• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Boycott de l’industrie pharmaceutique sur l’Artemisia annua (un (...)

Boycott de l’industrie pharmaceutique sur l’Artemisia annua (un anti paludisme)

Au cours des dernières années, un affolement croissant s’est manifesté dans certains milieux de santé publique face à la complication de la circulation des médicaments illicites « de qualité moindre, faussement étiquetés, falsifiés, contrefaits » ainsi que les désigne l’Organisation Mondiale de la Santé. Ce problème est caractérisé comme un souci de santé globale par la nature des mécanismes qu’il engage circulations transnationales de biens de santé et internationalisation des marchés. Il touche la plupart des pays Africains et en particulier ceux dont les marchés pharmaceutiques sont peu régulés. Le continent africain est alors communément désigné comme un espace fragile et comme la cible de trafics et d’irrégularités de toutes sortes. Les chiffres souvent alarmants relayés par les publications scientifiques ou la presse rendent apparente l’incapacité des pouvoirs publics à prendre en charge la situation d’autant plus intolérable. De nombreuses voix s’élèvent en faveur d’un renforcement des législations, d’une intensification des collaborations entre les forces policières et douanières nationales comme internationales ou d’une communication accrue auprès des professionnels de santé et des consommateurs de médicaments.

Les acteurs qui affichent cette préoccupation viennent d’horizons disparates. Bon nombre d’organisations sont ainsi investis dans la lutte contre les médicaments illicites tels que l’OMS, Interpol, l’Organisation Mondiale des Douanes. Au même titre que des organismes privés à but non lucratif financés par des laboratoires pharmaceutiques. Ces acteurs partagent le souci de lutter contre les médicaments illicites mais les intérêts qu’ils défendent ne convergent pas systématiquement et les solutions qu’ils mettent en œuvre pour soutenir un marché pharmaceutique mondial scrupuleux et qualitatif sont, force est de le constater parfois contradictoires et surtout mercantiles. Pour preuve la diversité des produits représentés met à jour la complexité des enjeux moraux, commerciaux, légaux, industriels, scientifiques et techniques dans la production des médicaments prohibés.

Ce problème doit nous interpeller au plus haut point, plus pour ce qu’il est que pour ce qu’il donne à observer : les dynamiques de sécurisation des marchés pharmaceutiques. C’est pourquoi, sans questionner le bien-fondé de la lutte contre les médicaments illicites, cet article tente de mettre en lumière les configurations sociopolitiques, économiques et technologiques dans lesquelles elle est assujettie pense-t-on ??? Le cas avancé est que la façon de traiter ce problème participe d’un processus de reconfiguration de certains mécanismes de santé publique ; les politiques mises en œuvre sont porteuses de répercussions en matière de santé publique. Illustration, pour prendre en charge le thème des médicaments bannis, l’État kényan a voté une loi redéfinissant les domaines de capacités des autorités de contrôles et des douanes, participé à des opérations policières spécifiques. Les « coups » médiatiques et les actions politiques sont difficilement visibles, comme en 2015 l’autorité kényane de régulation pharmaceutique a brulé soixante-sept tonnes de médicaments désignés comme « falsifiés » et regroupant en réalité toutes sortes de médicaments surannés, mal entreposés, non homologués. Plus précisément, l’article s’attache à alerter de la nécessité de la lutte contre les médicaments illicites convergeant vers l’Afrique, en favorisant la mise en place d’un appareillage surtout politique, contribuant à transformer les enjeux d’accès aux médicaments dans les pays du Sud. Jusqu’alors, et surement pour longtemps encore, l’accès aux médicaments dans les pays Africains sera amplement défini par la question des tarifs en premier lieu, de la disponibilité des médicaments ensuite et pour terminer, par les stratégies de concurrence entre les différents laboratoires et producteurs de médicaments génériques qui s’articulent invariablement autour de la propriété intellectuelle.

Une plante médicinale anti-paludisme en Afrique

"Artemisia annua"(http://tendancesante.net/2015-07-l-artemisia-un-traitement-anti-paludisme-qui-fait-polemique/), ou armoise annuelle, est une plante qui pourrait contribué à mettre fin à l’épidémie mondiale de malaria. Séchée puis consommée en tisane ou en poudre, divers observateurs l’ont testée et ont pu constater son efficacité, mais les preuves scientifiques sont encore insuffisantes soi-disant.

Cette plante originaire de Chine est utilisée en Asie depuis plusieurs millénaires pour soigner la fièvre et la malaria, une maladie infectieuse transmise par certains moustiques, aussi appelée paludisme. Cette maladie mortelle touche essentiellement les enfants. Aujourd’hui, beaucoup d’associations sont persuadées que l’artemisia est une plante qui, utilisée toute entière, pourrait annihiler la maladie. Efficace, facile à planter et à transformer, elle serait un traitement adapté contre le fléau du paludisme en Afrique (et ailleurs), sujet à la pauvreté, accès limité aux centres de soin et aux médicaments, très couteux.

Plusieurs autochtones de Luebo (République Démocratique du Congo) ont pu expérimenter les tisanes d’Artemisia annua (http://www.slate.fr/story/73443/oms-contre-tisane-anti-paludisme-malaria), notamment en 2015. A l’hôpital Luebo, où les patients sont traités avec de la quinine (un alcaloïde, molécule aux propriétés pharmacologiques utilisé pour traiter le paludisme (malaria), combiné à un autre médicament. On l'emploie aussi pour soigner les crampes musculaires et réguler le rythme cardiaque. La quinine provient d'un arbuste, quinquina que l'on trouve en Amérique du Sud, dans la cordillère des Andes. Bien qu'efficace pour traiter le paludisme, la quinine s'avère toxique pour le système nerveux), et de l’Asaq (combinaison d'artésunate et d'amodiaquine contre le paludisme distribués en Afrique depuis sa mise à disposition en 2007, par Sanofi et la fondation DNDi, des médicaments anti-paludéens conventionnels). Les praticiens trouvent l’artemisia annua bien plus efficace. Aller chercher l’erreur.

En 2012, l’Organisation mondiale de la santé a répudié l'usage de la plante entière dans un communiqué. La professeure Pamela Weathers, spécialiste de cette plante à l’Institut polytechnique de Worcester aux États-Unis, a décrypté cette réserve pour la rédaction de France 24.
 

On voit avec des études sur les animaux que l’artemisia est très efficace, et nous sommes sûrs que sa consommation est sans risque.

Sur ce sujet, l’OMS est ma foi très conformiste, rejetant cette alternative sous prétexte que son efficience n’a pas été affirmée, ou plutôt ne souhaite soumettre aux laboratoires historiques une concurrence. L’énigme c’est qu’elle ne présente pas l’artemisia comme une ressource prometteuse dans ses objectifs, ce qui motiverait plus de scientifiques à conduire des recherches.

À cause de ce silence, c’est aussi difficile de trouver des financements. Si l’OMS encourageait ces études, des fondations pourraient les financer.

 

Des chercheurs congolais ont piloté une étude clinique en RDC sur 1 000 malades, pour confronter les traitements classiques (quinine, asaq, lariam) à la plante. Conséquence : les médicaments soignent dans 79 % des cas, contre 99,5 % pour l’artemisia. Leurs résultats ont été communiqués sur le site Malaria World, qui répertorie toutes sortes de publications sur cette maladie.

Alors, je pose une nouvelle fois la question : est-ce que l’Occident est un frein au développement de l’Afrique ? Il est indéniable que les hostilités perpétuelles ici ou là ralentissent le développement économique de nombre de pays. Tant que l’Occident sera le banquier de l’Afrique, le continent noir devra lui rendre des comptes, et pire, accepté sa mainmise. Ils ne sont pas comptables de tout cependant. La France et les pays africains doivent être traités sur le même pied d’égalité. Pour ce faire, préconisons un rapport de coopération d’égal à égal au demeurant qui existe, mais pas appliqué.

Il est vrai que, l’Afrique a besoin de l’Occident pour croître. Car, le continent reste prolétaire s’agissant de la technologie et son système d’enseignement n’est pas suffisamment évolué. Néanmoins, l’Occident n’est pas incontournable, il faut accentuer et diversifier les partenariats entre états Africains, se vendre au plus offrant et non exclusivement aux ex-colonies. Mais également, diversifier son économie qui dépend trop souvent des mêmes matières premières, et apprendre à transformer ces matières premières et ne plus les vendre au brut, car l’Europe impose des normes drastiques. 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

69 réactions à cet article    


  • lloreen 7 décembre 2017 12:21

    L’OMS sous ses faux airs affichés ne se préoccupe pas de la santé mais de la croissance des bénéfices de big pharma, issue de l’industrie (allemande).
    En Afrique comme dans de nombreuses contrées, les autochtones se sont toujours servis des PLANTES médicinales et la médecine chinoise a prouvé que leur utilisation a permis à des générations entières de conserver leur santé en cas de maladie.

    Certes, ce fut longtemps avant la dictature de la chimie et de la création des maladies dans ses laboratoires de recherche afin de pouvoir commercialiser les produits synthétiques brevetés lui permettant d’engranger des milliards censés guérir. 

    Il faut que l’ Afrique s’affranchisse de toutes les tutelles et évite le piège de chercher les solutions chez ceux-là mêmes qui n’ont aucun intérêt à ce que cela se produise et font déjà tout ce qui est en leur pouvoir (de nuisance) pour éviter quelle se tourne ailleurs que chez les empoisonneurs de l’humanité (occidentale comprise).


    • leypanou 7 décembre 2017 15:18

      @lloreen
      En Afrique comme dans de nombreuses contrées, les autochtones se sont toujours servis des PLANTES médicinales : pire que çà, les États-uniens vont quelque part pour se renseigner sur les plantes médicinales, demandent aux populations locales qui sert à quoi, délimitent une zone de recherche où personne ne peut entrer, font de la recherche sur les plantes intéressantes, déposent un brevet et la boucle est bouclée.

      N’oubliez pas que ces f. ont même voulu déposer un brevet sur le riz basmati.
      Le combat pour interdire un brevet sur le vivant n’est pas un vain combat (des petits malins veulent s’accaparer des connaissances millénaires transmises gratuitement). Il n’y a pas pire escrocs.


    • lloreen 7 décembre 2017 17:21

      @leypanou
      « Il n’y a pas pire escrocs. »
      C’est clair. Il faut encore et toujours informer, diffuser l’information des populations autochtones.
      Heureusement, une prise de conscience se fait. Voir les têtes des mêmes représentants républicains de commerce s’afficher partout avec condescendance doit vraiment les faire réfléchir à deux fois.

      https://www.youtube.com/watch?v=CQHgpVlySlo


    • lloreen 7 décembre 2017 17:23

      @lloreen
      pardon : qu’elle (se tourne...).


    • Messan Arnold Arnold 7 décembre 2017 12:32

      Merci pour ces précisions, l’Afrique doit comprendre que son avenir ne dépend que d’elle en s’exonérant du dictat occidental qui est là pour l’asservir.


      • njama njama 7 décembre 2017 12:38

        C’est boycotter l’OMS qu’il faudrait, ou mieux faire son procès.

        L’intérêt des laboratoires et de leurs actionnaires ne rejoint pas toujours celui des malades ! business as usual ...

        Est-ce que finalement l’OMS veut réellement du Bien à l’Afrique comme celui d’autres pays ? on peut se le demander !

        Effectivement le paludisme pourrait être traité de façon très simple et très économique, au moins en grande partie, par la culture de l l’artemisia annua sauf cas graves qui bien souvent ne relèvent pas que du seul paludisme,

        MAIS POUR DES RAISONS ASSEZ OBSCURES CELA NE CONVIENT PAS A L’OMS qui, bien que reconnaissant très clairement son efficacité, veut imposer de l’associer à d’autres substances.

         Et pour imposer sa doxa thérapeutique l’OMS a légiféré pour rendre illicite le recours à l’Artemisia. Ce qui semble être une première pour un organisme seulement habilité à emmetre des « recommandations » !


        • Messan Arnold Arnold 7 décembre 2017 12:49

          Bonjour @njama,
          je te rejoins à 100% il serait plus opportun de boycotter l’OMS qui dans l’absolue illustre et personnifie la sacro-sainte puissance occidentale. Voir les gens mourir dans cette conjoncture les émeut aucunement c’est cela qui est révulsant. 


        • njama njama 7 décembre 2017 12:40

           L’OMS, 8 juin 2016  Retrait des monothérapies à base d’artémisinine par voie orale

          L’OMS prie instamment les autorités réglementaires des pays d’endémie palustre de bien vouloir prendre des mesures visant à cesser la production et la commercialisation de ces monothérapies par voie orale, et de promouvoir l’accès à des combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine (CTA) satisfaisants aux normes d’assurance qualité.

          Mandat de l’Assemblée mondiale de la Santé

          En 2007, les États Membres de l’OMS ont adopté la Résolution WHA60.18 * qui appelle à un retrait progressif des monothérapies à base d’artémisinine par voir orale des marchés. Les monothérapies par voie orale doivent être retirées de toutes les pharmacies et établissements de santé dans le monde ; seules les formulations par voie rectale comme traitement pré-transfert et les formulations injectables pour la prise en charge des cas de paludisme sévères devraient rester disponibles en monothérapies. Les combinaisons thérapeutiques n’existent pas encore pour la prise en charge du paludisme sévère.

          * URGES Members States :

          (3) to cease progressively the provision in both the public and private sectors of oral artemisinin monotherapies, to promote the use of artemisinin-combination therapies, and to implement policies that prohibit the production, marketing, distribution and use of counterfeit antimalarial medicines ;


          • Messan Arnold Arnold 7 décembre 2017 12:57

            @njama,
            pendant qu’ils interdisent cet antipaludéen, ils déversent quantités de médicaments falsifiés, désuets, caduc........ Parce que l’Africain n’a pas d’écus, ils veulent nous achever !!!


          • njama njama 7 décembre 2017 12:41

            Évidemment promouvoir les antipaludéens naturels ça ne ferait pas l’affaire de la « malaria business » qui planche sur un vaccin depuis quelques années déjà. Alors il ne faudrait pas qu’on lui coupe l’herbe sous le pied, l’OMS s’en est chargée ...

            Paludisme : vers un vaccin efficace à 50 % pour les enfants
            Le Monde.fr avec AFP | 18.10.2011
            http://www.lemonde.fr/planete/article/2011/10/18/paludisme-vers-un-vaccin-efficace-a-50-pour-les-enfants_1590030_3244.html
            et qui resterait efficace seulement 18 mois !

            Paludisme : un nouveau vaccin prêt dès 2015 ?
            BFMTV 31/07/2014
            http://www.bfmtv.com/societe/un-nouveau-vaccin-contre-paludisme-pret-2015-822015.html

            Paludisme : un vaccin testé à grande échelle en Afrique chez les bébés
             26/06/2017

            Un vaccin contre le paludisme, à l’efficacité limitée, sera testé à grande échelle en Afrique à partir de 2018, a annoncé l’Organisation Mondiale de la Santé le 24 avril.

            360.000 enfants bénéficieront d’une vaccination contre le paludisme d’ici à 2020. Le Kenya, le Ghana et le Malawi participent à la phase pilote de la mise en place du vaccin Mosquirix - également appelé RTS,S - créé par le géant pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline (GSK) en partenariat avec l’ONG Path Malaria vaccine

            http://sante.lefigaro.fr/article/paludisme-un-vaccin-teste-a-grande-echelle-en-afrique-chez-les-bebes/


            • foufouille foufouille 7 décembre 2017 13:22

              article de désinformation antivax et khmer vert habituel. nos ancêtres vivaient tous 120 ans, c’est connu.


              • Messan Arnold Arnold 7 décembre 2017 15:29

                @foufouille,
                seriez-vous de la Securitate ou autre GESTAPO par hasard ???
                N’avez-vous rien d’autre à faire que de dénigrer, j’oubliais que vous avez le monopole de l’information !!! Me concernant j’essaie à travers mes sujets d’attirer l’attention sur l’appropriation de l’occident en générale sur l’Afrique et cela me semble-t-il est avéré qu’il vous en déplaise !!!


              • foufouille foufouille 7 décembre 2017 16:07

                @Arnold

                les africains vendent ce qui leur appartient comme partout à celui propose le plus de fric.

                des fois, ce sont des escrocs vendeurs de vents comme partout. certains vendent les biens de famille qui ne leur appartient pas. je ne possède rien en afrique et comme la plupart des occidentaux, n’ai jamais mi les pieds en afrique.

                espèce de raciste.


              • Messan Arnold Arnold 7 décembre 2017 16:39

                @foufouille,
                là je suis outré par votre accusation, si vous relisez mes articles en aucun cas, je dis bien en aucun cas vous ne trouverez trace d’un début de racisme bien au contraire je tiens pour comptable les gouvernants Africains qui selon moi mais surtout d’après les faits, sont à la botte de l’occident.
                Concernant votre insulte, je ne peux que la déplorer mais, comme bien souvent cela émane d’individu que je qualifierai d’IGNORANT, BAUDET, MALHABILE !!!


              • Drugar Drugar 7 décembre 2017 17:16

                @Arnold
                Ne vous laissez pas embarquer par les provocations de Foufouille.

                C’est un troll rageur. Comme il est arrivé à cours de pseudo-arguments et de sophismes il part dans l’insulte gratuite. Il n’a pas résisté longtemps à l’argumentaire de njama avant de se rabattre sur les bienfaits comparatifs des diamants, totalement hors-sujet.
                Mieux vaut ignorer ce genre d’individus et le laisser rager tout seul. Vous lui mettez la note minimale qu’il mérite à son commentaire et vous laissez dans sa mélasse. Sinon il va passer son temps à pourrir le débat.
                Bon article soit dit en passant smiley

              • njama njama 7 décembre 2017 17:28

                @Drugar

                Les labos fabriquent des isomères ... comme dans le cas des différentes statines, et après ils prétendent que ces molécules sont meilleures, plus efficaces ...
                 Isomérie
                En chimie organique, on parle d’isomérie lorsque deux molécules possèdent la même formule brute mais ont des formules développées ou stéréochimiques différentes1. Ces molécules, appelées isomères, peuvent avoir des propriétés physiques, chimiques et biologiques différentes.
                Historique
                L’isomérie a été remarquée la première fois en 1827, quand Friedrich Woehler a préparé l’acide isocyanique (H-N=C=O) et a noté que, bien que sa composition élémentaire soit la même que celle de l’acide fulminique (H-CNO, préparé par Justus von Liebig l’année précédente), les propriétés chimiques de ces substances sont radicalement différentes. Cette découverte était en contraste avec les théories de l’époque dans le cadre desquelles l’on pensait que les propriétés d’une substance étaient entièrement déterminées par sa formule brute.

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Isom%C3%A9rie


              • njama njama 7 décembre 2017 17:31

                Le principe actif d’une plante n’est pas brevetable il appartient au patrimoine de l’humanité.

                Solution pour contourner le problème, fabriquer des variétés OGM et en tirer le principe actif.


              • njama njama 7 décembre 2017 18:29

                Le problème de la chimie industrielle, c’est qu’elle est capable de produire des molécules isomères qui n’existent pas nulle part sous une forme naturelle.

                On a même crée des éléments qui n’ont jamais existé depuis l’origine du monde. Ils ont été rajoutés au tableau de Mendeleïev

                Les labos « copient » avec plus ou moins de bonheur des molécules, car leurs formes synthétique ou semi-synthétique n’ont pas toujours des propriétés identiques et peuvent conduire à des effets secondaires plus ou moins indésirables, voire plus ou moins toxiques.

                Après on nous tient le discours que la chimie c’est naturel ! eh ben voyons ... puisque tous les éléments se retrouvent dans la nature, mais au final ce n’est que faux-semblant, en vertu du fait que ces molécules n’existent pas à l’état naturel, et rien ne garantit qu’elles soient bio-compatibles.


              • Messan Arnold Arnold 7 décembre 2017 19:54

                @Drugar,

                merci pour cette entremise bienvenue !!! Vous avez raison, mais Il demeure élevé de répondre à ce genre de personnage tout en restant courtois, obligeant, élégant. Je sais pourquoi je rédige ces articles et, je sais ce que fouifouille cherche par conséquent. S’il était nécessaire de vous rassurez, je ne m’abaisserai pas à son pallier, m’estimant au-dessus smiley 

              • Drugar Drugar 8 décembre 2017 08:18

                @Arnold
                Nous sommes bien d’accord smiley


              • IREDE 7 décembre 2017 13:26

                Très bon constat notamment en parlant de l’Afrique noire.

                Elites AFRICAINS, montrez-vous virils en ce qui concerne la cause des africains. C’est de votre ressort.

                Il faut qu’ils fassent un travail de fond, lutter contre vents et marées pour l’avancement et le bien de l’Afrique et de tous les africains.

                Une lutte dans tous les domaines et notamment face aux conflits d’intérêts qu’énanant des industries pharmaceutiques sur le continent noir.

                Élites africains, Ne soyez pas des corrompus au pouvoir de la mort de l’Afrique.

                Élites africains, réveillez-vous... !!!


                • leypanou 7 décembre 2017 15:22

                  est-ce que l’Occident est un frein au développement de l’Afrique ? : ne soyez pas ridicule.

                  Que les nombreux africains diplômés rentrent déjà dans leurs pays au lieu de rester ailleurs mener la belle vie ou pire, quand ils rentrent, ils font pire que les colons, à savoir tout pour ma pomme et des miettes pour les autres.


                  • Messan Arnold Arnold 7 décembre 2017 15:45

                    @leypanou,
                    ravi de vous lire à nouveau et merci pour le ridicule !!! Vous n’êtes pas sans savoir que la politique menée par l’occident à l’endroit de l’Afrique contraints malencontreusement bon nombre d’entre eux qui plus est les plus diplômés, donc les plus à mêmes d’apporter leurs contributions au développement de leurs pays respectifs à s’expatrier faute d’expectative.(http://www.france24.com/fr/20080618-medecins-etrangers-praticiens-seconde-zone-france-reporters)
                    Je sais que vous faites fi de pas le reconnaître, et vous n’êtes pas le seul !!


                  • foufouille foufouille 7 décembre 2017 16:10

                    @Arnold

                    « la politique menée par l’occident à l’endroit de l’Afrique contraints malencontreusement bon nombre d’entre eux qui plus est les plus diplômés, donc les plus à mêmes d’apporter leurs contributions au développement de leurs pays respectifs à s’expatrier faute d’expectative » mort de rire. ils sont juste attirés par le fric mais leur niveau est tellement bas qu’ils sont nuls pour la plupart. comme en france d’ailleurs mais en plus nul.


                  • foufouille foufouille 7 décembre 2017 16:27

                    @Arnold

                    https://www.dakaractu.com/Remuneration-au-Senegal-Le-salaire-moyen-des-employes-estime-a-114-152-F-Cfa-par-mois_a129792.html

                    une visite chez un généraliste est 10 000 CFA, en france ce serait donc plus de 200€.




                  • Messan Arnold Arnold 7 décembre 2017 17:23

                    @foufouille, les articles auxquels vos liens renvoient, dtaillent plus que bien les raisons qui poussent ces diplms l’exode. Ne comprenez vous pas. ??? C’est vraiment malheureux !!!


                  • foufouille foufouille 7 décembre 2017 17:28

                    @Arnold

                    si tu veut j’en ai d’autres avec des budgets africains vivants en afrique.

                    mes liens ne montrent pas ton méchant occident qui a envahi l’afrique.


                  • Messan Arnold Arnold 7 décembre 2017 16:27

                    @foufouille,
                    il est indéniable que nul n’est attiré par l’argent, qui participe au bien vivre de chacun d’entre nous où qu’il soit part ailleurs. Penses-tu bonnement que ces diplômés et ingénieurs dont on parle seraient en postes si des craintes équivoques subsistaient quant à leurs compétences. Enfin tu te démasques, je comprends mieux. J’estime qu’il n’y a plus de doute sur tes allégations.
                    Serais-tu RACISTE par hasard ???


                    • foufouille foufouille 7 décembre 2017 16:31

                      @Arnold

                      certaines personnes ne quittent pas leur pays pour le caviar et ont assez pour vivre.

                      les études sont plus longues en france et donc ceux qui sont payés moins chers sont en formations.

                      en france, les prix sont fixes, noirs ou pas, le médecin te feras payé le même prix.

                      donc tu es raciste.


                    • cevennevive cevennevive 7 décembre 2017 17:09

                      Bonjour Arnold,


                      Triste de voir dénigrer un tel article, documenté et empreint d’une réelle connaissance...

                      Moi, je ne suis ni médecin, ni pharmacien, mais je connais le pouvoir des plantes et je les utilise en premier ressort. C’est d’ailleurs grâces à elles que les tribus indiennes et les chamanes soignaient les maux de leur prochain.

                      Quant à l’artemisia, elle est si répandue aux alentours de maison ou de mon jardin, que je deviendrais millionnaire si je la vendais ! Grâce à ses stolons, elle pousse partout et traverse même les murs !

                      Ne vous effrayez pas des remarques de foufouille, c’est un « médecin » parallèle...

                      Bien à vous.


                      • njama njama 7 décembre 2017 17:14

                        @cevennevive

                        faut pas toujours se fier aux blouses blanches, foufouille est juste infirmier ...


                      • cevennevive cevennevive 7 décembre 2017 17:20

                        @njama, bonjour,


                        Infirmier ? Dans quelle sorte d’établissement ? La « Santé » c’est vaste...

                        Les « blouses blanches » sont aussi portées par toutes sortes de professions : vendeurs de fromage, de viandes, et aussi d’officiants de labortoires...


                      • Messan Arnold Arnold 7 décembre 2017 17:25

                        @cevennevive, Merci !!! Je suis tomb sur un fou furieux, non un profane.


                      • foufouille foufouille 7 décembre 2017 17:25

                        @njama

                        je ne suis pas un doctor x ni infirmier mais un infirmier sera toujours mieux qu’un naturopathe.

                        les plantes sont utiles pour les petits bobos uniquement.


                      • Tzecoatl Claude Simon 7 décembre 2017 18:39

                        @foufouille


                        Je suis entièrement d’accord avec toi. Grâce au curcuma (+huile+poivre), je traite mes inflammations du poumon, les nodules, et peut-être même un cancer du poumon (j’ai jamais consulté les charlatans de la médecine officielle) depuis 4 ans. Et c’est génial. Je me suis même autorisé à arrêter de fumer il y a deux mois après 25 ans de tabagie très intensive.

                        Br’ef, grâce aux plantes, le cancer du poumon n’est plus qu’un petit bobo, tel un rhume.


                      • gaijin gaijin 8 décembre 2017 10:28

                        @Arnold
                        " Je suis tomb sur un fou furieux,"
                        non c’est juste fou fouille ... smiley
                        un type qui est contre toute pensée alternative et contre toute connaissance postérieure au 19ème siècle( a part curieusement le nucléaire )......un intégriste du positivisme contien , un ayatollah du saint simonisme , pur produit des relations incestueuses entre le cartésianisme et le dogme pasteurien ............


                      • foufouille foufouille 8 décembre 2017 10:36

                        @Claude Simon

                        je suis mort de rire. merci beaucoup.


                      • foufouille foufouille 8 décembre 2017 10:49

                        @gaijin

                        la science verte est resté en 1700 avec le microzima.


                      • gaijin gaijin 8 décembre 2017 10:56

                        @foufouille
                        mais bien sur .....allez raconter ça au professeur montagnier ce nul qui a repris les travaux de benveniste .....
                        https://www.youtube.com/watch?v=a_2_Qap3G1s


                      • foufouille foufouille 8 décembre 2017 11:12

                        @gaijin

                        tout le monde se moque de lui et ses soins magiques anti cancers qui sont interdits à la vente.


                      • gaijin gaijin 8 décembre 2017 11:15

                        @foufouille
                        a ben oui si c’est interdit a la vente ......par contre rien de ce qui est autorisé n’est nocif smiley
                        bon a part l’argument « on se moque de lui » un commentaire scientifique ?


                      • foufouille foufouille 8 décembre 2017 11:50

                        @gaijin

                        c’est interdit car il écrit dessus le mensonge anti cancer sans preuves. sinon c’est autorisé .............


                      • gaijin gaijin 8 décembre 2017 12:25

                        @foufouille
                        sans preuves fournies par qui ?
                        mais je ne connais pas ce sujet là quid de la question de la mémoire de l’eau ?


                      • gaijin gaijin 8 décembre 2017 12:36

                        @foufouille
                        1700 ? pas plutot 1850 ?
                        pour ceux qui ne sauraient pas de quoi vous parlez ( comme vous ....)
                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_B%C3%A9champ

                        qui reprend en partie les erreurs et les impostures de pasteur .....( ce qui ne signifie pas que je crois a la théorie des microzimas telle que définie pas béchamp )

                        ( merci au lecteur d’observer que comme je le disait foufouille est bloqué au 19ème ......)


                      • foufouille foufouille 8 décembre 2017 12:53

                        @gaijin

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_la_m%C3%A9decine#XVIIe_si.C3.A8cle

                        la science verte est plus proche de cette époque.


                      • gaijin gaijin 8 décembre 2017 13:10

                        @foufouille
                        ben je sais pas c’est vous qui parliez des microzima......faut savoir .....
                        quand a l’article j’aime bien la partie sur la médecine chinoise qui s’arrête en l’an 200 .....et qui oublie quelques babioles comme l’anesthésie générale sous cannabis ( pas du chanvre hein ? ) ou sous acupuncture ( aux environ de l’an 600 ) les premiers traités d’ophtalmologie , obstétrique etc .......


                      • foufouille foufouille 8 décembre 2017 13:19

                        @gaijin

                        c’est wikipedia qui est loin d’être parfait mais tu as toutes les théories dessus, je pense.

                        « l’anesthésie générale sous cannabis »  ??? sous acupuncture, il a certainement assommé le patient ou la douleur est aussi imaginaire que pour les bébés.

                        en 1900, environ, un médecin barjot conseillait de masser la rotule en cas de fracture ..............


                      • pemile pemile 8 décembre 2017 13:48

                        @gaijin « l’anesthésie générale sous acupuncture »

                        Ce n’est pas une anesthésie générale et pour la même efficacité que l’hypnose (donc les aiguilles ne servent à rien ?)


                      • gaijin gaijin 8 décembre 2017 16:21

                        @pemile
                        « (donc les aiguilles ne servent à rien ?) »
                        c’est une bonne question car il est vrai que l’on observe un certain effet du simple fait de vouloir mettre une aiguille et j’en ai connu qui ont franchit le pas et a partir de là sont passés a une médecine purement « énergétique » mais ce n’est pas mon avis pour moi il y a des choses que l’on ne peut faire sans aiguilles .....


                      • pemile pemile 8 décembre 2017 18:46

                        @gaijin « sont passés a une médecine purement « énergétique » »

                        Autre façon (chinoise) de dire « basée sur l’hypnose » ?


                      • gaijin gaijin 9 décembre 2017 07:19

                        @pemile
                        non pas basée sur l’hypnose ..............


                      • pemile pemile 9 décembre 2017 10:40

                        @gaijin « non pas basée sur l’hypnose »

                        Sur quoi alors si les aiguilles ne servent à rien ?


                      • gaijin gaijin 10 décembre 2017 09:41

                        @pemile
                        « Sur quoi »
                        houla smiley on s’est déjà écharpés sur la bio électricité alors si je vous parle de bio magnétisme on n’est pas rendus ......sans compter que ce ne serait qu’une manière très imparfaite et partielle de parler des choses . il y a de grands « blancs » dans notre carte du monde et il ne sert a rien aux voyageurs de revenir ici parler d’animaux étranges grands comme des maisons avec des jambes comme des arbres et un nez comme un serpent .......qui pourrait nous croire ?


                      • Shaw-Shaw Shawford 10 décembre 2017 09:59

                        @gaijin

                        Les Péniplodaucus ? Ça n’e x i s t e pas ! smiley ^^

                      • gaijin gaijin 8 décembre 2017 10:20

                        bien sur on interdit l’armoise naturelle comme on a interdit le tictox ( contre la maladie de lyme ) au motif qu’il contenait de l’ HE de sauge ( toxique ) ......comme on a interdit en europe la culture du chanvre .....
                        au nom de la liberté des lobby a faire un maximum de profit .....
                        vous n’êtes pas contre la liberté tout de même ?


                        • foufouille foufouille 8 décembre 2017 10:56

                          @gaijin

                          chanvre et cannabis ce n’est pas pareil.


                        • gaijin gaijin 8 décembre 2017 11:11

                          @foufouille
                          a bon ? ce n’est pas la même plante classée en fonction de son taux de thc ? vous êtes nul en histoire aussi ? la culture du chanvre a été interdite sous la pression des lobbys du coton ( américains ) et de l’opium ( anglais ) ......


                        • foufouille foufouille 8 décembre 2017 11:17

                          @gaijin

                          non ce sont des variétés comme pour la tomate. le cannabis ne contient pas que du THC. la science n’est pas magique et merveilleuse, le cannabis de synthèse n’est donc pas possible actuellement.


                        • gaijin gaijin 8 décembre 2017 11:39

                          @foufouille
                          et donc les variétés de tomates ne sont pas des tomates ?


                        • foufouille foufouille 8 décembre 2017 11:48

                          @gaijin

                          c’est ce qui est écrit sur le paquet de graines ? tu es incapable de trouver un site de graines de cannabis ?


                        • gaijin gaijin 8 décembre 2017 12:48

                          @foufouille
                          non ce que je veux dire c’est que quand vous n’avez pas d’argument d’autorité vous ergotez sur des détails ...........


                        • foufouille foufouille 8 décembre 2017 12:56

                          @gaijin

                          ton argument d’autorité est bidon, surtout que tu as un paquet de variété de cannabis dont certaines à but médical. tu ergotes aussi sur les détails .............


                        • Messan Arnold Arnold 8 décembre 2017 16:31

                          Chers rédacteurs,
                          il est certain qu’un tel sujet réclame de longues et laborieuses études, la précipitation avec laquelle je l’ai traité à indubitablement nuit au résultat désiré, mais j’ignore si parmi vous, ils s’en trouvent qui peuvent faire preuve de bonne volonté et présenter les arguments et recherches à mêmes de prolonger le débat.
                          L’article à pour vocation première de soulever la controverse que suscite le refus de l’OMS d’autoriser l’usage de la plante entière, favorisant ainsi et, cela demeure mon avis les grands laboratoires.Ai-je réussi, dans une certaine mesure, à répandre dans mon sujet, la clarté, la précision, et l’incontestabilité de mes propos, il convient ici de reconnaître que NON. Quelques approches ont dû m’échapper, mon sujet imposait peut-être davantage de profondeur et une approche autrement plus pointu.Je demande aux lecteurs que vous êtes un peu de bienveillance. Cependant, comme le rappelle la charte qui prévaut en ce lieu :
                          "L’absence physique de votre interlocuteur augmente les tensions. Ayez-en conscience et maîtrisez-vous. Même si vous êtes seul devant votre ordinateur, n’oubliez jamais que vous vous exprimez dans une assemblée publique."(chose que j’essaie de n’imposer !!!)

                          • Toute insulte ou attaque personnelle est proscrite ;
                          • Aucun règlement de compte ou provocation n’est toléré ;
                          • L’acharnement flagrant contre un auteur ou un commentateur, même en Tout commentaire qui déroge à ces règles pourra être supprimé ; inutile donc d’y répondre, car votre réponse sera également supprimée. En cas de récidives répétées, le compte pourra également être supprimé.absence d’insulte, est interdit.(je m’en suis gardé !!!)
                          "Les commentaires racistes, antisémites, pornographiques, négationnistes, sexistes ou en général contraires à la loi ne sont pas acceptés« (jamais !!)
                          Je ne pense pas qu’aucun sujet ou article n’autorise à en venir aux insultes racistes ou xénophobes, j’en ai essuyé. Je respecte et estime la valeur intellectuelle de chacun, et c’est ce facteur qui m’incite à rédiger ici. Je remercie par ailleurs, tous ceux qui par leur approche et autres recherches contribuent à nourrir et proroger le débat.
                          Quant à ceux qui trop facilement à mon attache, perdent sang-froid, je ne vais pas le dissimuler. Mon esprit a été choqué de lire certaines de vos annotations, quand bien même ne seriez-vous pas d’accord avec mon article, exprimez-le avec des arguments essentiellement et pas, avec mépris, affront ou arrogance. Les lignes suivantes vous sont dédiées :
                           »La connaissance de soi est en effet, parallèle à celle qu’on acquiert du monde, et si l’homme devait se connaître entièrement, il n’arriverait à cette hauteur de vue qu’après avoir épuisé l’étude de tout ce qui est hors de lui." (Jules Baissac).

                          • foufouille foufouille 8 décembre 2017 17:03

                            @Arnold

                            la plante est toujours vendu mais pas en tant que traitement en mono thérapie dans les pharmacies.

                            et surtout pour raison de qualité comme pour les enzymes digestives à base de pancréas de porc.

                            https://www.scoop.it/t/desinformation/p/4026998784/2014/08/27/hoax-l-oms-interdit-la-plante-artemisia-annua-nlmr ?

                            https://www.pourquoidocteur.fr/Articles/Question-d-actu/20989-Paludisme-produit-naturel-base-d-armoise-retire-vente

                            http://www.who.int/malaria/areas/treatment/withdrawal_of_oral_artemisinin_b ased_monotherapies/fr/

                            le dernier lien est le vrai site de l’OMS.

                            le mieux serait que ton afrique fabrique ses médocs comme l’inde et la chine.

                            pour info, il existe une université de médecine virtuelle francophone ainsi qu’un réseau de partage de recherche médicale francophone africain.


                          • foufouille foufouille 8 décembre 2017 17:07

                            @Arnold

                            si tu veut concentrer les principes actifs d’une plante, il existe un truc simple : une cocote minute de type autocuiseur moderne.


                          • Messan Arnold Arnold 8 décembre 2017 18:08

                            @foufouille, on est d’accord concernant l’article de l’OMS, à ce propos il me semble que c’est @njama qui y a fait référence part ailleurs. il rapporte ceci " Les combinaisons thérapeutiques à base d’artémisinine constituent l’essentiel des traitements antipaludiques recommandés aujourd’hui, et leur efficacité doit être préservée, car aucun lancement d’une nouvelle classe de médicaments antipaludiques n’est prévu sur le marché dans les prochaines années. Résolution de l’Assemblée mondiale de la Santé

                            En 2007, les États Membres de l’OMS ont adopté la Résolution WHA60.18 qui appelle à un retrait progressif des monothérapies à base d’artémisinine par voir orale des marchés. Les monothérapies par voie orale doivent être retirées de toutes les pharmacies et établissements de santé dans le monde. Seules les formulations par voie rectale comme traitement pré-transfert et les formulations injectables pour la prise en charge des cas de paludisme grave devraient être déployées car les combinaisons thérapeutiques n’existent pas encore pour la prise en charge du paludisme sévère." Cela met en avant mes propos, car invariablement ça bénéficie aux laboratoires.


                          • foufouille foufouille 9 décembre 2017 10:40

                            @Arnold

                            tu comprends toujours de travers, la plante est toujours utilisé mais pas toute seule = mono thérapie. car le paludisme devient résistant à ce médicament. personne ne t’interdira d’en acheter même si ça te servira plus à rien dans quelques années.

                            tu peut aussi comprendre de travers si tu veut.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Messan Arnold

Messan Arnold
Voir ses articles



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité