• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Abattage rituel sans étourdissement : une torture ancestrale à (...)

Abattage rituel sans étourdissement : une torture ancestrale à abolir

L'abattage rituel sans étourdissement, un affrontement entre tradition et bien-être animal. Alors que les religions musulmane et juive défendent bec et ongles cette pratique séculaire, les sociétés occidentales sont de plus en plus divisées face à ce qu'elles perçoivent, à juste titre, comme une cruauté infligée aux animaux.

La souffrance animale : une réalité inacceptable

L'abattage rituel sans étourdissement condamne les animaux à une agonie insoutenable. Égorgés à vif et pleinement conscients, ils subissent des souffrances atroces, prolongées par la peur et le stress. Les études scientifiques sont formelles : la douleur qu'ils endurent est comparable à celle que nous ressentirions dans une situation similaire.

 

 

Derrière les murs des abattoirs se cache une réalité insoutenable : des animaux réduits à l'état de marchandises, maltraités et tués dans des conditions inhumaines. Cette cruauté quotidienne, loin d'être une exception, est un affront à toute notion de compassion et de respect de la vie. 

Les pays européens en avance sur le bien-être animal

Face à la nécessité de protéger le bien-être animal, plusieurs pays européens, comme la Belgique, la Suisse, la Suède, le Danemark ou encore l'Autriche, ont fait preuve d'un véritable leadership en interdisant l'abattage rituel sans étourdissement. Ces décisions témoignent d'une évolution des mœurs et d'une prise de conscience collective : le respect des traditions ne doit pas être un frein au progrès. En adoptant des législations modernes, ces pays ont envoyé un signal fort : la souffrance animale n'est pas une fatalité, mais bien le résultat de choix politiques.

Ces pays ont choisi la voie de l'humanité. En interdisant l'abattage rituel sans étourdissement, ils affirment haut et fort que la souffrance animale n'est plus acceptable. Cette décision courageuse est un pas de géant vers une société plus juste et plus respectueuse de tous les êtres vivants.

Les alternatives respectueuses des traditions religieuses

Il est essentiel de souligner qu'il existe des alternatives viables à l'abattage rituel sans étourdissement qui respectent à la fois les convictions religieuses et le bien-être animal. L'une de ces alternatives est l'abattage avec étourdissement préalable, qui permet de réduire la souffrance des animaux tout en respectant les exigences religieuses. De nombreux abattoirs ont déjà mis en place des méthodes d'étourdissement qui sont compatibles avec les pratiques halal et casher, prouvant ainsi qu'il est possible de concilier tradition et éthique.

De plus, des initiatives visant à sensibiliser les communautés religieuses aux enjeux du bien-être animal sont en cours. Des dialogues constructifs entre les leaders religieux et les défenseurs des droits des animaux peuvent ouvrir la voie à des pratiques d'abattage plus humaines. En intégrant des méthodes d'étourdissement dans les rituels religieux, il est possible de préserver les traditions tout en garantissant que les animaux ne souffrent pas inutilement.

Un appel à l'action

Face à l'urgence de protéger le bien-être animal, il est temps de mettre un terme à l'abattage rituel sans étourdissement. En interdisant cette pratique cruelle, que la France refuse d'interdire depuis de nombreuses décennies, nous affirmons haut et fort que la souffrance animale n'a pas sa place dans notre société.

Unis, citoyens et législateurs peuvent bâtir un avenir où traditions et bien-être animal coexistent harmonieusement. En suivant l'exemple des pays européens pionniers, nous démontrons notre engagement en faveur d'une éthique animale forte et d'un monde plus juste. Il est temps d'agir pour un monde où les animaux sont traités avec la dignité qu'ils méritent.

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.07/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

42 réactions à cet article    


  • Jean 15 novembre 18:01

    Il faudrait voir le problème plus globalement :

    1. conditions d’élevage
    2. transport
    3. abattoir
    4. rejet de 30% de la vente ( au minimum)

    • @Jean

      Oui, vous avez raison. Il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte et je pense qu’il y a encore énormément de chemin à parcourir dans le domaine du bien-être animal en France. Nous sommes en retard.


    • mmbbb 16 novembre 11:10

      @Giuseppe di Bella di Santa Sofia Nous ne sommes pas en retard mais nous n appliquons pas les procédures .

      Outre l abattage hallal , nos abattoirs ne respectent pas les normes , productivité oblige ,

      Il suffit de regarder les reportages

      Je connais le monde paysans , on a voulu sacrifier l elevage traditionnel et le monde paysan ( pas les agriculteurs industriels ) est a terre .

      Et les écolos sont aussi des tares

      Dans l Ain un abattoir saccagé

      https://www.leparisien.fr/faits-divers/incendie-d-un-abattoir-dans-l-ain-six-militants-ecologistes-radicaux-interpelles-22-11-2019-8199414.php

      et c est dans ces structures locales que l abattage est le plus respecté quoique celui d Ales fut ferme par décision administrative ,

      Quant à l abattage rituel , allez demander à un musulman de ne pas se nourrir Hallal comme un juif casher Et l étourdissement est justement refuse !

      L immigration infléchit nos moeurs

      Il y a quelques années , il n y avait pas de rayons hallal dans les supermachés ! Et les profs n etaient pas zigouilles hallal !

      Le probleme est celui ci , les propositions des vegans ‘ steaks de soja ect ect ne sont pas plus recevables , l extention de la culture de soja eu Brésil notamment se fait au détriment de l environnement, saccage des terres et génére de la pollution le Bresil utilise des pesticides interdit en Europe

      et il s agit d une alimentation ultra transformée ! Donc ce n est pas tres saint !

      Quant à nos animaux certes c est louable mais , si nous respections déjà le genre humain , affaires dans les EPHAD et les crèches !! Ce serait une avancée du respect de nous ! Et il me semble que dans cette socité nous nous respectons de moins en moins !


    • @mmbbb

      Merci pour votre commentaire constructif que j’ai apprécié.

      En effet, la France dispose de trop nombreuses lois qui ne sont pas du tout appliquées. Tous les abattoirs industriels ne respectent pas les règles. Les nombreux reportages, souvent filmés en caméra cachée, nous ont révélé la vérité sur les traitements cruels qui sont réservés aux animaux lors de leur abattage. Il y a quelques abattoirs qui ont été fermés ou sanctionnés mais cela reste anecdotique.

      Je vis dans une région agricole, les Hauts-de-France, et je privilégie l’achat de ma viande auprès d’un artisan boucher, meilleur ouvrier de France, qui connaît tous ses fournisseurs, situés à moins de 70 kilomètres ma ville. Bien entendu, la qualité a un prix. Mais je préfère la privilégier à la quantité. Je sais que pour de très nombreuses familles, ce n’est pas possible : pouvoir d’achat en baisse, inflation qui progresse, salaires trop bas, etc.

      Je ne suis pas très loin de la Belgique, qui a interdit l’abattage rituel sans étourdissement malgré les nombreuses manifestations de la communauté musulmane. D’ailleurs, c’est à cette occasion que la CEDH s’est prononcé, cette année, sur le fait que l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement n’était pas discriminatoire et ne constituait pas une atteinte à la liberté de religion. Les musulmans en Belgique n’ont plus d’autre choix que de respecter la loi. Il y en a beaucoup qui viennent en France pour acheter de viande halal traditionnelle.

      Concernant le véganisme, c’est un véritable problème. Les produits qu’ils consomment sont ultra-transformés et leur production pose de sérieux problèmes environnementaux dans de nombreux pays. 

      Nous vivons dans une société superficielle et consumériste. L’être humain n’est plus respecté. C’est un triste constat. Cela fait bien longtemps que je ne me fais plus d’illusion. A l’automne de ma vie, je suis heureux d’avoir connju les plus belles décennies du XXe siècle. Je plains les générations futures.


    • juan 17 novembre 02:42

      @Jean
      Ne détournez pas l’attention ! si en plus de vous maltraiter dans votre vie, on vous imposait sournoisement un vaccin qui tue ? ou un égorgement sur un quai de la SNCF à Marseille ? vous diriez encore... et pourtant....70% des Français on baissé la tête et leur froc.
      Nous n’avons pas à céder devant les exigeances hors du temps de religions exigeantes dont le seul but du moins pour l’Islam, est de submerger la culture chrétienne ! TOUS ceux qui regardent ailleurs, bottent en touche, portent une responsabilité devant la dégradation de la culture de la France ; sont des lâches qui se laissent manipuler par des élites criminelles !


    • Com une outre 15 novembre 18:16

      Ce ne sera pas sous le mandat de Macron : d’abord il déteste les animaux et les considère comme des gilets jaunes, ensuite il ne serait plus invité au diner du Crif.

      Deux raisons majeures pour lui.


      • @Com une outre

        L’abattage rituel concerne les musulmans et les juifs qui, fait rare pour le signaler, font front commun contre l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement, qui gagne du terrain en Europe.

        Je ne sais pas si Macron aime ou non les animaux mais c’est sous son premier quinquennat qu’une loi importante sur le bien-être animal a été votée.


      • Com une outre 15 novembre 18:59

        Voter des lois c’est bien, les appliquer c’est mieux. Et ce n’est pas le cas malheureusement en grande partie.


      • @Com une outre

        Exactement ! Comme disait Jacques Chirac : « Trop de lois tue la loi ». De plus, il n’y a plus assez de fonctionnaires pour les faire respecter. Pour les automobilistes, par contre, il y toujours assez de policiers pour les verbaliser à la moindre occasion...

        Et puis, il y a également beaucoup trop de lois dictées par l’émotion. A chaque événement tragique qui marque les Français, une loi est rapidement adoptée pour « régler le problème », ce qui est loin d’être le cas. C’est le concept de l’émocratie, en vogue depuis une vingtaine d’années.


      • Correction : « Trop de lois tuent la loi ».


      • Garibaldi2 17 novembre 02:41

        @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

        Non, c’est bien "trop de lois tue la loi’’. C’est le trop grand nombre de lois qui tue la Loi’’.

        https://www.lemonde.fr/societe/article/2007/01/23/trop-de-loi-tue-la-loi-la-jungle-legislative_858601_3224.html

        Denoix de Saint-Marc, Renaud, Trop de lois tue la loi, entretien au Journal du Dimanche, 21 janvier 2001


      • pemile pemile 15 novembre 18:17

        18:17, 3 votes, note 1/5 ! smiley


        • @pemile

          Je ne fais jamais attention aux notes. J’ai beaucoup de détracteurs sur AgoraVox et c’est pour cette raison qu’ils notes mes articles toujours défavorablement. Je trouve cela puéril.

          Je ne suis pas quelqu’un de rancunier. Je participe très régulièrement au processus de modération des articles et je vote toujours positivement pour un texte bien écrit, même si son auteur ne m’aime pas du tout. 


        • Correction : « qu’ils notent mes articles ».


        • pasglop 15 novembre 19:04

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
          Vous avez bien conscience que la problématiquel du mode d’abattage dit rituel ne recouvre pas seulement le « bien-être » animal, il est aussi :
          -Une part de « marché » non négligeable.
          -L’illustration d’une tolérance dévoyée destinée à acheter une certaine forme de paix sociale.
          -Pour être plus positif, la volonté de faire cesser ou de diminuer certaines pratiques domestiques.
          Pour autant, je ne sache pas que, en général, le consommateur lambda de steack, d’entrecôte ou de rillettes se soucie plus que ça de la vie et de la mort du morceau d’animal dans son assiette.


        • @pasglop

          Oui, j’en ai conscience. Mais de nombreux pays ont interdit l’abattage rituel sans étourdissement. Comme je l’ai indiqué dans mon article, il existe aussi la possibilité d’abattage rituel avec étourdissement. De plus, la CEDH a considéré que l’interdiction de l’abattage rituel sans étourdissement n’était pas une discrimination et qu’elle ne portait pas atteinte à la liberté de religion.


        • OJBA 16 novembre 13:57

          @Giuseppe di Bella di Santa Sofia. Le pb est que ce sont « des pays » et pas l’UE. Elle s’est défaussé en laissant le bébé à la responsabilité des gouvernents. C’est ce qui est bien quand on a plusieurs donneurs d’ordres. Par contre,il y a une constante, la logique économique. L’abattage avec étourdissement coûte plus cher que sans, matériel, ralentissement du processus, ... . Dans ces conditions et sans vouloir verser dans le complotisme, il est tentant pour les « gros » abattoirs de s’éxonérer de cette contrainte, autorisés qu’il sont à l’abattage rituel, en dépassant largement les volumes de ce dernier, s’ils ne se sentent pas surveillés.


        • sylvain sylvain 15 novembre 20:58

          Faut vraiment rien connaitre aux animaux, a l’elevage, industriel ou non industriel et aux circuits d’abattage pour sortir une connerie pareille.

          Il n’y a rien de plus humain, a part etre vegetarien, que de tuer soi meme sa bete avec respect ( et un peu de savoir faire). Et si tu ne l’as jamais fait, ou au moins vu, alors tu ne sais pas de quoi tu parles


          • @sylvain

            Parce que tuer soi-même, c’est vraiment la définition du respect... On devrait tous s’y mettre, non ?


          • sylvain sylvain 16 novembre 18:23

            @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
            ben si tu manges de la viande, soit quelqu’un tue tes animaux pour toi, soi c’est toi qui le fait.
            et puis pour ce que j’en ai vu, rien n’est moins respectueux que le circuit d’abattage industriel


          • karim 15 novembre 21:50

            nous affirmons haut et fort que la souffrance animale n’a pas sa place dans notre société.


            https://www.l214.com/animaux/abattage/abattoirs-made-in-france/


            • @karim

              Exact ! Comme le disait si bien Gandhi : « On reconnaît le degré de civilisation d’un peuple à la manière dont il traite ses animaux ».


            • SilentArrow 16 novembre 02:41

              @karim

              Abattoirs made in Egypt

              Éradication de tous les élevages de porcs des chrétiens coptes lors de la fausse alarme à l’H1N1.

              lien1

              lien2



            • Seth 16 novembre 13:13

              @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

              Un article sur Gandhi serait instructif. Ayant fait ses études à Londres et étant pote des théosophes, il était moins regardant sur les centaines de milliers de morts humaines qu’ont coûté ses gentils principes de non violence.


            • @Seth

              Vous avez raison. Je cite souvent Gandhi car il était un défenseur de la cause animale. Mais bien qu’il soit une figure emblématique de la paix et de la résistance non-violente, son parcours est marqué par des contradictions et des controverses qui méritent, effectivement, d’être examinées de manière critique. Tout homme a sa part d’ombre et de lumière, sans aucune exception.

              Il a vécu pendant plus de 20 ans en Afrique du Sud et il qualifiait les Noirs de « sauvages ». Il avait un goût prononcé pour les très jeunes filles. Il n’aimait pas les musulmans indiens et se fichait totalement de leur sort. Il n’a jamais lutté pour les droits des intouchables, à la différence de Bhimrao Ramji Ambedkar. Et la principale critique qu’on peut faire sur lui concerne la perte de nombreuses vies humaines, au nom de ses principes de non-violence. Et il y a tant d’autres choses à dire sur Gandhi...

              J’aime bien apporter une vision différente , parfois provocante, sur des personnages historiques qui sont considérés comme des saints. Merci pour votre idée !


            • phan 15 novembre 23:14
              L’ex ministre israélien de la Défonce, Yoav Galant, a déclaré que les Palestiniens sont « des animaux humains » ainsi l’armée la plus morale peut les abattre selon les rites sataniques ... 
              Destruction de Gaza : « Le monde occidental n’aura plus de leçons de droits humains à donner »

              • @phan

                Quel est le rapport avec le sujet de ma tribune ? Je ne suis pas obnubilé par le conflit Israël-Hamas. J’ai exprimé mon point de vue à 3 ou 4 reprises et le sujet est désormais clos pour moi. 


              • phan 16 novembre 13:52

                @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                Pensez au bien être des « animaux humains », pardi !


              • @phan

                « Le chemin qui mène à l’amour des animaux passe forcément par l’amour des humains. »

                Brigitte Bardot 


              • SilentArrow 16 novembre 16:01

                @Giuseppe di Bella di Santa Sofia
                 

                « Le chemin qui mène à l’amour des animaux passe forcément par l’amour des humains. »

                Brigitte Bardot

                Ben oui, forcément, après avoir aimé Gainsbourg.

              • @SilentArrow

                Dans ce cas précis, ce serait plutôt « l’amour est aveugle et peut faire perdre l’odorat »...


              • SilentArrow 16 novembre 01:46

                @Giuseppe di Bella di Santa

                En plus de la souffrance animale inutile, l’abattage halal pose les deux problèmes suivants :

                • L’œsophage étant tranché, des reflux gastriques risquent de contaminer la plaie, et donc toute la viande pendant que le sang circule. Il y a risque de contamination à l’E. coli.
                • La viande halal invendue est écoulée sur le marché global sans étiquetage particulier. Le consommateur achète donc très souvent de la viande halal sans le savoir, avec les risques sanitaires que cela implique. De plus, la certification halal rapporte de l’argent aux mosquées. Le consommateur risque donc de financer à son insu les sinistres projets islamiques.

                Le minimum que le consommateur français devrait exiger, c’est un étiquetage indiquant clairement qu’une viande provient de l’abattage rituel. Mais les barbus s’y opposent farouchement.

                Il existe heureusement une application gratuite pour smartphones (Suivez le coq) permettant de savoir si l’abattoir d’où provient une barquette de viande vendue en grande surface pratique ou non l’abattage halal. Il suffit de scanner le numéro de l’abattoir indiqué sur l’étiquette. Cela permet de boycotter ces abattoirs. N’habitant pas en France, je n’ai pas testé cette application.


                • @SilentArrow

                  Merci pour votre commentaire et les informations intéressantes que vous apportez au débat.

                  J’ignorais que l’égorgement pouvait contaminer la viande. C’est un problème sanitaire qui est loin d’être négligeable, bien au contraire ! Il semblerait donc que l’abattage rituel avec étourdissement préalable, tel qu’il est pratiqué chez certains de nos voisins européens, est une technique qui présente un danger pour la santé des consommateurs.

                  En ce qui concerne la viande halal qui est écoulée dans les rayons des supermarchés, sans aucun étiquetage indiquant la méthode d’abattage utilisée, cela me scandalise au plus haut point, depuis de très nombreuses années. L’abattage casher pose le même problème mais il reste assez marginal car les 600 000 Français juifs ne suivent pas tous la cacheroute et il sont beaucoup moins nombreux que les musulmans.

                  Je vais tester votre application même si j’achète très peu de viande dans les supermarchés. Je privilégie un excellent boucher artisanal, meilleur ouvrier de France, qui est installé dans ma ville depuis plusieurs décennies. Les prix sont élevés, c’est vrai. La qualité a un prix. Mais je vis seul et je peux me permettre d’acheter de la viande dont je connais très exactement la provenance. Ce qui n’est pas le cas de nombreuses familles en France qui vivent avec des moyens financiers très limités, sans compter l’inflation qui ne cesse de progresser.


                • microf 16 novembre 20:17

                  @Giuseppe di Bella di Santa Sofia

                  Pourrions nous savoir comment votre ouvrier artisanal abat ses animaux ?


                • titi titi 16 novembre 23:36

                  @microf

                  « tuer le cochon » a été dernièrement un sujet de discussion avec mes voisins agriculteurs à la retraite.

                  En discutant du sujet, il est apparu que la première étape consistait à assomer la bête par surprise avec un maillet.

                  Donc, étourdissement il y avait.


                • Garibaldi2 17 novembre 03:01

                  @titi

                  Oui, dans les fermes, quand on tuait le cochon on lui mettait un grand coup de maillet sur le crâne, mais ça n’empêchait pas la bestiole de gueuler ’’comme un cochon’’ et de gesticuler quand on lui tranchait la carotide pour récupérer le sang destiné au boudin.

                  Spectacle gore, au combien, qui attirait toute la marmaille du coin !

                  Aujourd’hui on peut toujours tuer le cochon à la ferme, mais c’est très réglementé. D’abord vétérinaire obligatoire... ce qui aurait bien fait rigoler un paysan des années 50 !


                • titi titi 17 novembre 11:27

                  @Garibaldi2

                  Ca aussi ils me l’ont raconté : le coup de maillet ça suffisait pas toujours, mais au moins l’intention y était.

                  Ce qui nous amène quand même à reconnaitre une régression sociétale, dans ce domaine comme dans d’autres, suite à l’importation de pratiques religieuses d’un autre temps.


                • charlyposte charlyposte 16 novembre 14:16

                  Elle va être comment la viande du Brésil ?


                  • microf 16 novembre 20:14

                    Un animal est fait pour être tué et mangé pour ceux qui mange de la viande.

                    Alors qu´on l´égorge ou le tue avec étourdissement importe peu, il ne se plaint même pas car il sait qu´il a été fait pour être mangé.


                    • Adel 16 novembre 21:14

                      N’importe quoi cet article, rien de mieux à foutre

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité