• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Après les européennes : comprendre le succès du FN

Après les européennes : comprendre le succès du FN

Le chagrin sincère de Jean-Luc Mélenchon m'a ému. Signe d'un profond désespoir, il est aussi révélateur de l'impuissance des partis politiques, de gauche comme de droite, à enrayer la progression constante du Front National. Il importe donc avant tout, au lendemain de la large victoire du FN aux élections européennes, de caractériser cette impuissance et d'en saisir les ressorts.

En première analyse, il est manifeste que si le Front National tire son épingle du jeu, c'est parce qu'il est l'un des seuls partis politiques à prendre en charge, dans un cadre intellectuel relativement cohérent et de façon on ne peut plus nette, la question de la souveraineté. De ce point de vue, ce n'est pas un hasard si le FN est devenu, comme il aime à le répéter, le "premier parti de France" à l'occasion des élections européennes. Relevons d'ailleurs qu'une telle percée n'a pas été possible quelques mois auparavant dans le contexte des élections municipales, où l'UMP a encore pu jouer son rôle de premier parti d'opposition. A la différence du Front National, mais aussi, il est vrai, de Debout la République, du Moumement Républicain et Citoyen et de Nouvelle Donne, tous les autres partis politiques passent peu ou prou à côté de la question, soit qu'ils acceptent la dilution de la souveraineté au profit de la techno-oligarchie bruxelloise (PS, UMP, UDI/Modem), soit qu'ils cultivent une ambiguité qui, de fait, les rend inaudibles (Front de gauche et EELV essentiellement). Cette situation qui place le FN en situation de monopole ne serait pas si grave si la question de la souveraineté était d'un intérêt mineur. Seulement voilà, il ne s'agit pas ici du mariage des gays ou de la pénalisation de la prostitution, mais d'une problématique qui met en jeu le destin de la communauté nationale. C'est donc une affaire des plus graves, et c'est faute de l'avoir pleinement compris que les partis de gouvernement sont désavoués à mesure que se succèdent les scrutins. Il faut rendre hommage ici à Henri Guaino qui, au sein de l'UMP, a trouvé le courage de dire publiquement qu'il ne voterait pas pour la liste conduite par Alain Lamassoure, qui n'est autre en effet qu'un fieffé européiste. Cela témoigne d'une lucidité trop rare et très vite recouverte, malheureusement, par les critiques virulentes des autres ténors du parti, Alain Juppé en tête (ce quin'augure rien de bon pour la suite à l'UMP). Il y a donc une dynamique qui a quasiment valeur de loi, et qui ne s'inversera pas tant que les partis hostiles au FN continueront d'approuver sottement l'UE ou de tourner autour du pot : plus ces derniers refuseront de rompre avec l'UE (ce qui ne veut pas dire avec l'Europe), plus ils en paieront le prix dans les urnes.

Un mystère reste cependant à éclaircir : alors que le FN n'est pas le seul parti souverainiste, pourquoi parvient-il à capter presque à son seul profit la demande de souveraineté ? Il faut à mon sens introduire un autre élément fort, par lequel il est manifeste que le fameux "barrage républicain" a produit le résultat opposé à celui recherché. La France vit aujourd'hui à l'heure de la faillite intellectuelle et politique de ses élites dirigeantes qui donnent le double sentiment de privilégier leurs intérêts (Nicolas Sarkozy en étant le sinistre archétype) et d'être dépassées par la situation (François Hollande en constituant l'impayable caricature). Or, dans le même temps, cette élite dans son ensemble fait preuve d'une arrogance aussi incroyable que funeste pour son propre avenir. Accrochée à ses certitudes, elle ne se remet jamais en question et n'offre pour seule réponse au désarroi populaire que des "efforts de pédagogie supplémentaires". Son slogan, rabâché : "on ne change pas une politique qui perd". Cette élite ayant érigé le FN, années après années, comme repoussoir absolu, il n'est pas surprenant que de nombreux électeurs trouvent simplement un réel plaisir à voter pour le parti que ces mêmes élites en déroute vouent aux gémonies. Pour le dire très simplement et très directement, le FN est devenu le vote de celles et ceux qui veulent dire merde aux professionnels de la politique dont ils constatent aussi à loisir qu'à l'exception notable de Lionel Jospin (et ceci est à mettre à son crédit), aucun échec ne les fait quitter le grand jeu (de plus en plus petit, hélas) de la conquête et de l'exercice du pouvoir.

A ce stade, il est donc possible de tirer deux premiers enseignements. Il devient d'abord urgent, pour tous les partis politiques, de prendre en charge sérieusement la question de la souveraineté comme le fait à sa façon le FN. Or, pour que cela soit autre chose que de vaines paroles, il n'est que deux positions possibles compte tenu de l'état des rapports de force et de la nature de l'Union Européenne : soit s'engager résolument en faveur d'une union politique de l'Europe, mais alors il faut rompre avec l'UE et envisager une union plus restreinte comme ont pu le proposer pendant la campagne le jeune Parti Nouvelle Donne ou, à l'UMP, Laurent Wauquiez. Cette dernière condition suffit à disqualifier au passage l'UDI/Modem qui me paraît à présent complètement à la ramasse, mais aussi tous ceux qui se bercent d'illusions en pensant qu'ils réorienteront une Union composée de 28 Etats membres ou qu'ils l'amélioreront avec des mécanismes aussi faibles que les coopérations renforcées ; soit opter pour un retour à la case nation en vue de renouer avec la démocratie nationale, ainsi que le propose Frédéric Lordon ou même, me semble-t-il maintenant, Emmanuel Todd, pour ne citer que deux des plus grands intellectuels (avec Piketty et Michéa, et d'autres bien sûr) de notre temps. Il va de soi qu'un tel choix suppose, au minimum, de négocier une "renationalisation" de certains compétences, dont au premier chef les politiques monétaires et budgétaires, ainsi que la politique industrielle sur fond de remise en cause des politiques de la concurrence, voire à quitter purement et simplement cette Union qui ne marche pas, en s'attachant à construire un édifice plus solide pour les temps à venir.

Le second enseignement consiste à prendre acte de l'échec de la stratégie du "barrage républicain" et d'accepter pleinement de combattre le FN sur le terrain des idées, en arrêtant de s'en tenir au "rappel des valeurs", ne serait-ce que parce que ce parti ne comporte pas que des racistes/antisémites. Cela ne fait, comme je l'ai souligné, qu'exaspérer un nombre croissant de nos compatriotes dont je partage d'ailleurs la colère contre les élites gouvernementales, tant leur bilan est indéfendable. Plus nous nous contenterons de formules du type "j'ai honte pour la France, je vais quitter ce pays de fachos", plus nous alimenterons, en réalité, le score du FN aux élections. Une bonne et sincère remise en question sera, pour tout le monde, bien plus salutaire que de se réfugier dans la certitude de sa (fausse) bonne conscience.

Reste que ce rapport défaillant à la question de la souveraineté politique sans laquelle, faut-il le rappeler, il n'est pas de démocratie véritable, n'explique pas tout. Car l'écart entre une droite nationaliste qui ne cesse de progresser et une gauche toujours plus en recul est désormais très important. Pourquoi le pays bascule-t-il à droite ? Nous en revenons au désarroi exprimé avec émotion récemment par Jean-Luc Mélenchon. Il me semble que cela tient à l'échec de ses propositions économiques d'une part et, d'autre part, à une cécité idéologique qu'elle ne finit pas de payer. Sur le terrain économique, la gauche est finalement plus faible que n'importe quelle droite. La droite type UMP affiche encore une cohérence fragile en défendant sans complexe la mondialisation. Pour ce faire, elle soumet toute politique à l'impératif de compétitivité et d'attractivité, laissant espérer un retour de la croissance économique par l'entremise de politiques d'adaptation à l'hyper-concurrence internationale. Cette politique est désormais pleinement conduite par le PS au pouvoir, sous la férule de Manuel Valls, ce qui condamne d'ailleurs l'UMP à la surenchère, le problème étant qu'il s'agit de politiques de droite et que le PS est, normalement, comment dire, socialiste. Tactiquement, une telle démarche est forcément perdante puisqu'elle ne fera pas voter à gauche les citoyens qui se réclament de la droite libérale tandis qu'elle ne manquera pas de décevoir profondément l'électorat de gauche qui se tournera, dès lors, vers d'autres forces politiques, et notamment le FN qui devient presque malgré lui le premier opposant à la mondialisation néolibérale. Les citoyens sont désormais avertis : le PS, c'est la mondialisation, son catéchisme et sa logique destructrice, le matraquage fiscal et le chambardement sociétal permanent, en plus. C'est pour cette raison que le gouvernement de Manuel Valls va droit dans le mur et que le PS risque très fortement de ne pas être présent au second tour des prochaines élections présidentielles. De ce point de vue, les hiérarques du PS paraissent d'ailleurs bien inconséquents, et je constate que leur logique approbatrice est si forte qu'elle conduira ce parti à sa perte, sauf à imaginer un improbable sursaut. Comme quoi, on peut être à la fois intelligent et complètement aveugle à ce qui se passe, et c'est bien là tout le drame de ce parti.

Mais alors, et le Front de Gauche/EELV ? Ces partis continuent de croire et d'oeuvrer à une alternative conformément à leur idéal socialiste et écologique. C'est déjà beaucoup mais c'est insuffisant pour rassembler en raison de deux handicaps majeurs. Le premier a trait au fait qu'ils cultivent une ambiguité permanente, soit en acceptant de se constituer en auxiliaires du PS pour, il faut bien le dire, obtenir des maroquins (EELV) - ou alors ce sont de grands naïfs s'ils s'imaginent pouvoir conduire une politique librement inspirée au sein d'une coalition dominée par un PS dominateur et arrogant - soit en optant pour des stratégies fumeuses du type altermondialisme ou recherche aussi obsessionnelle que dérisoire d'une "Europe sociale". Ces stratégies sont fumeuses, entendons-nous bien, en ceci qu'elles ne sont pas opérantes et que, ce faisant, elles annulent presque la fidélité à leurs engagements que professent ces partis politiques. Ce problème tenant à la distance entre les idées et la stratégie, particulièrement bien mise en lumière par Aurélien Bernier, est aggravé par une profonde cécité de ces partis de gauche aux problématiques culturelles. Anti-patriotisme primaire par une confusion permanente entre nation et nationalisme, xénophilie ahurissante par laquelle l'étranger se trouve paré de toutes les vertus tandis que les Français de plus ancienne génération sont tenus pour de petits beauf proto-fascistes, rendent compte d'un aveuglement fondamental à l'insécurité culturelle que vivent de nombreux compatriotes. Souvenons-nous du débat sur l'identité nationale orchestré par l'ancien Président de la République : la position dominante, à gauche, ne consistait pas à développer sa propre vision de l'identité nationale, mais carrément à ne point vouloir en parler, comme si le sujet devait immanquablement déboucher sur Vichy et sa Révolution Nationale ! On peut trouver Alain Filkielkraut habité par des préoccupations un peu obsédantes, il n'en demeure pas moins qu'il ya quelque chose d'anormal dans la façon dont les forces de gauche ont accueilli, par exemple, son dernier ouvrage intitulé "L'identité malheureuse". Cette reductio ad hitlerum adressée à toute personne se souciant de la cohésion nationale et de l'identité de la France, qu'il y ait racisme d'ailleurs ou qu'il n'y en ait pas, a quelque chose de profondément excessif. Laurent Bouvet est l'une rares figures a avoir pleinement compris le besoin, pour la gauche, de se reconnecter avec le peuple non seulement en restant fidèle au socialisme, mais aussi en préservant la cohésion nationale par la réaffirmation d'une ligne républicaine forte et par la réintroduction d'un récit national susceptible de rattacher le présent à notre passé, d'où que l'on vienne, contre toute exaltation des communautarismes. Mais que vaut Laurent Bouvet face à la bien-pensance de Libération et consorts ?

Au terme de notre analyse, je ne peux que livrer le constat suivant, constat qui vaudra aussi avertissement : si les logiques à l'oeuvre perdurent, l'ascension du Front National au pouvoir en France apparaît presque inéluctable à moyen terme, parce qu'il semble seul en mesure, en raison même de la défaillance des autres, d'apporter une réponse globale (ce qui ne veut pas dire qu'elle est pertinente et incontestable) à l'insécurité vécue et ressentie par les Français. Insécurité politique d'abord, en raison du délitement de la souveraineté de l'Etat sans pour autant que l'Union Européenne n'arrive à prendre le relais, délitement par lequel les élites dirigeantes paraissent chaque jour un peu plus impuissantes, jusqu'à en devenir ridicules ; insécurité économique ensuite, avec une droite gouvernementale tout entière convertie à la mondialisation financière et commerciale sur fond de liquidation du gaullisme, une gauche de gouvernement aux abois et des gauches alternatives insufisamment crédibles ; insécurité culturelle, enfin, avec une droite gouvernementale impuissante (combien de fois Nicolas Sarkozy aura-t-il voulu quitter l'espace Schengen ?), des gauches aveugles et même arrogantes sur ce terrain-là, et un néolibéralisme qui, ainsi que l'a très bien analysé Michel Santi, corrompt le lien social et la cohésion nationale en instillant la peur de l'autre à rebours de toute logique de solidarité. A cette triple insécurité vient s'ajouter l'affairisme et la connivence de plus en plus scandaleuse des sphères politiques, économiques et médiatiques, qui alimentent chaque jour un peu plus les réactions "anti-système". Pour sortir de cette logique implacable, les autres partis devront régler urgemment leurs contradictions et s'engager résolument sur la voie de la moralisation de la vie politique chère à des personnalités aussi différentes que François Bayrou et Pierre Larrouturou, faute de quoi c'est le schéma de cohérence du FN qui l'emportera dans le sillage d'un véritable tsunami protestataire, au grand dam des partis de gouvernements et avec les inévitables crispations socio-politiques que la victoire du FN ne manquera pas de susciter, dessinant un pays plus divisé que jamais.


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

27 réactions à cet article    


  • leypanou 28 mai 2014 12:57

    Il y a deux sujets à traiter, plus ou moins résumés dans l’article : la stagnation ou même le recul de partis comme le FdG ou EELV à la rigueur et la montée du FN, considérant pour ma part le PS comme étant un parti de droite (F Lordon utilise même l’expression droite complexée).

    La montée du FN est expliquée par plusieurs raisons :

    1. l’incapacité pour le FdG par exemple à assumer une position claire concernant l’UE et l’euro, parfaitement expliquée dans le livre de F Lordon, dont je partage complètement le point de vue
    2. la connivence des médias mainstream qui, cela est parfaitement clair, font la propagande du FN et pratiquent le FdG-bashing ou Mélenchon-bashing en permanence (fréquentez le site Rue89 pour en avoir un exemple ou encore la « joute verbale » Mélenchon-Demorand)
    3. l’incapacité à dénoncer l’imposture FN, esquissée dans Pauvres actionnaires de Fakir

    Cela ne dédouane pas le Fdg de ses erreurs multiples (participer à l’émission de C Hanouna, affaire R Balme, « à 30 000€, je prends tout », politique étrangère, personnalisation des interventions, etc, etc), certes pas graves normalement mais aux conséquences électorales catastrophiques pour des citoyens à la culture politique faible car abrutis par l’abrutissement de masse des médias mainstream.

    La tactique de désobéissance à l’Union Européenne n’est pas crédible, la preuve en a été faite lors des élections européennes. Le traitement de la souveraineté nationale est inexistant, alors qu’il y a une différence fondamentale entre la souveraineté nationale de droite et celle de gauche. Et cela, le FN se garde bien d’en parler. Pareil pour le patriotisme : quand on pratique la collaboration de classe comme le FN le fait, le patriotisme ne peut être que de pacotille.


    • Le421... Refuznik !! Le421 29 mai 2014 09:04

      Pas mieux !!


    • Laurent 47 28 mai 2014 13:00

      On ne peut pas à la fois taper à bras raccourcis sur le Front National en le traitant de parti fasciste, et aller soutenir les néo-nazis ukrainiens, comme l’a fait notre ministre des affaires étrangères Laurent Fabius, vraisemblablement sur ordre du chef d’état François Hollande ! Quand on voit sous ses yeux défiler les drapeaux à croix gammée des miliciens de Pravy Sektor sur le Maïdan de Kiev, sans y trouver à redire, c’est qu’on est d’accord avec eux ! Je rappelle que seule Marine Le Pen est allée féliciter Vladimir Poutine d’avoir remis les pendules à l’heure avec ces extrémistes soutenus par la Communauté Européenne sur ordre des Etats-Unis, d’avoir protégé du massacre les russophones de Crimée et d’avoir affirmé aux « pays occidentaux » (comprenez l’Amérique) que jamais il ne laisserait les S.S. s’installer aux portes de la Russie en tentant de nuire aux intérêts vitaux de la C.E.I.

      Contrairement à la lâcheté de notre gouvernement, totalement incapable de voir que nos intérêts sont menacés, Marine Le Pen et Vladimir Poutine ont parfaitement compris le but poursuivi depuis longtemps par les Etats-Unis ! 
      Alors, qui sont les plus nazis, d’après vous ?

      • Croa Croa 28 mai 2014 14:31

        Tout à fait !
        Là dessus je recommande à ceux qui ne l’auraient pas encore vu cet intéressant point de vue (vidéo) d’un magrébin exilé à Londres.


      • Le421... Refuznik !! Le421 29 mai 2014 09:15

        @Laurent 47

        Oui, mais avouez, ce que vous zappez allègrement, que la position du FDG sur l’Ukraine est parfaitement claire depuis le début...
        Bien sûr, ça n’intéresse personne. Front de Gauche ? Inintéressant...
        Et puis, imaginez Mélenchon aller voir Poutine (sur lequel il y a tout de même beaucoup à dire !!) en souriant et se congratulant...
        Je vois d’ici les Pernaut et autres tristes sires donner dans « la menace communiste aux portes de l’Europe » et autres avanies !!
        Non ??
        Alors, j’ai l’impression que l’on ne voit que ce que l’on veut bien voir.


      • jymb 28 mai 2014 13:02

        Article intéressant car réfléchi, cependant ne sous estimez pas ce qu’il vous paraît mineur. Dresser sciemment la moitié d’un pays contre l’autre est grave ( le mariage gay) Faire pleuvoir des lois et oukazes liberticides et/ou militantes ( manuels scolaires et genre, victimisation monomaniaque des prostituEES ) traiter les citoyens en moutons soumis ( absurdités routières ) fait monter une exaspération de tous les instants.


        • M. Aurouet 28 mai 2014 15:56

          Oui à l’évidence tout ceci a contribué à crisper et à cliver la nation. Or nous n’en avions pas besoin... Et je partage votre exaspération, considérant que ces politiques sont souvent liberticides sous couvert de progrès.


        • Gavroche Gavroche 28 mai 2014 13:26

          Analyse intelligente et argumentée.

          Je rajouterai juste que le FN a aussi un leader incontesté et incontestable ce qui compte aussi pour beaucoup dans son succès.


          • M. Aurouet 28 mai 2014 15:53

            Je suis tout à fait d’accord avec ce complément !


          • tf1Groupie 28 mai 2014 14:16

            Encore un auteur qui a tout compris ... comme les politiques.

            Bon la souveraineté c’est un sujet pour les benets, ça ne veut rien dire.
            A part la souveraineté de chanter les deux pieds dans la merde.

            Le succès du FN a quand même beaucoup à voir avec le vote protestataire, et des protestataires on n’en manque pas en France.
            En 2005 la France, et principalement le FN, a dit NON, mais depuis 20 ans on ne sait toujours pas à quoi la France dirait OUI.


            • Le421... Refuznik !! Le421 29 mai 2014 09:19

              J’adore le « principalement le FN »...
              J’ai battu la campagne avec mes amis, mon vidéoprojecteur et ma sono pour la campagne anti-TCE.
              Nous avons fini par un grand concert à Carsac (24200) avec des groupes, députés et autres « guests ». La veille du vote. Tout en confiance, au feeling.
              Tu sais quoi ??
              Pendant des mois, pas vu un péloy du FN militer pour quoi que ce soit.
              Je le sais, j’y étais.
              Maintenant, si la mémoire défaille, j’excuse...


            • Croa Croa 28 mai 2014 14:23

              Moi le chagrin de Jean-Luc Mélenchon ne m’a nullement ému. Ce type l’a bien cherché : Une bonne partie des propositions de Mme Le Pen étaient plutôt attendues (en vain) du Front de gauche !


              • Le421... Refuznik !! Le421 29 mai 2014 09:26

                Comme quoi ??
                Sortir le linge des fenêtres ??
                Virer dès le Lundi des têtes de listes élues le Dimanche ??
                Expliquer que le chômage, c’est l’immigration...
                Expliquer que les pédés nuisent au bon pays de France...
                Expliquer que Liberté, Egalité, Fraternité doit devenir Travail, Famille, Patrie...
                Ben non.
                Notre idéal, il est ailleurs
                J’en conviens. Notre vision du monde est un peu plus compliquée. Plus inaccessible aux petits QI.
                C’est notre grande difficulté. Difficile de faire boire un âne qui n’a pas soif. Je reconnais.
                Notre seule force, c’est l’avenir qui nous la donnera.
                J’espère même que les nationalistes accèdent au pouvoir pour montrer ce qu’ils savent faire. Ben oui !! Puisqu ’ils ont réponse à tous les problèmes, Banzaï, allons-y !!


              • Laurent 47 29 mai 2014 18:59

                Il y a eu un problème avec le F.N. ! Marine Le Pen a voulu aller à Kiev, mais l’avion est parti sans elle, car Laurent Fabius et Bernard-Henri Lévy étaient tellement pressés d’aller encourager les néo-nazis de Pravy Sektor, sur la place du Maïdan, avec leurs jolis drapeaux à croix gammée, qu’ils lui ont claqué la porte de l’avion au nez (elle a dû se contenter de regarder les vidéos sur Internet).

                Quand-même, quels fascistes, ces électeurs du Front National ! Je suis sûr que si elle avait pu les suivre, elle se serait installée à côté de ces deux grands démocrates pour assister à la projection du film de guerre monté par les américains, les excités d’extrême-droite ukrainiens, et les polonais ! Qu’est-ce que vous voulez ? On a les nazis que l’on mérite ! N’est-ce pas Monsieur Hollande ?

              • coinfinger 28 mai 2014 14:49

                D’accord avec l’esprit de cet article et les commentaires .La tendance générale de l’humanité est à l’oecuménisme ou l’internationale comme on veut , bref à vivre dans des sociétés de plus en plus large et parallelement à estomper les disparités sociales .
                Mais çà ne s’effectue pas en ligne droite ni uniformément ni d’une maniére simple .
                La gauche est culturellement ’généreuse’ à l’intérieur et à l’extérieur . Mais effectivement elle doit mettre ses montres à l’heure . L’heure c’est quoi , c’est qu’actuellement et depuis au moins trente ans l’internationalisme est oligarchique au dépend des populations .
                Partout dans le monde les peuples l’ont réalisé et avalident partout les nationalistes .
                Mais de méme qu’il existe deux sortes d’internationalismes , il existe deux sortes de nationalismes . La frontiere entre les deux domaines est la méme : le partage social .

                En gros cela fait trente ans que la gauche sur ces deux plans est à coté de ses pompes .
                Le balancier de la justice penche dans l’autre sens celui du souverainisme et des rapports négociés avec l’extérieur .

                Le premier critére qui concerne les deux faces c’est celui de la monnaie , il ne peut étre envisagé seul mais il est au centre de tout . Il est impératif , le plus tot possible et dans les meilleures conditions de reprendre le controle de sa monnaie . Le plus important pour çà
                est de baser cette monnaie sur l’or et l’argent ( méme le cuivre peut faire l’affaire) , éventuellement le platine ( tout est bon pourvu que ce soit précieux ) . Mais le ou les hommes qui proposeront ou effectueront cela dans les conditions actuelles sont à coup sur morts , peut étre méme avant d’avoir essayé . Il faut donc trouver un ou des compromis .
                Les hommes que vous citez dans votre article me semblent effectivement aptes à cela .
                Reste à gagner de vitesse les charlatans FN , pour cela il faudrait rendre populaire ces compromis , rude tache ...


                • Le421... Refuznik !! Le421 29 mai 2014 09:28

                  Partout dans le monde les peuples l’ont réalisé et avalident partout les nationalistes...

                  Ah bon ?? Vous êtes bien sûr de ça ??

                  Ah, c’est vrai... Les Grecs, c’est un pays d’idiots... Les Néerlandais aussi d’ailleurs. Etc, etc...
                  Propagande, quand tu nous tiens !!


                • Diogène diogène 28 mai 2014 14:56

                  Le FN a fait son score parce que ses dirigeants ont préparé l’élection et bossé en piquant ici ou là des idées issues de camps opposés entre eux et au sien, mais dont les dirigeants étaient trop préoccupés par leur propre carrière assurée à coup d’accords d’états-majors. (relisez la phrase si elle est trop longue, merci !)

                  Ces idées (économiques sociales, politiques, sociétales) sont souvent contradictoires entre elles et avec le fonds de commerce du FN.
                  Mais peu importe, la communication consiste à dire ce que les gens ont envie d’entendre et non pas ce qu’on pense.
                  Et ceux qui ont envie d’entendre quelque chose qui ne vient pas dans leur camp ont une oreille sélective : ils n’entendent que ce qui leur plait.
                  Ceux qui n’étaient pas dupes et n’ont pas entendu ce qu’ils attendaient de là où ils l’attendaient se sont abstenus.

                  La « faute » et la paresse n’est pas dans le camp des abstentionnistes, mais dans le camp des dirigeants politiques qui n’ont pas fait leur travail.

                  • alinea alinea 29 mai 2014 01:35

                    L’ambiguïté que vous attribuez au FdeG, c’est simplement que pour eux l’essentiel est ailleurs !
                    J’ai l’impression que le cerveau humain est devenu comme un ordinateur qui ne capte que les « + » « - », ou à la rigueur les « noirs » « blancs ». Sûr que Mélenchon nuance plus mais tout le monde passe à l’as ses véritables propositions de changements de société ; parce qu’il n’y a que lui qui dit que nous sommes à un stade où il faut changer de société. Le Pen se contente de promettre un retour en arrière ; les autres, rien !
                    Marine le Pen a le mérite d’avoir compris le nouveau fonctionnement du cerveau humain ! Ceci explique son succès !!


                    • Le421... Refuznik !! Le421 29 mai 2014 09:09

                      Il y a aussi, au Front de Gauche, ce manque d’écoute envers les militants dits « de base ». Personnellement, je tire la sonnette d’alarme depuis longtemps tout en ayant le ferme sentiment de donner des coups d’épée dans l’eau.
                      J’ai noté l’abrutissement croissant des citoyens, qui par la télé, qui par Facebook, qui par tweeter... Sans compter que quand on est en situation de naufrage, on se raccroche à n’importe quelle bouée. C’est humain. Chercher le canot de sauvetage en nageant un peu, ça paraît pour certains trop compliqué.
                      Et pourtant.
                      Ils finiront par se noyer transis de froid.


                    • Gugu Gugu 29 mai 2014 09:23

                      Mélenchon a surtout le cul entre deux chaises, et tendance à se foutre de la gueule du monde.
                      Il veut nous vendre une nouvelle société, une europe sociale, mais fait totalement l’impasse sur le fait que ces propositions ne sont pas UE compatibles. Pour que ses propositions soient réalisables, il nous faudrait sortir de l’UE, or Mélenchon feint de ne pas le savoir.
                      Mélenchon, depuis son départ du PS, ne fait que ménager la chèvre et le choux, et prend autant les électeurs pour des cons que les partis « de gouvernement ».
                      Le FN, bien que n’étant anti UE que depuis quelques mois, a bien compris que pour vendre sa soupe, il fallait nous vendre aussi une possible sortie de l’UE.
                      Ce qui fait la force du FN, c’est la cohérence dans le discours, même si leur programme est critiquable, leur discours est en apparence très cohérent.
                      C’est particulièrement visible dans les « débats » TV, le seul sujet que j’ai pu voir déstabiliser M. Le Pen, c’est la demande d’explication sur sa mandature au sein du parlement de Strasbourg.


                    • Le421... Refuznik !! Le421 29 mai 2014 09:34

                      mais fait totalement l’impasse sur le fait que ces propositions ne sont pas UE compatibles

                      Vous auriez du regarder « Des paroles et des actes ».
                      Le seul qui a donné des articles du Traité de Lisbonne (Marine Le Pen l’a t-elle seulement parcouru ?) en indiquant les incompatibilités, c’est mon copain Jean-Luc*.
                      Alors...
                      Pourquoi dire le contraire de la vérité si ce n’est pour embrouiller les gens.
                      Le seul « eurotechnicien » que je connaisse, le seul qui rends compte régulièrement sur son blog, c’est lui. C’est tout.
                      *Et je peux vous dire que je ne me prive pas de souligner les erreurs, car il y en a.
                      Mais je persiste à ne dire que des vérités. La propagande, c’est pas mon bord politique.


                    • Gugu Gugu 29 mai 2014 10:59

                      @ Le421 : autant pour moi, Mélenchon montre l’incompatibilité de son programme avec le traité de Lisbonne, et quoi ?
                      Comment veut il changer l’UE ?
                      Il sait parfaitement que pour modifier la moindre virgule dans un article d’un traité européen il faut l’unanimité des états signataires, alors comment changer quoi que ce soit ?, les intérêts des états sont par trop différents. Quel intéret pour certains pays d’avoir des normes sociales et des salaires équivalents à ce que l’on a en France ? si ce n’est de perdre des marchés pour leurs entreprises ?
                      L’UE n’est pas réformable, et il le sait... Alors pourquoi nous vendre une « autre Europe » ?
                      Le FN a le mérite, au moins, pour vendre sa soupe, d’accepter de parler de la sortie de l’UE, même si je doute de la sincérité du discours...


                    • alinea alinea 29 mai 2014 12:38

                      Gugu : peut-être parce qu’il sait que le problème est le même pour tous les pays d’Europe !!! et aussi parce qu’il n’a pas encore capté que le cerveau humain est devenu tel un ordinateur, seulement sensible aux impulsions  !!!!!!!!


                    • alinea alinea 29 mai 2014 12:41

                      tiens !! il manque la fin : plus, moins ! ( leur « image » bizarrement ne passent pas !) les impulsions plus/moins smiley


                    • Jonas Jonas 29 mai 2014 09:56

                      Le FDG est déjà un parti moribond.

                      Pour Mélenchon, la solution à la crise économique européenne passe par l’immigration massive (Arabes et Berbères de préférence) et par la régularisation de tous les sans-papiers, car les français coûtent trop chers, ils deviennent encombrants, des parasites face à la concurrence du marché mondial.
                      Ceci afin de faire baisser le cout du travail en France (baisse des salaires avec la concurrence de la main-d’oeuvre étrangère) et pouvoir enfin rivaliser avec les pays émergents (Chine, Brésil,...)
                      http://www.rue89.com/rue89-eco/2012/05/13/recrute-equatoriens-precaires-pour-recolte-dasperges-dans-les-landes-230634
                      http://www.dailymotion.com/video/xh0wph_melenchon-il-faut-regulariser-les-travailleurs-sans-papier_news#.UWki3X1aNA8

                      Pour contrer les résistances identitaires, patriotiques et protectionnistes des citoyens français qui tenteraient de se défendre face à la concurrence déloyale du marché international et le mondialisme, Jean-Luc Mélenchon se doit d’effacer tout ce qui représente de près ou de loin les traditions, les valeurs, la culture de la France (allez un jour à un de ses meetings...pas un seul drapeau français !!), il diffuse une propagande essentiellement racialiste, pour ne pas dire raciste, en expliquant que le prototype humain du futur est le métis, le « marron », le supérieur.
                      Cette idéologie du métissage et de la mondialisation, faire de la France « une nation universaliste », doit servir d’après lui de modèle pour le monde entier.

                      Il se réjouit officiellement (vidéo) de voir l’éradication des français de souche, les blancs, leur remplacement à terme par les populations extra-européennes.
                      La transformation progressive du français moyen en un métis, sans tradition, ni identité, ni culture, ni histoire, un consommateur lambda mondialisé.

                      Jean-Luc Mélenchon explique ouvertement dans ses discours, interview et articles, que les « marrons » sont « les plus beaux êtres humains », que « l »Avenir de la France ne se fera pas sans les Arabes et les Berbères du Maghreb« , qu’il ne »peut pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus« , qu’un »Occidental, ça n’a pas de réalité« , que »notre chance c’est le métissage« .

                      sources :
                       »Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social.« 
                      http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/07/16/no-volveran/

                       »Notre chance c’est le métissage« 
                      2:22
                       »Il n’y a pas d’avenir pour la France sans les Arabes et les Berbères du Maghreb« 
                      8:45
                       »La France ne peut être la république et la nation qu’elle est en définitive qu’à la condition d’être une nation universaliste qui dit qu’elle donne à chacun de ses enfants ce qu’elle croit bon pour le monde entier.« 
                      6:52
                      http://www.dailymotion.com/video/xq4qjh_j-l-melenchon-discours-de-marseille-bfmtv_news#.UYZYEX1aNA8
                      Discours de Marseille

                       »Je ne peux pas survivre quand il n’y a que des blonds aux yeux bleus, c’est au-delà de mes forces« 
                       »La France des campagnes était extraordinairement arriérée par rapport au Maroc des villes. Casablanca était une ville plus moderne que Clermont-Ferrand.« 
                      http://www.youtube.com/watch?v=3Xsdo4GcClE

                      « Les occidentaux, ça n’a pas de réalité. Personnellement, je ne souhaite pas être un occidental. Je ne veux pas être un blanc catholique, je ne veux pas être avec Sarkozy, je préfère être un noir athée. »
                      Jean-Luc Mélenchon (voir vidéo)
                      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Kz7td44_5GU

                       »Le pays a changé et nous sommes contents qu’il ait changé...Nous sommes le peuple record des mariages mixtes. J’ai gardé dans mon cartable le bulletin des naissances qui paraît dans les DNA, je l’ai lu ce matin, et ça m’a beaucoup plu. Je vois qu’il y a toutes sortes de prénoms très exotiques, et qui font de bons petits français, et ça me plaît beaucoup.« 
                      http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=X0406Ofh9wo

                      Ce qui est drôle, c’est Mélenchon, qui considère que la »France n’a pas d’avenir sans les Arabes et les Berbères du Maghreb« , lorsqu’il s’aventure en banlieue »bigarrée" cosmopolite de noirs et d’arabes qu’il affectionne tant,...évite les jeunes, et est obligé de fuir en cachette !!
                      http://www.youtube.com/watch?v=L2U1QbCFj9Y


                      • alinea alinea 29 mai 2014 12:42

                        Vous avez tout compris Jonas ! sauf que le FdeG n’est pas un parti !!!


                      • eric 29 mai 2014 11:41

                        Encore trop de cliches de gauche dans cet effort méritoire pour en finir avec la « gauche folle ».
                        Enfin, pas si folle que cela.
                        L’histoire des gauches depuis 50 ans, c’est celle de la classe moyenne largement fonctionnarisée et a peu prêt toujours a statut en ascension sociale grâce au politique et a l’état.
                        Tous le monde an France en gros s’est enrichit. Mais en termes relatifs, ceux qui ont le plus profite de cette période ce sont eux. Politique, associations, services publics patiemment noyautes, grandes entreprises ou peuvent fonctionner les tactiques bureaucratiques. Cette classe sociale, tous les chiffres le prouvent, a monopolise a son profit le gros de la croissance. Ainsi, a services publics en « perpétuelle dégradation » a l’en croire elle même, c’est la qu’on a crée le plus de postes et le plus de postes de « cadre » avec une part de la valeur ajoutée sans cesse croissante. Les Français sont devenus propriétaires. Les riches l’étaient déjà, les pauvres le restent rarement. La classe moyenne a statut, fonction publique ou pas, a donc massivement accédé a la propriété. (avec la garantie de l’emploi et les prêts bonifies, c’est assez facile). Tous les détails sont cohérent avec l’hypothèse d’une classe moyenne,moyenne sup qui s’est gavée. On se souvient des clubs de DSK proposant d’exonérer d’impôt sur la succession les « patrimoines raisonnables » qui comme par hasard, étaient dans leur esprit a peu prêt au niveau de celui d’un cadre A de la fonction publique. Un temps patron du NPA, Besancenot, postier a mi temps a pu accéder a la propriété ! A Paris ! L’école serait en crise, mais 50% des polytechniciens seraient des fils de profs, sans parler des enfants d’autres membres des catégories « de gauche ». L’ascenseur social continue a fonctionner, principalement a leur profit.
                        Ils ont tous des femmes de ménages. Ils les aiment beaucoup. Les aident a obtenir des HLM le moins loin possible de leur domicile. Y compris au détriment des classes populaires locales. celles-ci sont en effet a 80% au niveau bac et font de mauvais serviteurs.

                        Ce racket a vu ses justification évoluer dans le temps. Une majeure constante : « cette société qui ne nous donne pas ce que nous méritons est extrêmement injuste et il faut partager mieux- avec nous- ou nous allons faire un malheur ».
                        Une mineure évolutive : Au début, c’était « nous sommes le peuple victime de ces injustices et nous avons droit a réparation ». Ensuite et devant l’évidence absurdité de cette revendication des classes moyennes au monopole de la pauvreté, c’est devenu, « nous somme l’avant garde du prolétariat. Notre rôle insigne dans la lutte justifie pleinement nos pauvres privilèges qui ne sauraient être compares a la richesse d’une Bettencourt.... ». Troisième temps, et le dit prolétariat voyant son « niveau monter » et exigeant de plus en plus de s’exprimer par lui même, on a eu la période prolétariat justificateur de leurs prébende de remplacement, de substitution ( étrangers, prostitues, gay, filles mères et veuves cyclistes) a chaque fois, des catégories soit suffisamment faibles, soit suffisamment inexistantes pour être sur qu’elles ne cherchent jamais a s’exprimer par elles mêmes. En gros, des clientèles. Des a qui on laisse des miettes pour qu’ils votent bien. Et la aussi tout est cohérent. Oui a ce que ma si gentille nounou logée en HLM ait le droit de prouver sa reconnaissance par son vote, mais évidemment pas question qu’elle soit élue.....
                        Du reste, plus la prétention de ces gens a être LE peuple devenait difficile a défendre, plus leur image du peuple se dévalorisait. L’ouvrier abstentionniste a 79-80% était réputé être l’avant garde du prolétariat quand il n’avait pas son certif. Celui a bac plus pas beaucoup électeur du FN est un facho....

                        Pour justifier leurs prébendes, il faut que la société soi mauvaise, il faut qu’il y ait des injustices a leur détriment a réparer. Il faut, et c’est un des grands apports du marxisme, un discours aliénant les autres catégories sociales pour justifier le racket.
                        Et comme tous les discours de ce type, on a affaire a des double bind, le truc qui rend fou. fait ce que je dis,ne fais pas ce que je fais. Cette classe sociale qui beneficie d’une préférence nationale de fait par exemple ( diplôme, nationalité, dans le public ou le prive) interdit même qu’on en parle pour les autres catégories et plus particulièrement pour les plus populaires, celles qui en auraient et le droit et le besoin.

                        Pourquoi ? Parce que ’elle est minoritaire sociologiquement et qu’elle ne peut régner qu’en divisant. Le cadre sup catho de droite peut être excede par le mariage gay, le prolo français, par l’ampleur de l’immigration, le petit commerçant par les taxes et contrôle, etc...Il n’y a de danger que si ils votent ensemble.
                        Pas un type de gauche normalement intelligent ne croit a un danger fasciste avec le FN. Et aussi bien, le gros de leur propagande consiste a dire aux autres droites, « vous ne pouvez quand même pas voter avec des bacs moins trois » vous et nous sommes du même monde....Au Fn ils susurrent, « l’ennemi, c’est la finance, l’utraliberalisme mondialise.... »
                        Tous cela fonctionne de moins en moins. Les partis libéraux sont dans le monde entier plutôt hostiles aux reformes sociétales brutales qui explosent la société. Partout ils sont favorables a une immigration contrôlée, notamment qualitativement mais aussi quantitativement.

                        Bref, le problème de la pensée de gauche, son effondrement électoral, sont rejet aux européenne (70%... !) ont une cause unique.

                        Elle ne se comprend pas comme faisant partie de la société.

                        Elle pense être « en dessous », opprimée et victime d’injustice, « au dessus » sachant et devant expliquer aux autre et diriger, « en dehors » origine du sens social et très au dessus de vulgaires questions d’intérêt de classe dont elle ne saurait être que l’arbitre.

                        Elle a des idées sur ce qu’il faut faire avec les riches, pour les pauvres, les étrangers, les homo, les filles mères et les veuves cyclistes. Et même des idées très arrêtées. Elle n’ aucune idée sur ce qu’elle est, son rôle social, sa propre reforme. Et en particulier dans sa terre d’élection qui est l’état.

                        Et la aussi, tout est cohérent. La banque, l’agriculture, l’industrie, le travail, ont tous connu des révolutions en trente ans. Et pas toujours pour le pire. Ceux qui prétendent le contraire appartiennent en général a ces catégories qui ont perseveree dans l’être a peut prêt sans bouger sur la même période....

                        Découvrir que les questions de souveraineté et d’identité sont en réalité commune a tous est un premier pas vers la reintegration des gauches au sein de la société. Il ne sera pas suffisant. Elles doivent admettre qu’elles sont comme les autres et faire le tri entre leur revendications légitime et leurs excès égoïstes. En quoi, comme tous les autres ,elles sont une partie du problème et non uniquement sa solution. Une partie du peuple et non le peuple. Revenir avec nous, « ici et maintenant »
                        A ce prix, elles ne seront pas emportées par le tsunami qu’elles ont declenchee.

                        Si on regarde de prêt les pires excès du FN, on constate qu’ils consistent a prendre l’exact contrepied, jusqu’à l’absurde si il le faut, des absurdités de gauche. Mais ce sont ces dernières qui sont premières. Qui sont le problème.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès