• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Congrès de Reims : Sarkozy bientôt réélu

Congrès de Reims : Sarkozy bientôt réélu

Les ruades de François Hollande n’y changeront rien : Ségolène Royal enlèvera sans doute le PS, à Reims, et proposera Vincent Peillon au poste de premier secrétaire. Le début pour la dame du Poitou du long chemin vers l’élection présidentielle de 2012, à laquelle elle pense même sans se raser.

Il aura tout tenté, François Hollande, tout essayé : avec une fougue, si ce n’est une rage qu’on ne lui connaissait que peu, le député corrézien s’est échiné ces derniers jours à persuader les socialistes, toutes motions confondues, que Ségolène Royal n’était ni une évidence, ni une fatalité, que d’autres combinaisons était possible, que ce n’était pas parce qu’elle revendiquait une modeste victoire à 29% qu’il allait de soi qu’elle devait triompher définitivement à Reims. Rien n’est fait, rien n’est joué, tant que le coup de sifflet final n’a pas retenti, comme dirait Larqué, on ne sait jamais. Seulement voilà, Hollande est bien le seul à y croire.    

Delanoë, vexé par son pauvre score, talonné même par Martine Aubry, a pris un coup de vieux. Le maire de Paris, qui pensait sans doute que quelques vélos et une plage suffiraient à convaincre la gauche, est tombé de haut, faute d’une campagne audible, faute d’un positionnement précis. Cet homme sympathique, sans doute, n’est visiblement populaire que dans les sondages d’opinion, ceux là même qui placent au panthéon des grands français Dany Boon ou Yannick Noah, c’est tout dire. Bertrand Delanoë a compris qu’il devrait désormais avaler son chapeau, rentrer dans le rang, et finir sa carrière politique, somme toute modeste, à la mairie de Paris, où il pourra, avec le talent qu’on lui connaît, nettoyer les trottoirs et divertir les rugbymen. 

Delanoë n’y croit plus, et Martine Aubry non plus. Elle sait bien que Royal la déteste et ne lui fera aucun cadeau, et elle doit, elle aussi, s’asseoir sur son orgueil et accepter le ralliement, faute de quoi elle sombrera dans l’oubli d’où elle n’aurait peut-être jamais dû sortir. Derrière, loin derrière ces jeunes vieux là, il y a quelques énervés résistants cacochymes, comme Henri Emmanuelli, qui n’en peut mais, ne veut pas entendre parler de Royal, et demande aux autres socialistes d’avancer en rang serré contre l’ennemi royaliste. Le Tout Sauf Ségolène, c’est lui ! Une manière comme une autre d’exister encore un peu pour cet antique personnage, ni populaire ni lucide, mais rancunier et amer, qui court après un destin qui ne l’a jamais rattrapé. Avec Emmanuelli, on frise le pathétique. Alors qu’avec Mélenchon, on se marre ! L’homme éructe, s’énerve, s’emporte, claque la porte, dans un faux élan spontané qui ne trompe personne : gueuler plus fort que les autres est une manière vieille comme le monde de se faire entendre. 

Et les jeunes pousses ? Benoît Hamon sort du lot. Propre sur lui, c’est la version bourgeois bohême du PS, avec beaucoup plus de neurones que Cali, au hasard. Hamon voit d’un bon œil le coup d’éclat de Royal, signe pour lui de changement, d’évolution. Il paraît difficile de ne pas considérer Hamon comme une sorte d’avenir du PS, même si cet avenir là, noyé dans la flotte royaliste, pourrait disparaître aussi vite qu’il émerge. Mais l’homme dans l’immédiat est trop discret, et semble ne pas avoir compris qu’avoir des idées et être élu sont deux choses très différentes. Mais Hamon a-t-il de l’ambition ? Ou se destine-t-il simplement à devenir un des plus efficaces soutien de Madame Royal ? Parce qu’on en est là, au PS : soutenir ou pas Ségolène Royal dans son irrésistible ascension vers l’Elysée. Une Ségolène qui depuis quelques jours doit être regonflée à bloc, par le succès (relatif) de sa motion d’une part et surtout par l’élection d’Obama aux Etats-Unis. Parce qu’avec la très limitée faculté d’analyse qui est la sienne, nul doute que Royal aura pris l’élection américaine comme un bon présage. Alors que bien sûr il n’en est rien : l’élection d’Obama est tout sauf une surprise. L’homme a vaincu sans combattre, faute de combattant. N’importe qui contre Mc Cain l’aurait emporté, contre Mc Cain et vu l’état dans lequel Bush a laissé le pays. Et tout le monde le sait. Libre aux beaux penseur ou aux philosophes d’opérette qu’on ne critiquera jamais assez violemment, jamais assez méchamment, de penser que la victoire d’Obama est une « révolution », ils ne trompent que les gogos. De même que Ségolène Royal ne convainc que les gogos.

Mais Ségolène Royal, donc, qui voit des signes partout, aura sans doute lu dans le sacre d’Obama la première pierre de son futur triomphe en 2012. Et l’arrivée en tête de sa motion l’aura conforté dans cette idée là. Du pain béni pour Sarkozy, bien sûr, qui ne souhaite rien de plus que d’affronter encore une fois Ségolène dans une course au palais. De l’affronter ou plutôt de « la battre » comme il dit. Parce qu’en 2012 comme en 2007, il n’y aura pas match, juste le maintien en place du Président sortant, peut-être parce qu’il aura su sortir le pays de la crise, certainement parce qu’il aura une fois de plus roulé dans la farine son adversaire, inconstante et naïve.

N’en déplaise à Laurent Joffrin et aux autres royalistes rive gauche, Ségolène Royal n’est pas l’homme de la situation. Seul sans doute le libertin du FMI, DSK, pourra être en mesure de contester Sarko, sur sa conquête d’un deuxième titre. L’évangéliste du Poitou, elle, ne fera que perdre encore, et pour une raison qu’il est facile de comprendre : comme son futur associé Bayrou, elle ne court qu’après elle-même.


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (84 votes)




Réagissez à l'article

47 réactions à cet article    


  • hihoha 11 novembre 2008 12:17

    J’approuve l’analyse percutante et pleine d’esprit de Massoulier.
    Le moins con dans cette histoire grotesque, et bien c’est Hollande, dommage qu’il n’est pas le physique d’Obama !


    • hihoha 11 novembre 2008 12:22

       "qu’il n’ait" of course !


    • Newby Newby 11 novembre 2008 16:06

      DSK !!!

      Et bien Sarkozy devra faire gaffe il risque de lui piquer sa place et ....sa femme.

      Ou peut etre seulement sa femme s’il ne peut pour le job !


    • Alpo47 Alpo47 11 novembre 2008 12:18

      Je pense également que Ségolène n’a, ni la personnalité, ni le charisme, ni l’intellect ... pour faire le poids dans une campagne électorale face à Sarkozy. Ni aucun des autres dirigeants actuels du PS, d’ailleurs.

      Alors ? Et bien, les citoyens qui espèrent une société plus humaine, égalitaire et respectueuse des libertés et droits des individus, ont du souci à se faire.


      • K K 11 novembre 2008 13:31

        Un article de plus sur le congre du PS. Ce congre ne meritait qu un breve dans la presse nationale et des developpements dans les revues socialistes. Je ne vois pas en quoi le non socialistes ont leur mot a dire sur une association dont ils ne sont pas membres.


        • Mescalina Mescalina 11 novembre 2008 14:38

          Analyse percutante, comme toujours d’ailleurs. Rien de très nouveau, mais le lire sous votre plume est toujours un plaisir. Merci !


          • ThE MaGiCiaN ThE MaGiCiaN 11 novembre 2008 14:56

            A l’auteur :
            Je ne suis pas tout à fait d’accord avec votre avis .
            Obama , même s’il vous semble élu par défaut, est tout
            de même largement porté par la jeunesse américaine,
            et je les rejoins tout à fait sur leur envie de renouveau.
            Obama peut très bien ne rien révolutionner du tout, c’est
            le risque à courir quand la zone à gouverner est aussi
            complexe, mais le fait est que je suis très heureux qu’un
            type comme lui puisse devenir président d’une nation
            où des noirs étaient encore considérés comme des animaux
            peu de temps aupparavant !

            La dinde du poitou n’a rien à voir avec Obama.
            C’est une sombre abrutie autoritaire, totalement
            centrée sur elle même et déconnectée de toute
            réalité populaire. Elle pue la naphtaline, tout autant
            que les "éléphants" restants se désagrègent en
            moisissure.

            Vu de mon âge, (34 ans), le PS est un parti archéologique
            qui ne devrait figurer que dans les musées.

            Le PS n’est en rien une solution idéologique pour la France,
            de même que l’UMP n’en est pas une, et que Bayrou manque
            malheureusement de charisme volontariste.

            A vrai dire, j’ai vraiment l’impression qu’il n’est aucun parti actuellement
            en France qui soit à la hauteur de ce que j’attends d’un parti :
            des idées futuristes, dynamiques, viables, réalistes mais osées,
            humanistes, et menées par un leader charismatique et rassembleur.

            Sur le plan politique, sincèrement, il est impossible d’apprécier la France...

            Lire la suite ▼

            • ThE MaGiCiaN ThE MaGiCiaN 12 novembre 2008 22:03

              Mmmm oh oui moinssez moi encore ! :)
              Cela ne changera en rien mes opinions et me fera juste un peu rire encore davantage !


            • Forest Ent Forest Ent 11 novembre 2008 15:02

              Oui, il semble que Sarkozy soit déjà réélu. Mais il reste 3 ans. Il est d’ailleurs possible qu’il ne repasse pas même sans adversaire valable, tant il aura laissé le pays dans la dreum. Tout ça n’est pas déjà conclusif, c’est juste mauvais signe. Trois ans, c’est long. En tout cas, le pays n’a semble-t-il plus grande chose à espérer de l’UMP ni du PS.


              • Fergus fergus 11 novembre 2008 15:33

                Manifestement, "Tout Sauf Ségolène", ce n’est pas Emmanuelli, mais... Massoulier !

                Un article au demeurant intéressant à plus d’un titre, mais très partisan. Que dire par exemple d’une formule comme "Martine Aubry (...) sait bien que Royal la déteste". C’est vrai, évidemment, mais la détestation d’Aubry pour Royal est encore plus forte, au point que la maire de Lille n’a cessé depuis la présidentielle de flinguer Ségolène à coup de petites phrases assassines !


                • rackam domino.91 11 novembre 2008 15:37

                  Je ne pense pas que le problème soit celui des personnes, mais celui d’un parti qui aborde sa dernière phase : être un parti libéral, et faire sombrer la politique française dans le bi-partisme à l’américaine. Il ne restera plus que 2 choix, libéral de gauche ou bien libéral de droite....
                  Le PS est soluble dans le capitalisme. Les militants en sont complices, ce n’est plus seulement l’affaire des éléphants. Il faut savoir affronter ses responsabilités !
                  La messe est dite


                  • Olivier Perriet Olivier Perriet 11 novembre 2008 15:39

                    Je n’ai pas la même analyse concernant Bayrou, qui, s’il ne dit pas trop de c...... peut très bien rallier à lui pas mal de monde pour se faire élire contre Sarkozy.
                    Quant à faire de DSK l’ultime espoir de la gauche, c’est une plaisanterie à mon avis


                    • la fee viviane 11 novembre 2008 16:03

                      vous vous moquez et par la même occasion vous insultez les militants et adhérents au PS qui ont voté le 6 novembre !! En ce qui concerne Ségolène ne vous en faites pas pour elle, avec ce qu’elle a subi et subira encore comme insultes, attaques, dinde pour les uns incompétente pour les autres, étudiez donc son bilan en poitou-charente et le bilan de la plupart des premier des conseils régionaux qui se battent pour leur région, créent des emplois et des entreprise, innovent, et loin de penser à eux sont sur la brèche 24 H sur 24 pour leur concitoyens. Je sais de quoi je parle, je suis secretaire féderale au PS et il est temps de dénoncer cette presse maveillante et ces sites internet achetés pour critiquer personne n’est plus dupe de vos conneries en tous genre ; Au lieu de parler, agissez,comme nous le faisons sur le terrain tous les jours, afin de contrer les lois anti-sociales de Sarkozy et sa clique.


                      • ARMINIUS ARMINIUS 11 novembre 2008 16:55

                        Il est vrai qu’avant de proférer autant d’élucubrations bien des commentateurs devraient juger sur pièces : le travail des élus du PS sur le terrain est souvent trés efficace. Dommage que cette simple information ne soit pas assez divulguée, ça éviterait bien des commentaires sans fondement sur l’état de mort annoncée du PS. Bien sûr tout cela demande a être concrétisé au niveau national. Rendez vous en 2012.


                      • ouallonsnous 11 novembre 2008 18:59

                        Vous vous moquez des français, "LaFée Viviane" en essayant de nous faire prendre pour de l’action le silence des "éléphants" du PS à l’égard de la politique anti-sociale et anti-française du gouvernement Sarkozy.

                        Il est vrai que vous conduire de maniére anti-française ne doit pas vous géner beaucoup vous les cadres socialistes qui avez voté "oui" au TCE comme vos députés qui ont votés oui à Lisbonne ainsi qu’a la modification de la constitution.

                        Vous n’êtes plus à un reniement prés, à condition que vous soyez restés socialistes et français.

                        Comme rien n’est moins certain, il est étonnant que vous vouliez faire semblant d’exister, avec vos motions et votre congrés, hors de l’UMP.

                        Restez donc dans votre "fromage" tant qu’il n’a pas encore complétement pourri, ce qui à mon sens va se produire bientôt, et ne vous étonnez pas d’être bientôt obligés de vous chercher du "boulot", c’est le mieux qu’il pourrait vous arriver et ça vous permettrait de mesurer dans quelles "merde" vous avez mis le pays !


                      • anny paule 11 novembre 2008 16:16

                        La causticité de cet article est digne d’un Voltaire... par sa forme tout au moins... pour le fond, c’est plus contestable ! Enfin, merci tout de même pour ce "plaisir des mots" !

                        Je ne suis apparentée à aucun parti politique et me sens donc dans une position de bienveillante neutralité pour pouvoir juger...
                        Le problème du PS est qu’il n’a plus de "socialiste" que sa dénommination. Je me répète... J’ai déjà écrit quelque chose de semblable à propos d’un autre article. Ceci fait que les querelles d’Ego des porteurs de motions (Royal, DelanoË, Hamon, Aubry...) n’ont aucune espèce d’importance.
                        La seule préoccupation de ceux qui les ont proposées est de prendre la direction du parti et de se placer pour les prochaines présidentielles.
                        Que notre "beau Pays de France" soit dans la pire des situations (crise financière, crise tout court, chômage exponentiel, misère accrue chaque jour pour ceux qui, pourtant, sont encore au travail... liste très incomplète et à laquelle on pourrait ajouter les questions relatives à la santé, la recherche, l’école... et j’en passe !) ne semble guère effleurer ces "messieurs dames" qui sont à mille lieues de la France profonde.
                        Pourtant, ce devrait être une des préoccupations premières de ceux qui se posent comme représentants du premier parti de gauche en France !
                        L’UMP a de beaux jours devant elle avec de tels "oiseaux" ! Le seul qui mérite un peu de respect (et que vous assassinez), à mon avis, c’est Mélenchon. Il s’était insurgé lors du congrès de Versailles, avait tout tenté pour faire en sorte que son parti ne suive pas Sarkozy, qu’il ne s’abstienne pas afin que les citoyens que nous sommes aient voix au chapitre, aient le droit de choisir l’avenir de l’Europe en votant par référendum... Ce qui s’est produit à cet instant précis, est un déni de démocratie. Mélenchon s’est exprimé dans ce sens, dans celui de la citoyenneté. Ne le démolissons pas, c’est le seul qui ait eu le courage de contredire ses pairs. Sa démission est logique... Peut-être aurait-elle dû avoir lieu plutôt !

                        Lire la suite ▼

                        • ddacoudre ddacoudre 11 novembre 2008 23:07

                          bonjour anny paule

                          il nous arrive souvent de faire gentiment ou pas la critique des hommes politiques de leur partis ou des téhories économiques, que nous en oublions quelles ne sont que la somme des divers comportements.

                          C’est ce que j’ai rappeléà logan dans son article sur l’évolution du PS que je te copie.

                          Une analyse simple mais juste. Dans les faits cela est plus difficile, car il y a nos désirs et nos espérances que souvent nous trahissons involontairement par nos comportements.

                           

                          Nous l’avons vu clairement lorsque Mitterrand est arrivé au pouvoir avec une politique volontaire de gauche. Relance de la consommation dans un environnement économique ouvert tout de même à la concurrence pour une bonne partie des produits de consommations.

                           

                          Tant et si bien que les citoyens vivant dans cet environnement concurrentiel et capitalistique, n’ont pas changer pour autant leurs comportements. Bien qu’ils aient exprimés un vote à gauche ils n’en vivaient pas moins dans une économie qui se libéralisait en étant sorti du keynésianisme.

                          La conséquence de ces comportements fut un accroissement important du déficit des échanges avec l’extérieur tant et si bien que la relance du fait des comportements très « Smithien » (Adam Smith) ne se sont pas traduit par une amélioration de l’intérêt général mieux que si ils avaient voulu y concourir.

                           

                          La constante de ces comportements propre au modèle occidental c’était aggravé d’une désyndicalisation dans un cadre libéral pour l’espérance d’une intervention étatique. D’une certaine manière les citoyens attendaient que les caillent tombent rôties chez eux tout en « boustant » les importations de produits manufacturés. 

                          Ensuite le PS a ajusté sa politique à la réalité économique européenne et a réconcilié le monde du travail avec l’entreprise.

                           

                          Si ce fut une bonne chose de tenir compte des réalités de UE et de redonner à l’entreprise toute sa place dans le processus de création de richesse, le PS y a tout de même perdu en cours de route son idéal socialiste, pour se laisser submerger par les discours sur les charges et les impôts redistributifs trop lourds et c’est rapproché du comportement économique de la majorité de l’UE.

                           

                          Grâce à Delors et Rocard la politique du PS est devenu social démocrate, comme la plupart de nos comportements. Il suffit d’analyser les réactions des citoyens face à toutes les promesses lors des dernières campagnes électorales où ils ont jouer l’alternance à la recherche du président salvateur sans apporter une quelconque amélioration aux contradictions de leurs comportements toujours a la recherche de boucs émissaires pour justifier les effets néfastes du libéralisme capitalistique qu’ils entretiennent tous les jours sans jamais créer l’ébauche d’un rapport de force pour s’y opposer.

                           

                          Pour faire court la majorité des citoyens sont de « droite » et le PS en s’ouvrant à la loi du marché c’est situé dans cette mouvance, pire nous en sommes presque arrivé à confondre la gestion de l’Etat avec celle d’une entreprise sans que cela se trouve être déplacé. Il a fallu cette crise pour que les français redescendent du nuage propagandiste de l’idéal « libéral mercantiliste », ce qui ne fera pas d’eux des citoyens de gauche pour autant.

                           

                          Alors il est certainement juste de dire que le combat des chefs est une réalité, mais même s’il cessait cela ne rendrait pas la majorité des adhérents du PS au socialisme, même si le socialisme du PS se rapproche plus d’une forme de keynésianisme démunie, s’il ne peut se ré attribuer ce qui donne la puissance, émettre de la monnaie.

                           

                          J’ai quitter le PS quand j’ai compris qu’il était sur une voie de non retour et qu’être à sa gauche ne servait qu’entretenir l’illusion d’un socialisme qui n’était plus, Mélenchon a mis beaucoup de temps pour en tirer les conséquences et Hamon y croit encore.

                           

                          Le capitalisme n’est pas mourrant mais il sera grâce à ses crises générateur d’un nouvel idéal en émergence dont il est bien difficile aujourd’hui d’en relier les éléments qui se développent.

                           

                          Peut-être le NPA de Besancenot s’il ne reste pas dans les travers de ce qui lui a valu de demeurer un parti marginal ou pourquoi pas Mélenchon. Tous les éléments de réactions générées par les crises de l’économie libérale capitaliste doivent se trouver un catalyseur, bien chanceux qui peut prédire quand ?

                           Certains appellent cela la troisième voie.

                          Pour avoir beaucoup milité c’est le peu de connaissance "politique des citoyens" qui pose problème que le fait que les hommes politiques ne mesure pas la france profonde même si leur activité les en éloigne souvent, enfin concernant Mélenchon je suis bien d’accord avec toi, ce qui ne retire rien au souci de se faire ou refaire élire, car c’est quand l’on est aux postes de commande que l’on peu agir.

                          Cordialement.

                          Lire la suite ▼

                        • ombrageux ombrageux 11 novembre 2008 16:21

                          Article très pertinant et très juste tant sur l’analyse de ce qu’il se passe au PS que sur l’élections d’Obama aux USA.

                          Même Royale aurait gagner face à Mc Cain smiley il est clair que les républicains ont passé leur tour ne voulant pas de l’héritage de la crise et du gouvernement Bush.

                          Il me semble évident que le "ticket" républicain dans 4 ans sera du solide et nom une personne âgée et malade et une innexpérimentée repoussoir à idée moderne.


                          • Traroth Traroth 11 novembre 2008 16:51

                            "peut-être parce qu’il aura su sortir le pays de la crise" : Oui, et juste après, il va s’envoler en battant des bras, aussi ! Si Sarkozy était capable d’un exploit pareil, ça se saurait. Au passage, la crise en France date d’avant les subprimes, et Sarkozy en est largement responsable, en gaspillant les deniers de l’Etat dans des "boucliers fiscaux" et des "exonérations d’heures supplémentaires" génératrices de chômage. Quand on fait partie du problème, on fait rarement partie de la solution...

                            "Ségolène Royal n’est pas l’homme de la situation" : Cette simple phrase, au machisme évident, décrédibilise fortement votre propos.

                              Lire les 4 réponses ▼ (de Boduacus, Traroth, A. Nonyme)

                            • dom y loulou dom 11 novembre 2008 18:18

                               
                              article de colon




                              • pissefroid pissefroid 11 novembre 2008 18:25

                                Mon opinion est faite.
                                En 2012 je ne voterai pas dsk, ni fabius, (ils ont chacun fait leurs preuves).
                                Eventuellement je voterais Royal (elle me paraît moins apre au gain, à l’argent, que celui que nous avons élu).
                                De plus j’ajoûte que la désignation des dirigeants du ps est l’affaire des militants du ps.
                                Le ps c’est l’ensemble des militants (ce n’est pas l’affaire des lecteurs d’agora).


                                • Boduacus 11 novembre 2008 19:27

                                  Les lecteurs d’avox peuvent donner leur avis, non ? Personnellement, je ne voterai ni Ségolène, ni DSK, encore moins Fabius. Je votyerai peut-être, à contre cœur, pour Bayrou.


                                • viking 11 novembre 2008 22:10

                                  Du charabia d’impotent 


                                • civis1 civis1 11 novembre 2008 18:53

                                  Hum hum … De mon point de vue, l’article est un mauvais exercice de style.
                                  Sans vouloir défendre le PS je constate quand même que la COM politique dont on nous abreuve depuis 2005 et qui relève du vieux ragoût fonctionne bien encore !

                                  Si l’intention de l’auteur n’était pas de décrire sa façon de voir certains élus du PS dans la lorgnette de plus en plus étroite et déformante des médias alignés alors c’est raté ! Reste de quoi se faire une idée de ce que pense l’auteur et peut-être le citoyen moyen, celui intoxiqué de ses 3 heures /TV journalières...
                                   Communiquer en affublant les personnes d’images telles que Delanoë bobo du Marais, Aubry aux aubriettes, Emmanuelli le cacochyme,  Mélenchon l’agité, la Royal  madonne,  DSK le macho qui pourrait tirer son épingle du jeu etc… Bref que de l’emporte pièce pour prêt-à-penser courant et là, franchement,  je préfère cent fois l’humour de radio bistrot…

                                  Une analyse comparative des quatre motions du PS avant le congrès de Reims  aurait été plus informative je pense pour analyser et renseigner les lecteurs sur ce qui les différencie et sur ce qui reste dans ces motions de l’impasse où les a amené une trop grande complaisance à l’égard des modèles politico-économiques d’inspiration libérale.
                                  Si par hasard cette synthèse et cette analyse existaient dans les rayonnages d’Agoravox que les auteurs se fassent connaître.

                                  Si cette synthèse n’existe pas et que certains se sentent les compétences et l’objectivité nécessaires pour la faire avant le congrès de Reims (ce que je ne sais pas faire) ce serait un service à rendre à la démocratie, aux militants PS passant par là et un des mérites  du journalisme citoyen.

                                  Lire la suite ▼

                                  • civis1 civis1 11 novembre 2008 19:00

                                    Au fait je viens de relire la bio graphie d’Hammon : il a une expérience politique de longue date et ce n’est pas un fils de bourgeois don acte !


                                    • civis1 civis1 11 novembre 2008 20:20

                                      oh là : orth : " dont acte ! "


                                    • samedi 11 novembre 2008 22:25

                                      Comme c’est cruellement exprimé. Pourquoi cette haine ?

                                      Ségolène Royal se révèle décevante. Elle m’a le plus déçu l’année dernière avec l’histoire de la commémoration des enfants juifs par les élèves de CM2 (ou CM1 je ne sais plus). Elle a foncé sur ce test de Sarkozy, Hollande derrière elle pour ne pas être en reste et ils se sont retrouvés comme deux imbéciles quand Veil est intervenue pour dénoncer l’ineptie de cette proposition.

                                      Là tous les deux, Hollande et Royal, pour moi ça a été fini. Je les savais peu intelligents, contrairement à la propagande bien organisée qui dit le contraire, mais à ce point de ridicule achevé ... ça a été la goutte d’eau. Car leur comportement fait, a fait, que tout le groupe socialiste des militants s’en trouve affecté.

                                      Après le vote du 20, dans mon esprit le tri de l’essentiel a été fait. Le PS n’évoluera plus avant une vingtaine d’années, le temps de sa métamorphose doctrinaire et le temps qu’un leader véritablement d’envergure soit capable d’ouverture vers la société civile et non plus vers les hommes et femmes d’appareil. Ce leader promouvant pourra-t-il s’immiscer dans la coterie socialiste ? Je crains bien que ce ne soit difficile.

                                      Je n’aurais pas voté pour DSK, je le méprise profondément autant que j’apprécie beaucoup son épouse.
                                      Je ne voterai plus socialiste, Royal ne pourra pas être empêchée de présidentialiser et personnaliser le parti, elle n’a évidemment pas l’intention de soutenir le changement des institutions ni une VIè république dont elle comprend seulement qu’elle la priverait de son pouvoir, si elle réussit à le conquérir.

                                      Souhaitons donc que cela n’arrive pas.Quand à son équipe, sa "dream team" tous ces gaillards auront quel âge en 2017 ? Moscovici 51+9 = 60 ans, Valls 45+9 = 54 ans, Montebourg idem, Peillon 48+9 = 57 ans, ça ne nous rajeunit pas tout ça. Toute une génération foutue en l’air à cause de l’ambition de quelques uns.

                                      Triste à mourir.




                                      Lire la suite ▼

                                      • ddacoudre ddacoudre 11 novembre 2008 23:20

                                        bonjour samedi

                                        j’ai bien aimé ton commentaire. il est vrai que la conquête du pouvoir auquel les socialistes ont goûté à fortement dénaturé leur aptitude socialisante. et comme tu le dis, le leader charismatique n’est pas à l’ordre du jour.

                                        cordialement.


                                      • canardQuantique 11 novembre 2008 23:23

                                        Un peu de distraction, que diable !

                                        http://vioxx.labrute.fr


                                        • casper 12 novembre 2008 00:43

                                          Mr Massoulier,

                                          cette manière d’être si affirmatif, d’être si certains de ce que vous avancez est une technique intéressante.
                                          Mais encore faut il avancer des arguments.
                                          Mme Royal n’est ni naive, ni inconstante.
                                          a l’inverse, Mr Sarkozy est le roi de l’inconstance, de proposer tout et son contraire. il aura au moins la couronne de l’opportuniste en chef.
                                          Vous voyez. A l’inverse de vous, je ne me cache pas malgrè mon pseudo smiley, et je suis persuadé que Mme Royal aura des chances en 2012. et vous pouvez claironner le contraire de manière prétentieuse et hautaine.
                                          A moins que vous soyez dans le secret des dieux, dans le secret du peuple devrais t on dire, votre article, votre analyse (qui n’en est pas une finalement) tout a fait personnel et subjective n’ a aucune portée puisqu’elle ne pourra être vérifiée, et qu’elle est teintée systématiquement de mépris de l’Autre ( le mépris de l’Autre n’a pas sa place dans un débat démocratique).
                                          Il suffit de vous citer :

                                          "Cet homme sympathique, sans doute, n’est visiblement populaire que dans les sondages d’opinion, ceux là même qui placent au panthéon des grands français Dany Boon ou Yannick Noah, c’est tout dire"
                                          Les grands français comme vous dites ont surement des valeurs humaines beaucoup plus développées que vous.

                                          "Parce qu’avec la très limitée faculté d’analyse qui est la sienne"
                                          Et ça continue. Les gens qui l’entourent sont tout aussi limités : peillon, Pitekky, Bianco, etc etc....

                                          "De même que Ségolène Royal ne convainc que les gogos"
                                          Rien que le terme est méprisant encore une fois. ca en devient presque fatigant.

                                          "Ségolène Royal n’est pas l’homme de la situation"
                                          Et hop un tit allusion machiste histoire de faire sourire votre auditoire.

                                          "Bertrand Delanoë a compris qu’il devrait désormais avaler son chapeau, rentrer dans le rang, et finir sa carrière politique, somme toute modeste, à la mairie de Paris, où il pourra, avec le talent qu’on lui connaît, nettoyer les trottoirs et divertir les rugbymen." 
                                          Sa carrière est particulièrement modeste. Etre maire de Paris est une broutille, et est donné a tout le monde c’est vrai. Quelle est votre parcours monsieur ? et résumer son action politique au trottoir et au rugbyman, c’est constructif

                                          Donc on sent bien Monsieur que la discussion tournerait court avec vous vu le mépris, la posture supérieure que vous prenez. Ensuite, cela permet de ne jamais parler de fond car vos genres d’écritures touchent le fond du débat politique. On peut tout dire Monsieur Massoulier mais encore faut il argumenter. Ce qui n’est pas votre cas.( j’insiste bien pour que vous compreniez vu votre niveau .... j’essaie d’adopter le style Massoulier un peu méprisant mais ca me coute smiley
                                          Comme semble t il, vous avez écrit plusieurs articles, j’irais les lire pour voir s’ils sont du même acabit.

                                          Enfin, j’aimerais savoir quelles sont vos sensibilités politiques ? Car c’est aussi un sport national d’avancer des arguments sans au prealable mettre a jour ses convictions.
                                          Vivement votre prochain article ....

                                          Lire la suite ▼

                                          • Newby Newby 12 novembre 2008 08:01

                                            @Casper

                                            N’essayez pas d’adopter le style Massoulier, vous n’y arriverez jamais, vous en étes à des années lumière.

                                            Vous devriez en effet lire ces textes, et vous verrez que tout le monde en prend pour son grade quand c’est justifé. Et comme dit Calmos plus bas "Massoulier ca gratte là où ça fait mal".




                                          • casper 12 novembre 2008 10:55

                                            la liberté d’expression n’empêche pas d’avoir une certaine rigueur.
                                            Il ne gratte pas ou ca fait mal, détrompez vous.
                                            Son style est le sien., vous avez raison. Encore une fois, vous adoubez ce qu’il dit, vous êtes d’accord. Il ne suffit pas de dire son accord encore faut il l’argumenter, aller plus loin dans la construction intellectuelle.


                                            Ne parlez d’humour pour cette article. Il n’y en a pas. Il y a un message qui est le sien que je respecte, malgrè que celui soit noyé par le non respect.
                                            Peu importe, comme je le répète : vivement le prochain article mais sans illusion.
                                            La polémique propagée par Mr Massoulier n’est pas constructive car cela permet de ne pas parler de ce qui compte, du fond toujours le fond.


                                          • TARTAR 12 novembre 2008 09:51

                                            Hello à tous...je suis nouveau sur Avox.

                                            Assez d’accord avec cet article caustique.
                                            Delanoë divertir (voire invertir puisqu’il ne s’en cache pas au contraire) les rugbymen ....

                                            Je me demande cependant si je suis le seul (?) à envisager que le véritable MOTEUR de Ségo soit la vengeance maritale smiley .

                                            ABATTRE Hollande et même l’écraser afin de laver l’affront public qu’a constitué pour son EGO l’adultère foireux de son Don Juan de mari ????
                                            Sego fait preuve d’un applomb très "féminin" , c’est le privilège des filles, quand il s’agit de détourner l’attention de ses vrais buts...réussir là ou son ex a échoué...quels que soient les arguments politiques.
                                            Du genre FRA-TER-NI-TE...ce qui manifestement n’a pas encore marché en interne au PS.


                                            • catastrophy catastrophy 12 novembre 2008 10:18

                                              Enlevez les affirmations sans fondements, les jugements de valeur, les caricatures il ne reste qu’un peu d’humour... bof ! 


                                              • zarathoustra zarathoustra 12 novembre 2008 10:28

                                                Il ni aurais de salut que par DSK hein ! Un type adoubé par les think sthanks US ! Quel manque d’imagination franchement ,la france est ’elle morte pour que vous prétendiez disséquer son cadavre sur la place publique ? Les francais de toutes couleurs et de toutes origines ont ’ils définitivement baissés les bras ? Pour qu’entre deux reves il ni en est plus que de Charybde en Sylla ?Je vous pose ces question comme je me les poses a moi meme et je me dit que non qu’autre chose est possible a condition de le vouloir et de ce bouger les fesses !


                                                • Gilles Gilles 12 novembre 2008 10:38

                                                  Liste des candidats en 2012 :

                                                  UMP : Sarkozy
                                                  PS : Royal
                                                  Modem : Bayrou
                                                  FN : LePen (marine)
                                                  NPA : Besancennot
                                                  PC : ...on s’en fout
                                                  Vert : idem
                                                  LO : idem

                                                  2em tour ?
                                                  Sarkozy vs Royal

                                                  Quelle belle guignolade se sera. Moi je prévois une abstention de 40% mini si le TSS est bien fertilisé et que les électeurs UMP restent chez eux


                                                  France, Terre d’idées ....

                                                  Il est tout de même inconcevable quele PS ne comprenne pas que leur seule chance crédible est de présenter une nouvelle génération de décideurs de 30-50 ans qui en 4 ans aurait le temps de se faire connaitre du public et de l’entousiasmer à la manière Obama. 

                                                  Il leur faut attaquer la politique de la droite dure et réac tout en proposant à chaque fois des alternatives pensées et tisser un fil directeur sur le long terme ; n’importe quel golio qui suit la politique trouve cela évident

                                                  Mais non, les éléphants préfèrent tenter encore une fois leur chance tout en sachant que leur défaite est probable. Ils musèlent leur parti et déciment les talents qui pourraient, éventuellement, peut être, leur faireombrage au nom de leurs ambitions personnelles : ce ne sont qu’une horde de PREVARICATEURS et ces IMBECILES de militants les soutiennent

                                                  Sachez que moi qui ai voté Royal en 2007 au second tour, par défaut, je ne voterai pas pour elle en 2012, ni Delanoë, ni Peillon, ni DSK fusse t-ils le dernier rempart contre Sarkozy. Pas mal de gens pensent comme moi, alors imbéciles de militants, bougez vous le cul au lieu d’adouber les vieilles croûtes pas crédibles

                                                  Lire la suite ▼

                                                  • A. Nonyme Trash Titi 12 novembre 2008 11:09

                                                    @ Gilles

                                                    Donc vous "pachydermisez" Marie-Ségolène ? C’est pas très gentil ça !

                                                    ... Mais vous avez mille fois raison et elle participe à son tour à la mise sous l’étouffoir des jeunes talents du PS. Mais y en a-t’il des jeunes talents ? Parce que si c’est pour nous sortir Julliard, genre de fils caché de François Hollande, c’est pas la peine !...


                                                  • A. Nonyme Trash Titi 12 novembre 2008 14:49

                                                    Merci pour cette précision. Pour moi, Julliard est un éléphanteau, il parle déjà comme les vieux ténors fatigués du parti.


                                                  • Gilles Gilles 12 novembre 2008 15:07

                                                    Effectivement, j’ai pachydermisé Royal..... je ne suis pas au PS, je réagis donc de l’extérieur, et honêtement,ayant parcouru les 4 motions en tête, la sienne et celle des pachydermes, c’est un peu la même chose pour moi...donc elle a rejoint le troupeau dont elle expère depuis un moment d’être la cornac

                                                    Seule la motion Hamon avait le mérite d’être plus prometteuse ; espérons qu’ils ne disparaissent pas !


                                                  • hood 12 novembre 2008 10:50
                                                    Vous dites plein de chose dont je doute fortement :
                                                     
                                                    "Parce qu’avec la très limitée faculté d’analyse qui est la sienne, nul doute que Royal aura pris l’élection américaine comme un bon présage."
                                                    Pure spéculation, vous n’en savez rien.

                                                    "N’en déplaise à Laurent Joffrin et aux autres royalistes rive gauche"

                                                    Joffrin était pour Delanoë, comme le reste de la rive gauche.

                                                    "Seul sans doute le libertin du FMI, DSK, pourra être en mesure de contester Sarko, sur sa conquête d’un deuxième titre."
                                                    Ah, nostalgie de la gauche caviar quand tu nous tiens… Reviens nous sauver DSK ! Le socialisme doit être libéral pour gagner une élection !

                                                    Une analyse des raisons pour laquelle la coalition Delanoë-Hollande-Jospin-Libé-Nouvel Obs s’est plantée aurait été autrement plus intéressante que ce texte défouloir. 
                                                    Allez camarade, encore un effort, l’autocritique est au bout du fusil smiley

                                                    • Thomas Thomas 12 novembre 2008 11:49

                                                      Monsieur Massouilier,

                                                      Comme souvent, vous cédez au plaisir des bons mots au détriment de la pertinence de l’analyse.

                                                      Si globalement, je vous rejoins volontiers quant à l’inconsistance de Ségolène Royal et la porte ouverte qu’elle laisserait à la réélection de Sarkozy, plusieurs de vos arguments ou analyses me semblent litigieux.

                                                      Au sujet du parallèle avec Obama : "L’homme a vaincu sans combattre, faute de combattant. N’importe qui contre Mc Cain l’aurait emporté, contre Mc Cain et vu l’état dans lequel Bush a laissé le pays".
                                                      Figurez-vous que le peuple américain est étonnant. Après avoir élu Bush par erreur en 2000, il a reconduit de plein droit en 2004 alors même qu’il avait largement commencé de saborder le pays. Et la victoire d’Obama largement amplifiée par le suffrage indirect ne s’est finalement faite qu’à 52% des voix, ce qui fait tout de même un fort nombre d’Américains pour s’arcbouter dans la pensée républicaine et conservatrice. La victoire d’Obama était donc tout sauf assurée.

                                                      Au sujet de votre ultime conclusion concernant Royal et Bayrou qui ne courent qu’après eux-même, franchement, je vous pensais moins naïf. Pensez-vous encore que Sarkozy ou un quelconque autre élu pense plus à la France qu’à lui-même ? Les actes de bienveillance du monarche Sarkozy à l’égard de ses favoris s’inscrivent dans la plus pure tradition miterrando-chiraquienne. Sarkozy a un œil sur sa réélection, une main sur sa femme et l’autre qui sert à porter la Rolex. Reprocher à un élu ou un candidat au pouvoir de penser à lui-même, c’est comme reprocher à un chat d’aimer les souris.

                                                      Lire la suite ▼

                                                      • Shiva Shakti Shanti Shiva Shakti Shanti 12 novembre 2008 15:03

                                                        Merci pour cet article analyse que j’ai dévoré avec délectation !


                                                        • fouadraiden fouadraiden 12 novembre 2008 19:10



                                                           un vrai délice ce papier.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès