• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Caïn gagnera-t-il toujours ?

Caïn gagnera-t-il toujours ?

Incommunicabilité. Rupture. Vengeance.

 

Notre civilisation a commencé comme ça : le meurtre d'Abel.

À cette heure, on a donné le la : voilà, on n'y peut rien, toujours le mal triomphera du bien, à décourager tous ceux qui n'ont pas reçu la grâce !

Mais avant nous, ou ailleurs, d'autres ont vécu, que l'on a tués ; la plus douloureuse blessure faite à Abel, celle qui a signé le pacte du diable des temps modernes, parce que peut-être la plus emblématique, est le meurtre des Indiens d'Amérique. Mais des centaines d'autres, à la vitesse grand V depuis l'invention du tourisme.

Des civilisations entières ont vécu hors ce mal  ; ce qui semble vouloir dire qu'il n'est peut-être pas impossible d'y remédier.

Abel n'est pas ce pâtre imbécile que l'on peut plumer ; dans son domaine d'existence et de pensée, il sait se défendre, il sait inventer, il sait lier l'esprit au corps, travailler, faire la fête et se reposer. Il sait respecter son environnement, non pas parce qu'il ne saurait pas lui nuire mais juste parce qu'il est assez intelligent pour anticiper. Il est attentif et abandonné. Abel est en harmonie.

S'il y a Dieu et Diable en chacun d'entre nous, il y a peut-être aussi Abel et Caïn.

Cela fait quarante que je cherche pourquoi on est Abel, pourquoi on est Caîn.

J'ai cru constater que les Caïn pouvaient engendrer des Abel, plus que l'inverse. Parce qu'il est une force intérieure invincible que seule la brutalité peut détruire. C'est déjà un espoir !

Abel est entier, il ne sait pas tricher ni mentir ; il appartient au monde et dans ce monde il peut vouloir séduire, mais jamais pour gagner ; son authenticité est une vertu qui ne lui doit rien, elle lui est donnée par cette chimie dont j'aimerais que nous connaissions la formule ; plus utile que le panel génétique d'Angelina Jolie ! Le génome ? Grand Dieu !

 

On voit les choses du dehors, au gré des souffrances et traumatismes de l'enfance. À vue de nez on pourrait se dire qu'un berger, frugal, peu jaloux, pas envieux, qui rit au soleil et parle à la lune, n'est pas dangereux ; on pourrait se dire qu'au moins on lui fiche la paix. Mais non bien sûr, car cette innocence, ce bonheur de vivre est une agression ; nous avons donc posé les bases de notre civilisation sur l'évidente victoire du bâtisseur agressé par le rêveur. Le bâtisseur s'étant reproduit à outrance, en plus d'aimer le pouvoir et la querelle, le rêveur n'avait pas beaucoup de chance.

Cependant Abel n'est-il pas la conscience de Caïn et n'est-ce pas pour cette raison qu'il veut la refouler, la tuer si possible ?

Caïn serait-il le Petit Homme de Reich, enfermé dans sa prison et que la vie agresse car il n'y a pas droit ? Est-il le même qui envisage les conquêtes, le pouvoir, l'avoir, comme seules compensations possibles à son mal-être ? Y a-t-il des métis ? Des bâtards ?

Allons-voir.

J'ai entendu des scientifiques, généticiens, biologistes, qui s'affolaient de constater à quel point la communauté scientifique occultait les possibles dérives, ou inutilité, de leurs recherches ; c'était , disaient-ils, une impossibilité pour ceux-ci de remettre en question la justification de leur propre existence que d'ouvrir les yeux sur les dégâts déjà constatés de leurs trouvailles !

Se rend-on bien compte de ce que cela signifie ?

Chacun dans son labo, excité comme un pou devant des recherches qu'il faut se magner de poursuivre et d'achever, pour être les premiers ! Sans jamais prendre le recul de leur utilisation, mercantile et mortifère !

Le transfert de cette attitude a une double répercussion chez le public : d'une part une foi sans doutes dans la science qui réglera tous les problèmes qu'elle a provoqués ou bien, à l'inverse, un doute qui entraîne son rejet définitif.

Voilà de bons élèves, qui se passionnent pour leur art, hermétiques à toute vie extérieure, schizophrènes, comme c'est la mode, irresponsables et néanmoins valorisés dans leur personne. Difficile en effet de quitter ce monde monochrome de la flatterie ; ils ne possèdent orgueil ni morale, et se laissent acheter par le plus offrant.

Dans mon vocabulaire ancestral, cela s'appelle des imbéciles. Des imbéciles qui deviennent des nuisibles. Des gens de peu !

Car parallèlement à eux, d'autres aussi cherchent, mais plutôt à démonter leur folie en en démontrant les limites ! Comme par hasard, ceux-ci sont moins nombreux.

J'ai toujours pensé que le problème nichait dans le giron de la mère...

Et c'est loin d'être une autre histoire cependant, elle est si complexe que je me contente pour l'instant de la saisir sans mots.

Ce n'est pas anodin, la science ; elle fait croire à beaucoup qu'elle est la solution, en oubliant de dire qu'elle est la cause !

Je ne suis pas contre la science, bien entendu, mais celle qui se mêle au profit et au pouvoir devient vénéneuse, haïssable.

Il est loin le temps où l'on mettait cinquante ans à s'assurer qu'une molécule trouvée puisse être commercialisée, parce que sans danger ! Aujourd'hui, on la commercialiserait avant de l'avoir trouvée, si on le pouvait ! Et les dégâts qu'elle cause, on s'en fout ; au pire on paye, au regard des bénéfices obtenus, c'est toujours dérisoire et s'il faut, de temps en temps, sacrifier un marchand de mort, on le fait sans souci : ces gens-là se soutiennent tant qu'ils ont besoin les uns des autres, mais se fichent éperdument les uns des autres !

Personnellement, j'ai été longue à comprendre ; étant d'une naïveté et d'une connerie sans pareille dans le monde de Caïn, il m'en a fallu beaucoup pour accepter que plus rien ne se faisait pour la beauté de la chose, pour le bien de l'humanité, mais qu'en matière de santé ( ce qui est le plus probant et le plus scandaleux) il n'y avait que le profit-qui-compte. Aujourd'hui même, je découvre toutes les semaines jusqu'où cela peut aller !!

Ce n'est pas étonnant que plus rien n'étonne.

Alors l'hypothèse Caïn, caha ?

Je situe mal les millions d'abrutis qui se mettent au service de la destruction massive ; de l'assassinat de la vie, car même si l'on suppose que les temps changent, les mœurs, même la morale, on peut supposer aussi que la vie, le respect de la vie, l'amour de la vie devraient être inscrits dans nos gènes.

Non, dans nos gènes, ils vont y inscrire tout autre chose, par peur de la mort, non par goût de la vie ! Et bien sûr cela change tout.

Bâtir, c'est détruire un peu...

Comment cultiver son jardin sans arracher les mauvaises herbes ? Et comment faire la Beauce sans déraciner des arbres ?

On dit que tout est question de dose, pour les poisons comme pour l'harmonie ; mais on a complètement perdu cette notion de dose ! Et en tout domaine ; la folie des grandeurs est-elle imputable à Caïn ?

Limites d'un schéma ; l'hypothèse est-elle toujours hypothétique ?

Et a-t-on enfin compris qui de la poule et l'oeuf ?

Non ? C'est sûrement que cela n'a pas d'importance.

Ces deux frères sont jumeaux : l'un extraverti, rationnel, scientifique, l'autre introverti, sensible, artiste. Les jumeaux sont un en deux aussi, plutôt que contradiction, il y a complémentarité. Seulement le premier est devenu sourd tandis que le deuxième a perdu la vue. Le premier n'entend plus crier les victimes ni les paroles sages de son frère ; le deuxième ne veut plus rien savoir des horreurs du moment, tout occupé à voir avec son troisième œil, communiquer avec le Grand Tout et se consacrer à son pré carré.

C'est embêtant.

Nous n'avons plus de Martin Luther King, de Gandhi ou de Mandela.

Caïn n'assassine plus, il étouffe, torture, isole et ses armées gigantesques sont polymorphes ; Abel se replie, reste seul ou à trois ou quatre pour survivre dans des petites bulles déjà abîmées. Il tente des chants, des alertes, des incantations. Il espère en la justice divine !

Pendant ce temps Caïn se bat sur tous les fronts : contre d'autres caïns qui le concurrencent, et achète, influence, ou contraint les abels disséminés ; guerre totale, guérillas, propagande : un sacré boulot !

À ce stade, on peut reprocher à Abel de n'être pas assez combatif pendant qu'on se doute que Caïn ira trop loin et se tuera lui-même.

Car l'homme a inventé Dieu non pas pour prendre sa place mais pour qu'il s'en inspire, n'a pas inventé Diable pour prendre sa place mais pour qu'il s'en méfie. Quand la méfiance est tombée, les armes s'émoussent, quand on se sent tout-puissant on abaisse sa vigilance.

C'est la seule chance d'Abel : quand on aura fini de détruire le biotope, même Caïn mourra.

Le blessure qui engendre la violence, la jalousie, la vengeance, n'est pas de bon aloi.

 

Qu'a fait la mère, pour ne pas aimer pareil ces deux-là ? Caïn lui était-il plus valorisant ? Était-il plus faible, au berceau, pour qu'elle le stimule, le protège ou l'encourage, ou bien plus facile au contraire pour qu'elle lui laisse le champ libre de ses débordements ?

Savait-elle que Caïn le puîné captait en son sein le miel de son corps et laissait à Abel le surplus ?

Bien avant d'être nés, Abel avait acquis cette dépendance et Caïn ce pouvoir.

Mais pas assez pour l'exercer en toute sagesse. Abel est son épine, son tracas, sa gêne. Dissociation.

Abel est berger, il n'est pas mouton ; il connaît son troupeau, le guide, le protège ; il incarne la puissance naturelle. C'est lui qui sacrifie une bête pour se nourrir et pouvoir continuer son œuvre ; c'est un échange ; c'est lui qui, de cette bête sacrifiée, utilise tout, ne gâche rien. C'est lui qui aujourd'hui cherche et invente les moyens de récupérer, pour son bien-être, ne rien prendre qui lèse mais ne rien laisser. Cette inventivité le garde dans l'harmonie, et le sauvegarde. Il est masculin/féminin mêlés. Tout lui importe et son imaginaire le porte à fusionner. Il donne le plus possible et prend le nécessaire pour que la vie perdure. Il a demain en tête et sait se priver. Il est le rouage d'une cause plus grande que lui et s'y donne tout entier. Il sait se battre pour la servir. Mais il ne se trompe pas.

Alors, assailli de toutes parts, il continue, optimiste dans son action, jusqu'au bout, sans faille ni abandon...

Caïn est jaloux ; il a peur et plutôt que céder à se fondre, il s'entête ; il s'entête à maîtriser, commander et pour ce faire contraindre : il ne tolère pas une brebis égarée. Il encage, il enferme mais pour mieux se protéger de ce qui lui échappe encore, c'est lui-même qu'il emprisonne alors..., il y met des dorures, des mets délicats, des jouissances éphémères qui jamais ne le comblent. Son imaginaire est tout entier tourné vers ce but : que puis-je faire pour asservir, que puis-je faire pour me faire admirer ?

Abel peut nourrir de la haine, de la rancoeur quand il est acculé et détruit.

Caïn se nourrit de mépris et d'indifférence.

Que lui est-il arrivé ? Fut-il moins aimé finalement ? Étouffé trop gâté ?

Lui qui a tant besoin qu'on lui tienne tête pour qu'il prouve sa force, pourquoi Abel ne le satisfait-il pas ? Pourquoi s'en détourne-t-il, laissant aller son frère toujours plus loin, sans trouver de limites ? Autres que la mort...

…...... pourtant nous avons tout, en notre Connaissance, pour faire naître Abel en nous..........

…..Ne pas tout mettre en boîte... pas tout dans la même boîte et ne pas la fermer, ou celle-ci sera celle de Pandore.

 

(pour les puristes, les érudits, les savants, l'utilisation de cet archétype est libre de tous droits ! Du moins je le crois ! Et je n'ai pas pris en compte la blessure initiale qui, inversée, aurait peut-être inversé les noms ! Inverser notre monde ? Je n'y crois pas un seul instant et au fond, je m'amuse (je profane ?) de l'injustice initiale comme preuve d'inanité.....)


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

72 réactions à cet article    


  • Deneb Deneb 7 août 2013 12:02

    « Notre civilisation a commencé comme ça : le meurtre d’Abel »

    Caïn et Abel, c’est les deux fils d’Adam et Eve. Mais comment se fait-il que la bible, si pointilleuse sur les descendances, ne mentionne en rien d’autres enfants des deux expulsés ? Comment l’Humanité a pu se développer, s’il n’y avait que deux mecs, dont l’un a en plus assassiné l’autre. Et même, si Adam et Eve avaient une fille, le peuplement de la Terre est donc né de cette union consanguine de cette fille jamais mentionnée et de Cain ?
    La Genèse est vraiment l’histoire la plus abracadabrantesque qui existe. Et dire qu’il y en a qui y croient dur comme fer !


    • alinea Alinea 7 août 2013 12:18

      Nous ne sommes pas toujours d’accord Deneb, c’est le moins qu’on puisse dire ; mais là je vous rejoins 100% !
      Les mythologies, les mythes donc, sont essentiels pour la compréhension de notre inconscient ; ils expliquent le monde indicible ! C’est pourquoi je me suis permis de l’interpréter librement !
      Mais de là à en faire de Saintes Écritures, oui, ça me laisse baba !!
      L’origine de la jalousie de Caïn est tellement abracadabrantesque, que je l’occulte allégrement !


    • Gollum Gollum 7 août 2013 12:33

      A Deneb, il s’agit d’une allégorie...


      Ce que ce mythe nous dit, car il s’agit d’un mythe, c’est que l’Humanité est divisée globalement, en tueurs, écraseurs, mus par la jalousie et en véritables humains, capables d’empathie..

      Division reprise par les Ésséniens qui appellent les fils de Caïn, fils des Ténèbres et ceux d’Abel, fils de la Lumière. On retrouve la même dichotomie chez Jésus et son plus fidèle disciple, Jean.

      Bien que cela soit un mythe cela ne veut pas dire que cela soit sans pertinence. Cela ne veut pas dire non plus qu’il ne puisse pas y avoir des fils de Caïn qui deviennent fils d’Abel et inversement..

      Là où je vous rejoins quand même c’est que la Bible a en effet été prise au premier degré par beaucoup trop de personnes (mais cela était peut-être fatal) notamment par l’Église..

      Mais ce n’est pas une raison pour jeter le bébé avec l’eau du bain..

    • cathy30 cathy30 7 août 2013 13:33

      Bonjour Deneb et Alinéa

      Oui notre humanité est de descendance consanguine. Ce n’est pas ce qui était prévu au départ avant la chute d’Adam et Eve. 

      N’oubliez pas non plus que Adam et Eve étaient parfaits génétiquement et qu’après la disparition de leurs deux enfants, la bible mentionne 130 ans après la naissance de Seth. Cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas eu d’enfants entre temps. La bible mentionne seulement la généalogie du Christ.


    • L'enfoiré L’enfoiré 7 août 2013 18:31

      Et une allégorie de plus...

      Oui, Deneb, il y a des questions à ne pas poser à ceux qui croient.
      Alinéa, je croyais à la lecture de ce que vous écriviez, que vous gobiez tout pour argent content.
      Votre commentaire m’en a apporté le contraire.
      Merci pour cette présentation claire ; 

    • alinea Alinea 7 août 2013 20:34

      Bizarre l’Enfoiré !! Je passe très vite pourtant à un Abel idéal et contemporain, et évoque, trop rapidement sans doute, les autres civilisations qui ne se sont pas construites sur ce mythe !  smiley
      Trop rapidement parce que c’est au fond le sujet de l’article : puisque d’autres ont pu vivre autrement, pourquoi pas nous ? comme un espoir
      Vous avez déjà croisé un anarchiste qui croit ? smiley


    • cathy30 cathy30 7 août 2013 14:02

      Alinéa

      Je suis certaine que Adam et Eve ont aimé leurs deux fils de la même façon.

      L’un berger, l’autre agriculteur. Notre humanité se sépare en deux.

      L’un en guerre contre Dieu dans la descendance de Caïn. (sa part est sur terre).

      Et Abel, la mort pour le sacrifice d’un agneau, (la chair et le sang ne peuvent hériter du royaume de Dieu à cause du péché) représentation du Christ, mais la resurrection dans la foi dans un monde éternel sans meurtre ni violence. (La cité de Dieu).

       


      • alinea Alinea 7 août 2013 14:21

        Pourquoi Cathy, cette injustice de Dieu, ou ce manque total de psychologie ?
        Aucun parent ne fait ça : je préfère ton cadeau, je le garde ; le tien me plait moins, garde-le ?
        À mes yeux de « mystique » incroyante, c’est non seulement incompréhensible de la part d’un être que l’on veut parfait, mais tout à fait idiot !
        Ainsi, les mythes sont fondateurs mais ils sont fondés aussi, sur , sans doute, une réalité, une observatioin ! non ?


      • cathy30 cathy30 7 août 2013 15:01

        Alinéa

        Ce n’est pas un cadeau qu’Abel offrait à Dieu. Mais la demande de la purification de ses péchés. Et comme le dit si bien en dessous Loatse, Abel ne devait pas en faire beaucoup, par rapport à son frère qui devait suer. Alors là grosse colère de Caïn. D’oû la tuerie.

        Tu vois Alinéa, Dieu ne veut rien de nous, il ne veut pas de la sueur de notre front, ni nos cadeaux. Il veut seulement la foi en lui. Dieu à tout accompli sur la croix.


      • alinea Alinea 7 août 2013 15:05

        C’est bien pourquoi je me pose la question de la complémentarité impossible au profit de l’opposition, hélas, ordinaire !


      • cathy30 cathy30 7 août 2013 15:40

        J’ai dû mal à saisir. Quand tu as un enfant qui va se fracasser dans son erreur, tu le corriges, non ? Et ce n’est pas une correction sur un bûcher d’ailleurs. Dieu n’agréé pas l’offrance de Caïn et Il lui dit, de ne pas rester dans la haine, mais de lever la tête, de dominer sa rancoeur.

        Mais le pompon de l’histoire après que Caïn ait tué son frère, Dieu vient le voir, et lui demande où est son frère, Caïn lui dit, suis-je le gardien de mon frère. Là, il dévoile sa vraie personnalité. Aucun remord, mais de la provocation.


      • alinea Alinea 7 août 2013 15:56

        C’est Cathy que ma connaissance de la Bible est très approximative, et mes souvenirs encore plus !


      • Loatse Loatse 7 août 2013 14:47

        Bonjour Alinéa

        Le premier offre à Dieu des fruits de la terre, le second des premiers-nés de son troupeau de moutons et leur graisse. Dieu regarde avec faveur Abel et son offrande, mais non pas celle de Caïn.

        on ne nous dit pas tout... :)

        Abel peinait sur ses champs pierreux pour y faire pousser quelques lentilles, quelques poivrons et du blé kamut.. torse nu, la sueur dégoulinant sur son front il travaillait sa terre.. C’était un jeune homme musclé (donc) et courageux qui ne ménageait pas sa peine...

        Cain de temps en temps croisait son chemin quand ce premier rentrait d’une foire après avoir échangé ses bêtes (qu’un sous- berger gardait en échange d’une maigre pitance et d’un couchage dans un coin de la bergerie) contre des tissus soyeux, des gateaux au miel et du vin... sa gourmandise et son peu d’allant pour le travail manuel, l’avait quelque peu rendu bedonnant.. aussi c’est vers son frère que les regards des jeunes filles qu’il convoitait se posaient...

        Aussi quand l’orage (euh Dieu, pardon !) enflamma l’étoupe qui garnissait le barbec végatarien desseché de son frère... plutot que le sien en décomposition et garni de mouches..

        C’en fut trop pour lui...

        La goutte d’eau qui fit déborder le vase...d’autant plus que ce jour là, il sortait d’un repas bien arrosé chez un pote agé.. l’alcool, la chaleur, le ressentiment.. un coktail explosif

        M’enfin il s’en voulut...et longtemps ; Il n’y avait pas meilleures lentilles que celles de son frère dans toute la région...


        • alinea Alinea 7 août 2013 15:03

          Vous êtes encore plus audacieuse que moi dans la re-création du monde !!
          Y aurait-il, aussi, quelque chose de pourri au royaume d’Abel ?
          Quelle déception  smiley


        • Luc-Laurent Salvador Luc-Laurent Salvador 8 août 2013 14:03

          Sauf erreur de ma part, c’est Abel qui avait le troupeau et c’est Caïn l’agriculteur (cf. mon post plus haut).
          Ceci expliquant cela, selon Girard.


        • alinea Alinea 8 août 2013 14:06

          LLS : Loatse a refait le monde ! libre de droits !!
          Vous avez raison, moi je voulais faire pareil mais je suis trop morale pour aller aussi loin ! smiley


        • Loatse Loatse 7 août 2013 15:14

          En grattant bien, on doit pouvoir trouver.. smiley

          Cela dit, quel bonheur de pouvoir identifier sa part d’ombre.. on se sent plus humain


          • alinea Alinea 7 août 2013 15:21

            C’est d’ailleurs la première chose à faire si on veut le devenir, humain !
            Cela évite en tout cas de se ronger de culpabilité, de complexes jusqu’à se névroser, mais aussi de la revendiquer, l’imposer, guerroyer !
            Se connaître et s’accepter, c’est plus que la première pierre dans l’édification d’une personnalité, et puis d’une société vivable !


          • Claude Courty Claudec 7 août 2013 19:17
            Adam, Eve, Caïn & Abel, mytiques fondateurs de l’abominable pyramide sociale

            Tous coupables


            Et l’œil ne cesse pas, du plus profond de l’ombre,

            D’accuser de Caïn les descendants sans nombre,

            Qui dans leur vanité vont perpétuant le geste

            Qui leur valut pourtant un destin si funeste.


            Depuis lors, asservie, l’entière humanité

            Traîne comme un boulet sa culpabilité ;

            Chargée de son passé, accablée de remords

            Lancinant à jamais et son âme et son corps,


            Elle croît sous le poids de la faute commise

            Prétendant, arrogante, à la terre promise ;

            À l’Eden qu’elle s’octroie par une absolution

            Pétrie d’hypocrisie, de fausse contrition.


            L’homme est sans se lasser, le bourreau de son frère.

            Il commet chaque jour le vol et l’adultère,

            Ignore le malheur dès lors qu’il frappe l’autre.

            Égoïste et cupide, il joue le bon apôtre.


            Il aggrave son sort sous le poids de la chaîne

            Qui le cloue dans la boue, le condamne à la peine

            De se considérer, tout comme ses enfants,

            Pour toujours condamné aux pires des tourments.


            A jamais entravé, soumis à la passion

            Sous laquelle il gémit sans espoir de pardon.

            Il n’attend de ses dieux plus que leur abandon

            S’il arrive parfois qu’il espère en lui-même.


            Pour approfondir ce commentaire, voir :

            http://claudec-abominablepyramidesociale.blogspot.com

            Les articles et commentaires qui y sont publiés sont accompagnés de schémas, à l’intention des visiteurs que décourage la lecture.


            • alinea Alinea 7 août 2013 20:41

              Claudec ; j’ai lu votre lien plus haut, que j’ai trouvé intéressant mais qui me laisse un goût qui exigera du temps pour le définir.
              Quant à celui-ci, il est très long en effet ; je me propose de le lire, à tête reposée
              Merci de votre contribution au débat.
              Vous avez une idée de la cause de votre intérêt si particulier pour les pyramides ?


            • Claude Courty Claudec 7 août 2013 21:53
              Par Alinea (---.---.---.67) 7 août 20:41
              Je pense que si vous consacrez le temps nécessaire à une visite de « l’abominable pyramide sociale », vous comprendrez le sens de mon intérêt (obligé) pour la pyramide tout court.
              En résumé et plus directement, cet intérêt est essentiellement motivé par la relation qui me semble évidente entre : les malheurs de notre société, la démographie, la forme pyramidale de la société hiérarchisée des hommes, et la prolifération de la grande majorité d’entre eux (les plus déshérités), qui viennent chaque jour en peupler davantage la base.
              Je serais heureux d’échanger avec vous à ce sujet.

            • alinea Alinea 7 août 2013 22:03

              En matière de société, il me semble que la pyramide est assez récente et date de l’invention de la classe moyenne ; car au fond, au cours de la féodalité- et tout ce qui peut lui être comparé dans les société orientales- il n’y a pas de pyramide : il y a la noblesse, le clergé et le tiers-état ! Certes des hiérarchies existaient en chacun des trois groupes, mais pas assez pour faire pyramide !
              En tant que linguiste, la pyramide me fait inévitablement penser à l’arbre du structuralisme !
              L’arbre généalogique aussi, une forme de pyramide ; mais là on va de l’un au multiple, dans le temps ; une certaine évidence.
              Viendra l’heure où la pyramide sociale s’écroulera, comme un vulgaire château de cartes ; d’ailleurs, quand on construit ce château-là, à quoi ressemble-t-il ?


            • Claude Courty Claudec 8 août 2013 10:22

              Par Alinea (---.---.---.67) 7 août 22:03

              Dommage que vous ne soyez pas allée plus loin dans « l’abominable pyramide sociale », mais peut-être prendrez-vous le temps de le faire un jour, à moins que votre foi s’y refuse ? Vous y trouveriez les raisons pour lesquelles je ne puis être d’accord avec vos conclusions.

              1° Je pense comme vous que la pyramide sociale pourrait bien s’écrouler ; mais le jour où elle s’écroulera, comme vous le prédites, c’est l’humanité entière qui sombrera, au plus près de l’inexistence sociale, atteignant l’objectif de certains, d’un nivellement absolu par le bas. Ce qui restera alors de cette humanité sera une fourmilière où tous les individus auront même niveau en toutes choses, de leurs talents à leur situation matérielle, en passant peut-être même par leur sexe, leur taille et leurs autres caractéristiques physiques, la science aidant. Le « meilleur des mondes » en mieux, en quelque sorte. Reste à savoir qui dirigera ce nouvel ordre et comment.

              2° la pyramide sociale a toujours existée et particulièrement dans les exemples que vous citez : Pas de pyramide plus construite que celle du clergé, avec un Pape à son sommet et tous ses niveaux intermédiaires, jusqu’aux ouailles. Pour la noblesse, que faites-vous du roi dominant la hiérarchie des princes, ducs, comtes, barons, membres du ban et de l’arrière-ban et autres vassaux, jusqu’aux derniers de sujets ? Et enfin pour le Tiers Etat, reliquat sociétal d’alors, plus difficile à classer, les catégories hiérarchisées ne manquaient pas non plus pour définir autant de pyramides se rangeant au sein de sa pyramide générale. Restait, comme de nos jours, la plèbe, base de moins en moins identifiable de la grande pyramide, sociale.

              3° Comme j’ai déjà eu l’occasion de l’exprimer ici-même, paraboliquement mais non moins naturellement Adam, Eve, Abel et Caïn ont été les fondateurs, sous l’égide de Dieu, de la pyramide sociale dont est issue celle dans laquelle nous existons aujourd’hui, avec quelques privilégiés à son sommet et l’immense cohorte des moins favorisés grossissant jusqu’aux miséreux proliférant à sa base 


            • alinea Alinea 8 août 2013 10:38

              Certes Claudec ; mais je ne vois pas le roi comme sommet de la pyramide ; en tout cas pas avant Louis XIV ! N’étaient-ils pas toujours en butte aux Bourguignons et autres Normands ?
              Je pense effectivement que la pyramide a toujours existé dans nos sociétés - pas dans toutes !- mais qu’elle s’est agrandie jusqu’à être mondiale ; cela n’enlève rien à vos observations naturellement ; c’est juste qu’on a persévéré dans cette voie. Elle laisse, au grand dam des dirigeants , encore des possibilités de dissidence, de désobéissance !!! La masse est encore grouillante, pas encore une armée !!
              Je n’ai aucune idée de l’avenir ; nous sommes si nombreux et la capacité de destruction est sans précédents ; on ne peut guère tirer leçon ou appliquer les vieilles recettes.
              Je lirai votre lien et peut-être en reparlerons-nous : pourquoi n’en feriez-vous pas un article, ici ?


            • Claude Courty Claudec 8 août 2013 14:09

              Par Alinea (---.---.---.179) 8 août 10:38

              Bonjour Alinea
              J’ai écrit de nombreux articles à ce sujet, dont quelques uns sur Agoravox , que vous pourrez éventuellement lire – ainsi que les commentaires auxquels ils ont donné lieu – en consultant ma fiche.
              Je me permets à ce sujet de vous inviter tout particulièrement à méditer les schémas accompagnant certains et que vous pourrez voir en plus grand nombre sur mon blog (cf. lien par ailleurs).
              Pour en revenir à la pyramide sociale et à sa domination par une élite (qui est trop souvent loin de mériter ce que ce nom a de flatteur), aucune structure organisée et hiérarchisée n’y échappe. Celle de la société des hommes en particulier, quels que soient : l’époque, leur nombre, le régime politique considéré, monarchie comprise. 

            • alinea Alinea 8 août 2013 14:27

              C’est bien pourquoi Claudec, je préconise l’anarchisme !! Mais beaucoup de travail pour y parvenir !
              Je me doutais que vous aviez fait des articles sur le sujet, mais je les ai loupés ; je lis par petites doses sur écran, étant de culture livresque, aussi je me donne le temps !
              Merci


            • Claude Courty Claudec 8 août 2013 15:31
              Par Alinea (---.---.---.179) 8 août 14:27
              Je ne voudrais pas avoir l’air de vous contrarier pour le plaisir, mais l’anarchisme est un régime comme un autre, conduisant à une structure sociale pyramidale, avec son élite et sa base, ou ses dominants et ses dominés.
              Lire spécialement à ce sujet :

              La pyramide sociale inversée
              &
              Pyramide sociale - Une révolution chasse l’autre

            • alinea Alinea 8 août 2013 16:18

              Je ne crois pas Claudec ! mais ce que je sais, c’est que l’anarchisme est une utopie ; qui a été expérimentée sans le savoir, dans les sociétés anciennes ; les gens n’y sont pas identiques, certains sont plus puissants que d’autres, mais à l’instar d’un troupeau, on ne peut parler de pyramide !
              Vous me faites penser à Luc-Laurent, plus haut, qui veut, lui, mettre tout dans la boîte du mimétisme ! Je veux bien lire ce que vous avez à en dire mais je doute que j’y sois adepte, ayant pour ma part, comme « but », de ne rien mettre en boîte !!
              Faire un schéma simple de la complexité du monde, est une aide à la compréhension, à mon sens, en aucun cas un cadre rigide....et définitif, incontournable !!
              Bien à vous


            • Claude Courty Claudec 8 août 2013 18:35
              Par Alinea (---.---.---.179) 8 août 16:18
              Aucune structure organisée et hiérarchisée n’échappe à une représentation pyramidale et je crois que notre échange à ce propos conclut en ce sens. Même les société primitives, anciennes ou non, ne pouvaient et ne peuvent que comporter des individus différents les uns des autres ; se distinguant par leur force, leurs talents, leur expérience, etc. conduisant inévitablement à la suprématie des uns sur les autres. Imaginer le contraire est nier les idées même de différence et de diversité chez l’homme. Et que les hommes fassent un usage discutable de cette suprématie est une autre affaire.

              Mais là n’est pas pour moi l’essentiel, pas davantage que de vouloir faire quoi que ce soit de la pyramide : elle s’impose, tout simplement, en tant que représentation immuable de la société des hommes, sous tous les cieux et à toutes les époques. Et ce qui me paraît devoir conduire ceux qui en sont conscients à s’interroger, est essentiellement le mécanisme par lequel les plus déshérités d’entre nous sont incontournablement condamnés à surpeupler sa base, phénomène chaque jour aggravé par une croissance démographique dont personne ne parle.

              250 000 êtres humains de plus chaque jour sur terre, dont la très grande majorité naissent pauvres et vont surpeupler la base d’une pyramide sociale qui compte aujourd’hui plus de 7 milliards d’habitants et qui devrait en compter de 9 à 10 milliards à la fin du siècle. N’est-ce pas la question qui devrait tous nous préoccuper avant tout autre ?


            • alinea Alinea 8 août 2013 19:02

              Je crois que la question nous préoccupe Claudec ; mais nous n’avons pas la réponse. Ma réponse à moi, c’est que l’homme, malgré son arrogante suprématie reste un être dans le nature ; s’il peut la détruire et s’il la détruit, il se détruira lui-même !
              Cela n’est pas enchantant.....


            • Byblos 7 août 2013 19:35

              Le meurtre d’Abel est le premier d’une longue série de mensonges bibliques. Et c’est le pire des mensonges, celui qui consiste à mentionner des faits en détournant leur signification profonde, en mettant de l’avant une partie des faits et en en occultant d’autres. Tout ceci a pour objet d’imposer une coloration morale particulière, et en classifiant les « Bons » et les « Méchants » selon sa propre convenance.


              Ainsi, Caïn a bien tué Abel. Mais, qu’est-ce qu’Abel a bien pu faire à Caïn qui pût, sinon justifier ce meurtre (mais s’agit-il vraiment d’un meurtre ?), au moins le remettre dans son contexte et ainsi l’expliquer peut-être ?

              La Bible rapporte que Caïn était cultivateur, et Abel, éleveur de troupeaux. Pas un mot évidemment sur le fait qu’un cultivateur est un sédentaire, que la culture de la terre a été le prélude à la civilisation en fixant l’homme au sol. Alors que l’élevage des troupeaux relève du nomadisme, du déplacement d’une terre à une autre en les dévastant à tour de rôle avant de les quitter. On peut dès lors imaginer tous les dégâts que le « Bon » Abel a occasionné aux terres de son frère, le « méchant Caïn » avant que celui-ci ne se décide à mettre fin à ces ravages.

              Car on imagine mal le meurtre gratuit dès lors que l’on se penche quelque peu sur les détails de ce meurtre.

              Venons-en à l’actualité : avez-vous remarqué l’alliance tacite entre trois entités ? D’abord, les USA (cow boys nomades, éleveurs de troupeaux). Puis Israël (qui se réclame des Hébreux éleveurs de troupeaux et nomades. Hibri, singulier d’Hébreux en arabe, signifie très précisément « celui qui a traversé, qui est venu d’ailleurs ». Le « survenant », dirait-on au Québec. Enfin les Arabes de la Presqu’Île arabique également nomades à la différence des « Arabisés » du Croissant Fertile, leurs voisins différents. Venons-en à ces derniers : Entre la Mésopotamie, la Syrie, la Palestine et le Liban se sont développées des civilisations urbaines dont le point de départ, dans tous les cas, a été l’agriculture. 

              Étrange qu’aujourd’hui, ces derniers -qu’il s’agisse des Palestiniens, des Iraquiens, des Syriens ou du Hezbollah libanais- soient TOUS des méchants. Alors que les BONS sont précisément les prédateurs, héritiers d’Abel. Tous adeptes inconditionnels de ce nomadisme moderne appelé MONDIALISATION.

              Ce n’est pas moi qui ai le culot d’affirmer cette dernière étrangeté. C’est Jacques Attali lui-même. Lire son apologie de la mondialisation nomadisée ou du nomadisme mondialisé comme vous voudrez. Il s’agit de L’Homme Nomade, publié chez Fayard en 2003.


              • alinea Alinea 7 août 2013 20:04

                Byblos : je réfléchirai à votre commentaire : quelque chose me chiffonne !
                Car les Touaregs, les Kabyles, les Roms, pour ne parler que des plus proches, ont été et sont tous persécutés.
                Quand à la richesse, elle ne s’acquière que par la sédentarité : le commerce n’étant pas, à mon sens, un nomadisme, puisqu’il a un point d’attache..
                Les ingénieurs et autres qui s’expatrient, le temps d’un boulot, sont tous attachés à un trust, une grosse boîte ;
                Je vais, donc, réfléchir à vos arguments...


              • Byblos 7 août 2013 20:50

                Excusez-moi de n’avoir pas répondu à toutes vos objections. J’ai été impulsif. J’ai sauté sur la première. 

                Il ne faut pas perdre de vue que le commerce, et l’économie en général, s’est non seulement financiarisé mais aussi mondialisé. Il n’y a pas de grande firme qui ne soit mondiale. Ou alors soutenue par une firme financière à dimension mondiale. La business de proximité est en train d’expirer si elle n’est déjà morte. Quant aux attaches nationales des personnes qui évoluent dans cette galaxie, écoutez leur idiome, son vocabulaire, ses racines linguistiques, ses références culturelles, écoutez aussi bien les informations, les jeux télévisés, les séries. C’est une même mentalité, une affligeante uniformisation. 

              • alinea Alinea 7 août 2013 20:55

                Oui je suis bien d’accord avec ça ; ne dit-on pas que le monde est devenu « un village » ?
                Cette mondialisation ne me semble pas faire partie du nomadisme, c’est cela que je dis ; les occidentaux sont partout chez eux, traverse la planète en quelques heures ; bref, un changement complet de paradigme où peut-être nos anciens repères sont tout à fait désuets.


              • Byblos 7 août 2013 20:40

                Je ne fais pas l’apologie de la sédentarité au détriment du nomadisme. Je démonte un mythe pour montrer qu’il est destiné à justifier les méfaits de son inventeur. Un Dieu qui accepte l’offrande d’Abel et rejette celle de Caïn, partage d’ores et déjà l’Humanité en deux factions : les « Bons », ceux qui l’ont inventé. Et les « Méchants », les autres.


                C’est ce que faisait la Bible. C’est encore ce que font les USA et leurs amis quarante ou cinquante siècles plus tard.

                J’avoue aussi avoir une propension pour les vaincus, les rejetés, les honnis. 

                • alinea Alinea 7 août 2013 20:43

                  Nous partageons cette propension !
                  Oui, j’ai compris que vous n’en faisiez pas l’apologie, mais vous retournez, comment dire, le caractère du « bon » et du « méchant » (! !), qui me demande réflexion...


                • Fergus Fergus 7 août 2013 22:59

                  Bonsoir, Alinea.

                  Intéressante réflexion.

                  Cependant, vous écrivez « J’ai cru constater que les Caïn pouvaient engendrer des Abel, plus que l’inverse. » J’aimerais en être sûr, mais j’ai un gros doute. Il suffit de constater le parcours des hommes ordinaires, souvent réputés de braves gens, qui sont endossé sans sourciller les habits de valets des nazis pour se poser des questions.

                  Les Caïn s’autodétruiront-ils tous en combats mortels ? J’en doute également tant, dans notre monde, les Caïn sont plus armés pour survivre que les Abel.

                  J’admire votre espoir.

                  Cordialement. 


                  • alinea Alinea 7 août 2013 23:12

                    Fergus : ce que vous appelez mon espoir, et qui est peut-être un optimisme niais, n’est que le constat, ( on a toujours plein de filtres !), que les caïns les plus nuisibles sont des malades ; en tout cas, c’est sous-jacent à ce que je dis : les abels sont des gens plus sains que les caïns. Or, je crois à la force de vie contre la force de mort ; c’est peut-être là où je me trompe parce que,si ça se trouve, l’humanité a déjà quitté pour de bon ses attaches naturelles. Mais elle n’y survivra pas ! ( je parle de santé mentale bien sûr, quoiqu’elle induise la santé physique aussi)


                  • Abou Antoun Abou Antoun 8 août 2013 00:01

                    Bonjour Alinea,
                    Petite contribution, une chanson de circonstance


                    • alinea Alinea 8 août 2013 00:20

                      Dommage qu’il n’y ait pas la musique ; je ne m’en souviens plus ou je ne la connais pas ; mais je crois que je ne m’en souviens plus !
                      Merci Abou


                    • Abou Antoun Abou Antoun 8 août 2013 12:46

                      Dommage qu’il n’y ait pas la musique
                      Pas pu trouver la musique sur youtube & co. J’ai un vinyl d’Anne sylvestre mais plus de platine. Je me souviens de la musique.


                    • alinea Alinea 8 août 2013 13:34

                      Hallucinant ! comme je cherchais moi aussi sur google puis sur you tube, je tombe sur « un timbre » d’une vidéo de mon fils en vtt ! trop drôle internet.
                      Tant pis pour la musique, dieu sait qu’on peut en écouter d’elle, mais pas celle-là
                      Merci again, Abou


                    • Abou Antoun Abou Antoun 8 août 2013 17:33

                      Faute de mieux j’ai trouvé sur ce site quelques mesures (en fait la mélodie principale). Je continue à chercher.


                    • Abou Antoun Abou Antoun 8 août 2013 18:35

                      On a fait un peu le pirate.
                      Résultat voici un lien vers un mp3 avec le morceau intégral :
                      Abel, Caïn, mon fils


                    • alinea Alinea 8 août 2013 18:58

                      Ah super ! merci. Un peu déçue par la musique quand même mais mieux que ce que j’avais trouvé : Léo Ferré chantant Baudelaire ; Abel et Caïn !! Ça m’a si peu plu que je ne l’ai pas « gardé » pour le poster ici !
                      on en sortira bien un jour ! d’Abel et de Caïn....


                    • escartefigue 8 août 2013 07:06

                      Rectification , 


                      D’ après les dernières recherches par le professor  Blumenstein  Abel était comptable
                      chez Good Year et quand on lui demandait comment ça va il disait je fais ce que je pneu .

                      Alors que Caïn qui s’ appelait en réalité Ray Croc avait fondé un empire sous l’ enseigne 
                      Mac Donald’s .

                      Caïen était très riche , Abel avait une très jolie nana , un peu coquine , bref il avait 
                      tout pour le bonheur , pendant que son frère comptait et recomptait la recette du jour
                      au moyen d’ ordinateurs branchés en série et chaque fois que la prévision des
                      magasin était battue il avait une légère érection , mais le soir , une fois couché avec sa femme , le Caïen  avait usé son capital bandatoire impossible d’ enfoncer un sexe 
                      mou dans le palais des délices .

                      Ca le rendait furieux d’ autant plus que de temps en temps il rendait visite à Abel dans son 
                      champ . Ils se racontaient leurs souvenirs d’ enfance tout ça et quand Monique la femme d’ Abel venait lui porter sa gamelle de midi elle l’ emmenait derrière la botte de foin 
                      lui faire briller l’ aiguille .

                      Tellement ça le défrisait le Caïn de voir qu’ on puisse être heureux sans dipôme ou réussite sociale qu’ il a tué son frère en lui faisant ingurgiter de force deux Big Mac 
                      Deux Cheese et 12 Muppets sauce méxicaine ( dans méxicaine il y a Caïn t’ as vu ? )
                      Machiavélique le mec .

                      Depuis on est dans un monde où l’ idiot du village a disparu laissant la place aux énarques . 

                      Est-ce tout le monde doit être le même ?

                      Don Camillo et Pépone sont morts aussi . 


                      On a encore Stéphan Bern qui nous raconte de belles histoires et le Prince 
                      Albert  ( Bébért pour les intimes ) qui mange des rochers quand viennent les 
                      ambassadeurs .

                      Plus quelques personnes comme Alinéa et compagnie qui se demandent pourquoi
                      mais pourquoi donc . 

                      Après quarante années de réflexion j’ ai trouvé la réponse :

                      Parce que . 

                      Bonne journée à tous .

                      • alinea Alinea 8 août 2013 08:12

                        Superbe Capitaine ! C’est le petit matin qui donne libre cours à votre imaginaire
                        Pourquoi ? Parce que
                        N’est-ce pas ce qu’on dit aux enfants qui nous les brisent avec leurs questions à la con ? ne cherche pas à savoir, prends les choses comme elles viennent... sagesse ou docilité ?
                        Merci escartefigue ( ça veut dire quoi Capitaine, escartefigue ?)


                      • escartefigue 8 août 2013 08:33


                        Bonjour Alinéa , 

                        C ’est juste pour rire , par contre j’ aime beaucoup vos formulations et hypothèses .

                        Ces histoires de familles sont quand-même le fondement de nos sociétés .

                        Escartefigue est le nom de famille de Marius de la trilogie du cher Marcel Pagnol
                        génie de la description des sentiments humains . 

                        Je vous souhaite tous les bonheurs du monde Alinéa .

                        • gaijin gaijin 8 août 2013 08:59

                          « Escartefigue est le nom de famille de Marius de la trilogie du cher Marcel Pagnol »
                           ??????
                          beuh non
                          escartefigue est le capitaine du ferryboite
                          celui de la partie de carte « il se peut que tu aime la marine française mais la marine française elle te dit m........ »
                          le père de marius c’est césar

                          avé


                        • escartefigue 8 août 2013 09:24

                          Ok Par gaijin 


                          Il a cependant existé un homme politique du nom de Marius Escartefigue . 

                          En fait Escartefigue est un vrai patronyme . 

                          On en trouve d’ ailleurs une demie-page dans l’ annuaire des Bouches du Rhône .

                          Sur ce je vais au château d’ If   avec mon ami Escartefigue le capitaine du ferry Boäte ... smiley

                          • plexus plexus 8 août 2013 21:10

                            Mais non, le meurtre d’Abel par Caïn n’est pas la base de notre civilisation...à mon sens ..
                            Avant « Otes toi de là que je m’y mette (le couteau à la main, tant qu’à faire !!) » il y a eu cet épisode faramineux où cette imbécile de mère Eve a tendu la pomme à ce crétin d’Adam.
                            C’est là la base de notre comportement :
                            - Tu votes pour moi, tu verras, on rasera gratis (demain !!) , tu gagneras du pognon à ne rien foutre, en étant l’égal de dieu.
                            Vous aurez reconnu le thème de toutes nos campagnes électorales !!
                            - Caïn a zigouillé son frère parce que son sacrifice plaisait davantage à dieu : désir mimétique, selon une « école » de zigotos qui ratiocinent là-dessus, et pour lesquels abel serait « le bouc émissaire » qui unit la tribu.
                            - Dommage, ces deux-là se seraient battus pour une de leurs frangines plus sexy que les autres, la fable m’aurait paru plus vraisemblable.
                            Au moins, toute cette fantasmagorie aura été utile à « Totor Hugo » que devraient révérer les opticiens-lunetiers, car « l’OEIL » avait bien repéré Caïn dans la tombe...avec son système infra rouge.
                            En vérité, je vous le dis, TOUT EST DANS LA BIBLE, y compris les thèses de doctorat.


                            • alinea Alinea 8 août 2013 21:59

                              plexus : smiley


                            • jack mandon jack mandon 9 août 2013 00:26

                              Bonjour Alinea,

                              Une fois de plus, une fraîcheur d’esprit, une liberté de ton,
                              une sensibilité respectueuse, un goût de la narration.

                              Moïse, le Pentateuque, un des fondements de l’humanité (5 premiers livres de l’A.T.)
                              Ecrivain, prophète, leader, législateur, il parle au croyants, mais inspire les psychologues
                              du XXe siècle, parmi les plus célèbres, Freud, Jung et Szondi...et bien d’autres.
                              Avec Abel et Caïn est née la mouvance pulsionnelle des paroxysmes.
                              Le rapport à soi même, à ses affects, au père, à la loi, au Socius..
                              Caïn n’incarne qu’un aspect de cette pulsion (épileptoïde)
                              Avec lui elle prend la forme de la peur primitive, l’angoisse de la mort.
                              On tue l’intrus, on exclu l’autre, c’est l’absence d’éthique.
                              Avec Moïse, autre épileptoïde, qui d’ailleurs était épileptique,
                              c’est Ethos, le fondement de l’humanité, le feu sacré, la conscience, l’idéal de vie, l’éthique.
                              C’est important de rappeler que Caïn ne représente que l’aspect négatif de la pulsion.
                              Chez Abel, Socius, les émotions fines, érotisées, chercher son image, la valorisation,
                              être vu et reconnu par l’autre. Ce qui permet l’adaptation, la reconnaissance des autres,
                              être accepté, suivre les règles, se soumettre, le Surmoi. (ici l’immaturité d’Abel)
                              Autour de ces deux protagonistes imparfaits se démultiplient les potentiels de
                              la pulsion des paroxysmes qui se love au coeur de la psyché...
                              Cette pulsion s’inscrit entre ce qui est de l’ordre du corps et de celui du langage.

                              Il existe de nombreuses manières de lire un texte inspiré.
                              Une fois de plus, on y trouve ce qu’on y amène.

                              Une ouverture de coeur et d’esprit devant toutes nos lacunes est bien venue.

                              Bonne nuit à tous.


                              • alinea Alinea 9 août 2013 01:04

                                J’aime à être entourée d’érudits ; l’aspect psychanalytique m’est le plus proche ; Dieu/Diable, Abel/Caïn, le Mal/ le Bien, ne devraient pas restés opposés pour l’éternité ; à mes yeux ils sont complémentaires. En chacun d’entre nous ; s’il y avait que le bien,nous serions des animaux, s’il n’y avait que le mal, nous serions des monstres.
                                Cependant, ce qui m’interpelle, comme on dit, dans ces textes sacrés, c’est la demande implicite de les accepter ; je suis globalement ignorante, n’ayant jamais rien approfondi et m’étant nourrie ça et là des lectures et rencontres ; pour moi, il y a une cause à tout, enfin en ce qui concerne l’homme ; et cette cause je la situe dans le maternage et la petite enfance, à cette période longue d’immaturité et de dépendance absolue ; période que ne connaissent pas les animaux à ce point ; un animal abandonné par sa mère, meurt. Du coup je suis frustrée de n’avoir pas la cause de la jalousie de Caïn ; elle seule pourrait servir de modèle et de compréhension, et apporter progrès ! Donc, je l’invente !
                                As-tu jamais travailler avec ou « sur » des jumeaux ? Il y a pas mal de vrais jumeaux dans mon environnement proche et c’est passionnant. J’ai vécu avec un jumeau pendant longtemps.. ma soeur a des jumeaux : le un en deux m’intéresse énormément.
                                Bon , je n’ai guère de place... merci de ton commentaire et bonne nuit à toi aussi
                                Crois-tu que les chinois, les aztèques, les amérindiens, les africains aient eu quelque chose à foutre de Moïse ?


                              • escartefigue 10 août 2013 10:24
                                Par Alinea (---.---.---.179) 9 août 01:04

                                J’aime à être entourée d’érudits 




                                Vous seriez bien avec le violoniste Menuhin il en a dans la caboche


                                Erudit Menuhin .


                              • jack mandon jack mandon 9 août 2013 14:14

                                Alinea,

                                Je ne pense pas que tu sois entourée d’érudits, je le regrette pour toi.
                                Ou peut être si, un seul, très brillant, Deneb, mag1, c’est une super géante.
                                En l’an 10000, Deneb, qui se trouve dans la constellation du Cygne,
                                à quelques encablures de l’espace de modération d’Agoravox,
                                sera notre étoile polaire.
                                Quant à moi, de culture chrétienne par hasard, théologien par curiosité,
                                par ennui dans mes jeunes années et par profond malaise neptunien,
                                je suis cherchant, voyeur et psychologue par passion.
                                Gollum dirait que je pars en vrille, le salopard !
                                Cette longue présentation, pour assoir ma bonne foi lunaire, je ne fais
                                aucune différence entre Homère et Moïse.
                                Ce sont deux sages, visionnaires inspirés qui ont su animer l’homme
                                et nous le décrire dans sa complexité et sa profondeur.
                                Le complexe de Caïn est de taille humaine et tous les hommes
                                se vautrent dedans depuis le début des temps.
                                Par la même occasion ils sont engloutis par tous les autres complexes,
                                l’oedipe, Jocaste, incomplétude, infériorité et autres encore inconnus.
                                L’ignorance et la religion se chargent de tout confondre.
                                Qui n’a pas rêvé de trucider son père, sa mère, son frère, sa soeur ?
                                Celui ou celle qui n’a rien à faire avec le monde onirique !

                                Pour les jumeaux, plus tard, gardons du rab.
                                Bisous 


                                • alinea Alinea 9 août 2013 21:49

                                  Érudits est un peut-être grand mot ; néanmoins vous êtes quelques-uns , par votre savoir, à satisfaire mon goût pour celui-ci et j’aime qu’il me soit « offert » sans que j’aie à le rechercher ; peut-être que je deviens flemmarde !
                                  Moi ça serait plutôt le complexe d’échec ! un interdit total de réussite !
                                  J’ai passé une journée glauque à cause d’un rêve, et d’une période où, à l’occasion d’une émission sur la guerre de 14 que l’on ne cessera pas de « célébrer », pour son anniversaire, j’ai pris en plein coeur le chagrin qui a tué mon arrière grand-mère qui a vu ses cinq fils mourir dans cette guerre. Un trou inconnu dans mon ascendance ; je me demandais si je n’avais pas hérité de son chagrin !!
                                  à bientôt Jack


                                • Gollum Gollum 10 août 2013 10:02

                                  Gollum dirait que je pars en vrille, le salopard !


                                  Lol smiley On dirait que j’ai réussi à t’asticoter mon lascar.. Entre natures scorpionnesques il peut y avoir accrochage de pinces parfois.. smiley

                                  Je vais m’absenter, mon ami, si tu as un prochain texte, ne t’étonne pas de mon silence.. smiley

                                • gaijin gaijin 10 août 2013 10:07

                                  j’ai peu de temps alors juste un petit salut a tous ....


                                • Gollum Gollum 10 août 2013 10:14

                                  j’aime qu’il me soit « offert » sans que j’aie à le rechercher ; 


                                  Et c’est avec plaisir que nous te donnons ce que nous avons... smiley


                                  Moi ça serait plutôt le complexe d’échec ! un interdit total de réussite !

                                  Quand on se détache de toute notion d’échec et de succès on engendre le seul succès qui soit, et qui perdure lui, celui d’être libre vis à vis des louanges ou des critiques. Mais il faut dire oui à l’échec.

                                  J’ai passé une journée glauque à cause d’un rêve, et d’une période où, à l’occasion d’une émission sur la guerre de 14 que l’on ne cessera pas de « célébrer », pour son anniversaire, j’ai pris en plein coeur le chagrin qui a tué mon arrière grand-mère qui a vu ses cinq fils mourir dans cette guerre. Un trou inconnu dans mon ascendance ; je me demandais si je n’avais pas hérité de son chagrin !!

                                  On hérite effectivement énormément de choses de ses ascendants. Et il arrive qu’on soit paralysé par des tas d’affects qui se transmettent ainsi à travers les générations.. Je suppose que tu connais cette dame ?

                                  Par l’astrologie on peut aussi voir ce qui se transmet.. 

                                • alinea Alinea 10 août 2013 10:32

                                  non Gollum ; je n’en ai jamais entendu parler ! je vais me renseigner... merci, une fois de plus


                                • jack mandon jack mandon 10 août 2013 14:21

                                  Gollum, Alinea, Gaijin...

                                  Oui, c’est ça, il existe l’humour amical qui d’ailleurs ne peut
                                  s’entendre que si l’on connait la personne.
                                  L’humour gaulois s’y prête bien. il est bon enfant.
                                  Il est des cas d’une autre nature, où le compliment ampoulé
                                  fait office de peau de banane. Là, j’avoue que ma causticité
                                  prend une autre forme plus destructrice, car je m’adresse à
                                  un ennemi que j’ai envie de frapper.

                                  Et pourtant nous sommes dans le virtuel, le faux, le vide,
                                  paramètres que les rois de la planque se plaisent à entretenir.
                                  Point n’est besoin alors de se monter la tête.

                                  Si je suis tellement hostile à la dissimulation, c’est qu’elle
                                  ne permet pas aux protagonistes de se réaliser. C’est donc
                                  une perte de temps, d’énergie et la culture du néant.

                                  Il est des moments de vie où le temps nous est compté,
                                  c’est dommage de le brader en vaines attitudes.

                                  Bonnes vacances à tous.


                                • Gollum Gollum 10 août 2013 14:43

                                  Allez cette fois je vous quitte.. Faut que je fasse mes préparatifs..


                                  Remerciements à Alinéa, Jack, Owen, Gaijin... Et bonnes vacances à ceux qui sont concernés smiley

                                  • alinea Alinea 10 août 2013 22:43

                                    Bonne retraite Selena, à septembre...


                                  • plexus plexus 10 août 2013 22:04

                                    @ alinéa
                                    Au catéchisme, on nous disait que Caïn était jaloux de son frangin, parce que dieu appréciait davantage ses sacrifices.
                                    Peut-être que dieu n’aimait pas le mouton, ou les merguez, ou du boeuf, ou du riz ???
                                    Pas sympa, dieu.
                                    Abel était le chouchou (il y en a même chez les jumeaux et les triplés), si bien que l’autre n’était pas content, ça peut se concevoir, de là à tuer, c’est autre chose (quoique ça puisse nous arriver si on n’a pas de cigarette sur la place de la gare à la nuit tombée),
                                    Car l’histoire ne dit pas si Abel recevait davantage de bienfaits, auquel cas il faisait un mauvais placement.
                                    Il y a aussi le sacrifice du fils, demandé par dieu, et là, c’est plus grave...
                                    On peut tout présenter sur le mode burlesque, OK, mais ne faut-il pas démythifier tout ça ?
                                    Encore une...pour la route....dans le même registre,...vite fait !!
                                    Ismaël, fils de la bonniche égyptienne, pouvait peut-être manifester quelque jalousie par rapport à Israël, fils de « la régulière ».......
                                    Si ça se trouve, leurs descendants se « collent des pains » depuis des siècles....pour une histoire de fesse !!
                                    Bravo !!!
                                    Pas sympa, dieu !!


                                    • alinea Alinea 10 août 2013 22:41

                                      Au catéchisme on hésite pas à dire que Dieu n’est pas juste ni tout-puissant ! Faut le faire quand même ! Je ne connais rien à la bible, juste ce que tout le monde en sait ! Tout ceci ne m’intéresse que parce que ça éclaire ce qui taraude l’homme depuis ses origines ( de notre civilisation, vu qu’ailleurs ce n’est pas pareil !!) ; voir comment on pourrait y remédier ?!!
                                      Il y a une cause au fait que le fils de la bonniche, le bâtard, soit jaloux du régulier. Alors...
                                      toute cette organisation sociale est à foutre en l’air !
                                      Bon dimanche plexus ou nexus ?


                                    • plexus plexus 11 août 2013 17:25

                                      @alinea
                                      Je n’ai pas trouvé « nexus » dans le dictionnaire.
                                      Plexus n’a rien à voir avec le solaire, mais avec un profond ressenti « avec mon coeur, et avec mes tripes » comme il a été dit de l’un de mes bouquins.
                                      Ce sidi, le sternum est assez solide, il n’empêche que l’on peut se poser plein de questions qui remuent.
                                      Je continue :
                                      Maurice DRUON avait émis une hypothèse iconoclaste à propos de 5 grands personnages sacrés de l’Humanité :
                                      -Alexandre le Grand
                                      - Jésus Christ
                                      - Muhammad
                                      - Poléon premier, je ne retrouve plus le nom du cinquième.
                                      Sa théorie était la suivante :
                                      Ces « grands personnages » ont en commun une basse extraction sociale, voire même une suspicion de bâtardise, d’où leur énergie à marcher sur le bide de leurs contemporains, voire même à en faire tuer pas mal, être « en haut de l’affiche » en tout cas !!!.
                                      Il constatait ensuite, sans émettre de conclusion, que les deux fondateurs de « religions » étaient tous les deux partis quarante jour dans le désert, et qu’ils avaient proclamé leur « vérité » à l’issue.......
                                      Je ne sais pas si vous êtes allée dans le désert, ça tape sec sur le ciboulot, ça peut expliquer pas mal de choses, mais je n’ai pas créé de secte en rentrant, en ce qui me concerne !!
                                      Manque de savoir faire !! Certainement !!


                                    • alinea Alinea 11 août 2013 18:32

                                      Bonsoir, plexus,
                                      C’était juste une blague à propos de Sexus, Plexus et Nexus d’ Henry Miller !!
                                      Mince, je n’ai pas votre texte sous les yeux ! Mais tout de même, bien que pas très férue des histoires des grands hommes, Alexandre le grand et Jésus, ne me semblent pas être sortis du même tonneau ! smiley


                                    • Shade 11 août 2013 18:36

                                      Peu importe le flacon pourvu...




                                    • Shade 11 août 2013 17:56

                                      Faites-donc, ce sera très instructif.

                                      On attend impatiemment vos « Evangiles », on jugera sur pièce...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès