• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Agression du bus : pourquoi nous ne lâcherons pas l’affaire (...)

Agression du bus : pourquoi nous ne lâcherons pas l’affaire !

Pour notre part, nous n’en avons certainement pas fini avec l’affaire de l’agression dans le bus.
Ce qu’elle révèle sur le fond des choses, et plus encore les réactions politiques et médiatiques qui l’ont suivie, sont symptomatiques d’un Système devenu fou.

En premier lieu, cette violente agression est tragiquement intéressante parce qu’elle rompt avec la jolie fable que nous content les médias depuis 2002.
Vous savez, cette fable selon laquelle le problème de l’insécurité aurait été réglé, que l’immigration serait sous contrôle, grâce à Nicolas Sarkozy.
En un seul clic, c’est la cruelle vérité que l’internaute reçoit au visage. Non bien sûr, l’insécurité n’a pas disparu. Au contraire, elle explose. Tout le démontre, aussi bien les chiffres de l’Observatoire de la délinquance que les témoignages des habitants des quartiers difficiles et des forces de l’ordre.
Pour cette raison, cette vidéo est gênante. Elle dévoile une vérité que les Français ne doivent surtout pas voir : insécurité grandissante, échec de l’intégration. D’autant que le casting n’est pas le bon, la victime n’étant pas issue de cette "diversité" tant vantée.

Dans ce contexte, la réaction des grands médias est elle-aussi exemplaire.
Le Système s’est une nouvelle fois surpassé. Comme nous l’écrivions,
à quelques rares exceptions près, les médias ont refusé de regarder la réalité en face. Ils ont préféré détourner leur regard sur l’anecdotique, espérant emmener avec eux celui de leur spectateur : qui a donc bien pu mettre cette vidéo en ligne ? Mais oui ! En voilà une question intéressante. 
Et la plupart ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Si cette vidéo a été mise en ligne, c’est qu’elle arrange certains groupes, forcément d’"extrême-droite", qui profitent d’un "
buzz raciste et nauséabond" pour vendre leurs idées. Evidemment...
Il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à dire.

La réaction des autorités n’a pas manqué de piment elle-aussi.
Sachez d’abord que la seule personne inquiétée pour l’heure est...le policier qui a mis en ligne cette vidéo ! Les agresseurs eux courent toujours ou, pour certains d’entre eux, devraient être jugés prochainement...On attend de voir.
La RATP a fait très fort elle-aussi. Pas un mot pour la victime. Juste des plaintes, pour "atteinte à son image".
Quant au chauffeur du bus, il aurait "agi de manière exemplaire" selon le président de la régie parisienne. Regardez la fin de la vidéo, vous nous direz ce que vous pensez d’une telle exemplarité...

Cette affaire soulève ainsi plusieurs questions au sujet desquelles nous sommes en droit d’exiger des réponses : le chauffeur de bus sera-t-il inquiété pour non-assistance à personne en danger ? que sont devenus exactement les agresseurs ? pourquoi le ministère de l’Intérieur reste-t-il si flou à ce sujet ? le policier coupable d’avoir diffusé cette vidéo sera-t-il le plus lourdement condamné de tous ? pourquoi les plateformes Youtube et Dailymotion ont-elles systématiquement censuré cette vidéo ? sur ordre de qui ?

Tant que nous n’aurons pas de réponses, nous ne lâcherons pas l’affaire. D’ici là, nous vous conseillons de continuer à mobiliser votre entourage sur cette triste histoire hautement révélatrice. Les yeux de tous doivent d’ouvrir au plus vite !
 
Le Vrai Débat

Moyenne des avis sur cet article :  3.09/5   (109 votes)




Réagissez à l'article

100 réactions à cet article    


  • Yohan Yohan 11 avril 2009 10:46

    Le fait même de poser la question de savoir qui a mis en ligne cette video illustre largement la manière dont on aborde le problème dans notre pays ; par la lâcheté.
    J’ai voté pour votre article, mais encore une fois, le système de vote fonctionne à l’envers


    • Mania35 Mania35 11 avril 2009 10:49

      J’ai aussi voté Oui mais le résultat pour AV est un vote négatif ? ?????


    • Reinette Reinette 11 avril 2009 12:49

      En votant OUI pour l’article, c’est le non qui l’emporte ! il y a comme un problème...
      Et ce n’est pas la première fois.

      En ce qui concerne cet article

      peut importe que la victime de cette agression soit black, blanc ou beur : il reste une victime.

      Et peut importe que les agresseurs soient origines blacks, blancs ou beurs : ces mecs sont des lâches.

      En aucun cas nous ne devons minimiser ce genre de violences, quelles que soit les origines sociales ou ethniques ou autres des victimes - et quelles que soient les origines sociales ou ethniques ou autres des agresseurs.



    • Fergus fergus 11 avril 2009 10:59

      Désolé, je viens de voter OUI et mon vote a été comptabilisé dans les NON, peut-être comme les deux qui l’ont précédé. A l’évidence, il reste des progrès à faire sur le nouveau site pour fiabiliser certaines fonctions...

      Je suis moyennement d’accord avec le contenu de l’article. Et notamment en désaccord sur 3 points :

      1° Il est évident, qu’on s’en félicite ou non, que la mise en ligne de cet article « profite » bel et bien au FN et aux ex-frontistes de l’Ump.

      2° Il me semble très injuste de mettre en cause le machiniste dans la mesure où il a agi dans le strict respect des règles en alertant, grâce au bouton discret dont il dispose, la Surveillance Générale de la RATP qui a pu instantanément dérouter une voiture de patrouille pour intervenir (elle est, semble-t-il, arrivée sur les lieux en 10 minutes). Il faut en outre savoir que ces règles ont été mises en place précisément pour protéger les machinistes, victimes de nombreuses agressions graves ; leur métier est désormais l’un des plus exposés avec ceux de policier et de pompier !

      3° Il semble que plusieurs des agresseurs aient été interpellés ; il est donc faux d’affirmer qu’« ils courent toujours ».


      • TimeLord Wetz25 11 avril 2009 11:02

        Bon, il y a un léger bug avec le système de vote...
        Sinon, il est clair que le gouvernement ne veut surtout pas voir ce genre de vidéos largement diffusées (merci au Net) car comme vous le dite si justement, cela invalide leurs belles paroles sur l’insécurité.
        Je ne comprend pas que cette vidéos soit retirée de toute les plate-formes, alors qu’il suffirait, pour couvrir l’identité des personnes présentes, de flouter leurs visages.
        C’est fous ce que les petits cons peuvent s’amuser en toute impunité...en effet, je parie que ce sera le policier ayant diffusé la vidéo qui sera le plus lourdement condamné.


        • foufouille foufouille 11 avril 2009 11:43

          @ wetz
          il s’agit de la loi anti slapping
          les videos violentes ont pas le droit d’etre diffuse
          sauf pour les « vrais » journalistes


        • TimeLord Wetz25 11 avril 2009 12:51

          Ah, ok, merci de l’info foufouille !
          Oui c’est toujours mieux de diffuser une vidéo de ce genre avec les commentaires qui vont avec, histoire de bien orienter la personne qui les visionne !


        • Internaute Internaute 11 avril 2009 11:12

          J’ai voté + à l’artilce et cela a marché.

          Je rappelle que la vidéo peut être vue en entier, sans floutage, sur le site www.LeSoir.be.&nbsp ;&nbsp ; Il faut aller tout en bas de la page d’accueil, section Multimédia et cliquer sur le bouton vidéo. Une fenêtre s’ouvre avec une sélection de plusieurs vidéos. Aujourd’hui 11/04/2009 à 11h10 elle est mise en première ligne.


          • Philippe D Philippe D 11 avril 2009 11:24

            Hors Sujet :

            L’article de Yvesduc, paru le 6 avril, et ayant reçu plus d’une centaine de commentaires a complètement disparu du site.
            « Strasbourg : L’incroyable impunité des casseurs »
            - Il ne figure plus sur la fiche auteur.
            - Les commentaires faits ont également disparu de la fiche de chaque commentateur.

            Avox pourrait-il nous expliquer pourquoi : Bug ou décision volontaire de retrait ?
            Et dans ce cas nous en donner les raisons.

            Des copies de l’article, sans les commentaires, sont disponibles sur différents sites par recherche Google (CoZop entre autres) ainsi que quelques commentaires d’Avox sur le cache Google.


            • foufouille foufouille 11 avril 2009 11:44

              @ auteur
              dans le tas, il y a au moins un blanc
              il est integre dans quoi ?


              • fouadraiden fouadraiden 11 avril 2009 11:53

                Article débile .

                en quoi la violence de ce type illustrerait l’échec de l’intégration ?

                 qd ils balaient vos rues docilement, vous appelez ça comment ? réussite de l’intégration ?

                sinon plaignez vous à votre président qui vous avait juré cette fois qu’il irait nettoyer la racaille au karcher...mon pauvre , et vous l’avez cru !


                • Reinette Reinette 11 avril 2009 13:06


                  à fouadraiden,

                  en quoi la violence de ce type illustrerait l’échec de l’intégration ?

                   qd ils balaient vos rues docilement, vous appelez ça comment ? réussite de l’intégration ?

                  Avant d’employer le mot « débile », relisez-vous !

                  Quel mépris, vous-même avez de ne les voir que balayant nos rues docilement.

                  Certains de ceux que vous croyez être des balayeurs dociles ont fait des études pour devenir informaticien, avocat, etc...
                  Croyez-moi vous êtes un très mauvais défenseur pour ceux-là.


                • fouadraiden fouadraiden 11 avril 2009 13:26

                  désolé Reneitte mais je n’ai pas compris votre phrase. réécrivez là et j’essaierai d’y répondre.merci.

                   @auteur

                   j’oubliais, l’identité « négative » des « immgrés » n’est apparemment rentenue que lorsqu’ elle vs arrange . ce sont les memes qui nous qui expliquent les raisons pour lesquelles il faut à tt prix refuser les dicriminations positives....ah ah ah



                   qd ils pratiquet la violence ce sont des immigrés mais qd la subissent ce sont des français comme vous


                • Jojo 11 avril 2009 12:25

                  Bonjour, je reposte ce commentaire d’hier soir :

                  A propos du jeune dans le Bus, il témoigne en exclusivité ce soir. Très digne, très mature pour son age et comme je m’y attendais, c’est autrement plus nuancé que ce que j’ai pu lire après la vidéo...

                  Donc finalement de vulgaires pickpockets, de minables paumés, pris la main dans le portefeuille et qui le font payer à la victime.

                  Un jour il y aura des morts après une vidéo sur la toile.

                   

                  Il faut se renseigner avant d’éructer. En quoi est-ce que ces voyous représenteraient qui que ce soit d’autre, que la communauté des petites frappes qui n’ont que le courage de frapper à quatre ?. 


                  • Nycolas 11 avril 2009 16:33

                    Finalement, ce qui est le plus dégueulasse dans cette histoire, c’est bien l’instrumentalisation du fait, qui ne fait qu’accréditer, en plus, le phénomène dit de « république du fait divers ». C’est une méthode institutionnalisée par l’équipe Sarkozy et qui, comme en témoigne la victime dans l’article que vous citez, sert plus les intérêts de certains groupes d’excités que les victimes elles-mêmes...

                    Je n’aime pas cet énième article sur agoravox, écrit sur le ton excité et hyperoxygéné de celui qui cède à la panique et refuse de se ranger à la raison.

                    On ne peut pas comprendre le monde ou la société en se basant sur un fait isolé qu’on sur-interprête dans le sens qui nous arrange... Article à oublier pour passer à des réflexions plus sérieuses, j’espère... A moins qu’un débat sain débouche de cet article, mais des bouches d’égout, il jaillit rarement autre chose que des rats...


                  • Gonzague gonzague 11 avril 2009 12:28

                    "Pour cette raison, cette vidéo est gênante. Elle dévoile une vérité que les Français ne doivent surtout pas voir : insécurité grandissante, échec de l’intégration. D’autant que le casting n’est pas le bon, la victime n’étant pas issue de cette « diversité » tant vantée« 

                    Vous avez vu tout ca dans une simple vidéo ? Vous savez lire entre les frames. Je vois quant à moi des petits cons qui méritent d’être sévèrement punis. Votre logique est intéressante, soit dit en passant. Simple à comprendre, ne demandant pas beaucoup d’efforts...

                    Tenez, je vais utiliser la même puissance analytique pour commenter cette vidéo, et prétendre par la suite que les Juifs sont des psychopates.

                    http://www.youtube.com/watch?v=GYB2ymfm0Yc

                    Ou encore celle-ci pour démontrer que les Arabes sont des barbares :

                    http://www.youtube.com/watch?v=J08GqXMr3YE&feature=related

                    Ou tiens, celle-là pour prouver que les Britanniques sont des ordures sans nom :

                    http://www.youtube.com/watch?v=hdnIjWlGILM

                    Beh quoi ? C’est la même logique, non ? Tirer des conclusions et asséner des généralités absurdes suite au visionnage d’une vidéo. Ah, par ailleurs, témoignage du principal intéressé, à savoir la victime :

                     »Ces propos (« sale francais », « fils de pute », note de Gonzague), s’ils ont été dits, interviennent dans un contexte où mes agresseurs étaient drogués ou ivres« 

                     »Par ailleurs, ils n’étaient pas tous issus de l’immigration. La vidéo de mon agression apparaît comme très stéréotypée car, ce soir-là, je suis habillé de façon bourgeoise et je suis face à quatre jeunes qui faisaient beaucoup de bruit. En aucun cas, je ne veux passer pour l’incarnation d’une certaine image sociale qui aurait été prise à partie par des étrangers. Je ne l’ai pas ressenti comme cela. L’un des assaillants en survêtement, rasé, avait d’ailleurs une couleur de peau très pâle"

                    Source, le Parisien (oui, je sais, je sais...).


                    • mike57 11 avril 2009 12:56

                      @gonzague
                      Il ne « fréquente » pas seulement Science Po : il est réellement inscrit dans l’une de ces usines à fabriquer de la pensée unique, de la bien-pensance, de la repentance en marche et de la compréhension compatissante envers les « minorités » (drogués, alcooliques, marginaux, immigrés mal accueillis etc...) Il est déjà pré-formaté pour réagir comme le font les « responsables » de notre pays depuis des décennies déjà.

                      Vu le choc qu’il a reçu, on est bien au-delà du syndrome de Stockholm, en effet. Je pense qu’on se trouve face à une situation de dissonance cognitive très rare, proche ici d’une forme de masochisme carriériste. Il fait presque semblant d’avoir aimé pour dégager la vue de son chemin professionnel et ON n’a pas manqué de le lui dire. Peut-être préparera-t-il l’ÉNA après.

                      Je plains ce jeune homme mais surtout j’ai peur que tant d’autres ne soient déjà engagés dans cette passivité extrême qui fait que non seulement les corps se soumettent face à l’inacceptable, mais les esprits aussi.


                      • Gonzague gonzague 11 avril 2009 14:04

                        Il est extrêmement intéressant de voir les vélléités organisatrices de certaines personnes. Ce qui au début s’apparentait à une agression raciste (l’on parquait de fait arbitrairement les agresseurs chez les « étrangers » et la victime chez les « Francais »), faisant ainsi une essentialisation ne prenant nullement en compte le fait que tous les protagonistes, dans ce bus, étaient francais, mais surtout socialement distincts, se tranforme peu à peu en lutte des classes (bourgeois contre paumés), pour devenir maintenant Francais préformatés contre « racaille » étrangère (ce qui, soit-dit en passant, est porteur d’espoir, la « racaille » se pouvant subséquemment être « francaise »)
                        Concernant le témoignage de l’étudiant, s’agirait-il d’un complot ? Pourquoi réagit-il ainsi ? Est-il préformaté, comme vous le sous-entendez, ou tout simplement intelligent, lucide sur ses agresseurs ? Il ne tente nullement de leur trouver une excuse, il essaie d’analyser, à froid, la situation.

                        Je me suis fait plusieurs fois agresser, à chaque fois par des groupes d’Arabes, de bons francais bien blancs comme vous les aimez, avec des morceaux de Noirs dedans. Bien des gens tenteraient de tirer des conclusions hâtives de ces attaques en conférant à la présence, selon leur terme exceptionnelle-ce qui est faux, de Blancs au milieu du groupe, une dimension purement grégaire, et, de fait, peu représentative. Mais en y réfléchissant à une seule fois, quel était leur point commun, outre leurs « origines » toutes différentes les unes des autres (et concernant les « Noirs » et les « Arabes » ils ne connaissent des origines que vous leur prêtez que ce que leurs paretns ou grand-parents leur ont raconté, ou encore l’image que les « francais » bien blancs leur en donne) ?
                        Ils étaient nés en France, étaient donc francais, et venaient de banlieues. Ils avaient tous en commun le fait d’être nés et d’avoir grandi dans des cités. 
                        Etrangement, quand je regarde cette vidéo, j’ai comme qui dirait l’impression de voir de jeunes francais « Arabes » accompagnés d’un jeune francais Blanc. Je suppose en conséquence que leur point commun est leur oginine géographique. Enfin, peut-être me trompe-je.


                      • Internaute Internaute 11 avril 2009 14:32

                        @Dieu,
                        ...ne prenant nullement en compte le fait que tous les protagonistes, dans ce bus, étaient francais,

                        Celui qui se prend pour Dieu se dévoile dans ce dérapage.

                        Vous voulez sans doute dire, citoyens français, ce qui de nos jours est le cas de n’importe qui le demande. Cela n’en fait pas un français pour autant mais je suppose que vous voulez ignorer que notre peuple existe. Pour vous, nous ne sommes qu’une zone géographie à la croisée des chemins du monde. C’est cela qui est gênant dans le discours des bien-pensants. Ils ne tiennent jamais compte des dégâts collatéraux de leur idéologie.

                        Votre unique but est que les immigrés soient chez eux chez nous quel qu’en soit le prix, que bien sûr vous laissez payer aux autres. Laissez nous tranquile. Vous n’avez même pas l’alibi de vous acheter une place au Paradis puisque vous prétendez être Dieu lui-même.


                      • foufouille foufouille 11 avril 2009 15:17

                        @ internaute
                        combien de francais ont regardes sans rien faire ?
                        peut etre que etre « francais », est etre trouillard ou egoiste ...........


                      • Gonzague gonzague 11 avril 2009 20:09

                        Fils,

                        Réponse en deux temps : "Vous voulez sans doute dire, citoyens français, ce qui de nos jours est le cas de n’importe qui le demande« . Si votre ton n’était pas si sérieux, je pourrais penser qu’il s’agit d’une plaisanterie. Les lois sont depuis quelques années si draconiennes qu’il est aujourd’hui devenu très délicat d’obtenir la nationalité francaise. Est en outre Francaise toute personne détenant la citoyenneté dudit pays. A moins que vous ne considériez que l’absurde jus sanguinis devrait prendre le pas sur le somme toute logique et sensé jus soli. Le cas échéant, je vous prierais aimablement de renoncer à la citoyenneté francaise, puisque vous refusez apparemment la législation de ce pays.

                         »Cela n’en fait pas un français pour autant mais je suppose que vous voulez ignorer que notre peuple existe. Pour vous, nous ne sommes qu’une zone géographie à la croisée des chemins du monde« 

                        Certes non. »Nous« (ce »nous« me gêne, mais je joue le jeu et utilise vos termes) avons bien plus à proposer que des frontières sans cesse changeantes jusqu’en 1945. Nous avons une langue, des traditions, une certaine culture, nous avons également du pinard, du camembert, de la oule au pot. Nous avons aussi une littérature spécifique et une certaine idée un peu vieillote, il est vrai, du cinéma.

                        (Laissons-ici de côté l’aspect »humanitaire« ou encore l’accueil légitime de populations en quête de mieux-être. Ces points sont certes essentiels, mais vous ne les traitez pas, je me contente en conséquence des aspects que vous soulevez afin de tenter de vous montrer que l’image de la France que vous avez est tronquée par je-ne-sais-quoi)

                        Il serait faux de considérer que toutes ces traditions et ces différentes cultures auraient pu se développer sans les apports successifs de générations de migrants. Vous vous imaginez je suppose les états ou nations comme des macrocosmes avec des principes fondateurs sortis d’on ne sait où. Cette vision hégélienne de l’histoire (Volksgeist, esprit du peuple) est censée nous faire croire que la tradition serait une génération spontanée, que ledit esprit du peuple aurait quelque chose de génétique, d’atavique, voire même serait dorigine métaphysique. Or, et l’Histoire nous l’apprend, ce sont précisemment les Hommes qui font les lois et l’histoire, et avant de devenir des figures révolutionnaires ou créatrices au niveau »national", celles-ci se sont au préalable démenées sur des terrains microcosmiques les ayant naturellement influencé (travail, famille, patrie-un peu d’humour, vous me pardonnerez sans doute- voisins, etc.) De toutes ces rencontres ou expériences liminaires naissent des convictions et des aspirations ; en l’absence de diversité dans les contacts, nulle possibilité, logiquement, d’avancer.

                        Mais je vois que la mi-temps est terminée, je retourne voir les Girondins. Pardonnez mes possibles fautes, si Bordeaux gagne ce soir, ils sont leaders.
                        Je repasserai demain, je pense, il me faut sortir après le match.


                      • mike57 11 avril 2009 13:00
                        Au sujet de l’ interview du Figaro, lisez les réactions des lecteurs du Figaro, une écrasante majorité est d’accord pour penser que ça sent la manipulation à plein nez

                        http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/10/01016-20090410ARTFIG00681-la-victime-agressee-dans-le-bus-temoigne-.php?mode=commentaires


                        • mike57 11 avril 2009 13:03

                          Pour finir, le problème c’est que sur cette agression dans le bus la droite-la gauche et l’extrême gauche sont soudées dans la même idéologie réactive pseudo-« anti-raciste » militante et comminatoire.Ils auraient fait pareil, et sont sûrement très satisfaits de la tournure.
                          Aux manettes, Aubry, Strauss-Kahn, Royal, ou Bayrou auraient « fulminé » et falsifié exactement comme le pouvoir actuel.

                          Les pauvres gens licenciés pour délocalisations vont sûrement voter socialiste aux Européennes de Juin, croyant à une alternative, alors que ce sont les mêmes hyper-mondialistes que les autres, oubliant aussi que le PS-PC ont voté pour Maastricht le début de la galère délocalisatrice, voté oui à l’Europe mercantile et fédérale en 2005 et fait entrer les capitaux étrangers depuis 20% en 1981 à près de 65% quand Jospin a quitté le pouvoir en 2002.

                          Le peuple n’a plus ni repères, ni chef, ni équipe dirigeante Française de valeurs. Dans la main de cols blancs, bien trop rémunérés et méprisants coupés des gens et irresponsables.


                          • Marianne Marianne 11 avril 2009 14:24

                            Pour la mise au point, il est faux d’affirmer que le PCF a voté ou appelé à voter sur le traité de Maastricht. Ce parti avait appelé à voter NON lors du réferendum sur le traité de Masstricht (1992, résultat du vote : Oui : 51%, Non : 49%) comme sur celui sur le traité constitutionnel européen (TCE).

                            Sur la vidéo et son contenu, je veux témoigner d’un fait dont j’ai été témoin il y a quelques années dans le métro toulousain. Un individu entre dans la rame et demande de façon menaçante (genre : et plus vite que ça !) à la personne assise à mes côtés de se lever et de lui laisser la place (sans raison !), ce qu’elle fait aussitôt, sans résistance. Je me tourne alors vers ce personnage et lui dis qu’il a des manières pour le moins curieuses et que personnellement, je ne lui aurai pas laisser ma place. Il me répond en souriant : « vous êtes l’exception qui confirme la règle » !

                            La question que je me pose sur ceux qui exploitent cet évènement est : quelle aurait été leur réaction s’ils s’étaient trouvés dans la rame ? Seraient-ils intervenus ? Je ne le pense pas car ils prêchent les mêmes méthodes de violence en bande organisée qu’ils semblent condamner ici. Certains parlent même de constituer des milices privées... alors que bien souvent une attitude citoyenne, responsable face à de tels agissements peut suffire à faire décamper ceux qui se rendent coupables de pareils actes.

                            Le problème est que peu de gens trouvent en eux le courage d’intervenir et ont peur que les autres n’interviennent pas non plus...Pourtant une personne entendue sur France-Inter récemment expliquait que bien souvent les gens ne connaissent pas la force de résistance dont ils seraient capables face à une situation qui de prime abord leur semble insurmontable. Ou l’on voit que la lâcheté est souvent due à l’ignorance que nous avons tous en nous le courage et la capacité de dire non.


                          • Marianne Marianne 11 avril 2009 14:26

                            Il faut lire : « il est faux d’affirmer que le PCF a voté ou appelé à voter OUI sur le traité de Maastricht... »


                          • Internaute Internaute 11 avril 2009 14:39

                            Les gens n’interviennent pas tout simplement parcequ’à part ceux qui ont été éduqués dans et par la rue, les autres sont baignés depuis leur enfance par une interdiction totale du moindre signe de violence. Vous avez l’air d’oublier que tous ceux qui ont voulu se défendre et ont causé un tort physique à leur agresseur se sont, sans exception, retrouvés en prison avec un grand battage médiatique pour l’exemple. Pour les juges, la légitime défense est un délit.

                            Dans ces condition de manque d’entraînement et de culpabilisation permanente, je trouve normal que personne n’intervienne. Celui qui s’est interposé est un héros. Je suppose que Michèle Alliot Marie le fait maintenant poursuivre par la police.


                          • foufouille foufouille 11 avril 2009 15:20

                            @ internaute
                            pas faux
                            mais ce sont les politiques MUPS qui ont interdit le port de couteau ou de lacrymo


                          • Marianne Marianne 11 avril 2009 16:18

                            « Les gens n’interviennent pas tout simplement parcequ’à part ceux qui ont été éduqués dans et par la rue, les autres sont baignés depuis leur enfance par une interdiction totale du moindre signe de violence ».

                            Vous plaisantez j’espère ? Vous voulez dire que ceux qui sont élevés dans les beaux quartiers ne sont pas capables de violence ?

                            Je n’ai quant à moi pas parler d’opposer la violence à la violence mais une attitude citoyenne et responsable.


                          • foufouille foufouille 11 avril 2009 18:03

                            @ marianne
                            le bon citoyen ne se defend pas, il ne porte pas d’armes et ne sait pas se battre
                            il espere juste que la police le defendra


                          • Leonid Bronstein 11 avril 2009 13:06

                            Cette démarche des racailles et de ceux qui les protègent est la même que celle de ceux qui ont mis les nazis au pouvoir :
                            Ces « cpf » feraient d’excellents SA et SS :

                            Les journalistes qui ont masqué le problème ? C’est la « propaganda abteilung » parisienne... Ils sont indignes du respect du peuple français : ce sont des carpettes méprisables...

                            Quant aux politiques , sont-ils des politiques ? Ils manquent de courage, ils trafiquent, ils profitent...

                            Quant à la RATP et ses chauffeurs ? des couards et des minables...

                            Effectivement ils ne faut plus les lâcher, ce sont des dangers pour la démocratie...


                            • Philippe D Philippe D 11 avril 2009 13:23

                              Salut Shaw,
                              D’accord avec toi sur l’excès d’instrumentalisation de cette vidéo.
                              En même temps chacun peut s’imaginer dans la situation de la victime et avoir tendance à trouver que ce type de comportement (vol et attaque à 4 contre 1) dénote une drôle de dérive.
                              Il est vraisemblable que si je m’étais trouvé à sa place je n’aurais pas digéré l’évènement aussi facilement qu’il semble le faire.
                              Et si je m’étais trouvé là en spectateur, serais-je intervenu ?
                              Cette vidéo pose quand même pas mal de questions.


                            • Thiya 11 avril 2009 13:48

                              Il y a une récupération évidente par l’extreme droite mais la crédibilité du journaliste qui a fait l’interview est plus que douteuse, il est d’habitude connu pour charger les délinquants immigrés (Mais plus depuis que Sarko est président) ou de voir une menace communiste terroriste avec l’affaire de Tarnac.Je me demande aussi comment la victime peut voir qu’une personne fait un croche pied alors que 3 gars sont en train de lui frapper dessus et ne pas entendre le « sale français » quand il n’a plus qu’un adversaire sur lui.
                              Il est certain que cette video a été censurée en France, en Belgique ce genre de video (parfois beaucoup plus violente) passe sans probleme a la TV sans faire le jeu de l’extreme droite.L’anti racisme a la Française SOS Racisme&Co est vraiment l’exemple a ne pas suivre, ils ne font que créer du Racisme des 2 cotés.


                            • Guygone 11 avril 2009 13:13

                              Agés de 18 et 16 ans mes neveux se sont fait agresser « verbalement » par une dizaine de « jeunes » ainsi que tous les passagers d’ une voiture de métro, poutant bondée, à Lyon .
                              Injures racistes, sexuelles si vous voyez ce que je veux dire et pleines de haine .
                              Rentrant à la maison, à leur mine on a tout de suite vu qu’il s ’était passé quelque chose.
                              C ’était en 1993 et depuis ils n ’ont toujours pas digéré cet évènement..
                              Alors quand je lis que notre « jeune bourgeois » ( sic) n ’est pas traumatisé .....
                              JE DOUTE !!
                              ps : je suppose que dans sa garde-robe il a maintenant un survêt avec capuche .


                              • Sébastien Ticavet 11 avril 2009 13:45

                                Merci de vos commentaires.

                                Apparemment, plusieurs votes positifs ont été comptabilisés dans le camp du NON. Merci de signaler ce problème à l’équipe d’Agoravox.

                                Sébastien.


                                • sisyphe sisyphe 11 avril 2009 13:56

                                  Comme le dit l’auteur, il (et ses congénères) a trouvé un os, et il ne le lâchera pas...

                                  Cette vidéo montre une agression minable et lâche, comme il doit s’en produire régulièrement, dans chaque banlieue, de la part de bandes de voyous comme, on le sait, il en existe une flopée...
                                  Eh oui, les temps sont de plus en plus durs, la délinquance est loin d’être en baisse, comme on essaie de nous le faire croire : et pour cause ; le chômage augmente, les intervenants sociaux de terrain (de même que la police de proximité) ont été supprimés, la crise radicalise les situations, augmente les inégalités, le démantèlement de l’école publique abandonne de plus en plus d’ados aux lois des clans, des bandes, l’exemple du cynisme et de l’iniquité des classes dirigeantes, la justice à plusieurs vitesses, incite à la violence, l’état des prisons en fait de véritables terreaux de la délinquance et de la criminalité ; vous découvrez l’eau chaude ?

                                  Tant que le système, en lui-même, produit, chaque jour, une violence de plus en plus dévastatrice, vous voudriez que les laissés-pour-compte deviennent des bisounours ?

                                  Je suis sûr que si on était en période pré-électorale, cette vidéo aurait été diffusée sur tous les médias mainstream, qui ne se seraient pas gênés de l’exploiter, comme celle du papy qui a tant servi à créer un climat d’insécurité..

                                  Maintenant, elle est, tout simplement, témoin de la violence ordinaire, quotidienne, quasiment banale, qui n’ira qu’en s’accroissant tant que les dirigeants ne s’attaqueront pas à ses causes ; et comment le feraient-ils, quand ils sont eux-mêmes les représentants et les défenseurs du système qui les crée et les aggrave chaque jour ?

                                  Il est clair que les officines d’extrème-droite se jettent là-dessus comme, on le disait, un os à ronger qu’elles ne lâcheront pas, continuant, comme elles l’ont toujours fait, à désigner des boucs émissaires, à entretenir le racisme, la haine des communautés entre elles, et donc, à favoriser la radicalisation des antagonismes communautaires ; c’est leur carburant, depuis toujours..

                                  Alors, le montrer, oui : comme témoin de la violence des temps actuels et, pire, à venir ; mais s’en servir, comme semble le faire l’auteur et certains intervenants, pour continuer à entretenir la haine, et vouer à la vindicte une catégorie (et une catégorie seulement, bien sûr) de jeunes, sans jamais en pointer les causes profondes, relève d’une cuisine bien peu ragoutante...

                                  La violence, dans une société, n’est jamais que le symptome de son incapacité à assurer la justice ; on n’est pas près d’en avoir fini avec....


                                  • sisyphe sisyphe 11 avril 2009 14:02

                                    ... quant au fait que les adultes ne réagissent pas (ou si peu), il est le résultat DIRECT d’un système où on a tout fait pour isoler les gens, pour rompre tout lien collectif, pour une individualisation à outrance.

                                    Dans le système du « chacun sa merde », la loi des bandes devient prégnante ; c’est une conséquence absolument logique et inévitable.


                                  • Thiya 11 avril 2009 15:36

                                    « à entretenir le racisme, la haine des communautés entre elles, et donc, à favoriser la radicalisation des antagonismes communautaires ; c’est leur carburant, depuis toujours.. »

                                    C’est pas vraiment l’extrême droite qui contrôle la plupart des médias en France.C’est pas l’extrême droite qui tapent le plus fort sur les musulmans, Philippe Val qui va diriger France inter, caroline Fourest etc.On a un peu trop tendance a gauche à utiliser l’extrême droite, qui n’a jamais eu de réel pouvoir politique, comme responsable de tous les maux de la société.C’est bien pratique.

                                    « quant au fait que les adultes ne réagissent pas (ou si peu), il est le résultat DIRECT d’un système où on a tout fait pour isoler les gens, pour rompre tout lien collectif, pour une individualisation à outrance. »

                                    Les passagers réagissent, le premier se prends 2 droites et l’autre assis, une, c’est très difficile d’agir dans se genre de cas a cause de la riposte proportionné dans la légitime défense, dans les bagarres de rue c’est pratiquement toujours celui qui frappe le premier qui gagne, contre plusieurs adversaire il est impossible de gagner en rendant les coups, il faut donc frapper en premier et pour faire le plus mal possible, ce qui fait de vous l’agresseur aux yeux de la loi.Quant on voit la réaction de la victime dans son interview qui défend presque ses agresseurs, on ne peut pas reprocher aux gens de ne pas avoir fait plus.Si un père de famille était intervenu et y laisse la vie, j’imagine la réaction de sa femme en entendant le genre de discours qu’a fait la victime, ça lui ferait très mal de se dire que son mari est mort pour une personne qui prend la responsabilité sur lui.(Comme ici ou le gars a faillit y laissé la vie)

                                    Pour les causes, l’américanisation de la société (on va dire ça comme ça) a une grande responsabilité (mais pas uniquement) et la c’est bien l’ump, le PS mais aussi le NPA (avec joey star !) qui pronnent une société a l’américain.Si Besancenot était de gauche il dénoncerait les racailles pour ce qu’ils sont : les alliés du capitalisme.


                                  • sisyphe sisyphe 11 avril 2009 16:05

                                    Pour les causes, l’américanisation de la société (on va dire ça comme ça) a une grande responsabilité (mais pas uniquement) et la c’est bien l’ump, le PS mais aussi le NPA (avec joey star !) qui pronnent une société a l’américain

                                    Celle là, elle est bonne !
                                    C’est Besancenot qui va rigoler...


                                  • sisyphe sisyphe 11 avril 2009 16:08

                                    ... pour le reste : à sa voir les non-réactions des témoins, vous confirmez ce que je disais ; réagir tout seul à l’agression d’une bande relève de l’héroisme ; c’est bien parce qu’il n’y a plus de REACTION COLLECTIVE que les petites bandes font la loi...


                                  • Thiya 11 avril 2009 17:39

                                    Le fait que son gorupe préfére soit NTM n’est pas anodin.
                                    Meme si ce n’est pas que ça, NTM c’est grosses voitures, drogues et filles faciles, on est tres loin de la lutte des classes dans leur textes, il existe beaucoup de rappeurs plus sociaux et engagés mais ils sont moins populaire, si il a choisi Joey Star en esperant gagner la sympathie des jeunes donc des voix aux éléctions et pas par gout personnel c’est qu’il fait partie de la politique spectacle, c’est a dire une politique a l’américaine.Le « gangsta rap » a aussi une responsabilité dans se genre d’agression.(Meme si NTM est loin d’etre le pire a ce niveau).

                                    Concernant l’heroisme c’est bien tout le problème, c’est une chose de risquer son intégrité physique si en plus il y a des risques de sanctions judiciaires il ne faut pas s’etonner que pratiquement personne ne bouge.


                                  • foufouille foufouille 11 avril 2009 18:08

                                    @ sisyphe
                                    il y a vraiment des risques avec la justice
                                    un majeur sera coupable, eux ils s’en foutent
                                    un troupeau de pacifistes se serait fait encore plus tabasser


                                  • sisyphe sisyphe 11 avril 2009 18:52

                                    Le fait que son gorupe préfére soit NTM n’est pas anodin.

                                     Mais c’est quoi, ces amalgames bidons ?
                                    Vous parlez de quoi, là ? De Besancenot, ou de NTM ??
                                    Et qui vous dit que NTM est son groupe préféré ?
                                    Et NTM ils sont connus pour être des bandits ?
                                    Des défenseurs du gangsta rap ?
                                    Des adorateurs de l’american way of life ?

                                    N’importe quoi, franchement...
                                    Essayez de trouver des arguments fondés, au lieu de nous faire part de vos fantasmes ; y a un minimum, quoi...


                                  • Thiya 12 avril 2009 19:15

                                    C’est sur que si vous le comparer a sarkozy sur ce point vous risquez pas de le voire, mais comparer a un Marchais c’est quand meme évident.
                                    Sinon, oui c’est bien Besancenot qui a dit que son groupe préféré était NTM, il a meme raper un peu sur un des morceaus de Joey Star qui a un long casier judiciaire notement pour des agressions envers des femmes (Besancenot se dit feministe...). Il n’a jamais vraiment critiquer la société du spectacle, le show buisness et la propagande hollywoodien qui font partie intégrante du capitalisme, du controle des masses ainsi que de la dérive du systeme.


                                  • Neris 11 avril 2009 13:59

                                    @Reinette

                                    Et vous alors ? relisez-vous vous-même.

                                    Que de mépris pour les autres balayeurs qui n’ont pas eu la chance de faire des études ! pauvres Bac++++ obligés de balayer les rues !

                                    Comme si on ignorait qu’aujourd’hui, tout le monde prend ce qu’il trouve comme boulot, études ou pas études... pour pouvoir manger et accessoirement payer ses factures ! Et des balayeurs, y’en a de toutes les couleurs, études ou pas études !

                                    Il n’y a pas sots métiers, il n’y a que de sottes gens !

                                    Voilà ce qui se passe quand on met des étiquettes partout et sur tout le monde !

                                    Le racisme n’a pas de couleur ! black, blanc, beur, quand ils tiennent un discours racistes, croyez-moi, ils sont tout aussi cons les uns que les autres ! j’en entends et j’en vois de toutes les couleurs tous les jours ! alors je sais de quoi je parle.

                                    Ici, je ne vois que de petites frappes voulant dévaliser un gars isolé et bien sapé, ce qui a sans doute induit les cons en erreur, bien habillé voulant sans doute dire du blé plein les poches !

                                     

                                     


                                    • fouadraiden fouadraiden 11 avril 2009 14:27


                                      si le racisme n’a pas de couleur aurait-il une origine au moins ? je rigole déjà...


                                      @mike 57 est très amusant à lire...mais vs avez raison , ds ce genre d’affaires tt le monde manipule tt le monde, l’agressé lui-même.


                                    • Neris 11 avril 2009 16:56

                                      @fouadraiden

                                      Avant de rigoler, précisez d’abord votre définition du mot « origine ».


                                    • Reinette Reinette 11 avril 2009 18:14

                                      à Neris

                                      Eh bien ! on est d’accord. Où est le problème ?


                                    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2009 07:53



                                      origine dans son sens originel (smiley qui rigolr)


                                      ben qd ns disons l’origine du monde,du nazisme ou du romantisme, qu’entend-on ?


                                    • Neris 12 avril 2009 10:36

                                      Désolée, je ne suis pas professeur de philosophie.

                                      Quant je dis que le racisme n’a pas de couleur, c’est parce que je constate tous les jours que « black, blanc, beur » sont capables de sortir autant de conneries à connotation raciste les uns sur les autres, alors que certains bien-pensants sont persuadés que le racisme est seulement un courant unilatéral, je vous laisse deviner lequel.

                                      Tout ce que je sais, c’est que c’est devenu un moyen pour obtenir ce qu’on veut en culpabilisant celui qui dit « non », en le traitant de raciste (« black, beur ») ou en insinuant que s’il (« blanc ») était « black, beur » on se mettrait un quatre pour l’aider ! le but étant bien sûr de culpabiliser et d’obtenir un « oui » à la place du « non » initial.

                                      Tout ce que je sais, c’est que c’est un moyen politique bien pratique pour monter les populations les unes contre les autres au lieu de s’attaquer aux vrais problèmes.

                                      Et qu’en temps de crise, ça refait surface avec violence et ça explose !

                                      Rigolez si vous voulez, mais moi, ça ne me fait pas rire. Dix fois par semaine au moins, ça finit par gonfler.


                                    • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2009 12:11

                                      ben le vrai problème c’est le racisme ,justement.

                                      que cela vous cause des désagréments , j’en conviens bien volontiers


                                    • foufouille foufouille 11 avril 2009 15:25

                                      @ abges
                                      aucun montage
                                      la methode est plutot typique
                                      un excite et trois qui suivent
                                      sur la deuxieme partie, il semble que les autres essaye de retenir le petit nerveux
                                      qui plus est, ils savent pas se battre.
                                      c’est pourquoi, ils se sentent fort en bande


                                    • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 avril 2009 16:21

                                      Pour info la vidéo censurée est là :


                                      http://fr.novopress.info/?p=16281


                                      @+ P@py


                                      • Gonzague gonzague 11 avril 2009 16:27

                                        Tiens, tiens, sur le site de Novopress... Très parlant. Mais qu’est-ce que Novopress ? demanderont les néophytes. Beh c’est ca : http://www.acrimed.org/article2106.html


                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 11 avril 2009 16:40

                                          Salut Gonzague


                                          Toujours pour info, c’est la réponse de Mike57 à 13 h 00 :


                                          Au sujet de l’ interview du Figaro, lisez les réactions des lecteurs du Figaro, une écrasante majorité est d’accord pour penser que ça sent la manipulation à plein nez


                                          http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/10/01016-20090410ARTFIG00681-la-victime-agressee-dans-le-bus-temoigne-.php


                                          ...Qui m’a fait cliquer sur le lien ci-dessus, lire sur le Figaro la réponse de :

                                          Pour se renseigner du 11/04/2009 à 14h 59

                                          ...et faire des recherches sur Google avec le mot Novopress


                                          @+ P@py



                                          • mike57 11 avril 2009 17:40

                                            Merci pour le lien de Novopress que je ne connaissais pas.
                                            Ils parlent aussi du site projet-Apache mais réservé aux parisiens de souche of course !
                                            http://www.projet-apache.com/


                                            • morice morice 11 avril 2009 18:00

                                              Et la plupart ne se sont pas arrêtés en si bon chemin. Si cette vidéo a été mise en ligne, c’est qu’elle arrange certains groupes, forcément d’« extrême-droite », qui profitent d’un « buzz raciste et nauséabond » pour vendre leurs idées. Evidemment...


                                              vous ne me semblez pas très clair sur la condamnation de sa diffusion : demain, les éxécutions de chaise électrique en ligne ??

                                              Tant que nous n’aurons pas de réponses, nous ne lâcherons pas l’affaire. D’ici là, nous vous conseillons de continuer à mobiliser votre entourage sur cette triste histoire hautement révélatrice. Les yeux de tous doivent d’ouvrir au plus vite !

                                              on attend toujours de votre part une franche condamnation de quelque chose manipulé par l’extrême droite obligatoirement. Vos « questions » sur le chauffeur de bus sont plutôt malvenues et jettent de l’huile sur le feu. On a tout intérêt, quand on vient de DECRETER qu’il y avait XXX bandes à en trouver un BON exemple : la bonne question, du VRAI DEBAT est : est-ce donc tant que ça une coïncidence si l’on SAIT qui l’a sortie en premier ??? personnellement, je ne le trouve pas. Vous en êtes-vous inquiété ? EN RIEN. Vous usurpez donc votre titre de « vrai débat »... vous n’évoquez en RIEN une possible manipulation... rappelez-vous certains événements... juste avant une élection... à DEUX reprises, en France, on a FAIT JOUER LES BANDES. Moi, je les trouve bien pratiques pour CERTAINS, ces bandes, si vous me comprenez. Elles semblent être dans un tiroir, et ont une fâcheuse tendance à ressortit quand il le faut, je trouve : voilà la VRAIE QUESTION DE VOTRE FAUX DEBAT...

                                              • Philippe D Philippe D 11 avril 2009 18:39

                                                Pourquoi ne peut-on plus moinsser ?


                                              • Lisa SION 2 Lisa SION 2 11 avril 2009 18:01
                                                Agression du bus : pourquoi nous ne lâcherons pas l’affaire !
                                                Bien vu Sebastien, ta question vise la lâcheté constatée et qu’il faut débusquer.

                                                Le fil qui suit la vidéo sur agvx TV, contient 464 réactions de lâches, pour la plus grande part, qui insultent à tout va les agresseurs et les tuent par les mots. Ils usent pour mieux agir d’un mot précité par Nicolas Sarkosy lui-même, alors qu’ils affichent leur impertinence devant l’Autorité...

                                                Mais la plus grande lâcheté revient de droit, à nos gouvernants, dont aucun ne mouftent en ce moment, sous le seul prétexte que l’agressé ne porte pas Kipa...

                                                Heureusement, plus d’une centaine de messages tiennent surtout de la compassion générée par un tel évènement, et démontrent que tous ne sont pas lâches et méchants. En réaction à ces évènements qui se banalisent dans les transports en commun, il serait nécessaire de se rappeler que c’est l’absence de lâcheté qui caractérisent les véritables héros, et que c’est la solidarité positive qui rend forts les êtres les plus sociables.

                                                Toute cette violence et cette souffrance n’existe que par lâcheté sociale.

                                                • Marsupilami Marsupilami 11 avril 2009 18:18

                                                  @ Sébastien

                                                  Qui est ce mystérieux « nous » qui le lâchera pas cette affaire ? Merci de le préciser, ce sera plus clair.

                                                  • Jack Nico 11 avril 2009 19:24

                                                     
                                                    - doit t’ont virer les immigrés hors d’Europe avec leurs engeances  ?

                                                    - doit t’ont déchoir les français issus de l’immigration maghrébine et noire africaine de la nationalité Française ?
                                                    - faut t’il arrêter et faire condamner les Français qui soutiennent , ou ont favoriser les immigrées dans tout les domaines de leurs entreprise de déstabilisation de l’europe par l’islam ?


                                                    • georges jean 11 avril 2009 19:36

                                                      que font sos racisme, le mrap , la licra ... ?


                                                      • Marianne Marianne 11 avril 2009 21:15

                                                        Il n’y a pas si longtemps, sur Agoravox, on pouvait « moinsser », voter contre ce genre de commentaires, au bout de 10 votes négatifs, le commentaire était replié, ce qui n’était pas rare. Mais là, c’est carrément le papier de tête qu’il faudrait replier...


                                                      • Grasyop 11 avril 2009 20:21

                                                        À l’auteur,

                                                        « Pour notre part, nous n’en avons certainement pas fini avec l’affaire de l’agression dans le bus. »

                                                        Qui ça, « nous » ? L’extrême droite ? Le FN ?

                                                        « Si cette vidéo a été mise en ligne, c’est qu’elle arrange certains groupes, forcément d’« extrême-droite », qui profitent d’un « buzz raciste et nauséabond » pour vendre leurs idées. Evidemment... »

                                                        Ben c’est bien ce que vous êtes en train de faire, là, non ?

                                                        Mais avez-vous seulement lu ce qu’en dit la victime elle-même (je vous redonne le lien) ? Rien à dire dessus ? Ça ne va pas tout à fait dans le sens de votre article, pourtant !

                                                        Il dit notamment :

                                                        « Beaucoup d’amis ont été choqués par cette diffusion qui me blesse. Diffuser ces images sur Internet est très grave car elles remettent en cause une partie de nos principes juridiques. Il y a eu un grave amalgame entre la réalité de cette scène et sa représentation. Cette vidéo a circulé sur des sites extrémistes et a été exploitée par des politiques. Or, je ne veux pas être instrumentalisé. Le sujet est propice aux idées radicales et je n’ai aucune envie de nourrir cela. »



                                                        • herve33 11 avril 2009 20:33

                                                          Cette vidéo peut avoir quelquechose de dangereux car elle sollicite des réactions à chaud, cette méthode qui utilise les émotions . Cette méthode fait largement partie de la manipulation médiatique du gouvernement , c’est de la politique de manipulation destinée à stigmatiser les français contre certains autres ici les immigrés d’origine maghrébines .

                                                          Or il est très dangereux d’effectuer des amalgames , du genre immigration , insécurité , agression , tout d’abord car ces violences ne sont le fait que d’une minorité , et d’autre part , elle ne soulève pas les problèmes de fond , qui est de savoir pourquoi une certaine frange de la population use de la violence pour obtenir ce qu’elle n’arrive pas obtenir autrement .

                                                          La réaction naturelle à la violence est la violence , et non la réflexion , c’est une bon moyen pour certains partis politiques ( UMP , FN ) de faire accepter une constante réduction des libertés individuelles


                                                          • Canine Canine 12 avril 2009 04:48

                                                            @ Herve 33

                                                            "elle ne soulève pas les problèmes de fond , qui est de savoir pourquoi une certaine frange de la population use de la violence pour obtenir ce qu’elle n’arrive pas obtenir autrement .« 

                                                            Choix de la facilité et de charme de l’immoralité, plaisir de la violence, écraser l’autre pour se valoriser soi même à peu de frais, et toutes les raisons qu’on retrouve de tous temps chez les barbares qui prennent par la force ce qu’ils n’ont pas le courage/l’intelligence de gagner par le travail. En fait, les raisons peuvent être nombreuses, mais je suppose que celle que vous voulez entendre c’est : »Cé la foTe A la so6été".


                                                          • maharadh maharadh 11 avril 2009 21:37

                                                            @hervé ,
                                                            je n’ai rien à ajouter, je pense comme vous, pas d’amalgames il y a trop de gens qui en font leur fond de commerce.

                                                            La violence ne débouche que sur la violence.


                                                            • Jack Nico 11 avril 2009 23:26

                                                              toi et hervé allez faire un grand voyage ......... hors de nos frontiere et vous allez vous faire sodomiser par vos amis, qui vous haïssent , mais vous n’y croyez pas !!!

                                                              bon voyage vermines !!


                                                            • MR MERLIN Perpleks 11 avril 2009 21:43

                                                              Allo agoravox , je vote oui et le non progresse ??????????????????????????????????????????????????????????????
                                                              ALLO AGORAVOX
                                                              mayday, mayday,mayday....................


                                                              • maharadh maharadh 11 avril 2009 21:50

                                                                Il y a un bug ? le système de vote ne fonctionne pas ?


                                                                • MR MERLIN Perpleks 11 avril 2009 21:56

                                                                  Concernant toute cette histoire ; la video, le témoignage du jeune agressé, les
                                                                  différentes réactions, reste une seule question :
                                                                  Qui manipule qui ?


                                                                  • Golliwog 11 avril 2009 22:44

                                                                    En votant OUI pour l’article, c’est le non qui l’emporte !

                                                                    Voui, cocotte ! Et tout ça grâce à Cybion, le logiciel qui décon — garanti !

                                                                    Patrons, patronnes, demandez Cybion, (cybion.fr), la merveille du sieur Charlot Revelli, le Bill Gates du XXIeme siècle ! Et en avant la faillite.


                                                                    • Hieronymus Hieronymus 12 avril 2009 01:25

                                                                      Pour ceux qui trouvent scandaleux que la seule personne inquietee soit le policier qui a mis la video en ligne, il y a une petition de soutien a l’adressse suivante :
                                                                      http://www.mapetition.ch/signature-petition.html


                                                                      • Gazi BORAT 14 avril 2009 18:20

                                                                        @ Hieronymus

                                                                        En plus d’être policier, le fonctionnaire en question serait aussi scientologue ?

                                                                        gAZi bORAT


                                                                      • frédéric lyon 12 avril 2009 02:03

                                                                        La question qui se pose n’est pas de savoir qui manipule qui, puis de tenter de noyer le poisson en se renvoyant la balle sans fin sur cette question sans aucun intérêt.

                                                                        La question qui se pose n’est pas non plus de savoir si la diffusion de cette video favorise l’extrême droite.

                                                                        Car la réponse est évidente : Oui cela favorise l’extrème droite.

                                                                        Celà favorisera l’extrême droite aussi longtemps que le reste de la classe politique ne traitera pas le problème de l’immigration. Et je dis bien : Le problème de l’immigration, et non pas le « problème de l’insécurité », comme on essaye de le nommer pour noyer le poisson une fois encore.

                                                                        La seule question qui se pose est de savoir si cette video correspond à la réalité. S’agit-il d’un trucage ? Les protagonistes sont-ils des acteurs qui jouent un rôle et qui touchent un cachet à la fin du tournage ?

                                                                        Oui ? Non ?

                                                                        Puis ensuite se posent les questions suivantes :

                                                                        1) Si quelqu’un a eu l’idée de mettre cette video en ligne sur internet, celà n’exprime-t-il pas qu’il y a une certaine exaspération qui monte dans le pays ?

                                                                        Est-il étonnant dans ce cas qu’il y ait des tentatives d’exploitation politique, sans doute de la part de l’extrême droite ? N’est-ce pas de bonne guerre ?
                                                                         
                                                                        2) A votre avis, combien de temps avant que cette exaspération ne se transforme en colère ? Combien d’agressions dans la rue, dans les autobus ou le métro avant l’explosion de rage ?

                                                                        La goutte qui fera déborder le vase, c’est pour quand ?

                                                                        Quant à la censure médiatique elle révèle simplement qu’on commence à avoir la trouille en haut lieu. Si le couvercle saute, le peuple en colère demandera des comptes et des carrières politiques seront ruinées.

                                                                        Autant que ce soit le plus tard possible.



                                                                        • Golliwog 12 avril 2009 02:46

                                                                          Juju (qui se fait appeler Gonzague), sans sa couronne de pines :

                                                                          « Ils étaient nés en France, étaient donc francais »

                                                                          J’ai vu des cancrelats. Nés en France. Ils sont français ! Ah mais.

                                                                          D’ailleurs, on a failli avoir une présidente sénégalaise, madame la Potiche du Poitou, née à Dakar, sénégalaise donc.

                                                                          Ah ? Elle n’est pas sénégalaise ? Comment ça se fait ? Il y aurait deux poids deux mesures ?


                                                                          • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2009 08:49

                                                                            ah ah très juste, Golli


                                                                             c’est bizarre mais les occidentaux qui naissent chez les pauvres partagent rarement avec eux leur identité.pkoi ?

                                                                            c’est l’esprit colonial qui voudrait faire passer les «  »beurs«  » pour français au motif qu’ils sont nés en France.esprit qui contamine les dominés eux-mêmes.

                                                                            mais personne n’est dupe.


                                                                          • Gonzague gonzague 12 avril 2009 09:17

                                                                            "c’est l’esprit colonial qui voudrait faire passer les « »beurs« » pour français au motif qu’ils sont nés en France.esprit qui contamine les dominés eux-mêmes.« 
                                                                            Vous plaisantez ? Ils sont nés et ont grandi en France. Ce »Ils« est d’ailleurs désagréables. Pour prendre un exemple, j’ai une amie se considérant comme turque. Elle est selon moi allemande, n’ayant connu de la Turquie qu’Istanbul et Antalya en été.
                                                                            Et le terme »contaminé" relève de la propagande nationaliste

                                                                            PS : Qui est ce juju ?


                                                                          • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2009 09:54

                                                                            oui c’est ce que je disais presque, les« pauvres » (on se comprend) n’ont d’autres choix que de se « subir » la culture des « riches » (on se comprend aussi). c’est une situation de fait, et voyager ça coûte.

                                                                             on a jamais vu des pauvres non occidentaux organiser ds les pays d’accueil des circuits propres à faire valoir leur culture( qd ils le font on les taxe de communautarisme).et je vs jure, les Français expatriés( on se comprend encore) ont tt loisir de s’organiser ,qd ils « vivent » chez les pauvres, sur une base communautaire. luxe de riches ss doute.

                                                                             si cette asymétrie n’est pas le produit du colonialisme occidental, qu’est-ce donc ?

                                                                             c’est pas con à comprendre qd même ! les occidentaux chez les pauvres ça s’appelle des expatriés, les non occidentaux ( arabes, noirs ,chinois,etc) chez les riches on appelle ça des immigrés .

                                                                             ns vivons ds ce monde avec ces définitions là.


                                                                            maintenant s’il s’agit de dire que la racaille ethnique trouve sa source dans la société française, je ne vous le fais pas dire...c’est la même chose en Hollande, en Allemagne ou en Belgique...



                                                                             


                                                                          • foufouille foufouille 12 avril 2009 14:22

                                                                            @ fouad
                                                                            et un pauvre chez nous s’appelle un faineant ou « sale » chomeur


                                                                          • barbouse, KECK Mickaël barbouse 12 avril 2009 03:04

                                                                            bonjour,

                                                                            En matière de travestissement de la réalité,l’ultime recours alors que l’on commence a condamner le fait que cette réalité se voit au delàde ceux qui la subisse,

                                                                            on appréciera les diffusions télévisées avec une pointe de sentiment de colère, elle sont sans le son d’origine bien sur, mais avec un commentaire « light », ce qui gomme évidemment le « sale Français » de la version d’origine et autres expressions direct qui expriment particulièrement explicitement ce sur quoi les agresseurs verbalement frappe, et donc aussi idéologiquement, puisqu’il est évident qu’ils ne personalisent pas leur victime, et que cette agression n’a « rien de personnel ».

                                                                            Néanmoins le « mal » est fait, on recense plusieurs centaine de milliers de visionnage de la vidéo d’origine, et la vrai/fausse réaction de la victime dans le figaro plaide surtout sur le fait qu’il prend encore le bus et qu’on l’imagine mal hurler a l’envie de stigmatiser ses agresseurs alors qu’il a contaster pleinement que si on le choppe aprés ses déclarations, personne ne bougera.

                                                                            Pour ma part, depuis le temps que ces agressions existent, plus de 15 ans en constante hausse,

                                                                            j’ai l’impression en lisant certaine réactions qu’on a découvert l’eau froide, et les appels aux exploitations par l’extreme droite, et autres réactions pavloviennes me font une fois de plus contaster a quel point les plages de Cd des gens formatés aux réactions toutes faites sont des paroles d’autruches soumises qui ne veulent rien voir d’autres sur leur écrans que des films de walt disney.

                                                                            Quand c’est vous, et je suis loin d’etre le seul a s’etre fait agresser, je peu vous assurer que l’extreme droite a laquelle vous pensez le plus, c’est celle qui est soit au bout de votre poing, soi celle qui arrive trop pret de vos cotes ou de votre machoire en espérant qu’il n’y ai pas une lame au bout.

                                                                            Alors oui, les conséquences sociologiques c’est la fuite des « blancs », sans doute un peu trop « sale et français », des banlieues, que l’on constate depuis des années en traitant leur propos de « raciste », et non en propos de gens qui ont subie la réalité,

                                                                            Ces gens qui ont un simple « sentiment d’insécurité », comme le pense la gauche depuis toutes ses années où la violence a empirer alors qu’il n’était peut etre pas trop tard, mais qu’il ne fallais pas en parler, ça donne des voies a la droite.

                                                                            Et oui, les cicatrices que j’ai sur le corps, elles n’existent pas, c’est un sentiment interdit de réalité dans ma famille politique d’origine, fils d’ouvrier que je suis, de ceux qui n’ont pas appris a grandir raciste, qui sont passé de touche pas a mon pote, a saloperie de français j’te nique.

                                                                            Et si vous voulez savoir ce que des gens qui connaissent cette réalité et la constate empirer depuis longtemps pensent ? cela donne « nous sommes en situation d’une guerre civile qui ne dit pas son nom, où les victimes sont gardées loins des caméras et de l’attention médiatique, ou stigmatiser »extreme droite raciste nazis« pour surtout ne pas voir la réalité.

                                                                            cette guerre nous sommes en train de la perdre parce que la France réagie devant ses bandes de banlieues qui sont organisées sur plusieurs villes pour certaines d’entre elles, comme avec l’allemagne avant la seconde guerre mondiale, prete a toute les bassesse, tous les compromis, toutes les promesses d’argent pour acheter de la paix civile àcout de »sociale« ,

                                                                            ce qui n’incite qu’a son mépris, autant de celui qui ne font constater que la lacheté des français d’un coté, que de ceux qui voient que l’argent de leur impots sert àça, etre traité de merde, vivre dans l’insécurité, et dire merci quand on t’insulte et te pique ton portefeuille.

                                                                            Impots qui servent aussi a payer la télévision et la bulle médiatique, celle qui pour ne pas régler le problème sert a étouffer les victimes réelles par une propagande les contenant aux silence, a la peur d’etre diaboliser »nazis raciste« .

                                                                            C’est comme l’école qui n’admet pas son échec et l’écroulement du niveau réel des élèves, comme la police qui n’admet pas son impuissance et fait semblant d’etre trés présente, surtout làou il ne se passe rien de dangereux,

                                                                            comme ces politiques qui font des lois qui ne sont pas appliquées sur les criminelles, mais seulement sur le couillon de Français qui n’a pas compris qu’il y a que lui qui paye, que lui qui doit fermer sa gueule, que lui qui est traçable et repèrable facilement, que lui qui croit encore en sont systeme de lois

                                                                            Il n’y a aussi que lui qui doit lutter contre les discriminations ou accépter les chatiments s’il transgresse, mais certainement pas les agresseurs qui le traitent de sale blanc, de sale français, ou sale goy (nazis, collabos, etc...), ou sale mécréant ( ilsamophobe, raciste, etc..), et le choisissent comme victime sur ces 2 critères.

                                                                            Alors, si vous me donnez une minute de crédit de confiance, je peu vous dire qu’avec cette vidéo, il y a l’espoir chez ceux qui subissent depuis longtemps que leurs compatriotes ouvrent les yeux sur la réalité, tel qu’elle se subit sur une terre de sois disante liberté, surtout celle de souffrir en silence quand on y est né homme et blanc,

                                                                            Que ça pète, vraiment, une bonne fois pour toute, et qu’aux vainqueurs la paix civiles retrouvées, le retour àune France qui ne se fragmente plus petit bout par petit bout en zone de non droit pour les uns, avec des fille et de mères traitées en putains parce que pas assez issue de l’immigration, et pour le fils un avenir de soumis dont le calvaire est d’etre né blanc sous un régime qui considère qu’a cause de sa couleur de peau, ils n’est pas né assez »victime" pour avoir le droit de se battre, de défendre sa vie et la dignité de sa famille.

                                                                            Personnellement j’espère que la violence va encore augmenter, que le sang va couler suffisament, pour que mêmes les autruches ne puissent plus faire autrement que de réagir et donner les moyens aux couillons de blancs qui vont devoir réparer leur années de laxisme et de naivetés.

                                                                            C’est triste, mais c’est comme ça. amicalement barbouse.
                                                                             


                                                                            • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2009 08:41

                                                                              plus court barbouse !


                                                                            • donino30 donino30 12 avril 2009 03:56

                                                                              En effet, dans son intégralité cette vidéo déménage, m’a beaucoup troublé car rappelé certains souvenirs. Ceux qui comme moi ont vécu dans des points chauds savent que c’est le quotidien, que ces incidents sont tout à fait ordinaires et surtout que la police ne veut surtout pas avoir à faire avec ces « jeunes ».

                                                                              Il est tout simplement effrayant que la polémique médiatique porte sur la mise en ligne de la vidéo, la pensée unique n’en finit plus de baisser le pantalon de la république. Nous sommes devenus un pays de lâches, il n’y a pas d’autres mots. Quant à l’interview de l’agressé, elle est tout simplement hallucinante, un moment d’anthologie de formatage des esprits.


                                                                              • donino30 donino30 12 avril 2009 03:59

                                                                                Tout cela terminera en guerre civile.


                                                                                • Canine Canine 12 avril 2009 04:35

                                                                                  Si cette vidéo est « récupérée » par l’extrême droite, c’est parce qu’il n’y a qu’elle qui s’en préoccupe, et c’est bien dommage.

                                                                                  Dans tous les autres médias, on élude ce qui est montré derrière une polémique totalement creuse, à savoir qui montre. Les médias illustre avec maestria le célèbre adage : quand le sage montre la Lune, l’idiot regarde la doigt.


                                                                                  • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2009 08:40

                                                                                    oui Canine et imaginez la même vidéo en période électorale....elle tournerait en boucle commentée par des flics, des politiques et criminologues à la con


                                                                                    Sarko vous a menti. il n’a rien nettoyé du tt.


                                                                                  • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2009 07:59

                                                                                    @Domino,

                                                                                    et on se demande , qd on voit l’état des ghettos français,comment tt cela n’éclate pas plus souvent et plus violemment.


                                                                                    guerre civile ? non, les pays riches ont encore moyens de contenir leurs ghettos ethniques, et puis il faut compter les divisions en présence.

                                                                                     New York 97 c’est pas pour demain.


                                                                                    • donino30 donino30 12 avril 2009 14:56

                                                                                      « non, les pays riches ont encore moyens de contenir leurs ghettos ethniques »

                                                                                      J’aimerais très sincèrement être d’accord avec vous. Hélas la crise économique vient nous rappeler que tout a une fin, la précarité avance et nous allons vers des jours à priori très difficiles. La paix sociale achetée au prix fort depuis plus de 20 ans est une bombe à retardement dont nous avons pu entrevoir les prémisses en 2003. 140 milliards de déficits publics en 2009... Que se passera t-il quand un jour un président annoncera que les prestations sociales sont « provisoirement reportées » à une échéance à définir ? Nos jeunes des banlieues, cette « chance formidable pour la France » viendront nous montrer à quel point la politique de l’autruche des deux dernières décennies aura été bénéfique à notre pays. Et là dieu seul sait, si il existe, ce qu’il adviendra. Si il a quelques miracles dans sa besace ce sera le moment !


                                                                                    • chmoll chmoll 12 avril 2009 09:23

                                                                                      quand ont entend core une agression dans unbus ou autre , ça devient presque d’la routine
                                                                                      mais vue en video ça donne une autre dimension


                                                                                      • blh 12 avril 2009 11:41

                                                                                        A propos de la « récupération » de cette bastonnade au profit de l’extrême droite, en voici l’essentiel, vu sur le site fdesouche.fr : essayez-donc de répondre aux questions posées.

                                                                                        "A observer la réaction du système politico-médiatique à la diffusion de la vidéo du lynchage raciste d’un jeune Blanc dans un bus, on est en droit de se demander si la francophobie est l’apanage des seuls lascars de banlieues.

                                                                                        Pour le prouver, il suffit d’imaginer que les agresseurs soient blancs et la victime issue d’une minorité. Un Arabe, un Noir ou un Juif par exemple.

                                                                                        Imaginez la même scène, les même lieux, les mêmes coups, les mêmes insultes, le même contexte mais inversez les « couleurs » des protagonistes et remplacez « Français de merde » par Arabe, Noir ou Juif « de merde ».

                                                                                        • Croyez-vous qu’il aurait fallu attendre qu’un policier poste ces images sur sa page Facebook, que quatre mois plus tard un internaute tombe dessus et nous les envoie pour qu’on parle enfin de cette agression dans les médias ?
                                                                                        • Versac, “blogueur de référence”, aurait-il d’abord affirmé que la video était un faux grossier, avant de conclure à un obscur complot de l’extrême-gauche militante ?
                                                                                        • Aurait-on cherché à nier le caractère raciste de l’agression en dépit des insultes racistes prononcées (« Français de merde » à deux reprises) ?
                                                                                        • Se serait-on inquiété que la diffusion d’une telle vidéo puisse faire monter le racisme anti-blanc ?
                                                                                        • Les médias se seraient-ils désintéressés totalement du sort de la victime, des conséquences physiques et psychologiques de son agression ?
                                                                                        • Les médias se seraient ils totalement désintéressés du sort des agresseurs, et n’auraient-ils pas réclamé une peine “exemplaire” ?
                                                                                        • Les médias auraient-ils volontairement inversé les culpabilités en s’intéressant plus à la fuite ayant permis la diffusion qu’aux images et à leur signification ?
                                                                                        • Le MRAP, la LICRA, SOS Racisme, les politiciens, les évêques …seraient-ils restés silencieux ?

                                                                                        Non !
                                                                                        Pourquoi ?

                                                                                        D’autre part,on apprend que la victime est élève à Sciences-Po Paris, l’école dirigée par l’inénarrable Richard Descoings, condamné pour avoir diffamé Le Pen.
                                                                                        On imagine sans peine la facilité avec laquelle le brave jeune homme a raconté sa merveilleuse aventure d’avoir pu côtoyer de près le si tendre « Vivre ensemble ».

                                                                                        Enfin, le seul qui ait eu le courage de sortir cette vidéo est en passe d’être mis à la porte, alors que les gentils bolosseurs sont toujours en liberté.

                                                                                        Y a pas un couac quelque part ?



                                                                                        • fouadraiden fouadraiden 12 avril 2009 12:00

                                                                                          apparemment tu ne comprends pas gd-chose aux rouages de ta société.

                                                                                          le racisme anti blanc n’a pas besoin d’être combattu, ds la vraie vie vos prisons sont remplies d’arabes et de noirs.


                                                                                          donc t’ inquiète pas trop du mutisme apparent des élites de la société majoritaire. ils font très bien le job que tu leur demandes .


                                                                                        • Chromino Chromino 12 avril 2009 12:04

                                                                                          Moi ce qui m’agace, c’est tout le foin dans les médias au sujet des croix gammées du camp de Drancy, la réaction de vierge effarouchée de MAM, mais aucune réaction publique du ministre au sujet de l’agression du bus, qui à mes yeux est beaucoup plus grave, qu’un tag d’un pauvre abruti ignare.
                                                                                          Deux poids , deux mesures, en terme de communication à l’évidence, mais dans quel but ?


                                                                                          • Gazi BORAT 15 avril 2009 09:28

                                                                                            @ Chromino

                                                                                            Après tout, des croix gammées à Drancy, pourquoi pâs... Ce type de violences symboliques ne peut être que « point de détail », selon la logique de la meute qui s’excite devant cette vidéo.

                                                                                            Et qui ne vautt pas mieux que celle constituée par les agresseurs du Noctilien.

                                                                                            gAZi bORAt


                                                                                          • Cascabel Cascabel 12 avril 2009 20:27

                                                                                            Qui va risquer un coup de couteau dans le ventre pour un étudiant de sc po ?

                                                                                            Ne vous fatiguez pas les gars, il est très heureux de ses agresseurs. Dans une interview au figaro il leur trouve toutes sortes d’excuses. Par contre il s’en prend à ceux qui sur la toile se sont indignés de son agression en les accusant d’être d’ extrême droite.

                                                                                            extrait de l’interview :

                                                                                            Des sites Internet affirment que des injures raciales auraient été proférées à votre encontre…

                                                                                            Personnellement, je n’ai rien entendu de la sorte. Ces propos, s’ils ont été dits, interviennent dans un contexte où mes agresseurs étaient drogués ou ivres.

                                                                                            http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/10/01016-20090410ARTFIG00681-la-victime-agressee-dans-le-bus-temoigne-.php


                                                                                            • Gazi BORAT 15 avril 2009 09:23

                                                                                              @ CASCABEL

                                                                                              Rude coup que le témoignage de la victime pour ceux qui comptaient sur l’exploitation de cette vidéo pour sortir le Borgne de St Cloud du coma profond où l’avait envoyé Nicolas Sarkozy..

                                                                                              Mais qu’à cela ne tienne !

                                                                                              Après avoir fait preuve de compassion pour la victime de l’agression, acharnons nous sur elle !

                                                                                              gAZi bORAt

                                                                                              PS : Le picto du serpent vous va très bien..


                                                                                            • Cascabel Cascabel 16 avril 2009 00:34

                                                                                              A propos de récupération politique vous êtes bien placé pour en parler il me semble. Pour ma part je me garde bien de faire des associations politiques sur ledit incident.

                                                                                              Sinon merci pour le compliment à propos du serpent. Je sais qu’il me va bien et cela me fait toujours plaisir de l’entendre dire. smiley


                                                                                            • Cascabel Cascabel 13 avril 2009 13:32

                                                                                              Bof, quand je lis des réactions collabos et je vois l’attitude de l’agressé, moi ça ne me motive pas d’intervenir. Que les bobos apprennent aussi à se défendre contre leurs agresseurs.


                                                                                            • Gazi BORAT 14 avril 2009 07:43

                                                                                              LE PETIT COMMERCE DE LA HAINE

                                                                                              Dès le début, le ton est donné par un titre on ne peut plus racoleur et plutôt inquiétant :

                                                                                              « NOUS ne lâcherons pas l’affaire ! »

                                                                                              Mais que représente ce NOUS ?

                                                                                              Un triste lobby vraisemblablement, exploitant un fait divers qui n’a rien d’exceptionnel et concernant une affaire traitée depuis comme il se doit par la Justice.. La suite de l’article est à l’avenant

                                                                                              Mais, au fait, que pense le principal intéressé, à savoir le jeune homme agressé, de l’instrumentalisation d’un fait dont il fut la victime ?

                                                                                              CITATION

                                                                                              « Il est vrai que la situation est très difficile, très délicate. Beaucoup d’amis ont été choqués par cette diffusion qui me blesse.

                                                                                              Diffuser ces images sur Internet est très grave car elles remettent en cause une partie de nos principes juridiques.

                                                                                              Il y a eu un grave amalgame entre la réalité de cette scène et sa représentation. Cette vidéo a circulé sur des sites extrémistes et a été exploitée par des politiques. Or, je ne veux pas être instrumentalisé.

                                                                                              Le sujet est propice aux idées radicales et je n’ai aucune envie de nourrir cela. Il me fallait sortir de cette réductrice caricature.

                                                                                              Le fait d’apparaître brutalement au centre d’une polémique de cette ampleur n’est jamais très agréable. Cela me blesse beaucoup alors que j’avais réussi à dépasser le fait en lui-même. Je quitte Paris sans haine, pour me retrouver au calme avec mes proches. »

                                                                                              Pour plus de détail, le témoignage publié par Le Figaro :

                                                                                              http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2009/04/10/01016-20090410ARTFIG00681-la-victime-agressee-dans-le-bus-temoigne-.php

                                                                                              Où l’on passe allègrement du « journalisme citoyen » au « journalisme vautour » par un articulet minable dont aucun journal « papier » sérieux n’aurait voulu..

                                                                                              gAZi bORAt


                                                                                              • Cascabel Cascabel 14 avril 2009 13:09

                                                                                                Vous renversez la situation Gazi ;
                                                                                                Nous...c’est nous les citoyens français légitimes. Nous sommes chez nous et n’avons pas besoin de nous constituer en lobbies occultes.
                                                                                                Quand à l’attitude de larve d’un étudiant de sc po, rien de très étonnant en fin de compte. Cette école apprend avant tout à baisser son froc.


                                                                                              • Rithy666 19 novembre 2009 16:03

                                                                                                Je me mets à la place du type. Ca doit être réellement horrible de tomber sur une bande de casse-couilles qui n’ont qu’une seule envie, celle de faire parler la violence. Envie de se prouver qu’ils sont des hommes certainement. Enfin, ça n’est tout de même pas une raison pour faire des généralités. Dieu sait que je n’aime pas utiliser certains des mots de mes prochaines phrases mais bon, il m’est arrivé la même chose à Cambronne. On me désignerait comme « Asiatique » (personnellement je me considère comme français de souche n’ayant jamais mis un pied en Asie mais bon), j’ai été agressé par deux ou trois types (je me rappelle plus trop), à la sortie d’un bar. Allez comprendre, le gars n’était pas content que je lui fasse remarquer que non ma femme n’était pas une salope. Ces gars étaient « Causasiens »... et heureusement qu’un « Arabe » et son pote « Blanc » passaient par là sinon, j’aurais fini certainement dans un sale état. Voir pire ! Donc SVP, les antiracistes aveugles et les racistes finis, essayez d’élever le débat. Un casse-couille n’a pas de couleur de peau. Ce serait plus simple, c’est sûr.
                                                                                                Mais malheureusement, la vie est un brin plus compliquée.
                                                                                                Voilà sinon j’aimerais savoir si cette affaire à eu des suites ? Est-ce que les agresseurs ont été traduits en justice ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès