• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Noyeux Joël

Tout d’abord, il est nécessaire de rappeler que les probabilités que Jésus soit né un 25 décembre soient quasi nulles…

De nombreux experts pensent en effet que le Christ serait plutôt né au printemps…voire en été…lien

Beaucoup d’historiens se sont penchés sur la question, en rappelant que le disciple nommé Luc mentionne qu’au moment de sa naissance « les bergers couchaient dans les champs  », (évangile de Luc 2:8-21) « Dans la même région, il y a des bergers, ils vivent dans les champs, et pendant la nuit ils gardent leur troupeaux »), il y a donc peu de chance que ce soit en hiver.

Passons… car il y a mieux…

s’il faut en croire Jean-Pierre Manzolo, un artiste chanteur, rappeur, originaire du Congo-Brazzaville, (lien) on trouve dans d’autres religions l’histoire d’hommes, nés de femmes vierges, ayant multiplié les miracles, s’étant entourés de disciples, et qui auraient ressuscités…

Il évoque Mithra, qui aurait accompli des miracles et qui était marqué du signe de la croix... ou Horus, lequel aurait marché sur l’eau, et qui aurait été crucifié...

Et quid de Krishna, un charpentier né d’une mère vierge et qui aurait été baptisé dans un fleuve, et qui serait revenu des morts...et le conférencier montre des illustrations de 12 dieux tous né le 25 décembre et qui ont tous existé bien avant Jésuslien

sur le site « Bible chez alice », sont proposés un certain nombre de divinités, nées le 25 décembre, qui avaient elles aussi 12 disciples, baptisés avec de l’eau, accomplissant des miracles, ressuscités d’entre les morts...lien

En creusant un peu, on découvre en effet que tous ces personnages sont bien mal connus... Mithra est représenté sur un bas relier, à Bourg-Saint-Andéol...aujourd’hui il dort depuis plus de 1500 ans dans le vallon de Tourne, à Bourg-Saint-Andéol donc, près de « la fontaine sacrée  », taillé dans la roche.

La légende veut que le Dieu romain serait né d’une pierre en Perse, 16 siècles avant notre ère.

La sculpture met en scène le passage terrestre de la divinité, d’apparence humaine donc, armée d’un poignard, vêtue d’une tunique, coiffée d’un étonnant bonnet phrygien. lien

Dans la mythologie romaine, selon le site Mithra, celui-ci serait une divinité indo-aryenne, lié à la lumière et au Soleil, pratiquant le sacrifice du taureau, lequel serait le fécondateur de la Terre. lien

D’après Franz Cumont, l’historien archéologue, ce seraient des prêtres persans qui auraient créé le culte de Mithra, avec sacrifices divers et variés, danses et enivrement...l’initié recevait le baptême du sang, lequel était censé lui procurer la vie éternelle. lien

https://www.facebook.com/share/r/12DruKcVoab/

Passons à Horus, le Dieu faucon…

fils d’Isis et d’Osiris, il est le dieu de l’azur, des espaces célestes, le soleil et la lune étant ses yeux. lien

Les pouvoirs magiques d’Horus et les 12 disciples annoncés par Manzolo ne sont pas confirmés par les égyptologues, à part le fait qu’il existe une stèle magique, le représentant empoignant un serpent et piétinant deux crocodiles, laquelle aurait des vertus guérisseuses à condition de la tremper dans l’eau. lien

Allons faire un tour du coté de Krishna, le charpentier, lequel avait effectivement 12 disciples, en n’oubliant pas que Joseph, père de Jésus, était lui aussi charpentier. lien

En effet, il semble donc bien que les promoteurs de la religion chrétienne aient choisi cette date pour concurrencer d’autres cultes, païens ceux-là, qui fêtaient le solstice d’hiver à cette date…

C’étaient les Saturnales…et peu savent que la fête de Noël était auparavant un festival de la débauche, avec au programme des sacrifices humains, et des excès en tout genre...c’était la fête des « Rois Soleil », Nemrod, Mithra, Horus, Tammuz, Attis, un festival païen romain dédié donc à Saturne, (Chronos chez les Grecs) le Dieu dévoreur d’enfants, comme l’affirme l’internaute Dimitri Legrand,

D’ailleurs le costume du père Noël serait directement inspiré des costumes utilisés dans nombre de sociétés secrètes,

..Et le char du père Noël ne ressemble-t-il pas à celui de Saturne, (tout de rouge vêtu)...voire au char d’Hélios,

La canne de sucre de Santa Klaus ne rappelle-t-elle pas le sceptre d’Osiris ? Voire à la crosse du Pape ?

Legrand va plus loin assurant que même le sapin de Noël serait un symbole phallique, et il a une suggestion coquine au sujet des boules qui le décorent …

Quant à la mitre papale, comment ne pas y voir une ressemblance avec celle du Dieu philistin Dagon, le Dieu de l’obscurité ? lien

Finalement, en fêtant Noël, souvent sans le savoir, chrétiens ou non chrétiens, ont remis au goût du jour « les saturnales », en se gavant jusqu’à plus soif de chapons, de langoustes de préférence vivantes, de foie gras, allant parfois jusqu’à l’orgie...pendant que les enfants, heureusement épargnés, déballent leur cadeaux...sous l’œil vigilant de Saturne, devenu au fil des ans, Santa Klaus, puis, en 1931, un Père Noël ambassadeur de Coca Colalien

Mais revenons à Jésus, en se souvenant que ce qui s’est passé dans sa jeunesse reste assez mystérieux.

D’autant que c’est l’occasion d’évoquer une assez récente découverte qui le concerne...il avait une femme. lien

On doit cette surprise à une certaine Karen King, professeure de la Harward Divinity School, spécialisée en christianisme ancien.

C’est à la lecture d’un morceau de papyrus copte qu’elle fait cette étrange découverte.

Jésus aurait donc été marié...

Finalement, que reste-t-il de Noël ?

Les cadeaux me diront les uns, une bonne gueule de bois diront d’autres, voire une indigestion... les seuls qui s’en sortent seraient les enfants…

Mais comme dit mon vieil ami africain : « il faut tout un village pour élever un enfant ».

la photo illustrant l’article vient de blog.apahau.org

Merci aux internautes pour leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

les marchands du temple

les religions, parole d’évangile

le temps des surprises

ils ont changé ma chanson

noir, la couleur de l’espoir

plein le cigare

Mais où est donc passé Hitler

Napoléon le menteur

Le monde avant l’ère

Les voyages immobiles

Immortel… pourquoi faire ?

La fin du monde remise à plus tard…

Le mauvais tour de Babel

Quand les poules avaient des dents

Même si c’était vrai, je ne le croirais pas

Avant nous le déluge

Vous avez un nouveau message

Des Hobbits aux géants

2012, Odyssée de l’Espèce

Le trésor de Bugarach

Les damnés du Béarn

Bugarach, le bourg de l’Arche ?

Nul ne sait ni le jour, ni l’heure…

Taxons Lazare

Arrêtez la Terre, je veux descendre

L’homme et le dinosaure

C’est arrivé demain

La tragédie de la naissance

Qui a peur de 2012

Les pierres de la vie

Le singe descend de l’homme

J’ai découvert l’Atlantide

Galilée avait donc raison

Ils ont vu voler les assiettes

Ils font voler les assiettes

L’énigme sur l’origine du froid qui s’abattit sur la Terre, il y a 75000 ans


Moyenne des avis sur cet article :  2.23/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

62 réactions à cet article    


  • zoreol zoreol 25 décembre 2024 10:42

    Merci Olivier pour tous ces rappels historiques et mythologiques. Il y a de quoi faire ses emplettes si on est en mal de croyances !


    • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 26 décembre 2024 15:43

      @zoreol. Oui, c’est toujours intéressant, mais je ne vois pas en quoi la sexualité d’un Dieu serait un problème. Bon, non seulement on a affaire à du Dan Brown, mais en plus on est obligé de se re-taper les sempiternelles affirmations bibliques que les polythéistes/animistes environnants écharpaient sacrificiellement leurs prochains, voire des enfants Saturne dévore ses enfants, parce que le Temps nous aura tous : c’est un symbole ! In fine, l’article de votre idole Olivier (si je puis dire  car effectivement, les polythéistes/animistes n’étaient pas plus idolâtres qu’un monothéiste qui tient à ce que son temple ne soit pas profané) adopte les valeurs chrétiennes à son compte, en donnant le sentiment qu’elles sont éternelles, à travers le comparatisme en Histoire des religions... comme si ces Dieux eux-mêmes, avaient à chaque fois le même sens, alors qu’ils réfèrent tout simplement au solstice d’hiver et aux constellations zodiacales, dans leurs univers culturels respectifs... et respectables.


    • ETTORE ETTORE 25 décembre 2024 11:17

      Bonjour Olivier

      Et Joyeux Noël.

      Merci pour ces rappels....Véritables miroirs, qui renvoient, histoire et croyances, dos à dos....

      Mais, nous passons devant, sans aller plus au fond de ces vérités gravées, puisque chacun de ces épisodes, était « incontestablement historique », et est devenu un composite de mille feuille, dont on ne lèche, à chaque fois, que la dernière couche sucrée !.

      On lit bien, on sent bien, on pressent, que la répétition des faits, tient un peu, de la politique macronienne...On redistribue les mêmes fonctions, à d’autres tronches, qui ont comme mission, d’effacer le mur des cons précédent, mais, dont les actions portées, sont déjà en creux, dans une continuité illusoire, qui, elle, n’as rien de miraculeuse.

      Faux Dieu, faux disciples, fausse histoire, vrais mensonges !

      Nous attendons tous, l’avènement futur, d’un Alien Républicain,, non pas avec un sceptre, mais bien avec une balayette, qui pourrait servir d’entrant jubilatoire à certains, tout comme d’invitation à verser, dans la poubelle de l’histoire, pour d’autres.


      • olivier cabanel olivier cabanel 25 décembre 2024 13:17

        @ETTORE
        bonjour ETTORE, et bonnes fêtes...
        à l’évidence, il y a surtout manipulation de la vérité...non ?


      • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 26 décembre 2024 15:48

        @olivier cabanel. Quelle vérité ? Celle du film complotiste Zeitgeist, incapable de rigueur historique ? Allons...


      • Étirév 25 décembre 2024 13:02

        Le culte de l’Arbre et la fête de Noël
        Les Mystères, qui perpétuaient le culte de la Nature, célébraient une grande fête au solstice d’hiver devenu la Noël.
        La fête de Noël était inconnue des premiers Chrétiens ; c’était le solstice d’hiver, mais non la naissance d’un Dieu. La première nuit après le solstice d’hiver fut appelée « Nuit-Mère », mère du jour nouveau de la nouvelle année. On célébrait à cette occasion une fête appelée New-heyl (d’où No-el).
        C’était une représentation symbolique du retour à la vie, de la remontée du soleil. Cette date marquait le vrai début de l’année astronomique.
        On expliquait, dans les Mystères, que l’Arbre de Vie est, en même temps, l’Arbre de la science, que c’est en étudiant son développement que l’on comprend comment l’homme sort de la terre, croyance qui était générale. On savait que l’homme était arbre avant de devenir homme. Ce grand secret de l’origine de l’homme avait été trouvée par une femme, la grande Myriam-Hathor, qui avait été tant persécutée et trahie à cause de cette découverte dont on gardait le souvenir dans les Mystères de Jérusalem. Toute la science antique s’éclairait par cette connaissance.
        Au solstice d’hiver, à Noël, on allait en procession, à minuit, visiter les images de Myriam placées dans des petites chapelles sur des arbres. On tenait en main des flambeaux allumés pour symboliser la lumière de l’Esprit et on marchait en chantant des hymnes qu’on a longtemps appelés des « Noëls ». On arrivait ainsi devant l’Arbre qui portait l’image de Marie et, là, les Dryades expliquaient l’Origine végétale, l’Arbre de Vie et les lois de son évolution.
        Par la suite, dans les pays du Nord où le froid était intense au mois de décembre, et où la terre était souvent couverte de neige, on fut obligé, par mesure d’hygiène, de modifier la cérémonie. On décida alors d’apporter l’Arbre à la maison au lieu d’aller le trouver où il était, et de continuer l’antique Mystère dans un lieu couvert et chaud.
        L’Arbre de Noël est une coutume du Nord, les peuples du Midi ne le connaissent pas, ils ont toujours continué à célébrer la fête de l’Arbre en plein air.
        En Egypte, tous les ans le peuple se rendait en foule à Saïs, au Temple d’Isis, pour y célébrer les Mystères de la mort d’une Déesse dont Hérodote veut taire le nom. Dupuis, dans son Origine de tous les Cultes, dit (tome II, p. 10) : « Lorsque le temps de l’anniversaire de cette fête était arrivé, la plupart des Egyptiens s’embarquaient sur le Nil dans des barques bien illuminées et tout le fleuve, jusqu’à Sais, était couvert de bateaux dont l’éclat dissipait les ténèbres de la nuit. Arrivés à la ville, ils allaient rendre leurs hommages à la Déesse, dans le lieu sacré qui conservait sa statue, et ils allumaient des bougies autour du Temple et autour des tentes où ils campaient eux-mêmes en plein air, en sorte que, toute la nuit, Saïs était illuminée de feux sacrés. Ceux qui ne pouvaient se rendre à ces solennités allumaient également des flambeaux dans leur ville, de façon que non seulement Saïs, mais l’Egypte entière était éclairée par une illumination universelle. »
        Comme dans les pays du Nord la température rigoureuse de l’hiver avait fait supprimer la procession aux flambeaux, c’est sur l’Arbre qu’on mit les petites lumières que, dans les anciens Mystères, les fidèles tenaient à la main.
        Avec le temps, la cérémonie se modifia encore. Dans les familles pauvres, on se contente d’une bûche au lieu d’un arbre. La bûche de Noël est le tison sacré, image de l’ardeur vivifiante du soleil. On l’allumait au solstice d’hiver et chacun venait y présenter des branches vertes qu’il éteignait ensuite et gardait dans, sa maison pendant l’année.
        La coutume de la bûche de Noël était générale en Europe. On la retrouve en Provence, en Dauphiné.
        Chez les Germains, on consacrait du bois comme symbole de la vie végétale ancestrale, et cette consécration inspirait un profond respect, une crainte religieuse, parce qu’elle représentait l’enseignement des lois de la Nature donné jadis par la Dryade ou la Saga, dans la silencieuse obscurité de la forêt.
        Lien


        • olivier cabanel olivier cabanel 25 décembre 2024 13:14

          @Étirév
          merci de ce complément d’infos ,                                                 


        • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 26 décembre 2024 15:47

          @olivier cabanel. La Nuit des Mères est germano-scandinaves... mais le nouveau soleil, c’est le Sol Invictus romain... Noël est la contraction de Dies Natalis... votre commentatrice, ici ou ailleurs, n’est qu’une folle néoféministe. Je passe le reste, il ne m’a pas paru utile d’y perdre mon temps.


        • rhea 1481971 25 décembre 2024 13:02

          La vie sur terre dépend du temps que la lumière du soleil met pour

          parvenir à la terre 498,67 secondes, l’image c’est le père Noël qui

          descend par la cheminée pour apporter les cadeaux


          • olivier cabanel olivier cabanel 25 décembre 2024 13:12

            @rhea 1481971
            espérons que non !


          • rhea 1481971 25 décembre 2024 16:15

            @olivier cabanel
            Notre civilisation a un mythe c’est la possibilité d’aller vivre sur Mars,
            c’est comme une religion car nous sommes génétiquement enchainés
            à la planète terre . 


          • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 26 décembre 2024 15:49

            @olivier cabanel. Vous n’aimez pas bronzer.


          • olivier cabanel olivier cabanel 27 décembre 2024 08:49

            @Mervis Nocteau-Seysan
             ?
             smiley


          • suispersonne 25 décembre 2024 13:28

            La supercherie de toutes les religions est une création de la caste dominante lors de leur apparition,

            pour faire accepter aux « moins chanceux » leur statut inférieur ... prétendu actuel,

            mais que la vie éternelle permettra de rectifier, ...

            sous conditions de bon karma, d’obéissance aujourd’hui et pour longtemps, ...

            La spiritualité n’a rien à attendre de ces croyances fallacieuses,

            elle est à la disposition de chacun ici et maintenant pour parvenir a se mettre en accord avec l’univers,

            sans prétendre pouvoir le comprendre, mais simplement l’accepter.


            • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 26 décembre 2024 15:51

              @suispersonne. La spiritualité (ésotérisme) en tant que telle n’est rien tant qu’elle ne s’incarne pas dans une religion (exotérisme). Hiér-archie signifie Sacré-pouvoir (dans l’ordre, pas dans le sens, encore que ce soit un sacré pouvoir). Il était inévitable que les fourbes entrent dans la course, mais ils ne peuvent pas l’atteindre : ils ne peuvent qu’en détourner autrui comme des hamsters dans leur cage.


            • suispersonne 26 décembre 2024 21:34

              @Mervis Nocteau-Seysan
              Je ne vois pas en quoi la spiritualité ne pourrait pas être indépendante de toute croyance religieuse. Vous faites erreur.
              Elle est justement donnée à la conscience de tout être de cet univers.
              Et je ne mets pas de restriction à la notion d’être.
              L’assimilation que vous tentez avec vos jeux de mots ésotérisme / exotérisme n’a pas de consistance, bonjour l’humour.
              Ma pratique (bien trop longue à mon goût, pour avoir enfin fini d’en comprendre la foutaise) de la théologie catholique en constate un ensemble d’efforts rhétoriques dérisoires pour rater à construire des preuves logiques aux notions de divinité, de vie éternelle, ... et autres fariboles.


            • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 27 décembre 2024 11:13

              @Mervis Nocteau-Seysan

              Mes salutations, votre propos m’interpelle voir me parle, façon hermétique..enfin c’est ma perception,
              je pense, voir plus que penser, que il y a un lien direct entre ce qui est derriere le mot spiritualité et sa réalité vécue et-ou non perçue également et ce que nous faisons dans la vie pratique de tous les jours, oui inévitable que les fourbes entrent en lisse.
              cette spiritualité réelle, vécue de manière x , y ou z, pas dans le sens humain vers ’ l’esprit« lais dans le sens »esprit" vers humain, toujours, oui ne peut pas être atteinte.
              Dit autrement la pensée analytique ne peut tocher le Divin.Divin = Origine Ultime non née derrière laquelle il n’y a plus rien..

              Cet Esprit va influencer la matière, la pensée donc, et la vie pratique, qui dés lors donnera de l’esprit à ce qui est pratique et une forme x, y ou z d’organisation pratique.
              c’est du moins ce que votre post m’évoque, je ne sais pas si c’était le sens que vous y mettiez..
              vite dit et sans doute mal dit..


            • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 27 décembre 2024 11:15

              @Julian Dalrimple-sikes

              désolé des fautes..


            • Seth 25 décembre 2024 16:04

              Allons mes frères et sœurs, chantons en chœur après avoir mis le petit Jésus dans crèche et l’avoir baptisé de maints liquides parfumés :

              Les saints et les anges

              Avec tous les élus

              Quand ça les démange

              Se grattent le cul

              Ave ave ave le petit doigt...


              • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 26 décembre 2024 15:55

                @Seth. Vous dîtes ça parce que vous êtes l’ennemi d’Osiris.


              • Eric F Eric F 25 décembre 2024 18:02

                Bon, bah si toutes les religions racontent la même histoire, c’est qu’il y a peut être quelque chose de vrai ♻


                • olivier cabanel olivier cabanel 25 décembre 2024 18:45

                  @Eric F
                  quelque chose de vrai...oui, surement , mais avec le temps, tout s’est déformé...prenons la bible par exemple, quand elle évoque Elie, emporté dans le ciel dans un char de feu, si on la traduisait aujourd’hui, probable qu’on dirait que ce cher Elie a quitté la terre dans une fusée...non ?
                  extrait de la bible : « Alors qu’ils continuaient à marcher tout en parlant, un char et des chevaux de feu les séparèrent l’un de l’autre et Elie monta au ciel dans un tourbillon. »
                  étonnant non ?


                • Eric F Eric F 25 décembre 2024 19:11

                  @olivier cabanel
                  Ma remarque était en fait une boutade, s’il y a des similitudes entre religions, cela provient de l’interfécondation entre elles au fil des siècles.
                  Il y a aussi dans chacune d’entre elles des légendes spécifiques, qui peuvent être éventuellement basées sur des récits réels enjolivés.


                • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 26 décembre 2024 15:56

                  @Eric F. Le solstice d’hiver, les douze signes zodiacaux. Ensuite, chaque culture en a fait quelque chose qui lui appartient, de respectable.


                • Jason Jason 25 décembre 2024 18:20

                  Bonjour,
                  Désolé, ce n’est pas une probabilité, c’est une question de croyance. Tout le reste n’est que littérature.


                  • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 26 décembre 2024 15:58

                    @Jason. L’affirmation la plus sensée que j’aie lue jusque là. Pire : un chrétien complotiste comme cet article, pourrait arguer que son Dieu exclusif prépara sa venue à travers toutes les cultures de manière perverse polymorphe. Ce n’est que ça.


                  • titi titi 25 décembre 2024 19:10

                    @L’auteur

                    Pour s’imposer au monde romanisé, le christianisme a recyclé pas mal d’anciennes coutumes païennes.

                    Il se trouve que le 25 décembre c’est la date du Sol Invictus.


                    • ETTORE ETTORE 25 décembre 2024 22:38

                      @titi
                      L’Eglise, s’est toujours comportée comme un « COUCOU » qui squate les nids, parce que, plus avantageux dans un temps long, qui dépasse les contingences existentielles humaines !
                      Et il est fort probable, que les précédentes « croyances » aient fait de même, sur un lit séculaire, de strates cérémonielles .
                      On garde, un peu, des rituels, existants, on saupoudre de quelques nouveautés, mais pas trop, pour garder un certain équilibre, mais qui pousse à une nouvelle dynamique, mais sans trop, car les gens ont besoin de repères, pour marcher vers un avenir, éclairé par de nouveaux mots, qui sont de petites balises fragiles, d’un chemin, que chacun découvre, en procession biblique.
                      Peut être sommes nous, dans un processus évolutif ? Certainement !
                      Mais comment le savoir, tant que le belvedère panoramique de la foi personnelle, n’est pas atteint, et que nous avons les foies à comparer ce qui « était »,en vrai, et imaginer, ce qu’il « en seras »,.en faux ?....Avec nous, à l’arrêt, qui ne savons , dans tous ces pénitents qui se dispersent, lequel à trouvé la voie, qui peut faire nouvelle
                      « religiosité » ?


                    • olivier cabanel olivier cabanel 26 décembre 2024 07:29

                      @titi
                      ben oui... c’est un peu ce que j’ai tenté de raconter dans l’article ! sol invictus, le roi soleil invaincu...« le roi soleil » décrit dans l’article, ça n’a pas pu vous échapper ?!


                    • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 26 décembre 2024 16:02

                      @titi. Dans le monde de l’espionnage et de la propagande, on appelle cela subvertir.


                    • yakafokon 26 décembre 2024 10:31

                      Je n’ai pas l’outrecuidance de connaitre la vérité, étant-donné que je n’ai pas été le témoin direct de l’évènement !

                      alors, place à la chanson de France Gall : " Comme les Rois Mages en Galilée, suivant des yeux l’étoile du Berger ( qui est en réalité la seule planète visible à l’œil nu la nuit, et qui indique le Sud : Vénus ).

                      Ce qui sous-entend que les Rois-Mages étaient au Nord de la Galilée.

                      Comprenne qui veut !


                      • Corcovado 26 décembre 2024 15:07

                        @yakafokon
                        Quelle inculture ! C’était une chanson de Sheila.
                        Une fois de plus, puisée dans le répertoire anglo-saxon.


                      • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 26 décembre 2024 16:05

                        @yakafokon. Vénus est devenu le symbole de Lucifer, littéralement Porteur de lumière, bref : l’Aurore, mais était déjà dite Lucifer par les Romains, et les premiers chrétiens y voyaient du bon, avant qu’avec John Milton  Paradis perdu  on ne l’assimile à l’ange déchu.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 décembre 2024 17:26

                        @Mervis Nocteau-Seysan
                         
                         ’’Vénus est devenu le symbole de Lucifer, littéralement Porteur de lumière, bref : l’Aurore ’’
                        >
                        Vénus on ne la voit que peu avant le lever du soleil ou bien peu après le coucher, le soir donc. C’est pour ça qu’on l’appelle l’étoile du berger.
                         
                        Contrairement à ce qu’on trouve sur certains sites, elle n’indique jamais le nord mais tantôt l’est tantôt l’ouest selon sa position relative sur son orbite par rapport à la Terre et au soleil.


                      • TSS (...tologue) 26 décembre 2024 17:43

                        @Corcovado
                        les rois mages ecrite en Italie et chantée par le groupe ecossais « middle of the
                        road » avec la belle chanteuse sally Carr et reprise plus tard par Sheila... !!


                      • olivier cabanel olivier cabanel 26 décembre 2024 19:17

                        @Corcovado
                        eh oui, sheila...piquée outre atlantique, comme d’hab ! smiley


                      • yakafokon 27 décembre 2024 10:08

                        @Corcovado
                        Désolé, mais j’ai 85 ans et je commence à me mélanger les pinceaux.
                        C’était effectivement Sheila qui chantait.
                        Moi ma spécialité, c’est plutôt l’Histoire ancienne ( on ne peut pas être expert dans tous les domaines ) !


                      • charlyposte charlyposte 27 décembre 2024 10:50

                        @yakafokon
                        Vivement le pinceau à usage unique smiley


                      • juluch juluch 26 décembre 2024 13:23

                        Bonjour Olivier

                        les religions actuelles sont la plupart du temps basées sur d’anciennes croyances, il va de meme pour les bâtiments religieux qui sont construits sur d’anciens temples.....

                        adaptation pour satisfaire tous le monde....comme les fêtes dont les origines sont très anciennes.

                        Et puis, les « écrits » sont rédigés bien après les « évènements » et sont réécris, adaptés selon les circonstances.

                        perso, je fête Noel c’est mon meilleurs moments de l année, j’adore décorer, j’aime les traditions qui font se que nous sommes, comme le mystère du père noël pour les petits, la buche, les treize desserts, les dessins animés à la télé, la crèche, le sapin, le spectacle avec les bergers... LE REPAS !! smiley

                        je crois ?

                        Non...mais je respecte les croyances des gens , du moment qu’on ne m impose rien et que l on ne me casse pas les choses !

                        Bientôt la couronnes des rois à la brioches et les fruits confits dedans et dessus....oh pitin my god !!!  smiley

                        Bonnes fêtes à tous !!!


                        • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 26 décembre 2024 16:06

                          @juluch. Vous venez d’écrire le deuxième meilleur commentaire après celui de @Jason.


                        • juluch juluch 26 décembre 2024 17:56

                          @Mervis Nocteau-Seysan

                          merci à vous...mais il est ou son coms sur le topic ?


                        • olivier cabanel olivier cabanel 26 décembre 2024 19:22

                          @juluch
                          Bonjour Juluch
                          oui, en effet, les chrétiens étaient malins ! ils ont profité de cette fête païenne qui plaisait bien pour la remplacer ...
                          le plus drôle c’est que finalement, avec les banquets du 24, du 25, ils reviennent dans l’esprit des fêtes païennes...avec excès en tout genre...sans toutefois sacrifier des enfants ! 
                          grand merci pour ton commentaire, éclairé, comme toujours... et bonnes fêtes.


                        • Julian Dalrimple-sikes Julian Dalrimple-sikes 27 décembre 2024 16:39

                          @juluch

                          Salutations,
                          je cite : les religions actuelles sont la plupart du temps basées sur d’anciennes croyances

                          si je puis, affirmation gratuite, de ce que j’en saurais pas du tout mais peu importe,

                          Par contre la religion satanique de tout le monde sur cette planète , LE Veau D’Or (coté obscur) = appât du gain= compétition qui élimine = vols = guerres, destructions, = Hiroshima , = tortures et bien elle passe elle totalement inaperçue..
                          et se mets à juger les autres du haut de son arrogance stupide, l’arrogance est toujours stupide bien sur..
                          ouin vous avez vu ceux là, oh la la..sans voir que moi meme je participe au désastre global comme co créateur du désastre, la paille, la poutre, balayer devant sa porte etc
                          chacun étant persuadé par lui même seulement d’être génial, bon, enfin etc normal ma référence c’est moi..
                          religion du tout pour ma gueule et du chacun sa merde etc ..qui est en train d’éliminer l’Europe entre autre, mais qui est aussi en train de se suicider..bien fait, fallait pas jouer à la compétition entre nous ça élimine, ça tue etc
                          le truand du sommet qui est bien moins « con » que nous la masse, déjà lui coopère pour nous niquer et nous sur rien de bon, tous en combat ouais !! génial , le truand du sommet à genre disons 5% contre 95% gagne haut la main, et dans les 95% personne ne le voit ni ne s’en étonne
                          genre tiens oui c’est vrai comment à 95% nous prenons nous une telle tannée.. ??

                          cette question n’est jamais posé..
                          après on s’étonne de la raclée , faut pas..

                          mes respects


                        • anaphore anaphore 26 décembre 2024 14:01

                          Olivier tu peux bien aller te faire foutre, bonne fêtes quand même  !!


                          • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 26 décembre 2024 16:07

                            @anaphore. Le double bind, c’est méchant.


                          • anaphore anaphore 26 décembre 2024 18:31

                            @Mervis Nocteau-Seysan
                            Je suis cruel mais pas méchant smiley


                          • olivier cabanel olivier cabanel 26 décembre 2024 19:23

                            @anaphore
                            cruel ? méchant ? surtout vulgaire... bonnes fêtes quand même.


                          • charlyposte charlyposte 27 décembre 2024 10:55

                            @anaphore
                            Tu es visiblement au bord du suicide...un conseil : savoir prendre un bon élan... bonne chance smiley


                          • anaphore anaphore 27 décembre 2024 11:51

                            @olivier cabanel

                            Merci cela me va droit au cœur !


                          • nanobis nanobis 26 décembre 2024 15:57

                            Mais est ce que Jésus a existé ??


                            • Mervis Nocteau-Seysan Mervis Nocteau-Seysan 26 décembre 2024 16:09

                              @nanobis. Oui, pour plusieurs raisons : s’il n’avait été qu’une création littéraire, les juifs auraient contesté son existence, dans un monde dominé par l’oralité, et très vite il y aurait eu des critiques étouffant dans l’oeuf au moins l’évêché de Jacques, frère de Jésus, à Jérusalem, de sorte que Saül de Tarse n’aurait jamais eu à persécuter autant de chrétiens pour Rome, en finissant par se prendre pour le 13ème apôtre des gentils (des non-juifs) à évangéliser le monde romain. De plus, Flavius Joseph et quelques autres, parlent bien d’un certain prêcheur nommé Jésus, avec ses disciples... mais de résurrection, point, etc. Le minimum syndical, quoi.


                            • anaphore anaphore 26 décembre 2024 18:32

                              @Mervis Nocteau-Seysan
                              Je n’ai rien compris. 


                            • Jean Keim Jean Keim 27 décembre 2024 09:18

                              @anaphore

                              Si Jésus était une invention, les juifs de son époque auraient contesté sont existence et non pas son enseignement.


                            • TSS (...tologue) 26 décembre 2024 17:23

                              Pour avoir joué au bouche à oreille sur les bancs du préau et avoir comparé

                              la phrase de depart et celle de l’arrivée on se rend compte de ce peut être

                              la transmission orale ,les premiers ecrits datant d’au moins 2 siecles après

                              les evenements... !!


                              • anaphore anaphore 26 décembre 2024 18:34

                                @TSS (...tologue)

                                Can you repeat please *


                              • olivier cabanel olivier cabanel 26 décembre 2024 19:24

                                @TSS (...tologue)
                                bien vu !


                              • suispersonne 26 décembre 2024 21:39

                                24 siècles avant notre ère, est soudain apparue la fable de l’ascendance du pharaon avec le « dieu osiris » ... qui aurait été tué par son frère, puis ressuscité grâce à sa « soeur isis ».
                                Et le mythe de la vie éternelle a été fondé sur le renouvellement annuel des cultures.

                                Quand Champollion a décrypté tout cela, il s’est bien gardé de le publier, on le comprend.


                                • charlyposte charlyposte 27 décembre 2024 09:41

                                  @suispersonne
                                  En fait, un roman écrit par les Grecs smiley


                                • Jean Keim Jean Keim 27 décembre 2024 09:13

                                  Quatre épisodes sur Jésus extraits des Évangiles et à méditer :

                                  > Il a fait une retraite de 40 jours dans le désert, en tête-à-tête avec lui même.

                                  > Il a réveillé Lazare qui était pourtant considéré comme mort.

                                  > Questionné par les 12 qui lui ont demandé qui il était il répondit : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ».

                                  > Au cours d’un entretien avec le pharisien Nicodème, à son grand étonnement, il lui enseigna qu’il nous faut (comme Lazare) mourir et renaître pour accéder au royaume.


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 28 décembre 2024 08:45

                                    @Jean Keim
                                    merci de cette piqûre de rappel !


                                  • Jean Keim Jean Keim 28 décembre 2024 12:12

                                    @Jean Keim

                                    Les 4 épisodes révèlent une spiritualité dans laquelle la religion n’est pas de mise.


                                  • ricoxy ricoxy 28 décembre 2024 20:19

                                     

                                    « on trouve dans d’autres religions l’histoire d’hommes, nés de femmes vierges »

                                     

                                    De nombreux mythes parlent de déesses vierges : Inanna (la Dame du ciel) à Sumer, était une vierge, déesse de l’amour, de la fécondité et de la guerre. Toujours vierge et toujours amoureuse, elle retrouvait sa virginité en se baignant dans un lac.

                                     

                                    On trouve des déesses vierges et mères un peu partout dans le monde : Ishtar (Babylone), Astarté (Syrie et Phénicie), Isis (Egypte), Cybèle (Asie Mineure), Tanit (Carthage), Orejona (Amérique du Sud), Lakshmi (Inde), Kouan Yin (Chine). Et, évidemment, la vierge Marie des chrétiens. C’est un mythe universel.

                                     

                                    Krishna fut mis au monde par une vierge pure et chaste nommée Dévaki. Bouddha naquit de la vierge Maya. Mithra, fils d’Anahita (l’Immaculée), la déesse vierge, naquit dans une grotte. On retrouve aussi des déesses vierges dans le panthéon nordique. lsnatar, la « belle vierge », chante : « Je suis la plus ancienne des femmes, je suis la première mère des humains, j’ai été cinq fois épouse et six fois fiancée », mais elle restait toujours vierge. Chez les Celtes, Dana est vierge et mère. Sammonocodom, le dieu des Siamois, naquit d’une jeune vierge, et fut élevé sur une fleur.

                                     

                                    Les mythes sont universels et intemporels ; ils plongent dans notre inconscient collectif.

                                     

                                    (etc.)

                                     

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité