• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Ces statues que l’on veut voir disparaître...

Ces statues que l’on veut voir disparaître...

A propos de ces statues que d’aucuns veulent déboulonner et de ces noms de rue qui perpétuent le souvenir de personnages contestables qui seraient aujourd’hui traînés devant les tribunaux pour répondre de leurs actes, on doit reconnaître qu’ils portent témoignage de l’histoire de France. Il n’en est pas moins vrai que ce ne sont pas tous des gloires qu’il convient d’honorer et certains d’entre eux ont de terribles passifs laissés dans l’ombre parce que, à l’époque de leur consécration, le problème ne se posait pas de les montrer dans leur cruelle vérité.

Le talent n’excuse pas Voltaire d’avoir commis des textes violemment antisémites et antimusulmans comme il ne blanchit pas Céline d’avoir professé une haine virulente des Juifs  : il convient de continuer à les lire pour leur style et même pour la philosophie humaine sinon humaniste qu’ils représentent mais aussi de se rappeler qui ils étaient.

 Je ne vais pas contester le président Macron sur les positions où il a choisi de camper, elles ont le mérite de la cohérence avec les choix faits par le passé mais il n’aurait pas été sans intérêt qu’il se souvînt que, de tous temps et dans tous les pays, des rues ont été débaptisées et des statues ont été mises au rancart.

La France de Vichy a été un moment douloureux de l’histoire de France mais c’est une réalité qui a bénéficié d’un soutien certain pendant l’occupation même si il n’y avait plus guère de monde à la Libération pour s’en prévaloir. Pourtant où existe-t-il encore des rues à la gloire du maréchal Pétain ou des statues à l’effigie de ceux qui ont sombré dans la collaboration ?

Loin de moi l’idée de déplacer la statue de Colbert qui, à côté des indéniables bienfaits qu’il a apporté au rayonnement de la France, n’en était pas moins un esclavagiste et même un promoteur zélé de cette tache avilissante pour l’humanité ; cependant une notice explicative resituant le personnage avec ses côtés malfaisants ne serait pas superfétatoire pour la bonne compréhension de son époque et elle démontrerait que la France contemporaine se souvient et s’en afflige.

De même dans mon pays, la Belgique, une personnalité très controversée comme le roi Léopold II s’est, par cupidité, par appât de gains faciles, rendu complice de véritables crimes contre l’humanité au Congo qui auraient fait, selon les sources, plusieurs millions de morts dans la population indigène réduite en esclavage (même si cela n’en portait pas le nom) pour contribuer à piller les richesses de leur pays au profit d’aventuriers qui ont donné naissance à l’aristocratie de l’argent qui existe et même dans une certaine mesure règne toujours en Belgique.

S’il est illusoire de vouloir débaptiser toutes les rues qui perpétuent le souvenir des lâches qui ont conforté l’ordre colonial en abusant de leur force militaire, peut-être serait-il à la fois légitime et opportun de mettre au musée les statues qui leur furent dédicacées à une époque où peu de monde savait ce qui se passait réellement dans ces contrées lointaines.

Serait-il inconvenant d’enseigner à la population scolaire autrement que de manière expurgée les méfaits dont leur pays s’est rendu coupable et de rappeler que tous ces aménagements, toutes ces améliorations apportées aux infrastructures dans les colonies, la création de dispensaires voire d’hôpitaux étaient d’abord conçus pour faciliter en premier lieu la vie des colons ? Je pense qu'au contraire cela grandirait ceux qui oseraient enfin abattre certaines idoles de leur piédestal.

Alors quand le président Macron affiche sa détermination de ne pas céder à la passion de la rue, outre qu’il oublie que la France a une grande expertise dans le déboulonnage des vestiges de son passé, il se met dans une position délicate vis-à-vis de l’histoire puisque chacun sait qu’il ne sera pas capable de tenir sa promesse et qu’il devra lâcher du lest pour apaiser les passions.

Je ne sais s’il existe quelque part en France une statue à la gloire du général Bugeaud qui, dans son entreprise de colonisation, a repris pour décimer les populations algériennes les recettes que la révolution de 1789 avait utilisées pour écraser les foyers de résistance catholiques et royalistes en Vendée, la répression féroce et la famine organisée qui ont occasionné en Vendée comme en Algérie des dizaines de milliers de morts inscrivant en lettres de sang ce qui fut longtemps considéré comme une épopée à la gloire de la France.
Mais si d’aventure il existe des statues ou des stèles de cet acabit, il ne serait pas illégitime de les enlever car elles consacrent un personnage sanguinaire qui fait aujourd’hui offense à une partie de la France et n'a rien d'un héros.

L’Allemagne est à cet égard exemplaire au contraire de l’Autriche d’ailleurs ; elle n’a pas nié son passé nazi mais elle l’a transformé en un repoussoir absolu, sans doute un peu contrainte par les puissances victorieuses mais aussi en tirant les leçons de la catastrophe absolue à laquelle l’avait conduite la démesure hitlérienne.

Si l’on se souvient du calvaire enduré par les populations juives poussées à l’extermination dans les conditions les plus abominables en enseignant comme de juste la Shoah dans les programmes d’histoire et en n’occultant pas les responsabilités de la France d’alors comme sut le faire le président Chirac, il conviendrait aussi de ne pas oublier les blessures laissées par le passé colonial et qui n’attendaient sans doute qu’un évènement comme le meurtre de Georges Floyd pour se réveiller et ramener sur le devant de la scène d’autres victimes, françaises celles-là, de certaines méthodes policières de maintien de l’ordre au profit de la consolidation d’un système qui paraît de plus en plus aberrant au vu de l’accélération de l’évolution du monde dont la Covid 19 n’est en fait qu’un épiphénomène appelé à se répéter sous d’autres formes.


Moyenne des avis sur cet article :  3.08/5   (39 votes)




Réagissez à l'article

110 réactions à cet article    


  • Aimable 27 juin 2020 22:43

    Que ceux qui veulent déboulonner sachent qu’ils n’y a pas de couleurs spécifiques ( parce qu’aujourd’hui c’est le blanc le vilain petit canard qui est montré du doigt ) pour commettre des crimes contre l’humanité , pour les réclamations ( indemnisations ) suivre le pognon et cette motivation me fait gerber .

    Au niveau des atrocités je ne suis pas sur que ce soit le blanc le génie .


    • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 10:58

      @Super Cochon
      Exactement.


    • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 18:02

      @OMAR
      Voir aussi : deux guerres mondiale au nom du sionisme.


    • mmbbb 28 juin 2020 18:57

      @Super Cochon j au regarde une conference de M N DIAYE TIDIANE « le genocide voile » Titre de son essai Cela concerne la traite des noirs par les arabes et bien avant que les noirs soient envoyes dans les champs de coton Il est senegalais , il a fait un travail remarquable On ne peur l accuser de quoi que soit

      Quant a entrer dans le jeux du conflit memoriel comme le denonce P NORA , autant rappeler la condition ouvriere du debut de l ere industriel en Europe et aujourd hui dans le monde , je ne vois aucune difference entre la condition d un ouvrir dans une mine, une usine et un noir dans un champ de coton
      j avais rappelé a ce liberal beat Spar , qu un depute ou rapporteur s etonnait de la condition sanitaire des jeunes hommes vers 1830 non point par un elan de phlilanthropie mais que ces jeunes etaient incapable d etre incorpores dans l armee tant ils etaient deja uses
       


    • Aimable 29 juin 2020 11:49

      @OMAR
      Quand je dis entre autres dans un de mes com que nous sommes gavés a la shoa , vous appelez cela du mutisme ?


    • popov 30 juin 2020 05:52

      @OMAR

      Excusez-moi, mais vous avez une lecture tordue du Livre Saint.

      Pour dire du Coran qu’il s’agit d’un livre saint, il faut vraiment se foutre de ceux que ce livre désigne par des noms d’oiseaux et appelle à assassiner.

      Le Coran n’est pas un livre saint, c’est non seulement un grand bêtisier rempli d’erreurs scientifiques, c’est surtout un livre qui appelle au meurtre d’une partie de l’humanité.


    • popov 30 juin 2020 15:06

      @OMAR

      De plus, vous ne voulez absolument pas faire le distingo entre le Coran, Livre de Commandements Divins et l’Islam, religion, donc système de pratiques et de croyances en usage chez les musulmans.

      En français, les noms de religions ne prennent pas de majuscule et l’islam qui n’est qu’une religion parmi les milliers que les peuples se sont inventées ne fait pas exception.

      Bizarre que quelqu’un qui prétend nous donner des leçons sur l’islam ne soit même pas capable d’écrire le nom de sa religion correctement.


    • Yann Esteveny 27 juin 2020 22:53

      Message à avatar Elliot,
      Il serait mieux de mettre à terre l’idolâtrie des mensonges plutôt que les statues.
      Respectueusement


      • lesage 28 juin 2020 00:08

        @Yann Esteveny

        Faux. Vous avez raison


      • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 08:29

        @Yann Esteveny
        Il faut certes statuer cette situation une fois pour toute.


      • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 27 juin 2020 23:01

        Comique de l’extrême gauche qui court après toutes les conneries du temps.


        • lesage 28 juin 2020 00:10

          @Aita Pea Pea

          Le temps est aussi conneries avec toutes les conneries du temps. N’est-ce pas ?


        • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juin 2020 00:28

          @lesage

          Si vous voulez...faudrait la retourner encore mais je suis flemmard.


        • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 08:27

          @lesage
          Les conneries du temps perdu ne se rattrape jamais .


        • vesjem vesjem 27 juin 2020 23:11

          curieusement, et pour la 2ème fois en 1 mois, un article reprend le même thème qu’un de mes articles (refusé, celui-là), mais aux conclusions opposées !

          y-aurait-il du plagiat inversé sur ce site ?

          y-aurait-il une omerta sur ce site ?

          mon 2ème article en cause avait pour titre : « les rues et leurs noms »

          comprenne qui pourra


          • vesjem vesjem 27 juin 2020 23:25

            Elliot

            t’en n’as pas marre de ressasser, rabâcher (comme un perroquet accro aux merdias) les termes : "chowa, juiifs, nazziz, , hittttler, déportation ;

            tu ne peux pas arrêter de te flageller, de te repentir, toi qui n’a sans doute rien à te reprocher !

            t’en as pas marre de refaire l’histoire à toi tout seul, comme si c’était possible, et comme si l’histoire se passait aujourd’hui

            je ne t’ai pas lu te plaindre des millions de morts dans les pays arabes ou ailleurs, orchestrés par l’oligarchie actuellement !


            • lesage 28 juin 2020 00:20

              @vesjem

              Je crois que vesjem aime s’écouter. Il donne des leçons aux autres oubliant de donner la leçon d’abord à soi.

              L’auteur de l’article ne fait que donner son sentiment sur l’histoire. Et ça ne plaît pas au sieur vesjem qui comprend tout sans vraiment comprendre. Arrêtez de vous flageller, je pense que cela vous concerne surtout.

              Du moins mon opinion.


            • vesjem vesjem 28 juin 2020 14:22

              @lesage
              tu as sans doute raison


            • Captain Marlo Captain Marlo 28 juin 2020 19:09

              @lesage
              Arrêtez de vous flageller, je pense que cela vous concerne surtout.


              Non, les colonisations du passé ne me concernent pas, je n’y étais pas. Pas plus que ces nouilles qui font des cacas nerveux aujourd’hui, pour des faits dans lesquels ils n’ont aucune responsabilité... !
              .
              Nous sommes responsables de ce que nous faisons aujourd’hui, pas de ce qui s’est passé il y a 300 ans, ou 150 ans. Le discours dominant était  : « qu’il fallait évangéliser ces pauvres sauvages qui, sans cela serait morts dans le péché ».
              Et « qu’il était moralement impératif de leur apporter la civilisation occidentale »...Comme aujourd’hui, le patronat, les riches et les gouvernements ont menti aux populations sur la réalité des colonisations.
              .
              Dans quel but la France a colonisé l’Algérie ? Pour en faire une colonie de peuplement et les Républicains étaient encore plus d’accord que Bugeaud ! Napoléon III voulait lui apporter « la civilisation... ». 
              Toujours des arguments positifs et jamais les inconvénients pour le peuple colonisé. Propagande, propagande !

              •  

              Sinon, nos nouilles d’aujourd’hui qui manifestent, ne voient pas ce qu’ils ont sous les yeux : l’esclavage contemporain dans les pays pauvres ?! Souvenez-vous, en 2014, 1135 morts, l’usine textile Rana Plaza, au Bangladesh, qui fabriquait des vêtements pour les marques occidentales, s’effondrait sur ses ouvriers.

              .
              Ils sont dans le déni le plus total de l’esclavage contemporain ! Ils manifestent avec leurs smartphones fabriqués par les esclaves d’aujourd’hui. Avec leurs chaussures de sport fabriquées pour pas cher, par les esclaves d’aujourd’hui, parfois par des enfants ! Selon l’ Unicef, 150 millions d’enfants travaillent dans le monde !
              .
              Leurs panneaux solaires viennent de Chine. Leurs fringues sont fabriquées en Ethiopie, avec des salaires de 20 euros par mois,. Et ils n’iraient pour rien au monde bosser dans les pays de l’ Est, pour un salaire inférieur à 500 euros, mais ils ne sont pas gênés par les usines françaises qui ont délocalisées leur production dans ce Tiers monde à portée de camions....

              Alors pourquoi ce débat hors sol ?
              A mon avis pour deux raisons au moins, il y en a peut-être d’autres...

              1/ Parce qu’il s’agit d’aider les Démocrates US contre Trump, en pleine campagne électorale, et que la Gauche européenne soutient les Démocrates.
              D’où « la délocalisation des problèmes US en Europe de l’Ouest »....
              .
              2/ Parce que les Français veulent du Made in France, et des entreprises stratégiques en France !! Plus que jamais, ils remettent en cause la mondialisation des produits industriels. Alors, quelle aubaine ! Cette polémique tombe pile poil pour noyer le poisson ! Parlons des colonisations du passé, et pas des colonisations actuelles...

              •  

              Car poser la question de l’esclavage actuel est « politiquement incorrect » !
              C’est mettre en cause les accords de libre échanger de l’Uruguay Round, de 1994, entre les USA et la Commission européenne, pour délocaliser les entreprises d’Europe de l’Ouest vers les pays à bas salaires...
              .
              Donc silence radio sur le souhait des Français de fabriquer français !
              Circulez, ya rien à voir ! Rien n’a fondamentalement changé depuis le commerce triangulaire, il s’agit toujours de trouver les salaires les plus bas, pour faire le plus de profit. Vous ne voulez quand même pas qu’on appauvrisse les riches de chez nous, qui font leur beurre avec la mondialisation, non ?
              Alors, occupez vous des statues !

            • lesage 28 juin 2020 19:46

              @Captain Marlo

              Captain vous aimez vous écouter comme vesjem. Vous avez fait une récitation de tout un processus économique mondial et quoique vous disiez esclavage moderne à l’ancienne, il demeure que ce processus n’est pas sorti ex nihilo.

              A vous lire, on a cette impression que l’humanité aime se flageller comme vous d’ailleurs et vous me faites l’insigne que c’est moi, alors que c’est le contraire.

              Non, captain, vous n’êtes pas pour rien pour ce pseudo et essayez de développer le sens de ce processus comme par exemple qu’il n’a pas été passif. Voilà cherchez les forces qui ont mû ce processus et il règne encore aujourd’hui sous une autre forme.

              Suis-je assez explicite pour que vous compreniez ? Sinon laissez tomber, le sujet est très ardu.


            • Captain Marlo Captain Marlo 28 juin 2020 20:16

              @lesage
              et essayez de développer le sens de ce processus comme par exemple qu’il n’a pas été passif. Voilà cherchez les forces qui ont mû ce processus et il règne encore aujourd’hui sous une autre forme.


              .
              Merci pour vos bons conseils, mais c’est exactement ce que j’ai expliqué dans mon commentaire ! Si vous ne comprenez pas ce que j’écris, désormais, ne lisez pas mes commentaires, vous gagnerez du temps !


            • lesage 28 juin 2020 22:34

              @Captain Marlo

              Non je lis vos commentaires et je vous corrige. Remarquez je peux me tromper, le dilemme qui a raison à la fin. Et c’est là l’intérêt de croiser nos réflexions pour en tirer le meilleur. Merci


            • Lugsama Lugsama 28 juin 2020 00:45

              Voltaire à critiqué les musulmans ou l’Islam ? Parce que le second est légitimement critiquable en France, et d’ailleurs très critiquable si vous voulez mon avis. Par ailleurs tout le monde sait que Voltaire utilisait l’Islam pour critiquer les religions en général et le catholicisme en particulier... mais bon ça va être difficile à faire comprendre aux idiots qui s’attaquent aux statues.


              • Attilax Attilax 28 juin 2020 13:13

                @Cadoudal

                Ils sont profondément racialistes. Pas nous.
                Ils sont communautaristes. On est censé être intégrationnistes.
                Comment s’appellent-ils ? Ils ne le savent même pas.
                C’est le seul pays du monde qui n’a pas de nom, ça pose un problème d’identité, apparemment, mais c’est pas une raison pour l’exporter.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juin 2020 00:56

                Virez le e de statue et le remplacez par un t ....telle est la demande .


                • ykpaiha ykpaiha 28 juin 2020 01:40

                  l’Homme est à la fois misère et grandeur, rien et tout, limité bien qu’aspirant à l’infini.

                  Blaise Pascal

                  Certains ont choisi semble t’il, par imitation ou aversion, ici l’auteur a choisi la destruction, sans raison mais par l’orgueil de n’avoir existé sans doute.

                  Comme un enfant, comme un frénétique impulsif, je vous rassure la culpabilité vient après.


                  • gaston gaston 28 juin 2020 02:04

                    C’est vrai qu’a une époque on érigeait des statues à des criminels colonisateurs , et plus ils faisaient tuer de colonisés pas d’accord plus leur statue était grande ....triste pitoyable , mais ce qui est encore plus triste ét pitoyable c’est que l’on continue a donner des noms de rues et d’école à ce ramassis d’immonde ordure criminel qui n’ont rien à envier à hitler ou staline !


                    • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 08:23

                      @gaston
                      L’histoire étant toujours écrite par les vainqueurs... la suite qui en découle va de pair.


                    • mmbbb 28 juin 2020 19:19

                      @gaston vous dire Jules Ferry ? 
                      La gauche n y touche pas par que J F est de gauche .



                      • Jonas Jonas 28 juin 2020 02:27

                        « toutes ces améliorations apportées aux infrastructures dans les colonies, la création de dispensaires voire d’hôpitaux étaient d’abord conçus pour faciliter en premier lieu la vie des colons ? »

                        Pas que pour les colons. L’Algérie, pays créé par l’état français, a vu sa population autochtone passer de 2 millions d’habitants en 1872 à 9 millions l’année de son indépendance en 1962, grâce à la construction d’hôpitaux, vaccination, éradication de tout un tas de maladies.

                        À Madagascar, grâce au travail de Gallieni et de ses hommes, les courbes démographiques ont montré un accroissement régulier de la population. L’excédent des naissances sur les décès, qui n’était encore que de 11 000 en 1946, il et vrai année d’après guerre et de pénurie, atteignait 105 000 dix ans après.
                        « La France d’outre-mer 1930-1960 » - sous la direction de Jean Clauzel - p400-403


                        • Captain Marlo Captain Marlo 28 juin 2020 19:51

                          @Jonas
                          de 2 millions d’habitants en 1872 à 9 millions l’année de son indépendance en 1962, grâce à la construction d’hôpitaux, vaccination, éradication de tout un tas de maladies.


                          .
                          Pour arriver à ce résultat, 40 ans de massacres ne sont pas nécessaires...
                          .
                          La coopération entre pays souverains donne les mêmes résultats et sans guerres, ni massacres. Cuba échange des médecins contre du pétrole, et l’Iran fournit actuellement de l’essence au Vénézuéla, sans guerre ni massacre.

                          Quand on décide de faire la guerre, on trouve toujours de bonnes raisons pour aller mettre le boxon chez les autres !
                          Je suis pour la coopération entre les peuples et les pays.
                          Tout s’achète, le pétrole, l’uranium, les terres rares, il suffit d’y mettre le prix. 

                          Pas besoin d’aller les piller pour les avoir gratos, ni de balancer des « bombes démocratiques » sur des millions de civils, en racontant des mensonges pour s’assurer la neutralité des opinions publiques... 

                          •  

                          Michel Colomb a résumé la propagande de guerre, ce qu’il appelle « les médias mensonges de guerre » en 5 points :

                          1/ Oublier d’expliquer les raisons économiques qui justifient la guerre.

                          2/ Cacher l’histoire du pays convoité.

                          3/ Diaboliser le Chef de l’Etat.

                          4/  Se présenter comme le sauveur qui défend les victimes.
                          Ce sont toujours « des guerres humanitaires » !

                          5/ Éviter tous les débats contradictoires, en faisant taire ceux qui sont opposés à la guerre, ou qui disposent d’informations que l’opinion publique ne doit pas connaître.


                        • Jonas Jonas 28 juin 2020 23:51

                          @Captain Marlo « La coopération entre pays souverains donne les mêmes résultats et sans guerres, ni massacres. Cuba échange des médecins contre du pétrole, et l’Iran fournit actuellement de l’essence au Vénézuéla, sans guerre ni massacre. »

                          Il faut replacer dans la période et dans le contexte.
                          Toutes les civilisations sont colonisatrices et ont fait de l’exploitation et de l’esclavage de masse (assyriens, mésopotamiens, africains, égyptiens, chinois, japonais, perses, grecs, romains, arabes, ottomans, européens...)
                          A l’époque de la colonisation de l’Afrique par les Européens, les Africains n’ont pas la moindre idée à quoi peuvent servir le pétrole, l’uranium, les terres rares, et comment les exploiter.
                          Sans l’Europe, ces ressources seraient demeurées inexploitées, et a profité de cet avantage.


                        • Captain Marlo Captain Marlo 29 juin 2020 08:37

                          @Jonas
                          Il faut replacer dans la période et dans le contexte.


                          .
                          Le passé est le passé ! Aujourd’hui la Charte des nations Unies interdit d’envahir un pays qui ne n’a déclaré la guerre à personne. Donc les guerres d’aujourd’hui sont illégales du point de vue du Droit International.

                          Mais l’invasion se fait autrement, par la dette, par des investissements étrangers, et par les bas salaires maintenus pour faire du profit.


                        • Decouz 29 juin 2020 19:46

                          @Jonas
                          Un historien français, Marc Ferro je crois, écrit que le système hospitalier n’avait même pas les capacités suffisantes par rapport à la population européenne.


                        • Orélien Péréol Orélien Péréol 28 juin 2020 02:27

                          Si l’esclavage est une horreur, comme je le pense et que tout le monde le pense, il y a 40 millions d’esclaves aujourd’hui. C’est d’eux qu’il faut s’occuper, et pas de statues. Vous avez déjà vu une statue faire du mal à quelqu’un ?


                          • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 08:19

                            @Orélien Péréol
                            Rien ne vaut un esclave blanc bourré de dettes et de contraintes diverses et variées.


                          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 28 juin 2020 02:38

                            Et l’obélisque de la concorde...symbole phallocrate...zouuuu a terre nom de Zeus ...


                            • Jonas Jonas 28 juin 2020 02:42

                              « S’il est illusoire de vouloir débaptiser toutes les rues qui perpétuent le souvenir des lâches qui ont conforté l’ordre colonial en abusant de leur force militaire, peut-être serait-il à la fois légitime et opportun de mettre au musée les statues qui leur furent dédicacées à une époque où peu de monde savait ce qui se passait réellement dans ces contrées lointaines. »

                              Les Jeanne d’Arc, Colbert, Voltaire, Diderot, Napoléon, Gallieni, De Gaulle, Mitterrand...font partie de l’histoire de France, ces personnages ont contribué à son rayonnement et à sa grandeur.
                              On n’a pas à mettre leurs statues au musée, toute cette propagande vise à profiter du mouvement communautaire « Lives Black Matter » militant pour le culte de la race noire, aidé par les anarchistes d’extrême-gauche, afin de détruire notre patrimoine et notre civilisation européenne !


                              • caillou14 rita 28 juin 2020 06:55

                                La connerie humaine a son apogée, ils déboulonnent les statues mais pas les gouvernants qui polluent notre société ?

                                 smiley


                                • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 12:24

                                  @rita
                                  Des boulons qui résistent à l’épreuve du temps !


                                • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 08:17

                                  Via 1793... le déboulonnage fut une martingale. vive la république ! hum.


                                  • Emma Shell 28 juin 2020 08:57

                                    Sans vouloir vous contrarier, qualifier Colbert d’esclavagiste me paraît plus que discutable d’un point de vue historique, pour ne pas dire totalement contestable. Qu’il ait contribué à encadrer commercialement et juridiquement une pratique qui se faisait jusque-là indépendamment de la Couronne, et dans une sauvagerie absolue, c’est un fait, mais de là à la promouvoir... cf surtout le livre de JF Niort sur le Code Noir, et le modeste article de votre servante pour vous répondre :

                                    https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/bruler-colbert-ou-d-un-extreme-a-l-225140

                                    On peut déboulonner, bien sûr, mais il faudrait auparavant instruire le procès, écouter la parole des historiens et non les rumeurs, raccourcis et autres étiquettes. Quant à mettre à l’index tous les écrivains qui auraient dérogé un jour à notre magnifique bien-pensance actuelle, j’en ai froid dans le dos : que restera-t-il à lire ? Les mémoires de Jean-Marc Ayrault ? Brrr...


                                    • JC_Lavau JC_Lavau 28 juin 2020 09:47

                                      @Emma Shell. On peut sûrement brûler et pendre Pierre de Ronsard. Avec tout ce qu’il a écrit contre les godemichés et la pédérastie !
                                      Adieu, Cons rondelets, Corralines Fossettes,

                                      Adieu, Cons rondelets, Corralines Fossettes,
                                      L’Entretien de Nature et de tout l’univers ;
                                      Adieux, antre Velus, pleins de plaisirs divers,
                                      Fontaines de Nectar, Marbrines Motelettes.


                                      Ores (1), en votre lieu sont les fesses molettes,
                                      Et les Culs blancs de chair, de tout Poil découverts ;
                                      Les Culs plus que les Cons sont maintenant ouverts :
                                      Les Mignons de la Cour y mettent leurs lancettes.


                                      Le Roi ne m’aime point (2), pour être trop barbu ;
                                      Il aime à semencer le champ qui n’est herbu ;
                                      Et comme un vrai Castor, chevaucher le derrière ;


                                      Lorsqu’il fout les Culs, qui sont Cons rétrécis
                                      Il tient du naturel de ceux de Medecis, (3)
                                      Et prenant le Devant, il imite son Père !



                                      (1) dorénavant
                                      (2) sous Henri III Ronsard perdit sa position de poète officiel au profit de Philippe Desportes
                                      (3) à l’époque on attribuait aux Médecis en particulier, et aux italiens en général, des tendances homosexuelles


                                    • Jonas Jonas 28 juin 2020 10:57

                                      @JC_Lavau « On peut sûrement brûler et pendre Pierre de Ronsard. Avec tout ce qu’il a écrit contre les godemichés et la pédérastie ! »

                                      Sans compter son islamophobie compulsionnelle ! S’adressant à un ami protestant :
                                      « Ne prêche plus en France une Évangile armée
                                      Un Christ empistollé tout noirci de fumée
                                      Qui comme Mahomet va portant en la main
                                      Un large coutelas rouge de sang humain. »


                                    • Sparker Sparker 28 juin 2020 09:50

                                      Bonjour, Bugeaud à sa statue à Périgueux.


                                      • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 10:06

                                        @Sparker
                                        A Excideuil.


                                      • Spartacus Lequidam Spartacus 28 juin 2020 10:10

                                        Déboulonner une statue n’est pas un problème en soi si c’est fait avec une analyse des tenants et aboutissants, mais en fait c’est pas tellement les faits actuels.

                                        Le déboulonnage est le fait de vandales violentes de gauchistes enfants petits bourgeois gâtés endoctrinés des cours de sciences sociales des universités.

                                        De récupération politique de gens sans scrupules qui accentuent ces niaiseries.

                                        Ces mêmes tarés gauchistes ne se sont pas attaqués aux ignobles statues de Montpellier des autocrates sanguinaires du communisme... Mao, Lenine.


                                        • mmbbb 28 juin 2020 19:26

                                          @Spartacus la gauche est devenue infecte , L universite francaise un lieu de l abandon de la raison et du discernement Ces gens ne travailleront jamais a l usine et rentreront sagement dans l administration
                                          En revanche notre niveau descend et pendant que nous perdions une energie folle avec ce passe que certains voudraient reecrire , les chinois viennent d envoyer leur dernier satellite qui permettra a la chine d avoir son GPS complet
                                          Nous Galileo ne marche pas et nous sommes encore sous la tutelle americiane
                                          Ces maux viennent de vos cher US , Une societe occidentale qui part a la derive 


                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 juin 2020 10:21

                                          De temps en temps, sur la page web du Parisien, Je place une citation

                                          Ce matin j’ai envoyé celle-ci. Je pense qu’elle sera validée sous peu) Sur la bêtise A.Einstein à dit:La bêtise,j’en ai la certitude absolue. Actuellement (mi-2020) avec le deboulonnage des statues, le , le racisme, celà s’avère hélas de plus en plus d’actualité.

                                          @+P@py


                                          • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 10:39

                                            @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                            Le racisme contre le blanc !!!


                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 juin 2020 11:10

                                            @charlyposte

                                            ...et les gros contre les maigres, les petits contre les grands, ( ou l’inverse ) etc etc.....bienvenu dans notre nouveau monde !

                                            @+P@py


                                          • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 11:13

                                            @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                            Selon moi, le nouvel esclave sera blanc...parole de philosophe en donnant ma main à couper.


                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 29 juin 2020 01:24

                                            @charlyposte

                                            De Gaulle aurait dit : Les Français sont des veaux. Jusqu’à maintenant ben c’est la triste réalité. Néanmoins avant de sombrer complètement j’espère que quelques militaires ( actifs ou retraités ) prendront la situation en main !

                                            @+P@py


                                          • pallas 28 juin 2020 10:51
                                            Elliot

                                            Bonjour,

                                            La France, l’europe de l’ouest, l’amérique du nord, tout le monde s’en tape.

                                            Il faut relativiser les choses.

                                            Vous n’êtes rien, des « crasseux », sale et moche, totalement insignifiant

                                            Donc, vous pouvez vous auto détruire à loisirs

                                            Personne ne vous regrettera, bien au contraire

                                             smiley

                                            Salut


                                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 28 juin 2020 10:58

                                              L’Occident est visible aux avant-postes sur tous (ou presque) les compartiments (techniques, idées...) de la vie sociale moderne... pour le meilleur et pour le pire.

                                              En ce qui concerne les idées, les plus grand nombre s’accorde en principe ( sauf les Ku-Klux-Klan et assimilés...) sur les impératifs d’égalité, d’empathie, de justice etc... C’est du moins au nom de la Vertu que s’effectuent les Proclamations (vraies ou fallacieuses) dans les grandes enceintes internationales telles que l’ONU...

                                              La vague déferlante concernant le volet esclavagisme des atteintes aux Droits de l’Homme peut être légitime puisqu’elle correspond à un besoin des populations. Cependant, il faut admettre que la Justice pour être équitable (par définition !) doit s’exercer indistinctement dans l’espace et dans le temps. L’avantage est double pour eux qui s’estimeraient lésés a priori et, ceux qui se sentiraient culpabilisés, a priori selon l’air du temps.

                                              Une besogne utile pour les historiens l’UNESCO.

                                              d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations unies reconnaît à tous les peuples


                                              • berry 28 juin 2020 11:09

                                                Qu’est-ce que l’holocauste (renommé shoah pour lui enlever son caractère de mythe religieux) vient faire ici, au milieu d’un article consacré aux statues déboulonnées ?

                                                C’est toujours et encore cette volonté des sionistes de se faire passer pour des victimes, de nous culpabiliser pour des choses que nous n’avons pas commises, alors qu’eux-mêmes se sont comportés comme des bourreaux à tant d’occasions lorsqu’ils étaient au pouvoir. Pendant que l’on parle de la shoah, on ne parle pas de leur responsabilité dans le commerce des esclaves, dans les millions de morts des premiers gouvernements soviétiques, ou dans d’autres évènements plus récents comme l’assassinat de Kennedy ou le 11 septembre. Les médias n’en parlent jamais mais la responsabilité écrasante des sionistes dans ces évènements est parfaitement documentée, pour qui se donne la peine de se renseigner.

                                                Cette victimisation à sens unique ne vise qu’à faire perdurer le système de domination que nous subissons.


                                                • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 11:11

                                                  @berry
                                                  Va donc falloir déboulonner David... Salomon et MoÎse !!!


                                                • zygzornifle zygzornifle 28 juin 2020 11:24

                                                  Celle de Napoléon qui a semé la mort partout en Europe sur notre continent ….


                                                  • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 11:32

                                                    @zygzornifle
                                                    Sans oublier le massacre des Zoulous.


                                                  • Eric F Eric F 30 juin 2020 12:03

                                                    @zygzornifle
                                                    En effet, tout « grand » souverain a été un grand conquérant, et a parsemé son règne de cadavres. Le seul souverain sans cadavre est Jean 1et « le posthume », mort peu après sa naissance....
                                                    Ceci dit, c’est l’histoire, il n’y a guère de statue qu’il n’y aurait pas une bonne raison de déboulonner.


                                                  • zygzornifle zygzornifle 28 juin 2020 11:25

                                                    ça sent l’inquisition a plein nez , vérifiez si le matin il n’y a pas un sigle d’inscrit sur votre porte ….


                                                    • zygzornifle zygzornifle 28 juin 2020 11:26

                                                      Il faut enlever les croix avec le crist car c’est le symbole de la torture ….


                                                      • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 11:30

                                                        @zygzornifle
                                                        Sans oublier le Vatican.


                                                      • Clouzit 28 juin 2020 12:10

                                                        enlever le blanc tout simplement...jambon blanc...vin blanc..ehhh oui il est jaune oh mince on peut pas l’appeler comme ca jaune ca fait raciste..les tableaux noir a l ecole et les blancs aussi..les oeuvres de Soulage.mais ou vas t’on ...si on etudiait l’histoire ancienne du togo benin congo etc ..et des chefs de village... on aurait peut moins honte de la notre...l’humain est le meme animal dans tous les pays...du cannibal a l’homosapiens et bonbourgeois...


                                                        • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 12:21

                                                          @Clouzit
                                                          Bientôt un monde monochrome !


                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 juin 2020 14:07

                                                          @Clouzit ...et dans la listes des absurdités que veulent nous imposer cette déferlante de neuneus à la panse bien remplie ( de part le monde des milliards d’humains ont comme précautions journalières comment nourri nos enfants et nous ?) Ben en cherchant bien il sera facile d’ajouter chocolat noir / blanc boudin idem, des expressions seront interdites, Je broie du noir,ce mec là n’est pas tout blanc, c’est un film noir,etc etc. Alors bienvenu dans notre nouveau et déjanté au max monde.

                                                          #+P@py


                                                        • Captain Marlo Captain Marlo 28 juin 2020 20:09

                                                          @Clouzit
                                                          .vin blanc..ehhh oui il est jaune oh mince on peut pas l’appeler comme ca jaune ca fait raciste..les tableaux noir a l ecole et les blancs aussi..les oeuvres de Soulage.mais ou vas t’on .


                                                          .
                                                          Votre commentaire m’a bien fait rigoler ! Mais qu’ils sont bêtes ! Si on veut contrer le racisme, il faut expliquer les découvertes de la génétique : il n’y a pas de races !
                                                          .
                                                          "(...) À bien des égards, la race est un objet de risée dans le domaine de la génétique. Les caractéristiques de la diversité humaine naturelle utilisées pour définir de larges catégories sociales de races, telles que Noir, Asiatique ou Blanc, se basent essentiellement sur la pigmentation de la peau, les traits morphologiques ou la texture des cheveux et sont toutes codées biologiquement.

                                                          Or, lorsque l’on observe les génomes complets de personnes du monde entier, ces différences représentent une fraction infime des différences entre les peuples. Il y a davantage de diversité génétique au sein même du continent africain, par exemple, que dans le reste du monde entier. Si vous prenez un Éthiopien et un Soudanais, leur différence génétique risque d’être plus importante qu’avec n’importe quelle autre personne de la planète !..etc

                                                          .
                                                          Cf la vidéo d’un suprématiste blanc américain, qui découvre qu’il a 14% de gènes africains dans son ADN, un moment de franche rigolade !!


                                                        • JC_Lavau JC_Lavau 28 juin 2020 21:03

                                                          @Captain Marlo. A la piscine, il y a une nette différence : les petits noirs coulent.
                                                          Dans la même minorité des enfants qui coulent, j’ai eu un petit lao, superbement musclé comme un adulte, mais sans graisse, et il coulait.

                                                          Histoire de jeunes gens cruels et irréfléchis : à Miribel sur le Lac des Eaux Bleues, ils sont sur un petit bateau, et tous sautent à l’eau, sauf un noir qui n’avait jamais nagé. Ils se moquent de lui... Il saute à son tour, et n’est jamais remonté.


                                                        • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 juin 2020 21:20

                                                          @Captain Marlo Ben,Je l’interroge, nos premiers de la classe ont décrété qu’il n’y avait pas de races,humaines,..mais pour exemple pour les animaux :clebards ,les ruminants, les félins,etc etc oui ?

                                                          Mais alors pourquoi utilisent-on le terme de raciste


                                                        • Captain Marlo Captain Marlo 29 juin 2020 08:29

                                                          @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                                          Mais alors pourquoi utilisent-on le terme de raciste

                                                          .
                                                          Sans doute par ignorance et par peur de ce qui est différent... . Il est possible que les humains aient un cerveau qui a gardé les traces préhistoriques ou historiques, du temps des invasions de toutes sortes, où ceux qui étaient différents étaient inquiétants et potentiellement dangereux ...
                                                          Mais rien n’a vraiment changé depuis les invasions des « barbares » !

                                                          •    

                                                          Il suffit de vivre en milieu rural, encore aujourd’hui, pour mesurer la peur des étrangers, mais quand je parle « d’étrangers », ce sont ceux du village d’à côté ! Revoyez le film « La guerre des boutons », entre les enfants du village de Longeverne et de Velrans ! 
                                                          .
                                                          En Provence, dès que vous venez d’au delà de la frontière imaginaire que constitue la cave coopérative qui est au bout du village, vous êtes « un estranger » ou « un émigré », même si vous venez d’une ville à 20 kms de là !! Brassens en a fait une chanson : « Ceux qui sont nés quelque part »
                                                          •  

                                                          Dans le passé, il y a eu aussi des questionnements sur « les sauvages !
                                                          cf La controverse de Valadolid sous Charles Quint au 16e siècle.

                                                           »(...) Ce débat réunissait des théologiens, des juristes et des administrateurs du royaume, afin que, selon le souhait de Charles Quint, il « traite et parle de la manière dont devaient se faire les conquêtes dans le Nouveau Monde, suspendues par lui, pour qu’elles se fassent avec justice et en sécurité de conscience1 ».

                                                          (...)

                                                          Lors de ce procès, on officialise que les Amérindiens ont un statut égal à celui des Blancs. Cette décision ne s’appliquait pas aux Noirs d’Afrique dont l’esclavage n’était pas contesté : c’est d’ailleurs en raison de la controverse de Valladolid que les Européens vont généraliser la pratique de la traite des Noirs pour alimenter le Nouveau-Monde en esclaves...etc


                                                        • berry 28 juin 2020 13:05

                                                          Le « meurtre raciste » de Georges Floyd n’est peut-être qu’une overdose d’opioïde.

                                                          La victime avait une concentration de Fentanyl dans le sang trois fois supérieure à la dose fatale.

                                                          https://www.egaliteetreconciliation.fr/Affaire-George-Floyd-et-exactitude-le-Fentanyl-c-est-fatal-59930.html

                                                          La mafia mondialiste cherche tous les prétextes pour saboter la campagne présidentielle de Trump et la presse américaine contrôlée soutient à 99 % le candidat Joe Biden.

                                                          Parmi les quatre policiers réputés « racistes », le principal accusé est marié à une laotienne, un autre est métis africain/blanc, et un troisième est asiatique.


                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 juin 2020 20:04

                                                            @berry Si cette information est véridique, Ben nos merdias comme d’hab se sont bien empressés pour ne pas la divulguer. D’où ma question à qui profite le crime.

                                                            @+P@py


                                                          • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 28 juin 2020 20:09

                                                            @berry Si cette information est véridique, Ben comme d’hab nos merdias se sont tous empressés pour ne pas la divulguer.

                                                            D’où ma question à qui profite le crime ?

                                                            @+P@py


                                                          • berry 28 juin 2020 20:48

                                                            @Gilbert Spagnolo dit P@py
                                                            Ca expliquerait l’attitude très calme du policier devant la caméra, il n’a pas le comportement de quelqu’un qui pête les plombs comme on a pu le voir à différentes occasions avec les gilets jaunes.
                                                            Il ne le roue pas de coups, il ne l’injurie pas, il ne lui adresse pas des injures racistes, il le maintient simplement au sol en lui appliquant une pression modérée qui ne peut pas le tuer. Il est zen, il fait tout simplement son boulot.
                                                            Les merdias ne nous ont jamais donné la version des faits du policier, nous ne l’avons jamais entendu, ni ses avocats.


                                                          • Clouzit 28 juin 2020 13:35

                                                            eh oui un monde monochrome on a crée..on ne connait plus son histoire..de france a l’ecole c’est une bande dessinée et dans plein d’autres pays ..certe on a été des esclavagiste et des colonisateurs mais nous avons développé ces pays ..mon grand pere a construit des kilometres de routes en algerie avec sa smala avant guerre,, et dans bien d’autres pays on a construit et developpé et c’est dans le meme etat depuis notre depart..alors arretons on est tous fautifs nous d’avoir exploité et eux de ne pas avoir apres l’indépendance developpé ...on prefere s’echapper des difficultes et venir en europe plutot que de se battre dans son pays contre les exploitants blancs jaunes et noirs aussi car entres eux ils sont racistes aussi meme entre 2 villages....bizarrement les colonies jaunes silence pas de probleme ils se developpent....alors arretons et travaillons pour sonnn pays d’origine


                                                            • pallas 28 juin 2020 13:55

                                                              Bonjour,

                                                              Je réitère une question.

                                                              Dans les publicités, il y a des couples homosexuels femmes et hommes caucasiens (blancs), chose qui me parait normal, car c’est leurs mœurs sexuels de la trés grande majorité de cette population ethnique.

                                                              Parcontre, pourquoi ont ne voient jamais de couple hétérosexuels (femme et homme) magrébins, sub sahariens ?.

                                                              Ce n’est pas parce que le causasien (blanc) est homosexuel que les autres doivent subir leurs dogme et devenir comme eux.

                                                              En d’autre terme c’est du racisme

                                                              Au dela des sculptures et autres machin chose, il y a l’imposition sexuel d’une ethnie minoritaire (caucasien) ce prévalent maitre du territoire envers les autres.

                                                              Sa n’est qu’une question

                                                              Salut


                                                              • pallas 28 juin 2020 14:29

                                                                @Cadoudal

                                                                J’espere bien,

                                                                Quand je me ballade, je vois des couples normaux, soient maghrébins ou sub sahariens (noir), turque etc etc, il ni a pas de multiculturalisme.

                                                                Des adolescents faisant leurs premiers pas amoureux, des parents avec leurs enfants, les grands parent avec leurs famille.

                                                                Parfois des grandes fêtes communautaire..

                                                                Le blanc français, soit il est seul, soit avec un etre du meme sexe, jamais en famille, jamais de rassemblement familiaux.

                                                                Le caucasien français est d’une tristesse absolu et d’une severe méchanceté.

                                                                Un etre froid, stérile, insipide.

                                                                Salut


                                                              • pallas 28 juin 2020 14:35

                                                                @pallas

                                                                Le Maroc, c’est 101 tribus, dont les enfants du desert, ils ne seront jamais comme les français.

                                                                Les marocains ne sont pas perverties, vous ne connaissez pas toute les tribus, dont l’une, reconnaissable à ces yeux, d’un bleu style violet.

                                                                Apres tout le français est comme ça, stupide.

                                                                Les moeurs décadents du français exporter à l’étranger entrainera encore plus de colere.

                                                                Le blanc en Afrique est considéré comme ennemi.

                                                                Donc qu’elle fasse ça promo homosexuem la Naja, de quel tribu sur les 101 appartient elle ?

                                                                Salut


                                                              • pallas 28 juin 2020 15:01

                                                                Cadoudal

                                                                Pour le Maroc je ne m’inquiete pas, pas meme pour l’Algérie.

                                                                Les idéologues Algériens s’inquiètent de l’extrémisme en france grandissant, ils ne le devraient pas, mais par précaution, vaut mieux cloturé ce territoire.

                                                                L’Afrique renait un renouveau, il y a des ingénieurs, des savants, des etres brillants, ils ne viendront jamais en france, vous ne les connaissez pas et c’est tant mieux.

                                                                Que le français reste dans son ignorance et son bac à sable, ressemblant a un lieu de fiente et puant de moisissure.

                                                                Les immigrés africains venant actuellement, beaucoup sont recherché dans leurs pays, des criminels et autre délinquant.

                                                                La france, grande bretagne, allemagne, suede, sont devenus la « Poubelle de l’Afrique », ou ce continent déverse ses immondices.

                                                                Salut


                                                                • pallas 28 juin 2020 15:37

                                                                  @Cadoudal

                                                                  Nous sommes à l’ere des ethnies.

                                                                  La france et autres pays d’europe de louest, le nombre de mosquées dépassera celui des églises, heureusement et j’en suis satisfait.

                                                                  Moi « camarade », je connais l’art de la guerre un peut plus que vous.

                                                                  L’occidental est arrogant, stérile, stupide, d’une médiocrité abyssal.

                                                                  Il ni aura pas de sauveur, ça n’existe pas

                                                                  La france, sa population ethnique blanche ne depasse pas les 35 millions, en décomptant les diasporas diverses, il ne reste au bas mot 10 a 15 millions de français.

                                                                  Ce pays est mort et condamné au purgatoire.

                                                                  Sparte subissa le meme sort.

                                                                  ha ha ha ha

                                                                  Vous d’une ignorance crasse, meme mourrant ça continu l’outrecouidence.

                                                                  Salut


                                                                • ETTORE ETTORE 28 juin 2020 15:52

                                                                  L’horizon s’éclaircit .....

                                                                  Zut on peux plus le dire !! Damned.

                                                                  Même L’OREAL fait disparaitre le mot « blanchissement ».

                                                                  Maintenant le seul « blanchiment » autorisé, est celui du pognon de ces grands groupes vertueux.

                                                                  A propos, puis je encore dire « travail au black » ou dois je le remplacer par

                                                                  « subventions par des fonds aux migrants » ?

                                                                  Et les dentifrices qui donnent un blanc éclatant ?

                                                                  Et les lessives qui redonnent au blanc sa couleur d’origine ?

                                                                  La schnouf, la blanche......fini la coke ?

                                                                  La ligne blanche, continue ou discontinue, en guerre contre le macadam...noir ?

                                                                  Sérieux, nous vivons une époque fulgurante, à peine quelques milliers de morts, plus tard et encore avec nos baillons sur la gueule, que nous nous en prenons à notre passé, alors que notre avenir est encore plus « noir » que l’ébène, en tant qu’esclaves de cette société mondialisée voulue par ces banquiers portant chaines en or autour du cou, comme nous nous portons le métal coupant, à nos chevilles.

                                                                  Et vous trouvez tout ce jeu de Meccano et de peinturlulure, intéressant ?

                                                                  Faut bien occuper les bobo des villes, après le confinement, les idées prennent l’air.

                                                                  Ces rassemblement sont autorisés sous couvert « de l’émotion », alors que la police matraque à tour de bras, d’autres rassemblements, tout aussi cons, mais pas étiquetés « émotion ».

                                                                  Elle n’est pas belle cette France, où on invente un mot par...... « situation » !

                                                                  Pardi, quel lexique on va avoir !

                                                                  Enfin ça rassure, pour ceux qui anticipent l’extinction de la Fraaaaaance, nous élevons actuellement, un rempart de dicos, si épais, que même la muraille de Chine, fait piètre figure.


                                                                  • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 15:55

                                                                    @ETTORE
                                                                    Sans oublier d’interdire le lait et le charbon.


                                                                  • finael finael 28 juin 2020 16:15

                                                                    Est-ce que quelqu’un a des notions d’histoire ?

                                                                    Parce qu’il faut rappeler qu’au temps de Colbert tout le monde était esclavagiste ... et depuis des millénaires, y compris les peuples d’où provenaient les esclaves !

                                                                    L’Afrique n’a été explorée qu’à la fin du XIXème siècle, les marchands d’esclaves qui faisaient le fameux commerce triangulaire achetaient leurs esclaves aux tribus côtières qui les avaient capturés ou achetés parmi d’autres tribus.

                                                                    A cette époque, dans le monde entier, l’esclavage était « normal » et ce sont les « blancs », les européens qui les premiers l’ont dénoncé et aboli.

                                                                    Quand les expéditions coloniales, ou colonialistes si vous voulez, ont pénétré le continent africain, à la fin du XIXème siècle, ils ont racheté aux tribus rencontrées leurs esclaves et les ont libéré ... quelle honte n’est-ce pas.

                                                                    Ce n’est pas en réécrivant l’histoire qu’on lutte contre le racisme actuel !


                                                                    • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 16:39

                                                                      @finael

                                                                      Le contexte....

                                                                      .................

                                                                      - Au début du 17e siècle, les planteurs/travailleurs agricoles sont français aux Antilles. Des plantes comme le tabac nécessitent peu de main d’œuvre. Puis la production du sucre, plus lucrative, qui s’impose, nécessite plus de main d’œuvre. Colbert accorde la permission aux Compagnies des Indes Occidentales (puis du Sénégal) d’importer des esclaves d’Afrique aux Antilles. Un décret royal, le Code Noir (1685), vise alors à réguler les relations entre le maître et l’esclave.

                                                                      Au 18e siècle :

                                                                      - A la fin des années 1780, la France dépend grandement de ses colonies caribéennes, qui représentent 2/5e de la production occidentale de café et de sucre.

                                                                      - 6% des esclaves viennent du Canada et de Louisiane, 8% sont indiens, 10% sont d’Afrique de l’Ouest, 17% sont d’Afrique de l’Est (Mozambique, Madagascar, Ile de Bourbon = la Réunion, Ile de France = Ile Maurice), 55% viennent des Caraïbes (Guadeloupe, Martinique, Saint-Domingue = Haïti).

                                                                      - Entre 1738 et 1776, à Paris, le nombre de noirs recensés augmente progressivement, à cause, notamment, de la guerre de 7 ans (1756-1763), qui entravait la navigation et empêchait plusieurs colons de retourner aux colonies avec leurs esclaves. Ainsi, en 1762, 159 noirs sont enregistrés à Paris (qui compte 500 ou 600 000 habitants). En 1778, un recensement répertorie 1000 noirs vivant en France, mais ce chiffre est porté à 5000 selon la police (Pierre Boulle en recense 765, rien qu’à Paris). En comparaison, en 1750, la population noire en Grande-Bretagne est estimée à 10 000 (entre 3000 et 30 000) sur une population de 9 millions de britanniques (contre 20 millions de Français).

                                                                      - En France, le racisme anti-noir émerge dans la seconde moitié du 18e siècle. Ainsi, aux Antilles, c’est en 1760 qu’une ségrégation commence à s’installer. Pourquoi cette prolifération idéologique raciste ? 1/ Certains pensent que c’est dû au nombre grandissant de noirs affranchis dans les colonies. Les colons, effrayés, auraient érigé cette barrière de la couleur pour préserver leur statut en tant qu’élite. 2/ D’autres pensent que c’est une mesure d’influence coloniale sur les fonctionnaires français. 3/ Ou alors, c’est pour légitimer l’esclavage pour une nation comme la France, qui se dit pays de la liberté. Plus particulièrement pour légitimer l’esclavage des noirs, à une époque où l’esclavage entre européens n’est plus concevable, dû au changement de mentalités [selon David Eltis, l’émergence de la culture capitaliste (« capitalist culture ») met l’accent sur la valeur des individus].

                                                                      - Buffon (naturaliste et philosophe des Lumières) avance l’idée selon laquelle l’apparence des Africains les rend particulièrement aptes à l’esclavage (contrairement à ce que pense Montesquieu). Selon lui, l’environnement (les terres, le climat) est responsable de l’apparence et du caractère des populations. Ainsi, les populations blanches sont plus industrialisées et leur culture est plus développée, puisque les sols sont assez pauvres. Au contraire, les noirs sont simples et stupides puisque leurs terres sont très riches et fertiles (ils n’ont pas besoin de réfléchir pour exploiter au mieux leur environnement). Rousseau, Raynal et Diderot partagent ces idées.

                                                                      - En 1782, la notion de pureté raciale est fermement établie dans les esprits, même chez les défenseurs de la liberté (cf. les débats sur les relations interraciales, notamment).

                                                                      - Dans les années 1790, toutefois, l’élite intellectuelle (écrivains...) et judiciaire (avocats, magistrats...) utilisent le symbole de l’esclavage pour critiquer les abus du pouvoir royal.

                                                                      Source : « There are no slaves in France », de Sue Peabody.


                                                                    • pallas 28 juin 2020 17:09

                                                                      Cadoudal

                                                                      Vous n’avez rien compris,

                                                                      Cela est deja chose compliqué pour moi.

                                                                      Demander a ceux venant ici me nommant « Hades »,

                                                                      Ce sont eux vos interlocuteurs.

                                                                      Pour ma part, je ne me fait pas effrayant d’un univers tel que ce futur, bien au contraire.

                                                                      Sur ceux

                                                                      Salut


                                                                      • Eschyle 49 Eschyle 49 28 juin 2020 17:24

                                                                        Au sujet du déboulonnage des statues d’esclavagistes , pourquoi ne pas aborder l’esclavagisme arabo-musulman ? Rappelons que le Coran est un outil politique de destruction du christianisme, de surcroît un faux et usage de faux, ainsi que le démontrent mathématiquement ces six livres :

                                                                        http://www.librairietequi.com/A-56805-le-coran-revele-par-la-theorie-des-codes-studia-arabica-xxii.aspx

                                                                        https://legrandsecretdelislam.com/

                                                                        http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/revolution-nos-yeux-grand-format

                                                                        http://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/letrange-suicide-leurope

                                                                        https://www.ring.fr/livres/la-france-interdite

                                                                        https://www.editionsdutoucan.fr/livres/essais/projet

                                                                        Sinon : https://ripostelaique.com/lislam-cest-un-oradour-sur-glane-par-jour-depuis-1400-ans.html

                                                                        Voire plus : https://www.dreuz.info/2019/11/01/670-millions-de-morts-lislam-est-la-religion-du-genocide-2/

                                                                        De 711 à 975, invasion des Alpes : https://www.dreuz.info/2020/05/26/invasions-des-alpes-par-les-musulmans/

                                                                        À rapprocher de  Saint Jean Damascène : https://www.dreuz.info/2020/03/25/mansour-ibn-sarjoun-alias-jean-damascene-1er-critique-de-lislam-7eme-et-8eme-siecles-3/

                                                                        Ou Benoît XVI : https://www.dreuz.info/2020/05/28/le-message-du-pape-benoit-xvi-sur-la-violence-de-lislam/

                                                                        Ce sont encore trois congrégations, les trinitaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_des_Trinitaires), les mercédaires (https://fr.wikipedia.org/wiki/Ordre_de_Notre-Dame-de-la-Merci), ainsi que les lazaristes (https://www.dreuz.info/2020/05/27/saint-vincent-de-paul-contre-les-pirates-esclavagistes-maghrebins/),qui ont été fondées pour libérer les chrétiens prisonniers des barbaresques, en leur substituant des martyrs ; ce sont encore la moitié des 7000 martyrs (étymologiquement, tués en témoignage de leur foi) inscrits au Martyrologe romain de 2004 ; c’est surtout Saint Thomas d’Aquin, dans la « Somme contre les Gentils », chapitre 6 : https://www.dreuz.info/2020/05/11/sur-mahomet-et-lislam-saint-thomas-daquin-nous-avait-prevenu-2/  

                                                                        ce sont enfin de multiples écrivains et musiciens, de Ronsard, Bossuet, Mozart, Voltaire, à Victor Hugo (http://poesie.webnet.fr/lesgrandsclassiques/poemes/victor_hugo/chanson_de_p irates.html), tous passibles de 7 ans de prison et 100 000€ d’amende pour islamophobie, officiellement l’incitation à la haine raciale : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_contre_le_racisme_et_les_discours_de_hain e

                                                                        https://www.causeur.fr/anne-hidalgo-rue-alain-antisemitisme-150258?utm_source=interne&utm_medium=sidebarshare


                                                                        • titi titi 28 juin 2020 18:26

                                                                          Une question me taraude..

                                                                          Pourquoi quand on parle esclavage, on parle de l’esclavage des noirs ?

                                                                          Pourquoi on ne parle pas du commerce d’esclaves européens de la part des « Barbaresques » ?

                                                                          Y’aurait il deux poids deux mesures ? Ou bien du racisme ?


                                                                          • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 18:28

                                                                            @titi
                                                                            Touche pas à mon petit noir ( mon café ) non mais. smiley



                                                                          • pallas 28 juin 2020 18:44

                                                                            titi

                                                                            Bonsoir,

                                                                            Nous sommes toujours dans l’ere de l’esclavage

                                                                            Les balayeurs et garde devant les supermarchés, les gladiateurs (joueurs de foot), sont tous des africains.

                                                                            L’infomaticie, le drh, le commercial, sont tous blancs.

                                                                            Ahhhhhhhhhhhhh ces vieilles habitudes des feignasses .

                                                                            Hein !!!!!!

                                                                            Salut

                                                                            ps : Sparte je vous dit, voila votre avenir.


                                                                            • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 18:53

                                                                              @pallas
                                                                              Et pour mettre tout le monde d’accord... repeignons l’humain en vert.


                                                                            • titi titi 28 juin 2020 18:54

                                                                              @pallas
                                                                              « les gladiateurs (joueurs de foot), sont tous des africains.  »

                                                                              Ils sont tous millionnaires.
                                                                              Vous avez beaucoup d’exemples d’esclaves millionnaires ?


                                                                            • pallas 28 juin 2020 19:05

                                                                              @titi

                                                                              Donc,

                                                                              Le français blanc ne sait pas jouer !, c’est un fait.

                                                                              C’est chose que tout le monde sait

                                                                              J’aimerai voir une équipe de france 100% ethniquement, dans le classement mondial, la derniere, voir dans les derniers, il serait acte.

                                                                              Le français est une chiotte quand il s’agit de bosser, un moins que rien, une vrai feignasse.

                                                                              Salut


                                                                            • titi titi 28 juin 2020 19:36

                                                                              @pallas

                                                                              « Le français est une chiotte quand il s’agit de bosser, un moins que rien, une vrai feignasse.  »
                                                                              Je vois que vous n’avez jamais travaillé en Afrique...


                                                                            • zak5 zak5 28 juin 2020 19:28

                                                                              Complètement ridicule ! Il n’ y a pas un seul personnage historique qui n’a pas de problème avec l’esclavage, le racisme, ou le colonialisme si on le regarde avec des lunettes d’aujourd’hui. Peut pas faire mieux pour conforter la théorie du grand remplacement


                                                                              • finael finael 28 juin 2020 19:39

                                                                                Quand on entend que :


                                                                                L’Oréal supprime les mots « blanc », « blanchissant » et « clair » de sas produits, que dans les Simpson les acteurs blancs ne doubleront plus les personnages de couleur (comme si on voyait les doubleurs)

                                                                                Je commence à m’inquiéter.

                                                                                Dans un tweet, la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme s’interroge sur les intentions cachées des scientifiques lorsqu’ils attribuent le mot « noir » à des phénomènes physiques. En attendant des éclaircissements de la part des chercheurs, la LICRA a souhaité proposer de nouvelles dénominations. Ainsi, après avoir pensé renommer « trou noir » en « trou glouton », l’association a fait rapidement marche arrière, le terme glouton pouvant être associé inconsciemment aux gens de couleurs suite à l’ancienne expression « trou noir ».

                                                                                Après mûre réflexion, la LICRA a finalement proposé :

                                                                                • Trou égalitaire à la place de trou noir ;
                                                                                • Matière paritaire à la place de matière noire ;
                                                                                • Energie revendicatrice à la place d’énergie noire ;
                                                                                • Marée résultant du pillage colonial des blancs esclavagistes à la place de marée noire.


                                                                                Mais alors

                                                                                 Pourquoi les urinoirs sont-ils blancs ?

                                                                                 Un blanc qui a des idées noires fait-il de l’appropriation culturelle ?

                                                                                 Quel raciste a-t-il pu nommer une pauvre bête « Tamanoir » ?

                                                                                 Les laminoirs sont-ils des outils de génocide ?




                                                                                • charlyposte charlyposte 28 juin 2020 19:42

                                                                                  @finael
                                                                                  Sans oublier les gueules noires.


                                                                                • pallas 28 juin 2020 19:57

                                                                                  finael

                                                                                  Bonsoir,

                                                                                  La société « L’Oréal » s’adapte au marché, le plupart des femmes en france sont d’origines maghrébines et sub sahariennes (noire), les autres asiatiques.

                                                                                  Les femmes blanches françaises (ethnie minoritaire), sont pour la plupart lesbienne, sans enfants, donc fatalement disparaissant et sans descendance.

                                                                                  L’Oréal ne fait pas dans l’anti racisme, s’adapte simplement, c’est une entreprise.

                                                                                  Salut


                                                                                  • Réflexions du Miroir AlLusion 28 juin 2020 20:52

                                                                                    Bonsoir,

                                                                                      « Le concept ’racisme’ enchaîné à tellement d’autres » est le titre qui me semblait le plus adapté et adéquat à la situation de l’époque..

                                                                                      Ce soir, encore sur notre JT, on parlait de l’indépendance du Congo, du discours du roi Baudouin qui approuvait les actions de son aïeul Léopold II en occultant ses méfaits corrigé par celui de Lumumba qui fut assassiné par après.

                                                                                      Quelques jours après, c’était la débâcle parce que rien n’a été fait pour passer la main et que c’était encore des blancs qui .

                                                                                      La démocratie se gagne ou se perd en fonction de ceux qui peuvent reprendre le flambeau. Rien n’était préparé pour cette indépendance qui était pourtant obligatoire puisque tous les pays africains gagnaient cette indépendance. Celle-ci s’apprend.

                                                                                      Ce JT prenait à témoin des acteurs qui ont connu cette époque de près, déjà très âgés, et reconnaissaient les erreurs qui ont été faites des deux côtés, et rappelaient ce qui existaient à l’époque avant indépendance et qui n’est plus (comme soins et école gratuits).

                                                                                     Tout est problème de contexte, d’époque et des hommes qui y étaient et dirigeaient.

                                                                                     Ces « vieux » voient le réel progrès dans les nouvelles générations.

                                                                                      

                                                                                     


                                                                                    • Réflexions du Miroir AlLusion 28 juin 2020 20:55

                                                                                      Quant aux statues le déboulonner ?
                                                                                      La mémoire est tellement versatile...
                                                                                      Ce serait effacer l’histoire et on reviendrait alors un jour aux mêmes situations.


                                                                                    • ETTORE ETTORE 28 juin 2020 23:11

                                                                                      @ titi

                                                                                      Exact !

                                                                                      Avant de déboulonner l’histoire, il faudrait .....la connaitre !

                                                                                      En fait, en « déboulonnant » ils pensent eux aussi entrer dans l’histoire.

                                                                                      Et l’histoire, retiendras simplement que ces « déboulonnés » ont pétés les boulons qu’on leur a trop serré...... dans leurs têtes .


                                                                                      • Clouzit 29 juin 2020 07:47

                                                                                        Moi catalan j aime pas les bretons...ma femme du nord n aime pas les auvergnats mon voisin lui n aime pas les alsaciens..mon fils c est les c.o.n.s.de toutes races...


                                                                                        • Réflexions du Miroir AlLusion 29 juin 2020 08:11

                                                                                          « Couleur café 2021 » supprimé cette année.

                                                                                          remplacé par ’Couleur Omo’ qui lave plus blanc que blanc. smiley


                                                                                          • Réflexions du Miroir AlLusion 29 juin 2020 08:15

                                                                                            J’oublie la signature « AlLusion, esclave du blanc lessivé »  smiley


                                                                                          • ETTORE ETTORE 29 juin 2020 12:03

                                                                                            Inventons les statues  « bio dégradables  » !

                                                                                            Dureté du matériau de réalisation correspondant aux actes du statufié.

                                                                                            Pour ma part, j’en verrais bien certaines, réalisé en granit bien dur, juste le buste au ras du sol, avec comme seule inscription sur le socle....« urinoir à chiens » !


                                                                                            • finael finael 29 juin 2020 13:20

                                                                                              Aïe aïe aïe ! J’ai voté blanc !


                                                                                              • Clouzit 29 juin 2020 16:17

                                                                                                Oui mais beaucoup viennent faire leurs études en France et après réflexion y restent...aussi il n y a pas que les mauvais....quand à cette vague de bêtise...arrêtons le vin blanc..le café noir ...la blanquetterenommpns les blanchisserie ...etc...surtout arrêtons la bête ise et réapprendre l histoire réel des pays d Afrique aussi


                                                                                                • Decouz 29 juin 2020 19:57

                                                                                                   Suite à ma remarque précédente, Algérie coloniale, médecine :

                                                                                                   "La période coloniale peut être schématiquement divisée en deux périodes :

                                                                                                  • le XIX ème siècle où la médecine a été utilisée comme moyen de propagande, de pénétration et d’information
                                                                                                  • la deuxième période concerne le XX ème siècle et va jusqu’au recouvrement de l’indépendance, marquée par la marginalisation progressive de la population locale et l’accès de quelques musulmans aux études médicales...Ces hôpitaux s’adressaient d’abord aux européens ; les algériens autochtones devaient bénéficier d’infirmeries indigènes implantées près des regroupements de tribus. Très peu disposaient d’un médecin permanent. En 1845, 18 médecins sont affectés dans les principales villes d’Algérie. Ils étaient secondés par 14 praticiens ruraux. Ces médecins ne suffisaient même pas à la population européenne (rejoint la remarque de Marc Ferro que j’ai cité plus haut). Devant cette pénurie, un appel des autorités coloniales fut adressé aux missions caritatives ...Devant cette situation sanitaire, la population autochtone continuait donc à faire appel à la médecine populaire traditionnelle telle qu’elle se pratiquait avant l’occupation française....L’enseignement médical européen a démarré en 1933 où un cours de pathologie fut dispensé à Alger. Il était bien sur réservé aux européens et se déroulait à l’hôpital militaire du Dey (Bab El Oued)....Enfin l’école de médecine d’Alger fut créée par décret le 3 avril 1857.Théoriquement ouverte également aux algériens, elle ne comptait que 5 arabes inscrits en 1865."

                                                                                                  article :

                                                                                                  http://www.santemaghreb.com/sites_pays/hist_algerie_medicale.asp?id=145&rep=algerie


                                                                                                  • Arafel Arafel 1er juillet 2020 02:36

                                                                                                    Pour ce qui est de toucher aux statues de Napoléon chez nous en Corse, on vous attends de pied ferme...ça va vous faire tout drôle...et très mal.. :->

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité