• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Culture & Loisirs > Étonnant > Des Hobbits aux Géants

Des Hobbits aux Géants

On se souvient qu’il y a environ 12 000 ans, de nombreuses recherches scientifiques, ont permis de faire converger la disparition de l’empire de Mu et de celui de l’Atlantide avec la chute d’une météorite géante en Sibérie, mais d’autres pas pourraient être faits, puisqu’il semble que d’autres civilisations auraient disparu de la carte du Monde au même moment.

Les certitudes de nos origines ne cessent d’évoluer et le temps qui passe ouvre régulièrement de nouvelles hypothèses.

On sait depuis quelques temps qu’il y a eu 2 branches : celle qui, en se subdivisant 2 fois, puis 4 fois, explique notre origine, et l’autre qui s’est terminée en « cul de sac », il y a 12 000 ans concernant l’Homo floresiensis, que l’on a surnommé « Hobbit  », (graphique) cher à Tolkien qui, prémonition peut-être, a inventé un monde de « petits » dans son légendaire « seigneur des anneaux » (lien) dont un film « Bilbo the hobbit » réalisé par Peter Jackson, est annoncé pour 2012. lien

C’est en octobre 2004 que Peter Brown, Richard Roberts et Thomas Sutikna (lien) ont publié dans la revue « Nature  », la découverte faite un an auparavant par Mike Morwood et son équipe, dans une caverne de l’île de Flores, en Indonésie, de 7 hominidés, datant les restes découverts d’environ 10 000 ans avant notre ère (c'est-à-dire il y a  12 000 ans) attribuant leur fin tragique à une importante éruption volcanique. lien

Cette découverte de l’homo Floresiens a fait l’objet d’un documentaire réalisé par Laurent Orluc, « l’homme de Flores ou le conte des derniers Hobbits » diffusé en novembre 2008, sur la 5, et aussi d’un autre « le mystère de l’homme de Flores  », d’Annamaria Talas et Simon Nasht, diffusé sur Arte en novembre 2008. lien

Ces femmes et ces hommes, d’environ un mètre de haut, auraient vécu en reclus, dans cette ile indonésienne, chassant des rats gros comme des cochons et des éléphants nains, et tant de légendes courent encore sur ces Hobbits, que certains en viennent à croire qu’il y aurait des rescapés. lien

Lors des fouilles, les paléontologues mirent à jour des outils, du charbon de bois, et des restes d’animaux, prouvant que ces petits hommes étaient carnivores, pratiquant manifestement la chasse.

La boite crânienne de ces hommes de Flores n’était pas plus grande que celle d’un chimpanzé soit environ 400 cm3, soit 3 fois moins que celui d’un homme d’aujourd’hui. lien

Certains, comme l’anthropologue Daniel Lieberman, évoquent pour expliquer cette petite taille l’hypothèse du « nanisme insulaire ». lien

Pour Ralph Holloway, anthropologue lui aussi, rappelant que la taille du cerveau humain a presque triplé au cours de l’évolution, la place de l’homme de Flores est juste avant celle d’homo sapiens, et il nous faudrait revoir toute notre conception de l’évolution de l’homme, puisque cet « Hobbit » aurait pu croiser l’Homo Sapiens.

Y-t-il un rapport entre leur disparition, il y a environ 12 000 ans, et les événements tragiques qui ont vu la disparition des Jomons et des Atlantes décris dans mon dernier article ?

La totalité du film d’Orluc est sur le lien

Bien sur cette découverte suscite encore aujourd’hui la polémique.

Mais si l’on oublie les branches qui nous ont donné naissance, il y en eut 2 qui concernaient le Neandertal, disparu il y a 30 000 ans, dont on sait qu’il s’est croisé avec nos ancêtres, mais aussi un autre moins connu, le Denisovan. lien

Ce sont des chercheurs allemands qui, se basant sur le code génétique d’un os de doigt, et d’une dent, ont donné à leur découverte, le nom de la grotte dans laquelle ces restes ont été trouvés, la grotte Denisova. lien

Or ce Dénisovan, tout comme le Neandertal, aurait aussi rencontré nos ancêtres Homo Sapiens, s’il faut en croire Mattias Jakobsson et Pontus Skoglund : « l’hybridation a eu lieu à plusieurs moments de l’évolution ». lien

Nous ne sommes pas à l’abri d’autres surprises, d’autant que la civilisation dravidienne vraisemblablement à l’origine du peuple Tzigane, a disparu elle aussi il y a 11 500 ans, puisqu’un cataclysme aurait englouti leur continent sur les bords de l’Océan Indien, (lien) et comment ne pas faire aussi un parallèle avec les disparitions conjointes il y a  12 000 ans des Jomons, et des Atlantes  ? lien

Les Dravidiens étaient, tout comme les Jomons, et les Atlantes, de grands navigateurs, d’autant qu’on a retrouvé leur trace sur des tablettes cunéiformes en Mésopotamie, et dans les ports d’Arabie, puisqu’ils remontaient par la Mer Rouge.

Jusqu'à une époque récente, la disparition de ce continent n’était qu’une hypothèse, mais en 2002, des images du monde englouti nous sont parvenues. lien

La première découverte a été faite en 1991 par des océanographes du NIOT (national institute of ocean technologie). lien

D’après l’archéologue Justin Morris du British Museum, des vestiges archéologiques, poteries, ossements humains, dents, ont été datés à  9500 ans/10 000 ans, ont été découverts par 36 mètres de fond dans le Golfe de Khambhat au large des côtes ouest de l’Inde, (lien) mais la cité engloutie de 9 km de long, pourrait être plus ancienne. lien

Même s’il reste des doutes sur la datation des vestiges retrouvés dans cette cité engloutie, il n’en demeure pas moins que les ruines laissent apparaitre les vestiges d’un barrage, d’un édifice de la taille d’une piscine olympique, un monument rectangulaire de 200 mètres sur 45 mètres, des routes, des systèmes de drainage, une sorte de « grenier à blé », et des rangées de constructions rectangulaires s’apparentant aux fondations de maisons en ruine. lien

Après l’effondrement de leur continent, les Dravidiens se seraient réfugiés aux Indes, puis persécutés par les Aryens, provoquant l’exode de ceux que nous appelons aujourd’hui les Tziganes. lien

Un texte ancien affirme « nous vivions tous ensemble en ce temps au même endroit dans un beau pays. Ce pays s’appelait Sind.il y avait beaucoup de joie, mais il y eut alors la bas une grande guerre et tous s’enfuirent hors du pays. Quelques uns allèrent en Arabie, quelques uns à Byzance, d’autres en Arménie ».

Entre les Toulous, les Malayâlams, les Kanaras, les Télougous, les Moundas, et surtout les Tamouls, formant tous ce que l’on appelle « Dravidiens du Sud » ils ont tous connus des « fortunes différentes », car si les Tamouls étaient des navigateurs puissants et réputés, pratiquant la médecine, créant des villes, les Moungas sont encore parfois des tribus vivant à l’état sauvage. lien

Mais après les Atlantes, les Jomons, les Draviniens, les Denisovans, et les Hobbits, ces petits homme, quid des géants ?

Si l’on écarte les hoax, réalisés par d’habiles mystificateurs, (lien) comme celui d’un géant découvert en Arabie Saoudite, lequel est un très joli travail de trucage, comme l’ont prouvé les rédacteurs de « national géographic » la question reste tout de même posée. lien

Edgar Cayce avait décrit, dans l’une de ses visions : «  il y avait des géants sur terre, des hommes d’au moins 3 ou 4 mètres, et bien proportionnés ». lien

La Bible raconte le combat de David avec le géant Goliath, ainsi que l’histoire du roi de Basan, nommé Og, dont la taille imposante voisinait les 3,60 m (deutéronome chapitre 3, verset 11) ou celle des géants, enfants d’Anak « les géants, fils d’Anak, n’étaient pas imaginaires, ni non plus les hautes murailles  » (Nombres 13 :34) et bien sur dans la Genèse (chapitre 6 verset 4) « les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes… » ; De nombreux autres passages de la Bible évoquent la présence de géants. lien

Et quid des Annunakis sumériens, dont Zecharia Sitchin affirme qu’ils étaient des extra-terrestres (lien), des guerriers nordiques de la mythique Thulée, des géants Dânavas de la mythologie Brâhmanique, engendrés par une divinité nommée Danu, (lien) ou d’Hercule qui tua les géants Albion, Bergion, Antée, allant même jusqu’à défendre l’Olympe, assiégé par les géants (lien), et enfin de Gilgamesh, (lien) souverain d’Ourouk, né il y a 4662 ans d’un père humain et d’une déesse, qui contrairement à une idée reçue, aurait réellement existé ? lien

Plus près de nous, dans la province d’Agadir, un atelier d’outils préhistoriques aurait été mis à jour, avec des bifaces de 8 kg, qui ne pouvaient être manipulés que par des mains géantes, et lors de fouilles dans le Caucase, en 1964, on aurait retrouvé dans une grotte d’Alguetca, près de Mangliss, des squelettes d’hommes mesurant environ 3 mètres. lien

Mais c’est peut-être au Texas, sur les rives du fleuve Paluxy, près de Glen Rose, qu’à été fait par le géologue Cecil N.Dougerty la plus étonnante découverte, (lien) puisque 3 empreintes de pieds de 43 cm de long (photo) on été trouvées chevauchant une piste de 130 mètres de long, recouverte d’empreintes de dinosaures, ce qui est doublement surprenant, puisqu’on admet depuis longtemps que l’homme est le dinosaure n’ont jamais pu cohabiter. lien

D’autres découvertes d’empreintes de pieds géants sur ce lien.

Nul doutes que d’autres surprises nous attendent dans les années à venir, car comme dit mon vieil ami africain : «  le soleil n’ignore pas un village même s’il est petit  ».

L’image illustrant l’article provient de « agoras.typepad.fr »

Merci à Corinne Py pour son aide efficace

Olivier Cabanel

Articles anciens

2012, Odyssée de l’espèce

La malédiction des fils du vent

Nul ne sait ni le jour, ni l’heure

J’ai découvert l’Atlantide

Ils ont fait parler les pierres

Qui a peur de 2012 ?

L’énigme sur l’origine du froid qui s’abattit sur la terre il y a 75 000 ans

L’heure des convergences

Au pays des géants

Noirs, nous sommes tous noirs

Les 5 soleils mayas

La légende des pyramides

La réponse de l’arbre

Bugarach, le Bourg de l’arche


Moyenne des avis sur cet article :  3.47/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

130 réactions à cet article    


  • Marco07 7 février 2012 10:45

    Bonjour !


    Olivier, malgré cet éclairage sur le monde de Tolkien, le mystère reste entier.


    Merci à Corinne Py pour son aide efficace

    Qui est cette Corinne Py ? La présidente du lobby anti-Bretons ? Une pauvre Chinoise acheté une poignée d’Euro pour écrire vos articles dans votre cave sous la lumière d’une vieille ampoule fluocompacte ?



    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 13:13

      marco

      le mystère reste entier ?
      vous plaisantez, je pense !
      comme d’habitude, lorsque vous affirmez que le nucléaire est sans danger...
      je vous propose une convergence entre trois civilisations effondrées quasi en même temps, il y a 12 000 ans.
      j’évoque les « croisements » énoncés par des experts entre l’homo sapiens, et l’homme de flores, le néandertal, le denisovan, et vous banalisez : « le mystère reste entier ».
      qu’est-ce qu’on va bien pouvoir faire de vous ?
      un bonhomme de neige ?
      pourquoi pas.
      ou une cible pour tireurs de boules de neiges expérimentés ?
       smiley
      voire une tarte à la crème.
      smiley
      je vous rends votre nez.
      il manquait à votre commentaire.

    • Marco07 7 février 2012 15:06

      Olivier, le mystère, le vrai, est cette fameuse « Corinne Py » qui vous a aidé pour votre histoire...

      Qui serait assez folle pour s’associer à vos « papiers » ?!


      L’amour rend aveugle (ça expliquerait bien des choses), mais pas idiot...

      Je cherche.

    • Marco07 7 février 2012 15:11

      Corinne Py, c’est une IA génératrice d’articles ?


      J’avais bien vu un générateur de discours pompeux...

      (d’ailleurs ça peux peut-être aider votre ancienne favorite, faites-lui parvenir)




    • mick_038 mick_038 7 février 2012 10:46

      Bonjour Olivier

      Un petit lien bourré d’infos utiles, parlant notamment de la disparition de l’atlantide et de l’éruption des géants :
      http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/volcanologie/d/le-reveil-dun-supervolcan-prendrait-moins-de-100-ans_36515/


      • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 13:14

        mick

        dommage, le lien ne fonctionne pas...
         smiley

      • mick_038 mick_038 7 février 2012 15:27

        Hum, j’éprouve un certain mécontentement à l’égard de ma main droite en ce moment...

        http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/volcanologie/d/le-reveil-dun-supervolcan-prendrait-moins-de-100-ans_36515/


      • easy easy 7 février 2012 10:52

        Vu la taille du sphinx, il n’y a pas à se prendre la tête pour comprendre qu’il y a eu des chats de 79 mètres de long et des souris à proportion dont les éléphants sont ce qui reste de leur branche gauche dégénérée.



        • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 13:15

          easy

          vous avez raison d’opter pour l’humour,
          par les temps qui courent, c’est à peu près tout ce qui nous reste.
          merci.
           smiley

        • Galekal 7 février 2012 13:40

          En effet. Vive l’humour. smiley

          Cet article tout à fait farfelu n’en manque pas.
          Souhaitons qu’il s’agisse d’un humour volontaire. smiley


        • easy easy 7 février 2012 13:45

          Humour ?

          Euh, quel humour ?

          Je parle très sérieusement et je compte bien que vous aussi.


        • appoline appoline 7 février 2012 18:15

          J’ai apprécié lire cet article. Il faut avoir l’esprit ouvert quand on entame certaines recherches, sinon on ne risque pas de déboucher sur quoique ce soit. Il nous reste trop de fresques, d’objets pour rayer du bout des doigts toutes ces civilisations. Nous sommes tant formatés par la science et ses preuves de preuves etc, que nous laissons de côté ce que ces civilisations nous ont légué.


          Quant à Easy, je mets le casque lourd au cas où je prendrais une bactérie sur le coin du nez, vous avez raison, on est jamais trop prudent.

        • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 13:17

          orion

          c’est vrai qu’il n’est pas très grand par la pensée, et la taille.
          mais son ambition reste démesurée.
          une mesure compensatoire, surement.
           smiley

        • Tall 7 février 2012 11:23

          A la foire du Trône, il y a une nouvelle baraque où l’on peut voir le petit géant du monde.


          • Tall 7 février 2012 11:24

             ... le + petit géant du monde.


          • Pyrathome Pyrathome 7 février 2012 12:49

            Ah, si t’avais mangé ta soupe étant petit, t’aurais grandi......et t’aurais ta baraque à la foire du trône...  smiley


          • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 13:18

            Pyra

            et en plus, il va consommer un max de papier cul.
            ou alors, il lance une nouvelle mode de décoration de wc ?
            un mouchetage artistique.
             smiley

          • Tall 7 février 2012 13:52

            Le + petit géant du monde mesure 1m99. Ce qui est exceptionnellement petit pour un géant.

            Ceci dit, c’est la dernière fois que j’essaie de vous instruire., bande d’ignares !

          • soi meme 7 février 2012 11:50

            Merci Olivier, a qu’il est difficile de voir claire entre les théories et les faits.
            Entre les hypothèses et les certitudes.
            Entre les délires et la vérités.
            Entre la vérité et l’erreur.
            Pourquoi ne fait ton pas confiance à des personnes qui on développé une vision suprasensible et qui peuvent à leurs façons confirmer où infirmer la genèse de l’histoire de l’humanité ?

            On préféré être personnelle, faire sa propre cuisine, prend ce qui nous plais et rejeté ce qui nous déplais, mais surtout pas se dire ce que j’avance est faux.


            • Marco07 7 février 2012 12:10

              Bonjour Delahauteur.



            • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 13:20

              soimeme

              bien sur, bien sur...
              mais il y a quand même quelques convergences qu’il me parait difficile d’ignorer ?
              il ne s’agit pas dans l’article de poser une théorie, juste de donner des pistes, et comme tu le dis, chacun fait « sa propre cuisine ».
               smiley

            • soi meme 7 février 2012 14:29


              < il ne s’agit pas dans l’article de poser une théorie, juste de donner des pistes, et comme tu le dis, chacun fait « sa propre cuisine ». > A bon ! et que pense tu du de cela ? Project Blue Beam By Serge Monast (1994)
              http://www.nouvelordremondial.cc/le-projet-blue-beam-de-la-nasa/

            • LE CHAT LE CHAT 7 février 2012 12:37

              Salut Olivier ,
              article passionant , et en effet quand on sait que les lions des cavernes , les loups ( canis dirus ) , les ours , les bisons , les cerfs ( mégaloceros ), les tatous ( glyptodon ) étaient plus grands , pourquoi à la même époque les humains n’auraint pas eu des variétés géantes ?

              de m^me , on sait que les animaux insulaires ont la taille qui a tendance à diminuer , comme les éléphants et chevaux nains retrouvés sur certaines îles


              • Pyrathome Pyrathome 7 février 2012 12:42

                Oui, mais depuis, ils ont diminué sérieusement de taille..... smiley


              • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 13:21

                au Chat

                merci de l’avoir apprécié.
                nous avons les mêmes interrogations.
                d’ailleurs, dans le cas des hobbits, il semble qu’il y avait des animaux nains.
                ça soulève beaucoup de questions.

              • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 13:23

                Pyra

                mais comment expliquer que les males diminuent de taille, alors que les femelles ne semblent pas souffrir du même phénomène ?
                 smiley

              • Pyrathome Pyrathome 7 février 2012 12:46

                Salut Olivier,

                Très intéressant, je reviendrai te mettre quelques compléments !....


                • Marco07 7 février 2012 13:11

                  Il y a des hôtels pour ça, inutile d’exposer votre vie sur ce fil.


                • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 13:24

                  marco sancho 7

                  ne prenez pas votre cas pour une généralité.
                   smiley

                • soi meme 7 février 2012 13:26

                  @ marco , la tienne est elle lilliputienne ?


                • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 7 février 2012 15:15

                  La phrase de Pyra risque de devenir cultissimme !

                  Si si !

                  Ack ack ack !


                • easy easy 7 février 2012 16:03

                  «  »«  »« Il y a des hôtels pour ça, inutile d’exposer votre vie sur ce fil. »«  »"

                  Oh pétard !


                • Talion Talion 7 février 2012 16:53

                  Je sens que cette réplique va devenir aussi culte que la suivante : https://www.youtube.com/watch?v=77-148QX2Rk

                  Putain !... Ca fait près d’une demie-heure que je ne parviens pas à calmer mon fou-rire !  smiley 


                • Pyrathome Pyrathome 8 février 2012 15:20

                   smiley smiley smiley


                • Pyrathome Pyrathome 8 février 2012 16:30

                  J’ai oublié de préciser : mettre avec des compléments....
                  Avec ma hobbit géante...... smiley


                • Pacalvotan Pacalvotan 7 février 2012 13:29

                  Bonjour M. Cabanel. Il y a aussi la géante Sunsuna qui aurait construit selon la légende les temples de Gozo à Malte. Enfin, on le Trilithon de Baalbeck au Liban qui est incontéstablement l’oeuvre de géants ou d’une civilisation possédant de remarquables techniques de construction inconnues à ce jour. 

                  Si vous aimez le mythe de l’Atlantide et de Mu...



                  • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 16:23

                    Pacalvotan

                    je ne connaissais pas...
                    merci de cette info.
                    je vais fouiller un peu le sujet,
                    si vous avez quelques infos de plus ?
                     smiley

                  • lavabo 7 février 2012 13:35

                    Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha

                    c’est un collector celui-la.......

                    Ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha ha

                    Sacre cabanel


                    • Galekal 7 février 2012 13:47

                      Oui. C’est clairement du collector.

                      Pour se marrer, il n’y a pas mieux. smiley


                    • Galekal 7 février 2012 14:05

                      Mais qu’ont ils donc à moinsser comme des acharnés.

                      Devrait on dire que l’auteur donne dans le sérieux et le solide même s’il n’en est rien ?

                       smiley


                    • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 16:24

                      lavabo

                      ne riez pas trop
                      vous allez vous vider completement.
                      ce serait ballot.
                       smiley

                    • Denis Rezler 7 février 2012 16:42

                      Incroyable de lire de telles conneries.


                       On se croirait sur Yahoo.

                    • Bulgroz 7 février 2012 14:16

                      Eva Jolly, la raciste antifrançaise est un véritable désastre industriel.

                      Réalisez vous qu’en plein débat sur le nucléaire, la veuve favorite de Cabanel (ancien stalinien viré verdâtre comme tant d’autres) a recueilli sur son nom 13 295 voix. Soit 58,16% des 22 850 votants.

                      Vous vous rendez compte ? 13 295 voix dans une élection ouverte à tous y compris sur internet !!!

                      Vous mesurez son poids ?

                      Vivement que les urnes(les vraies) parlent et que les verdatres sortent avec moins de 3%.

                      Vont ils alors continuer à nous donner des leçons de crédibilité et à nous fukuchichier ?

                      Mai 2012 : le parti stalino verdatre va s’auto dissoudre faute de clients.

                      Un véritable accident industriel, je vous l’annonce.


                      • Marco07 7 février 2012 15:23

                        Mai 2012 : le parti stalino verdatre va s’auto dissoudre faute de clients.

                        Affirmation facile de votre part, dans le même genre, « après la pluie vient le beau temps »...

                        Vous ne prenez pas de risque.




                      • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 16:25

                        zorglub, mon pauvre zorglub

                        toute cette haine qui vous étouffe, ça va vous rendre malade.
                         smiley

                      • Bernard Pinon Bernard Pinon 7 février 2012 14:25

                        Un article qui va provoquer les railleries habituelles chez les tenants de l’orthodoxie scientiste alors que des « anomalies » archéologiques interpellent sérieusement la théorie officielle, a tel point que les orthodoxes ne peuvent que les rejeter comme étant nécessairement des fraudes (et c’est vrai qu’il y en a... mais pas toutes). Il y a des découvertes archéologiques qui ébranlent la certitude que l’homme n’a jamais pu connaitre les dinosaures, alors que c’est ce que disent de nombreuses traditions. Les théories « catastrophistes » telle celle de Velikowsky ont été violemment rejetés, mais on attend encore une explication non catastrophiste plausible des cités englouties ou des ports qui se sont retrouvés propulsés à la cime d’une montagne. Donc merci à Mr. Cabanel pour ces pistes qu’il nous offre.


                        • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 7 février 2012 15:10

                          D’ailleurs, il y a même eu un film pour prouver que les gens et les dinosaures ont bel et bien cohabité dans un passé lointain qui n’a RIEN à voir avec Jurassic Park !

                          http://www.youtube.com/watch?v=0dtDVIeH6qQ




                        • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 16:26

                          merci Bernard,

                          c’est très sympa.
                           smiley

                        • quid damned quid damned 7 février 2012 23:28

                          C’est vrai que certaines personnes réagissent violement lorsque des idées sortent du contexte étriqué de leur champs de connaissances.
                          Jusqu’à preuve formelle du contraire, les découvertes archéologiques suggèrent que les dinosaures aient disparu avant l’« avènement » des premiers hominidés, mais ces connaissances se basent, quand on y réfléchit un peu, sur un nombre plus que restreint d’observations et de découvertes, par rapport à l’immensité de la surface terrestre, et l’extrême longueur de l’échelle de temps depuis l’apparition de la vie.
                          Je ne vois pas ce qu’il pourrait y avoir d’INOUÏ à ce que des hominidés aient pu croiser des Lézards Effrayants avant la totale disparitions de ces derniers (à un crocodile et qques coelacanthes près).
                          D’autant que M Cabanel ne propose pas de thèse révolutionnaire susceptible de perturber les conservateurs intégristes de l’orthodoxie, il propose modestement une liste de documents qui ont le mérite d’être au moins distrayant, et de nous rappeler que si nous n’alimentons pas de temps en temps notre curiosité nous nous risquons dans l’enlisement intellectuel du convenu.
                          Merci à vous Olivier.


                        • Tall 7 février 2012 23:40

                          quid damned

                          C’est inexact. Il y a + de 60 millions d’années d’écart entre la fin des dinos et de le début des hominiens. Et il y a beaucoup de traces fossiles et géologiques de cette longue période.

                        • quid damned quid damned 8 février 2012 00:15

                          Tall
                          Quand j’écris « un nombre restreint », je précise bien par rapport à la surface terrestre qui est immense par rapport à la surface de tous les sites archéologiques réunis et qui ne sont pas tous en rapport avec une seule et même année ou décennie .
                          De plus je ne dis pas que des humanoïdes (ou hominiens ou hominidés appellez-les comme vous voulez, je n’ai pas la chance de les connaitre intimement :0)) ont cotoyé des dinos, je souligne juste le fait que les scientifiques (c’est un avis qui n’engage que moi) ont un peu perdu, de ce qui en mon sens fait la vrai valeur d’un scientifique, à savoir la capacité au doute.
                          Quand bien même, l’idée de la rencontre d’un humanoïde et d’un steakosaure serait absurde, les réactions de certains ressemblent plus à des levées de boucliers pour protéger fanatiquement un dogme sclérosé qu’à une réaction de bienveillante pédagogie à l’égard des cuistres dont je suis.
                          Pour les précisions que vous avez apporté, Tall, merci.


                        • Tall 8 février 2012 06:54

                          quid damned

                          Si le sujet vous intéresse un peu, il y a à ce propos un événement historique absolument énorme sur lequel vous pourriez vous informer : c’est la fameuse météorite qui a tué tous les dinos et réduit la terre en cendres il y a 65 millions d’années. C’était un bloc de plusieurs km qui est tombé dans le golfe du Mexique et n’a laissé survivre aucun animal + gros qu’une souris.
                          Nous serions les descendants de petits rongeurs qui ont survécu à ce cataclysme.

                        • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 07:02

                          Tall

                          oui, l’histoire est connue, 
                          mais si l’on y réfléchit à deux fois, cet évenement s’est passé il y a 65 millions d’années
                          or, l’épisode du Toba s’est passé lui il y a 75 000 ans
                          et l’on sait que cette catastrophe a réduit la population mondiale à environ 1000 couples !
                          annulant en quelque sorte l’évènement antérieur.
                          d’autant que si l’on en croit les scientifiques évoqués dans mon article, tous les dinosaures n’auraient pas disparu.
                          merci de votre commentaire

                        • Tall 8 février 2012 07:51

                          Merci pour l’info sur le Toba, je ne connaissais pas le détail de cette histoire. J’ai regardé sur Wiki, c’est très intéressant.

                          Mais bon, ça ne change rien à la non-rencontre dinos-hommes. Et quand je parle de dinos, il s’agit des grosses bê-bêtes que tout le monde connaît.
                          Car il y a eu forcément des petits machins qui ont survécu, vu que les oiseaux seraient les descendants des dinos.

                        • ThierryCH 7 février 2012 14:45

                          Vous abordez dans votre article des sujets tout à fait passionnant, mais je trouve dommage que vous ne fassiez pas plus clairement la distinction entre paléoanthropologie et archéologie, et entre les faits et les études scientifiques d’une part, et les mythes et les légendes d’autre part. Sans compter les rapprochements personnels que vous faites ...

                          Ainsi par exemple, lorsque vous dites, en première phrase, « de nombreuses études scientifiques ont permis de faire converger la disparition de l’empire de Mu et de celui de l’Atlantide avec la chute d’une météorite géante en Sibérie ... », vous donnez une fausse idée de ce que dit la science puisque nulle part on ne trouve trace dans la littérature scientifique de ces civilisations légendaires, ou de cette météorite sibérienne, ou d’un lien quelconque entre les deux ...


                          • Hermes Hermes 7 février 2012 15:32

                            @ThierryCH : Oui, mais apparemment, c’est plus « le pied » comme ça !

                            Olivier SVP, revenez sur terre, votre veille sur le Japon manque à l’appel.

                            Cdt.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 16:27

                            Thierry

                            ne croyez vous pas que tous ces domaines s’entrecroisent, et que regarder une problèmatique d’un seul oeil risque de nous priver de jolies découvertes ?
                             smiley

                          • olivier cabanel olivier cabanel 7 février 2012 16:28

                            Hermes

                            ne vous inquiétez pas, je ne quitte pas le sujet, mais je pense que de temps en temps, il faut savoir s’évader...,non ?
                             smiley

                          • ThierryCH 7 février 2012 16:50

                            Olivier,

                            Premièrement, il n’y a aucun lien entre le sujet de l’origine de l’espèce et le sujet de l’origine des civilisations. Or vous passez d’un sujet à l’autre et je trouve que cela nuit je à la clarté de l’article.

                            Deuxièmemen, quant à mélanger éléments scientifiques et éléments tenant des mythes et légendes, c’est la porte ouverte à toutes les interprétations y compris les plus abusives.
                            La science est une méthode, une façon d’analyser et d’interpréter des éléments tangibles, issus de l’observation (expérimentales ou in vivo), pour élaborer des hypothèses qui tentent d’expliquer ces observations.
                            Mythes et légendes sont par essence issus de l’imagination de l’homme, et s’interprètent et se transforment au gré de leur transmission, volontairement ou pas, d’une génération à l’autre, d’un individu à l’autre, devenant ainsi des artefacts bien éloignés du contexte dans lequel ils ont pris forme originellement.
                            Mélanger les deux revient donc à dire que les observations et les hypothèses scientifiques sont du même ordre que myhtes et légendes, alors que la science cherche à démontrer de façon rationnelle, ce que ne peut pas faire un mythe.

                            Par contre, il est tout à fait enrichissant de mélanger différentes disciplines scientifiques, c’est ce que fait la paléoanthropologie avec la génétique, les méthodes de datation, la climatologie ...etc.


                          • Patrick Samba Patrick Samba 7 février 2012 19:02

                            Bonjour,

                            "Mythes et légendes sont par essence issus de l’imagination de l’homme
                            " :
                            rien n’est moins sûr qu’une telle affirmation. Les théories sur l’origine des mythes et des légendes sont très nombreuses. Et nombreuses sont celles qui défendent leur origine basée sur des faits réels, modifiés au fil du temps, comme vous le soulignez ensuite, par l’imagination débordante de l’Humain. Les liens entre eux et les archétypes ont également fait l’objet de nombreuses réflexions.

                            Quoiqu’il en soit, parce qu’aucune preuve dans ce domaine ne pourra sans doute jamais être apportée, et qu’il sera probablement toujours question de conviction, rien ne nous empêche dès lors de les tricoter avec les faits d’observation afin de nous ouvrir l’esprit à des hypothèses audacieuses, lesquelles sont indispensables aux découvertes scientifiques significatives, comme le sous-entend Olivier. Que je félicite de ce bien riche article.

                            (et au passage, Olivier, si tu pouvais aller jeter un œil sur mon article qui est malheureusement sorti un peu tard, et éventuellement donner ton avis, je serais interessé)


                          • soi meme 7 février 2012 22:06

                            ( Mythes et légendes sont par essence issus de l’imagination de l’homme ) c’est vrais depuis nous brillons par la sagesse pour détruire la terre.


                          • ThierryCH 7 février 2012 22:11

                            Patrick Samba,

                            Sur les mythes et légendes, oui, vous avez mieux exprimé ce que je voulais dire.

                            Quant au reste, je suis d’accord pour voir les choses comme vous les présentez, mais à condition de ne pas se laisser emporter par son imagination et savoir faire la part des choses entre la réalité scientifique et le reste.

                            On peut « intuiter » une conclusion scientifique.

                            Mythes et légendes peuvent venir aider à formuler de telles intuitions, pourquoi pas.

                            Mais ensuite il faut faire la démonstration.

                            L’histoire des sciences est riche d’impostures de la part de savants, y compris de savants reconnus par leurs pairs, qui n’ont pas respecté l’éthique scientifique et ont fait passer certaines de leurs conclusions pour scientifiquement établie, tellement ils croyaient forts à leurs intuitions.

                            L’impression que me donne Olivier Cabanel, qui n’est pas un savant et qui ne peut donc pas être considéré comme un imposteur, c’est de croire tellement fort à ses intuitions qu’il en oublie la rigueur scientifique. Si j’ai cette impression, c’est parce que les articles d’Olivier Cabanel ne font pas la part des choses entre données scientifiques, données ésotériques, et ses propres interprétations. La phrase d’introduction du présent article l’illustre bien.

                             


                          • Hétérodoxe 8 février 2012 00:49

                            @Thierry

                            Quand j’étais petit (trop bon début d’histoire), la science disait : le système solaire compte 9 planètes.
                            Depuis quelques temps, elle n’en compte plus que 8.

                            Il aura fallu moins de 20 ans pour faire disparaitre plus de 10% du système solaire.

                            En electronique, on est capable de fabriquer des systèmes cohérents, à partir de composants dont les caractéristiques ne sont connues qu’à 10% près.

                            Bref, 10% de 4 milliards d’années, ça fait 400 millions d’années sur lesquelles la science peut très bien se tromper, tout en donnant l’image de la cohérence.

                            La Science n’est PAS la vérité. Elle est ce qu’on en sait.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 07:04

                            Thierry

                            c’est votre avis et je le respecte
                            pourtant on sait que chaque légende détient une part de vérité...
                            des lors pourquoi se priver de les évoquer ?


                          • ThierryCH 8 février 2012 15:00


                            @ Hétérodoxe,

                            Je ne crois pas avoir soutenu le contraire de ce que vous dite.
                            La science est une méthode d’investigation de la réalité matérielle basée sur la raison. Elle tente de rendre intelligible (pourquoi, comment ?) le tangible mais n’en a jamais fini de remettre en cause les conclusions auxquelles elle parvient. Elle n’explique pas tout, puisqu’elle se heurte sans cesse aux limites de ce qui est accessible par la raison et les sens (y compris les sens artificiellement étendus).

                            @ Olivier,

                            Je n’exprime pas un point de vue, je tente d’expliquer, parfois maladroitement sans doute, ce qu’est la science. Non pas une Vérité qui s’impose à tous, mais comme je viens de le réexpliquer en réponse à Hétérodoxe juste au dessus, une méthode pour dégager des explications.

                            Par ailleurs, loin de moi l’idée d’interdire à quiconque d’évoquer les mythes et les légendes ...

                            Mais vous ne faites pas qu’évoquer les mythes, vous les confrontez à ce que vous appelez des preuves scientifiques (alors qu’il s’agit d’éléments dont la validité scientifique est contestable et d’ailleurs contestée, y compris dans certains liens que vous donnez en référence, mais cela vous n’en parlez pas), pour en tirer des hypothèses que vous qualifiez de scientifiques, alors qu’aucune étude scientifique (comprendre : publiée dans une revue scientifique pour être confrontée à la critique de la communauté scientifique et à des hypothèses alternatives), ne les reprend.

                            Ce faisant, vous mettez sur le même plan ce qui relève de la science et ce qui n’en relève pas, entretenant la confusion sur l’objet de la science et sur ce qui est scientifiquement établi (et qui pour autant peut être remis en cause, selon une approche scientifique).

                            Faire la part des choses rendrait vos articles plus clairs, mais ne vous interdirait pas pour autant de parles des myhtes et de ce qu’ils vous inspirent, ou de ce qu’ils inspirent à d’autres.


                          • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 15:49

                            patrick

                            je lirais volontiers ton article, mais il est sous quel nom ? quel titre ?
                            je l’ai pas trouvé !
                             smiley

                          • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 15:51

                            soi même

                            je ne suis pas du tout convaincu que toutes ces histoires de légende ne soient que le fruit de l’imagination...
                            enfin, ce n’est que mon modeste avis.
                             smiley

                          • soi meme 7 février 2012 15:03

                            Il y a des années naïf je lissai la collection j’ai lue. Il y a plein de fait qui son rapporté, de témoignage, d’indice, de trouvaille archéologique bref, il a boire et à mangé.
                             Mais il y a aussi là dedans des théories charmantes qui font du bricolage en mélangeant sciemment des fait réelles avec des inventions loufoques et pour pas dire de pure mensonge.
                            C’est l’effet que me fait l’article d’Olivier, un fatras de rassemblement hétérocycliques où le discernement est particulièrement difficile à faire entre la vérité, les demis vérités, et le mensonge.

                            Car quoi en dise Olivier, c’est bien son opinion qui expose dans l’article, avec une cohérence logique, car dans un article précédant, il était sceptique sur l’existence des géants et aujourd’hui il affirme le contraire.

                            Donc le débat où veux en venir Olivier ?
                             


                            • easy easy 7 février 2012 15:08

                              Pffff !

                              Comme si l’on n’avait pas le droit de changer de moquette


                            • Galekal 7 février 2012 15:18

                              La moquette est une drogue dure, quelle que soit sa marque. smiley

                              Si les gens souhaitent s’évader un peu, ils devraient prendre des choses plus légères. smiley


                            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 7 février 2012 15:22

                              Chuuuuuuuuuuuuuuut !

                              Faut pas vendre la mêche pour la moquette sinon il va y avoir des descentes de police et on en aura plus !


                            • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 07:06

                              soimeme

                              disons que les dernieres découvertes, notamment celles faisant coincider des pas de géants, avec ceux de dinosaures, et les outils qui n’auraient pu être maniés que par des géants, ça commence à donner des pistes acceptables,
                              la science n’est jamais définitive, et toute vérité le reste jusqu’à ce que le contraire soit prouvé,
                              non ?
                               smiley

                            • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 7 février 2012 15:05

                              Juste pour info, la langue Tsigane est Indo Européenne et pas Dravidienne, les Tsiganes sont les descendants des gardiens de troupeaux des Rajputs qui furent balayés par les invasions islamiques en Inde.

                              Un ptit lien pour les sceptiques :

                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Tsigane

                              Pour Mu il y ceci :

                              http://fr.wikipedia.org/wiki/Mu_(continent)


                              Bien qu’il se MU-R-MU-R-e des choses encores plus effroyables concernant une cité engloutie dont je n’ose prononcer le nom ni celui des ses sinistres habitants qui rêvent et attendent que le étoiles soient dans le bon sens ... brrr

                              Pour les Lémuriens il y a ceci :

                              http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9murie

                              Il n’y a pas à dire mais vous êtes fort !


                              • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 07:07

                                alois

                                je connaissais ces liens, mais si vous lisez attentivement l’article que j’avais récemment consacré aux Tziganes, il est clairement prouvé le contraire de ce que vous nous affirmez.
                                désolé

                              • ThierryCH 7 février 2012 15:06

                                De même sur l’Homme de Flores, et de façon générale l’arbre « généalogique » du genre Homo ...

                                Ce que dit la paléoanthropologie de façon désormais quasi irréfutable, c’est que notre espèce, Homo Sapiens, qui est la seule survivante du genre Homo sur la planète depuis la fin de la dernière période glaciaire, a coexisté, voire s’est métissée, pendant plusieurs dizaines de milliers d’années, avec d’autres espèces, issues de branches cousines du genre Homo.

                                On sait que Neandertal a été du nombre de ces espèces aujourd’hui disparues.
                                On pense que Homo Fiorensis en fait partie également (mais il existe d’autres hypothèses) : il pourrait s’agir d’un descendant d’Erectus, se retrouvant isolé sur une île, et donc évoluant vers une forme naine, comme beaucoup d’autres espèces se retrouvant isolées de la même façon (ainsi les derniers mammouth on vécu jusqu’à il y a -3000 environ dans des îles du nord de la Sibérie, sous une forme naine).
                                Au passage une petite imprécisions : les 7 squelettes de Flores identifiés sont datés entre -12000 et -95000 et non de -10000.
                                Par ailleurs, je découvre grâce à votre article l’existence de Denisovan, qui pourrait bien être un troisième exemple ...

                                Mais de là à dire qu’il y a « deux » branches avec chacune « deux » ou « quatre » subdivisions ... c’est audacieux ... La paléoanthropologie est une science qui avance et révise ses hypothèses au fur et à mesure qu’elle découvre de nouveaux fossiles et que d’autres disciplines, telle la paléo génétique (et bien d’autres), lui offrent de nouvelles pistes, mais il s’agit d’un puzzle dont on ne connaît ni les contours, ni le nombre de pièces ...

                                Cela laisse donc le champs libre à l’imagination, mais pour le bien de la science, il conviendrait justement de bien faire la différence entre les deux ...


                                • soi meme 7 février 2012 15:57

                                  Au fait la paléoanthropologie, n’a toujours pas tranché, c’est le singe qui est descendus de l’arbre où c’est l’homme.
                                  Au dernière nouvelle les singes sont considérés comme des cousins de l’homme ce qui voudrait dire que la piste remontant au singe primordiale est remis sérieusement en cause.


                                • ThierryCH 7 février 2012 16:33

                                  Ni l’un ni l’autre, ou plutôt les deux si vous préférez, le singe étant issu de la lignée des hominidés, comme l’homme ...


                                • soi meme 7 février 2012 17:05

                                  Donc le premier de la lignée des hominidés,est un homme ?


                                • ThierryCH 7 février 2012 17:17

                                  L’homme est un hominidé mais tous les hominidés ne sont pas des hommes.

                                  Lisez Pascal Picq, Yves Coppens, et tous les paléoanthropologue qui ont tenté de vulgariser leur domaine, et vous y verrez peut être plus clair ...

                                  http://www.hominides.com/html/ancetres/ancetres.php


                                • soi meme 7 février 2012 18:43

                                  Excuse moi j’ai d’autre référence, qui dit tous le contraire, que l’homme avant de s’incarne étaient de nature Spirituel et qui est le premier nées de la création.
                                  D’ailleurs depuis que l’on cherche le maillon manquant, cela vous étonnes pas que le trouve pas, car à chaque découverte les Cospins et compagnies perdent leurs latin. Cela colle jamais où on fait tous pour que cela colle, du bricolage vous ne pensez pas ?


                                • ThierryCH 7 février 2012 22:20

                                  Soi meme,

                                  Vos références sont d’ordre spirituel, or la foi ça ne se discute pas ...

                                  ... tant qu’elle reste une affaire privée, que vous ne m’obligez pas à y adhérer, et que vous n’exigez pas son enseignement à l’école républicaine.

                                  La science s’adresse à la raison. Elle a pour objet le tangible. Elle est donc autre chose, et ce n’est pas une question de valeur.


                                • soi meme 8 février 2012 03:53

                                  Quand savez vous ? Rien ! I
                                   il est plus préférable dire autre chose que c’est éternel couplé sur la raison. La raison et comme le reste elle nous abuse notre discernement.


                                • ThierryCH 8 février 2012 15:06

                                  Je ne sais rien de quoi ?

                                  Avez vous une autre définition de la science ? Je ne prétends pas que la science donne accès à tout et permet de tout comprendre ... Voir ma réponse à Hétérodoxe et Olivier ci-dessus ...

                                  Si vous voulez dire que l’homme, animal culturel, a oublié une partie de ce qui fait de lui un élément de la nature, et qui se manifeste par l’instinct, l’intuition, la connaissance empirique de son environnement ... au profit de la connaissance et de la raison, alors je suis d’accord avec vous (cf. la réaction des animaux qui sentent l’arrivée d’un tsunami, contrairement aux populations humaines du littoral ...).


                                • kitamissa kitamissa 7 février 2012 15:30

                                  Mon vieil ami Africain à moi il avait dit à une Bobo Ecolo en mission au Sénégal :


                                  _ si tu grimpe au cocotier, mets au moins une culotte propre !

                                  • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 07:12

                                    cogno

                                    merci d’avoir relevé cette incongruité que j’avais remarqué un peu tard,
                                    mais je crois que le lecteur aura malgré tout compris ce que je tentais d’expliquer.
                                    à savoir : les recherches récentes ont mis en évidence la probable convergence de cette date de 12 000 ans, qui rapproche l’Atlantide de Mu, la chute de la météorite géante, et de l’autre continent évoqué dans l’article


                                  • gaijin gaijin 7 février 2012 16:31

                                    bien l’article
                                    a l’heure ou les guéants nous ressortent de vieux discours nauséabonds
                                    et ou les hobbits sont persuadés que la finalité de l’être humain c’est d’avoir une rolex
                                    il n’est pas inutile de se demander ce qui a pu amener d’autres civilisations a disparaître
                                    ...............


                                    • Zobi Aldo Rifort 7 février 2012 16:37

                                      Il s’agit de Géant et non Guéant.
                                      Bien essayé ;)


                                    • Zobi Aldo Rifort 8 février 2012 02:57

                                      Merci, j’avais pigé que c’était de l’humour ...
                                      Bien essayé, toi aussi ;D


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 07:12

                                      gaijin

                                      bien vu.
                                      pas mieux !
                                       smiley

                                    • gaijin gaijin 8 février 2012 08:43

                                      merci d’ apprécier
                                      ce qui n’a pas l’air d’être le cas de tout le monde
                                      mais comme dit orion ici les hommes au petit cerveau font florès ....


                                    • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 10:17

                                      gaijin

                                      oui, il y a toujours quelques délicats qui font la fine bouche,
                                      mais l’essentiel n’est-il pas d’en avoir intéressé quelques uns ?
                                       smiley

                                    • Tall 7 février 2012 16:32

                                      On se souvient qu’il y a environ 12 000 ans ....


                                      Désolé, mes souvenirs de l’époque sont un peu vagues.

                                      • Galekal 7 février 2012 16:43

                                        Que dis tu là, c’est comme si c’était hier. smiley

                                        Les atlantes avec leur technologie avancée, etc, etc.

                                        On ne peut tout de même pas oublier cela. Il ne faut pas fâcher l’auteur qui doit en être convaincu. smiley


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 07:14

                                        Tall

                                        c’est déjà relevé par un autre commentateur,
                                        pardonnez cette mauvaise tournure rédactionnelle...
                                        l’essentiel, c’est que vos cheveux blancs ne datent pas de 12 000 ans.
                                         smiley

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 10:18

                                        Galecal

                                        je ne suis convaincu de rien.
                                        c’est le doute qui fait avancer...non ?
                                         smiley

                                      • Zobi Aldo Rifort 7 février 2012 16:35

                                        Salut olivier ! Il y a effectivement de quoi se poser des questions :)
                                        Dans cette vidéo, quelques artefacts et autres bizarreries étonnantes :
                                        http://www.dailymotion.com/video/xfalqh_klaus-dona-l-histoire-cachee-du-gen_tech


                                        • Zobi Aldo Rifort 7 février 2012 16:41

                                          Ce lien est meilleur (complet) :
                                          http://youtu.be/poUzFunsITM


                                        • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 07:16

                                          bonjour aldo

                                          oui, j’avais donné ce lien dans l’article précédent, (odyssée de l’espèce)
                                          il est passionnant.
                                          merci.

                                        • jerome 7 février 2012 16:45

                                          @ O.Cabanel : sais pas si vous avez lu Mondes en Collision de Velikovsky - je l’ ai relu il y a peu - mais c’ est fou - fou dans le sens incroyable - l’ éclairage que ça apporte sur bien des mystères du passè, étouffés le plus souvent par le dogme !
                                          Le dogme :

                                          géants : impossible !
                                          petits hommes : impossible !
                                          cohabitation dinosauriens/hommes : impossible !
                                          civilisations oubliées : impossible !

                                          La Pierre de Baalbek : im-po-ssi-ble vous dis-je ! Mais ? Impossible, c ’ est un leurre, elle n’ existe certainement pas, d’ ailleurs je ne l’ ai pas vue personnellement ! Na !

                                          Merci pour cet article et sa part de reve !


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 07:17

                                            jérome

                                            je partage totalement et remercie.
                                            merci d’avoir rappelé Velikovsky
                                            ce livre n’est jamais loin de mon chevet.
                                            il est meme l’objet d’un article ancien que j’avais proposé.

                                          • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 07:19

                                            kerjean

                                            ne mélangeons pas les torchons et les serviettes.
                                            autant on doit critiquer les pseudos scientifiques qui défendent les ogm
                                            autant les recherches mentionnées dans l’article méritent qu’on les prennent au sérieux,
                                            non ?
                                             smiley

                                          • kitamissa kitamissa 7 février 2012 19:26

                                            ça ressemble à ce que l’on a lu dans Le Matin des Magiciens de Bergier et Pauwells ...


                                            la Race des Géants, les civilisations disparues, les écrits de la Mer morte,les tables de Baalbek ... la destruction de .Sodome et Gommorhe qui aurait été le résultat d’une explosion nucléaire .....

                                            la visite des extra terrestres, la Théorie de la Terre creuse d’Horbiger ...etc etc....

                                            • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 07:20

                                              kitamissa

                                              sauf que depuis ce livre « légendaire » les découvertes s’accumulent comme j’ai tenté de le démontrer dans mon petit article.
                                              merci de votre commentaire.

                                            • Gonzague Gonzague 7 février 2012 21:48

                                              Merci, Olivier, pour cet article. Merci.


                                              • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 07:21

                                                Gonzague

                                                merci, c’est très sympa.
                                                 smiley

                                              • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 7 février 2012 23:51

                                                « Bilbo le Hobbit », mes lectures d’enfance. A lire avant de voir le film.


                                                • mick_038 mick_038 8 février 2012 11:50

                                                  La droite dans toute sa splendeur....

                                                  http://www.lexpress.fr/actualite/politique/pour-nadine-morano-le-physique-d-eva-joly-pose-probleme_1080130.html

                                                  Au moins on sait que si le Nationalsozialismus, pardon l’UMP, passe, on aura le droit à de nouvelles lois sur le délit de fasciées, le délit de physique, et le délit d’accent. Ils espèrent peut-être rembourser la dette comme cela ? Les gros en taule, les grands aussi, les noirs, les basanés, les portugais, les pieds noirs, les marseillais, hop, tout ça verbalisé et en prison parce que leur physique est ingrat aux yeux des divins élus de l’ump.
                                                  Il ne me semble pas que sur toute la planète il existe une droite aussi nauséabonde et à vomir que la notre.


                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 15:53

                                                    mick

                                                    la morano, la poissonnière du gouvernement, n’a, a mon avis, pas un avis recevable car en matière de vulgarité, elle est au top, comme elle vient de le prouver une fois de plus,
                                                    elle devrait épouser lefebvre ne serait-ce que pour voir les enfants que ça pourrait donner.
                                                     smiley

                                                  • Galekal 8 février 2012 16:22

                                                    Vous n’y pensez pas. Et si jamais ils avaient des gênes atlantes smiley

                                                    Cela vous donnerait du grain à moudre pour vos éclairantes recherches.


                                                  • mick_038 mick_038 8 février 2012 22:04

                                                    « elle devrait épouser lefebvre ne serait-ce que pour voir les enfants que ça pourrait donner. »

                                                    C’est malin, j’ai vomis....
                                                     smiley



                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 8 février 2012 15:55

                                                      mick

                                                      j’ai évoqué récemment cette vente d’or.
                                                      elle a commencé des 2005, et à mon avis, elle continue de plus belle jusqu’en mai 2012...
                                                      espérons qu’a partir de là, la mise à sac s’arrêtera.
                                                       smiley

                                                    • Pyrathome Pyrathome 8 février 2012 16:39

                                                      Salut Olivier,

                                                      Bon en fin de compte j’ai pas de complément à te mettre...... smiley
                                                      Tu as mis tous les liens intéressants, si j’en ai d’autres, je te les donnerai ultérieurement....

                                                      Par contre deux sur le nuke :
                                                      Fukushima, ça rechauffe..
                                                       http://www.courrierinternational.com/breve/2012/02/07/brusque-montee-de-la-temperature-dans-le-reacteur-2
                                                      Civaux, les villes menacées par la fuite de tritium..
                                                      http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Environnement/n/Contenu s/Articles/2012/02/04/Fuite-radioactive-pourquoi-la-ville-est-menacee
                                                      On apprend aussi qu’hier..
                                                      http://www.lanouvellerepublique.fr/Vienne/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2012/02/08/CIVAUX-Rupture-d-une-tuyauterie-d-eau-a-la-centrale
                                                      .



                                                        • devphil30 devphil30 9 février 2012 11:42

                                                          soi même ou plutôt obscure posteur de asselineau

                                                          Passe ton chemin tes commentaires sont partisans et non objectifs.

                                                          Philippe

                                                        • soi meme 9 février 2012 11:54

                                                          T’as bien raison Philippe, tu es laisser enfumé. seulement maintenant il est aussi bon de dire qui fait quoi au sommet des Parties.
                                                           Quant à Asselineau tu n’as rien à craindre, il ne sera pas élus, tu as déjà vue un politique dit la vérité, êtres Élus ?


                                                        • mick_038 mick_038 9 février 2012 16:55

                                                          Avec tout ça, vous prendrez bien un peu de nugget’s au sodium ?
                                                          http://www.carevox.fr/nutrition-regimes/article/nourrie-15-ans-uniquement-de


                                                          • soi meme 9 février 2012 17:57

                                                            Serait ’il de l’alimentation pour des Guéants ?


                                                          • mick_038 mick_038 9 février 2012 18:06

                                                            Non, le sodium étant étranger, il fuit le guéant


                                                          • soi meme 9 février 2012 18:18

                                                            Au la belle flamme Jaune.


                                                          • mick_038 mick_038 9 février 2012 18:32

                                                            Attention, vous allez vous faire traiter d’antisémite


                                                          • mick_038 mick_038 9 février 2012 19:10

                                                            Tenez, dans le genre décision d’abrutis, de vieux cons, y’a de quoi se faire plaisir.
                                                            C’est vrai que l’éducation française est tellement riche, qu’on peut se permettre de raser une école de 4,7 millions d’€ pour faire plaisir à quelques vieux cons, auquel la couleur ne convient pas ! Faut espérer que les écolos de là bas et les parents d’élèves sortiront un peu leur couille et raseront plutôt s’il le faut l’église !!

                                                            http://www.romandie.com/news/n/_La_justice_annule_le_permis_de_construire_d _une_ecole_HQE_ouverte_en_2010090220121802.asp


                                                            • olivier cabanel olivier cabanel 10 février 2012 09:57

                                                              mick

                                                              merci de ce lien
                                                              ça tombe bien, j’ai entamé un article sur le sujet de l’enseignement
                                                              (l’école ou la prison)...titre provisoire
                                                               smiley

                                                            • mick_038 mick_038 10 février 2012 10:53

                                                              Bien vu pour le titre Olivier, c’est vrai que de nos jours, l’école ressemble plus à une prison où on y enferme les enfants. Je comprends parfois qu’ils ne soient pas vraiment motiver pour y aller. Iriez vous de bon coeur en prison ? smiley



                                                            • mick_038 mick_038 9 février 2012 21:44

                                                              Moi je dis, l’un des points les plus remarquables en ce début de siècle, c’est qu’on aura sans doute eu les politiques les plus cons, les plus incompétents, les plus prétenttieux depuis des décennies en occident.
                                                              Cameron et l’argentine qui vont se remettre sur la gueule pour les malouines, on croit réver
                                                              http://www.20minutes.fr/ledirect/876990/londres-defendra-malouines-affirme-david-cameron

                                                              Si y’a bien un monde qui risque de disparaitre en 2012, c’est l’occident. Les USA à bout de souffle, ruinés et déprimés après 2 décennies de guerre en afghanistan et en irak, avec un nombre de désertions record dans toute l’histoire des us, l’Europe qui croule sous la dette et coule, incapable d’adopter la bonne direction et offerte en sacrifice aux financiers et aux banquiers, avec une industrie à la dérive et une force militaire des plus risibles, qui fait pitié à la planète entière, et dont la seule utilité est de massacrer des innocents. On en est presque venu à faire la une des journaux lorsqu’un missile ou une mission atteint l’objectif fixé. Et l’europe ne s’en relèvera pas, faut pas réver. On n’est plus au bord du précipice là, on est tombé dedans et on est en train de chuter, et personne ne s’en rend compte. On le verra trop tard, lorsque la Grêce va annoncer qu’elle quitte l’euro, ce n’est maintenant plus qu’une question de semaine. Là bas, une grêve générale commence demain, elle devrait durer 48h, et ne se terminera que lorsqu’ils auront obtenu ce qu’ils veulent. L’annonce officielle ne devrait pas tarder.
                                                              Et de l’autre coté, y’en a quelques uns qui se fendent un peu la gueule : Poutine, Ahmadinejad, Jintao, Chavez, Kim Jong.
                                                              Ceux là ont formé l’alliance qui demain dirigera le monde. Enfin demain, ça peut entre 5 et 10 ans, de toute façon, ils ne s’en font pas, ils n’ont plus aucun obstacle pour les en empêcher. D’autant plus que l’inde va rejoindre le mouvement. Ni l’europe, ni les US, ni la gb n’ont plus les moyens de leur politique, et encore moins celui de contrer une telle alliance. Auparavant on pouvait aussi compter sur le japon en tant qu’allié, mais là, il reste quoi du japon ? Rien.
                                                              Ils n’ont plus qu’à attendre la fin de la chute, et viendront la fleur au fusil racheter les vestiges de l’occident pour un euro symbolique.
                                                              Evidemment, ça se fera pas dans la douceur, y’aura du sang versé et des larmes, Par les guerres civiles qui vont sans doute éclater en grèce, en italie, en espagne, au portugal (les gens du sud ont toujours eu le sang un peu chaud), et probablement chez nous. Ce sera extrémement violent en gb, en irlande et en écosse, y’a de vieux contentieux qui trainent là bas, ça leur donnera l’occasion de s’expliquer.
                                                              Les pays du nord eux, ne sombreront pas dans la violence, et rallieront l’alliance Sino-russe, car ils seront conscients de ne pas avoir le choix.
                                                              Chez nous aussi ça va péter, mais je pense que la population pensera plutôt à faire payer ceux qu’elle identifiera comme des collabos proches des usurpateurs au pouvoir actuellement : étripage et découpe à l’étalage de banquiers, huissiers, juges, députés, flic, gendarmes, patrons.... Mais pas les pauvres entre eux ni la classe moyenne, on a tous compris quelle est la cause de nos problèmes.
                                                              Et les US eux, vont brûler tout seul, comme des grands, sans l’aide de personne. Un nouveau faux attentat simulé, celui de trop, et la population prendra les armes.
                                                              Les russes et les chinois n’auront plus qu’à attendre la fin du brasier, et viendront juste passer un coup de balais sur leurs territoires tout neuf, et aider les rescapés, qui n’hésiteront pas une seconde à adopter une nouvelle nationalité.

                                                              Rien de réjouissant tout ça, c’est de la fiction pour l’instant, mais la réalité s’en approche de plus en plus dangereusement. Le cocktail, c’est pour la fin de l’année, le 21/12/12. Non pas qu’un astéroide géant va nous tomber sur la gueule, non pas qu’une armée de mygales galactiques va nous envahir, ni même une photo de Nadine Morvonez à poil en page d’accueil de google, non, rien de tout ça. C’est juste la date choisi par anonymous, et tous ses groupuscules, pour lancer selon l’opération ultime, que certains qualifient comme le réveil de tous les Néo de la matrice (oui je sais ils aiment la SF), d’autres comme le projet Chaos de Fight Club (ils sont joueurs), ou encore comme la fin de l’anneau du pouvoir et de Sauron.
                                                              D’ici là on aura encore le temps d’avoir d’autres interprétation, mais visiblement l’intention et la détermination sont là, et ils ont l’air très motivé pour frapper un grand coup.
                                                              Rien que par curiosité, à suivre....


                                                              • Magnon 14 février 2012 00:35

                                                                Encore une belle chanson de Cabanel !
                                                                Des civilisation disparues, mais qui n’auraient laisser de traces que dans des territoires engloutis ! comme si le peuplement humain devait se cantonner aux zones vouées au malheur, en ne laissant aucune trace ailleurs !
                                                                Quand aux peuples anciens, l’homo sapiens, installés entre 30 000 et 15 000 ans dans nos régions, était un chasseur, il était plutôt grand, 1,75 à 1,90 m, bien bâti, ne serait ce que pour chasser pour manger, avec des armes rudimentaires, et il avait un volume crânien supérieur à l’homme moderne, 1650 cc au lieu de 1400 ! A tiens, c’était seulement il y a 1000 générations !
                                                                Il faillait qu’il s’adapte pour manger, et s’il ne s’adaptait pas, il mourrait et donc ne pouvait se reproduire.
                                                                Maintenant, il ne faut plus que d’avoir de gros doigts pour taper vite sur un clavier ! Que sera la sélection naturelle qui en sortira ?


                                                                • easy queasy 8 mars 2012 13:46

                                                                  Il est indéniable que la disparité de taille (!) entre les individus de dimension véritablement « hobbitienne » et ceux de stature proprement gargantuesque pose problème en terme de ’homogénéite et d’unicité de l’espèce humaine au sens large, du moins telle qu’on la connait. Ceci dit, l’interfécondité étant un phénomène répandu à l’ensemble de l’humanité actuelle, et probablement à de larges pans de celle passée, puisque le brassage ethnique semble avoir été monnaie courante dans certaines régions du monde même dans des temps plus reculés, il est raisonnable de penser que tous les Terriens actuels ont une racine, une souche commune, peut-être légèrement altérée au fil du temps par des interventions « extérieures », qui sait ?

                                                                  Mais il est vrai qu’en la matière, il est parfois difficile de démêler le vrai du faux. Toutefois cette histoire d’Annunaki me parait très intéressante...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès