane c’est une very light à coté d’un Pemile ... smiley ...


                          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:31

                            Vous commencez à comprendre ?

                            108 est l’essence de Fibonacci/Phi, qui lui même est le code secret de la Nature.

                            C’est l’exemple parfait d’une correspondance, une représentation parfaite de son sujet.

                            C’est la leçon d’Hermès Trismégiste : “Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut ; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas. Pour faire les miracles d’une seule chose.”

                            Mon message est un simple rappel que vous vivez dans un monde sacré et spirituel.

                            Et que la Nature s’exprime partout et toujours.

                            Ne perdez donc pas espoir… Même quand la vie ne se passe pas comme vous l’espérez.

                            Pour vous rapprocher de la complétude et du bonheur vous devez vous aligner.

                            Pour vous aligner, vous devez respecter votre propre code.

                            Le voici en suivant ce lien

                            Gardez toujours espoir et courage.

                            Avec vous sur le chemin,



                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:36

                                Les manifestations de la Rose+Croix connaissent des cycles d’activités et de sommeil. Spencer Lewis parlait de « cycles de 108 ans ».


                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:42

                                  Vous vous dites proche de Magritte, mais le PAPE du surréalisme était André Breton. Un rose-croix... D’où son livre : ARCANE 17... 17 étant un chiffre très symbolique pour les rosicrucriciens...


                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 7 septembre 2023 14:46

                                    D’ailleurs ARCANE 17 parle de Mélusine dont c’est la fête aujourd’hui...


                                    • SilentArrow 10 septembre 2023 10:11

                                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                      La sainte Mélusine, ce n’est plus le 25 juillet ?


                                    • xenozoid Xenozoid 7 septembre 2023 15:18

                                      theoriquement , ce qui n’a pas été observé , n’existe pas, est ce que les chiffres changent cette assersion, ou en fait rajoute du poid sur ce qui n’est pas observé , telle est la question

                                      Apres tout on savais qu’il y avait des planetes avant de les voir rien qu’avec la newtonics,


                                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 16:45

                                        @Xenozoid
                                         Ça fait partie « Des cantiques du quantique », si je ne me trompe. smiley


                                      • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 15:35

                                        Les premiers produits des grandes entreprises pratiquent les maths comme montants avec beaucoup de zéros et un premier chiffre qui ne l’est pas.

                                        Le premier Nintendo était lié au jeu avec des cartes à jouer peintes à la main, qui ont rapidement pris d’assaut le Japon.
                                        Lamborghini Trattori après la 2ème Guerre mondiale était un tracteur
                                        Colgate, produits d’hygiène, en 1806. En 1873 vendait du savon, des bougies et de l’amidon.
                                        Tiffany & Co. débute comme « magasin de papeterie et d’articles de fantaisie » en 1837 avec un statut de marque de luxe, associée à la joaillerie.
                                        David Abercrombie, vêtements en 1892, voulait des articles de sport. Racheté par Limited Brands en 1988 devient vêtements de style campus vendus à de nombreux lycéens et étudiants.
                                        Pixar associé à un certain nombre de films à succès était une machine d’imagerie décrite comme « si puissante qu’elle a changé la médecine ».
                                        Nestlé jusqu’en 1973, dépendantes du lait maternisé.
                                        Sony commence par un cuiseur de riz censé correspondre à la vision à vendre des produits adaptés à la vie en bois et aluminium, Le cuiseur de riz n’a pas décollé
                                        Nokia en 1865 avec Fredrik Idestam ouvre une usine de pâte à papier hygiénique, avant de pour atterrir dans les téléphones dans les années 1960.
                                        Lego signifie « bien jouer », amalgame et abréviation des deux mots danois leg godt. vendait des jouets en bois fabriqués dans l’atelier d’un menuisier.
                                        Hoover synonyme d’aspirateur, fabriquait avant des articles en cuir comme les colliers de cheval !
                                        Les McDonald ont commencé par des h0t-dogs devenus des symboles de la fast-food qui ne joue aucun rôle dans le menu d’aujourd’hui.



                                          • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 17:24

                                            L’anecdote de la rencontre de vendredi dernier était racontée ici.
                                            J’ai souvent remarqué que l’humour français n’est pas le même que l’humour belge.


                                          • Eric F Eric F 7 septembre 2023 18:58

                                            Le thème de l’article est intéressant, mais il faudrait beaucoup de temps pour tout lire en détail, et plus encore pour tout comprendre (si tant est que nous en soyons capable (*)) ; et une lecture diagonale a une efficacité inversement proportionnelle au carré de la surface balayée par le regard (non, je plaisante).

                                            Il est intéressant de mettre en équation des phénomènes comme la perception du temps ou la mémorisation. Néanmoins, la complexité de ces phénomènes dépasse une équation stricte, et varie selon les individus, disons que c’est une modélisation approchante.

                                            (*) lire une phase telle ’’...répliquer la tolérance à la faute et la faculté d’apprendre des systèmes biologiques des informations des neurones formels en axones connectés aux dendrites par les synapses pour obtenir la somme des entrées pondérées et leur activation linéaire, de seuil, radiale ou stochastique et à la sortie..’’ nécessite d’avoir du souffle, on a oublié le début quand on arrive au milieu


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 7 septembre 2023 19:48

                                              @Eric F
                                               Vous avez raison.
                                               J’ai appris beaucoup moi-même en écrivant cet article.
                                               J’avais acheté ce magazine depuis un certain temps, sans aller dans sa lecture profonde.
                                               Je S&V qui est arrivé en juin m’a poussé à pousser plus loin.
                                               J’ai déjà écrit plusieurs billets dans la catégorie « Mathématiques »
                                               Cela "dépasse une équation stricte, et varie selon les individus, disons que c’est une modélisation approchante.
                                                Tout le monde est différent. Il y a les littéraires. Je n’en fais pas partie.
                                                Pendant le secondaire, j’ai eu deux profs de maths.
                                                Le premier, un vieux de la vieille, j’ai détesté.
                                                Quand je suis arrivé, un jeune prof de maths m’a fait changer complètement d’optique. Je ne me souviens plus de tous mes profs, mais de son nom je m’en souviens. Je n’ai pas fait Latin-Math, mais Latin-Sciences.
                                                Ce prof avait compris comment il fallait enseigner les maths en les mettant en parallèle avec l’actualité. Actualité qui était alors manifestement tournée vers l’espace et son exploration.  


                                            • Eric F Eric F 8 septembre 2023 09:31

                                              @Réflexions du Miroir
                                              Dans les sciences exactes, les maths donnent des résultats exacts ; dans les sciences molles, elles donnent un modèle indicatif et des ordres de grandeur.
                                              En tout cas, pour intéresser les élèves, je suis d’accord que montrer l’utilité concrète des mathématiques est une bonne approche.

                                              Certains -ce n’est pas votre cas ont une approche scientiste et expriment tout en équation. Il existe par exemple un modèle physique et cosmologique alternatif étonnant, qui établit à partir d’une même constante un grand nombre de valeurs caractéristiques de la physique, et même le nombre de galaxies et la masse totale de l’univers.

                                              D’autres (qu’est-ce qu’on se marre !) ont une approche mystique et attribuent aux chiffres des significations magiques, à partir de quelques curiosités mathématiques et d’une imagination débridée.

                                              En tout cas votre article permet de nous changer les idées, les abaques plutôt que l’abaya.


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 09:45

                                              @Eric F
                                                Vous avez tout compris. Merci.
                                                C’est ce qu’on enseigne à l’Université Libre de Bruxelles dont le fondateur Théodore Verhaegen était franc-maçon, grand-maître du Grand Orient de Belgique..
                                                Dès l’arrivée, un étudiant se doit d’écouter et peut-être étudier Les Fleurs du Mal (ou du Mâle) dont je parle dans ce billet
                                                J’ai encore ajouté à mon dernier billet deux affaires belges :

                                              Le « pipigate », par exemple, peut-être une histoire secrète des mots vedettes, expliquée d’abord
                                              .

                                              Repris par le pipigate du cactus, on est loin des maths mais n’est-ce pas normal dans le pays de Manneken Pis ?
                                              .

                                              Mais nous avons des cours EVRAS dont le Cactus en fait la pub 
                                              .
                                               


                                            • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 09:51

                                              Pour ceux qui ne savent pas atteindre les vidéos des cactus.
                                              Les voici en son :
                                              vanrinsg.hautetfort.com/media/00/02/1936118502.MP3

                                              vanrinsg.hautetfort.com/media/01/02/4005562.MP3


                                            • troletbuse troletbuse 7 septembre 2023 20:54

                                              Ah ah, mettre une photo de Science et Vie, ca m’a permis d’arrêter immédiatement la lecture.

                                              S&V nous a expliqué comment Ben Laden a programmé les attentats du 11/9 et comment l’acier a fondu à 900°.

                                              L’homme sur la Lune, etc

                                              C’est plutôt : VOICI Science et Vie



                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 08:15

                                                @troletbuse,
                                                  C’est vrai, il n’y a pas uniquement S&V qui m’intéressent.
                                                  Il y a aussi Science et Avenir, Science Univers, Pour la Science, Science et Savoir... Il y a du choix.
                                                  Le savoir donne le pouvoir, non ? smiley


                                              • Eric F Eric F 8 septembre 2023 09:34

                                                @Réflexions du Miroir
                                                Il vous reproche plutôt de ne pas lire Antiscience & Fantasmagorie.


                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 09:48

                                                @Eric F
                                                  Je m’en doutais.
                                                  Mais je n’ai aucun fantasme de la scientologie.
                                                  Cela m’est difficile d’en parler.
                                                  Je me suis laissé avoir il y a très longtemps par cette église dans « C’est fou » 


                                              • Eric F Eric F 8 septembre 2023 10:48

                                                @Réflexions du Miroir
                                                En l’occurrence, je ne sais pas si la scientologie a encore une audience significative, mais la complotomanie fait un tabac.


                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 11:34

                                                @Eric F
                                                 Bien d’accord. Aujourd’hui, c’est elle qu’il faut combattre avec des arguments irréfutables.


                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 11:44

                                                @Eric F
                                                 Voici d’excellents conseils
                                                 Je vais les ajouter en commentaire sur mon site


                                              • troletbuse troletbuse 8 septembre 2023 12:10

                                                @Eric F
                                                la complotomanie fait un tabac.


                                                Exactement comme ta macronite cachée  !


                                              • troletbuse troletbuse 8 septembre 2023 12:14

                                                @Eric F
                                                Justement, pour l’antiscience, il suffit de lire les revues dont on parle
                                                C’est d’ailleurs ce que tu fais par conformisme et trouillardise


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 12:19

                                                @troletbuse l’anti-science, c’était la revue ATLANTIS. 


                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 12:33

                                                @troletbuse
                                                  Non, tout au contraire, ce n’est pas par conformisme et trouillardise d’être seul contre tous.
                                                  Situation que j’ai connue et que je connais encore aujourd’hui.
                                                  Mais il faut avant tout devenir intouchable par l’autodérision.
                                                  Il suffit de lire Le Syndrome de Eriofne


                                              • troletbuse troletbuse 8 septembre 2023 12:42

                                                @Reflexions du Miroir
                                                seul contre tous.

                                                 ????
                                                Sur AV peut-être
                                                Mais combien le pourcentage de waxxinés ? + de 50% de moutons
                                                Combien de neuneus sur les médias mainstream ? +de 50% de moutons
                                                Combien de déclarés « COMPLOTISTES » ont la parole sur les merdias ?
                                                0,00001 % ou moins


                                              • Eric F Eric F 8 septembre 2023 13:32

                                                @Réflexions du Miroir
                                                Un débile qui confond science et macronisme, on voit où est tombé le niveau !


                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 14:12

                                                @troletbuse,
                                                 Détrompez-vous. Je suis un solitaire et cela dit beaucoup de choses. 


                                              • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 14:14

                                                Lisez-ceci et vous comprendrez


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 12:33

                                                Juste pour info : Paul le COUR : Féru d’occultisme, il a dénoncé la « mainmise des juifs sur la franc-maçonnerie », reprenant dans un de ses livres des éléments de biographie concernant un juif allemand très influent dans la franc-maçonnerie au xviiie siècle, Adam Weishaupt3,4. Pour cela et pour quelques autres de ses écrits Paul le Cour a été accusé d’antisémitisme5. Cette accusation repose en particulier sur une lecture de son ouvrage Hellénisme et Christianisme6 et sur le fait que la première édition de son ouvrage L’Ère du Verseau, parue en 1937, contenait un chapitre sur les Juifs et les Chrétiens dans lequel il écrivait qu’« Un des grands événements de l’Ère du Verseau doit être logiquement la réconciliation des juifs et des chrétiens. Les premiers chrétiens et Jésus lui-même étaient juifs. [...] il y a identité entre la révélation judaïque et celle du Christ » et que ce chapitre n’a plus figuré dans la seconde édition de l’ouvrage, parue en 1940, alors que la France était sous occupation nazie. Son ouvrage sur ce sujet précède de trois ans la première mention de L’Ère du Verseau par Jung, pour qui elle devrait commencer à la fin de l’Ère des Poissons (Ère du Christianisme), alors que pour Le Cour elle devrait commencer en l’an 2160 et correspondre à une époque d’harmonie retrouvée, avec le retour sur terre du Christ et la conversion des Juifs au Christianisme.


                                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 12:42

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                   Qu’il reste là où il est....
                                                   « Dieu c’est dans le ciel, l’argent c’est sur Terre » dit le proverbe.
                                                   Avec l’argent, on a des potentiels.
                                                   Et ces potentiels, on les crée et ce n’est pas à genou qu’on les demande.


                                                • Eric F Eric F 8 septembre 2023 13:36

                                                  @Réflexions du Miroir
                                                  Vous pouvez constater qu’occultisme et complotisme sont cousins de l’antisémitisme, on est mal barré !


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 14:17

                                                  @Eric F André Breton, Pape du surréalisme était rosicrucien et voulait à tout pris rencontrer Freud. Ne généralisons pas. En plus, les surréalistes en majorité ont combattu le nazisme... Un peu de nuances...


                                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 14:18

                                                  @Eric F,
                                                   Bien évidemment. Quand on croit aux autres, on est influencé et on n’est plus jamais soi-même avec des "anti-jaunes, des anti-noirs, des anti-blancs, des anti-tout sans se tirer du jeu de ces cousins.
                                                    Je suis un progressiste et pas un conserveur du passé.


                                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 14:20

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                   Je vais compter le nombre de fois que j’ai lu le mot « rosicrucien » dans vos commentaires.
                                                   Il n’y a ni croix ni roses chez moi.
                                                   Quels sont ceux qui n’ont pas combattu le nazisme ?
                                                   Les nazis, eux-mêmes. 


                                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 14:21

                                                  @Réflexions du Miroir
                                                   ... et les fascistes, bien entendu. 


                                                • Gollum Gollum 8 septembre 2023 14:40

                                                  @Réflexions du Miroir

                                                  Je vais compter le nombre de fois que j’ai lu le mot « rosicrucien » dans vos commentaires.

                                                  Elle a des marottes comme ça... ça dure un temps puis ça passe et elle trouve une autre marotte.... À une époque ça a été l’obsession du H, puis du 8, puis du 108, de temps en temps elle nous ressort le texte de la Table d’Émeraude...

                                                  Au fait Breton rosicrucien c’est une ânerie, l’ordre des Rose Croix n’existait plus depuis longtemps et l’ordre moderne AMORC fondé en 1915 est une pâle copie sans guère de valeur..


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 14:53

                                                  Anglarès [Breton] se fatigua très vite d’aller à sa cellule, une cellule de rue où il ne rencontrait que des concierges et des cafetiers qui regardaient avec suspicion le large cordon noir qui retenait son binocle, ses cheveux balayant ses épaules et sa vêture mi-salon de la rose-croix et mi-ère du cocktail. Et la grossièreté de ces gens allait jusqu’à ne pas se laisser impressionner par son regard[32][32]Ibid., p. 125..


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 14:58

                                                  Et encore une « fake news ». Le beau-père de mon beau-père,... Georges Marie BALTUS avait croisé de son temps, Péladan et Maeterlinck
                                                  Les rosicruciens étaient encore bien vivants au début du siècle. J’en ai les tableaux et les gravures chez moi...


                                                • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 8 septembre 2023 15:02

                                                  Je vais faire de la pub pour l’écrivaine Nadine Monfils qui parle de Magritte dans ses romans (qui sont déjà 6), malgré le fait que nos derniers contacts ont été loin de chaleureuses.
                                                  A Knokke-le-Zoute


                                                • Gollum Gollum 8 septembre 2023 15:20

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                  Les rosicruciens étaient encore bien vivants au début du siècle. J’en ai les tableaux et les gravures chez moi...

                                                  C’étaient de faux rosicruciens comme vous-même êtes une fausse initiée...

                                                  Mais que vous ne sachiez pas faire la différence n’est pas étonnant, on a l’habitude, vous êtes spécialiste des bêtises new-âge et occultistes..

                                                  C’est expliqué dans Wiki ces fausses résurgences sont des fatras occultistes avec Péladan dans le tas, personnage plutôt bas de gamme, pas aussi bas de gamme qu’un Aleister Crowley mais pas loin..

                                                  De la même façon il y a eu aussi de fausses résurgences de l’ordre du Temple qui n’avaient rien à voir avec l’original.

                                                  De la même façon on a aujourd’hui de faux druides, etc, etc....

                                                  Par contre on a une pelletée de vrais smiley à l’image de la Mélu... smiley


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 15:28

                                                  @Gollum
                                                  vous mentez et n’avez pas lu Rhonan de Bar. Tout est dans son livre : ARPHAYS, Maurice Leblanc (né un 11 décembre 1864... dit au passage), Maître du savoir perdu. Si vous étiez ami avec Rhonan, vous n’avanceriez pas toutes vos conneries. J’ai beaucoup appris à lire le livre : en 1, que Maeterlinck était l’époux (ou autre de la soeur de Maurice Leblanc). Le même Maeterlinck dont la famille est...originaire de Renaix.... Arphays parle très clairement de l’importance du nombre 11. Le reste, je ne vais pas le révéler ici... et de la date du 17.. Vous ne faites que mentir...


                                                • Gollum Gollum 8 septembre 2023 15:32

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                                                  Vous ne faites que mentir...

                                                  Et gna gna gna na ni na nère... Et elle frappa le mur avec ses petits poings, de rage, le visage en sanglots... smiley


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 15:34

                                                  Eriofné est venu chez moi et j’ai les preuves de ce que j’avance. 

                                                  Baltus stayed in Paris where he visited the circles of the artists of the symbolist group Rose-Croix , where he became friends with Joséphin Péladan , a Martinist and Rosicrucian . He left for Italy in 1896, where he met the German sculptor Adolf von Hildebrand . Baltus bought a house in Florence and, like von Hildebrand, he studied the painters of the Italian Renaissance . He married his daughter Sylvia von Hildebrand (188’-1926) in 1904.

                                                  He accepted a teaching position at the « School of Art » in Glasgow in 1905 . During his summer holiday in Sint-Truiden in 1914 , Baltus was surprised by the German invasion and did not return to Glasgow. He went to live in Brussels, where he would remain until 1936. In 1918 he was appointed teacher of painting at the Academy in Leuven and in 1924 at the Art School in Ixelles. He was appointed inspector of art education at the Academies in 1928.


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 8 septembre 2023 15:37

                                                  Découvrez notre tableau « Le Couple » par Georges - Marie Baltus ... il se lie dès 1893 avec M. Maeterlinck et le Sâr Péladan à Paris où il subit vers 1895 ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité