• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Culture > Libérez Boualem Sansal !

Libérez Boualem Sansal !

« Il faut en finir avec ces bêtes immondes, avec ces barbares des temps obscurs, ces porteurs de ténèbres, oublier les serments pleins d'orgueil et de morgue qu'ils ont réussi à nous extorquer au sortir de ces années de guerre. La lumière n'est pas avec eux et les lendemains ne chantent jamais que pour les hommes libres. » (Boualem Sansal, le 25 août 1999).

C'est le journal "Marianne" qui a donné l'alerte dans son édition du 21 novembre 2024 : l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal aurait "disparu" lorsqu'il est rentré en Algérie le 16 novembre 2024. Il aurait été arrêté par la police algérienne à l'aéroport d'Alger pour "atteinte à l'unité nationale" et serait ainsi enfermé dans une prison algérienne. Selon ces journalistes, on reprocherait à Boualem Sansal ses propos tenus le 14 novembre 2024 (écouter la première vidéo ci-dessous) : « Quand la France a colonisé l'Algérie, toute la partie ouest de l'Algérie faisait partie du Maroc : Tlemcen, Oran et même jusqu'à Mascara. Toute cette région faisait partie du royaume. ». Crime de lèse-mythe !

Cette arrestation est d'autant plus scandaleuse que l'écrivain vient d'avoir 75 ans le mois dernier. Rappelons très rapidement qui il est : après de brillantes études et un doctorat en économie, Boualem Sansal a travaillé comme haut fonctionnaire de son pays ainsi qu'un universitaire, et il est devenu un romancier à succès à partir du 25 août 1999 avec la sortie de son premier roman "Le Serment des barbares" (éd. Gallimard), début d'une longue série d'ouvrages qui ont reçu de très nombreuses récompenses (dont le Grand Prix du roman de l'Académie française en 2015). Parmi ses livres (une quarantaine dont certains en coécriture, notamment avec Philippe Val), on peut notamment citer quatre romans, "Le Village de l'Allemand ou Le Journal des frères Schiller" (éd. Gallimard, 3 janvier 2008), où il fait l'analogie entre islamisme et nazisme, "2084 : la fin du monde" (éd. Gallimard, 20 août 2015), "Le Train d'Erlingen ou La Métamorphose de Dieu" (éd. Gallimard, juin 2018), "Vivre : le compte à rebours" (éd. Gallimard, 2024), ainsi qu'un essai, "Le français, parlons-en !" (éd. du Cerf, 2024).

Homme terriblement libre, le George Orwell algérien, Boualem Sansal ne mâche jamais ses mots et est très franc, ce qui fait qu'il ne se fait pas que des amis (la preuve avec son arrestation). Il affirmait notamment, le 23 octobre 2018 sur France Culture : « Pour les bien-pensants, critiquer l'islamisme, c'est critiquer l'islam. ». Il a sorti "2084" quelques mois après la sortie de "Soumission", le roman de Michel Houellebecq qui, finalement, évoque la même chose : l'arrivée au pouvoir des islamistes.

Cela a fait de lui un intellectuel solide et surtout indépendant, ce qui est finalement assez rare aujourd'hui. Il n'est pas à l'abri de déclencher des polémiques, comme lorsqu'il défendait le 25 décembre 2023 la présomption d'innocence de Gérard Depardieu (ce qui, d'ailleurs, me paraissait sage). Amoureux de la langue française (il n'écrit que dans cette langue), l'écrivain algérien a obtenu la nationalité française cette année, en 2024, afin de s'installer en France où sa femme (ancienne professeure de mathématiques à Boumerdès), très malade, est hospitalisée.

Le pessimisme de l'auteur franco-algérien paraît très fort lorsqu'il a lâché, le 4 septembre 2015, envisageant une dictature mondialisée des islamistes : « Dans cinquante ans, il n'y aura plus de pétrole et le problème de la répartition des richesses sera encore accru. Il faudra mettre en place un système encore plus coercitif. Une dictature planétaire, non plus laïque mais religieuse, pourrait alors se substituer au système actuel qui devient trop compliqué à cause de la raréfaction des ressources. ».

C'est un grand intellectuel qui a beaucoup d'influence parce qu'ils sont peu nombreux, en Algérie (et en France), à critiquer autant le pouvoir autocratique algérien. Boualem Sansal est un athée qui s'attaque principalement à l'islamisme, mais aussi aux mythes d'une Algérie qui, selon lui, n'a historiquement jamais vraiment existé. Il adore la France, mais, semble-t-il, la France d'il y a cinquante ans, et il regrette la dilution de l'identité française dans l'idée européenne et plus généralement dans un "Occident" uniformisé : « J'étais partout et nulle part, tout se ressemble, le tsunami de la mondialisation a gommé nos héritages, effacé nos traits intimes, on ne reconnaît ni les siens ni les autres. » ("Le Village de l'Allemand").

Le vrai scandale est que Boualem Sansal est désormais en prison pour avoir prononcé quelques phrases auxquelles le pouvoir algérien s'opposerait, comme si le débat des idées devait se faire en prison et pas dans les médias. Un scandale annexe en France est que les milieux politico-médiatiques de gauche ont généralement du mal à s'émouvoir de cette arrestation arbitraire sous prétexte qu'il ne développerait pas des idées "conformes" à leurs vues.

Personnellement, j'apprécie la position de Boualem Sansal sur l'islamisme et le risque d'une islamisation en France (ce qui le classerait faussement dans le camp de l'extrême droite alors que la menace islamiste n'est plus à prouver depuis l'assassinat d'enfants en bas âge juifs en mars 2012). En revanche, je ne suis pas du tout d'accord avec son déclinisme nostalgique de la France et des critiques qu'il émet contre Emmanuel Macron, que je trouve injustes car certaines évolutions de la France ne sont évidemment pas de son fait (loin de là) et même parfois il tente de s'y opposer (c'est d'ailleurs à se demander si cet antimacronisme primaire n'était pas une commande de la revue supposée s'appeler "Front populaire", tant les idées exprimées dans son interview d'octobre 2024 me paraissaient très simplistes alors qu'en même temps, il a une réflexion solide sur d'autres sujets). Du reste, j'espère très vivement que le Président de la République Emmanuel Macron, autrement que par un tweet, prendra des mesures diplomatiques pour réclamer efficacement la libération immédiate de Boualem Sansal.

Je propose ici, par deux voies, de l'écouter (je propose six vidéos en fin d'article où il a le temps de développer ses idées) et de le lire pour comprendre la pensée qu'il exprime, au moyen de quelques extraits sur des sujets importants.

Sur le mythe fondateur de l'Algérie : « Je suis un iconoclaste qui dénonce les mensonges de la guerre de libération. J'ose toucher à un mythe fondateur, mais un mythe est fait pour être discuté. L'Algérie a été construite par la France dont elle porte les valeurs du XIXe. Alger est une ville squattée. Ils sont loin d'avoir trouvé les clés. Aujourd'hui, elle tourne le dos à la Méditerranée en regardant vers l'Iran et les pays arabes. Chez nous [en Algérie], les politiques s'expriment comme des imams ténébreux. La France est le centre du monde par son immense culture et sa liberté. C'est le pays de l'équilibre par excellence. La liberté est une notion riche et profonde en Occident. Ici, en guise de liberté, c'est le foutoir, l'apostrophe, l'insulte et la bagarre de rues. » ("Le Serment des barbares", 1999).

Sur le pouvoir politique en Algérie : « Reconstituer un monde disparu est toujours à la fois une façon de l'idéaliser et une façon de le détruire une deuxième fois puisque nous le sortons de son contexte pour le planter dans un autre et ainsi nous le figeons dans l'immobilité et le silence ou nous lui faisons dire et faire ce qu'il n'a peut-être ni dit ni fait. Le visiter dans ces conditions, c'est comme regarder le cadavre d'un homme. » ("2084 : la fin du monde", 2015).

Sur Abdelaziz Bouteflika : « Bouteflika est un autocrate de la pire espèce (…). C'est pourtant lui que les grandes démocraties occidentales soutiennent et à leur tête la France de Sarkozy. (…) Je pense souvent à l'exil mais où, chez Bush, chez Sarkozy ? Remplacer un malheur par un autre n'est pas ce qu'on peut appeler une bonne décision. » (le 13 mars 2008, interview à Rue89).

Sur la colonisation française : « Comme 80% des Algériens [je suis nostalgique de la présence française]. Ce qui ne veut pas dire que nous sommes nostalgiques de la colonisation. Mais au temps de la présence française, l'Algérie était un beau pays, bien administré, plus sûr, même si de criantes inégalités existaient. Beaucoup d'Algériens regrettent le départ des pieds-noirs. S'ils étaient restés, nous aurions peut-être évité cette tragédie. » (le 18 septembre 1999, interview dans "Le Figaro").

Sur l'islam : « L'islam (…) se situe par essence dans le champ politique. Le prophète Mahomet est un chef d'État et un chef de guerre qui a utilisé sa religion à des fins tactiques et politiques. Par ailleurs, les textes eux-mêmes ont une dimension totalitaire puisque la charia (loi islamique), qui se fonde sur les textes sacrés de l'islam que sont le Coran, les hadiths et la Sunna, légifère sur absolument tous les aspects de la vie. » (le 4 septembre 2015, interview dans "Le Figaro").

Sur l'islamisme en France : « [Les Algériens sont] inquiets parce qu’ils constatent jour après jour, mois après mois, année après année, que la France ne sait toujours pas se déterminer par rapport à l’islamisme : est-ce du lard, est-ce du mouton, est-ce de la religion, est-ce de l’hérésie ? Nommer ces choses, elle ne sait pas, c’est un souci. Pendant ce temps, le boa constrictor islamiste a largement eu le temps de bien s’entortiller, il va tout bientôt l’étouffer pour de bon. » (le 13 décembre 2016, interview à la Fondation Varenne).

Une année auparavant, il disait déjà : « L'islamisation est en marche et connaît une accélération notable. Chacun peut l'observer. Aujourd'hui, l'islamisation est l'affaire de professionnels de la prédication, de la manipulation et des médias, dont Internet. Elle a des buts politiques offensifs. La masse critique qui déclenchera la réaction en chaîne n'est pas loin d'être atteinte. Elle posera d'énormes et insolubles problèmes en Europe. » (le 15 janvier 2015, interview à "Valeurs Actuelles").

Dans "Le Village de l'Allemand" : « Arrêter l'islamisme, c'est comme vouloir attraper le vent. Il faut autre chose qu'un panier percé ou une bande de rigolos comme nous. Savoir ne suffit pas. Comprendre ne suffit pas. La volonté ne suffit pas. Il nous manque une chose que les islamistes ont en excès et que nous n'avons pas, pas un gramme : la détermination. » (2015). Dans le même livre : « Il a compris que l’islamisme et le nazisme, c’était du pareil au même. Il a voulu voir ce qui nous attendait si on laissait faire comme on a laissé faire en Allemagne, à Kaboul et en Algérie où les charniers islamistes ne se comptent plus, comme on laisse faire chez nous, en France où les gestapos islamistes ne se comptent plus. ». Ou encore, pour être encore plus clair : « Hitler était le führer de l’Allemagne, une sorte de grand imam en casquette et blouson noir. En arrivant au pouvoir, il a apporté avec lui une nouvelle religion, le nazisme. Tous les Allemands portaient au cou la croix gammée, le truc qui voulait dire : Je suis nazi, je crois en Hitler, je vis par lui et pour lui. ».

Dans "Le Train d'Erlingen" : « Oui, l'Europe a peur de l'islamisme, elle est prête à tout lui céder. (…) La réalité en boucle n'a pas d'effet sur les gens, en apparence du moins. On l'a vu en Algérie durant la décennie noire : les gens qui, au début, s'émouvaient pour une victime du terrorisme ont fini après quelques mois de carnage par ne ressentir d'émotion que lorsque le nombre des victimes par jour dépassait la centaine, et encore devaient-elles avoir été tuées d'une manière particulièrement horrible. Terrible résultat : plus les islamistes gagnaient de terrain et redoublaient de cruauté, moins les gens réagissaient. L'info tue l'info, l'habitude est un sédatif puissant et la terreur, un paralysant violent. » (2018).

Sur la langue arabe : « L'Université (…), elle enseigne en arabe, ce qui se conçoit, à des étudiants qui ne pratiquent que leur langue et c'est marre [ça suffit !] : l'algérien, un sabir fait de tamazight, d'un arabe venu d'ailleurs, d'un turc médiéval, d'un français XIXe et d'un soupçon d'anglais new-age. » ("Le Serment des barbares", 1999).



1. Le 14 novembre 2024 ("Atelier de la langue française")






2. Le 8 octobre 2024 ("Front populaire")






3. Le 2 octobre 2024 ("Frontières")






4. Le 1er juillet 2023 ("Le Figaro")






5. Le 13 juin 2019 (Montpellier)





6. Le 12 octobre 2018 ("Dialogues")






Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (25 novembre 2024)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Boualem Sansal.
Le massacre d’Oran, 60 ans plus tard…
José Gonzalez.
Reconnaissance par Emmanuel Macron le 26 janvier 2022 de deux massacres commis en 1962 en Algérie (Alger et Oran).
Pierre Vidal-Naquet.
Jean Lacouture.
Edmond Michelet.
Jacques Soustelle.
Albert Camus.
Abdelaziz Bouteflika en 2021.
Le fantôme d’El Mouradia.
Louis Joxe et les Harkis.
Chadli Bendjedid.
Disparition de Chadli Benjedid.
Hocine Aït Ahmed.
Ahmed Ben Bella.
Josette Audin.
Michel Audin.
Déclaration d’Emmanuel Macron sur Maurice Audin (13 septembre 2018).
François Mitterrand et l'Algérie.
Hervé Gourdel.
Mohamed Boudiaf.
Vidéo : dernières paroles de Boudiaf le 29 juin 1992.
Rapport officiel sur l’assassinat de Boudiaf (texte intégral).
Abdelaziz Bouteflika en 2009.

 


Moyenne des avis sur cet article :  1.74/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 26 novembre 2024 09:56

    Je ne sais pratiquement rien de ce type, mais, simplement en voyant la liste de ses défenseurs, je préfère le savoir en Barbarie smiley


    • Lonzine 26 novembre 2024 10:19

      @Gégène
      Bonjour, on la trouve où cette liste ?


    • Lonzine 26 novembre 2024 10:42

      @Gégène
      j’ai trouvé entre temps il y a tout le gratin de notre célèbre radio publique, il n’est pas près de sortir.... smiley


    • Gégène Gégène 26 novembre 2024 10:52

      @Lonzine

      En même temps, s’il s’est cru malin, fort de ses « appuis » parisiens, d’aller narguer le régime algérien . . .
      Certains parlent déjà de le propulser à l’Académis française, rien que ça smiley


    • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 26 novembre 2024 11:00

      @Gégène

      J’apprécie votre commentaire qui rappelle, à juste titre, que les Algériens, dans leur grande majorité, ne sont pas des Arabes mais des Berbères arabisés.


    • docdory docdory 26 novembre 2024 10:44

      @ Sylvain Rakotoarison

      L’arrestation arbitraire d’un éminent citoyen français par l’Algérie est une véritable agression contre la France et devrait, si les dirigeants de notre pays avaient le moindre courage politique, entraîner de puissantes mesures de rétorsions, faciles à mettre en œuvre :

      Rappel de l’ambassadeur de France en Algérie, suspension de tous visas pour les algériens, quels qu’ils soient, jusqu’à la libération de Boualem Sansal et son retour en France, suspension des vols et du transport maritime de passagers en provenance d’ Algérie, et suspension de toutes les éventuelles aides financières de la France à l’Algérie, suspension des hospitalisations en France de dignitaires algériens etc... 

      Pour l’instant, les réactions officielles françaises semblent proches du zéro absolu, hélas ....


      • Giuseppe di Bella di Santa Sofia Giuseppe di Bella di Santa Sofia 26 novembre 2024 11:09

        @docdory

        Je suis tout à fait d’accord avec vous. Il y a déjà bien trop longtemps que le régime autoritaire algérien humilie la France, sans être sanctionné. Il est temps pour les autorités de notre pays de réagir et de prendre toutes les mesures nécessaires pour que cela cesse ! Il n’y a aucune complaisance à avoir face à un régime autoritaire corrompu qui fait preuve de plus en plus de haine à l’égard de la France, qui courbe toujours l’échine. Ca suffit !


      • Buzzcocks 26 novembre 2024 11:53

        @docdory
        Je vous apprends juste qu’on achète du gaz en Algérie et pas qu’un peu... donc si on se brouille avec eux, on va devoir payer notre gaz encore plus cher et vous allez certainement retourner sur les ronds points avec votre gilet jaune pleurer que vous n’arrivez plus à payer les factures. 


      • nenecologue nenecologue 26 novembre 2024 14:20

        @Buzzcocks
        on achète le gaz algérien 2 fois plus cher que l’on achèterais le gaz russe juste pour leur faire ENCORE une fleur ... Ils ne nous méritent pas.


      • docdory docdory 27 novembre 2024 11:01

        @Buzzcocks
        Les algériens ne peuvent pas vivre sans vendre leur gaz, donc ça m’étonnerait qu’ils usent de ce genre de mesures de rétorsion, et nous pourrions facilement nous mettre à racheter du gaz russe si la France décidait de cesser de se mêler des guerres fratricides entre slaves, lesquelles ne nous concernent en rien !


      • confiture 27 novembre 2024 11:07

        @docdory
        le gvt algérien vend à qui ils veulent et au prix décidé par eux ( il y a aussi de la concurence.... )


      • Soucougnan Soucougnan 27 novembre 2024 18:11

        @nenecologue

        on achète le gaz algérien 2 fois plus cher que l’on achèterais le gaz russe

         
        C’est une idée répandue mais fausse. La France n’a jamais cessé d’acheter le gaz russe. La Russie est même son deuxième fournisseur de gaz en 2023. L’Algérie ne fournit que 8% du gaz français loin derrière les USA, Russie et la Norvège.

      • AmonBra AmonBra 26 novembre 2024 12:11

        M’aurait étonné que notre prolifique auteur ne se joigne pas à la clique des pleureuses mais, à son crédit car il faut rendre à César ce qui appartient à Jules, au moins lui ne censure pas, ni même répond aux questions d’ailleurs, mais ça fait partie du personnage, comme ses moultes illustrations et on s’y fait.

        Bien que la répétition n’enseigne que l’âne, par paresse bis repetita d’un commentaire sur un autre article traitant le même sujet :

        Juste quelques mots histoire de tester l’effaceur et révéler que les nazis allemands, il faut préciser dorénavant, n’ont rien inventé, ils se sont contentés de faire à certaines populations européennes, ce que d’autres européens ont fait sans distinction aux non européens des 4 coins de la planète et, aussi criminel que cela paraisse, continuent encore de nos jours au XXI siècle en Palestine et cela s’appelle le colonialisme.

        Démonstration est donc faite, comme l’a pertinemment souligné le regretté Aimé Césaire, que c’est surtout cela que lesdits indécrottables suprémacistes reprochent à Hitler & Co. et non les méthodes !

        Or c’est parce qu’il s’assoie sur cette vérité aussi douloureuse qu’historique, donc sur les souffrances et le martyr de son propre Peuple, ce que les lois algériennes punissent lourdement, que le ci-devant B. Sansal, en tant que prétendu algérien, a des comptes a rendre et, n’en déplaise aux habituels donneurs de leçons jamais appliquées a eux même, du genre faites ce que je dis et non ce que je fais, cela ne regarde que les algériens et eux seuls.

        Dernière précision, n’engageant que votre contradicteur, relative à ma connaissance de la mentalité algérienne,(44 ans de côtoiement BTP) plus les « algerophobes » et autres « nostalgériques » de l’ex colonisateur feront leur cinéma,(programmé ?) plus ils convaincront les juges algériens de la gravité des actes dudit prévenu et moins ils lui rendront service.

        C’est aussi à cela que se mesurera la sincérité de leur solidarité, ou la confirmation d’une « psyops » au moyen d’un proxy-pantin, or vu le raffut orchestré c’est mal barré pour ce pauvre bougre, mais il faut bien renvoyer l’ascenseur pour les largesses obtenues et à venir, quand on n’est qu’un écrivaillon, n’est pas Hugo ou Zola qui veut. . .


        • ETTORE ETTORE 26 novembre 2024 12:28

          Ouhaaaa Rakoto !

          On vous as rarement entendu crier aussi fort, sur les droits de l’homme !

          Vous avez pris une pastille MENT-holée ?

          Où, votre COMMENT-dit-Taire, vous ordonne de gueuler bien fort, histoire de couvrir le bruit fracassant que l’Alger -Rie, vient de lui administrer comme mandale à cinq doigts ?

          Vous qui enterrez sur commande, voilà que vous vous souciez d’un égaré des valises à l’aéroport Houari Boumediene ?

          Vous avez des CON-signes ????


          • Gérard Luçon Gérard Luçon 26 novembre 2024 14:34

            un algérien arrêté en Algérie ... quel scandale !!! Même le CRIjF est choqué ...

            Et la « conne » en slip qui se baladait en Iran ... qu’est-elle devenue ? On m’a dit qu’elle a été libérée, sans aucune trace de violences ... vous pourriez en faire un article pour rectifier le tir !!!


            • Fanny 26 novembre 2024 20:23

              @Gérard Luçon
              Et la « conne » en slip 

              Deux fautes de Français en 5 mots, folefère.
              Malgré les variations actuelles sur le genre, je suppose que vous vouliez évoquer sa « culotte ».
              Et une personne qui affronte une police des moeurs impitoyable est peut-être insensée, mais certainement pas une « conne ».


            • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 novembre 2024 09:30

              @Fanny
              sans oublier la conne qui croit en cette fable ... elle n’a pas été violée, ressortie vierge car personne n’a voulu baiser « Fanny »


            • Eric F Eric F 26 novembre 2024 17:35

              ’’Cela a fait de lui un intellectuel solide et surtout indépendant’’

              ’’Indépendant’’ dans la langue mainstream signifie ’’dissident du camp d’en face’’.
              Il est émancipé des préjugés du monde musulman, mais pas forcément de ceux de notre culture.


              • Eric F Eric F 26 novembre 2024 17:42

                ... ce qui ne justifie évidemment pas une arrestation pour délit d’opinion, cela se place dans un contexte de relations ’’tendues’’ entre la France et l’Algérie depuis la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental.
                Pour ce qui est de l’achat de gaz au prix fort, il avait été reproché à nos pays d’être ’’aux mains de la Russie’’, on s’est mis dans d’autres mains pas vraiment recommandables !


              • ETTORE ETTORE 26 novembre 2024 19:52

                @Eric F
                Vous avez raison....Eric F@
                Ca sent le gaz ! Et pas qu’un peu !
                Et si ce n’est, ce que l’odeur trahit, c’est que se sont les flatulences de ballonnement, que notre préposé gonflé à la beuh du bled, imitant le Messi(e) des strapontins ( père)siffleurs, à du mal à faire passer, le dernier « louk-hoummm-bécile » qui vient de lui être servi chaud grillé, pas ses ex colonisés, qui semblent squater son colon rose shamalow !


              • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 novembre 2024 09:34

                @Eric F
                ils font ce qu’ils veulent avec leurs ressortissants sur leur territoire ... c’est fini le temps des colonies !
                En parlant de délit d’opinion, une plainte a été déposée en France contre Régis de Castelnau pour ses propos sur Israël, ça cela nous concerne !!!


              • karim 26 novembre 2024 19:45

                Le temps de Harkis étant révolu ; maintenant l’Algérie a à faire aux Néo-harkis dont Boualem Sansal en est un. Il s’est fait prendre par ses déclarations d’intégrer une partie de l’Ouest algérien au Maroc.Quand on voit la classe française qui s’est soulevé contre son arrestation, on comprend qu’il on perdu un sayan important qui a occupé de hauts postes en Algérie.


                • AmonBra AmonBra 26 novembre 2024 20:11

                  Boualem Sansal sera jugé en Algérie pour des faits graves suivant la législation algérienne. Il le sera en tant que ressortissant algérien, attendu que la loi algérienne s’applique à cet individu, quand bien même il détiendrait la nationalité française et, contrairement à ce que certains ont pu lui raconter, aucune force au monde ne pourra l’empêcher.

                  Ses mentors, croyant probablement que ladite naturalisation allait le prémunir de toute poursuite dans son pays d’origine, la lui ont récemment octroyé dans la perspective, sans doute, planifiée d’une escalade dans les manœuvres hostiles visant, une fois de plus, l’indomptable nation aux millions de martyrs.

                  La « Macronnie » a fait preuve d’une inimitié sans précédent envers l’Algérie, bien avant sa décision unilatérale, illégale du reste, de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental.

                  En outre, violant grossièrement sa souveraineté, la page de l’exfiltration par les services français de l’agent franco-algérienne Amira Bouraoui, n’a pas été tournée par l’Algérie, loin s’en faut. Les autorités algériennes attendaient donc les dirigeants français au tournant, et l’occasion vient de se présenter avec l’arrestation d’une taupe au service de la France, d’Israël et du Maroc, se croyant non concerné, voire au dessus des lois de son pays, ce qui n’est pas nouveau chez cet étrange et présumé algérien. . .


                  • Fanny 26 novembre 2024 20:40

                    @AmonBra
                    Les autorités algériennes attendaient donc les dirigeants français au tournant,


                    Vous confirmez que Sansal est un otage de l’Algérie.

                    Vous semblez approuver cette prise d’otage.

                    Etonnant pour un « présumé » Français.


                  • ETTORE ETTORE 26 novembre 2024 23:33

                    @Fanny

                    Fanny...permettez moi..
                    Il y a eu, visiblement de la part de cet « auteur » une sorte de sentiment d’impunité, peut être même de bravade, validé certainement, par l’aura d’appartenance à une nation, qui « veut en montrer », et, p’tet même, une certaine valeur ajoutée personnelle, à jouer les médiateurs, pour une raison X-Y, soit pour une raison obscure qui a mal occupé sa place, au strapontin de ce qu’il est au regard des autres.
                    Un exemple si vous le voulez bien, qui est celui des Alsaciens, trimbalés d’une nationalité, et d’un territorialisme fluctuant, qui à toujours été décidé pour eux, et dont ils ont eus tort de croire, en la bienséance de chacun de ceux qui les perdaient, ou, les reprenaient.
                    Toujours trop français, pour mériter la totale confiance des Allemands...
                    Toujours trop Allemands, pour mériter la totale confiance des Français .
                    Mais toujours utilisés pour servir les actions ignobles de leurs sauveurs, si ce n’est la condamnation, par les mêmes !
                    Etre ce qu’on est fondamentalement, semble servir de justificatif immuable, selon chez qui vous vous présentez, ou par qui vous êtes manipulé !
                    C’est une leçon à retenir, pour tous les voyageurs qui commercent de leur intelligence, et qui mettent en jeu, une part d’eux même, que les autres, déchiffrent selon leur propre lecture .


                  • AmonBra AmonBra 26 novembre 2024 23:54

                    @Fanny

                    En vous laissant la responsabilité de vos propos et autres histoires d’otages, je confirme seulement que pour vous être français signifie apparemment être donneur de leçons, au point de s’immiscer dans les affaires internes d’une nation avec, réflexe typiquement suprémaciste, un total mépris pour sa souveraineté !
                    A votre décharge, il est vrai que cette qualité est totalement étrangère à la France d’aujourd’hui. . . .


                  • Fanny 27 novembre 2024 01:22

                    @AmonBra
                    réflexe typiquement suprémaciste, un total mépris pour sa souveraineté !

                    Votre commentaire me fait l’effet d’une contradiction.

                    Entre mes idées limite anti « occident version old school », opposées à l’arrogance de ce bloc occidental qui a gouverné et conformé la planète durant 5 siècles, et souhaitant un monde plus équilibré avec l’Occident restant une référence d’une part, et le portrait que vous dressez de mes commentaires fleurant le suprémaciste donneur de leçon d’autre part.

                    Mais ma critique de l’Occident n’empêche pas un attachement à ses conquêtes formidables, en particulier au plan de la liberté.

                    Sansal peut avoir tous les défauts du monde, ses écrits ne méritent pas le pénal, tel un Brasillach il y a quelques décennies. Sansal a touché certes la question sensible des relations Algérie-Maroc. Mais rappeler un fait d’histoire, même contesté, reste acceptable. Cela fait partie d’un débat normal, Algérie et Maroc n’étant pas en guerre. Triste de constater que l’Algérie, qui fut durant un siècle et demi au contact de la France, n’en ait pas retenu le meilleur.

                    Je souhaite que Sansal soit libéré et puisse vivre libre en Algérie.


                  • Fanny 27 novembre 2024 01:45

                    @ETTORE

                     

                    Toujours trop français, pour mériter la totale confiance des Allemands...
                    Toujours trop Allemands, pour mériter la totale confiance des Français .

                    L’arme fatale, presque un point godwin : l’affaire Dreyfus.

                    Mais entre France et Allemagne, c’était la guerre.

                    Algérie et Maroc ne sont pas en guerre. 

                    Si cette guerre éclate, qu’à dieu ne plaise, Sansal passera du statut d’otage à traitre et prisonnier de guerre. C’est différent.


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 novembre 2024 09:40

                    @AmonBra
                    Cette pauvre Fanny ne connait pas les lois algériennes ni les pratiques pour les binationaux, ce qui lui permet de donner son avis « éclairé » !
                    il n’y a pas si longtemps, à l’âge du service national, les jeunes binationaux pouvaient choisir le service en France ou celui en Algérie ... s’ils choisissaient l’Algérie ils restaient binationaux, s’ils choisissaient la France ils perdaient la nationalité algérienne ...


                  • AmonBra AmonBra 27 novembre 2024 11:03

                    @Fanny

                    Son Peuple ayant chèrement payé son droit a vivre librement sur sa terre ancestrale, après plus d’un siècle de ségrégation coloniale, l’Algérie est une jeune nation dans tous les sens du terme, au vif sentiment patriotique, jalouse de sa souveraineté et très sensible aux questions relevant de ses frontières,(¹) que seul un français de la première République ou, à la limite, un italien d’aujourd’hui peuvent comprendre.

                    L’article 87 du code pénal algérien, un des plus sévère, en est l’illustration juridique, car il condamne tout acte visant la sureté de l’état, l’intégrité territoriale ainsi que l’atteinte à la stabilité et le fonctionnement des institutions.

                    De par ses propos et actes, le ci-devant et citoyen algérien B. Sansal a coché à toutes les cases et même davantage, puisqu’il est allé, entre autres provocations, jusqu’à encenser la colonisation dans sa littérature, ce qui pour tout algérien digne de ce nom est impardonnable, même si la législation algérienne est muette à ce sujet !

                    Or, en Algérie comme en France, nul n’est sensé ignorer ou être au dessus de la loi,(²) sauf a considérer la nation aux millions de martyrs comme une vulgaire ripoublique bananière de la « françafric », ce qu’elle n’a jamais été au grand dépit des habituels néocoloniaux et autres « nostalgériques », malgré toutes leurs barbouzeries(³) et réduits, à présent, au seul et bruyant patakés merdiatique. 

                    A titre strictement personnel, par égard aux 75 ans de ce pauvre égaré, si j’étais un juge algérien et que la législation le permet, je conditionnerais le sursis de la condamnation à la déchéance de nationalité, l’interdiction de son vivant a remettre les pieds au pays sur lequel il n’a cessé de médire, ainsi que l’obligation de quitter le territoire dans les 48 heures suivant la levée d’écrou.
                    Il pourra ainsi être un citoyen français à part entière, écrire et dire ce qu’il veut sur l’Algérie et bon vent. . .

                    .
                    .
                    .

                    (¹)Les algériens n’ont pas oublié l’agression et l’invasion marocaine de 1963.
                    (²) Les prisons algériennes sont pleines de ministres, généraux, PDG et autres responsables se croyant non justiciables.
                    (³)Les services de renseignement algériens savent pertinemment qui étaient en « stay behind » derrière les nazi$lamistes des sanglantes années 90.


                  • Julien30 Julien30 27 novembre 2024 11:07

                    @AmonBra
                    Tout ce blabla pour nous expliquer que vous êtes pour l’incarcération des intellectuels dissidents... Décidément ce lamentable pays qu’est l’Algérie, encore pathétique cet été à défendre un type se faisant pour une femme pour gagner une médaille olympique, ne déçoit jamais.


                  • leypanou 27 novembre 2024 11:23

                    @Gérard Luçon
                    Cette pauvre Fanny  : c’est un homme, pas une femme sauf s’il a changé de sexe récemment.


                  • Fanny 27 novembre 2024 11:30

                    @Gérard Luçon

                    Cette pauvre Fanny ne connait pas les lois algériennes ni les pratiques pour les binationaux

                     

                    Ce « pauvre » Luçon pense donc qu’une bonne connaissance des règles de nationalité algériennes (qui me semblent plus logiques et cohérentes que les françaises, avec un Klarsfeld faisant son service militaire en Israël pour occuper ensuite un poste de haut fonctionnaire en France) fait comprendre tout naturellement l’enfermement de Sansal.

                    Il me manque un chaînon dans le raisonnement.


                  • Fanny 27 novembre 2024 12:03

                    @AmonBra
                    B. Sansal a coché à toutes les cases et même davantage

                    Je comprends votre point de vue, d’un patriotisme intransigeant, sévère, sans concession.

                    Sansal, le sachant, aurait pu par prudence limiter ses assauts contre l’islamisme, et éviter le sujet marocain.

                    Pour un Français moderne, cette sensibilité patriotique rapport à l’Histoire a totalement disparu, est incompréhensible.

                    Touriste en Inde, je me souviens m’être arrêté à New Dehli devant un magnifique bâtiment datant de la colonisation britannique, et m’adressant à un Indien : « tout de même, ces Anglais ont fait de belles choses ici ». Réponse immédiate de l’Indien : « non, ils n’ont fait que de la merde ».

                    Il me semble que les Vietnamiens ont une vision différente de la colonisation française (mais la façon dont ça s’est terminé, la guerre du Vietnam, indiquerait plutôt le contraire).

                    Français et Algériens vivent dans des « temps historiques » différents, expliquant des sensibilités et lois différentes.

                    Qu’ils expulsent Sansal serait un moindre mal. Il irait rejoindre Finkelkraut à l’Académie Française, de quoi alimenter et animer les débats dans cette noble institution.

                    NB : je serais intéressé par vos lumières sur les « stay behind » des nazislamistes des années 90 en Algérie.


                  • AmonBra AmonBra 27 novembre 2024 12:09

                    @Julien30

                    « Canta, canta bèu aucèu » !

                    Hormis régurgiter la logorrhée et autres poncifs merdiatiques, rien d’autre, rien d’original ou/et d’instructif a partager !?


                  • Fanny 27 novembre 2024 12:25

                    @leypanou

                    sauf s’il a changé de sexe récemment.

                    Pas récemment, ça remonte à la petite enfance.

                    Fils d’immigrés, ma mère ne parlant pas un mot de Français quand je suis né, je me sens binational, avec un net penchant pour la France, le temps passant.

                    Ma demi-sœur étant la préférée de mon père, j’en étais jaloux à crever, d’où mon attirance pour l’identité féminine, pour l’autre genre, le bisexuel.

                    Aujourd’hui, c’est plutôt mon goût pour la France de Marcel Pagnol qui m’a fait choisir ce pseudo. Reverrons-nous jamais la France de Pagnol ?

                    Pour l’administration, aucun doute : j’ai fait mon service militaire dans une compagnie de combat, dans la cavalerie sur chars et VTT, avec stage commando à Givet.


                  • Gérard Luçon Gérard Luçon 27 novembre 2024 13:25

                    @Fanny
                    allez en cuisine, vous y paraitrez nettement moins conne !


                  • anaphore anaphore 27 novembre 2024 13:27

                    @Fanny
                    VTT.... en Vélo Tout Terrain ?
                    Décidemment l’armée française me surprendra toujours...


                  • anaphore anaphore 27 novembre 2024 13:52

                    @Gérard Luçon
                    Pas du tout, ma mère était largement aussi conne au fourneau que dans les diners en ville...


                  • Fanny 27 novembre 2024 15:10

                    @anaphore
                    VTT.... en Vélo Tout Terrain ?

                    Ouais, je sais bien, les jeunes connaissent rien à la mili, focé ils n’ont jamais revêtu le treillis et chaussé les rangers, comme moi.

                    Et le Manu qui veut aller se battre avec les Russes !

                    Heureusement que de Courson va le renvoyer à sa nullité ...

                    VTT : Véhicule de Transport de Troupes, un dérivé de l’AMX 13 (je crois me souvenir qu’on était 8 là-dedans, un peu à l’étroit).


                  • Fanny 27 novembre 2024 15:17

                    @Gérard Luçon
                    allez en cuisine, vous y paraitrez nettement moins conne !

                    Le Luçon me paraît être un animal particulièrement susceptible.

                    Je note d’aller vérifier lors de ma prochaine visite au zoo de Vincennes.


                  • anaphore anaphore 27 novembre 2024 19:26

                    @Fanny
                    un genre de cercueil quoi.... un vab *


                  • Fanny 27 novembre 2024 20:04

                    @anaphore
                    vab à roues, vtt à chenilles


                  • Fanny 29 novembre 2024 09:53

                    @anaphore
                    un genre de cercueil quoi.

                    Le cercueil, c’était plutôt le trou d’homme dans lequel j’étais planqué, LRAC en main (lance rocket antichar), attendant que le char AMX me passe au-dessus de la tête. Souvenirs, souvenirs de jeunesse …


                  • anaphore anaphore 27 novembre 2024 13:24

                    Ben, Boualem Sansal est en prison en Algérie pour révisionnisme, et des français vont en prison en France pour révisionnisme ...
                    Je ne vois pas où est le problème, sinon qu’il faudrait défendre tous les révisionnistes.
                    Et je ne vois pas Giuseppe di Bella di Santa Sofia di Soupalognon y crouton défendre bec et ongle Vincent Reynouard, par exemple ...  smiley


                    • Fanny 27 novembre 2024 17:42

                      @anaphore

                      défendre bec et ongle Vincent Reynouard, par exemple ... 

                       Défendre Reynouard, c’est cocher la case « fasciste » en plus de révisionniste.

                      On peut en penser ce qu’on veut, du fait que Reynouard ait passé plus d’un an en prison pour ses opinions « originales » sur le massacre commis par la SS à Oradour.

                      Pour ma part, je crois que ce prof. de maths aurait été mieux utilisé à faire la classe. Je pense que les lois mémorielles furent une erreur.

                      Je cite ce cas presque unique (on n’est pas en dictature) parce qu’il est très mal connu en France, où 99% des Français pensent qu’il n’y a pas de prisonnier d’opinion en France.

                      Eh bien si, il y en eut au moins un, Vincent Reynouard, aujourd’hui libéré.


                    • loulou 27 novembre 2024 14:26

                      Alors là, je suis scotché !

                      Chacun y va de sa petite raison misérable pour dire qu’après tout , cette histoire n’est pas grave, qu’elle prête à réflexion, que Boualem, serait " éventuellement un agent de..., Etc.. ;Mais , les gars, vous n’avez pas honte ?

                      Vous êtes du genre à tout laissé faire, à tout laissé filé.Que ce type courageux soit emprisonné pour sa liberté de parole et simplement pour ça, ne vous dérange pas ?

                      Qu’il soit emprisonné par un régime douteux et hypocrite, non plus ?

                      Vous seriez de ceux qui n’interviennent pas , face à n’importe quel régime , qu’il soit d’obédience, Nazis, communiste, islamiste , peut importe, en tout cas qu’il soit antidémocratique et attaque les libertés fondamentales,

                      Vous devez vous habillez avec des serpillères ?

                      Il y en , quand même un, qui sauve l’honneur.Docdory ! Auquel, je souscris. Et à ces propos et propositions. Et merci à Sylvain Rakotoarison pour cet article.

                      Si, j’oublie, quelqu’un d’honorable dans ces quelques noms, qu’il veuille bien m’excuser.


                      • Jelena Jelena 27 novembre 2024 15:08

                        >> Qu’il soit emprisonné par un régime douteux et hypocrite (...)
                        >> Et merci à Sylvain Rakotoarison (...)

                        Bonjour le paradoxe.


                      • AmonBra AmonBra 27 novembre 2024 15:32

                        @ Fanny

                        L’Algérie est le pays de langue arabe, traditionnellement musulman, comptant probablement le plus grand nombre d’athées, dont de nombreux marxistes.

                        Ce n’est pas pour autant qu’ils ne respectent pas l’islam, en le confondant comme Sansal avec l’i$lamisme, car bon nombre d’entre eux le considèrent comme un archaïque ou proto-socialisme, notamment le sunnite, en raison de son égalitarisme, son aumône obligatoire et son absence de clergé.

                        Ledit i$lamisme n’est à l’islam que ce que le $ionisme est au judaïsme : Une idéologie instrumentalisant la croyance religieuse et ses mythes à des fins de conquête et contrôle totalitaire du pouvoir.

                        Les précurseurs et champions toutes catégories, quasiment hors concours, en la matière étant les $ionnards qui, à la différence des i$lamistes, ont infiltré et manipulent l’ensemble du spectre politique, confessionnel, décisionnel et institutionnel de l’occident dit collectif et, aussi incroyable que cela puisse paraître, même la sphère musulmane !

                        Les premiers ayant instrumentalisé les i$lamistes, à des fins de contrôle des hydrocarbures du proche et moyen orient, sont les colonialistes anglais avec le wahhabisme $aoudien(*) contre la Turquie othomane,

                        Les résultats ont été si probants que les nations colonialistes ou d’origine coloniales ont suivi l’exemple anglais, pour détruire ou/et soumettre les états musulmans s’opposant à leur hégémonie, elles continuent à ce jour en Irak, Syrie et Libye, pour ne citer que ces pays.

                        L’Algérie et ses hydrocarbures en a fait aussi partie dans les années 90, avec les sanglantes conséquence qu’on sait, elle ne doit son salut qu’à à la résilience et cohésion de son Peuple, ainsi qu’à l’efficacité de son armée nationale populaire, véritable colonne vertébrale du pays, sans oublier l’armement russe, mais les algériens n’ont pas oublié la propagande occidentale du « qui tue qui », ni le fait que la plupart des chefs et réseaux terroristes étaient réfugiés en Angleterre, Allemagne et. . . en France. . . 

                        .

                        .

                        .

                        (*) L’idéologie mère de tous les i$lamismes, rejetée à l’origine comme hérétique par les théologiens, mais les pétrodollars des $aoud ont facilité progressivement sa normalisation.


                        • Fanny 27 novembre 2024 18:22

                          @AmonBra
                          traditionnellement musulman, comptant probablement le plus grand nombre d’athées,

                          Un fait assez largement ignoré, si confirmé.

                          Les guerres menées par les Anglosaxons contre les régimes arabes laïques viennent en appui de votre vision de l’Histoire du MO.

                          Quant au rôle de ceux que vous appelez les Sionnards auprès des musulmans, je pense au père de la Directrice de l’UNESCO, Audrey Azoulay, conseiller de Hassan II.

                          Preuve que juifs et musulmans peuvent s’entendre et cohabiter, et qu’on (l’Occident) est venu fiche un bordel noir dans ces contrées du MO. Ils en payent le prix aujourd’hui (je ne suis pas optimiste pour Israël et les Palestniens) et nous aussi.


                        • AmonBra AmonBra 27 novembre 2024 21:37

                          @ Fanny

                          Durant la décennie noire, des intellectuels algériens la plupart étudiants doctorants en diverses spécialités et fuyant les menaces i$lamistes, se sont réfugiés en France et travaillaient sur les chantiers pour payer la fin de leurs études, ce sont eux qui m’ont informé sur l’athéisme en Algérie.

                          Les juifs séfarades, mizrahim et autres sémites judaïsés se sont toujours bien entendu, et pour cause, avec les sémites musulmans, car qu’est ce que l’islam bien compris si ce n’est un judaïsme simplifié à l’essentiel, d’où l’absence de pogrom, de camp de concentration ou de quoi que ce soit ressemblant à une Shoah chez les musulmans et autres orientaux, c’est apparemment et malheureusement une spécificité du christianisme occidental, comme d’ailleurs les génocides !

                          En Algérie, les problèmes et la zizanie entre les deux groupes confessionnels ont commencé avec les colonialistes français, notamment leur décret ségrégationniste dit Cremieux, divisant les autochtones vivant paisiblement ensemble depuis des siècles en citoyens français de plein droit et indigènes au statut inférieur, code de l’indigénat oblige.

                          Ensuite les choses se sont encore aggravées avec les colons $ionistes, des européens aux ancêtres judaïsés depuis des siècles, et leur état autoproclamé également ségrégationniste en Palestine, creusant davantage le fossé entre les communautés et finalement, la guerre d’indépendance amenant la fuite des derniers algériens judaïsés, car l’écrasante majorité avait choisi le camp du colonisateur et nombreux l’ont fait à la coloniale manu militari.

                          Comme vous pouvez le constater, les dégâts directs et indirects imputables au colonialisme sont incommensurables et leurs conséquences se prolongent longuement dans le temps, mais sauf a abroger le droit international ou, plus grave, créer un droit d’exception au profit des seuls $ionnards, ledit état ayant institué un régime ségrégationniste ou dit d’apartheid en Palestine, à l’instar de l’Algérie coloniale, n’a pas de futur quel que soit le sang palestinien versé, votre intuition est fondée. . .


                          • Enki Enki 28 novembre 2024 10:08

                            Il faudrait que l’Algérie récupère les imams en France et que la France récupère les écrivains critiques de l’islam. Tout le monde serait content, comme ca, pourquoi faire compliqué quand il y a des solutions simples ?


                            • AmonBra AmonBra 28 novembre 2024 13:12

                              @Enki

                              La plupart des « imams » ayant diffusé les métastases(*) du wahhabisme en France et €urope, ont été formés et/ou financés par les $aoudiens et autres qataris affidés régionaux de l’Ôxydant.

                              L’exemple de la Belgique, d’où venaient bon nombre des terroristes d’origine marocaine ayant sévi dans l’hexagone, constitue d’ailleurs l’illustration archétypale de cette réalité.

                              Ayant déjà donné avec leurs 200 000 morts, peut être considérant aussi que les français ont encore une confortable marge, les algériens n’ont voudront pas, sauf s’ils sont identifiés et certifiés comme nationaux recherchés, ce sera alors direct « zonzon » et tribunaux, comme l’écrivaillon se prenant pour Soljenitsyne.

                              S’il reste encore quelques neurones et synapses fonctionnant normalement entre les oreilles des européens, parait il au au QI en baisse, il faudrait quand même qu’ils se posent quelques questions, sur ces terroristes défrayant ponctuellement la chronique en Ôxydant, mais formatés et financés par de prétendus « alliés » !?
                              Et non pas nous refaire le coup du 11/09/2001, c’est a dire s’attaquer à l’Afghanistan et l’Irak en sachant que les 2/3 des terroristes étaient des $aoudiens !!

                              Bon je dis ça mais c’est comme si j’avais rien dis. . .
                              .
                              .
                              .
                              (*) I$lamisme, $alafisme, djihadisme, al qaïda, daëch, boko-haram etc.


                            • Enki Enki 28 novembre 2024 13:45

                              @AmonBra

                              Bon, c’était une sortie en forme de boutade que j’ai faite. La solution est que ces trois religions abrahamiques disparaissent de toute la planète et aussi du système solaire. Solution radicale et vaine, je le sais. De même que je sais très bien qu’il est vain d’espérer que les choses s’arrangent à l’intérieur des peuples et entre eux, tant que ces religions perdureront.


                            • AmonBra AmonBra 28 novembre 2024 20:00

                              @Enki

                              Pas de problème, juste une remarque, qu’il soit juif, chrétien, musulman, athée ou ce qu’on voudra, un con reste un con et c’est lui le vrai problème.

                              Or comme en biologie, il n’est pas de génération spontanée en matière de connerie, c’est bien avec les jeunes cons que la société en génère des vieux, c’est d’ailleurs à la présence des cons à haut niveau qu’on sait ladite société atteinte et condamnée à terme.

                              Ce n’est donc pas la religion ou l’idéologie qui sont en soi le problème, même si je reconnais que la nocivité de certaines mêlant, suprême connerie, croyance et politique, nous obligent a les combattre sans concession.

                              Reste à se mettre d’accord sur la définition du con, terme si français qu’il est, sauf erreur, intraduisible dans la plupart des langues.

                              Je propose donc la définition suivante : Doit être considéré comme un(e) con(ne) tout individu dont le degré de conscience au sens strictement spirituel du terme, faute d’évolution depuis l’enfance, stagne à ce niveau, voire régresse au stade buccal/anal pour les plus con(ne)s. . .


                            • Enki Enki 29 novembre 2024 06:06

                              @AmonBra

                              Les cons existeront toujours, de toute façon, c’est sociologique. C’est un peu comme une classe d’école : quel que soit le niveau de celle-ci, il y a toujours un dernier, même en le supprimant, c’est l’avant dernier qui prend la place. Il faut qu’une société ait culturellement les moyens de les gérer, sans se laisser dépasser. C’est pour ça que le couple Bourvil-de Funès a eu tant de succès : le con gentil et le con méchant. Mais c’est déjà du passé, la société française est maintenant devenue trop acide, avec trop de cons aux manettes du pays.

                              Les trois religions consanguines qui se disputent un même dieu ne peuvent qu’agir en triangle de Karpman, broyeur des peuples comme je l’indiquais à mon message précédant. Donc ça pèse du côté de la connerie en descendant le niveau de la classe (dont la baisse générale de QI que vous avez mentionnée).

                              Mais sans spiritualité, un peuple n’est pas viable. On a suffisamment d’expérience des sociétés matérialistes pour le constater. Le confort n’est pas tout, ne nourrit pas l’esprit. Et donc, ben, c’est encore plus le bazar. On a affaire à des religions du tout ou rien. On croit à un dieu unique qui nous sauvera après la mort, alors toute la théologie et les légendes associées sont vraies, avec la violence nécessaire pour les maintenir. On n’y croit pas, tout est faux, et la vie ne dépasse pas l’horizon du consumérisme, on ne sait plus rien de ce qu’il faut respecter. Et il n’y a pas vraiment d’autre spiritualité en formation pour remplacer, en Occident comme au Moyen-Orient. L’Afrique noire a son vieux fond d’animisme. J’aime beaucoup Kemi Seba et son panafricanisme, qui donne ses premiers résultats avec les pays de l’AES qui se ressourcent avec de la bonne et saine fierté.

                              Pour l’islam, il s’agit de suivre la voie de Mahomet qui a fait 100 attaques de caravanes et tribus, renseignées dans le Coran et les principaux hadiths, même simplement pour voler de l’argent ou du butin. C’est l’histoire d’un brigand, pas d’un prophète. Et les femmes sont considérées comme une sorte d’espèce inférieure, à couvrir et enfermer, alors que ce sont elles qui l’accouchent et la maintiennent. Comme spiritualité, c’est plus que lourdingue.

                            • aliante 2 décembre 2024 07:23

                              @Enk itu serais quand meme forcé de reconnaitre que cet ecrivain est un fruit amer pour l’Algerie Mais si il avait été formé en France il aurait au mieux le Qi de Nabilla ou de Chalghoumi 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité