• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > AU SECOURS ! Le grand retour de l’obscurantisme

AU SECOURS ! Le grand retour de l’obscurantisme

La religion envahit les ondes et les colonnes en ce moment.

Ce matin, pendant que je mangeais ma soupe chinoise, j’entendais blatérer les chameaux qui « causent dans le poste ». Ils parlaient curétaillerie, religion, denier du cul (te). La religion envahit les ondes et les colonnes en ce moment. À l’occasion d’une niaiserie appelée « Assomption ». Alors le vieux renégat que je suis est allé voir dans Wikipédia :

L’Assomption de Marie, qui est appelée Dormition dans la tradition orientale, est la croyance religieuse orthodoxe et catholique selon laquelle la Vierge Marie, mère de Jésus, n’est pas morte comme tout un chacun mais est entrée directement dans la gloire de Dieu (ce qu’on traduirait communément par « montée au ciel »). L’expression « après avoir achevé le cours de sa vie terrestre » utilisée par le Pape, laisse ouverte la question de savoir si la Vierge Marie est morte avant son Assomption, ou si elle a été élevée avant la mort.

Faut quand même se trimbaler une sacrée couche pour avaler des couenneries pareilles. Mais c’est le propre des « croyants » d’être prêts à avaler toutes les couleuvres, et – bien pire – de vouloir les imposer aux autres « pour leur salut » bien sûr.

Allez, cadeau : un texte du grand François Cavanna :

Peu importe

 

Peu importe que la vie soit un accident, une chimie de hasard,

Peu importe que ce qui n’était même pas un point ait soudain explosé, que l’espace et le temps aient alors commencé, que champs et particules déchaînés aient poussé devant eux cet espace-temps au fur et à mesure qu’ils le créaient en se créant eux-mêmes,

Peu importe que se soient condensés galaxies et soleils, planètes et satellites,

Peu importe que quelques molécules se soient accolées en une première gelée vivante,

Peu importe que la vie ait empli les océans, et puis en soit sortie, et puis soit devenue crapaud, lézard, singe et enfin homme,

Peu importe.

Tu es là.

Au bout de tout cela, Tu es là.

Tout cela s’est fait pour toi.

Ces milliards d’années, ces univers, ces hécatombes,

Tout cela pour aboutir à toi.

Et voilà : tu es là.

Tu n’es pas un « maillon de la chaîne ».

Tu es toi.

Toi tout seul.

Tu es un point infime de l’espace, un instant fugitif du temps,

Mais tu es toi.

Toi tout seul.

Tu n’es pas la continuation de ton père, ni du père de ton père, ni des pères des pères de tes pères.

Tu n’as pas demandé à être là,

Mais tu y es.

Tu es là,

Tu es toi,

Toi tout seul.

Tu ne dois rien à personne ni à rien.

Tu ne peux savoir pourquoi tu es là, ni si quelqu’un t’y a mis, pas même s’il y a un « pourquoi » ni s’il y « quelqu’un »,

Et qu’importe ?

Tu es là.

 

N’écoute pas les menteurs.

N’écoute pas les peureux.

N’écoute pas la peur au fond de toi,

N’écoute pas la tentation de la peur au fond de toi,

N’écoute pas les profiteurs de la peur.

Surtout,

Surtout,

Ne crois pas.

Ne crois en rien, jamais,

Ni par peur,

Ni par amour,

Ni par pitié,

Ni par faiblesse,

Ni par convenance.

Ne crois pas !

 

François Cavanna

 

Illustration : merci à l'irremplacé Siné.


Moyenne des avis sur cet article :  3.14/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    



    • JPCiron JPCiron 15 août 2020 20:52

      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

      Pour qui vote la vierge ? >

      Mais, elle n’avait pas le droit de vote !
      Pour le reste, on s’est passé de son avis.
      .
      (humour)


    • sylvain sylvain 16 août 2020 10:53

      @Super Cochon
      et il y en à beaucoup des cas comme celui ci !

      ben oui, ça pullule sur internet . on peut guérir de tout avec des pépins de pamplemousse, des légumes biodynamique de saint steiner, et des vibrations psycho sensibles . On peut aussi devenir praniques ou découvrir les reptiliens .Y’a de la concurrence en ce moment !


    • Ruut Ruut 18 août 2020 11:02

      @Super Cochon

      Mauvais diagnostique probablement, voir maladie imaginaire avec symtomes visibles (effet nocebo).
      Puis le cerveau se réveil et vire tous les faux symptomes (miracle).


    • xana 15 août 2020 12:39

      Moi ça m’est égal qu’ils croient en tout ce qui passe par la tête de leurs gourous.

      Que Marie se soit fait engrosser par le saint-Esprit, c’est son affaire à elle. Je m’en fous, d’ailleurs a-t’elle jamais existé ?

      Que les Licornes bleues soient des divinités ? Pourquoi pas, mais tant qu’elles ne chient pas dans ma soupe...

      La seule chose que cela me fait, c’est de me retrouver presque seul être non-idiot sur cette Terre. Si l’imbécillité tuait, ça deviendrait un vrai Paradis terrestre. Tiens, je me mettrais à jouer de la guitare. Personne ne viendrait me dire que je joue faux !


      • Attila Attila 15 août 2020 12:48

        @xana
        «  Moi ça m’est égal qu’ils croient en tout ce qui passe par la tête de leurs gourous »
        Y a même le gourou Raoult qui leur a fait gober que la chloropine était efficace contre le cochonavirus !

        .


      • sylvain sylvain 16 août 2020 10:51

        @xana
        je n’avais jamais pensé que les licornes faisaient caca, surtout pas les bleus .
        y doit y’avoir des paillettes et tout un tas de trucs mignons là dedans


      • Samson Samson 17 août 2020 00:06

        @xana
        "La seule chose que cela me fait, c’est de me retrouver presque seul être non-idiot sur cette Terre. Si l’imbécillité tuait, ça deviendrait un vrai Paradis terrestre. ..."
        ... ou tu te ferais chier jusqu’à mourir d’ennui !:_D smiley smiley


      • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2020 12:45

        Une vierge dans le signe solaire du Lion. Je n’ai jamais aimé ce jour et ne sais pas très bien pourquoi...Si la vierge est opposée au signe du poisson (divin) il y a quelque chose à comprendre. Normal puisque dans la vierge, vénus est en chute. Le signe de la vierge est dit frigide. Ayant déplacé sa sexualité vers la région anale. C’est sale,... Bon ! trève d’anec« doctes »,...N’empêche, concernant Cavanna, tout être humain peut être tenté de savoir s’il a été conçu dans la joie,... et non par l’oreille. 


        • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2020 12:58

          Quoique le signe du poisson est celui de l’orgasme musical et auditif : Bach : Jesus, que ma joie demeure. La famille Bach fut très prospère youp la boum. Et sa maison dominate (la douzième, celle du poisson). On solaire intériorisé comme un poisson dans un aquarium.


          • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2020 13:02

            Rien que pour Bach, je veux bien me vêtir d’obscurantisme. Au sens que le véritable Dieu est solaire et intériorisé (donc obscur). 



              • Laconique Laconique 15 août 2020 13:53

                O Marie,
                tu resplendis toujours sur notre chemin
                comme signe de salut et d’espérance.
                Nous nous confions à toi, Santé des malades,
                qui, auprès de la croix, as été associée à la douleur de Jésus,
                en maintenant ta foi ferme.


                Toi, Salut du peuple romain,
                tu sais de quoi nous avons besoin
                et nous sommes certains que tu veilleras
                afin que, comme à Cana de Galilée,
                puissent revenir la joie et la fête
                après ce moment d’épreuve.


                Aide-nous, Mère du Divin Amour,
                à nous conformer à la volonté du Père
                et à faire ce que nous dira Jésus,
                qui a pris sur lui nos souffrances
                et s’est chargé de nos douleurs
                pour nous conduire, à travers la croix,
                à la joie de la résurrection.

                Amen


                • popov 16 août 2020 02:52

                  @OMAR

                  Les faussaires qui ont écrit le Coran ont repris dans d’autres livres des idées qui faisaient recette à l’époque, parfois en copiant mal.

                  Et comme c’étaient des malhonnêtes, ils n’ont jamais cité leurs sources.


                • Jonas 16 août 2020 08:40

                  @OMAR

                  Omar , les versets de cette sourate , que vous citez , ont-ils été dictés , à la Mecque où a Médine ?

                  Puisque vous êtes si fortiche , pouvez-vous expliquer en deux phrases , les différences entre les sourates de la Mecque et celles de Médine, sans tenir compte des longueurs ? 


                • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2020 11:39

                  @OMAR. Sachant que la Mecque n’existait pas encore du vivant du dictateur que vous désignez comme « Muhammad »...


                • Samson Samson 17 août 2020 00:09

                  @OMAR
                  Joli !
                  Merci beaucoup ! smiley


                • Samson Samson 17 août 2020 00:11

                  @Samson
                  Pardon ! smiley


                • xana 18 août 2020 22:11

                  @Mervis Nocteau
                  Tu n’as pas encore fini avec tes idioties ?
                  Tu viens juste là pour t’écouter parler. Ca n’a ni queue ni tête, c’est juste masturbatoire. Et sut Internet, personne ne peut t’empêcher de occuper le terrain avec tes sornettes. Pauvre type...


                • Ausir 15 août 2020 14:22

                  Faut quand même se trimbaler une sacrée couche pour avaler des couenneries pareilles.


                  c’est vous qui êtes  obscurantiste et matérialiste , v

                  ous n’êtes pas croyant c’est tout , vous n’avez pas pas accès à une certaine connaissance , si encore vous aviez pris la peine de lire tous les textes sacrés , et St Thomas et St Augustin par dessus , oui vous pourriez débattre , mais la juste nier en bloc sas connaitre le cheminement du croyant , vous êtes ben petit et peu crédible .


                  • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 15 août 2020 15:06

                    @Ausir

                    Athée souhaits



                    Ils nous les gonflent grave avec leurs conneries

                    Est-elle hallal, casher, des bestiaux la tuerie ?

                    Sont-ils donc estourbis, égorgés ou saignés ?

                    Cornedieu ! On s’en fout de ces discours de niais !

                    Les imbéciles heureux que le besoin de croire

                    Rend aptes à gober des monceaux de bobards.

                    Croire n’importe quoi, croire n’importe qui !

                    Surtout ne pas penser ! Trop dangereux Kiki !

                    De la pensée nait l’inquiétude.

                    Pas confortable l’inquiétude !

                    Faut-il avoir vraiment un Q.I. de mérou

                    Pour croire en vous, curés, imâms, rabbins, gourous

                    Qui vous précipitez sur la misère humaine

                    Comme mouches à merde sur des fruits de bedaine.

                    Vous confisquez la Vie, vous promettez le Ciel

                    Votre esprit est tordu, votre voix est de fiel,

                    Partout où vous passez agonise l’espoir,

                    Vous mettez la Raison, toujours, sous l’éteignoir.

                    Votre fond de commerce, votre sale bizness,

                    N’est que l’exploitation de l’insigne faiblesse

                    Et la crédulité de gens déboussolés

                    Prêt à tout abdiquer pour être consolés.

                    Pour vos sombres desseins, toute détresse est belle,

                    Vous êtes des machines à laver les cervelles

                    Des crédules victimes qui tombent dans vos rets

                    Et qui seront broyés, ruinés puis essorés

                    Pour vous servir d’esclaves, de chiens, de trous à bites,

                    De zombies asservis, de main d’œuvre gratuite.

                    Ô toi, Humain mon frère, que l’existence angoisse

                    Fuit comme le sida leurs sinistres paroisses

                    N’écoute pas la peur et fuit tous ces menteurs

                    N’écoute pas tous les profiteurs de la peur

                    Surtout ne croit en rien, rejette toute foi

                    Que le doute, toujours, soit ton ultime Loi.

                    Puisque tu n’y peux rien, puisqu’au bout de la Route

                    Inconnu ou néant apaiseront tes doutes.

                    Puisque tu n’y peux rien, attends sans peur la mort

                    Goûte plutôt la Vie sans pleurer sur ton sort.


                    VictorAyoli



                  • Ausir 16 août 2020 11:38

                    @VICTOR Ayoli

                    Croire n’importe quoi, croire n’importe qui !

                    Surtout ne pas penser ! Trop dangereux 


                    C’est tout le contraire , c’est vous qui êtes ignorant des connaissances des autres que vous rejettez en bloc , 

                    Par paresse ou idéologie vous ne prenez pas la peine de vous informer , de comprendre , vous préférer ne pas penser , vous êtes ridicule de critiquer ce que êtes .



                  • Samson Samson 17 août 2020 00:44

                    @VICTOR Ayoli

                    "N’écoute pas tous les profiteurs de la peur

                    Surtout ne croit en rien, rejette toute foi

                    Que le doute, toujours, soit ton ultime Loi.« 

                    Bien d’accord, Victor, mais comment sans me trahir rejeter ma foi, quand elle résulte de ma conviction intime ???

                    Comme si la foi chrétienne avait pouvoir d’exorciser le doute, quand
                     »Et vers la neuvième heure, Jésus clama en un grand cri : « Éli, Éli, lema sabachtani ? » , c’est-à-dire : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » " Matthieu, XXVII, 46

                    Et puis, faut de tout pour faire un monde ! Et là où ta pensée préfère téter au froid sein du Rationalisme, je fertilise de mythes et de poésie les jardins de mon imaginaire.


                  • I.A. 17 août 2020 12:33

                    @VICTOR Ayoli

                    Hé hé hé, pas mal du tout, et même bravo !


                  • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 2020 19:48

                    @VICTOR Ayoli

                    Les imbéciles heureux que le besoin de croire

                    Rend aptes à gober des monceaux de bobards.

                    Croire n’importe quoi, croire n’importe qui !

                    Surtout ne pas penser ! Trop dangereux Kiki !

                    De la pensée nait l’inquiétude.

                    Pas confortable l’inquiétude !

                    .
                    Avec toutes les couleuvres et les boas que la GÔooche vous fait avaler sur
                    l’Europe, l’euro, la mondialisation, « la paix & la prospérité » et sur le « Camp du Bien » qui est le camp des guerres sans fin, et cela depuis des dizaines d’années, vous feriez bien de ne pas trop insister sur les religions, sous peine de ridicule....
                    .
                    La Gauche est une autre forme de religion, celle qui empêche de faire des recherches et de s’instruire, en croyant tout ce que raconte les dirigeants, sans rien vérifier. L’italien Carlo Cippola, (comme Jacques Sapir en France), s’épuise en vain, depuis des années, à enseigner les rudiments de l’économie monétaire à la Gauche italienne. « L’eau mouille et le chômage tue ! » 
                    .
                    Et oui, c’est couillon, mais le chômage est plusieurs % plus bas dans les 10 pays qui ont gardé leurs monnaies nationales, que dans la zone euro !
                    .

                    "(...) Ce sont les imbéciles qui raisonnent par appartenance politique. Vous savez, ces gens pour lesquels être « de gauche » ne demande pas l’effort de lire des livres, de savoir de quoi on parle, d’analyser les faits,(...) 

                     (...) pour en venir au cas français, ces gens que si Mme Le Pen s’avisait de dire que l’eau mouille, mettraient tout de suite leur linge à sécher dans une baignoire pleine d’eau (le fait qu’une « fasciste » ait dit que l’eau mouille étant une preuve suffisante du fait que l’eau bien évidemment sèche).

                    Cette sorte d’imbéciles, vous le comprenez bien, provient pour la plupart des milieux « intellectuels », car les hommes de gauche se veulent intellectuels. (...) Leur « culture » est une culture de façade, car elle provient d’études faites pour trouver un bon poste, et pour être tout de suite oubliées. (...) J’ai toujours voté communiste, tant que cela m’a été possible, ce qui m’autorise suffisamment à ne pas cacher mon mépris pour ces gens très hautement méprisables. Leur manque de véritable culture coïncide et s’explique avec leur manque de véritable humanité....etc
                    .
                    PS : Si je peux me permettre ce rappel républicain : la laïcité, c’est le respect des croyances de chacun + le respect des non croyants.


                  • xana 18 août 2020 22:29

                    @Ausir
                    Et toi tu as lu tous les écrits sacrés indiens ?
                    Alors tu n’as pas eu accès à « une certaine connaissance » puisque tu ne connais qu’un seul dieu. As-tu seulement lu le Coran ? Non, sans le moindre doute. J’imagine que tu ne connais rien non plus des textes orthodoxes. Le christianisme n’est pas que catholique, mais tu n’en sais rien.

                    Comment peux-tu choisir sans savoir ce que d’autres ont à te proposer ? Tu ne fais que répéter ce que tes maîtres catholiques t’ont inculqué. Et tu te figures que tu dois faire le maître à ton tour ? Tu n’as pas le niveau.

                    Moi je suis athée par conviction, mais j’ai été profondément catholique autrefois. Je sais à quel point l’Eglise nous enseigne que la religion des autres est satanique. J’ai étudié de nombreuses autres religions, et il est facile de comprendre comment cela marche, et à quoi cela peut servir.
                    Il y a sans doute des croyants de bonne foi, j’en ai connu beaucoup, mais ce sont des naïfs. Leur croyance ne me dérange pas, mais qu’ils cessent de polluer la pensée des autres avec leurs contes.

                    Mais il est vrai qu’il est plus facile de faire semblant de croire à des sottises que de résister à ses parents !


                  • Clark Kent Séraphin Lampion 15 août 2020 15:11


                    Le 15 Août, c’est la fête des moissons dans les sociétés agricoles méditerranéennes depuis le néolithique. C’est pas rien ! Or, les fêtes païennes liées au rythme des saisons (Noël, Pâques, Halloween), aux solstices, aux équinoxes, etc. ont traversé les religions solaires et animistes sans discontinuer jusqu’à aujourd’hui


                    Il existe plusieurs ressemblances entre la croyance que les catholiques appellent assomption et que les orthodoxes appellent dormition avec les mystères d’Eleusis, célébrés en l’honneur de la déesse Déméter dans la Grèce antique (la Cérès des Romains).

                    Dans la mythologie antique, la déesse des moissons avait, cessé de fertiliser la terre pour partir à la recherche de sa fille Coré, ce qui avait provoqué une importante famine. Un jour, elle était passée incognito par la cité d’Eleusis, où les habitants l’avaient bien accueillie. Pour les remercier de leur hospitalité, elle leur avait enseigné l’agriculture.

                    Par la suite, voilà t’y pas qu’elle aprend que Coré avait été enlevée par Hadès, et était détenue aux enfers .Elle en a parlé avec Zeus et ils ont convenu que Coré serait libre de rejoindre sa mère, mais devrait séjourner aux Enfers trois mois par an, sous le nom de Perséphone. Et au cours de ces trois mois, Déméter ne fertilisait plus la terre. C’était l’allégorie qui illustrait le passage de l’été à l’hiver.

                    Comme Déméter, Marie a pleuré la perte de son enfant, descendu aux Enfers et la tradition monastique impose un jeûne avant le 15 août, comme il y en avait un avant l’initiation aux mystères d’Eleusis. Les deux personnages partagent aussi les mêmes attributs de fertilité.

                    Le culte de Déméter a survécu jusqu’aux environs du VII° siècle, date à laquelle l’empereur byzantin Maurice a décidé de célébrer la dormition le 15 août. Son objectif était peut être de mettre en place un syncrétisme, assimilant le culte de Déméter à celui de Marie dont la disparition « miraculeuse » n’est mentionné ni dans la bible, ni dans les textes des premiers siècles.

                    Le summum a été atteint chez nous par Napoléon I° qui a décidé en 1806 que le 15 août était sa date de naissance et qu’à cette date serait célébrée la Saint Napoléon (un bienheureux inconnu au paradis).

                    Mais ce qui est le plus rigolo dans tout ça, c’est que dans notre république, cette fête religieuse soit un jour férié en pleine période de congés payés (comme au Luxembourg, en Italie, en Espagne et en Belgique, pays catholiques), et que le 15 Aout, comme par hasard, ait été le jour de la fête nationale en France de 1638 à 1880. Les protestants, eux, ne reconnaissent pas l’assomption, refusant de faire de la Marie l’égale de Dieu. Ils la considèrent comme un personnage secondaire très peu cité dans la bible. En Allemagne, Grande-Bretagne et pays scandinaves le 15 Aout est un jour comme les autres.

                     La séparation de l’église et de l’état n’est pas achevée, on dirait.


                    • zoreol il faudrait 15 août 2020 15:35

                      @Séraphin Lampion  « En Allemagne, Grande-Bretagne et pays scandinaves le 15 Aout est un jour comme les autres.  » sauf en Sarre et en Bavière. Sans rancune !


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2020 15:53

                      @Séraphin Lampion Merci, très intéressant. Déméter est surtout associée au signe du taureau (mai) face au signe du scorpion (les mystères d’Eleusis). PLUTON-HADES étant associé au Dieu des enfers. Lire TCHOU : (douze clefs pour l’inconscient). Les protestants proche des juifs de l’ancien testament ont effectivement zappé cette divinité trop maternante et fusionnante pour inscrire la civilisation dans l’ordre de la paternité (le séparateur-pluton-Hades mais aussi Saturne et sa faux,....). Cette vision un peu trop dure et manichéenne (le bien du côté du père et le mal du côté de la mère) nous aurait peut-être évité un deuxième guerre mondiale. Hitler et les antisémites reprochant aux juifs de n’avoir pas de terre (circoncis de la terre-mère ou défusionné de la mère). Quand comprendra-t-on que les deux sont nécessaires !!! La Déméter du signe de la vierge serait plutôt HESTIA ou SPICA . Enfin, c’est complexe...


                    • Clark Kent Séraphin Lampion 15 août 2020 15:56

                      @il faudrait

                      « sauf en Sarre et en Bavière. Sans rancune !  »

                      Länder catholiques...


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2020 16:05

                      La circoncision est une forme de petite castration visant à montrer que le fils a défusionné de sa mère. Le prépuce générant un résidu de liquide lacté qui empêche l’homme de rejoindre parfaitement la femme (la mère symboliquement s’interpose)...


                    • Clark Kent Séraphin Lampion 15 août 2020 16:17

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      En fait, le symbole de Déméter-Céres-Marie, c’est le passage de la fécondation naturelle qui limitait les chasseurs/cueilleurs aux caprices de la nature à la fécondation artificielle (mère et pourtant vierge) des agriculteurs-éleveurs qui peuvent désormais gérer leurs ressources, anticiper, prévoir et mettre en réserve.
                      La fête de la moisson le 15 août est le rituel qui ancre ce passage vécu comme initiatique dans l’almanach social.


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2020 16:17

                      Chez les Celtes, il y eut une déesse du nom de Vélléda (d’où le nom des produits bios : Weléda). Pas vraiment de fête connue. 


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2020 16:23

                      @Séraphin Lampion Les chasseurs partant vers le printemps, les enfants devaient être conçus les périodes d’hiver et naître par conséquent en majorité neuf mois après. Les africaines qui ne sont pas soumises aux caprices de la natures portaient des colliers pour savoir quel jour elles étaient fécondes (un peu comme un chapelet). Une connaissance ancestrale. Fécondes,....ou pas.... 


                    • Clark Kent Séraphin Lampion 15 août 2020 16:46

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      D’autres ont déjà fait ce rapprochement.

                      Plusieurs entreprises et organismes sont liés au mouvement anthroposophe, comme l’entreprise pharmaceutique Weleda, et l’organisme de certification Demeter.
                      Bizarre.


                    • Clocel Clocel 15 août 2020 17:32

                      @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                      C’est donc ça... La raison pour laquelle les déprépucés sautent sur tout ce qui bouge, principalement sur le gibier qui fait pas encore la maille ou qui n’est pas conçu pour, l’habitude d’avoir du sang au bout de la queue...

                      Merde... On va trimballer Cro-Magnon combien de temps encore ?


                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2020 17:53

                      @Séraphin Lampion Tiens, l’anthroposophie.... Mon amie, cousine de Françoise Nyssen qui a créé une école d’anthroposophie. Encore plus bizarre. Macronimus ne peut l’ignorer. 


                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 août 2020 11:49

                      @Séraphin Lampion (et @Victor Ayoli)

                      Ce qui est devenu absolument nécessaire ce n’est pas « d’achever » la séparation de l’église et de l’état, c’est de modifier radicalement le sens qui a été donné à cette séparation. La volonté républicaine a été de retirer à l’église catholique le pouvoir politique qu’elle exerçait en France et, accessoirement, d’empêcher que d’autres religions la remplacent dans cette situation illégitime. Nous savons aujourd’hui que ce que devrait assurer la laïcité c’est, aussi et surtout, la destruction de la violence issue des croyances religieuses. Pour y parvenir il est indispensable d’en finir avec l’athéisme obscurantiste qui « fait devoir » à l’État républicain d’ignorer le contenu criminogène des religions, ainsi que son caractère très inégal en dangerosité concrète.


                    • Pierre Régnier Pierre Régnier 17 août 2020 19:29

                      Que les prétendus appels « de Dieu » à maltraiter et massacrer pour de prétendues « bonnes raisons » soient publiés à côté des divers énoncés de décisions de l’État ne diminue en rien leur dangerosité.

                      C’est pour cette raison que, dans la France sottement laïcisée, et actuellement en cours de déchristianisation en même temps que d’islamisation, des musulmans tuent à Charlie Hebdo, au Bataclan, à Saint-Étienne-du-Rouvray...

                      C’est une monstrueuse tricherie que d’affirmer que la relation de cette évidence constitue une forme de haine envers tous les musulmans. L’objectif est d’innocenter les gouvernants refusant lâchement d’affronter ce problème particulièrement grave.


                    • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 2020 19:55

                      @Séraphin Lampion
                      c’est que dans notre république, cette fête religieuse soit un jour férié en pleine période de congés payés


                      .
                      Les plus attachés aux fêtes votives fériées sont les syndicalistes et la Gauche !
                      Ils crachent sur les religions, mais ils trouvent que les jours fériées, c’est vachement bien quand même ! ça permet « des ponts » et « des aqueducs » de plusieurs jours, auxquels ils ne renonceraient pour rien au monde !!


                    • zoreol il faudrait 15 août 2020 15:15

                      merci pour ce beau texte de Cavanna


                      • Fergus Fergus 15 août 2020 17:33

                        Bonjour, VICTOR Ayoli

                        Comme vous, je suis athée et je considère les croyances religieuses comme des fariboles. Pour autant, je reconnais aux journalistes le droit de donner  à condition que ce soit de manière non prosélyte une place aux événements religieux majeurs, ne serait-ce que par respect pour une partie non négligeable de leurs auditeurs ou de leurs lecteurs.

                        A cet égard votre titre est excessif  : certes, la religion est sur les antennes en ce moment à l’occasion de l’Assomption, mais dès demain ladite religion en disparaîtra pour plusieurs mois ! 

                        Faites comme moi : changez d’antenne ou éteignez le poste !


                        • Clark Kent Séraphin Lampion 15 août 2020 17:38

                          @Fergus

                          Mettre la poussière sous le tapis n’est pas une façon correcte de faire le ménage, pas plus que la devise de la marine à voile : « peinture sur merde = propreté ».
                          Éteindre sa télé et la radio n’empêche pas les autres moutons de les regarder ou écouter et, en ce moment, ça fait des dégâts, encore plus qu’avant, pas seulement pour le 15 août et tout ça, mais surtout pour le matraquage Covidesque.


                        • marmor 15 août 2020 18:40

                          @Fergus
                          ça y est !! le censeur gugus a prononcé la sentence, après Rosemar, ... ! Victor, il a dit que tu es excessif ! mais pour qui il se prend ! ah oui, j’oubliais, il écrit, il peint, il a lu 500 livres, et il juge , il recopie des centaines de lignes qu’il signe, bref, le maître de ces lieux. On est dans la merde !!


                        • Attila Attila 15 août 2020 18:52

                          @Séraphin Lampion
                          « la devise de la marine à voile : « peinture sur merde = propreté »  »
                          C’était aussi la devise quand je faisais mon service militaire dans la marine à vapeur.

                          .


                        • Jean 15 août 2020 18:55

                          @Attila
                          oui et aussi : mouillé c’est lavé, sec c’est propre, ou alors : tout ce qui bouge tu salues, tout le reste tu le re-peind


                        • Fergus Fergus 15 août 2020 19:27

                          Bpnjour, marmor

                          Entre amalgames, interprétations erronées, propos manipulateurs et mensonges éhontés, vous êtes la plupart du temps à côté de vos pompes ! 

                          C’est le cas une fois de plus, notamment lorsque vous me qualifiez de « censeur ». En quoi ai-je mérité ce qualificatif alors que, précisément et en contradiction avec mes convictions profondes, je défends le droit des journalistes et des catholiques à disposer, de temps à autre, d’un temps d’antenne consacré à la religion ??? En l’occurrence, si censure il y a, elle serait plutôt à reprocher à l’auteur de l’article !

                          « il recopie des centaines de lignes qu’il signe »
                          Ce propos honteux est carrément diffamatoire, et ce n’est pas la première fois que vous énoncez cette ânerie, alors que vous avez toujours été dans l’incapacité d’apporter le moindre élément en soutien de votre malveillance compulsive. Continuez comme cela, et je me réserve le droit de porter plainte contre vous !!!


                        • Fergus Fergus 15 août 2020 21:00

                          Bonsoir, loganoid

                          Dois-je comprendre de votre propos que vous haïssez tous ceux qui ont une foi quelconque, qu’elle soit chrétienne, juive, musulmane ou bouddhiste ?

                          N’avez-vous pas parmi vos parents, amis, voisins ou collègues des personnes croyantes avec lesquelles vous entretenez de bons rapports, même si, comme moi, vous êtes résolument hostile aux religions et à ceux qui en servent les intérêts dans les églises, temples, synagogues ou mosquées ?

                          Si tel n’est pas le cas, je vous plains sincèrement car vous êtes l’illustration de ce qui a très largement contribué à discréditer les religions : l’intolérance  !


                        • marmor 16 août 2020 15:20

                          @Fergus
                          vous n’apportez pas plus d’éléments prouvant votre bonne foi. Je vous ai pris en flagrant délit sur plus d’un sujet où l’étude relevait d’une expertise parfaite et maîtrisée, peinture, musique, philologie, etc .. alors présentez nous les thèses que vous avez écrit et je reviendrai sur ces propos. Vous vous permettez même de donner des leçons à des professeurs et des experts, la prétention n’a pas de limite ! Quant à votre menace, je vous incite à la mettre à execution, le ridicule ne tuant pas, on va bien rigoler !!! 


                        • Fergus Fergus 16 août 2020 20:54

                          @ marmor

                          « Je vous ai pris en flagrant délit sur plus d’un sujet où l’étude relevait d’une expertise parfaite et maîtrisée, peinture, musique, philologie »

                          En flagrant délit de rien ! Ces articles, je ne les dois qu’à mes propres connaissances, analyses et observations, ne vous en déplaise. Dois-je comprendre de votre malveillance compulsive à mon égard que vous souffrez d’une jalousie maladive ? C’est l’impression que cela donne. Une impression confortée par le fait que vous êtes le seul sur ce site à affirmer de telles âneries  ! Malheureusement, je ne peux pas vous aider, n’ayant pas une once de compétence en matière de psychiatrie.

                          J’ajoute qu’étant bac-2, je n’ai aucune thèse à présenter : j’ai acquis mes compétences au fil du temps en fréquentant musées, expositions et bibliothèques. Eh oui, je suis un autodidacte. Mais peut-être ne savez-vous pas ce que veut dire ce mot ? Cela dit, que cela puisse vous donner des ulcères ne me rend pas triste, eu égard à votre comportement constamment insultant à mon égard.

                          Vous êtes pathétique  !!!


                        • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 2020 20:06

                          @loganoid
                          On ne va pas gêner le petit commerce des charlatans, des escrocs de la Révélation et des imposteurs .... Devant le mandarom il retire son chapeau l’honorable Fergus
                          Il respecte le chiffre d’affaire des marchands d’images pieuses et les saintes boutiques qui se bousculent dans les rues de Lourdes....


                          .
                          Je soutiens Fergus sur ce sujet. Quant je vois le nombre d’électeurs qui continuent à voter pour des Partis européistes depuis 40 ans, je ne vois pas bien la différence entre ceux qui vont à Lourdes et ceux qui regardent les meetings de Macron, où les émissions politiques, toutes européistes.
                          .
                          Sinon, relisez la loi de 1905 sur la séparation de l’Église et de l’Etat.
                          En France, chacun a le droit de croire à ce qu’il veut et à ne croire en rien.


                        • boyardmais 15 août 2020 17:34

                          Très bien, ça date de 2000 ans pour la vraie assomption, si elle a existé, mais je pose une petite question ai-je le droit de ne pas croire à la chambre à gaz, qui ne date que de 75 ans ? C’est facile de s’en prendre à une vieille religion, c’est plus dangereux de critiquer les nouvelles religions, ou simplement de ne pas se mettre à genoux tout de suite, voir Chouard.


                          • alinea alinea 15 août 2020 18:03

                            Ne croire en rien, c’est vivre dans l’espace de ses sens, là où l’on acquiert le savoir empirique.

                            Tout le reste est croyance ; c’est vrai qu’aujourd’hui, dans un monde désensé, virtuel, le singe solo accroché à son Iphone, ne sait plus rien, même de ce qu’il mange. Il croit... en rien, non plus.


                            • Fergus Fergus 15 août 2020 19:41

                              Bonjour, alinea

                              Nombre d’humains ont besoin de croire en quelque chose, que cela revête ou pas une forme de spiritualité.

                              Le problème posé par les religions établies tient dans le fait que les éléments originels de leur dogme ont été dévoyés par les autorités religieuses et assortis de contraintes rituelles, le tout destiné à enfumer les fidèles et à servir la puissance et les intérêts des plus hauts représentants de ces religions.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 août 2020 09:55

                              @Fergus L’auteur effectivement s’attaque, aux représentants terrestre de la spiritualité, aux autorités religieuses, aux dogmes qui ne défendent que leur intérêts terrestre (politiques ou autres). Rien à voir avec la symbolique qui elle est très riche. CE qui explique l’incompréhension entre les commentaires. Plus les nombreux trolls qui viennent déposer leur venin. 


                            • Gollum Gollum 16 août 2020 10:10

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              Rien à voir avec la symbolique qui elle est très riche.

                              Une symbolique riche expliquée par un esprit confus (suivez mon regard) ne sert strictement à rien...

                              Et même pire c’est contre productif ça ne sert qu’à ajouter du chaos au chaos...

                              Sur ce plan ça ne vaut pas mieux que la bigoterie superstitieuse des fidèles des religions. C’est le même problème d’ailleurs : la spiritualité latente peut être riche, si le fidèle est un bigot à l’âme basse, la tradition religieuse riche sera transmutée en bouse infâme... d’où des siècles d’obscurantisme avec toute la panoplie des horreurs religieuses : très sainte inquisition notamment, théologie foireuse et j’en passe...

                              Bref, et pour faire court, vous êtes toxique. Tout aussi toxique qu’un bigot.

                              Mais tout le monde le sait déjà ici.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 août 2020 11:02

                              @Gollum Réponse typique d’un troll : la haine...


                            • Gollum Gollum 16 août 2020 11:09

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              Je confirme. La haine de la médiocrité qui se fait passer pour de la qualité.

                              Vous avez vu juste.


                            • Laconique Laconique 16 août 2020 11:55

                              @Gollum

                              Non, ce qui est très agaçant chez Mélusine, c’est cette manie bien féminine de fuir, d’esquiver, d’ignorer, dès qu’elle est mise en difficulté. Elle ne quitte pas sa posture d’omniscience péremptoire. Elle n’est pas là pour échanger, mais pour asséner ses vérités. Et elle puise à toutes les sources pour nourrir son ego : identité féminine, astrologie, religion, psychanalyse, elle mange à tous les râteliers.


                              Ce devait être une jeune fille délicieuse, très prometteuse. Mais le « non » qu’elle a prononcé à la Vierge Marie a entraîné toutes les confusions et tous les travers à sa suite.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 août 2020 12:01

                              @Laconique Laissez Gollum me haïr. Il pourrait me remercier. Je lui offre un os à ronger. Mon plaisir sur Agora est de nourrir les échanges mais surtout d’imprimer une trace dans la mémoire akashique. Merci Agora. J’ia connu une homme qui mangeait son poulet les os y compris. Cela faisait un peu de bruit mais à chacun ses goûts. Ce qui énerve Gollum, c’est que je ne rentre pas dans la polémique.


                            • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2020 12:06

                              @Laconique : « le « non » qu’elle a prononcé à la Vierge Marie ». On a déjà fait plus clair. Essaie encore.


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 août 2020 12:07

                              @Laconique mais vous avez vu juste. Ma mère était du signe de la vierge et je ne lui ai jamais soumise. Vous savez : relations mère-filles,...


                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 août 2020 12:10

                               La spiritualité est une affaire entre soi avec soi. La soumission à un dogme religieux, une abdication non résolue à ses parents que l’on a jamais vraiment quitté. 


                            • Gollum Gollum 16 août 2020 13:24

                              @Laconique

                              Votre premier § est très juste.

                              Le second est très contestable. Vous ne pouvez vous empêcher d’y rajouter vos fantasmes religieux...

                              Je ne suis pas sûr que ce fut une jeune fille délicieuse. Je pense que ce fut une emmerdeuse et qu’elle continue.. 

                              Elle veut être au centre des regards.

                              Et elle n’utilise pas, comme la majorité des femmes leur érotisme plus ou moins latent, mais sa culture (toute relative, abondante, mais très mal digérée), et sa pensée (une bouillie pour les chats)..

                              Bref elle se comporte comme un homme. Sauf que la rationalité masculine est absente. Cela donne ce bougli-bougla indigeste au possible, qui compense un vide abyssal par des posts en rafales sur-abondants...

                              En fait elle essaye de se convaincre elle-même qu’elle a de la valeur. C’est plus un monologue (du vagin ?) à destination d’elle-même.

                              Alors oui, elle fuit et esquive quand on lui met le nez dans son caca mais c’est une raison de plus pour recommencer. Et sur ce plan là je suis increvable.

                              Car bien évidemment elle compte sur la lassitude et l’épuisement de l’adversaire.


                            • Gollum Gollum 16 août 2020 13:30

                              @Mélusine ou la Robe de Saphir.

                              Je ne vous hais pas. C’est votre façon d’être qui m’agace. Ce n’est même pas de la haine. 

                              imprimer une trace dans la mémoire akashique.

                              Que dire devant tant de connerie et d’amour de soi en même temps ?

                              Ce qui énerve Gollum, c’est que je ne rentre pas dans la polémique.

                              Non ce qui m’énerve c’est que vous persistez dans cette image mirifique que vous voulez donner de vous-même malgré le nombre de fois colossal où je vous ai montré vos délires, vos approximations, vos fake-news, vos mensonges purs et simples..

                              Perso on me rembarrerait de cette façon j’irai me cacher dans un trou de souris tout honteux en me demandant où j’ai merdé, mais vous non, vous êtes blindée...

                              Vous êtes dans le déni  ! smiley


                            • JC_Lavau JC_Lavau 16 août 2020 13:38

                              « Je pense que ce fut une emmerdeuse et qu’elle continue... ». Affirmatif. 

                              Il faudrait avoir accès à la génération précédente, pour comprendre la genèse de sa pathologie. On n’aura pas.


                            • Laconique Laconique 16 août 2020 14:54

                              @Gollum 

                              Non, ce n’est pas du fantasme ou du délire religieux. Tout vient de là dans son cas. Elle a reçu une éducation religieuse qui lui a donné le sens des réalités invisibles, de ne pas rester à la surface des choses. Mais la théologie catholique est très équilibrée, elle ramène à l’incarnation, elle empêche l’esprit de s’égarer dans des délires. Et elle prêche l’humilité. Les tendances mystiques laissées à elles-mêmes, soumises aux influences du siècle (et quel siècle), conduisent forcément aux boursouflures de toutes sortes : égocentrisme, mégalomanie, illusion d’omniscience, cécité aux arguments opposés, etc. Si Mélusine était restée simplement et naïvement chrétienne, aucun de ces travers n’aurait pu se développer à ce point. Sa croissance se serait effectuée autour d’un tronc sain.

                              Je sais ce que vous pouvez me répliquer : le christianisme développe au contraire l’orgueil, le sentiment de supériorité, etc. Gide s’en plaignait déjà à propos de Claudel, Jammes, etc. Du moins ces travers sont des déviations, tandis que dans le cas de la psychanalyse par exemple, l’égocentrisme est la norme, le but avoué.


                            • Gollum Gollum 16 août 2020 15:55

                              @Laconique

                              Si c’est du fantasme.

                              Regardez Pignard comme il est bouffi d’orgueil et complètement déjanté, à moitié fou même...

                              Re-dessinant le monde à sa convenance biblique avec la terre au centre de l’univers et le soleil qui tourne autour et ce depuis 6000 ans...

                              Pourtant c’est un brave chrétien comme vous. smiley

                              Et ce type à moitié fou l’est devenu grâce à une théologie, je vous cite, saine

                              Quant à l’humilité du bonhomme, euh.. comment dire ? smiley

                              J’ai déjà prophétisé qu’il va se planter sur sa prophétie de novembre prochain (retour du GM à la verge de fer) et qu’il n’en tirera aucune leçon continuant dans sa folie.

                              Il y a aussi le cas Pascal L, moins grave, mais bien déjanté quand même..

                              Et puis vous, qui nous balancez de la bigoterie de bas étage avec de la Vierge Marie par-ci, par-là, qui n’êtes pas bien d’aplomb non plus..

                              Et qui avez renoncé à tout exercice de l’intelligence parce que vous n’en êtes pas capable et plutôt que de l’admettre humblement, vous avez préféré faire dans le sentimentalisme mystique de pacotille...

                              Je vous souhaite de bonnes récoltes puisque vous avez choisi cette façon d’être mais permettez moi d’être sceptique.

                              Je pense même que c’est carrément régressif. Mais c’est vous qui voyez.

                              Je concède néanmoins que des 4 épinglés ci-dessus vous êtes le moins gravement atteint. Il y a donc encore de l’espoir.


                            • Laconique Laconique 16 août 2020 17:27

                              @Gollum

                              Hum... On a dévié du sujet, on est passé sur mon cas. Mais je l’ai bien cherché je suppose...


                              Je trouve Pascal L plutôt sensé et bienveillant. Par ailleurs, l’apologie du christianisme serait assez facile à établir, mais ce n’est pas le lieu. L’intellect auquel vous tenez tant est une fonction seconde, limitée, valide dans un domaine très restreint. Ce n’est pas un absolu.


                            • Gollum Gollum 17 août 2020 08:22

                              @Laconique

                              Bah vous pouvez me traiter, comme la Mélu le fait, de pervers narcissique si ça vous chante.. je n’y vois pas d’inconvénient. Comme je tape fort il est logique d’être tapé à son tour. C’est une loi évangélique d’ailleurs..

                              Pascal L sensé ? non. Bienveillant ? Assez... Je le malmène fort et il sait garder son calme..

                              L’apologie du christianisme ? Pourquoi pas.

                              Il y a eu plein de choses bonnes données par le christianisme. Transcendance, regards tournés vers le haut, charité, des penseurs hors pairs, les cathédrales, la musique sacrée, etc...

                              Et des choses pas bonnes du tout : superstition, absence totale de liberté de penser, coercition, bigoterie, accent mis sur la foi (transformée en croyance), esprit de troupeau encouragé (notamment l’image du bon pasteur avec ses brebis), on trouve toutes les critiques possibles et imaginables chez Feuerbach, Nietzsche, et bien d’autres.. quant aux penseurs chrétiens hors pairs ce furent des exceptions en fait, la sclérose ecclésiastique n’encourageant pas l’émergence de ce genre d’esprits.

                              Bref, c’est assez mitigé in fine.

                              Bien évidemment il faudrait conserver le meilleur tout en se débarrassant du mauvais. 

                              Je ne suis pas dupe que la violence moderne qui augmente est en grande partie le fruit de la disparition du christianisme, mais pas que... C’est assez complexe en fait.

                              Quant à l’intellect, je vais vous étonner, je suis d’accord avec vous. Ce n’est pas une raison pour le minimiser ou le mettre au placard pour la foi. Surtout quand c’est une foi de bigot.

                              Sinon donnez moi une fonction psychologique humaine qui soit un absolu je serai assez curieux de savoir laquelle...

                              Même la fameuse charité ne peut être que relative elle aussi. Même le fils de Dieu a une charité limitée. Il a donné sa vie sur la croix, certes. Mais s’est-il proposé d’aller en enfer pour l’éternité afin de sauver les âmes damnées, bref de donner sa vie éternelle au profit d’autres ? (Je sais j’ai l’esprit tordu et je me fais ici l’avocat du diable).


                            • Laconique Laconique 17 août 2020 10:06

                              @Gollum

                              Lol. Vous n’êtes pas pervers narcissique. Vous êtes plutôt honnête et vous avez du recul. J’ai pas de souci avec votre personnalité en ce qui me concerne.


                              Vous parlez beaucoup des fruits du christianisme, bons et mauvais. Moi je constate que toutes les tentatives ouvertement anti-chrétiennes ont abouti à des catastrophes : Révolution française et ses massacres, nazisme, communisme, etc. L’Eglise n’a pas à rougir de son bilan : elle a combattu l’esclavage, le travail des enfants, elle a toujours été du côté de la dignité de l’homme, contre son instrumentalisation. Et l’Inquisition sur laquelle vous revenez toujours, elle a eu une portée très limitée, ce n’est pas un millième du bilan des camps soviétiques, ce n’est pas un millième des guerres antiques entre cités où des villes entières étaient passées au fil de l’épée. Mais ça a marqué les esprits, le catholicisme marque toujours davantage les esprits, cent profs pédophiles, mille oncles pédophiles marquent moins qu’un seul curé pédophile, ça vaut dans tous les domaines, on est habitués...


                            • Laconique Laconique 17 août 2020 10:35

                              Il faudrait vérifier, mais l’Inquisition a dû faire moins de victimes en cinq siècles que la Révolution française en deux ans (3000 pour l’Inquisition, entre 15 000 et 40 000 pour la Terreur, source : Wikipedia).


                            • Gollum Gollum 17 août 2020 11:10

                              @Laconique

                              Je suis d’accord sur les méfaits dont vous parlez.

                              Vous oubliez au passage les progrès techniques et la démographie qui expliquent en grande partie les progrès de ces méfaits...

                              Vous oubliez aussi au passage les points positifs apportés par 1789. Liberté de penser et de philosopher. Ce n’est pas rien. Et perso j’y tiens beaucoup.

                              cent profs pédophiles, mille oncles pédophiles marquent moins qu’un seul curé pédophile

                              Ben oui mais l’Église fait profession d’autorité morale. Pas l’oncle, ni le professeur.

                              Du coup il ne faut pas s’étonner de cette mise au pilori.

                              D’autre part le curé pédophile est soigneusement protégé par l’autorité ecclésiastique, précisément à cause de cette image d’autorité morale qu’il s’agit de préserver. Bon c’est moins le cas maintenant mais ce fut la norme pendant longtemps.. Et que dire quand il s’agit d’un haut dignitaire.. 

                              Je ne suis pas convaincu que le monde moderne soit contre l’Église. Elle est bien trop essentielle comme gage de liberté de religion car au fond, le christianisme tel qu’il est n’est pas du tout subversif. Il apporte son soutien aux forces les plus entropiques et régressives qui soient, que ce soit les évangéliques aux US, au Brésil avec Bolsonaro...

                              Bref, et pour faire court, pour moi le christianisme tel qu’il est, est régressif et participe de l’entropie globale du monde aux mains de Mammon. Le protestantisme notamment est à rejeter car il a donné une caution religieuse à l’empire de Mammon les US. Mais le catholicisme ne vaut guère mieux aujourd’hui.

                              Les forces de renouveau ne sont pas dans le christianisme. Elles sont à la marge.

                              Je gage même que l’Église connaitra une crise colossale sous peu en raison même de sa dépendance à l’argent. Et comme le système financier est complètement pourri et vérolé...

                              Mais, comme vous, je suis contre l’absence de spirituel du monde moderne. Mais mon spirituel n’est pas le vôtre.


                            • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 2020 20:14

                              @Gollum

                              Tous les cathos ne sont pas comme Pignard, heureusement ! J’en fréquente même des tout à fait normaux, et certains qui appliquent même les 10 commandements ! Faites comme moi, ne lisez pas tous les commentaires de Pignard, ça vous fera gagner du temps...


                            • Captain Marlo Captain Marlo 17 août 2020 20:25

                              @Gollum
                              Mais, comme vous, je suis contre l’absence de spirituel du monde moderne. Mais mon spirituel n’est pas le vôtre.


                              .
                              Toutes les religions du Livre sont issues des mêmes sources, les légendes du Moyen Orient, qui trainaient en Mésopotamie, plus celles venant d’Asie par les routes de la soie. Contrairement à ce que croient beaucoup de gens, elles ont plein de références et de points en commun.
                              .
                              Ce que les dirigeants religieux « politiques » ont fait des religions est une autre histoire. J’insiste sur le mot « politiques », car les religions du Livre se sont mêlées du pouvoir des puissants chaque fois qu’elles ont pu le faire. Et elles sont en concurrence entre elles pour se partager les parts de marché.
                              Actuellement, le Vatican se fait tailler des croupières par les Evangélistes.


                            • Gollum Gollum 18 août 2020 09:38

                              @Mervis Nocteau

                              Commentaire surréaliste. Si je chambre Mélu c’est uniquement parce qu’elle est délirante rien de plus.

                              Et je ne suis pas patriarcaliste du tout.


                            • Gollum Gollum 18 août 2020 09:46

                              @Captain Marlo

                              ne lisez pas tous les commentaires de Pignard, ça vous fera gagner du temps...

                              Ah mais non... C’est très drôle à lire.

                              C’est fascinant la folie. C’est comme un beau scarabée.

                              Le voir débiter ses conneries avec aplomb et prendre les autres de haut comme il le fait ça a quelque chose digne du surréalisme d’André Breton.

                              Sinon oui il y a des chrétiens d’aplomb c’est même la majorité en fait. Ici sur Avox on n’a que les cas pathologiques c’est Avox qui leur permet de s’exprimer ailleurs ils n’oseraient pas...

                              Je m’entends d’ailleurs très bien avec les quelques chrétiens ayant la tête sur les épaules : micnet (sur Avox.tv) et Furax ici...

                              Mais jamais ils ne viennent faire chier les autres avec leur foi. Ce ne sont pas des militants.


                            • Soizic 15 août 2020 18:28

                              Merci pource magnifique texte qui me fait découvrir un aspect inconnu pour moi de Cavanna. Belle réflexion sur notre condition.


                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 15 août 2020 18:38

                                Il y a aussi la légende qui dit que Marie et Marie Madeleine auraient transporté les ossements de Jésus à Saintes-Marie-de-mer qui est un lieu symbolique pour cette fête. Et que de là, elles auraient transporté les ossements à Rennes le Château (pas en Bretagne). Mais là, c’est une toute autre histoire. 


                                • Jean 15 août 2020 18:52

                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                  là on est dans le domaine de Dan Brown, faut pas divulgacher.....


                                • L'apostilleur L’apostilleur 15 août 2020 19:08

                                  « ...La religion envahit les ondes et les colonnes en ce moment... »

                                  Et vous en rajoutez une couche....épaisse.


                                  • vesjem vesjem 15 août 2020 19:17

                                    L’athéisme me semble être une religion qui, par son intolérance ou sa présomption, confine parfois à la bêtise sinon à l’intégrisme .


                                    • Fergus Fergus 15 août 2020 19:42

                                      Bonsoir, vesjem

                                      C’est hélas ! trop souvent vrai.


                                    • L'apostilleur L’apostilleur 16 août 2020 00:57

                                      @vesjem

                                      Les athées sont souvent respectables quand les laïcards pratiquent souvent un dogme réactionnaire agressif.


                                    • Fergus Fergus 16 août 2020 11:15

                                      Bonjour, loganoid

                                      Comparer des personnes croyantes qui vivent tranquillement sans emmerder quiconque avec des fous de Dieu « assassins » et « tortionnaires » est absurde et discrédite votre discours.

                                      Et pour cause : c’est le discours d’une personne intolérante et haineuse. Croyez-vous que c’est de cela dont la société a besoin ?

                                      « Vous conciliez les bourreaux et les victimes »
                                      En aucune manière : j’ai toujours agi, à mon modeste niveau, pour que les premiers rendent des comptes en justice et que les secondes soient rétablis dans leurs droits. Notamment lorsque je militais à Amnesty International.

                                      Vous racontez décidément n’importe quoi !



                                    • vesjem vesjem 16 août 2020 14:52

                                      @Fergus
                                      je constate, que malgré quelques divergences, quelques points communs d’importance nous rapprochent...et c’est rassurant
                                      je l’ai déjà dit , mais sur le sujet de l’article, le scepticisme ou le doute m’ont orienté vers l’agnosticisme


                                    • vesjem vesjem 16 août 2020 14:53

                                      @Fergus
                                      ok avec toi


                                    • Fergus Fergus 16 août 2020 17:31

                                      Salut, vesjem !

                                      Merci. L’intolérance est l’un des pires fléaux de la société, d’où qu’elle vienne.


                                    • xana 18 août 2020 22:48

                                      @Fergus
                                      Bonjour Fergus,
                                      je ne suis pas souvent d’accord avec vous, car je vous trouve souvent beaucoup trop tiède, ni chair ni poisson. Enfin, c’est mon point de vue.
                                      Par contre dans cette discussion je suis complètement d’accord avec vous. Vous vous faites agresser ici et cela me paraît absolument injuste. Pour ma part je suis à 100% athée, mais j’estime que chacun a le droit de croire à ce qu’il veut mais sans se livrer à un prosélytisme quel qu’il soit. C’est pourquoi ici je pourfends ceux qui professent des croyances. J’accepte qu’on parle de religion puisque c’est un phénomène humain, mais pas qu’on tente de convaincre les autres qu’on détient la seule religion vraie et que les autres religions ou l’athéisme ne valent rien.


                                    • troletbuse troletbuse 15 août 2020 19:52

                                      Mais il y a plusieurs positions pour monter au ciel. Suffit de lire le Kama-Soutra Micron le sait. J"ai vu que Benalla était a St’Trop C"est pas très loin de Bregancon  smiley


                                      • JC_Lavau JC_Lavau 17 août 2020 08:38

                                        @popov. La réponse de ces milieux polyphasés dépend de la fréquence à considérer. En sismique, ce sont bien les contacts solide-solide entre chaque grain qui déterminent la résistance élastique. En fréquence descendant vers zéro, vers le statique, c’est le fluage depuis les joints solides-liquide aux croisements des joints de grains, qui détermine le cisaillement lent continuel.
                                        C’est ce que doctorix n’a jamais encore réussi à comprendre.


                                      • popov 17 août 2020 16:14

                                        @JC_Lavau

                                        J’essayais de faire simple. Donc en première approche, des milieux soit liquides soit solides.
                                        Je n’ai jamais compris pourquoi doctorix est si attaché à son idée de terre creuse. La dernière fois (à ma connaissance) qu’il en a parlé, il plaçait un trou noir au centre du creux, sans se rendre compte qu’un système pareil serait instable.


                                      • JC_Lavau JC_Lavau 18 août 2020 15:22

                                        @popov. Le manteau est solide, du point de vue des ondes sismiques, et pourtant il flue ; les éclogites coulent, le long des plans de Bénioff des subductions. Les laves de volcans gris remontent ; les basaltes remontent fluides, le long des dorsales océaniques et/ou sous les ponts chauds.


                                      • Iris Iris 16 août 2020 01:23

                                        L’opposition de principe au religieux est passée de mode, et Cavana était dans l’excès par provocation, c’est d’ailleurs ce qu’on aimait chez lui. Faudrait évoluer un peu...


                                        • moderatus moderatus 16 août 2020 07:44

                                          Bonjour Victor,

                                          je suis aussi un admirateur de Cavanna

                                          Electron libre s’il en fut ; Il y a un de ses livres dont le titre me sert souvent

                                          « Il y a un million d’années, un neutron perdu, errant par les espaces infinis, frappait le fœtus d’une guenon juste là où il fallait pour qu’il perdit sa queue et sa joyeuse humeur et commençât à calculer sa retraite des cadres. » ... et le singe devint con


                                          • VICTOR Ayoli VICTOR Ayoli 16 août 2020 08:45

                                            @Moderatus

                                            Salut

                                            Je connais bien ce livre savoureux traitant d’un « raté » de l’évolution. Je m’en suis d’ailleurs inspiré pour écrire un bouquin : « ...et l’Homme devint con »

                                            J’aime bien aussi « Les aventures du petit Jésus », mais pour moi, son sommet c’est « Lettre ouverte aux culs-bénis ».

                                            Amitiés républicaines.


                                            • CN46400 CN46400 16 août 2020 09:02

                                              Ah Cavanna, les Ritals et les Russkofs, Il y a plus d’histoire là dedans que dans tous les manuels jusqu’au bac.

                                              Les gamins italiens qui ont chauffé la banlieue parisienne avant l’arrivée des Portos, déportés par le STO pour vibrer dans la banlieue de Berlin quand les T34 soviétiques fumants, alimenté en carburant et munition par des chameau poilus, arrivent, chargés de liberté....Quelle tranche de vie, j’avais 18 ans lorsque j’ai lu çà, inoubliable !


                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 août 2020 10:03

                                                J’ai beaucoup aimé la lecture du livre de Franz Weyerganz : Macaire le Copte. Un homme décide de tout abandonner et décide de traverser le desert à la rencontre de Jésus (ou Dieu). Au bout du chemin, son rendez-vous s’est bien réalisée. Mais avec lui-même. Athées, laîcards, catholiques, juifs, quel est le sens de votre vie si vous êtes passé à côté de la vôtre ?


                                                • babelouest babelouest 16 août 2020 19:45

                                                  @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                  La vie n’a qu’UN sens : du passé vers l’avenir. C’est tout, rien d’autre !


                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 août 2020 10:10

                                                  La connaissance des textes religieux est essentielle pour aller à la rencontre de soi. Tous le surréalistes (surtout Dali) se sont inspirés de la religion pour s’y opposer. Que serait-il devenus sans elle ? On se construit ou se trouve une identité comme on peut. charlie Hebdo sans la religion n’aurait jamais fleuri. C’est leur crédo. même si c’est pour s’y opposer, ils leur doivent leur notoriété. Sicaire ne se serait peut-être jamais rencontré lui-même s’il n’y avait pas eu l’idée de Dieu.


                                                  • babelouest babelouest 16 août 2020 20:14

                                                    @Mélusine ou la Robe de Saphir.
                                                    Aller à la rencontre de soi-même ? Quelle drôle d’idée.... personnellement je n’y vois aucun intérêt.


                                                  • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2020 13:07

                                                    @babelouest Comme voulez-vous rencontrer quelqu’un si « je » est un autre ? Il y a un gros risque de tromperie sur la personne....


                                                  • Decouz 16 août 2020 11:30

                                                    Retour de l’obscurantisme, au sens vrai de mystère, permanence du mystère, bien sur qui s’abâtardit dans la vulgarisation, mais qui garde sa fraicheur pour les âmes simples, parce que le Non-Etre que symbolise la Vierge est le lieu de tous les possibles, manifestés/non manifestés par la couleur noire (d’où probablement les vierges noires de nos régions qui peuvent aussi avoir un rapport avec l’Egypte, il y a plusieurs interprétations, ou même la déesse noire Kali).

                                                    Donc elle est muette et contemplative, alors que le Verbe est parlant et agissant.


                                                    • Decouz 16 août 2020 11:37

                                                      @Decouz
                                                      Et comme elle est avant le verbe, les verbosités, les formes et formalités, elle peut s’accommoder de la négation de toutes ses formes, mais alors oui elle devient Kali la guerrière, la destructrice/transformatrice.


                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 16 août 2020 11:46

                                                      @Decouz Kali, c’est la vénus scorpion. Vierge noire parce qu’elle attire le blanc son opposé. Comme la blancheur attire la noirceur. La pureté la saleté. La saleté la pureté. Elle est la vie, le mouvement. Les dogmes eux sont figés dans la manichéisme : bon ou mauvais, amour-haine. alors que les deux sont les faces de la même pièce. 


                                                    • bartelby 17 août 2020 09:32

                                                      @Decouz

                                                      Navré, la Vierge ne symbolise pas le non-Être. Le non-Être appartient à la non-dualité. La Vierge, figure féminine, s’inscrit dans sa relation avec son pendant masculin qu’est le Verbe. Nous sommes bien ici dans une représentation dualiste.

                                                      A ma connaissance, seul Maître Eckhart s’est aventuré dans le non-Être dans la tradition chrétienne. Il a d’ailleurs été condamné par l’Église.

                                                      La métaphysique chrétienne s’arrête à Dieu (l’Être suprême) et ne va pas au-delà de celui-ci (donc vers le non-Être).
                                                      C’est d’ailleurs le principal reproche que fait Guénon à la tradition chrétienne. Mais, cela fait sens quand on considère que le but de cette tradition est l’incarnation (être) et non la dissolution (ne pas être).

                                                      En vous relisant, j’ai l’impression que vous confondez le non-Être et le non-manifesté.
                                                      Dieu est et pourtant il n’est pas manifeste.


                                                    • Decouz 17 août 2020 10:01

                                                      @bartelby
                                                      Il y a un état qui n’est plus un état, on peut lire à différents niveaux, il me semble que Guénon parle de la Toute Possibilité qui serait l’aspect féminin de la totalité, du Tao, et que l’Infini serait sa nomination masculine, ceci se situant en dehors de toute manifestation, la difficulté principale étant de combiner les aspects formels et informels, le Coran permet cette lecture, même si on ne retient généralement que l’aspect le plus grossier et dogmatique, le Bouddhisme également ou le Taoïsme (mais il faut enlever les « ismes » qui justement en arabe désignent les noms (Ism) et qui dans le Tao sont sont mis en doute quant à leur possibilité d’expression, quant au Christianisme il est devenu très formalisé et dogmatisé.
                                                      Autre chose : si on assimile pour une part, comme certains l’ont fait, la fonction mariale et celle d’el Khidr, elle serait, pour les Chrétiens isolés ou dépourvus d’initiation à l’heure actuelle, une manière d’accéder à une dimension intérieure et à une réalisation supérieures à celle des mystiques, ce qui laisse en suspens toute la question de l’accompagnement humain, du langage initiatique adapté, et du contrôle de la progression, entre autres.


                                                    • Decouz 17 août 2020 10:08

                                                      @bartelby
                                                      Ce qui permet de rattacher la Vierge au Non-Manifesté, ce n’est pas sa relation avec le Verbe en tant que verbe parlé de la révélation (en fait d’une révélation particulière), car ici nous sommes bien dans la création, et il y a en effet une symétrie, c’est une transposition « avant ».


                                                    • Decouz 17 août 2020 10:13

                                                      @Decouz
                                                      Ceci dit je suis également à la fois amusé et agacé devant les bondieuseries, les figurations kitch et l’aspect commercial des lieux de pèlerinage marials, il y a de quoi éloigner ou susciter des moqueries dont moi-même je ne me suis pas privé autrefois.


                                                    • Decouz 17 août 2020 10:27

                                                      @Decouz
                                                      « parlé » en tant que parole particulière dans une langue particulière, ou incarné dans une forme particulière et inscrite dans l’histoire.


                                                    • Gollum Gollum 17 août 2020 10:42

                                                      @Decouz & bartelby

                                                      il me semble que Guénon parle de la Toute Possibilité qui serait l’aspect féminin de la totalité, du Tao, et que l’Infini serait sa nomination masculine

                                                      Oui il y a un verset de LaoZi si ma mémoire est bonne qui dit :

                                                      Connais le masculin mais choisit le féminin. (Étirev va être aux anges là)

                                                      Le féminin correspond au vide et au zéro.

                                                      Le masculin au 1 (Dieu Un et Père). On peut dire que le 1 émerge du 0. 

                                                      En un sens, le féminin est supérieur (si cela a un sens à un tel niveau ce dont je doute) au masculin.

                                                      On peut dire aussi que l’Orient est focalisé sur le zéro alors que l’Occident est polarisé sur le Un. Voir Plotin par exemple. 

                                                      Bien évidemment ce sont deux positions dialectiques complémentaires aussi nécessaires l’une que l’autre.

                                                      Mais le zéro comprend le Un alors que l’inverse n’est pas vrai.

                                                      Cela va de pair avec ce que nous dit Cyrille Javary sur le fait que le Taoïsme privilégie le yin par rapport au yang.


                                                    • TSS 16 août 2020 23:35

                                                      Toutes les religions ne sont que des inventions humaines pour se

                                                      raccrocher à une protection illusoire par peur d’être seul face à soi

                                                      même .Même l’atheisme est une façon de croire... !!


                                                      • babelouest babelouest 17 août 2020 08:26

                                                        @TSS
                                                        « Même l’atheisme est une façon de croire... !! »
                                                        On me l’avait déjà faite celle-là. Le verbe croire est sorti de mon vocabulaire il y a au moins 50 ans. Il est vrai que les athéismes sont en fait très divers.
                                                        .
                                                        Quant à être « face à soi-même », à part quand je me rase et que je vérifie s’il n’en reste pas, je ne vois pas.... d’autant qu’alors on n’est que face à un reflet.
                                                        Seuls les autres savent qui on est.


                                                      • Francis, agnotologue Francis29 17 août 2020 08:58

                                                        @TSS
                                                         
                                                         Si même l’athéisme est une façon de croire, c’est une croyance personnelle, ce que ne sont pas les croyances « prêt à porter ».


                                                      • TSS 17 août 2020 09:14

                                                        @babelouest
                                                        Etre seul face à soi même ,nous y avons tous droit à un moment ou
                                                        un autre de notre vie.
                                                        Je vais sur 80 ans et personne ne sait exactement qui je suis ! ,on joue
                                                        toujours un rôle selon son interlocuteur... !!


                                                      • babelouest babelouest 17 août 2020 10:19

                                                        @TSS
                                                        En tout cas je ne sais pas qui je suis, et c’est probablement sans importance.... je suis seulement un peu plus jeune.


                                                      • Samson Samson 17 août 2020 00:00

                                                        « Faut quand même se trimbaler une sacrée couche pour avaler des couenneries pareilles. Mais c’est le propre des « croyants » d’être prêts à avaler toutes les couleuvres, et – bien pire – de vouloir les imposer aux autres « pour leur salut » bien sûr. »

                                                        Hi, hi, ...
                                                        Perso, convaincu que les voies de la Providence sont impénétrables, je ne cherche à imposer à personne l’intime conviction de ma foi et des croyances qui m’en résultent.

                                                        Je me réjouis donc qu’en bon athée laïcard, la célébration de l’Assomption corps et âme de la Vierge Marie t’offre occasion de te gausser de ma niaiserie ! Persistant pour ma part à m’émerveiller de la célébration des Mystères de la Terre-Mère et de l’Immaculée Conception, son avatar en Chrétienté, peu me chaut de passer à tes yeux pour infâme calotin en t’avisant que je t’emmerde !

                                                        Mystère de l’incarnation d’une âme accomplissant sa destinée terrestre ou fruit d’un incompréhensible hasard, chacun son trip ici bas, Victor, on finit tous par le quitter les pieds devant.

                                                        Raison de plus pour trinquer à l’Assomption, à la Dormition ou à quoi tu veux, tant que la vie nous en offre loisir ! smiley smiley smiley


                                                        • Samson Samson 17 août 2020 01:14

                                                          @Samson
                                                          PS : A chacun son folklore, comme Brassens l’exprimait bien mieux que moi ! smiley


                                                        • Samson Samson 17 août 2020 01:33

                                                          @Samson
                                                          « comme Brassens l’exprimait bien mieux que moi ! »
                                                          Et de très différentes manières, tant ici que là ! smiley

                                                          Bien à vous ! smiley


                                                        • Français du futur Français du futur 17 août 2020 01:42

                                                          Concernant les jours fériés de tradition catholique, vous leur vomissez à la figure aussi ?

                                                          Ou êtes vous bien content de pouvoir traînasser à la maison pour jouer les gastronomes sino-gaulois ?


                                                          • babelouest babelouest 17 août 2020 05:31

                                                            @Français du futur
                                                            Pourquoi les jours fériés devraient-ils être de tradition catholique ? Je verrais très bien figurer dans cette liste le 18 juin, la fête de la musique, l’abolition de l’esclavage, le jour des morts, à la place des deux lundis de machin, de l’ascension et du 15 août... ainsi que du premier novembre.


                                                          • chantecler chantecler 17 août 2020 05:50

                                                            @babelouest
                                                            J’ajouterais puisque que l’on parle de l’abus des religions ...
                                                            J’aimerais que certains arrêtent de penser et de nous imposer que toute morale ne peut être que d’origine transcendante , religieuse , catholique ....
                                                            Et bien non : on peut envisager qu’il y ait une morale d’origine humaine .
                                                            Ca s’appelle d’ailleurs l’ humanisme .
                                                            Là il y aurait progrès .
                                                            Mais l’église si utile aux puissants puisque toujours de leur côté et ses affidés ne sont pas près de lâcher le morceau .
                                                            Et franchement ils m’emmerdent .


                                                          • babelouest babelouest 17 août 2020 08:29

                                                            @chantecler
                                                            Bien d’accord ! J’en ai d’ailleurs autant pour TOUTES les autres religions, sans parti pris.


                                                          • Gollum Gollum 17 août 2020 08:44

                                                            @chantecler

                                                            on peut envisager qu’il y ait une morale d’origine humaine .

                                                            Se reporter aux travaux d’Abraham Maslow qui montrent que les principes éthiques peuvent être considérés comme aussi objectifs d’une certaine manière que les lois physiques..

                                                            De quoi réconcilier les humanistes purs et durs et les amateurs de transcendance.

                                                            Quant aux églises ce sont des structures ayant leur autonomie propre et qui ne cherchent qu’à durer, comme tout organisme, et avec une volonté de puissance propre, au sens de Nietzsche. Rien que de très humain, trop humain...


                                                          • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 17 août 2020 09:27

                                                            Salut, estimer que il n’y a pas d’Origine ultime me semble être une profonde cécité mentale..après on s’étonne mais faux pas !

                                                            Une simple logique montre cela à tout humain allant voir par et pour lui même de quoi il retourne..

                                                            Là nous avons juste une humanité en fin de vie donc mode suicide, car en mode souffrance, non sens , frustration enfin etc ce sont les dernières gesticulations des mourants avant , et bien avant je ne sais pas quoi mais ça va être énorme , et pour une fois dans un sens comme dans l’autre..les jeux ne sont pas fait, le maître lui aussi a très peur, bien sur de sa mort qu’il refuse mais aussi de la suite de son coup d’état..

                                                            L’Origine m’a susurré que la mort doit être absolument intégrée à la pensée, car elle est absolue , la pensée vous savez cette seule capacité qui nous reste et rend la vie invivable , car nous avons nous mêmes empêché les autres de se mettre en route à l’age ou cela doit se passer..nous sommes en mode erreur...donc avec fonctionnement minimal..quand cela se produit sur certaines voitures elle n’avancent plus..

                                                            Le bon peuple de la terre doit faire très attention.... Si « ils » nous refonds le coup de disons 1789 en France, 1917 en Russie et autres fausses « révolutions » , le bon peuple va se faire niquer une fois de plus selon ce qu’il m’est donné de percevoir. On va lui donner à ce « bon » peuple des têtes , il va être ivre de rage, assoiffé de revanche et de sang et............. ??? Et rien... Car il n’y a pas de bon peuple, il y a une masse d’humains tous séparés les uns des autres par la magie noire de jeux qui se jouent en permanence et volontairement , la compétition entre tous et à la société verticale financière , tout ceci est violence, guerres, crimes de masse, vol , destructions , empoisonnement des populations, écrasement enfin etc la liste est interminable.. Ceci fait que non seulement le maître pervers et dément voir plus n’est pas l’origine du mal mais un effet secondaire ,tertiaire etc bien sur très actif aucun doute, mais il fait de la masse la cause originelle de ce désastre..par ce que nous sommes devenus nous autres humains et par ce que nous voulons et désirons .. Ce monde est le notre A TOUS...et que les pseudo élites soient ce qu’ils soient et qui se voit de plus en plus, ne fait pas du tout, par une sorte d’effet magique, de la masse des gens de bien..PAS DU TOUT... La perversité de Epstein etc ne fait pas de moi un homme de bien par ricochet,..pas du tout..ça ne marche pas du tout comme cela. Si ce propos est juste, pour moi il apparaît comme tel, de n’obtenir que la vengeance , justifiée en totalité, un peu ou pas selon points de vue et ressentiments personnels, sur ceux que le vrai pouvoir va lâcher au bon peuple si il le fait, va faire que ces élites vont très bien s’en sortir et que le bon peuple lui va continuer sa guerre entre tous et donc creuser sa tombe encore plus profondément.. Ah t’es sur mec, tu déconnes , elle doit être bonne la moquette enfin etc J’ai une certitude, je vais mourir et vous tous aussi, je vis très bien avec tous les jours et vous ? car c’est partie intégrante de la vie, et le refus qui est en même temps l’inaptitude de ce qui nous reste de cerveau et de capacité A VIVRE LA VIE POUR CE QU’ELLE EST CAR ELLE DIT TOUS LES JOURS TU VAS MOURIR !!! EN ESSAYANT DE LUI SUBSTITUER CE QUE NOUS VOULONS QU’ELLE SOIT UNIQUEMENT POUR MOI X PAR 7 MILLIARDS, ou elle dirait tu ne vas pas mourir est une des origines du désastre humain, car c’est un désastre collectif, ce que la masse refuse de voir..il est certes bien de jouer à la victime, tiens cela me rappelle quelque chose !! et de croire que seules les élites perverses soient responsables ne serait que une énorme erreur de plus et très vite ils reprendrons, si même ils le perdent , le contrôle total de nos vies..car le bon peuple joue en fait au « tout pour ma gueule » et au « chacun ses problèmes » ..il n’a aucune unité..cela se voyait pendant les gilets jaunes quand 10 policiers tabassant un quidam alors que il y avait genre 1000 personnes autour, à part le gitan, personne n’est venu aider, sauf rares exceptions qui ne pouvaient pas changer la donne nous sommes tous l’origine du problème, plus précisément cela se passe dans nos psychés qui ont dégénéré. attention ici, c’est juste l’énoncé de ce que je perçois comme des faits, personnellement je n’y mets pas de jugement et ce de manière spontané, j’ai 65 ans et fonctionne comme cela depuis très jeune, le jugement de valeur renforce la situation en fait..voir le fait brut est l’élément vital de la transformation ..si je vois cela sans y toucher comme je le fais avec ma souffrance, alors les miracles se produisent d’eux même.. bon etc, sujet d’une vie au moins.


                                                            • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2020 11:11

                                                              Les dogmes religieux sont très toxiques. Simple exemple : parents honoreras. Quid des parents pédophiles, pervers, incestueux,.. ?. A moins de comprendre ce passage dans le deuxième sens : tu ne dois pas renier tes origines (même si elles te déplaisent). C’est ton histoire. Mais en général, c’est la première interprétation qui est retenue. Surtout pour la société qui ne veut pas prendre les personnes âgées en charge sur le plan économique. Tu tendras l’autre joue. Ah oui,....et selon quel principe ? Que l’on doivent un jour faire la paix avec le mal qui est inhérent à l’humanité, c’est une chose. De là à être dans le déni de l’existence du mal...


                                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2020 11:26

                                                                Mais il ne faut penser à contrario que l’absence de références religieuses est une garantie pour une meilleure éthique dans le société. C’est même souvent pire. Les dogmes religieux impliquent l’interdit de l’inceste  Je me souviens d’une histoire qui me fut rapportée. Un père de gauche et athée prenait le prétexte de la connerie de la religion pour pratiquer l’inceste avec sa fille de 14 ans.La spiritualité bien comprise implique une très grande éthique


                                                              • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2020 11:40

                                                                Le terme obscurantisme est tout à fait archaïque et date de la féodalité. Déni est le terme le plus approprié. j’ai eu une collègue ce matin qui vient d’ouvrir ses yeux sur toute sa vie, son mariage, le fait qu’elle vivait dans un monde « fleur bleue » digne d’une enfant de 4 ans. Affolée, ayant le sentiment que le monde s’écroulait sous ses pieds, je lui ai dit que c’était tout le contraire. Elle se re-verticalisait, trouvait son soi, sa propre vie et pas celle que les autres lui avaient imposé comme une béquillé. Elle apprenait à réfléchir. Ce n’était pas un échec, mais une victoire. Car au fond, nous sommes seuls avec nous-même sur terre et surtout face à nos responsabilités. C’est ce que Jung signifiait (lui qui avait été élevé dans un milieu très religieux,... protestant je crois...). par INDIVIDUALITE. Capacité de réfléchir par soi-m^^me et s’éloigner de tout dogmes ou empreinte familiales. La religion est une béquille, mais le parti aussi.


                                                                • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 17 août 2020 11:43

                                                                  Toute la bande à Cavanna et autre surréalistes était soumis au dogme anarchique et libertaire. 


                                                                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 17 août 2020 14:35

                                                                    L’auteur devrait mettre son logiciel à jour, l’obscurantisme catho est fini depuis vatican II (1962)

                                                                    Maintenant c’est la magouillerie franc maçonne qui triomphe

                                                                     smiley

                                                                    La pédophilie écclésiastique a fait place au pédosatanisme maçonnique (dans les hauts grades à partir du 18ème degré)



                                                                    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 18 août 2020 10:56

                                                                      L’obscurantisme est la définition exacte du déni de la scène primitive. Islam : pas d’ancêtre (Dieu, c’est ALLAH), Moïse (un enfant abandonné sur un fleuve) ; le petit JESUS (première GPA par l’oreille)). Du côté des athées matérialistes ce n’est guère mieux (un enfant c’est juste un spermatozoïde qui rencontre un ovule, une opération physi-co chimique et rien de plus).


                                                                      • Fanny 18 août 2020 18:11

                                                                        Est-ce le petit souvenir que m’a laissé « le grand François Cavanna » qui a déplu, entraînant la disparition de mon commentaire ? Surpris, c’est la 1ère fois que ça m’arrive.

                                                                        Je le remets, sait-on jamais, Madame Anastasie est peut-être allée faire la sieste.

                                                                        J’avais croisé Cavanna au Salon du Livre. L’auteur m’était familier, j’avais bien aimé ses souvenirs d’enfance, de « rital ». Il avait rappelé dans l’un de ses livres un souvenir de sa captivité en Allemagne. Il disait avoir participé à une bagarre dans un bus en présence de SS (je crois me souvenir, faudrait retrouver le passage). Je lui ai rappelé cette anecdote, sur le ton de l’incrédulité. Il a pas aimé, m’a toisé d’un œil mauvais, sans me répondre. Il reste que c’est un écrivain de talent.

                                                                         

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité