• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > RDV de l’Agora > Jérôme Kerviel, l’homme qui valait cinq milliards

Jérôme Kerviel, l’homme qui valait cinq milliards

Exclusivité Agoravox.
Emmanuel Lévy et Mélanie Delattre nous aident à décrypter l’un des plus grands scandales financiers du 21ème siècle !
« L’Homme qui valait cinq milliards. Quand le capitalisme financier devient fou » (éditions First) est sorti hier, jeudi 19 juin. Nous avons rencontré Emmanuel Lévy juste avant sa parution. Il s’agissait de sa première interview concernant ce livre que nous vous présentons dans le cadre des
Rendez-vous de l’Agora. Un de plus sur l’affaire Kerviel ? Peut-être, mais c’est le seul où le principal protagoniste de cette affaire, Jérôme Kerviel lui-même, donne son témoignage aux auteurs...

Les auteurs seront en ligne pour répondre à vos questions.


« J’ai le devoir de vous informer que la direction de la Société générale a découvert une fraude interne d’une ampleur considérable, commise par un collaborateur de sa division de banque de financement et d’investissement. Ce dernier a été immédiatement mis à pied. Une plainte sera déposée à son encontre ». Le jeudi 24 janvier, Daniel Bouton, dirigeant de la Société générale sort d’un mutisme de quatre jours pour annoncer à ses clients et actionnaires que la banque qu’il dirige est victime d’une fraude d’un montant de 5 milliards d’euros environ. Le coupable : Jérôme Kerviel.

Vidéo d’Emmanuel Lévy, interviewé par Olivier Bailly

 


Une fraude ? Rien n’est moins sûr… Mais c’est ainsi que commence, pour le public, l’affaire Kerviel, du nom du jeune trader qui a réussi à déjouer la surveillance de sa hiérarchie et a ainsi gagné ses galons de meilleur « rogue trader » (trader pourri) de la place financière, loin devant Nick Leeson ou John Meriwether. En quelques jours, de trader fou, Jérôme Kerviel est devenu un héros, au moins sur le web...

L’affaire Kerviel a déjà fait couler beaucoup d’encre, tant dans la presse qu’en librairie, et même sur Agoravox. Deux livres ont déjà été consacrés au « casse du siècle ». Les journalistes Mélanie Delattre et Emmanuel Lévy en publient un troisième (Airy Routier, du Nouvel Obs, l’homme du SMS « si tu reviens… », en préparerait même un de son côté…).

L’Homme qui valait cinq milliards, le livre de Delattre et Lévy, ne se contente pas de réagir à chaud en compilant des coupures de presse, c’est une enquête exclusive pour laquelle ils ont rencontré les premiers rôles de cette affaire.

Pour comprendre comment opérait Jérôme Kerviel, il suffit de lire « Comment perdre 5 milliards d’euros en 15 jours ? Les marchés dérivés  », l’excellent article que lui a consacré Gebroulaz sur Agoravox. Il est en revanche moins facile de comprendre comment le jeune trader incriminé, au profil aussi basique, a pu arriver aussi haut dans la hiérarchie. Son employeur, Daniel Bouton, lui reconnaît un talent extraordinaire de dissimulation. Ce qui ne suffit pas pour être embauché à la SocGén…

Libéré en mars, après avoir passé plus d’un mois en prison, Jérôme Kerviel a retrouvé un travail en avril. Une plainte est en cours contre lui. Mais que lui reproche-t-on au juste ? Pour le public, c’est un Robin des bois, l’homme qui a défié la finance honnie, celle qui gouverne le monde et spécule sur la misère des pauvres gens.

Alors, à qui profite le crime ?

Extraits de L’Homme qui valait cinq milliards. Quand le capitalisme financier devient fou, par Mélanie Delattre et Emmanuel Lévy
«  Le 26 novembre, une lettre de la société de Bourse Eurex arrive sur le bureau du responsable de la compliance, la déontologie de la Générale. Malgré ses nerfs d’acier, JK n’en mène pas large. Si la banque mène l’enquête, elle découvrira qu’il a explosé ses limites.

Adieu promotion, job en or et reconnaissance de ses pairs : il redeviendra "Mister nobody". Kerviel, qui ne peut envisager une telle déchéance, choisit l’attaque. Il s’appuie sur la rédaction imprécise de la lettre, qui peut laisser penser que les Allemands s’interrogent sur la stratégie menée par le trader SS181, pour balayer d’un revers de costard les demandes d’Eurex.

Cet art du dénigrement, il en a été la victime suffisamment longtemps au middle-office pour le maîtriser à présent. La réponse de la SG à Eurex sera tout aussi laconique. JK peut souffler. A-t-il retenu la leçon ? En tout cas, durant tout le mois de décembre, il se contente de "petits paris". Des allers-retours sur la journée, peu risqués, sur des faibles volumes… juste histoire de ne pas perdre la main.

L’année à venir s’annonce radieuse. Il rêve de sa future promotion. Prop’ trader, enfin. Plus besoin de se cacher pour effectuer des paris directionnels : jouer sera désormais son métier ! Ça tombe bien, JK a déjà son prochain coup en tête. La crise des subprimes est derrière nous, les marchés vont se reprendre, c’est certain…

Incapable d’attendre, l’incorrigible trader se lance dès son retour des Fêtes dans un nouveau pari. En moins de treize jours ouvrés, il monte une énorme position, la plus grosse qu’il ait jamais prise. Il engage 50 milliards d’euros, presque la valeur de la Générale. Dommage, il se fait prendre et la banque, obéissant aux usages en vigueur sur les marchés, liquide ses positions sans attendre.

Elle doit constater une perte de 6,3 milliards d’euros. Maigre consolation, avec les 1,4 gagnés en 2007, le trou "se limite" à 4,9 milliards d’euros. »

2e extrait
« Mais, c’est réellement dans les années 80, à la faveur de la déréglementation et la dérégulation réalisées à marche forcée sur l’ensemble des places financières mondiales que le mouvement prend réellement son ampleur.

Les innovations dans les techniques, avec notamment la généralisation de la formule magique de Black and Scholes permettant la valorisation de tous les produits dérivés, comme les innovations technologiques, avec la démultiplication des capacités de calculs disponibles, feront le reste. Les produits dérivés envahissent le monde et peuplent les bilans des banques. La profondeur des marchés financiers impressionne. Démesurée.

Sur la planète finance, de New York à Shanghai, où le soleil ne se couche jamais, des centaines de milliers d’opérations sont réalisées quotidiennement. Aujourd’hui, une rotation de la terre suffit pour que 9 000 milliards de dollars changent de mains. Chaque jour : huit mois de la production des Etats-Unis.

Un tel volume n’est évidemment rendu possible que par l’accumulation immense du nombre de promesses, la finance mondiale a dans ses livres de comptes pour près de 650 000 milliards de dollars de ces serments en tout genre, actions, obligations et autres dérivés. Onze années de PIB de la planète.

Autrement dit, les marchés financiers ont gagé l’équivalent de onze ans de la richesse mondiale, contre trois ans en 1998. D’où provient cette immense progression ? Encore une fois, une seule réponse : les dérivés.

Et notamment les dérivés de crédit. En à peine dix ans, leur développement exponentiel – de 70 000 milliards de dollars en 1998, ils passent à près de 550 000 milliards en 2007 – explique presque à lui seul l’explosion du compteur général.  »
© éditions First

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.68/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • Manuel Atreide Manuel Atreide 20 juin 2008 10:21

    Aux auteurs ...

    Que dire des défaillances des systèmes de contrôle de la Société Générale ? Toutes les activités des banquiers, et notamment des traders se passent depuis un ordinateur. Les banques investissent-elles suffisament dans leurs systèmes informatiques et surtout dans les outils de surveillance, d’alerte et de limitations informatiques ?

     



    • delicemetis 20 juin 2008 15:36

      Il y a des outils...outils sur lesquels JK a travaillé (le middle)...



    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 juin 2008 20:44

      Je me souviens de la cassette de Mission Impossible qui s’autodétruisait : "Si vous etiez pris, le Service nierait toute connaissance de cette affaire..." Circulez, y a rien a voir.

       

      Pierre JC Allard


    • arroc 20 juin 2008 10:24

      hmmm. Détrompez-moi... Vous semblez vouloir nous faire croire au père Noël, là. ?

      Les banques ont mis en place des solution logicielles automatisées qui leur permettent d’investir ou de vendre à la minute/seconde près dès que les cours fluctuent, ce qui leur permet de fausser complètement la donne vis à vis des petits porteurs dont le fantasme est de faire des ’coups’ grâce aux logiciels ’temps réel à 15 minutes près’ que sont boursorama et autres sites de boursicotage, et de grapiller le moindre centime potentiellement généré par le marché.

      Et l’on voudrait nous faire croire qu’une structure fortement hierarchisée comme une société du CAC40 laisse des grouillots jongler avec des milliards, sans que personne n’en sache rien ?

      Dormez en paix, braves et candides gens ! Tout va bien ! Les responsables veillent !

      Il est des limites à la désinformation.

      Pour avoir fait le tour des banques à la période du scandale, je puis vous dire que personne, dans les agences, ne croyait à ce pipeau de trader fou. Et d’ailleurs, les explications de Bouton sont pathétiques.

      Etonnant que ce Mr Kerviel, dont le silence ou l’endossement de responsabilité a probablement été négocié, car mieux vaut avoir un élément incontrôlable dans l’équipe que de discréditer une banque de façon complète et irrémédiable, ait réussi à cacher des trucs pareils, dans un environnement où la moindre opération doit recevoir l’aval de toute une chaîne de responsabilités. Non ? N’y-a-t’il que moi pour penser que l’on nous prend pour des imbéciles ?

      La cerise sur le gâteau, c’est l’embauche dudit Kerviel en tant qu’expert sécurité, dans une société de sécurité informatique (entendu à la radio, corrigez-moi si cela n’est plus le cas). On se demande bien ce qu’il est capable de faire, à part cliquer à droite à gauche sur un écran, comme n’importe quel utilisateur d’ordinateur.

      Cette propagande serait risible, si les sommes en jeu ne montraient pas l’absence totale de bon sens des gestionnaires de nos économies.


      • delicemetis 20 juin 2008 15:38

        Etonnant à quel point les gens comme vous ont confiance dans leur banque, c’est beau ...

        Je suis sur que vous faites partie de ceux qui ne vérifient jamais leur relevé de compte, c’est de l’informatique, ca marche toujours


      • Manuel Atreide Manuel Atreide 20 juin 2008 10:25

        Jérôme Kerviel sort des soutes de la machine Société Générale. Son ambition démesurée est-elle née là bas ? Les différences de traitement entre les gens du front-office, stars du système à l’hubris démesuré, et ceux du back-office qui bossent dans l’ombre mais sans qui rien ne fonctionne n’ont-elles pas contribué à un moment à la perte de valeurs de cet homme qui pensait avoir atteint le nirvana ?


        • delicemetis 20 juin 2008 15:40

          merci enfin qqun qui comprend.

          Et je rajouterais que le fait de ne pas venir d’X ou polytechnique a du lui donner envie de prouver sa valeur...

          Malheureusement maintenant il a définitivement fermé les portes à tout ceux comme lui qui ont de la valeur mais qui n’ont pas fait les bonnes écoles.


        • Olga Olga 20 juin 2008 11:07

           

          De toute façon, les banques et autres sociétés à but uniquement spéculatif, n’ont qu’un seul but : Faire du fric avec du fric (souvent même avec du fric qu’ils n’ont pas). Se voler entre eux est une activité tout à fait légal. Les banques et la finance mondiale ont également un droit légal de voler tous ceux qui dépendent d’eux. C’est à dire, tout le monde (les Etats, vous et moi..), dans une économie de marché mondialisée.

          Une société employant des traders pourris, a été dépouillé de 5 milliards d’euros, par d’autres sociétés employant des traders pourris, dans un monde de la finance totalement pourri. Et on s’aperçoit une fois de plus, que la perte d’une telle somme, ne met même pas en danger, une banque relativement modeste comme la SG. C’est un peu comme les saisies de drogue. Quand un cartel mafieux se fait saisir une grosse cargaison, il en fait passer une autre aussitôt, pendant que la police est occupée à se gargariser de sa prise.

          Au final c’est toujours le consommateur dépendant qui souffre...


          • Jimd Jimd 20 juin 2008 11:11

            Olga

            <de toute façon, les banques et autres sociétés à but uniquement spéculatif, n’ont qu’un seul but : Faire du fric avec du fric (souvent même avec du fric qu’ils n’ont pas). Se voler entre eux est une activité tout à fait légal. Les banques et la finance mondiale ont également un droit légal de voler tous ceux qui dépendent d’eux. C’est à dire, tout le monde (les Etats, vous et moi..), dans une économie de marché mondialisée.>

            les banques ne sont pas des societes a but uniquement speculatif !!!

            la speculation existe oui, mais il faut arreter les cliches.

            essayons d’etre quand meme un peu plus construit dans nos critiques.


          • Olga Olga 20 juin 2008 12:05

             

            Pardon, je devrais dire : les banques et autres sociétés de bienfaisance...


          • Jimd Jimd 20 juin 2008 13:54

            ... plutot drole... !

            mais serieusement, une critique non mesuree et non fondee perd beaucoup de son impact.

            les produits derives ont une utilite... et aussi peuvent amener des phenomene de bulles ou de destabilisation.

            la finance est tres mal comprise, elle nous permet beaucoup de chose dans notre qutiodien, comme d’emprunter pour acheter un bien, d’epargner si on le peut, de financer ses etudes, d’avoir un comnplement retraite.

            elle permet la construction du viaduc de millau qui sans montage financier complexe incluant des produits derive ne serait pas possible

             


          • Olga Olga 20 juin 2008 13:57

             

            @Jimd

            Vous avez tout à fait raison de critiquer mon commentaire. La premières phrase est navrante (j’ai honte) et le reste est à l’avenant...

            Par contre, me dire que je ne suis pas bien construite, relève de la diffamation. J’ai été construite avec amour. Une pièce rare, unique même, prisée des plus grands collectionneurs. Et modeste en plus...


          • Jimd Jimd 20 juin 2008 14:05

             !! j’apprecie votre ton, meme si nous ne sommes pas d’accord smiley

            a defaut de ne pouvoir se convaincre autant echanger avec humour et finesse.

            merci


          • Dr Rached Trimèche Dr Rached Trimèche 20 juin 2008 20:30

            Olga t’as tt à fait raison !

            Mais je pense que ce monsieur a quand même un certain Génie....

            Keep going=))

             

            http://rachedelgreco.blogspirit.com

             


          • Olga Olga 20 juin 2008 20:59

             

            @Dr

            Si vous dites que j’ai raison, c’est certainement vrai alors...

            Est-ce que Kerviel est un génie ? Je pense qu’ils se prennent tous pour des petits génies, dans ce milieu des traders fous...


          • Jimd Jimd 20 juin 2008 11:09

            <<Les innovations dans les techniques, avec notamment la généralisation de la formule magique de Black and Scholes permettant la valorisation de tous les produits dérivés, comme les innovations technologiques, avec la démultiplication des capacités de calculs disponibles, feront le reste. Les produits dérivés envahissent le monde et peuplent les bilans des banques. La profondeur des marchés financiers impressionne. Démesurée>>

            c’est un peu simpliste, la fameuse formule (nobelisee) ne sert qu’a valoriser les options type ’europennes’ standards.

            ce qui me gene c’est le passage du constat < Les produits dérivés envahissent le monde et peuplent les bilans des banques> au jugement <Démesurée>.

            tres rapide, sans explications...

            difficile de juger ou plutot d’etayer le jugement sans aucunes analyse du role des produits derives.

            il faudrait beaucoup plus de fond dans cette analyse pour nous dire en quoi ces produits ont une utilite, en quoi ils sont utilises avec exces.

            oui il y a des derives, et les nouvelles normes comptables developpees ces dernieres annees visent a contrer ces derievs, mais tout rejetter en bloc est extremement reducteur et demagogique.

             


            • Jimd Jimd 20 juin 2008 13:57

              <ce sont les résultats qui comptent et ils sont déplorables, honteux.>

              pouvez vous developper ?

              sans nier les exces, il serait interessant de se pencher sur les aspects positifs.

              la finance permet d’avoir des projet europeen d’investissment d’envergure pour developper des routes, des barrages, des hopitaux...voir ce que fait la banque d’investissement Europeen qui par ses montages finnaciers permet un investissement des etats pour le deveopement des pays europeens.

               


            • arroc 20 juin 2008 14:29

              Que je sache, la finance ne permet rien de plus que ce qui se faisait avant, lorsque les états étaient maîtres de leur émission de monnaie.

              Par contre, grâce au scandale des subprimes, qui aurait dû rester américano-américain, et par lequel le sieur Trichet et ses complices ont fait réinjecter quelques centaines de milliards d’Euros dans l’économie, du fait de l’amateurisme de nos banquiers, on peut remarquer que l’on est juste moins au courant du niveau auquel on participe au train de vie de nos amis américains en absorbant leur dette.

              Alors vos ponts, routes et châteaux en Espagne, laissez-moi rire... Avec ce que toutes ces gabegies nous coûtent (car finalement, nous, pauvres hères, payons pour tous ces gourous imbéciles), nous pourrions paver nos routes d’or, de Paris à Vladivostok.

              L’internationalisation de la finance est le pire fléau que la terre ait engendré, cher Monsieur.

               


            • Jimd Jimd 20 juin 2008 14:37

              Pour ce qui est du cas present de la SG, non nous ne payons pas.

              Pour les subprimes, oui quand l’etat intervient pour sauver une banque.

              <Que je sache, la finance ne permet rien de plus que ce qui se faisait avant, lorsque les états étaient maîtres de leur émission de monnaie.>

              Mais cette idee que les etats ont contole leur emission de monnaie est fausse.... meme au moyen age, la lettre de change etait en fait une creation monetaire, quelque chose de virtuel... deja !

               


            • arroc 20 juin 2008 15:51

              Etes-vous sûr de connaître le dossier ?


            • Jimd Jimd 20 juin 2008 16:08

              ... tout depend ! et je peux me tromper.

              mais ce serait interessant d’echanger sur le sujet si vous n’etes pas d’accord avec moi.

              la virtualisation des moyens de paiement est quelque chose de tres ancien et je ne crois pas du tout a cette idee de controle de la creation monetaire par l’etat pour cette raison....

               


            • arroc 20 juin 2008 16:37

              La virtualisation cesse au moment où les pertes ou gains sont réalisés. Un peu comme au casino. On a des morceaux de plastique en main, mais en sortant, soit l’on fait un chèque, soit l’on encaisse. Et là, plus rien n’est virtuel. Mais on en revient toujours à la même fin : la spéculation est l’ennemi mortel du travail. Et ce n’est jamais que cela, les subprimes. De la spéculation sur des plus-values potentielles (et c’est là que le système bancaire a menti : pas besoin d’études approfondies en finance), émiettées (titrisées) et vendue un produit comme un autre. Retournez les mensonges autant que vous voulez, il ne s’agit que d’un éclatement de la perte. Pour résumer, les produits dérivés, c’est du pipeau, de la spoliation.

              Car ces emprunts pourris ont servi à faire de la consommation "instantanée" outre-atlantique. Des gens se sont payé des maisons et des produits manufacturés, pour faire de belles statistiques instantanées. Là où c’est fort, c’est que des banques de tous les continents ont acheté ces titres, les ont revendus des dizaines de fois. Et comme dans toutes les bulles, personne ne perd vraiment tant que l’éclatement n’a pas eu lieu.

              Donc ces titres, qui en fait ne correspondaient qu’à des emprunts dont le premier épicier de quartier aurait compris qu’ils étaient doublement aléatoires (croyance que le marché immobilier allait croître éternellement, et qu’en cas de coup dur, les ménages déjà très lourdement endettés, ou à qui l’on avait fait miroiter des promesses intenables, du fait de leur solvabilité insuffisante, pourraient couvrir le risque), on se retrouve à assumer une partie du risque. Les pertes de nos banques (et de celles des autres pays qui ont investi dans cette gabegie) correspondent donc bien à la réduction de la dette de consommation des ménages américains vis à vis de leurs banques par les ménages européens et d’ailleurs.

              Enfin, pour ce qui est de la capacité à faire de plus grands projets grâce à l’échelon européen, mon argument est simple : les dizaines de milliards de cadeaux fiscaux faits par l’état aux entreprises du CAC40, dont près de la moitié est détenue par des investisseurs étrangers pourraient être utilisés différemment. Si nos éminences grises servaient l’intérêt général, elles pourraient fort bien convertir ces cadeaux en prêts à taux indexés sur le coût de l’argent, afin de corréler le développement des pays à l’activité de ces mêmes entreprises. Hélas, ce scenario semble trop aléatoire à ceux qui veulent de l’argent facile, car il implique de rembourser les cadeaux indus mais qui font du bien au portemonnaie de l’actionnaire. Et il s’en trouve toujours pour dire que le "travailleur français" coûte bonbon, alors que c’est l’ensemble des contribuables qu’on tond comme des moutons à tous les stades de la chaîne.



            • arroc 20 juin 2008 17:16

              Et j’oubliais, pourquoi nos états devraient être responsables de la création de la monnaie :

              http://www.fauxmonnayeurs.org/

              Ou n’importe quel livre de Maurice Allais


            • Jimd Jimd 20 juin 2008 17:19

              Merci.

              La monnaie est virtuelle.

              la lettre de change est consommee a un moment donnee. cela reste un produit utile mais virtuel

              J’etais interesse par l’edee de remettre a l’etat la creation monetaire...

              <Pour résumer, les produits dérivés, c’est du pipeau, de la spoliation.>

              non. ils ont une utilite. un example. vous prenez un credit a taux variable avec un cap. c’est un produit incluant un produit derive, une option. il est beaucoup plus sur pur un menage qu’un emprunt non cape... dans ce cas le produit derive protege l’emprunteur.

              Dans la crise des subprime, le probleme de la solvabilite est un premier echellon. ensuite la titrisation a etendu le risque. le risque etait mal evalue : bulle et crack s’en sont suivi. Ce n’est pas a proprement parle de la speculation, c’est une faillite de la modelisation et prise en copmpte du risque sur les produits titrises.

               


            • Jimd Jimd 20 juin 2008 17:20

              je n’avais pas vu le lien pour la creation monetaire. pardon.


            • Jimd Jimd 20 juin 2008 18:07

              C’est interessant.

              et courageux car peu d’economistes s’accordent sur cela.

              ... je pense qu’il y a des erruers de raisonnement. mais peut etre suis je pretentieux de dire ca.

              notamment pour cette disction entre deux monaies et pour le raisonnement sur les prises en pensions...

              mais bon il me faut peu plus de recul et de reflexion pour pour argumenter.

              merci d’avoir pris le temps de repondre et de donner ces liens.


            • arroc 20 juin 2008 19:49

              Je comprends et vous remercie de la précision. Permettez-moi cependant de faire la distinction entre création de monnaie pour financer un bien qui va correspondre directement à un travail (et le crédit à taux variable contracté par un particulier en fait partie), et un emprunt qui va financer des options ou des titres ne correspondant pas à un travail, directement, ce qui nous amène directement dans le coeur des subprimes, côté banques.


            • dèshnormordisvraix dèshnormordisvraix 20 juin 2008 11:10

              question rps merci du dialogue encore possible sur agora sacher mon impréssion, l’avenir serra cert difficile pour commenter... .

              alors voila l’affaire que personne ne connais ds les détail pourquoi l’on a médiatiser "pourquoi pas"

              bref 5 4 milliard oui et au meme moment en Almagne combien 10 2000 M€ l’on en parle plus

              pauvre garcon qui f a y leur faire gagner combien le double et les plus valu ? médiatique sert programer sur... .

              leçon que je tire : de prévoir l’impacte de programer une reponse à une question de savoir que le président sur d’autre sujet "s’exprime sur agora" qu’il sache que chaque personne réagi différament en voici une preuve par cette réflction toute chose fête ou dite serra su et par ce biai il est sertain que le petite gens que je suis et de plus pas si fique a des devise la forme d’honnete thé de l’oie et de principe chacun la et ce n’es pas en contournent des loi en médiatisant des chose avc tel ou tel poid comme faire avcer le monde en ce momoment avc la carote € sacher que je "site" si comme il est dit que le sms dit les français je m’en fou qu’il sache que c frs il a la chance que des génération "ne peuve si vrai" y croire telle ment c honteu moi meme j du mal

              voici ma reflec conclu

              temps qu’on vie on réagi si ppda avez su qu’il bougais n’orez til pas posez ces question pré par rée ou a savoir quant jouen avc le feu ... .

              la marmite du chef Mr le politicien honnet et intègre reveil toi car les carote von bruler

              algor dit la grenouille il di je regarde si les chose chge !?

              sahez que le monde ds bas commence partout a avoir fin meme si c bruler il viendra

              si l’umain en arrivé ici a Millar d’Année c la fain temps que ce serra pas la fin réagisser la popoluation les enfant les inocent vont en patir arretter Mrs les hautes étudiant les moi jeux n’en nest plus un le risque je le prend moi je

              si je nes pas le droit de comme c "la rédaction" par moi je je la fini par je fée quoi

              si l’on di tu est une racail si on dit tu provoque si ouhaiche yoyo quil sache définir que je suis ondboy quil sache c key fly gril mc biboy quil regarde l’impacte et les possiblilité de l’évolution actuel que sachez ds un boucoeur il ny enaurra pas l’héritage donner au génération aurons trpo de poig a suporter la viloence passer ne ferra pas oublier aucun moyen au monde et ds linfini ne pourra le faire oublier la seule chose est réparer et de "faire sont travail avec concience" car il est possible de sauver ce qui reste ecore. ......


              • IMAM ATHEE 20 juin 2008 11:31

                Très bon, merci papy 



              • Medkorp Medkorp 20 juin 2008 13:26

                Salut !

                Bravo pour ce magnigique compte rendu de réunion-au-sommet / brainstorming...

                Le pire étant que l’ami Kerviel n’a pas perdu 5 milliards d’€uro, car son solde était positif au moment de la pseudo découverte.

                Le problème est le la SG a brader ses actions au pire moment de l’année, d’ou les pertes colossale..

                Pour finir, je travail dans le monde bancaire depuis quelques années déjà au niveau de l’informatique et croyez moi, les exactions du Kerviel ont été repérer dès le lendemain de sa première tentative...


              • arroc 20 juin 2008 14:37

                @ Papy :

                Ce ne sont pas mes sources. Les liens que je cite sont juste donnés pour prouver l’antériorité et la similitude, à la virgule près, du texte que vous vous êtes approprié.

                Par ailleurs, dans le premier lien que je cite, la source première ’blog’ aurait été la publication d’un mail reçu par un certain Tristan, sur standblog.org, fin janvier.

                Voilà.


              • Marsupilami Marsupilami 20 juin 2008 11:12

                 En tout cas Kerviel est devenu une superstar !


                • arroc 20 juin 2008 11:29

                  Cela faisait partie du marché, j’imagine. "Parlez de moi en bien ou en mal, l’essentiel est que vous parliez de moi."


                • tvargentine.com lerma 20 juin 2008 11:31

                  Vous écrivez "l’un des plus grands scandales financiers du 21ème siècle ! "
                   

                  FAUX,les plus grands scandales financiers ont eux lieu durant les années 80 aux USA

                  Vous écrivez "L’Homme qui valait cinq milliards, le livre de Delattre et Lévy, ne se contente pas de réagir à chaud en compilant des coupures de presse, c’est une enquête exclusive pour laquelle ils ont rencontré les premiers rôles de cette affaire"

                  OUI CELA RESSEMBLE SURTOUT A UN PLAN MEDIA ET DONT VOUS INSTRUMENTALISEZ ICI LES LECTEURS EN VUE DE FAIRE DE L’ARGENT avec la vente de ce "bouquin"

                  Encore une fois,il est scandaleux de chercher à vendre des produits plutot que d’apporter des informations

                   

                   


                  • Leekid 20 juin 2008 12:45

                    par lerma

                     
                    Vous écrivez "l’un des plus grands scandales financiers du 21ème siècle ! "

                    FAUX,les plus grands scandales financiers ont eux lieu durant les années 80 aux USA

                     

                    Lerma, c’est pour quand l’achat d’un cerveau ?! Depuis quand les années 1980 font-elles partie du 21ème siècle ?! Vous feriez mieux d’aller bosser au lieu de débiter des conneries à longueur de journée sur ce site. Stupide animal.


                  • K K 20 juin 2008 13:13

                    sur son AS400, il n’y a qu’un siècle

                     

                     


                  • Zalka Zalka 20 juin 2008 13:25

                    Ta gueule Lerma.

                     


                  • arroc 20 juin 2008 14:07

                    Assez d’accord avec la seconde partie du commentaire de Lerma, une fois n’est pas coutume.


                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 20 juin 2008 15:38

                    Eh oui moi aussi (voir plus bas)... on se fait vieux...


                  • dèshnormordisvraix dèshnormordisvraix 20 juin 2008 11:34

                    super start

                    super calva

                    et galva ni zé

                    sache haute toi maître.

                    kery james dit geto super classe.

                    la fumette faut arrteter regard notre président il en devien vrais regarde comme il cours c louche c un moule d’el a celle si meme vrais

                    sincert le dialogue serte je demende avec un mineur mes de fond car moi je vien dans bas et je vs dit que il faut arreter le cigarre et le bon vins car bientôt on aurra besoin de sportif alors lacarote social faut la voire vrais bio comme tous c qui vin la terre 

                    & nico hulo nico s entre nous le gren environmen faudrais pas tax les rere et sisi en deux mois c fait on pollu plus et sa sa vien du fin fon dla cambrouse ou sa sen lizier cochon en espérent l’audeur remont pas par la cata comble sa serrais car on sabitu gamais du purin mais si pas ds chou con est mais sa c sur c pas ds la rose ping pong... .

                    le slam y dit jusquici sa vas jusquisi sa vasle débu ds la prochainne édition ... 

                    vins doux c bon conchon 


                    • dèshnormordisvraix dèshnormordisvraix 20 juin 2008 11:45

                      pour la reps c lhistoir du cail qui dit a c pote je saute de la tour et vs dit comment sa fée ... .

                      comme jvoi chti que dialogue y pache pas

                      alors y passe koi

                      rere c renaud siss c sytroen et la taxe si elle était là et concretement apliqué les 5 milard ou 1000 aurrais déja ds les caisse de etat

                      et le scadal finance le plus grand actuel laisser moi vs le présiser c monsanto je croi sa c direct ou indirect je sais pas trop ... . a un prochain faut rome freulaté merci bay lapin blanc ici couleur ilusoir "akh"


                      • Adama Adama 20 juin 2008 11:48

                        Dédé,

                        Quelle langue vous baragouinez ?


                        • katalizeur 20 juin 2008 12:01

                          il parle le langage obscon des financier

                          vous me rassurez adama ,j’ai cru que j’etais le seul a ne pas le comprendre


                          • katalizeur 20 juin 2008 12:04

                            s financiers zut

                            er moi j’ecris comme un maçon avec un gros crayon


                          • dèshnormordisvraix dèshnormordisvraix 20 juin 2008 12:21

                            adama si c dédé est égale a re sisi alors heureux d’entre une reponse dialogue peu avoir avec toi

                            je baragouine un langage entre balieu profonde natif des ministère mais pas amer les vrai je veu 1 dialogue qui peu concrétisé nicolas toi qui a le pouvoir entant mon message on peu y arriver on peu redresser le monde 

                            1 explempe A coupe 98 les média disais y pas lontemps jamais vu depuis 40 le peuple sonpané 2000...

                            les étoile était deja écrite et la défete étais a l’inverse aussi somptané comme mes propre haut 

                            qui bien je le dit représentais la france actu mes aussi le monde présent la force que jai est ds mon dinamisme de savoir jonglé entre mon savoir des cave et mon instin des état des loie des hommes 

                            comme on dit un pit rest un pit un homme onete reste honet mais parti de balieu cela fut difficile car ceux qui me tenais n’étais pas les "lois" alors sache que je ne baragouine qu’une lague celle de me fair entendre a savoir que je parle mieu le vers lent que le c francs et que je ne suis en se moment pas fiere d’être frs alors que comme le "noir" j’en est le sang si tu veu des idée pour tous passe le mots a nico toi l’ecture de la memoire pas virtuel et tu verra que le monde peutetre meileur 

                            ps adama je t comenter sur chez toi site il y a 


                            • dèshnormordisvraix dèshnormordisvraix 20 juin 2008 12:27

                              japrend vite mes je parle le "médiateur" perso etre le langage du peuple et celui du "mineur" je suis parti de capital car le regard et le dialogue depuis la mode du dépouil monté en... .

                              je passe message avant que le monde parte en "testicule"

                              je ne perdrais pas mon temps si je ne voi pas de dialogue et si comme vs le voyer je peu me faire comprendre et surtout aprendre le langage qui "fée" avancer la terre . 


                            • dèshnormordisvraix dèshnormordisvraix 20 juin 2008 12:30

                              sur ceu je retourne avec mes poirreau & mes patates je revien plus d’h a+n’ésité pas de passer des m sage jessay de déchiffré moi zo ci

                               


                            • Polemikvictor Polemikvictor 20 juin 2008 12:37

                               

                              Qu’une société privée fasse des bêtises cela regarde ses clients, ses salariés et ses actionnaires.
                              Le plus grand scandale dans cette affaire est que l’opération qui à déclenché les pertes a eut lieu début Janvier 2008, qu’au 31 décembre 2007, date de la clôture des comptes les positions de Mr Kerviel n’étaient pas en perte, donc rien à constater ni à provisionner ,or ces pertes y ont été intégrées.
                              Pourquoi ?
                              Pourquoi le contribuable par le biais d’impôts que le gouvernement ne percevra pas sera lésé ?
                              Copinage ? Chantage à l’emploi ?

                              • alberto alberto 20 juin 2008 13:47

                                Après visionnage de la vidéo de l’interview de l’auteur, j’ai au moins une certitude : voilà un livre sans doute très interessant qui ne m’apprendra absolument rien sur l’affaire Kerviel que je ne savais déjà !

                                Si toutefois, comme je le pense, il y a eu un tour de passe-passe pour charger un fautif désigné, dans le but de couvrir une connerie (ou une arnaque) de la banque : on ne le saura que si l’un des protagonistes brise l’omerta qui est la règle d’or des banquiers !

                                Je vous rappelle, à la marge de cette affaire, que le procès dit du "sentier 2 ", plusieurs fois renvoyé "à plus tard" par un parquet peu désireux d’embêter un petit camarade de classe (oui Bouton en est une des vedettes) ne semble pas faire la Une des médias ! D’ailleurs on apprend que le parquet à demandé la relaxe pour Bouton et ses collègues...(Jugement attendu, sans angoisse semle-t-il, début Juillet)

                                Pour info, je vous signale que suite aux scandales des "subprimes, le FBI vient de faire embastiller 140 personnes dont plusieurs PDG de banques sous l’inculpation "d"hypothèques malhonnêtes" : marrant, là-bas au moins, la police ne tape pas que sur les bronzés...

                                Bien à vous.


                                • Bof 20 juin 2008 13:56

                                   Il est très étrange que l’on recommence encore avec les années 1980 ! il a du s’en passer pendant ces années là.


                                  • delicemetis 20 juin 2008 15:50

                                    il est passé du middle au front ... le back, vous n’y pensez pas


                                  • delicemetis 20 juin 2008 15:51

                                    Les clients de la sg


                                  • Jimd Jimd 20 juin 2008 15:58

                                    mais non, pas perdu dans un gouffre, ni perdu pour les clients.

                                    Ces contrats ont une/des contreparties et c’est un jue a somme nulle. Ces contreparties ont donc gagne ce que la SG a perdu.

                                    j’ai vu sur Avox un article qui avait des donnees provenant de la place de marche sur laquelle sont fait ces operations, mais je ne sais pas si l’on paut connaitre l’autre partie des contrats. probablement d’autres banques. peut etre la BNP ou meme ... le Creidit Lyonnais (je ne connais pas on nouveau nom) smiley

                                     


                                  • delicemetis 20 juin 2008 16:05

                                    Perso, pour avoir travaillé sur les outils de JK, il etait tout a fait capable d’outrepasser tous les systèmes tout seul.

                                    Maintenant j’aimerais savoir si il n’a pas honte de ce qu’il a fait, il a mis en péril une banque qui fait vivre des familles entières, mis en péril un système, et comme je disais plus haut, il est déja rare que l’on donne sa chance à qqun du middle, aussi rare que ’lon donne sa chance à qqun qui a fait l’université, maintenant il a rassuré les bien penseurs qui pronaient le grandes écoles...

                                    Ce Kerviel devrait s’excuser publiquement. Mais au vu de la personnalité du monsieur, je ne pense pas qu’il le fera un jour


                                  • delicemetis 20 juin 2008 16:09

                                    @Jimd

                                    Les clients sont la contrepartie....

                                    J’entend par client, les clients de la SGCIB, pas les client de la banque de détail.

                                    la banque d’investissement du credit lyonnais s’appelle Calyon.


                                  • donino30 donino30 21 juin 2008 15:32

                                    et c’est la seule nouveauté intéressante qu’aurait pu explorer l’article, sur quels établissements financiers se répartissent les warrants achetés. Cette information est sans doute impossible à obtenir car jalousement gardée, mais sans elle il est impossible de distinguer si nous sommes en présence d’une totale incompétence de Kerviel ou au contraire d’une géniale escroquerie. Avec les bribes d’information que l’on a je pencherais légèrement pour la première option...


                                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 20 juin 2008 15:36

                                    Kerviel est le joujou jeté en pâture au peuple, histoire qu’on ne s’intéresse pas trop à la Société Générale, aux banques, à leurs dirigeants, et aux produits dérivés. On a une "affaire Kerviel", comme il y a une "affaire Dutroux" : un coupable, bien identifié, et bien montré comme un anormal amoral. Ne dit-on pas déjà qu’il y a un problème avec ce jeune homme ? On a parlé de "trader fou", de terrorisme, et voilà, allez-y, gobez, bonnes gens....D’ailleurs, dans le chapo de cet article, on annonce "le principal protagoniste de cette affaire, Jérôme Kerviel lui-même".

                                    Puisqu’on vous dit qu’il a agi tout seul !!!!


                                    • Marsupilami Marsupilami 20 juin 2008 15:43

                                       @ VPC

                                      C’est exactement ça. Encore de l’enfumage. Tu vas voir qu’un de ces jours le fou furieux de l’Elysée va proposer que tous les enfants portent la mémoire d’un petit Kerviel en souvenir du vilain capitalisme financier par moral. C’est que depuis Guy Môquet et les petits juifs de la Shoah (tiens c’est bizarre, ces deux enfumages-là sont déjà enterrés bien profonds !), il n’a plus rien à proposer comme truc de dingue...


                                    • LE CHAT LE CHAT 20 juin 2008 15:55

                                      Les banques sont quand même bien outillées pour détecter les abus : quand votre compte est débiteur de 2 euros 67cts , c’est instantanément qu’elle vous envoie un courrier facturé à 3 euros ! 


                                      • Tristan Valmour 20 juin 2008 18:52

                                         

                                        @ Jimd

                                         

                                        Bonsoir mon horrible capitaliste financier

                                         

                                        Pour la partie du Moyen-Age qui nous intéresse, le prêt à intérêt était interdit, aussi le contrat de change était-il un moyen de contourner cette interdiction. Ce contrat de change s’accompagnait d’un second document, une lettre dont le circuit plus ou moins long donnait lieu au paiement d’un intérêt. Mais la lettre de change n’était valable que pour un échange entre créancier et débiteur dans deux monnaies différentes. La lettre de change s’apparente plus à un traveller cheque qu’à un produit dérivé ou à de la création monétaire !

                                         

                                        Concernant les banques, elles ont certes leur utilité, comme vous l’avez démontré. Mais sans elles, on aurait pu également financer ces projets. Cela aurait pris plus de temps, mais les inégalités auraient aussi été moindres. Avec moins de capitaux disponibles, il est possible que lesdits projets eurent été moins onéreux à financer. Une situation initiale différente entraîne également une causalité qui peut aboutir à une situation finale similaire. Pour ma part, je n’ai jamais engagé de crédit, y compris pour mes entreprises. J’aime le concret, le réel… et ma liberté ! Le crédit est une prison.

                                         

                                        Les produits dérivés constituent à mes yeux une aberration et un danger. C’est une aberration car créer de la monnaie virtuelle sert en premier lieu à enrichir réellement ceux qui sont déjà très fortunés. Parce qu’il faut quand même avoir les capitaux initiaux suffisants pour rentrer dans ces cercles très fermés… et la connaissance des mécanismes. Cela encourage donc davantage les inégalités qu’une augmentation générale de la richesse. C’est également un danger car cela donne à des individus un pouvoir trop important, une capacité de nuisance, or le pouvoir individuel doit être limité et encadré. Il faudrait quand même plafonner les fortunes pour éviter que des individus aient ce pouvoir sur tant de destinées, alors qu’ils ne sont pas motivés par l’intérêt général !

                                         

                                        Enfin, le travail est une transformation de la nature. En quoi les financiers travaillent-ils ?

                                         

                                        Bien à vous, mon estimé jimd. Je vous lirai demain si vous souhaitez me répondre, car il est déjà très tard ici.


                                        • Muadib 21 juin 2008 14:52

                                          Les produits dérivés ont deux fonctions principales.

                                           

                                          La couverture ( Hedging) et la spéculation.

                                          La spéculation, c’est espérer un rendement moyen plus important mais en prenant à sa charge un risque plus important. Le spéculateur joue donc le rôle "d’assureur".

                                          Le Hedging a pour but de se couvrir contre un risque ( de taux d’intérêt, d’inflation, de ...), on est donc en position d’assuré.

                                          Les produits dérivés sont des instruments compliqués à...tarifer...Mais pas forcément à comprendre ! Et c’est au banquier à jouer l’intermédiaire entre le client lambda et ces produits. Malheureusement, la plupart n’ont pas la formation requise vu la relative nouveauté de ces produits.

                                          La question qui se pose est donc l’égalité des acteurs financiers dans l’accès à l’information...Et là on peut clairement dire qu’il s’agit d’un cercle très fermé qui profite de l’ignorance du plus grand nombre.

                                          Et les subprimes en sont un exemple criant. Un emprunteur au courant aurait souscrit un cap qui l’aurait protégé dans le cas de son contrat à taux d’intérêt variable.

                                          Ces produits dérivés ont une utilité indéniable s’il y a un bon transfert de l’information. Un peu comme en assurance/réassurance...L’information reste quelque chose de capitale en finance et c’est cela le véritable problème actuellement. Pas l’existence en soi des produits dérivés. ( Ils ne font que répondre à l’aversion au risque de certains...Le spéculateur ayant moins d’aversion au risque que celui qui désire se couvrir)

                                           

                                          "En quoi les financiers travaillent-ils ?"

                                          Ils participent à la circulation des capitaux, à l’investissement dans les différentes entreprises. A la gestion du risque. Sinon autant remettre en question le concept même de marché financier.

                                          Donc oui, en tant que futur financier, je travaillerai. Et pas forcément à spolier des pauvres smicards. ( le forcément est ironique...)

                                           

                                          Comme vous le dites si bien, la connaissance et l’information des mécanismes sont loin d’être optimaux...mais ils vous font aussi asséner des jugements erronés.


                                        • Stephan412 21 juin 2008 10:28

                                          Rien de bien nouveau dans ce livre, hélas. Cette ’interview video d’Emmanuel Levy est particulièrement pauvre et démontre qu’il n’a rien de plus à raconter que tout ce qui a déjà été dit sur cette affaire...

                                          On décelera également son petit sourire de satisfaction lorsqu’il annonce fièrement qu’il a rencontré les protagonistes de l’affaire, dont le principal Jérôme Kerviel : assurément, cela devrait lui permettre de vendre un peu plus de livres que ses accolytes, dont Pierre-Antoine Delhommais, auteur de "5 milliards partis en fumée".

                                          Tous les éléments sur cette affaire sont sur le blog http://sauvezkerviel.canalblog.com


                                          • donino30 donino30 21 juin 2008 12:41

                                            Je ne vois pas l’intérêt de l’article, encore moins qu’on puisse le mettre à la une d’Agoravox ! On apprend strictement rien de nouveau. Et la question "A qui profite le crime" n’est pas du tout explorée, pas même une piste lancée. Le fait est qu’en Bourse, quand on perd ce n’est pas forcément en faveur d’un tiers précis, il y a perte de valorisation point barre.

                                             

                                            Il reste l’aspect publicitaire d’un livre certes, mais je trouve pathétique de choisir d’en faire la une du WE... Quand je pense que certains dénoncent le détournement des médias traditionnels à des fins qui ne sont pas qu’informatives...

                                             


                                            • Baash 22 juin 2008 01:01

                                              Déjà le titre de l’article est faux ...

                                              c’est la vente en catatrophe de la société Générale qui a provoque le chiffre de 5Milliards, le Trader n’en était qu’a 1,5Milliards de perte, peut-etre que si ils ne s’etaient pas précipités a tout balancer en moins de 4 jours le chiffre serait moins important.

                                              Si vous savez pas ca, je vois pas en l’utilité de votre article !


                                              • Lartiste Lartiste 22 juin 2008 15:04

                                                Tout est Amour ! — Jésus —

                                                Tout est Argent ! — Marx —

                                                Tout est Sex ! — Freud —

                                                Tout est Relatif ! — Einstein—

                                                Tout est Débile ! — Super Débile —

                                                Tous à Crédit ! — Lartiste alias Steveosteen (l’homme qui valait 3 milliards de dollars, mais qui en realitait en valait beaucoup moins 6 millions) —


                                                • fred 23 juin 2008 13:32

                                                  Bonjour à tous.

                                                  Pourquoi plus personne ne parle des 3400 milliards de dollars disparus au Pentagone ?

                                                  http://linkorama.be/911/index.php/2008/03/14/42-jerome-kerviel-est-un-amateur

                                                   

                                                  Bien sûr que l’affaire Kerviel est un pétard mouillé...

                                                   

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès