• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Contre la police de la pensée : La déconstruction du message de Charlie (...)

Contre la police de la pensée : La déconstruction du message de Charlie par Emmanuel Todd

« Il faut accorder la parole aux musulmans les plus ouverts et ne pas s'enfermer dans une définition unique. Un extrémiste chrétien ne vaut pas mieux qu'un islamiste ».

Albert Jacquart, Conférence à Laval, 4 novembre 2008

 

 Le 7 mai dernier apparaissait en France un ouvrage courageux du géographe Emmanuel Todd dans lequel il dénonçait l'imposture de la marche du 11 janvier 2015 faite en hommage aux caricaturistes de Charlie Hebdo assassinés. Dans cet ouvrage : « Qui est Charlie ? », l'historien libre et rationnel nous déroule un scénario aux antipodes du discours politico-médiatique ambiant qui fait de Philippe Tesson vieux cheval de retour paléo journaliste qui trouve encore le moyen et la force de baver et d'éructer sur une religion qui représente qu'on le veuille ou non l'espérance d'un milliard et demi de personnes. Dans la même charrette je n'oublie pas de citer les Zemmour les Finkielkraut - émigrés de la deuxième génération - plus royalistes que le roi et qui dictent à la France et aux Français la norme qui consiste à jeter à la mer les Français musulmans, les beurs dans le cadre du grand changement. Je n'oublie pas aussi de citer les Houellebecq et consorts de piètres intellectuels dénués de tout sentiment de noblesse, incitateurs de haine et fomenteurs de troubles, voire de guerre civile. Les noms de ces derniers resteront gravés à jamais dans le marbre de l'ignominie.

 

Les "illusions" de la France du 11 janvier

Qu'a dit Emmanuel Todd, qui lui attire la foudre des biens-pensants paradoxalement de la gauche, censée être plus empathique avec les Arabes et les mélanodermes ? Pour Emmanuel Todd, le 11 janvier a été une cruelle imposture et une infâme supercherie pour laquelle la meute a été rameutée au besoin en invitant des personnalités étrangères pour donner plus de voix à la parole de la France. Nous avons vu côte à côte un Premier ministre israélien qui a traité les Ghazaouis comme des sous-hommes, un Mahmoud Abbas plus évanescent que jamais mais qui ne rate pas une kermesse. Les Américains et les Britanniques l'ont bien compris en ne s'associant pas à cette mascarade.

Emmanuel Todd radiographiant les populations et les couches sociales qui ont répondu à cette injonction de défilé. Un spectre hante la France. Celui du « catholicisme zombie ». Une survivance de l'empreinte catholique dans les mentalités qui, selon l'historien et anthropologue Emmanuel Todd, explique en grande partie « l'accès d'hystérie » de la mobilisation historique du 11 janvier. (...) Emmanuel Todd veut démonter « l'imposture » de la communion nationale du 11 janvier. Comme l'avaient déjà rappelé de nombreux observateurs, « une partie de la France n'était pas là » lors de cette mémorable journée. En un mot, relève aujourd'hui Emmanuel Todd, c'est la France des classes moyennes supérieures qui a manifesté, pendant que celle du monde populaire, des jeunes des banlieues et des ouvriers de province boudait l'événement. (1)

« L'ouvrage est une invitation à comprendre les mécanismes du pouvoir idéologique et politique de notre société à partir du moment « Charlie », une analyse savante et virulente de la « crise religieuse » d'une nation qui « se ment à elle-même » dans la communion laïque. Bien sûr, accorde-t-il, les manifestants ont, en toute conscience, défilé pour la tolérance. Mais ce n'est pas la réalité des « valeurs latentes » qui les agissaient. Ce jour-là, écrit-il, « il s'agissait avant tout d'affirmer un pouvoir social, une domination ». Celle de la « France blanche » des catégories supérieures qui s'est précipitée dans les rues pour « définir comme besoin prioritaire le droit de cracher sur la religion des faibles ». De l'islamophobie des beaux quartiers à l'antisémitisme des banlieues reléguées, la responsabilité des notables de cette « néo-République » inégalitaire est, selon Todd, immense. Que faire alors ? Combattre « la nouvelle hystérie laïciste », écrit-il, qui n'est autre qu'une « religion » qui fait de l'islam son bouc émissaire en proclamant « le devoir de caricaturer Mahomet ». (2)

 

Sociologie d'une crise religieuse doublée d'une imposture de la gauche

Pour sa part, Alban Dignat Emmanuel Todd est bien placé pour avoir étudié depuis quatre décennies les structures familiales. Emmanuel Todd ajoute aux facteurs de crise que sont le choix du multiculturalisme et du néolibéralisme le trouble induit par un athéisme vide de sens. Faut-il s'étonner qu'une partie de cette jeunesse en quête de sens se tourne vers l'islam ? « L'islam est disponible dans nos banlieues désorganisées par la crise du capitalisme avancé, et dans ses pays d'origine, bouleversés par leurs crise de transition vers la modernité... » L'historien s'alarme de l'impasse à laquelle conduit le multiculturalisme assorti d'une stigmatisation de l'islam en général. On ne peut demander aux musulmans, très divers dans leurs origines et leurs aspirations, d'accomplir en une génération le chemin que les catholiques et les juifs ont accompli en plus d'un siècle : « Une accentuation de la lutte contre l'islam aliénera écrit-il les musulmans complètement assimilés. Et « en l'absence d'un avenir compréhensible, la multiplication des adhésions au radicalisme islamique est à peu près certaine » (...) Pour Emmanuel Todd, une alternative existe, fragile. Elle passe par le rapprochement « au nom d'une doctrine égalitaire, des jeunes éduqués en voie d'appauvrissement, des milieux populaires relégués dans les périphéries urbaines et des Français d'origine maghrébine. » (3)

 

Emmanuel Todd fait l'analogie entre les juifs des années 30 et les musulmans actuels

Emanuel Todd voit dans la marche du 11 janvier « des millions de somnambules se précipiter derrière un Président escorté par tous les représentants de l'oligarchie mondiale, pour la défense du droit inconditionnel à piétiner Mahomet, « personnage central d'un groupe faible et discriminé ». Ce qu'il voit c'est un mensonge d'unanimisme aussi, car ce jour-là, les milieux populaires n'étaient pas Charlie, les jeunes de banlieue, qu'ils fussent musulmans ou non, n'étaient pas Charlie, les ouvriers de province n'étaient pas Charlie ». Il ajoute : « Ce qui m'inquiète n'est pas tant la poignée de déséquilibrés mentaux qui se réclament de l'islam pour commettre des crimes que les raisons pour lesquelles une société est devenue totalement hystérique jusqu'à aller convoquer des gamins de huit ans dans des commissariats de police » A juste titre et courageusement Todd « ose » la comparaison avec le sort des juifs européens dans les années 30. : « Je plaide pour qu'on les laisse tranquille, les musulmans de France. Qu'on ne leur fasse pas le coup qu'on a fait aux juifs dans les années 30 en les mettant tous dans le même sac, quel que soit leur degré d'assimilation » en les mettant tous dans le même sac, quel que soit leur degré d'assimilation, quel que soit ce qu'ils étaient vraiment en tant qu'êtres humains. Qu'on arrête de forcer les musulmans à se penser musulmans. » (4)

Même analyse de Alain Gresh du journal Monde qui écrit : « Nous vivons en Europe la montée de forces nationalistes, de partis, dont l'axe de bataille n'est plus, comme dans les années 1930, l'antisémitisme, mais bien l'islamophobie. » Cela rejoint aussi, une contribution que j’avais intitulé : « Le sort des musulmans en Europe : Des « Nuits de cristal » au XXIe siècle ». J’écrivais notamment : « Si rien n’est fait pour mettre un terme à ces dérives en Europe, il arrivera aux Musulmans ce qui est arrivé aux Juifs du XXe siècle, des Nuits de cristal de plus en plus récurrentes. Pour la première fois, il y a une internationale dans le mal qui décide de déclarer la guerre à l’Islam. Partout dans le monde occidental notamment, l’Islam est combattu au nom de la doxa occidentale qui veut que l’Islam n’est pas soluble dans les « valeurs » des Lumière .. La majorité des conflits actuels mettent aux prises des musulmans avec un ordre occidental venu lui imposer sa vision du monde. Que l’on ne s’y trompe pas ! les ennemis des Européens d’en bas ne sont pas les étrangers, les mélanodermes et les musulmans qui, les premiers, servent de variables d’ajustement en temps de crise, c’est justement la crise générée par un libéralisme sauvage , une mondialisation-laminoir qui ne fait pas de place aux plus faibles, et qui se faisant sont sensibles au discours de la haine, de « l’étranger qui vient manger le pain des français et qui suprême provocation vient « occuper » nos rues pour nous imposer une hallalisation rampante de l’Europe » ».(5)

« Il arrivera un jour prochain où le racisme antimusulman servira d’exutoire à une mal-vie dont les racines sont ailleurs. Les Musulmans d’Europe même de la dixième génération doivent accepter, comme les autres citoyens, les lois de la République, éviter l’ostentation et le m’as-tu-vu, la religion devant rester pour tous du strict ressort de la sphère privée en espérant que la République se tienne d’une façon équidistante des religions et applique dans les faits, la laïcité, rien que la laïcité, toute la laïcité. Les Européens de confession musulmane se doivent d’être exemplaires et montrer que ce sont des citoyens à part entière qui respectent les lois d’une République qui doit montrer sa forte volonté d’intégration en combattant l’intolérance et les discriminations et le discours rôdé qui veut que l’antisémitisme est consubstantielle de l’Islam »(5)

 

Qu'en est-il de l'antisémitisme, l'arme fatale contre les jeunes des banlieues ?

Justement le bréviaire actuel, imposé par des organisations telles que le CRIF diabolise les musulmans en les accusant d'être antisémites eux-mêmes pourtant sémites, mais chut.. !! C'est une marque déposée comme le mot génocide, ce vocabulaire ne peut être utilisé. De fait, en répétant sans arrêt qu'il y a une montée de l'antisémitisme en France et en racontant que la lutte contre l'antisémitisme est une priorité absolue. Les médias se font le relais de cette propagande instillée savamment aux décideurs acquis en créant de l'antisémitisme là où il n'y en a pas.

De plus, pour faire taire tous ceux qui sont vraiment de confession juive (pratiquants ou pas) qui osent dénoncer cette politique malsaine, ceux qui titrent les ficelles emploient une expression « juif honteux ». Le témoignage d'un juif qui ne rentre pas dans la « norme » est à ce titre édifiant : « J'ai 38 ans, je n'ai jamais ressenti d'antisémitisme durant ma petite vie. » En effet, à travers le témoignage de ce citoyen de 38 ans, se définissant lui-même comme un juif non pratiquant, un « juif du quotidien », nous découvrirons une autre vision de l'antisémitisme que celle qui nous est distribuée à longueur d'antenne par les organisateurs de la bonne conscience. « Il est beaucoup plus difficile en France d'être black ou de s'appeler Mohammed que d'être juif, ça se voit pas si vous voulez. » (...) Tout le monde se souvient des propos de notre Premier ministre, qui qualifiait alors les juifs de France « d'avant-garde de la République ». « J'ai pas envie de faire partie de cette avant-garde surprotégée, avec une justice à deux vitesses selon la couleur de notre peau. » (6)

 

Les réactions indignées

Caleb Irri répond au Premier ministre qui avait réagi à la publication de l'ouvrage : En fait lit-on, je n'écris pas pour le défendre, mais plutôt pour vous attaquer. Allons donc au fait, et prenons votre tribune par le début : « Un gigantesque élan de fraternité » : Que moins d'un citoyen sur dix s'est déplacé : (...) Ensuite, au niveau du « mouvement spontané », « populaire », « venu des citoyens eux-mêmes », les déplacements de toutes les personnalités présentes n'ont sans doute pas été improvisés, et encore moins été « spontanés ». Et pour ce qui est de la volonté des citoyens, les médias ont suffisamment insisté pour que nous soyons tous « Charlie » que cela est devenu comme une sorte « d'injonction inconsciente ». (7)

« La manifestation du 11 janvier était une manifestation contre le terrorisme. Pas contre la religion ni pour la tolérance. Et encore moins pour la laïcité. C'est vous qui faites des amalgames en estimant que cette manifestation était aussi « un cri lancé contre le djihadisme qui, au nom de la foi d'un islam dévoyé, s'en prend à l'Etat de droit, aux valeurs démocratiques, tue des juifs, des musulmans, des chrétiens », car vous soulignez ainsi le caractère religieux de l'attaque. Mais cela est faux : des terroristes ne peuvent pas avoir de religion, quand bien même ils s'en revendiqueraient. « Islam dévoyé »... Non, pas islam dévoyé. Pas islam du tout ! Je ne connais pas le Coran mais j'imagine mal comment il pourrait indiquer à ses adeptes de tuer des innocents, et de tuer tout court. » (7)

 

Charlie Hebdo n'est pas satirique, il est sadique

Norman Finkelstein professeur de sciences politiques auteur de nombreux ouvrages dont
« L'industrie de l'Holocauste. » fait des rappels historiques et éthiques fondamentaux, mais impensables dans une scène médiatique française encrassée d'aveuglement, d'ignorance et de lâcheté. Il écrit :« Ce que les caricatures du Prophète Muhammad [Mahomet] par Charlie Hebdo ont réalisé « n'est pas de la satire », et ce qu'ils ont soulevé n'était pas des « idées », a soutenu Finkelstein. « Mais lorsque des gens sont misérables et abattus, désespérés, sans ressources et que vous vous moquez d'eux, lorsque vous vous moquez d'une personne sans-abri, ce n'est pas de la satire », a affirmé Finkelstein. « Ce n'est rien d'autre que du sadisme. Il y a une très grande différence entre la satire et le sadisme. Charlie Hebdo, c'est du sadisme. Ce n'est pas de la satire. » La « communauté désespérée et méprisée » d'aujourd'hui, ce sont les musulmans »

« Finkelstein a comparé les caricatures controversées de Charlie Hebdo à la doctrine des « propos incendiaires », une catégorie de propos passibles de poursuites dans la jurisprudence américaine. (...) C'est une catégorie de propos qui n'est pas protégée par le Premier Amendement. « Eh bien, est-ce que les caricatures de Charlie Hebdo sont l'équivalent des propos incendiaires ? Ils appellent cela de la satire. (...) Si vous trouvez ça drôle, alors représenter des juifs avec des grosses lèvres et un nez crochu est également drôle. » L'adhésion occidentale aux caricatures de Charlie Hebdo est due au fait que les dessins visaient et ridiculisaient les musulmans ». (8)

« Finkelstein, a déclaré que les prétentions occidentales sur le code vestimentaire musulman révèlent une contradiction remarquable lorsqu'on les compare à l'attitude de l'Occident envers les indigènes sur les terres qu'ils occupaient durant la période coloniale. « Lorsque les Européens sont arrivés en Amérique du Nord, ce qu'ils ont déclaré à propos des Amérindiens, c'est qu'ils étaient vraiment barbares, parce qu'ils marchaient tout nus. Les femmes européennes portaient alors trois couches de vêtements. Et maintenant, nous marchons tout nus et nous proclamons que les musulmans sont arriérés parce qu'ils portent tant de vêtements », « Pouvez-vous imaginer quelque chose de plus barbare que cela ? Exclure les femmes qui portent le voile ? » (8)

 Dans le même ordre, une polémique s'est faite jour, il y a quelques semaines. Une lycéenne s'est vue interdire l'entrée de son lycée du fait que sa jupe était longue. François Dubet professeur honoraire à l'université Bordeaux-II, s'inquiète d'« une crispation sur la religion musulmane ». Une jupe peut-elle être un signe religieux ? La loi de 2004 prohibe « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse ». Ce qui était alors en cause, c'était le foulard. Si l'on étend l'interdiction à la jupe, on va avoir des problèmes. Une jupe plissée bleu marine n'est-elle pas toujours un signe d'appartenance à la religion catholique ?

 Toujours en relation avec cette intolérance au plus haut sommet de l’Etat, une contribution d'Alain Badiou  au Monde et présenté par Jean Pierre Anselme constate : « La confusion a été à son comble quand on a vu que l’État appelait, de façon parfaitement autoritaire, à venir manifester. Ici, au pays de la “liberté d’expression”, une manifestation sur ordre de l’État ! » Sur la trame générale de « l’Occident » contre « l’Islamisme », apparaissent, d’un côté, des bandes armées meurtrières ou des individus surarmés, de l’autre, au nom des droits de l’homme et de la démocratie, des expéditions militaires internationales sauvages, détruisant des Etats entiers (Yougoslavie, Irak, Libye, Afghanistan, Soudan, Congo, Mali, Centrafrique…) et faisant des millions de victimes, sans parvenir à rien qu’à négocier avec les bandits les plus corruptibles une paix précaire autour des puits, des mines, des ressources vivrières et des enclaves où prospèrent les grandes compagnies »(9).

« On prétend , poursuit Alain Badiou, de ci de là que ce n’est pas le fait d’être musulman en soi, comme indice négatif, que visent les caricatures de Charlie-Hebdo, mais l’activisme terroriste des intégristes. C’est objectivement faux(…) Le Prophète des croyants, cible permanente de ces stupidités, serait-il un terroriste contemporain ? Non, cela n’a rien à voir avec quelque politique que ce soit. Rien à voir avec le drapeau solennel de la « liberté d’expression ». C’est une ridicule et provocatrice obscénité visant l’Islam comme tel, c’est tout. Et ce n’est rien d’autre qu’un racisme culturel de bas étage, une « blague » pour faire péter de rire le lepéniste aviné du coin. Une complaisante provocation « occidentale », pleine de la satisfaction du nanti, envers, non seulement d’immenses masses populaires africaines, moyen-orientales ou asiatiques qui vivent dans des conditions dramatiques, mais envers une très large fraction du peuple laborieux ici même, celui qui vide nos poubelles, nettoie la vaisselle, s’éreinte au marteau piqueur, fait à cadence accélérée les chambres des hôtels de luxe ou nettoie à quatre heures du matin les vitres des grandes banques. Bref, cette part du peuple qui, par son travail seul, mais aussi par sa vie complexe, ses voyages risqués, sa connaissance de plusieurs langues, sa sagesse existentielle et sa capacité à reconnaître ce que c’est qu’une vraie politique d’émancipation, mérite au moins qu’on la considère, et même, oui, qu’on l’admire, toute question religieuse mise de côté » (9).

« Dès le début ajoute le philospohe, l’Etat s’est engagé dans une utilisation démesurée et extrêmement dangereuse. Au crime à motivations identitaires, il a opposé dans les faits une motivation identitaire symétrique. Au « musulman fanatique » on a opposé sans vergogne le bon Français démocrate. Le scandaleux thème de « l’union nationale », voire de « l’union sacrée », qui n’a servi en France qu’à envoyer les jeunes gens se faire massacrer pour rien dans les tranchées, est ressorti de ses placards naphtalinés. Il a même été possible que le criminel de guerre coloniale Netanyahou figure au premier rang des manifestants, supposés venir là célébrer la liberté d’opinion et la paix civile. » (9)

 

Le maccarthysme démocratique

Jean-François Chazerans professeur de philosophie, a été sanctionné car il a osé parler de « crapules » au sujet des journalistes de Charlie Hebdo, « J'ai prononcé le mot crapules en pensant au Charlie de ma jeunesse. Je n'aimais pas ce qu'ils étaient devenus ; pour moi, ils avaient un peu viré racistes. Alors oui, je me suis permis une petite provocation à la Charlie... », A juste titre devant la police de la pensée, l'écrivain Régis Debray pointe lui aussi l'atmosphère de « maccarthysme démocratique » qui s'empara du 11 janvier.

Dans le même ordre, Rony Brauman, ancien président de Médecin sans frontières, contestait « la rhétorique de l'intimidation morale » en expliquant ce qui l'avait empêché de rejoindre le cortège (Le Monde daté du 16 janvier), tandis que le philosophe Alain Badiou raillait cette injonction à manifester : « C'est tout juste si Manuel Valls n'envisageait pas d'emprisonner les absents », écrivait-il . Beaucoup d'intellectuels ont pris la défense des musulmans. L'historien Emmanuel Todd a bien raison d'écrire : « Il faut prendre la religion au sérieux. » Mais Emmanuel pour lui l'islam est « fondamentalement égalitaire ». et Charlie Hebdo, « tape » selon lui sur les musulmans à travers des caricatures « insultantes ».

Dans son ouvrage (Pour les musulmans, 2014). Le journaliste Edwy Plenel pense que « la haine de la religion qu'exprime envers l'islam et ses pratiquants un laïcisme intolérant, infidèle à la laïcité originelle, est l'expression d'un déni social : d'un rejet des dominés » l'ouvrage de Todd est sans concession il met à nu toute la rouerie de la gauche qui est à bien des égards machiavélique avec les musulmans.

 

1.Emmanuel Todd : Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse mai 2015

2.Nicolas Truong http://www.lemonde.fr/ societe/article/2015/05/07/emmanuel-todd-contre-les-illusions-de-la-france-du-11 janvier_4629131_3224.html #Rr2rUUGIDjTIzict.99

3.Alban Dignat http://www.herodote.net/Sociologie_d_une_crise_religieuse-article-1508.php

4.Aude Lancelin http://bibliobs.nouvelobs.com/actualites/20150428.OBS8114/emmanuel-todd-le-11-janvier-a-ete-une-imposture.html29-04-2015

5 .  http://www.mondialisation.ca/le-sort-des-musulmans-en-europe-des-nuits-de-cristal-au-xxie-si-cle/22509

6. http://www.cercledesvolontaires.fr/2015/04/30/je-n-ai-jamais-ressenti-d-antisemitisme/

7.Caleb Irri http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/monsieur-valls-c-est-vous-l-167136

8. http://sayed7asan.blogspot.fr/2015/01/norman-finkelstein-charlie-hebdo-nest.html

9. Alain Badiou cité par Jean-Pierre Anselme http://blogs.mediapart.fr/blog/jean-pierre-anselme/290115/le-rouge-et-le-tricolore

 

 Article de référence : http://www.lexpressiondz.com/chroniques/analyses_du_professeur_ chitour/216033-todd-denonce-l-imposture-de-charlie.html

Professeur Chems Eddine Chitour

Ecole Polytechnique enp-edu.dz


Moyenne des avis sur cet article :  3.24/5   (46 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • psynom 15 mai 2015 11:16

    que le peuple français exprime aussi fortement ses valeurs et son unité, et la plupart de nos intellectuels habitués des plateaux télé, ’’grands défenseurs de la liberté d’expression de la démocratie’’ etc. s’ingénient pour en faire de la ’’merde’’. La démocratie, la parole au peuple, oui ! mais uniquement sur les plateaux télé et médias subventionnés.

    Et bien, JE SUIS DE PLUS EN PLUS CHARLIE


    • bakerstreet bakerstreet 15 mai 2015 12:10

      @psynom

      « Si les candidats au djihad ne peuvent rejoindre la Syrie ou l’Irak, al-Baghdadi les exhorte »à combattre où ils sont« .

      http://bit.ly/1Jk0ckY

      Combattre où ils sont, tout le monde l’a bien compris, c’est le message qu’a bien compris cet illuminé qui a tenté de faire un massacre dans une église à paris, après avoir tué une jeune femme. Ou alors s’attaquer aux moyens d’expression, bref de semer la terreur, et la mort, comme ils l’ont fait en tuant ces dessinateurs, un premier prétexte pour passer à l’acte. Mais aussi un ballon d’essai, qui n’a pas été aussi convaincant qu’il l’aurait du. Mais pourquoi, bon dieu, ces »bisounours« ne continuent ils pas à dormir ?

       »L’islam n’a jamais été la religion de la paix, l’islam est la religion de la guerre« , poursuit le chef de l’EI. »N’est-il pas venu pour vous le temps de savoir qu’il n’y a ni puissance, ni honneur, ni sécurité ni droit si ce n’est à l’ombre du califat ?« explique-t-il, s’adressant aux musulmans. »

      Ca a le mérite d’être clair.  Pour affûter ces arguments et surtout son sabre, ce type ne s’embarrasse même pas d’arabesques, de statistiques manipulées et autres vues gratuites de l’esprit, comme le fait Todd, !. Les tueurs de Charlie ?...Ces pauvres débiles manipulés qui font des clones un peu partout : Demain ce seront nos fossoyeurs, si nous ne faisons rien....Ce n’est pas cette manifestation qui stoppera les tueurs, mais au moins montre t’elle que l’opinion n’est pas dupe, et qu’elle se rassemble, refuse les diktats. Aux états maintenant de combattre ce cancer ! Ce sera peut être finalement la pierre de construction d’une europe politique


    • philouie 15 mai 2015 12:32

      @bakerstreet
       
      Dassault applaudit.
      Le taureau-zombie fonce tête baissée et les affaires reprennent.


    • bakerstreet bakerstreet 15 mai 2015 12:35

      @psynom


      Je vois que vous me suivez à la trace, comme un petit chien.

    • philouie 15 mai 2015 12:37

      @bakerstreet
      c’est sans doute l’odeur.


    • ARKORA 17 mai 2015 05:33

      RELIGIONS DES TENEBRES
      .
      Réponse au post de bakerstreet et à l’auteur de l’article, chems eddine Chitour.
      .
      La déclaration du chef de ’’ l’état ’’ islamique : ’’ L’islam n’a jamais été la religion de la paix, l’islam est la religion de la guerre ’’ n’est pas la déclaration de quelqu’un qui n’aurait rien compris à sa religion, contrairement à ce que peut penser l’auteur de l’article, chems eddine Chitour, au sujet de cette catégorie de musulmans - les islamistes - qui n’est pas, soulignons-le, représentative de l’ensemble des musulmans de France.
      .
      L’article de Mr Chitour comprend au moins trois éléments intéressants, qui révèlent la méconnaissance quasi absolue de ceux qui souvent parlent d’une religion (et plus précisément de son texte fondateur) et la défendent, alors qu’ils n’ont rien lu du coran, et n’ont aucune idée des conséquences psychologiques néfastes que ces récits religieux suscitent dans les consciences.
      .
      1) L’auteur nous dit que la République doit combattre : ’’ le discours rôdé qui veut que l’antisémitisme est consubstantiel à l’Islam.’’
      A moins de considérer que le coran et l’islam sont deux choses totalement étrangères l’une à l’autre (ce qui n’est absolument pas le cas, et n’est pas non plus l’avis de Mr Chitour) ce n’est pas tant l’antisémitisme que l’antijudaïsme qui est consubstantiel à l’islam, puisque cette religion affirme que les deux autres (le judaïsme et le christianisme) sont de fausses religions, du fait que, pour l’islam, elles ont falsifié leurs textes.
      .
      2) Mr Chitour nous dit aussi que : ’’ des terroristes ne peuvent pas avoir de religion (l’islam), quand bien même ils s’en revendiqueraient. ’’ Ce qui est absolument faux, on le verra tout à l’heure.
      .
      3) Par contre, il a l’honnêteté de dire : ’’ Je ne connais pas le coran ’’
      C’est d’ailleurs pour cela qu’il se trompe complètement lorsqu’il dit : ’’ j’imagine mal comment le coran pourrait indiquer à ses adeptes de tuer des innocents, et de tuer tout court.’’
      .
      Avant de répondre directement, l’on peut dire que le plus grand ’’ miracle ’’ des trois religions monothéistes, c’est d’avoir pu modifier - et surtout hypnotiser - des millions de consciences, de sorte que ces dernières s’imaginent que lorsque ces religions - par le biais de leurs textes ’’sacrés’’ - emploient des mots tels que : amour, vérité, justice, esprit, etc. elles leur attribuent le même sens que celui du dictionnaire, c’est-à-dire celui qui fait l’unanimité et que leur donnerait toute personne à peu près saine d’esprit.
      C’est précisément là que réside l’illusion centrale.
      .
      Comme l’avaient enseigné les Gnostiques depuis des siècles, le ’’ dieu ’’ des trois religions monothéistes est en réalité un démon ( qu’ils appelaient : le Démiurge) un virus psychique logeant dans un nombre considérable d’esprits humains - sa virulente nocivité variant d’une conscience à l’autre, selon le degré de conditionnement opérés par les messages religieux - et dont l’effet dans le mental humain peut être aussi nocif et destructeur qu’un puissant virus informatique pour un ordinateur.
      .
      Les trois monothéismes opèrent une modification du sens de certains mots, qui désignent des réalités cruciales dans la vie des êtres humains ( amour, esprit, vérité, justice ...).
      Cette modification est principalement amenée par les actions et les propos très fréquemment inadaptés, contradictoires, et même ultra violents, des principaux personnages de la bible ou du coran.
      Les déformations et les perversions qui résultent de cette altération du sens de ces mots si importants, permettent à ce virus mental qu’est le Démiurge, d’activer et de mieux contrôler la partie reptilienne du cerveau ( celle qui manifeste les ’’ vibrations ’’ basses, et donc souvent destructrices : dégoût, mépris, sentiment de supériorité ou d’infériorité, colère, terreur, haine, bas instincts ) et ce, alors que la situation n’appelle pas et ne justifie pas l’activation de cette partie inférieure du cerveau.
      .
      Le rôle du Démiurge est de déshumaniser au maximum les êtres humains qu’il parasite, tout en leur donnant l’illusion qu’ils sont au contraire en train de s’humaniser et de se spiritualiser par le biais de ces trois monothéismes obscurs qui se sont répandus sur la planète.
      Remarquons par ailleurs, que c’est parce qu’il y a dans le psychisme humain un genre de système immunitaire qui détecte, plus ou moins bien, le côté souvent fort pervers de tous ces récits religieux, que la grande majorité des croyants ne lisent pas la bible ou le coran, tandis que ceux qui les lisent se contentent de grappiller çà et là dans ces textes ’’ sacrés ’’, ce qui est de nature à conforter leur croyance en un dieu d’amour et de justice, ainsi qu’à tranquilliser leur conscience en l’anesthésiant bien plus qu’en l’éclairant.
      Par contre, nombre de croyances, nombres de doctrines et de dogmes construits sur les textes de la bible ou du coran, entraînent des effets plus ou moins pervers dans l’esprit de beaucoup de croyants, ce qui leur pourrit la vie, ainsi que celle de beaucoup d’autres qui pourtant ne croient pas.
      .
      En ce qui concerne la modification du sens des mots opérée par les 3 monothéismes, le mot amour, par exemple, dans son sens premier, ne désigne pas ce que les humains nomment généralement par ce mot. Amour signifie essentiellement : soumission, autorité, attachement craintif, destruction de l’estime de soi, rester seul, ou rester entre soi.
      .
      Autre exemple, le mot unité n’a rien à voir avec une expérience spirituelle au cours de laquelle l’on pourrait éventuellement percevoir une Unité supérieure et sous-jacente à l’univers, aux consciences, et à l’ensemble des phénomènes constituant la réalité ; ni même avec ce que l’on appelle l’universalisme.
      Ce mot, en contexte monothéiste, signifie essentiellement : exclusivisme, adhésion à des doctrines religieuses et à leurs contradictions internes, attachement exclusif du mental à des dogmes et des croyances devant être perçus comme le pivot de la conscience, communautarisme intransigeant.
      .
      Le Démiurge étant un virus psychique qui se nourrit des vibrations basses (haine, colère, terreur, jalousie) il ne risquait pas d’assurer l’unité des monothéismes.
      C’est pour cette raison que les dogmes fondamentaux de chacune des religions monothéistes, contredisent les dogmes fondamentaux du monothéisme voisin.
      Ainsi, le Démiurge a poussé les juifs à penser qu’il n’avait qu’un seul visage, une seule personnalité.
      Puis, afin de créer des haines et des conflits, il poussera un courant du christianisme (celui qui donnera naissance à l’église) à penser qu’il n’a pas qu’un seul visage, mais qu’il existe depuis toute éternité en tant que : Père, Fils, Saint-Esprit.
      Il s’agit de la fameuse Trinité, qui, pour les chrétiens, définit Yahvé (le dieu de la bible) en trois personnes distinctes, bien que formant un seul et unique dieu.
      .
      Il a également dit aux chrétiens qu’il s’est incarné dans son fils Jésus.
      Mais plusieurs siècles avant la naissance de Jésus, il avait fait comprendre aux juifs exactement le contraire, et il dira d’ailleurs plus tard à Mahomet ce qu’il a dit aux juifs, à savoir que, du fait qu’il est l’Absolu lui-même et le Transcendant, il lui est impossible d’avoir un fils, et encore moins de s’incarner en prenant un corps humain !
      C’est ainsi que l’islam soutient que Jésus n’est qu’un messager, un prophète de dieu ( comme Mahomet) et non pas son fils, ni même le Messie final attendu par tous.
      L’islam soutient également (comme le judaïsme) que dieu (allah) étant un Être Absolu et Unique, il ne peut pas exister sous la forme de 3 personnes.
      Il n’ y a donc pas de trinité comme l’affirment les chrétiens.
      Prétendre le contraire, c’est pratiquer l’Association, c’est être un associateur ; c’est associer au dieu unique, qui est donc une personne unique, plusieurs personnes ( le Fils, le Saint-Esprit).
      Ceux qui font cela ne font rien d’autres que de considérer qu’il y a plusieurs personnes divines à travers lesquelles dieu se manifesterait, ce qui induit l’idée qu’il y a plusieurs dieux.
      Ainsi, pour l’islam, le christianisme est un polythéisme qui s’est déguisé en monothéisme.
      .
      Pour Allah, pour Mahomet et le coran, le judaïsme et le christianisme sont de fausses religions, y appartenir est aussi grave que d’être un non croyant, c’est être un mécréant, un infidèle, un incroyant.
      .
      Voici un exemple montrant comment le Démiurge (allah) annonce qu’il va semer la pagaille entre juifs et musulmans, non seulement en expliquant aux musulmans que les juifs perçoivent dieu (allah) comme un radin, mais aussi en faisant descendre sur terre un livre (le coran) visant à contredire le judaïsme, et ce, afin d’accroître chez les juifs ’’ la rébellion et la mécréance ’’.
      .
      — Les juifs disent : ’’ La main d’Allah est fermée ! ’’ Pour avoir dit cela, que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit.
      Au contraire, les deux mains d’Allah sont largement ouvertes : Il distribue Ses dons comme il veut. Et certes, ce que ton Seigneur Allah a fait descendre vers toi (le coran) va faire beaucoup croître parmi eux la rébellion et la mécréance.
      Nous avons jeté parmi eux l’inimitié et la haine jusqu’au Jour de la Résurrection. Toutes les fois qu’ils allument un feu pour la guerre, Allah l’éteint.
      Ce sont les juifs qui s’efforcent de semer le désordre sur la terre, et Allah n’aime pas les semeurs de désordre. (le coran, sourate 5 verset 64)
      .
      Ensuite, le Démiurge va s’en prendre aux croyances fondamentales des chrétiens (la trinité, jésus fils de dieu, Jésus en tant que messie dans lequel dieu s’est incarné)  :
      .
      — Le Messie (Jésus), fils de Marie, n’était qu’un Messager (prophète). Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une femme véridique. comme chacun, ils consommaient et avaient tous deux besoin de nourriture. Vois comment Nous leur expliquons les preuves et puis voit comment ils s’en détournent. (le coran, sourate 5 verset 75)
      .
      — Ce sont des mécréants ceux qui disent : ’’ En vérité, Allah c’est le Messie, Il est le fils de Marie.’’ Alors que le Messie a dit : ’’ Ô enfants d’Israël, adorez Allah, mon Seigneur et votre Seigneur ’’. Quiconque associe Allah à d’autres divinités, Allah lui interdit le Paradis ; et il ira brûler dans le Feu. Pour ces injustes, pas de secoureurs ! (le coran, sourate 5 verset 72)
      .
      — Ce sont des mécréants ceux qui disent : ’’ En vérité, Allah est le troisième de trois.’’ (trinité)
      Alors que la divinité d’Allah est une divinité Unique ! Et s’ils ne cessent de le dire, alors un châtiment douloureux touchera ces mécréants. (la coran, sourate 5 verset 73)
      .
      — Les infidèles parmi les gens du Livre ( juifs, chrétiens) ainsi que les Associateurs (les polythéistes, les chrétiens), iront au feu de l’Enfer pour y demeurer éternellement. De toute la création ce sont eux les pires. (sourate 98, verset 6)
      .
      Vous (musulmans) êtes la meilleure communauté qu’on ait fait surgir pour les hommes (...) Si les gens du Livre croyaient en Allah, ce serait meilleur pour eux. Il y en a qui ont la foi, mais la plupart d’entre eux sont des pervers. (sourate 3, verset 110)
      .
      — Les mécréants (athées, juifs, chrétiens, polythéistes) voudront sortir de l’Enfer, mais ils n’en sortiront pas. Et ils auront un châtiment permanent. (sourate 5, verset 37)
      .
      — Ceux qui ne croient pas et qui meurent incroyants, il ne sera jamais accepté d’aucun d’eux de pouvoir se racheter, même si pour cela ils donnaient le contenu, en or, de la terre. Ils n’auront point de secoureurs et subiront un châtiment atroce. (sourate 3, verset 91)
      .
      — Les juifs disent : ’’ Uzayr est le fils d’Allah et les chrétiens disent : ’’ Le Christ est le fils d’Allah’’
      Telle est leur parole. Ils répètent ce qu’ont dit les mécréants avant eux. Que Allah les anéantisse ! (sourate 9, verset 30)
      .
      — Ceux qui ne croient pas à nos versets (le coran) Nous les brûlerons bientôt dans le Feu.
      Chaque fois que leurs peaux auront été consumées, Nous leur donnerons d’autres peaux en échange, afin qu’ils goûtent au châtiment. Allah est certes Puissant et Sage. (sourate 4 verset 56)
      .
      — Nous vous désavouons, vous, et ce que vous adorez en dehors d’Allah. Nous vous renions. Entre vous et nous, l’inimitié et la haine sont à jamais déclarées jusqu’à ce que vous croyiez en Allah seulement. (sourate 60, verset 4)
      .
      — Si tu avais vu, lorsque les Anges arrachaient les âmes des incroyants !
      Ils les frappaient sur leurs dos et sur leurs visages en disant : ’’ Goûtez au châtiment du Feu.’’
      (sourate 8, verset 50) 


    • Francis, agnotologue JL 15 mai 2015 11:44

      Bonjour chems eddine Chitour,
       
      tout d’abord, il me semble que votre titre soit un peu maladroit, contradictoire dans les termes. J’aurais écrit quelque chose comme : ’’La déconstruction du message d’Emmanuel Todd par la police de la pensée’’. Ce n’est pas grave, cela ne nuit en rien à la compréhension.
       
      Vous terminez par ça : ’’l’ouvrage de Todd est sans concession il met à nu toute la rouerie de la gauche qui est à bien des égards machiavélique avec les musulmans.’’
       
      Je suis revenu dans le texte pour mettre en parallèle à cette phrase, cette autre : ’’des terroristes ne peuvent pas avoir de religion, quand bien même ils s’en revendiqueraient.’’
       
      Cette gauche dont vous parlez n’est pas plus la gauche que ces terroristes ne sont religieux.
       
      Je dirai que Charlie est emblématique de la guerre que se livrent cette fausse gauche et ces faux religieux.
       
      Et j’ajoute : les charlies sont tous ceux qui se reconnaissent dans cette fausse gauche, caractérisée par sa haine congénitale du communisme.


      • psynom 15 mai 2015 14:29

        @JL

        ‘’les charlies sont tous ceux qui se reconnaissent dans cette fausse gauche, caractérisée par sa haine congénitale du communisme. ‘’

        Heureux d’apprendre qui je suis, je ne savais pas.

        ’’l’ouvrage de Todd… met à nu toute la rouerie de la gauche qui est à bien des égards machiavélique avec les musulmans.’’
        Après 40 ans d’antiracisme, il est bon de s’en rendre compte. Mais, ils le sont avec tout le monde. Il est devenu totalement impossible de s’exprimer si l’on dévie de leur discours unique, ou si l’on ne se complaît pas dans sa condition de victime des gros salauds de racistes, d’ailleurs.

        Et selon vous, qui sont les pseudo-intellectuels qui se ne sentent pas Charlie ?

        Et qui sont les anti-Charlie ?


      • Francis, agnotologue JL 15 mai 2015 18:12

        @psynom
         
        votre premier post est incompréhensible ou chargé de contre-vérité.
         
        Celui-ci n’est guère plus honnête : vos questions sont ridicules.
         
        Apprenez à vous exprimer, à défaut d’avoir une opinion éclairée.


      • psynom 15 mai 2015 20:16

        @JL

        Désolé JL, je ne voulais pas être blessant avec mon ironie, mais avouez que votre commentaire n’était pas plus réfléchi que les miens.

        Quant à l’honnêteté et le ridicule de mes commentaires, je vous le retourne, vous qui pensez si bien savoir et pouvoir définir ‘’qui sont les charlies’’. C’est bien cela qui m’a fait réagir.

        La plus grande des malhonnêtetés intellectuelles est de qualifier les personnes plutôt que leurs actes ou leurs dires, et c’est exactement ce que vous faites.


      • psynom 15 mai 2015 20:27

        Quant à votre condescendance : « Apprenez à vous exprimer... » j’aurais honte à votre place.


      • Francis, agnotologue JL 16 mai 2015 08:27

        @psynom
         
        deux ou trois choses :

         Vos phrases sont incorrectement construites, et sauf à penser comme vous, on ne comprends pas. Ainsi, vous écrivez : ’’Après 40 ans d’antiracisme, il est bon de s’en rendre compte. Mais, ils le sont avec tout le monde.’’ Je suppose que c’est vous celui qui à derrière lui 40 ans d’antiracisme, mais qui sont ces ’’ils’’ qui ’’le’’ sont avec tout le monde’’, ainsi que ce qu’ils sont, désigné ici par ’’le’’ ?
         
         Vous avez écrit : ’’que le peuple français exprime aussi fortement ses valeurs et son unité, et la plupart de nos intellectuels habitués des plateaux télé, ’’grands défenseurs de la liberté d’expression de la démocratie’’ etc. s’ingénient pour en faire de la ’’merde’’. La démocratie, la parole au peuple, oui ! mais uniquement sur les plateaux télé et médias subventionnés.’’ Olivier Todd n’est pas un ’’ intellectuels habitués des plateaux télé’’ mais un sociologue. NuancePar ailleurs, vous avez raté une marche : tous les éditocrates et médiacrates qui sont omniprésents sur les plateaux, sont des Charlies. Vous êtes donc dans la contradiction sinon la contrevérité.
         
         Vous ajoutez : ’’Il est devenu totalement impossible de s’exprimer si l’on dévie de leur discours unique, ou si l’on ne se complaît pas dans sa condition de victime des gros salauds de racistes, d’ailleurs
        .’’ J’aurais été d’accord si cette phrase avait été écrite par un anti-charlie. En effet, même des enfants ont été convoqués aux commissariats pour avoir déclaré ne pas être charlies. Donc, cette phrase est incompréhensible dans votre contexte.
         
         Vous me demandez qui sont les pseudo-intellectuels qui ne se sentent pas charlies ? je n’en connais aucun. En revanche, des pseudo-intellectuels qui sont charlie pullulent sur les plateaux de télé. Et des intellectuels qui ne sont pas charlie, j’en connais, bien sûr, plein, mais je doute qu’ils vous intéressent : ils dérangeraient vos certitudes.
         
         Enfin vous me demandez qui n’est pas charlie ? d’abord l’extrême droite et une grande partie de la droite, qui accusent le PS mais aussi les gouvernements précédents, d’avoir laissé tous ces étrangers s’installer en France. Et de l’autre coté, tous ceux qui ne gobent pas ces VO qui font l’apologie des exécutions sur la place publique de témoins principaux de ces crimes, à savoir les accusés eux-mêmes, lesquels n’ont jamais le droit ni à un procès, ni à la présomption d’innocence, un truc inventé par l’oligarchie pour échapper à la justice.
         
         On a annoncé mondialement l’abattage par drone interposé, du ’’commanditaire’’ de ces crimes. Lui non plus, n’aura pas eu droit à un procès équitable. J’ignore qui a été assassiné, et quelles étaient ses responsabilités dans l’affaire (vous noterez que cette annonce contredit la version des ’’loups solitaires’’), mais ce que est sûr, c’est que cette annonce signifie que le Pouvoir ne nous dira plus rien sur cette affaire.
         
         Pour finir, vous dites : ’’La plus grande des malhonnêtetés intellectuelles est de qualifier les personnes plutôt que leurs actes ou leurs dires’’. Chercher à disqualifier un travail de sociologie ou le sociologue lui-même relève en effet de la malhonnêteté intellectuelle quand ce n’est pas de la bêtise pure et simple. Pour ma part, je soutiens ce sociologue et je relève les contradictions et les bêtises dans les discours de ses opposants. Une autre nuance qui vous aura échappé.
         

         


      • psynom 17 mai 2015 14:29

        Bonjour JL,
         personnellement, j’ai honnêtement reconnu que mes commentaires n’étaient pas très réfléchis ; et je n’ai pas l’intention de m’étaler dans le mépris de qui que ce soit.


      • philouie 15 mai 2015 12:36

        Excellent texte.
        Très bonne analyse.


        • bernard29 bernard29 15 mai 2015 13:37

          Oui, très bonne analyse à laquelle j’adhère.

          Voici également un interview intéressant et très riche d’Alain Bertho . http://blogs.mediapart.fr/blog/alain-bertho/130515/une-islamisation-de-la-revolte-radicale .

           


          • bernard29 bernard29 15 mai 2015 15:46

            Deux infos qui devraient nous interpeller et qui laissent perplexe. 

            a) Proposition de loi de MM. Bernard REYNÈS et Damien ABAD et plusieurs de leurs collègues visant à faire du 11 janvier une journée d’unité nationale et de lutte contre le terrorisme, n° 2748, déposée le 6 mai 2015 (mis en ligne le 7 mai 2015 à 17 heures 30) et renvoyée à la commission des affaires culturelles et de l’éducation.

            b) L’ancien ministre de la Culture Jack Lang a déclaré travailler à l’instauration d’une fête de « la fierté française », une célébration censée ragaillardir le peuple hexagonal.

            Il ferait déjà bien mieux de rembourser les 40 000 Euros de frais de bouche qu’il utilisent en tant que Directeur de l’IMA.


          • HELIOS HELIOS 15 mai 2015 14:38

            Un extrémiste chrétien ne vaut pas mieux qu’un islamiste 


            ...peut être, peut être.. mais cet islamiste là, c’est mon voisin alors que l’extrémiste chretien, c’est mon frère !

            L’extremiste chretien qui est chez lui et qui devie de l’humanisme qu’on lui demande de respecter, merite un coup de pied au cul et acces direct a sa chambre dans la grande maison occidentale.

            L’islamiste qui vient m’expliquer dans ma maison ce que je dois penser ou ne pas penser, dire ou faire ne merite aucun coup de pied, juste un retour immediat dans ses foyers

            et ne venez pas raconter que l’islamiste fait parti de la république ! Le grand remplacement souhaité, explicitement et par ecrit, par l’ONU n’est pas encore fait... attendez encore un peu que j’ai disparu.

            • colere48 colere48 15 mai 2015 15:31

              Le respectable auteur de cet article ferait bien de méditer sur ce vieil adage :
              « Il est plus facile de voir la paille dans l’œil du voisin et ne pas voir la poutre dans le sien »

              L’imminent auteur serait bien avisé de s’inquiéter de ce qui se passe chez lui...

              "Les salafistes algériens ont manifesté en force dernièrement à Alger.
              L’ont-ils fait pour dénoncer les injustices sociales ? Non. Pour réclamer des augmentations de salaire ? Non. Pour s’opposer à l’exploitation du gaz de schiste ? Non. Pour dénoncer le manque de logements sociaux ? Non. Pour demander l’amélioration de l’enseignement secondaire ? Non. Pour dénoncer le chômage des jeunes ? Non. Pour demander davantage de liberté ? Non. Pour dénoncer la corruption qui gangrène l’économie ? Non. Ont-ils manifesté contre la cherté de la vie, contre l’absence de culture, contre la rareté des passeports et des visas ? Non, non, non.

              Ils sont descendus dans la rue pour défendre un droit divin : celui de frapper les femmes.

              Le droit de frapper la mère, la grand-mère, la fille, l’épouse, la sœur, la tante, la nièce, la voisine, la collègue de travail, la femme médecin, policière, pilote, officier dans l’armée, etc. Leur droit divin d’exercer librement des violences sur toutes les femmes, celles des foyers, celles dans le travail, celles dans les rues. Leur droit divin de faire de toutes les femmes, sans exception aucune, leur « propriété privée ».


              • bakerstreet bakerstreet 15 mai 2015 17:37

                @colere48


                Vous avez raison, cet angle est le meilleur pour remettre en place les choses, au lieu de se perdre dans des discours de rhétorique vains : Todd s’en prend à l’effet, et non à la cause : Cette immonde brutalité soit disant religieuse, des termes qu’on pourrait penser antiagonistes, mais que la réalité depuis des siècles parvient trop souvent à conjuguer. C’est pas plus mal que ce type est écrit ce torchon : C’"est une première cuti réaction....

              • Xenozoid 15 mai 2015 15:53

                changé le contexte avec les mots sans contexte, adapter les mots au nouveau contexte, si je me rappelle Derida faisait cela aussi,en decontruction, a mon avis on a beaucoup trop a faire avec les contextes créent a partir de mots sans contexte, que de le prouver,


                • Taharqa 15 mai 2015 16:36

                  Emmanuel Todd qui compare Valls à Pétain, a toute ma sympathie et mon admiration car il est difficile à notre époque UMPS fascisante, de dire la vérité dans les média. On va maintenant voir si la police Charlie va lui permettre de continuer à s’exprimer


                  • bakerstreet bakerstreet 15 mai 2015 17:42

                    @Taharqa

                    Pétain était un allié du fachisme. Walls à priori a pris ses distances, et a nommé la bête : l’slamo fachisme ! Un concept qui vise lui aussi l’élaboration d’une sorte de troisième reich, ou califat. Enfin du pareil au même. Une lèpre qui empoisonne et terrorise déjà bien des musulmans au moyen orient. et en asie. Parti d’iran, transité par les talibans, les intégirstes pakistanais. Voilà la génèse de la bête

                  • Taharqa 15 mai 2015 17:50

                    @bakerstreet
                    On peut considérer qu’il y a deux fascisme : le sanglant de Daech au moyen-orient et le pétainisme d’Hollande et Valls en France : surveillance généralisé, soumission de l’état au MEDEF, propagande Charlie, collaboration avec l’Allemagne et les USA.


                  • fatizo fatizo 15 mai 2015 17:55

                    @Taharqa

                    On peut aussi considérer que ce que vous dites en France vous ne pourriez pas en dire le centième devant les islamistes sans être sur d’être tué.
                    Mais bien sur, il faut les mettre sur le même plan..

                  • francesca2 francesca2 15 mai 2015 18:17

                    @Taharqa

                    l’Etat islamique (non pas Daech, l’Etat islamique) est exactement le contraire du fascisme : le fascisme était un nationalisme exacerbé, l’Etat islamique est internationaliste par essence. 
                    C’est pour cette raison que le mot islamo-fascisme n’a aucune signification. 

                  • bakerstreet bakerstreet 15 mai 2015 19:21

                    @Taharqa

                    Faites votre propagande avec d’autres. Moi, ça ne marche pas...Pas né de la dernière pluie. En 75, j’étais en Iran ; sous le régime de terreur du shah...Et pourtant je me souviens avoir discuté avec ce qu’on nomme maintenant un musulman modéré, à Meshad ; il y avait un front général de refus de la société autour du shah, mais mon interlocuteur n’avait qu’une peur ; qu’un islam moyennageux prenne le pouvoir, par retour du frustré, et ne se contente pas de théologie, mais entende régner sur toutes les consciences....C’était l’œuf du serpent... Oui, quelque part la bête est bien en lien avec l’histoire, et la responsabilité des occidentaux est évidente. Le docteur Mossadegh qui était un démocrate qui avait viré les compagnies pétrolières occidentales, et nationalisé les puits de pétrole en iran, a été viré par un coup tordu des américains....L’histoire se répétera avec les talibans qu’ils armeront, du Pakistan à qui ils donneront l’arme atomique. Politique de gribouille à courte vue se foutant des peuples opprimés. Reste que cette lèpre les dessert autant que nous maintenant. C’est drôle comment l’histoire bégaie quand on sait qu’Htihler a été financé par les banques anglaises et américaines.Dans cette histoire, l’analyse de Todd qui se crispe sur un élément de l’histoire est accablante : Que connait il de l’histoire et simplement du bon sens de la mère Denis ? je ne vais pas commenter sa « deconstruction » , courant comme il peut après Derida, tentant de faire un coup avec ses allumettes mouillées et un baton d’explosif, tant il est confondant de bétise, confondant l’effet et la cause...Donc, non, pour répondre à votre question, je ne confond pas les pompiers avec l’incendiaire

                  • bakerstreet bakerstreet 15 mai 2015 19:58

                    Francesca 

                    La naissance de venus est un très beau tableau, et je pensais qu’en prenant en avatar la beauté, on tournait le dos à certaines valeurs répugnantes.
                    Car en dehors de ces arabesques utiles pour prétendre que l’horreur ou l’islamo fachisme n’existerait pas, la réalité est têtue, et ne ressemble pas à un tableau de Boticelli !
                    Plut à dieu, que les modèles de Boticelli ne traînent pas dans ces tableaux gores de Jerome Bosh, livrés à la soif de ces soudards !
                     Daech a théorisé le retour de l’esclavage sexuel après l’assaut de la ville de Sinjar, en irak en aout 2014 : L’exécution de milliers d’hommes Yazidis chrétiens a rendu possible l’exploitation de 4600 fillettes. Une aubaine ! Dans un article de sa propagande « dabiq » daté du 12/10/14, et intitulé « la renaissance de l’esclavage avant l’heure, daech précise que toutes ont été converties, mariées de force et violées. 
                    Décembre 14, un bureau des recherches et des avis juridiques a publié en arabe une sorte de digest des bonnes pratiques concernant l’esclavage des femmes : 27 items énonçant ce qui est licite ou pas.....Est il permis d’avoir des relations sexuelles avec ces esclaves ? Oui, répond le manuel qui cite les versets coraniques( XXIII, 1-6) déclarant non blâmables pour un homme les rapports sexuels avec ses épouses ou ses esclaves. En cas de mort du propriétaire, elles font partie de la succession....
                    Beaucoup de précisions utiles au bon musulman : 
                    Est-il permis d’avoir des rapports sexuels avec une esclave non encore pubère ?...
                    Oui, bien sûr, si elle est capable d’avoir des rapports...
                    Sinon, on se contentera d’en jouir sans rapports....Etc....( sources le numéro de l’histoire d’avril 2015- daech ou le retour de l’esclavage)...
                    Je vous communique les références sur l’esclavage des femmes : Il s’agit d’un manuel publié par Daesh en décembre 2014, intitulé « questions et réponses sur la capture des esclaves », régulant notamment les questionnements et pratiques pédophiles.
                    Deux marchés aux esclaves ont été ouvert, l’un à Moussoul, l’autre à Racca. 
                    A Mossoul, des affichettes placardées à l’entrée, fixent le tarif de base des femmes, selon leur virginité, et leur âge. 
                    Vous estimerez peut être que c’est moins gore que Charlie, ce journal obscène,blasphémateur, mais ça à l’avantage d’être du vécu, pas juste de petits dessins au crayon !
                    Je vous laisse ergoter pour nous convaincre que tout cela n’est pas de l’islamo fachisme ;



                  • francesca2 francesca2 15 mai 2015 20:06

                    je vous ai mis le lien avant de lire votre message.

                    Je pense que vous n’avez rien compris, mais ce n’est pas grave.
                    Bisous Baker.

                  • bakerstreet bakerstreet 15 mai 2015 20:14

                    @francesca2

                    Mille excuses, je vous ai mal interprété. D’un coté ça m’a servi à mette en ligne cette abomination ! Pour l’iran, de fait, la responsabilité des américains est aveuglante dans la création de la bête. On n’a rarement fait aussi pire que le shah a pu faire dans ces années de plomb où la société iranienne a plongé au deuxième sous-sol. Il y a eut une OPA des religieux sur la révolution, qui a donné ce qu’on sait. 
                    Si je suis arc bouté sur daesh, je ne confond évidemment pas avec les musulmans, et porte en très grande estime toutes les société arabes qui nous ont donné tant d’humanités et de savoirs, et nous a fait sortir du moyen age, de nos terreurs et de nos buchers. Pourquoi ce chassé croisé ? Il y a bien sûr des explications. C’est cela qu’il faut prévilégier, plutot que les fatwa !

                  • bakerstreet bakerstreet 15 mai 2015 20:24

                    francesca


                    « Le shah », ou la démesure du pouvoir, de Rudzyard Kapuzinski ....Son « négus », n’est pas mal non plus....Tout ce qu’a écrit ce type est d’ailleurs de première bourre.

                  • francesca2 francesca2 15 mai 2015 20:27

                    @bakerstreet
                    Cool ! Merci smiley


                  • sicome 16 mai 2015 08:37

                    @francesca2 je vous crois , j ai sans doute etait victime d un fake :) mais je vais vous suivre rires


                  • francesca2 francesca2 16 mai 2015 09:24

                    @sicome
                    Avec plaisir 


                  • fatizo fatizo 15 mai 2015 17:40

                    Et untel a dit ceci, et machin pense cela, et truc a écrit çà, etc.....

                    Et si vous écriviez un article ou vous dites ce que vous vous pensez.
                    Et ce sont ces gens qui traitent les autres de mouton.
                    C’est trop drôle.

                    • fatizo fatizo 15 mai 2015 18:01

                      @Robert Lavigue

                      Un article de synthèse. Mais c’est Hollande qui se cache derrière alors smiley

                    • Francis, agnotologue JL 15 mai 2015 18:29

                      @Robert Lavigue
                       
                      vous avez dit gaucholâtres ? Les charlies sont la honte de la gauche, ce qui ne les défrise pas du tout, bien au contraire : c’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnait.
                       
                      Pour moi, la différence entre la manif pour tous et celle des charlies tient à une seule chose : les premiers vont à la messe le dimanche, pas les seconds, c’est pourquoi Todd les appelle catholiques zombies.


                    • coinfinger 15 mai 2015 18:31

                      Je voudrais témoigner là en tant que matérialiste convaincu et pratiquant . Ce qui ne doit pas se confondre avec l’athéisme , qui est censée en principe étre une position neutre .
                      Le vrai matérialisme , dont je me réclame , n’est pas contrairement aux allégations des religieux de toutes espéces , une option pour l’avilissement , au contraire , c’est beaucoup plus exigeant , que pour les croyances qui ont toutes en communs la pratique d’accomodements envers leurs valeurs posées comme idéal impossible à atteindre , le matérialisme exige , la pratique effective .
                      A partir de cet angle , le Charlie Hebdo est pour moi un concentré de cette culture de l’avilissement ,
                      que les croyants assimilent au matérialisme comme repoussoir et abhorre à juste titre , qui plus est anti-social , car mu par l’offense aux croyances des autres , avec surenchére dans la vulgarité .
                      On est pas là , méme dans la position neutre de l’athéisme , on est dans un matérialisme religieux , qui plus est fanatique .
                      Le matérialisme , ( voir Darwin , par ex , bien compris , déjà subtilement dans la Struggle for Life pour ceux qui savent lire , mais encore plus dans son 2e livre : l’Origine de l’Homme ) , fait de la sociabilité de l’Homme , le premier principe . Avec Charlie on est aux antipodes .

                      Donc nos dirigeants normaux , là , nous imposent leurs normes : l’anti-social comme valeur .
                      C’est une attitude de faible ( au sens de Nietsche) celle de faibles qui par peur de la vie se conforme , c’est à dire se subordonnent à ceux qu’ils estiment forts pour opprimer plus faibles qu’eux . . D’où cet énorme succés de cette manif , tous les conformistes s’y retrouvent , en particulier , ceux pour qui c’est une routine inculquée dés le plus jeune age : les catholiques zombies . Emmanuel Todd a mis le doigt là où çà fait mal , ces ex opportunistes sociaux reconvertis par la force du temps en ’matérialistes’ et ’socialistes’ nous on fait un unanime ’je suis Charlie’ .
                      Par là ils revélent aussi cette étrange situation dans laquelle nous sommes où la droite est à gauche et la gauche à droite pour simplifier grossiérement et où plus personne ne s’y retrouve .


                      • tf1Groupie 15 mai 2015 18:49

                        Avec un tel auteur Todd n’a pas besoin d’ennemis ! smiley

                        D’abord on nous dit d’entrée que les manifestants étaient tous affiliés à Zemmour/Tesson/Finkielkraut ... bonjour la caricature.
                        Ensuite c’est bourré de coquilles et de contradictions du genre : Les Américains et les Britanniques ne se sont pas associés à cette « mascarade », mais « tous les représentants de l’oligarchie mondiale » étaient là nous dit-on peu après.

                        Enfin pour résumer : si une personne est victime d’un crime crapuleux et que l’on fait une marche blanche, on fait juste une marche ; mais si des terroristes musulmans font un massacre et que l’on défile pour manifester son émotion, on est juste islamophobe.

                        Je ne sais pas quelle est la plus terrible imposture :
                        Etre Charlie ou être Todd ?
                         


                        • coinfinger 15 mai 2015 19:26

                          @tf1Groupie
                          L’imposture c’est Charlie , si vous le sentez pas c’est grave pour vous , mais trés commun .
                          Charles Martel et quelques autres à Poitiers ont réglé son compte à l’Islam à coups de haches .
                          A juste titre , c’étaient des fils de riches et aventuriers venant d’une civilisation avancée ( avancée comme le camenbert quand il commence à sentir ) , qui venaient faire une razzia , ce fut un traitement adéquat pour ces personnes , comme actuellement il conviendrait aux terroristes .
                          Alors vous étes surement mal informé , mais ceux qui subventionnent ces terroristes chez nous sont justement au pouvoir , et les musulmans de chez non pas l’esprit razzia . Ce sont des pauvres qui essayent d’échapper à cet esprit qui régne encore là d’où ils viennent , encore que pour certains ...Mais c’est une minorité qui demande un traitement spécifique . 
                          On a beaucoup perdu depuis Poitiers en énergie vitale , non seulement on a raffiné la hache en guillotine mais on ne ce sert plus de guillotines . C’est quand méme pas obligatoire d’embrasser ses ennemis sur la bouche .


                        • colere48 colere48 15 mai 2015 19:34

                          @tf1Groupie

                          Je ne sais pas quelle est la plus terrible imposture :
                          Être Charlie ou être Todd ?

                          Ma conviction est faite : Todd est un tartuffe (dans l’esprit de Molière)
                          Mais là où je vous rejoins, faire de « Charlie » une nouvelle « église » est également une tartufferie consommée !


                        • fatizo fatizo 15 mai 2015 20:10

                          @tf1Groupie

                          Il y a un truc que vous remarquez et qu’il faut développer un peu plus.
                          L’auteur nous dit que les américains et les britanniques ne se sont pas associés à cette mascarade.
                          Cette remarque n’est pas bonne pour lui, car je suppose qu’il fait partie de ceux qui s’en prennent toujours aux occidentaux. 
                          Mais quel énorme troupeau de moutons que les anti-Charlie. 
                          Car à part quelques millions de français, ils ont le monde entier avec eux.
                          Je serais à leur place, je m’inquiéterai d’une telle unanimité.

                        • philouie 15 mai 2015 20:30

                          @fatizo
                          Personnellement, j’ai interprété cette absence, non pas comme le fait l’auteur ici, mais que ça aurait été trop gros : la présence américaine aurait clairement signifié que la manif était une extension de la guerre américaine.
                          c’en était une. mais ça se voyait moins.


                        • fatizo fatizo 15 mai 2015 20:37

                          @philouie

                          Vous avez toujours une supposition adaptée, pour le moins tirée par les cheveux, qui vous permet de retomber sur vos pieds.

                        • tf1Groupie 15 mai 2015 20:44

                          @fatizo
                          Oui bien sûr ici l’auteur nous fait un grand classique en nous sortant le coup du neo-liberalisme.
                          On a l’impression que c’est parfois un jeu de caser le plus souvent l’expression « neo-liberalisme » (mot compte centuple !). Un petit saupoudrage de theorie du choc, une pincée de complotisme.

                          Du moutonnier y en a des 2 côtés : que ce soit chez les Charlie ou chez les « Todd ».
                          Mais au final ces populations sont constituées de tendances hétéroclites avec des motivations diverses : politiques, religieuses, sociales, sociétales.

                          C’est pour cela je trouve assez ridicule d’essayer de faire un profil-type du je-suis-Charlie.


                        • philouie 15 mai 2015 21:09

                          @tf1Groupie
                          C’est pour cela je trouve assez ridicule d’essayer de faire un profil-type du je-suis-Charlie.
                           
                          Cette question est secondaire. Elle n’est pas sans intérêt mais elle est secondaire. Essayer de catégoriser les Charlie comme le fait Todd, c’est intéressant, ça permet de mieux comprendre le sens de tout cela. (évidemment, ça ne rend pas compte de la diversité de l’expérience Charlie) mais à mon sens, le principal intérêt du bouquin de Todd est de détruire la mystification, l’imposture du « nous sommes tous des Charlie », c’est à dire de la captation de la République, de l’idéal Républicain, par les Charlie. Ce que montre Todd, alors que la république doit réunir tous les citoyens dans la diversité de leurs opinions, c’est que la manifestation du 11 janvier ne réunissait pas la république, mais seulement une frange de celle-ci.
                          Todd demande « qui est Charlie ? », ce qui immédiatement fait apparaître en négatif la question « qui n’est pas Charlie ? » et là, il explose au lance roquette ce diktat que toute la bienpensance médiatique a voulut nous faire entrer par la force dans le crane et qui est « nous sommes tous des Charlie ».
                          Il détruit le mythe totalitaire charliesque. On ne peut que lui en savoir gré.


                        • fatizo fatizo 15 mai 2015 21:16

                          @tf1Groupie
                          On est bien d’accord, tout comme il est stupide de faire un profile type de n’importe quel groupe. 

                          Je suis de gauche(plus le temps passe et plus je me demande ce que cela veut dire), mais il y a de nombreuses prises de postions qui m’irritent au plus haut point dans ceux qui sont sensés être de mon coté.
                          J’étais dans les 4 millions de français qui sont sortis ce WE là, mais à aucun moment je n’ai éprouvé le besoin de dire « je suis Charlie ». Je trouve ces slogans ridicules, ils empêchent de penser.
                          J’étais par exemple en désaccord total avec le discours de D Sopo, le type de SOS Racisme, qui est passé ce soir là à la télé, nous disant de la manif, qu’il n’y a pas de plaies en France.
                          J’avais envie de lui répondre,s’il n’y avait pas de plaies connard, tu ne serais pas là à défiler contre des barbares français.
                          Comme quoi on pouvait être dans ce rassemblement et ne pas penser la même chose.

                        • tf1Groupie 15 mai 2015 22:25

                          @fatizo
                          Je pense que beaucoup de gens qui étaient à la manif du 11/1 (moi je n’y étais pas mais nombre de personnes que je connais y sont allées) ont la même approche que vous : une pensée beaucoup moins binaire que ce que Todd et consorts veulent présenter.

                          Il est stupide de résumer le problème au critère : j’y étais ou je n’y étais pas.

                          Un slogan est toujours réducteur, mais aujourd’hui les vrais caricaturistes sont en fait ceux qui éructent le « Je ne suis pas Charlie ». Surtout que la plupart le font pour un combat personnel.
                          Todd le fait pour jouer l’intellectuel rebelle, Philouie le fait par solidarité avec la communauté musulmane, etc ...


                        • Francis, agnotologue JL 16 mai 2015 08:37

                          @tf1Groupie et fatizo,
                           
                          ceux dont on parle ne sont pas ceux qui étaient à la manif, mais ceux qui disent ’’Je suis charlie’’. Nuance.
                           
                          @fatizo, vous vous dites : ’’Mais quel énorme troupeau de moutons que les anti-Charlie. Car à part quelques millions de français, ils ont le monde entier avec eux.Je serais à leur place, je m’inquiéterai d’une telle unanimité.’’
                           
                          Connaissez vous ce sketch de Coluche : ’’il y a dans le monde 60 millions de Français et le reste c’est des étrangers.’’ ?
                           
                           Un vaste troupeau de 7 millions !

                          Vous êtes un sacré rigolo, vous, hein ?


                        • Francis, agnotologue JL 16 mai 2015 09:32

                          @JL

                          Un vaste troupeau de 7 milliards !!!


                        • bakerstreet bakerstreet 15 mai 2015 19:38

                          Charlie n’est qu’un leurre, un élément d’une histoire plus vaste bien sûr. Il aurait fallu que Todd abandonne son microscope et ses notions d’entomologiste pour avoir un plan plus large. Ce qui lui aurait évité de dire ses âneries. Dans ce long travelling que voit-on : Des milliers de gens Syriens, Irakiens, de toutes confessions, les chrétiens d’une façon encore plus urgente, risquer leur vie, et c’est un euphémisme en jetant leur famille dans des embarcations de fortune. Quelques illuminés et bas du front font le chemin inverse, afin de rejoindre cette armée de mercenaires, n’ayant qu’un envie : Le pouvoir, les femmes, se la péter, ne reculant devant aucune abjection, faisant même dans la surenchère....

                          Mais non, regardez charlie, vous disent les prosélytes, regardez les bisounours ! Ils en ont plein la bouche, de ces vocables et ces épithétes rabaissants : la méthode des fachistes, qui procèdent par raccourcis...
                          On comprend qu’on cherche à vous faire regarder ailleurs que cette cuvette de WC où ils opèrent, où ils construisent leur califat. Je n’ai pas besoin de connaitre les amis ou les ennemis de Todd,pour par une faiblesse d’esprit et un ralliement à un groupe corporatif identitaire, je me rangerais. Il m’importe peu que Walls soit d’accord avec moi ou non pour savoir ce que je dois penser. Et tant mieux s’il identifie lui aussi la bête, tant mieux si le pouvoir prend la portée de l’urgence d’intervenir. Mais sans doute bien timidement. L’europe à là une opportunité de se construire, dans un fond commun des valeurs.

                          • philouie 15 mai 2015 20:10

                            @bakerstreet
                            A l’évidence, Bakerstreet et les assassins de Charlie ont le même objectif : ils veulent la guerre.


                          • philouie 15 mai 2015 20:50

                            @philouie
                            Il est assez évident que de nombreuses actions de Daesh est de provoquer l’opinion occidentale : en égorgeant des journalistes occidentaux, en détruisant (soi-disant) des musées à Mossoul, en tuant les journalistes de Charlie Hebdo. Bakerstreet réagit parfaitement comme on l’attend de lui.
                            Que la rumeur de l’excision des femmes Irakiennes ait été colportée par une représentante de l’ONU, signifie clairement que les plus hautes instances dirigeantes mondiales participent également à amplifier ces provocations. Nous ne pouvons qu’en conclure que Daesh et une partie de la puissance américaine ont exactement le même intérêt et que cet intérêt est la guerre entre l’occident chrétien et l’orient musulman.
                            Qui donc veut cette guerre ?
                            les premiers gagnants seront les marchands d’armes. Les seconds gagnants seront ceux qui disposeront des ressources en sous-sol de ces pays en ruine. Donc les marchands d’armes et les pétroliers.
                            Ceux sont eux qui aujourd’hui possèdent la puissance financière la plus incroyable. Combien côute l’armement d’un petit djihadiste ? Rien en regard de ce que la guerre rapporte.
                            Nos dirigeants sont complices de ces gens. Hollande, Fabius, Le Dryan touchent tous des commissions sur les belles affaires réalisées par Dassault. Ils s’en mettent plein les poches.
                             
                            Quand on recherche un criminel, la première question a se poser à qui profite le crime. Donc les marchands d’armes et les pétroliers, suivit de près par nos élites politiques qui en profitent au passage pour pondre des lois qui vont pérenniser leur main-mise sur la gouvernance.


                          • philouie 16 mai 2015 07:15

                            @
                            a l’heure où l’on nous parle de Palmyre, il faut bien comprendre une chose : il s’agit d’un spectacle.
                            Nous y avons assisté au Mali avec la destruction des mausolées et celle des manuscrits.
                            Cette dernière se terminant dans l’incendie de la bibliothèque de Tombouctou.
                            Nous avons eu une resucée avec le musée de Mossoul.
                            Or quand on regarde les image, quand on cherche à comprendre ce qu’il s’est réellement passé, on voit qu’il ne s’agit que d’enfumage.
                            Les dernières images de Mossoul étaient très claires : des statues de plâtre et des simulacres de destruction.
                            Que faut-il y comprendre ? : les mensonges djihadistes sont abondamment répercutés par les médias de masse. Pensez-vous que ces médias soient incapable de se rendre compte de ce qu’ils font ?
                            Où bien, le crime et le spectacle du crime ne sont qu’une seule et même chose ?
                            Ces destructeurs de mausolée sont-ils des destructeurs de mausolée ou bien les producteurs d’images de destruction de mausolée ? Y-a-t-il complicité entre ceux qui produisent les images et ceux qui les diffusent ? A l’évidence oui.
                            C’est la société du spectacle : peut importe que cela soit vrai, il suffit d’un peu de vraissemblance, que cela soit appuyé avec le discours de l’autorité journalistique et que, in fine, le spectateur trouve en cela sa propre satisfaction, la justification de sa haine de l’autre qui l’absout lui de ses propres fautes : puisqu’ils sont si méchants, c’est que nous sommes très gentils.
                            Nous n’avions pas encore connu d’époque où la manipulation atteint ce niveau de puissance.
                            L’attentat de Charlie Hebdo n’est pas seulement un attentat - il ne s’agit pas de dire qu’il n’y a pas de morts - mais c’est surtout le spectacle d’un attentat.


                          • philouie 16 mai 2015 07:44

                            « Mais si nous portons le regard sur ces lieux de martyre, qu’il soit
                            franc et fort de justice. Un peuple honteux de larves poursuivait dans
                            l’ombre ses artifices affreux. Mais voici que feignant l’indignation
                            d’autres larves accouraient aux charniers pour déterrer les cadavres, et
                            pour exposer les corps décomposés, les mesurer, les compter et les
                            photographier, à titre de propagande. Ces accusateurs de fortune ne
                            cherchaient qu’à assurer un droit de basse vengeance, pour l’assouvir
                            ensuite dans les mêmes orgies. Et le carnage succédait au carnage dans
                            un cercle infernal »

                            Ernst Junger in « La Paix » 1943.


                          • baron 15 mai 2015 21:53

                            La rouerie de la gauche et étrangement de la droite (bien que moindre) ne concerne pas que les musulmans.

                            Elle vise tout le monde. D’ou la nécessité pour tous que les musulmans assument et se positionnent comme des français à part entière, cela ne semble pas être le cas, peut être en parti à cause du PS, mais cela ne justifie pas tout.
                            C’est un devoir que de participer pleinement à la vie de la nation, la religion doit passer en second, la situation ne manquera pas de se dégrader dans le cas contraire. Il faut refuser les replis communautaristes surtout si ils sont encouragés par les politiciens, ces gens là ne sont que des marionnettes qui obeisse t à leurs maîtres.
                            Un peuple doit être uni pour avancer, cela signifie qu’il faut surtout considérer ce qui nous rassemble, la protection des systèmes sociaux la qualité et le niveau de vie, la construction d’une société viable pour les générations présentes et futures...

                            • eric 16 mai 2015 12:27

                              Todd s’emmêle les pédales dans ses propres concepts et persiste à se refuser à regarer a vérité en face.

                              Ce qu’il dénonce en réalité, c’est lui et les siens. Le « peuple de gauche ». Tous ce qu’il dit est vrai, ils sont racistes, intolérants, égoïstes, rapaces, insultant, sectaires et d’une façon générale, autoritaire et hostile à la vraie démocratie.

                              Quel catholicisme zombie ?! Dans tous ces ouvrages précédents, il constatait que le catholicisme avait efficacement réussi à contenir dans un vrai universalisme un minimum égalitaire, les populations souches spontanément inégalitaires. C’est bien leur passage à l’idéologie socialiste, qui les rends racistes et intolérantes.

                              Faire des distinguo entre sectaire islamophobes et sectaires islamophiles affiché, ce n’est intéressant qu’en terme de rapport de force interne aux gauches. Qui va être calife.
                              Les uns et les autres sont « religionophobes » de toute façon, méprisant pour qui ne pense pas comme eux, et n’instrumentalisent l’islam, ou les autres qu’en fonction de leurs agendas politique.

                              C’est aussi Todd qui « démontre » l’incapacité anthropologique de l’islam à créer ou supporter des modèles d’état solide...

                              Laissons les médiocres pseudo intellectuel partisan des gauches s’empoigner pour savoir qui pisse le plus haut - leurs controverses actuelles sont de ce niveau- et réfléchissons entre gens sérieux, notamment musulmans, à ce que nous pouvons faire, sans nous laisser polluer par es guignols.


                              • eric 16 mai 2015 12:55

                                Rapellons aussi que dans les typologies qui permettent à Todd de qualifier le PS de classe moyenne arriviste, raciste, inégalitaire intolérante, sectaire et islamophobe parce que prolétèrophobe, il y a aussi le fait que les électeurs de la région parisienne et, de l’est, de la facade mediterannéenne, c’est à dire les bastion FN, sont aussi les vrais « égalitaires anti autoritaire anarchistes démocrates » ( famille nucléaire égalitaire dans ses machins). « La révolution française zombie » vote FN. Les zones royalistes réac anti républicaine vote PS.

                                Cela ne lui vient pas un instant à l’idée d’en tirer les conséquences logiques : choisir le peuple et se rallier au FN seul parti à encore adhérer aux valeurs que Todd proclame les siennes...


                                • Crab2 16 mai 2015 17:03

                                  La passion selon Todd

                                  ’’ la laïcité radicale, c’est une nouvelle religion démente qui constitue une vraie menace ’’ – dixit E.Todd – curieuse observation puisque la laïcité se définie sans adjectifs ajoutés

                                  °

                                  Catholiques zombies
                                  Grâce à E. Todd, à présent je sais qui je suis, avant je ne savais pas, je « m’imaginais » : suites :

                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/05/la-passion-selon-todd.html

                                  ou sur :

                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/05/08/la-passion-selon-todd-5618384.html

                                  Suites 2 :

                                  Un athée, bien souvent, ayant dans sa prime enfance « baigné » dans un milieu religieux, s’il admet la critique athée et féministe des religions aura toujours un peu de mal à souscrire au blasphème, c’est un peu surprenant dans la mesure où en principe blasphémer ne concerne que les religieux entre-eux
                                  - cela dit,
                                  dans l’actualité ...

                                  Suite :

                                  http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/05/lectures-comparees_10.html

                                  ou sur

                                  http://laiciteetsociete.hautetfort.com/archive/2015/05/11/lectures-comparees-5619808.html


                                  • smilodon smilodon 16 mai 2015 22:52

                                    @ l’auteur : Ben oui !... Un mec pas trop con qui voudrait inverser la « vapeur » !!... Forcément, dans ce beau monde de « oui-oui’, ça coince un peu !..... Et si tout le monde ne pensait pas forcément dans la même direction que vous ???...... Allez savoir !.... 65 millions de »cerveaux« en France !... Et quelques »milliers« , voire »millions« , qui pensent , (ou penseraient) »différemment«  !... Ohhhh !.. Comment est-ce possible ???!!.... Comment »serait-ce« possible ???.. OOOOOOhhhhhh !!!.. Impensable !... Manu va intervenir !... Et ce va chier pour ceux qui pensent autrement !... C’est la »république" quand même, non !... Les élus disent ce qu’on doit penser !... Normal !... Pensez autrement et Najat ou Christiane vont s’occuper de vous !!..C’est la démocratie, qu’elles ont dit !!.... Adishatz.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité