• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Apocalypse certes, mais le mystère de la Guerre de 39-45 persiste

Apocalypse certes, mais le mystère de la Guerre de 39-45 persiste

La série Apocalypse a bien mérité cette audience des spectateurs. On aura apprécié la sobriété des commentaires et des séquences. Aucune insistance sur tel fait privilégié par rapport à un autre. Certes, des choix ont été nécessaires, afin de trier le plus significatif et livrer un récit aussi passionnant que sa prétention a été modeste. Nulle tentative d’expliquer l’Histoire, de juger, de caser quelques théories plus ou moins crédibles sur les causes de ces événements dramatiques. Cette série livrée en six épisodes a montré des images crues de ce que fut la seconde guerre mondiale, avec à la clé, quelques clichés montrant les positions des belligérants. On y a vu se dessiner les avancées des deux puissances démoniaques qu’ont été l’Allemagne et le Japon, puis le repli progressif dû à la contre offensive des armées alliées. Et cette inquiétante question que tous les stratèges se sont posés à maintes occasions. Sommes-nous dans les temps. Car c’est bien une course dans le temps qui s’est jouée, non seulement sur le terrain du conflit, avec des batailles permettant d’occuper des positions, mais aussi sur les bases arrière, dans les usines d’armement.

La guerre de 39-45 est sans doute la première qui s’est jouée autant sur la mise en œuvre de moyens militaires, armes façonnées industriellement, renseignements, communications, que sur l’intervention des hommes. Certes, par le passé, les techniques ont joué des rôles importants. On connaît la configuration des phalanges ayant permis la victoire des troupes d’Alexandre sur des Perses pourtant en surnombre. Dans d’autres batailles, ce sont les fusils qui ont permis un avantage décisif ou bien d’autres outils guerriers. La légion romaine a supplanté la phalange macédonienne. A l’époque moderne, la stratégie a joué un rôle et la guerre est devenue le théâtre où l’intelligence des chefs a joué autant que la qualité des hommes de troupe et l’efficace des armes. Ainsi, l’amiral Nelson a vaincu à Trafalgar contre une flotte franco-espagnole en surnombre. Mais Napoléon a su montrer ses talents de stratège sur la terre ferme, à Austerlitz, bataille devenue un sujet de prédilection pour les écoles militaires. Auparavant, la bataille de Valmy a laissé son cortège de questions. Les Français ont vaincu grâce aux canons et aux prouesses de l’artillerie, en étant quatre fois moins nombreux que les Austro-Prussiens. Mais des interrogations subsistent sur d’éventuelles trahisons, sur des contingences d’ordre sanitaire ou climatique, bref, des tas de facteurs non militaires pouvant s’additionner et fournir un avantage à un camp. Ce constat a pu être vérifié avec les images des troupes allemandes enlisées dans la boue des larges territoires russes et ukrainiens tandis qu’à d’autres moments, l’artillerie a eu son rôle sous la forme des orgues de Staline sans doute préfigurés par les canons de Valmy.

Tous les gouvernants ont saisi l’importance de l’armement et de la puissance industrielle devant être poussée au régime maximum et même, délocalisée pour être protégée de l’ennemi. Lorsqu’on se rappelle ces images des orgues de Staline, des chars allemands, soviétiques et américains, des avions de guerre bombardant Dresde ou alors la flotte japonaise, des cuirassés produits par centaines, on ne peut qu’être saisi d’un étonnement et penser à une guerre totale dans la mesure où non seulement les militaires mais aussi les travailleurs ont participé au conflit en produisant industriellement à une vitesse incroyable des navires, des avions, des bombes, des chars, des véhicules de transport de troupe. Cette guerre de 39 a été bien singulière et surtout, le signe d’une mobilisation sans précédent des hommes et de l’industrie. Et pour finir, l’arme fatale, la bombe qui dévasta deux villes japonaises et permit d’en finir avec ce conflit planétaire.

Si la technique militaire est dévoilement au sens heideggérien, alors la guerre de 39-45 a mis à jour la montée en puissance de deux nationalismes gagnés par la mobilisation, la volonté de domination et la mobilisation au sein même de la nation entière. De notre position d’Européen pacifié, bourgeois, soucieux d’expression, de liberté et de bien vivre consumériste, les images de cette guerre, avec ces regards déterminés des soldats, qu’ils soient allemands, anglais, russes, japonais ou américains, interrogent. Et l’on se demande pourquoi l’Allemagne a pu trouver toutes ces forces pour manier les armes et livrer bataille sur tous les champs, France, Afrique, Russie, Europe du Nord et de l’Est, Russie, avec des victoires écrasantes. La puissance de feu fut aussi la puissance des hommes prêts à se sacrifier après avoir pratiqué une discipline contraignante, pour l’idéal d’une nation. Les offensives japonaises et nazies ont conduit les nations alliées à se mobiliser et de doter d’une puissance de feu de même nature, alliée à des hommes déterminés au combat. Jünger est l’un de ceux qui a su éclairer au mieux ce qui s’est produit à cette époque. Une Figure, celle du travailleur, Figure métaphysique de puissance, a germé pour épouser la technique, avec comme prolongement l’avènement du soldat devenu un technicien de l’attaque grâce à des instruments de guerre de plus en plus précis, puissants et mobiles. Jünger est certainement celui qui a le mieux saisi les ressorts de cette guerre, alliant la technique, la puissance, la Figure du travailleur, la domination totale, des âmes et des territoires, la concentration dans les stades et l’Etat comme structure aussi bien « générée par » que « génitrice de » la puissance, avec le sens du sacrifice et le refus des valeurs bourgeoises (lire notamment § 74-79 in Le Travailleur, Bourgois) La guerre de 39-45 fut un conflit entre des hybrides composés de types d’homme et de machines à détruire les cibles. Une guerre globale et totale, planétaire, jouée sur des périmètres déterminés, arraisonnés, et produite dans des usines. Peut-être fut-elle nécessaire pour révéler la nature de l’homme et ce dont il est capable dès lors qu’il peut agir avec des instruments de mort. Cette guerre n’a pas été inutile et devrait rester une source d’enseignement pour servir de leçon et éviter un recommencement. Car si une prochaine se déclenche avec la même détermination, elle risque d’être fatale au genre humain.

Comme conclusion très modeste et partielle, on retiendra que l’avènement des foyers de puissance germanique et nippon a engendré une réaction conduisant à la genèse des hyper puissances américaine et soviétique, avec un Etat fort et un complexe militaro-industriel. La France et la Grande-Bretagne ont suivi comme grandes puissances militaires. Cette configuration est encore présente, sauf que l’URSS est réduite à la Russie figurant maintenant comme grande puissance, et que la Chine s’est développée et armée. Quant à Israël, cet Etat est aussi l’enfant de la guerre de 39-45, un Etat militairement hypertrophié, qui s’est développé sur un germe ancien, avec les événements de Palestine pendant le mandat britannique et le côté facilitant du sionisme que certains comparent au (…) Tout cet ensemble géopolitique semble obéir à l’idée d’une mise en œuvre de puissances dites occultes pour reprendre un propos de Jünger et de la mobilisation de la Figure métaphysique d’un type d’homme dont on ne sait quelles apparences il a pris actuellement. Vastes réflexions sur le mystère né d’un précédent mystère. L’intuition incline à sonder la guerre de 39 pour prévenir les drames d’après 2009.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

76 réactions à cet article    


  • fouadraiden fouadraiden 24 septembre 2009 10:27



     je suis tombé sur le dernier episode et jai eu la sensation d’assister à un film de propagande voire meme l’impression d’avoir retouvé les commentaires que l’on trouve sur le net.

     En gros , les Héros , c’est , les américains , les anglais et les français ( demi-héros eux).

      les méchants très vilains , sont les Nazis et les Japonais.


     avec un statut de victimes héros pour les Juifs et une formidabe tentatvie d’associer l’islam au nazisme par la balade du Mufti à Berlin( Aucun historiens sérieux n’a jamais considéré cette épisode significatif)

     Bref un spectacle destiné à la consience des français avant d’aller dormir et de reprendre le boulot le lendemain.


    • Krokodilo Krokodilo 24 septembre 2009 10:53

      Fouadraiden, vous avez dû sommeiller malgré le fracas des bombes, car cette série montrait bien à quel point le conflit a été mondial. Et contrairement à la célébration rituelle (et méritée) du débarquement allié, l’effort et le sacrifice des Soviétiques (militaires et civils) n’a pas été oublié, de même que celui des unités d’Afrique du nord et d’Afrique noire. Le vrai sujet, c’était la folie nationaliste et la barbarie de ce conflit, le premier où les pertes civiles surpassaient largement les pertes militaires. Les Etats-uniens ont eu la place qui leur revient historiquement, mais si vous aviez pu voir l’épisode précédent, vous auriez vu des images rares des Amériains d’origine japonaise raflés et parqués dans des camps.


    • fouadraiden fouadraiden 24 septembre 2009 11:07


      oui , désolé j’ai oublié le statut des soviétiques. des mi-bons en puissance de devenir d’authentique méchants.


      qt aux troupes coloniales tricolores les commentaires du doc étaient ridicules . Pure idéologie de propagande destinée à qui vs savez.

       jai lu et entendu des critiques d’historiens très très très instuctives à propos de ce film de propagande 
       


    • ASINUS 24 septembre 2009 11:10

      @krokodilo
      vous avez raison j ai été agréablement surpris des images consacrées a l armée d afrique ou il etait rappelé avec insistance le courage le sacrifice « monte cassino » des tabors goumiers et autres tirailleurs, des 46/47 les actus française ce sont empréssées
      a « blanchir » les images de l époque


    • TSS 24 septembre 2009 13:32


      @krokodilo

      il fallait bien que les sovietiques se rachètent du massacre de Katyn... !!


    • delamothe delamothe 24 septembre 2009 14:56

      26 millions de morts pour les russes et n’oublions pas le Chine avec 20 millions de morts également (qui sont d’ailleurs comptabilisé dans le livre noir de la propagande sur le communisme) soit plus des deux tiers des morts. On comprend pourquoi l’urss a sauvé le monde du nazisme et qu’ils ont dominé et égalé économiquement les etats unis durant les trente années qui suivent avant de tomber dans la corruption et le spectre libérale. Rien que pour ce dévouement à la guerre j’aurai toujours du respect pour les populations russes et chinoises.


    • olivierchen 26 septembre 2009 14:53

      A Delamoth :
      Vous etes sur il ya eu 20 millions de morts en chine pendant la seconde guerre mondiale, selon mes sources il y aurait plus de double avec la guerre sino japonaise, le nombre est le plus eleve+ les blesses

      Ce sont toujours les vainqueurs de l`histoire qui ecrivent le sens de l`histoire arreter votre livre noir sur le communisme, rien a voir ...

      La chine a ete colonise aussi par la Russie faux ami ,en bas de la siberie sud-est, cette grande partie region contient les plus grandes ressources de matieres premieres surtout le petrole sans cette territoire pris la chine serait le plus grand pays ...

      l`europe coloniale aui as pris tous les tresors du palais Yuanmingming cite par Victore Hugo ds son bouquin aujourd`hui au musee de Louvre on trouve les plus grands tresors vole par la france et l`angleterre la belgique etc...



    • delamothe delamothe 27 septembre 2009 17:19

      Oui les chiffres sont tronqués, d’ailleurs sur wiki on a plutot 21 millions que 26 alors que le chiffre exacte pour les morts russes doit etre proche des 28. Et pour la Chine ce pays gigantesque on est pas à un ou deux millions près surtout pour les puissances occidentales qui ont refait l’histoire. Mais au dela des conflits sino russes qui ont été assez minoritaires et de la possible mais surement improbable invasion russe de la France (n’oublions pas que les américains avaient déjà imprimés les billets de banques de leur nouvelle etat français...) je rends un hommage aux populations de ces deux pays que l’on oublie souvent car ce sont ceux qui ont perdu le plus de personne. Et je ne parle meme pas de Staline et de sa diabolisation merité ou pas.
      ps ; Cela me rappele que dans un Pays Balte les autorités ont voulu enlever le mémorial russe , alors que ces pays ont collaboré activement avec les nazis...


    • Bernard Dugué Bernard Dugué 24 septembre 2009 10:44

      Salut Chanteclerc,

      Mon parti pris philosophique vient d’un étonnement et d’un souci de comprendre

      Pour le reste, la balle est dans le camp des historiens. Au risque de dégénérer en querelle sur les détails omis ou livrés et au jugement partisan pointant les bons et les méchants.


    • ASINUS 24 septembre 2009 11:06

      yep , pour une fois pas mal de choses occultées ne l ont pas étées krokodilo a raisons
      les bombardements alliés sur les civils allemands les camps d internement pour
      japonais aux states ect ,
       Fouadraiden il n a pas été donné plus d importance que necessaire aux tentations réelles ou supposées
      pros nazi du mufti tout le monde sait que les allemands ont joués sur de multiples irredentismes que cela soit en europe en france aux indes et ailleurs.
      Pour la partie asiatique il y avait indirectement une suite hier sur ARTE avec la mise
      sous tutelle us du japon , si les buts en etaient différent la methode mac arthur ressemblait furieusement a celle des russes sur les pays freres.


      • fouadraiden fouadraiden 24 septembre 2009 11:13



        faux , le commentaire qui accompagnait la seconde ou l’on voyait le prétendu mufti etait terrible et faisait dire à Hitler les mêmes âneries qu’on prêta à Lawrence d’Arabie.


         qt aux bombardement des civils par les « alliés », rien de neuf, ça fait au moins une décennie que l’on prépare l’opinion à ça.


      • fouadraiden fouadraiden 24 septembre 2009 12:41


        tu voulais dire , dans les librairies fréquentées par les Auvergnats.

        laisser ses idées racistes de côté, mwé, keseque ça peut bien vouloir dire !?

        j ’ai un commentaire plus simple et qui tombe à pic : le mufti était aussi antisémite que les nazis.....


      • dom y loulou dom 27 septembre 2009 03:09

        alors asinus... vous cherchez à vous faire de nouveaux ennemis avec l’Inde ? On vous rappelle que l’Inde a la dimension d’un continent et que sa richesse culturelle millénaire est si vaste que les indiens passent plus de mille vies pour en apprendre sa complète cosmogonie...

        Vous voulez réduire une civilisation millénaire à des cr’anes roses et rasés, adorateurs de « mein Kampf » ?

        Et puis oublier vite fait que les financiers d’Adolph et de la Shoa furent déjà les Rockefeller, les Rothschild et la jolie famille Bush sous la bénédiction éternelle de sa majesté, leur cousine Germaine, le pharaon des crapauds et la sainte bénédiction des jésuites du phallus égyptien de st.pierre ? 

        Ils étaient déjà sous l’appellation sioniste en 39-45 pourtant.

        TOUJOURS PAS UNE PUCE QUI S’éVEILLE ?


      • ASINUS 24 septembre 2009 11:19

        yep nous n avons peut etre pas la meme vision ni les memes réferents ce qui n induit pas que vous soyez dans l erreur , d habitude les commentaires sur cette péripethie
        est systematiquement accompagnées de reférence a la division ss hanchar j avais trouvé le propos plus distancié cette fois si .


        • Shaytan666 Shaytan666 24 septembre 2009 12:11

          Quelle est l’utilité d’un débat ? On ne juge pas l’histoire avec la mentalité du présent.


        • morice morice 27 septembre 2009 16:19

          le problème est sur l’autosatisfaction affichée des auteurs en effet ! et les RAVAGES de la colorisation : aujourd’hui on colorise, demain on introduira des personnages supplémentaires : el DANGER est là !! il est EVIDENT !!!


        • Shaytan666 Shaytan666 24 septembre 2009 12:08

          Toujours la même rengaine, les bombardements alliés sur des civils mais l’occultation bien entendu des bombardements nazi et japonais sur des civils.
          Il y en a qui ont la mémoire sélective et qui ont oublié le mitraillage par des Stukas, toutes sirènes hurlantes, sur les colonnes de réfugiés dans le Nord de la France.


          • Krokodilo Krokodilo 24 septembre 2009 17:49

            Qu’est-ce que vous racontez ? Il y avait des images (peut-être inédites), quelques secondes mais horribles, des massacres de Nankin par les Japonais (des civils femmes et enfants placés dans une fosse commune encore vivants il m’a semblé).
            Vu la multitude d’évènements tragiques en cinq ans, aucun documentaire ne peut être exhaustif. Mais la vue d’ensemble m’a parue équilibrée et assez complète, remarquable même, avec une foule d’images inédites et surprenantes.
            Quel plus beau symbole de la force de la vie que ce petit Anglais qui jouait avec un V1 en bois ?
            Si vous allez par-là, les procès de Nuremberg ont simplement été cités, et le pardon allié aux « expérimentations » faites par les chimistes japonais sur leurs prisonniers (en vue de récupérer les résultats) n’étaient pas non plus citées.
            Mais pour une vue d’ensemble et pour montrer à quelle folie les nationalismes exacerbés ont conduit, c’était excellent.


          • curieux curieux 24 septembre 2009 14:00

            Comme je ne regarde plus la télé, je ne ferai pas de commentaires


            • Charles Bwele Charles Bwele 24 septembre 2009 14:17

              @ L’auteur 


              Pour ma part, je reste fasciné par l’énergie et la motivation de tous ces soldats face au feu infernal ennemi : qu’ils s’agissent, des Britanniques + Français à Dunkerque, des Russes à Koursk ou des Américains + Britanniques en Normandie. 

              Discipline + formation militaires ou pas, où, quand et comment ces hommes ont-ils puisé autant de ressources pour se jeter à bras presque ouverts vers les balles ennemies puis conquérir les positions ennemies pour ceux qui survivaient à ces déluges de plomb ? 

              Au-delà de la victoire nécéssaire et d’un goût particulier pour le dogfighting tactique et stratégique et bien réel, qu’est ce qui motivait en leurs tréfonds des gars comme Patton, Bradley, Montgomery ou Bradley, Manstein, Rommel ou Joukov ?

              Derrière nos Wintel/Apple, nous faisons petits joueurs en comparaison... smiley

              L’article = un bon cru Bernard Dugué. smiley

              Cordialement  smiley



              • ASINUS 24 septembre 2009 14:38

                ben moi c est l energie et la motivation du soldat allemand qui m étonne , seul face aux russes aux anglais aux americains yep la bataille de normandie a été tout sauf une partie de plaisir surtout pour les troupes britaniques.
                Comme rappelé plus haut l histoire etant écrite par les vainqueur il est de bon ton
                de passer sous silence la longue et eprouvante guerre des troupes allemandes qui
                c est plus rarement débandée que les troupes françaises et alliées .
                Le debut de cette serie informe aussi sur la drole de guerre et fait ce rememorer
                que l armée française de 40 c est battue « 100000 » mort vous excuserez du peu.


                • Albator71 Albator71 24 septembre 2009 15:21

                  Clair que sans la motivation du soldat allemand l’europe de l’ouest serait tombe sous le joug de Staline

                  Ces ressources precieuses auraient permis à Staline de jouer à jeu égal voir supérieur à celui des américains et la suite aurait été bien différentes.....

                  quoique des entreprises gérer par qq vieillards qui décide du sort de l’humanité sans etre élu c’est plutot proche du rêve du petit père des peuples


                  • Gazi BORAT 24 septembre 2009 17:01

                    @ ALBATOR 71

                    Vous êtes né après la Guerre Froide ?

                    Si vous relisez attentivement l’histoire de l’après guerre en Europe, vous vous apercevrez que Staline était avant tout préoccupé par la consolidation de son « pré carré » en Europe de l’Est.

                    Il n’a ainsi jamais cherché à sortir des limites de sa zone d’influence négociées avec les autres alliés à Teheran et Yalta.

                    C’est ainsi qu’en 1948, il a laissé se faire écraser par les Britanniques la rebellion grecque et qu’il n’a pas cherché non plus à provoquer d’insurrection en France ou en Italie.. malgré l’insistance des Parti Communistes locaux à précipiter l’avènement de la Révolution..

                    Et l’Albanie me direz-vous, au départ incluse dans la zone d’influence britannique ?

                    Un accident : la résistance albanaise réussit toute seule, coupée de l’extérieur et à l’étonnement de tous à chasser les troupes allemandes de son territoire..

                    Staline n’avait pas vocation à instaurer la révolution mondiale : c’est là un rêve de Trotskystes.. Règner en autocrate sur un empire qu’il tenait bien en main était son seul but. Pragmatique, il le fut plus que le Bavarois et son délire de Reich de mille ans..

                    gAZi bORAt


                  • heliogabale boug14 24 septembre 2009 19:02

                    Vous ne savez pas que les Soviétiques ont maintes fois temporisé dans leur avancée (ils pouvaient atteindre Berlin dès 1943 !!). Ils voulaient avant toute chose consolider idéologiquement les terrains conquis.
                    L’exemple le plus connu est le siège de Varsovie. Lorsque les Soviétiques arrivent aux portes de Varsovie, les démocrates polonais ont commencé une insurrection contre les Nazis en espérant avoir le soutien des Soviétiques. Les Soviétiques ont préféré attendre que les Nazis matent les démocrates pour conquérir Varsovie et installer leurs pions communistes.
                    Ce dont ne doit pas parler le reportage, ce sont les craintes des Américains quant à l’avancée soviétique. Ainsi, dès 1942, les Américains étaient informés des camps de concentration et d’extermination nazis et auraient pu facilement bombarder ces camps mais ils ne voulaient pas faciliter le boulot des soviétiques.


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 24 septembre 2009 16:13

                    @ kronfi

                    Il ne faut pas confondre « dommage collatéral » et « crime de guerre »  : dans le premier cas les civils ( et autres non combattants voire combattants hors de combat ... ) encaissent en raison d’un objectif militaire légitime ( y compris installations industrielles, centres de décision, infrastructures ... ) tandis que dans le second cas on les a visé exprès !

                    De plus, la notion de « crime contre l’humanité » s’applique aux actes qu’on qualifierait de crimes de guerre si il y en vait une.

                    Exemple de crime contre l’humanité :

                    Les Allemands ont déporté les juifs allemands pour les faire mourir dans des camps de concentration.

                    Exemple de crime de guerre :

                    Les Allemands ont déporté les juifs français pour les faire mourir dans des camps de concentration.

                    Explication :

                    Dans le premier cas, il s’agit d’une partie de leur population tandis que dans le second cas il s’agit d’une partie de la population d’un pays qu’ils occupaient militairement, ce qui est explicitement interdit par les conventions de la Haye et de Genève alors que ce n’est pas le cas du premier cas étant donné qu’il n’y a pas de guerre.

                    Conclusion

                    Dans les deux cas il y a eu crime de masse organisé par un Etat !









                  • Gazi BORAT 24 septembre 2009 16:52

                    @ KRONFI

                    Toujours dans l’admiration des « poignes de fer » ?

                    Avec Ceaucescu, vous deviez être au paradis..

                    A propos de crimes de guerre, un émanant des Britanniques particulièrement atypique au regard des victimes.. et encore tabou aujourd’hui..

                    http://www.monde-diplomatique.fr/2005/08/MAZOYER/12436

                    gAZi bORAt


                  • Alois Frankenberger Alois Frankenberger 24 septembre 2009 16:53

                    Pour Dresde, je ne sais pas si il y avait un objectif militaire, par contre, en ce qui concerne Rouen et Le Havre il y avait des justifications militaires sérieuses et donc, pas de crime de guerre !

                    Il ne faut pas oublier que la guerre est quelque chose de pénible et moche !


                  • Gazi BORAT 24 septembre 2009 17:04

                    Et Deir Yassin ?

                    Mais c’était avant Tsahal, me direz-vous..

                    Et Sabra wa Chatila ?

                    Complice mais pas coupable.. Le sale boulot fut effectué par des fascistes locaux.. comme en d’autres temps les Allemands laissaient les basses besognes aux auxiliaires ukrainiens..

                    gAZi bORAt


                  • Gazi BORAT 24 septembre 2009 17:11

                    Pour Dresde ?

                    Pas d’objectif militaire.. La ville, joyau historique, était pour cela quasiment dépourvue de défenses anti aériennes.

                    Une action de représailles.. Une vengeance après le bombardement de Coventry.

                    Un livre curieux, écrit par un témoin du drame, très traumatisé, et qui mêle éléments réels et science fiction :

                    Abattoir 5, de Kurt Vonnegut..

                    Un film étrange et splendide en fut tiré :

                    http://www.cinetudes.com/SLAUGHTERHOUSE-FIVE-Abattoir-5-de-George-Roy-Hill-1972_a67.html

                    gAZi bORAt


                  • Shaytan666 Shaytan666 24 septembre 2009 17:16

                    Quand on parlait de Dresde devant ma grand-mère elle avait toujours la même remarque « le bac se retourne toujours sur le cochon », faut dire pour sa défense que les SS avaient massacré deux de ses fils (mes oncles) et que le troisième (mon père) avait passé cinq ans en Prusse-orientale, dont il était revenu malade ce qui provoqua son décès quelques années plus tard.


                  • Shaytan666 Shaytan666 24 septembre 2009 17:18

                    Gazi faudrait un peu arrêter votre propagande nazie et faire une étude sérieuse sur le bombardement de Dresde.


                  • Gazi BORAT 24 septembre 2009 17:25

                    @ SHAYTAN

                    Et pourtant...

                    Les victimes de Dresde et surtout celles d’Hamburg (la ville allemande qui résista le plus à l’endoctrinement nazi) n’éatient pas des SS.

                    A Hamburg, les quartiers détruits ne contenaient aucun objectif militaire... Il s’agissait de lieux d’habitations populaires.

                    Mais, comme à Dresde, ceux ci étaient dépourvus de DCA.

                    Les zones sensibles étaient protégées par de puissantes « flaktürme » qui subsistent encore aujourd’hui..

                    http://7grad.org/Exkursionen/Irgendwo/Hamburg/Flakturm/Flakbunker_IV_Hambur g_Heiligengeistfeld_002.jpg

                    Et la main d’oeuvre concentrationnaire (des Kommandos dépendant du camp de Neuengamme avaient été établis dans la ville pour les chantiers de sous marins) n’avait pas accès aux abris et devait attendre sous les bombes les fins d’alerte..

                    La souffrance en cette guerre toucha toutes les nations..

                    gAZi bORAt


                  • Gazi BORAT 24 septembre 2009 17:28

                    @ Shaytan

                    « Propagande nazie » ?

                    Je me méfie de la notion de « responsabilité collective », cela n’est peut-être pas votre cas..

                    gAZi bORAt


                  • Gazi BORAT 24 septembre 2009 17:33

                    @ KRONFI

                    Peu d’infos sur Deir Yassin ?

                    Je vous l’accorde.

                    Mais pour Sabra et Chatila.. Ce n’était pas ici une question de « haine » entre Chrétiens (ici les Kataeb) et Palestiniens..

                    Un mouvement à direction chrétienne, le FPLP de Georges Habache.. où officia Leila kHALED fut l’un des plus impliqué dans les années soixante dix dans la lutte contre Israel.

                    Les Phalangistes Libanais assainaient indifféremment Chrétiens de gauche et Musulmans de toutes obédiences..

                    gAZi bORAt


                  • Shaytan666 Shaytan666 24 septembre 2009 18:15

                    Pour en finir avec Dresde, les alliés n’ont-ils pas été trompé par les services de renseignements soviétiques qui signalaient une forte activité ferroviaire dans la ville alors qu’en fait il ne s’agissait que de trains de réfugiés qui fuyaient l’avance soviétique et non pas les 42 divisions que le Reich voulait envoyer en renfort sur le front de l’Est.

                    PS : N’aurait-il pas moyen d’avoir enfin une discussion sans toujours faire référence au conflit israélo-palestinien, assez de sujets sont ouverts à cet effet, cela devient lassant.


                  • Shaytan666 Shaytan666 24 septembre 2009 18:20

                    @ Chnatecler
                    Tout à fait d’accord avec vous, la première guerre mondiale n’avait fait aucune victime dans la population allemande et celle-ci ne comprenait pas pourquoi ils avaient perdu la guerre.


                  • heliogabale boug14 24 septembre 2009 19:17

                    Les nazis sont un accident de l’histoire ; ils n’auraient jamais dû avoir tant de terres ! C’est le résultat de plusieurs inconséquences de la part des autres puissances...le seul coup de génie d’Hitler est d’avoir commencé la guerre en 1939 alors que ses généraux lui conseillaient d’attendre 1942 ou 1943...ça lui a permis de battre la France alors que la guerre commencée en 1942, la France aurait résisté (comme en 14-18) et il ne serait pas allé très loin.

                    Il faut quand même réalisé un truc :
                    en 1933, Hitler est nommé chancelier, il forme une coalition avec la CDU...le gouvernement n’est composé que de 3 ministres NSDAP...ils sont surveillés par la CDU
                    En quelques semaines, il leur fait (plus ou moins) gobé l’histoire de l’incendie du Reichstag, prend les pleins pouvoirs et en 1934, il écarte les S.A puis devient furher à la mort d’Hindenburg. Personne à la CDU pour le remettre à sa place durant ces quelques semaines ! de l’hiver 1933.
                    Il profite des errements des autres puissances européennes pour conquérir de nouveaux territoires et puis on arrive à l’année 1939 et la guerre commence.
                    Statistiquement parlant, une telle histoire dans un tel environnement a très peu de chance d’arriver et c’est arrivé. On pourrait parler de Napoléon sauf que chacune de ses velléités ont été suivies de la formation d’une coalition et d ’une guerre alors qu’entre 1933 et 1939, Hitler n’a eu quasiment aucune résistance dans un environnement où il y avait des puissances de taille et normalement plus puissante !


                  • ASINUS 24 septembre 2009 19:51

                    lu et vu Gazi yep de votre avis,
                     un autre bombardement « monte cassino » a été a la genese
                    « d un cantique pour leibowizt » de w muller il etait pilote dans l us air force


                  • ASINUS 24 septembre 2009 20:03

                    bonjour , il y a des temoignages d officiers de tsahal indiquant que dés qu ils ont ordonnés que les tueries cessent elles ont cessées la question est de savoir pourquoi ils ne l ont pas ordonné immediatement , pour info le quartier etait intégralement bouclés par tsahal
                    il y a eu « c est officiel » des remontées de sentinelles faisant état de tirs puis explicitements de civils abattus.

                    cf voir le film « valse avec bachir » temoignagnes a postieri de combattants de tsahal


                  • Gazi BORAT 25 septembre 2009 07:24

                    @ CHANTECLERC

                    Pour le drame du Cap Arcona.

                    Le crime de guerre n’est pas constitué par le bombardement du Cap Arcona mais par le mitraillage des rescapés qui surnageaient à la surface de l’eau.

                    Le crime de guerre est ici manifeste car le mitraillage de naufragés est strictement interdit par les conventions internationales.

                    Détail atroce : les détenus rescapés étaient abattus par des vedettes qui sillonnaient la mer à la recherche des SS affectés à la garde et qui se trouvaient dans la même situation.

                    Les SS étaient hissés à bord et les détenus repoussés à l’eau voire tués par différents moyens, y compris par les hélices de ces vedettes qui fonçaient parfois droit sur eux.

                    La BBC a réalisé un courageux documentaire sur ce sujet avec interview de rescapés (dont deux résistants français internés auparavant au camp de Neuengamme) et des pilotes de la RAF ayant participé.

                    Les explications des pilotes étaient des plus confuses, certains étaient visiblement choqués lorsqu’était évoqué cette histoire.

                    La plupart se référaient à des ordres donnés de mitrailler les naufragés.. mais qui donna l’ordre ?

                    Le Squadron leader ? Une autorité supérieure de la RAF ?

                    Le climat était tendu du côté anglais car nombre de camps de la mort venaient d’être ouverts et un désir de représailles existat.. mais, irônie, les victimes n’étaient pas les bonnes..

                    Un pilote lâcha dans l’interview que, la fin de la guerre étant pressentie proche (elle arriva effectivement moins d’une semaine après ce drame) c’était peut-être pour certaines jeunes recrues de la RAF une drenière occasion de : « .. se faire des Boches ! »

                    Cette histoire du Cap Arcona m’a impressionné car, il y un an, j’ai mangé dans un restaurant du vieil Hamburg sous une gigantesque peinture représentant le bateau.. et m’étant documenté, ai appris l’histoire et la fin de ce paquebot.

                    Hamburg fut un centre de la résistance allemande car c’était une ville où la pénétration des idées communistes était forte parmi la population.

                    C’est ainsi, fait unique dans l’histoire de l’armée allemande, qu’un régiment d’Infeterie locale fut dissous en 1934, ses membres ayant refusé UNANIMEMENT de défiler devant le Führer en visite officielle dans la ville. Soldats et gradés furent envoyer dans différents KZ, dont Neuengamme, en cours de construction..

                    gAZi bORAt


                  • Gazi BORAT 25 septembre 2009 07:43

                    @ CHANTECLERC (suite)

                    Les drames vécus par la population civile allemande sont des choses qui m’ont toujours intéressés.

                    Ma famille est alsacienne, j’ai donc pu bénéficier de témoignages de la situation dans les deux camps.

                    Mes parents et grands parents ont fui l’annexion et ont participé à la Résistance. Ma grand mêre a été déportée à Ravensbrück et mes parents, au sortir du maquis, se sont engagés en 1944 dans la Première Armée Française et ont fait tous deux la campagne d’Allemagne.

                    Par contre, j’ai des oncles, restés du mauvais ^coté de la nouvelle frontière, qui furent naturalisés et connurent le destin des Malgré Nous.

                    L’un fut pompier à Berlin, un autre dans la Kriegsmarine et un dans la Wermacht qui resta en Russie à la fin de son internement (une histoire assez rocambolesque) et finit retraité d’un kolkhoze à Tachkent.. parmi les germanophones en tous genres (Allemands de la Volga et de la Baltique, prisonniers de guerre) que Staline avait déporté en Ouzbekistan pour modifier la compôsition de la population de la république d’Ouzbekistan..

                    Tous ces témoignages croisés m’ont fait envisager ce drame que fut la Deuxième Guerre Mondiale avec un certain recul..

                    Il est bien évident que les Allemands jouèrent le rôle des Méchants dans ce conflit mais, dès que l’on rapporte ce gigantesque drame collectif à des destins individuels, on devient parfois moins manichéen..

                    gAZi bORAt


                  • Zord Zord 24 septembre 2009 15:54

                    Très bon documentaire et très bon film qui a suivit après (« La chute »)


                    • roblin 24 septembre 2009 15:55

                      Au sujet de la prévention pour éviter les guerres, il faut en découvrir les véritables causes, malheureusement, on oublie l’enfance qui est la première source de violence, Alice Miller l’a très bien démontré et ses recherches sont confirmées par des travaux de scientifiques qui montrent les lésions dans le cerveau dues aux maltraitances, même celles dites superficielles :

                      Son livre « C’est pour ton bien » parle plus d’Hitler, de son enfance et de l’éducation très sévère et stricte répandue en Allemagne lorsque les autres de ces atrocités étaient encore enfants :
                      http://alice-miller.com/livres_fr.php?page=2

                      Ces deux articles en parlent aussi :
                      http://maltraitances.blogspot.com/2008/12/les-consquences-politiques-de-labus-de.html
                      http://maltraitances.blogspot.com/2008/10/adolf-hitler-comment-un-monstre-peut-il.html

                      Il existe aussi le livre d’olivier maurel : « Oui, la nature humaine est bonne » qui parle de cette violence et du fait que ceux qui durant la seconde guerre mondiale ont sauvés des juifs ont eu une éducation très respectueuse de l’enfant par rapport à la majorité des enfants.

                      Mais il faut lire l’ensemble de son travail, de ses découvertes pour comprendre en quoi l’enfance maltraitée est la première source de violences ultérieures.


                      • Triodus Triodus 24 septembre 2009 16:48

                        Liens passionants, merci !

                        A l’inverse, quelles seraient les conséquence d’une éducation du type « tout pour l’enfant roi » ? 
                         


                      • Gazi BORAT 24 septembre 2009 17:07

                        Sur l’enfance romancée du peintre raté..

                        Un excellent livre (à mon sens son meilleur) qu’écrivit Norman Mailer avant de mourir :

                        http://www.histoforum.org/histobiblio/article.php3?id_article=480

                        gAZi bORAt


                      • Gazi BORAT 25 septembre 2009 08:02

                        @ KRONFI

                        J’ai noté les références.

                        Sur les questions de stratégies, actuelles ou passées, un excellent site :

                        http://www.stratisc.org/cultures_index.htm

                        gAZi bORAt


                      • frédéric lyon 24 septembre 2009 17:31

                        Ajoutons que la bombe atomique et « l’équilibre de la terreur » sont les causes de la période de paix que nous connaissons depuis 1945.


                        Une période de paix d’une durée exceptionnelle au regard de l’Histoire. 

                        Bien entendu je ne compte pas les guerres périphériques qui n’atteignent jamais l’ampleur d’un conflit mondial, les grandes puissance s’arrangeant toujours pour se battre par personnes interposées et veillant à ce que ça ne déborde pas.

                        Et e ne compte pas non plus la guerre déclenchée par le terrorisme musulman ni le conflit israëlo-arabe, car nos ennemis étant seuls au monde et n’ayant pas vraiment les moyens de leurs ambitions ces guerres resteront discrètes et feront rarement la une des journaux. 

                        D’ailleurs on en parlerait pas non plus sur Agoravox, si certains étrangers ne se sentaient pas curieusement concernés.

                        Mais répétons-le encore une fois, nous vivons une période de paix exceptionnellement longue au regard de l’Histoire et cette paix n’a pas d’autres causes que ce qu’il est convenu d’appeler « l’équilibre de la terreur ». 

                        Elle n’a pas d’autres causes, dont nous pourrions davantage nous féliciter.

                        • Kalki Kalki 24 septembre 2009 17:42

                          Sous quel critères les guerres périphériques sont de « plus faible ampleur » ?

                          En nombre de mort ? En nombre de camp de concentration , mutilation, asservissement, recherche sur des humains, utilisation d’enfants ? On peut faire les comptes ... la ca serait scientifique et ca ne serait pas basé sur ce qu’on vous raconte depuis toujours et ce que vous finissez par défendre vous meme.


                        • Kalki Kalki 24 septembre 2009 17:39

                          Dans la perspective ou n’importe qui pourrait « avoir » ou « construire » la « puissance »,

                          l’état souverain mettra ( a mis ) l’individu souverain en laisse.

                          Ou en tout cas essayera.

                          Si nous sommes des grains de sables, ces atomes, soyons de ces atomes atomique, et enrayons la machine du passé.

                          Le choix de société est celui de la liberté - ou de la servitude - de l’individu ou de la masse copie conforme - dont leurs enfants n’auront bientot plus meme l’idée d’user de leur liberté.


                          • TSS 24 septembre 2009 18:33


                            le dernier episode de ce documentaire se termine en apothéose ,la division SS qui a le plus

                            longtemps resisté aux alliés est la division« Charlemagne » entièrement composée de

                            Français... !!

                            comme quoi le français est un combattant hors pair si il est bien encadré  !!


                            • Shaytan666 Shaytan666 24 septembre 2009 18:41

                              La division Wallonie n’était non plus pas mal dans son genre, comme quoi le francophone est un combattant hors pair si il est bien encadré.
                              Texte bien entendu à prendre au second degré.


                            • CAMBRONNE CAMBRONNE 24 septembre 2009 18:39

                              SALUT et Bravo à l’auteur .

                              Vous avez parfaitement rendu compte de ce documentaire et votre analyse est pertinente .
                              surprise aussi , il y a beaucoup de réflexions de qualité sur ce thème qui génère d’habitude du trollisme ou des affirmations aussi péremptoires que stériles .

                              Je viens de terminer le dernier livre de BEEVOR historien british sur le D Day et la bataille de normandie . Il explique avec beaucoup de détails ce qui a été montré dans le film . Non les aliiés n’ont pas rigolé malgré des moyens cinquante fois supérieurs en artillerie 100 fois en moyens aériens . L’auteur anglais n’est pas tendre avec Montgomery  ! son sale caractère est plutôt connu mais en plus il faisait ses coups en douce vis à vis d’Heisenhower et a commis de graves erreurs tactiques que seule une aviation plétorique a pu minimiser .

                              L« Auteur n’hésite pas à parler des crimes de guerre alliés : prisonniers très souvent abattus .

                              Il parle aussi largement des traumas psy qui touchaient particulièrement les américains et surtout les »remplaçants injectés au fur et à mesure des pertes . Fait interessant , ces remplaçants étaient rejetés dés leur arrivée par les anciens qui ne voulaient pas se lier avec de futurs morts et envoyés au casse pipe dont ils ne revenaient pas en général .

                              Beaucoup de désertions chez les anglos américains . Pas de la vraie désertion mais le coup du gars qui hébété reste dans son trou ou file vers l’arrière .

                              Beaucoup moins chez les allemands SS ou Wermacht de ces traumas psys . Formés à l’idée de guerre et de mourir pour la patrie dés l’adolescence Allemands et japonais avaient une force morale inégalée . Les déserteurs allemands finissaient accrochés à un arbre ce qui est une« motivation » « suplémentaire .
                              De Gaulle avait fort bien dit dans son appel du 18 Juin que la France avait été écrasée par une force mécanique et que ce serait une force mécanique supérieure qui remporterait la victoire finale ;

                              Nos soldats à nous en 40 à vue d’oeil n’avaient pas une tête de vainqueurs et malgré l’héroisme de beaucoup ils ont perdu alors que la messe n’était pas dite d’avance .

                              Par contre quand on voit les gars de Leclerc ce n’est plus la même chose .

                              En conclusion , la guerre est une horreur mais quand elle arrive même si on ne la souhaite pas, il vaut mieux la gagner .

                              Révons un peu et imaginons que nos soldats aient réussi l’exploit de 14/18 , l’histoire du monde aurait été toute autre , pas de Shoa , pas de bombe atomique et que sais je encore .

                              Cet exploit on le dit de plus en plus aujourd’hui était possible dans les trois jours qui ont suivi la percée des Ardennes alors que les Panzer divisions de Gudérian ne représentaient qu’un mince cordon . Le Général Billote qui devait mener la contre attaque s »est tué sur la route en regagnant son unité .

                              Bonne nuit à tous


                              • Gazi BORAT 25 septembre 2009 08:10

                                @ CAMBRONNE

                                On peut toujours tenter de réécrire l’Histoire a posteriori en s’appuyant sur les périodes d’indécisions.. Il y a deux chapitres passionnants dans

                                Mon siècle (Mein Jahrhundert). de Gunther Grass

                                où des anciens combattants allemands imaginent que la guerre aurait pu, à certaines occasions être gagnée..

                                Ma réflexion actuelle est que, à partir de 1934, le réarmement allemand fut une manne pour de nombreux pays (France malgré les interdictions du Traité de Versailles, USA, Suisse, etc..) qui se relevaient difficilement de la crise de 1929 et que la puissance militaire de l’Allemagne en fut le résultat.

                                C’est ainsi qu’il me semble comprendre certains atermoiements, certaines neutralités aujourd’hui étonnates, à l’aune de ces réalités économiques..

                                gAZi bORAt


                              • CAMBRONNE CAMBRONNE 25 septembre 2009 08:52

                                SALUT GAZI

                                Oui et la suède (pays neutre et modèle de vertu ) a vendu du fer à l’allemagne pendant toute la guerre .

                                Je crois moi que les atermoiements sont dus surtout au pacifisme ambiant en france et en angleterre qui ne voulaient surtout pas recommencer comme en 14 . Et on comprend cela ;

                                l’allemagne voulait prendre sa revanche c’est là qu’est toute la différence .

                                Amiclement


                              • brieli67 25 septembre 2009 15:50

                                à Gazi 


                                J’irai un peu plus loin.....

                                A la sortie de l’hiver 1916, la Prusse avait les moyens et la possibilité de « bouffer » d’une bouchée Paris. Le chancelier « PD » Theo  von Bethmann_Hollweg est entré en négociation pour stopper le carnage, sous la pression de la majorité du Reichstag, détenue par la SPD « pacifiste »
                                remarque : c’est la « fraction » socio_démocrate libérale qui ne voulait pas la guerre. Liebknecht et sa Rosa étaient va t’en guerre. Jaurès.... était rocardien xur cette échelle...

                                Militaires et industriels surtout n’en voulaient rien savoir ..

                                La vraie crise économique en Allemagne, celle avec les brouettes remplies de billets de Marks........ est en 1924.  En fait, c’était organisé pour brûler l’immense capital amassé par les lois « sociales » dites de Bismarck
                                En 1924, le sceptre du pouvoir aux USA est passé aux républicains qui ont saboté la SDN, ont baclé les petits traités Sèvre, Trianon, ..... ont laissé patte blanche à Mussolini et se concentré comme d’hab à la relance..... par l’armement.

                                Une des causes de WW2 est bien française, la main armée  le désastre de la partition de la Pologne aprés18 et les occupations militaires/économiques de la Ruhr et du Pays de Bade( svt oubliée) pour rendre gorge et faire payer....
                                Ce n’est pas pour rien que les Nazis ont fait les plus hauts scores de l’autre côté de Strasbourg en 33. 
                                Dans l’entre deux guerres la France était sur les traces de l’Angleterre devenue impérialiste, colonialiste. La Gauche française avait le secret espoir de voir passer le centre de gravité de Berlin vers Paris...., c’est Moscou qui s’est imposé.

                              • brieli67 25 septembre 2009 16:55

                                hé Cambronne.... Tu as fait l’Ecole de Guerre ?


                                C’est bien léger ce que tu nous badines mon Général... On pourrait en attendre plus d’un officier en retraite.
                                Mais la Grande Muette reste la Muette...

                                Tiens le Wiki de Leclerc est ripoliné régulièrement
                                son passé actif dans la Cagoule par exemple doit gêner 
                                Vu que tu connais et pratique la langue de l’ennemi héréditaire _ le schleuh dixit hier ici_même le guerrier Maxime.... Lis par

                                Comme dit ces temps_ci, l’avocat Général Bilger, un des fils du greene Seppi _le Joseph vert, Internet c’est Satan c’est le Diable...

                              • Gazi BORAT 25 septembre 2009 18:12

                                @ BRIELY

                                Sur le réarmement allemand..

                                Tout le monde en profita.. Les Etats Unis étaient entrés dans le capital de nombreuses entreprises allemandes ou les avaient carrément rachetés (comme GM avec Opel). Le réarmement vit une pluie d’argent public déversé à ces entreprises.

                                L’attentisme américain trouve en partie ici sa source.. En 1938, les sièges des grands groupes US mirent en sommeil leurs liens avec leurs filiales.. qu’ils renouèrent en 1945, détenteur souvent des biens immobiliers après que le Führer eût interdit l’exportation des bénéfices..

                                Et la France ?

                                Des sociétés comme Rhône Poulenc créaient des filiales en Suisse et y envoyaient produits chimiques stratégiques dont l’exportation en Allemagne était interdite.

                                Les Suisses, moins délicats, leur faisait ensuite passer la frontière..

                                gAZi bORAt


                              • brieli67 28 septembre 2009 09:09

                                Ah ! L’aspirine du Rhône !!


                                jamais de royalties pourl’ Université de Strasbourg !
                                idem pour les Rayons X. 

                              • ELCHETORIX 24 septembre 2009 20:39

                                Un débat m’aurait semblé judicieux , après ce film documentaire .
                                UN débat axé sur la vraie paix et le désarmement des arsenaux nucléaires existants .
                                Les sommes allouées pour l’armement des grandes puissances , serviraient mieux pour le bien-être de l’humanité .
                                La puissance des lobbys de l’industrie de l’armement sévie toujours et les grandes banques tirent toujours des profits sur les conflits et les guerres.


                                • Shaytan666 Shaytan666 24 septembre 2009 20:45

                                  Les armes existent depuis que l’Homme a su se baisser pour ramasser une pierre et certains utopistes voudraient les supprimer, c’est beau le rêve.


                                • fouadraiden fouadraiden 24 septembre 2009 21:18


                                  dis Saytan, c’est dans ton miroir que tu réfléchis


                                • dom y loulou dom 27 septembre 2009 03:38

                                  Mais bien sûr shaytan, on vivra très heureux dans les stéréotypes affligeants, faudra juste encore se vacciner pour être définitivement Bilderbergocompatible et se délester une bonne fois pour toutes de ce cerveau encombrant.


                                • Lechacal 24 septembre 2009 21:52

                                  Tu veux que je le dévoile moi ton mystère de la guerre 39 - 45 ?

                                  Fais gaffe parce que je vais faire péter le baromètre de la liberté d’expression

                                  Il suffirait par exemple de parler d’Henry Ford et de Charles Lindberg
                                  d’Holodomor, Molotov et Kaganovitch ...


                                  • Shaytan666 Shaytan666 25 septembre 2009 11:27

                                    Non, non, pitié ! morice nous en a déjà parlé pendant 25 épisodes.


                                  • Maximus 24 septembre 2009 23:20

                                    J’ai bien aimé la référence à Jünger, dont j’ai tant apprécié les romans Eumeswil, Sur les falaises de marbre et Héliopolis.

                                    Pour ce type d’homme nouveau, d’une agressivité contrôlée, robotisé, il a trouvé son plein panouissement dans le monde du travail actuel. Le cadre en costume succède, dans son costume de tocard, aux bouses d’Arno Brecker.


                                    • Pierre Crépeau 27 septembre 2009 18:07

                                      « Annie LACROIX-RIZ travaille depuis plus de 10 ans sur les archives françaises déclassifiés des années 30.
                                      Et son constat contredit la vision de nos manuels d’histoire.

                                      Annie Lacroix-Riz revient sur les origines de Vichy. Un essai très engagé, qui bouleverse notre connaissance de cette période de l’histoire de France et au-delà, des relations internationales. Cet ouvrage défend la thèse que les hommes de Vichy ont préparé leur arrivée au pouvoir et que la transformation des institutions, rendue nécessaire par la crise, passait par la défaite française. L’ouvrage montre ainsi, dans une approche nouvelle, que les causes de l’Occupation sont avant tout intérieures. Il aborde la question de la nature des actions menées de 1933 à 1939 en faveur de l’axe Rome-Berlin. Surtout, il met en exergue le caractère déterminant de l’économie dans le fonctionnement de la société française des années 30.
                                      http://www.historiographie.info/menu.html »

                                      Source Le Web2Zéro : La défaite de 1940
                                      Voir et écouter la conférence de Annie Lacroix-riz...
                                      http://leweb2zero.tv/video/rikiai_99480d2c595e15d

                                      Je suis sûr que nous en reparlerons, ce sujet brûlant méritant plus le débat que l’opprobre mal éclairée.
                                      Jugeons sur pièce, je vous rappel qu’il n’y a pour l’instant à ma connaissance pas de poursuites judiciaire concernant son livre, malgré l’arsenal juridique actuel et les sensibilités exacerbées promptes au harcèlements judiciaires.


                                      • titi titi 28 septembre 2009 08:53

                                        Annie LACROIX-RIZ est un militante communiste notoire.
                                        Son impartialité est donc plus que sujet à caution, surtout quand il s’agit de ternir l’image du patronat.

                                        Savez vous ce qu’est une ville ouverte ? C’est une ville où d’un commun accord entre belligérants, les combats sont interdits.
                                        Pendant la campagne de France, les militaires ont tenté à plusieurs reprise d’établir des lignes de résistance en s’appuyant sur les cours d’eau.
                                        C’est ainsi que les cadets de Saumur se sont fait décimés en résistant pour empêcher les Allemands de passer la Loire... pendant que le gouvernement (radical de gauche) déclarait Nantes ville ouverte avec tous ses ponts intacts...
                                        Il en est de même avec l’Armée des Alpes qui, tout en contenant les Italiens, a tenté d’arrêter les Allemands sur le Rhone... pendant que Lyon devenait ville ouverte...

                                        La défaite de 39, c’est avant tout une carence de l’Etat, et son ingérence dans la chose militaire. C’est à rapprocher de l’action désastreuse de Gambetta en 1871 : il n’a fait ou fait faire que des conneries et pourtant il a son nom sur une rue dans chaque ville.
                                        Or l’Etat en 1939 émane du front pop et donc des amis de Annie LACROIX-RIZ.

                                        A noter que je ne condamne pas. Il y a des tas de raisons valables pour que ce gouvernemant ait pris ces décisions.

                                        Une institution qui, elle, n’avait pas fait le choix de la défaite, c’est l’armée.
                                        Pertes francaises en 43 jours : 90 000 morts, allemandes 63 000 morts.
                                        C’est proportionnellement plus qu’à Verdun en 1916.



                                      • ZEN ZEN 27 septembre 2009 18:44

                                        Rien n’est simple
                                        Lisez ce livre
                                        Vous ne le regretterez pas


                                        • Internaute Internaute 27 septembre 2009 20:48

                                          @ l’auteur,

                                          J’ai lu 2 fois l’article et je pense qu’on peut remplacer 39-45 par 14-18 sans changer une virgule.


                                          • jaja jaja 27 septembre 2009 21:26

                                            Rien d’étonnant de la part de ce nazi à moitié fou...


                                          • moebius 27 septembre 2009 21:25

                                            Le mystére de la guerre de 39-45 ? Madre mia LISEZ plutôt ceci. L’intérêt financier est annexe, le gain n’est pas la cause tout juste l’effet. L’origine , toute origine est toujours à trouvé dans la rivalité mimétique et dans les mirroirs qui renvoient des reflets.
                                             L’origine du mystére est a trouver ici du coté du duel qui lie deux entités territoriales et dans l’impossibilité tragique de l’une d’entre elle qui n’a d’etre que linguistique, à se constituer en une nation qui est alors le modéle absolu et absolument irresistible de la modernité et de la totalité qui se referme sur elle méme et qui se suffirait à elle méme dans la béatitute.
                                            Ecoutez donc Beethoven embrayez sur Wagner et lisez ce gros con lourdingue d’Heideigger qui n’a rien comprit au devenir fou de Nietzche et à la subtilité souffreteuse d’Heidderling


                                            • moebius 27 septembre 2009 21:26

                                               Et ensuite j’agite ma cloche ici qui fait dong dong


                                              • « O » 27 septembre 2009 22:05

                                                Article bourré de lieux communs qui ne disent rien. Superficiel de bout en bout.


                                                • moebius 27 septembre 2009 22:19

                                                   l’origine est dans le désir fou de de se constituer en une totalité..enfantine


                                                  • moebius 27 septembre 2009 22:22

                                                     Ici regardez des aquarelles de Klee et lisez Peter Handke


                                                    • moebius 27 septembre 2009 22:28

                                                      le bruit des bottes..Klee qui peint des vaches en Suisse qui dit que,t le camouflage qui bariole les chars c’est moi qui l’ai inventé

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès