• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Cuba. Faillite ou succès ?

Cuba. Faillite ou succès ?

Le 16 avril 2011 marque le 50e anniversaire de la tentative avortée d’invasion de Cuba par les mercenaires à la solde des USA et du ralliement du régime castriste au clan socialiste. Il est symbolique que débute aussi ce même jour le 6e Congrès du Parti communiste de Cuba. Il y a des bilans à faire, des leçons à en tirer et des virages à prendre : le monde n’est plus ce qu’il était.

 Les médias occidentaux veulent naturellement présenter tout changement au modèle cubain comme un acte de repentance et la preuve d’une reconnaissance de la supériorité de la vision du monde made in USA. Rien n’est plus faux.

La plus grossière fausseté est de faire abstraction du processus démocratique qui a présidé à élaboration des changements proposés. J’étais présent a Cuba de novembre 2010 à février 2011 pendant que s’y déroulait un processus de consultation populaire quasi référendaire, avec 8 000 000 d’opinions diverses émises sur des centaines de sujets touchant tous les aspects du fonctionnement de l’État. Aucun exercice de cette nature ni de cette envergure n’a été tenté aux USA ni dans aucun pays occidental.

Ce qui va changer à Cuba sera ce que la population souhaite qu’il soit changé. La part sera faite plus belle à l’entreprise privée et donc à l’initiative, sans sacrifier la sécurité, ce qui me réjouit : il y a trente ans que je dis que l’avenir ne sera ni capitaliste ni socialiste, mais sous le signe de l’entrepreneuriat, avec comme filet sous le trapèze un régime de travail-revenu garanti. Cuba n’y arrivera pas demain, mais prend la bonne direction… ce qui n’est pas le cas de nos régime dits « démocratiques », avec des inégalités qui augmentent et un processus électoral si manipulé et corrompu qu’il ne vaut plus qu’on y participe.

L’autre grand mensonge est celui de la « faillite » de l’expérience cubaine, laquelle au contraire, malgré l’incessant sabotage de son économie par l’embargo américain et le lavage de cerveau de sa population par une propagande incessante, a marqué des points de match dans les cinq (5) dossiers qui sont aujourd’hui les grands défis des sociétés contemporaines.

1. LA NUTRITION – 2. L’EDUCATION – 3. LA SANTÉ – 4. L’HABITAT – 5. LA SÉCURITÉ

1. Depuis que le régime castriste a pris le pouvoir, une rationnement et des centres de distributions des produits essentiels à prix subsidiés ont vu à ce que tous puissent manger. Aujourd’hui le problème est si résolu que ces mesures sont devenues désuètes et que l’un des changements proposés est qu’elles soient supprimées

2. Tous les Cubains ont accès à une éducation gratuite à la mesure de leur talent et de leur ambition. Le taux d’alphabétisation est plus élevé qu’aux USA et la moindre conversation avec qui que ce soit, dans n’importe quel village de l’Ile. indique que le citoyen moyen y a une culture plus large et une compréhension du monde incomparablement supérieure à cette de l’Américain moyen.

3. J’ai eu quelques problèmes de santé à Cuba. Je témoigne que l’accès a un spécialiste comme à un omnipraticien, pour un diagnostic ou des traitements, y est infiniment plus rapide qu’au Québec et j’ai vérifié discrètement qu’un Cubain décrivant les mêmes symptômes était reçu dans les mêmes délais – 24 heures – qui m’avaient été fixés comme étranger. Les soins reçus étaient de première qualité, tel que l’ont constaté des médecins québécois qui en ont fait le suivi a mon retour. Cela n’a rien de surprenant, si on comprend que ses ressources médicales, éducatives et d’ingénierie sont pour Cuba UN PRODUIT D’EXPORTATION. L’apport de Cuba à l’éducation et a la santé du Venezuela ne sont pas sans liens avec le pétrole que Cuba reçoit du gouvernement Chavez.

4. Il n’y a pas d’itinérants à Cuba. Cela ne veut pas dire que la question du logement soit résolue : on trouverait preneurs pour 100 000 logements à Cuba et quiconque investirait quelques milliards de dollars à en bâtir ferait une extraordinaire affaire. Mais jouer la carte de la solidarité a permis d’éviter le pire : personne ne dort sous les ponts … alors que le pire est la réalité quotidienne dans TOUS les autres pays d’Amérique … incluant depuis la crise financière les USA eux-mêmes où depuis des mois des familles vivent ….dans leur voiture !

5. J’ai déambulé systématiquement dans tous les quartiers de La Havane, non seulement sans être agressé, mais sans même y éprouver la moindre crainte. Il y a des pickpockets à Cuba et je ne laisserais pas mes valises sans surveillance comme on peut souvent le faire au Japon, mais le crime de violence est rarissime, même si la présence policière est discrète et en fait, invisible. Pour une comparaison avec le El Salvador, le Mexique ou le Honduras où j’ai aussi résidé, lisez quelques journaux…

La vérité, c’est que les cinq problèmes les plus graves qui confrontent le tiers-monde ont trouvé une solution à Cuba. Il faut donc remettre en perspective la « pauvreté » de Cuba… Je suis loin d’être convaincu que, connaissant les faits réels, une majorité des latino-américains ne préfèreraient pas une société « à la cubaine » à celle qu’on leur a créée, avec une démocratie qui n’est qu’un leurre, des projets de société qui sont des pièges à cons et une dislocation sociale qui ne peut qu’aller de mal en pis. En fermant la porte et ses volets sur Cuba, il semble bien que ce soit sa propre turpitude que l’Amérique veuille cacher.

Cuba n’est pas une société idéale ; il y manque l’initiative. Mais si l’on considère toutes les variables, il serait plus facile et bien plus rapide de bâtir un monde meilleur en corrigeant les imperfections du modèle cubain qu’en cherchant à rafistoler le nôtre.

 

Pierre JC Allard


Moyenne des avis sur cet article :  3.91/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

81 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 19 avril 2011 10:23

    un peu court


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 17:57

      Je sais. Désolé. Nous avons des élections au Canada d’une telle désolante ineptie et d’une telle platitude qu’il faut un travail d’orfebvre pour séparer les programmes et les candidats qui peuvent gagner. Ils sont deux. Non, ce n’est pas Dupont et Dupond, mais inutile de perdre plus de temps la-dessus. Je reviendrai sur Cuba plus longuement une autre fois. NON, ce n’est pas le paradis, mais quand on voit les autres….


       PJCA

    • Cocasse Cocasse 19 avril 2011 10:32

      Avoir si bien réussi pour une société sous menace constante étatsunienne et sous embargo, cela tient déjà du miracle.


      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 18:38

        @ Cocasse. Tout est miracle. Plus pratiquement, l’insularité dans tous les sens du mot, un équilbre mondial des forces favorable à des micropressions et quelques décisions astucieuses de l’autorité cubaine ont réalisé ce tour de force qui n’est pas encore un triomphe, mais un excellent positionnement sur la ligne de départ pour a courses a obstacles qui va opposer les États latino américains qui DOIVENT s’unir.


        PJCA

      • Francis, agnotologue JL 19 avril 2011 10:59

        Bonjour PJCA,

        je suis ravi de ce témoignage et de votre analyse : si je n’aipas votre expérience du terrain, je n’en pense pas moins.

        Vous écrivez : « l’avenir ne sera ni capitaliste ni socialiste, mais sous le signe de l’entrepreneuriat »

        C’est ce que j’ai exprimé çà diverses reprises en comparant l’entreprise privée au moteur, et les services publics au reste de la voiture. Nous ne voulons, ni d’un dragster ni d’une caisse même confortable, mais qui n’avance pas.

        Votre conclusion explique clairement pourquoi les Etats occidentaux voient en l’exemple Cubain leur pire ennemi : une sorte d’hommage du vice à la vertu, en somme.

        Parce que, soyons objectifs : quel mal un si petit pays pourrait-il faire d’autre ?


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 19:46

          Cuba fait beaucoup de mal… à l,image des USA. 1. c’est la preuve vivante qu’on peut dire merde aux USA…. au moins pour un temps. 2. C’est surtout une image dérangeante de tout ce qui ne fonctionne pas aux USA avec la raison de ces échec en gros caractères que tout le le monde peut comprendre. Ex : s’il y avait trois fois plus de médecins aux USA et qu’on les payait trois fois moins cher on serait soigné trois fois plus vite…. Simpliste…. mais tout a fait vrai. Chuttt…. c’est un secret. 


           PJCA

        • Jean-paul 19 avril 2011 20:04

          L"image des USA c’est aussi les Cubains de Floride qui ont fui leurs pays .


        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 20:13

          @ Jen Paul


          J’avoue que la colonie cubaine de Floride ne donne pas une image reluisante de Cuba ; ce n’est pas l’immigration que je souhaiterais chez-nous. Ne tombons pas, cependant, dans une vision raciste ; quand les exilés reviendront a Cuba - comme ils affirment presque tous qu’ils le feront - ils mn’y apporteront pas seulement des milliards de dollars, mais aussi des contacts politiques et mafieux qui seront d’un grand secours pour que Cuba fasse des pps de géants sur le plan économique. Une generation plus tard, dans une environnement plus sain, leurs enfants seront redevenus d’excellents Cubains.

           PJCA

        • Francis, agnotologue JL 19 avril 2011 20:16

          jean paul,

          et qu’a fait Johnny ? N’at-il pas fui la France ? Et combien, comme lui ?


        • Jean-paul 19 avril 2011 20:36

          Vous oubliez de parler du salaire d’un medecina Cuba : 25 dollars mensuel .
          Combien vous ont coute vos frais d’hopitaux a Cuba comme etranger ?


        • BOBW BOBW 19 avril 2011 22:35

          Attention les vers,cafards ou termites de banksters (traders-stock-options...) et les anciens actionnaires de United Fruits vont réenvahir la bonne pomme à croquer aux détriments des petits travailleurs (En Russie actuelle petit à petit les pauvres sont de plus en plus nombreux à être parasités par les maffieux de plus en plus riches)... smiley


          Le droit à la Santé qui favorisait les petites gens risque de prendre le même chemin qu’en France ou les déremboursements de médicaments indispensables s’accroissent considérablement.
          Sans parler des gros propriétaires qui retourneront y prendre pied pour spéculer à qui mieux mieux, au détriment des futurs sans logis qui risquent ainsi de s’accroître comme ici dans notre pays.

        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 2011 00:47

          @Jean-paul (xxx.xxx.xxx.49) 19 avril 20:36


          Les taux de changes et les depenses prises en charges peuvent être trompeur. J’ai été milionaire en lires italiennes et milliardaires en pesos argentins, mais je n,ai rien trouvé de meileur rapport qualité prixq ue le café « criollo » cubain a 3 cents d’euros.

          Mes médecins ne semblaient pas indigents, ma chambreuse avait un televiseur dernier modele, les Cubains - pas des médecins - qui m’on souvent invité a l’improviste avaient une table raisonnablement garnie et je n’ai vu nulle part la misère qui saute au visage dans le Bronx ou South Central aux USA.

          OUI, je l’ai dit, il manque toujours quelque chose à Cuba… mais ça ne dure pas, simple erreurs d’estimation d’une economie qui ne veut pas de gaspillage.

          Rien a mon avis ne dit les choses plus clairement que cette photo d’enfants bien ordinaires jouant dans une rue tranquille avec ces personnes âgés qui cheminent sans crainte… Dans quel commune du 93 dois-je aller pour prendre une photo semblable ?


          PJCA


        • cathy30 cathy30 19 avril 2011 11:17

          Bonjour JC Allard
          Je ne dirai pas mieux, malgré un embargo depuis 50 ans la population n’est pas dans la misère, l’éducation, la santé etc se sont développées. Cela s’appelle tout simplement la répartition des richesses. Il en faut donc très peu pour que tous ne manquent de l’essentiel. Un toit, à manger.
          Ils sont devenus les rois de la bidouille pour continuer à faire rouler les grosses voitures américaines. Et c’est contre ça que l’Otan se bat...


          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 19:52

            Cathy 30


            Tout a fait mon avis. Et quand on ira faire une analyse de la situation en Libye on trouvera aussi des éléments bien troublants. Le Libyen moyen a 3 fois le revenu de l’Egyptien moyen et tellement d’avantages sociaux que les USA ont l’air d’un pays sous-développé. Alors on les bombarde….

             PJCA

          • Loatse Loatse 19 avril 2011 11:48

            Merci Pierre pour votre témoignage. Ceux qui dénigrent cuba pour rester fidèles à leurs convictions se passeront donc volontiers de la découverte de la médecine cubaine qui va permettre de sauver des milliers de vie... Comment pourrait on parler de faillite pour un pays ou la recherche est tellement performante ???

            Mercredi, 26 Janvier 2011 03:58

            Cuba a homologué le CIMAVAX-EGF, le premier vaccin thérapeutique au monde contre les stades avancés du cancer du poumon, vaccin avec lequel ont été traités plus de 1000 patients dans l’île, a annoncé aujourd’hui l’hebdomadaire Trabajadores. La responsable du projet de ce vaccin au Centre d’Immunologie Moléculaire (CIM) de La Havane, Gisèle Gonzalez, a expliqué qu’il offre la possibilité de changer le cancer avancé en une « maladie chronique contrôlable ». Le CIMAVAX-EGF est le résultat de plus de quinze ans de recherches, cible le système lié à la tumeur et ne provoque pas d’effets indésirables sévères, a précisé la spécialiste. « Il est basé sur une protéine que nous possédons tous : le facteur de croissance épidermique, lié aux processus de prolifération cellulaire, qui sont hors de contrôle quand il y a cancer » a-t-elle précisé. Gonzalez a indiqué que, comme l’organisme tolère « ce qui lui appartient » et réagit contre « ce qui lui est étranger », il a fallu mettre au point « une composition telle qu’il génère des anticorps contre cette protéine ». Ce vaccin s’applique au moment où le patient achève le traitement de radiothérapie ou de chimiothérapie et est considéré comme « ultime sans alternative thérapeutique » parce qu’il aide à « contrôler la croissance de la tumeur sans toxicité » a-t-elle précisé. De plus, il peut être utilisé comme traitement « chronique qui augmente les perspectives et la qualité de vie du patient ». La chercheuse a signalé qu’après avoir été homologué à Cuba, le CIMAVA-EGF « progresse » dans d’autres pays et la façon d’en appliquer le principe dans le traitement d’autres tumeurs comme ceux de la prostate du col de l’utérus ou du sein est en train d’être évaluée.


            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 20:05

              Cuba, sans ressources et sous embargo, a dû jouer la carte du tertiaire avant tout le monde. Elle exporte des médecins, des ingénieurs et met le paquet sur la recherche. Cuba soigne au Venezuela, le petrole venezuejien coulue a Cuba. 


              Le seul danger de produitres des vaccins est que les Américains en empoisonnent un lot pour discréditer la recherche cubaine. Cuba devrait vite vendre tous ses brevets à une firme chinoise, russe ou allemande pour assurer ses arrières et financer la poursuite de ses recherches.

               PJCA

            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 20:37

              @ Marc Gelone


              « Comme, de toute façon, 7’999’845 opinions diverses ont fini à la poubelle, faute de structures pour les dépouiller, les collationner, les statistifier et les classer, ce n’est pas tellement exemplaire… » 

              - FAUX. J’ai vu de mes propres yeux le procesus en marche. Il n’a a pas une opinion émise qui n’a pas été vue par deux paliers d’interprétants. Vous sous-estimez l’avantage - douteux mais bien réel - de disposer d’une main-d’oeuvre énorme de volontaires motivés qui travaillent pro deo.

              Oui, mais à condition de limiter ces problèmes à cinq, parce que j’en vois un sixième qui est aussi aigü qu’ailleurs, et c’est sinon le sous-développement, à tout le moins, le mal-développement !

              C’est plaider ici en plein la turpitude des USA. Cuba a pris les voies de développement qui lui étaient accessibles compte tenu de l’antagonisme américain. Brillantes avancées en sciences - ou l’URSS était nez a nez avec les USA - retard en informatique, puisque le materiel ni l’expertise n’étaient disponible au départ.  LE PREMIER CABLE SOUSMARIN PERMETTANT UNE COMMUNICATION EFFICACE VIA INTERNET A ETE ACHEVÉ LA SEMAINE DERNIERE AVEL L’APPUI DU VENEZUELA . Pendant des décennies, les USA ont interdit l’acces de Cuba aux cables … en l’accusant de prohiber l’usage de l’Internet !!! La mauvaise foi à son plus crasse.

              Ce qui, compte tenu de ce qu’on nous dit par ailleurs des capacités éducatives du régime, pourrait amener à conclure que les Cubains manquent de talent et/ou d’ambition…

              De talent, certes pas, mais J’ai dit dans l’article que ce qui manque a Cuba est une occasion de développer l’INITIATIVE. Le cocktail solidarité-initiative est difficile a réaliser parfaitement. On y va . Quand on y sera, ce sera un régime entrepreneurial. Modele ? Singapour, peut être la Chine qui se bâtit.. mais un régime entrepreneurial ne permettra JAMAIS la misere, l’exploitation et l’arnaque bancaire dont nous voyons aujourd’hui les effets.

              PJCA

            • Bovinus Bovinus 20 avril 2011 15:21

              Pierre Allard, ne vous inquiétez pas, Marc Gelone est un anticommuniste forcené, intoxiqué jusqu’à l’os de propagande occidentale. Sa réaction est donc tout à fait normale. Mais il finira par y croire un jour, simplement, il ne le sait pas encore.

              Salut Marc Gelone, en passant.

               smiley


            • Robert GIL ROBERT GIL 19 avril 2011 12:12

              Rarement un pays aura soulevé autant de réactions que Cuba. Fidel Castro, le Che et leurs compagnons sont rentré victorieux à La Havane en janvier 1959, mettant fin à la dictature de Batista. Dés mars 1960 le premier attentat terroriste organisé par la CIA avait lieu, suivi de nombreux sabotages. En 1961 ce fut la tentative de débarquement de la baie des cochons. Depuis, que ce soit le débarquement de groupes armés, le financement et la manipulation des opposants, le sabotage des usines, des réseaux d’eaux ou d’électricité, l’introduction de virus pour le bétail ou la canne à sucre, les tentatives de renversement du régime n’ont jamais cessé.

              Lire ce petit condensé sur Cuba :

              http://2ccr.unblog.fr/2010/10/20/viva-cuba/


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 18:44

                Le tabassage constant de Cuba par la brute son voisin passera à l’histoire comme l’une des ignominies de XXe siecle. La concurrence est rude, mais elle devrait s’inscrire dans les 20 premieres, sous la shoah, les purges en Ukraine et autre bestsellers…


                PJCA

              • Jean-paul 19 avril 2011 20:00

                @ l’auteur
                Que pensez vous des millions de Cubains en Floride .


              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 20:45

                @ Jean Paul (20h00)


                 J’en ai connu de bien sympathiques. Au moment opportun pour eux la plupart reviendront a Cuba et y seront réintégrés, eux ou leurs enfants.

                PJCA

              • L'enfoiré L’enfoiré 20 avril 2011 09:20

                "...La concurrence est rude, mais elle devrait s’inscrire dans les 20 premieres, sous la shoah, les purges en Ukraine et autre bestsellers…"

                 Exact. Un peu comme toutes les dictatures dans l’histoire. Katijn, Cambodge avec le régime de Polpot. Mais les situations ne sont plus pareilles, heureusement. Les populations s’enrichissent l’esprit en allant voir ailleurs. Internet le permet dans le virtuel avant de passer dans le réel.
                Les régimes totalitaires ont ça de commun, c’est qu’ils pensent être seuls au monde.  


              • asterix asterix 19 avril 2011 12:21

                Corruptos ! Son todos corruptos. El caballo es un mentiroso !
                On ne compare pas Cuba aux USA, c’est trop facile
                Cuba doit être comparé à Cuba, c’est le néant.
                Le reconnaître après 50 ans en se présentant comme les maîtres d’oeuvre du changement, c’est d’un cynisme à dépasser les bornes. Raoul officialise simplement qu’il ne donnera plus rien à son peuple. C’est du communisme final !


                • diego149 diego149 19 avril 2011 16:53

                  Bonjour asterix
                  Encore d’accord avec vous. Le problème sur Agora Vox est que des qu’on touche à Cuba, régime non pas socialiste comme le nomme pudiquement l’auteur, mais marxiste léniniste, Il y a une levée de bouclier de toute la bienpensance de gauche française, qui pour la plupart n’ont jamais mis les pieds en Amérique Latine, mais qui savent mieux que tout le monde ce qui est bon pour les latinos- américains. J’aimerai savoir ce que feraient les mêmes personnes avec un régime à la Cubaine en France.


                • asterix asterix 19 avril 2011 17:22

                  Amistades desde el Laos, companero !


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 20:51

                  @ Diego


                   Desproges a une line superbe sur la pudeur que je vous laisserai chercher…. Cuba est indéniablement marxiste-léniniste et n’en fait pas mystère. Je parle de socialisme comme dans URSS et sans aucune pudeur. Ce qui me gênerait, dans le sens premier du terme, ce serait de me prétendre socialiste aujourd’hui en France, parce que j’aimerais mieux Martine que Marine...

                   PJCA

                • diego149 diego149 19 avril 2011 22:05

                  @ l’auteur
                  Si le marxisme léninisme et l’ex URSS sont vos valeurs de référence, dans ce cas là je vous laisse à vos illusions. Ceci dit à part Cuba il existe un autre paradis marxiste léniniste , celui du « cher dirigeant » Kim Jong Il. Peut être nous ferez vous un article dessus la prochaine fois.


                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 2011 01:04

                  @ diego 149


                   Je défends des theses qui sont bien différentes du marxisme leninisme. Vous pouvez voir à ce sujet tout le site Nouvelle Société. Mais j’ai un énorme respect pour les Russes. Ayant vu aussi sur place le passage de l’URSS au capitalisme au début des années 90, je puis vous dire que ce fut un marché de dupes et que si on avait corrigé les faiblesses du systeme - dont l’inertie des fonctionnaires et l’insupportable ennui puritain qui suintait de tout - on aurait pu garder les bon cotés du communisme sans faire diminuer de 7 ans la durée de vie moyenne en Russie dans les années qui ont suivi et réduire a la mendicité toute la classe des retraités…. ceux qui nous ont gagné la guerre pendant que la France faisait sa cure à Vichy. 


                  PJCA

                • davideduardo davideduardo 20 avril 2011 06:48

                  viva ollanta humala compadre !!


                  Le perou est le bonne éleve du FMI : depuis 20 ans, les parties politique neoliberaux s extasient des 8 % de croissance et 1.5% d inflation.
                  un seul impérartif : la inversion extranjera !

                  a coté de ca le salaire minimum n a pratiquement pas bougé, le pays a été completement bradé ( autoroute, train, petrole, gaz...)

                  il faut attendre des fois toute une journée pour se faire soigner dans un hopital insalubre acompagné d un proche pour qu il aille vous acheter le moindre pensement pour que le docteur puisse vous soigner.

                  pareil pour les comissariat infestés de rats,il faut payer l essence au policier si vous vouler qu il fasse une enquete qu il pourra répertorier á l aide d une machine a écrire des années 60.

                  a coté de cela les banques et nouveaux centre commerciaux reluisent de dorures, pret a accueillir les 5 % de nantis qui ont profité de cette croissance.
                  par ces nouveaux écarts de richesses la criminalité explose et les riche se parquent dans des condominios avec garde privée armés á l entrée.

                  vraiment , s il y a une alternative á la dérive néolibérale latinoaméricaine , je suis preneur !!

                • Julius Julius 19 avril 2011 12:27
                  Ici vous pouvez lire sur le vrai Cuba :

                  http://www.desdecuba.com/



                  • asterix asterix 19 avril 2011 17:29

                    Hasta le verdad, siempre !


                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 19:38

                    Quelques anecdotes vraies. Un préjugé tenace dans l’interprétation… interessant à lire pour connaitre une autre vision, mais ne change rien aux faits que j’ai soulignés et qui sont bien vraies eux aussi..


                     PJCA

                  • Julius Julius 19 avril 2011 19:49

                    > Un préjugé tenace dans l’interprétation… interessant à lire pour connaitre une autre vision

                    Ah oui, la vision du peuple cubain réel.


                  • leypanou 19 avril 2011 15:01

                    @l’auteur :

                    Merci à l’auteur de nous avoir fait part de son expérience. Ce n’est pas sur les chaînes de télé ou les journaux mainstream en France qu’on risque de lire ce genre de points de vue où dès qu’on parle Cuba, c’est tout de suite dictature, pays arriéré, etc, etc. Par contre, cette phrase est discutable : "et un processus électoral si manipulé et corrompu qu’il ne vaut plus qu’on y participe." Certes le processus électoral est manipulé et corrompu, mais y participer est la moindre des choses. Etre conscient qu’il est manipulé est déjà un premier pas dans la bonne direction mais il faut trouver un moyen d’aller au-delà. Je pense que le français a encore plus d’emprise sur son avenir politique que l’etats-unien même si c’est tout le système qui est vicié à la base malgré les belles proclamations de liberté de choix. C’est ce que d’autres appellent système oligarchique.


                    • Jean-paul 19 avril 2011 16:11

                      « Le modele cubain ne marche meme plus pour nous » avoue Fidel Castro au journaliste americain Jeffrey Goldberg .
                      Fidel se remet en question c ’est bien .Mais si seulement ses fideles admirateurs , chanteurs ,ecrivains ,intellectuels souvent de gauche amateurs de cigares ,journalistes ,hommes politiques pouvaient en faire autant .



                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 21:02

                      Leypanou


                      D’accord avec vous que le Français a encore une marge de manoeuvre supérieure a celle de l’Américain ; il a surtout une tradition de réflexion politique qui fait que tout espoir n’est jamais perdu. Mais l’information - qui est necessaire a un choix raisonnable - est si totalement biaisée, que voter aujourd’hui est un geste d’habitude et qui découle de ce qu’on SUPPOSE qu’un parti politique prendra comme décision face a une situation qu’on ne connait pas vraiment…. Je pense sincerement que s,abstenir est la seule façon de temoigner d’un refus total du processus actuel et c’est la position que je propose face aux èlections canadiennes du 2 mai.

                      PJCA

                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 21:28

                      @ Jean Paul (16h11)


                       Si mon article n’était pas clair, je vous le résume. TOUT le monde, à commencer par Fidel, sait qu’après 50 ans il faut changer le régime cubain. Même moi, a 50 ans, j’avais besoin d’une sérieuse révision. C’est pour ça qu’on a fait cette gigantesque consultation … et c’est pour voir ça que j’ai passé l’hiver a Cuba.  

                      Le sens de mon article est que OUI il faut changer des choses et le faire dans le sens de donner plus d’initiative aux individus. Mais quil ne faut surtout pas penser que le Cubain veut revenir en arrière sur les acquis de la solidarité. Il veut ajouter ce qui manque et faire mieux et je dis que, pour un État qui veut répondre au défi du XXie siecle, il est plus facile de le faire a partir d’un régime et d’une situation comme celle de Cuba qu’a partir d’un pays européen comme la France.

                      PJCA



                    • Julius Julius 19 avril 2011 22:18

                      > à commencer par Fidel, sait qu’après 50 ans il faut changer le régime cubain.

                      Après le congrès :
                      N ° 1 : Raul Castro - 80 ans
                      N ° 2 : José Ramon Machado - 80 ans
                      N ° 3 : Ramiro Valdes - 78 ans


                    • Jean-paul 19 avril 2011 18:14

                      @ cathy30
                      Etes vous allee a Cuba ? ou vous piocher sur internet ce qui vous plait .
                      www.therealcuba.com


                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 21:04

                        Une vingtaine de fois a Cuba depuis 50 ans, mais surtout 4 mois cet hiver de décembre à avril.


                        PJCA

                      • Jean-paul 19 avril 2011 18:41

                        @ l’auteur
                        Je supose que vous parlez aussi l’espagnol .


                        • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 21:30

                          Jean-paul 19 avril 18:41


                          Oui

                          PJCA

                        • Jean-paul 19 avril 2011 18:49

                          Et comme vous le savez les Cubains ne communiquent pas avec les etrangers .


                          • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 21:34

                            Par Jean-paul 18:49


                             Vous faites erreur

                            PJCA

                          • L'enfoiré L’enfoiré 20 avril 2011 08:52

                            Jean-Paul,
                             C’est le seul point avec lequel, je ne suis pas totalement d’accord.
                             Les langues se délient tout de même, mais il faut souvent tirer sur les « ficelles » pour obtenir les vérités.

                             Comme je l’écrivais (mais je n’apportais pas d’argumentaires selon l’hôte de cet article, haha ) :

                            "Dictature à Cuba ? Question qui ne peut trouver réponse qu’en allant sur place avec des yeux ouverts tels que seul un représentant d’un régime parlementaire avec élection à la clé, peut le faire. Si soudainement, la démocratie s’implantait dans le pays avec la possibilité de voter pour Castro ou non, serions-nous aussi sûr que les choses changeraient ? On s’habitue tellement à la bonne parole. Tout est la propriété de l’Etat. Même le tourisme."


                          • Julius Julius 19 avril 2011 19:05

                            Mr.Allard est un successeur fidèle de ces intellectuels, des admirateurs de la Russie communiste,. Ils étaient pour la plupart naïf, souvent fanatiques, parfois idiots. Objectivement, tous sont les complices de la dictature totalitaire. Aujourd’hui, comme hier.


                            • BOBW BOBW 19 avril 2011 19:58

                              Ouf un autre espoir réel tangible que le rêve USA ou « Hongrois » du Candidat- Président ou de ses amis prestidigitateurs.

                              Le plus proche ici c’est le Parti de la Gauche http://www.pixule.com/sondage.swf?key=13442180759

                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 19 avril 2011 22:10


                                @ BOBW

                                Pour etre tout a fait franc, je souligne que la composante clef de Cuba aujourd,hui, c’est la ( les) générations de cubains qu’on a formés depuis la révolution. On ne pourrait pas exporter le modele cubain sur la Hongrie ou le Ghana sans l’adapter. On pourrait, toutefois, creuser un peu, identifier les principes de base, les appliquer…. 

                                On aurait des résultats tangibles immédiats… mais surtout on aurait un jour une récolte de gens nettoyés de cette pensée de concurrence forcenée qui a été inoculée à la civilisation occidentale et qui est à la faire mourir.

                                 PJCA

                              • Julius Julius 19 avril 2011 22:29

                                > On aurait des résultats tangibles immédiats…

                                Sans aucun doute : la pénurie générale, la police secrète omniprésente, les frontières hermétiquement fermées, des centaines de prisoniers politiques, la censure complète, l’économie souterraine, la corruption généralisée, ... - le paradis communiste


                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 2011 00:26

                                @ Julius


                                Vous affirmez beaucoup, mais votre argumentaire n’est pas tres développé.

                                pjca

                              • Bovinus Bovinus 20 avril 2011 15:39

                                Sans aucun doute : la pénurie générale, la police secrète omniprésente, les frontières hermétiquement fermées, des centaines de prisoniers politiques, la censure complète, l’économie souterraine, la corruption généralisée, ... - le paradis communiste

                                Ce que vous décrivez pourrait fort bien ressembler au paradis espagnol de Franco ou encore au paradis argentin de Pinochet. En fait, c’est le paradis autoritaire ou totalitaire. Saviez-vous qu’un régime de cette sorte n’est pas forcément communiste ? En fait, si on est un peu objectif, votre description fait furieusement penser au régime des États-Unis actuel (à l’exception, peut-être, de la caractéristique de la pénurie générale - mais rassurez-vous, vu leur situation financière et économique., ça ne devrait pas trop tarder).


                              • L'enfoiré L’enfoiré 19 avril 2011 22:57

                                Une faillite complète, Cuba.
                                Un cuba libre, écrivais-je un jour.
                                Le livre de sa soeur, Juanita, «  »Fidel y Raoul mis hermanos« . » est assez clair sur le sujet..


                                • L'enfoiré L’enfoiré 19 avril 2011 22:59

                                  Ce n’est pas un rafistolage de façade qu’il faudra à Cuba.


                                • L'enfoiré L’enfoiré 19 avril 2011 23:16

                                  Pierre,
                                   Je vous exhorte à lire le livre de Juanita Castro.
                                   C’est édifiant. Aucun avis d’un touriste là-dedans.
                                   Moi, je n’ai fait que passer 15 jours, mais j’avais compris que je devrai attendre encore pour y revenir.
                                   Sa soeur y a mis bien plus.
                                   Je ne voudrais jamais avoir a faire ce pas et quitter la famille, comme elle s’est senti obligée de le faire.
                                   Attention tout de même, un chapitre prouve qu’elle n’était pas dupe du système américain.
                                   Pas folle, du tout. smiley


                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 2011 00:27

                                  Enfoiré


                                  Vous affirmez beaucoup, mais votre argumentaire n’est pas tres développé.

                                  pjca

                                   PJCA

                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 2011 00:29

                                  @ l’enfoiré


                                  J’écouterai vos propositions avec intérêts et si elles sont intéressantes je tenterai de les transmettre. Elles s’ajouteront aux 8 millions.

                                  PJCA

                                • L'enfoiré L’enfoiré 20 avril 2011 08:20

                                  « Plus ridicule comme réponse à mes commentaire, tu meurs », comme on dit chez nous.
                                  Il suffit de lire. Si vous ne savez pas le faire, je n’y puis rien.
                                   smiley


                                • Jean-paul 20 avril 2011 00:03

                                  @l’auteur
                                  4 mois cet hiver Cuba .
                                  Etiez vous invite par le gouvernement cubain ?


                                  • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 2011 00:24

                                    Par Jean-paul (xxx.xxx.xxx.49) 20 avril 00:03


                                    Non. L’hiver précédent j’étais aux Phiiippines, l’autre avant en Inde… 

                                    PJCA


                                  • Jean-paul 20 avril 2011 00:50

                                    @ l’auteur
                                    Que pensez vous du site
                                    www.therealcuba .com

                                    Erreur
                                    Vous dites aussi que les Cubains coomuniquent avec les etrangers sur le pays .Pourriez vous expliquer ....


                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 2011 01:34

                                      Par Jean-paul (xxx.xxx.xxx.49) 20 avril 00:50


                                      www.therealcuba .com est un site de propagande anti castriste financé par des sources américaines bien identifiées. Que la publication en soit tolérée a Cuba est la meilleure réponse à ceux qui parlent de censure. J’y ai envoyé deux commentaires bien polis … qui n’on pas été publiés. Bien sûr.

                                      Son influence à Cuba est plutôt positive : elle soude la population cubaine contre ce qui pour eux est un évident tissu de mensonges. Son influence en Floride est surtout pertinente à la politique domestique des USA et donc sans ntérêt pour ce dont nous discutons ici. 

                                      Récemment, l’ex-président des USA Jimmy Carter dont les positions critiques pour Israel ont fait la bete noire des néocons américains, a voyagé a Cuba et jeté les bases de ce qui ne peut être qu’un inévitable rapprochement entre une admininistration américaine qui a bien besoin d’amis et un futur gouvernemnnt postscastriste a Cuba qui réalisera le déplacement vers l’individualisme et le privé qui y est en gestation. 

                                      Il est clair que Carter ne pouvait être a La Havane sans l’accord de Washington. Quand www.therealcuba l’attaque, voyez les derniers numeros, il est clair quils n’ont pas compris ou qu’on a negligé d eleurr dire certaines choes…. ou que tout le discours n’est orienté que vers les expatriés de la Floride.


                                      «  Vous dites aussi que les Cubains communiquent avec les etrangers sur le pays .Pourriez vous expliquer …. » Je ne comprends pas votre question. Oui les Cubains communiquent avec les étrangers, sans retenu particuliere ni censure… que puis-je dire d’autre ?

                                       

                                    • Jean-paul 20 avril 2011 02:55

                                      Que les Cubains communiquent avec les etrangers sans censure .
                                      Absolument FAUX
                                      Ils sont traites d’anti sociaux s’ils parlent mal de Cuba .
                                      Et vous le savez parfaitement .


                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 2011 05:57

                                      Jean-paul (xxx.xxx.xxx.49) 20 avril 02:55


                                      Vous etes conscient, j’espère - car il est évident pour quiconque vous lit - que vos assertions ne reposent sur rien. J’ai eu des douzaines de conversations - parfois de vrais petits meetings réunissant 6 ou 7 personnes, au Parque Central ou sur S.Rafael - au cours desquels on s’est plaint amèrement de certains comportements d’un fonctionnaire, d’un certain service inefficace, d’une proposition (lineamiento) faite au CDR (Comité de défense de la révolution) du voisinage, sans que personne ne baisse la voix ni qu’apparaissent des CRS. On critique librement l’administration et on réclame des changements. On ne le fait pas en manifestant, parce que le systèmme a prévu des filières efficaces, dont les CDR, permettant de formuler ces critiques. C’est l’essence d’une véritable démocratie.

                                      Je n’ai entendu personne dire du mal de Cuba comme nation, mais si cette attitude prévaut, c’est sans doute que l’immense majorité des gens sont des autochtones, ce qui n’est plus le cas de bien des pays où la nation elle-même est prise a partie, ce qui ne m’apparait pas comme une victoire de la liberté d’expression, mais comme une regrettable baisse du sentiment d’appartenance qui devrait exister dans un État.

                                      Je crois - et je le regrette - que vos commentaires s’appuient davantage sur une fausse image de Cuba qu’on vous a inculquée que sur une connaissance réelle de la situation et une interprétation impartiale des faits.

                                       PJCA 
                                       



                                    • Jean-paul 20 avril 2011 02:51

                                      Gusanos cela veut dire« vers de terre » .L’ insulte des communistes pour ceux qui ont fui Cuba .


                                      • Jean-paul 20 avril 2011 02:57

                                        Pour www.therealcuba.com
                                        D’apres vous les photos sont elles fausses ?



                                          • Jean-paul 20 avril 2011 03:06

                                            Michel Maugis : le dynosaure du Marxisme Leninisme .


                                            • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 2011 06:26

                                              @ Jean Paul


                                               je ne puis confirmer ou nier l’authenticité d’une quelconque photo publié sur un blog publié a Cuba…. J’aime toutefois votre néologisme dynosaure qui véhcule une idée de force et d’energie….

                                              PJCA

                                              Je vais me coucher, mais je passerai demain pour répondre aux derniers comentaires. Merci à tous ceux qui ont lu et commenté cet article. N’oubliez pas notre journal http://www.centpapiers.com

                                              • eric 20 avril 2011 07:39

                                                Ne connaissant pas Cuba, j’essaye de ne pas avoir d’idées trop arrêtées. D’où une question. Y a-t-il beaucoup d’immigrants a Cuba ? L’auteur n’a pas tort de rappeler que tout système peu évoluer. Si les systèmes communistes sont extrêmement conservateurs et immobilistes en général, ils changent malgré tout. Si on se cantonne aux simples dictatures, après tout, ce sont des Franco and co qui ont organise le retour a la démocratie e Espagne, au Chili etc... On ne peut pas non plus exclure a priori, que les mêmes idées portées par des gens similaires, puissent néanmoins donner des résultats différents en fonction de contextes distincts. Cependant, vu de Moscou et avec 30 ans d’expérience du socialisme réel, plus les commentaires des russes ayant vécu a Cuba ou des Cubains vivant a Moscou auourd’hui, l’impression générale qui se dégage est quand même que c’est bien une de ces dictature totalitaire en tout point comparable a celle qui ont prévalue dans l’Europe soviétique. C’est a dire des pays ou notamment, les gens votent avec leurs pieds. Ainsi, depuis que ces pays sont devenus u peu plus libre, ils connaissent une immigration. Il y a de plus en plus de gens venus du « tiers monde » qui viennent en Russie pour y trouver un emploi. Les État Unis sont le pays du monde qui accueille le plus de migrants. Quand des gens ont le choix et la possibilité de le faire, ils vont en Amérique. Désormais un peu en Russie. On ne voit pas qu’il y ait de nombreux pauvres qui feraient le choix de tenter a tout prix d’entrer a Cuba pour y chercher une vie meilleure.

                                                Cela signifie que soit : la vie n’y est pas considérée comme meilleure chez les pauvres des environs ( Haiti, par exemple) soit le système est encore assez répressif pour parvenir a éviter radicalement l’entrée d’étranger, ce que nul pays démocratique ne parvient réellement a faire, y compris la Russie, dont le degré de démocratie est assez relatif.

                                                Autant sur tous les reste ( y compris le fait que des étrangers de passage sont moins mal soignes, ce dont je viens a nouveau de faire l’expérience a Moscou), on peut longuement discuter avec des visions subjectives. Autant sur ce point il y a un assez bon critère pour comprendre la nature d’un régime.


                                              • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 2011 21:33

                                                @ Eric :


                                                Pas de migrations significatives pour l’instant à Cuba et je crois que ce ne changera que quand les Cubains de Floride seront admis en masse, ce qui viendra. Il y a trois causes à cette situation. 1. L’homogénéité culturellle de Cuba a été et demeure sa vraie protection, même s’il ne faut pas négliger l’effet dissuasif d’une milice armée… significative. En ce sens, ce qui ressemble le plus à Cuba, ce serait le Japon. Essayez de vous insérer dans la société japonaise, pourtant démocratique, et on en reparle. 2 L’economie cubaine optimise, dans le style « just in time » et des fluctuations démographiques brusques n’y sont pas souhaitables ni encouragées. 3. Ce qui rend Cuba avantageux c’est la somme des services disponibles pour ses citoyens. Si on y arrive sans pouvoir beneficier de la citoyenneté, aussi bien mettre le cap directement sur Key West où on peut toujours au moins vendre du crack. 

                                                 PJCA

                                              • Julius Julius 20 avril 2011 11:29

                                                N’est-il pas étrange que tous ceux marx-léninistes et les amoureux du communisme vivent dans les pays capitalistes ? Sans aucune expérience directe de la vie réelle dans un pays communiste (autres que touristiques) ? Pourquoi souffrez-vous au Chili, au Canada ou en France quand vous pouvez profiter du paradis cubain ? Allez  ! - je suis sûr que les Castros seront heureux de vous accueillir.


                                                • Bovinus Bovinus 20 avril 2011 15:46

                                                  J’ai prévu d’apprendre l’espagnol précisément pour cette raison. Dès que j’en aurai une maîtrise suffisante, je pense en effet que je vais me tirer. Même, pour faire bonne mesure, je pense que je vais demander l’asile politique - enfin, sauf si y’a la révolution chez nous entre-temps.


                                                • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 2011 21:45

                                                  Julius :


                                                  Je viens de dire que Cuba n’est PAS un paradis… juste un peu plus proche de la bretelle qui mène au ciel, si quelqu’un pilote bien son tacot. J’ai apprécié mon séjour à Cuba, mais j’adore Paris. En fait, j’aime surtout Paris au mois d’aout, mais c’est un autre débat et l’hiver prochain je ferai le sud de la Chine. Si Dios quiere, bien sur…

                                                  PJCA

                                                • diego149 diego149 20 avril 2011 19:32

                                                  Mr Maugis
                                                  Monsieur le censeur vous mettez en doute mes facultés intellectuelles parce que je dis que le régime cubain est une dictature. Vieille méthode stalinienne pour décredibiliser l’adversaire. Mais quand je lis votre CV je ne suis pas surpris car vous vous faites un devoir de pourfendre tout ce qui ne suit pas l’orthodoxie marxiste. D’ailleurs j’ai du mal à comprendre, étant donné vos idées, pourquoi avoir choisi le Chili de Pinochet pour vivre,car en 79 c’était bien Pinochet qui était au pouvoir...
                                                  Cuba ex satellite de feu l’URSS, qui semble être votre modèle est une dictature communiste. Je persiste et signe. Police politique qui noyaute la société opposants en prison, jeunesses communistes lobotomisées...


                                                  • diego149 diego149 20 avril 2011 19:51

                                                    MR Maugis ( suite)
                                                    L’Amérique Latine je la connais aussi bien que vous y vivant depuis les années 70. Vous faites un amalgame entre tous les gouvernements de gauche du continent , tout en sachant très bien qu’ils sont différents. Cristina Kirchner ,Michèle Bachelet avant,et Lula ne sont ni Correa, ni Chavez, ni Morales, ni Ortega. Pas plus que Correa et Chavez sont la même chose que Chavez et Castro. Vous savez très bien que chaque pays est différend avec des populations différentes. L’Equateur n’a pas la même population que l’Argentine. Vous parlez avec émotion de Dilma Roussef parce que son père était un communiste bulgare et alors ??? est elle pour cela elle même communiste. ? Je suis bien fils de républicains espagnols ce n’est pas pour ça que j’ai les mêmes idées que mon père... Vous parlez d’Uribe, je vous signale qu’ il n’est pas ma tasse de thé et que je n’ai jamais voté pour lui. Mais que connaissez vous des réalités de la vie colombienne ? Etes vous déja allé en Colombie ? Moi j’y vis.
                                                    Enfin vous déformez mes propos je n’ai pas écrit un régime cubain en France, mais de type cubain, ce qui n’est pas pareil.
                                                    Un conseil n’anticipez pas trop l’élection péruvienne.
                                                    Diego Garcia Sandoval


                                                    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 avril 2011 22:04

                                                      @ Diego 149


                                                       Superbe pays que je connais assez bien. Mais puisque vous connaissez aussi, dites-nous franchement, : Pour un étranger impartial et de bonne fois qui veut s’éloigner de Usaquen et de Cartagena pour aller voir Leticia, Pamplona, le Choco le Magdalena…. C’est qui la plus mauvaise rencontre à faire, selon vous ? Les Farc, les trafiquants… ou les mercenaires de droite qui gardent le paysanat a sa place ?

                                                       PJCA

                                                    • diego149 diego149 20 avril 2011 22:26

                                                      Mr Allard
                                                      Merci de dire que la Colombie est un pays superbe, malheureusement mal connu à cause de tous ses problèmes. Je suis d’accord avec vous qu’il est plus compliqué de se déplacer en Colombie qu’en France. Bien sûr il y a les Farcs, les Narcos, les paracos et maintenant les bacrims, qui pour la majorité sont des ex paracos. Il y a aussi le problème des « desplazados » chassés de leur terres par la guerrilla, les narcos ou les paracos. Mais je veux y croire et le peuple colombien a un grand espoir et une envie de vivre comme on dit ici « chévere » . Ceci dit la drogue génère de telles sommes que quelque soit le gouvernement , les choses sont compliquées.


                                                      • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 21 avril 2011 16:47

                                                        C’est ici que le vieil avocat en moi s’eveille et, les yeux au ciel, avec de grand effets de manches, vous rappelle qu’il n’y a à Cuba ni Farcs, ni Narcos, ni paracos et que les enfants jouent sur les trottoirs sans risque d’être séquestrés, comme vous voyez sur la photo que j’ai mise en lien plus haut. On n’y trouve., helas, ni paramo, ni Quindio ni Amazone, mais c’est parce que le Bon Dieu est injuste et sans doute un allié des USA.


                                                         smiley

                                                         PJCA





                                                        • Pierre K 22 avril 2011 19:29

                                                          A propos des articles de « L’Huma » sur Cuba
                                                          Soumis le 22 avril, 2011 - 18:52 par Pierre Kulemann.

                                                          Je ne sais pas si mon sentiment est très partagé, mais je trouve le paternalisme condescendant de Bernard Dureau vis-à-vis de Cuba très irritant et malvenu !

                                                          http://humanite.fr/20_04_2011-changements-%C3%A9conomiques-mais-la-vieille-garde-est-l%C3%A0%C2%A0-470595


                                                          On dirait que notre journal, du haut d’une tour d’ivoire bien virtuelle, distribue les bons et les mauvais points, et qu’il ne ressent aucune empathie avec Cuba, son Parti et son peuple !
                                                          Il me semble pourtant que les échecs répétés, en particulier depuis la « mutation » du Congrès de Martigues en 2000, du Parti communiste français (PCF) en 2000, et de son journal, devraient nous inciter à plus de modestie.
                                                          Si je ne suis pas convaincant, vous pouvez simplement lire l’article de Pierre JC Allard sur l’actuel Congrès du Parti communiste cubain en cliquant sur le lien suivant :


                                                          http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/cuba-faillite-ou-succes-92529


                                                          C’est, je trouve un article sur le même sujet, bien documenté, équilibré, qui n’ignore rien des difficultés de Cuba, mais qui est « fraternel ».
                                                          Vous pourrez ensuite faire vous-même la comparaison !


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès