• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Abstention à 53%, de quoi est-elle le nom ?

Abstention à 53%, de quoi est-elle le nom ?

Et si on analysait un peu cette abstention, que nous dit-elle en réalité ?

Au-delà des misérables débats télévisuels, dimanche soir, entre l’UMP et le PS, chacun étant relativement content des résultats, selon les codes habituels de la langue de bois, une évidence est difficile à nier, une majorité d’électeurs n’a pas souhaité exprimer un vote pour les uns ou pour les autres et pourtant ce n’était pas les listes qui manquaient !

Alors plutôt que de gloser sur l’importance de celui qui arrive en tête dans la région X, il me semble plus enrichissant de comprendre la signification d’une telle abstention record pour des élections régionales.

Certes la campagne était atone, ennuyeuse, apolitique et on pourrait allonger la liste.

Certes les meetings ne faisaient pas vraiment recette et les rares débats télévisés étaient d’une fadeur souvent consensuelle.

Certes les affrontements politiques étaient d’un niveau particulièrement bas, surtout de la part d’une droite qui anticipait déjà la défaite, et tentait, en vain, de limiter les dégâts à coups de manipulations telle celle concernant Ali Soumaré.
Certes les électeurs, frappés de plein fouet par la crise et les coups portés par Sarkozy ne s’intéressaient pas vraiment à tous ces politiciens si proches les uns des autres, au-delà des programmes si proches les uns des autres, en dehors des deux extrêmes.

Certes les observateurs attentifs des élections, dont j’ai fait partie je pense, n’ont pas vraiment réussi à entrevoir des projets politiques réels pour nos régions, en particulier à gauche, où le PS était plus dans la continuation que dans la rupture que certains attendent en vain.

Alors où est l’explication ?

Abstention et vote blanc ne sont souvent qu’un. Un signe fort à l’adresse de cette république des partis, de droite et de gauche que de plus en plus de gens considèrent comme issus de la même caste et comme défendant le même système libéral. Les deux partis dominants depuis bien des décennies, se coulant toujours un peu plus dans les moules du capitalisme européen, ne proposent à leurs électeurs que des aménagements à la marge, avec un petit peu plus de justice sociale pour les socialistes. Mais soyons réaliste, quand un ancien ministre de Jospin, Michel Sapin lors d’une interview récente à Mediapart avoue, sans pudeur, qu’il ne faut pas rêver, si la gauche revient au pouvoir, il ne saurait être question de rétablir les 100 000 postes de fonctionnaires supprimés par Sarkozy, cela parle, clairement, même aux plus idiots.

De même que la campagne des barons du PS dans leurs régions "socialistes" qui tentaient de nous faire croire que des régions socialistes étaient des "boucliers" face aux attaques du gouvernement Fillon !

Piètre bouclier en effet ! Déjà 20 régions étaient à gauche, non ? Et elles auraient réussi à stopper la régression sociale, économique et politique du pouvoir du représentant du Medef ?

Cela se saurait.

Alors demander nos bulletins de vote avec de tels mensonges, c’est un peu faire injure à l’intelligence collective du peuple de gauche.

Et surtout il ne faut pas nous dire que les français sont actuellement résignés, cela serait, en partie, se tromper ou ne pas prendre en compte toutes les luttes actuelles qui souvent se radicalisent malgré les directions syndicales.

Alors peut-être peut-on prendre cette abstention pour un vrai et durable désenchantement de la mascarade électorale, devant une alternance cosmétique qui pourrait se synthétiser par ces mots :

Tout changer pour que rien ne change.

Quand l’on pense cela, l’on délaisse le processus électoral, malgré les éventuels piaillements d’atteinte à la démocratie !

Et dans la perspective de 2012, si la gauche part au combat derrière le grand chef du FMI, DSK, gageons que nombre d’électeurs de gauche se sentiront une fois de plus trahis, et même en voulant en finir avec Sarkozy, ils s’abstiendront une nouvelle fois.

Mais d’ici là, les Français peuvent s’éveiller comme les Guadeloupéens ou les Grecs.
 

Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • Alpo47 Alpo47 16 mars 2010 12:40

    De quoi ... ?
    Raz le bol, colère, mépris, révolte, acte de refus, rejet ...


    • ddacoudre ddacoudre 16 mars 2010 12:42

      bonjour dan2009

      le résultat était inscrit là CEVIPOF_Baro_principal.pdf (Objet application/pdf)
      j’en ai extrait ceci http://www.agoravox.fr/ecrire/?exec=articles&id_article=71628

      cordialement.


      • kitamissa kitamissa 16 mars 2010 12:57

        les politiques ( de quel bord qu’ils soient) n’ont pas encore compris que le citoyen lambda est échaudé,qu’il en a marre d’être pris pour un gogo,que ce citoyen n’est plus dupe pour croire que voter pour Pierre Paul ou Jacques va améliorer sa vie ,que ce citoyen sait bien que la politique est d’abord un métier dont on vit bien,et que quelle que soit la tendance du candidat il y a toujours un désir de carrière,avec tous les avantages liés à la fonction ....

        alors comme une majorité d’abstentionnistes désabusés depuis bien longtemps,au prochain tour,je ne déplacerai pas comme je pense également que beaucoup feront pareil ,avec l’effet produit auprès de ces politiques qui auront compris la leçon ( et encore ....) et d’assimiler une bonne fois pour toutes qu’il va falloir être plus cohérents,sincères,et actifs une fois en place,pour regagner la confiance des électeurs !


        • LE CHAT LE CHAT 16 mars 2010 13:20

          avec le coup du référendum de 2005 , on a compris que la démocratie était du passé !


        • Romain Desbois 17 mars 2010 12:52

          Vous citez la Suisse et son système de votation. C’est un système qui me séduit.

          Aux précédentes présidentielles la candidate socialiste avait au moins un mérite c’est proposer de mettre en place le referendum d’initiative populaire. Les électeurs français (y compris les abstentionnistes en ne votant pas contre) ont choisi majoritairement le candidat adverse défendant un système ultra libéral.

          Que dire sinon que les mêmes dénoncent les magouilles de banksters depuis la crise qui nous touchent tous.

          Le résultat est là...

          La seule façon démocratique de changer les choses est de voter pour les candidats qui proposent de changer le système. Avec ce RIP ,les citoyens auraient eu l’occasion de changer les choses, même contre les idées de Royal.

          Et tant que l’on n’a pas trouvé le « messie », le programme parfait, le candidat parfait, il faut voter et éliminer ceux que l’on considère les pires.

          Sinon nous serons tous à attendre une hypothétique révolution qui aura du mal à ne pas se faire dans le sang.

          L’abstention comme marque de rejet est stérile et contre-productif. Malheureusement smiley


        • LE CHAT LE CHAT 16 mars 2010 13:14

          le dégoût de la classe politique dans son ensemble !


          • LE CHAT LE CHAT 17 mars 2010 11:31

            @parkway

            voter LE PEN , c’est juste dire merde aux autres pour les faire flipper , c’est en aucun cas une adhésion , c’est bien mieux qu’un vote blanc ou une abstention dont ils se foutent vu qu’ils sont élus quand même ! en revanche , se coltiner les représentants du FN , ça met du piment , parce que sinon , ils sont d’accord sur tout entre PS et UMP , c’est juste une histoire de qui a le trône !


          • dan29000 16 mars 2010 14:10

            Effectiment le Chat a raison, c’est un élément important que je voulais ajouter dans mon article, en 2005, l’abstention lors du référendum ne fut que de 30%, et les français dirent NON à 55%.

            Résultat, deux après, l’assemblée des députés et sénateurs, gauche et droite, main dans la main, sauf rares exceptions, votèrent le contraire, s’asseyant allègrement sur la décision des électeurs !

            Bel exemple de démocratie qui devrait faire un peu plus réfléchir ceux qui votent encore...


            • pecqror pecqror 17 mars 2010 12:14

              Les députés votèrent à plus de 80% en plus, belle exemple de représentativité.  smiley


            • srobyl srobyl 16 mars 2010 17:40

              Merci à Elise Lucet, en tous cas..J’ai appris grâce à elle que, m’étant abstenu, je faisais partie de l’UMP. Comme ça, je n’ai plus à réfléchir 


              • Lorenzo extremeño 16 mars 2010 19:33

                @ l’auteur

                merci pour votre article, c’est effectivement la voix de l’abstention qui s’est fait entendre .


                • le naif le naif 16 mars 2010 19:42

                  @ L’auteur

                  Bonjour,

                  Vous dites : " quand un ancien ministre de Jospin, Michel Sapin lors d’une interview récente à Mediapart avoue, sans pudeur, qu’il ne faut pas rêver, si la gauche revient au pouvoir, il ne saurait être question de rétablir les 100 000 postes de fonctionnaires supprimés par Sarkozy, cela parle, clairement, même aux plus idiots. « 

                  On avait déjà compris en 2002 quand Jospin avait dis : » Mon programme n’est pas un programme socialiste " sic....

                  Quand à DSK en 2012, même pas dans les pires cauchemars...... si ce type est socialiste, je suis un martien !!!!


                  • Defrance Defrance 16 mars 2010 21:27

                    Tu as bien raison le naïf, Dsk est un socialiste peau de La Pine que les instituts de sondage PRIVES sont en train de vendre au Français. on va en arriver a preferer le tocard nevrosé au tombeur de stagiaires Hongroise ! (tiens Hongroise aussi ? )


                  • S_ANDREAU 16 mars 2010 19:49

                    Dans le mille.



                      • moebius 16 mars 2010 23:43

                        Les raisons de l’abstention les voici : front uni pour la droite au premiers tour et donc réduction de l’offre politique pour une partie de la droite populaire qui ne voulait surtout pas voter UMP ou Zarkosy et certainement moins pour la gauche. Une parti de ce vote s’est traduit par une forte abstention et un relatif bon score pour le FN


                        • moebius 16 mars 2010 23:47

                           Quand aux abstentionnistes de gauche qui n’avait que l’ambarras du choix ?....et bien disons... qu’il avait l’ambarras du choix


                          • moebius 17 mars 2010 00:02

                             j’ai voté au premier tour en Ile-de France pour EE, pas parce que je suis un « bobo » mais parce que je suis européen mais pas trop écolo et j’avais l’intention de voter PS au second . Avec l’appel d’un certain nombre de cadre du PS. ; Peillon, Moscovi, Hollande ect.. a voter Fréche je m’abstientrais sans doute par soucis de cohérence personnel. Voir le PS retomber dans ses travers me navre, je suisprofondément navré, c’est fou ce que je suis navré. On ne peut pas etre autant navré que je le suis et c’est pourquoi je rejoins le camps des abstentionnistes qui sont peut etre aussi navré que moi, mais j’en doute et ce sans doute pour des motifs qui ne sont pas les méme que les miens mais sont différends.....et puis non finalement, toute réflexion faite, je n’ai pas envi de me joindre a vous dans ce cloaque indifférencié, beurk.... 


                            • moebius 17 mars 2010 00:02

                              voila, voila...


                              • moebius 17 mars 2010 00:11

                                 et donc ...messieurs de l’abstention, bonsoir ! Ma décision est prise, elle est irrévoquable et Je vous remercie, vous et agoravox de m’avoir aidé à la prendre. Pour moi ce sera, sans conteste, PS au second tour


                                • moebius 17 mars 2010 00:16

                                  la morale,, car il y en une en prime, est qu’il suffit de se confronter à une non décision pour en prendre une....ouf !


                                  • moebius 17 mars 2010 00:20

                                    ..vous avez le droit de vote, monsieur le bagnard, mais si vous préferrez trainer votre boulet qui doit bien peser dans les quatre à cinq kilo, revétu d’un pyjama c’est votre affaire. Personellement je n’ai rien contre car je suis tolérant et humain trés


                                    • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 17 mars 2010 01:51

                                      Je suis d’accord sur un point important, le PS n’a toujours pas dénoncé ses errances néolibérales. Il serait d’ailleurs temps qu’il le fasse, ça urge.


                                      • dan29000 17 mars 2010 13:49

                                        Désolé, mais il n’y aucune errance néolibérale, aucune.

                                        C’est juste l’application d’une ligne politique, néolibérale, totalement compatible avec la totalité du libéralisme ambiant. C’est une politique identique à celle de Sarko et de sa bande sauf qu’elle a une touche de social, un zeste de libertés en plus et un visage plus avenant...

                                        D’ailleurs les grands malfaisants intenationaux qui cassent les peuples depuis 60 ans, FMI et OMC, faut-il le rappeler toujours, oui je pense , étaient ou sont encore dirigés par des socialistes, et en plus français... 

                                        DSK pour le FMI et avant PASCAL LAMY pour l’OMC !!!

                                        Et toutes les privatisations du gouvernement Jospin, et sa campagne électorale calamiteuse (non mon programme n’est pas socialiste...ETC) qui a offert un second tour à Lepen...

                                        Et il y a 2 semaines son ancien ministre PS , Sapin qui avouait que si la gauche revenait dans deux ans, pas question de revenir sur les 100 000 postes de fonctionnaires supprimés par Sarko.

                                        Les fonctionnaires, et en particulier le monde hospitalier apprécieront, et les usagers aussi, vous nommez cela des errances.

                                        C’est beau comme du Roccard avec sa petite phrase sur la misère du monde !

                                        Alors en 2012, Royal ou Aubry ou DSK, on s’en fout vraiment et on va tenter de créer un grand mouvement pour l’abstention, une sorte de mouvement comme en Argentine où le peuple sortait dans la rue aux cris de :

                                        QUE SE VAYAN TODOS !


                                      • sisyphe sisyphe 17 mars 2010 03:32


                                        Mais d’ici là, les Français peuvent s’éveiller comme les Guadeloupéens ou les Grecs.

                                        Oui ; il serait plus que temps que les citoyens, le peuple, non seulement de France, mais des autres pays européens, à l’instar des Islandais (par leur référendum), des Grecs, surtout, se mobilisent enfin pour signifier à TOUS LES POLITIQUES, leur refus total définitif, de ce système où le pouvoir est entièrement entre les mains des puissances financières, et les pseudo-démocraties des coquilles vides, avec les misérables soupapes d’échappement de quelques votes de temps en temps, pour avoir l’illusion de changer, quand ceux pour qui on vote sont, de toutes façons, interchangeables.

                                        Aucun parti pour proposer ce qui est, d’évidence, la seule solution susceptible de changer le cours des choses ; retirer le pouvoir aux puissances financières, en redonnant la création de l’argent à des banques centrales, contrôlées par les citoyens, en nationalisant les banques de dépôt, en saisissant les actifs des banques d’affaires, en les obligeant à emprunter l’argent, avec intérêts aux banques centrales des états, à supprimer les paradis fiscaux, les niches fiscales, les magouillages, en interdisant la spéculation sur tous les biens de première nécessité ; santé, éducation, logements, nourriture, transports, en taxant lourdment les produits de la spéculation sur les autres produits, en imposant des règles contrôlées démocratiquement par les citoyens et leurs représentants, en multipliant les organismes de représentation des citoyens, AVEC DE VRAIS POUVOIRS ; bref, de faire cesser cette dictature mondiale des mafias financières.

                                        Donc, aux armes, citoyens ; légales ; grèves générales, boycotts, résistance passive et active, plaintes en justice, création de réseaux parallèles, excluant les banques, de coopératives, de système d’échanges, etc...

                                        Au chantage « les bourses ou la vie » ; débarrassons nous des bourses ; imposons la vie !


                                        • Orélien Péréol Aurélien Péréol 17 mars 2010 10:45

                                          C’est un article populiste : un bon peuple intelligent, trompé par ses dirigeants...
                                          Ce texte atteint même une sorte de perfection dans le développement de cette présentation binaire et manichéenne, c’est un article « canonique » du populisme.

                                          Contient les germes des pires systèmes politiques.


                                          • dan29000 17 mars 2010 11:50

                                            je ne suis pas certain que vous sachiez vraiment ce qu’est le populisme, ou alors c’est juste que vous ne savez pas bien lire, c’est dommage, soit l’un ou l’autre...

                                            Je vais pas vous faire ici un abrégé du populisme, pas l’endroit, disons juste, en exemple, en France cela se nomme Le Pen et en Italie se nomme Berlusconi, voilà deux exemples de ce qu’est l’incarnation du populisme, deux lignes politiques très loin de mon article.

                                            Si vous aviez une approche un peu internationaliste, ce dont je doute, je vous aurais parlé de la situation en Argentine il y a quelques années, avec le mouvement QUE SE VAYAN TODOS, adressé à toute la classe politique...Voilà ce qu’il nous faudrait ici, mais je ne suis pas certain que vous puissiez comprendre un tel mouvement.

                                            Alors à votre raisonnement apolitique, vous pouvez aussi méditer, enfin essayer, la citation de Mélenchon dimanche soir, et je n’ai pas vraiment de sympathie pour lui :

                                            « Une insurrection civique » à propos de cette abstention.

                                            Mais connaissez-vous ces deux mots ?


                                          • cathy30 cathy30 17 mars 2010 12:13

                                            bonjour Dan29000

                                            je pense également que les élections 2012 seront un sarkosy contre dominique-nique-nique strauss khan smiley

                                            je pense que vous situez assez mal l’électorat de lepen, il est centre gauche très nationaliste et autoritaire. Ce que ne sont pas UMPS, car l’argent n’a pas de patrie.

                                            d’ailleurs souvenez vous du nom du parti d’hitler : nationaliste socialiste.
                                            Il est en majorité composé d’artisans et d’ouvriers. Il vote contre l’immigration de masse qui fait baisser les salaires, alors que cette immigration profite à la droite.
                                            Traiter de populiste l’électorat de Lepen est un peu réducteur, sans en vérifier la cause.

                                            Pour moi en 2012 donc je resterai chez moi, peut etre un peu de jardinage, car ce sera kif kif bourricot ((


                                            • sleeping-zombie 17 mars 2010 12:21

                                              Encore un article pour pavoiser sur l’abstention, et encore un qui parle de tout sauf de moi. (Je ramène tout à moi, mais je suis le seul type dont je connaisse vraiment la situation.)

                                              Bref, pour ces régionales, je vis en région Centre, pour les précédentes c’était Pays de la Loire, et pour les suivante, ce sera (si tout va bien) Ile de France.

                                              Cette situation me rappelle les élections des délégués de classe au collège ou au lycée (on élit que des relais de communication entre les administrés et le vrai pouvoir, qui lui ne change pas de main. Et on dit qu’on a une mauvaise école...), comment s’intéresser à une structure où on ne fait que passer ?


                                              • KiminiCricket 17 mars 2010 12:56

                                                Abstention à 53%, de quoi est-elle le nom ?

                                                Comme l’a souligné LeChat, je crois que c’est surtout un NON à la classe politique dans son ensemble, qui ne représente plus que des intérêts partisans, économiques et financiers... qu’on vote ou qu’on ne vote pas, de toutes façons, ça fait un moment qu’on se fait en...tuber ! en ce qui me concerne, je refuse de fournir la vaseline qui va avec, et j’attends avec impatience que l’abstention soit reconnue comme un scrutin exprimé à part entière, et, pourquoi pas, l’avènement d’une VIème république totalement citoyenne... 


                                                • dan29000 17 mars 2010 13:33

                                                  Tout à fait d’"accord avec toi, reconnaissance du vote blanc et de l’abstention et surtout en finir avec cette Ve république de merde, issue d’un coup d’Etat et pour le développement citoyen des référendums, en respectant les résultats (donc le contraire de 2005 où 80% de nos, enfin disons, des élus à voter contre la volonté des électeurs deux ans avant).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès