• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Caillassage, agressions, injures, les pompiers n’en peuvent plus (...)

Caillassage, agressions, injures, les pompiers n’en peuvent plus !

L'agression de deux pompiers dans le quartier du Mirail ce week-end à Toulouse alors qu'ils intervenaient pour porter secours à une dame âgée puis à une femme sur le point d'accoucher, ne surprend même plus. Ce n'est pas d'aujourd'hui que des voyous, car il faut appeller ces vauriens par leur nom, n'ont plus peur de l'uniforme et se moquent éperdument des lois, voire se flattent avec une imbécillité effarante d'attaquer policiers gendarmes et pompiers. La crise, des conditions de vie difficiles parfois dans des quartiers défavorisés, ne sont pas des excuses suffisantes pour expliquer cette dangereuse ignorance volontaire du plus basique respect de l'autorité. Selon les pompiers c'est le manque d'éducation qui pose problème, mais certains français excédés préconisent l'usage de la force pour venir à bout de cette délinquance quotidienne.

Le rejet de l'autorité et le besoin de l'exprimer par la violence n'est d'ailleurs pas une exclusivité réservée aux mineurs ou à de jeunes adultes. 

En ce début d'année aux fêtes de Dax, un homme de 34 ans père de 3 enfants et ivre a frappé à coups de poing deux pompiers. Arrêté, il a été condamné à 3 mois de prison avec sursis, 300 euros de frais de justice et 700 euros de dommages et intérêts à chaque pompier. On pourra estimer la sanction insuffisante, mais surtout quel bel exemple pour ses enfants. A noter que dorénavant une plainte devrait-être déposée à chaque agression, ce qui en réalité n'est pas toujours le cas. 

Mais que risque un mineur lorsqu'il est interpelé et présenté devant un juge, même s'il risque toujours moins que l'adulte pour un acte délictueux identique. La loi prévoit toute une série de mesures qui vont de l'avertissement jusqu'au centre éducatif fermé et la prison une fois que le délinquant aura atteint sa majorité.

Donc sur le papier des solutions existent pour lutter contre le non respect de l'autorité, encore faudrait-il les appliquer ce qui semble ne pas être toujours le cas, faute peut-être de moyens mais aussi de volonté politique. Montrer ses muscles dans les discours ne suffit plus pour enrayer l'inadmissible, il faut investir sinon ça va continuer et s'amplifier encore si un signal fort n'est pas rapidement donné. 

Mais l'Etat n'est pas le seul responsable, que font les parents ou bien souvent le parent. Un enfant ne devient pas un voyou comme cela du jour au lendemain. Faudra-t-il créer un jour des écoles qui enseigneront l'éducation des enfants à des adultes dépassés. La sanction ne peut ici non plus se révéler l'unique option, certaines familles se trouvent dans des situations tellement catastrophiques qu'elles ont un besoin urgent d'aide et d'accompagnement. Plus facile à dire qu'à faire car la tâche parait insurmontable. 

D'après les sources du ministère de l'Intérieur.

"On constate une hausse globale de près de 35% du nombre d’agressions déclarées de sapeurs-pompiers sur la période 2007-2011 et une hausse de 4,8% entre 2010 et 2011. Pour 10000 interventions"
 
L'Est de la France et plus particulièrement l'Alsace détiennent le peu enviable record du nombre d'agressions de sapeurs-pompiers.
 
S'attaquer à des professionnels, des militaires ou des volontaires, qui ont pour vocation de secourir et qui tous les jours interviennent pour sauver des vies ou aider des gens en difficultés est totalement incompréhensible et inacceptable. Il faut arrêter ces dérives stupides et dangereuses pour tous !

Moyenne des avis sur cet article :  3.48/5   (63 votes)




Réagissez à l'article

50 réactions à cet article    


  • Le421... Refuznik !! Le421 6 août 2013 13:34

    L’agression de personnes telles que les pompiers* ne fait que démontrer la profondeur insondable de la bêtise dans laquelle sont plongés les auteurs.
    Voilà !!
    Au prétexte de vouloir mieux diriger les foules, nos politiques ont, depuis des années, créé des générations d’imbéciles incultes, en oubliant totalement que la maladie avait des effets secondaires indésirables.
    A toute cause, il y a un tenant et un pendant.
    Diriger un idiot, c’est facile. Prévoir ce qu’il va faire dès qu’on lui lâche la bride sur le cou, non !!
    Et puis, je vais peut-être vous surprendre, un imbécile n’est pas forcément bronzé, forcément maghrébin ou forcément musulman.
    Non, un imbécile, ça peut être espagnol d’origine, turc, portugais et bien souvent aussi parfaitement français de souche.
    Le mal, il ne faut pas systématiquement le chercher là ou il est le plus visible.
    Bien sûr, quand on s’est brûlé, on mets de la pommade adéquate sur la plaie.
    Mais il faut aussi ne pas jongler avec des poêles brulantes si on ne fait pas dans le cirque !!

    *Ah oui !! J’ai oublié les poncifs « inexcusable, impardonnable,etc,etc... » Je n’en pense pas moins, mais ça commence à me gonfler ces politiques qui répètent ça, comme si quelqu’un pouvait trouver ça bien...


    • appoline appoline 7 août 2013 12:42

      Ridicule, nous avons assez à faire avec notre racaille sans aller s’occuper de celle d’autres nationalités. 


    • Le421... Refuznik !! Le421 6 août 2013 13:36

      Ah !! J’oubliais !!
      Ce genre d’agissements est aussi du pain béni pour certains politiques qui usent et abusent de ces faits divers pour vendre leur soupe... A se demander si ils ne créent pas volontairement ce genre de situation.


      • berry 6 août 2013 17:20

        Une idée lumineuse !
        Vous voulez dire que c’est peut-être le FN qui a caillassé les pompiers pour monter dans les sondages ?


      • RICAURET 6 août 2013 19:42

        BONJOUR
        vous oubliez tous que le QATAR , Arabie saoudite qui payent tout cela bien sur(sans racisme il arrose toutes les catégories du moments quelles agissent pour assoir leurs pouvoirs )je n exclus pas les débile du cerveau l éducation sera nulle pour eux parlez avec les moniteurs des centres AFPA
        ils sont consternes du vide profond de leurs cerveaux ils y a des neurones mais pas les connections


      • Prêtresse Prêtresse 7 août 2013 11:58

        Après le PS, viendra peut-être le FN ;


      • appoline appoline 7 août 2013 12:44

        L’immigration est un mal qui gangrène la France depuis des années mais là, il faut vraiment y mettre un terme, nous nous laissons déborder


      • Robert GIL ROBERT GIL 6 août 2013 13:47

        c’est sur qu’ AVEC CE QUI SE PASSE EN CE MOMENT il ne faut pas prendre les choses a la légére...


        • Deneb Deneb 6 août 2013 13:52

          Les caillasseurs, ils étaient de quelle religion ? Athées certainement, je vois mal un croyant oublier à tel point les préceptes de paix et d’amour prônés par les écrits sacrés.


          • Robert GIL ROBERT GIL 6 août 2013 14:57

            bien souvent croyance et vivre ensemble dans le respect des « ecritures » ces gens la n’en on rien a foutre , d’ailleurs plus proche de nous certain vont à la messe le dimanche, faire preuve de charité chrétienne et ensuite ils vont tranquillement travailler dans une banque, être attaché commercial chez Coca Cola , licencier tranquillement deux ou trois milles personnes, écrire des articles faisant l’apologie de l’argent dans l’Express ou être un petit chef arbitraire sur un chantier !

            voir : ET DIEU DANS TOUT CA ?


          • Deneb Deneb 6 août 2013 15:58

            Mais puisque je vous dis que c’était des athées. Il n’y a que ces pauvres gens perdus, sans morale de référence, qui peuvent commettre de tels actes.


          • Christian Labrune Christian Labrune 6 août 2013 20:44

            @Deneb
            Je pense aussi que de tels agissements résultent nécessairement d’un athéisme fanatique. Dostoïevski, dans les Frères Karamazov, fait dire en substance à l’un de ses personnages que si Dieu n’existe pas, tout est permis. Et par voie de conséquence, les crimes qui sont ici évoqués. On ne verra jamais un catholique ou un musulman (pour parler des deux grandes religions qui se partagent la France) s’adonner à de pareils agissements. L’amour du prochain, quelle que soit sa couleur, quelle que soit sa religion, est leur premier souci, en toutes circonstances.
            Mais des gens comme vous, Deneb (ou moi, je suis bien forcé de l’avouer) n’auraient certes aucun scrupule à jeter de l’essence sur un pompier ou à pousser une petite vieille dans les escaliers de Montmartre voire à pousser leur propre mère-grand dans les orties. Je suppose que vous faites ça tous les jours, vous aussi. Nous sommes donc des monstres et il serait temps qu’on prenne des mesures pour nous protéger de nos tristes penchants.
            C’est justice qu’on ait si longtemps combattu très durement l’athéisme. Le catholicisme, en France, a quelque peu molli, mais je comprends très bien le souci actuel des Frères, en Egypte et celui des inspirés d’’Ennahda en Tunisie. C’est l’horreur de la violence qui les anime, et l’amour du prochain.
            Saint-Anselme de Cantorbery, remarquable penseur du XIe siècle, écrivait déjà : « l’insensé dit : Dieu n’existe pas ». Mais c’est qu’il existe bien, l’animal ! Et les pompiers devraient lui allumer des cierges dans toutes les églises. En faisant tout de même très attention : un cierge mal empalé, et c’est tout de suite l’incendie.


          • Deneb Deneb 6 août 2013 22:42

            Tout à fait, on devrait arrêter d’empaler les cierges, c’est bien trop dangereux. Empalons plutôt les infidèles, là au moins on a de l’expérience.

            Le seul prix nobel Yougoslave , Ivo Andric, en donne des détails tout à fait croustillants dans sa chronique « Le pont sur la Drina ».


          • robin 7 août 2013 10:43

            deneb et le degré zéro de la pensée.

            C’est sûr que c’est pas dans ton monde chéri du Veau d’Or qu’on verrait des choses pareilles......lol !


          • volpa volpa 7 août 2013 10:56

            encore un qui vit en dehors de cette banlieue.

            Quand il sera agressé, il changera d’avis.


          • appoline appoline 7 août 2013 12:48

            C’est en cela que c’est un non sens. Ils prêchent soi-disant la paix et l’amour mais se comportent dans la rue comme des barbares de bas étages. Cette religion décroche la palme en matière d’hypocrisie, même si certaines autres ne sont pas loin. 


            Là, nous avons affaire à la violence et la bêtise, ils ne respectent rien. Que l’on fasse venir quelques légionnaires remettre l’ordre, à coup de trique puisqu’il n’y a que ça qu’ils comprennent


          • Loatse Loatse 6 août 2013 15:00

            « Il faut arrêter ces dérives stupides et dangereuses pour tous ! »

            1) rétablir le service militaire (ordre, discipline et sens du devoir)
            2) Faire de l’insertion professionnelle des jeunes une priorité.. plutôt que de maintenir les séniors dans l’emploi jusquà ce que mort s’en suive (ce qui implique trouver d’autres sources de financement des retraites)
            3) aménager autrement certaines peines de prison (travaux agricoles, restauration de villages ou de batiments de notre patrimoine -chateaux, eglises, etc...) travaux débouchant sur une qualification.. et un suivi social voire psychologique si besoin est..

            sinon.. on finira par exfiltrer les honnêtes gens des cités et par entourer celles ci d’un grillage.. au pire les victimes de ces presque psychopathes (appelons un chat un chat) finiront pas se faire justice eux mêmes...

            que reste t’il d’humanité chez ces individus qui attaquent et poignardent des handicapées pour une dizaines d’euros, sèment la terreur dans les piscines en fouillant au corps les baigneurs présents et frappent ceux qui viennent à leur secours (les pompiers).. ?

            et donc d’abord protéger les populations, ensuite établir des programmes de réinsertion encadrés// mais surtout rétabllir l’ordre des priorités qui peut aussi passer par la tolérance zéro et l’usage de la légitime défense si besoin est.. Là nous sommes dans l’urgence !

            quand on en vient à minimiser les violences et tentatives de meurtres sur les forces de l’ordre, les pompiers et médecins (entre autres) et tolérer qu’il existe des zones de non droit, que des trains soient dévalisés, c’est que notre société est à l’agonie..


            • Folacha Folacha 7 août 2013 08:46

              Bonjour Loatse,


              Ce que vous écrivez me rappelle une nouvelle de Stephen King, il faut que je retrouve le titre !

            • appoline appoline 7 août 2013 12:54

              Oui quand le matin vous vous prenez un seau sur le nez pour honorer les couleurs du pays, ça recadre. Il leur faut de la discipline de gré ou de force


            • berry 6 août 2013 17:32

              « c’est le manque d’éducation qui pose problème »

              Oui, c’est ça, quelques heures de cours et les petits chérubins vont rentrer dans le droit chemin.
              Il faut po-si-ti-ver ! on y croit !


              • fcpgismo fcpgismo 6 août 2013 18:29

                Si on leur donnait du travail et une activité sportive une bonne éducation rigoureuse le problème ne se poserai plus.

                C’ est le laxisme et l’ individualisme qui est le facteur principal de ce délitement.

                • des illusions des illusions 6 août 2013 18:38

                  Appelez-moi donc les pompiers qu’ils éteignent cet incendie de propagande,
                  qui ne sert ni leur cause ni la notre, mais celle des politiciens de tous bords,
                  comme le soulignent Le421. Tant qu’on y est, appelez aussi au boycott de ces
                  pseudos articles copiés-collés qui n’apportent rien à un débat pourtant nécessaire,
                  mais qui ne portent que là où l’auteur voudrait nous emmener. (Et c’est où d’ailleurs ?)

                  Si l’actualité fut portée sur certaines dérives injustifiables dans le monde des pompiers, comme nous l’avons connu il y a quelques temps, de quoi aurait parlé Mr Gruni ?

                  Des dérives injustifiables dans le monde des pompiers. (Oh, ça alors !)

                  Mais il n’aurait certainement pas abordé le sujet du bizutage dans son ensemble,
                  alors que le problème réel aurait été ce dernier (Bah tien donc !)

                  Souvenez-vous, il n’y a pas si longtemps (3 jours pour être exact)
                  la question était : « Et si la lecture était néfaste pour la santé ? »

                  On se demande bien ce qui avait pu inspirer un tel sujet à l’auteur ?

                  Depuis, j’ai une peur panique à la vue d’un livre (au secours !)

                  Stof avait pourtant trouvé une réponse évidente à cet épineux problème :

                  « C’est surtout de lire des articles à la con qui est mauvais pour la santé. »

                  Mais rassurez-vous Mr Gruni, je ne viendrais plus importuner votre ligne éditoriale,
                  je vais suivre l’avis de Stof et connaissant votre sens de la répartie,
                  du partage des idées et du contact, je progresserais en d’autres lieux,
                  n’attendant pas de véritable débat de votre part, si ce n’est vos portes claquées habituelles.

                  Etant légèrement au faite des us et coutumes russes,
                  je ne m’étais pas permis d’intervenir sur votre billet
                  franchement déplacé envers ce peuple, mais me suis
                  régalé de ce poème de Tenebrae Blacknight et
                  de votre réponse absolument ridicule. (Elle vous a cloué le bec, rubis sur l’ongle !)

                  Dans le cas présent, ce n’est pas légèrement que le problème me touche,
                  et ce que vous colportez ne fait pas rire DU TOUT au sein de cette communauté.
                  Alors, la prochaine fois, ayez la décence de vous renseigner et de réfléchir
                  (par vous même) avant de publier de telles informations.

                  Ben, en même temps, on sait à quoi s’attendre en vous lisant, puisque vous dites :
                  « Je viens sur Agoravox sans prétention. » (Encore heureux !)

                  Ah, le journalisme d’investigation made in pompage à tous les étages.

                  « Je m’intéresse [bla bla bla] à la société en perpétuelle évolution et à l’opinion des autres. »

                  Prouvez-le, surprenez-nous...


                  • gruni gruni 6 août 2013 19:20

                    Mais oui votre opinion m’intéresse, surtout ne m’en privez pas. Et puis rassurez-vous j’ai tout un stock d’articles de propagande venant de « La voix de Poutine » et il est probable que dans l’avenir je continuerai à écrire sur ce sujet. Ne vous en déplaise.


                    Mais pour revenir sur les pompiers, vous avez trouvé le temps d’écrire quelques lignes pour rappeler des faits graves concernant certains d’entre eux. Vous auriez aussi pu souligner les mérites de ces hommes et femmes qui un jour peut-être vous sauveront la vie, mais c’est sans doute trop vous demander.

                  • des illusions des illusions 6 août 2013 20:04

                    Mr Gruni, un grand merci pour votre réponse.

                    Vous me faites en plus l’honneur d’être le premier à en avoir une sur ce fil.

                    Il n’e m’en déplairait nullement, libre à moi de vous lire ou non.

                    Ce n’est pas un stock d’article qui fait le journalisme, mais le journaliste qui rédige des articles.

                    Quant à « La voix de Poutine », changez donc de lecture si celle-ci vous déplait.

                    Les pompiers (et pompières) m’ont déjà sauvé la vie, et ces quelques lignes leur rendent certainement plus hommage que votre copié-collé. Pourquoi, alors que votre position d’auteur publié s’y prêtait, n’avez-vous pas mentionné le fait que ces gens ne touchent pas « la prime de risque » malgré les conséquences que leur métier implique.

                    Tenez, réponse (teintée d’humour) d’un concerné à ce sujet :

                    "Bien sur, je touche 354 000 € par mois de prime pour la classification à risque de la profession, mais attention ils ne donnent pas cette prime à tout le monde ; seuls les héros la perçoivent."

                    En français dans le texte, s’il vous plait.

                    Ah, Mr Gruni et ses réponses clinquantes, quand je parlais de portes claquées. (Et vlan !).

                    Allez, je vous donne une petite idée pour votre prochain sujet (c’est tout frais et au frais de la princesse) :

                    « Marne : une balle dans la tête pour un refus de priorité. » (Le Parisien)

                    Comme ça vous pourrez nous parler de la violence (et jeter de l’huile sur le feu),
                    nous parler des problèmes de circulation, mais surtout vous ne nous parlerez pas
                    des problèmes de la circulation des armes à feu et des origines de cette violence.

                    Non, vraiment, y’a pas à dire, votre sens de l’opinion partagée est un exemple que je ne peux suivre, vous m’en voyez profondément désolé, Stof avait raison, j’aurais pourtant essayé.

                    Puisque vous avez trouvé le temps de me répondre, faites-en de même avec vos autres lecteurs, surtout ceux qui pensent comme vous qui pensez comme d’autres qui pensent comme ont leur dit qu’il faut penser. Pensez-y, mais ne venez surtout pas me répondre avant de penser à eux. Vous savez ce mot étrange : pensée (il paraitrait même que c’est un verbe).

                    Mr Gruni, en tant que héros du journalisme, je vous prime, moi je déprime...


                  • Xenozoid 6 août 2013 18:52

                    non, les cons c’est nous(pas moi tout seul).on continu a voté(pas moi) comme si c’était un droit divin(moi). croire les sampiternelles lecons de nounours et compagnie, on s’endor en r’evant d’être, et on vit di ’illusions....c’est ou les chiottes ?
                    a quand les drones ?....
                    Quoi ?les drones dans les chiottes ?,noonnn !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                    • Stitch Stitch 6 août 2013 19:05

                      En lisant le flux de commentaires, on se rend compte que ce problème de sauvagerie et d’incivilité totale, que tente désespéramment de dénoncer l’auteur, est loin de choquer les citoyens de la République. Bien au contraire, certains osent parler de croyances ou de frontières afin d’excuser l’acte d’agression.. Mais, voyons, dans quel monde vivons nous ? La jungle ? 


                      L’un des mots clé reste indéniablement, l’éducation !

                      « La discipline nous fait passer de l’état animal à celui d’homme. [...] Celui qui n’est pas discipliné est sauvage. Le manque de discipline est un mal pire que le défaut de culture, car celui ci peut encore se réparer plus tard, tandis qu’on ne peut plus chasser la sauvagerie et corriger un défaut de discipline. » E.Kant, Théorie de pédagogie. 

                      Après l’éducation, après la discipline et la civilité, viennent les valeurs, mais il est difficile de croire qu’elles existent réellement dans ce monde de brutes.. 

                      • Xenozoid 6 août 2013 19:28

                        La discipline nous fait passer de l’état animal à celui d’homme

                        c’est une loi’ ? moi pas comprendre

                        Celui qui n’est pas discipliné est sauvage

                        c’est ou ?


                        on ne peut plus chasser la sauvagerie et corriger un défaut de discipline

                        c’est plus clair


                      • Stitch Stitch 6 août 2013 19:45

                        Très cher monsieur, il ne faut jamais sortir des bouts de mots de leur contexte, cela perd tout son sens, sa clarté et sa justesse, mais surtout cela fait défaut à l’oeuvre originale.. 


                      • Xenozoid 6 août 2013 19:50

                        oeuvre de theorie original ?,religion,


                      • des illusions des illusions 6 août 2013 21:04

                        Tiens p’tit trublion bleuâtre, je mets le lien et un mini copié-collé (pour expliquer le sens de cette expression à Mr Gruni, qui au demeurant devrait lire au lieu de croire et répéter que cela est néfaste) :

                        http://www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=2980

                        Emmanuel Kant, philosophe allemand, né en 1724 à Königsberg (Prusse orientale) et mort en 1804, fit ses études au gymnase et à l’université de sa ville natale. Après avoir occupé divers emplois de précepteur, il fut reçu en 1755 comme Privat-Docent à l’université de Königsberg. Il devint en 1770 professeur titulaire de philosophie, et occupa ce dernier poste jusqu’en 1797, année où son grand âge le força de résigner ses fonctions.

                        Comme celle de Socrate, avec lequel il offre tant de points de comparaison, la vie de Kant s’écoula presque tout entière dans la même ville. L’étude, la méditation, l’enseignement remplirent seuls cette longue existence, dont Kant sut étendre encore la durée, en quelque sorte, par un habile et systématique emploi de son temps et de ses forces.

                        [...] suite à lire en cliquant sur le lien (au dessus)

                        Kant nous a tracé lui-même, dans la Doctrine de la vertu, un fragment de cette sorte de catéchisme moral (Voir la traduction de Barni, page 170). « S’il y avait un livre de ce genre, ajoute le philosophe,, on pourrait y consacrer fort utilement une heure chaque jour, afin d’apprendre aux enfants à connaître et à prendre à coeur le droit des hommes, cette prunelle de Dieu sur la terre. »

                        Que de fines ou profondes pensées nous aurions encore à citer sur l’éducation physique des enfants, sur l’éducation qu’il convient de donner au sentiment religieux, etc. ! Mais nous en avons assez dit pour faire mesurer au lecteur l’intérêt et l’originalité du Traité de pédagogie, et l’incontestable valeur des idées de notre philosophe.

                        Désiré Nolen.

                        Et pourtant, je suis athée (mais je crois encore en l’humain) et pas forcément un grand fan de Kant.

                        Mr Xenozoid, rien contre vous, bien au contraire, mais si Mr Gruni pouvait par cette lecture s’ouvrir un peu à d’autre chose que sa pensée unique, ses articles en prendraient bonnes notes.

                        Y’a vraiment des jours où Agoravox part en vrille, tenez, y’a auteur qui nous demande ceci :

                        « A-t-on le droit de profaner le drapeau national russe  ? »

                        Rien que la question me dit que l’article doit être un brillant exemple de lucidité et d’appel à la réflexion. Tiens, je vais même y répondre maintenant (y’aura plus qu’à copier-coller) :

                        Toutes profanations, qu’elles soient d’une tombe, d’un drapeau, d’un lieux, etc, n’est pas à cautionner, ne peut être un droit, mais un signe de révolte, et plutôt que de juger à tout va, il faudrait comprendre le motif de cette révolte et endiguer le mal qui en est à l’origine.


                      • yoananda 7 août 2013 10:54

                        meuh non ce n’est pas un problème d’éducation ... faut arrêter de les prendre pour des abrutis qu’il faudrait civiliser.

                        Au contraire, ils font le choix d’une autre civilisation.

                        Mais ca, ca vous défrise.


                      • VICTOR LAZLO VICTOR LAZLO 6 août 2013 20:42

                        Bonjour,


                        Ce n’est pas la 1ére fois (et pas la derniére) que des racailles caillassent les pompiers, s’en prennent aux médecins (je ne parles même pas des agents d’EDFou des policiers).
                        Pour mémoire l’accident de Bretigny sur Orge a vu plusieurs de ces énerguménes s’en prendre aux secours , voire aux victimes s’en que personne ne moufte (sauf à voir dans ces Thénardiers des Jean Valjean, comme le fait Libération) . Et aussi Sohane, brûlée vive à Vitry, qui a vu les premiers secours venus à son aide caillassés ....Et ça c’était il y a plus de 10 ans !
                        Alors que dire ? S’en étonner ? Comme le pose le dicton : « Comme on fait son lit, on se couche ». Ben, on est couchés je crois....

                        • 65beve 65beve 6 août 2013 22:08

                          Bonsoir Gruni,
                          Avec tout ce déchaînement de fiel et de bile que provoque votre article, personne n’a relevé que cette agression n’a pas eu lieu au Mirail mais à la Reynerie.

                          « Je reprends l’avenue vers l’école
                          Mon cartable est bourré de bouts de joints
                          Ici, si tu cognes, tu gagnes
                          Ici, même les pompiers aiment la castagne » (Cl.Nougaro)

                          cdlt


                          • paco 7 août 2013 02:39

                             Y’en a qui ont rien compris.
                             Ils préfèrent se faire un pompier à se qu’on leur fasse un pompier....
                             Une ignaritude infinie.....


                            • unandeja 7 août 2013 10:07

                              les campagnes les campagnes sont bien + pauvres et sinistrées que nos banlieues en terme d’emploi, de transport, d’infrastructures, d’accès aux loisirs ou à la culture....et pourtant je n’ai jamais vu ni entendu parler de callaissage de pompiers en campagne....

                              la pauvreté est probablement un facteur aggravant mais c’est loin d’être la cause des actes de certains déchets envers les pompiers ou la police.


                              • unandeja 7 août 2013 14:59

                                je connais un peu l’incivisme....il y a une semaine un groupe de black, en banlieue parisienne, avait décidé que je n’avais pas le droit de rester dans la rue (j’attendais un rendez vous) car je dérangeais (étant le seul blanc à ce moment ils me pensaient flic en civil). J’ai bien sur refusé de partir mais ça m’a fait bizarre qu’on me dise de partir de la rue qui me semblait un espace public libre à tous.


                              • yoananda 7 août 2013 10:53

                                article politiquement correct pour encore venir réclamer des moyens à verser dans ce tonneau des danaïdes !


                                • eric 7 août 2013 10:59

                                  Le débat mériterait d’être élargit et détaillé.

                                  A lire la presse, on a effectivement l’impression, que toute une jeunesse, très largement issue de l’immigration, a tendance a s’en prendre de façon préférentielle aux symboles de l’État et aux fonctionnaires. Quand il y a eu des émeutes, on nous parlait beaucoup de lycées, de postes, de gymnases, de commissariat. Moins ou pas de supermarché, d’usines de biens prives en général.
                                  Il est très difficile de se faire une opinion parce que nos statisticiens publics sont très politises et comptent ce qu’ils veulent bien compter en le définissant comme ils le veulent.

                                  Est ce que les service publics sont vraiment devenus une cible privilégiée ? Dans ces conditions, la révolte sous-jacente serait plus contre des symbole, contre la manière dont l’État les traite que contre le « capitalisme » par exemple.

                                  Est ce que l’on en parle plus parce que les commentateurs sont plus choques si les agresses sont des fonctionnaires que si un supermarché est pille ? ( le genre, « voler des voleurs n’est pas si grave »). Ou si des voitures particulières sont brûlées, ou des « gens » agresses au quotidien ?

                                  Est ce que les agents publics seraient plus vises parce que considérés comme plus extérieurs. A travers les conditions de diplôme, de nationalité, de salaires, de logements, ils bénéficient d’une préférence nationale qui pourrait être ressentie comme une injustice. Ils sont aussi les dispensateur de l’aide sociale, condition de survie pour beaucoup des publics concernés. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils le font en fonction de leurs propres critères et comme cela les arrange. Souvent aussi, pour des raisons idéologiques, ils sont les plus prompt a dénoncer les modes de vie des populations étrangères ( statut de la femme, voile, etc) tout en les survalorisant ( "chance pour la France, diversités, multiculturalites) Ce discours contradictoire, ce double bind peut il expliquer une agressivité particulière a leur égard ?

                                  En réalité, on ne sait a peu prés rien de tous cela a ma connaissance. Il est donc tres difficile et de porter des jugements ( ce qui n’est pas très intéressant) et surtout de chercher des solutions.

                                  Définir et compter dans la transparence. Ce sont des préalables a une action publique efficace.
                                  On en est loin. Je crois que c’est la principale réflexion a laquelle appelle cet article.


                                  • juluch juluch 7 août 2013 11:32

                                    Suffit d’en abattre quelques uns pour que tout rentre dans l’ordre.


                                    C’est juste quelques familles qui foutent la merde, on les renvois chez eux en supprimant la nationalité et le calme et la sérénité revient.

                                    Se serait si facile de mettre fin à ces émeutes et autres agressions.

                                    C’est sur c’est pas l’UMPS qui le fera.

                                    • chantecler chantecler 7 août 2013 11:39

                                      D’accord avec l’article :

                                      Juste quelques remarques :

                                      Ces sociopathes ne sont pas tous issus de milieux défavorisés .
                                      Certains vivent même dans des familles aisées .
                                      Ce qui ne veut pas dire qu’elles sont à la hauteur .

                                      Effectivement les parents , les tuteurs légaux sont responsables , même si beaucoup sont eux mêmes à la masse et se réjouissent que leurs enfants fassent les cons en les vengeant ainsi de toutes leurs frustrations .

                                      Le dealer est souvent bien toléré dans ces familles tant qu’ils ne se font pas prendre , car ils apportent des ressources complémentaires .

                                      Mais quand survient la catastrophe les mêmes mettent en cause les autorités et appellent à l’émeute .

                                      Beaucoup trop considèrent que seules celles ci sont responsables et peuvent répondre se déchargeant ainsi de leurs propres responsabilités .

                                      Et bien non .

                                      La série d’accidents par noyades de cet été est instructive : les jeunes, les ados (et même des adultes ) se baignent sans surveillance aucune (et sans aucune précaution basique , malgré les interdictions ) et d’ailleurs beaucoup sont livrés entièrement à eux mêmes , même très jeunes ( cf dans les cités mais pas seulement ) et quand le drame éclate les gens se rameutent , s’excitent et mettent en cause des responsables potentiels locaux .

                                      Absurde .

                                      Ou alors ils évoquent un manque de vigilance « passager » de leur part : « nous surveillions bien mais pendant quelques instants nous avons été distraits ».

                                      Mon oeil . Ils se fichent de nous mais finissent par croire en leurs bobards .

                                      Enfin devant cette déresponsabilisation globale , il faut mettre en cause certains politiques qui n’hésitent plus à transgresser les lois ou les remettre en cause .

                                      C’est l’éternel refrain : quand on dépasse les bornes, il n’y a plus de limite .

                                      Et justement la Loi est faite pour poser des interdits , des limites .

                                      Alors si certains s’amusent , au nom de conceptions personnelles , politiciennes et spécieuses de la dénigrer ça devient très dangereux .

                                      Une dernière chose : l’école :

                                      Autrefois la sanction pour cause de discipline ou de travail insuffisants était admise , encouragée et non discutée par les parents .

                                      On ne remettait pas en cause les enseignants , ni leurs jugements .

                                      Le directeur d’une école était une référence .

                                      Aujourd’hui beaucoup se permettent de les dénigrer , de les menacer et même de les agresser physiquement .

                                      Nos sociétés sont gravement malades, déstabilisées, communautarisées .

                                      Des règles de groupes , de clans , de communauté se substituent à la Loi .

                                      Parfois organisations maffieuses , bandes , tribus .

                                      La crise n’explique pas tout .

                                      Par contre l’encouragement permanent à la consommation de produits parfois hors d’atteinte pour un budget modeste stimule ces comportements de haine et de vandalisme que les autres subissent sans y être pour rien.

                                      Le vandalisme ne s’attaque pas qu’à des symboles riches : parfois c’est la modeste voiture d’un prolo qui est incendiée , volée , vandalisée . Ou sa demeure .

                                      Par ces sociopathes .

                                      Que seule une prise en charge déterminée, peut être par des militaires motivés mais triés , pourrait remettre au pas .

                                      Car je ne crois plus aux mesures « éducatives » de la PJJ et autre , au delà d’une certaine limite de comportement antisocial .

                                      Et certains sociologues en vue devraient bien réfléchir avant de tenir en permanence des discours parfaitement lénifiants et relativistes .

                                      Certes la délinquance a toujours existé mais elle n’avait pas ce visage ni cette violence qui se généralise .


                                      • courageux_anonyme 7 août 2013 12:54

                                        Il faudra bien finir par retirer la nationalité et expulser les multirécidivistes binationaux.
                                        ça libérera des places de prison et en plus, ça calmera les autres. Il n’y a que ça qui leur fait peur, le retour au bled.


                                        • des illusions des illusions 7 août 2013 13:13

                                          C’est sur qu’il faut un véritable courage pour dire de tels âneries sous couvert d’anonymat...

                                          « ça libérera des places de prison... » bah tiens, et puis qui encore.

                                          Allez, puisque vous en redemandez, c’est tout chaud, c’est une énième démonstration de nos irréprochables services judiciaires :

                                          « Des prisonniers libérés en raison d’une erreur judiciaire. »

                                          Petite note pour Mr Gruni, c’est « la voix du Nord » qui nous le dit,
                                          ça vous changera de « la voix de Poutine ».

                                          Messieurs les moinsseurs, à vos souris...


                                        • Massaliote 11 août 2013 16:45

                                          « Il n’y a que ça qui leur fait peur, le retour au bled. » EXACT. smiley


                                        • des illusions des illusions 7 août 2013 17:59

                                          Caillassage, agressions, injures, au fil des commentaires...

                                          Voilà le bilan, avec une maigre intervention de l’auteur. (et quelle intervention !)

                                          A ce propos, il y a des auteurs qui se croient supérieurs
                                          à leurs lecteurs, c’est parce que leurs articles se trouvent
                                          au-dessus des commentaires, mais c’est bien là la seule raison,
                                          pour ces auteurs là, et cela se mesure au poids de leur apport au débat.

                                          Concernant la « libération accidentelle » (quelle drôle d’expression)
                                          de prisonniers à Dreux, Menou69 en a fait un article qui a été publié.

                                          On y apprend ceci :

                                          « Les hommes avaient été condamnés à des peines de prison ferme allant de deux à trois mois. L’un a été condamné pour rébellion, violences contre un policier, outrages et conduite en état d’ivresse, un autre pour violences avec arme et, le dernier, pour ne pas avoir accompli un travail d’intérêt général. »

                                          Et dire qu’un intervenant conseillait cela :

                                          "Ces abrutis qui se livrent à ces actes ne sont pas des hommes, mais des bêtes. Peines longues et incompressibles d’une part, d’autre part neutralisation par la police par tous les moyens. Il faut leur foutre la trouille à ces petits cons.« 

                                          Qu’avais-je dis déjà ? Ah oui :

                                           »Mais voyons, il faudrait dans ce cas donner des vrais moyens à la police.« 

                                          J’avais oublié de rajouter »...et à la justice."

                                          C’est sur que là, ils doivent fichtrement avoir la trouille des représailles judiciaires
                                          tous ces petits cons, que dis-je, ces bêtes.

                                          C’est bête me dis-je soudain ! Mais alors que faire ?

                                          Tiens, une idée me vient, et si on ne propageait pas ce genre d’information,
                                          afin de ne pas donner raison à tous ces vauriens, qui dès à présent vont redoubler
                                          d’incivilité, sachant qu’ils seront libérés suite à un disfonctionnement de cette même justice, qui les aura condamnés suite à leurs incivilités inspirées par ces même faits.

                                          Mais où donc vais-je chercher toutes ces incroyables idées ?

                                          Heu, je sais, loin, mais très très loin de la bien-pensance.

                                          Oubliais-je que seuls les délits contextuels étaient digne de mon intérêt ?

                                          Merci de m’avoir éclairé sur le bon sens du chemin à ne pas suivre...


                                          • smilodon smilodon 8 août 2013 14:08

                                            @ l’auteur. C’est ça, la « nouvelle France » !.... Et le jour où les pompiers refuseront d’intervenir dans ces quartiers dits « sensibles », (en fait qui n’ont de « sensibilité » que leur « sauvagerie » !), ils seront immédiatement déférés, inculpés, et condamnés pour « non-assistance à personne en danger » !... Leur sécurité à eux, comme celle de toutes les victimes « potentielles », la « justice » s’en balance !... Nous vivons à l« ère des agresseurs professionnels, ceux qu’il faut plaindre, protéger et pardonner !.... Les »victimes« , les »agressés« , piétons, touristes, citoyen »lambda« , policiers, instits, pompiers......Sont responsables de leurs propres agressions !... C’est un nouveau »concept«  !.... Raison pour laquelle il faut très vite supprimer les prisons pour les crapules, et ne les conserver que pour les victimes qui voudraient sauver leurs peaux, en faisant de mal aux crapules qui les attaquent en premier !... Pour le mouton qui voudrait cogner le loup....Pas de pardon !...C’est un peu compliqué à comprendre, mais regardez bien autour de vous....... On en est là !... Eh oui, DEJA !!!....Application de la loi !..... Chacun son rôle !... Rendre la justice étant une autre expression, il s’agit d’un autre »concept" !.... Totalement obsolète !... Ecoutez mieux Mme TAUBIRA !.... Vous comprendrez !...


                                            • Denzo75018 9 août 2013 09:05

                                              Que fait la Justice et son garde des sceaux !?

                                              Au lieu de constituer des « murs de cons », la justice ne devrait-elle pas faire son travail sérieusement ?


                                              • Shade 9 août 2013 09:16

                                                Le caillassage, tradition bien française s’il en est, autrement connue sous le doux sobriquet de « lapidation » sous d’autres latitudes.

                                                Que celui qui n’a jamais péché...


                                                • des illusions des illusions 11 août 2013 17:11

                                                  B’jour M’sieur Gruni,

                                                  j’me disais en passant, que ça s’passe de commentaire,

                                                  hein M’sieur Gruni ?


                                                  • Bernie Bernie 11 août 2013 20:39

                                                    la bonne vieille méthode qui a fait ces preuves entre 1916-1918, les ordres sont cons, une tête dépasse, disant que l’on va au casse pipe, PAN. Tais toi, le silence règne, nous sommes entre gens d’accord, simple et efficace.

                                                    Avez vous cher Juluch, ramassé les restes d’un ami, pour rien, pour la France ?

                                                    Moi oui, et c’était pas beau. De l’explosif, il a fait long feu, il c’est approché trop tôt. Je ne m’étendrais pas sur les valeurs blabla, nous étions sur le pas de tir, en exercice. A quoi bon mourir pour de l’entrainement ?

                                                    Aprpendre à tuer les autres, c’est votre base ? votre alpha et oméga ?


                                                    • loxias loxias 13 août 2013 22:59

                                                      Tiens bizarre, ma réponse a été purement et simplement effacée… peut-être ai-je été trop précis dans l’évocation des lieux de cette expérience ? Toujours est-il que j’essayais de donner une piste de réponse : j’ai travaillé dans la sécurité incendie, dans une équipe de 12 personnes, et j’étais la seule à ne pas être raciste et à ne pas voter FN. On me l’a bien fait remarquer devant tout le monde, et à plusieurs reprises. Ces agents de sécurité incendie étaient pour la plupart pompiers « amateurs » smiley dans leur village, certains sont depuis pompiers pro, et tous plus ou moins ont essayé le concours. Je me rappelle bien des blagues racistes qu’ils sortaient entre eux, ou alors avec les militaires qui tournaient autour de ce bâtiment dont je ne citerai plus le nom, ne voulant pas risquer une deuxième censure (c’étaient en septembre 2001, Vigie Pirate). Comprenez-vous mon propos ? Les pompiers sont pour la plupart, comme les policiers et autres « uniformisée », racistes. Ainsi il est impossible de savoir qui a commencé, qui a semé le premier la haine dans le cœur de l’autre. Evidemment, je condamne les attaques sur des professionnels venant faire leur travail et sauver des vies, le contraire serait bien inique. Mais toutefois, afin de faire entendre l’autre versant des choses, je tenais à m’exprimer sur ces personnes que j’ai eu l’occasion de côtoyer de près pendant des mois. Cordialement. 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès