Charges Sociales des Indépendants : La grande Omerta
Délivrez-moi d'un doute : Nous sommes bien en France ? Nous vivons bien dans une démocratie ? Dans la république des droits de l'homme ? Et enfin, dans un pays où la presse est libre et indépendante ? Dans ce cas et à aucun moment, cet état ne pourrait être assimilé à une dictature ou à un régime totalitaire. Alors comment expliquer l'omerta qui y règne concernant les charges sociales qui pèsent sur les travailleurs indépendants et les petites entreprises ainsi que le mouvement de raz-le-bol grandissant qu'elles suscitent ?
Suite à des articles de presse et quelques rares émissions de radio et télévisions abordant le sujet de personnes se libérant du joug de la Sécurité Sociale, l'Assemblée Nationale a, le 23 octobre dernier, voté un durcissement de la loi concernant ceux qui refusent de s'affilier ou incitent à se désaffilier d'un régime de sécurité sociale. On est passé ainsi de 6 mois d'emprisonnement et de 15.000 euros d'amende à respectivement 2 ans et 30.000 euros. N'étant pas juriste, je ne reviendrais pas sur le flou artistique de cette mesure qui a oublié de préciser de quel régime il s'agit ni même s'il doit être français mais les principaux intéressés, eux, ont déjà plongé dans la brèche. Il en ressort surtout qu'une assurance sociale est obligatoire. Quant à savoir laquelle, c'est une autre histoire. D'après les défenseurs du mouvement, un texte de loi en provenance de la Communauté Européenne autoriserait les français, comme les autres européens, à s'assurer où bon leur semble mais c'est un autre sujet.
Ce qui m'étonne, c'est cette vive réaction concernant un minuscule groupe qui n'engloberait au final que 472 personnes, des indépendants en majorité puisque ce sont ceux qui subissent le plus. Ce chiffre, communiqué par l'URSSAF et le RSI, correspond au nombre officiel de demandes de dés-affiliation où aux litiges en cours. Il a été confirmé par notre chère ministre, Mme Marisol Touraine, et par un nombre incalculable de média aussi, pourquoi tant de précipitation de la part de nos chers députés ?
Franchement, avec un peu de jugeote, on s'aperçoit vite que ce chiffre n'est que l'arbre qui cache la forêt. Les organismes qui bataillent sur le sujet, et que je nommerais pas ici pour ne pas risquer la censure, comptent déjà des milliers d'adhérents. Les sites Internet et réseaux sociaux sont dans le même cas. Enfin, chaque semaine, des réunions officielles sont données aux quatre coins de l’hexagone réunissant au bas mot entre trois et cinq cents personnes à chaque fois. La Sécurité Sociale parle de 472 , les associations de 60.000. Entre les deux, il y a les compagnies d'assurance étrangères qui assurent ces « insoumis » et dont les numéros d'enregistrement des affiliés ont déjà dépassé la trentaine de mille. Alors qui croire ? Sans être aussi optimiste que les représentants du mouvement, je pense en tous cas que les fameux 472 sont de la poudre au yeux et le chiffre est d'ailleurs devenu sujet à dérision dans les rangs des militants. La réalité est tout autre et l'Assemblée Nationale, comme nos chers élus, essaye surtout d'endiguer une hémorragie qui s'aggrave de plus en plus.
A Carcassonne, 600 commerçants et artisans, écrasés par les charges sociales, sortent dans la rue et fondent un mouvement. Enfin, plus récemment, l'association SNE (Sauvons Nos Entreprises), qui n'est pas un mouvement « libératoire » mais plus une association de défense des Indépendants, appelle au gel des cotisations tant qu'un terrain d'entente ne sera pas trouvé pour endiguer le flot des PME qui mettent la clef sous la porte à cause des charges sociales trop élevées et des inégalités du système. Le vice-président de SNE, c'est Frank Gavou. Ce nom vous dit quelque chose ? Pas forcément car on a très peu entendu parler du petit patron qui avait interpellé Mr Manuel Valls à la Rochelle, lors d'une visite officielle, pour lui parler du malaise des Indépendants. Rapidement écarté par les gorilles, il avait été embarqué et le procureur a demandé deux mois de prison avec sursis pour son audace. Voila, vous connaissez mieux Franck Gavou. C'est ça la libre expression ?
Plusieurs journalistes ont avoué subir des pressions concernant le sujet brûlant des libérés de la sécu, comme ils se nomment eux même, alors pourquoi ? A qui profitent le crime ?
Autour du RSI et de l'URSSAF gravitent plusieurs satellites. Des organismes conventionnés sous-traitants ainsi que des compagnies d'assurance privées, au travers de la RAM, comme Harmonie Mutuelle ou encore Malakoff Médéric (Tiens ! Il n'y avait pas une histoire avec Guillaume Sarkozy, le frangin du Président ?). Il y a également les représentants syndicaux, qui, de part des intérêts communs, défendent surtout ces organismes. S'ils défendaient les travailleurs indépendants, ça se saurait. Bref, tous ces parasites alourdissent les charges et ne veulent en aucun cas qu'on touche à leur part du gâteau.
Quant à la crise, elle a bon dos. En 2012, le RSI possédait la modique somme de 12 milliards d'euros placés dans l’immobilier. Aujourd'hui, en 2014, je serais curieux de savoir combien cela fait avec les intérêts.
Bref, ne rêvons pas, toutes ces caisses créés à la base dans les années 40 pour notre plus grand bien, sont devenus l'apanage de carriéristes et de compagnies privées tournées vers le profit qui, sous couvert du principe de solidarité, s'en mettent plein les poches et font plier et la presse et le gouvernement afin de préserver leur précieuse machine à faire de l'argent.
Faire une profonde révision du système pour remettre la Sécurité Sociale à flot, diminuer les charges et remettre tous le monde à égalité serait tout à fait possible, comme ça a déjà été fait en Allemagne ou en Suède, mais c'est sans compter sur la mafia légale, privée comme publique, qui règne en France.
J'ose espérer, sans grand espoir quand même, que cet article soit accepté et publié dans notre cher média indépendant. Quant à croire qu'il soit ensuite relayé par d'autres médias, j'ai de très sérieux doutes...
138 réactions à cet article
-
J’adore votre article, totalement contradictoire.
Vous commencer par soutenir le mouvement de désaffiliation de la sécu (branche maladie, retraite ou les deux d’ailleurs ? ) pour que les gens s’assurent auprès des assureurs privés et ensuite vous critiquez les quelques organisme privés qui ont réussi à s’arrimer au système.
Faudrait savoir, vous voulez que le marché de la santé et des retraites reviennent à des sociétés privées à but lucratif OUI ou NON ? .
Je sens que vous allez me répondre non pour ensuite m’expliquez qu’il faut pas payer de cotisations non plus, bref en gros faut que la santé et le retraite ce soit gratuit . Bienvenue chez Utopia.
-
Ensuite, un peu plus sur le fond de cette histoire, je vais pas y aller par quatre chemin.
1) Déjà il est interdit de se désaffilier, c’est comme ça c’est la solidarité nationale, même le bolchévique Alain Madelin le confirme . Faudra pas venir pleurer ensuite en cas de condamnation.
2) Les « CHAAAAAAAARGES » sociales des indépendants, entreprises et autre, j’en entend parler depuis ma naissance, c’est désolé de vous le dire un FAUX PROBLEME .
En effet, si l’on ne versait pas de cotisations publiques pour notre santé et notre retraite, on devrait verser des cotisations privées à des sociétés privées. Et pour le même service, c’est plus cher ne vous déplaise car une société privée doit rémunérer plusieurs choses :
-Les frais de publicités et de marketing, très importants pour obtenir de nouveaux adhérents dans un marché concurrentiel. Les organismes publiques n’ont pas ces frais là. Ces frais représentent en gros 30% du CA d’une société privée. Une société privée qui investit moins là dedans se fait manger par ses concurrents à plus forte force de frappe commerciale.
-La rémunération des dirigeants et actionnaires et là encore ces frais n’existent pas dans le publique. On va tourner autour des 10/20% du CA.
C’est à dire qu’en gros, une société privée ne pourra pas consacrer plus de 60% de son CA au financement des frais des santé et des retraites de ses adhérents. Ces chiffres ont d’ailleurs étaient confirmé par des études en Angleterre récemment concernant les assurances retraite.
A titre de comparaison, la sécurité sociale française consacre plus de 96% de ses recettes aux remboursements/retraite et autre. De plus, elle fait des déficits et non des bénéfices. Ce qui signifie que les cotisations devraient être plus élevée qu’elles ne le sont en réalité.
-
Non les assurances sociale privées ne sont pas plus chères. L’erreur consiste à négliger le rôle de la concurrence.
Des sociétés privées sont contraintes à l’efficience là ou le service public est en servitude de politiques dirigistes.Toutes les expériences mondiales d’un passage du public au privé ont montré une augmentation de la qualité des prestations et une baisse des coûts.Les assurances privées gagnent sur la gestion, l’administration par l’informatisation, les coûts de personnels, les choix efficients de sous traitance ou d’intégration. Le foncier des sièges sociaux ou l’administration à distance.Des sociétés privées gagnent sur les achats mutualisés, dirigeront vers des établissements qu’ils mettrons en concurrence par l’achat de places de lit en masse (voyez ces mutuelles qui référencent certains praticiens et pas d’autres). Obligeront les regroupements, les rationalisations et l’efficience des soins.Des sociétés privées dirigeront vers les soins les plus efficients, car leur intérêt est que les gens soient le moins longtemps malade. Voila pourquoi le coût est un mauvais argument. -
@ Tonton
« A l’hôpital public par manque d’organisation il pratique deux opérations par demi journée. »
Ne t’es-tu pas demandé si, par hasard, le fait d’avoir moins de moyen qu’une clinique privée pouvait jouer sur la capacité à s’organiser efficacement ?La dernière fois que j’ai fini aux urgences (pour un truc potentiellement très grave - AVC) c’était tellement la misère que j’ai dû passer la nuit à poil sur un brancard dans la salle d’attente de l’Hôpital. La Chef de Service a dû passer la nuit, elle, à me trouver une place dans un autre hôpital.
Ne la trouvant pas, ils ont dû m’envoyer après 10 h d’attente dans le service pédiatrie.Moralité : une Professeur qui passe sa nuit au téléphone au lieu de soigner, des infirmières qui passent leur temps à accueillir des patients au lieu d’aider à soigner, des pompiers qui doivent attendre des heures avec leur « client » le temps qu’on puisse le prendre en charge au lieu d’aller sauver des vies et un mec qui prend la place d’un gosse. Je te parle pas des flics obligés eux-aussi d’attendre parce qu’un gardé à vue a demandé à être vu par un médecin.
Tout ça pourquoi ? Parce que Ouinnn, les impôts c’est pas beau !
Si tout ceux qui vont payer des fortunes dans des cliniques privées payaient le dixième en impôt, TOUT LE MONDE aurait droit au traitement de Roi. -
Ensuite, je m’adresse à tous ceux qui ne savent pas lire une fiche de paie, et cela semble être votre cas :
Un gérant de SARL ou une profession libérale paye sensiblement moins de cotisations sociales qu’un salarié.
Bien sur, cela doit vous faire marrer maintenant que vous êtes indépendant et que vous faites vous mêmes vos chèques ou virements à l’URSSAF, RSI, CIPAV ou autre organisme pour votre retraite invalidité décès. Vous pensez payer énormément plus.
Simplement, vous voyez ce que vous versez, avant c’est l’entreprise qui vous embauchait qui réglait directement ces cotisations pour vous et comme vous avez jamais pris la peine de calculer ce que représentent les cotisations des salariés vous vous trompez.
-
Un salarié m’avait dit : « mon patron me licencie parce qu’il a trop de charges ». J’en aurai pleuré. Croyait-il que son salaire était trop élevé ? Nul ne lui avait expliqué que son « brut » était du salaire indirect ou différé ? Même s’il ne le touchait pas tout de suite, c’était encore plus précieux : sa vie en dépendrait tôt ou tard. Demain à l’hôpital. Demain au chômage. Demain en retraite.
.
voir : LES « CHARGES SOCIALES », CA N’EXISTE PAS !-
« Nul ne lui avait expliqué que son « brut » était du salaire indirect ou différé ? Même s’il ne le touchait pas tout de suite, c’était encore plus précieux »
C’est faux.
Son brut c’est le salaire indirect des autres qui le perçoivent selon les conditions en vigueur à la date du jour.
Son salaire indirect à lui sera payé selon les conditions en vigueur lorsque viendra son tour.
Rien, absolument rien ne garantit qu’il en verra effectivement la couleur.
-
sacré Titi ... tu ne peux pas t"empêcher de dire des conneries et de tout faire pour promouvoir une société égoïste et individualiste !
-
Pour aller plus loin :
Quand j’ai créer ma société (SARL) il y a 3 ans maintenant, j’avais le choix entre le statut de gérant non salarié et salarié. J’ai choisi le statut non salarié justement car il est moins fiscalisé.
Je gagne bien mieux ma vie aujourd’hui que quand j’étais salarié et moins de cotisations sont versées sur ma rémunération qu’avant.Quand j’étais salarié, j’avais calculé que 24 000 euros par an étaient versés en cotisations pour une net de 2300 euros.
Aujourd’hui je vais verser donc la troisième après les régularisations pour les deux premières années environ 23 000 euros de cotisations tout compris sur ma rémunération pour un net de 4 500 euros.
Donc, personnellement je ne plaint pas et vous ne devriez pas vous plaindre.
D’ailleurs mon frère jeune médecin était étonné de payer si peu vu qu’en plus il a choisi de ne pas payer la CARMF les premières années.
-
@Ulysse
L’équivalent de vos cotisations annuelles de RSI que vous indiquez sont de de 23000€.Un libéré du RSI paye en cotisation santé 1500€ par an pour une équivalence sécu et 7000€ en assurance vie pour avoir un équivalent retraite obligatoire.Avec 21500€ d’assurance retraite privée il va donc bénéficier de 3 fois plus de retraite que la votre...Il sera informé tout au long de sa vie du capital qu’il possède et même de la retraite future qu’il aura sans avoir à subir des métastases d’intérêts nationaux....Il aura le choix d’abonder quand il souhaite et pourra même mettre en concurrence ses assurances sociales. S’il décède trop tôt son assurance retraite par capitalisation lui permettra de laisser un héritage au lieu d’avoir cotisé toute sa vie pour rien.Un indépendant largement tout intérêt a sortir de la répartition, de la sécu et passer à la capitalisation. -
@ Spartacus
Un libéré de tout ne cotise pas un rond et touche des millions.
Vive la Mafia, c’est ça ?! -
@heterodoxe
C’est quoi pour vous la mafia ?Une organisation qui obtient de l’argent par la contrainte, et sanctionne brutalement si tu ne paye pas ?En fait c’est la définition de la sécurité sociale..... -
Je poursuit sur les cotisations sur les salaires, celles-ci ont baissé es dernières années, oui vous avez bien lu, elles ont baissé.
Quand je compare la fiche de paie de mes salariés à mes propres fiches d’il y a 3 ou 4 ans ben les cotisations ont étaient réduites de 3 ou 4 points.( Sachant que j’étais exactement sur les mêmes postes et mêmes niveaux de salaire qu’eux)
Cela représente dans les 30 milliards de recettes en moins donc faut pas s’étonner que les prestations soient en baisse. .
-
@ Ulysse
On voit que vous avez trois ans de recul , moi cela fait trente ans et je peut vous dire que le niveau de charge ( pour des salarié payés décemment 1,7 fois le smic ) à largement augmenté, effectivement pour les salariés a 35 heures au smic le niveau de charge a baissé ou plutôt les aides sur les bas salaires ont largement augmenté , je ne parle que des cotisations sociales , en trente ans les impots société ont largement baissés, pour la taxe professionnelle petite fille de la patente, remplacée par la CFE à soit explosé soit dégringolé. -
Sur 35 ans bien sur cela a augmenté pour une raison toute simple : le vieillissement de la population.
Une population plus vieille c’est plus de besoins de soins et de retraite tout simplement.
Mais ces dernières années j’entends chaque année comme quoi ça aurait encore monté, seulement c’est faux tout simplement cela fait des années que les cotisations sont globalement stables et elles ont baissé depuis 3 ans.
-
Mon petit débunkage du sujet est signé de la part d’un jeune patron qui est content de payer des cotisations publiques pour ses salariés car il a pas envie de s’emmerder avec des assurances privées plus chères.
-
Par ailleurs, je rejoint les propos de Xavier Niel sur la fiscalité française.
C’est facile de se cacher derrière les charges sociales et de se contenter de réclamer des cadeaux fiscaux au lieux de se consacrer au développement de son entreprise et déjà avant de demander des réductions d’impôt de voir les réductions de dépenses que l’on peut faire au sein de sa propre entreprise.
Car des dépenses stupides, les entreprises sont fortes dans le domaine.
-
Ulysse, je suppose que vous dépendez de l’URSSAF. Moi, je dépend du RSI. Je paye à peu près autant de charges que vous mais je ne gagne pas autant. Si j’étais resté salarié, je pourrais prétendre à une retraite pas extraordinaire mais d’au moins 1500 euros/mois. Au RSI, je toucherais la moitié. Je passe sur les 7 jours de carence que n’ont pas les salariés ou sur le fait que, s’il m’arrive quelque chose et que je ne peux plus travailler, je devrais continuer à payer le RSI alors que je toucherais moins que les cotisations à verser ; Je fais comment dans ce cas là ???
Vous êtes content de payer beaucoup de charges avec que dalle en retour, tant mieux. Moi pas...et je n’attaque pas le montant des charges mais ce que j’ai en retour...(Vous avez des actions aux RSI ou URSSAF ?)....-
Je ne sais pas comment vous faites vos calculs,
Moi je n’ai rien à cacher, j’ai dit combien je gagne, combien je paye ce sont les vrais chiffres.
Je ne vois pas ou vous voyez que vous êtes mal couvert par rapport au statut salarié.Il y a une prévoyance de base pour les TNS, c’est pas la pérou bien sur mais la couverture des salariés non plus.
Je cotise à l’urssaf bien sur mais aussi au RSI et à la CIPAV.
Après, il faut préciser une chose tout de même car peu être que vous comparez des choses non comparables.
Si vous étiez dans une entreprise qui faisait 100ke de CA par salarié et qu’en tant qu’indépendant vous faite 35ke de CA faut pas vous étonnez que votre situation se détériore.
Car si votre revenu net est en gros le même aujourd’hui que quand vous étiez salarié ben vous versez beaucoup moins de cotisations donc dans les calculs de votre couverture ça peut se ressentir sur la retraite et la prévoyance.
Personnellement, je travaillais dans des entreprises qui faisaient en gros 80ke de CA par salarié et tant qu’indep je fais ou faisais 80ke de CA (car je fait de plus en plus ayant recruté depuis cette année). Parceque c’est le même métier, les mêmes clients, les mêmes tarifs.
-
je signale aux independants et artisans qui se plaignent en permanence, qu’une partie
de leur retraite est payée par le regime general,celui des salariés dans lequel l’état
ponctionne sans vergogne et pourtant que crachats de ces gens sur les ouvriers... !
-
Ce que vous dépeignez c’est tout simplement la faillite du régime de retraite par répartition : lorsque les effectifs des nouveaux arrivants ne compensent pas les départs des retraités.
Cela arrive pour le commerçant... car il n’y a plus de nouveaux commerçants.
Comme cela est arrivé pour les mineurs.
Comme cela arrivera pour les cheminots... etc...Le système a fonctionné de 1947 à 1980 parce que personne n’avaient de « droits ouverts » correspondant à un carrière complète validée : les cotisations abondaient, et les pensions ne « sortaient pas »
A partir de 1980 arrivent le premiers retraités avec « carrière complète » et depuis 1980 le système ne fonctionne plus.
A cela s’ajoute l’illusion de la retraite à 60 ans : c’est à dire la possibilité de partir à 60 ans, alors même que la retraite « pleine » était toujours calculée sur un départ à 65 !!!
Et les retraités tombent des nues lorsqu’ils constatent la décote.Le système « par répartition » est une arnaque basée sur un plan com de nos politiques.
Cela a permit, au sortir de la guerre, de repousser aux calendes grecques le problème du pillage des caisses de retraite par « capitalisation » opéré par l’occupant.
Cela a permit, plus tard à certains politiques de se faire élire sur des promesses que personne n’a compris et qui étaient payées par ceux à qui elles étaient faites.Mais maintenant la musique s’est arrêtée...
-
Tu oublies de dire que ta voiture, ton ordinateur, ton téléphone, tes déplacements et si tu es retors, ton eau et ton électricité te coûtent 20% de moins qu’aux salariés .... Ca en fait, un paquet d’avantages par rapport aux salariés.
-
Ils sont nombreux à tout passer en frais professionnels, ils sont aussi nombreux à se faire redresser là dessus
J’en connais même qui passe ses frais de cantine en double car la cantine fournit 2 tickets :D.
J’ai essayé de lui expliquer qu’il fallait pas prendre les agents des impôts et de l’urssaf pour des idiots, il y a rien à faire, ça ne rentre pas dans sa tête.Dans la même veine, il viens en scooter et déclare ses frais de déplacement avec la carte grise d’une vieille mercedes avec un max de chevaux fiscaux (c’est limité à 7 aujourd’hui il y avait trop d’abus sur les voitures)
Là encore mes explications rentrent par une oreille et sorte par l’autre. Après il pleurera et traitera le fisc de voleurs.
Ca me fait penser à mon père, médecin de son état qui voulait tout le temps frauder qui traitait tout le temps le fisc de voleur, après le 4ième redressement il a fini par comprendre et par arrêter .
Et c’est marrant, depuis il ne se fait plus redresser ! Dingue non ? -
@Ulysse
Je suis d’accord avec vous il peut y avoir des abus... cependant comparer à la masse d’argent que représentent les cotisations sociales d’une PME, c’est de la rigolade.
Et c’est d’autant plus sot de se faire voleur pour des peccadilles.
Mais justement... si ces cotisations étaient mieux utilisées, mieux comprises, bref si elles étaient ressenties comme justes, et justement utilisées, avec plus de clareté concernant le fonctionnement des organismes « paritaires » alors il n’y aurait pas de fraude.
Mais voilà : elles sont lourdes et au final les retraites sont faibles, on attend 6 mois pour un RDV chez un spécialiste, et on paie quasiment l’intégralité de certaines frais de santé.
Elles sont inefficaces. Donc injustes.
-
Au passage
« Dans la même veine, il viens en scooter et déclare ses frais de déplacement avec la carte grise d’une vieille mercedes avec un max de chevaux fiscaux (c’est limité à 7 aujourd’hui il y avait trop d’abus sur les voitures) »
Moi je connais des profs de collège-lycée qui déclarent un trajet de 90km aller + 90 km retour tous les jours avec leur véhicule perso, alors qu’ils covoiturent, et qu’ils ont arranger leur emploi du temps pour ne pas avoir à se déplacer tous les jours.
Ce qui ne les empêchent pas de réclamer « plus de solidarité »Encore une fois si le système était juste et efficace, alors la fraude serait minime au lieu d’être devenue un sport national.
-
@ Ulysse
Je ne dis pas autre chose.
Mais quand le redressement arrive, c’est le Fisc le méchant et ouin et ouin et ouin.Tous ceux qui se plaignent du Fisc sont des menteurs (bon, j’exagère, parfois les gars du TP savent y faire dans la connerie).
Le plus beau que j’ai vu, c’est un mec qui donnait un emploi fictif à sa femme (et vlà le salaire) et qui se plaignait d’avoir à payer l’IR et les charges dessus.
Bande d’escrocs ....
-
@ Titi
Les règles sont justes. Mais elles sont appliquées de manière inégalitaires. Ca, c’est clairement un problème.
Et ce sont, en général, les plus honnêtes qui trinquent. -
Les règles sont illisibles et incompréhensibles.
-
« A Carcassonne, 600 commerçants et artisans, écrasés par les charges sociales, sortent dans la rue et fondent un mouvement »
et pas par EDF, le loyer, la voiture, les fournisseurs, etc ?
la prochaine fois que tu vas à l’hôpital, paye tout de ta poche.-
Mais alors, vu que c’est si avantageux, pourquoi est-ce les salariés ne deviennent-ils pas tous indépendants ? On pourrait tous avoir des bateaux....
Ça me rappelle, il y a bien longtemps, quand j’étais commercial dans une grosse boite et payé uniquement à la commission. Tous les salariés fixes nous disaient qu’on avait la belle vie. On se baladait, on gagnait bien, etc... mais quand on leur demandait pourquoi ils ne devenaient pas commerciaux dans ces cas là. Et là, plus personne...Et oui car salarié, c’était un salaire sur à la fin du mois. C’était pas de remise en question tous les mois. C’était pas besoin de se sortir les doigts du c.. quand ça allait mal... C’était ne pas vivre sur la corde raide parfois !Quant au bateau, c’est vrai, je vais voir si je peux m’acheter un petit truc gonflable pour amuser les gamins à la plage cet été. Avec une trentaine d’euros de budget, ça devrait le faire...-
" Mais alors, vu que c’est si avantageux, pourquoi est-ce les salariés ne deviennent-ils pas tous indépendants"
He bien, figurez vous que dans mon secteur, c’est le cas !!!!!!!! De tous mes anciens amis d’école j’en connais qu’un qui est encore salarié, tous les autres sont passé indep.
Voilà qui devrait répondre à votre question ?
-
c’est ton choix de couiner uniquement sur les cotisations.
si ton entreprise ne fonctionne pas , c’est que tu as pas assez de client.
si tu veut une retraite, faut cotiser. -
Je suis salarié-indépendant (un statut probablement unique). Il faut être honnête et arrêter de vouloir faire pleurer dans les chaumières.
Pas de patron, pas de routine, une aventure quotidienne et une expérience passionnante.
Après c’est sûr que si tout doit être vu sous le spectre de l’argent, je me fais méchamment baiser.
Mais je sais pas, participer à la santé de mes voisins, à l’éducation de leurs mômes ou même à leurs vacances, ça n’aiguise pas en moi de sentiment de jalousie ... J’en suis même plutôt fier.Au vu de ton parcours, visiblement, l’aventure te tente plutôt. Et un aventurier ne peut prétendre à des arrêts de travail ou au chômage, c’est comme ça.
-
Non, c’est pas curieux, je parle de mes anciens amis d’école d’ingénieur c’est pour ça.
On travaillent tous dans le même secteur : l’informatique. On est presque tous passé à notre compte et tous heureux de l’avoir fait. Et nous sommes en région parisienne.Schématiquement, un ingé en info commence par travailler en SSII il va toucher un salaire de 32 000 brut au début et monter vers les 40 au bout de 3/4 ans.
Arrivé là soit vous en restez là mais à 8000 euros le mètre carré, avec vos 2500 euros net par mois et un loyer de 850 euros pour un studio vous allez mettre sacrément longtemps pour vous acheter un logement digne de ce nom, voir une éternité.Donc la plupart cherchent à gagner plus, pour gagner plus en restant salarié, il faut quitter la technique et aller vers le managment c’est très clair. Seulement là vous allez concurrencer nos chers amis d’écoles de commerçe qui ne vous laisseront pas leur place comme ça .
L’autre solution pour beaucoup consiste à faire le même métier mais en créer une EURL par ex.
Vous allez bosser chez les mêmes clients qu’avant (typiquement, la fnac, carrefour, des banques etc) soit en direct ce sont des missions régie, vous facturez votre travail à la journée. Soit vous passez par un intermédiaire souvent une SSII qui prend une commission.Aujourd’hui, les ingés expérimentés sont de plus en plus rarement salariés, les SSII sont obligées de faire appel aux freelance quand leurs clients leur demande des mecs un peu expérimentés.
Mon travail, je le facture entre 400 et 420 euros jours com commerciale déduite. Et on n’a que peu d"intercontrat car on est beaucoup demandés. Personne veut faire ce métier, passer 8 heures par jour à se casser la tête sur du code informatique, dans les boîtes les gens préfèrent glander en réunion à se palucher devant des belles présentations power point.
Personnellement, je préfère m’occuper des logiciels informatiques qui font en général tourner la boîte à eux tout seuls ou pas loin .
-
Je ne voulais pas remuer la lutte des classes en écrivant cet article ; Si certains indépendants pouvaient arrêter de penser que tous les salariés sont des planqués qui vivent sur des acquis et si certains salariés pouvaient arrêter de penser que les indépendants sont tous des capitalistes pleins aux as, ce serait pas mal.
Dans les deux camps, il y en a qui en bave tous les jours. Une réforme du système serait profitable à tous le monde, tout simplement...-
Dis comme ça ...
Qu’il y ait des choses à revoir, probablement, mais au vu des montants de la fraude fiscale, il semblerait qu’il y ait un sacré ménage à faire chez les indépendants et les professions libérales (les salariés ne pouvant frauder qu’à la marge).
Le problème, je le répète, c’est la concurrence que te font les fraudeurs, pas le Fisc.
Si tu en connais, le Fisc sera ravi de t’aider, crois-moi -
Bon, rien à faire. Autant pisser dans un violon...
-
tout à fait. et le boire ensuite.
-
-
Bonjour
Et tu as raison. Je suis un senior comme on dit de 58 ans... j’ai toujours été salarié mais à 50 ans, devenu trop vieux pour etre en CDI (ben oui quoi on est nul à cet âge mais on doit bosser jusqu’à 65 ans cherchez l’erreur et la schizophrénie), j’ai du me convertir en indépendant par obligation de boufefr (ben oui j’avais pas envie de crever à 50 balais) . Et là oui navré, je dois dire que heureusement que j’ai été salarié pour ma retraite car sinon, alors que je cotise à la tyranche supérieure de la CIPAV, la retraite comparée serait ridicule au vu des montants...
Le RSI, la CIPAV l’ URSSAF ponctionnent comme des malades et ca ne s’arrange pas.
De plus , quoiqu’on dise, les vacances et la formation c’est double peine car
1) pas de rentrées d’argent
2) Evidement les dépenses courantes et le cout de formation sont làJe le dis tout net . je ne cherche qu’à redevenir salarié au vu des emmerdements de toutes sortes de ce genre de régime...
Les travailleurs indépendants ce n’est pas que des professions médicales avec rentrées d’argent garanties par la Sécu ou notaires ou autres professions particulières.Coté bateau je ricane, je vous invite vivement à aller chercher qui sont les prprpriétaires et leur activité.... A mon avis, ce n’est pas l’indépendant cotisant à la CIPAV qui representera la majorité des propriétaires de bateaux entre 8 et 16m... Quand aux plus grosses barcasses je n’en parle même pas
-
@Vieux grincheux
une chose que vous ne semblez pas comprendre ici, c’est que je parle de système fiscal dans son enssemble.
C’est sur qu’être indépendant quand on exerce une activité non rentable c’est pas la panacée .
Mais le pb ne vient pas des cotisations mais du manque de client ou qu’on ne facture pas assez cher c’est tout. C’est ce que je disais plus haut, être salarié dans une boîte qui fait 100ke de CA par personne c’est mieux qu’être indep à 35ke de CA.Par contre, faire 100Ke de CA en tant qu’indep ben c’est mieux qu’être salarié .
-
Xenozoid 21 novembre 2014 18:26cela dépend du contracteur,si tu joue faire des armes en lousdé, et que les producteurs meurent au front,tou dépendra du rythme de procréation, pas de ce que tu ne peux pas investire
-
Vieux Grincheux. Bah tu dois être comme moi : tu ne sais pas compter...
-
AH oui c’est ce que me dit mon banquier chaque mois... vu mon compte en rouge..... mais il ne m’a toujours pas montré comment je dois faire !!!!!!!!!!!!!!!!!!
-
comment ça tu sait pas ?
ton CA est trop faible, m’enfin ! -
« Vieux Grincheux. Bah tu dois être comme moi : tu ne sais pas compter... »
Alors sortez vos chiffres, non de non toujours des affirmations péremptoires !!!!
C’est trop facile de se plaindre comme ça, les chiffres vos caisses de retraite ou vous êtes affiliés.
Vos structures : EURL, SAS, auto entrepreneur, Profession libérale ?Déballez vos données qu’on examine tout cela, moi j’ai donné quelques données je peux en donner d’autres si vous voulez ça ne me dérange pas c’est anonyme ici
-
ah bon va dire ca au RSI , URSAFF et CIPAV alors ... Ils ont pas l’air de ton avis .... au fait mon banquier doit avoir le meme probleme de vision dans ce cas
-
vas vivre en somalie, tu vivras moins vieux mais tu cotiseras pas
-
mais c’est vrai je ne dois pas savoir compter sans doute .. Et donc je prefererai avoir une activité salarié ce qui m’enleverait cet affreux doute sur mes capacités à faire des opérations arithmétiques de base
-
ton banquier est dans le rouge ?
-
pas la peine de vivre en somalie ... Vivre moins vieux en cotisant c’est la tendance .. tres astucieux comme réflexion.... Avec des gens comme toi moi je sera à la place de ces organismes je preleverai un max en remboursant zero ... De toutes facons vu comme le train avance c’est ce qui va arriver
Oui mon banquier est dans le rouge quand il me convoque ... Il compte sur moi pour lerenflouer mais va falloir qu’il voit avec les caisses qui ponctionnent hein....En fait je ne sais pas ton boulot à toi mais t’inquiètes pas vu les statistiques et le nombre de depots de bilans tu ne pourras plus faire ch... les individuels non protégés qui se débattent... Va falloir te retourner vers les fraudeurs sociaux à grande échelle mais là tu risques de tomber sur un gros os ...
-
va bosser au black, pas de cotisations, pas de sécu. fait sans pâpiers, c’est pareil cent papier. pas de cotisation ni retraite, etc ......
-
Bel exemple de pensée obtuse toi c’est white or black dans ta tete ..... bel esprit binaire du simplet..
-
si tes cotisations sont trop chères ne cotisent pas. ne paye pas d’assurances voitures, aussi. ni mutuelle.
trop cher. -
L’URSSAF est plus objective puisque les pourcentages sont bien calculés au mois. le RSI, lui, calcule à N-2. Ils taxent sur tes résultats d’il y a 2 ans donc, si tu fais une année plus mauvaise voire nulle, tu paye quand même. Ils te remboursent le trop perçu après mais quand y’a pas, y’a pas. D’ou certains artisans qui se retrouvent avec des 10 ou 15.000 euros à payer alors qu’eux n’ont même pas pris un salaire. Et va leur expliquer. Souvent, tu te heurtes à un mur ; Résultat : dépôt de bilan...
Ca n’a rien à voir avec assez ou pas assez de bénéfices...Et puis on dit souvent que les entreprises françaises ne sont pas assez concurrentielles ; Si on augmente les prix, on est trop cher donc, on ne vend plus. Si on est pas assez cher, on ne fait plus assez de bénéfices et on arrive plus à assumer les charges.Donc, vu que Foufouille a l’air de tout savoir, peut-il nous indiquer comment être pas cher donc concurrentiel et en même temps, faire beaucoup de bénéfices ?...-
"le RSI, lui, calcule à N-2. Ils taxent sur tes résultats d’il y a 2 ans donc, si tu fais une année plus mauvaise voire nulle, tu paye quand même."
il fallait faire une provision pour charges à N-2 -
Je répète : tu ne peux pas concurrencer quelqu’un qui fraude, sauf à frauder toi-même.
Si tu joues au Monopoly contre quelqu’un qui triche, tu n’as aucune chance. Ce ne sont pas les règles du Monopoly qu’il faut changer, mais de partenaire de jeu. -
Oui, les cotisations sont calculées sur N-1 et N-2.
Effectivement en cas de baisse d’activité, les acomptes vont être supérieurs à ce que vous devez effectivement. MAIS, car il y a un gros mais vous pouvez leur signaler une baisse de revenus et payer moins dans les 6 mois.
J’ajouterais qu’il faut garder de la trésorerie de côté, c’est comme ça. Se mettre à son compte ou créer une entreprise nécessite un financement. Et quand on fait une bonne année, il ne faut pas tout utiliser pour se rémunérer dépenser tout ce qu’on a sur son compte pro.
Il faut pas oublier aussi que quand on se lance, les cotisations sont forfaitaires et sont très faibles la plupart du temps comparé aux revenus réels ce qui permet normalement de mettre de côté ce qu’on devra plus tard.
Après bien sur il y en a beaucoup qui dépense de l’argent qu’il devront plus tard et après ça pleure.
L’autre cas c’est les personnes qui ont une activité non rentable qui s’en sorte les deux premières années car elles ne payent que très peu et la troisième année c’est le drame quand on doit payer ce qu’on doit ben on se rend compte que son CA n’est pas suffisant. -
Xenozoid 21 novembre 2014 18:40Ce ne sont pas les règles du Monopoly qu’il faut changer, mais de partenaire de jeu.
non, ce quíl faut c’est refusé toutes rêgles-
Foufouille. Et pourquoi payer d’avance une somme que tu ne dois pas pour te la faire rembourser ensuite ? Çà te plairait de payer des impôts que tu ne dois pas sur une estimation ? Tu bosses pour le RSI ?
-
Ben en tant que salarié ca arrive aussi, une baisse de revenu vos tiers provisionnels ne baissent pas pour autant.
-
Xenozoid 21 novembre 2014 18:46je sais pas y’a 1/4 des salariers qui font des armes de querre , il disent quoi ?
-
« Foufouille. Et pourquoi payer d’avance une somme que tu ne dois pas pour te la faire rembourser ensuite ? »
faut suivre une formation. une provision signifie : mettre argent dans bas de laine pour payer plus tard. toi comprendre ? -
Et je me répète, sortez vos données puisque vous avez raison.
Moi je suis gérant non salarié d’une EURL j’ai 2 salariés.
La première année j’ai fait 74 000 euros de CA en 2012
84 000 en 2013
Cette année je vais dépasser 150 000 de CA.J’ai gagné 4570 euros net l’an dernier la même chose la première année où j’ai bénéficié de l’ACCRE qui m’a donné 22400 euros.
Grace à cet argent j’ai gardé une bonne partie de mon CA de la première année (45000 euros) pour me constituer des réserves. J’ai donc payé 7300 euros d’IS et mis 35500 euros en réserve.réserves que j’ai utilisé pour financier mon BFR et recruter deux personnes, une en avril dernier et une qui commence en décembre.
Ma rémunération de gérant est de 3500 euros net par mois (décision de l’associé unique, équivalent des assemblée générales)
Que je complète par une prime de fin d’année en fonction des résultats, du bénéfice que je veux faire, de mes besoin etc. A priori je compte me verser dans les 12 000 de prime cette année. Mais je dois d’abord clôturer mes comptes.
J’ai fournit un peu plus d’infos, et vous ?
-
fait attention si tu n’as pas de salaire tu n’as pas droit a la secu
-
Lol, vive les légendes urbaines, j’ai un numéro de sécu et je verse des cotisations au RSI j’ai la même couverture maladie qu’un salarié, faut se renseigner !
-
Bah déjà, moi, je n’utilise pas de pseudo... Rien que ça, c’est un anonymat qui veut tout dire par rapport à vos chiffre auxquels vous pouvez faire dire tout ce que vous voulez....
-
En tant que salarié, tu peux décider de verser moins sur les tiers et sans demander d’autorisation à qui que ce soit...
-
@ JP
Peut-être, mais tu dois quand même payer les impôts sur les revenus de l’année précédente, quand bien même tu n’aurais plus aucun revenu.
Ca m’est arrivé quand dans ma jeunesse, j’avais travaillé une année entière avant de reprendre mes études (et qui dit étude, dit pas droit au chômage). Sur le moment, je maudissais le Fisc. Mais avec le recul, c’était quand même avant tout une erreur de ma part, de bonne foi, certes, mais de ma part quand même : je n’avais pas provisionné mes impôts.
Les salariés sont donc logés, de ce point de vue, à la même enseigne que les indépendants. -
Xenozoid 21 novembre 2014 18:49qui ? on a pas besoin de faire des armes pour tué ?
-
Xenozoid 21 novembre 2014 18:56en fait cela n’est pas important, les esclaves feront tout pour vivre,ils s’en foutent de tuer, sauf si cela est « francais »,ils appellent cela illusion et aiment dire le peuple c’est de la merde
-
Xenozoid 21 novembre 2014 19:25les communistes sont ok pour fabriqué des armes, que le pouvoirv aime, les fachos les vendent ?
-
84 000 en 2013
’ai gagné 4570 euros net l’an dernier4750 x 12 = 54840.00 € net C’est net donc on va rajouter gentiment 50% de charges, soit 27420.00 €
Mr Ulysse a coûté à sa EURL : 54840.00 = 27420.00 = 82260.00 € , pour un chiffre d’affaires de
84000.00 €. Avec ça il paye des salariés, des impôts, des frais fixes loyers, carburant, véhicules, eau gaz electricité et son salaire !!
Mr Ulysse nous prend pour des cons !!!! Mr Ulysse ne sait pas ce qu’est une entreprise !!!-
@ Marmor
Tu ne sais apparemment pas lire.
Et je crois donc qu’il ne sera pas le seul à te prendre pour un con.
Si tu gères une entreprise, je peux, sans trop risquer de me tromper, t’annoncer un avenir plutôt sombre ... et tu crieras au scandale quand tu devras déposer le bilan. -
La blague finale : j’attends toujours d’être payé (une somme qui représente UN SEUL de ses repas quotidiens, qu’il défraye évidemment).
Hetero, c’est toi qui le dit ! Si tu te contentes du prix d’un repas pour « réorganiser » la compta de ton proche, soit 20 €, ou 50 € s’il est gourmand , c’est que le con c’est toi, et tu ne vaux sûrement pas plus , alors tes prédictions quant à mon intelligence, et mon futur dépôt de bilan.... -
Ah la la Marmor
Je ne peux que confirmer ....
Tu sais, il existe des gens qui vont manger dans des restaurants, des vrais, avec couverts en argent et vaisselle en porcelaine.
Ca t’échappe ce genre de nuances.
Qui plus est, sur le pognon, c’est écrit dans un de mes commentaires, je me fais souvent baiser. Mais je dois aimer, vu que je m’en fous : les cimetières sont remplis de gens riches.Quoiqu’il en soit, si tu savais combien je lui ai pris pour la réorganisation de sa compta, tu m’embaucherais immédiatement. Il y a ceux qui mange beaucoup une fois de temps en temps et ceux qui mangent peu tout le temps, c’est la vie.
Je suis un imbécile heureux, en somme. Et le bonheur, ça n’a pas de prix.
Rumine ta rancoeur, mais loin de moi, stp. -
Je n’avais pas de salarié en 2013, j’en ai recruté 2 cette année, un qui va travailler 9 mois (il a commencé en avril) et l’autre 1 mois(il commence le 1er décembre). Cela fait donc en gros 10/12 ième d’un salarié sur l’année pour un CA qui devrait faire 154 000 euros minimum.
Vous comptez 50% de cotisations sur le net, la réalité est d’environ 40%, ca varie un peu en fonction des tranches de la CIPAV.
J’ai d’autres frais ; environ 1600 euros pour la compta, 4000 pour mon bureau dans un espace de coworking. 500 pour l’assurance pro, 300 de frais bancaires. 380 de CFE.
J’ai acheté un PC à 450 euros HT avec écran l’an dernier pour équiper mon bureau.
Mais je n’ai pas de voiture de fonction, je reverse ma TVA tous les trimestres je provisionne mes cotisations et la TVA donc je n’ai pas souci. -
Un peu d’histoire
les professions non salariées à qui en 1945 l’Etat voulait imposer la sécurité sociale universelle n’en ont pas voulu. Ils ont gardé leurs assurances propres (commerçants, artisans, agriculteurs). récemment ils ont appelé la Sécu au secours car leur système était en faillite. L’etat a imposé la solidarité pour que les agriculteurs, les commerçants et artisans, reçoivent plus de 50% de leur pension de retraite issus du régime général des salariés et employés, et aussi des fonctionnaires de la caisse de retraire des collectivités locales, la CNRACL. Voir en table des news :Retraites, manipulateurs de service, compensations
http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=144
Le débat soulevé pour la troisième fois par les frondeurs indépendants est en fait soulevé par les assurereurs qui voudraient bien capter les flux considérables des retraites et de la santé. Je pense qu’ils assurent en catimini ceux qui montent en première ligne et qui iront en justice. Il n’est pas impossible qu’un jour une jurisprudence affaiblisse le monopole de la Sécurité sociale. En attendant l’Europe a mis en place une règle : les états ont le choix entre un système avec monopole ou un système sans. La cour européenne de justice européenne a déjà tranché. oir en table des news :
Sécurité sociale ; Privatiseurs menteurs en échec
-
@Barratier
Tiens des leçons d’histoire de sécurité sociale par des bénéficiaires de retraite par taxation, et de régimes « spéciaux ».....En fait Baratier, peux tu nous expliquer pourquoi « o être si »social« et si »solidaire« ne réclame tu pas la sécurité sociale universelle pour tous ?Elle est tellement »solidaire la sécu.Mais pourquoi donc ne réclame tu pas l’abrogation de ton régime spécial ?En fait t’as des « supers »idées sociales, mais pas pour toi ?Explique nous cette contradiction.Le régime général est « tellement bien » on est époustouflé que t’en veuille pas pour toi.Des zzzzzzzaquis sÔciaux ? Nobles privilèges statutaires ?Barratier tes analyses c’est comme le noble, propriétaire d’un château qui vous explique le bonheur du bidon ville. -
Mais oui Spartacus j’ai toujours réclamé que le régime des fonctionnaires, puisqu’il fait envie, soit universel désormais dans une seule Sécurité sociale !. Publié, discuté, mais pas obtenu, il y a trop de gens qui ne veulent pas du système fonction publique car ils n’auraient pas droit aux retraites chapeau, ni aux retraites complémentaires obligatoires qui n’existent pas dans le public !
-
Mr Ulysse semble confondre recettes et bénéfices ! Je ne connais pas son activité, mais un CA de 84000 € ( HT ou TTC on ne sait pas ) c’est peu. Admettons qu’il doit acheter des fournitures pour bosser ( ciment ou placo ou composants electriques, que sais-je ) c’est à déduire du CA !
Donc on va dire, 50% de son CA représente les achats pour bosser. Les autres 50 sont sa prestations soit 42000 €. Avec ça, il se paye 54840 € ! Et il embauche ! ah ah ah !!!!!!
T’as raison Ulysse, paye des charges, et plus encore !! M D R !! ( mort de rire )
Nous , nous réalisons un chiffre de 5 millions d’€ par an, en dégageant une marge de 13% brut
( et oui on est bons ! ) Et quand on a tout payé ( 5 salaires + charges + loyers + taxes + assurances + ++++++ ) et bien il ne reste pas de quoi acheter un bateau !!!
Allez Ulysse, va jouer aux billes !!-
faut lire plus haut
"Et je me répète, sortez vos données puisque vous avez raison.
Moi je suis gérant non salarié d’une EURL j’ai 2 salariés.
La première année j’ai fait 74 000 euros de CA en 2012
84 000 en 2013
Cette année je vais dépasser 150 000 de CA.J’ai gagné 4570 euros net l’an dernier la même chose la première année où j’ai bénéficié de l’ACCRE qui m’a donné 22400 euros.
Grace à cet argent j’ai gardé une bonne partie de mon CA de la première année (45000 euros) pour me constituer des réserves. J’ai donc payé 7300 euros d’IS et mis 35500 euros en réserve.réserves que j’ai utilisé pour financier mon BFR et recruter deux personnes, une en avril dernier et une qui commence en décembre.
Ma rémunération de gérant est de 3500 euros net par mois (décision de l’associé unique, équivalent des assemblée générales)
Que je complète par une prime de fin d’année en fonction des résultats, du bénéfice que je veux faire, de mes besoin etc. A priori je compte me verser dans les 12 000 de prime cette année. Mais je dois d’abord clôturer mes comptes.
J’ai fournit un peu plus d’infos, et vous ?
"
-
Marmor
Laisse tomber, tu t’enfonces ... Mais au vu de ton commentaire, tu dois aimer creuser.
Fais preuve d’imagination et tu verras qu’il existe des milliers d’autres possibilités que de bosser dans le BTP.Par exemple, ma marge, à supposer qu’on puisse parler de marge, est de l’ordre de 70% net de net. Ca fout la rage, hein ?!
-
Je suis ingénieur en informatique c’est pour ça, je « vend » de la matière grise si l’on peut dire.
Pas de fournitures, pas de marchandises ou autre. C’est une activité de service pure.Donc sur mes 84 000 de CA oui je peux utiliser l’essentiel pour me rémunérer si je le veux.
Il y a tout de même quelques frais : compta, frais bancaire, assurance pro mais ca ne dépasse pas 5000 euros.J’ai plus frais maintenant, 4000 de plus pour avoir un poste de travail et accès à une salle de réunion dans un espace de coworking. Cela me permet de faire passer mes entretiens de recrutement le soir, de gérer ma boîte des fois quand je ne sui pas chez le client en régie.
Voilà qui devrait répondre aux interrogations de mamor. Sinon la semaine prochaine je vais surement mettre ma compta à jour, je peux vous sortir un bilan et compte de résultat au 30 septembre 2014 soit les 3 premiers trimestres.
-
70% net de net. Ca fout la rage, hein ?!
Non, non, je suis content pour toi ! Mais 70% de rien ça fait toujours rien !!! -
Donc sur mes 84 000 de CA oui je peux utiliser l’essentiel pour me rémunérer si je le veux.
Myto complet !!
Le mec nous vend une boite avec trois salariés, on se demande avec quoi il les paye, avec quoi il paye ses charges sociales et celles de ses salariés. Pas de locaux mais une salle de « coworking »
Je répète : 3500 € net par mois pour le gérant + charges= environ 5250 € x 12 = 63000 €
Frais de la société du messieur : 5000 €
Frais coworking : 4000 €
Total annoncé : 72000 €
Quid de la TVA, frais divers, taxe pro, IS, papier, encre, ordinateurs, etc etc...
trois salariés au smic : 1700 € c.comprises X 3 X 12 = 61200 €
Tout ça avec 84000 € de CA !!!
Toi et Heteromachin, vous êtes des myto ! On l’attend ton bilan !! -
Te casse pas la tête Captain, c’est bidon complet ! En plus il donne des chiffres, pour mieux se faire ramasser. Il a sans doute jamais bossé, et surtout pas à son compte.
Quand tu as géré une affaire pendant trente ans et que tu alignes ses chiffres, tu comprends vite que c’est du bidon, d’un rêveur qui pense tromper quelques gogos.
Et l’autre myto Heteromachin qui te reait une compta de plusieurs millions d’€ pour le prix d’un seul repas de son employeur !!!!! Et en plus il fait 70% de marge nette !!! Les 30% de frais qu’il a c’est sans doute pour payer le casse dalle qu’il mange sur le bureau !! 3.50 € le casse dalle, sur les 12 € qu’il a gagné pour son énorme prestation, il lui reste 11 € ! c’est ça, ça fait 70 % de marge nette !!
Mort de rire ! -
@mamor
T’es vraiment bouché toi .
84 000 c’est en 2013 je n’avais pas de salarié.
Cette année j’ai en moyenne 10/12 ième d’un salairé puisque le premier a commencé en avril et le second en décembre.Mon premier salarié est payé 41 000 brut et le second 40 000 brut.
en gros, je vais avoir 50 000 euros de charges salariales à payer (salaires + cotisations salariales et patronales)
Et je vais réaliser au moins 154 000 euros de CA (127 000 déjà réalisé) plus ce qui est prévus sur mes contrats en cours.
Et pour info le CA n’inclue pas la TVA, cela correspond à la factu HT.
Si j’ajoute la TVA, il va y avoir plus de 184 000 euros qui entrent dans la société.
Donc tu peux refaire tes calculs et te rendre compte que c’est cohérent.
-
Tu ne sais pas lire, mais au moins tu sais compter ... C’est un bon début.
-
Qui parle de sortir du système ? Vous décidez pour moi ?
Au tout début, les charges pour tous étaient de 12% à prestations égales. Elles effleurent les 50% à l’heure actuelle pour des prestations totalement inégales.Je suis fatigué d’entendre des conseilleurs qui ne sont pas des payeurs et des soi-disants patrons qui, en réalité, sont probablement des planqués ses syndics ou des sbires des régimes sociaux qui viennent répandre la bonne parole sur le net.Pourquoi est-ce que vos explications extrêmement logiques ne correspondent pas à la réalité ? Ou alors, tous ceux qui viennent de citer des exemples concrets sont tous des menteurs...-
"Au tout début, les charges pour tous étaient de 12% à prestations égales. Elles effleurent les 50% à l’heure actuelle pour des prestations totalement inégales." Tu payes pour ceux qui ne jouent pas le jeu et parce que le but est clairement de privatiser la Sécu (voir les recommandations de l’OCDE).
On va pas parler de menteurs, mais de gens de mauvaises foi.
Tu ne peux pas prétendre à l’indépendance et réclamer le pognon, c’est simple. Ou sinon, va t’installer en Corse.
Les règles de gestion sont publiques, les taux et les assiettes des impôts et cotisations sont aussi claires et publiques.
Si tu sautes en parachute sans te soucier de comment ça fonctionne, il est un peu abusé de venir te plaindre une fois encastré dans le sol.
Comment expliques-tu que certains montent des boites qui fonctionnent plutôt normalement ?
C’est sûr que si tu montes une boite de fabrication de charrues aussi ...
C’est un peu comme ceux qui font psycho ou socio à la fac et qui se plaignent ensuite de ne pas trouver de boulot facilement ... -
Lol, je suis un sbire du RSI maintenant, trop fort je suis content j’ai ajouté un truc à mon tableau de chasse.
On a déjà dit de moi que j’étais fasciste, communiste, ultra libéral, nationaliste, catholique fondamentaliste, musulman. Mais Sbire de RSI on me l’avais encore pas sorti, j’adore .
En attendant, je donne des éléments sur mon activité, le moins que l’on puisse dire c’est que je suis bien seul à la faire...
-
Les cotisants du RSI payent ceux qui ont des emplois à vie et tous les autres avantages.
Combien gagne un salariè employé à l’organisme RSI ?.
-
Volpa, On ne sait pas combien gagne un salarié du RSI, ce qu’on sait c’est que l’agent de base te traite comme un voleur, avec la condescendance de l’employé à vie, content de te piquer 50% de ta marge. Ce qu’on sait aussi, à la suite d’une enquête d’une commission du parlement signée par une quinzaine de députés de tous bords, que le fonctionnement du RSI relève d’une fantaisie - si l’on peut dire- plus que ubuesque, totalement inconséquente, totalement décousue dans ses commandements de payer, se contredisant à longueur de courriers, et qui de plus, fonctionne bien plus mal que l’ex URSSAF et coûte bien plus cher à son fonctionnement. Le chiffre faramineux de 560 millions d’€ a été démontré par cette enquête. Sans compter que le surplus de cotisations disponible est estimé à plus de 30 milliards, placés dans differents fonds monétaires et immobiliers générant des profits énormes qui profitent à qui ?
-
Merci Ulysse pour vos explications claire .
Je conseille à tout le monde un super film de Michaël Moore :Sicko ou l’on voit un comparatif assez drôle sur les différents systèmes de santé dans le monde.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sicko_%28documentaire%29-
Bon, pour faire court, si quelqu’un est capable de répondre aux questions suivantes et me prouvent que nos régimes sociaux sont formidables et égaux pour tous, je suis preneur et je sors. Sinon, qu’il se taise à jamais :
Pourquoi, en ayant commencé à travailler comme salarié à 18 ans et arrêter à 52 ans (34 ans) avec un salaire final de 2500 euros, et devenu ensuite travailleur indépendant, je partirais à la retraite vers 65 ans avec environ 800 euros ?Pourquoi un député cotise 0.5% sur son indemnité parlementaire pour la seule assurance maladie hors CSG et a les mêmes droits que moi ?Pourquoi un parlementaire a droit à 1195 euros de retraite avec à peine 5 ans de cotisation ?Pourquoi un sénateur, au bout de 12 ans de cotisation, touche 3096 euros de retraite.Bonne nuit...-
Honnêtement, personne ne pourra vous répondre puisque nous n’avons pas à disposition les éléments nécessaires pour y répondre...
Néanmoins, étant donné que vous avez travaillé environ 34 ans (136 trimestres) en tant que salarié et donc avez cotisé au régime général, on devrait prendre à la louche vos 18 meilleures années en tant que salarié pour le calcul de votre retraite et vos 7 meilleures années en tant qu’indépendant...
Si après réindexation de vos salaires en tant que salarié on obtient un salaire annuel moyen de 18 000 euros (estimation basse étant donné votre dernier salaire de 2500 euros), alors votre retraite du régime général sera environ de 7500 euros annuels...
Soit 7000 euros nets environ soit environ 600 euros par mois... et ça c’est sans compter votre retraite RSI et votre retraite complémentaire Agirc-Arrco...
Si vous donnez plus d’éléments on pourra vous répondre mais dans le cas contraire on peut avoir l’impression que vous faîtes des omissions...
-
@ JP
Tu vois, c’est ça la mauvaise foi. Je ne pense pas que tu trouveras ici une seule personne qui voudrait justifier le statut particulièrement avantageux des Députés. Mais quoi qu’il en soit, ça ne relève que de la marge, qu’on touche ou pas à leur statut ne changera rien à celui des autres, il ne s’agirait là que d’une mesure de pure justice mais sans conséquences autres que morales. -
Pour ce qui concerne les députés et autres apparatchik là je suis d’accord avec vous. Mais globalement le système de sécu français est un bon système. Bien meilleur que le système Américain et je vous conseille vivement le film de Michael Moore vous verrez comment cela fonctionne ailleurs et vous vous direz qu’en France finalement c’est pas si mal.
-
C’est sur que si vous vous comparez aux députés et sénateurs .
Moi je compare le statut de salarié que j’avais avant et celui d’indépendant que j’ai maintenant en pratiquant le même métier. Faut comparer toute choses égales par ailleurs c’est comme ça qu’on fait en science pour isoler les effets d’une variable en particulier.
-
Dans presque tous les commentaires et dans l’article lui-même le sujet de la sécurité des personnes (maladie, retraite, chomage, ... ) est abordé essentiellement par le biais de l’argent, si bien bien que trouver de l’argent pour cotiser et retrouver assez d’argent pour agir ensuite devient prépondérant devant l’objectif du départ qui est d’assurer à chacun un climat sécuritaire.
Enormement de problèmes de société sont traités ainsi, la « recherche » de solutions l’emporte sur les fondamentaux et cette recherche est menée suivant les regles admises par le système.Il y a une prise de conscience à réaliser qui ne peut passer que par une remise en cause de l’organisation de la société, de ses valeurs, du rôle de l’argent qui doit (re ?)devenir un outil et non un objectif en soi, mais bon cela combien le désirent vraiment, sûrement pas ceux qui tirent bien leur épingle du jeu et qui sont justement les décideurs.Cela se fera quand la situation deviendra intenables injérable, peut être ...-
Pour résoudre les problèmes de la sécu et autres difficultés c’est simple il suffit de s’occuper de toutes ces grosses entreprises multinationales et banques qui échappent par divers moyens à l’impôt ou trichent d’une façon ou d’une autre. Là il y a du fric.
Pour moi il n’y a pas de différence entre petits patrons et salariés se sont tous les dindons de la farce.-
Ça doit être le pied quand même de voter des lois qui vous concerne directement ! C’est sur, on est pas sorti de l’auberge tant qu’il y aura des centaines de planqués au gouvernement qui voit en premier leur propre intérêt et qui ensuite nous balance les miettes....
-
Hollande est le champion du monde toutes catégories avec Ayrault de cumuls de régimes sociaux spéciaux.
Par exemple si tu cumules les revenus de 2 entreprises tu cotisera double, mais sera « limité » aux seuils sécu pour la retraite et ne touchera qu’une seule retraite.Pas eux ! Les régimes spéciaux sont illimités et cumulables.Voila pourquoi leur vie est une éternelle recherche de poste dans les différents ministère. Profs à Science Po, Député, Maire, Président de région, président de conseil général, responsable de cabinet ministériel, magistrat à la cours des comptes, secrétaire de parti, officier à l’armée, et même une retraite de vice président de l’international socialiste....Alors la retraite universelle, appuyé par 25% de fonctionnaires et assimilés qui vivent de la retraite par taxation, c’est pas demain qu’il remettrons la sécu en cause.Dailleurs ceux qui la défendent le mieux sont les bénéficiaires de régimes spéciaux. -
au lieu de couiner avec les pigeon pour moins de cotisations et une grosse retraite, va couiner pour virer les dirigeants du medef qui gérent le RSI.
on dirait un culto qui en a jamais assez. -
Hélas, Au Medef, mon candidat n’a pas obtenu la majorité....Si Lambel avait été élu, le RSI il l’aurait fait exploser.Gataz c’est un mollasson. -
Tiens, après Carcassonne, c’est au tour de Rouen. Il y a une manif lundi 24 devant le siège du RSI. La sauce commence à monter...
Je suis aussi tombé sur un article intéressant :-
article payant. est ce que tu trouves qu’un chirurgien qui gagne 10000€ coutes cher ?
non ?
tu doit préférer l’interne qui te rates ........ -
Celui-là est pas payant. Continuons. On va dans le bon sens...
-
le smic en roumanie est de 150€. si tu peut vivre avec si peu + le cout du transport et du grossiste, disons 400€.
faut acheter 6 cerveaux comme sarko. -
Depuis 1999, une compagnie française, AXA France fait concurrence en toute légalité à la sécurité Allemande en assurant au 1er euro une catégorie professionnelle de travailleurs !
Et l’Allemagne n’est donc pas solidaire ?
Pourtant, aujourd’hui, le système de sécurité sociale Allemande est bénéficiaire. Les charges ont baissées et les assurés sociaux sont mieux couverts....
Continuons aussi à être obtus...
-
AXA est un bon exemple d’escroc que je connait. même pas capable de défendre un accidenté de la circulation non responsable.
il est super ton exemple, les assurés d’AXA paye pour l’allemagne. -
Bah on peut comparer tous les pays européens industrialisés les uns après les autres si tu veux...
-
en espagne, si tu veut être opéré rapidement, tu paye si tu peut très cher.
on peut pas comparer les pays car il n’y a pas de smic européen ni aucun droit social commun. la différence de prix n’est pas la même non plus.
l’europe est celle du moins disant. -
Mr. Ulysse nous a fait des savants calculs et réclamait des chiffres concrets. Les voilà pour une petite SARL... Le paradis quoi ! (faut arrêter de se palucher...)
Bénéfices avant IS : 48.000 €
IS à 15% (base 38200) : 5.730 €
IS à 33,33% : 3.267 €
Montant IS : 8.997 €
Bénéfice distribuable : 39.003 €
Dividendes mis en paiement : 39.003 €
Prélèvements à la source 21% : 8.191 €
Dividendes imposables au RSI : 38.003 €
RSI à payer : 17.861 €
Prélèvements sociaux pour dividendes non soumises au RSI + CRDS : 155 €
CSG déductible 5,1% : 51 €
Dividendes imposables : 39.003 €
Abattement 40% : -15.601 €
Cotisation RSI : -17.861 €
CSG déductible : -51 €
Base imposable : 5.490 €
Tranche d’imposition 30% : 1.647 €
Restitution acompte : 8.191 €
Solde encaissé
Dividendes : 39.003 €
Cotisations RSI : 17.861 €
CSG, CRDS & Prlvt : 155 €
Impôt sur le revenu : 1.647 €
Total des retenues : 19.663 €
Soit 50,41% de charges et d’impôts.
Revenu net : 19.340 €
Montants total des charges et impôts
IS (payé par la société) : 8.997 €
IR (payé par le gérant) : 1.647 €
RSI (payé par le gérant : 17.861 €
CSG, CRDS & Prlvt : 155 €
Total : 28.505 €
Soit 73,08 % du dividende brut
Sur des bénéfices de 48.000 €, la société a versé 28.505 euros de taxe. Il lui reste 19.495 € soit 1.625 €/mois.
-
Si vous êtes gérant de SARL, vous pouvez vous rémunérer avant dividendes.
Là vous ne nous parlez que de la rémunération sur les dividendes qui est plus taxé qu’auparavant depuis que les dividendes des gérants de SARL sont soumis à toutes les cotisations sociales.
La rémunération de la gérance d’une SARL se décide en assemblée générale. Si vos associés ne vous rémunèrent pas pour votre travail et que vous êtes payé que par les dividendes c’est que vous vous faites arnaquer par vos associés ou alors vous avez nommé un gérant salarié et vous êtes uniquement propriétaire du capital.
Mais si vous travaillez pour la société vous devez avoir une rémunération que ce soit comme salarié, gérant salarié ou gérant non salarié. Sinon, c’est qu’il y a un pb dans votre gestion. Si vous êtes gérant non salarié rémunérez vous ! Cela vous évitera de payer de l’IS.
Ensuite, une remarque vous comptez l’IS et l’IR or ce ne sont pas des cotisations sociales.
-
Sinon 28000/48000 ca fait pas 73% mais 58%
Ensuite, comme je vous ait dit vous choisissez le cheminement le plus fiscalisé aujourd’hui pour se rémunérer quand on est gérant de SARL. Rémunérer vous directement avant bénéfice c’est plus rentable ;)
Sinon, un truc me chiffonne dans vos chiffres : 17 000 euros au RSI et 155 à l’URSSAF ?
C’est beaucoup pour le RSI et très peu pour l’urssaf ça.
-
Sinon, j’avez pas regardé vos calculs mais vous vous êtes trompé, l’assiette de calcul des cotisations
part du revenu net perçu, pas d’un brut imaginaire comme pour les salariés.Pour 39000 euros à verser en dividende sur une activité de commerçant, vous aurez les valeurs suivantes :
12418 de cotisations environ
26680 euros de revenu net.Pourquoi c’est calculé comme ca ?
En tant que TNS on a pas de salaire brut comme pour les salariés.
On se verse une rémunération nette sur son compte perso et les cotisations sont calculées sur ce revenu net.Votre calcul serait bon si le dividende net perçu était de 39 000 euros là ce serait bien 17 000 euros de cotisations.
-
C’est pour cette raison que j’ai cessé l’activité de ma société, pour vendre mon savoir à un patron, moyennant un net moyen beaucoup plus important !
Résultat : J’ai pris la place d’un chômeur, mais j’en ai créé deux autres !!
L’état se dispensera de ma contribution en taxes et impôts divers et variés liés à l’exploitation !
Donc mon message à l’état : A vouloir trop gagner on risque de tout perdre !
Mon message à tous ceux qui pensent que les petits patrons sont des exploiteurs gavés : Continuez à diffuser la bonne parole, votre but est presque atteint.
Quant aux faux nez, comme Ulysse et heteromachin : Myto, même pas crédible sauf pour quelques gogos-
Je n’ai jamais dit que les petits patron étaient des exploiteurs gavés.
Je me contente du rappel à la réalité, les cotisations à verser quand on est profession libérale ou gérant de société sont plus faibles qu’en tant que salarié, c’est comme ça.
Dans mon cas, en tant que gérant non salarié j’ai à verser environ 40% de cotisations par rapport à mon revenu net. Si j’étais gérant salarié, ce serait 90%.
Si par exemple, j’utilise 75 000 pour me rémunérer j’aurais les net suivants :
En tant que salarié :
39473 euros net, 35527 euros de cotisations
En tant que TNS :
53571 euros net, 21428 euros de cotisations.
Voilà c’est tout.
-
Heureux qui, comme Ulysse, est touché par la grâce. Un citoyen exemplaire qui devrait avoir un drapeau tricolore tatoué sur le front.
J’en ai déjà rencontré des comme ça dans certains débats et il n’y a rien à faire. Dans tous les cas, on se retrouve dans une impasse. On a beau argumenter, fournir des preuves, des exemples, rien à faire pour le dévier de sa route.Et quand même, on cite quelque chose de concret et vérifié, ces gens là se dégage par une pirouette ou « oublie » volontairement le sujet pour partir dans une autre direction comme là, en partant sur les salaires.Le fait qu’une entreprise voit ses bénéfices taxés à 73% ne le gène pas. C’est normal ! C’est, je suppose un point de détail.... Et hop !!!! Et hop, on exclue 2 impôts, ça diminue le pourcentage !Ces chiffres, en tous cas, sont bien réels et fourni par un cabinet comptable réputé. Mr Ulysse a peut-être la prétention de s’y connaitre mieux en comptabilité ?....-
En tous cas Mr Ulysse, à votre place, j’arrêterais immédiatement de bosser comme chef d’entreprise et je me lancerais de suite dans la politique. Vous êtes jeune et vous avez et le profil et la mentalité parfaite pour cela. N’hésitez pas, une grande carrière vous attend... (par contre, pour nous, ça serait moins bon...).
-
Pourtant j’ai été clair, quand on est gérant non salarié, on a une rémunération qu’il vaut mieux décider en assembléé générale et l’établir mensuellement.
Pour des raisons fiscales car il est interdit de faire varier sa rémunération dans un but d’optimisation fiscale.
Vous ne me parlez que des dividendes or si vous êtes gérant vous avez déjà une rémunération, les dividendes viennent en plus, vous me prenez pour un imbécile à vouloir faire croire à tout le monde que vous n’êtes rémunéré que par les dividendes.
Moi ma rémunération de base c’est 3500 net, ensuite je peux ajouter une prime et je ne me verse pas de dividendes justement car c’est moins intéressant. Et tous les gérant que je connais ne se rémunèrent plus par dividendes vous devez être le seul à encore faire ça.
Pour les 58% au lieu de 73% je n’ai pas enlevé des impôts
Vous avez calculé 28 000 euros de cotisations + IS + IR sur 48 000 de bénéfices avant impôts.
Cela fait bien 28/48 qui font 58% et non 73% c’est tout, c’est vous qui vous êtes trompé.Ensuite, je le répète vous choisissez le cas le plus fiscalisé.
-
Pour enfoncer le clou et pour que les lecteurs puisse voir qui dit vrai concernant la rémunération d’un gérant non salarié :
"La rémunération du gérant de SARL est en principe fixée par les associés en AGO (assemblée générale ordinaire). Selon les cas, cette rémunération donnera lieu au versement de cotisations sociales auprès des caisses des TNS (travailleurs non-salariés) ou auprès des caisses des salariés."
Sur le site de l’APCE : http://www.apce.com/pid813/statut-du-gerant-de-sarl.html?espace=1&tp=1
Alors arrêter de vouloir faire croire aux lecteurs que vous ne vous rémunérez que par dividendes.
-
Concernant les preuves, faudra encore attendre. Une rémunération uniquement par dividende avec un calcul sur une mauvaise assiette c’est une preuve ?
Je commence à douter que vous soyez réellement gérant d’une SARL j’ai cherché votre trace sur le net, je vous ait trouvé sur dailymotion Jean-Piette Guerreiro. J’ai donc recherché une SARL ayant pour dirigeant un certain Jean-Pierre Guerreiro, je n’ai rien trouvé. Ni sur infogreffe, ni sur societe.com.
Vous avez une explication ? Ou vous nous prenez pour des idiots ?
-
http://www.bodacc.fr/annonce/detail/BXA13177001710Z
le nom lui ressemble -
http://www.ecigarette28.com/
c’est ta boutique ? -
Vous avez mal cherché. D’autant que moi, je ne peux pas chercher sur un simple pseudo... Bonne journée...
-
Tout à fait. Tu vois, moi, je ne me cache pas derrière un pseudo...
-
tu comprend pourquoi ta boutique fera peu de CA ?
tu es en concurrence avec fasttech, toutes les grosse boutique sont bien plus visible.
et franchement, faut revoir le design de ton site -
« je ne me cache pas derrière un pseudo... »
ben si, il manque une parti de ton nom -
en plus tu es un peu con.
tu risque de te ramasser des gôchistes en vrai IRL. -
Ok, cela va permettre d’y voir plus clair.
Donc vous venez de finir votre premier exercice.Si vous étiez salarié avant, vous avez du bénéficier comme moi de l’ACCRE. Avec une exonération plafonnée la première année et la possibilité soit de toucher les assedics durant 15 mois mais auquel cas il ne faut pas vous rémunérer soit de toucher 45% de vos droits au chômage.
Les deux premières années, les cotisations sont basées sur un forfait.
Très faible la première année, plus élevé la seconde. Et la troisième année vous avez la régularisation en fonction de vos revenus des deux années précédentes.Personnellement, j’ai payé 563 euros de cotisations la première année, environ 6000 euros la seconde année. Et je devrait payer dans les 36/37000 euros cette année dont 13500 euros de régularisation sur les deux premières années.
Du coup, je ne comprend pas bien, vous vous plaigniez déjà alors que vous n’avez qu’à peine commencé à payer.
Vous avez clôturé vos comptes ? Vous avez fait les PV pour définir ce que vous faisiez du résultat de l’entreprise ? Vous vous rémunérez cette première année ou vous avez choisi de bénéficier de l’ARE sur 15 mois ?
-
Mon cher Ulysse, je n’ai pas, comme vous bénéficié de l’ACCRE ni d’aucune autre aide. La société ou je travaillais était en difficulté. J’ai eu du mal à touché mon dernier salaire. Je suis tombé sur ce magasin dans l’urgence donc pas le temps de m’inscrire au chômage d’abord (c’est drôle hein, 34 ans de cotisations à la sécu, jamais malade, jamais au chômage et pas un centime d’aide). Vous me direz, s’inscrire au chômage à 52 balais, pour trouver du boulot, bonjour !
J’ai donc démarré direct, sans filet et sans aide donc, mon 1er rattrapage RSI de novembre n’ai déjà pas mal...Contrairement à ce qu’on pourrait penser, je ne suis pas complètement idiot. Je prévois et fait des provisions en conséquence mais ce n’est pas parce que je paye que je suis content du système, tout simplement. Je sais aussi que mes charges vont encore augmenter ces 2 prochaines années. Reste à voir si je l’accepterais ou pas.Je suis dans l’attente de voir quelle sera ma situation alors, combien j’aurais à payé et comment évolue la situation de ceux qui quittent la sécu.Gardez vos discours sur l’interdiction de quitter le régime français et les risques pour les gogos. Les plus anciens libérés datent de 93, quand l’Union Européenne a sorti une loi qui abolissait le monopole de la sécu française. La sécu, RSI et URSSAF savent qu’ils évoluent en terrain miné mais insistent et poursuivent ors, il n’y a toujours pas eu de condamnés ni de saisie pour ceux qui savent appliquer les textes de loi et ont une bonne défense. Curieux non ? Quant à l’état, il joue la politique de l’autruche sur ce sujet car il sait que d’autres intérêts privés et financiers sont en jeu, et pas des moindres.Enfin, effectivement, ce ne sont pas mes propres chiffres que je vous ai donné mais ceux d’un ami qui possède une SARL (et depuis plus de 3 ans) et qui en a marre d’engraisser les autres. Il y a effectivement une erreur au niveau des 73%. Je pense que c’était par rapport aux 39.000 des dividendes imposables mais il n’empêche que je comprends son indignation quand même en rapport à ce qui lui reste par rapport aux bénéfices.Sinon, si vous le désirez, je peux vous donnez mes chiffres, quoique inintéressants vu que comme vous dites, je n’en suis qu’à ma première année. Seulement, je ne vous les donnerais que contre votre vraie identité et nom de votre boite.... Le franc jeu, c’est dans les 2 sens...-
« Enfin, effectivement, ce ne sont pas mes propres chiffres que je vous ai donné mais ceux d’un ami qui possède une SARL »
oui, on voit la propagande libérale sans « pseudo » -
@Auteur,
Si les messages privés existaient, je pourrais vous dévoiler l’identité de ma société.
Ce que je peux vous dire c’est qu’elle est tout à fait comparable aux EURL crées par d’autre ingénieur en informatique que moi. Les chiffres que je donne sont les vraisPour votre ami, comme je vous ait dit il a une rémunération en dehors des dividendes.
Si il se plaint de trop payer sur les bénéfices il lui suffit d’augmenter un peu sa rémunération, il fera moins de bénéfice et économisera de l’IS. Après comme je vous ait dit plus haut il y a des limites à ce qu’on peut faire dans ce domaine.
Et pour vous, c’est bien dommage de ne pas avoir fait la demande d’ACCRE. Moi cela m’a vraiment aidé, j’ai pu me constituer une trésorerie ce qui m’a permis de financer deux recrutements cette année.C’est pas si compliqué, un rendez-vous à pôle emploi, quelques documents à remplir.
Un mois d’attente et votre demandé est par défaut acceptée. Je crois d’ailleurs qu’on peut tout à fait le faire après reprise ou création, on est pas obligé de le faire à ce moment là (moi je l’ai faite au moment du dépôt de mon dossier de création au CFE de Versailles). Par contre, plus d’un an après j’ai des doutes.Vous avez cotisé longtemps à l’assurance chômage, cela vous donne des droits simplement faut les réclamer.
Par contre, sur le fond du mouvement « je quitte la sécu » je reste sur ma position. Ce truc est une arnaque montée par des assurances privées dans le but de mettre la main sur un très gros marché.
N’oubliez pas que si on pousse ce raisonnement jusqu’au bout, qu’on supprime la sécu et qu’on remplace tout par des assurances privées, cela revient au système américain et c’est pas la panacée. Des coûts de santé sensiblement plus élevés pour une population moins bien soignée, on ne peut pas dire que ce soit une réussite.
En revanche, des actionnaires touchent leur part du gâteau. -
Je n’avais pas un mois pour Pole emploi. J’ai créé ma société en Juin pour démarrer au 1er juillet.
J’ai réservé ce magasin en juin également car c’était un emplacement n°1 très convoité et j’ai eu de la chance que les propriétaires m’ait choisi, sans business plan, sans expérience en tant qu’indépendant, juste parce que l’idée, et moi-même, leur ait plu.Avec quelques retards, je n’ai pu ouvrir que le 12 juillet, et encore, en négociant ferme avec ma société que je ne devais quitter que fin août.Le responsable du CCI m’a aussi expliqué tout cela mais, au mieux, en respectant ma date de départ officielle, j’aurais été officialisé fin août et n’aurais pas pu commencé avant. Impossible pour moi d’attendre jusque là en payant 4 mois de loyer (+ 2 de caution) sans exercer...Quant à ma hargne envers les régimes sociaux, elle vient peut-être effectivement d’avoir cotisé longtemps, dans un domaine où c’est « marche ou crève ». Un commercial n’a ni le temps, ni les moyens d’être malade. Il m’est même arrivé de faire des rendez-vous avec un pied dans le plâtre (foklo pour conduire...) alors que d’autres, au moindre rhume, reste une semaine chez eux.La seule fois où j’aurais pu avoir besoin d’aide, c’était trop compliqué aussi, je me dis que dans ce cas, autant faire comme d’habitude, me débrouiller tout seul...-
Quant à l’exemple du système américain, il n’est pas valable pour les « libérés » de France. Ils payent bien moins cher et sont extrêmement bien remboursés, à tel point qu’ils peuvent se passer de mutuelle. Pourquoi ? Et bien tout simplement parce que la compagnie anglaise qui les assurent ne prends que des indépendants. Ors, un indépendant n’a pas les moyens d’être malade. Le taux d’absentéisme ou d’arrêts maladie est le plus bas de toutes les catégories professionnelles. D’où, pour l’assurance, une manne financière qui permet non seulement de faire des bénéfices mais en plus, de bien rembourser le faible pourcentage qui en a besoin....
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON