• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Bilan (provisoire) de la « France d’après »

Bilan (provisoire) de la « France d’après »

Quel bilan provisoire de la "France d’après" - ce modèle présenté comme idéal aux électeurs de 2007 - pourrions-nous tirer alors que nous ne sommes qu’à la première mi-temps d’un quinquennat ? Certes, il serait incomplet. Mais, à la lecture des résultats connus aujourd’hui, on peut déjà affirmer qu’un tel bilan comporterait une colonne positive plus réduite que la colonne négative.

Pour aider le lecteur à tirer lui-même un bilan (provisoire) de la France d’après, différents points sont énumérés ici sans conclure tout à fait. Point de vue d’un militant du Mouvement Démocrate.


- Pouvoir d’achat : pour le président de la République, promesse tenue ! Il s’est auto-attribué une augmentation de salaire de 300 % ! Pour l’oligarchie financière qu’il représente aussi : il a fait don du paquet fiscal à cette petite minorité de Français richissimes. Il a tout de même libéré les heures supplémentaires et instauré le RSA qui permettra de tirer une partie des pauvres de leur engluement dans la précarité et de leur accorder un revenu supplémentaire. Mais, ce revenu supplémentaire sera financé par la seule "solidarité active" des classes moyennes. Mais, de façon générale, le pouvoir d’achat souffre comme jamais et aucune embellie en vue. Les Français (non riches) le ressentent bien dans leur vie quotidienne.


- Sécurité : les peines planchers ont été adoptées et elles sont le plus souvent appliquées. La rétention de sûreté a été votée non sans un vif débat sur l’atteinte à la liberté qu’elle suppose. Les chiffres de la délinquance ne pourront qu’être bons puisqu’ils sont donnés avec dix mois d’avance par la ministre de l’Intérieur ! (Mediapart) A noter toutefois des résultats très encourageants en matière de délinquance routière du fait d’un effort soutenu de plusieurs gouvernements successifs et, reconnaissons-le, les mesures prises par Sarkozy. A déplorer néanmoins la tendance dangereuse au fichage des citoyens. La collecte étendue d’empreintes ADN et, récemment, l’adoption par décret du fichier Edvige font craindre une dérive sécuritaire. La Cnil n’est pas la dernière à s’en émouvoir mais que peut-elle ? Et l’Opposition (PS, MoDem et Cap21) a saisi le Conseil d’Etat. Même les élus de la majorité présidentielle (UMP, Nouveau Centre), pourtant exhortés à l’unité, s’émeuvent.


- L’état des finances : par le vote de la loi TEPA et de son fameux bouclier fiscal, la France s’est privée des dernières marges de manœuvre budgétaires encore possibles et le gouvernement a dû, par la voix de son Premier ministre, François Fillon, déclarer l’Etat en faillite. Acculé à recourir à l’accroissement de l’imposition (une douzaine de nouvelles taxes) pour répondre à des besoins nouveaux, le gouvernement a tiré un trait sur la promesse de modération fiscale du candidat Sarkozy.


- Politique étrangère : le président Sarkozy a clairement choisi le camp de l’administration Bush en se rendant aux Etats-Unis dans un but de réconciliation et en déclamant un discours qui donna, hélas, trop de place à la flatterie. La France est désormais complètement dans l’Otan. La renonciation à son esprit indépendant la range, aux yeux des Russes et des talibans (entre autres), clairement dans le camp ennemi. Le président du MoDem a stigmatisé l’attitude du chef d’Etat français dans l’affaire géorgienne : "Il n’y a pas de doute que la reconnaissance d’indépendance du Kosovo, réalisée sous influence américaine d’abord, l’affirmation par Nicolas Sarkozy du droit pour la Russie de « défendre les Russophones », l’absence de référence dans « l’accord » en six points proposé par la France à l’intégrité territoriale de la Georgie, ont donné matière au coup de force russe."

Quant au volet "droits de l’homme" de la politique étrangère de la France, est-il nécessaire de rappeler l’accueil fastueux de Khadafi, l’oubli de la question du Tibet au profit du bon déroulement des JO et des contrats avec la Chine ?


- Justice : la carte judiciaire est en route et il est trop tôt pour déclarer si les effets seront bons ou mauvais. Néanmoins, on ne peut pas tirer grande gloire de notre justice suprême bafouée par une commission arbitrale mise en place par le gouvernement dans le seul but de favoriser un ami du président. François Bayrou s’est dit choqué, que l’Etat, "qui n’a plus un sou", ait permis à Bernard Tapie de s’enrichir "aux frais du contribuable" ! A propos de justice des amis, le renvoi sec de Rossi sur coup de fil de l’acteur Christian Clavier, ami du président, n’est pas non plus un modèle de bonne pratique. "Le président de la République agit comme si le pouvoir n’avait de comptes à rendre à personne, car tel est son bon plaisir", en déduit Bayrou.


- République : "La Constitution dit : ’La République est démocratique, laïque et sociale’. Mais, en France, la République est de moins en moins démocratique, de moins en moins laïque et de moins en moins sociale, donc de moins en moins République !", déclare François Bayrou dans son discours de clôture de l’université du MoDem le 7 septembre. Difficile de lui donner tort quand on se remémore les propos du chanoine Sarkozy sur la supposée supériorité du clerc sur le laïc, sur la nécessité de la religion. Certes, les institutions ont fait l’objet d’une réforme, mais bien timide dit l’opposition. Or, elles avaient besoin d’un sérieux coup de jeune pour créer une République plus moderne, plus démocratique. La France a raté le coche de la "VIe République".

Si l’on passait en revue les autres domaines, on trouverait difficilement de grandes réformes à mettre au crédit de Sarkozy. La culture ? Elle doit être rentable et populaire ! C’est un marché comme un autre et d’ailleurs on offre celui de la pub aux amis des chaînes privées ! L’éducation ? Elle doit être édifiante : lecture de la lettre de Guy Môquet et (mais cela ne passa pas) partage par chaque élève de la mémoire d’une victime de la Shoah ! Les effectifs d’enseignants ont été réduits de façon drastique avec çà et là des effets désastreux. Même s’il faut attendre pour évaluer sur l’année scolaire, on peut craindre le pire avec les nombreuses autres suppressions de postes déjà programmées pour la rentrée 2009. La santé ? Elle doit être financée par les plus souffrants (franchises médicales pour financer d’autres malades dans le cadre du plan Alzheimer) ! La protection de l’environnement ? Des mesures tapageuses et peu efficaces, encore financées par de nouvelles taxes ! Et que dire de l’opacité qui règne sur les risques nucléaires et les incidents nombreux passés sous silence.

Difficile donc de conclure que la "France d’après" est un modèle qui a échoué, mais de nombreux signes témoignent d’un échec prévisible...


Moyenne des avis sur cet article :  4.38/5   (45 votes)




Réagissez à l'article

31 réactions à cet article    


  • La Taverne des Poètes 8 septembre 2008 22:37

    Tiens ! Agoravox publie le soir maintenant ? Bon...Je vous préviens, pas de débat après-minuit. Je ne fais pas d’heures supp ! smiley


    • critical35 8 septembre 2008 22:53

      Bonjour, bon résumé de la politique générale de la France menée par Sarkozy !

      Pour ce qui est de la publication le soir, effectivement on dirait qu’Agoravox publie le soir également, moi aussi je viens d’etre surpris par une publication aussi tardive dans la journée de mon article mais rapide vu l’heure à laquelle je l’ai posté...


      • La Taverne des Poètes 8 septembre 2008 22:57

        C’est peut-être un créneau horaire pour anti Sarkozy ! smiley


      • critical35 8 septembre 2008 23:15

        Ou un créneau pour les Bretons... !


      • La Taverne des Poètes 8 septembre 2008 23:16

        Les "connards" de bretons !


      • La Taverne des Poètes 8 septembre 2008 23:15

        Jean Peyrelevade : "La politique de Sarkozy va désespérer les classes moyennes" A lire sur Le Monde ici.
        Il ajoute des critiques d’économiste que n’apporte pas mon article. Ainsi, il rappelle que c’est le budget de l’Etat, et donc l’ensemble des contribuables, qui paient le surcoût des heures supplémentaires.


        • Fred 8 septembre 2008 23:20

          - le paquet fiscal pour les riches uniquement lorsque la moitie est utilisee pour les heures supplemetaires, ca semble bizarre non ? Il me semble que les riches ne font pas vraiment d’heures sup. La detexation pour les primo-ascendants ne me semble pas concerner les riches, ils n’ont pas de residence principale ces riches. La defiscalisation sur l’ISF pour investir dans les PMEs mauvaise idee ? Le fameux bouclier fiscal tant decrie aura coute 241 millions soit 3.6% du paquet fiscal.


          - l’etat des finances est pourri depuis belle lurette. Tant que les francais ne seront pas prets a reduire leur train de vie, on arrivera a rien, ca fait 34 ans qu’aucun gouvernement n’a pu nous donner un budget equilibre malgre un taux d’imposition parmi les plus eleves au monde (et finance en grande partie par les riches ne vous en deplaise). C’est bien que nous demandons trop du systeme, les 30 glorieuses sont terminees il va falloir s’y faire.


          - Apres je suis plutot d’accord avec vous. Tout ce que je vois dans la politique de Sarkozy me montre qu’il n’est pas liberal malgre ce que ne cesse de repeter les socialistes dans ce pays. Et donc comme tous ces predecesseurs il nous met de nouveaux impots et quand je vois que personne ne veut payer dans ce pays (sachant que la majorite paie peu d’impot finalement) cela me montre bien que les gens ne sont pas mieux que les liberaux qu’ils critiquent en permancence. Comme eux ils ne veulent pas payer d’impot mais a la difference des liberaux ils veulent toujours plus du systeme et ne pas y contribuer.


          • xa 9 septembre 2008 11:21

            Fred
            Vous avez raison de rappeler que la loi TEPA ne concerne pas uniquement les riches. Mais ....

            "Le fameux bouclier fiscal tant decrie aura coute 241 millions soit 3.6% du paquet fiscal."

            Non. Le bouclier fiscal ancienne formule a couté 241 millions, contre 500 budgété. Cf Minefi.

            Le bouclier fiscal nouvelle formule, qui s’applique cette année, a couté 220 millions sur les 6 premiers mois uniquement. Hors la plus grosse partie du cout tombe en fin d’année, lorsque les procédures complexes sont finalisées. C’était le cas l’an dernier. 

            Donc on ne sait pas combien il coutera au final. On sait que la comission des finances l’a évalué à 800 millions pour l’année 2008.

            "
            La detexation pour les primo-ascendants ne me semble pas concerner les riches, ils n’ont pas de residence principale ces riches."

            2 choses :

            1) est primo accédant une personne qui achète son logement principal et qui n’est pas propriétaire de son logement principal depuis plus de 2 ans. Ce qui est drôle, c’est qu’on peut être primo accédant tout en étant propriétaire (sous réserve que Bercy n’invoque pas l’abus de droit, mais c’est une faille de la législation). Cas typique : les cadres parisiens de haut niveau. Ils sont propriétaires de la résidence secondaire, mais souvent locataire de leur logement principal (+ pratique pour déménager en cas de mutation / changement d’emploi).

            2) le mécanisme de défiscalisation ne prévoit pas une limitation pour les primo accédant.

            "
            Intérêts des emprunts contractés pour une acquisition de l’habitation principale à compter du 06/05/2007"
            Tel est l’unique ligne de la déclaration de revenus 2008 sur les revenus de 2007. 

            Citation en provenance des questions au Trésor Public (consultable via le site des impots) :

            J’ai acheté un logement . Puis-je déduire les intérêts d’emprunt liés à cette acquisition ?

            Si vous êtes fiscalement domicilié en France et si vous avez contracté un emprunt pour acquérir votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt au titre des intérêts de cet emprunt dans les cas suivants :

            • acquisition dont l’acte authentique a été signé à compter du 6 mai 2007
            • construction dont la déclaration d’ouverture de chantier a été effectuée à compter du 6 mai 2007

            Rien donc concernant la nécessité d’acheter pour la première fois un logement. La seule nécessité est d’acheter un logement principal, et qui devra rester principal pour les 5 années de défiscalisation. On pourrait même êter vicieux. Si je revends mon logement principal pour en acheter un autre, alors l’emprunt pour compléter mon achat devient un emprunt pour achat de logement principal, donc est défiscalisable.


          • JPC45 9 septembre 2008 13:27

            Xa, il est difficle de savoir à mon avis ce qui explique l’augmentation du bouclier fiscal cette année.

            On sait très bien que peu de personnes dans les exigibles ont demandé de bénéficier de ce bouclier donc l’augmentation peut être du
             *à la montée en puissance de ce système, les bénéficiares potentiels se manifestent plus (en pourcentage donc),
             *à la montée en puissance des exigibles (on sait que l’ISF augmente aussi)
             *l’impact de la loi TEPA et la diminution du seuil de déclenchement.


          • xa 9 septembre 2008 13:47

            " il est difficle de savoir à mon avis ce qui explique l’augmentation du bouclier fiscal cette année. "

            Pour l’instant, le cout n’a pas augmenté. Ou plutot on en sait rien, on ne peut que se douter qu’il va augmenter. Le résultat sera connu en réalité mi 2009, lorsque les dossiers de recours seront globalement finalisés.


            En 2007 (donc le bouclier qui a couté 241 millions), la limite était à 60% des revenus, et excluait les contributions sociales. En 2008, le bouclier est abaissé à 50% et les "impots" retenus pour calculer ce que vous avez déjà versé incluent désormais les contributions sociales (et l’an prochain inclueront en sus la taxe rSa).

            Mécaniquement, cela fait monter le coût probable du dispositif, ce que le législateur a prévu en convenant d’un cout probable de 800 millions, contre les 500 prévus avec l’ancien dispositif.


          • JPC45 9 septembre 2008 15:41

            que les mersures prises auront un effet à la hausse, oui mais que toute la hausse s’explique par ces mesures, ça reste à prouver.


          • xa 9 septembre 2008 16:08

            "que toute la hausse s’explique par ces mesures"

            Mais je n’ai jamais dit que la hausse ne serait dû qu’au dispositif. Juste que le dispositif, en soit, implique une hausse mécanique du cout, et qu’on ne peut pas dire qu’en 2008 ca coute 241 millions, ce qui est le cout de l’ancien dispositif.

            Lorsque l’on critique le raccourci "15 milliards pour les riches", on ne doit pas tomber dans le travers consistant à minorer le cout de la partie bouclier fiscal de la loi TEPA.

            Il y a 2 facteurs de hausse du cout :

            - les nouvelles mesures qui mécaniquement augmente le cout concernant les bénéficiaires de l’ancien dispositif et qui étendent le dispositif à des personnes qui n’en bénéficiaient pas l’an dernier (donc + de bénéficiaires)

            - le réveil des contribuables qui ont omis de demander le bouclier l’année précédente (montée en charge comme vous dites du dispositif), cCette omission pouvant être volontaire (la procédure est liée aux règles de controle fiscal)


          • JPC45 9 septembre 2008 18:34

            Je n’ai jamais minoré le coût de l’impact du bouclier fiscal.

            ce que j’ai dit c’est que ce n’est pas 15 milliards mais au moins 2 milliards en moins et que les mesures étaient loin de se borner au bouclier fiscal.


          • Jean-paul 9 septembre 2008 02:48

            @ la taverne des poetes
            Je sais tu n’aimes pas les riches ni Sarkozy .
            Mais aujourd’hui une pensee pour les Haitiens les Cubains qui ont souffert du cyclone IKE .
            En parlant de pauvres et de miseres .......
            www.therealcuba.com


            • La Taverne des Poètes 9 septembre 2008 09:13

              Et oui ce sont toujours les pauvres qui souffrent ! En Egypte aussi : un bidonville de miséreux a été écrasé sous une falaise à cause de la construction, au-dessus, de somptueuses villas...


            • Traroth Traroth 9 septembre 2008 11:59

              Jean-Paul : inutile de vouloir détourner la conversation !


            • JPC45 9 septembre 2008 13:28

              La taverne des poêtes n’aiment pas les riches mais il aime Bayrou : cherchez l’erreur.


            • La Taverne des Poètes 9 septembre 2008 13:54

              Je n’aime pas les riches qui écrasent les pauvres sous les gravats de leur terrain (comme cet accident -prévisible- en Egypte) ou sous le poids des impôts auxquels ils refusent de contribuer (RSA).


            • impertinent3 impertinent 9 septembre 2008 19:13

              @Jean-Paul, sans me faire le propagandiste du régime Cubain, force est de reconnaitre, en lisant les rapports et statistiques de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) que le système de santé Cubain est bien meilleur et beaucoup plus efficace que le système US.

              La liberté d’expression fait incontestablement partie des droits de l’homme, pratiquement pas respecté à Cuba. Mais il me semble que le droit à être soigné correctement est aussi un droit de l’homme, et ce droit n’est pas respecté aux USA.


            • JPC45 9 septembre 2008 10:06

              Comme dit precedemment, la loi TEPA ne concerne pas que les riches, bien au contraire. Après on peut se poser la question de son efficacité mais c’est autre chose.

              Une réduction drastique des effectifs dans l’éducation nationale ! c’est nouveau

              Il manque beaucoup de chose : code du travail, loi Pecresse, etc


              • chmoll chmoll 9 septembre 2008 10:41

                si j’frais une comparaison

                j’dirais que l’ouragan sarko est passé par là( y é core là d’ailleurs) faut voir avec l’assureur le FMI


                • La Taverne des Poètes 9 septembre 2008 11:09

                  Et je n’ai même pas parlé de l’Europe : sur deux points, le bilan est négatif :

                  L’Europe de la défense commune est compromise avec la perte d’indépendance de la France qui se range du côté de l’OTAN mais, pire, du côté de l’administration Bush.

                  Plusieurs chefs d’état européens supportent très mal le caractère de Sarkozy qui cherche sans arrêt à les prendre de vitesse et à tirer la couverture médiatique à lui.



                  • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 9 septembre 2008 11:42

                    et le pire reste à venir...


                  • kotodeuxmikoto kotodeuxmikoto 9 septembre 2008 11:43

                    fiché,tazé,reformater...la voila l’opposition !


                  • La Taverne des Poètes 9 septembre 2008 13:56

                    Et taser ?
                    Il bat le beur !


                  • Yannick Harrel Yannick Harrel 9 septembre 2008 17:26

                    Bonjour,

                    Ce n’est pas une indiscrétion effectivement de dire qu’il y a de l’eau dans le gaz entre Merkel et Sarkozy en dépit des sourires de convenance lors de leurs rencontres. Or le partenariat France-Allemagne est essentiel à une Europe puissance, ce dont apparemment n’en a cure notre Président qui privilégie outrancièrement un axe atlantiste, fondamentalement Anglo-Saxon. Remarquez, ne se qualifie-t-il pas lui même comme Sarko l’Américain  ? J’ai lu et vous communique un de ses propres discours (et non d’Henri Guaino) concernant sa vision de l’Amérique : pleurez ou rirez mais au final désespérez...

                    "Je viens de lire la biographie de La Fayette. Ça fait jamais pratiquement que 250 ans que la France et les Etats-Unis sont des alliés", a rappelé le président français. "A la naissance des Etats-Unis, la France a choisi les Etats-Unis, à l’époque il y avait quatre millions d’Américains. La France était l’amie des Américains".
                    "Et après, quand nous, les Français, nous avons été en guerre, les Américains étaient avec nous", a souligné Sarkozy, qui portait un jeans bleu soulignant le caractère informel de la rencontre.
                    Propos tenus le 12 août 2007 lors de sa villégiature à Wolfeboro et rapporté par une dépêche Reuters.

                    Cordialement


                  • A. Nonyme Trash Titi 9 septembre 2008 16:45

                    "La renonciation à son esprit indépendant la range, aux yeux des Russes et des talibans (entre autres), clairement dans le camp ennemi".

                    Franchement, qu’est ce qu’on en a foutre de ce que pensent les Talibans !!! Ils nous voient commes des ennemis ? La belle affaire !

                    Quand aux Russes, nos intérêts éconmiques croisés font que nous nous tenons par la barbichette, sans plus. Moscou n’a pas de missiles pointés sur Paris et vice versa.


                    • La Taverne des Poètes 14 septembre 2008 11:25

                      La France d’après c’est aussi ça :

                      Exclusif : Bernard Tapie reçu à l’Elysée
                      Mais comme diront les naïfs : cela ne peut pas être vrai puisque Monsieur Nanard a dit qu’il n’était pas l’ami de Sarkozy et puisque cet être merveilleux respire l’honnêté, cela ne peut décidément pas être vrai. Que la vilaine presse se taise donc et laisse enfin les brave gens régler leurs affaires entre eux.



                      • La Taverne des Poètes 14 septembre 2008 11:30

                        Les aventures de Nanard (suite) : Pactole en poche, Nanard s’installe en Suisse où le ciel fiscal est si clément. Merci la France (d’après) !



                      • La Taverne des Poètes 14 septembre 2008 11:35

                        Nicolas Bazire et Nicolas Bizarre (mon cher cousin...) sont dans un bateau : qui est le plus corrompu des deux  ?

                        La police judiciaire cite le nom de Sarkozy dans une affaire de corruption

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès