• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Appel des intellectuels à l’arrêt de l’offensive militaire (...)

Appel des intellectuels à l’arrêt de l’offensive militaire turque contre les Kurdes de Syrie

APPEL DES INTELLECTUELS

A L’ARRÊT DE L’OFFENSIVE MILITAIRE TURQUE

CONTRE LES KURDES DE SYRIE

 

Un désastre humanitaire est en train de se perpétrer, à l’encontre de centaines de milliers de civils, dans le nord-est de la Syrie, où la Turquie vient d’enclencher une offensive militaire, ce 9 octobre 2019, à l’encontre des Kurdes, sous prétexte que sa principale force armée, l’YPG, serait une organisation terroriste mettant en péril, par ses revendications d’indépendance, l’intégrité territoriale de l’Etat turc.

Il ne nous appartient certes pas de nous immiscer dans le jeu parfois hasardeux de considérations d’ordre politique en cette turbulente, et surtout complexe, région du monde. Qu’il nous soit toutefois permis d’insister ici sur le fait que c’est pourtant cette milice, précisément, de l’YPG, composée tant de musulmans modérés que de chrétiens attachés aux principes de la démocratie, qui s’est courageusement battue, en première ligne, aux côtés des alliés européens (nous-mêmes !) afin de vaincre, en cette même région du monde, les djihadistes de DAESH, abominable matrice idéologique, bien plus que religieuse, d’un islam dévoyé, à travers l’obscurantiste instauration d’un pseudo califat, vers un fascisme qui ne dit pas son nom.

Ainsi, par-delà même l’expression de notre gratitude envers cette YPG, dont on sait qu’elle combat également aux côtés des forces démocratiques syriennes, elles-mêmes hostiles à l’autoritarisme du régime de Bachar el-Assad, nous demandons que le président turc, Recip Tayyip Erdogan, mette fin, le plus rapidement possible, à cette opération militaire, injuste et insensée, à l’encontre des Kurdes, lesquels, pour échapper à la mort, n’ont plus qu’à affronter les durs chemins d’un nouvel et douloureux exode de masse.

Davantage : si le président Recip Tayyip Erdogan ne devait pas mettre immédiatement fin à cette agression militaire, inacceptable invasion armée de surcroît, en terre kurdo-syrienne, nous demanderions alors, tant à l’Union Européenne (UE) qu’au Conseil de Sécurité de l’ONU, de prendre toutes les mesures nécessaires, sur le triple plan politique, juridique et économique, afin de faire revenir ce même président turc aux lumières de la raison.

Il en va de l’avenir de nos démocraties en Europe, auxquelles les terroristes de DAESH pourraient à nouveau s’attaquer s’ils se trouvaient ainsi aider, directement ou indirectement, par cette erreur géostratégique, et a fortiori diplomatique, d’Erdogan. Et puis surtout, par-delà même toute autre préoccupation, c’est au noble nom des grandes valeurs de l’humanisme, sinon de l’humanité en soi, que nous appelons ici, solennellement, à l’arrêt immédiat de cette nouvelle guerre en cette région déjà suffisamment martyrisée du globe.

Abandonner ces populations civiles kurdes à leur cruel et triste sort serait, de la part de notre monde dit civilisé, tolérant et démocratique, une forfaiture, une indigne trahison qui nous rendrait dès lors complices, par notre silence, notre lâcheté ou notre cynisme, de ce véritable crime.

Résistons à la barbarie : il en va, aussi, de notre honneur d’hommes et de femmes libres ! Le seul tribunal qui vaille, en ces tragiques événements, est celui de notre conscience !

 

PREMIERS SIGNATAIRES :

DANIEL SALVATORE SCHIFFER : philosophe, écrivain, éditorialiste.

ELISABETH BADINTER : philosophe.

VERONIQUE BERGEN : philosophe, écrivain.

HELENE BRAVIN : essayiste, consultante.

JEAN-MARIE BROHM : professeur émérite de sociologie (Université de Montpellier III).

LUC FERRY : philosophe, ancien ministre français de l’éducation nationale.

ELSA GODART : philosophe, psychanalyste.

MAREK HALTER : écrivain.

CLAUDE JAVEAU : professeur émérite de sociologie (Université Libre de Bruxelles).

JEAN-FRANCOIS KAHN : écrivain, essayiste, éditorialiste.

MARTINE KLEINBERG : Présidente du Comité pour une Paix Juste au Proche-Orient. 

DANIEL MESGUICH : metteur en scène, acteur, écrivain.

DANIELE MORVAN : lexicographe, éditrice.

MARYAM NAMAZIE : porte-parole du Conseil des ex-Musulmans de Grande-Bretagne et de l’association « One Law For All », dont le siège est à Londres.

FABIEN OLLIER : directeur des éditions QS ? et de la revue Quel Sport ?.

JEAN-PIERRE ORBAN : écrivain.

GILLES PERRAULT : écrivain.

ROBERT REDEKER : philosophe.

ALAIN REY : linguiste, lexicographe.

ELISABETH ROUDINESCO : historienne de la psychanalyse

JACQUES SOJCHER : philosophe, écrivain.

ANNIE SUGIER : Présidente de la Ligue du Droit international des Femmes, association fondée par Simone de Beauvoir.

PIERRE-ANDRE TAGUIEFF : philosophe et historien des idées, directeur de recherches au CNRS.

VALERIE TRIERWEILER : journaliste, écrivain.

ALAIN VIRCONDELET : universitaire, écrivain.

MICHEL WIEVIORKA : sociologue.

JEAN-CLAUDE ZYLBERSTEIN : avocat, éditeur.


Moyenne des avis sur cet article :  1.7/5   (53 votes)




Réagissez à l'article

94 réactions à cet article    


  • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 octobre 2019 10:05

    Elisabeth Badinter (pour qui  « depuis longtemps, dans la société française de souche, que ce soit le judaïsme ou le catholicisme, on ne peut pas dire qu’il y ait une oppression des femmes » ce qui a le double mérite de nier les discriminations sexistes en Europe et admettre une ségrégation communautariste), Jules Ferry (qui appelait les policiers à « se servir de leurs armes contre les gilets jaunes ») et Jean-François Kahn (dépressif nostalgique du « troussage de domestiques »)sont signataires, alors vous êtes assuré d’être dans le camp du bien en signant cet appel qui va faire trembler Erdogan et Trump, les deux complices de cette haute trahison du peuple kurde.


    • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 octobre 2019 10:15

      @Séraphin Lampion

      erratum ; c’est Luc, et non pas Jules Ferry qui a signé l’appel et proféré les énormités citées, désolé pour cet amalgame regrettable mais révélateur dans mon pauvre cerveau embrumé de dysfonctionnements coupables susceptibles de produire des carambolages idéologiques.


    • agent ananas agent ananas 15 octobre 2019 14:22

      @Séraphin Lampion
      Excellent.
      Quant à Jules Ferry, lapsus excusé.
      C’est ce même Jules Ferry qui affirmait que les races supérieures avaient le devoir de civiliser les races inférieures. On a vu les résultats de sa mission civilisatrice, funeste paravent au pillage des contrées lointaines ...


    • Attila Attila 15 octobre 2019 14:25

      @agent ananas
      Moi, je ne suis pas raciste : je n’ai pas de haine contre les races inférieure.
      .
      .
      Précision utile : a ne pas lire au premier degré, hin !


    • Drugar Drugar 15 octobre 2019 15:02

      @Séraphin Lampion
      Oui, le même Luc Ferry qui appelait les policiers à tirer sur les gilets jaunes.
      Manifestement, la compassion de ce gus est à géométrie variable...


    • alinea alinea 15 octobre 2019 19:10

      @Séraphin Lampion
      Vous oubliez Roudinesco et Trierwieller !!
      L’auteur ne dit pas quelles sont les forces démocratiques en Syrie ? Ni la position de Assad qui a toujours défendu la diversité ethnique et religieuse en son pays, sauf naturellement l’islamisme terroriste.Je sais que la gauche bien pensante s’est précipitée pour récupérer la combat au Rojava, mais les infos sur le sujet de cet article pêchent !


    • V_Parlier V_Parlier 15 octobre 2019 21:08

      @alinea
      En effet dès que je vois un titre du style « les intellectuels se mobilisent » ça sent déjà l’hypocrisie et/ou la naïveté hors pair. Il y a une bonne grosse partie de dits « intellectuels » (novlangue pour désigner les bobos influents) qui se réjouissaient du déclenchement de la guerre civile en Syrie, appelant au renversement du pouvoir, à l’intervention, etc, etc...

      Moi ce que je vois c’est que ça les rend malades de voir que les Kurdes vont se rallier à l’armée syrienne, tous leurs rêves sont foutus !


    • Serge ULESKI Serge ULESKI 16 octobre 2019 08:18

      @Séraphin Lampion

      Turcs, Kurdes et médias : aversion et compassion...

      Admirables médias (et quelques intellectuels) dans leur soutien à la cause kurde !

      Vraiment !

      Médias qui n’ont pourtant jamais bronché quand il s’est agi de l’Irak et de ses millions de morts (directs et indirects : sanctions économiques et bombardements) et de ses millions de déplacés ! Médias qui mettront près de trois ans à communiquer à ceux qui l’ignoraient encore (les médias indépendants d’Internet avaient tenu informés un bon nombre d’entre nous à ce sujet), l’ampleur des victimes de cette vaste ratonnade qu’a été la destruction de l’Irak.

      Qu’à cela ne tienne...

      Aujourd’hui, bien des années plus tard donc, la raison de l’empathie des médias pour le sort injuste et cruel des Kurdes (sort comparable à celui des Palestiniens) est la suivante : les Turcs sont les méchants et s’ils ne sont pas arabes, ils sont bel et bien musulmans et personne ne veut en entendre parler en Europe.

      En revanche, les Kurdes, s’ils ne sont pas arabes eux non plus et s’ils sont majoritairement musulmans eux aussi mais de langue indo-européenne, à leur sujet, force est de constater ce qui suit : ils ne sont pas nombreux, une poignée ; de plus, l’Europe ne les intéresse pas, excepté comme réfugiés ; et puis enfin et surtout : ils ont non pas la fâcheuse mais bien plutôt l’appréciable habitude, très prisée en Occident et ailleurs, de déranger des pays que ce même Occident souhaite voir disparaître, ou du moins, réduire au silence, dépouillés de toute influence dans leur région qui est pourtant la leur et non la nôtre, à savoir : la l’Iran, l’Irak et la Syrie (c’est presque fait en ce qui concerne deux de ces 3 « pays ») et la Turquie.

      Pour faire court, et vous l’aurez compris : les Kurdes sont les ennemis des ennemis de l’Otan, d’Israël et de l’Arabie Saoudite, les trois principaux bénéficiaires des politiques de casse du Moyen-Orient depuis le 11 septembre.

      Toutes les conditions sont donc réunies pour un soutien sans condition des médias en faveur des Kurdes contrairement aux événements passés (ceux liés de l’Irak - on n’oubliera pas non plus la Libye) où seulement des Arabes et des Musulmans qui n’étaient d’aucune utilité pour l’Otan, crevaient (loin des caméras de ces mêmes médias) sous les bombes et les sanctions économiques ravageuses de l’Occident.

      Aussi, Impressionnante, vraiment, la rapidité avec laquelle les médias ont compris à quel point il était important de soutenir les Kurdes ! et tout aussi impressionnante la rapidité avec laquelle, dans les années passées, tous ces médias choisirent de se moquer comme de l’an 40 du sort de millions d’Irakiens.

      Ça aussi, vous l’aurez compris : nos médias... bien qu’ils s’en défendront bec et ongles, sont, sans l’ombre d’un doute, aux ordres de l’Otan, d’Israël et accessoirement... comme par ricochet... aux ordres de cette alliée de revers et de circonstance qu’est l’Arabie Saoudite, propagatrice en chef du bacille de la peste salafiste dans nos quartiers populaires et nos prisons.

      CQFD.


    • Désintox Désintox 16 octobre 2019 17:05

      @Cadoudal
      Et hop ! Encore un lien facho casé sur Agoravox.


    • Laulau Laulau 16 octobre 2019 17:22

      @Serge ULESKI
      J’enrage ! Je n’ai pu vous mettre 4 étoiles, qu’une seule fois. Bravo !


    • Beauceron France Républicaine et Souverainiste 15 octobre 2019 10:40

      J’ai « validé » cette pétition en modération, toutefois ce sont toujours les mêmes qui signent ce genre de protestation. Après, Erdogan est maitre chez lui et il protège ses frontières comme il l’entend. Plutôt que de déverser les « migrants » chez nous, autant qu’il les renvoie vers le Kurdistan !


      • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 octobre 2019 11:02

        @France Républicaine et Souverainiste

        c’est surtout totalement hypocrite de s’en prendre au seul Erdogan alors que la Turquie est toujours membre de l’OTAN et que ce frère musulman de premier rang fait partie du réseau CIA.


      • Eric F Eric F 15 octobre 2019 15:49

        @Séraphin Lampion
        La Turquie est membre de l’OTAN, c’est encore vrai formellement, mais les désaccords s’accroissent avec les autres membres. Si le président turc est correspondant de la CIA, elle devrait faire la chasse aux islamistes infiltrés auxquels il est désormais assimilable, il a « donné la main » à l’écoulement du trafic de l’Etat Islamique.


      • machin 15 octobre 2019 18:44

        @Séraphin Lampion

        Finalement les kurdes sont aussi cons que la moyenne.
        Il ont cru que les américains étaient des gens fiables...
        L’oncle Sam n’a jamais, au grand jamais respecté, un seul traité, ni un seul accord.

        Quand à la France ce n’est guère mieux, ceux qui ont collaborés avec elle ont été invariablement abandonnés quand les éléphants sont venus reprendre leur ivoire...
        Tous les colonisés s’en souviennent.


      • mmbbb 15 octobre 2019 20:55

        @machin cela me rappelle notre histoire , pendant la guerre d Algerie, nous avons aussi lachement laissé les harkis à leur sort funeste .

        Quant a la Syrie , la France a une responsabilité puisqu elle s est engagee dans ce conflit
        In fine , nous avons pété la gueule a Khadafi pour le même motif , il allait massacrer une rébellion . mais etant donne l extreme honnêté de Sarko on peut avoir des doutes , Mais il fallait un casus belli.

        La il s agit d un acte de guerre entre eux pays ; mais la France ne bougera pas 
        Erdogan a une puissante armée ; nous une grande gueule une diplomatie affaiblie . 
        Khadafi , nous avons tire un immense orgueil a le tuer 

        Dans la liste des signataires , je ne vois pas son éminence ; BHL , 
        Il est il l ami de cet auteur ! Dans le microcosme parisien , tout le monde se connait ! 


      • Attila Attila 15 octobre 2019 11:05

        C’est pas les mêmes qui accusaient Bachar al Assad, le « boucher de Damas », de gazer son peuple et qui soutenaient les « rebelles modérés » qui égorgeaient modérément ?

        .


        • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 octobre 2019 11:46

          @Attila

          il faut vous défaire de cette fâcheuse manie d’aller chercher dans le pass" des trucs qu’on sait même pas si c’est vrai et pis qu’est-ce que ça peut faire ?
          ah là là, et moi, si je vous rappelais vos bêtises quand vous étiez petit, hein ?
          c’est pas vous qui aviez triché au menteur pour faire gagner la soeur de votre copain que vous aviez envie de vous farcir ?
          alors ?
          on dit plus rien, là ?


        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2019 13:38

          @Attila
          Oui, les mêmes, et vous avez oublié les Casques Blancs, sauveteurs devant les caméras et terroristes le reste du temps ...


        • Attila Attila 15 octobre 2019 13:47

          @Séraphin Lampion
          Comme je suis un très vilain garçon qui n’en fait qu’à sa tête, j’en rajoute une couche.
          On n’a pas entendu ces intelletchuels protester après çà :
          —« François, tu es un criminel » : le président Hollande a ordonné le massacre de femmes et d’enfants syriens en représailles à l’attaque du 14 juillet, attribuée à Daech. Bilan final : 164 morts après la fouille des décombres. "Le plus ironique, c’est que le ministre de l’Intérieur de la France, qui encadre les opérations policières à la grandeur du pays, a confirmé que Daech n’était pas derrière l’attaque terroriste du 14 juillet "
          François Hollande confirme avoir livré des armes aux rebelles en Syrie

          .


        • Attila Attila 15 octobre 2019 13:49

          @Fifi Brind_acier
          Eh oui, les casques blanc en plus. Merci de nous le rappeler.

          .


        • Croa Croa 15 octobre 2019 14:01

          À Attila,
          Oui les mêmes ! Rien n’a changé en fait vue que certains rebelles modérés étaient kurdes. L’embêtant ce n’est pas le sort des civils mais peut-être celui de quelques français égarés dans la région smiley


        • Albar Albar 15 octobre 2019 15:25

          @Attila
          Qui sème le vent récolte la tempête, comme quoi celui qui lance un boomerang n’a pas a s’étonner qu’il revienne sur lui.


        • njama njama 15 octobre 2019 11:17

          Ne vous inquiétez pas de trop pour les Kurdes syriens  ceux agressés par l’armée turque  (car plus d’un million de Kurdes vivent dans la région de Damas), l’Armée Arabe Syrienne ne les laissera pas tomber.

          Faut que les Kurdes atterrissent il n’ y aura pas de Kurdistan, l’équation kurde qui inclut 4 pays (Turquie, Syrie, Irak, Iran) n’a pas de solution politique, on le savait dès le début.


          • Ilan Tavor aka Massada 15 octobre 2019 11:51

            @njama

            l’Armée Arabe Syrienne ne les laissera pas tomber. MDR smiley smiley
            ++++++
             

            l’Armée de Bashar al Assad se montre décevante dans sa première journée d’intervention. Vers hier midi, suite à un bombardement de leurs ennemis les soldats de Damas ont été vus abandonnant leur position avec tout ce qui pouvait rouler, accélérateur au plancher [voir la vidéo de cette retraite précipitée]. https://twitter.com/i/status/1183755069700870144

             

            Ils ont également abandonné l’un de leurs chars les plus modernes sur le champ de bataille, ce qui a permis aux ex-al Qaëda de se pavaner sur l’engin et de se faire abondamment photographier sur sa tourelle.


          • njama njama 15 octobre 2019 13:06

            @kimonovert
            connais pas de Johann Fakra ??? pas plus que les sites en question.


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2019 13:51

            @njama
            Ce sont des sites anti fake niouzz !

            Dès qu’on aborde des sujets sensibles comme le rôle de la France dans des guerres illégales et pétrolifères, ceux qui dénoncent les mensonges officiels sont des comploteurs, des conspirationnistes...

            Par exemple, demander pourquoi la France est en Syrie sans mandat des Nations Unies, c’est pas bien de faire remarquer ce genre de choses...

            Ou bien faire remarquer que Hollande a livré des armes aux égorgeurs modérément modérés... 


          • agent ananas agent ananas 15 octobre 2019 15:33

            @Fifi Brind_acier

            Ou bien faire remarquer que Hollande a livré des armes aux égorgeurs modérément modérés... 

            ... comme des missiles antichars Milan aux salafistes de Ahrar al-Sham (voir brassard)


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2019 19:51

            @Ilan Tavor aka Massada
            « Entre Turcs et Druzes les raisons d’un prudent optimisme »
            Israël va sans doute, comme les Kurdes, devoir oublier le projet de Kurdistan.

            "...Israël est du côté des Kurdes parce que ce ne sont pas des Arabes. Les entités et mouvances kurdes ont été ravies du soutien israélien, ont accepté l’équipement et les conseillers israéliens, parce qu’ils étaient censés créer un « nouvel Israël » sur le terrain reconquis. La création d’un Kurdistan syrien, et auparavant, d’un Kurdistan irakien, peut-être même, avec un peu de chance, d’un Kurdistan mordant sur l’Anatolie et l’Iran, a toujours fait partie des plans sionistes.

            Les forces pro-israéliennes en Europe et en Amérique jouent la carte kurde, remettant en service leur vieux cliché : « pourquoi les Arabes ont-ils droit à 22 Etats, et pas les Juifs ou les Kurdes ? » Ils exigent la création d’un Kurdistan sous protectorat israélo-américain, à cheval sur la Turquie, la Syrie, l’Iran et l’Irak.

            La mise en œuvre d’un tel projet suppose le nettoyage ethnique et peut déclencher une vague de réfugiés concernant des dizaines de millions de gens, sans objection du côté israélien, car pour sa part Israël n’accueille pas de réfugiés.

            A la différence d’autres forces, Israël se contenterait de participer à la dévastation de la région. La défaite des clients kurdes et le succès de Erdogan, cet ennemi juré de l’Etat juif, voilà qui sera une grosse claque pour Israël.

            Mais ce qui est bien pire pour Israël, ce sont les efforts de Trump pour quitter la région. (...) « Combattre entre plusieurs groupes, on le fait depuis des centaines d’années. Les USA n’auraient jamais dû mettre les pieds au Moyen Orient. Ces guerres stupides et sans fin, c’est fini.« 

            Trump : » Les US ont dépensé trois trillions de dollars au Moyen Orient, en combats et opérations de police. Des milliers de nos magnifiques soldats y sont morts ou en sont revenus grièvement blessés. Des millions de gens sont morts de l’autre côté. Intervenir au Moyen Orient, c’est la pire décision jamais prise… dans l’histoire de notre pays. Maintenant, nous sommes en train de rapatrier, à pas comptés et avec toutes les précautions requises, nos soldats et nos militaires. Nous nous recentrons sur notre grand dessein...". etc  »


          • révolté révolQé 16 octobre 2019 12:15

            @Fifi Brind_acier,
            quelle médisance, le Gvt n’a fourni armes,hommes et matériels qu’à ceux
            « qui faisaient du bon boulot là bas » ,dixit fabius le responsable non coupable. ,-)


          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 octobre 2019 13:27

            @révolQé
            Nos va- t -en guerre, de Sarkozy à le Drian doivent raser les murs ...


          • Laulau Laulau 16 octobre 2019 17:33

            @Ilan Tavor aka Massada
            Du grand n’importe quoi. Les turcs ne se risqueront pas à envoyer le moindre obus sur les troupes syriennes.....très souvent le drapeau russe n’est pas très loin du leur.


          • cevennevive cevennevive 15 octobre 2019 11:40

            Bonjour,

            Quelle belle liste de guerriers de film !

            Que n’y vont-ils pas eux-mêmes !

            BHL est, lui aussi un guerrier d’opérette, mais il y est allé, (bien qu’il ait fait plus de mal que de bien...)

            Je n’ajouterai pas mon nom sous celui de tous ces bien pensants intellectuels.


            • hans-de-lunéville 15 octobre 2019 11:47

              @cevennevive " mais il y est allé

              "
              en êtes vous sure ?


            • cevennevive cevennevive 15 octobre 2019 12:05

              @hans-de-lunéville, bonjour,

              Ma foi, on l’a vu en photo sur un char et parmi des combattants armés... Chemise blanche ouverte et mèche de cheveux dans le vent !


            • Francis, agnotologue JL 15 octobre 2019 12:43

              @cevennevive
               
               BHL pour ceux qui le considèrent comme un intellectuel,ne peut pas en appeler à l’arrêt des conflits vu que c’est un va-t-en guerre enragé tous azimuts.


            • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 octobre 2019 12:47

              @cevennevive

              Un peu comme ça ?


            • François Vesin François Vesin 15 octobre 2019 13:07

              @ cennevive
              « BHL est, lui aussi un guerrier d’opérette »

              N’a-t-on pas coutume de dire :

              Là où BH hèle
              l’air ne repousse pas... !


            • njama njama 15 octobre 2019 13:27

              « L’art de la philosophie ne vaut que s’il est un art de la guerre... » BHL
              Comprenne qui peut, c’est du Levyisme ! ou p’t-e^tre que c’est talmudique (?)
              On connaissait le moine-guerrier, BHL a inventé le philosophe-guerrier !


            • Drugar Drugar 15 octobre 2019 14:50

              @Séraphin Lampion
              en effet, elle est pas mal celle-là smiley BHL the Warrior smiley



            • phan 15 octobre 2019 11:51
              Qu’en est il de l’appel des intellectuels : « Bachar al Assad doit partir ! » ?

              • Séraphin Lampion Séraphin Lampion 15 octobre 2019 12:50

                @phan

                si vous vous y mettez avec Attila à tout le temps rappeler aux gens qu’un minimum de cohérence est nécessaire pour rester crédibles et être efficaces, vous allez finir par être très désagréables tous les deux, et vous n’aurez plus du tout de copains, parce que des opportunistes, y en a un paquet !


              • Attila Attila 15 octobre 2019 15:33

                @Séraphin Lampion
                Sniff !

                .


              • phan 15 octobre 2019 19:53

                @Séraphin Lampion

                On recherche désespérément cabine téléphonique pour organiser la prochaine conférence des amis de la Syrie.

              • Spartacus Lequidam Spartacus 15 octobre 2019 12:59

                Qu’est ce qu’ils en savent ces intellos du YPG.

                Qu’est ce qu’ils en savent des populations sous le joug du YPG, un groupe armé comparable aux FARC, narcotraficants, qui prélève par la vie ou la mort un impôt révolutionnaire....

                Comme si une milice armée était démocrate...... C’est une farce.

                A part l’envie de voir son nom repris en boucle dans les médias, pour flatter leur égo de se présenter aux autres dans le « camp du bien », cette pétition est une farce de bobos en mal de reconnaissance sociale.

                Il va trembler Erdogan quand on va lui envoyer la liste des signataires....  smiley


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2019 13:33

                  @Spartacus
                  Ils savent tout, puisqu’ils sont informés par l’AFP !


                • mmbbb 15 octobre 2019 21:03

                  @Fifi Brind_acier heureusement , il y a toi , omniscient ! 


                • mmbbb 15 octobre 2019 21:08

                  @Spartacus quoi qu il en soit les ricains ont lache les kurdes On peut se fier a tes analyses geoplitiques aussi bien structurees et documentees que des articles .
                  Faire le paralèlle entre les Farcs et les Kurdes , cela commence tres tres fort 


                • mmbbb 15 octobre 2019 21:14

                  @Fifi Brind_acier tu viens lecher le cul des liberaux ! 
                  c est assez cocasse parce que Spar honnit le CNR !


                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 octobre 2019 09:06

                  @mmbbb
                  Quand quelqu’un dit qu’il pleut, je ne vais pas dire qu’il fait soleil.
                  Mais quand Jean Marie le Pen soutient les Islamistes du FIS, je désapprouve.


                • njama njama 15 octobre 2019 13:32

                  De toute façon pas un « de l’Ouest » ira se faire trouer la peau pour les Kurdes, ils ne sont bons que pour pilonner et détruire les infrastructures syriennes.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2019 20:12

                    @njama
                    Ce que les télés ne montrent jamais, c’est la Syrie avant la guerre.

                    Diaporama de la Syrie avant la guerre.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 octobre 2019 09:08

                    @Cadoudal
                    C’est très bien, cela prouve ce que l’ UPR explique depuis longtemps, que les pays européens sont divisés sur des sujets importants, et c’est très bien.


                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 octobre 2019 13:33

                    Quelle mascarade ! On y retrouve tous les poncifs que nous servent les médias et les politiques depuis 2011 !

                    (les djihadistes de DAESH, abominable matrice idéologique, bien plus que religieuse, d’un islam dévoyé, à travers l’obscurantiste instauration d’un pseudo califat, vers un fascisme qui ne dit pas son nom.)

                    C’est bien vrai qu’ils sont fascistes, mais ils ont été créés par l’Arabie Saoudite, pour fabriquer des mercenaires dans une opération « régime change », dans 7 pays, opération décidée par le Pentagone, pour redécouper tout le Moyen Orient.

                    ( aux côtés des forces démocratiques syriennes, elles-mêmes hostiles à l’autoritarisme du régime de Bachar el-Assad)

                    C’est ça, il existe une « opposition démocratique » à Bachar !

                    D’ailleurs ce sont eux qui ont commencé à donner l’exemple en jetant les homosexuels du haut des immeubles, plus démocrates que ça, on fait pas !

                    Les pays attaqués par l’OTAN sont toujours « autoritaires et dictatoriaux ».

                    Mais pas le régime saoudien, ni le régime qatari, ni le régime du Bahreïn, qui eux sont gentils tout plein !

                    Les pauvres signataires se font du mouron pour les Kurdes. Un accord a été signé entre la Syrie, la Russie et les Kurdes, ces derniers seront intégrés dans l’armée syrienne pour combattre, cette fois pour de vrai, Daesh.

                    PS : Ils feraient mieux de se faire du souci pour les militaires français, coincés bêtement au milieu des combats...


                    • mmbbb 15 octobre 2019 21:21

                      @Fifi Brind_acier et Erdogan , il vient remplir ses jerricans en Syrie ! 


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 octobre 2019 09:12

                      @mmbbb
                      Vos vous réveillez ? Il y a belle lurette que Daesh livrait par camions le pétrole syrien à la Turquie. En 2015 la Russie filmait les camions de pétrole.


                    • Abou Antoun Abou Antoun 15 octobre 2019 13:59

                      Appel des intellectuels à l’arrêt de l’offensive

                      « Un intellectuel assis va moins loin qu’un con qui marche. »

                      Audiard savait bien ce qu’on peut attendre des engagements des ’intellectuels’.


                      • agent ananas agent ananas 15 octobre 2019 14:15

                        L’auteur, toujours à défendre les opprimés des rivaux de l’Empire, mais jamais la Palestine ou le Yémen par exemple.

                        Intellectuels de mes deux dont ils leur manque une partie du cerveau... l’hémisphère droit ?


                        • Drugar Drugar 15 octobre 2019 14:55

                          @agent ananas
                          « Intellectuels de mes deux dont ils leur manque une partie du cerveau... l’hémisphère droit ? »
                          L’hémisphère gauche est manquant également...


                        • Samson Samson 15 octobre 2019 17:24

                          @agent ananas
                          « L’auteur, toujours à défendre les opprimés des rivaux de l’Empire, mais jamais la Palestine ou le Yémen par exemple. »

                          En l’occurrence, vous vous trompez !
                          Il est le seul à s’être en son temps indigné contre le bain de sang perpétré par Tsahal pour célébrer l’anniversaire des 60 ans d’Israël, à s’étonner même de l’assourdissant silence de ses lamentables pairs, ...au risque même de se voir conspué par eux !
                          L’auteur est sûrement très naïf se fier à l’intelligence de ses pairs l’atteste largement -, mais honnête !


                        • Samson Samson 15 octobre 2019 18:40

                          @kimonovert
                          Pour votre info, seul le cerveau des droitiers (soit de 90% de la population) est hémisphériquement spécialisé.
                          L’absence de spécialisation dees hémisphères cérébrales caractérisant les gauchers leur permet une récupération beaucoup plus rapide des séquelles en cas d’AVC.


                        • agent ananas agent ananas 15 octobre 2019 18:44

                          @Samson
                          Merci pour cette précision.
                          Mea culpa si j’ai dû louper son article où il s’indigne du bain de sang de Tsahal pour célébrer les 60 ans d’Israël ... donc en 2008 ? Et depuis ? Peut être parce que les exactions contre les palestiniens sont trop nombreuses que cela est devenu banal de s’indigner et de les signaler ?
                          Idem pour le Yémen ?


                        • Eric F Eric F 15 octobre 2019 16:04

                          « Appel des intellectuels » : la formulation est abusivement généralisatrice. En outre cet appel arrive après coup, l’embargo des ventes d’armes vers la Turquie, des sanctions, et la saisine du conseil de sécurité ont déjà été effectués par le gouvernement -et celui d’autres pays européens. Le couac est que Trump avait parlé d’évacuer ses soldats juste avant l’attaque déjà annoncée, ce qui paraissait être un feu vert. Il a ensuite reviré suite aux réactions dans son pays.

                          Par ailleurs, le couplet anti-Bachar contenu dans l’appel est caduque, il y a un accord entre le gouvernement et les Kurdes, les troupes syriennes et les forces kurdes défendent la région côte à côte.


                          • Samson Samson 15 octobre 2019 16:28

                            « Il en va de l’avenir de nos démocraties en Europe, auxquelles les terroristes de DAESH pourraient à nouveau s’attaquer s’ils se trouvaient ainsi aider, directement ou indirectement, par cette erreur géostratégique, et a fortiori diplomatique, d’Erdogan. »

                            A l’instar de la médiacratie, vous semblez confondre « intellectuel(-le)s avec »intelligentsia«  !

                            Que n’est-il venu à l’idée de cette même »intelligentsia« de s’indigner et protester en leur temps contre les monceaux de cadavres et les flux de réfugiés suscités par l’intervention en Irak, par les déstabilisations occidentales orchestrées en Libye, en Syrie et partout au Moyen-Orient et en Afrikanistan par mercenaires jihadistes interposés, ou encore contre le commerce d’armes occidental alimentant la très cruelle guerre au Yemen, ...
                            ... ou peut-être (on peut rêver !) de s’offusquer de la terreur éborgnante et mutilante de cess armes de guerre à »létalité réduite« à laquelle recourt la République des Droits de l’Homme et du Citoyen pour mater dans nos rues les légitimes protestations de son propre peuple, plutôt que la justifier - au nom de l’humanisme, bien entendu ! - par la disqualification médiatique des protestataires en beauf’s fascisants, racistes, antisémites, homophobes, ..., j’en passe et des meilleures !???

                            La seule présence sur la liste des signataires d’un ex-ministre de l’éducation et très subtil philosophe plus habile à facturer au contribuable des cours non prestés qu’à cacher son mépris pour une populace qu’il est prêt à faire massacrer par la troupe suffit à me dissuader de la honte d’apposer ma signature sur la même pétition.

                            Quand avec la caution de son »intelligentsia« , l’Occident déstabilise, corrompt, trahit ses alliances et retourne sa veste au gré des circonstances, qui peut encore s’y fier ! Et quand se drapant des oripeaux de la »démocratie« ou agitant le leurre de ses valeurs »humanistes« , cette même »intelligentsia« pousse le ridicule jusqu’à pleurer l’inconséquence stratégique et l’impuissance subséquente de ses maîtres, elle ne met jamais en exergue que sa propre hypocrisie !

                            S’il est une erreur géo-stratégique et diplomatique majeure justifiant l’invasion ottomane du Kurdistan, c’est bien que les Kurdes se soient fiés aux promesses du »visage pâle à la langue fourchue«  : que le Sultan joue son va-tout militaire dans le nord d’un état syrien que l’Occident n’a eu de cesse de dépecer par proxies jihadistes interposés est bien logique et que l’Occident trahisse une fois encore ses engagements et ses alliés n’a malheureusement rien de très original !

                            Les Kurdes syriens peuvent néanmoins se rassurer sur leur sort : indéfectiblement soutenu par la Russie, le président Assad ne laissera pas l’armée turque envahir le Nord de son pays, et Poutine semble disposer des atouts diplomatiques et géo-stratégiques propres à contenir les ambitions territoriales du Sultan.Peut-être pas idéale, mais seule solution présentement valable pour épargner l’hémoglobine et sauver ce qui peut encore l’être du massacre !

                            Comme quoi, en matières diplomatiques et géo-stratégiques, mieux vaut se fier à la sagacité du joueur d’échec qu’aux promesses inconsidérées et inconséquente d’un flambeur au poker.

                            A méditer peut-être par notre brillante »intelligentsia", par tous les serviles vassaux de l’Oncle Sam et dans les couloirs de ses larbins en €urocratie !?


                            • Samson Samson 15 octobre 2019 17:09

                              @Samson
                              PS : Si je me permets de fustiger l’hypocrisie de cette « intelligentsia » que vous assimilez par naïveté peut-être aux « intellectuels » et à laquelle vous vous targuez d’appartenir, et quoique ne partageant que rarement les biais et conclusions de vos analyses, je tiens à souligner la rare indépendance d’esprit dont vous avez toujours su faire preuve dans vos propres critiques.

                              Dans votre style, vous êtes une des très rares plumes à s’être indignée du bain de sang versé par Tsahal pour célébrer les 60 ans de l’état d’Israël, vous êtes une des rares plumes à n’avoir pas crié au loup avec toute l’« intelligentsia » contre l’outrecuidance d’une populace réclamant justice en Gilets Jaunes, ...

                              Dont acte ! Rendons donc à César, ce qui est à César, je me permets de rendre hommage à votre courage et votre singulière liberté d’esprit, qui contraste par plus d’un point avec la couardise et le grégarisme de la bien-pensance en vigueur !

                              En vous présentant mes respectueuses salutations ! smiley


                            • Attila Attila 15 octobre 2019 18:19

                              @Samson
                              « A l’instar de la médiacratie, vous semblez confondre « intellectuels avec intelligentsia ! »
                              Les intellectuels sont des individus qui travaillent sur des pures constructions intellectuelles que l’on nomme idées.
                              L’intelligentsia est une classe sociale engagée dans un travail de création et de diffusion des idées.
                              .
                              Le contraire d’intellectuel est plutôt : homme de terrain, praticien.

                              .


                            • Samson Samson 15 octobre 2019 19:10

                              @Attila
                              J’entends d’autant mieux la différence que je tenais à la souligner !
                              Un intellectuel pense, un membre de l’« intelligentsia » instrumentalise la pensée pour servir ses intérêts de caste et de classe.
                              Une grande majorité d’intellectuels n’appartient donc pas à l’« intelligentsia », tandis que certains membres de l’« intelligentsia » prétendent sans autre raison que,leur capacité à ânonner fidèlement les slogans du système et flatter leurs bons maîtres — au statut d’intellectuels.

                              Remuant la haute conscience morale que s’attribue avec infiniment peu de raisons - l’« intelligentsia » (cf liste des signataires), l’appel repris en titre paraît bien plus destiné à flatter en passant l’égo de ses membres dans leur prétention à l’intelligence qu’à solutionner en quelque manière l’horreur qu’ils ont contribué à mettre en place !

                              Cordiales salutations à vous ! smiley


                            • Attila Attila 15 octobre 2019 19:13

                              @Samson
                              « l’appel repris en titre paraît bien plus destiné à flatter en passant l’égo de ses membres dans leur prétention à l’intelligence qu’à solutionner en quelque manière l’horreur qu’ils ont contribué à mettre en place ! »
                              Que c’est bien dit !

                              .


                            • Samson Samson 15 octobre 2019 19:20

                              @Attila
                              Merci ! smiley smiley smiley


                            • Samson Samson 15 octobre 2019 23:14

                              @Samson
                              Re-PS :
                              « Et quand se drapant des oripeaux de la »démocratie« ou agitant le leurre de ses valeurs »humanistes« , ... »
                              Non pas que je m’oppose à la démocratie ou à un authentique « humanisme » que je tiens au contraire en très haute estime -, mais bien au dévoiement massif qui en est constamment fait pour justifier toutes vilenies et propagande de ce système sans âme.


                            • Kapimo Kapimo 15 octobre 2019 16:31

                              "Pour jouir du droit à l’autodétermination, un peuple doit d’abord être uni, ce qui n’a jamais été le cas des Kurdes. Il doit ensuite habiter un territoire où il soit majoritaire, ce qui n’était le cas qu’en Anatolie depuis le génocide des Arméniens, puis aussi au Nord de l’Iraq depuis le nettoyage ethnique de la zone de non-survol durant l’après-« Tempête du désert », et enfin au Nord-Est de la Syrie depuis l’expulsion des Assyriens chrétiens et des Arabes. Leur reconnaître ce droit aujourd’hui, c’est valider des crimes contre l’humanité.« 

                              Sinon, vu la tournure des choses, il semble que certains (dont »Napoléon Bonaparte« selon Trump ?) vont devoir désormais discuter avec Bachar El Assad, notamment de l’évacuation des force spéciales françaises au »Rojava" et du sort des très nombreux Daeshiens français en vacances la-bas. Et vu que Thomas Cook a fait faillite, on ne sait pas par ou ils vont revenir.


                              • Kapimo Kapimo 15 octobre 2019 16:41

                                @Kapimo

                                J’ajouterai que dans cette affaire, les signataires de cet appel au père Noel auraient mieux fait de lancer une pétition pour qu’on attribue le Nobel de la paix a Trump, ça aurait eu plus de gueule.


                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 octobre 2019 09:23

                                @kimonovert
                                Attention, vous virez complotiste ! Vous citez un article de Meyssan, qui vit en Syrie et qui est bien informé. Il est sur la liste rouge des « anti fake nieeews ! »
                                Il faut vous en tenir strictement aux communiqués officiels de l’ Empire.


                              • serge.wasterlain 15 octobre 2019 18:50

                                Quand j’entends parler du ‘’rojava’’ par notre prestitude, mes poils se hérissent, car pour qui s’intéresse à l’histoire du Moyen-Orient sait que cette appellation ‘’marketing’’ de cette région de Syrie est un non-sens, pire, une falsification de l’histoire.
                                Cette partie de l’histoire du Moyen-Orient commence avec la première guerre mondiale et plus particulièrement en 1916 avec les accords Sykes/Pico, deux diplomates représentant le Royaume-Uni pour le premier, la France pour le second, chargés par leur gouvernement respectif de se partager l’Empire Ottoman ayant eu la fâcheuse idée de s’allier avec l’Allemagne lors de la première guerre mondiale (pour des raisons objectives qu’il serait bien trop long d’évoquer ici).
                                Sans rentrer dans le détail, ces accords prévoyaient, cartes à l’appui, le dépeçage de la dépouille ottomane en 5 zones d’influence française et anglaise. Parmi celles-ci, les zones bleues et A (sur les territoires de l’actuelle Turquie, Liban, Syrie et Irak) sous administration française. Au passage, signalons également la zone brune, d’administration internationale comprenant Saint-Jean-D’acre, Haïfa et Jérusalem, mais dans les faits sous administration de la Grande-Bretagne qui aura le contrôle des ports d’Haïfa et d’Acre (mais c’est aussi une autre histoire, celle qui verra commencer le martyre des palestiniens toujours d’actualité). Cet accord fut entériné par le traité de Versailles de 1919 et les traités de Saivres et de San Remo de 1920, nonobstant quelques modifications, notamment le transfert de la partie de la zone A située dans l’actuel Irak, car l’armée anglaise occupant cette zone voulait conserver le pétrole de Mossoul et Kirkouk (de mémoire, une compensation de 20% des bénéfices d’extraction fut accordée à la France comme compensation – ils n’allaient quand même pas se faire la guerre…).
                                Mais revenons à nos moutons : dans la zone A, il était prévu la création d’un état arménien situé entièrement sur Turquie et d’une région autonome /état kurde lui aussi ESSENTIELLEMENT sur l’actuel Turquie et l’Irak. Pourquoi cette région autonome/état était-elle ESSENTIELLEMENT prévue sur la Turquie et l’Irak ? He bien tout simplement parce que sur le prétendu ‘’rojava’’ syrien actuel vivaient très peu de kurdes, en tout cas, beaucoup moins que les 20% qui étaient le critère pour déterminer le futur territoire kurde.
                                Mais ce qu’avait prévu le traité de Sèvres en 1920 (ci-après, je résume à gros traits), ne fut pas confirmé par le traité de Lausanne de 1923 qui mit fin à la guerre avec l’Empire Ottoman, devenant par la même occasion la Turquie ; car entre Sèvres et Lausanne, le sultan qui avait accepté les termes du traité de Sèvre, le Sultan donc, fut renversé par Atatürk qui fit la guerre aux français, français qui ne purent pas militairement imposer à la toute jeune nation turque les termes du traité de Sèvres. Adieu Arménie dans les limites prévues à Sèvres et adieu tout court au Kurdistan… …qui ne valaient pas un mort français ou anglais que le peuple de ces pays sortant de la ‘’grande guerre’’ n’auraient d’ailleurs pas accepté ! Il n’en fut cependant pas de même pour la partie arabe des accords Sykes-Picot confirmés à San Remo (actuel Liban et Syrie pour la zone A française), où les moyens militaires nécessaires furent mis en œuvre tant par la France que par l’Angleterre, allant même jusqu’à inaugurer le bombardement aérien de villes et de leurs civils (Damas fut la première ville au monde à subir un bombardement aérien massif – et aussi, des gaz furent utilisés dans cette guerre faites aux arabes, informations que vous ne trouverez pas sur la toile…), car là, les enjeux pétroliers étaient bien trop importants.
                                Bref, après la défaite française face aux turcs (appelons un chat un chat) et le traité de Lausanne de 1923, il y eut un exode massif des kurdes de Turquie vers le prétendu ‘’rojava’’ syrien actuel, exode encouragé et aidé par la France qui, sans doute prise de remords envers le peuple kurde envisageait la création d’un état kurde en Syrie dont elle avait le mandat (c’est une hypothèse de ma part et pas, à ma connaissance, un fait historique établi).
                                Faisons un peu de politique fiction : imaginez qu’à partir de 1923, il y eut un exode massif en Belgique de français du nord persécutés par l’état français et qu’aujourd’hui, ces mêmes français, à qui nous aurions accordé la nationalité belge, demandent leur indépendance en appuyant par les armes une armée étrangère occupant illégalement cette partie de notre pays, qu’en penseriez-vous (le YPG appuie les USA dans leur guerre larvée contre l’état syrien dont il occupe illégalement une partie du territoire), ceci malgré que ce mouvement soit communisant, car quand il y a du pétrole en jeu, au diable les détails idéologiques) ?
                                Ce qui n’est plus de la politique fiction : 3,5 millions de Syriens, sont actuellement réfugiés dans le sud de la Turquie, principalement des opposants à leur gouvernement (légitime au regard du droit international, rappelons-le), Trouveriez-vous normal que dans quelques dizaines d’années, ces 3,5 millions de syriens réclament l’indépendance sur cette partie du territoire turc au prétexte qu’au contraire des turcs ils sont arabes ?
                                Poser ces deux questions, c’est me semble-t-il y répondre. Et pensez à la réponse que vous faites à ces deux questions quand on vous bassinera encore avec le ‘’roaja’’ des malheureux kurdes syriens…
                                Et je m’adresse particulièrement à mes amis communistes, ce n’est pas parce que le YPG est communisant qu’il faut approuver des menées impérialistes qui n’ont d’autres buts que de déstabiliser la Syrie ! Parce que ne nous trompons pas, derrière la compassion apparente de la ‘’communauté internationale’’, c’est bien de ça dont il s’agit…


                                • hgo04 hgo04 15 octobre 2019 19:17

                                  «  »«  »Il en va de l’avenir de nos démocraties en Europe, auxquelles les terroristes de DAESH pourraient à nouveau s’attaquer s’ils se trouvaient ainsi aider, directement ou indirectement, par cette erreur géostratégique, et a fortiori diplomatique, d’Erdogan

                                  «  »«  »

                                  Question humanisme, ils ne parlent pas des kurdes mais de leurs trouilles..

                                  Comme a dit TRUMP, en parlant aux français : Reprenez vos combattants !

                                  Ainsi donc les américains nous disent carrément que les membres de DAESH sont NOS COMBATTANTS, et pas des terroristes..

                                  La trouille de voir revenir en france des KLEIN and co.. La trouille aussi que ces mêmes terroristes disent clairement aux français, en france, aux aviocats, aux journalistes (les vrais), qui les ont financés, formés renseignés et encouragés, dans leurs actions de massacres de syriens.

                                  Parce que, entre 300 000 et 500 000 syriens sont morts de cette guerre fomentés par des états propres sur eux, mais qui ont employés des mercenaires comme AL NOSRA, pour mener campagne contre un pays souverain.

                                  La turquie a envahie la syrie ?? mais les armées américaines, françaises, anglaises ?? ils font quoi en syrie au milieu des champs de pétrole ??

                                  Non je n’encourage pas la turquie pour cela, mais arretons cette hypocrisie malodorante..


                                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 octobre 2019 19:30

                                    C’est édité sur du PQ ? J’ai le trou duc sensible.


                                    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 15 octobre 2019 20:56

                                      @exol

                                      Salut Bébert. Au moins y’a un budget prévu. C’est rassurant.


                                    • soi même 15 octobre 2019 19:43

                                      Il manque un lampiste BHL. Son silence est assourdissant.


                                      • phan 15 octobre 2019 20:32

                                        @soi même

                                        On peut être au four et au moulin !

                                      • Samson Samson 15 octobre 2019 21:39

                                        @soi même
                                        Il doit certes piaffer d’impatience mais, vu de Tel-Aviv, il faut un peu de temps quand même pour décanter la situation !
                                        Dès qu’ils y verront plus clair, soyez sûr qu’ils lui transmettront les consignes et éléments de langage appropriés et rassurez-vous ! - on ne manquera pas de l’entendre ! smiley


                                      • xenozoid Xenozoid 15 octobre 2019 20:33

                                        « Perpétuellement en guerre, l’État doit gouverner avec les instruments de la peur. »

                                        La manipulation de cette population par la peur a été cruellement efficace. Nous ne voulons pas la preuve d’être un champignon atomique. Armes de destruction massive et d’al-machina en Irakistan. Conceptions nucléaires en Iran et empoisonée en Syrie. Mac gyver était une série. Alerte orange. tout argument devient équivalant à la trahison, tout simplement parce que tout le monde a été fait pour sentir la peur en permanence. Une population effrayée est facilement gouvernée ; cette leçon a été bien apprise et maitrisée. Cette leçon a été magistralement appliquée (une fois de plus.) à tous les citoyens politisés, et le troupeau de se déplacer comme un seul corps. Même la surveillance des citoyens innocents par l’État est brossée comme un mal nécessaire. N’oubliez pas : vous êtes surveillé.

                                        « Les citoyens n’agissent pas ; ils jouent le rôle de soutien du »peuple« dans le grand opéra qui est à l’État ».

                                        Une fois, nous avons vécu par la simplicité glorieuse du vote. Couler un bulletin de vote a été le seul devoir patriotique qu’un citoyen pourrait effectuer, une affirmation de tout ce qui a lieu de cher et de vrai. Aujourd’hui, nous vivons dans la nation de l’électeur en voie de disparition. Alimentation a été coupée tellement loin des gens par ceux qui ont l’argent et l’influence que la plupart voit le vote comme une perte de temps. Ajoutez à cela la commande croissante des outils de vote et dépouillement par les sociétés à actions partisanes et vous comprendrez que la voix du peuple n’a jamais été que de la cendre sous le feu.

                                        Nous devons nous dégager de l’idée que nos institutions, nos traditions, les barrières qui nous protègent contre les pouvoirs absolus et autoritaires, ne peuvent pas être décomposées. Ils sont démantelés une brique à la fois. La séparation des pouvoirs a déjà été anéantie. C’est un fascisme chuchoté, pas encore en marche dans votre rue et qui cogne à votre porte au milieu de la nuit. Mais il est là, et il jette des racines profondes. Nous devons écouter au-delà du fascisme chuchoté d’aujourd’hui et entrevoir le fascisme triomphant de demain. Nous devons aller au-delà des mensonges et des mythes, au-delà des dogmes, par lequel nous dormons."


                                        • xenozoid Xenozoid 15 octobre 2019 20:46

                                          @Xenozoid

                                          et les hollandais sont heureux avec l’armée us

                                          avec réclame


                                        • bouffon(s) du roi bouffon(s) du roi 15 octobre 2019 21:28

                                          Un peu de caviar ? ^^


                                          • zygzornifle zygzornifle 16 octobre 2019 10:25
                                            Appel des intellectuels à l’arrêt de l’offensive militaire turque contre les Kurdes de Syrie

                                            Bizarre on ne les entends jamais dénoncer toutes les infamies que le gouvernement fait supporter a son peuple , une belle bande de guignols parasites aux bras cassés .... 


                                            • ZenZoe ZenZoe 16 octobre 2019 10:50

                                              Appel des intellectuels .. Hmmm.

                                              Je serais curieuse de savoir si l’appel est libre.

                                              Qu’est-ce que ça veut dire un intellectuel ? Existe-t-il un fichier validé par la CNIL des intellectuels Français ? Une liste consultable sur internet ?

                                              Ou peut-on sans complexe s’autodéclarer comme tel (comme Trierweiler sûrement, pour ne prendre qu’un exemple) ?

                                              Non pas que je veuille signer d’ailleurs, je me demande même pourquoi je prends la peine de poster....


                                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 16 octobre 2019 13:40

                                                CES INTELLECTUELS SIGNATAIRES SONT DES IGNORANTS, OU BIEN JOUENT-ILS LE MÊME JEU QUE CELUI JOUÉ PAR LES INTELLECTUELS FRANÇAIS TERRORISTES DES ANNÉES 1945-1962 QUI AVAIENT BIEN ÉPAULÉE L’ARMÉE FRANÇAISE D’OCCUPATION NORD AFRICAINE.

                                                Ils ne comprennent pas que la question est ailleurs...

                                                Les Européens se moquent de la conditions des...Kurdes !

                                                Que dire de celle des Arabes !!!

                                                Ont-ils peur des « terroristes » ??? Peut-être bien qu’ils ont raison d’avoir quelque appréhension parce que « l’armée qui a été engagée la-bas » appartient à une centaine de pays... Loin d’être seulement originaire des pays musulmans ou arabes. Avec un tel brassage, la Légion étrangère au service de la France parait bien minuscule.

                                                 Le problème est celui de « la Turquie dans l’OTAN » qui est devenu « urgent de régler ».

                                                 La Turquie a depuis un certain nombre d’années joué double jeu en s’alliant ouvertement à la Russie et en achetant ses armements... Un membre de l’OTAN est bien évidemment couvert par l’Alliance. La Turquie savait qu’elle n’encourait pas des sanctions jusqu’à un certain seuil de « chantage »... 

                                                 Peut-être bien que nous assistons au« même piège » du début des années 1990, tendu à Saddam invité à déborder sur son voisin... ce qui avait « ébranlé » la France et l’OTAN très très très humanitaires !

                                                La suite, l’heureuse suite est sous les yeux des humains et même des extra-terrestres, tellement le désastre causé en Irak et aux alentours est visible des confins de l’Univers...

                                                Moi je ne signe pas cette pétition sous-développée : JE SIGNE POUR L’ARRÊT IMMÉDIAT DE L’IDÉOLOGIE TERRORISTE OCCIDENTALE QUI DÉTRUIT CHAQUE SECONDE LA PLANÈTE ET SES HABITANTS !


                                                • Samson Samson 16 octobre 2019 17:43

                                                  @Mohammed MADJOUR
                                                  Je vous ai répondu plus bas ! smiley


                                                • Désintox Désintox 16 octobre 2019 17:01

                                                  Si c’était l’Iran qui avait attaqué une zone Kurde d’un pays frontalier ...


                                                  • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 octobre 2019 20:11

                                                    @Désintox
                                                    Si c’était l’Iran qui avait attaqué une zone Kurde d’un pays frontalier ...

                                                    L’Iran a déjà son « Kurdistan » , pourquoi voulez-vous que les Iraniens aillent empiéter sur le territoire voisin ? C’est Erdogan qui ne supporte pas les Kurdes, qui le lui rendent bien.


                                                  • Samson Samson 16 octobre 2019 17:40

                                                    "— Peut-être bien que nous assistons au« même piège » du début des années 1990, tendu à Saddam invité à déborder sur son voisin... ce qui avait « ébranlé » la France et l’OTAN très très très humanitaires !« 

                                                    Possible, mais j’ai plus qu’un doute !

                                                    Après que l’aviation turque ait abattu un Sukhoï russe au dessus de la Syrie, Erdogan qui offrait pourtant sur un plateau un magnifique casus belli à l’OTAN avait été lâché par ses »alliés« , exposant la Turquie seule aux mesures de rétorsion économique russes.

                                                    Quelques mois plus tard, c’est sur intervention des services de renseignement russes qu’il était informé du démarrage d’un coup d’état fomenté notamment par des officiers turcs proches du commandement de l’OTAN.

                                                    Si aucun membre de l’Union €uropéenne ne veut de la Turquie en son sein, l’OTAN ne peut lui stratégiquement se permettre de perdre la Turquie et Erdogan qui a un compte à régler avec ceux qui ont orchestré en sous-main son renversement le sait fort bien. Donc, toute mesure occidentale de rétorsion contre le va-tout qu’il joue au Kurdistan ne pourra être que symbolique (aussi terrifiante que la menace d’annulation d’un match de foot, ...), au risque sinon que la Turquie s’allie officiellement à la Russie.

                                                    Si l’invasion du Koweit par l’Irak était un piège à replacer dans la logique impériale de globalisation économique et géo-stratégique qui prévalait alors et s’est perpétuée jusque sous la présidence d’Obama, Trump veut manifestement changer de cap et, malgré la résistance du »Deep State« , organise petit à petit le désengagement militaire U$ au Moyen-Orient pour privilégier la confrontation économique, et militaire, avec une Chine bien plus menaçante à ses yeux.

                                                    Eu égard à l’organisation sans faille du départ U$ et son remplacement concerté par les armées syriennes et russes, Trump était dans la confidence !

                                                    A juger de son dépit, le petit Monarc de la start-up »France« ne l’était hors à prendre au sérieux toutes les divagationss de Trump sur Twitter  manifestement pas et paraît d’autant plus mal digérer la nuance sémantique différenciant »vassal« d’ »allié« qu’il s’en est trouvé réduit à piteusement supplier Poutine de calmer le jeu, tandis même que la représentante de son gouvernement invitait tout aussi piteusement Erdogan à finir le plus rapidement possible le »travail".

                                                    En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 octobre 2019 20:24

                                                      @Samson
                                                      au risque sinon que la Turquie s’allie officiellement à la Russie.

                                                      C’est bien ce que craint la Maison Blanche qui a expédié fissa toute une brochette de VIP ! Le Vice Président Mike Pence sera accompagné de Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine, du conseiller à la sécurité nationale, Robert O’Brien, et de l’émissaire américain pour la Syrie, James Jeffrey.

                                                      Il est question aussi de 50 bombes nucléaires US, stockées en Turquie, peut-être à récupérer  ?


                                                    • Samson Samson 16 octobre 2019 22:09

                                                      @Samson
                                                      Oui !
                                                      Trump avait déjà manifesté sa haute considération pour l’OTAN, trop chère pour être encore majoritairement financée par les U$A, il met maintenant ses « vassaux » non consultés devant le fait du Prince : Ambiance dans les chancelleries et les états-majors !

                                                      Vu l’évolution des évènements et la défection prévisible d’un de ses plus importants piliers, la Turquie,, je ne parierais pas bien cher sur l’avenir de l’Alliance Atlantique.

                                                      Jetant ainsi l’éponge, Trump se met bien évidemment toute la crème de l’establishment impérial U$ et occidental à dos, mais çà ne change pas grand chose puisqu’elle n’a depuis son élection jamais eu de cesse de chercher, si possible légalement, à le dégommer.
                                                      Elle finira peut-être par y parvenir, mais jamais à totalement endiguer la défiance croissante de ses vassaux, alliés et partenaires, tant économiques que militaires : quand les règles du jeu se voient sans autre préavis modifiées du seul fait des humeurs du Prince et de l’opinion qui l’a élu, çà laisse forcément des traces et n’incite guère à l’optimisme ou la confiance réciproque.

                                                      Un qui doit se retourner dans sa tombe, c’est Mac Caïn ! smiley

                                                      L’Empire s’effondre sous nos yeux, et la prochaine grosse crise financière devrait définitivement sceller le destin de l’Occident, tel que nous le connaissons à tout le moins !
                                                      Je peux bien sûr me tromper, tirer des plans sur la comète ou prendre mes vœux pour des réalités, mais c’est l’impression que tout cela me laisse !

                                                      En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                                                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 17 octobre 2019 09:49

                                                      @Samson
                                                      Je suppose que Trump va occuper l’esprit de son état profond en faisant cap vers la Chine... ?


                                                    • charly10 17 octobre 2019 16:03

                                                      Vouloir faire des pétitions pour exiger la fin de l’attaque turque sur les Kurdes, opération que je conçois parfaitement, est louable, mais ce type d’opération est voué à l’échec.

                                                      Erdogan, comme tout dirigeants a tendance autocrate, n’a que faire de ce genre d’intimidation .

                                                      Il tient l’Europe par le « bon bout du bâton ».Sa menace concernant « l’ouverture des vannes » de réfugiés est efficace. Il sait très bien que l’Europe, seule entité toujours prompte à sermonner le monde,ne possède pas de réelle puissance militaire unifiée.

                                                      L’ONU, organisme par lequel théoriquement toute action armée, ne peut être déclenchée sans entraîner les reproches de la « bienpensance » mondiale, a déjà prouvé maintes fois son inefficacité. 

                                                      L’Europe n’a aucune autorité politique. Au niveau économique, elle est « coincée » entre les US, la Chine, l’URSS et la puissance arabes. Économiquement, en supposant qu’elle décide des représailles contre la Turquie, celles-ci ne pourraient guère avoir d’effets avant, au bas mot, 6 mois. Temps pendant lequel une action militaire peut aboutir sans problème.

                                                      Les US n’ont plus de politique cohérente, le malade qui les dirige, se fiche de ce qui se passe au moyen orient. AMERICA FIRST.

                                                      Encore une fois, le manque de réalisme géostratégique des dirigeants européens, à la manœuvre depuis 15 ans, ne peut qu’aboutir à ce genre de crise.

                                                       On ne peut que constater que la Russie de Poutine qui s’engage militairement sur le théâtre Irako syrien en tirera tous les bénéfices.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité