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Thomas Cattiaux

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Tableau de bord

  • Premier article le 10/04/2012
  • Modérateur depuis le 11/05/2012
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Derniers commentaires



  • Thomas Cattiaux 11 mai 2012 21:08

    Il aurait pu tout aussi bien ne rien faire. N’empêche qu’il a choisi d’aider des gens. A 92 ans, tout le monde ne peut pas en dire autant...



  • Thomas Cattiaux 11 mai 2012 14:55

    Les « majors » sont les grosses sociétés de production de cinéma aux USA, ce sont ces sociétés qui affirment ne pas être au courant de l’activité illégale de Hyman, pas les hauts gradés de l’armée ! Désolé pour cet anglicisme qui a pu vous faire vous méprendre...



  • Thomas Cattiaux 9 mai 2012 16:53

    Effectivement Megaupload a subi les contrecoups de son succès médiatique... Peut-être même en ont-ils trop fait avec leur clip promotionnel où des stars américaines (Will.I.Am et autres) vantaient le mérite du site dans une chanson. Mais cette fermeture du site a eu pas mal de répercussions sur le streaming : beaucoup plus difficile d’accès, les autres principaux hébergeurs (PureVid ou MixtureVideo pour ne citer qu’eux) ont rendu l’accès à leurs vidéos payant, ce qui finalement n’a fait que déplacer le problème.

    Il y a eu une radicalisation de la consommation de films sur Internet : ceux qui utilisaient Megaupload et Megavideo sont passés pour la plupart aux fichiers torrent (voir à ce propos un récent article du Monde). Il serait temps de réfléchir activement aux causes et conséquences de la consommation « pirate » de films et séries sur Internet. Mais ça n’a pas l’air d’être à l’ordre du jour dans les hautes sphères de l’Etat...



  • Thomas Cattiaux 10 avril 2012 18:06

    Bien sûr on peut trouver des violons 1er prix aux alentours de 100 euros... Mais les vrais violonistes utilisent des violons qui vont plutôt chercher dans les 2000 euros, ce qui est plus cher qu’un ordinateur. Et même un ordinateur 1er prix (dans les 400 euros) peut être utilisé par les plus grands compositeurs de musique électronique puisque ce n’est pas la qualité de l’ordinateur en lui-même mais des logiciels qui va importer.

    Le terme de démocratisation ne fait pas tant référence au fait qu’il est plus aisé de s’acheter un ordinateur qu’un violon (même si vous me l’accorderez, on trouve généralement plus d’ordinateurs que de violons chez les gens...), mais au fait que la création musicale devient l’œuvre d’un plus grand nombre. C’est surtout le fait que le regard sur le compositeur en lui-même ait changé qui m’intéressait.

    La formation musicale reste essentielle dans les musiques électroniques, mais c’est la phase d’apprentissage qui, par son approche plus ludique et plus facile que pour les instruments « classiques », permet de ne pas rebuter les nouveaux apprenants.



  • Thomas Cattiaux 10 avril 2012 12:27

    C’est exactement ce que j’ai voulu dire en écrivant :

     " L’instrument de musique qu’est l’ordinateur, par l’apparition de nouveaux sons, amène une plus-value à la créativité musicale. Si certains de ces nouveaux compositeurs ne resteront que des ingénieurs, d’autres en repoussant les limites de la création musicale deviennent de véritables artistes."

    Je ne critique d’ailleurs pas la musique électronique, mais me contente de dresser le bilan de l’impact de cette nouvelle sorte de musique sur notre vision du musicien et de la musique en général.


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