• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Après la trêve, la reprise IMPLACABLE des expulsions locatives (...)

Après la trêve, la reprise IMPLACABLE des expulsions locatives !

DEMAIN ILS SERONT EXPULSES 

A MOINS QUE ….

 

Depuis un mois, la permanence assurée par le DAL 77 et l’association « familles laïques » de Melun ne désemplit pas.

Ce sont pour la plupart des mères de familles qui viennent exposer leur situation et nous demander d’intervenir.

Il y a le désespoir qui les habite depuis plusieurs semaines et un peu l’espoir que l’on puisse les tirer du mauvais pas.

Nous ne croyons pas aux miracles, mais nous faisons le maximum pour leur trouver une solution et empêcher l’expulsion locative.

Certains estiment, un peu vite d’ailleurs, que ces personnes attendent le dernier moment pour frapper à une porte.

Ce n’est pas le cas, elles viennent parce que maintenant nous sommes connus, « la bouche à oreille » commence à fonctionner.

Nous cherchons d’abord à connaître la situation précise des familles :

S’agit-il d’un surendettement, d’un retard important de loyers ?

Sont-elles été assignées au tribunal ou simplement menacées par leur bailleur ?

Nous cherchons alors la meilleure façon qui soit :

  • Une demande de protocole de cohésion sociale : le rétablissement du bail suspendu avec l’engagement de régler le loyer résiduel ;
  • Le dépôt d’un dossier de surendettement ;
  • La saisie de la Commission de prévention des préventions des expulsions locatives ( la CCAPEX) …..

Nous ne nous permettons aucun jugement de valeur, par déontologie d’abord et ensuite parce que pour presque tous les cas, ce sont des personnes ayant très peu de ressources pour vivre qui viennent nous voir.

Les expulsions locatives constituent des drames pour de nombreuses familles qui risquent de se retrouver à la rue ou au mieux dans un hôtel sans leurs meubles ni leurs affaires personnelles autres que ce qu’elles arrivent à préserver à la va-vite.

Ce sont trop souvent des enfants placés et des familles éclatées.

Ce sont et il faut le préciser des dépenses énormes pour les pouvoirs publics, nettement plus élevées que si la solidarité nationale avait réglé elle-même les loyers en retard !?

Sur l’arrondissement de Melun où vivent 352 926 personnes en 2017, il y eut 1192 assignations puis 661 commandements à quitter les lieux.

L’action sociale, la mobilisation ont permis dans cette même année à réduire le nombre des concours de la force à 527 cas…..

A bout ce cette longue chaîne d’attentes et de souffrance de nombreuses familles, 101 d’entre elles ont été définitivement expulsées de leur logement souvent sans ménagement, cela veut dire sans qu’elles puissent reprendre leurs affaires.

Une des familles expulsées en octobre qui est venue nous rencontrer après qu’elle soit à la rue a témoigné :

Elle n’a même pas le droit de récupérer ses habits et ses papiers personnels !?

Le dessin qui accompagne cet article représente un huissier qui porte sur son dos la mention « expulsion annulée » :

  • L’intervention de la CCAPEX ou une ultime médiation a fait se stopper la procédure

Ou l’intervention des proches ou des voisins a empêché qu’il ne commette l’irrémédiable !?

IL FAUT POUVOIR INTERVENIR BIEN EN AMONT, TOUT LE MONDE EST GAGNANT Y COMPRIS LE BAILLEUR QUI VOIT LE LOCATAIRE REPRENDRE LE PAIEMENT DE SES LOYERS.

 

Jean-François Chalot

 


Moyenne des avis sur cet article :  2.5/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

24 réactions à cet article    


  • Jean Roque Jean Roque 3 avril 2018 09:03

     
    Les gochos-collabos de l’oligarchie mondialiste...
     
    2 milliards d’africains chéris de Macron à loger...
     
    Communes : prime de 1000€ pour un envahisseur, 0 pour un sdf souchien...
     
     

    TRANSFERT DES « MIGRANTS » d’ISRAËL EN UE : FEU VERT !
     
    Entre judaïsme et christianisme, même différence qu’entre pute et macro...
     


    • berry 3 avril 2018 11:05

      Israël et le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) se sont mis d’accord (sur notre dos ...) sur le transfert de migrants africains vers les pays occidentaux qui souhaiteront les accueillir. Parmi les pays qui accueilleront les migrants figurent le Canada, l’Italie et l’Allemagne ), d’après Benjamin Netanyahou. (en vertu des accords de Schengen, ils pourront venir en France dès qu’il leur plaira)

      Près de 16.000 demandeurs d’asile africains se trouvant actuellement en Israël seront réinstallés dans des « pays occidentaux », d’après un accord intervenu entre les autorités israéliennes et le HCR, ont annoncé lundi les médias israéliens.

      Les associations de collabos des pays occidentaux pourvoiront à leur logement


      • foufouille foufouille 3 avril 2018 15:39

        @berry

        dommage que ce soit faux.


      • berry 3 avril 2018 17:27

        @foufouille
        C’était vrai jusqu’à aujourd’hui puisque Netanyahou vient de dénoncer cet accord qui prévoyait l’expulsion de 16 000 « pépites » vers l’Europe et le Canada, 16 000 autres devant rester en israël provisoirement.
        Mais ne vous faites pas d’illusion, il n’a pas eu de remords de nous les envoyer, non, il a simplement estimé que les 16 000 qui devaient rester en israël, c’était encore trop.
        Ca ne m’étonnerait pas que nous les retrouvions en France prochainement, en loucedé.


      • Puisqu’il est légal de squatter un logement et de se l’approprier dès que l’on y reste plus de 48h, où est le problème ? La loi défend d’abord les voyous et les cas sociaux avant les braves gens !


        • picpic 3 avril 2018 15:33

          @France Républicaine et Souverainiste

          Ce genre de comportement n’existerait pas si les braves gens comme vous n’estimait pas normal que si vous êtes suspecté de ne pas vouloir travailler comme tout le monde, il est bien normal que vous creviez dans la rue.
          Autrement dis, dans le fond de cette pensée, le paresseux mérite bien la mort.

          je parle du paresseux, parce que c’est au fond, le grand crime ultime qui justifie toute la logique mise en place derrière cette bienpensance et ce contrôle du pauvre.

          car bien souvent, il ne s’agit pas de paresse, mais d’inadaptation social souvent d’ordre psychiatrique qui tire son origine bien souvent des guerres et de milieux ouvriers misérables sur plusieurs générations.
          Dans ces milieux sociaux, vous trouver des familles complètement névrosées qui vivent tant bien que mal comme ça, elles ne sont pas soignées pour la bonne et simple raison, qu’elles n’ont aucune conscience de leurs problèmes et seraient dans le dénis si on tentait de leur en faire pars...
          sans compter qu’il y a des cas qu’il vaut mieux laisser tel quel plutôt que de déployer des moyens colossaux pour au final amplifier un trouble et avoir un résultat pire que mieux.

          Le squatteur qui a « choisit » cette vie comme vous laissez supposer (puisque vous le culpabiliser), n’est certainement pas le plus heureux et épanoui des hommes sur terre et il serait temps de sortir de cette maladie qui consiste à « punir » ceux d’en bas que l’on soupçonne de crime en fait...rédhibitoire...puisque leurs crimes seraient qu’« ils profiteraient » des miettes qu’on leur donne pour survivre et pire ! Qu’ils chercheraient même à vivre de ces miettes sans souffrir au maximum ! et quand on compare à ce que ces mêmes personnes tolèrent quand il s’agit de leurs « maîtres » (qui sont de parfait mafieux), on se demande bien dans quel monde on vit.


        • foufouille foufouille 3 avril 2018 15:40

          @France Républicaine et Souverainiste

          la loi défend aussi tes ordures de loueurs de taudis.


        • ZenZoe ZenZoe 3 avril 2018 17:19

          @picpic
          Bien sûr, bien sûr, qui peut aller contre ce que vous dites, mais LA question est la suivante : est- ce aux propriétaires privés de pallier aux insuffisances criantes de notre système social ?
          Dans une société idéale, il ne devrait même pas exister d’association à but humanitaire, et encore moins de propriétaires faisant la charité (ce n’est pas leur rôle), il devrait y avoir des gouvernements qui s’occupent du problème directement et efficacement, et ne refilent pas le bébé à d’autres.


        • colibri 3 avril 2018 21:16
          @picpic
          votre analyse sur les familles pauvres est intérressante , 
          mais est-ce à la société d’entretenir ses familles ?
          quand on est en contact avec ses gens on s’aperçoit qu’ils prolifèrent , ont plus d’enfants que les familles normales capables d’assumer , les enfants perpétuent les névroses et autres atteintes psy , il sont assistés de père en fils , 
          Est- ce la faute de la société si ils ne sont pas épanouis ou de leurs parents ?


        • magma magma 4 avril 2018 00:05

          @picpic
          comme a chacune de ce genre d’intervention, on est trop partial, et partiel. ce qui malheureusement ne fait que tout le monde se braque et campe sur ses positions. Vous avez un peu trop tendance a victimiser le locataire. Nombre ne sont pas dans les cas que vous énoncez, mais des gens tout a fait conscients et instruits de leur faits. J’ai vu des gens ne pas payer et être tout a fait en mesure de payer. Que dire du pauvre gars qui a économisé toute sa vie pour mettre en location un appart (et heureusement qu’il y en a sinon, les mêmes non payants n’aurait aucun appartement a squatter) dont ce sont les seules ressources, et qui ne reçoit rien, a la fin il finit ben dans la rue comme ceux que vous voulez protéger... ce n’est pas plus juste. Dire que mieux vaut laisser que d’empirer.. ben ouaip et le proprio vit comment, il n’y a pas que des salauds de proprios c’est logiquement donnant donnant. La problématique touche autant les loyers abusifs, avec une loi bidon comme la loi dufflot qui a même sautée. louer 23 m2 a Suresnes pour 800 € un placard a balais pour 200 € ou une cave de 25 m pour 450 € ... avec des sanitaires.. je l’ai vu. c’est un élément clef. bien sur la construction des logements sociaux est une priorité, ainsi que tous les endroits inoccupés comme des entrepôts que je vois depuis 10 ans a louer, mais après se posent les problèmes d’entretien et de sécurité.

          mais schématiser et faire pleurer dans les chaumières, il faut tout de même se réjouir que certains proprios existent. N’oublions pas non plus l’état dans lequel on retrouve son appartement parfois, votre proprio devra remettre a niveau. Je donne un exemple, un très très proche louait un pavillon a Drancy (5 mn du métro) avec jardin, il a tout rénové, et ne veut pas spolier des pauvres (ce qu’il estime être des pauvres) 70 m2 + parking et jardin 540 € refait a neuf..... je lui explique que c’est bas, mais il reste sur sa théorie le cœur sur la main apitoyé par cette femme et son fils il entretient la maison. régulièrement il les gens partiront sans laisser d’adresse au bout de 8 ans, après 4 mois d’impayés. C’est moi qui ai visité l’appart après coup ... plus de serrure a la porte, un tendeur pour la tenir, chaudière noire de crasse, sdb idem, des détritus jetés derrière les éléments de cuisine, pas un cm dans toutes les pièces ou les murs n’avaient pas été piqués avec je ne sais pas quoi... plus les saloperie a jeter... 20.000 € de réparation, personne n’a pleuré pour lui, mais il faut pas s’étonner si après le loyer ne sera pas de 540 €, tout n’en pas aussi unilatéral et simpliste que chalot veut bien nous dresser le tableau


        • foufouille foufouille 4 avril 2018 14:37

          @magma

          pour ceux que j’ai visité les réparations étaient bien à la charge du bailleur mais pas faites du tout.


        • Jean Roque Jean Roque 3 avril 2018 15:53

          RADIO COLLABO PARISTAN (sponsorisée par Rothschild) :
           
          « Merci maman Merkel ! » dit le polygame syrien (2 femmes, 6 enfants) à la Spiegel TV
           
          La « chance pour l’Allemagne » a le projet professionnel d’avoir 4 femmes et 10 enfants, sans bosser !
           
          https://francais.rt.com/international/48286-polemique-allemagne-migrant-syrien-polygame-remercie-maman-merkel
           
          Des pseudo-demandeurs d’asile se paient des putes avec l’argent des cons tribuables souchiens.
           
          https://ripostelaique.com/des-demandeurs-dasile-se-paient-des-prostituees-nigerianes-avec-notre-argent.html
           
          4 femmes et 23 enfants : là tu fais payer les soumis glands remplacés !
           
          https://fr.sputniknews.com/international/201610251028370140-allemagne-refugie-allocations/


          • Henry Canant Henry Canant 3 avril 2018 19:00

            Chalot,

            Tu te fous de nous. Tu sais très bien que l’on les jette à la rue pour libérer des logements aux islamistes massacreurs.

            On sait tous que toi et ton assoce collaborent pour un état islamiste en France.


            • zygzornifle zygzornifle 3 avril 2018 19:03

              Ils n’ont cas squatter l’Élysée ils verront combien de secondes ils tiennent avant de se faire massacrer par la garde reprochée Jupitérienne .....


              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 3 avril 2018 20:43

                @Chalot :
                bonsoir,
                 
                « Elle n’a même pas le droit de récupérer ses habits et ses papiers personnels !? »
                 
                il y à une chose que je ne comprends pas sur ce point précis

                Une expoulsion en France, cela ne se fait pas ni arbitrairement et encore moins en 5 sec.
                C’est en général des multiples relances des avis d’huissers remis en main propre (etc...)
                + bien sur le compte rendu du tribunal (etc...)
                 
                Bref tu ne te retrouve pas expulsé 5mn avant de savoir que tu va l’être.
                 
                Dis moi si je me trompe jusque la ?
                 
                Sachant que tu va etre expulsé et qu’il est impossible de ne pas le savoir,
                si tu tiens à tes affaires, et que tu est un peu prévoyant.

                - tu place tes affaires chez un une amie ou assoc qui pourra te dépanner qq temps
                - ou tout est préparé et rangé dans des sacs / cartons pret à etre sorti au moment de la dite expulsion.
                non tu ne ferai pas cela toi ?, les autres sonts plus bêtes que toi si euxs ne le font pas ?
                 
                Sauf si l’intention est du squat éternel... la cela se comprends.
                mais ici dans ce cas précis c’est la personne qui est fautive à trop compter sur sa bonne étoile .
                non ? je me gourres ?, dis moi ou alors et éclaire moi avec ta réponse.
                bonne soirée


                • kalachnikov kalachnikov 3 avril 2018 23:38

                  @ Ouam

                  Une forme de déni, les gens peuvent être dans un état de sidération. C’est un processus violent, quand même.


                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 avril 2018 00:28

                  @kalachnikov
                  oui j’en suis parfaitement conscient c’est justement le but des assocs sinceres de les prévenir et de les aider dans l’anticipation du pire shéma possible.
                   
                  j’ai répondu à chalot plus bas pour en avoir +, vu que c’est à lui que je posais la question et qu’il m’a répondu smiley


                • magma magma 4 avril 2018 12:13

                  @Ouam
                  ouaip mais la France c’est que des gros salaud racistes dans un état ou la police assassine au quotidien


                • CHALOT CHALOT 3 avril 2018 23:18

                  Certains sont tellement cassés qu’ils ne prennent pas leur disposition....C’est un constat de terrain


                  • Henry Canant Henry Canant 3 avril 2018 23:43

                    @CHALOT
                    Tu as raison, les français ne comprennent pas qu’ ils doivent laisser la place aux barbus.

                    Donne moi un exemple l exemple d’un colo musulman expulsé, c’est pas possible la France paye le loyer. Et tu y contribues pour que la charia remplace notre constitution.

                  • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam 4 avril 2018 00:23

                    @CHALOT
                    ben c’est dans ces moment la quy’un soutien associatif prends son plein sens.
                    Bien sur que lorsque ca t’arrive tu est « out »
                     
                    Aider les gens à se parer à toutes éventualitées possibles.
                    C’est dans ces moment la que l’on découvre ses vrais amis
                    (ou les personnes, assoc etc... qui t’aident vraiment)
                    enfin je le vois comme cela, peut etre que je me gourre ?

                    Je prefere etre dans l’élaboration de la situation la plus critique possible pour opter
                    dans la meilleure décision qui rendra celle ci au bout la pire possible si ca foire,
                    au moins on est toujours paré pour le pire.

                    Non ? tu n’est pas d’accord ?


                  • eddofr eddofr 4 avril 2018 18:00

                    Fondamentalement, si le logement est un droit primordial, alors c’est un service public.


                    Cela signifie que si on décide que le logement est un droit, la possession de logement à usage locatif doit être réservé à l’état (ou par délégation à des opérateurs publics).

                    Ce n’est pas du dogme politique, c’est de la logique.

                    Le principe du libre marché « privé », c’est qu’on est libre d’acheter, ou pas, et qu’on est libre de vendre ou pas, mais que si on vend, on vend à tout le monde, au même prix.

                    Le principe du service public, c’est qu’on a tous un besoin à satisfaire et que ce besoin est fourni à celui qui ne peut se le procurer lui-même (le pas propriétaire quoi) par la communauté qui le finance solidairement ... et on ne parle plus d’expulsion ... et plus de petit propriétaire martyrisé par les méchants squatter non plus ...

                    • colibri 5 avril 2018 10:27
                      @eddofr
                       l’état a a prouvé qu’l est mauvais employeur , mauvais gestionnaire et mauvais bailleurs : tout entreprise qu’il dirige est en déficit et a besoin d’être renflouée .Certains fonctionnaires des HLM sont corrompus , de futurs locataires payent pour avoir un logement plus rapidement ....

                      c’est un état communisme que vous présentez , c’est l’échec assuré comme en URSS ....les gens capables de payer un loyer doivent pouvoir le louer à des propriétaires privés et pas seulement à l’état .

                      Vous vous basez sur le fait que la situation des gens ne changent pas , or c’est faux , certains peuvent ne pas avoir les moyens quelques temps de louer sans aides et puis leur situation évolue et ils peuvent louer dans le privé , et inversement ils peuvent avoir des difficultés quelques mois , et donc dans ce cas votre système ne tient pas car il est trop rigide ....
                      Pour que le système fonctionne les gens ne devrait pas avoir le choix de leur logement assisté, qui doit être transitoire , le but n’étant pas de fonder une famille et de la faire vivre au crochet de la société , mais d’avoir une indépendance financière à long terme , et donc de pouvoir choisir son logement et le financer .
                      Dans cette optiques les aides transitoires aux paiement des loyers sont une bonne chose plutôt que l’expulsion , permettant à la personne de se retourner en attendant des jours meilleurs .

                    • eddofr eddofr 9 avril 2018 15:55

                      @colibri

                      Je crains que vous ne vous mépreniez sur mon propos.

                      Je ne dis pas que l’état doit être le seul logeur, je dis que si le logement est un droit alors seul l’état peut le garantir. ce qui va à l’encontre de la logique de marché et du principe contractuel de la location.

                      Est-il normal qu’un contractant puisse faillir et que la loi fasse porter à l’autre contractant toute la charge de cette défaillance ?

                      Rien que le principe de l’assurance loyer impayé est une aberration. 

                      Tout comme le locataire est tenu de souscrire à une assurance locative, il devrait être de tenu à une assurance « loyer » que paierait à sa place en cas de défaillance ponctuelle.

                      Aujourd’hui c’est le propriétaire qui doit couvrir le risque du locataire.

                      Est-il normal que l’état puisse faire traîner une procédure d’expulsion 3 ou 4 années, sachant que le « locataire » est insolvable (en général) et que les assurances loyer impayés ne couvrent que 20 mois d’impayés au grand maximum ?

                      Est-il normal que l’état puisse refuser d’exécuter une décision d’expulsion et fixe lui-même le montant de l’indemnité d’occupation illicite qu’il aura à verser au propriétaire lésé ?

                      Soit la location est la satisfaction d’un droit et l’état doit en être garant (le loueur loue à l’état qui loue au locataire et assume le risque lié au « droit au logement »), soit la location est un contrat commercial et il doit être régit par le droit commercial « simple » (la défaillance d’un des contractants entraîne la rupture du contrat aux dépends du contractant défaillant).

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité