• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ça ne vous saoule pas un peu, le Vendée Globe ?

Ça ne vous saoule pas un peu, le Vendée Globe ?

Trois mois d’ivresse, trois mois de gueule de bois.

Je ne sais pas pour vous, mais, perso, j’ai toujours eu du mal à vivre par procuration. Les tropiques, c’est mieux en vrai qu’en poster, les filles, c’est plus sympa en chair et en os que sur papier glacé et courir la vague, c’est nettement plus excitant avec un hors-bord, un jet-ski ou un voilier que sur l’écran de la téloche.

Il paraît que le Vendée Globe
, la course autour du monde en solitaire partie des Sables d’Olonne le 9 novembre– les gens savants disent un circumnavigation-, ça mobilise les foules sur le Net. Y a des simulations que t’as presque l’impression que c’est toi qui t’engouffres dans les 40e rugissants, des sites qui promettent aux gamins que la course au large c’est super écolo et développement durable à fond, et, bien entendu, des paris en ligne.
 
Pourtant, la mer à l’infini, quand on n’est pas dessus, ça n’a rien de palpitant, il n’y a pas plus monotone et les images prises avec les caméras automatiques du bord, si c’est mieux que les sons solos d’il y a quelques années, ça fait quand même sérieusement amateur. Pour ce qui en est du spectacle, balpeau.
Un peu comme le golf, tiens. Y a que les fans qui s’enthousiasment : ils ne voient rien, mais ils imaginent.
 
Et puis, les marins, c’est de notoriété publique, sont des laconiques. Ils parlent peu, et ça tombe bien, parce que la plupart du temps, ils n’ont pas grand-chose à dire.
Te causent en termes techniques que seuls les stagiaires de retour des Glénans y pigent quelque chose ou alors te sortent des expressions préfabriquées du genre « ça envoie dur ! ». Passionnant, non ?
Des poètes comme Titouan Lamazou, sur la grande bleue, il n’y en a pas des masses, la plupart des hauturiers et hauturières, c’est des camionneurs des routes océaniques, point.
 
Mais le plus pénible, c’est quand ça chouine.
« J’ai cassé le safran ! », « le mât a pété ! », « j’ai le fémur fêlé ! ». Diable ! Il y aurait donc des risques ?
Eh oui, les gars ! On veut faire le tour de la terre le plus vite possible sur des engins à tant de millions d’euros l’unité, tellement techno haut de gamme et bardés à mort d’électronique que vous en êtes sidérés quand le joujou de superluxe ne marche plus.
Comment c’est possible, dis-donc ? la mer aurait-elle le dernier mot comme dans les contes de papy Tabarly ?
 
A la place des clients de vos sponsors -toujours ravis de foutre le pognon des autres à la baille-, plutôt que de payer avec le sourire ma prime d’assurance, ma facture d’eau ou les parpaings pour ma baraque, tous produits dont le tarif tient compte de vos menus déboires en plus du coût de votre fusée des flots, je demanderais un peu moins de courses pour fils à papa qui s’ennuient dans l’existence à terre et un peu plus de rabais à la caisse pour ceux qui les font vivre.

Moyenne des avis sur cet article :  3.51/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

43 réactions à cet article    


  • PtitLudo PtitLudo 20 décembre 2008 10:16

    Une solution simple, éteindre la télé et aller chercher de bons articles sur Agoravox ... Personnellement ça fait très longtemps que je pratique et je ne m’en porte que mieux smiley


    • Fergus fergus 20 décembre 2008 13:03

      Sauf qu’il n’y a pas que la télé, les radios également nous gonflent avec des points réguliers sur la course, points d’autant plus ineptes que les écarts n’auront pas de signification avant plusieurs semaines.


    • Fergus fergus 20 décembre 2008 13:12

      En outre, cette course (dont je consulte néanmoins les positions de temps à autre sur mon PC) est avant tout un championnat de Bretagne au long cours (même Stamm le Suisse vit en Bretagne !). Où sont les (pourtants émérites) marins anglais, américains ou néo-zélandais ? La vérité : le Vendée Globe n’intéresse pratiquement que les Français auxquels il a été vendu comme un quelconque produit marketing. Mais hors de nos frontières, il n’intéresse (vaguement) qu’une infime minorité de gens.


    • Gasty Gasty 20 décembre 2008 10:43

      Un pack de bière (un par mi temps), du tabac et deux heures de foot.

      Au chiotte l’arbitre, mais regardez moi les crétins de supporters qu’ils peuvent avoir et puis leur avant droit , la brelle que c’est !

      ON EST LES PLUS FORT... ON EST LES PLUS FORT.... ON EST .... ON EST .... ON EST LES PLUS FORT...


      • Halman Halman 20 décembre 2008 11:55

        Oh bordel Mathias, un gars ex de tant de choses vous n’avez donc rien appris, même pas qu’on ne juge pas sans savoir, le moindre ado boutonneux a pourtant bien integré ça.

        Allez faire un tour sur un bateau, quel que soit le temps et vous parlerez autrement.

        Et quand je dis bateau, je ne parle pas de ces foutaises de paquebots pour touristes qui ne voient la houle que de la hauteur des 50 mètres de leurs hublots, mais un bon bateau à voile quand vous avez perdu de vu la côte depuis des jours.

        Quand le moindre mouvement de la barre ou de l’étambot vous indiquent des millions de fois plus de choses et de sensations qu’aucun footeux ne sera capable d’ingurgiter en un million de vies.

        Le bateau (ou l’avion) qui réagit différemment et subtilement à chaque changement de milieu, de masse d’eau, de masse d’air, de météo, vous donnant des infos et des sensations sur l’endroit de la planète que vous traversez, telles que même 40 ans après vous en êtes encore bouleversé.

        La mer c’est tellement fort, tellement pur qu’aucun mot ne peut en rendre compte.

        Et ça se partage sans un mot entre ceux qui la pratiquent.

        Il y a les parleux et les faiseux. On dit ça chez les aviateurs aussi. Parce que ceux qui savent ne parlent pas et ceux qui parlent ne savent pas.

        Vous auriez pratiqué la moindre activité en rapport avec la nature, et oui, n’importe quel stagiaire débutant vous l’aurait fait comprendre.

        Bin oui, moi les courses à la voile ça me fait des effets que le foot et le tennis ne seront jamais capables de me faire ressentir, même pas avec télé super grand écran et home cinéma pour les bobos qui s’imaginent pouvoir ressentir les sensations par technologie de merde interposée.

        Sentir les courants, les mouvements, les trajectoires sur des km, l’évolution de la météo sur la journée, les semaines, sentir vivre la planète ça te branche pas ?

        T’es sérieux ?

        Un mec aussi cultivé de tant de choses ?


        • Mathias Delfe Mathias Delfe 20 décembre 2008 12:30

          C’est marrant ce genre de commentaire.

          J’ai justement appris à piloter dans ma folle jeunesse et je pratique encore assez régulièrement voile et motonautisme (quoique pas assez à mon goût).
          Je suis donc aussi bien placé que quiconque pour affirmer que celui qui vit une expérience individuelle est le seul à la vivre. Les autres se font du cinoche, that’s all. Et avec le Vendée Globe, c’est du cinéma hors de prix quand on nous rebat les oreilles avec "la crise", le développement durable et l’économie "maîtrisée".
          Ou alors, faut clamer qu’il n’y a pas de problème, que tout baigne (!) et arrêter de gémir.

          A la rigueur, quand je tire une bourre en jet-ski avec un parfait inconnu, j’admets volontiers qu’on partage en gros les mêmes émotions, mais les spectateurs au loin sur la plage, qu’est-ce que ça peut bien leur faire ?

          M’enfin, je ne forme pas d’illusions, ce n’est pas moi qui découragerais les hommes de l’engouement fétichiste pour des objets qu’ils n’atteindront jamais smiley


        • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 20 décembre 2008 12:33

           Bah Mathias c’est bien cet engouement qui t’a conduit à pratiquer non ?
          Et puis rêver c’est gratos smiley


        • Liberty 20 décembre 2008 12:37

          Mathias,

          Ne comparez pas le jet ski à la navigation à voile SVP, vous-vous enfoncez lamentablement .
          Vous êtes en train de comparer la pratique et les risques du cerf volant au pilotage d’avions de chasse, bravo !


        • Le Concombre Masqué Le Concombre Masqué 20 décembre 2008 12:03

          Tu bougonnes un max Mathias sur ce coup-là, ces régates sont des fantastiques aventures humaines où l’homme reste confronté à des éléments qui le dépassent totalement. Il y a d’ailleurs une humilité des marins qu’il serait bon de retrouver chez l’Homo Conardus Télévisus smiley


          • K K 20 décembre 2008 12:09

            Je trouve qu’on ne nous montre pas assez d’images de cette belle course. Oui, on voit les premiers et ceux qui ont des incidents, mais on voit peu les autres.

            J’aime la voile et si je ne pratique plus en ce moment, c’est parceque je n ai plus la condition physique. Alors je reve effectivement par procuration.

            Cette course est moins lassante qu’un grand prix de formule1. Mais libre a vous de penser comme vous le faites. Une chose est certaine : Ce n’est pas cette course qui augment le prix de vos produits, mais la publicite et le marketing dans son ensemble. Si sous supprimez ces budgets sponsoring, on retrouvera la somme sous forme de spot TV qui eux font moins rever.
            bon week end


            • Liberty 20 décembre 2008 12:34

              J’ai toujours eu du mal avec le foot, omniprésent !
              En revanche bien moins avec la voile et le marathon très rares ...

              Contrairement à ce que vous pensez c’est une aventure d’équipe, allant de la recherche de sponsors, à la construction, au montage d’une équipe de stratégie, une équipe d’entraînement etc...

              Assimiler une telle course à du convoyage en famille c’est n’importe quoi !
              Comparez donc la fragilité des bateaux pour commencer ...

              Les navigateurs sont sur le pont pendant des semaines entières, pas moyen de dormir profondément, il faut garder sa lucidité et gérer le compromis vitesse/sécurité en permanence, relever des challenges techniques, physiques, psychologiques dans un milieu à paramètres variants en permanence .

              Pasez le Cap Horn une seule fois dans votre vie et tous vos footballeurs vous sembleront des "aventuriers en équipe" d’opérette avec tutut rose bonbon et ballerines .

              Un match = 2X 45 minutes, et des salaires de centaines de milliers d’euros pour un risque très limité.

              Oui le vendée globe est une grande aventure, évitez d’écrire sur des sujets dont vous ne connaissez rien, ou documentez-vous avant .


              • jean-joseph jean-joseph 20 décembre 2008 12:56

                Avec ce genre d’article et donc de point de vue on en serait resté à attendre les feux de forets du aux éclats de foudre pour réchauffer le mamouth péniblement chassé.

                Cette course révèle l’esprit de conquète de l’humanité, à la fois par l’exploit (qui, il est vrai, n’est pas très exaltant vu de son canapé) mais aussi par les nouveautés techniques que cela permet d’expérimenter en situation extrème.

                De plus, cela permet aussi, d’alimenter l’imaginaire, l’ambition, l’abnégation face à l’effort et à l’adversité ; choses qui aujourd’hui font cruellement défaut à l’inconscient collectif.
                Les gens ont besoin de héros, d’image sur lesquelles poser une forme d’identification.

                Je ne suis pas particulièrement porter sur la voile, mais je suis plus qu’enthousiasmé de savoir qu’aujourd’hui des hommes partent à l’aventure et ramène un récit (c’est autre chose que la carrière de tel écrivain ou sportif), une somme de connaissances (finalement aujourd’hui on n’en sait presque plus sur la géologie lunaire que sur les phénomènes climatiques ou pélagiques du grand large).

                Ce que ramènent ces gars alimente le désir de mythes, de légende qui fait défaut aujourd’hui face à la vague de pragmatisme castratrice de toute action qui, finalement ne "sert à rien". C’est vrai quoi à quoi bon aller s’enquiquiner à faire le tour du monde on est bien mieux chez soi à lire du Michel Onfray et à cracher sur les hommes qui prennent des risques mesurés.


                • Yohan Yohan 20 décembre 2008 13:51

                  Effectivement je préfère ça à la formule 1. Pas d’image, mais de quoi rêver. Seul écueil, c’est un sport de riche, assez égoïste au fond.


                  • Surya Surya 20 décembre 2008 14:42

                    Le Vendée Globe ne me saoule pas parce que je continue à admirer les navigateurs et navigatrices, leur courage, leur volonté, leur ténacité et leur endurance, mais il est vrai que je ne suis plus assidûment les courses parce que je trouve moi aussi que de nos jours ça manque désormais terriblement de poésie.

                    Cela n’est pas dû aux navigateurs eux mêmes, mais aux bateaux, monstres de technologie bardés d’informatique, machines infernales dont le prix de construction est devenue franchement indécent, qui sont taillés uniquement pour la vitesse pure, et sont mis au rencard quelques années seulement après leurs exploits, car déjà considérés comme dépassés. C’est devenu ultra médiatisé, et puis je trouve dommage ces bateaux qui portent des noms de marques commerciales ! Cela serait-il devenu de la consommation, comme les ordinateurs, les téléphones portables... ? Où sont passés les "Pen Duick", les "Joshua", les "Spray" ... ?

                    Même si je dois reconnaître que certains très rares navigateurs m’ont parfois choquée dans leurs propos (l’un d’eux ayant dit un jour qu’il avait heurté une baleine, mais que tout allait bien, le bateau n’avait pas subi de trop graves avaries... Où est donc passé l’amour de la mer ?) l’écrasante majorité des navigateurs reste à mes yeux des gens hors du commun, même s’ils vivent de nos jours différemment leurs traversées, qu’ils ne sont plus seuls avec la mer et ses caprices, seuls avec leurs pensées et leurs émotions, un peu comme entre le ciel et l’eau.
                    La vidéo du tour du monde en moins de 80 jours de Bruno Peyron en 1993, sur le Commodore Explorer, débutait par cette citation : "Il y a les vivants et les morts, et ceux qui vont sur la mer." (PS, je ne sais pas de qui est cette citation. Sur Internet, elle est parfois attribuée à Platon, parfois à Aristote.)

                    Alors s’il existe aussi dans le monde de la voile des gens qui manquent singulièrement de poésie et d’humilité, et qui ne pensent qu’à battre des records, il y a les autres. Les "vrais".

                    J’admire des gens comme Joshua Slocum, Alain Gerbault, Bernard Moitessier, (qui a renoncé à sa victoire lors de la première course autour du monde, parce qu’il s’est soudain rendu compte qu’il préférait rester en mer, et à fait demi tour, cap sur Tahiti), Eric Tabarly, Olivier de Kersauson, Peter Blake, Alain Colas (dont le bateau Manureva, ancien Pen Duick IV, a sombré lors de la première route du Rhum) Florence Arthaud, Titouan Lamazou... et tant d’autres.

                    Les "vrais" marins parlent peu, c’est vrai, mais ont en réalité beaucoup de choses à dire. Ce sont à mon sens des gens introvertis, qui vivent les choses, leur relation à la nature, à la terre et aux éléments de façon très profonde et très intense, mais très intériorisée. Ils vont droit à l’essentiel, ne s’encombrent pas de superflu et de paroles inutiles. Ils sont vrais et totalement sincères.


                    • Radix Radix 20 décembre 2008 15:04

                      Bonjour la pythie

                      Je rappelle au marin d’eau douce qui a commit cet article que Titouan Lamazou a été le premier vainqueur du Vendée Globe !

                      Après il n’y a plus rien à dire, l’article tombe à l’eau !

                      Radix






                      • Mathias Delfe Mathias Delfe 20 décembre 2008 15:19

                        C’est vrai que j’ai aussi pratiqué le canoë-kayak. Mais pourquoi tant de mépris pour la marine d’eau douce ?
                        Sinon, Lamazou est un type intéressant et créatif. Qu’il ait remporté le Vendée Globe, personnellement, je m’en fiche totalement. J’exècre la compétition. Aurore de l’humanité.
                        Enfin, est-ce que quelqu’un pourrait m’expliquer pourquoi un type nous parle du foot ?
                        Pour que je déclare que je déteste ça (ce qui n’est pas le cas pour la voile, ce qu’apparemment pas grand-monde n’a compris) ?
                        Voila, c’est fait. J’ai horreur du foot. Je sens que je vais encore trinquer smiley


                      • Radix Radix 20 décembre 2008 15:29

                        Bonjour la pythie

                        Vous n’aimez pas le foot ? Alors ne traitez pas la voile comme lui, on vous gonfle avec le Vendée Globe ?
                        Vous regardez quelle chaîne de télé ?

                        Parce-que moi, en dehors du net, j’ai du mal à avoir des information sur la course !

                        Par contre sur le foot, même les problèmes des supporteurs nous gonflent !

                        Alors faire un article pour dire que vous êtes exédé par le Vendée Globe, c’est du foutage de gueule !

                        Radix


                      • Radix Radix 20 décembre 2008 15:48

                        Apparemment vous préférez le foot, vous avez raison... pour la voile les raisins sont trop verts !

                        Radix


                      • jean-joseph jean-joseph 20 décembre 2008 17:20

                        le vendee globe est quand meme loin de la compétition. Compétition au meme sens que les JO ou un vulgaire championnat de foot. Les enjeux ne sont pas les meme (un con curent au VG ne joue pas sa carrière sur cette course) et l’entraide est de rigueur (on l’a bien vu avec les incidents de cheminée P.... et celui de ellies).
                        Ce n’est pas comparables avec les sports grand public, ce ne sont pas les meme valeurs.

                        Ce qui m’ennuie chez les partisans du "a quoi bon faire ce genre de courses qui coutent de milliards, sont sponsorisés par les lobbies marchands et nes ervent qu’à occuper les masses !", c’est ce parfum de nihilisme paranoïaque.
                        Dire que c’est un atrappe populot c"’est vraiment etre mou du bulbe ou etre en dépressif pour penser ça.
                        Faire fi de toutes les données scientifiques que vopnt rapporter les concurents, c’est la aussi preuve de suffisance.
                        Enfin, considérer que l’argent dépenser aurait pu aider à baisser les prix chez l’épicier , c’est manquer de discernement enmatièrte d’économie ( on sait bien que l’argent investi par les industriel sont desf onds exonérés d’impots car participants à des opérations de sponsoring. Evidemment ce sponsoring devient publicitaire).


                      • jeancitoyen jeancitoyen 20 décembre 2008 16:47

                         Je crois qu’une fois de plus, ce genre de "sport" n’est qu’un produit destiné à faire rêver le populot. Je ne connais rien à la voile mais ces courses d’aujourd’hui n’ont plus grand chose à voir avec l’aventure des navigateurs d’autrefois. Tout au plus comporte-t-elle une part de risques toujours inévitable quand on affronte les éléments naturels. Il en est de même pour le Paris-Dakar qui n’a de ressemblance avec les premiers du genre que le nom.
                         Beaucoup d’argent, beaucoup d’énergie pour le plaisir de quelques-uns et je suis d’accord avec un des commentaires précédents : plutôt de dépenser tout cet argent dans ces courses, tous ces sponsors feraient mieux de baisser le prix de leurs produits ou rémunérer correctement leurs employés.
                         Je comprends qu’on puisse aimer ces courses mais l’on doit réfléchir et mieux observer ce qui nous est donné "en pature" ! Et puis pendant que nous regardons et commentons ce spectacle, "on" attaque sournoisement la privatisation de la Poste !


                        • jean-joseph jean-joseph 20 décembre 2008 17:22

                          @jeancitoyen vous etes navrant de suffisance.


                        • Liberty 20 décembre 2008 18:49

                          Mathias

                          J’apprécie votre propension à ne pas répondre aux commentaires les plus pertinents pour n’en retenir que le moins bon .

                          Que vous avez de bons arguments éclairés, "jet ski" "canoë kayak" , vraiment des sports qui n’ont rien à voir avec la mer !

                          Ha si, pour être de meilleure constitution que vous, je dirai des sports de "petit bassin" limités à 5 milles des côtes, c’est la véritable pleine mer pour un type comme vous smiley
                          "Le grand bleu" devant sa télé en somme ...

                          Jacques Mariolle !

                          Vous êtes le "bébé nageur" qui veut apprendre aux dauphins à nager, pitoyable smiley



                          • fifilafiloche fifilafiloche 20 décembre 2008 19:31

                            Que quelques uns aient envie d aller se refaire faire un brushing sous les 40e rugissants, pourquoi pas, chacun ses lubies.

                            Ce que je ne comprend pas, ce sont les sponsors. Voir un logo FleurdeMichetons sur une coque de noix ne m a jamais fait acheter une merguez de plus


                            • jackass 20 décembre 2008 19:45

                              encore un blaireau passionne de football ...j ai navigue autour du monde
                              durant 25 ans , skipper de voilers charter ...quand a ces saloperies de
                              jet ski , cela n aurait jamais dus etre autorises a etre sur la mer ...
                              OK mec les petites criques paisibles bordees de cocotiers et tu vois
                              debouler a 35 noeuds 2 ou 3 connards
                              tu est vraiment le genre de con ( pas d autres mots ) que j adore


                              • Newby Newby 20 décembre 2008 19:58

                                Et c’est vrai franchement, partir des sables et revenir aux sables, tout en faisant le tour du monde sans s’arreter dans un bistrot.......faut etre à la masse. smiley


                                • jackass 20 décembre 2008 21:23

                                  Non , le Vendee Globe ne nous gonfle pas ...bien au contraire
                                  pour ceux que cela interresse , je recommande les livres de
                                  Marcel Bardiaux et de Vitos Dumas ....entre autres ...
                                  leurs fiches respectives sont sur wikipedia ...
                                  c est ... voyage au bout de l enfert ....


                                  • Radix Radix 20 décembre 2008 21:43

                                    Bonjour Jackass

                                    Tu y vas fort avec Bardiaux ! C’est quand même un mec qui est partit pour une transat avec les éphémérides de l’année précédente et qui a oublié le pain !
                                    Ce qui l’a obligé à remonter les côtes américaines du Brésil à New York et à faire la manche auprès des cargos qu’il croisait !

                                    Il a eu de la chance l’Amérique c’est dur de la rater en naviguant cap à l’ouest.

                                    C’est quand même un bon exemple de ce qu’il ne faut jamais faire en mer.

                                    Radix


                                  • K K 20 décembre 2008 21:47

                                    Le premier vendee globe m’a fait relire Moitessier et l’epopee de son Joshua... Il faisait une course autour du monde en solitaire et etait largement en tete lorsqu il a decide de ne pas rentrer et de faire un second tour... Des livres magnifiques.
                                    Qui n’a jamais ete seul sur un voilier ne peut pas toujours tout comprendre de l’experience. Mais vraiment, c’est une quete personnelle aussi.


                                  • Emin Bernar Paşa 20 décembre 2008 21:32

                                    ah ces aventuriers du monde post-moderne : ils sont secourus à l’autre bout du monde, en liaison satellitaire, ils passent au jt à 20 Heures en premier sujet..., toujours une caméra pour leur belle gueule...
                                    et derrière y a les sponsors ...
                                    c’est plus risqué de prendre le métro !
                                     mais j’oubliais , on est au pays de la franchouillardise, au pays des beaufs cons !


                                    • Jean-paul 20 décembre 2008 22:03

                                      NON ca ne nous saoule pas !!!!!!!
                                      A l’auteur changer de chaine et allez voir la star academy ,ca vous saoulera moins !!!!!!!
                                      Si vous n’aimez pas n’en degoutez pas les autres !!!!!


                                      • Jean-paul 20 décembre 2008 22:06

                                        A l’auteur
                                        Comme vous dites l’objectivite n’est qu’une affaire de prisme  !!!!


                                        • jackass 20 décembre 2008 23:29

                                          Bon , vaut mieux laisser tomber avec les skippers de pedalos de la baie du lavandou ...
                                          Radix ..degueleuler sur Bardiaux , j aime pas vraiment , je l ai connu personnellement
                                          ainsi que moitessier et son pote henry waklam ...raconte nous plutot tes aventures
                                          maritimes juste histoire de savoir ...on ne commente que ce l on connais .. !!!
                                          Bon week End ... y a du foot ..et la c est super clean , pas de dope , pas de sponsors
                                          pas de pub , juste un stock de cons qui se masturbent la tete devant un PSG vs l OM
                                          l opium du peuple ....
                                          Bises a tous et toutes
                                          so long


                                          • Radix Radix 21 décembre 2008 13:16

                                            Boniour Jackass

                                            Je ne "dégueule" pas sur Bardiaux comme tu le dis si délicatement. J’ai tout simplement lu son livre ce que tu a visiblement oublié de faire.
                                            Car dans ce livre l’éditeur a annoté chaque bourde en expliquant au lecteur qu’il ne fallait surtout pas faire comme celà.
                                            C’est très drôle à lire !
                                            Pour ceux que celà intéresse le livre s’appelle "A moi l’Atlantique" de Marcel Bardiaux.

                                            J’ai navigué en course et maintenant en croisière mais pas au niveau des marins du Vendée Globe ce qui me permet d’apprécier la difficulté cette épreuve.

                                            Il marche bien ton pédalo ?

                                            Radix


                                          • vivelecentre 21 décembre 2008 09:04

                                            a appoline

                                            réducteur et caricatural !

                                            partout en France, il y a des gens qui régatent toute l’année, pas seulement quand vous venez envahir le littoral
                                            des ventripotents peut être , mais ni plus ni moins comme partout. Et même sur le plus petit des voiliers, les manoeuvres en régates peuvent être très violentes et en tout cas nécessiter quelques qualités physiques et intellectuelles

                                            Mais évidemment, au loin vu de la cote en plein été, cela peut paraître paisible....


                                            A l’auteur , entre autre perle : """vos sponsors -toujours ravis de foutre le pognon des autres à la baille"""

                                            sachez que cette course fait notament vivre deux grands voiliers français, North à Vannes et incidence à La Rochelle et des architectes et constructeur navale français

                                            Alors oui, on peut rêver dépense plus utile pour la collectivité ( crèche , route ou autre ) mais l’argent ne va pas à la baille et est certainement plus utile que les salaires exorbitant des(par exemple) footballeurs , qui est dépensés en Porche Cayenne ou nuit de palace sous les tropiques..

                                            Quand au Jet ski, ferriez mieux d’etre discret sur cette plaie pour les gens de mer et source de pollution sonore pour ceux qui voudraient profiter de la cote.

                                            Nous aussi, au nom d’une certaine liberté et m^me dans le golfe du Morbihan, nous devons tolérer ces engins stupides

                                            • jackass 21 décembre 2008 15:04

                                              OK Radix ton back ground m impressionne vraiment ...Oulala
                                              on a a faire a un specialiste ....
                                              Bof , j ai 25 annees comme skipper de voiliers charter et prives
                                              des barque de 20 a 28 metres , dont entre autres choses dans les bottes
                                              14 transats A/R ..3 convoyages marseille / seychelles / la Med dans tous les sens
                                              un peu beaucoup de manche et de bretagne nord ...
                                              et pas mal d autres trucs ... a la retraite depuis 12 ans je fait la peche cotiere
                                              dans mon ile d antigua ...pas de pedalo , mais un velo d appartement ...
                                              salut mec et Bises a toi ....
                                              so long


                                              • dix-huit 21 décembre 2008 18:41

                                                Bonsoir,

                                                T’en as encore d’autres à étaler des performances de ce genre ? 
                                                Si tu as fait tout cela et que tu ne t’es pas rendu compte de l’incompétence de Bardiaux... Ahh mais peut-être que ta seule référence est Wikipédia...
                                                Lis le livre et reviens. On en reparle.

                                                18


                                              • Radix Radix 21 décembre 2008 18:52

                                                Bonjour Jackass

                                                Mes excuses les plus plates : j’ai confondu Bardiaux et Lacombe !

                                                C’est Jean Lacombe qui a écrit "A moi l’Atlantique" pas Bardiaux.

                                                Avec l’âge la mémoire joue des tours !

                                                Radix


                                              • dix-huit 21 décembre 2008 18:56

                                                Et mes excuses aussi,
                                                j’ai embrayé sans vérifier alors que c’est ce que je te conseille...


                                              • jackass 21 décembre 2008 19:30

                                                Bien , tu me rassure car sincerement tu commencais a me mettre les boules copieux ..
                                                je n etale pas mes performances car ce ne n en sont pas , simplement un travail ...que
                                                j ai fait durant des annees ..comme beaucoup de mes potes ..et on ne se branle pas la
                                                tete avec ca crois moi ..simplement pour dire que je ne parle generalement que de ce je
                                                connais ..et j ai de l argumentation en stock sur ce sujet no problem ...
                                                Bardiaux , c est Aux quatres vents de l Aventure si j ai bonne memoire mais j avais vingt piges
                                                quand je l ai lu
                                                 j ai sympatise avec lui ( pas evident ) 10 ans apres ...
                                                Procure toi le bouquin de Vitos Dumas , encore un cadeau comme mec
                                                Ciao , j ai ce soir 500 metres de filets a mettre a la mer ...et a degager demain 5h du mat.
                                                en attedant je finit la fabrication de nouveaux casiers a langoustes ..
                                                c est ca la vie de marin ... !!!
                                                ps / gaffe dans le futur a ne pas raconter de conneries ok .. ???
                                                so long and take care ....


                                                • jackass 21 décembre 2008 21:37

                                                  Bon Radix , juste une petite derniere pour la route ok et puis on laisse beton .. ;
                                                  Tes ecris " tu ne t est pas rendu compte de l incompetence de Bardiaux "
                                                  Tu n a fait que salir la memoire un grand marin et ceci par totale ignorance
                                                  et t inquiete je ne l ai pas rencontre sur Wikipedia mais personnellement ..
                                                  le plus grave je pense c est que des gents on crus a tes conneries ...
                                                  et la c est GRAVE ... !!!!
                                                  ciao , c est l heure d aller caler mes filets ...
                                                  so long




                                                  • Radix Radix 21 décembre 2008 22:41

                                                    Bonjour Jackass

                                                    Bon tu en fais trop pour être crédible !

                                                    J’ai rien salit du tout, j’ai juste fait une confusion et j’ai reconnu mon erreur. Toi par contre au lieu de corriger et de me dire que Bardiaux n’avait pas écrit le bouquin en question tu insultes et vitupères !

                                                    Lis le bouquin de Lacombe, je penses que tu vas t’y reconnaître !

                                                    Les Tartarins de la mer j’en ai rencontré un paquet, alors un de plus...

                                                    Radix


                                                  • jackass 22 décembre 2008 00:49

                                                    T est vraiment trop con .. ciao !!!


                                                    • dix-huit 22 décembre 2008 20:49

                                                      Ehhh là tu te trompe de cible !

                                                      L’incompétence et Wiki c’est de moi et je ne suis pas Radix... même si j’ai la même IP

                                                      décidément j’ai fait un mea culpa à tort : tu ne sais pas lire ! Va relever tes casiers et surtout que ça te prenne du temps...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès