• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Comme une odeur de pauvreté...

Comme une odeur de pauvreté...

On parle souvent dans nos sociétés d'un phénomène qui, hélas, tend à prendre de plus en plus d'importance : l'exclusion due à la pauvreté, à la misère, au chômage... La misère et la pauvreté sont perceptibles dans les vêtements sales, élimés que portent les gens, parfois sur les visages pleins de lassitudes, parfois encore dans une sorte de repliement sur soi, de honte...

Mais l'exclusion peut prendre encore de nos jours d'autres formes parce que l'on vit dans un monde plein de parfums plus ou moins luxueux, de savons aux senteurs étudiées et élaborées... il n'est pas question d'admettre les odeurs "nauséabondes "de la misère et de la pauvreté...
 
Une famille précaire a été ainsi expulsée du musée d'Orsay, à Paris, samedi dernier, en raison de mauvaises odeurs. La famille faisait une visite, accompagnée d'un bénévole de l'association Agir pour la dignité...
 
Un couple et leur petit garçon d'une dizaine d'années déambulaient parmi les toiles de maître et statues quand un gardien les a priés instamment de bien vouloir quitter le musée. "Des visiteurs s'étaient plaints" de leur odeur, voilà le motif de leur exclusion !
 
Une exclusion qui s'ajoute donc aux autres pour compléter le tableau !
 
Le bénévole d’ATD qui les accompagnait a d’abord refusé de sortir, rappelant au gardien que le règlement n’interdit pas l’accès des pauvres au musée. Mais très vite entouré de quatre agents, il s’est vu obligé d'évacuer les lieux...
 
Tout est ainsi prétexte à exclure, à dénoncer, à rejeter ce qui ne correspond pas à la norme, dans nos sociétés de l'apparence, du bonheur de façade, et même les odeurs sont proscrites quand elles ne rentrent pas dans le cadre habituel et normatif de la société. 
 
Comment des gens ont-ils osé se plaindre et refuser la proximité de gens déjà exclus et miséreux ? Comment des gens cultivés, visiteurs de musée ont-ils pu se livrer à une telle démonstration d'intolérance et de rejet des autres ? Il est possible que la direction elle-même du musée ait pris cette initiative déplorable...
 
Au fond, l'odeur même de la pauvreté gêne, dérange, perturbe l'univers aseptisé de certaines personnes qui ne supportent pas de côtoyer la pauvreté dans des lieux publics ouverts à tous....
 
C'est bien un signe des temps : on refuse de voir, de sentir, d'entendre, de toucher du doigt la misère...On refuse ce qui est différent de nous... On peut parler d'une véritable discrimination de la misère....
 
 Certaines personnes victimes d'exclusion ne peuvent se laver : les bains publics ont disparu de nos univers urbains, même l'hygiène n'est pas accessible à tout le monde...
 
Il faut déplorer et refuser ces formes d'intolérance qui agitent nos sociétés : la pauvreté se voit, se sent, elle est réelle : essayons de la combattre par tous les moyens, essayons de voir les détresses et les désarrois qui nous entourent sans les rejeter....
 
JPEG - 65.8 ko
 
Source : Le Monde

Moyenne des avis sur cet article :  3.9/5   (29 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • rosemar rosemar 30 janvier 2013 15:38

    Bonjour fatale


    oui, j’arrive encore à m’étonner du comportement abject de certaines personnes : c’est aussi une façon de m’en indigner...

  • Jacques_M 30 janvier 2013 12:47

    Bonjour Rosemar,
    Cela donne envie d’aller jeter des boules puantes chez les plus nantis (les plus PUANTS comme dit fatale).
    Je suppose qu’on risque de se faire arrêter pour « terrorisme ».


    • rosemar rosemar 30 janvier 2013 15:39

      Excellent Jacques : ce sont toujours les plus démunis qui risquent plus que les autres...


    • lambda 30 janvier 2013 12:50

      La question à se poser est de savoir si dégager une odeur corporelle est dépendante de son porte monnaie ou de son degré de richesse

      Tels que sont présentés les faits il y a à comprendre que parce ces gens sont pauvres ils sentent mauvais

      Ou se trouve la relation entre la pauvreté mauvaise hygiène corporelle ?

      Il faudrait peut être commencer par poser les bonnes questions

      Ce qui n’oblitère pas la responsabilité des responsables du Musée d’avoir jeter dehors des gens pour cette raison - ceci est condamnable mais ne mélangeons pas tout

       


      • lambda 30 janvier 2013 14:03

        @ fatale

        Le sens de mes propos était de relever un manichéisme qui me semblait hors de propos concernant le mélange de la pauvreté à l’odeur

        A mon avis c’était enfoncer le clou un,peu plus sur les pauvres que d ’ imputer à leur état miséreux une « odeur » alors que nous avons tous rencontré des gens sans problèmes d’argent qui pouvaient sentir mauvais - d’où : ne mélangeons pas tout -

        C’est pourquoi j’ai trouvé indécent que l’on associe la mauvaise odeur à la pauvreté alors qu’en fait ce qui était à relever dans cette affaire était non pas l’odeur mais l’action de les avoir mis dehors parce que sans doute ils étaient différents, et détonaient peut être dans l’ensemble en trouvant un prétexte : l’odeur

        Je condamne l’action des responsables du Musée mais n’ajoutez pas tous les maux à la pauvreté - ils en supportent déjà assez sans être encore un peu plus impacté par une nouvelle tare

        Tous les pauvres ne sentent pas mauvais et tous les riches ne sentent pas bon

         

         


      • lambda 30 janvier 2013 15:29

        @ fatale

        vous êtes pardonnée - votre réponse m’a permis d’évacuer une ambiguité

         smiley


      • rosemar rosemar 30 janvier 2013 15:56

        nul manichéisme, bien sûr, dans mes propos : certains n’ont pas accès à l’hygiène ....C’est un retour au Moyen âge : on ne saurait le leur reprocher...


      • lulupipistrelle 31 janvier 2013 03:04

        @rosemar : désolée de vous contredire, mais au moyen Age ... on était propre. Il y avait des bains publics... on raconte même que les familles s’y rendaient nues (quand le temps le permettait) avec leurs habits propres sous le bras. A lire : 

         Le propre et le sale, l’hygiène du corps depuis le Moyen age, Georges Vigarello, Points Histoire. 

      • philippe913 31 janvier 2013 09:13

        @ Fatale

        "Je ne connais personne, à moins de tomber dans la pathologie mentale, qui résisterait à un bon bain chaud et à un vetement de bonne tenue !"

        dans le cadre de mon boulot,j’en ai rencontré plein, mais vraiment plein, des gens pas spécialement miséreux, avec logement et travail, ou RSA + APL, ou RSA + logé chez parents, etc. et qui ne savent pas ce qu’est une salle de bain ou une machine à laver (qu’ils possèdent pourtant).

        il faut sortir un peu.


      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 janvier 2013 13:14

        J’ ose pas mettre de commentaire je viens de péter un coup .


        • foufouille foufouille 30 janvier 2013 13:35

          peter dans un musee est interdit
          si ils ont des WC, faut y aller avec une bonne chiasse

          on devrait y ecrire « costards obligatoires »
           


          • ZenZoe ZenZoe 30 janvier 2013 14:21

            Mince alors, Rosemar, vous n’en ratez pas une !
            Je me doutais bien que quelqu’un allait forcément commenter ce fait divers, et j’appréhendais déjà le contenu du futur article - je ne suis pas déçue !

            Comment pouvez-vous vous laisser attraper aussi facilement par ce qui n’est qu’une manoeuvre HONTEUSE de ATD Quart Monde pour s’attirer un peu de lumière médiatique ?
            Comment pouvez-vous tomber dans ce piège aussi grossier, tendu par une association en mal de gloire - et n’hésitant pas à manipuler sans vergogne une famille dont un gamin de 12 ans ?

            Ne vous est-il pas venu à l’idée que ATD Quart Monde souhaitait attirer l’attention, et qu’amener des pauvres bien habillés pour une fois et sentant bon l’eau de Cologne n’aurait attiré l’attention de personne, et que leur minable coup de pub serait tombé à l’eau ? Le coup a réussi au-delà de leurs espérances, la famille sentait tellement mauvais que des gens se sont plaints et le directeur fut dûment sermonné, super !

            Rosemar, réveillez-vous, la vraie boule puante, c’est ATD Quart Monde, à qui on devrait couper toutes les subventions sur-le-champ !

            Post-scriptum : la plupart des musées de Paris sont gratuits pour les défavorisés, alors qu’en dites-vous, basse manoeuvre ou bonne action de la part de l’assoce ?


            • foufouille foufouille 30 janvier 2013 15:07

              faut mettre du chanel dans ton musee de facho ?

              « 
              la plupart des musées de Paris sont gratuits pour les défavorisés, »

              jusqu’a quelles ressources/revenus ?


            • rosemar rosemar 30 janvier 2013 15:31

              Quel machiavélisme ZenZoe !


              croyez vous vraiment ce que vous dites ?? C’est inquiétant....Vous semblez remettre en question la réelle exclusion que connaissent certaines personnes ? Vous supposez une mise en scène ? 

              Mais enfin, il suffit de regarder dans la rue pour voir comment les SDF sont perçus par les « braves gens » !!

            • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 janvier 2013 15:38

              Ca y est , maintenant on a aussi des musées de fachos .


              D’ extrême droite en quelque sorte . 

              Dans l’ art il y a des monuments .

              Dans l’ homme des monuments de bêtise .

            • foufouille foufouille 30 janvier 2013 17:10

              facho anti pauvre ................
              donc musee facho, reserver aux bourgeois


            • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 janvier 2013 17:45

              c ’est des bourgeois pas calés ?


            • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 30 janvier 2013 17:51

              je rejoins le commentaire de ZenZoe, tout ça paraît tellement gros...


            • Vipère Vipère 30 janvier 2013 18:07

              Tatcher, Zenzoé

              Pour un peu, vous nous feriez gober que c’est une comédie d’acteurs, mise en scène par ATDQM.

              Dans le film : « Chanel n° 5 pour les gueux »

              Les comédiens : Le mari, la femme, l’enfant, les vigiles

              le décor : le musée Orsay à Paris smiley


            • lulupipistrelle 31 janvier 2013 03:13

               comment les SDF sont perçus par les « braves gens » !!... 

              Chez moi à Nice, chaque quartier a ses SDF... et la population leur vient en aide. Surtout les mamies et les papies. Il n’ y a que dans le centre que les flics les embêtent à cause des touristes. 



            • Ronald Thatcher Ronald Thatcher 31 janvier 2013 11:21

              Vipère,


              comme par hasard ce « fait divers » arrive peu après la demande de « sos raciste » pour la gratuité des musées des jeunes sans-papiers... c’est du lobbying qui travail grâce au mégaphone des médias de gauche sous tutelle, pour moi.
              Ca n’enlève rien au scandale de cette histoire... « provoquée ? ».


            • Jelena XCII 30 janvier 2013 14:50

              A Paris on s’indigne parce qu’on a viré 3 clodos d’un musée.

              A Sarajevo on a fermé les musées parce qu’il n’y a plus de visiteurs.

              Mais je suppose que c’est le genre d’infos que « Le Monde » (torchon atlantiste par excellence) préfère mettre sous silence.


              • rosemar rosemar 30 janvier 2013 15:32

                Ce genre d’info n’est pas négligeable, Jelena



                cela se passe chez nous : vous ne vous sentez pas concernée ??

              • Jelena XCII 30 janvier 2013 16:10

                Nous ne sommes plus au moyen-age, il y a de l’eau chaude dans les HLM. 


              • rosemar rosemar 30 janvier 2013 16:18

                Il y a aussi des gens qui vivent dans des bidonvilles ou dans la rue...NON ??


              • Jelena XCII 30 janvier 2013 16:27

                C’est quoi votre prochain article ? Un SDF qui entame une gréve de la faim parce qu’il n’a pas les moyens de s’acheter un GPS ?


              • rosemar rosemar 30 janvier 2013 16:34

                Assez de cynisme Jelena : ce genre de sujet s’en accommode mal....


              • Vipère Vipère 30 janvier 2013 16:36

                Il y a des gens qui vivent dans des voitures aussi ! ce qui exige des stratagèmes incroyables pour « avoir l’air dans les normes » ! le film « Louise WIMMER » décrit en quoi, c’est très compliqué pour une femme de ne pas avoir de toit et de garder, néanmoins sa dignité.

                Celui qui a essayé de dormir dans une bagnole, étroite et inconfortable, peut se rendre compte des efforts à accomplir, pour ne pas sentir « le fauve » au bout de quelques jours, si tant est qu’il y parvienne !


              • foufouille foufouille 30 janvier 2013 17:12

                « Nous ne sommes plus au moyen-age, il y a de l’eau chaude dans les HLM.  »

                pas tous
                et certain sont moisis ou plein de courant d’air
                comme dans le prive


              • Jelena XCII 30 janvier 2013 17:24

                J’ai une idée ! Vu que d’après « le monde », le problème des clodos en France c’est de ne pas avoir une tenue adéquate pour visiter les musées, on supprime les restos du coeur et on offre des encyclopédies à la place ! ^^


              • rosemar rosemar 30 janvier 2013 17:28

                encore du cynisme ! les exclus de notre société, Jelena, ont droit à toutes les nourritures ...


              • Jelena XCII 30 janvier 2013 17:56

                Vu qu’à présent le but des mondialistes c’est d’instruire la population, je m’en vais de ce pas offrir à un SDF une saison complète de « Plus belle la vie ».


              • foufouille foufouille 30 janvier 2013 22:42

                « Nous ne sommes plus au moyen-age, il y a de l’eau chaude dans les HLM. »

                les moins, faudrait peut etre surfer sur les annonces en ligne
                et visiter les taudis
                j’en ai vu pas mal
                le chauffe eau est souvent HS
                le bailleur croit qu’il est immortel


              • lulupipistrelle 31 janvier 2013 03:19

                Dans toutes les villes avec une gare, il y a des douches publiques, donc à Paris il doit être possible de se laver.... 


                Pour la lessive, il y a des laveries automatiques : j’ai vu les bénévoles du Secours catholiques y faire des lessives monstrueuses... le Secours populaire, lui, a des locaux. 

                J’ai vraiment l’impression que c’était un coup monté. 

              • foufouille foufouille 30 janvier 2013 15:09

                les riches d’aller dans les magasins ou on peut croiser des pauvres
                certains vivent meme dans une zone pavillionnaire avec gardiens


                • rosemar rosemar 30 janvier 2013 15:33

                  Bonjour foufouille


                  oui, certains se protègent des pauvres....

                • lulupipistrelle 31 janvier 2013 03:20

                  Non pas des pauvres, des cambrioleurs. 


                • Shawford42 31 janvier 2013 03:22

                   smiley C’est clair en tout cas que c’est pas le clebs que je vois dans la corbeille qui doit les dissuader de quoi que ce soit. smiley


                • lulupipistrelle 31 janvier 2013 11:30

                  Erreur, elle est redoutable. 


                • foufouille foufouille 30 janvier 2013 15:38

                  faut manger des fayots mal cuits ou mieux, des topinambous avant la visite du musee


                  • Loatse Loatse 30 janvier 2013 15:43

                    Pourquoi associer pauvreté et manque d’hygiène ? A moins que ces personnes soient des sans domicile fixe, auquel cas, on peut comprendre qu’il est plus que difficile de se maintenir propre..

                    et justement dans ce cas précis, la première chose à faire n’est elle pas de veiller à ce que cette famille puisse se changer, prendre un bain, plutôt que de les exposer à la gêne (qu’ils peuvent ressentir eux mêmes) au rejet qui est bien celui d’odeurs corporelles déplaisantes et non pas de la classe sociale à laquelle ces personnes appartiennent ?

                    Bref cette situation n’aurait jamais dû se produire..

                    Dans le même ordre d’idées à la noix, on retrouve celle qui consiste à faire squatter de pauvres gens dans un endroit dont on sait très bien qu’ils seront délogés manu militari le lendemain aux aurores...

                    Emmeneriez vous, vous le sdf qui se trouve en bas de chez chez Maxim’s sans lui proposer tout d’abord vêtements propres et douche ?

                    Pauvres gens intrumentalisés ! smiley


                    • rosemar rosemar 30 janvier 2013 15:53

                      Comparaison n’est pas raison Loatse 


                      un musée est ouvert à tout le monde....

                      Tout le monde ne va pas chez Maxim’s....des pauvres mal habillés seraient immédiatement refoulés

                    • Vipère Vipère 30 janvier 2013 16:18

                      « Pourquoi associer pauvreté et manque d’hygiène » ?

                      Il est évident que si les personnes ayant fait l’objet d’une expulsion du Musée Orsay sont des sans-logis, qu’ils leurs aient difficile d’être propre.

                      Trois jours à la rue, sans douche et vêtements de rechange, suffisent pour faire de tout un chacun, un humain qui ne fleure pas l’odeur des roses.

                      Ces odeurs animales que l’humain, animal social s’efforce de combattre pour se distinguer des bêtes à l’odeur sauvage !


                    • foufouille foufouille 30 janvier 2013 17:14

                      l’eau chaude, ca coutes cher
                      encore plus si t’as froid dans la salle de bain


                    • Fergus Fergus 30 janvier 2013 17:53

                      Bonjour à tous.

                      Cette affaire me semble instrumentalisée.

                      Personnellement, je ne suis pas loin de penser comme Loatse. Et cela après avoir suivi à plusieurs reprises des maraudes avec une travailleuse sociale. Oui, Vipère, il y a des gens qui ne sentent pas bon après avoir passé quelques nuits à la rue, mais pas forcément au point d’être repoussants à des mètres à la ronde. Tout simplement parce que les SDF qui le veulent peuvent accéder à des douches dans les centres d’accueil, ou même, parfois, dans les bains-douches municipaux lorsqu’ils sont pris en charge par des associations.

                      Il y a quelques mois, une femme d’environ 40 ans, même pas SDF (elle rentrait chez elle, a-t-elle dit), est montée dans un bus à Paris. En quelques minutes, le bus a été pollué comme jamais je n’avais connu cela auparavant. A tel point que le conducteur a dû s’arrêter et attendre un autre bus pour transborder des passagers au bord du malaise. J’ai souvent voyagé à proximité de clochards qui sentaient mauvais, mais jamais je n’avais été confronté à une telle expérience, et je ne risque pas de l’oublier.

                      Et si les SDF amenés au Musée d’Orsay dégageaient une odeur à ce point insoutenable ? Qu’en savons-nous ? Y étions-nous pour tirer à boulets rouges sur le public et le personnel ? Et si, comme l’a évoqué plus haut Zenzoe, il y avait eu recherche d’un coup d’éclat de la part de ATD ? Après tout, ce ne serait pas la première fois qu’une association humanitaire instrumentalise des malheureux, évidemment pour servir « la bonne cause ». Question subsidiaire : ATD dispose de locaux sanitaires : pourquoi ne pas y avoir conduit ces gens avant de la amener au Musée ?

                      Bref, ce flot d’anathèmes me gêne car il s’exprime sans recul et de manière épidermique. Cela me fait penser à ces condamnations sans appel qui sont adressées à l’encontre des personnes qui, un jour, pètent un câble pour avoir subi une fois de trop les 100 décibels de musique techno déversés à 3 heures du matin par un voisin qui n’a « rien à battre » du repos des autres, pourvu qu’il s’éclate.

                      Attention aux jugements à l’emporte-pièce émis sans connaître vraiment les circonstances d’un évènement !

                       


                    • rosemar rosemar 30 janvier 2013 18:05

                      Bonsoir Fergus 


                      une chose est sûre : ces gens ont été exclus d’un musée...est ce normal ? est ce condamnable ?
                      Pour ma part, je condamne et désapprouve les dirigeants du Musée qui d’ailleurs se sont excusés après coup et un peu tard de ce qui s’était passé....



                    • Vipère Vipère 30 janvier 2013 18:21

                      Fergus

                      Je ne suis pas insensible à vos arguments, donc si j’en crois vos propos, ATDQM aurait utilisé des acteurs dégageant des odeurs incommodantes, pour faire avancer la cause des pauvres ?

                      Si vos arguments sont fondés, cela va à l’encontre de la dignité humaine, quelles sont vos preuves ???


                    • Fergus Fergus 30 janvier 2013 20:01

                      @ Vipère.

                      Non, je ne prétends pas que ATDQM ait utilisé des acteurs, et je ne suis même pas certain qu’il y ait eu manipulation. Mais s’ils ont voulu attirer l’attention des médias, ils ont très bien pu le faire avec de vrais SDF.

                      En réalité, personne ne sait exactement ce qui s’est passé. Je pense, quant à moi, que s’il n’y avait pas eu de gêne significative pour les visiteurs, il se serait trouvé des gens pour intervenir en faveur des « fauteurs de troubles » comme c’est presque toujours le cas en pareilles circonstances.

                      Bonne soirée.


                    • foufouille foufouille 30 janvier 2013 22:31

                      "Je pense, quant à moi, que s’il n’y avait pas eu de gêne significative pour les visiteurs, il se serait trouvé des gens pour intervenir en faveur des « fauteurs de troubles » comme c’est presque toujours le cas en pareilles circonstances.« 

                      mon oeil
                      c’est comme dans les supers ou ailleurs
                      les remarques de la bonne »droite", on les entend
                      puant comme des fachos
                       


                    • Fergus Fergus 30 janvier 2013 22:39

                      Bonsoir, Foufouille.

                      Tu généralises à tort. Un jour, dans un genre différent à la station RER de Châtelet, des militaires de Vigipirate sont intervenus pour emmerder un Maghrébin qui jouait du luth doucement pour lui-même sur un banc, sans même quêter, et surtout sans déranger personne. J’ai fait remarquer à ces militaires qu’ils outrepasssaient leur mission. L’officier l’a pris de haut, mais des gens sont venus à ma rescousse pour défendre ce Maghrébin contre les mecs en armes. Fin de l’histoire.


                    • lulupipistrelle 31 janvier 2013 03:25

                      @Fergus ; vous avez raison... moi aussi j’ai toujours vu des personnes s’interposer... et même plus : d’authentiques bourgeoises se précipiter au secours d’un ivrognes dégueulant partout... 


                    • jmdest62 jmdest62 31 janvier 2013 09:57

                      @ fergus

                      je partage globalement votre point de vue mais cette « affaire » renvoie , pour moi , à un autre article paru surAvox dans lequel on parle du tweet de Gad elmalh «  Longue vie aux restos du coeur » .

                      Si ATD QM a voulu faire un coup de pub c’est , peut_être , pour combattre la lente et inconsciente acceptation de l’inacceptable...« .la misère s’installe tout doucement dans notre pays ».

                      C’est la réaction des gens et de la direction du musée qui est en cause et ça , ce n’était , à l’évidence , pas une mise en scène .

                      cordialement

                      @+


                    • Grattounette 31 janvier 2013 11:53

                      Je pense aussi comme Loatse et Fergus, que dans cette affaire tout le monde a tort et raison. 

                      Sur l’instant moi aussi j’ai eu le réflexe révolte. Et puis il suffit de réfléchir 2 secondes. 
                      D’abord pour en arriver là ça devait quand même bien « dégager », et même si le mec d’ATD a l’odorat habitué il devait quand même en être conscient.

                      Emmener des « pauvres » voir un musée est en soi honorable, mais pourquoi ne pas commencer par leur apprendre à la fois le respect de soi et celui des autres ? Les mettre d’abord au parfum (ah ah si je puis dire) que la vie en société et la dignité de soi c’est aussi ce minimum d’hygiène, car en effet toutes les structures d’accueil ont des douches et des vêtements propres à donner ou prêter. Il me semble que c’est l’action basique pour rendre sa dignité à quelqu’un déjà stigmatisé. Et si ce sont vraiment un genre SDF, quel intérêt de commencer par les emmener dans le luxe d’un tel musée ? 
                      Pourquoi tenter de les ouvrir vers les images du beau et de la culture si on ne commence pas par les ouvrir à l’image de soi ? Et de soi pour soi et les autres. La démarche me semble en effet totalement décalée. Et pourquoi ne pas en avoir profité pour emmener un petit groupe, comme aurait fait n’importe quelle association qui veut à la fois ressouder des liens humains et ouvrir à la société ? Et si ce n’est pas un fait exprès pour une action de fort mauvais goût, c’est alors totalement irresponsable. 
                      Et je trouve finalement ce fait divers très grave, mais dans l’autre sens... smiley
                      Effectivement, la plus forte odeur sent la manipulation d’opinion...

                    • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 janvier 2013 16:13

                      c’ est dommage car dans le restaurant on y mange bien .


                      • foufouille foufouille 30 janvier 2013 17:14

                        c’est combien le menu ?


                      • rocla (haddock) rocla (haddock) 30 janvier 2013 17:43

                        on peut payer en trois mensualité avec la carte de la tramette 


                      • foufouille foufouille 30 janvier 2013 22:32

                        ca dit pas c’est combien, ni c’est quoi le menu


                      • Vipère Vipère 30 janvier 2013 16:20

                        mea culpa : [qu’ils leurs soient difficile de rester propres.]


                        • Vipère Vipère 30 janvier 2013 16:23

                          Tout à fait d’accord avec vous Rosemar

                          Des pauvres, mal habillés seraient refoulés, non seulement par leur aspect, mais aussi par leur manque d’assurance, de n’importe quel établissement prétendument sélect !


                          • lulupipistrelle 31 janvier 2013 03:29

                            A Paris, peut-être parce que c’est très péquenot...


                            A Monaco, vous pouvez bouffer en jean minable au Café de Paris... peut-être pas au Louis XV, parce qu’il est mentionné tenue de soirée exigée. 

                          • ecolittoral ecolittoral 30 janvier 2013 16:32

                            La moindre des correction, c’est de se laver !

                            Des vêtements élimés ou recousus, j’en ai quelques uns !
                            Mon RSA me permet : nourriture, eau, gaz, électricité pour moi et pour ma fille.
                            Même si c’est dur.
                            La moindre des corrections, quand on vit en société, c’est d’ être « supportable ».
                            Ces individus n’auraient jamais dû mettre les pieds dans ce musée. 
                            Tout au moins, dans cet état.
                            Parole de pauvre sans odeur !


                            • rosemar rosemar 30 janvier 2013 16:35

                              Et quand on vit dans un bidonville ou dans la rue ,est ce possible de se laver ??


                            • foufouille foufouille 30 janvier 2013 17:16

                              « Mon RSA me permet : nourriture, eau, gaz, électricité pour moi et pour ma fille. »

                              ton logement est en bon etat, donc


                            • Vipère Vipère 30 janvier 2013 17:20

                              Foufouille

                              Dans quel état est votre logement ?


                            • foufouille foufouille 30 janvier 2013 19:07

                              @vipere
                              placo avec courant d’air
                              je visites plus l’ete


                            • Vipère Vipère 30 janvier 2013 16:50

                              Si vous allez souvent au musée, pourquoi ATD Quart Monde ne ferait pas découvrir cet univers à des exclus ?

                              Certes, ils ne se bousculent pas dans les musées comme les japonnais, mais ils n’en sont pas interdit pour autant  !!!


                              • noodles 30 janvier 2013 16:51

                                Je ne vis pas seul.


                                Qu’importe, je me suis souvent demandé : - « et si j’en ramenais un chez-nous ? » 
                                Je crois que même si j’étais seul je ne le ferais pas.
                                Je ne me sens pas « d’attaque ». Héberger, fournir, alimenter, ce n’est pas rien ! 
                                Ce n’était pas la seule fois, mais un jour j’ai pris un de ces pauvres hères en stop. 
                                Il me tardait que cela finisse, (pas des blagues) pour la suffocation à cause de 
                                l’odeur dans la voiture. 

                                Je me souviens d’une autre fois où je me suis pris d’une grande sympathie pour un
                                cinquantenaire.Cen n’était pas la crise. Lui alors je ne l’ai pas senti malheureux. Il n’avait rien d’un soulographe
                                 Il allait ce jour-là vers une petite abbaye dans les monts du Vaucluse dans laquelle, 
                                au passage, il échangeait l’hébergement contre des services (jardinage, coupe de bois, etc...) Il parlait volontiers et intelligemment et il avait tiré un trait sur sa vie affective passée. 
                                Leur abord est troublant, dérangeant, dans un sens non péjoratif. 
                                Quand il y a répression contre eux je m’insurge je me souviens d’une campagne que nous
                                avions faite contre les arrêtés du maire)
                                Vis à vis de ce problème je me sens désarmé. En tant que citoyen je suis pour que les secours 
                                officiels et professionnels existent et je me méfie du recours aux ONG : Ok, c’est bon que ça existe, mais non quand même, ils dégagent trop l’Etat de ses responsabilités. 
                                Sauf que l’Etat c’est une loque pleine de parasites aujourd’hui.
                                n

                                • rosemar rosemar 30 janvier 2013 17:12

                                  Bonjour noodles 

                                   
                                  Merci pour ce témoignage

                                  non, ce n’est pas facile de côtoyer ou d’héberger un SDF mais il est inacceptable de refouler ces gens de lieux publics...

                                • Vipère Vipère 30 janvier 2013 17:14

                                  L’exclusion et la précarisation galopantes de certaines couches de la population sont les conséquences désastreuses du laxisme des politiques qui ont admis que l’expulsion est la seule réponse aux impayés, privilégiant les propriétaires-possédant et leur profits.

                                  Pourtant, les solutions alternatives à l’expulsion doivent primer sur la mise à la rue des personnes. 

                                  A Nodlees,

                                  Ce n’est pas de la responsabilité des citoyens que de se substituer aux politiques des pouvoirs publics qui ont délibérément fait le choix de donner des aides aux logements, encaissées in fine par les bailleurs.


                                • foufouille foufouille 30 janvier 2013 17:19

                                  ca me rappelle yade et son malodor
                                  le sinistre fauxcialiste a repondu pareil


                                  • foufouille foufouille 30 janvier 2013 19:11

                                    le malodor a ete utiliser pour repousser les SDF dans une galerie marchande



                                  • Christian Labrune Christian Labrune 30 janvier 2013 21:06

                                    @Rosemar,

                                    Dans le métro aux heures de pointe, on repère quelquefois dans une rame où les voyageurs sont entassés comme des sardines, une zone d’une quinzaine de mètres tout à fait vide. Quel bonheur ! On se précipite. La porte se referme alors et on est immédiatement pris de nausée à cause d’un clochard couché sur une banquette et qu’on ne pouvait pas voir. Cela m’arrive chaque année trois ou quatre fois. Je ne sais pas combien de temps il faut rester sans se laver pour commencer à puer - je n’ai jamais eu envie de tenter l’expérience !-, mais je puis vous assurer que l’odeur - toujours la même, et qu’on ne peut pas imaginer pas si on ne l’a jamais flairée - est absolument insoutenable. On peut toujours prêcher en théorie la tolérance mais, de fait, il n’y a personne qui soit vraiment capable de résister. Chacun cherche son salut dans la fuite.

                                    Au Louvre, on croise bien des sauvages qui déambulent comme la noce de Zola avec leur marmaille et leurs bouteilles d’eau minérale, s’interpellent dans les grandes salles comme s’ils étaient à un match de foot. C’est intellectuellement insupportable, mais la puanteur, c’est bien pire, ça vous tue physiquement. Des salles sont fermées depuis plus d’un an, et c’est scandaleux, pour installer des issues de secours, mais si les cas que vous évoquez se multiplient, cela peut devenir très utile. Je crains que d’autres séries de salles ne doivent bientôt être fermées, cette fois pour installer des douches.


                                    • foufouille foufouille 30 janvier 2013 22:35

                                      "Je ne sais pas combien de temps il faut rester sans se laver pour commencer à puer - je n’ai jamais eu envie de tenter l’expérience !"

                                      pauvre choccotte de bourgeois
                                      une semaine suffit, voire moins sans changer de vetement
                                      promenes toi en campagne l’ete, c’est pire
                                      certains se lavent jamais, pas partout, dans certains endroits


                                    • Grattounette 31 janvier 2013 12:01

                                      Je crois que ces cas précis, l’odeur dégagée par le corps est en grande partie liée à l’alcool. Un ivrogne (même propre et apparemment « normal ») finit par être totalement imbibé et en effet le corps sécrète en permanence des odeurs épouvantables même à plusieurs mètres. Pas besoin d’être chochotte c’est difficilement supportable pour n’importe qui. Et en + quand la crasse s’y mêle... 


                                    • SamAgora95 SamAgora95 30 janvier 2013 23:05

                                      ATD aurait mieux fait d’offrir des vêtements propres et de se renseigner pour savoir pourquoi cette famille n’a pas accès un l’eau pour prendre une douche. 


                                      On marche sur la tête là !

                                      Quelle honte d’utiliser la misère de cette façon !

                                      • robin 31 janvier 2013 10:20

                                        Je ne serais pas étonné un jour prochain qu’on apprenne que l’équivalent des camps nazis soient déjà prêts à l’emploi pour se débarasser des bouches inutiles....au point où on est !!


                                        • ecolittoral ecolittoral 31 janvier 2013 11:32

                                          Réponse à Foufouille d’un RSAiste.

                                          Propriétaire d’une maison de village à rénover. Avec crédit immobilier. Restent 8500 euros à rembourser. Payé par la CAF pour le moment...
                                          Vielles fenêtres « courants d’air » et simple vitrage donc, chauffage dans la chambre de ma fille
                                          et dans le salon...quand elle rentre du lycée. Circuit électrique en cours de mise en conformité...depuis 7 ans. Lave linge 17 ans d’âge.
                                          Fréquentation régulière de la médiathèque et des expo avec plaisir et sans odeur.
                                          Parce que les arts et la culture sont nos biens communs et que la chance d’avoir accès à ces ressources gratuites pour « les pauvres » obligent à un minimum de « correction ».
                                          Il en va de même lorsque je me rend à la CAF, à pôle emploi...en bus.
                                          Question de Rosemar :
                                          « Et quand on vit dans un bidonville ou dans la rue ,est ce possible de se laver ?? »
                                          Je ne sais pas. 
                                          Mais si les aides sociales représentent des dépenses superflues qu’il serait bon de supprimer ou de réduire pour « payer les intérêts de la dette » et réduire le déficite, je le saurais rapidement.
                                          Ce commentaire n’est rien d’autre que de l’info en réponse à des questions pertinentes.

                                          • Vipère Vipère 31 janvier 2013 14:00

                                            Fergus

                                            J’ai une explication, concernant les odeurs véhiculées par la famille en visite au Musée ORSAY.

                                            Les associations mettent à disposition des nécessiteux ce qu’elles appellent « un vestiaire » et lorsque ses vêtements sont mal stockés, ils finissent littéralement par puer !

                                            Comme des vieux bouquins qui sentent le moisi !


                                            • ZenZoe ZenZoe 31 janvier 2013 17:00

                                              L’article n’est certainement plus à l’ordre du jour à présent, tant pis, car voici des nouvelles « fraiches » :
                                              Le garçon aurait déféqué dans son pantalon (malaise, stress, diarrhée ?). Le personnel appelé pour vérifier la plainte de plusieurs visiteurs lors de 3 heures de visite de la famille aurait dûment constaté l’odeur et la tâche, et aurait prié la famille de sortir le plus discrètement et courtoisement possible, et leur aurait remboursé les billets. L’accompagnateur ATD QM reste assourdiment silencieuse. La chargée de communication ATD Quart Monde quant à elle nie le témoignage du personnel et souhaite porter plainte pour discrimination sociale.
                                              A chacun de tirer ses propres conclusions.
                                              Voici la mienne : je plains de tout coeur cette famille, et tout particulièrement ce pauvre garçon - pas sûr qu’il remette un jour les pieds dans un musée !


                                              • La râleuse La râleuse 31 janvier 2013 17:08

                                                Bonjour rosemar,

                                                Je comprends très bien votre sentiment mais Loatse, Fergus, Grattounette, n’ont pas tort et il suffit d’être habitué du métro parisien pour savoir que les gens en grande difficulté, obligés de mendier pour subvenir à leurs besoins, ne sont pas des personnes qui dégagent de mauvaises odeurs. La plupart sont propres et rien que pour cela ils ont droit à toute ma sympathie et mon admiration.

                                                Si donc beaucoup craignent la promiscuité avec des gens dans la misère, ce n’est pas à cause d’un rejet olfactif mais parce que la misère fait peur au même titre qu’une maladie contagieuse.


                                                • Morgane Lafée 31 janvier 2013 17:57

                                                  Déjà, comme beaucoup l’ont souligné, les pauvres ne sont pas forcément sales. Des tas de gens mendient dans le métro et ne dégagent aucune odeur. Ensuite, dans un musée, il y a un minimum de tenue à avoir : on ne peut pas toucher les tableaux, on ne peut pas crier, et on ne peut pas pisser dans son froc. C’est comme ça.
                                                  Si cette personne de l’ATD pouvait les emmener au musée, expliquez-moi pourquoi elle ne pouvait pas prendre le temps de les mener prendre une douche au préalable et de les briefer sur la conduite à avoir ?

                                                  Toutes ces fausses révoltes politiquement correctes, pour faire style qu’on s’intéresse aux pauvres, m’exaspèrent.


                                                  • Morgane Lafée 31 janvier 2013 18:03

                                                    Je souligne au passage que les chômeurs ont accès gratuit aux musées. La première fois que j’ai demandé à l’accueil si c’était vrai, j’ai donc dû préciser que j’étais chômeuse (on dit « demandeur d’emploi », pardon). On m’a répondu avec le sourire : je n’avais pas besoin de payer, il suffisait de montrer ma carte.
                                                    Alors, les musées sont-ils si inhumains ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès