Affaire Merah : ce que nous disent les photos
L'avocate algérienne faisant visiblement une nouvelle fois faux bon, à savoir que sa version des "vidéos" qu'aurait transmises Mohamed Merah de son appartement n'existent certainement pas, pas plus que ses dernières paroles enregistrées, il ne nous reste que quelques clichés pour nous faire une meilleure idée de ce qui s'est passé à Toulouse le 22 mars dernier. Ici-même, dans ces fils consacrés à mes différents articles, un lecteur assidu est venu m'assaillir de questions et m'a apporté des documents, dont certains pris sur place qui jettent un autre regard encore sur le sujet. Voici ce que j'en retiens, à savoir de déterminer à quel endroit exact le cliché du corps du tueur toulousain avait-il été pris. En mélangeant plusieurs sources, dont une photo retirée du net depuis par mon posteur pour des raisons qui lui sont propres, on arrive à cerner le problème, et mieux, à le confronter à un autre cliché qui jusqu'ici nous avait échappé : la vision du corps de Merah déjà recouvert d'un linceul de plastique, prêt à être emporté par les autorités. Une photo présente dans l'exemplaire de Paris-Match dont je vous ai déjà parlé ici. Celui arborant un Président de la République jouant une toute nouvelle sobriété annonçant qu'une fois à nouveau président, il serait "différent" et agirait dans le futur "différemment"...
Ce cliché, le voici ; annoté de ma part par quelques éléments supplémentaires :
Les annotations apportées visent à établir l'emplacement exact où est situé ce corps déjà "emballé", gisant au pied des policiers des services de l'identification. Les cases "corps emballé" et son agrandissement "sang apparent" laissent entendre qu'effectivement, le corps qui vient d'être réceptionné est atteint de blessures récentes, la tâche de sang semblant bien conséquente. La question se posant tout de suite du décalage entre la photo imprimée dans Entevue et cette photo, le corps montré dans la revue trash semblant peu saigner. La photo d'Entrevue nous montrait un corps qui ne saignait pas ou peu, comme on a pu le remarquer. Résultat, l'emballage serait antérieur à la photo d'Entrevue, et le sang que l'on voit aurait donc séché. Les détracteurs de l'analyse affirmant aussitôt que c'est l'inverse, et que le corps a été emballé après la photo : oui, mais alors pourquoi aucune trace de sang au sol, pour en faire une énorme une fois emballé ?
On a beau retourner l'idée dans tous les sens, ce sac contenant un corps intrigue encore plus que la photo vue du corps sur le trottoir. Si le corps a été sorti de ce sac sur la photo, ce que laisse entendre son emplacement, qui aurait été en ce cas juste à côté de l'endroit où il a été enveloppé, c'est dans quel but ? Faire une photo pour la presse ? Si le corps a été "emballé" après, pourquoi saigne-t-il alors qur sur la photo aucune trace d'hémorragie autre que le coude n'est visible ? Décidément, cette photo, que j'avais à vrai dire ignorée, pose encore plus de questions que les précédentes !!! Aurait-on pu apporter ce corps à cet endroit après un assaut déguisé ? Comme on remarque qu'il se situe bien sûr un trottoir, et non sur le bas de terre de l'immeuble, au ras du balcon. Reste à déterminer où, ce qu'on va réussir à faire grâce aux voitures visibles qui dont deux Renault Clio, une bleue et une rouge. L'angle de vue très serré ne nous permet pas en raison de l'énorme effet de zoom qui écrase tout de nous faire une idée exacte de où elles situent, le téléobjectif du photographe de Paris-Match ayant été placé à l'angle d'une rue située à plusieurs dizaines de mètres de là, les policiers ayant interdit le secteur.
La "bascule" d'un corps touché en pleine tête, thèse évoquée on l'a vue par Amaury de Hautecloque, ne peut expliquer ce saut d'un mètre cinquante au moins en dehors de la zone herbeuse, vers le bitume du trottoir. Vous allez me dire, d'emballer un corps au pied d'un immeuble n'est pas chose aisée. Ok, on l'a donc déplacé... sur le trottoir. Mon posteur ayant soumis l'idée que le corps ait même pu être retourné pour prendre le fameux cliché. Oui mais en ce cas, pourquoi notre cadavre qui a les jambes à plat et les bras étalés se retrouve avec un sachet aussi volumineux dans ma première hypothèse ? Dans ce cas la thèse de l'emballage" après photo se tient plutôt diffcilement. Et dans ce cas, le "déballage" avait bien une vertu médiatique avant tout. On peut aussi s'apercevoir que toute la scène était bien ceinturée d'alertes policières comme quoi il s'agîssait d'une scène de crime, et que donc seuls les policiers étaient autorisés à venir faire des clichés, ce qu'était en train de faire un des légistes sur place. Résultat, seul un policier a pu prendre la photo du corps non encore emballé, ou déballé, à vous de choisir. Exit la théorie du paparrazi prétentieux voleur de cliché ! En ce cas, la guerre entre les services aurait-elle fabriqué ce "fuitage" de cliché vers un magazine... à scoops ? Une guerre dont l'épisode TF1 aurait été le dernier avatar ? Les liens tissés entre des policiers et les chasseurs de scoop, inévitables, ont-ils permis cette éventualité ? On imagine mal en effet, dans une scène d'une telle importance, un photographe extérieur ayant réussi à franchir les barrières de sécurité pour s'approcher aussi près du sujet d'une importance capitale !
La police a-t-elle laisser fuiter des éléments ? Sans nul doute : car de même, TF1 est allé loin dans la connivence policière, en révélant des prises de vues que seuls les policiers pouvaient avoir, l'une d'entre elles confirmant mon point de vue sur la présence de snipers dans la maison située à la gauche du centre Protestant (face à l'appartement). Une vue qui révélait l'approche du balcon par le Raid, apportant au forcené un talkie-walkie qui pourrait fort bien selon "Arrêt sur Images" se révéler être un i-Phone... ce qui changerait beaucoup de choses (Mérah pouvant par ce moyen envoyer des vidéos à l'extérieur !).
On peut également voir sur ce cliché que Mohamed Mérah, pour récupérer le téléphone envoyé, avait entrouvert ce qui semble bien être une fenêtre (et non une porte fenêtre) donnant sur le balcon, sur sa droite (vu de la façade), alors que sur la gauche c'est bien d'une porte-fenêtre complète qu'il s'agît. Lors d'une visite intérieure de l'appartement, il semblait pourtant que cela pouvait être une étroite porte fenêtre, reliant donc la cuisine au balcon. En tout cas, pas un passage assez large pour fuir en courant le pistolet à la main !
On notera aussi comme détail intiguant celui des deux écoulements d'eau visibles bien visibles sur le cliché. Là c'est pulôt implacable, comme détail intéressant, car la comparaison de la photo du pré-assaut avec celle de l'après assaut (incrustée en bas à gauche), les deux étant prises par Paris-Match à quelques minutes d'intervalle, démontre bien qu'un abondant volume d'eau avait été retenu à l'intérieur... du "séjour" ' (sur le plan communément acquis de la maison), comme des autres pièces (ce que démonte le délitage du sol lors des visites de TF1 et France2) , et que ce volume d'eau ne se déverse.... qu'après qu'on ait déblayé le bas de la porte-fenêtre qui empêchait l'écoulement, ou nettoyé ce qui encombrait le balcon et empêchait cet écoulement. L'origine de ce déversement étant la ruine complète du chauffe-eau, sous le coup peut-être des grenades lancées (voir photo à droite). En somme, l'écoulement d'eau visible APRES seulement la fin des opérations du RAID nous démontre que le balcon était bien... fermé, et que l'eau contenu dans tout l'appartement, une eau qui bizarrement ne semblait pas avoir mouillé les chaussures de Merah, y était maitenue à l'intérieur par fermeture de la porte fenêtre du séjour, l'ouverture de la cuisine ressemblant plutôt à une fenêtre qu'à une étroite porte-fenêtre. Sur la photo, en effet, on constate que ce fameux volet est toujours.... fermé. "Pourtant, Merah les attendait, les pieds dans 30 cm d'eau, après que la colonne d'eau eut été touchée par un tir lors du premier assaut, dans la nuit de mardi à mercredi" avait écrit Le Monde du 22 mars. Une trentaine de cm qui ne sortait pas par l'évacution du balcon, pendant l'assaut... et qui s'écoulait enfin, la porte-fenêtre enfin ouverte !
La photo déjà montrée précédemment et visible ci-dessus l'indique, si vous regardez le coin à droite du cliché du jour, nous sommes dans la configuration du volet fermé et non ouvert. Empêchant la sortie sur le balcon (à moins de passer par la fenêtre qui est celle de la cuisine, dans cet appartement), ce qui expose au tir des snipers en face (proches, comme on pu le voir). La conclusion que nous donne ce simple écoulement, c'est qu'une ouverture ayant permis à Mohamed Merah de s'échapper par le balcon n'était pas possible, ce qu'avait confirmé la présence des policiers du raid à cet endroit, au départ de l'assaut. C'est un premier point.
En second, il convient de déterminer où est situé exactement le corps étendu dans sa bâche plastique. Pour arriver à le déterminer, il faut briser complètement la fausse dimension introduite par l'énorme téléobjectf du photographe de Match et retrouver comme points de repères les voitures, qui, criblées de balles et plusieurs arborant des pneus crevés vont encore être visibles le lendemain au même endroit, certaines munies de patchs plastifiés à la place de leurs vitres brisées. Ce sont des habitants du quartier qui nous offrent la vue, que voici donc, ci-dessous :
On remarque qu'une autre voiture rouge, de marque Kya, est garée quasimment en face de la fenêtre de la chambre de l'appartement, juste derrière la petite haie de troènes en bas de l'immeuble, sur la gauche de l'entrée de l'immeuble. Cette dernière présente plusieurs impacts sur son toit, et a sa roue arrière droite à plat. Sa vitre avant droite est cassée. Sur la vidéo fournie par Le Figaro, on a entrevu des policiers se protéger derrière ce genre de voitures en contrebas de l'appartement. La séquence Clio rouge-Clio droite sur le cliché nous donne donc une meilleure vision de où se trouvait le corps dans son sachet mortuaire : c'est tout simplement dans l'allée pricipale de l'entrée de l'immeuble ! Ce que la conjonction de trois clichés dont deux fournis par notre posteur si bien renseigné... nous permet d'effectuer un montage assez fidèle, après mille réorientations et modificatios de perspectives... pour arriver à ceci :
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