• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > 11 mai 2020 : quid du maintien en confinement des personnes âgées ou (...)

11 mai 2020 : quid du maintien en confinement des personnes âgées ou fragiles ?

Depuis l’annonce par Emmanuel Macron d’un probable déconfinement le 11 mai, le débat va bon train sur le maintien de l’« assignation à résidence » des personnes à risque dans le cas d’une contamination par le Covid-19. Ce débat tourne même à la polémique, non seulement dans les populations concernées, mais également chez les sommités scientifiques, comme l’illustre le duel qui, par le truchement des médias, oppose Jean-François Delfraissy à Axel Kahn

C’est le médecin et biologiste Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique Covid-19, qui, dans le prolongement des propos tenus par Emmanuel Macron le lundi 13 avril, a dégainé le premier en affirmant sans ambages le mercredi 15 mai que « les personnes d'un certain âge, donc au-dessus de 65 ou de 70 ans » devront rester confinées après le 11 mai. Et pas seulement elles : seront également concernées par la prolongation sine die du confinement « les personnes qui ont des infections de longue durée, qui ont des multi-pathologies, insuffisances respiratoires, cardiaques, etc. » Sans oublier « les sujets jeunes ayant une pathologie », de même que « [les] obèses, parce que c'est un facteur de [risque accru] pour les formes graves ». Des préconisations en forme d’injonctions que le Pr Delfraissy, toujours sur un ton égal dans la forme, mais péremptoire sur le fond, a conclues ainsi : « De toute façon, nous avons à la sortie du confinement 18 millions de personnes qui sont à risque d'être contaminées et de continuer à développer une forme grave. Donc ces 18 millions de personnes, ce n'est pas un scoop, continueront le confinement. »

Comme on peut le penser, de tels propos ont provoqué de nombreux remous dans les catégories de population concernées, et induit, selon les caractères, des réactions de colère, des promesses de rébellion, et des manifestations d’abattement. Certes, le Conseil scientifique n’a qu’un rôle consultatif, mais à plusieurs reprises, Emmanuel Macron s’est appuyé sur les préconisations de cette instance pour prendre ses décisions politiques. Or, le ton comminatoire employé par le Pr Delfraissy – à aucun moment il n’a usé du conditionnel, mais uniquement du futur – est pour le moins inquiétant aux oreilles de tous ceux qui, le 11 mai passé, « devront », pour parler comme le conseiller santé du président, rester encore confinés de longues semaines, voire d’interminables mois. Sans espoir, pour beaucoup, de renouer durant cette « assignation à résidence » avec leurs activités d’avant coronavirus. Sans espoir, surtout, de rencontrer physiquement leurs proches et leurs amis.

Autre cloche, autre son avec le Pr Axel Kahn. Ce généticien de renom et humaniste respecté, est à son tour intervenu dans les médias par l’intermédiaire d’Europe 1 à qui il a donné une interview le jeudi 16 avril. Et le moins que l’on puisse dire est qu’il n’était pas du tout sur la même ligne que son « ami » (sic). Certes, le Pr Kahn a commencé par un préambule consensuel : « Jean-François Delfraissy a tout à fait raison d’avertir les personnes d’un certain âge qu'elles font partie des personnes à risque, et [de] leur donner des conseils ». Mais c’était pour mieux porter l’estocade en prenant aussitôt le contrepied des propos du Pr Delfraissy en évoquant un obstacle juridique : « Si cela devait aboutir à une mesure administrative faisant que ces personnes, au-delà d’un certain âge, d’un certain poids, d'un certain nombre de mois de grossesse, [aient] une amende si elles sortaient de chez elle, ce ne serait pas possible : ce serait anticonstitutionnel. » Une inconstitutionnalité également évoquée, ici et là, par des juristes, notamment dans les associations, vent debout contre une « discrimination » potentiellement périlleuse pour leur survie, eu égard au fort engagement des personnes âgées dans la vie associative.

JPEG - 45.4 ko
Le Pr Axel Kahn (photo France-Inter)

Le Pr Kahn, président de la Ligue contre le Cancer, ne s’en est pas tenu à cet aspect juridique. Il a évoqué avec beaucoup de force les « centaines d’appels téléphoniques » reçus de personnes « affolées à l'idée d'être assignées à résidence parce qu'elles ont tel âge, ou sont dans tel état ». Avant d’ajouter qu’une telle mesure « n'est pas possible pour des raisons légales, mais aussi parce [qu’elle] peut avoir des répercussions sur certaines personnes ». En l’occurrence les plus fragiles au plan moral chez qui une altération psychologique liée au prolongement du confinement pourrait entraîner une dégradation significative, et potentiellement dangereuse, de la santé. Axel Kahn est même allé plus loin à propos des personnes dont l’âge est avancé : « Quand […] vous êtes bien, vous pouvez profiter d’un printemps et d’un été. Pour leur moral et leur santé, il est intolérable qu’on leur supprime », a souligné avec beaucoup d’humanité le généticien.

Sur ce plan, le Pr Kahn rejoint tous ceux qui, au contact des personnes âgées, tant à domicile qu’en EHPAD, mais aussi des personnes fragiles au plan psychologique, lancent un cri d’alarme pour que soient mises en place des mesures moins froidement technocratiques et plus soucieuses de l’équilibre parfois précaire de ces femmes et de ces hommes. Et ce qui vaut pour ces personnes-là vaut plus encore pour toutes celles et tous ceux qui, passé 70 ans, sont de facto dans une forme bien meilleure que nombre de leurs compatriotes bien plus jeunes. Les maintenir, de manière contrainte, en confinement n’aurait aucun sens et serait, à juste titre, vécu comme une « punition ». Par chance, comme l’a rappelé le Pr Kahn, imposer une poursuite discriminatoire du confinement telle que la préconise le Pr Delfraissy constituerait une rupture de l’égalité de traitement des citoyens. Au moins dans la loi ordinaire, à défaut de l’être dans une loi d’exception dont on voit à quel point elle peut remettre en cause les droits d’une part importante de la population. Quoi qu’il en soit, il s’agirait là d’une mesure inacceptable dont on veut croire qu’elle sera rejetée en l’état par le président Macron au profit d’une campagne ciblée de pédagogie envers les personnes âgées et fragiles, destinée à accompagner un assouplissement significatif des règles de confinement, hors de toute contrainte !


Moyenne des avis sur cet article :  3.21/5   (43 votes)




Réagissez à l'article

172 réactions à cet article    


  • CN46400 CN46400 17 avril 2020 08:39

    Pr Delfraissy,

    « les personnes d’un certain âge, donc au-dessus de 65 ou de 70 ans » devront rester confinées après le 11 mai.

    Réponse du Pr Raoult :

    « un comité d’ex-médecins qui ne soignent plus.... »


    • Fergus Fergus 17 avril 2020 09:04

      Bonjour, CN46400

      Etre encore ou pas en situation de soigner n’est pas le problème, la question posée est celle de la protection des personnes à risque :

      Faut-il maintenir un confinement de ces personnes ou les sensibiliser au risque qu’elles courent afin de les responsabiliser dans leurs actes de vie d’après déconfinement sans leur imposer de contrainte ?


    • CN46400 CN46400 17 avril 2020 09:27

      @Fergus
      Reste que je ne vois pas mon toubid, un malgache sympath, me commander de rester dedans pendant que des plus jeunes joueraient à la pétanque sous ma fenêtre. Et ce, alors que je serais, comme aujourd’hui, un des rares bipèdes de ma localité à circuler avec un masque fabriqué par ma moitié....


    • Fergus Fergus 17 avril 2020 09:39

      @ CN46400

      Pourquoi passer par le médecin pour valider ou pas le déconfinement ? Il n’est pas forcément le mieux placé et ne connait d’ailleurs pas une partie de la clientèle dont il est officiellement le référent.

      Je pense qu’il devrait appartenir à chacun d’adapter sa vie déconfinée aux risques potentiels que fait courir l’exposition à des groupes de personnes. Les personnes âgées, ou plus jeunes porteuses de pathologies à risque, ne sont pas suicidaires et n’ont aucune envie de s’exposer au delà du nécessaire.

      Ce que ces personnes ne supporteraient pas, passé le 11 mai, c’est de rester limitées dans leurs sorties à un km de rayon autour de leur domicile ! Ce serait discrimatoire, et donc injuste. 


    • CN46400 CN46400 17 avril 2020 09:46

      @Fergus
      Les toubids sont quand même aussi bien placés pour apprécier un état de santé que la maréchaussée, non ? 1Km ? donc interdiction de conduire ? tu parles d’un déconfinement...


    • Fergus Fergus 17 avril 2020 10:03

      @ CN46400

      En effet. Et c’est pourquoi il faudrait que cette restriction géographique soit levée.

      Je pense que l’avis d’un médecin ne devrait intervenir pour maintenir un confinement relativement strict que pour les personnes qu’un état de santé dégradé expose à une prise de risques nettement plus élevée.

      Et encore ! Je ne vois pas en quoi le fait que ces personnes à risque aillent se balader, seules ou en couple, en forêt ou dans des alpages ce qui serait excellent pour leur forme physique ou morale — puisse poser le moindre problème relativement au Covid-19 ! 


    • HELIOS HELIOS 17 avril 2020 11:25

      @Fergus

      Cher Fergus, il existe, quoiqu’on en dise une institution interationale dont l’adhésion a été signée par la France, c’est l’UNHCR.

      Une decision de confinement en France des personnes ... quelle que soit leur age, justifie la deman,de d’asile dans n’importe quel autre pays du monde.
      De plus, la pacte signé au Maroc par la France récement renforce le droit des personnes a se refugier ailleurs dans des cas comme celui que nous vivons.

      article de l’ONU :

      Article premier - A. Aux fins de la présente Convention, le terme « réfugié » s’appliquera à toute personne : (...) 2) Qui craignant avec raison d’être persécutée du fait de sa race, de sa religion, de sa nationalité, de son appartenance à un certain groupe social ou de ses opinions politiques, se trouve hors du pays dont elle a la nationalité et qui ne peut ou, du fait de cette crainte, ne veut se réclamer de la protection de ce pays ; ou qui, si elle n’a pas de nationalité et se trouve hors du pays dans lequel elle avait sa résidence habituelle, ne peut ou, en raison de ladite crainte, ne veut y retourner

      En clair, il faut passer la frontiere et aller n’importe où pour etre réfugié si la France oblige ses ressortissants a être assigné a résidence (donc supprime la liberté de circulation)... la visite a n’importe quel consulat ou ambassade est suffisante (un un cimetiere militaire en Normandie aussi)


    • Fergus Fergus 17 avril 2020 13:11

      Bonjour, HELIOS

      Peu de chances que cela puisse fonctionner dans le cadre d’une « assignation à résidence » pour motif de pandémie, le risque de contamination étant avéré, aussi faible soit-il.


    • ASTERIX 17 avril 2020 16:37

      @CN46400
      NOTRE FANFARON D EMPEREUR est vraiment un grand spécialiste du genre « on se prépare » les « masques arrivent les respirateurs aussi »
      NOTRE FRELUQUET ment comme un arracheur de DENTS  !!!!!!!!!!!!!il n’est vraiment pas a HAUTEUR D AIGLE §§§§§§§§§§§

      IL A SEULEMENT DEUX IDEES FIXES :
      pas de retraites
      _les vieux confinés toute l année dans LES EPHD/MOUROIRS et LES 18 MILLIONS DE FRAGILES ( diabète cardio ) confinés jusqu ’au31/12/2020 a la maison .......voir FIN 2021 les masques et respirateurs seront peut etre livrés s’ils ont été commandés   !!!!! le 31/12/2021 a vérifier !!!!!


    • Michel DROUET Michel DROUET 18 avril 2020 08:47

      @Fergus
      Bonjour Fergus
      Les sachants et les technocrates aiment bien faire des catégories, cela les légitime aux yeux de leurs pairs, des politiques qui les instrumentalisent et du bon peuple qui gobent leurs « études ».
      Sans être opposé à un éclairage de la décision politique, je trouve que ce gouvernement en fait un peu beaucoup en matière de « bouclier scientifique » ce qui l’exonère des conséquences de ses propres décisions, bref, un refus de gouverner au sens premier du terme.
      Je suis opposé à des mesures discriminant les plus âgés, non pas parce que j’en fait partie, mais parce que le danger du déconfinement « à la carte » annoncé me semble plus important pour mes petits enfants qui devront retrouver le chemin de l’école que pour un couple de « séniors » qui iront faire une promenade en forêt. 


    • Fergus Fergus 18 avril 2020 09:23

      Bonjour, Michel DROUET

      Je partage très largement votre commentaire.

      Ce n’est en effet pas une approche technocratique qui doit présider au déconfinement, mais un appel à la responsabilisation personnelle qui doit être lancé. A cet égard, les personnes âgées ont, pour la grande majorité d’entre elles, suffisamment d’expérience pour ne pas se mettre en danger ni faire courir de risques à autrui. 

      Vous avez raison de souligner que le retour à l’école risque de poser plus de problèmes. Cela risque même de tourner au casse-tête ici et là en termes d’organisation pour faire respecter un minimum de distanciation. Sans compter les réticences bien compréhensibles d’une partie des enseignants et des parents. A suivre...

      Pour en revenir à la « discrimination » des personnes âgées un moment envisagée, il est heureux que Macron ait résolument écarté toute forme de ségrégation liée à l’âge. Lorsqu’il a parlé lundi, j’ai pensé qu’il avait été très mal conseillé sur ce plan, et les propos  que j’ai qualifié dans l’article de « froidement technocratiques »  tenus par le Pr Delfraissy ont montré d’où venait cet absurde projet.

      Macron a lâché Delfraissy. C’est bien. C’était nécessaire. Encore eût-il fallu qu’il soit un peu plus lucide avant de s’exprimer lundi pour éviter de se renier 5 jours plus tard !


    • babelouest babelouest 18 avril 2020 11:17

      @Fergus
      DÉSOLÉ, mais pour moi, les personnes le plus à risque ce sont les enfants qui, par leur jeune âge, ne sont pas en mesure de comprendre les gestes de sécurité. Ils sont « à risque » parce qu’ils peuvent à nouveau contaminer tout le monde sans en être eux-mêmes affectés.
      .
      D’après ce que j’ai pu entendre, très nombreux sont ceux qui ne sont pas d’accord. Effectivement, ce sont les enfants qu’il vaudrait mieux garder pour la fin, et non l’inverse.


    • Fergus Fergus 18 avril 2020 11:33

      Bonjour à tous

      On le sait désormais, Macron a renoncé à discriminer les personnes âgées, préférant en appeler à la « responsabilité individuelle ». 

      En reconnaissant hier lors d’une réunion à l’Elysée que c’était « socialement intenable », le chef de l’Etat a en effet pris acte des vives polémiques engendrees par les déclarations du Pr Jean-François Delfraissy.

      Un virage à 180° que salue aujourd’hui le Pr Axel Kahn : « L’assignation administrative prolongée de personnes fragiles, âgées comme atteintes de cancers ou d’autres affections, risque d’engendrer une grande souffrance physique et psychique ; elle peut conduire à la perte du goût de vivre. Nous saluons les précisions apportées ce jour par le Président de la République »,

      Rien à ajouter, par conséquent. Si ce n’est que Macron devrait, à l’avenir, prendre conseil auprès de personnes en prise directe avec les « vrais gens » plutôt qu’en écoutant les préconisations émanant de sphères technocratiques plus ou moins déconnectées de la vie des Français. 


    • Fergus Fergus 18 avril 2020 11:39

      Bonjour, babelouest

      La rentrée des enfants dans les salles de classe va poser, c’est évident, de nombreux problèmes.
      Cela dit, comment faire autrement sans continuer à confiner de facto les parents de ces enfants, en les pénalisant eux-mêmes ainsi que leurs entreprises ?
      Un problème difficilement soluble de manière optimale aussi bien en France que chez nos voisins.


    • cevennevive cevennevive 18 avril 2020 11:41

      @Fergus, bonjour,

      Peut-être s’est-il fait un peu brocarder par Brigitte (et je la comprends là...)


    • Fergus Fergus 18 avril 2020 11:59

      Bonjour, cevennevive 

      Il est bien possible qu’il se soit fait remonter les bretelles par Brigitte... Justement, je reçois à l’instant même le verbatim d’un tête à tête capté par la DGSI en milieu de semaine :

       Oh, Manu, tu a pété un câble ? Suivre les délires de ce Delfraissy est d’une absurdité sans nom. Ce vieux machin voit toutes les personnes âgées à son image. Il a même évoqué les plus de 65 ans, et là, je suis pile dedans, mon coco. Mais pas question que je me laisse faire. Avec mes copines sexagénaires et septuagénaires, on va relancer le mouvement des Gilets jaunes, version gériatrique, et ça va chauffer, quitte à opposer les déambulateurs aux LBD !

       Tu as raison ,Brigeou, j’ai merdé sur ce coup...

       Il n’y a pas que sur ce coup que tu merdes. Ce n’est pas la première fois que je suis obligée de te recadrer. Mais là, je me sens nettement plus concernée. Alors, tu vas régler ça au plus vite, sinon je m’emploierai à rallumer les braises de la lutte sociale. Mélenchon, à côté de moi, ce sera de la gnognotte ! Alors, bouge-toi le fondement et renvoie ce Delfraissy dans son EHPAD !

       OK, Brigeou, on va faire comme ça ! 


    • cevennevive cevennevive 18 avril 2020 12:16

      @Fergus

      Ha ! Ha ! Ha ! (rire).
      Mais croyez-vous qu’il parle ainsi à sa môman ? Un ado attardé emploie des tournures de phrase moins soumises...
      Et... Je ne savais pas que la DGSI manie l’humour ! 


    • Fergus Fergus 18 avril 2020 13:10

      @ cevennevive

      « Un ado attardé emploie des tournures de phrase moins soumises »

      L’enregistrement de la DGSI n’a fait l’objet d’aucune falsification. Ce document est authentique ! 


    • Onecinikiou 20 avril 2020 17:01

      @Fergus

      Toute discrimination n’est pas injuste et donc condamnable. Cette perception fausse de la réalité est le produit de décennies de manipulation sémantique et de subversion des mots et des concepts, par des individus et des groupes de pression qui y avaient intérêt : généralement des représentants autoproclamés de minorités agissantes prétendument opprimées. 

      Mais revenons à l’essentiel : discriminer c’est choisir. C’est opérer des choix.

      Lorsque vous décidez de prendre votre baguette de pain chez un boulanger plutôt que chez un autre, vous opérer un choix sur des critères qui vous sont propres. Peut-être que le pain y est meilleur, peut-être que c’est moins loin, peut-être que la gueule du boulanger de l’autre boulangerie ne vous revient pas, bref, vous choisissez. Ce faisant vous opérez une discrimination, qui n’est d’évidence pas injuste ni non plus condamnable. 

      Il existe pourtant des discriminations qui sont (devenues) condamnables en droit, fondées sur des critères de plus en plus pléthoriques à mesure que poussaient leur pion les groupes de pression susmentionnés. 

      Vous dites, par la voix d’intellectuels ou de juristes, qu’il serait inconstitutionnel d’imposer la poursuite du confinement à certaine population sur le fondement d’une caractéristique particulière (âge, morbidités etc).

      C’est un contre-sens juridique. Il y a foultitude d’interdictions en effet qui visent spécifiquement certaines populations en fonction de critères divers et variés : les mineurs déjà, qui n’ont pas l’âge requis pour une multitude d’activités. Les étrangers ensuite, qui ne disposant pas de la nationalité du pays dans lequel ils vivent, n’ont pas le droit d’incorporer certains corps de l’Etat. Des délinquants et criminels, qui sont privés de leurs droits civiques.

      Sans compter les règlements internes de différentes entreprises (attractions à sensations fortes, sports extrêmes, métiers à risque...) qui peuvent justifier l’interdiction de les incorporer ou de pratiquer telle ou telle activités, interdiction fondée sur des critères d’âges, de pathologies, de poids etc, règlements pourtant discriminatoires mais qui ne sauraient être interdits par la loi et condamnés pour cela. Et oui : ces règlements n’ont-ils pas précisément pour objet de protéger la santé  les intérêts de manière générale  de ceux-la mêmes qu’ils visent et discriminent ?


    • Fergus Fergus 20 avril 2020 17:17

      Bonjour, Onecinikiou

      En termes de sémantique, vous confondez « discrimination » et « choix ». 
      La première résulte d’une démarche négative : vous éliminez ce qui vous semble inférieur, quelle que soit le motif de cette infériorité.
      Le second résulte d’une démarche positive : vous allez vers ce qui vous semble le meilleur relativement à vos attentes.

      « C’est un contre-sens juridique »
      Non, pas du tout dans le cas qui nous intéresse. Les exemples que vous citez trouvent leur justification dans des éléments objectifs :
      Les mineurs ne sont pas, faute d’expérience, encore totalement aptes à apprécier toutes les situations de la vie citoyenne.
      Les étrangers n’ont pas contribué au fonctionnement de la nation, et c’est à ce titre qu’ils n’ont pas les mêmes droits.
      Les délinquants ont, de leur fait, transgressé les règles de la vie en société.

      Utiliser l’âge pour écarter est une absurdité dans la mesure où nul ne peut faire la part des choses entre les septuagénaires en excellente forme physique et intellectuelle, et les quadragénaires perclus de pathologies qui les rendent de facto plus fragiles que les premiers nommés.


    • Onecinikiou 21 avril 2020 02:32

      @Fergus

      Le mot discrimination revêt des acceptions différentes. La première d’entre elles relevée par le Larousse, la majeure, dit ceci : 

      • Action de séparer, de distinguer deux ou plusieurs êtres ou choses à partir de certains critères ou caractères distinctifs ; distinction : Opérer la discrimination entre l’indispensable et le souhaitable.
      Aussi, lorsque vous dites que ce mot comporte une charge négative, ce qui n’est pas ici, vous validez totalement ce que j’en ai dit précédemment : à savoir que toute une série de mots ont été galvaudés de leur sens premier, subversion à laquelle vous participez vous même sans doute sans vous en rendre compte. C’est donc que le mal est profond. 

      L’âge est un critère objectif, exactement au même titre que pour les mineurs non émancipés. Or la mortalité du Covid-19 touche essentiellement les plus de 65 ans. Sa forme grave essentiellement les comorbides, dont les obèses. Ne vous en déplaise, l’indice de masse corporel est un critère parfaitement objectif. 


    • Fergus Fergus 21 avril 2020 10:14

      Bonjour, Onecinikiou

      Je ne crois pas que l’on puisse dire que le mot « discrimination » ait été « galvaudé », il a, comme des milliers d’autres mots, évolué dans l’usage, au point que c’est bien la connotation négative qui l’emporte désormais dans le langage.

      Dans l’usage, la « discrimination » est désormais  en fait depuis de très longues années apparentée à la « stigmatisation » et même à la « ségrégation », autrement dit porteuse d’un sens visant à décrire une exclusion ressentie comme injuste des droits ouverrts en principe à tous.

      Non l’âge n’est pas un « critère objectif » au plan médical, ce que reconnaissent tous les scientifiques !

      Il s’agit là d’une donnée d’état-civil qui ne reflète ni l’état de santé d’un individu, ni sa prédisposition à être sensible ou pas à telle ou telle agression virale ou bactérienne.

      A cet égard, les médecins savent pertinemment que certains individus, même non vaccinés, ne contractent jamais de grippe (c’est d’ailleurs mon cas) alors que d’autres en sont affectés tous les hivers, y compris sous des formes atténuées chez les personnes dûment vaccinées. 

      Les seuls critères à peu près objectifs, non dans l’absolu mais au plan statistique, sont les pathologies (diabète de type 1, hypertension sévère, déficiences cardiaques) qui nécessitent un traitement chronique permanent, ainsi que la forte obésité* et le grand âge (au-delà de 80 ans).

      * Nous sommes d’accord sur ce critère.


    • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 17 avril 2020 09:04

      Quoi qu’il en soit Macronrona 1er , le loufiat de la bigpharma oligarchique tenu en laisse par ses maîtres, a préféré emprisonner toute une population au prix d’un désastre sanitaire en les euthanasiant au Rivatrol ....épivoilà ! smiley


      • Fergus Fergus 17 avril 2020 09:17

        Bonjour, Armand Griffard de la Sourdière

        Commentaire consternant !

        Qu’il y ait eu des erreurs d’appréciation sur la dangerosité du coronavirus et des manque d’équipements liés à l’incurie des pouvoirs présent et passés semble une évidence.

        Mais globalement, reconnaissons que, Allemagne exceptée, la France n’a pas fait plus mal à ce jour que ses voisins en termes de gestion de la crise sanitaire.


      • CN46400 CN46400 17 avril 2020 09:39

        @Fergus
        « Allemagne exeptée, la France n’a pas fait plus mal »...
        Bilan au 16/04 :
        Allemagne = 3804 Dcd-France = 17188 soit 1/4,5 Et ici où là, un air curieux arrive à nos oreilles, entre deux tirades sur les chinois : « les allemands ne comptent pas comme nous.... »


      • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 17 avril 2020 09:41

        @Fergus
         Les consternés ...comptez-vous !.... les confinés aussi d’ailleurs  smiley


      • njama njama 17 avril 2020 12:32

        @CN46400
        France = 17188


        Ce chiffre est faux il intègre les décès Ehpad sans la moindre preuve coronavirus.
        Au 8 avril 7632 décès France entière ici
        Au 16 avril 11053 décès d’après les données communiquées par Santé Publique France
        https://www.eficiens.com/coronavirus-nombre-de-morts-par-departement/


      • pemile pemile 17 avril 2020 12:43

        @njama « Ce chiffre est faux il intègre les décès Ehpad sans la moindre preuve coronavirus. »

        Il n’est donc pas faux, il est peut être juste un peu surestimé, en prenant en compte quelques cas de grippe ou de pneumonie hors covid ?

        Mais vu les résultats des dépistages déjà effectués en EHPAD, j’aimerai bien savoir de combien et sur quelles bases vous estimez cette surévaluation ?

        Pour les données nationales incorporant les cas confirmés et les cas probables en EHPAD et EMS utilisez plutôt ce site :

        https://dashboard.covid19.data.gouv.fr/


      • njama njama 17 avril 2020 12:57

        @pemile
        Il ne faut pas que l’arbre cache la forêt

        Il y a dans les 40.000 décès par an pour causes de Maladies de l’appareil respiratoire, dont 13.000 pour pneumonies, (plus de 1.000 /mois en moyenne) et nous approchons des 600.000 décès / an toutes causes confondues.
        https://www.agoravox.fr/commentaire5718441
        Donc depuis le début de l’année je suppose que au moins 150.000 personnes ont calanché.


      • pemile pemile 17 avril 2020 12:58

        @njama « Il ne faut pas que l’arbre cache la forêt »

        Ni noyer le poisson dans un flot de biais ?


      • Fergus Fergus 17 avril 2020 13:42

        Bonjour, pemile

        « il est peut être juste un peu surestimé, en prenant en compte quelques cas de grippe ou de pneumonie hors covid ? »


        Il est surtout sous-estimé, nombre de morts à domicile et même de morts en EHPAD non testés n’étant, semble-t-il, pas pris en compte dans ces statistiques macabres.




      • Decouz 17 avril 2020 09:47

         Bonjour Fergus,

        Ce serait en effet une discrimination illégale. Il y a une différence entre avertir des dangers, et interdire la libre circulation. Mais avertir des dangers suppose aussi que l’on soit capable de fournir le matériel de protection nécessaire aux personnes fragiles, les masques en particulier, elles ne doivent pas payer les carences des autorités.


        • Fergus Fergus 17 avril 2020 10:13

          Bonjour, Decouz

          D’accord avec votre commentaire.

          Cela dit, les protections n’ont de réelle utilité qu’en ville ou dans les centres commerciaux. Ce n’est pas le cas pour les balades en pleine nature qui sont actuellement impossibles dans le rayon de confinement de 1 km autour de chez soi. C’est cette restriction-là qui, à mon avis, devrait être levée pour tous !


        • caillou14 rita 17 avril 2020 10:21

          Si la macronie avait de l’intelligence, elle aurait tester la population pour isoler uniquement les malades !

          Mais le gourou de la secte est un imbécile heureux prétentieux et incompétent !

           smiley


          • Fergus Fergus 17 avril 2020 10:46

            Bonjour, rita

            Pas si simple !
            Une personne testée posiitive peut être mise en quarantaine, en effet.
            Mais une personne testée négative peut être positive dans les heures ou les jours qui suivent.
            Il faudrait donc tester les mêmes personnes régulièrement, ce qui est impossible.


          • CN46400 CN46400 17 avril 2020 10:56

            @Fergus
            Comment font les allemands ?
            1-La fiabilité des test dépends pas mal de la qualité du prélèvement !
            2-A 70% çà fait quand même 7 positifs repérés sur 10 !


          • caillou14 rita 17 avril 2020 11:12

            @Fergus
            Bonjour Fergus, 
            Dès le début Macron est resté dans son terrier pour ne pas intervenir, depuis tout ce temps, rien n’à bouger que des annonces stériles la macronie dans toute son horreur !
            l’Asie à montrer le chemin ignoré par le « talentueux » couillon en gouvernance ?
            Beaucoup de gens sont morts a cause de lui, il faudra qu’il en réponde devant un tribunal !
            Depuis des mois je répète que ce type et sa clique, son un danger pour la France !


          • Fergus Fergus 17 avril 2020 11:32

            @ rita

            « l’Asie à montrer le chemin »

            Un chemin qui n’a été suivi par aucun dirigeant occidental, comme vous avez pu le remarquer. Et pour cause : les mentalités ne sont pas les mêmes.

            Je suis d’ailleurs persuadé que si Macron avait, a contrario de ses collègues européens, pris des mesures drastiques avant eux, il se serait fait descendre en flammes sur le web par ceux-là mêmes qui lui reprochent aujourd’hui d’avoir tardé à agir !


          • pemile pemile 17 avril 2020 11:36

            @Fergus "Je suis d’ailleurs persuadé que si Macron avait, a contrario de ses collègues européens, pris des mesures drastiques avant eux, il se serait fait descendre en flammes sur le web par ceux-là mêmes qui lui reprochent aujourd’hui d’avoir tardé à agir !"

            C’est plus fort que vous ? Vous refaites la même erreur que pour le maintien du premier tour des élections municipales !!


          • caillou14 rita 17 avril 2020 13:03

            @Fergus
            Non, Macron est un serviteur, il agit sur ordres uniquement, voir sa dialectique ou ses interventions à la télé, toujours dans le flou disant tout et son contraire, son gouvernement en constante contradiction chacun écrit sa petite musique, résultat décevant garanti avec perpétuelles annonces sans queue ni tête ?
            Un long bavardage inconsistant !


          • Fergus Fergus 17 avril 2020 13:52

            @ pemile

            Pour les municipales, j’assume : si Macron  qui était plutôt disposé à reporter  a finalement maintenu ce 1er tour, c’est en raison des fortes pressions exercées par les partis d’opposition qui mettaient en avant un « déni de démocratie » en cas de report. Et la tonalité était la même sur le web, ne dites pas le contraire !

            A titre personnel, j’étais pour le report, mais mon avis n’est qu’anecdotique.


          • Fergus Fergus 17 avril 2020 13:55

            @ rita

            « Macron est un serviteur, il agit sur ordres uniquement »

            Sa gestion de la crise sanitaire étant à peu près la même que celle de la pupart des pays hors Asie, merci de m’indiquer qui est le donneur d’ordre, sachant que lesdits pays qui ont agi peu ou prou comme Macron sont de droite, de gauche et même illibéraux !


          • caillou14 rita 17 avril 2020 16:08

            @Fergus
            Les dirigeants de la planète (dans l’ombre) n’ont pas de religions politiques, leur dieu c’est l’argent !
            Les grandes banques ?


          • xbrossard 17 avril 2020 20:03

            @CN46400
            Ce qu’ont fait les allemands ne marchent que parce qu’ils ont commencés à tester tout de suite quand il y avait peu de cas ; ils ont pu suivre ces cas pour limiter la casse. Chez nous c’est trop tard, tout le monde peut potentiellement être contaminé, il serait impossible de tester tout le monde (au même rythme que les allemands, 500000 par semaines, il faudrait 2 ans !)
            On ne peut faire que des tests ciblés, mais pas sur les malades (ils sont malades donc à quoi ça sert) mais pour toutes les personnes qui pourront être en contact avec des personnes fragiles (comme les soignants). C’est pour cela qu’il faudrait isoler les fragiles et tester les autres au moment où ils entreront en contact avec eux.


          • dimitrius 17 avril 2020 10:28

            Il n’y a pas à tergiverser , selon la grande majorité gogochonne de ce site faites d’ex fonctionnaires , spécialistes de cocottes en papier et de solitaire , il faut que LFI et jean Luc Merluchon le demi dieu auto proclamé , prennent le pouvoir pour que le nouveau petit père du peuple Français puisse diffuser son hologramme dans tout le pays pour vaincre le virus . Amen.


            • Fergus Fergus 17 avril 2020 10:47

              Bonjour, dimitrius

              Commentaire partisan et inutile car il ne repose sur aucun élément tangible. 


            • dimitrius 17 avril 2020 11:49

              @Fergus
              C’est là qu’on perçoit votre ambiguïté , l’omnipotence de l’ancien apparatchik de la rue de Solférino n’est pas discutable , comme les vieux cocos français refusaient de croire que l’URSS était une horrible dictature.


            • Fergus Fergus 17 avril 2020 12:58

              @ dimitrius

              Aucune ambiguïté : je suis, pour son programme, un électeur de LFI et de son candidat à la présidentielle, pas de Mélenchon à titre personnel !


            • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 avril 2020 13:20

              @Fergus

              Aux GG ce midi je pense que Quatenens s’est grillé avec sa posture jacobine jusqu’au boutiste ...dommage , pour moi .


            • Fergus Fergus 17 avril 2020 13:57

              Bonjour, Aita Pea Pea

              Je ne suis pas au courant, mais je vais m’y intéresser d’autant plus que Quatennens me semblait être celui qui avait le plus de potentiel pour succéder à Mélenchon. Merci pour l’info.


            • troletbuse troletbuse 17 avril 2020 10:33

              Tiens Fergus, vous ruez dans les brancards quand vous êtes concerné !

              Quelques remarques : Je ea sais pas où vous avez trouvé ces déclarations de journaleux :

              en affirmant sans ambages le mercredi 15 mai

              Le Dr DelaFraise parle dans le futur ?

              les personnes qui ont des infections de longue durée

              Non, c’est des affections et non des infections.

              Enfin Micron et Delafraise ont eux des infections de conneries permanentes


              • Fergus Fergus 17 avril 2020 10:54

                Bonjour, troletbuse

                Désolé pour l’erreur de date et pour ces « infections » en lieu et place  vous avez raison  des « affections ». Comme quoi, même en relisant un article, on peut laisser passer des fautes.

                « vous ruez dans les brancards quand vous êtes concerné ! »

                Pas seulement moi : depuis les déclarations de Delfraissy, j’ai entendu pas mal de prises de parole allant dans le même sens.

                L’un de mes voisins envisage même de se grimer et de porter une perruque pour se rajeunir en cas de confinement prolongé pour les plus de 70 ans ! smiley



              • troletbuse troletbuse 17 avril 2020 11:13

                @Fergus
                Trouvez-moi un landau et une tétine et je viens vous promener à Dinan je crois. smiley


              • Fergus Fergus 17 avril 2020 11:33

                @ troletbuse

                Hélas ! j’ai perdu ma tétouille, et ce n’est pas un achat de première nécessité. smiley


              • troletbuse troletbuse 17 avril 2020 12:28

                @Fergus
                Le vous prêterai la mienne qui est bien attachée  smiley


              • Fergus Fergus 17 avril 2020 13:59

                @ troletbuse

                Je ne suis pas celle que vous croyez ! 


              • Zolko Zolko 17 avril 2020 14:08

                @troletbuse

                Tiens Fergus, vous ruez dans les brancards quand vous êtes concerné !

                 
                exactement mon impression : que toute la population soit enfermée ne gêne pas Fergus, mais que les autres qui ne sont pas ne danger puissent être libres alors que lui qui fait parti de la population à risque soit « protégé » l’embête.
                 
                C’est ça la solidarité des Papy-Boomers : tout pour eux, rien pour les autres.

              • Fergus Fergus 17 avril 2020 16:16

                Bonjour, Zolko

                Vous racontez n’importe quoi !

                Ce n’est pas mon cas, ni même celui des séniors en général qui m’interpelle en premier lieu, mais celui des personnes fragiles.

                C’est d’ailleurs en pensant à elles que j’ai rédigé cet article, publié le 31 mars, bien avant l’annonce de Macron sur le 11 mai : Le danger du confinement pour les malades d’Alzheimer.

                Merci de garder vos leçons de morale à deux sous pour vous !


              • gruni gruni 17 avril 2020 10:58

                Bonjour Fergus

                A mon avis, Jean-François Delfraissy a lancé un ballon d’essai. Il ne sera sans doute pas suivi d’effet. Comme nous le savons et le pouvoir aussi, les vieux comme nous, avec un esprit toujours jeune, sommes des électeurs assidus. Donc, si nous étions victimes d’une ségrégation, nous saurions « remercier » le responsable de notre éloignement sociétale autoritaire, le moment venu.

                Merci pour cet article.


                • gruni gruni 17 avril 2020 11:01

                  @gruni

                  Oups ! « sociétal » c’est mieux. 


                • Fergus Fergus 17 avril 2020 11:10

                  Bonjour, gruni

                  Merci à toi.

                  La question de l’électorat, nous l’avons soulevée hier, mon épouse et moi. Pour noter que celui de Macron est majoritairement composé de personnes âgées et de cadres dont une partie sans doute significative est porteuse de comorbidités. Dès lors, on voit mal Macron se tirer une balle dans le pied en suivant à la lettre les recommandations de Delfraissy. 

                  Personnellement, je vois celles-ci comme « un ballon d’essai », en effet, mais aussi une manière d’obtenir, en mettant la barre le plus haut possible  un peu à la manière des syndicats dans une négociation —, un conpromis acceptable par tous.


                • troletbuse troletbuse 17 avril 2020 11:11

                  @grounichou
                  Dis Grounichou, j’espère que tu as mis ton masque pour répondre


                • Mania35 Mania35 17 avril 2020 10:58

                  Bonjour Fergus,

                  Compte-tenu que les hommes sont plus touchés que les femmes par le Covid-19, je propose que seules les femmes soient déconfinées après le 11 mai, quel que soit l’âge  


                  • Fergus Fergus 17 avril 2020 11:12

                    Bonjour, Mania35

                    Et même qu’elles puissent tranquillement alller vers les plages en bagnole pour se tremper les pieds !  smiley


                  • Abou Antoun Abou Antoun 17 avril 2020 11:02

                    Dans le cadre d’un dé-confinement partiel, maintenir les gens âgés et faibles en confinement de façon autoritaire et par la loi est tout à fait illégal et immoral, c’est discriminatoire, pourquoi ne pas obliger également les noirs à rester chez eux puisqu’il apparaît qu’ils sont majoritairement victimes de Covid-19 aux USA.

                    Ces personnes, âgées, malades, faibles, obèses, apparaissent plus comme des victimes potentielles que comme des vecteurs de la maladie.

                    Dès lors, il convient de leur rappeler ce fait, de les mettre en garde. A partir de là c’est à eux et à eux seuls de prendre la décision de rester confinés ou non.

                    Pour ce qui me concerne je sortirai de toutes façons et je me fous complètement des conséquences sanitaires ou pénales (pour moi).


                    • Fergus Fergus 17 avril 2020 11:19

                      Bonjour, Abou Antoun

                      « Immoral », sans doute. « Illégal », peut-être pas dans le cadre des mesures d’exeption. Les juristes semblent partagés sur ce point. Mais comme l’a dit Axel Kahn, une telle discrimination par l’âge serait « contraire à l’esprit de la loi ».

                      Pour ce qui est des Noirs aux Etats-Unis, ils paient manifestement le prix des comorbidités liées à leur plus grande précarité.

                      « c’est à eux et à eux seuls de prendre la décision de rester confinés ou non »

                      Je suis d’accord. Encore faudrait-il que des campagnes d’information ciblées soient mises en oeuvre.


                    • xbrossard 17 avril 2020 20:05

                      @Fergus
                      encore faudrait il que tout le monde soit au courant s’il fait partie des personnes à risques...


                    • Fergus Fergus 17 avril 2020 20:51

                       Bonsoir, xbrossard

                      C’est à cela que je pensais en parlant d’« informations ciblées ».


                    • zak5 zak5 17 avril 2020 11:30

                      Qu’ils sont cons ! c’est pas possible...

                      Ils croient quoi ? Que les vieux ou les personnes a risque vivent tout seuls ? et s’ils ont des gamins qui sortent, qui vont au travail etc. comment éviter l’infection de ces personnes que l’on veut, soi-disant, protéger ?

                      La seule solution c’est de leur payer des « vacances de confinement », dans des hôtels , des sanatoriums, des stations thermales etc. que l’on réquisitionne. Mais ça coute trop cher peut-être ? 17 millions de pestiférés. Au point ou l’on est avec la planche a billet, je l’entends tourner de chez moi et je n’habite pas les beaux quartiers...


                      • Fergus Fergus 17 avril 2020 11:46

                        Bonjour, zak5

                        Merci pour vos réflexions.

                        En ce qui nous concerne, mon épouse et moi, nous sommes partants pour aller nous confiner  sans limitation d’espace dans les pâturages  au coeur de l’Aubrac ou des Grands causses. smiley


                      • ETTORE ETTORE 17 avril 2020 11:44

                        Maintenant que notre « porte casseroles volantes » rentre à Toulon....

                        (Le Grand Charles, doit se retourner sous sa croix à Colombay et doit courir d’une église à l’autre pour calmer sa colère, de voir son nom, ridiculisé par une pareille imbécilité chronique du locataire Elyséen )

                        Et Il faut bien, que Rantanplan lui trouve une utilité !

                        Et donc, dans la plus pure tradition navale.....Les coups à la cantonade !

                        Un coup de semonce !

                        Un coup trop loin !

                        Un coup trop près !

                        Un coup au but ( ça, ça reste à voir )  !

                        Voilà, comment, dans la marine on agit , non de Diuuuuu !

                        Et le bronzé de service, se dit, que c’est bien marrant tout ça, et que pour annoncer la mesure finale du déconfinement par...tranches, pas mieux que cette façon, empirique, de le faire.

                        Ca fait du bruit, ça affole, ça fait perdre les repères.... Nannnn ; y a que du bon !

                        Et allez, le 11 Mai...feux d’artifice à l’Elysée pour fêter la décon......fiture Macronide !

                        On verras , si à son balcon, le Roméo de service, y seras, pour sa célèbre tirade

                        «  Mais qu’ils viennent me chercher  »


                        • Fergus Fergus 17 avril 2020 12:55

                          Bonjour, ETTORE

                          En réalité, Macron navigue à vue dans cette crise sanitaire. Et s’il a fixé une date théorique de déconfinement au 11 mai, c’est à mon avis pour faire la part des choses entre les reommandations des scientifiques et les dates annoncées (ou présumées) des déconfinements des pays voisins.

                          Pour ce qui est du Charles-de-Gaulle, cela ressemble en effet à un gag. Une histoire qui ne grandira pas la Marine française.


                        • bernard29 bernard29 17 avril 2020 11:48

                          bonjour,

                          J’ai aussi écouté l’excellente intervention du Pr Axel Kahn et c’est très bien d’en faire écho. 


                          • Fergus Fergus 17 avril 2020 11:52

                            Bonjour, bernard29

                            Merci à vous. J’ai trouvé Axel Kahn remarquable dans l’expression de son humanisme et du grand respect qu’il porte, non seulement à la santé physique des personnes, mais également à ce fragile équilibre psychologique qui semble totalement échapper à Jean-François Delfraissy. 


                          • velosolex velosolex 17 avril 2020 12:45

                            @Fergus
                            Je réfute de toute façon le droit à ces soit disant experts de décider à la place des intéressés. Cette décision si elle était appliquée, serait contreproductive. Elle cliverait la population, réveillerait les antagonismes.
                            Il a des régimes juridiques d’incapacité, liées aux personnes n’ayant pu leur autonomie, ou leur capacité de jugement, ou dangereux pour autrui.
                            Ce diktat ferait rentrer toute la population à partir d’un âge barrière, dans un degré d’incapacité. Une pente fatale, et qui rappelle la stigmatisation des juifs qui devaient porter l’étoile jaune.
                            Si un état de faiblesse ou de maladie rend dangereux pour certains les sorties, c’est à eux bien sûr d’en décider, au lieu de les discriminer davantage.
                            Les dégâts psychologiques sont immenses.
                            Même déjà l’évocation d’un tel projet fait frémir ; qu’ont ils dans la tête ?...C’est à se demander si on devrait pas envisager une mesure d’isolement, en appliquant la loi de 1838 que je connais trop bien
                             


                          • njama njama 17 avril 2020 13:21

                            @velosolex

                            C’est vrai que en s’inspirant du mouvement des gilets jaunes porter une « étoile jaune » (format David à 6 branches) en cas de discrimination ça serait une excellente idée de résistance passive, très médiatique...
                            Je note... je pourrais être concerné j’approche fort des sixty-five 


                          • velosolex velosolex 17 avril 2020 13:53

                            @njama
                            De l’étoile de david à l’étoile covid ?..


                          • velosolex velosolex 17 avril 2020 14:00

                            @njama
                            Je viens de franchir les sixty five.
                            L’année d’avant, celle d’avant le Brexit, un groupe de copains anglais, m’avaient fait la surprise de me chanter pour mon anniversaire « When I am sixty four » 
                            If I’d been out
                            Till quarter to three
                            Would you lock the door ?
                            Will you still need me
                            Will you still feed me
                            When I’m sixty-four ?

                            La porte est fermée, mais de l’intérieur. Plus moyen d’aller au bar, pas de risque de rentrer trop tard. ...Mac Cartney vient de s’insurger contre les chinois, et leurs marchés. C’est comme s’ils nous avaient largué des bombes atomiques


                          • Fergus Fergus 17 avril 2020 14:03

                            @ velosolex

                            « Cette décision si elle était appliquée, serait contreproductive. Elle cliverait la population, réveillerait les antagonismes »

                            Le risque serait grand, en effet, de voir surgir des antagonismes dont la société n’a pas besoin : c’est de plus de solidarité qu’elle manque.

                            Et vous avez raison de souligner que « Ce diktat ferait rentrer toute la population à partir d’un âge barrière, dans un degré d’incapacité ». Sur le seul critère de l’âge dont chacun sait qu’il n’est pas pertinent à lui seul.


                          • babelouest babelouest 18 avril 2020 12:02

                            @velosolex
                            Hélas, comme d’hab’ ce sont les washingtoniens qui ont balancé des bombes atomiques. Et si on fait bien attention aux dates, ils auraient commencé dans le Piémont, puis ensuite seulement à Wuhan. Après pour nous ce furent le rapatriement des français de Wuhan en Oise, et un peu auparavant le rassemblement « évangélique » de Mulhouse (2500 personnes de toute l’Europe, essaimage assuré). Je pense que les Chinois ont parfaitement compris, ils n’ont rien dit, mais n’oublieront pas.


                          • pemile pemile 17 avril 2020 16:24

                            @Fergus « Ce n’est pas tout à fait exact : il a été furieux des déclarations de Roux de Bézieux »

                            On peut aussi être furieux d’entendre, trop tôt, quelqu’un dire tout haut ce que l’on pense tout bas, non ?


                          • pemile pemile 17 avril 2020 12:12

                            Réponse du Conseil d’Etat à la demande de plusieurs organisations syndicales du secteur sanitaire pour des dépistages systématiques et réguliers ainsi que la distribution et l’utilisation systématique de matériels de protection (masques, gants, blouses, gel hydro-alcoolique) ainsi que la mise à disposition de matériels d’oxygénation pour les résidents qui ne nécessitent pas une hospitalisation :

                            https://www.conseil-etat.fr/actualites/actualites/depistage-systematique-et-regulier-des-personnes-residant-en-ehpad-ordonnance-du-15-avril


                            • pemile pemile 17 avril 2020 12:27

                              PS : l’ordonnance de jugement

                              Requête rejetée : Il résulte de ces éléments non contestés que ne peut être relevée à l’encontre des autorités de l’Etat aucune carence de nature à porter une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale.

                              https://www.conseil-etat.fr/ressources/decisions-contentieuses/dernieres-decisions-importantes/conseil-d-etat-15-avril-2020-depistage-systematique-et-regulier-des-personnes-residant-en-ehpad


                            • velosolex velosolex 17 avril 2020 12:35

                              @pemile
                              En ces temps obscurs, ce genre d’arabesques humanistes peut être balayé par n’importe quel principe sécuritaire.

                              Hier c’était l’état, qu’il fallait protéger du terrorisme, en admettant des restrictions au niveau des libertés. 

                              Maintenant c’est votre individu qu’il faudrait protéger contre vous même, votre folle inconscience de senior se prenant pour James Dean…. !

                              Big brother l’a rêvé. Les chinois ont mis sur les rails le projet, l’état veut dupliquer !

                              Ceux qui nous veulent du bien, projettent de nous enterrer vivant, au souci de nous protéger des vilenies du monde


                            • périscope 17 avril 2020 15:50

                              @pemile
                              Il a été nommé par qui le président du Conseil d’Etat ?
                              Imposé par Macron, malgré une suspicion sérieuse et répandue, de maltraitement d’un subordonné poussé au suicide.
                              Un gars comme çà, c’est précieux, car on le tient !


                            • pemile pemile 17 avril 2020 12:17

                              Aux admins du site, pour bloquer les instantes propositions de sexe postées depuis plusieurs jours, multipseudo (et surement multi adresse IP) mais contenant tous la même URL xxlady, vous ne pouvez pas filtrer les posts contenant cette url ?


                              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 17 avril 2020 12:24

                                @pemile

                                Censeur !!!


                              • velosolex velosolex 17 avril 2020 12:29

                                @pemile
                                Ca fait effectivement un moment, et je m’étonne aussi que ça continue, après avoir plusieurs fois envoyé des alertes. 


                              • pemile pemile 17 avril 2020 12:29

                                @Aita Pea Pea « Censeur !!! »

                                C’est pour garder l’exclusivité de mon confinement chez xxlady smiley


                              • njama njama 17 avril 2020 12:38

                                @pemile
                                xxlady 

                                c’est p’t-être du sexo télétravail ?


                              • velosolex velosolex 17 avril 2020 12:50

                                @njama
                                C’est une femme masquée qui défait langoureusement son masque, un élastique après l’autre,, et se défait des mesures barrières de protection, pour vous approcher à moins d’1 mètre de distance pour les français, et 1,5 pour ceux du Luxembourg. 

                                Ainsi le strip tease, « retiré coquin » s’adapte à l’air vicié des temps nouveaux !


                              • njama njama 17 avril 2020 12:36

                                Ça ferait pas mal de sénateurs, députés et maires à confiner... et Brigitte Macron qui vient de fêter ses 67 balais confinée aussi ?


                                • Fergus Fergus 17 avril 2020 13:01

                                  Bonjour, njama

                                  Effectivement, un grand nombre d’élus à confiner.
                                  Pour le moment, pas de menaces sur Brigitte Trogneux, sauf si la barre est mise à 65 ans, âge évoqué par Delfraissy.


                                • njama njama 17 avril 2020 13:05

                                  Compte-tenu de l’âge de Brigitte, l’âge de confinement serait plus probablement 70 ans que 65 ans, le temps pour le première dame de France d’arriver au prochaine présidentielle en 2022.

                                  Si toutefois un âge vénérable de confinement était imposé de manière autoritaire et « anticonstitutionnelle », ce serait se tirer une balle dans le pied car de nombreux professionnels de santé (médecins, dentistes, kinés,...) continuent d’exercer passé les 65 ans. Ils ne pourraient être exemptés de cette décision car ce serait doublement discriminatoire !


                                • ddacoudre ddacoudre 17 avril 2020 12:39

                                  bonjour fergus

                                  pas facile le covid-19 n’est pas républicain et encore moins libéral.

                                  tous les jours nous risquons notre vie au regard des multiples risques que comporte l’existence. bien d’entre eux ont été vaincu par la science et il y a des maladies infectieuses qui tuent encore souvent par des affections collatérales, en ce sens le toubib a raison. et je ne comprende pas qu’au nom de l’égalité républicaine nous en arrivions à faire prendre des risques aux personnes fragiles.

                                  personnellement ayant plus de 70 et une affection chrnique, je suis sortie tous les jours pour me rendre a mon jardin. comme je suis comme tout le monde je ne tient pas à mourrir encore je me suis protéger en ne croisant personne pour ne pas être contaminer et les quelques personnes que j’ai du croiseraux courses je me suis tenu à distence pour échanger et laver les mains au retour.

                                  je pense avoir respecté le fond du problème ne pas contaminer et ne pas être contaminé. si je le fais depuis 5 semaines c’est possible. il est bien évident que les villes posent un problème de conscentration humaine. si l’on veut pouv oir sortir ce n’est pas un masque mais un casque intégral qui protége les yeux également.

                                  car tant que nous n’aurons pas un médicament le covid-19 ne deviendra pas une maladie infectieuse comme les autres.

                                  j’espère que le déconfinement n’est pas lié à des raisons économiques pour ne pas faire perdre du pognon aux riches.

                                  cordialement https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=223281

                                  https://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=223319


                                  • Fergus Fergus 17 avril 2020 13:07

                                    Bonjour, ddacoudre

                                    Je pense, comme vous, que la grande majorité des personnes de plus de 70 ans fait attention à ne pas contaminer ni à être contaminée par les autres. C’est pourquoi maintenir les « vieux » en confinement au-delà du 11 mai au seul motif de leur âge serait choquant, les gens de cette catégorie de population n’étant pas les plus imprudents face au Covid-19.


                                  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 17 avril 2020 13:36

                                    @Fergus
                                    « Maintenir les personnes âgées confinées »...rien de plus simple
                                     C’est pas par hasard qu’à St Nazaire on y construit des Epahds flottants smiley


                                  • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 17 avril 2020 13:54

                                    @Armand Griffard de la Sourdière
                                     le lien reprit par « les moutons confinés » provient de France bleue


                                  • njama njama 17 avril 2020 12:45

                                    L’Académie de médecine déconseille le confinement obligatoire des personnes fragiles après le 11 mai

                                    « La tentation simplificatrice consistant à gérer cet épisode par tranches d’âge et à imposer aux personnes âgées, au nom de leur propre protection, de rester confinées, n’est pas satisfaisante », martèle-telle.

                                    Elle propose de suivre les trois impératifs suivant :

                                    « Inciter la population générale à la solidarité intergénérationnelle », en respectant les gestes barrières et en s’équipant d’un masque à chaque sortie,

                                    « Considérer toutes les personnes présentant une fragilité de quelque nature que ce soit (âge, handicap, maladies chroniques) comme des personnes responsables et utiles à la société »,

                                    « Respecter dans tous les cas la décision du patient ».

                                    https://www.bfmtv.com/sante/l-academie-de-medecine-deconseille-le-confinement-obligatoire-des-personnes-fragiles-apres-le-11-mai-1894415.html

                                    L’Académie de Médecine renouerait-elle avec l’éthique pour s’opposer au politique en matière de santé publique ?


                                    • Fergus Fergus 17 avril 2020 15:30

                                      @ njama

                                      Voilà des recommandations de bon sens dont Delfraissy ferait bien de s’inspirer. *
                                      Le 31 mars, j’avais écrit un rticle qui allait dans le même sens : Le danger du confinement pour les malades d’Alzheimer.


                                    • xbrossard 17 avril 2020 20:13

                                      @njama
                                      problème : s’il y a trop de contaminé qui engorge les hopitaux, on fait comment ? on trie en prenant les plus jeunes en premier ?


                                    • HELIOS HELIOS 19 avril 2020 01:16

                                      @xbrossard

                                      ben non, on commence par la Chloroquine aux premiers symptomes puis on utilise un cocktail antibiotique et on voit si l’hosto est nécessaire après...


                                    • njama njama 17 avril 2020 13:15

                                      Un autre problème se poserait aussi, purement administratif car comment contrôler ce cluster de personnes âgées ? mobiliser la police pour ça ?

                                      C’est là que les apparences jouent et pourraient avantager certains plus que d’autres, on peut faire plus vieux que son âge, ou l’inverse.

                                      On peut tricher aussi, adapter son look ... pour resquiller


                                      • njama njama 17 avril 2020 13:39

                                        et pour adapter son look pour paraître plus d’jeun les femmes seront à leur affaire... et de bon conseil smiley
                                        pour les teintures de cheveux c’est un peu compliqué en ce moment parce que Amazon a suspendu ses livraisons ...
                                        pour les mecs la coupe Kojak peut être une option pour se rajeunir un peu, faire disparaître les cheveux gris surtout LOL ... à voir car cela dépend vraiment du profil de chacun...


                                      • Fergus Fergus 17 avril 2020 15:31

                                        @ njama

                                        Merci pour ces remarques de pur bon sens !


                                      • troletbuse troletbuse 17 avril 2020 13:22

                                        Le cerveau lessivé par les mises en garde, par le principe de précaution, le merdias, je ne savais que la majorité des Français était hypocondriaque. A peu près pareil sur AV.

                                        J’ai plusieurs connaissances qui, depuis le début du confinement, sont terrés à la façon des taupes aussi mal voyants. Je crains pour eux que la seule sortie du confinement se fasse les deux pieds devant mais consolation ... sans coronavirus  smiley..


                                        • Ecureuil66 17 avril 2020 13:28

                                          Excellent article auquel j’adhère tout à fait ....je suis déjà exceptionnellement descendu dans la rue pour la première fois de ma vie (j’ai 73 ans) avec les gilets jaunes , je suis prêt à recommencer s’il le faut 


                                          • Fergus Fergus 17 avril 2020 15:33

                                            Bonjour, Ecureuil66

                                            Merci à vous.

                                            « je suis prêt à recommencer s’il le faut »

                                            Et vous ne seriez manifestement pas le seul.


                                          • zygzornifle zygzornifle 17 avril 2020 13:42

                                            On va nous ficher C et nous mettre en résidence surveillée , par contre notre retraite ne sera pas indexée sur le coût réel de la vie ...


                                            • njama njama 17 avril 2020 14:57

                                              @zygzornifle
                                              en confinant d’office les + 65/ 70 ans ils seront moins revendicatifs sur le niveau des pensions de retraite... un moyen de réduire leur pouvoir d’achat


                                            • Fergus Fergus 17 avril 2020 15:36

                                              @ njama

                                              Le problème, déjà évoqué avec gruni, est que les retraités sont la principale source des votes Macron. A sa place, je me méfierais. smiley


                                            • babelouest babelouest 18 avril 2020 12:12

                                              @Fergus
                                              La principale source des votes macron, c’est le cabinet noir de la place Beauvau. On enlève des bulletins blancs, on met des macron à la place pour le même nombre, ni vu ni connu, sauf que cela s’est vu à plusieurs endroits. Comme aucun recomptage de vois n’a été accepté....


                                            • Fergus Fergus 18 avril 2020 13:06

                                              @ babelouest

                                              Pur fantasme !


                                            • zygzornifle zygzornifle 17 avril 2020 13:44

                                              Avec les infos de la carte vitale en fonction des médocs la BAC va pouvoir organiser des battues ..... 


                                              • Emohtaryp Emohtaryp 17 avril 2020 14:30

                                                @zygzornifle

                                                Ces cons feraient mieux d’organiser des battus aux macronavérolés.....


                                              • Furax Furax 17 avril 2020 13:54

                                                @fergus

                                                Il est urgent de confiner le Pr Delfraissy et ses petits camarades de ce super 

                                                conseil à Fleury Mérogis. Ce ne sont pas les motifs qui manquent.

                                                Rien que pour Raoult :

                                                http://www.francesoir.fr/politique-france/enquete-deux-mois-de-retard-pour-savoir-si-le-traitement-la-chloroquine-de-didier


                                                • Fergus Fergus 17 avril 2020 15:40

                                                  Bonjour, Furax

                                                  Confiner Delfraissy, je n’y vois pas d’inconvénient.

                                                  Pour ce qui est de l’hydroxychloroquine, son efficacité n’a toujours pas été démontrée dans des conditions de test irréfutables. J’espère que ce sera le cas rapidement.


                                                • HELIOS HELIOS 19 avril 2020 01:24

                                                  @Fergus

                                                  elle ne le sera pas (comparée a un echantillon sans chloroquine) parce que c’est le principe hautement moral du professeur Raoult qui prime sur le « protocole ».

                                                  En clair, on ne laisse pas un malade sans traitement juste pour voir si le medoc qu’on refile a quelqu’un d’autre marche : tout le monde est soigné jusqu’a preuve su contraire (ou autre solution).

                                                  Cela me rappelle, helas, l’accident du vol AF 408 de retour de Rio... les pilotes, tellement « bon professionnels » qu’ils ne savent plus piloter et ont respecté le protocole... au point que l’avion s’est cassé la gueule !

                                                  Heureusement qu’il restent encore quelques bons professionnels qui ont des valeurs, comme D Raoult....


                                                • Fergus Fergus 19 avril 2020 09:29

                                                  Bonjour, HELIOS

                                                  N’allez pas dire cela à ma belle-fille, docteur en biologie et chercheuse à Pasteur !
                                                  Privilégier l’empirisme à la rigueur scientifique en administrant des traitements non testés dans le cadre d’un protocole, c’est faire prendre des risques aux malades et donner à tous des espoirs qui risquent d’être déçus.

                                                  Je vous signale que, dès le mois de janvier, des traitements à base de chloroquine ont été utilisés en Chine  de manière évidemment empirique  sans que des résultats probants aient été constatés ; dans le cas contraire, les Chinois auraient évidemment mis en place un processus élargi, ce qui n’a pas été le cas.

                                                  Je vous signale d’autre part qu’en 2003 la chloroquine avait déjà été utilisée contre le SARS-CoV1 dont le SARS-Cov2 est un cousin. Là également sans succès !

                                                  Bref, attendons les résultats des différentes expérimentations sérieuses effectuées ici et là  tant en France qu’en Europe pour nous réjouir qu’un traitement sérieux ait été mis au point !


                                                • HELIOS HELIOS 20 avril 2020 00:46

                                                  @Fergus
                                                  ... je n’ai pas dit que le traitement est miraculeux, je dis simplement que , lorsqu’on a pas d’alternative, on se sert de ce qui « semble » marcher , et on ne discute pas sur un « protocole »... on tente d’abord et on voit ensuite.

                                                  Et sur le fond, même si la chloroquine ne sert strictement a rien et qu’il existe des gens qui s’en sortent, juste parce qu’il y croient, c’est déjà suffisant... tous ceux la, n’iront pas grossir la cohorte des intubés.

                                                  Quand aux risques, 70 ans de chloroquine, pfff c’est pas vraiment un risque....

                                                  note : respectez votre belle-fille, si elle n’a pas le droit de vous le dire, elle n’en pense pas moins, si elle a des « valeurs », elle comprend.


                                                • Fergus Fergus 20 avril 2020 09:17

                                                  Bonjour, HELIOS

                                                  « on tente d’abord et on voit ensuite »

                                                  Bien que très réservés, l’Académie de Médecine et l’Ordre des Médecins ne se sont pas opposés  comme ils auraient pu le faire  à des expérimentations empiriques faites ici ou là par des médecins avec l’accord des patients ou de leur famille. Aux risques et périls de ces praticiens.

                                                  Il va de soi que ce n’est pas moi, complètement ignare en termes de virologie, qui vais dénoncer ces pratiques.

                                                  Ce que je trouve en revanche insupportable, c’est la manière dont une partie des usagers du web, tout aussi ignorants que moi, se sont rangés derrière la bannière du Pr Raoult et ont brandi les résultats biaisés de ses expérimentations comme des trophées en le hissant sur un piédestal comme s’il s’agissait d’un nouveau Pasteur.

                                                  Soyons sérieux, encore une fois, et attendons les résultats des études fiables qui ont été entreprises pour savoir s’il y a lieu ou pas de tresser des louanges à Raoult !

                                                  Je n’en souhaite pas moins qu’il ait eu raison car cela donnerait une possibilité aux malades du Covid-19 de faire face à la maladie avec de meilleures chances dans l’attente d’un vaccin. Mais en l’état, cela reste à démontrer !

                                                  PS : Pour ce qui est de ma belle-fille, elle est sur la même ligne, à moins que ce ne soit l’inverse. smiley


                                                • HELIOS HELIOS 21 avril 2020 02:15

                                                  @Fergus

                                                  ... ne faisons pas semblant de ne pas comprendre, moi non plus je ne suis pas virologue ou quoi que ce soit en relation avec la medecine operationnelle.

                                                  Par contre, j’ai des constatations et des valeurs humaines, et c’est bien ce qu’a exprimer Raoult a ceux qui exigeaient un protocole insoutenable.

                                                  Je ne refais pas l’explication, mais moi non plus, je n’aurais jamais laissé croire a mes patients, ceux qui ont confiance en moi qui les soignent, que je leur donne un medicament actif alors qu’en réalité je leur donne un peu de farine ou de sucre.

                                                  Cela dit l’explication vous la connaissez, que cela marche ou ne marche pas, on le saura probablement apres... mais pendant l’episode dramatique, on ne joue pas avec les gens et j’aurais le plus grand mépris pour ceux qui seraient capables de denier le droit a la chloroquine, médicament inoffensif parmis la pharmacopée au nom d’un protocole valable en periode sans urgence ni risque. Je ne tiendrai pas le même raisonnement si on avait proposé un coctail dangereux... je vous rappelle que j’ai pris de la chloroquine comme des dizaines de milliers de français voyageant dans des pays infestés.

                                                  Nous sommes en train de mourir de l’absence de risque et surtout de notre soumission a une administration délirante, je fais partie de ceux qui souhaitent une révision de nos institutions avec une forte diminution de l’emprise de notre administration et qu’elle soit controlée par des décisions démocratiques.

                                                  Bon, allons, c’est toujours intéressant de se frotter a des avis differents, mes hommages a votre belle-fille.


                                                • Fergus Fergus 21 avril 2020 09:34

                                                  Bonjour, HELIOS

                                                  Pour être différent, mon avis n’est pas contradictoire. J’ai d’ailleurs écrit à plusieurs reprises que je ne voyais pas d’inconvénients aux essais du Pr Raoult dès lors qu’ils étaient assumés par ce chercheur reconnu.

                                                  Encore une fois, ce qui me gêne dans cette affaire de chloroquine, ce n’est pas l’administration de ce traitement par des médecins responsables à des patients volontaires, mais la manière péremptoire, et trop souvent agressive, dont de nombreux internautes interviennent dans le débat sur ce sujet en insultant les scientifiques  majoritaires  qui sont fidèles à leur rigueur professionnelle et, de ce fait, partisans d’attendre des retours irréfutables.

                                                  On ne peut pas encenser un jour le monde scientifique pour lui ltirer dessus à boulets rouges un autre jour sur des dossiers que l’on ne maîtrise pas. A cet égard, l’affaire des vaccins de Bachelot est édifiante : rarement une ministre de la santé avait été à ce point démolie sur le web ; et voilà qu’aujourd’hui elle est réhabilitée et citée en exemple sur ce même média !

                                                  Comme vous, j’apprécie de pouvoir débattre, dès lors que les échanges se font entre personnes responsables, sans pulsion de confrontation comme c’est trop souvent le cas sur le web, malheureusement.

                                                  Merci pour ma belle-fille ! 
                                                  Bien à vous !



                                                • Fergus Fergus 21 avril 2020 10:19

                                                  Bonjour, JL

                                                  Ne pas confondre débat scientifique et idéologie politique !


                                                • Francis, agnotologue JL 21 avril 2020 12:04

                                                  @Fergus
                                                   
                                                   vous avez lu les liens ?
                                                   
                                                  écoutez seulement le dernier, ça vous prendra 1mn et 30 secondes, et vous me ferez peut-être une nouvelle réponse, intelligente celle-là.


                                                • Fergus Fergus 21 avril 2020 12:52

                                                  @ JL

                                                  Oui, j’avais lu ou regardé les liens (j’ai même réagi ce matin sur l’article de ticotico).

                                                  Précisément, tout cela fait ressortir un galimatias entre ce qui relève du vrai débat scientifique et du discours des politiques.

                                                  D’où ma phrase ci-dessus !

                                                  Mais peut-être suis-je trop idiot...


                                                • Francis, agnotologue JL 21 avril 2020 14:17

                                                  @Fergus
                                                   
                                                   où avez vous vu de vrai débats scientifiques ?


                                                • Francis, agnotologue JL 21 avril 2020 15:43

                                                  @Fergus
                                                   
                                                   où avez vous vu de vrais débats scientifiques ?


                                                • Fergus Fergus 21 avril 2020 15:49

                                                  @ JL

                                                  Les « vrais débats scienttifiques » ont lieu dans les colloques et donnent lieu à des publicatiions dans les revues spécialisées. Le grand public n’a, quant à lui, en général accès qu’à des communiqués résumant les conclusions de ces publications, ou à des articles de synthèse dans des revues de vulgarisation.

                                                  Mais je ne vois pas pourquoi vous me cherchez des poux dans la tête : je n’ai évoqué le « débat scientifique » qu’à propos des prises de position contradictoires prises publiquement par des virologues, infectiologues et autres épidémiologistes sur l’intérêt ou pas de tel ou tel traitement !!!

                                                  Ne me faites pas dire ce que je n’ai pas dit !


                                                • Francis, agnotologue JL 21 avril 2020 16:38

                                                  @Fergus
                                                   
                                                   @Fergus
                                                   
                                                   ’’Les « vrais débats scienttifiques » ont lieu dans les colloques et donnent lieu à des publicatiions dans les revues spécialisées.’’
                                                   
                                                   Parce que vous croyez que les communiqués qui sont diffusés ne relèvent pas de la politique ?


                                                • joletaxi 21 avril 2020 16:51

                                                  @JL

                                                  Fergus est un bon client

                                                  50 % des études médicales publiées dans les journaux de référence sont faux, non reproductibles,

                                                  toute analogie avec la sciences climatique est purement fortuite


                                                • Fergus Fergus 21 avril 2020 17:22

                                                  @ JL

                                                  Certains, oui (notamment en période de crise), la majorité, non (tout le reste du temps).


                                                • Fergus Fergus 21 avril 2020 17:25

                                                  Bonjour, joletaxi

                                                  Quelle est votre expertise pour affirmer cela ?


                                                • arthes, Britney for ever arthes 17 avril 2020 13:56

                                                  Absurdland : Je suis confinée dans un espace où la maison de ma mère qui a 86 ans est sur la même propriété, on se voit tous les jours, nous sommes en fait confinés sur un m^me territoire., et, je viens de lui expliquer (mais on se marre) : Maman, tiens toi bien, avec le déconfinement, afin de te protéger, non seulement tu n’auras plus le droit d’aller de temps en temps faire tes courses, mais comme moi, j’aurai l’autorisation de sortir et de voir du monde, il ne faudra plus que je te vois.

                                                  Si toutefois tu penses que tu crèves toute seule dans ton coin, appelle le 15 !


                                                  • njama njama 17 avril 2020 15:08

                                                    @arthes
                                                    non il te suffira d’auto-rédiger un Ausweis en cochant la case « déplacement pour l’assistance aux personnes vulnérables »... ce que je dois faire tous les jours pour aller voir ma mère de 88 ans qui habite à 500 m
                                                    sinon il y a Skype, FaceTime,.. mais que si ta mère est une geek


                                                  • Fergus Fergus 17 avril 2020 15:43

                                                    Bonjour, arthes

                                                    Il ne fait pas de doute que si les recommandations de Delfraissy sont suivies, cela donnera lieu ici et là à des situations ubuesques. Ou pire : khafkaïennes !


                                                  • arthes, Britney for ever arthes 17 avril 2020 17:30

                                                    @njama

                                                    @fergus

                                                    Et non, ma mère n’est pas du tout geek, à peine elle arrive à se servir d’un smart phone, en revanche, pour les plantes et les fleurs, elle est balèze (campagne/campagne)

                                                    Mais nous avons anticipé et nous nous sommes organisés : Le chat Félix accepte de faire le coursier et la navette pour les 10 mètres qui nous séparent afin de lui porter les courses, et Roger le pigeon ramier se chargera d’apporter les missives et les nouvelles de sa famille à tire d’aile...


                                                  • Fergus Fergus 17 avril 2020 17:49

                                                    @ arthes

                                                    Super de pouvoir compter sur l’aide des bêtes !  smiley


                                                  • arthes, Britney for ever arthes 17 avril 2020 17:54

                                                    @Fergus

                                                    Voui, et Dédé le sanglier est ok pour sarcler le jardin, mais la, faut surveiller, il débute, c’est un massacre, mais il est de bonne volonté, puis je l’ai prévenu : Si tu continues tes conneries, on te bouffe ! smiley


                                                  • Fergus Fergus 17 avril 2020 18:50

                                                    @ arthes

                                                    L’une de mes tantes avait une voisine qui élevait un sanglier domestique dans son jardin du Vigan, pas très loin de chez vous. L’animal, encore jeune, était très sociable. La tante étant décédée et sa maison vendue, je ne sais pas ce qu’est devenu ce sanglier. Il est probable qu’il ait été abattu sur injonction de la gendarmerie.


                                                  • njama njama 18 avril 2020 00:19

                                                    @arthes
                                                    On vit un peu le même truc alors... ma mère perd la boule depuis 3 ou 4 ans, doucement, pas complétement encore... elle ne comprend même plus comment marche un téléphone ou une télécommande TV, et que je n’ai même pas de chat Felix pour m’aider un peu pffffttt ...
                                                    mais bon ça va pour l’instant je gère, « c’est le Chemin... » (toi je sais que tu me comprendras t’es christique, une sœur d’âme je le sais, et tant pis pour ceux qui ne comprennent pas (forcément c’est quantique)... parce que faut « chercher » dans la Vie comme un âne assoiffé...)
                                                    Ma sœur habite en Belgique (exilée fiscale, oui, oui... j’peux le dire il y a prescription), confinée et très contente de l’être ça se comprend elle est hypocondriaque) et un frère en Bretagne sud à 900 bornes ...
                                                    Par contre ma belle-mère de 91 ans est une geek depuis longtemps, on n’avait même pas d’ordi (c’était du temps du Dos et du Windows 3.0 ou 3.1, et des modems qui grésillaient tellement atrocement pour se connecter qu’ils avaient l’air de pleurer, de souffrir et qu’on leur aurait foutu un coup de marteau pour ne plus les entendre ... si l’époque pas si lointaine ça te dit qqch (?) mais qu’elle maitrisait déjà la Suite Office !!! et moi à peine Word...
                                                    Tous les jours elle est sur son ordi dès l’aurore (entre et 6 heure du mat), elle bosse pour son fils en télétravail (...) en plus qu’elle donne des conférences de temps à autre depuis plus de 20 ans, qu’elle prête sa plume pour écrire l’histoire de gens qui ne savent pas l’écrire mais qui aimeraient bien... 
                                                    Ma mère, ma belle belle mère, 1931, 1939 deux ans d’écart, mais ...


                                                  • arthes, Britney for ever arthes 18 avril 2020 13:56

                                                    @njama

                                                    Ah, ma mère ne perd pas encore la boule, mais elle s’en fiche du net, quant au smart, c’est juste pour pouvoir communiquer avec sa petite fille en Russie, et ses autres pitits enfants...Mais notre présence à ses côtés contribue à son bien être, et au notre d’ailleurs, une harmonie de vie et....particulièrement en cette période...c’est tellement simple à comprendre et humain.

                                                    Ta belle mère, elle a la niaque aussi, c’est super !

                                                    Oui...Le chemin de vie...Je capte complet et garde en mémoire nos échanges sur un certain domaine.

                                                    Spécial pour toi, cadeau :https://youtu.be/_6EKI7UyEj4


                                                  • arthes, Britney for ever arthes 18 avril 2020 14:08

                                                    @arthes
                                                    C’est un violon qui pleure...Enfin, c’est comme cela que je l’ai ressenti la première fois que je l’ai entendu, sans savoir qui il était, tellement nostalgique et si plein de vie et de désir de vie...


                                                  • Fergus Fergus 18 avril 2020 15:24

                                                    Bonjour, arthes

                                                    Très joli lien.

                                                    A propos de violon et d’Iran, avez-vous vu le film Poulet aux prunes ? (lien)


                                                  • arthes, Britney for ever arthes 18 avril 2020 16:37

                                                    @Fergus

                                                    Nein, je n’ai pas vu, Fergus, et votre lien ne fonctionne pas smiley

                                                    Sinon, les sangliers sont des animaux qui s’apprivoisent assez facilement (cf votre post d’hier) en fait, il s’agit même d’un de mes animaux préférés .


                                                  • Emohtaryp Emohtaryp 17 avril 2020 14:00

                                                    Après avoir fait le con finement, le seul masque vraiment efficace avec un look d’enfer pour l’avenir sera celui-là, pour aller chercher « l’ordure » et ses compères :

                                                    https://www.google.fr/url?q=https://www.1001deguisement.fr/masque-anonymous-v-vandetta-758.html&sa=U&ved=0ahUKEwiRj_Olse_oAhVmQEEAHWJbASQQqoUBCBwwCg&usg=AOvVaw0nFBSvY3ITZ5YmrGsIWRh1

                                                    À propos, les US viennent de lancer une enquête ( entre-autres..) sur le labo Franco-Chinois de Wuan inauguré en grande pompe en 2017 par le propre mari de la grosse Buse....

                                                    http://www.google.com/search?client=safari&rls=en&q=labo+p4+wuan++us&oq=labo+p4+wuan++us&aqs=heirloom-srp..

                                                    D’ici qu’à la clé un mandat d’arrêt international soit lancée contre la junte Française et son petit dictateur, il n’y pas loin.....car ils vont forcément remonter à la « source »....On leur livrera avec grand plaisir la poubelle au grand complet..

                                                    Ça fait des lustres qu’on nous serine que la Chine serait une infâme dictature, mais on lui livre quand-même un labo P4 d’étude sur les pires véroles de la planète.....

                                                    Alors, accident volontaire ou involontaire ??? Là est la vraie question....je penche plus pour la deuxième, mais la première n’est point à exclure !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité