• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > De quoi Mélenchon est-il le nom ?

De quoi Mélenchon est-il le nom ?

 

Une confusion traverse les réseaux sociaux qui mélange les torchons et les serviettes en qualifiant Mélenchon de gauchiste pour le discréditer. Au contraire, rien ne lui fait autant plaisir !

Rétablissons la vérité, ça va lui déplaire car il souhaite passer pour un révolutionnaire afin de capter les voix de ceux qui se réclament de la gauche classique, voire marxiste, et qui souhaitent un changement radical de société ! Ce n’est pas son objectif. Mélenchon a fait élire Hollande en 2012 (sans rien demander en échange, vous avez déjà vu ça vous hormis chez des complices ?), qui est allé rassurer la City après ses déclarations (aux trémolos révolutionnaires) contre la finance « qui n a pas de visage ! » lol

Cessons de le prendre pour un « gauchiste » ! Les seuls vrais gauchistes qui se disent anti capitalistes ce sont les Trotskystes Poutou et Besancenot, qui n ont aucune influence sur la politique française. Les soi-disant « socios »-libertaires comme Mélenchon et les autres débris du PS, se sont ralliés, dans les faits, au libéralisme depuis 1983. La seule différence entre les droites ( y compris Marine Le Pen ) et Mélenchon, portent sur le sociétal : mœurs, religions, immigration ( et encore Marine Le Pen n est pas si loin que ça de Mélenchon avec sa proposition immigrationiste de solde positif de 10000 migrants, sans tenir compte des qualifications de ceux qui sortent et de ceux qui entrent ). Au total tous libéraux libertaires et libéraux conservateurs sont plus ou moins, avec des nuances, des contorsions, immigrationistes pour complaire au patronat, c’est-à-dire qu’ils défendent le système capitaliste qui exige des flux migratoires continus et soutenus pour écraser les salaires et diviser les peuples pour mieux les dominer !

Mélenchon comme d'autres ; fascistes voire néo-nazis, utilise un langage inspiré plus ou moins vaguement, plus ou moins rigoureusement, du marxisme scientifique. Par exemple Patrick Artus, chef de la recherche économique chez Natixis qui ne dédaigne pas de recourir à des instruments d’analyse économique directement empruntés au Capital, œuvre maîtresse de cet immense penseur du capitalisme. On pourrait citer Alain de Benoist et bien d’autres, comme le patronat qui invita Monique Pinçon Charlot à proposer des clés pour sortir de la crise. 
Venons en à son objectif .

Il a fait élire Hollande soi-disant pour faire barrage au « fascisme » (sic) en la personne de Marine le Pen ! On observera que rien dans son mini programme ne ressemble de près ou de loin à un programme « fasciste ». Jospin avait déjà fait le coup sans en croire un traître mot, suivi de Chirac et des successeurs. C'est l’épouvantail, ou le signal de Pavlov, qui fait courir les électeurs apporter leurs suffrages au concurrent de Marine Le Pen, pour l’empêcher de parvenir au pouvoir et de changer les équipes politico-médiatiques en place, où il fait bon vivre, et d’utiliser vigoureusement les forces de l’ordre contre la chienlit issue de l’immigration ( du moins c'est ce qu'elle raconte), ce qui est réclamé par la majorité des Français . 
 


Moyenne des avis sur cet article :  2.58/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

83 réactions à cet article    


  • Clocel Clocel 11 septembre 2020 16:57

    « Les seuls vrais gauchistes qui se disent anti capitalistes ce sont les Trotskystes Poutou et Besancenot »

    Oups ! C’est dommage ça partait bien ! smiley


    • Opposition contrôlée Opposition contrôlée 11 septembre 2020 17:57

      @Clocel
      Est-ce que tu as bien compris ce qu’est un « gauchiste » ?


    • mmbbb 12 septembre 2020 12:12

      @Clocel comme le faisait remarque G PROUST qui n a pas la langue de bois ,devant C Autain du PC , lors de la chute du mur de Berlin , il n a vu aucun communiste francais , membre melenchoniste ou autres prendre ses valises et rejoindre le paradis perdu de l Allemagne de l EST ! 
      Etonnant ces personnes qui detestent le capitalisme et n ayant pas saisi cette opportunité 


    • Clocel Clocel 12 septembre 2020 12:19

      @mmbbb

      Ah... La Trabant... Si t’es pas collectionneur au pays de Mickey, c’est pas glamour !

      Un peu comme la 2CV en France, elle n’a jamais été aussi populaire que depuis qu’elle est le jouet de ceux qui n’en ont pas besoin pour aller bosser tous les jours...


    • Clark Kent Séraphin Lampion 11 septembre 2020 17:15

      Le réseau dont Mélenchon constitue un maillon non-négligeable est à l’origine des deals mystérieux passés entre lui et d’autres maillons qui ont été jugés plus adaptés à la situation à un moment donné par l’ensemble des maillons.

      Le recrutement des membres de ce réseau est fait par cooptation. Les rites initiatiques qui se pratiquent se référent à un secret et à l’art de bâtir. Il s »agit d’une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ».

      Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, cette association dite « spéculative » — c’est-à-dire philosophique — fait référence aux Anciens devoirs d’une corporation anglaise du bâtiment dite « opérative » anglais.


      • Clocel Clocel 11 septembre 2020 17:24

        @Séraphin Lampion

        Formulé comme ça, vous allez passer sous tous les radars de la France en levrette ! smiley
        Pas faire de peine à ce qu’il reste de la Gôche, ils n’ont pas de joker...
        Méluche est une pièce essentielle pour Macron, faut le maintenir sous pression.


      • Octave Lebel Octave Lebel 11 septembre 2020 17:30

        La propagande, qui n’a été effleuré par la tentation un jour ?

        Donc pas de remontrance à vous faire. Bien ou mal, elle circule de toute façon.

        D’autant qu’ici il n’y a pas de quoi vous jeter ne serait-ce qu’un gravillon.

         

        La technique de base de la propagande consiste à mélanger des choses fausses et des choses vraies afin de tenter d’accréditer les fausses par un pari sur l’inattention, la naïveté, l’ignorance ou la présupposée bêtise de vos interlocuteurs.

        Heureusement ici, c’est plus simple tout est faux.

        Un peu de travail donc, il y a un peu partout de la bonne grosse propagande anti Mélenchon, inspirez-vous-en que diable.

        Le seul point que l’on pourrait vous accorder, c’est le fait de s’attaquer aux personnes et surtout pas aux idées ou au projet du mouvement. Là vous avez raison, vous déclencheriez une réflexion et ce n’est pas le but de la propagande.

        Ou alors, vous usez d’une astuce rhétorique. Vous pratiquez l’exagération maximale pour que les gens voient mieux en fait les qualités de Mélenchon.

        C’est risqué parce que là vous essaieriez de nous faire croire que Mélenchon n’a que des qualités et qu’il ne se trompe jamais .Personne ne va vous croire.

         

        Blague à part. Si ce que vous écrivez est vraiment le fond de votre pensée et de vos observations de notre vie politique, je comprends mieux comment des Sarkozy, des Hollande, des Macron, des Marine Le Pen parviennent à prospérer et se maintenir malgré tout. Depuis si longtemps. Pitié.


        • Gasty Gasty 12 septembre 2020 09:53

          @Octave Lebel

          Bien dit ! Car s’il devait nous parler de LFI , de ses idées ou de ses projets je crois qu’il serait bien ennuyé.


        • scorpion scorpion 11 septembre 2020 17:32

          je ne suis pas mélenchoniste, loin sans faut mais cet article est d’une connerie monumentale et transpire la haine d’un ancien communiste qui c’est fait baisé par ses choix politiques une bonne partie de sa vie...


          • capobianco 11 septembre 2020 18:18

            @scorpion
            Ancien communiste j’ai quitté le parti rapport à l’alliance avec le ps et l’arrivée de robert hue . Je suis d’accord avec votre propos, aujourd’hui je soutiens la FI pour son programme mais en aucun cas je n’idôlatrerais qui que ce soit. Globalement JLM est actuellement un très bon représentant du mouvement n’en déplaise à l’auteur de ce pitoyable article. J’ai pourtant des désaccords avec certains positionnment de responsables (sur le covid par ex) mais il est impossible que ce soit autrement à moins d’être un « béni-oui-oui ». Cela ne peut toutefois remettre en cause mon soutient à la FI que je considère aujourd’hui comme la meilleure alternative crédible au système actuel.


          • Fergus Fergus 11 septembre 2020 19:22

            Bonsoir, capobianco

            Globalement d’accord avec vous.

            A une exception près : Mélenchon ne peut plus être considéré comme le meilleur atout de LFI. Il est devenu urgent de tourner la page.

            Personnellement, je souhaiterais qu’il ait la lucidité de passer le relais à Quatennens au plus tard avant l’été 2021 au lieu de courir après une chimère, à savoir réussir en 2022 à faire mieux qu’en 2017, un objectif qu’il n’a, à mon avis, pas l’ombre d’une chance d’atteindre.

            Je pense d’ailleurs qu’il n’y aura de retour de la gauche aux affaires qu’en s’appuyant sur une large alliance rouge-rose-vert.


          • L'apostilleur L’apostilleur 11 septembre 2020 21:45

            @Fergus

            « ...Je pense d’ailleurs qu’il n’y aura de retour de la gauche aux affaires qu’en s’appuyant sur une large alliance rouge-rose-vert... »

            Dans ce paquet vous trouverez immanquablement de nouveaux frondeurs qui ébranleront l’édifice pour « exister ».

            L’amalgame est une éventualité pour arriver au pouvoir et une certitude pour le perdre.

            La synthèse des bonnes idées d’où qu’elles viennent et des aspirations de ce peuple qui ne vote plus, suppose le courage de faire une révolution culturelle et conduirait à la nouvelle gauche que beaucoup des déçus ont quitté pour les motifs nombrilistes de ses dirigeants (*)

            La gauche n’a trouvé ni son leader ni son programme et perdu son électorat.

            Elle doit se réinventer en oubliant ses vieux schémas, ses oppositions stériles et ses postures dépassées. Sauf si finalement l’opposition confortable est un fauteuil qui suffit à ses administrateurs.

            Au boulot.

            (*) https://mobile.agoravox.fr/tribune-libre/article/j-ai-demande-a-mon-voisin-pourquoi-201751


          • Fergus Fergus 12 septembre 2020 09:01

            Bonjour, L’apostilleur

            « L’amalgame est une éventualité pour arriver au pouvoir et une certitude pour le perdre »

            Ce n’est pas faux, mais c’est la faute à notre système électoral. Dans la majorité des autres pays, dotés d’un système parlementaire, chacun va librement à l’élection sous ses couleurs, et les alliances se font après sur la base d’un compromis de gouvernance.


          • Aristide Aristide 12 septembre 2020 09:14

            @Fergus

            les alliances se font après sur la base d’un compromis de gouvernance.

            Autrement dit, l’électeur ne vote plus pour un programme mais il donne mandat de négociation pour mettre au point un programme dont il ne connait rien dans la réalité de la mise en oeuvre quand il choisit. Il me semble que la base programmatique est tout de même le critère numéro un de la décision de l’électeur.

            On a vu des partis de position médiane s’allier un coup à leur droite, un coup à leur gauche au gré de négociations pour la distribution de postes de ministeriels... En gros, une quatrième république que certains voudraient rétablir en l’affublant du nom de VIéme.

            Pour ma part, je préfère savoir avant si le PS fera alliance avec Mélenchon et ce qu’il lui concédera, idem avec les verts. 


          • L'apostilleur L’apostilleur 12 septembre 2020 11:11

            @Aristide
            « ...Pour ma part, je préfère savoir avant si le PS fera alliance avec Mélenchon et ce qu’il lui concédera, idem avec les verts. »

            La visibilité des écolos est passée par une intégration (EE +LV). La gauche renaîtra de ses cendres lorsqu’elle aura accepté la même évolution aux détriments salutaires de la marginalisation de ses irresponsables. 

            Joffrin annonce avec « Engageons-nous » la refondation d’une gauche réaliste et réformiste« . S’il passe au tamis de sa formule responsable les forces en présence, le résultat sera maigre.

            Les écolos ont gagné en visibilité et responsabilité en se confondant (EE+LV). La gauche est condamnée à cette même nécessité si elle veut renaître de ses cendres.

             »Le chemin est long et la pente raide"


          • Fergus Fergus 12 septembre 2020 11:14

            Bonjour, Aristide

            Comme aurait pu le constater l’un de mes aïeux, « Aurais-je écrit que le système actuel est le meilleur que, pour satisfaire votre goût compulsif pour la polémique, vous eussiez affirmé le contraire ! »  smiley 


          • Fergus Fergus 12 septembre 2020 11:24

            Bonjour, L’apostilleur

            « Les écolos ont gagné en visibilité et responsabilité en se confondant (EE+LV). La gauche est condamnée à cette même nécessité si elle veut renaître de ses cendres »

            Oui, sur une base élargie rouge-rose-vert, comme je l’ai écrit plus haut.

            C’est grosso modo sur une telle base qu’ont été conquises ou conservées les villes d’Annecy, Besançon, Bordeaux, Corbeil, Grenoble, Lyon, Marseille, Nancy, Nantes, Paris, Poitiers, Rennes, Strasbourg, etc.

            Ne pas comprendre cette nécessité, c’est aller dans le mur et favoriser la réélection de Macron.


          • JulietFox 12 septembre 2020 11:44

            @Fergus
            Scénario écrit d’avance pour 2022
            Macron vs Le Pen
            Macron réélu pour 5 ans
            Vous pourrez continuer a étudier la vie de Mélenchon.


          • Aristide Aristide 12 septembre 2020 12:21

            @Fergus

            Polémique de répondre au fond face à votre affirmation «  mais c’est la faute à notre système électoral.  ». Il me semble que j’ai donné des arguments.

            Si aujourd’hui la proportionnelle était en place, compte tenu de la balkanisation politique, il est fort à parier que l’on verrait un système comme sous la IVéme avec des alliances qui durent quelques mois ...

            Vous avez une tendance à fuir le débat sous ce prétexte de polémique


          • Aristide Aristide 12 septembre 2020 12:35

            @JulietFox

            Analyse de bon sens, tellement on voit l’inanité des propos et actions prises par les rose-vert-rouge. Une palme tout de même aux verts qui là ont mis la barre très haut. Et de plus le tintamarre affligeant de LFI ne rééquilibre en rien le silence assourdissant des roses.


          • capobianco 12 septembre 2020 12:50

            @Fergus
            «  Il est devenu urgent de tourner la page. »
            C’est un point de vue.
            Les personnalités FI sont presque toutes aptes à être des candidats potentiels du moment qu’ils défendent les éléments essentiels du programme. JLM est le plus expérimenté et le plus attaqué alors qu’il défend assez remarquablement, à mon avis, ce programme et les valeurs que je soutiens. Les critiques plus ou moins abjectes que l’on peut lire ici discréditent leurs auteurs pas JLM. Faire une fixation sur lui quand on est soutien du mouvement me parait étonnant, moi je laisse çà aux éternels détracteurs qui feront de même avec Quatennens, Ruffin, C Autain etc....
            Dans la FI nombre personnes sont issues de divers courant voir sont encore adhérents dans des partis (pc, front de gauche ou autres), ce qui les unis c’est le programme et la volonté de voir enfin un vrai changement dans notre pays. Quant à l’union avec d’autres partis vous le voyez sur quel programme, à quoi doit-on renoncer pour s’accorder avec les verts par exemple (si c’est possible...) ? Aujourd’hui pour la FI il faut populariser nos propositions et covaincre, l’élection est dans 2 ans...


          • Fergus Fergus 12 septembre 2020 12:51

            @ Aristide

            La IVe République, que l’on met sans cesse en avant pour tenter de discréditer la proportionnelle parlementaire, était en perdition dans le climat particulier de l’après-guerre.

            Malgré le système parlementaire, il y a eu des gouvernements durables et solides sous la IIIe République.
            Et nombre de pays sur la planète fonctionnent sans instabilité particulière avec un système parlementaire intégral primo-ministériel !

            Je n’avais rien « fui », je n’avais pas le temps de répondre. D’où ma petite boutade.


          • Aristide Aristide 12 septembre 2020 13:57

            @Fergus

            Vous avez une vision assez particulière de la IVéme, mais bon justifier l’indéfendable est une oeuvre assez difficile pour vous féliciter d’essayer de le faire. Même si on peut prendre en compte le contexte international, l’Indochine puis l’Algérie, les aventures au Moyen-Orient et autres errements , il faut tout de même admettre une part au système lui-même, mais bon ... 

            Votre réponse ne vient en rien contredire que le fait que le système proportionnel encourage la balkanisation, la multiplication des partis, ..., on est représenté à partir d’un petit pourcentage, de nombreuses sensibilités se font jour. De plus, le vote n’est plus la souscription à un programme mais le mandat de négociation sans souvent savoir avec qui on va négocier. Et pour moi, c’est cela qui est le principal argument pour maintenir un système stable de gouvernement.

            Vous pouvez prendre le problème comme vous voulez, les systèmes à la proportionnelle qui fonctionnent sont tous caractérisés par une bipolarité historique ou solide, encore qu’en Allemagne des accords étonnants ont toujours eu lieu. Pour les autres c’est la valse des gouvernements au rythme des accords de partis incapables de dégager une majorité stable.

            Notre système est injuste, mais il a l’avantage de donner une stabilité aux gouvernements et donc à la lisibilité de l’action politique, à la démarche programmatique qui est au coeur de notre système.

             PS : A part quelques illuminés en jaune, la grande majorité de la population française est légitimiste et ne conteste pas au gouvernement le fait de gouverner.


          • L'apostilleur L’apostilleur 12 septembre 2020 18:26

            @Fergus

            « ...Oui, sur une base élargie rouge-rose-vert... »

            Cette base s’est trop rétrécie. Pourquoi ses sympathisants qui l’ont quittée reviendraient-ils sans prise en compte de leurs attentes ?

            Il faut l’élargir avec les bonnes propositions qui existent au delà de ses frontières rouillées.


          • Iris Iris 13 septembre 2020 12:58

            @capobianco

            Ni critique abjecte, ni fixation ... juste la conviction que JLM n’est pas la meilleure chance de FI pour 2022.


          • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 11 septembre 2020 17:46

            Mélenchon est un baratineur comme Talonnettes et µicron.

            Chacun sa clientèle et ensuite :

            « Les Baisés comptez-vous ! »

            Hélas, quand on est encore jeunes et crédules, on se fait avoir à tous les coups !

            Avec l’autre incompétente qui jubile, on n’est pas fauchés...

            Comme dit Onfray, « il ne faut pas attendre l’Homme providentiel. Ça ne marchera pas. La solution est collective... »

            A mon avis, on est mal barrés...

            Comme j’aimerais avoir tort !


            • capobianco 12 septembre 2020 14:06

              @vraidrapo
              «  Comme dit Onfray, « il ne faut pas attendre l’Homme providentiel. Ça ne marchera pas. La solution est collective... »
              Mais qui parle « d’homme providentiel », l’auteur, vous ? La réalité ne correspond pas à vos phantasmes... Oui la solution est collective le fonctionnement des élections ne le permet pas, la faute à JLM, à la FI ? Quand les gens votent pour JLM ou Ruffin ou autre FI ils votent pour une solution collective, lisez le programme de la FI que vous n’approuverez peut-être pas mais au moins vous ne ferez plus d’affirmations sur « l’homme providentiel à la FI »...
              «  Comme j’aimerais avoir tort ! » Mais c’est exactement çà !!!


            • L'apostilleur L’apostilleur 12 septembre 2020 18:40

              @capobianco

              « ..Oui la solution est collective le fonctionnement des élections ... »

              Bayrou, disait récemment qu’on lui demandait, lorsqu’il se présentait « seul », comment il ferait pour gouverner. Il a rappelé l’election de Macron.

              « ...La solution collective » passe par un leader pour sa mise en oeuvre. A gauche comme ailleurs


            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 12 septembre 2020 18:48

              @capobianco
              Mélenchon ne cesse de faire l’éloge de la Mitte, cette abomination !


            • Attila Attila 13 septembre 2020 10:49

              @cettegrenouilleci
              Merci pour le lien. J’en retire cette citation qui pourra resservir :
              Onfray fait clairement partie de ceux que Gérard Noiriel appelle les « toutologues » : des faux savants, qui se disent spécialistes de tout mais qui, forcément, ne le sont en fait de rien. "

              .


            • Coriosolite 11 septembre 2020 17:59

              Il a fait élire Hollande soi-disant pour faire barrage au « fascisme » (sic) en la personne de Marine le Pen 

              En 2012 Hollande affrontait Sarkozy au 2ème tour, pas Marine Le Pen.

              Votre argument ne vaut rien.

              Quant au fond, on peut reprocher bien des choses à Mélenchon, passé de Trotski à Mitterrand puis à Fabius.

              Et pour un dernier tour de piste en 2022 en arriver à quémander une alliance avec Jadot et au final se contenter du minuscule PCF comme allié pour 2022. Pas très brillant pour une fin de carrière c’est vrai.

              Mais Mélenchon c’est aussi un des rares politiciens cultivé, ça mérite d’être noté.

              Et contrairement à ce que vous affirmez un des rares socialistes ou ex-socialistes à ne pas avoir rallié le libéralisme. Et à mon avis le dernier à incarner la gauche classique en France.

              Mais hélas pour lui, vu la décrépitude des partis de gauche et le désintérêt des français pour ce qu’ils proposent, Mélenchon va vers un résultat piteux à la prochaine présidentielle.


              • Fergus Fergus 11 septembre 2020 19:29

                Bobjour, Coriosolite

                « Mélenchon c’est aussi un des rares politiciens cultivé, ça mérite d’être noté »

                C’est vrai. Mais la culture et l’esprit de répartie ne sont que d’inutiles gourmandises lorsqu’elles ne servent pas le dessein politique d’un vainqueur. 


              • Fergus Fergus 11 septembre 2020 19:30

                N’est pas Clémenceau qui veut !


              • Fergus Fergus 12 septembre 2020 08:57

                Bonjour, cramé

                « toi qui est un PS refoulé »

                 smiley Pour être refoulé, encore faut-il y être entré ! Or, je n’ai jamais été au PS, et hormis en 1981, jamais je n’ai voté pour un candidat de ce parti lors d’un 1er tour.

                « la culture et l’éloquence sert à enfumé le gogo »

                Sarkozy est la preuve que non : ce type n’a jamais eu une once de culture et son éloquence s’est toujours résumée à des propos triviaux, souvent vulgaires. Il n’en a pas moins réussi à « enfumer le gogo » en 2007.


              • Aristide Aristide 12 septembre 2020 09:28

                @Fergus

                C’est bizarre qu’à chaque fois que l’on s’engage dans une discussion politique que vous mettiez systématiquement en avant le fait que vous n’êtes pas militant ou que vous ne l’étiez pas.

                Vous ne cessez de poster sur vos préférences actuelles envers LFI, personne, en tout cas pas moi ne peut vous le reprocher, mais comment pouvez vous vous esquiver et ignorer les responsabilités, les propos, les positions ... des responsables de ce parti ? Le vote pour une position politique n’est pas à l’image du choix dans un rayon de supermarché où l’on sélectionne ce qui nous plait et on laisse ce qui nous déplaît.

                Quand vous votez LFI, vous ne pouvez vous dédouaner du soutien que vous apportez aux actions que ces dirigeants mettraient en oeuvre et aussi des propos qu’ils tiennent quand ils sont dans l’opposition. Qu’elles ou ils vous plaisent ou pas !!! 


              • Laulau Laulau 12 septembre 2020 09:37

                @Fergus
                N’est pas Clémenceau qui veut !

                Ben heureusement ! Un abominable fauteur de guerre doublé d’une pourriture qui a fait tirer sur des ouvriers en grève.


              • Fergus Fergus 12 septembre 2020 12:54

                Bonjour, Laulau

                Je ne donnais évidemment pas de brevet d’honorabilité à Clémenceau sur lequel je porte, comme vous, un regard très sévère.
                Je notais seulement que cet homme, redoutable orateur et faiseurs de mots assassins, a de facto été un vainqueur politique.


              • Fergus Fergus 12 septembre 2020 12:59

                @ Aristide

                Je n’ai pas la même conception caporaliste que vous ! Cela vaut uniquement pour les encartés.

                Ce n’est en effet pas parce que je vote LFI  sur la seule base de ses engagements socio-économiques  que cela m’interdit de critiquer telle ou telle initiative. Exactement comme il peut m’arriver, a contrario, d’approuver telle ou telle initiative émanant d’un camp adverse !


              • capobianco 12 septembre 2020 13:44

                @cramé
                «  Ben la culture et l’éloquence sert à enfumé le gogo »

                On voit bien que vous n’êtes sensible ni à l’un ni à l’autre, il suffit de vous lire pour le constater. Le mot « gogo » est sans doute le symbole de votre culture...


              • Aristide Aristide 12 septembre 2020 14:08

                @Fergus

                Il ne s’agit pas pour moi de vous interdire de critiquer telle ou tel autre initiative ou action ou propos de dirigeant de votre parti préféré. Mais tout de même quand vous donnez votre blanc-seing que «  sur la seule base de ses engagements socio-économiques », c’est faux, vous donnez le vote à un programme. 

                Il ne s’agit pas d’etre caporaliste mais simplement d’assumer ses engagements, sans renier sa capacité de critique et même de prise de distance si nécesaire, mais de là à picorer et choisir là je crois, c’est mon humble avis, qu’il s’agit d’une posture assez ... dégagé des responsabilités de l’électeur.

                Et il me semble que ce critère doit être pris en compte lors du choix, est-ce que le parti pour lequel je vote peut être amené à tenir des propos, des actions, ... qui me sont intolérables ?


              • Fergus Fergus 12 septembre 2020 15:36

                @ Aristide

                « c’est faux, vous donnez le vote à un programme »

                Pas plus que vous ou que la quasi totalité des électeurs !

                Qui vote pour un candidat en approuvant l’ensemble des mesures qu’il préconise pour le pays, pour sa circonscription, pour sa collectivité locale ?

                A ma connaissance, personne en dehors des militants les plus investis dans le parti en question.


              • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 12 septembre 2020 18:53

                @Fergus
                On avait Chevènement (à qui j’avais donné ma voix) mais tout le monde s’est foutu de lui et ces rats de journalistes ont donné le « La » du diapason.
                Chevènement n’avait aucune casserole et pourtant, l’électorat n’a rien compris !
                Après ça ira s’abstenir... Que d’imbéciles !


              • L'apostilleur L’apostilleur 13 septembre 2020 02:44

                @Aristide

                "Quand vous votez LFI, vous ne pouvez vous dédouaner du soutien que vous apportez aux actions que ces dirigeants mettraient en oeuvre et aussi des propos qu’ils tiennent quand ils sont dans l’opposition. Qu’elles ou ils vous plaisent ou pas !!!

                Il faut une bonne dose d’embrigadement pour en arriver là.

                Les électeurs de Macron n’ont plus qu’à se taire, et ceux qui n’ont pas voté pour lui aussi.

                Vous avez fait vos classes au PC de l’URSS ?


              • Aristide Aristide 13 septembre 2020 09:04

                @L’apostilleur

                Quel embrigadement ? J’affirme simplement que l’on ne peut se dédouaner des conséquences de ses choix politiques.

                Les électeurs de Macron n’ont plus qu’à se taire, et ceux qui n’ont pas voté pour lui aussi.

                Non, on peut l’ouvrir, se plaindre, manifester ... il me semble que le vote est une délégation de son pouvoir, et il faut en assumer les conséquences. Après vous pouvez croire que vous n’y êtes pour rien et faire comme Fergus ses courses politiques au supermarché des programmes en sélectionnant ici et là ce qui vous plait, c’est votre affaire.

                C’est valable pour moi et je ne l’impose à personne « Nemo auditur propriam turpitudinem allegans »


              • Gasty Gasty 13 septembre 2020 14:55

                @Fergus

                "Pour être refoulé, encore faut-il y être entré ! Or, je n’ai jamais été au PS, et hormis en 1981 ... "
                Je m’interroge de qui cela pouvait être avant ? Pas le PC, c’est pas possible...ni Arlette Laguiller.
                Bien à droite alors !... et pi c’est tout


              • Attila Attila 11 septembre 2020 18:06

                Qui est invité parmi les « Grands Candidats » ne saurait faire de peine à celui qui invite.

                Un discours calibré qui fait entendre ce qui fait plaisir à un groupe de sympathisants tout en ne franchissant pas le Rubicon pour ne pas se faire exclure des médias.

                .


                • Elliot Elliot 11 septembre 2020 19:46

                  « Mélenchon comme d’autres ; fascistes voire néo-nazis, utilise un langage inspiré plus ou moins vaguement, plus ou moins rigoureusement, du marxisme scientifique  »

                  Cette énormité suffit à disqualifier l’auteur de cette prose indigeste.

                  Pour tout connaisseur de notre langue le passage en question laisse entendre que Mélenchon est un fasciste quand bien même il se réfère au marxisme : il serait accompagné dans cette démarche par d’obscurs tâcherons de la mouvance fasciste voire néo-nazie.

                  Rappelons tout de même que si un fasciste me dit qu’il pleut alors que l’eau tombe à verse, je serais de mauvaise foi à le contredire sur ce point.

                  Le marxisme scientifique étant encore l’outil le plus approprié pour analyser l’évolution économique de notre société et vu qu’il serait difficile de nier l’accumulation capitaliste au vu des immenses fortunes qui se construisent aujourd’ hui sur l’appropriation des richesses collectives et dont Marx avait bien prévu la logique sinon l’avènement qu’il entendait combattre, il n’est pas rare que des personnes en rien proches de l’idéologie communiste se serve de l’instrument pour en combattre les effets.

                  Autre chose qui me heurte : s’approprier le nom du philosophe communiste Politzer - bien oublié aujourd’hui - comme pseudo pour dégoiser de telles inepties est proprement honteux pour la mémoire de ce grand homme.


                  • Attila Attila 11 septembre 2020 20:06

                    @Elliot
                    "Cette énormité suffit à disqualifier l’auteur de cette prose indigeste  « 
                    Je ne suis pas sûr que l’auteur ait voulu classer Mélenchon parmi les fascistes. A mon humble avis, il écrit que même des »fasciste" utilisent des éléments du discours marxiste. Mais il est possible que je me trompe aussi, l’auteur a un style d’écriture assez confus.

                    .


                  • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 11 septembre 2020 20:18

                    @Elliot

                    Marxisme scientifique...déjà là j’ai un problème. La science molle qui veut s’incarner en science dure finit en fosses communes .


                  • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 11 septembre 2020 21:34

                    @Elliot
                    Le marxisme scientifique pouffffffffff MDR LOL smiley smiley  smiley 


                  • rogal 11 septembre 2020 20:09

                    Mélenchon n’est pas un nom. C’est « Mélenchon » qui en est un : celui de Mélenchon.


                    • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon 11 septembre 2020 21:30

                      Les seuls vrais gauchistes qui se disent anti capitalistes ce sont les Trotskystes Poutou et Besancenot, qui n ont aucune influence sur la politique française. MDR LOL

                      OUAF OUAF en fait des guignols instrumentalisés par les mondialistes esclavagistes comme le fut trotsky en son temps !!!!

                      Quant à mélenchon chat rime avec méchant CON : https://youtu.be/PXO-bS6B7FA

                       smiley


                      • Jonas Jonas 11 septembre 2020 23:16

                        Mélenchon est ce qui se fait de pire dans le gauchisme, et si la France est dans un tel état de délabrement, c’est par la faute de crétins finis du même niveau que ce gus, toujours prêts à défendre l’immigration de masse incontrôlée et la cause des minorités, y compris l’islam, au nom du multiculturalisme, du vivre-ensemble, du métissage, contre les Français.
                        Jean-Luc Mélenchon, est un idéologue franc-maçon qui rend compte à la Loge du Grand Orient de France, se prend les pieds dans le tapis oriental du multiculturalisme avec la devise « Liberté, Égalité, Fraternité », et devient incapable de faire le ménage dans son propre parti, en particulier en tolérant Danièle Obono, sympathisante du parti raciste anti-blanc et antisioniste des Indigènes de la République.

                        Pour Jean-Luc Mélenchon, « la France n’a pas d’avenir sans les Arabes et les Berbères du Maghreb », « les occidentaux, ça n’a pas de réalité », il méprise les « blancs catholiques », se réjouit de l’éradication de la race blanche par le métissage, ne supporte plus de vivre avec des « blonds aux yeux bleus », et méprise les habitants du pays de Caux en Normandie, qu’il traite d’« alcooliques épouvantables » !

                        « Vous savez instantanément de qui il s’agit : les nôtres. Cela se voyait. D’abord par la couleur de peau : partout dominait en profondeur ce superbe marron que montrent les plus beaux êtres humains. Ici la couleur de peau est un signal social. »
                        http://www.jean-luc-melenchon.fr/2012/07/16/no-volveran/

                        Mélenchon développe des thèses racistes et racialistes : le blanc oppresseur, le colonisateur, « l’occidental », le « blond aux yeux bleus », le « blanc catholique », doivent progressivement céder leur place à l’avenir de la France, les « Arabes et les Berbères du Maghreb », aux « marrons », « les plus »beaux êtres humains".
                        Les arabo-musulmans et les sub-sahariens n’étant pas encore majoritaires en France, pas sûr que cette politique marxiste et internationaliste puisse fonctionner encore longtemps, surtout si les Français ouvrent les yeux.


                        • Decouz 12 septembre 2020 11:28

                          @Jonas
                          Mélanchons pas tout, le Grand Orient est une obédience, le maçon est libre dans une loge libre, une obédience est une structure administrative qui peut héberger des rites et des loges totalement différents voire en opposition relative.


                        • capobianco 12 septembre 2020 13:53

                          @Jonas
                          «  qu’il traite d’« alcooliques épouvantables » »
                          Vous en êtes probablement pour écrire de telles stupidités sinon je vous pleins comme le dernier verre que vous avez du vider ? 


                        • Jonas Jonas 12 septembre 2020 14:28

                          @capobianco « « qu’il traite d’« alcooliques épouvantables » »
                          Vous en êtes probablement pour écrire de telles stupidités sinon je vous pleins comme le dernier verre que vous avez du vider ? »

                          Comment ça des stupidités ? C’est dans la vidéo postée ci-dessus !


                        • popov 12 septembre 2020 03:40

                          Si la gauche a pour vocation de défendre les classes laborieuses, comment un franc-maçon pourrait-il être de gauche ?

                          C’est aussi simple que ça.


                          • zygzornifle zygzornifle 12 septembre 2020 04:28

                            Comme de politique beaucoup c’est un opportuniste .


                            • capobianco 12 septembre 2020 14:18

                              @zygzornifle
                              «  Comme de politique beaucoup c’est un opportuniste »
                              Mais encore ? Il aurait pu rester au ps comme nombre de membres de gvt et de la majorité actuels, il serait peut-être ministre...mais il a donc manqué cette « opportunité ».. votre « opportuniste ».


                            • zygzornifle zygzornifle 12 septembre 2020 16:31

                              @capobianco
                               Sa carrière prend une nouvelle dimension lorsqu’il accède à la fonction de ministre délégué à l’Enseignement professionnel en 2000 tandis que l’Europe lui ouvre les bras en 2009 : il devient député européen


                            • capobianco 12 septembre 2020 17:25

                              @zygzornifle
                              Et ? Depuis il n’a rien changé de son action politique ? Il est aujourd’hui député et évolue dans le système de notre pays, peut-on faire autrement ? Peut-on dire d’un homme politique qui s’engage dans un tel combat ambitieux avec quelques succès (convenez en) qu’il ferait cela par seul opportunisme ? Son parcours n’est pas en ligne droite c’est évident, mais je trouve que son évolution va plutôt dans le bon sens. Il pourrait être comme R Hue ou kouschner ou Pomponni (écolo ?) ou nombre socialistes aujourd’hui macronistes, au lieu de cela il me semble bien qu’il se bat pour changer le pays avec conviction et même enthousiasme.
                              Ne croyez pas que je sois un inconditionnel béat, j’aurais des reproches et j’ai des désaccords mais j’ai du mal à accepter les caricatures qui lui sont faites. Personne n’est parfait lui comme tout le monde et ce n’est pas ce que personnellement j’attends de lui. Si demain le FI choisi une autre personne à sa tête les critiques seront du même niveau, il vaut mieux rester sur le terrain politique que camper sur la critique de la personne. 
                              Moi je voudrais, « avant de partir », voir notre pays réellement changer pour les générations suivantes.


                            • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 13 septembre 2020 08:57

                              @capobianco
                              Moi je voudrais, « avant de partir »,

                              1) Tu ne dois pas être bien vieux... je dirais pas plus de 40 ans !
                              Tu as encore le temps d’avaler des couleuvres ou de changer de casquettes.

                              2) Si tu as les cheveux blancs, c’est que tu as sauté quelques chapitres de l’Histoire pendant ta « réussite ». Je suppose qu’au moins tu t’es bien éclaté... smiley


                            • Aristide Aristide 13 septembre 2020 13:38

                              @capobianco

                              Moi je voudrais, « avant de partir », voir notre pays réellement changer pour les générations suivantes.

                              Déja, il y a aura plus d’arbre à Noel sur la place à Bordeaux, et Lyon n’accueillera plus le Tour de France, si cela c’est pas du changement pour les génération futures et la planète ( c’est un oubli), faut pas oublier la planète.


                            • Aristide Aristide 13 septembre 2020 13:40

                              @capobianco

                              Moi je voudrais, « avant de partir », voir notre pays réellement changer pour les générations suivantes.

                              Déja, il y a aura plus d’arbre à Noel sur la place à Bordeaux, et Lyon n’accueillera plus le Tour de France, si cela c’est pas du changement pour les génération futures et la planète ( c’est un oubli), faut pas oublier la planète.


                            • capobianco 13 septembre 2020 19:11

                              @vraidrapo
                              «  je dirais pas plus de 40 ans ! »
                              On me dit que je ne fais pas mon âge mais là à 35 ans près vous êtes trop fort....
                              «   Je suppose qu’au moins tu t’es bien éclaté... »
                              Pas faux par contre, une vie que je recommencerais volontier tant j’ai vécu des moments passionnants. Ceux qui ont raté quelque chose c’est ceux qui continuent pour des raisons ridicules de gâcher nos chances de changer la socièté. Vous savez les candidats Poutou (que j’aime bien pourtant !) ou LO et tous ceux qui votent à la têtes du « client ». Vous savez du genre à espérer que la gauche gagne mais qui « n’aiment » pas la personne de JLM et « préfèrent » la tête de celui-ci ou celui-là et permettent à la droite de continuer son oeuvre de destruction. Moi, seul le projet politique me motive et les gens qui votent comme à l’élection de miss France n’ont rien compris et malheureusemnt je crains qu’ils ne soient en capacité de comprendre. Oui je crains de « partir » sans voir ce changement nécessaire et peut-être qu’à mon âge vous finirez par comprendre...


                            • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 2020 20:07

                              @capobianco

                              Que l’on finira par comprendre que Mélenchon est « internationaliste » et Franc maçon ? Qu’il souhaite l’abolition des frontières et un monde globalisé ?

                              Les adeptes de Weishaupt ont essaimé et ont introduit les loges maçonniques. Dans ces « petits milieux », où l’entre-soi prédomine, où les « concepts » sont rigoureusement élaborés, il est question de « l’ordre mondial » et « d’Eugénisme ». Avis aux amateurs.

                              J’espère, de mon côté, capobianco, que je ne verrai pas l’instauration d’un gouvernement mondial et une diminution progressive de la population terrestre, trop nombreuse, selon l’avis des Rockefeller ou autre Bill Gates. Parce que la terre, selon les calculs savants de ces élites, ne peut subvenir, sur du long terme, qu’aux besoins de moins d’un milliard d’individus. Assurer la stérilisation des femmes et faire en sorte que les « vieux » ne vivent pas trop vieux, voilà une idée « qu’elle est bonne ». Et dire que Mélenchon est dans la combine, cela fait peur. 

                              « Dès qu’il dépasse 60-65 ans l’homme vit plus longtemps qu’il ne produit et il coûte cher à la société. La vieillesse est actuellement un marché, mais il n’est pas solvable. Je suis pour ma part en tant que socialiste contre l’allongement de la vie (des gens du peuple – ndlr). L’euthanasie sera un des instruments essentiels de nos sociétés futures. »Jacques Attali, L’avenir de la vie, 1981 "


                            • zygzornifle zygzornifle 12 septembre 2020 04:29

                              La république c’est lui ....


                              • zygzornifle zygzornifle 12 septembre 2020 08:44

                                Mélenchon c’est un nom de saucisson ?

                                Dans le saucisson Mélenchon tout est bon ....


                                • jakem jakem 12 septembre 2020 11:02

                                  Je souhaite au Kamarade sidi von Mélenchovski d’obtenir au moins les 500 signatures et de déployer une énergie aussi remarquable que son talent oratoire pour se lancer dans la bataille de la présidentielle. Et de perdre lamentablement.

                                  De contester le résultat, bave aux lèvres, entouré par l’affection de ses braves , sous les portraits géants de grands huûumanistes assassins et d’une gigantesque fresque de la famille Traoré. Sans oublier tous ces excellents Français qui affirment « allahmort ! » ..... 

                                  Je vais prier pour voir ça !


                                  • capobianco 12 septembre 2020 14:26

                                    @jakem
                                    « Je vais prier pour voir ça  ! »
                                    Vous méritez au moins le prix « politzer » tant votre prose est du même tonneau.


                                  • jakem jakem 13 septembre 2020 09:44

                                    @capobianco
                                    Ravi d’être distingué par un connaisseur ! quelqu’un qui a traîné dans le même tonneau, qui n’en digère pas le contenu et qui malgré tout s’en prévaut....

                                    N’oubliez pas de saluer vos indigénistes !


                                  • capobianco 13 septembre 2020 19:20

                                    @jakem
                                    « Ravi d’être distingué par un connaisseur ! »
                                    Je ne suis pas du genre à « trainer » dans vos tonneaux. Des écrits comme les vôtres, qui se veulent peut-être drôles pour montrer votre talent d’humoriste (?) ne montrent rien d’autre que le mépris et l’ignorance. Si vous pensez que cela vous valorise, grand bien vous fasse...


                                  • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 2020 10:59

                                    De quoi Mélenchon est-il le nom ?

                                    On sait : 

                                     Que Mélenchon est un « internationaliste » avéré.

                                     Que Mélenchon est contre la fin des Nations, dans une organisation « internationaliste », « par de là les frontières ».

                                     Que Mélenchon est Franc maçon

                                     Que Mélenchon met « l’humain » au centre de tout. « L’humain d’abord ».

                                    C’était quand même la « vision » d’un certain Adam Weishaupt, qui a fondé un cercle particulier dont on fête chaque année la date anniversaire le 1er mai ! 


                                    • Attila Attila 13 septembre 2020 11:12

                                      @Legestr glaz
                                      «  Que Mélenchon est contre la fin des Nations, dans une organisation « internationaliste », « par de là les frontières ». »
                                      Contre, ou pour ?

                                      .


                                    • Legestr glaz Legestr glaz 13 septembre 2020 13:34

                                      @Attila

                                      Merci Attila. smiley

                                      Je voulais écrire « contre les Nations ».

                                      Donc, Mélenchon est favorable à la fin des Nations. L’internationalisme c’est ça.

                                      En ce sens il se rapproche du « mondialisme », donc d’un gouvernement mondial, qui aurait, évidemment, d’autres visées que le mondialisme libéral-capitaliste. 

                                      Il est ainsi « pro européen », pour l’Union européenne, contre laquelle il ne luttera jamais ayant dans l’idée de la réformer. 

                                      « L’amour de la famille et l’amour du pays doivent laisser la place à l’amour universel afin de faire de l’espèce humaine une seule famille bonne et heureuse. »
                                      Parce que le « Nationalisme » a remplacé « l’amour de l’humanité ». Diminuez le « patriotisme » et les homme réapprendront à se connaitre les uns et les autres !

                                      Il convient donc de stigmatiser le « patriotisme » et la « famille » parce que pour cette idéologie, il est impensable de croire que les Patriotes peuvent estimer les patriotes des autres pays, qu’ils sont moins aptes à respecter les autres patriotes. Dans le même ordre d’idée, l’homme qui aime sa famille est moins apte à aimer ses voisins et à les respecter. Voilà où nous en sommes avec l’internationalisme. 

                                      Distance sociale entre les êtres humains, petits enfants qui « aiment » leurs grand-parents, et, donc, ne les fréquentent plus pour mieux les protéger. La communication par les mimiques du visage abolie. Chacun dans sa bulle. Tout est pour le mieux dans « le meilleur des mondes ». Faisons des humains des robots déshumanisés, hors sol et hors racines. L’internationalisme c’est chic !


                                    • capobianco 13 septembre 2020 19:30

                                      @Legestr glaz
                                      «  En ce sens il se rapproche du « mondialisme », donc d’un gouvernement mondial, qui aurait, évidemment, d’autres visées que le mondialisme libéral-capitaliste. »
                                      Vous avez des éléments de preuves pour cette affirmation ? Prèter des intentions qui vous arrangent ne sert qu’à montrer votre ignorance tant sur la personnalité de JLM que sur le programme qu’il est chargé, par la FI, de populariser et de défendre.
                                      Votre « vision » de la pensée de JLM est réellement suréaliste mais j’imagine que vous le connaissez intimement pour affirmer autant de ses « pensées cachés ». 


                                    • Legestr glaz Legestr glaz 14 septembre 2020 09:25

                                      @capobianco

                                      Il n’est pas « internationaliste » Mélenchon ? 

                                      Définition de l’internationalisme : « 

                                      1.  »Doctrine préconisant l’union internationale des peuples, par-delà les frontières« .

                                      dixit Jean-Luc Mélenchon : “Faire ça, sur le fonds politique, c’est franchement pas travailler pour notre camps. Et être internationaliste, c’est aussi rappeler à la classe ouvrière qu’on est pour la liberté de circulation de tous et toutes, la régularisation de tous les sans-papiers. On ne va pas tergiverser, c’est trop important, quitte à aller à contre-courant.”

                                      Par ailleurs il n’est pas Franc maçon Jean Luc Mélenchon ? 

                                      Capobianco, vous arrive t-il de vous poser des questions concernant la Franc-maçonnerie ? Seriez vous naïf à ce point de penser qu’il s’agit d’un club où l’on s’échange des recettes de cuisine ou des astuces de broderie ? 

                                      Je vous fais remarquer que je n’insulte pas Jean Luc Mélenchon. Je parle de faits avérés. Il s’agit ensuite de faire des mises en perspective et non de cacher la poussière sous le tapis. 

                                      Dans cette affaire de covid19, quelle est l’attitude de JLM et des élus de la France insoumise ? Mélenchon demande la »gratuité« des masques ! 

                                      La FI n’a pas compris qu’il s’agissait d’une vaste opération mondialiste qui permet de soumettre les Peuples et de faire usage de mesures »autoritaires« . Une vaste opération qui va rendre la vaccination obligatoire. Une vaste opération qui permettra, via la »thérapie génique« , d’introduire des nanoparticules dans les vaccins afin de se »prémunir« des virus respiratoires mais, peut être aussi, d’autres nanoparticules aptes à stériliser les populations. Parce que les »mondialistes« d’aujourd’hui sont »eugénistes«  ! 

                                      Nous y sommes presque, la thérapie génique permet d’intervenir sur les gènes : » Le gène DPY19L2 pourrait également devenir une cible pour de nouveaux contraceptifs masculins non hormonaux, qui agiraient en bloquant son expression ou l’action de la protéine dont il code la synthèse, ce qui aurait pour effet d’empêcher la formation de spermatozoïdes féconds, imaginent les chercheurs. Un tel contraceptif pourrait demain voir le jour, un brevet protégeant ce concept ayant été déposé en novembre 2009."

                                      Une vaccination à l’échelle mondiale, obligatoire de surcroît, arrangerait bien les affaires des eugénistes. Ca tombe bien, Bille Gates est eugéniste, la famille Rockefeller est eugéniste. Le monde n’est-il pas merveilleux capobianco. De quels combats parle t-on à la FI, 

                                      Rien ne permet de valider l’idée du port obligatoire du masque, ni du confinement, ni des restrictions de circulation, et, en général, des restrictions des mesures de la liberté individuelle.

                                      Que fait la FI ? Elle garde un silence coupable ! Dans toute cette affaire, la FI est aux abonnés absents !


                                    • capobianco 17 septembre 2020 09:59

                                      @Legestr glaz
                                      Désolé de n’avoir pas répondu plus tôt. personnellement je voudrais voir mon pays devenir une vraie démocratie au service de sa population et parmi les programmes politiques (quand il y en a...) celui de la FI me parait le convaincant. La personnalisation m’indiffère totalement, JLM ou autre, il faudra appliquer le programme (pas comme un dogme quand même). Concernant JLM que je trouve assez remarquable, je n’oublie pas que c’est lui qui a rendu l’espoir aux gens de gauche avec le mouvement de la FI. Son appartenance franc maçon, (comme ses années au ps parti de la perpétuelle trahison) ne change rien à ma prudence habituelle vis à vis des politiques (combien de politiciens sont fm ? ). Le programme et l’organisation de la FI sont de nature à préserver le pays de toute dérive, personne ne pourra « s’accaparer le pouvoir » pour son compte.
                                      Oui sur le virus la pasition de la FI est particulièrement prudente (« Silence coupable » comme vous y allez !) ce que je n’approuve pas, cependant il est impossible, sauf à être un béni-oui-oui, d’être d’accord à 100% et toujours, remettre en cause la FI sur pour un désaccord sur ce sujet ? Les opinions sont probablement et forcément partagées en notre sein, va-t-on se dissoudre pour cela ? Il faut bien avancer et, encore une fois, je soutiens les grandes lignes les plus importantes du programme de la FI et je ne vais pas renoncer à mon espoir de changement pour ce virus dont l’utilisation politique et médiatique nous fait déjà assez mal.
                                      Enfin sur le vaccin, voyez çà : https://lafranceinsoumise.fr/2020/05/18/coronavirus-aucune-confiance-en-macron/ : « Jean-Luc Mélenchon a également appelé à nationaliser Sanofi pour en faire la colonne vertébrale d’un pôle public du médicament. Il a expliqué qu’il fallait que le vaccin contre le coronavirus soit libre et gratuit, expliquant que l’humanité universelle faisait face à un péril commun.  »
                                      Cette position « mesurée » évoluera forcément le moment venu.


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 14 septembre 2020 14:53

                                      Une question me chagrine pourquoi s’attaquer si violemment à l’intérieur de la gauche ?

                                      Pourquoi s’attaquer si violemment à l’intérieur de la gauche (avec d’autres) à ceux qui ont parmi les premiers lancé des alertes quand une partie de la gauche trahissait sa parole, ses engagements et ses valeurs ? Il n’y a pas d’issue en dehors de la construction d’un projet autour duquel s’allier chacun dans sa richesse, ses propositions, son expérience. Chacun apportera sa contribution, son énergie et peut-être, espérons-le l’engagement de sa responsabilité à faire que notre société retrouve la maîtrise de ses décisions économiques et une véritable citoyenneté républicaine.

                                       Si vous attendez d’être d’accord sur tout en refusant la difficulté de vous confronter à des idées et des analyses différentes, à devoir par le compromis hiérarchiser les priorités , décider ensemble des méthodes etc..où est la valeur ajoutée de votre démarche et quels sont les risques pris qui nous impacteront tous. Quel sorte d’écartèlement nous proposez-vous ?

                                       Entre ceux qui confortablement installés au balcon de leurs idées si figées qu’elles impliquent que la poire n’est jamais assez mûre et que le jardinier n’a qu’à la contempler sans déroger à ses règles d’arboristerie mises au point une fois pour toutes et qui ont un avis péremptoire sur tout, ceux qui travaillent surtout à leur survie de notables politiques, ceux qui imaginent quelques finasseries et alliances floues qu’attendent goulûment ceux dont l’énergie toute entière est bandée en vue de conserver et développer le système actuel en le sortant de l’ornière d’avoir réveillé la lucidité et la combativité de nos concitoyens qui cherchent maintenant une perspective.

                                      Je n’ose pas croire que vous imaginez les deux objectifs cités plus haut atteignables grâce à un détour par l’extrême droite. Les intérêts de la droite et de l’extrême droite se complètent sur l’essentiel même si ce n’est pas le cas des intérêts des personnes qui simultanément les représentent. C’est si vrai que ces partis ont fait un parcours idéologique quasi parallèle, hormis la surenchère permise par l’absence de responsabilités exécutives pour l’une des composantes.

                                      https://blogs.mediapart.fr/gabas/blog/190119/au-parlement-europeen-les-votes-meprisants-du-fn-l-egard-des-travailleurs

                                       

                                       


                                      • Beauceron France Républicaine et Souverainiste 14 septembre 2020 16:02

                                        Mélenchon est le nom d’un sénateur socialiste, ex-secrétaire d’état à l’enseignement supérieur, rentier et franc-maçon, qui se prend pour Zorro en vendant de la bouillie néo-socialiste. Il est à des années-lumière de la gauche ouvrière d’antan.


                                        • DLaF mieux que RN ou Z / Ukraine vraidrapo 14 septembre 2020 17:15

                                          Quand la majorité de l’électorat se résigne à l’abstention, je suis tenté d’être rassuré... ensuite, je me souviens du score lamentable (oui lamentable) de Chevènement et alors là, alors là.... smiley  !!!

                                          Combien seraient capables de flinguer le Général s’il revenait à la vie ? Je me le demande ! (hormis les politiques bien sûr...)


                                          • jakem jakem 16 septembre 2020 10:45

                                            Le sidi von Mélenchovski, gourou des trotskocos, aime apparaître comme un homme très sérieux, très cohérent et infaillible.

                                            Ainsi il fut un des thuriféraires du Traité de Maastricht qu’il considérait comme « un compromis de gauche » ; et l’€ lui semblait « porteur de civilisation, de culture, de réseaux de solidarité ».

                                            A propos des Danois qui ont récusé le Traité, il dit : « Si cruel que ce soit à entendre, les peuples peuvent se tromper.... »

                                            Tout ceci, et bien d’autres authentiques conneries et mensonges, affirmé de façon péremptoire et avec non seulement la conviction mais la certitude de celui qui sait ( forcément mieux que tous les autres, surtout les ptes gens pas instruites), qui est infaillible, qui a le bagout d’un vendeur de sable au Sahara, le soutien de son parti et même de ceux qu’il méprise...

                                            Comment un type qui se prétendait socialiste, a-t-il pu se tromper à ce point ?

                                            Par opportunisme peut-être..... Fanatisme eurokraturiste ?  Manque total de discernement ?

                                            A sa décharge ( il est absolument nécessaire de le dire) il a totalement changé d’avis en 1996 en reconnaissant s’être trompé. Et il est à ma connaissance ( je peux me tromper !) le seul à avoir eu l’honnêteté et le courage de le dire.

                                            Tout ce blabla, certainement du recuit à ma manière, pour ceci : ses adorateurs se trompent lourdement en le faisant apparaître, lui et le mouvement qu’il incarne, comme une sorte d’Etre supérieur, voire l’Etre Suprême en personne, infaillible, totalement honnête, au point d’être incapable de magouiller, détenant et délivrant majestueusement LA vérité.

                                            Ils se considèrent comme des purs et durs, guerriers volontaires à l’assaut du capitalisme honni et de nos institutions.

                                            Mais ils sont vachement contents d’être accueillis et soignés dans un hôpital souvent construit et entretenu, ne serait-ce que partiellement, avec du fric de capitaliste.

                                            Ils sont vachement contents de profiter des élections pour placer leurs pions, plus nombreux à l’AN que ceux de Le Pen qui a pourtant obtenu plus de suffrages.

                                            Ils ne font pas grève pour protester contre ce déni de démocratie.

                                            Le sidi lui-même a largement profité de nos lois et de nos institutions. Il a peut-être sollicité et obtenu sans difficulté un prêt à taux très bas de l’AN. lui permettant d’investir dans la pierre et devenir millionnaire en immobilier.

                                            Et : où habite-t-il ? dans une cité pourrie , gangrenée par les racailles, où l’on entend des bruits de moteurs rugissants, des hurlements incessants,....., plutôt que des pépiements d’oiseaux et des chansonnettes de gosses ?

                                            Pourquoi n’a-il pas acheté un appart de 4 pièces dans une de ces cités ? 

                                            Pourquoi ne vit-il pas au contact quotidien de « chances pour la France » dont ils voudrait accueillir les autres membres de la famille, et les amis, et toutes leurs connaissances ?

                                            Ceux-là qui perpétuent des traditions patriarcales et misogynes incompatibles avec notre mode de vie.

                                            Alors qu’en exaltant la PMA à l’AN il a déclaré la « disparition du patriarcat ».

                                            Une ENFLURE, un MENTEUR, un manipulateur d’une extrême dangerosité.

                                            Si des prétendus insoumis me lisent, qu’ils contredisent mes propos, point par point, au lieu de se donner la peine de me « moisser ».


                                            • jakem jakem 16 septembre 2020 12:52

                                              @jakem
                                              Et encore : pourquoi n’a-t-il pas investi dans une entreprise, une coopérative d’ouvriers plutôt que ds la pierre ?

                                              Il n’aime pas le travail ? il n’aime pas les bleus et les gris ? 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité