Crise de l’Immobilier et climat de terreur 2016
La peur qui s’est installée chez nombre d’entre nous, suite aux événements de janvier et de novembre 2015 principalement, n’est pas bonne pour les affaires, pour l’immobilier en particulier. Les biens, en de nombreux quartiers urbains et périurbains, connaissent une chute des prix sans précédents. Même dans les Yvelines « les prix continuent de baisser » nous assure Le Parisien.
Il n’y a aucune relation de cause à effet entre la peur et les prix de l’immobilier, pourrait-on avancer .. ?
Voire ! « Tout le monde à peur de l’avenir » selon le président de la FNAIM *.
Jean-François Buet, le président de la Fédération Nationale de l’Immobilier connaît son sujet.
Il est évident qu’elles sont nombreuses les raisons d’avoir peur, peurs imaginées, peurs justifiées, peur au présent, peur de l’avenir : le chômage galope allègrement, l’air des villes devient irrespirable, il est de plus en plus difficile, dans les villes toujours, et de plus en plus coûteux – en temps – de se déplacer en voiture, de garer sa voiture. Les charges s’envolent sur l’immobilier, que ce soit pour la gestion, l’accession ou la maintenance. Notons bien cependant que cela concerne les habitants des villes au premier chef.
2015 a inauguré de nouvelles formes de peurs : celles liées au sentiment d’insécurité croissant .. celles produites par la nouvelle terreur, circonscrites jusqu’ici dans les villes uniquement, et pour l’instant, mais qu’aucune raison n’empêcherait d’en sortir.
Et si la tragédie de l’Hebdo et du Bataclan n’était qu’une levée de rideau ? les prolégomènes d’une histoire encore plus compliquée, bien plus vaste, en préparation ?
A ce niveau, et pour les lecteurs qui se seraient égarés dans cet article « fait moi peur », un de plus, ou qui auraient l’âme sensible, je conseille de ne pas continuer. J’ai fait circuler ce texte dans mon réseau : tous m’ont dit qu’il n’était pas judicieux de faire savoir ce qui suit ..
J’ai répondu trois choses :
- Hackers, pirates, malfaisants, fous de dieu, anticapitalistes extrémistes, rebelles de tout poil, écologistes radicaux-intégristes .. en savent tout plus que vous et moi sur le sujet
- Se voiler la face n’écarte pas le danger, se mettre la tête dans le sable est la meilleure façon de se faire ensabler ..
- Toute réflexion anticipatrice nourrit nos capacités de défense et de réaction
Quant aux probabilités de réalisation des funestes possibilités évoquées ci-dessous, ce sera à vous d’en juger. Notons que plus les armées du monde libre écrasent à coup de missiles, bombes, ferrailles explosives, drones et avions les faibles troupes armées de Isis, Daech, EI et autres formations improvisées de colériques au drapeau noir, plus les risques d’actions désespérées grossiront.
« Il n’existe qu’une chose plus forte que toutes les armées du monde, c’est une idée dont le moment est venu » aurait dit le grand poête des Lumières Victor Hugo, qui lui aussi connaissait son sujet.
L’essentiel de l’information que je veux faire passer tient en peu de mots :
Les réseaux de distribution de l’énergie sont immensément vulnérables dans les pays dits modernes. Et non seulement ils sont vulnérables, mais, de plus, ils sont impossibles à sécuriser, pour des raisons de temps, de coûts, de technologies.
On lira dans les trois ou quatre sources que j’ai indiquées en annexe les effrayantes revelations de ce dont je viens de faire en trois mots le résumé.
A ce qui précede, il convient d’ajouter que jusqu’à présent les réseaux de distribution n’ont jamais subi la moindre attaque d’ampleur significative, que les auteurs en soient des terroristes ou des hackers.
Songez que ISIS, EI et autres DAECH prétendent avoir infiltré des milliers de guerriers dans notre pays, songez qu’il suffirait d’une poignée de combattants bien entrainés pour éteindre la lumière quasiment définitivement ..
Je parle du Djihad .. mais il existe bien d’autres aspirants, bien d’autres acteurs qui aimertaient tenir le role.
Je reviens à notre sujet, l’immobilier : in fine, en 2016, les prix de l’immobilier dans les villes vont bien baisser.
Et le "Off Grid" se disputer ..
Sources
http://www.express.co.uk/news/uk/625470/Britain-power-grid-risk-ISIS-terror-attack-kill-thousands
http://hvtransformers.blogspot.fr/
http://www.forbes.com/sites/morganbrennan/2012/11/15/off-the-grid-mansions/
Citations graphiques
http://www.express.co.uk/news/uk/625470/Britain-power-grid-risk-ISIS-terror-attack-kill-thousands
65 réactions à cet article
-
Très réjouissant que les prix de l’immobilier baissent !
Enfin la tendance s’inverse, je sais cela en fait grincer des dents, mais passons....
-
@Vipère
Ben oui, c’est une réalité. Et encore, si les efforts conjugués de tous ceux, nombreux, qui en vivent bien et très bien, se relâchaient, c’est - 30 qu’on verrait : les banquiers, les agents, les notaires suivraient .. L’état, en tout premier, vit sur la bête. Vous imaginez la chute de revenu avec -30 ?Trois millions de maisons ou appartements vide en France.Ailleurs, et sauf sur les sites qui se prêtent au House-flipping, comme Dallas, Vancouver, Miami .. London, ou Paris (pas partout ..) c’est la même tendance. En chine, c’est le naufrage :« China Impending Real Estate Housing Market Crash »Les graphiques sont explicitesBon Nouvel AnNB : bien aimé votre dernier commentaire, 16H12, la Suisse .. tout a fait juste -
@Arthaud
Merci pour votre aimable remarque, j’y ai vécu, j’en parle en connaissance de cause.
Par contre j’ignorai le crash du marché immobilier chinois, j’irai consulter le lien et en discuter ultérieurement.
Tout de bon pour la suite !
-
@Vipère
Vous imaginez les effets induits d’un naufrage chinois ? Prions .. -
@Arthaud
Je n’ ai pas la moindre idée de ce que le naufrage chinois peut produire en terme d’impact sur les économies mondialisées.
Si vous dites qu’il faut prier, cela augure une extrême gravité ! je vais potasser le sujet, à moins que vous m’en fassiez une synthèse ?
-
En terme de baisse à la pompe, (plein d’essence) je comprends que vu la chute de la demande en pétrole des chinois, les prix chutent.... c’est plutôt une bonne nouvelle pour le consommateur ?
« Les Bourses souffrent, d’accord, mais qu’en est-il de l’économie réelle ?
Les actionnaires ne sont pas les seules victimes de la crise chinoise. L’avenir s’assombrit aussi pour les pays émergents producteurs de matières premières (minerais, céréales, etc.). Exemple avec le pétrole : la Chine étant le deuxième plus gros consommateur mondial de pétrole, la crise fait craindre une chute de la demande, et entraîne une baisse des cours. Le brut léger américain a ainsi connu huit semaines de baisse consécutives, une première depuis 1986. »
-
@Vipère
« stock crash » ou « economic collapse » dans Google actualité .. la synthèse vous apparaitra mieux que je ne pourrais la faire vu de mon petit point d’observation d’en bas ..Si la langue de Shakespeare ne vous rebute pasPareil avec « real estate bubble »Près de un million de m2 vide à Paris, 100 hectares ! Qui paie pour tout ça ?Et encore, tout le monde monte aux créneaux -
@Vipère
C’est exact .
Dommage que nous ne nous donniez pas la source .
Mais entre nous : le pétrole étant entièrement sous emprise privée et objet de spéculations insensées ( par exemple un pétrolier qui traverse les océans ne sait pas souvent qui en prendra la livraison) qu’est ce qui empêcherait les marchés , les bourses de continuer à spéculer ?
à la baisse ?
à la hausse en créant une pénurie artificielle ?
le pétrole se trouve dans les réserves : il ne s’évaporera pas .
Il garde sa valeur .
Donc même si la quantité de pétrole traité et vendu diminue cela ne fera que retarder un peu sa disparition .( je n’aborde ici pas le problème du prix de l’extraction qui devient de plus en plus problématique cf les USA : gisements terrestres épuisés et remplacement par des forages profonds dans les océans, en arctique et du gaz de schistes : autre saloperie).
D’où sans doute la nécessité de maintenir des zones de tensions pour obliger certains pays pétrolifères à continuer à extraire , à vendre , en échange d’armement , de biens ou de toute autre chose .
Ce processus est en cours depuis au moins la première guerre mondiale ,qui a été une forme de terrorisme légal .
Mais depuis 1973 nous en connaissons directement les effets . -
@chantecler
L’article à lire pour comprendre la crise chinoise :
-
A Chanteclerc
J’espère que le lien s’imprime cette fois :
« L’article à lire pour comprendre la crise chinoise » :
-
@Arthaud
En fait le naufrage chinois ne peut pas exister, puisqu’il sont peut etre capitalistes, mais pas libéraux. En fait ce qui s’écroule, ce n’est pas la Chine mais les USA.
D’ou l’idée de l’Eurasie de s’en détacher...
En fait nous sommes plus en danger, nous européens, du fait de notre connerie de refuter nos attaches avec la Russie.
Le TAFTA ne va servir que de bouée de sauvetage aux USA, et on va couler avec le Titanic. -
@Vipère
Planche à billet égale investissement immobilier...Mais il n’y plus de clients, les prix baissent.
Meme topo que la crise des subprimes, parceque rien n’a changé depuis 2008.
Si les prix baissent, c’est parcequ’ils n’y plus assez de demande.
Les gens deviennent de plus en plus pauvres. Il n y a jamais eu de reprise.
Les courbes du Baltic Dry Index le confirment.
http://investmenttools.com/futures/bdi_baltic_dry_index.htm
Pire, c’est loin de s’arranger, et il semble qu’on a pas encore atteinds le fond du gouffre....
Les cours de la bourse sont de la foutaise, qui ne correspondent à rien. Ecoutez Olivier Delamarche.... -
@izarn
Oui .. Mais la bonne nouvelle, c’est que Poutine a dit que les Européens pourraient venir se réfugier en Russie, ils seraient les bienvenusEn plus, l’immobilier est à notre portée :Votre analyse sur l’écroulement U.S. est juste .. reprise par nombre d’analystes, y compris Jovanovic et Sannat, qui dit :un krach mondial s’annonceBon, mais Crise=Opportunité comme on dit en Corée -
@Arthaud
La clé de la compréhension de la bataille du pétrole entre l’OPEP et l’Iran et la chute des prix qui a suivit est là : Il s’agit d’un dépassement du propre quota de l’OPEP de sa production de pétrole se chiffrant à plus de 30 millions de barils/jour, une bataille enragée de prise de parts de marché des deux adversaires qui aboutit à une surproduction qui inonde le monde entier.
Lien :
Dans la situation où les adhérents de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) continuent de dépasser leur propre quota de production pétrolière, le ministre iranien du pétrole Bijan Namdar Zanganeh estime que le cartel devrait baisser son niveau de production afin que les prix puissent augmenter.Le quota de l’OPEP de production pétrolière fixé à 30 millions de barils par jour est dépassé par les pays membres de l’organisation depuis déjà 16 mois. Selon le ministre iranien, le cartel devrait diminuer sa production pour laisser les prix augmenter à un niveau de 70-80 dollars le baril.
« Personne n’est satisfait des prix actuels du pétrole. Il faut que l’OPEP prenne une décision sur le règlement du marché de l’offre et de la baisse de la production », a déclaré M.Zanganeh cité par l’agence Bloomberg.
En même temps, le ministre iranien estime que le cartel ne prendra pas une telle décision lors de sa rencontre le 4 décembre 2015.
L’OPEP dépasse son quota de production pour défendre sa part du marché pétrolier mondial. Selon un rapport du cartel daté d’octobre, en septembre dernier, la production du pétrole a augmenté pour atteindre 31,57 millions de barils par jour.
Quant à l’Iran, il pourrait augmenter l’exportation du pétrole à 500.000 barils par jour, une semaine après la levée des sanctions. Six mois après la levée des sanctions, le pays aurait la possibilité d’augmenter l’exportation à un million de barils par jour, afin de récupérer sa part du marché perdue dans le cadre des sanctions, estime le responsable de la Société pétrolière nationale iranienne (NIOC) Roknoddin Javadi à qui se réfère l’agence.
-
@chantecler
« Donc même si la quantité de pétrole traité et vendu diminue cela ne fera que retarder un peu sa disparition .( je n’aborde ici pas le problème du prix de l’extraction qui devient de plus en plus problématique cf les USA : gisements terrestres épuisés et remplacement par des forages profonds dans les océans, en arctique et du gaz de schistes : autre saloperie).
D’où sans doute la nécessité de maintenir des zones de tensions pour obliger certains pays pétrolifères à continuer à extraire , à vendre , en échange d’armement , de biens ou de toute autre chose .
Ce processus est en cours depuis au moins la première guerre mondiale ,qui a été une forme de terrorisme légal .
Mais depuis 1973 nous en connaissons directement les effets . »La quantité de pétrole produite n’a pas du tout diminué, au contraire, la production de pétrole a augmenté avec l’Iran, pays producteur qui est entré récemment sur le marché mondial des carburants .
Tout porte à croire qu’il n’y a pas eu d’entente entre l’OPEP et l’Iran sur les prix et les leviers de pénurie artificielle qui permettent d’augmenter les prix, selon le principe que « tout ce qui est rare est cher ». Une rareté toute relative quand on sait que c’est l’OPEP qui actionne le robinet de pétrole.
-
@izarn
« Planche à billet égale investissement immobilier...Mais il n’y plus de clients, les prix baissent »
C’est absolument saisissant en Chines où l’on peut voir d’un bout à l’autre du pays des dizaines de villes fantômes inhabités qui n’ont pas trouvé preneurs ou si peu. Un crash immobilier où la classe moyenne chinoise a perdu de l’argent.
Le « plus grand atelier du monde » qu’est la Chine pour la planète entière n’a fait que 3 % de croissance au lieu des 10 % prévus !
Le ralentissement de son économie ? le monde entier est saturé de la « camelote » chinoise. Des marchandises de qualité très médiocre, et par ailleurs il y a le ralentissement des économies partout en Europe, aux Etats Unis et dans le reste du monde.
D’accord avec vous, Izarn, il n’y a jamais eu de reprise en France, c’est du pipo !
Lorsque l’offre est plus importante que la demande, les prix baissent, c’est une loi du marché, cela vaut pour les actions boursières des entreprises cotéEs sur le marché de la bourse du CAC 4O et sur toutes les places boursières.
-
@Vipère
Et si, sous l’effet d’une salutaire prise de conscience qui pourrait s’étendre, les « consommateurs » faisaient une grève de la consommation ? Saturation ?.. même la toute puissante industrie de la réclame et la généreuse et gratuite distribution des modèles de surconsommation faite par la télévision et la presse mainstream n’y pourront rienQuel capharnaüm de produits inutiles en cette saison ..Quant à l’immobilier, il va continuer de baisser, en raison d’une offre pléthorique, mais aussi sous la poussée de la révolution technologique -
@Arthaud
Mon petit doigt me dit que c’est le porte-monnaie qui fait grève, alors le consommateur même abreuvé de pub ne peut pas lutter contre cet obstacle majeure.
Je crois que le consommateur à peine refroidi, consomme encore du sapin et autres babioles encombrantes.
La culture du matérialisme est trop ancrée en nous, nous sommes des possédants frénétiques. Il faut désapprendre, et pour désapprendre, il faut avoir conscience de l’inutilité des choses, que les richesses sont ailleurs, rien dans notre Société de consommation compulsive ne nous prépare à couper le cordon matérialiste.
-
@Vipère
Pas totalement d’accord .. La modernité, ce sera la frugalité, naturellementLa frugalité comme condition de la joie de vivre (si on a encore le temps d’en arriver là, si c’est pas déjà "Game Over)Bien à vous -
@Vipère
les Chinois possèdent la quasi totalité de la dette américaine.... du sport en perspective.... -
@chantecler
« à la hausse en créant une pénurie artificielle ? »
Ça va être difficile : Pour cela, il faudrait le stocker, vu que les marchés ne produisent pas mais écoulent. Or non seulement toutes les citernes sont pleines, mais des supertankers tournent en rond dans les mars en attendant une hausse qui ne vient pas ! -
@Arthaud
Merci de toutes ces bonnes nouvelles. Sans ironie. -
@robert
Du papier, que du papier comme au Monopoly !
Des bons du trésor américains (papier) contre des yuans échangés en Dollars (papier)
Les chinois possèdent 30 % de la dette américaine, en bons du trésor américains, de la dette papier !
A part Sarkozy, Vous avez déjà vu que des dirigeants de grands pays se faire la guerre pour du papier ?
Ils se font la guerre pour du pétrole, jamais pour du papier, tout les pays possèdent des arbres pour fabriquer du papier, pour en faire des billets.
-
@Arthaud
TRES MAUVAISE ANNEE pour nos elus nationaux ET BIENTOT UNE FUSION UMPSF HAINE
ET 80% DE CUMULARDS MOYENNE UE 20%
LE RECORDMAN WAUQUIEZ 5 CUMULS + LA VICE PRESIDENCE DES RIPOUXBLICAINS
ET ON CONTINUE A PRENDRE DES MARCHANDS DE BIENS AVOCATS D AFFAIRES COMME SENATEURS ET DEPUTES
ON COMPREND POURQUOI 75% DES VOTANTS OU DES CITOYENS NE VEULENT PAS DU RETOUR DE SARKO LE COCAINOMANE :: :: : et le départ de francois qui vaut beaucoup mieux que son prédécesseur et mafieux : BISMUTH !!!!!!!!!!!!!!!!!
-
Blondinette43 2 janvier 2016 22:00BISMUTH tu es, entre le plomb et le polonium ?
Je comprends bien mieux ta dyslexie lexicale
-
Les saoudiens, rois du pétrole, ne s’y trompent pas, préfèrent acheter avec leurs papier monnaie, chez nous en France, hôtels de luxe, club de foot, entreprises, etc..
-
@TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE
Vous êtes remonté Ecureuil rouge .. mais on vous comprend, rapport au cumulards, la caste « politique » en notre pays scandaleuse, révoltante, crapularde bien souvent ..Collectif Roosevelt ? J’y lisais :« Depuis la crise bancaire de 2008, l’économie mondiale est au bord du gouffre »Et alors ? ..En 2016, nous ferons un grand pas en avant ..NB : la crise, immobilière ou pas, c’est pas du tout notre business à vous et à moi, pas du tout .. on y peut rien, ça se passe bien plus haut, bien plus loinNB é : chaque fois que j’entend parler de Bretons et de la guerre (votre présentation), je pense à Casse-pipe .. Céline .. un Breton ..Bonne année quand même -
@robert
et @Vipère« Despite heavy downward economic pressure, the Chinese economy is still resilient with generally positive fundamentals and huge potential »Voilà ! c’est arrangé .. les villes fantômes vont se peupler (on sait qu’ils sont nombreux nos amis chinois) et la pollution se résorberNB : je me suis laissé dire que les Chinois achetaient beaucoup d’immobilier en France .. -
@Blondinette43
Welcome dans « Crise de l’immobilier et climat de terreur 2016 » Blondinette43 .. Plomb & Polonium, tout comme Tractrium, sont de nature à semer la terreur chez les écologistes .. et même chez les autres ! les diagnostics immo, qui s’intéressent au Plomb, vont devoir bientôt s’intéresser à la suiteBon .. l’Amiante, on a presque oublié. Pour le salut des affaires voyez .. -
Blondinette43 3 janvier 2016 06:55Vipère@
Sois bonne aujourd’hui, il va falloir trouver le JUSTE PRIX
-
Blondinette43 3 janvier 2016 06:58@Arthaud
Bonjour, merci pour l’accueil (tout peut être retro actif par ici
)
Mon salut ne connaît pas de préoccupations mercantiles, et on va laisser les affaires se gérer elles mêmes
Par contre où sont les fous (qui) gèrent ?
OU kiki sont ?
-
Blondinette43 3 janvier 2016 08:07@Florent (?) Arthaud
TU largues les amarres stp, faut nous ramener fissa l’ami Michel dans l’Arène simoyenne, et avec la pêche
-
Les réseaux électriques ont toujours été vulnérables depuis qu’ils existent, c’est surtout le cas aux USA, là le pays est à genou pour un bon bout de temps, l’interconnexion en Europe est mieux faite et il y a moins de dépendance. Pour rappel la tempête de 99 ça représentait pas mal de terroristes, on s’en est sorti pas trop mal.
C’est vrai que coté investissement dégâts c’est assez optimal surtout pour les USA, si c’est bien préparer, ils retourneraient pour un bout de temps au XIXème siècle et pas sûr qu’ils s’en remettent. Je ne crois pas que cela aurait une incidence spécifique sur l’immobilier.Quand je me base sur ce graphique, si le prix de l’immobilier descend de 60%, ce ne sera pas un scandale.
Le peur n’évite pas le danger et y a t’il un danger ? A la fin de chaque année, je fais la moyenne annuelle des morts en France dus au terrorisme depuis que c’est moins franco-français, l’année dernière c’était 3,4 morts par an, avec les morts de cette année on atteindra les morts dus au piqûres de guêpes.
Je ne parle même pas des 49.000 morts annuels dus à l’alcool, pas d’état d’urgence et de la modification de la constitution.
Le taux d’homicides en France est de 1,1 pour 100.000 habitant/an, l’année prochaine il passera à 1,35, quand il passera à 25 ce sera la même chose que chez moi ou l’immobilier va très bien est où il est bien moins cher.Sur le graphique, la courbe des prix commence à monter à partir de 1998. En 1995 la France était classée deuxième en Indice de développement humain, en 2015 on est 22ème. On paupérise la France et vous voulez que l’immobilier aille bien ?
-
@sls0
Imaginez un seul instant qu’on fasse le même fromage, en gardant les proportions, pour le nombre de suicides dus aux pertes d’emploi en France...Ces escrocs qui nous gouvernent naviguent sur les vagues de peur et s’en servent à dessein pour leur profit. De droite, de droite ou de droite, puisqu’il n’y a que ça en France.
Bon merdier 2016 !!!
-
Bonjour,
« Je ne crois pas que cela aurait une incidence spécifique sur l’immobilier » dites-vous ..Paris ? Lyon ? Strasbourg ? .. plongés dans le noir pendant des jours, à la merci d’évènements identiques à la suite du premier .. vous croyez pas à une incidence sur le prix de l’immobilier ?Le risque déjà .. le seul risque est de nature à faire réfléchirBien évidemment je ne parlais que de l’immobilier des espaces urbains et périurbains : la lumière, mais aussi tout ce qui en dépend .. ascenseurs, ouverture de porte, sécurité ..Je pense comme vous « si le prix de l’immobilier descend de 60%, ce ne sera pas un scandale. » : 160 M2 pour 600 000 Euros, dans une banlieue .. faut pas pousser ! Ben oui, ça existe ! et je me suis même laissé dire que les clients avaient pas discuté le prix ..Tous les matins, n’est-ce-pas .. c’est bien connuPour le reste de votre analyse, très intéressant, et probant ..Petite question cependant : qui est le « On » qui paupérise, en France ?NB : si je peux me permettre .. la RD ? de la famille et des amis y habitaient .. pour tout l’or du monde je n’irais pas .. il nous faut de la neige, il nous faut du froidBon réveillon avec qqs heures de retard ..-
@Arthaud
Imaginons un monde où les populations se répartiraient de façon harmonieuse sur la surface de la Terre.
Casser les profits des « concentrateurs d’humains ».
Comment se fait-il qu’on ait un niveau de vie raisonnable en Périgord avec des salaires divisés par deux... -
@Le421
Bien vu, très-bien vuEn Périgord, comme en Meuse, en Creuse ou en Bourgogne, en Alsace ou en Corse .. un peu à l’écart des absurdités métaphysiques que sont les entassements conurbés, on vit - en moyenne - très bien .. Les villes n’ont pas été faites pour des millions de bagnoles, pas été faites pour entasser les gens à la verticale. Elles saturent complétement dans les conditions de la « modernité ». Le backlashing sera rude.« Merdier 2016 » .. vous y allez fort ! mais votre prévision est justifiée. Les 1% qui possède moitié du gâteau sont pas du tout enclins à partager .. les 99% voient impuissants leur sort empirer ..Ceux qui vivront un peu à l’écart, en décroissants, de façon intelligente, en échappant au système, seront bien moins maltraitésMais tous n’ont pas les moyens, tous n’ont pas de libre arbitre .. le plus grand nombre restera formaté .. et beaucoup continueront à acheter en urbain et péri urbains sans discuter, en empruntant sur 30 ans .. grâce au PTZ si bien trouvé -
@Arthaud
Les villes, quelles villes ?
Vous êtes aux USA, vous montez dans un taxi et vous lui dites ’’au centre’’, il vous regardera d’une façon interrogative et comme si vous étiez un martien. Il n’y a pas de centre ville aux USA, elles ont été pensées en fonction de la voiture, il n’y a pas de centre ville. L’américain moyen fait 45km par semaine pour faire ses courses.
Chez nous la plupart des villes ont été pensées avant la voiture, le boulot à proximité est faisable et le commerce de proximité est aussi faisable, ce n’est que de l’organisationnel à revoir.Maintenant imaginons un monde sans pétrole, si l’on a pas assez d’imagination, il suffit d’attendre 20-30 ans.
C’est tout l’urbanisme et la société à reconstruire aux USA. On comprend un peu pourquoi ils sont tellement obnubilés par le pétrole, sans c’est beaucoup de choses qui s’écroulent.En France il suffit de regarder l’avant/après voiture pour voir qu’il y aura un impact mais pas catastrophique comme aux USA, de la réorganisation et 10-20% de l’urbanisme qui ne correspondra plus à l’attente.
Si je devais investir dans un bien immobilier, je regarderai si l’endroit n’est pas trop dépendant de la voiture pour aller au boulot et pour l’alimentation, ect...
A la campagne ça devrait se faire ainsi que le centre ville, c’était possible avant, n’oublions pas que le commerce est l’alimentation sont aussi tributaires du pétrole pour le transport, les tomates espagnoles on risque d’en oublier le gout et le super marché du coin deviendra lointain.
Il y a certaines résidences de banlieue seront aussi attirantes que des quartiers de détroit où les pompiers et les flics n’interviennent plus faute d’habitants. Certain que ce sera un endroit sans terrorisme mais non dénué d’ambiance un peu hard, quant à l’électricité il n’y aura pas à s’inquiéter pour les coupures dues à des terroristes, au premier problème on répare plus.
Un bien immobilier c’est 15-30 ans et le pétrole c’est 20-30ans, se projeter dans l’avenir c’est pas idiot.
Quoi qu’à Détroit il y a des supers promos, la maison à 2000$ ça se trouve, ils manque un peu des commodités habituelles.Ca me fait un peu sourire cette relation immobilier/terrorisme, c’est vraiment de la vue à court terme, avec des dirigeants moins aux ordres de Carlyle ça devrait se tarir ce terrorisme, depuis Newton on sait qu’à une action s’oppose toujours une réaction même dans le cas d’une guerre asymétrique.
Le terrorisme c’est bon pour le fichage/flicage de masse qui pourra servir quand il y aura à reconstruire, ça se fera peut être dans la douleur, il y en a peut être qui seront pas contents du tout.
Ne plus avoir de voiture on peut faire avec ça grognera un peu, mais se trouver loin de la bouffe et du boulot, c’est autre chose.Nota : un moteur de voiture de 50kW correspond à une éolienne de 15m de diamètre avec un vent supérieur à 30km/h. L’énergie utile (mécanique ou électrique) d’un litre d’essence on le stocke dans 30-40 kg de batteries.
Pour ceux qui me trouve trop pessimiste une étude du ministère des transports de 2006 qui est plus optimiste, c’était avant la crise, c’était le miracle chinois.
La croissance la plus basse est à1% et la plus haute à 2%, fournir 50% du combustible liquide avec 100.000 hectares, en 2012 il a fallu 156 949 hectares pour 5,82 % de l’énergie consommée dans la filière essence, trouvez l’erreur. Avec une Amérique sans pétrole toujours aussi puissante et une Chine encore plus puissante, c’est vrai qu’à l’époque peu de monde savait qu’ils falsifiaient allègrement leur chiffres de croissance.
C’est sur des études pareilles qu’on prépare notre avenir. -
@sls0
Merci pour cet imposant travail .. je vous rejoins pour l’essentiel, vue votre léger pessimisme avouéMoi, c’est plutôt de l’optimisme : toutes les corrections « immanentes » du système nous amènet vers un point d’équilibre .. voire vers le game over, qui n’est pas de nature à nous faire peurSauf quand vous dites : Ca me fait un peu sourire cette relation immobilier/terrorisme, c’est vraiment de la vue à court termeL’Ukraine.. avant hier .. sa grid justement .. les Russes ?On saura jamais vraimentNB : ben oui pour les villes à l’américaine .. j’allais, quand je travaillais pour Sperry .. Dalla, L.A., Miami .. sans compter que je suis un peu de Toronto et de VancouverVrai que sans coco, d’ici 30 ans, ça va leur faire drôle .. Mais d’ici là, la Science n’est-ce-pas ?Vous en RD, vous avez encore des chevaux ? Nous aussi, dans mon pays redneck -
@sls0
À propos de villes US, mon zombie de beauf fait 1/2h de route pour prendre un café et acheter le journal. D’autres zombies font sûrement le même trajet en sens inverse. -
@Enabomber
Faudrait qu’il lise ça ?.. oui, bonnes nouvelles indeed, merci, et bonne année à tous ceux qui pourront se mettre un peu à l’écart, retrouver de la liberté, fuir les environnements zombifiés, se mettre au vert, se mettre à l’abri .. Bonne année à mon pote « Above Average Joe » aussi , bonne année à vous -
Aie ! Jovanovic revient ..L’Etat devrait sévèrement sanctionner le « pessimisme » et le harcèlement d’opinion..
L’opinion doit rester le monopole de l’Etat et de ses grands serviteurs, banquiers, communicants, presse stipendiée, télévision .. et pour l’opinion en matière d’immobilier : les banquiers, les notaires, la FNAIM .. Halte au terrorisme cassandrique-
Nombre de suicides en France 10500 en moyenne par an, un des taux les plus élevés d’Europe.
En 2008, le CépiDc de l’Inserm a recensé la mort de 543 139 personnes en France. Les causes en étaient5 :
- pour 29,6 %, les tumeurs néoplasiques, (contre 28,1 % en 2000) cancer des poumons en tête (5,4 % en 2008)
- pour 21,4 %, les maladies cardiovasculaires (30,5 % en 2000)
- pour 6,1 %, les accidents vasculaires cérébraux (1ère cause de mortalité chez la femme)
- pour 4,6 %, les accidents (dont transport 0,78 % et chutes accidentelles) (5,4 % en 2000)
- pour 3,2 %, la maladie d’Alzheimer (1,5 % en 2000)
- pour 2,5 %, les causes ne sont pas connues ou pas précisées
- pour 2,2 %, le diabète (2,1 % en 2000)
- pour 2,0 %, les pneumonies et grippes
- pour 1,9 %, le suicide (2,0 % en 2000)
- pour 1,8 %, les démences (1,9 % en 2000)
- pour 1,7 %, les maladies chroniques des voies respiratoires inférieures (1,8 % en 2000)
- pour 1,4 %, les maladies chroniques du foie (1,6 % en 2000)
- pour 1,3 %, les maladies du rein et de l’uretère
- pour 0,9 %, la maladie de Parkinson
- pour 19,3 %, autres causes
Eric Denécé évalue à 102 morts le nombre de victimes françaises du terrorisme islamiste entre 2001 et le 5 mai 201510 (soit avant les attentats de Saint-Quentin Fallavier et les attentats à Paris, où 128 personnes ont été assassinées).
Le 13 novembre 2015, deux kamikazes font détoner leur ceinture d’explosifs au Stade de France, faisant une victime ; en même temps, diverses fusillades à la Kalachnikov visent des restaurants situés dans le 10e et 11e arrondissements de Paris, suivies d’une nouvelle fusillade puis d’une prise d’otages au Bataclan, qui se soldera après assaut des forces de l’ordre par la mort de 89 otages et des trois terroristes impliqués. Au total, le bilan s’élève à 130 morts et 415 blessés11. Les attentats seront revendiqués par Daesh12. (source Wikipedia)
En 2015 le risque de mourir d’un acte terroriste a donc été de 2 par million d’abitants.
En 2015, le risque de mourir d’un cancer a été d’environ 2715 par million d’habitants.
En 2015 les risque de mourir suicidé a été d’environ 175 par million d’habitants.
est-ce qu’on a déclaré l’état d’urgence contre le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les AVC.... ?
-
@exocet
Très-rationnelle analyse, mais notez bien que les 500 000 mille morts en France, dont vous donnez le détail, ne mettent pas le monde « en sidération », ni, comme vous le dites fort justement, nous mènent à l’état d’urgenceLa Terreur, c’est sa vocation, voire son charme tant il suffit de l’invoquer pour obtenir les résultats souhaités, sait déclencher de l’émotion, des torrents d’émotion, et de peur .. ça qu’est mauvais pour le business .. la peur ! l’irrationnelMaintenant, je focalisais sur la possibilité de mettre à mal les infrastructures de distribution de l’électricité : dans ce cas, l’émotivité ne serait pas la seule difficultéBonne année -
@Arthaud
Pour démolir une infrastructure éléctrique, les tempetes sont plus effiicaces que le terrorisme.
D’ou la connerie du concept.
Et puis terroriser avec un pylone éléctrique, c’est le dégré zéro du crétinisme.... -
article bizarre mais bon c’est la fin de l’année, pour l’immobilier dans l’Est de la France (région Nancy) la baisse est étonnante environ 50%, merci à vous.
-
@raymond
Y pas de boulot...Tu veux habiter dans un lieu ou il n’y a que tu chomage ? T’es maso ? -
@raymond
Ben.. vous avez raison .. ça a commencé en 2009 :A Nancy, les prix de l’immobilier neuf sont en baisse de 15 à ...C’est pourtant une belle régionBon nouvel an -
D’abord vous vivez à une autre époque. Nous savons tous que ISIS/Daesh, ce sont les américains. Meme le général français Desportes le sait lui aussi.
Donc ça veut dire qu’on ira pas démolir ce qui rapporte de l’argent, ok ?
Juste pour te foutre la trouille, et que tu restes docile.La peur peut venir surtout de l’écroulement financier des USA...Et que ce faisant ils cherchent à déclarer des guerres...
Ensuite les centrales nucléaires peuvent etre dangereuses toutes seules, pas besoin de terrorisme, voir Fukujima, ou le problème n’a pas encore été résolu !
-
@izarn
Attention .. attention Izarn .. vous êtes typiquement dans le délit de promulgation de fausses informations .. ISIS les Américains ! Faut être osé ..Sur le fond, malheureusement, je vous rejoinsOn est pas sorti de l’aubergeNotez aussi que la Terreur, au cours des siècles, des lumières surtout, n’en est pas à un crétinisme prèsJe vois que, comme moi, vous avez pris de l’avance en matière de gueule de bois ..Bonne continuationNB : Vous habitez pas Nancy .. mais alors où ? dans quelle belle région où le chômage aurait été jugulé ? -
Tout récent : l’Ukraine suspecte les Russes d’avoir mené une attaque sur leur réseau de distribution
L’enquête sera difficile ..-
Je me trompe ou le prix de l’immobilier a été multiplié par trois il n’y a pas quinze ans ? En 2001 j’achetais ma maison cent dix mille francs ; elle est évaluée ( hors amélioration) à 55000 euros aujourd’hui !
En tout cas c’est ainsi dans mon coin ! Où allions-nous ? Croire que les riches se multipliaient comme des petits pains ?
La croissance infinie !! Une bande de connards myopes ceux qui l’ont promue ! Compter ceux qui se sont fait endoffer, et ceux qui ont engrangé !
Il n’y a plus de relation entre la valeur ( économie réelle) et le prix, alors, forcément, c’est n’importe quoi !
Décroissante, frugale en campagne, mon niveau de vie a baissé de presque moitié en quinze ans !
Oui, bon, je vois ça du quotidien, c’est mon lot !!
Bonne année à vous.-
@alinea
Vendez.. vendez ! Vous avez de la chance : je connais quelqu’un qui loue pour 300 Euros un joli cottage style « maison paysanne de France », puis quelqu’un encore qui loue un grand appartement, haut de plafond, très-beau, dans une petite ville, pour 250 Euros.Avec 550 000 vous avez donc la possibilité de vous mettre 300 000 en poche, et de dégager 600 Euros de plus sur 500 mois.. 40 ans ( pas belle la vie ?Autre solution :Achat d’une vieille maison à retaper : 100 000 (y’en a des millions)travaux intelligents, nouvelles technologies, hors excentricités voulues par le marketing ahurissant du moment : 100 000Solde en poche : 300 000Rien ne vous empêchera de revendre votre petit bijou 400 000 ensuiteVive le « house flipping », qui enrichit encore tant de gens pour l’instantPourvou qué ça doure ..Mes calculs sont un peu schématiques, mais pas du tout débiles, non ?Maintenant, si vous vous orientez vers le « Off Grid », vous pouvez diviser vos dépenses par deux et augmenter votre bénéficeBien à vous, bonne annéeNB : « Metz (-5,5 %, 1.925 euros du m²) et Toulon (-5,2 %, 2.568 euros du m²) complètent ce podium qui intéressera fortement les investisseurs, mais qui désolera terriblement les vendeurs. »NB2 : « maisons à rénover » dans Bigloo .. je veux pas faire de réclame, mais là, un exemple à 100 000 .. y’en a des centaines de milles en France ! -
@Arthaud « Avec 550 000 vous avez donc la possibilité »
Moi je lis qu’elle a acheté 110 000 et ne revendra que 55 000 !
-
@pemile
110 000 francs et valeur estimée à 55 000 eurosPour info, j’ai un voisin qui a acheté à 80.000€ il y a 9 ans et viens péniblement de revendre à 18.000€ !
-
@pemile
Ben oui .. c’est vous qui avez juste .. Alinéa doit m’excuser, qui a du croire que je me moquais .. Non.. non .. la gueule de bois. En la saison, on ne m’en voudras pas (trop..)Merci pour la correction -
@Arthaud
Non non !! je prenais ma plume pour vous demander si vous aviez chaussé vos lunettes !! après avoir vérifié si je ne m’étais pas gourée, parce que vous savez, moi, les zéros, c’est comme les euros, au dessus d’un certain nombre, je m’y perds !!
-
@pemile
cent dix mille francs, onze millions de centimes de francs, ça fait bien à peu près trois fois moins que cinquante cinq mille euros ?
Mon dieu, je vais vivre du troc ! jamais pu faire des affaires dans ma vie !!
enfin il me semble que à ce niveau de prix j’ai spéculé, sans le vouloir ! -
Blondinette43 2 janvier 2016 20:32@alinea
Moi au dessous, je m’y prends tutti va bene
-
En plein dans le sujet : il y a 4 heures : Une nouvelle forme de terreur arabe en Israël : le sabotage des lignes électriques de nombreuses maisons juives. 3 janvier 2016 .. c’est dans Google actualités
-
Faut lire Lights Out .. « In this New York Times bestselling investigation, Ted Koppel reveals that a major cyberattack on America’s power grid is not only possible but likely, that it would be devastating, and that the United States is shockingly unprepared. » (paru il y a deux mois)
.. où il est montré que la lumière éteinte est plus difficile à supporter dans les villes qu’à l’écart des villesA bien des égards, l’immobilier des villes est plus « at risk » que l’immobilier à l’écart .. voilà ce qui ressort entre autre de cet ouvrageA voir aussi :
Tiny house movement : Thinking small this summer-
@Arthaud
Merci de votre article, il est en effet très curieux que les points vitaux d’un pays moderne n’aient jamais été touchés, alors que ce serait assez simple de neutraliser un ou deux centre de dispatch
ou les reserves de carburant de roissy par exemple. Le terrorisme se tourne toujours à saccager la vie des petits le plus affreusement possible, mais cela ne produit que de la sidération puis de la haine. -
@hans-de-lunévilleBien vu« Le terrorisme se tourne toujours à saccager la vie des petits le plus affreusement possible, mais cela ne produit que de la sidération puis de la haine. ».. d’ici à penser qu’il est bien under control .. mais ne nous permettons pas ! .. de penser .. -
..ça y est : plus de 4000 visiteurs en 4 jours. Il serait vain de prétendre que la qualité de l’article explique ce résultat .. Ce qui est certain, c’est qu’Agoravox est lu et bien lu. Mais pas que !
Je me permets de vous donner une clef que chacun, tout un chacun, pourra faire sienne :« Crise immobilier » dans Google : 2 ou 3 articles Agoravox - les miens - sortent en première page sur 15 millions de résultsLes même mots dans Google actu : premier sur 500 000 !Et même avec le simple mot « terreur » .. ça sortait premier, ça sort toujours en deuxième page !Vous comprenez ? Chiadez vos titres chers rédacteursBonjour-
Immobilier : 77 % des notaires conseillent de vendreAlors que cet été, 61 % des notaires trouvaient que l’environnement était plus propice à la revente d’un bien immobilier, contre 29 % à l’achat, la part des partisans à la vente culmine désormais à 77 %. Le signe d’une inquiétude grandissante sur le devenir du marché immobilier.
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON