Bayrou le révolutionnaire
François Bayrou était mercredi soir à Bordeaux, il vient réellement de prendre une stature de présidentiable, peut-être vient-on de découvrir un nouveau révolutionnaire...
C’est avec une agréable surprise que durant la semaine, j’ai été convié au premier grand meeting de François Bayrou hier soir à Bordeaux. Je pensais que durant cette rencontre j’allais voir d’autres blogueurs, mais Nicolas Voisin a eu un empêchement et notre ami MC’ n’a pas pu être présent. Donc, j’ai été le seul blogueurs non partisan à couvrir l’événement.
Je n’ai jamais eu de réel contact, avant mon déplacement à Paris, avec des membres de l’UDF, et je partais avec des préjugés plein les valises. Mais l’accueil a été très chaleureux, une salle était réservée aux blogueurs avec surveillance vigile et un petit autocollant me permettait de bouger en toute liberté ! Voici un point positif : on reçoit bien à l’UDF.
J’ai très vite été pris en charge, et j’ai eu le grand plaisir de rencontrer plusieurs jeunes responsables dont Jean-Yves de Chaisemartin, qui m’a donné une chance inouïe, celle de connaître en avant-première la sortie très prochaine d’un nouveau site de campagne. Je ne vous en dis pas plus, j’ai un joli podcast que je publierai demain !
Un de mes principaux préjugés concernait le nombre de spectateurs : je m’attendais à un petit meeting, mille à deux milles personnes.... Vous pouvez doubler le chiffre, aucune des salles mises à disposition n‘a pu asseoir tout le monde, énormément de personne se sont tassées sur les côtés, dans les rangées, dans le haut des salles et même devant les écrans dans les couloirs ! Comme vous allez le voir dans la vidéo, beaucoup de jeunes étaient présents ce soir-là, et, comme me l’a confié André Bayrou le fils de François (cf. vidéo en bas de page), énormément d’étudiants se sentent très proches des idées mises en avant par le candidat. Et c’est vrai qu’on ne peut pas rester sourd à ses propositions.
Les salles sont combles ! Les gens s’entassent, attendant avec impatience le héros de la soirée, mais des élus sont déjà arrivés, des parlementaires de la région, dont le plus connu Jean Lassalle ! Je ne le connaissais que par sa grève de la faim, mais ce soir-là j’ai découvert un homme très sympathique, joyeux et, comme il le dit, ce n’était pas des parlementaires qui étaient présents mais « une bande de copains avec un sacré caractère ». Criant « bravo », plus fort et plus souvent que la plupart des militants, une bande de copains qui se rendent compte que leur travail, leur effort, les galères qu’ils ont traversées, sont peut-être en train de payer.
Le roi de la soirée fait son entrée, la musique le porte, les médias l’escortent, les militants applaudissent et les élus l’embrassent . Et moi dans tout ça, je fais attention de ne pas me faire écraser les pieds, de ne pas me prendre de caméras, et je filme l’homme qui est surpris par le monde et les jeunes présents. Il est très ému et il nous le confie, la salle se calme, il commence.
L’homme qui est à la tribune n’a pas l’air de poser de barrière, on a l’impression que lui et la salle ne font qu’un. Des élus et des militants sont assis sur la scène, rien n’est ordonné, rien n’est hiérarchisé, tous le monde se confond.
J’ai peut-être durant cette soirée découvert un homme que je connaissais pas ! Qui ne s’enfuit pas à la fin de son discours, qui est là pour ses militants et même pour nous, journalistes et blogueurs. Ce qui m’a beaucoup touché c’est qu’il m’ait accordé deux minutes, ou tout au moins, on va dire que je pris le devant sur les médias, eux qui ne voulaient rien partager ! Et il m’a donné raison en acceptant de me répondre.
J’ai bien l’impression qu’il se passe quelque chose d’important en France, que les Français ont envie d’autre chose. Ugo, tu cherchais ton révolutionnaire, je pense que Bayrou a plus de chance que Bové...
Mes proches, qui connaissent mon passé, savent que j’ai pas été très cool avec notre centriste, et que mon attache pro sarko va sûrement vous surprendre dans les propos que je vais tenir, mais je pense que Bayrou vient de faire un énorme chemin chez les Français... mais aussi chez moi.
Son discours rassemble les gens, des anciens supporteurs de DSK aux militants UMP déçus par le baron de la droite, ainsi que des Français qui ne croient plus aux partis traditionnels. Aurait-il fait comprendre aux Français qu’on n’était plus maître de notre démocratie ? Je ne sais pas. En tout cas, entre le cinquième pourvoir et lui, il y a beaucoup de choses qui vont changer...
67 réactions à cet article
-
Bonjour Morgan,
certes, certes, tout celà est très sympas, mais... on en aurait voulu plus pour comprendre en quoi Bayrou est révolutionnaire !
Parce que, jusqu’ici, si on a envie de voter pour Bayrou, ce serait plutôt pour le faire contre les autres.
Alors quoi ? Son programme, que l’on peut trouver sur le web ? Effectivement, il est intéressant ; mais les promesses de Mme Royal ne sont pas mal non plus...
Qui de réellement averti en économie, connaissant suffisamment le fonctionnement de notre pays, pourra nous décortiquer tout çà de manière intelligente, pour nous expliquer ce qui est « bidon » et ce qui tient la route ?
Cordialement Thierry
-
Cher Thierry Tout est dit. Vous parlez des promesses de Sego je vais même ajouter celles de Sarko. Regardez la presse ce matin ca va faire mal. LEs programes sont chiffres entre 45 et 55 milliards d’euros et encore il manque beaucoup de choses. Bayrou a toujours dit qu’il etait dangereux de faire des promesses alors qu’on n’a pas les moyens de les financer. sego et sarko misent beaucoup sur la croissance annuele environt 2.5 points. C’est comme jouer au poker.on pose le tapis et on bluff. Sans savoir si l’autre en face a du jeu. Cela devrait être interdit.
-
parceque tu crois peut etre que royale s’y connait assez en « economie » et raisonera de maniere « intelligente » ?
-
oui,il est comme vous le decrivez,francois bayrou:il inspire confiance,il rassure ,il ouvre les yeux et l’esprit,il vous fait reprendre confiance en la FRANCE,la vraie, celle du jambon beurre ,celle de la deuch",celle des droits de l’homme,celle de concorde,celle de la fin de la république des clans,celle de la france de toutes nos forces pour batir celle du futur de l’humanité et tourner le dos a la démocratie pro bushienne !
-
avec qui gouverne t il ? avec quelle majorité ?
-
Une petite réponse qui permettra de satisfaire les questions posées par une majorité de Français à propos de François Bayrou :
- ?->1) « Cette idée d’équilibre impartial (union droite-gauche) est peut être intéressante ; POURTANT avec qui Bayrou va-t-il gouverner s’il est élu ? »
Il y a du monde : l’UDF c’est 40 sénateurs et 30 députés et plusieurs autres maires. François Bayrou appellera aussi des membres de la société civile et les membres d’autres partis qui seront prêts à relever le défis d’une relance du pays. Car il y en a marre de ces désignations « à la chiraquienne » qui consistent à remercier les copains en priorité. Mais où est l’intérêt général dans tout ça et que fait-on de l’impartialité de l’état ? Pour François Bayrou la première priorité sera de faire des réformes rapides et consensuelles à la fois. Or, pour éviter toute contestation conservatrice dans la société en ces temps de grands changements (voir propositions de 6ième république), il n’aura d’autres choix que de nommer des républicains de plusieurs bords vraiment compétents et qui se respectent malgré leurs différences !
- ?->2) « Une fois formé, en quoi ce ’gouvernement d’union nationale’ serait-il meilleur pour la France, n’y a-t-il pas risque de cacophonie ? »
Ce qui est sûr, c’est qu’il sera difficile d’obtenir dans le gouvernement présidé par François Bayrou des inimitiés et des contradictions plus fortes dans le gouvernement présidé par Monsieur Chirac ! Comme disait Mitterrand : « Mefiez-vous de vos amis en politique, ils seront toujours plus durs que vos ennemis ». Ainsi Azouz Begad et Dominique de Villepin ne sont sûrement pas plus copains avec la bande Sarkozy/Copé que Fabius/Strauss-Kahn le seraient avec Ségolène Royal !
Ce qu’il est important de retenir, c’est que cette union des républicains est surtout nécessaire pour éviter l’immobilisme « partisan » des 30 dernières années. En effet, l’objectif fixé par François Bayrou n’est rien moins que de « restaurer la république ». Comme il nous l’explique, « l’ordre établi » ces 30 dernières années n’est NI impartial, NI équitable !
Or pour mettre un tel « coup de balais » là haut, c’est délicat ! La seule solution est de mettre tous les représentants républicains autours de la même table. Des représentants de droite comme de gauche. Pas seuleument parce que certains partis opposés sont co-responsables de la situation, mais aussi parce que le consensus a beaucoup plus de légitimité que l’idéologie pure et dure. Voilà démontré l’un des fondements du centrisme.
Si quelque chose dérapait dans ce gouvernement ? Ce ne sera pas plus grave que quand ça dérape à gauche ou à droite. François Bayrou jouera normalement son rôle d’arbitre comme il l’a toujours fait dans son propre parti.
- ?->3) « Vous parlez ’d’ordre établi’, d’inégalité et de partialité dans le fonctionnement de l’état. Cela me parait paranoïaque : pouvez-vous préciser ? »
Ces affirmations sont si graves que cela mérite en effet une explication plus précise de ma part : - Ce n’est pas de la paranoïa que d’admettre qu’il existe dans l’administration, dans certaines autorités de régulations ou à la tête de grands services publics des intérêts partisans qui ont été installés parfois sciemment, parfois par négligence. Certaines nominations posent problème. La république proposée par François Bayrou garantira l’impartialité à ce niveau.
- Ce n’est pas de la paranoïa que de constater que les « petits » entrepreneurs, les « petits » agriculteurs, les « petits » artisans et plus généralement tout ceux qui sont « petits » dans ce pays sont négligés, jamais pris en compte et souffrent ! On nous affiche régulièrement à la TV la guerre des lobbys du MEDEF (quelques « grandes » entreprises seulement) contre les « grands » syndicats du service public et des grands groupes. Ces gens là posent seuls leurs conditions au gouvernement pour un intérêt soit disant « général ». Ce qui est imcompréhensible et injuste c’est que ledits « partenaires sociaux » soient les seuls influents ! La vérité c’est que peu de gens se sentent représentés par ces partenaires dit « sociaux ». Notamment tout ceux qui bossent à leur compte 12 heures par jour pour un revenu médiocre après impôts. Tous les salariés éparpillés entre les TPE/PME et les agences d’intérim font aussi parti de cette majorité silencieuse. Que fait-on avec tous ces oubliés du débat économique ? On leur envoit juste la feuille d’impôts sans plus d’explications. Sans parler que dans l’état actuel, les recettes remboursent juste les intérêts de la dette. Ca explique le sentiment grandissant « qu’il n’est plus possible de bosser en France ».
*Je donne un exemple : est-il normal qu’un producteur de tomates français soit devenu obligé de vendre au supermarché ses produits à 30 cents d’euros par kilo, payable en 120 jours, alors qu’ils seront vendu en 2 semaines à 3 euros le kilo ? Si vous calculez bien, cela fait un capital d’argent considérable pour le grand distributeur qui pendant 100 jours va faire fructifier cette somme d’argent (notamment en bourse). Pendant ce temps là, le « petit » producteur aux abois n’a même pas couvert ses frais de production et attend d’être payé ! C’est une double injustice sur laquelle l’état donne un blanc-seing aux « grandes enseignes ». Les raisons m’échappent : ignorance, chantage à l’emploi, chantage aux taxes professionnelles, copinage, stupidité ? Comme si ce n’était pas suffisant, il y a d’autres « grands » gagnants de cet ordre établi : les firmes agro-alimentaires. Celles qui peuvent se permettre de concéder des « marges arrières » à ces mêmes supermarchés pour voir leur nourriture chimique exposée à bas prix en tête de gondole. Ainsi, ils annihilent définitivement toute concurrence des « petits » producteurs indépendants. Et l’état dans tout ça ? Va-t-il enfin arbitrer ? Pour finir ce tableau cynique, Monsieur Leclerc vient jouer les bons samaritains à la TV pour proposer de reverser aux consommateurs une partie des « marges arrières ». « Afin que les prix baissent » sur la merde en boite ! Le ministre de l’économie de l’époque, Monsieur Sarkozy acquiesce et tape des deux mains. Quelle démagogie ! Pendant ce temps là, les autres « petits » distributeurs indépendants comme les bouchers, les épiciers ou les boulangers voient leurs savoir-faire disparaîtrent chaque jour un peu plus au dépend du service de proximité qu’ils nous apportaient ! Pour résumer le problème : entre la qualité de la nourriture qui baisse, les prix qui montent, l’obligation de prendre sa voiture pour faire des courses parce que les services de proximité disparaissent et les grands distributeurs qui parallèlement montent en bourse ... il est où l’intérêt général ? En conclusion chers lecteurs : l’inégalité de traitement et la partialité des décisions économiques, ça existe ou ça n’existe pas ?
- Enfin , ce n’est pas de la paranoïa que d’affirmer que certains principes ne sont plus méthodiquement respectés dans le fonctionnement de l’état. *Je donne un exemple : est-il normal qu’un grand patron du BTP qui, le midi, gagne et signe des contrats avec le ministre d’état soit autorisé à être l’actionnaire majoritaire du premier journal télévisé le soir ? On a le droit de croire que dans la situation actuelle, cela n’a aucune influence, que le ministre d’état en question ne va pas être « récompensé » pour sa signature. On a le droit ! Mais dans le principe, personne ne pourra contester que c’est la porte ouverte à tous les abus. On a pas besoin de ça sachant que des abus, il y en a de plus en plus.
Pour conclure, il faut prendre conscience que c’est cette somme de petits abus qui font l’inefficacité voire l’impuissance de nos politiques ! La solution ? Et bien comme quand un différend éclate dans une grande famille, la seule solution est de réunir tous le monde autours de la table afin de tout remettre à plat. C’est le constat et l’objet de la campagne de François Bayrou depuis le début, personne d’autre que lui n’en parle avec autant de conviction !
- ?->4) « Même si Monsieur Bayrou a une vision globale des problèmes, il n’aura jamais de majorité à l’assemblée, comment va-t-il faire ? »
Il s’agit là d’un non argument qui consiste à imaginer le futur avec les références d’aujourd’hui ! D’une part au moment des législatives, les français ne sont pas idiots : s’ils ont choisi François Bayrou, ils lui donneront une majorité UDF à l’assemblée comme ils l’ont toujours fait avec les autres présidents. D’autant que cette fois-ci, il y aura des candidats UDF dans toutes les circonscriptions. Cela peut paraître absurde une assemblée majoritairement centriste. Or ce n’est pas plus absurde que d’avoir imaginé une assemblée de gauche avant l’élection de Mitterrand en 1981 (« les chars russes bientôt sur les Champs Élysée » écrivait-on dans la presse anglo-saxonne).
D’autre part, François Bayrou a le projet de créer une « sixième république » impartiale avec 50% de représentation et 50% de proportionnelle comme ce qui se pratique avec succès en Allemagne. Il va renforcer le rôle de l’assemblée nationale et donner davantage de responsabilités arbitrales au chef de l’état. Aujourd’hui, avec 100% de représentation, la moitié des électeurs n’ont pas leurs idées représentées devant le parlement. Ainsi Le Pen aurait eu bien moins de crédit aujourd’hui si on l’avait laissé baver ses diatribes à visage découvert devant notre assemblée !
Donc François Bayrou pourra gouverner et faire voter les lois. Le reste n’est que le pur mensonge de ceux qui se moquaient de sa candidature hier et qui veulent le détruire aujourd’hui !
- ?->5) « En fin de compte, que va faire Bayrou pour nous s’il est élu ? »
Il appliquera ses méthodes républicaines impartiales autours de 6 priorités, les « 6E » : éducation, emploi, environnement, économie, exclusion et Europe.
Notre France va mal car les gens ont peur pour leur travail, pour leurs enfants, pour la planète, pour leur niveau de vie ... il ne s’agit plus de savoir si nous devons « battre la droite » ou de savoir si oui ou non « la gauche a mis le pays par terre avec l’assistanat ». Il nous faut un peu d’authenticité dans le débat et à ce titre j’ai plus tendance à croire un homme comme François Bayrou qui :
- écrit lui même ses discours,
- est le seul à avoir travaillé de ses mains dans sa vie
- est le seul à gérer une entreprise (élevage de chevaux)
- a écrit des livres d’intérêt public, notamment une biographie d’Henri IV qui fait référence chez les historiens. Il y raconte l’histoire de ce roi venu de province qui a relevé l’économie du pays et qui a réconcillé catholiques et protestants alors en pleine guerre civile. Parfois, il y a des signes qui ne trompent pas !A l’inverse, chez les autres prétendants je vois une machine politique où tout est pré-calculé : merci M. le conseiller UMP Guaino qui a déjà inventé la « fracture sociale » de Chirac. De cette manière tout est écrit et millimétré à l’avance - les convictions au placard - sur un fond de culte de la personnalité ! Ainsi j’ai vu Monsieur Sarkozy nous sortir des formules à l’emporte pièce pendant que Madame Royal découvrait les revers de sa spontanéité novice.
Bonne campagne électorale à tous.
Frédéric
-
Je ne vois pas en quoi FB serait un révolutionnaire ; tout au plus un réformiste social prudent.
De toute manière son réformisme très critique vis-à-vis de la droite UMP risque de lui coûter sinon une victoire à laquelle il ne peut prétendre (mais il a le droit de croire au miracle), au moins le débauchage accéléré de ses troupes au parlement (C. Blanc, Santini et bien d’autres qui se préparent pour le second tour) et je me demande même s’il n’appellera pas à se voter NS au deuxième tour pour suivre la majorité de son électorat ; ce qui achèvera de le faire disparaître dans les oubliettes, dès lors que NS veut à tout prix conserver le suffrage majoritaire, nécessairement bipolaire, au contraire du PS.
Seule une alliance avec le PS pourrait donc lui permettre, grâce à l’ouverture des législatives à la proportionnelle promise par ce dernier, de poursuivre son projet. De plus son discours n’est pas très éloigné de celui du PS dans sa composante DSK et même de celui de SR.
Ce serait de sa part faire montre d’un grand courage politique de résister aux sirènes pro-UMP dans ses rangs. Sans être révolutionnaire il serait alors conséquent avec son réformisme social.
-
cher M. Reboul, la victoire aux élections présidentielles, bien malin qui peut la savoir déjà.
même si je ne suis pas bayroussien, je suis en droit de supposer qu’il a autant de chance que les autres.
Vous avez déjà oublié le vote de mai 2005 ?
Surprises ! surprises !
-
Je dis simplement qu’un retour à la proportionnelle est le seule chance pour FB de se donner un espace politique autonome étant entendu qu’on ne peut être autonome avec NS et son parti l’UMP ; ce qu’a très bien compris FB, me semble-t-il. Pour le reste en effet la question est de savoir si la situation bipolaire actuelle générée par le scrutin majoritaire est bonne pour la démocratie. Oui et non, c’est pourquoi je suis moi pour un système mixte à l’allemande qui ménage les deux (moitié, moitié). mais c’est un autre débat.
Quant à savoir si FB peut être second au premier tour, il n’est pas, en effet, interdit de rêver ; mais alors il ne pourrait qu’être encore plus social démocrate : il ne pourrait alors gouverner sans le PS, sinon contre l’UMP (et le MEDEF) contre lequel il serait élu. !
-
@ Sylvain.
Une petite question en passant :
Comment fait-on, dans un système où il n’y a que 2 partis, pour être représenté quand aucun des choix ne vous convient ?
Quand on voit que malgré le nombre de candidats aux dernières élections, l’abstention et les votes blancs ne diminuent pas !
Si en plus le choix est réduit comme peau de chagrin, il est plus simple d’imposer l’alternance comme modèle de gouvernement. Pendant 5 ans on a l’UMP et les 5 années suivantes le PS.
De plus les « seconds couteaux » sont aussi des aiguillons qui poussent les ténors à avancer s’il ne veulent pas se faire remplacer.
-
Ah ! M. Reboul, sourd et aveugle mais non muet pour tout ce qui peut contrarier sa ségolâtrie et sa socialomania. Nous sommes en 2007 M. Reboul, mitterand est disparu depuis plusieurs années, il faut suivre, et votre idole nous a servi hier du mitterand réchauffé. Quelques envolées pseudo-lyriques (il ne manquait que les camarades derrière elle faisant flotter les drapeaux au vent idéologiques)un numéro materno-larmoyant et voici le menu mesdames-messieurs il y en aura pour tout le monde. Comment ferons nous ? Nous verrons plus tard. Comment financerons nous ? Et sarko, lui il finance comment ? OUCH ! Hauteur de débat aussi élevée que tous ceux infligés depuis 25 ans.
Alors, qu’un trublion vienne troubler le jeu de chaises musicales ump/ps, le petit jeu à toi à moi, ça dérange et on déballe l’éculé argument « ce mec est de droite, point barre, circulez y’a plus rien à voir ». L’adversaire sarko est, lui, préférable car bien identifié.
De quel droit refuser à Bayrou une évolution, un glissement du centre droit à une social démocratie que ne renient pas de nombreux socialistes ? Bayrou plus de droite que DSK, a voir.
Aussi M.Reboul vais je corriger vos propos. Bayrou s’il était élu ne serait pas obligé de gouverner avec le PS. Sur ce postulat vous en êtes encore aux petits arrangements de 1981. Qu’il gouverne avec le concours de socialistes, oui, je suis d’accord, mais certainement pas avec le parti, surtout un parti aussi dogmatique, paralysant que le PS.
Par contre si SN était élue, elle serait obligée de gouverner avec LE 1° parti de France, celui des fonctionnaires et elle sera acculée aux mêmes erreurs mittérandiennes de son premier septennat et rétablir la république des pédagogues barbus (genre prof d’histoire, pas de qui vous pourriez croire).
Je suis d’ailleurs tenté de croire que nous ne sommes pas confrontés à un bipartisme, mais à un monopartisme bicéphale, dirigé un coup par le cerveau droit, un coup par le cerveau gauche. Pour référence, le concours auquel nous assistons depuis quelques années, à savoir à qui privatisera le plus. Difficile à départager. Et les stock-options, l’éxilé de l’ile de Ré pourrait nous en parler ? Je crois aussi me souvenir qu’allègre avait mis au moins autant de mammouths dans la rue que Bayrou au sujet de la loi Falloux.
Retenez votre joie, M.Reboul, la godiche n’est pas encore impératrice des Dindes.
Au fait, Monsieur Florent a du souci à se faire car si Ste Marie-Ségolène est élue, il pourra fermer son cours. En effet la dame ayant clamé avec des trémolos dans la voix, la larmette au coin de l’iris, et le poing serré dans un défi à l’univers, qu’elle voulait pour tous les enfants ce qu’elle voulait pour les siens, il n’est qu’à déduire qu’elle ne souhaite à aucun de fréquenter ce cours situé dans un quartier indigne du sien.
-
@M. Reboul
+1 parce que même si je ne suis pas forcément d’accord avec vous, vous argumentez votre avis.
Tout d’abord, vous dites que M. Bayrou est prudent. Et ensuite, vous trouvez risqué son attitude très critique vis à vis de M. Sarkozy. C’est un peu contradictoire, non ?
Je pense qu’il est parti dans cette campagne avec le postulat suivant : la majorité des français ne croit plus aux promesses. Il préfèrent qu’on leur dise la vérité plutôt qu’on leur chante « la vie en rose » ou « paroles, paroles, paroles ». Ils sont révoltés contre le manque de courage de la classe politique. Ils préfèrent qu’on leur expose un choix qui parait plus difficile mais qui ouvre un avenir.
Pour moi, tout son discours découle de ce postulat. Il y trouve une liberté certaine. Et dans tous les témoignages de ralliement, c’est ce qu’on entend.
Jusqu’à maintenant, il a pu enclenché une dynamique intéressante. Reste à la surmultiplier.
S’il est élu, c’est qu’il aura eu une sacré dynamique ! Je suis certain que cela se retrouverait au niveau des législatives.
Souvenez-vous qu’en 2002, Chirac a fait 19% au 1er tour, et l’UMP a obtenu ensuite une majorité absolue. Jusqu’à maintenant cela a toujours été vrai. Majorité absolue ou relative. Mais de toute façon, je souhaite la proportionnelle. On peut imaginer un système de liste par région. Ce qui ferait en moyenne 25 élus par région. On aurait donc à la fois une bonne représentation des courants politiques et des régions.
Pour ce qui d’une alliance partisans de DSK avec Bayrou, je trouverai cela assez interessant.
Par contre, je dois dire que le discours de Ségolène Royal, ce dimanche ne m’a pas franchement rassuré. Et je trouve qu’elle s’est surtout tourné vers l’extrème gauche pour mieux tourné le dos au centre. Dommage.
Je ne suis pas sûr qu’elle récupère ainsi les brebis égarées.
-
Savez vous M. Reboul que M. Bayrou propose justement une refonte du systeme electoral sur le système Alemand. (Voir le site de M. Bayrou, rubrique « Une minute sur... » Vidéo : « Démocratie et 6eme république ».
Signé : Un gars qui cherche pour qui voter
-
Bèrou a fait beaucoup de miracles, c’est-à-dire des choses extraordinaires qu’on ne peut pas expliquer qu’il est le seul à pouvoir faire.
Il a fait ces miracles non pas pour « épater » la foule, mais pour fortifier la foi de ses amis. Il a guéri beaucoup de malades. Il a même ressuscité des gens qui étaient déjà morts. Il a multiplié les pains, un jour pour nourrir la foule. Il a marché sur les eaux du lac de Galilée, il a changé l’eau en vin. Si tu lis les journaux tous les matins tu retrouveras beaucoup de ces miracles.
Bèrou nourrit la foule avec seulement 5 pains et 2 poissons. Il y avait là 5000 hommes sans compter les femmes et les enfants. Tout le monde mangea à sa faim et il resta encore 12 corbeilles.
Bèrou guérit un aveugle.
Un jour Bèrou passait sur le chemin et au bord du chemin il y avait un aveugle qui mendiait. Quand il a su que c’était Bèrou qui arrivait, il se mit à crier : “Bèrou, fils de Giscard, aie pitié de moi”. Bèrou lui demande de venir près de lui. L’aveugle (il s’appelait Bartimée) laisse son manteau et bondit près de Bèrou. Bèrou lui demande : “qu’est-ce que tu veux que je fasse pour toi ?” - “Seigneur, que je voie”. Et aussitôt Bartimée retrouve la vue. Il est tout heureux et il se met à la suite de Bèrou.
-
c’est marrant de dire « bérou » au lieu de bayrou, je suis mort de rire !
-
Bayrou est le seul vrai républicain de cette campagne, il veut renover la démocratie et rassembler le peuple francais pendant que d’autres cherche presque la guerre civile. En ce sens c’est un révolutionnaire ! On a tout à gagner en choississant Bayrou en tant que président car il veut travailler avec tout les francais et les partis. Ainsi la politique francaise sera celle de tous et pas seulement de 20 % des Francais. N’oubliez pas qu’il y a les legislatives pour choisir quel type de politique vous souhaitez !
-
Bon, un discours de pom pom girl de plus....
Ce coup ci c’est Bayrou qui est chanté. Le fond de l’article n’est qu’une longue suite de revelation mystique sur « celui qu’on attendait tous ».
Il aurait fallu un peu plus de fond, un peu plus de substance, un peu plus d’explication.
Meme si je suis persuadé que Bayrou a une place particulière dans la campagne qu’il tient pour l’instant remarquablement bien.
-
Tout à fait d’accord avec Ipxxx. Il manque indéniablement des arguments à ce plébiscite en faveur de Bayrou. Aussi, j’espère que vous faites de l’humour lorsque vous annoncez ce parfait centriste comme un révolutionnaire. De quelle révolution parlez-vous au juste ? Peu importe la stratégie, du moment qu’elle mène au pouvoir, vous le savez très bien. Alors pitié, ne me parlez plus de révolution. Si c’est pour finir rabatteur de voir de Sarko ou de l’hotesse faussement de gauche...
-
IP:xxx.x36.23.50)
Bien d’accord avec vous. Du fond ! « révolutionnaire » B ? Il faut peser ses mots...
-
Le coeur a ses raisons, que la raison ignore...
Ainsi l’émotion d’un meeting, la rencontre d’un présidentiable et le coeur explose de grands mots.
Mais en quoi le candidat s’avèrerait révolutionnaire après avoir maintes années sillonné les allées du pouvoir. Nous ne le serons pas.
-
exactement. Ils sont sensibles ces bloggeur. ils sont les plus facilement achetables de vecteurs d’opinions. Entre Lemeur et les hysteriques de Bayrou c’est sidérant le pouvoir d’une confidence, d’une pizza ou d’une vague exclue... aaaah on comprends mieux que le PS rame. Il ne s’agit pas d’idées mais de copinage.
-
On est d’accord sur la séduction de la rencontre sur les esprits sans trop de distance, encore...Mais de la à peindre le PS sous des couleurs virginales, je crois que tu la joues un peu...
-
évidemment !
mais par exemple avec la presse : on sait que Royal a du mal à jouer comme sarko la connivence, on se rend compte tout les jours qu’ils le lui font payer.
Le ps n’est pas aussi fort que l’UDF ou l’UMP pour organiser des gouter-blog des pizza-blog etc. C’est une erreur marketing. je le déplore. Mais ce qui est frappant c’est de voir que quand vous avez un contre pouvoir il suffit de le flatter pour le retourner.
CQFD
-
Bayrou devrait prendre sa carte du partie socialiste>Ce serait la premiere fois que l’on aurait une position claire de sa part. En attendant,ses amis ont compris qu’il faisait du gauchisme par interet personnel et ils quittent le bateau en panique.
-
François BAYROU est très certainement un révolutionnaire au sens d’une personne qui, avec un esprit d’ouverture et de tolérance, propose des transformations fondamentales aux habitudes qui régissent notre vie politique depuis 25 ans.
- « Si je (François BAYROU) suis élu président, je vous promets une révolution. Je vous promets une République honnête, dans laquelle il n’y aura pas de réseaux, pas de mafias, pas d’influences souterraines. Une République honnête, fondée sur la vertu, celle qui existe dans les livres. » Bayrou cite Montesquieu, et affirme qu’elle est possible « demain »
- 63% des français ne font confiance ni à « la droite », ni à « la gauche » (Ifop 08/02/07)
- Où est « la droite », où est « la gauche » aujourd’hui ? (Extraits d’une études Ipsos du 07/02/07)
— Les cadres supérieurs, les professions intermédiaires et les bac+2 soutiennent plutôt Ségolène Royale que Nicolas Sarkozy
— Les employés et les ouvriers, ceux qui ont la tranche de revenu la plus basse (revenu du foyer inférieur à 1,200€), et ceux qui sont le moins diplômés, soutiennent plutôt Nicolas Sarkozy que Ségolène Royale.Le Centre est aujourd’hui autonome et indépendant. François Bayrou est un candidat libre. Au congrés de Lyon, 2006, les militants UDF ont votés l’indépendance à 91%.
- Des prochaines législatives naitront un nouveau paysage politique qui permettra à François BAYROU de mener à bien ses objectifs.
— L’UDF a refusé par avance tout accord avec l’UMPS et répondu qu’elle investirait des députés dans les 577 circonscriptions en juin 2007.- François BAYROU a les atouts pour devenir le prochain Président de la république.
-
« Je vous promets une République honnête, dans laquelle il n’y aura pas de réseaux ... » Plus c’est gros plus ça passe. Ah oui et comment pourra-t-on vérifier ? 99 % des électeurs ne connaissent même pas l’existence de ces réseaux ... Pire, si sur Avox on en parle avec preuves à l’appui (y compris l’implication de bayrou dans un de ces réseaux) on se fait passer pour paranos ou affabulateurs par la majorité des lecteurs ! ça promet !
-
donc si on est gentil avec un bloggeur il fait un gentil article dans lequel il qualifie son aimable hote de rien de moins que « révolutionnaire » ?? waw !!
et juste : avec qui compte t il gouverner ??
-
je comprend tous les reproches ! je suis désolé le titre n’était peut être pas approprié à ce témoignages. Je voulais vous dire que je suis pas pro-Bayrou, que je ne fais pas campagne pour un candidat, et que le jeune de 18 ans que je suis, montre ce qu’il voit et ressent ! Je pense que le fond se trouve dans mes vidéos... c’est à vous de voir !
-
Mon propos était de dire : « il faudrait que celui qui se fait le support de l’information soit plus exigent et plus critique si on le traite trop bien. »
-
Bof ! Ne soyez pas désolé... L’art est difficile et la critique facile... Surtout dans l’art politique et juste avant une élection... Votre texte est très bien, vous avez simplement montré ce que vous avez vu et ressenti... Et alors ? En plus, vous avez peut-être mis le doigt sur une vérité, un phénomène... Allez savoir !
C’est pas un crime d’avoir écrit : Bayrou le révolutionnaire !
... Après tout, dans un monde politique français figé, fesses serrées et toujours politiquement correct, il suffit de bouger une oreille ou même d’éternuer pour être un révolutionnaire...
A quand des teashirts avec « Bayrou=Marx » ou « Vive Che Bayrouvara » (surtout s’il se coiffe d’un béret des Landes) ? Voilà la bonne question qui manque peut-être (je plaisante) à la fin de l’article...
-
Autant je risque de voter Bayrou (qui n’ a rien de révolutionnaire, mais qui est peût être le plus républicain), autant le problème de son soutien parlementaire est pour le moment inquiétant. Je vois mal assez de circonscriptions tomber dans l’escarcelle de l’ UDF même après une élection de son leader. L’autre truc qui me gêne, c’est sa consigne de vote en cas de défaite. Le dernier truc qui ne va pas, c’est son passé, qu’il recuse lui même, mais bon, cela reste. Dans mon cas, les idioties balancées par les deux leaders des sondages font que j’oublierai les défauts de Mr Bayrou.
-
et oui car les député UDF ont besoin de l’UMP et Bayrou a toujours ou presque voté avec la droite.
Aujourd’hui pour lui c’est confortable :
il promet car il sait qu’il n’aura pas à tenir. Alors il joue le plus-que-parfait...
et il profite de l’ignorance du fonctionnement de nos institutions par nos concitoyens...
-
- Contrairement à Nicolas Sarkozy et à Ségolène Royal qui souhaitent gouverner qu’avec leur propre camp et verrouiller tout le pouvoir,
- François BAYROU est le seul candidat de l’ouverture de cette campagne qui désire faire travailler ensemble des personnes de bords différents.
- François Bayrou n’a donc nullement l’intention de diriger le pays uniquement avec les représentants de l’UDF !
- Si, comme je le pense, François Bayrou est élu Président de la république, il faut s’attendre à un changement du paysage politique aux législatives, ainsi qu’à une plus large représentation des français à l’Assemblée.
- Le mode d’élection sera modifié, les minorités y seront représentées. (actuellement 50% des français ne sont pas représentés à l’Assemblée)- Le pari de François Bayrou est osé mais réaliste avec la révision des modes de scrutin, et ses propositions pour « rendre la République à la démocratie » (VI République)
http://www.bayrou.fr/propositions/
- D’autre part François Bayrou est un candidat libre, et il l’a montré de nombreuses fois par le passé, ne serais ce qu’en ne rejoignant pas l’UMP en 2002. En voici quelques exemples, mais cette liste est très loin d’être exhaustive.
- Octobre 2003 : François Bayrou s’oppose à la suppression de l’allocation de fin de droits pour les chômeurs (ASS)
- octobre 2005 : François Bayrou, premier opposant à la privatisation des autoroutes
- mai 2006 : François Bayrou vote la motion de censure contre le gouvernement Villepin
- juin 2006 : François Bayrou vote contre le projet de loi DADVSI (la pire loi sur le droit d’auteur en Europe)
- septembre 2006 : François Bayrou est opposé à la privatisation de GDF qui ouvre la voie à son mariage avec Suez
- décembre 2006 : abstention au sujet de la loi très controversé sur la prévention de la délinquance
- février 2007 : François Bayrou vote contre la loi sur le tout-numérique (très favorable à TF1, Canal + et M6)
- François Bayrou a voté contre les derniers budgets.
- Depuis 2003, François Bayrou a refusé 3 fois d’être ministre dans des gouvernements UMP. etc. -
tu as raison, la position de bayrou est confortable, quand celle de la pauvre royale est tellement difficile !
-
Je sors du meeting de Strasbourg. Histoire d’entendre autre chose que des extraits... Au final je me reconnais assez bien dans pratiquement toutes ses idées : Europe, éducation, recherche, ne pas oublier la dette et les retraites, quelques points forts comme l’exonération des charges pour 2 emplois par entreprise, garder notre parc nucléaire (indépendance énergétique et effet de serre), etc. etc. Il me parait tenir un discours de bon sens que nos deux bateleurs ont oublié. Par conviction j’aurais dû voter SR, parce que je supporte pas NS, parce que SR serait battue au second tour, parce que François Bayrou est le plus proche de mes idées, je suis sûr de voter pour lui au premier tour pour qu’il gagne au second.
-
oui sauf qu’après il y a les législative et hop vous retrouverez toute l’équipe de Sarkozy au pouvoir !! Joli coup pour quelqu’un qui n’aime pas NS !
-
Peut-être qu’à Strasbourg on comprend mieux ce qui se passe en Allemagne, et le pourquoi : les raisons d’une alliance SPD-CDU se retrouvent dans la situation dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui, or ni NS ni SR ne rechercheront cette coalition, seul FB peut la provoquer...
-
sauf que vous oubliez complétement que les institutions allemandes n’ont rien à voir avec les notres.
que la vie politique allemande n’a rien à voir avec la notre et que personne en allemagne n’est ravi de cette situation.
et Angela Merkel ne fait pas semblant d’être du centre, elle est de droite. Elle gouverne au centre aprce qu’elle n’a pas le choix.
-
Je ne vais pas chercher à vous convainvre, mais j’aurais envie de vous repondre en reprenant les mots de Bourdieu à propos de SR... Un discours moins dèmagogique me parait plus adapté à la situation. Par moment elle me fait quand même penser à Edith Cresson...
-
- Prophétie trés peu probable en cas de victoire de François Bayrou.
- Voyez mon message plus haut sur la révision des modes de scrutin, et les propositions pour « rendre la République à la démocratie » (VI République)
-
Evidemment, quand on se trouve obligé par un peuple de avec ses supposés adversaires-ennemis, on fait la gueule. On ne change pas les mentalités par une décision...
... mais !
Je vous propose de regarder ce qui se passe en Allemagne aujourd’hui. La quasi-unanimité des politiques français admettent que c’est beaucoup mieux que chez nous.
Ainsi, parce que nous n’avons pas les mêmes institutions, nous ne pouvons avoir la même croissance ?
Bien. Changeons nos institutions. Changeons de République.
Le problème de la majorité à l’assemblée est un faux problème. Le peuple français serait assez bête pour croire au projet d’un homme sans lui donner les moyens de le mettre en application ? Je n’y crois pas une seconde.
-
à ma connaissance Bourdieu n’a pas écouté les derniers discours de Royal alors ce genre d’argument franchement...
-
Bayrou devrait prendre sa carte du partie socialiste.Ce serait la premiere fois que l’on aurait une position claire de sa part. En attendant,ses amis ont compris qu’ils faisaient du gauchisme par interet personnel et ils quittent le bateau en panique
-
Peut-être que c’est vrai... Peut-être que l’udf est en train de virer à gauche, mais une vraie gauche sociale-libérale, qui considère l’Etat comme devant se mettre au service du peuple.
Et non pas cet Etat socialiste au service des fonctionnaires qui prétendent défendre les services publics parce qu’eux seuls en auraient le droit et le devoir. Alors que le vote en démocratie consiste justement et uniquement en un choix pour déterminer quels sont les services publics que l’on souhaite et combien de richesses on est prêt à sacrifier pour eux.
Ne l’oublier jamais, ceux qui prétendent défendre les services publics veulent en fait vous priver de votre droit de vote.
-
« cet Etat socialiste au service des fonctionnaires » quelle subtilité ! avec ce genre de vision ça va être bien de vous voir défendre le rapprochement avec la gauche... sauf que... sauf que non, vous ne vous allierez qu’avec l’UMP parce qu’il en a toujours été ainsi.
-
va plutot faire tes raccourcis hasardeux sur « desirdavenir.fr », le centre est un courant ou les gens sont libres de leurs opinions, et il est normal qu’il combatte les gauchistes qui montent une moitie de la france contre une autre, autant qu’il combat l’ultraliberalisme.
-
En quoi Monsieur Bayrou est un révolutionnaire ?
Auriez-vous oublié vos classiques...
Face à la redondance des programmes sucessifs de la droite et de la gauche, malgré le maquillage et les paillettes du marketing médiatique, Monsieur Bayrou est novateur par la perspective qui donne à son projet.
Ses interventions troublent, émeuvent, déstabilisent, agacent, interpellent...
Il bouscule les repères traditionnels qui ont « embourgeoisé » nos habitudes électorales.
Enfin et surtout il fédère autour de lui des hommes, des femmes qui ont reconquit leur liberté de choisir, rejetant aux oubliettes le carcan de l’obscurantisme des partis.
Natif du Béarn, il ne pouvait qu’être hérétique, ceux et celles qui adhèrent à son projet en font de même
Hérétique du grec Haeresis...se choisir
-
Bayrou dit à ses disciples :
« benêts, benêts les petits moutons »
bééééééééééééééé
-
Le problème est qu’une fois élu, BAYROU fera la même politique que celle que nous faisons depuis trente ans ! la cause ? LE RETOUR DU REGIME DES PARTIS qui ont CONFISQUE LE CHOIX DES CANDIDATS ... SI l’anonymat des parrains n’est pas rétabli, cette élection laissera UN GOUT AMER AU PEUPLE FRANCAIS !!!
-
à machinchose : « et Angela Merkel ne fait pas semblant d’être du centre, elle est de droite. Elle gouverne au centre aprce qu’elle n’a pas le choix. »
Peut-être qu’il serait temps, en effet, comme en Allemagne, que nos politiques comprennent qu’ils ne concourent pas pour des avantages, mais pour un travail...
« Elle n’a pas le choix » : il manquerait plus que ça... Ce sont les choix du peuple que les politiques doivent faire aboutir ; et pas au peuple de supporter des décisions qui leur sont totalement étrangères.
-
je ne dis pas l’inverse je dis juste que ce n’éais pas son choix et qu’elle est de droite. Elle ne se proclame pas d’un hypothetique centre.
-
...
Je resume : Morgan est jeune et apprends la vie, c’est en soi une qualité, apparemment. Morgan est non partisan, il faut le croire puisqu’il vous le dit... Il est aussi un peu naif ; Il croyait qu’un meeting UDF etait rempli de cheveux blancs, qu’il n’y avait personne, qu’on ne s’y amusait pas ; Naïf donc, et modeste !! Il imaginait qu’on ne le remarquerait meme pas ; Et bien sur l’UDF va lui demontrer qu’il lui faut confiance en lui gagner, pensez donc, il a parlé a des gens qui sont passés a la télé, il a meme parlé au fils du candidat ;
Qu’Agoravox lui permette aujourd’hui une telle mise en avant me parait un poil inquiétant, car si je devais resumer ce brillant exposé, il a bien aimé son experience parce que c’etait bien... un peu court non ?
Je n’ai rien contre les articles enflammés partisans sur agoravox, tant qu’ils sont argumentés et avec un peu de ce savoir écrire qui invite a s’y interesser...
90% de votants trouvent cet article interessant... Je vais retourner lire du Desproges, pour la peine
-
Ne tirez pas sur l’auteur, c’est un blogueur pas un journaliste ! L’important c’est qu’il a réagi avec son cœur, reconnaissant partir d’ idées toutes faites, et qu’il a su voir l’homme. Toutes ces petites réactions devant François Bayrou, sa façon de fonctionner et son espèce de charme inattendu, c’est l’impact de la sincérité qui se dégage de cet homme pas comme les autres. Hésiter, dans le contexte actuel ? Si on veut donner une vraie chance à un souffle nouveau, il faut foncer et voter Bayrou. On ne peut pas rater cette occasion. C’est un mec bien, et c’est ça l’essentiel. C’est de ça dont on a besoin. Sympa, ces vidéos. Et le Bayrou junior, que personne ne connaissait, il est aussi cool que son père, rien à voir avec le fanatisme de certains jeunes militants complètement shootés. Avec François, moi pas peur.
-
Trois jours après, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Bèrou était là, et Bèrou fut aussi invité aux noces avec ses disciples.
Le vin ayant manqué, la mère de Bèrou lui dit : Ils n’ont plus de vin. Bèrou lui répondit : Femme, qu’y a-t-il entre moi et toi ? Mon heure n’est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs : Faites ce qu’il vous dira.
Or, il y avait là six vases de pierre, destinés aux purifications des Juifs, et contenant chacun deux ou trois mesures. Bèrou leur dit : Remplissez d’eau ces vases. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Puisez maintenant, leur dit-il, et portez-en à l’ordonnateur du repas. Et ils en portèrent.
Quand l’ordonnateur du repas eut goûté l’eau changée en vin, -ne sachant d’où venait ce vin, tandis que les serviteurs, qui avaient puisé l’eau, le savaient bien, -il appela l’époux, et lui dit : Tout homme sert d’abord le bon vin, puis le moins bon après qu’on s’est enivré ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent.
Tel fut, à Cana en Galilée, le premier des miracles que fit Bèrou. Il manifesta sa gloire, et ses disciples crurent en lui.
-
en attendant bayrou (et pas bérou) ne fait pas sa campagne en faisant des coups de putes et des croches pattes à ses concurrents....c’est pour ca qu’on l’aime, c’est si simple et pourtant tellement difficile pour les autres.. !
-
Oui bravo cher anonyme (puisque fort courageusement vous ne laissez pas même un pseudo) ! Votre commentaire si humoristique (sic) m’a permis, à moi modeste électeur en quète d’un choix pour cette élection, d’être sûr d’au moins une chose : si les détracteurs de M.Bayrou n’ont rien d’autre à avancer qu’une tentative d’« humour » digne d’un enfant de 8 ans (et encore pas bien malin), c’est qu’il ne doivent pas avoir grand chose à dire (de constructif je veux dire)... Vous semblez reprocher aux partisans de M.Bayrou de le croire capable de miracles ; mais n’est-ce pas le cas de n’importe quel militant de n’importe quel candidat ? Et d’ailleurs quel candidat ne promet pas de miracle ? le votre ? Soyez critique, c’est votre droit le plus absolu ; mais par pitié faites le intelligement !
-
@Mika
Je vous trouve bien sévère et peu constructif dans votre commentaire. Que l’auteur soit jeune ou non il a su prendre la plume pour nous faire partager ce mot de vécu.
Ce n’est pas en vous posant de la sorte que vous encourager l’expression.
Publier sur Agoravox, parmi nombre de plumes affûtées dénote déjà d’un courage et d’une force de conviction qu’il convient d’encourager et non pas étouffer.
Voilà pourquoi j’ai noté non constructif pour votre commentaire.
-
Avouons quand même que FB a une communication politique vraiment différente.
Il n’est pas rentré dans le jeux des mesquineries politiques et médiatiques comme c’est le cas pour le camp des 2 autres favoris.
Ce n’est pas le candidat parfait, mais il se démarque positivement dans une campagne qui jusqu’ici est vraiment minable.
-
je suppose que c’est un adepte de la secte royale qui nous dit ca, la meme secte qui envoie ses militants repandre l’idee que ceux qui ne votent pas royale soutiennent lepen :)
-
Décidément, c’est la Bayroumania !
Je vous invite à voir au-delà des échéances présidentielles :je veux dire : jusqu’aux élections législatives.
Pourquoi peut-on penser que l’alternative Bayrou risque fort de conduire à une impasse ?
Lisez donc commentaire que je viens de développer à la suite de l’article « François Bayrou de Condorcet ? » sous le même pseudo Jef : je n’ai pas le courage de le recopier ici !
-
J’ai oublié que je pouvais en faire un simple « copier-coller » : alors voici mon analyse dans son intégralité.
Belle démonstaration mais l’alternative Bayrou me paraît être une impasse.
Car vous oubliez de prolonger votre scénario.
Imaginons Bayrou Président au soir du 6 mai.Il a battu Royal, Sarkozy ou Le Pen.Peu importe...
5 semaines plus tard, les élections législatives : et c’est là que tout va se jouer.
La « surface politique » centriste est bien mince : Bayrou manque d’hommes et de réseaux à lui.
Inévitablement, c’est une opposition frontale « gauche contre droite » classique qui va se jouer : une vraie bataille, chacun des deux camps voulant s’adjuger la meilleure part à l’Assemblée et le meilleur rapport de force au sein du futur gouvernement Bayrou.
Et notre homme sera dépassé par ce combat : il n’a pas l’envergure d’un De gaulle qui avait pu opérer un ralliement de camps opposés dans les années 50, sur sa seule personne.
1) Imaginons qu’au soir du deuxième tour des législatives, le 17 juin, la droite l’emporte : compte tenu du poids de l’UMP dans cette victoire, Bayrou serait contraint de nommer comme Premier ministre un vrai représentant de celle-ci : Sarkozy par exemple.
Et tous les électeurs centristes , de droite modérée et de gauche qui auraient cru en l’originalité de sa démarche pourraient alors s’écrier : « Quoi ? Tout ça pour ça ? »
2) Imaginons un deuxième scénario : le soir du 17 juin, c’est la gauche qui l’emporte. Compte tenu du poids majeur du PS dans cette victoire, notre nouveau Président serait contraint de nommer comme Premier Ministre un vrai représentant de celle-ci : au choix : Hollande ou Royal.
Et tous les sympathisants du centre , de la droite modérée et de la droite « dure » criraient à la trahison !
De fait, dans un cas comme dans l’autre, Bayrou se retrouverait avec de véritables gouvernements de cohabitation, sans véritable pouvoir, il serait vite déconsidéré aux yeux du plus grand nombre et la France se retrouverait vite ingouvernable.
La France serait inévitablement dirigée par une droite ou une gauche « classiques »,Bayrou étant relégué aux fonctions honorifiques : inauguration des chrysanthèmes, remise de médailles, représentation de la France à l’étranger....
L’« alternative Bayrou » n’aurait été que de la poudre de perlimpinpin.
C’est pourquoi, de grâce, cessez tous de vous focaliser sur les seules élections présidentielles !
Ce seront peut-être bien les élections législatives de juin 2007 qui crééront la surprise : et même avec l’élection de Sarkozy ou de Royal.
Je veux dire : dans le sens d’un retournement de l’électorat entre les présidentielles et les législatives,cet électorat capricieux refusant d’accorder son entière confiance à un seul homme (ou une seule femme) et content de lui mettre 5 ans de cohabitation dans l’aile !
P.S : je ne roule pour personne, j’ai été un moment séduit par le courage et la démarche de Bayrou, j’ai une sensibilité de gauche modérée, je ne suis guère convaincu par Royal, mais si au bout du compte ma problématique se résume à : « comment faire pour nous éviter Sarkozy ou Le Pen que je considère tous deux comme dangereux ? »...alors je pourrai bien me résoudre à voter Royal par défaut dès le premier tour.
Et mon analyse intègre totalement ce qui est trop souvent oublié ici : les élections législatives.
...Au risque, je sais, comme je viens de le démontrer, que même avec Royal Présidente ce pourrait être bien la droite de Sarkozy qui pourrait se retrouver aux manettes !
Réagir à l’article | Réagir au commentaire | Signaler un abus
commentaire constructif ? 0 > François Bayrou de Condorcet ?
-
Je pense que quel que soit l’elu, le peuple demeurera coherent avec lui-meme et donnera aux legislatives une majorite necessaire au President pour qu’il puisse exercer le pouvoir et appliquer ses principales reformes declarees durant la campagne.
Si Bayrou est elu, il negociera tres probablement avec des parlementaires du PS et de l’UMP pour ou bien former un nouveau parti ou bien pour estampiller des candidats « Majorite Presidentielle » lors des elections legislatives.
Ensuite, si les partis, autres que l’UDF, n’autorisent pas les candidatures « Majorite Presidentielle » on peut penser que les candidats de l’UDF multiplieront leurs sieges comme jamais, interdisant ainsi au PS ou a l’UMP de detenir la majorite absolue. D’ou un gouvernement d’union de type grande coalition a l’allemande. Le probleme avec ces grandes coalitions, c’est que c’est bon pour les extremes.
C’est peut-etre le risque a prendre, c’est peut-etre le prix a payer pour qu’enfin le peuple se rassemble autour d’un projet. Francois Bayrou peut incarner la victoire de tout le monde, ce qui n’est pas le cas des autres candidats. Et pour faire les reformes on a besoin d’un rassemblement, d’une reunion, des citoyens, et que ceux-ci soient de bonne volonte (c’est la base du contrat social, non ?)
L’alternative c’est la guerre gauche vs. droite, les greves, les mouvements sociaux, les rentrees « chaudes », etc. C’est ca qui a conduit a l’immobilisme depuis 30 ans.
-
Vous faites la DEMONSTRATION ECLATANTE D’UN RETOUR PUR ET SIMPLE A LA IV ème REPUBLIQUE !!!
-
VOTRE ANALYSE EST BONNE : le problème est que nous sommes retournés dans le SYSTEME DES PARTIS ! Pour s’en sortir, il faut rétablir l’ANONYMAT des parrains, aboli par la loi scélérate du 18/6/76. Pour en savoir plus, allez sur www.jean-brice.fr
-
Un pro Sarko qui aime Bayrou... Tiens, tiens, ou mieux... Comment tenter de faire passer des voix de gauche (modérées, PRG, ...) vers les centristes pour affaiblir la gauche ?
-
Comment croire que l’UDF aura une majorité à l’Assemblée alors que François Bayrou serait élu avec une partie des voix du PS face à Nicolas Sarkozy ?
-
Bayrou n’est qu’un pauvre bouffon qui fait, au mieux, sourire.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON