• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Défaite des idées de gauche ?

Défaite des idées de gauche ?

Coluche disait : « Si la France avait été à gauche ça se saurait ». Ils étaient pourtant 47% à ne pas vouloir d’une victoire de Nicolas Sarkozy.

Et, 47% dont la plupart avaient choisi clairement des candidats aux idées de gauche au premier tour.

Résultat à l’arrivée :

39% d’abstention et l’UMP en passe de gagner autant de sièges qu’aux temps bénis du gaullisme. En clair, les partis de gauche se sont « mis minables » comme disent les plus jeunes.

A tout seigneur tout honneur : Le Parti socialiste.

Mais qu’est-ce que c’est que ce parti qui a plus de porte-parole que la totalité des mouvements politiques français ? La droite n’avait, hier soir, même pas besoin d’en rajouter !!!

Il est impensable que le même soir, l’ex-candidate à la présidentielle, le premier secrétaire et les concurrents à la primaire socialiste se ruent sur un micro pour donner des points de vue divergents.

Pendant combien de temps le Parti socialiste va -t-il essayer « d’acheter » les voix de François Bayrou alors que la majeure partie des 18% qu’il a obtenus à la présidentielle venaient de votes (socialistes ?) anti-Royal ?

Le Parti socialiste a-t-il vocation à faire du « mécénat » pour le MoDem, un mouvement dont les fondamentaux sont pour la plupart similaires à ceux des partis de droite ou du centre droit ? A moins que les thuriféraires du « New Labour » de Tony BLAIR (droite déguisée en gauche) n’essayent de transformer le parti en une machine de centre gauche qui appliquerait un programme que le centre droit pourrait revendiquer.

« Ne pas donner tous les pouvoirs à un seul camp  » n’est pas un argument électoral !!! N’utiliser que celui-ci revient à avoir honte des propositions qui ont fédéré 47% de l’électorat ? Ce n’est pas le programme qui est responsable de l’échec mais le peu d’appétence de nombreux dirigeants socialistes à le défendre. Alors, que penser d’un candidat pour 2012 désigné en 2008 ou d’une social-démocratie "made in DSK" comme seuls repères pour les électeurs de gauche ?

N’est-ce justement pas parce que la gauche ne s’est pas battue sur ses valeurs qu’elle subit un tel revers ? La rencontre avec François Bayrou entre les deux tours de la présidentielle était-elle indispensable ? Comment imaginer de trouver au pied levé un accord avec quelqu’un qui défendait (entre autres) bec et ongles le contrat de travail unique à droits progressifs que la candidate socialiste rejetait ?

L’extrême gauche

C’est bien d’être ancré dans une culture d’opposition systématique mais qu’avez-vous fait, LCR, de vos 4 % de voix à la présidentielle ? A placer la gauche parlementaire au niveau de la droite, vous donnez au peuple français un raz de marée de... droite. Vous avez dit crédibilité ?

Les partis antilibéraux

Quant au PCF qui oscille entre changer de nom et se structurer avec d’autres courants antilibéraux qui n’osent pas y aller, comment l’électeur peut-il s’y retrouver ? Qu’attendez-vous pour vous fédérer et oublier vos petites luttes de pouvoirs ?

Les Verts

Suite et fin ? En aura-t-il fallu du dogmatisme et des combats fratricides pour en arriver là ! Si certains élus ont déjà quitté le navire pour rejoindre d’autres cieux politiques, le temps n’est-il pas venu pour le mouvement d’essaimer dans les autres partis de gauche et de fermer la parenthèse de l’écologie politique ?

Du Parti socialiste à la gauche antilibérale et passant par les écologistes, plus que la refondation, c’est une union des forces de gauche que de nombreux Français attendent. Cessez d’attendre une femme ou un homme providentiels, la gauche doit travailler dans le même sens et afficher clairement ses valeurs. La lune de miel entre le président et les Français sera de courte durée, il va falloir être prêts au combat et surtout pour les échéances municipales, régionales et européennes.

Alors, quant à savoir qui est le plus représentatif, le plus anti-quelque chose, a les plus grand nombre de militants dans son courant, ce n’est pas cela qui produira l’étincelle du renouveau.

Cette étincelle, provoquez-la  ! Ils sont des millions à avoir envie de participer et d’agir dans le cadre d’un grand mouvement d’union des forces de gauche.

Maintenant, c’est vous qui voyez... mais sans attendre !!!

Crédit image

Le lien social


Moyenne des avis sur cet article :  3.37/5   (54 votes)




Réagissez à l'article

97 réactions à cet article    


  • LE CHAT LE CHAT 12 juin 2007 09:54

    47% qui ont voté pour Ségolène veut pas dire du tout 47% pour la gauche ! la gauche , c’est même plus 40% !

    écolo indépendant ,j’ai voté pour le modem , mais je refuse absolument de voter pour un communiste , idéologie responsable de millions de morts , ni de me sentir solidaire du sort des éléphants de la gauche caviar .


    • Darkfox 12 juin 2007 10:38

      coucou le chat smiley Au final on demande toujours au modem de trancher :) Espèrons qu ’un jour nos amis les dinosaures se reveillerons...


    • LE CHAT LE CHAT 12 juin 2007 10:57

      @darkfox

      et il faut voir pour qui on demande de faire la roue de secours ; ici le candidat du PS René Raimondi , marionette de Bernard Granié qui n’a pu se présenter à cause de ses démélés avec la justice et son incarcération pendant quelques semaines pour des affaires de corruption .Ce monsieur qui veut nous faire croire être farouchement contre l’incinérateur alors que en 1999il déclarait " la zone industrielle de Fos sur mer a beaucoup de place ,estéloignée de la zone urbaine. On traite des produits bien plus dangereux .pourquoi les ordures ne nous interresseraient pas ? à fos, nous avons la capacité de le faire ; une diabolisation puérile ne ménerait à rien .... "

      voir mon article sur l’incinérateur http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=25321


    • Darkfox 12 juin 2007 11:27

      @ LE chat à c ’est sur que la ... vous avez hérité d’un joli spécimen... smiley ça promet...


    • LE CHAT LE CHAT 12 juin 2007 11:39

      @darkfox

      le ps a été éliminé avec ses 15% , la gauche est représenté par un specimen soviétoïde n’osant plus afficher son appartenance au pcf , et dont l’un des derniers fait d’armes est d’avoir soutenu les dockers cgt bloquant le port de Marseille-fos pour imposer 5 emplois bidons .

      Je tiens à dire qu’il n’est pas correct d’afficher 4,3% au pcf au niveau national , alors que la pluspart de ses candidats ont honteusement éffacé des tracts, affiches et bulletins de vote leur appartenance au Komintern . C’est une escroquerie morale !


    • LaEr LaEr 12 juin 2007 12:08

      Il est clair que la gauche devrait éliminer toutes ses vieilles références marxistes : elle doit réalisé qu’on peut faire du social sans Marx, du libéralisme sans ultra-libéralisme, mais qu’on ne peut prétendre lutter contre les inégalités en trichant sur l’ISF, ou en soutenant le train de vie hallucinant de nos « chers » politiciens...

      Qu’elle prenne plus exemple sur les pays nordique que sur Tonny Blair !!!!

      PS : j’en ai autant pour le compte de la droite, qui croie quant à elle à des théories tout aussi anciennes, dépassées et dogmatiques (comme la « main invisible », qui branle les plus riches en rossant les plus pauvres).


    • Marie Pierre 12 juin 2007 12:31

      Salut Chat,

      Oh que je partage bien tes posts qui suivent ... tes griffes sont sorties aujourd’hui !


    • Mysticman Mysticman 15 septembre 2007 06:06

      Tu as bien raison. Ils me font rire ces coco qui demandent des régularisations massives pour les sans-papiers et qui par derrière fricotte avec le Hezbollah et excusent des terroristes corses ou basques. Le pire, ce que ce sont des donneurs de leçons haineux et prétentieux pour beaucoup.

      C’est eux qui divisent la société en montant les pauvres contre les riches entre autres.

      Sinon la gauche caviar a des bons dirigeants comme la droite saumon a les siens.


    • spartacus 12 juin 2007 09:54

      article frappé au coin du bon sens !

      La gauche française, dans toutes ses composantes, ressemble à ce village gaulois, résistant à l’occupant, mais se querellant sans cesse pour des futilités ("il est pas frais, mon poisson ?)... smiley

      PS : hélas... smiley


      • tvargentine.com lerma 12 juin 2007 09:56

        La gauche à perdu ses dernières illusions avec la défaite de 2002 de Jospin,qui était le seul à représenter la gauche.

        le PS aura été détruit par la presse dite de « gauche » dont les articles anti-Jospin ont tous été écris par d’ancien troskistes reconvertis dans le « journalisme » au sein du journal LE MONDE ou à LIBERATION,article de presse repris par la presse de droite.

        A l’époque ces ex-troskistes « journalistes » avaient encore beaucoup de sympathie pour les Becencenot et Arlette Laguiller quand aux médias TV,ils présentaient ces candidats d’extrème gauche comme des gens sympas,ce qui à permis aux électeurs d’aller voter pour des « gens sympas » au 1er tour et de se faire sodomiser par Chirac au 2eme tour.

        Depuis,le PS à été géré par la techno-structure Hollande et compagnie et entouré de vautours qui ne pensent qu’à leur petite personne.(Lang,DSK,ROYAl..)

        Il n’existe plus d’unité dans un parti comme cela,dont les militants sont tous fonctionnaires et dont une minorité ont acheté leur carte à 10 euros,afin de soutenir le produit de marketing qu’était devenu Ségolène ROYAL,boostée par TF1 et le groupe Hachette.

        Comment peut t-on laisser Me ROYAL détruire le PS en cherchant des alliances avec la droite de BAYROU et de son parti populiste.

        Franchement,j’avais voté socialiste au 1er tour mais je n’irais pas voter au 2eme tour pour cautionner cette direction.

        Il faut une sanction


        • ExSam 12 juin 2007 21:41

          Lerma

          Suivant les sujets et tes humeurs, tu passes de gauche à droite puis de droite à gauche. Un vrai Franz Olivier Gisbert.


        • Darkfox 12 juin 2007 10:09

          article bien inutile qui ne sert qu’à dérire une réalité déjà montré 10 fois sur Agora... Le PS est mort enfin la tete ne l’est pas mais le reste si...

          Dire que l’absentention c’est que des gens qui allaient PS.. il faut quand même en vouloir...

          J’ai préféré ne pas voter ( j’aurai voter modem.. ) la plage c’était plus sympa ... et plutot me casser une jambe de voter PS ... surtout quand je vois le representant pour qui je dois voter !

          Enfin bref vivement qu il y est du changement à Gauche à la tête du PS parce que franchement, ils n ont plus de crédibilités , plus d’idées..ça devient le vide intérsidéral et j’adore la technique de l’autruche. Jusqu’à quel point les grands chefs du PS peuvent ne pas comprendre leurs erreurs...


          • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 12 juin 2007 10:43

            Mon cher Darkfox,

            Nous sommes ravis d’apprendre que la plage vous tient lieu d’isoloir et François BAYROU va certainement être triste de savoir que vous auriez pu voter pour l’un de ses candidats.

            Plus sérieusement, vous évoquez la technique de l’autruche mais n’est ce pas ce que vous êtes en train de faire.


          • Darkfox 12 juin 2007 11:12

            @l’auteur Tout a fait je prefere la plage et voir ma famille dont certains ont des problèmes de santé que de passer un premier tour ennuyeux. Le fait de ne pas avoir voter à ce tour n’a que peu changer la donne...

            Mais si en bon Don Quichot, vous souhaitez vous battre contre des moulins à vent et dire que votre Ps bien aimé a développé des idées lors des législatives faites moi signe... smiley La technique de l’autruche ne vous ai pas non plus inconnu smiley. Si vous croyez encore en votre parti. J espère juste que le PS fera volte face et peau neuve.


          • Marie-orange 13 juin 2007 00:51

            « J’ai préféré ne pas voter ( j’aurai voter modem.. ) la plage c’était plus sympa ... »

            Evidemment, ça fait avancer les choses. Alors quand on s’abstient en préférant la plage, alors que FB avait besoin de toutes ses voix, on n’a plus que le droit de s’écraser. C’est avec des irresponsabilités pareilles qu’on se tape la vague sarko. Merci.


          • maxim maxim 12 juin 2007 10:22

            j’ai entendu ce matin DSK à Europe 1 dire que la gauche est en perte de vitesse parce que son discours est resté figé à la lutte des classes ,à de l’anti droite à tout prix sans proposer de solutions .....

            que Royal avait été obligée de ménager ceux de son camp dans ses discours et que c’est ce qui l’avait fait perdre ...

            qu’il fallait se mettre en phase avec le monde actuel ,et qu’il fallait rajeunir l’appareil ......

            surprenant de la part d’un éléphant en chef ,mais c’est ce que tout le monde pense et dit ,relisez nos réactions, de l’ami Cambronne, de moi même ,de tous ceux qui défendent les valeurs de droite sur Avox ......

            eh oui ,il faut s’adapter au monde qui nous entoure ,ce n’est pas au monde de s’adapter aux belles idées génereuses ,mais à ceux qui ont ces idées ( respectables si elles ne sont pas extremistes),de se mettre en phase avec notre monde contemporain .......


            • LE CHAT LE CHAT 12 juin 2007 10:40

              @maxim

              je suis aussi d’accord avec vous ; il y a des gens valables au PS également , mais il faudra que les éléphants acceptent de partir au cimetière pour que leurs idées puissent voir le jour .Franchement , il y a mieux que jack Lang pour défendre les ouvriers et marins pêcheurs de Boulogne sur mer ! ça ,la gauche ?


            • Jean Claude BENARD Jean Claude BENARD 12 juin 2007 10:51

              Maxim,

              En partant de votre raisonnement, le gaullisme n’aurait jamais existé. J’ose vous rappeler que la France aurait pu après la deuxième guerre mondiale s’aligner sans condition sur les USA.

              Contestez vous également les choix de cette époque ?


            • Chichile Chichile 12 juin 2007 10:54

              La démocratie ne vaut que dans l’échange d’idées. J’avoue ne pas être tout à fait à l’aise avec la tête de l’assemblée nationale, toute de bleue vêtue, dans ces proportions là. Je n’aime pas ces écrasantes majorités qui donnent au vainqueur ce sentiment d’impunité, de toute puissance, de pouvoir (comme je n’avais pas trouvé très positif les régionales, grande vague rose en son temps, qui n’avait pas, ce me semble, soulevé autant d’inquiétudes).

              Bref, il est temps qu’une opposition crédible se construise, qu’elle ait les moyens de gouverner, d’être un parti de gouvernement, avec un projet positif (votez POUR mon projet), plutôt que porteur de projet négatif (votez CONTRE le projet de mon adversaire).

              La question est : défaite des idées de la gauche ? Mais elles sont où, ces idées de la gauche ? Quelles étaient elles ?

              Parler de leur défaite, c’est peut être commencer à se poser les bonnes questions.


            • ExSam 12 juin 2007 11:07

              surprenant de la part d’un éléphant en chef ,mais c’est ce que tout le monde pense et dit ,relisez nos réactions, de l’ami Cambronne, de moi même ,de tous ceux qui défendent les valeurs de droite sur Avox ...

              Ca va mieux en le disant : DSK est un homme de droite.

              De par sa carrière, sa position et sa fortune, on peut comprendre cette lente dérive vers le côté beurré de la tartine.

              Mais le problème est que ces gens-là (DSK, les Hollande, Camba, Dray, Sapin, Fabius et autres Montebourg), c’est qu’ils sont tous plus ou moins membres du Gotha, des clubs les plus réacs (Siècle, Saint-Simon, etc), alignés par l’ISF ou peu s’en faut.

              Tout en assumant la fonction de représenter la gauche, la gauche qui est depuis ses origines faite par et pour les classes populaires, les exploités, le prolétariat, des mots qui font bondir Apathie, mais qui ont une histoire, une perennité, une dignité immense, eux.

              Ca devient, comme le découpage électoral, proprement insupportable pour un type de gauche comme moi.


            • maxim maxim 12 juin 2007 11:32

              et bien Jean Claude ,justement ,vous parlez de Gaullisme d’après guerre ....

              De Gaulle a bien mis dans son gouvernement des gens de gauche ,formule reprise pas Sarkosy ,le contexte n’est pas le même bien sûr,mais l’idée est sur cette ligne que l’on puisse prendre des gens de l’opposition dans un gouvernement à majorité différente ,reconnaissant les qualités de ces gens differents qui apporteront un sang neuf dans une façon de gouverner .....moi même,je l’accepte et reconnais le bien fondé de cette initiative alors qu’il y a quelque années ,j’etais sur la ligne dure de la droite .....

              le contexte d’après guerre etait aussi de contrer les Americains qui voulaient faire de la France un état avancé des USA par la position géographique et stratégique que nous offrions ,De Gaulle avait flairé les intentions US ,et leur a coupé l’herbe sous le pied .....

              les Usa avaient déjà mis sur plan un gouvernement Americain ,avec leurs prefets et toute une structure pour nous mettre sous la banniere étoilée ......

              là, De Gaulle l’avait joué fine .......


            • spartacus 12 juin 2007 12:06

              J’ai déjà eu l’occasion de le dire, ici ou ailleurs : nos « amis » de droite se préocupent beaucoup de cette gauche, la « plus bête et la plus archaïque du monde », selon la formule consacrée, en lui donnant des conseils pour qu’enfin elle se « restaure ».

              on se demande d’ailleurs pourquoi ils ont tant de sollicitude vis à vis d’un adversaire ? Pour qu’il se relève et le batte la prochaine fois ? Moi là pas bien comprendre.

              Ce que je comprends par contre, c’est que tous ces discoureurs aimeraient tellement voir une gauche... DE DROITE ! smiley


            • maxim maxim 12 juin 2007 12:56

              et bien Ex Sam ,votre discours d’exploité ,c’est un discours du 19 eme siècle ..... on peut se sortir de sa condition d’exploité comme vous dites si bien ,mais ce n’est pas en accablant les autres de ses propres malheurs que l’on fait avancer le monde..... je n’ai jamais été riche ,issu de l’assistance publique ,confié à des familles d’accueil,au boulot dans ma quinzième année ......

              j’ai rapidement compris que ce n’etait pas en écoutant ceux qui vous plaignent et qui abusent de ce discours ,et qui vivent de la détresse des « exploités » que l’on avance,c’est en bossant pour évoluer et essayer d’améliorer sa condition ..... mais les bobards du genre « prolétaires du monde entier unissez vous »,c’est du folklore ,d’autant plus que Marx etait un bourgeois vivant plutôt bien.....

              bref,en bossant j’ai réussi à faire ce que j’avais envie de faire dans ma vie ,et n’ai jamais écouté les sirènes qui font semblant de prendre en considération les misères des « damnés de la terre » ....

              la France de Zola ,c’est fini !!!!!


            • minijack minijack 12 juin 2007 13:02

              « Royal avait été obligée de ménager ceux de son camp dans ses discours et que c’est ce qui l’avait fait perdre ... »

              Je suis tout à fait d’accord avec ça.
              Ajoutons-y que les médias ont tout fait pour introduire la confusion dans l’esprit du public entre le « Programme du PS » et le « Pacte Présidentiel » de Ségolène qui était bien plus porteur d’une réforme des mentalités que des moyens pratiques.

              Je suis un libéral et pourtant j’ai voté Ségolène parce qu’elle me semblait vouloir apporter une véritable vision différente, un puissant renouveau de démocratie dans cette vieille gauche sclérosée.
              Elle a perdu, et je pense que la France a perdu avec elle une occasion unique. Mais je n’ai pas pour autant voté PS aux Législatives parce que, sans les idées de Ségolène, la gauche reste que ce qu’elle fut toujours...

              Ce n’est pas ségolène qui a perdu, ce sont bien les vieilles idées de gauche qui l’encombraient et l’encombrent toujours... On voit d’aileurs très bien la différence entre le score remarquable de Ségolène aux présidentielles et le score relativement faible du PS aux Législatives.



            • Tab Tab 12 juin 2007 16:30

              Hey Sparta...

              le problème n’est pas d’avoir une gauche de droite, le problème est de cesser de trainer une gauche qui nous fout la honte à l’international.

              Je préfère d’ailleurs un Besancenot qui assume d’être à l’(ou)est, et qui n’ a aucune chance d’être élu, à une Royal dangereuse parce qu’elle est folle à lier, et que son parti fait tout pour le cacher. J’ai vraiment peur quand je l’entend parler. smiley

              http://www.dailymotion.com/search/segolene%2Bfrance%2B2/video/x28q8n_coup-de-gueule-de-royal-contre-linf

              Et en plus elle est d’une mauvaise foi assez hallucinante.


            • ExSam 12 juin 2007 19:49

              Maxim

              D’abord, Maxim, il serait bien que tu répondes sur le sujet. Je n’ai pas pensé à Maxim en rédigeant mon commentaire, donc je ne te visais pas en l’écrivant. D’autant qu’il ne parle absolument de la volonté de réussitte et du fait qu’il faille serrer les dents. Pour te remettre les idées en place, digest : mon commentaire visait à démolir les faux-nez de la « gauche ». En l’occurence, ces faux-nez n’ont pas réussi en se défonçant, pour la plupart. Fabius, papa antiquaire, DSK riche famille, Papa Royal haut gradé, etc.

              et bien Ex Sam ,votre discours d’exploité ,c’est un discours du 19 eme siècle...

              Toujours bcp d’exploitation aujourd’hui. Regarde la télé - je devrais pas conseiller cette drogue mais bon..- vois-tu une différence qualitative d’exploitation entre les gars qu’on appelle pour faire les vendanges et autres cueillettes, qu’on balance dans des gourbis dont un chien ne voudrait pas, qu’on paye au lance-pierre et surtout pas les heures sup, et les mineurs de Germinal ? Vois-tu une différence entre le manoeuvre qui se tape le marteau-piqueur du matin au soir, en buvant de la Valstar pour un SMIC horaire, quand il est payé, parce que bwana patron a appelé ou récolté, pour un jour, dix jour, du côté du Métro St Ouen, les bon immigrés sans carte, qui ont donc la bouche fermée, vois-tu, alors, cette différence qualitative avec le mec qui versait du coke à longueur de journée dans les hauts-fourneaux, en cette déjà terrible fin du XIXème ?..

              Mais peut-être faudrait-il qu’on revienne au travail des enfants dans les mines pour que tu admettes qu’il y a quelque chose qui cloche...Remarque, si tu vas en Asie du Sud-Est, tu trouveras des ateliers qui font ça, et ça fait faire des bénéfices à Pinault...

              on peut se sortir de sa condition d’exploité comme vous dites si bien ,mais ce n’est pas en accablant les autres de ses propres malheurs que l’on fait avancer le monde...

              L’exception confirme la règle, mais la règle domine. Tu es plein de proverbes inutiles, qui eux sont terriblement datés. Le proverbe d’aujourd’hui serait plutôt : « ce n’est pas en remerçiant les maîtres de nous accabler avec leur bonheur, qu’on fera avancer notre monde ».

              je n’ai jamais été riche ,issu de l’assistance publique ,confié à des familles d’accueil,au boulot dans ma quinzième année.

              Moi non plus, moi aussi à l’orphelinat. Je n’ai eu qu’une famille et j’ai eu la chance de bien tomber...Mais qui c’est qui fait pleurer les chaumières, là.. ? Tu te souviens de l’histoire de la paille et de la poutre ?...

              mais les bobards du genre « prolétaires du monde entier unissez vous »,c’est du folklore ,d’autant plus que Marx etait un bourgeois vivant plutôt bien...

              Marx a connu des périodes très difficiles, et, entre nous, c’est sa théorie qui est géniale. Je te rappelle que quelques acquis collectifs ont été obtenus par ces prolétaires unis, qui n’étaient que toi, moi et les autres de ce peuple d’anonymes ou nous vivons. Les syndicats, la cinquième semaine, les congés payés, les quarante heures, aujourd’hui le TCE, les droits des femmes, politique puis citoyens, le changement sociétal profond qui a largué enfin la prison des années cinquante, avec Mai 68.

              Un grand moment du peuple, pour le peuple, 68, jamais autant de types tous ensemble dans les rues, jamais autant en grêve et en rêve. C’est ca, justement, ce collectif d’ouvriers et d’étudiants qui bousculaient le patron, la rente, les classes dominantes, l’art et la culture, et le sexe et les tabous. Ca sautait au plafond, c’était Themroc, la Maman et la Putain et une putain d’énergie collective qu’on ne pouvait corseter, qu’on soit maître, ou petit chef prêt à montrer combien il lèche bien.

              Evidemment que Sarko y peut pas digérer ça. Tu le comprends bien. C’est l’antithèse de ce bouffon menteur et arrogant, qui n’est rien, rien sans son appareil médiatique et ses flics.

              Tu n’oublieras pas, aujourd’hui, la grande bataille collective victorieuse, et la fin du CNE parce que des lambdas ont le courage chaque jour de foutre au prud’homme les salopards qui les licencient sans causesa.

              bref,en bossant j’ai réussi à faire ce que j’avais envie de faire dans ma vie ,et n’ai jamais écouté les sirènes qui font semblant de prendre en considération les misères des « damnés de la terre »...

              Sur ce point-là on est d’accord : on a bossé, on bosse encore pour moi. Pour le reste, je ne regrette pas d’avoir pleuré en écoutant Rocard un soir du joli mois de Mai 1981, le 10 exactement.

              Ce fut un grand moment de ma vie, de notre vie collective. Parce que au-delà du travail et des dents serrés, il y a des gens et que la politique, avant d’être affaire de croutons rancis qui la prennent et puis la jettent sans souci, sans considération et sans remords, la politique, la vraie, ça reste des hommes qui se réunissent pour dire et faire, ensemble, une autre vie.


            • maxim maxim 12 juin 2007 23:12

              EX SAM ..... je réponds à ton commentaire .....

              les exemples que tu me donne ,des pauvres mecs exploités et pas déclarés ,je connais j’ai travaillé dans le BTP et j’ai pu voir des situations semblables tous les jours ,je ne defends pas ce système ,mais bien souvent ce sont des gars venus d’Afrique ou d’Europe de l’Est ,qui doivent rembourser le voyage,payer leur piaule ,envoyer un mandat chez eux ,où ce qu’il reste de leur fric ,et ces gars sont meme contents de ne pas à se retrouver à crever de faim dans le caniveau ,mais cette situation perdure depuis des decennies et les gouvernement successifs n’ont rien fait ,à part de belles paroles de temps en temps ......

              j’ai aidé,moi pourtant mec de droite ,etant responsable de chantier à ceux qui voulaient s’en sortir à se mettre à leur compte ,leur donner la marche à suivre pour être libre et être son propre patron .....à l’époque j’ai même confié du boulot en tant que sous traitant à des gars qui n’étaient pas encore en règle mais qui avaient besoin de pognon pour s’équiper ......

              et la nationalité ,j’en avais rien à foutre,blanc,black,beur,du moment que le boulot etait bien fait ,tout le monde avait sa chance ......

              dans la boite que j’avais crée ,mes gars qui allaient loin pour les chantiers avaient l’hotel,le resto payés ,on restait jusqu’à la fin du chantier ,je payais très correctement parce qu’un salaire attractif motive mais en revanche ,j’exigeais un boulot impeccable ,et de la conscience professionnelle ......

              en Mai 68 j’avais 26 ans ,j’ai trouvé que c’etait une gigantesque connerie ,que c’etait pour beaucoup le moyen de buller ,il faisait beau tout le monde était dehors ,c’était le baisodrôme Géneralisé,et quand les poches ont été vides et que les vacances approchaient ,il fallait des sous pour partir ,les gens ont eu l’illusion que c’était le grand soir,c’était une vaste entreprise de manipulation politique et les gens ne se sont pas rendus compte qu’ils se faisaient baiser pour des décennies ..... n’empèche que tout le monde s’est remis au boulot dare dare et s’est retrouvé dans les mêmes conditions qu’avant ....avec une paye en mois et des impôts en plus pour resorber le deficit......Rocard pour moi est un traître qui a aidé le FLN durant la guerre d’Algérie ou j’ai combattu .....

              voilà EX SAM ,nous ne sommes pas sur la même longueur d’ondes ,mais comme dit l’adage ,je n’ai pas vos idées mais je mourrai pour les défendre si il le fallait .....

              peut être pas quand même mais nous avons un espace similaire pour nous exprimer ,et souhaitons pouvoir le conserver pour toujours .....


            • ExSam 12 juin 2007 10:59

              Le grand YAKA a encore frappé...

              Si c’était si facile d’unir les gauches...

              S’il y a divergences, ce n’est pas pour emmerder les électeurs.

              Programmes et histoires politiques différents, déjà entre réformistes et révolutionnaires. Ensuite entre léninistes et troskystes, enfin entre appareils et électrons libres.

              La gauche à une histoire et des valeurs. C’est sa force et sa faiblesse.

              Cependant, le divorce entre la majorité NON au TCE, puis l’adhésion au CPE et enfin le rejet quand même général du bilan lamentable de Sarko ont été suivi par une adhésion massive à ce même Sarko.

              Qui va remettre en route le TCE par voie censitaire, qui va faire le CPE, via le CDI général, qui va continuer à sabrer les services publics, les aides aux chomeurs et aux vieux, qui va ne rien pour l’environnement et contre les licenciements, qui sont de plus en plus massifs, de plus en plus injustifiables.

              Au-delà de tout le matraquage médiatique, je ne vois comment ce type a pu ne serait-ce que faire jeu égal avec les socialos.

              La question de fond est « Les français sont-ils devenus totalement cons ou totalement masos ? »


              • Napoleon Napoleon 12 juin 2007 11:08

                Hier au journal de france2, Royal a été lamentable. On aurait dit un discours de « Victimisation » à la Le Pen.

                « Vous avez cité X fois le candidat de le droite et pas une seule fois celui de la gauche » (ce qui était faux, car dans un reportage sur un candidat de droite, ils parlaient du candidat de la droite, et dans le reportage sur un candidat de la gauche, du candidat de la gauche).

                « Vous manipulez l’opinion en parlant de ballotage défavorable » pour les candidats de la gauche" (mais c’est le terme employé pour tous ceux qui ne sont pas en 1ère position)

                Une vraie petite écolière.

                Le problème du PS vient tout d’abord du choix de leur candidat(e), combien de personnes autour de moi me disent « voter pour Royal, NON... mais DSK, j’aurai voté pour lui » C’est quoi ce programme de « raccompagner les fonctionnaires à la maison ? »

                Et puis ressortir le sujet des enfants handicapés, lorsque depuis le débat du 2ème tour de la présidentielle les français savent que sa « colère » était programmée et injustifiée puisque le gouvernement Raffarin avait amélioré les textes de lois pour la scolarité des enfants handicapés.

                Le Smic a 1500,00 €, on aurait dit qu’ils voulaient acheter l’électorat. Un programme aurait été de proposer une augmentation du smic en fonction de critère précis pour assurer un pouvoir d’achat satisfaisant, ou des avantages pour les employeurs qui rémunèrent leurs employés (dans certaines catégories) largement au dessus du smic.

                Tant que Royal sera la tête « pensante » du PS, l’UMP a de beaux jours devant lui.

                Et puis on se demande pourquoi a-t-on besoin d’une opposition à l’assemblée, qui s’oppose automatiquement à tout et qui n’est pas constructive.

                Qui dépose 110 000 amendements (rendant les débats impossibles ) et qui ensuite pleurent sur le 49-3.

                A-t-on besoin d’un PS, qui ignore l’extrême gauche et les écologistes dans le 2ème tour de la présidentielle, mais qui se « prostitue » pour les voix de Bayrou ?


                • spartacus 12 juin 2007 13:20

                  Ben oui, c’est vrai, çà...

                  A quoi ça sert une opposition à l’Assemblée Nationale ? Y sont toujours à foutre des batons dans les roues. On peut pas droitiser tranquillement...

                  Vivement que Notre Grand Bien Aimé réduise toute opposition au silence, qu’on ait enfin la paix ! smiley


                • Napoleon Napoleon 12 juin 2007 13:33

                  L’opposition serait un peu plus crédible, si ce n’était pas opposition AUTOMATIQUE A TOUT.

                  Le CPE n’était peut-être pas une bonne chose, mais la méthode pour s’y opposer n’était pas non plus la bonne :

                  110 000 amendements avec la plupart d’entre eux le même texte a peine reformulé...Si à chaque fois l’opposition faisait cela, il n’y aurai plus de lois. Et puis combien que cela nous a coûté ? et quel a été le prix pour l’environnement.

                  C’était vraiment sérieux comme stratégie ?

                  Et ce n’était pas dans la rue que le texte aurait du être approuvé. pour cela, il aurait suffit d’attendre un peu et mettre dans son programme l’annulation du CPE. Le PS en aurait été grandi et aurait peut-être eu de meilleurs résultats aux législatives.


                • spartacus 12 juin 2007 14:36

                  Un vrai parti de gauche, un parti de vraie gauche...

                  oui, c’est cela qu’il faut : une gauche DE-CUL-PA-BI-LI-SEE !! smiley


                • Tab Tab 12 juin 2007 16:42

                  Gauche décomplexée ?

                  Comme Staline, qui a exterminé les propriétaires, Chavez qui muselle les medias d’opposition ou Hollande qui aimerait bien, à terme, génocider les riches (après tout, il ne les aime pas).

                  Et dire que pourtant, Segolène appelait les français à « s’aimer les uns les autres ». A condition, bien sur, que les uns et les autre fassent partie de la gauche décomplexée.

                  A ce titre, relire « Tintin au pays des soviets » (pour toi marsu) :

                  « Es-tu un bon socialiste ? » « Oui. » « Voilà ton quignon de pain. »

                  « Es-tu bon socialiste ? » (pas de réponse) « Dégage, chien galeux... »

                  On peut aussi choisir de relire Soljenitsyne, ça donne un bon aperçu de la gauche décomplexée.


                • Tab Tab 12 juin 2007 16:43

                  C’est vrai qu’il y a de quoi déculpabiliser...


                • Bernard Dugué Bernard Dugué 12 juin 2007 11:19

                  Bonjour Jean-Claude,

                  Il est en effet bon de rappeler à la droite que la gauche, même si ses représentants sont en déconfiture, reste une grande force populaire, pour preuve la mobilisation pour le CPE. En plus, dans la tranche des 18-65 c’est 50 50

                  J’ai voté à gauche par conviction mais pas pour les idées. Je pense que la gauche doit renouer avec la critique sociale, l’analyse du système, l’humanisme, l’anthropologie, la connaissance.

                  On veut à Lisbonne une économie de la connaissance mais ce dont le peuple à besoin c’est d’une connaissance de l’économie, pour une croissance équitable et intelligente


                  • h. 12 juin 2007 13:48

                    Bravo, c’est fin. smiley


                  • LE CHAT LE CHAT 12 juin 2007 15:14

                    @calmos

                    tu tiens la forme des grands jours ! smiley


                  • CAMBRONNE CAMBRONNE 12 juin 2007 14:56

                    PARKWAY

                    On ne vous a pas forcé à le dire , vous l’avez dit tout seul , il faut un VRAI parti de gauche QUI DIT NON !

                    C’est tout un programme ça et c’est vrai que dans notre sympathique pays vous pouvez avec ce programme réunir pas mal de monde .

                    Et aprés , on fait quoi ? Vous avez dit non au TCE et l’Europe est en panne , bravo ! Il va falloir recoller les morceaux et ce ne sera pas facile .

                    Vous dites non à la mondialisation et on fait comment ? on ferme nos frontières et alors on ne pourra plus exporter et c’en sera fini de notre économie .

                    Un majorité de Français a compris que ces arguments étaient d’un autre age .Y compris au PS en la personne DSK pour qui j’ai le plus grand respect.

                    Vive la république quand même .


                  • mariner valley mariner valley 12 juin 2007 14:50

                    le probleme de la gauche n’est pas la defaite mais le manque d’idees. Leur programme pour les presidentielles etait VIDE et ce vide a persiste pour les legislatives. celui-ci etant visiblement bien ancre a gauche. S’ils veulent un jour revenir a la tete de l’etat il leur faudra faire leur deuil du miterrandisme et passer par la case social-democrate ou democrate-social.....sinon ils ne reverront jamais le pouvoir.

                    En gros on se dirige vers un pouvoir a l’americaine avec une droite republicaine a la sauce Sarkosy et une droite democrate (social-democrate). La gauche telle qu’elle a existee jusqu’a maintenant ayant finie de mordre la poussiere aux legislatives.


                    • spartacus 12 juin 2007 15:15

                      Ca c’est un programme qu’il est chouette !

                      C’est bien ce que je disais plus haut : l’idéal, ce serait une belle gauche... DE DROITE !

                      A l’américaine, quoi...

                      Après les Mac Do, les séries débiles et les films-catastrophes, il ne leur manque plus qu’à nous décalquer leur système politique.

                      A quand un flingue dans chaque maison ? smiley


                    • mariner valley mariner valley 12 juin 2007 15:50

                      @spartacus

                      rien de tel qu’une « gauche de droite ». C’est un constat que je porte pas un souhait.

                      Si la gauche veut survivre elle n’aura pas le choix. Elle sera obligee de taille dans le gras et de redescendre sur terre, de voir la realite telle qu’elle se presente et non comme la gauche voudrait qu’elle soit.

                      La mondialisation est un etat de fait, pas un souhait, un rejet ou autre. Elle est la et il faut faire avec. Il faut la moduler certes pour en empecher les exces, mais vouloir l’eviter ou l’empecher est une utopie.


                    • spartacus 12 juin 2007 16:50

                      @ mariner valley

                      la « pensée unique » actuelle est entièrement vouée à un libéralisme débridé et surtout mondialisé. Hors ce système, point de salut...

                      La droite en est une adepte convaincue. Et pour que la gauche survive, il lui faudrait donc également adopter cette position. Celle que tu défends, et qui est partagée par beaucoup de droite, mais aussi de gauche : la tendance sociale-démocrate.

                      J’ai la faiblesse de croire qu’au contraire d’une vision, une idéologie passéiste, archaïque et rétrograde, des valeurs humanistes authentiquement de gauche, non porteuses en ces temps de consommation effrenée, sont en fait en avance sur leur temps.

                      Un autre monde est non seulement possible techniquement, non seulement souhaitable humainement, mais quasi obligatoire à terme.

                      Chaque jour apporte son lot de dérives dans un système capitaliste sans freins, tant sur le plan de la casse sociale que de pollution, ou de gaspillage de matières.

                      Un autre monde est possible, plus juste, plus humain, plus équitable, moins vorace à tous points de vue.

                      Ce monde est pour l’instant une utopie. Mais l’utopie d’aujourd’hui peut être la réalité de demain.

                      [ A tous les détracteurs du système communiste, il n’y a qu’une seule réponse possible : celui-ci n’a jamais été le socialisme, mais un totalitarisme, un « capitalisme d’état » au dogme politique abominable.]

                      Aussi est-ce pour cela que la gauche ne doit pas perdre son âme en esssayant de courir après des valeurs de droite, mais au contraire porter des projets, des idées novatrices d’humanisme réaliste, qui un jour j’en suis persuadé finiront par porter leurs fruits.


                    • Chichile Chichile 12 juin 2007 19:03

                      [ A tous les détracteurs du système communiste, il n’y a qu’une seule réponse possible : celui-ci n’a jamais été le socialisme, mais un totalitarisme, un « capitalisme d’état » au dogme politique abominable.]

                      Cher Spartacus, notons je vous prie que, quelles que soient les latitudes, les antécédents, l’histoire et les leaders de ces « partis communistes », dont vous conviendrez que c’est tout de même plutôt disparate et varié, et en aucune façon homogène, malgré toutes ces différences, aucun de ces partis communistes n’a JAMAIS apporté que misère aux pays qui ont eu à le subir.

                      Alors venir me pleurer dans l’oreille, « vous savez, vous n’avez vu que la version de démonstration, la béta, mais c’est sans rapport avec la version définitive, plus mieux », venir me chanter qu’on n’a pas vu le VRAI communisme, ça me colle une envie irrésistible de vous fourrer les 8 tomes du Capital dans le gosier.


                    • ExSam 12 juin 2007 19:55

                      aucun de ces partis communistes n’a JAMAIS apporté que misère aux pays qui ont eu à le subir.

                      Totalement faux. Les premières années de communisme, en URSS, en Chine et à Cuba ont énormément haussé le niveau de vie des populations, ainsi que l’entraide collective et l’abaissement fondamental des hiérarchies sociales.


                    • spartacus 12 juin 2007 20:40

                      @ Chichile

                      Que vous ayiez vos idées sur ce qu’a été le communisme, tant au point de vue doctrine que celui de régime politique est une chose.

                      Personnellement j’ai mis dans mon post précédent que l’expérience soviétique a été un abominable totalitarisme.

                      Et ce qui m’étonne ce sont la violence de vos propos et vos attaques personnelles.

                      Ainsi donc, de quel côté que l’on se place, le totalitarisme n’a pas de frontière, hélas... smiley


                    • NPM 12 juin 2007 21:01

                      « otalement faux. Les premières années de communisme, en URSS, en Chine et à Cuba ont énormément haussé le niveau de vie des populations, ainsi que l’entraide collective et l’abaissement fondamental des hiérarchies sociales. »

                      En 4 ans, le salaire des ouvriers Russe à été divisé par 4 ! Sans parler des 18 millions de morts de Lénine !

                      Vous déconnez, ,non ?


                    • NPM 12 juin 2007 21:04

                      [ A tous les détracteurs du système communiste, il n’y a qu’une seule réponse possible : celui-ci n’a jamais été le socialisme, mais un totalitarisme, un « capitalisme d’état » au dogme politique abominable.]

                      Tout comme le NaZisme, formidable systéme, mais perverti par Hitler. On ne va tout de même pas comdamner tout un systéme pour les fautes d’un seul homme ! D’ailleur Hitler a crever Roehm, ca prouve sa dérive. En fait Hitler était un Ultra-Libéral à la solde de Bush et de Wall Street. Blablalbal...


                    • Emile Red Emile Red 13 juin 2007 11:23

                      @ NPM

                      Non mais Bush (le grand père) était à la solde d’Hitler...


                    • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 12 juin 2007 15:13

                      Communiqué de presse de Jean-Marie LE PEN

                      A droite et au gouvernement, les partisans de la « TVA sociale » affirment qu’il s’agit d’un moyen de lutter contre les délocalisations.

                      A gauche, les détracteurs de la « TVA sociale » soulignent qu’il s’agit d’un nouvel impôt, et Dominique Strauss-Kahn avance qu’il faut utiliser différemment la TVA actuelle afin de lutter contre les délocalisations.

                      En réalité, la TVA dite sociale consiste simplement à faire payer par le consommateur les réductions de charges promises aux entreprises.

                      Ces réductions de charges, si elles sont réelles, peuvent avoir un effet sur les délocalisations, mais la façon spécifique et à coup sûr efficace de lutter contre ce fléau est tout autre. Elle consiste à instaurer des doits de douane modulables, remboursables et bonifiables.

                      Le débat actuel montre que c’est toujours le Front national qui a les bonnes solutions, et que la classe politicienne refuse de voir les réalités en face.



                      • NPM 13 juin 2007 00:13

                        « Elle consiste à instaurer des doits de douane modulables, remboursables et bonifiables. »

                        Une TVA, quoi...


                      • l'Omnivore Sobriquet l’Omnivore Sobriquet 13 juin 2007 09:27

                        C’est effectivement un système proche de la TVA, mais sur des droits de douanes, sur des frontières. (la nation est un bien meilleur cadre de progrès que la clase sociale.) D’autre part ledit droit est remboursé à qui l’a payé, en ’bons d’ahcat’ de produits nationaux (ou au prorata de ’nationalité’ dans lesdits produits.) C’est leconsommateur in finé, qui paye ce droit de douane, comme sur la TVA, mais uniquement sur un produit importé, à la différence du produit local. Néanmoins le pays importateur n’est pas artificiellement pénalisé car il dispose de facto d’un pouvoir d’achat dans le pays taxeur. Gagnant-gagnant. Enfin ce crédit est bonifiable, c’est à dire négociable, il peut être vendu, à qui mieu mieu, comme un produit financier quelconque.

                        On est loin de la TVA anno 1950... Faites comme moi, abandonnez l’empire des ’irresponsables sans frontières’, et passez à la nation, notion d’avenir. Votez Le Pen (le seul à proposer cette solution précise, qui vient de Jean-Claude Martinez en fait, faites une recherche là-dessus) et dites le autour de vous. C’est ça ou le hangar.


                      • mcm 12 juin 2007 15:24

                        Pour qu’une défaite des idées de gauche survienne, encore faut il que la gauche que la naissance d’une idée à gauche survienne.


                        • piquecul 12 juin 2007 15:49

                          Un débat sur les idées de gauche ? Pas sur les idées de droite ? Du centre non plus ? C’est un peu court pour et pour le moins dépassé. Est ce qu’il faut entendre la victoire des idées de droite ? Ou la victoire d’un politicien arriviste ? Parlez nous plutôt de notre nouvelle assemblée, ce qui fait aujourd’hui l’évènement.

                          Je suis très triste de ce résultat d’élection. Le grand perdant de ce non évènement, est le peuple français qui se complaît dans sa médiocrité républicaine. Comment admettre que sur 44 millions de potentiels électeurs seul environ 6 millions ont établit une majorité d’élus.

                          Qui représentent les députés ? comment peut on prétendre s’exprimer au nom du peuple en son entier alors qu’une immense foule les regardent s’agiter et se congratuler. Qui peut être sur que c’est le désintérêt des électeurs qui à provoqué ce résultat ? Y aurait-il un élu, ministre, politicien qui va se saisir de cette question : pourquoi sont ils si peu nombreux à participer ? quel enseignement en tirer pour l’avenir ?

                          Non, tous sont fiers et content. Ils pavoisent ou se lamentent. Il supputent sur leur groupe parlementaire qui en sera le chef ? Pas un seul qui regardera ébahi cette assemblée de polichinelles qui satisfaits et heureux vont enfin participer aux « affaires » Reste que le peuple industrieux encore une foi se retrouve gros-jean comme devant avec son lot de sempiternels problèmes terre à terre à surmonter et qui tels de bon vieux boeufs tirent encore et toujours la charrue.

                          Bien entendu ces élus auront le soucis premier de s’occuper tout d’abord d’eux. Puis ensuite de leurs amis politiques et familiaux et enfin, s’il en reste, de leurs électeurs. Ils resterons sages et circonspect afin de ne pas miner leurs intérêts politiques et personnels qui bien souvent se confondent. Il ne failliront pas à jouer les vierges outragées si d’aventure on met en doute leurs convictions ou leur probité. D’ailleurs, ne manquent pas le condamnés repentis qui malgré les déclarations tonitruantes sur leur avenir politique ont foulés aux pieds leur propres déclarations.

                          Le poids de la France dans le monde est assuré nous pouvons nous rendormir tranquille. Nous sommes parés à donner des leçons de démocratie à quiconque s’aventurerait à douter un instant de nôtre exemple républicain.

                          Il y a comme une odeur de charogne dans ce milieux. La déliquescence de nos institutions atteindra-t-elle un point de non retour ? Quel est le prix que tous le citoyens français vont payer pour ce gâchis ? L’avenir va nous le dire très bientôt et je ne suis pas optimiste. N’oublions pas, chers concitoyens, qu’une médaille a immanquablement deux faces.


                          • maxim maxim 12 juin 2007 16:21

                            tiens tout à l’heure ,j’étais au magasin Décathlon ,il y avait des gens du PS qui commandaient des masques des tubas et des palmes,d’autres des canots pneumatiques ,on leur avait dit que la vague bleue arrivait ,et ils prenaient leurs précautions ......


                            • LE CHAT LE CHAT 12 juin 2007 16:47

                              @MAXIM

                              pour le masque et le tuba , c’est pour le courant au ps qui pense que dans le fond ils sont pas si cons smiley


                            • dimanchesoir 12 juin 2007 16:26

                              Très bon article, un peu court, on en redemande.

                              Pour ma part si je vois pas de changement d’ici 2008, prochaine échéance des municipales, je reviendrai à mes premières amours : les Verts, en conservant le second vote utile pour la gauche car j’y crois encore.


                              • dimanchesoir 12 juin 2007 16:26

                                Très bon article, un peu court, on en redemande.

                                Pour ma part si je vois pas de changement d’ici 2008, prochaine échéance des municipales, je reviendrai à mes premières amours : les Verts, en conservant le second vote utile pour la gauche car j’y crois encore.


                                • frédéric lyon 12 juin 2007 16:33

                                  La tentation de la rue démange visiblement la gauche fasciste. On ne compte plus les articles, ou les commentaires, postés sur Agoravox qui nous expliquent benoîtement que « puisque la droite a remporté les élections présidentielles et législatives, la contestation devra être portée dans la rue ».

                                  Il s’agit là, de la façon la plus claire et la plus directe, d’une thèse de fasciste, défendue par des fascistes.

                                  En effet dans une Démocratie, les pouvoirs du Parlement ne peuvent pas être contestés dans la rue par des mouvements, par définition minoritaires car défaits par le suffrage universel.

                                  Les fascistes s’apprêtent donc, tout l’indique et ils l’annoncent d’ailleurs eux-mêmes, à se soulever contre la République.

                                  Il est probable qu’ils s’empareront de la première opportunité qui se présentera eux et qu’ils se soulèveront, brûleront et pilleront à l’occasion d’une loi votée par le Parlement dès cet automne.

                                  Par exemple la loi sur la réforme de l’Université, ou celle sur la réforme du régime de retraites des fonctionnaires.

                                  La riposte des Démocrates devra être cinglante, les futurs émeutiers fascistes devront être mis hors d’état de nuire et ceux qui seront pris devront être frappés de peines lourdes par la Justice Républicaine.

                                  Le fascisme a été vaincu dans les urnes, avec la défaite de la Péronniste Ségolène Royal, il faudra, sans aucun doute, le vaincre dans la rue bientôt.


                                  • val 12 juin 2007 17:04

                                    @Frédéric Lyon Fascisme, d’après Wikipédia, est un terme qui s’emploie pour qualifier un mouvement politique s’appuyant sur un pouvoir fort,prônant un état sécuritaire, l’exaltation du nationalisme et une politique réactionnaire. Selon vous, la gauche en serait la représentante ? Quel est le parti qui multiplie les lois sécuritaires, quel candidat nous enjoignait d’aimer la France ou de la quitter et promettait de liquider 68 ? Val


                                    • NPM 12 juin 2007 17:19

                                      « Fascisme, d’après Wikipédia, est un terme qui s’emploie pour qualifier un mouvement politique s’appuyant sur un pouvoir fort,prônant un état sécuritaire, l’exaltation du nationalisme et une politique réactionnaire. »

                                      Et parlant italien, étant donné que le facisme n’est qu’italien. Wikipédia, quoi...


                                    • val 12 juin 2007 17:32

                                      Si le Larousse vous convient mieux :

                                      « Doctrine visant à substituer un régime autoritaire à un régime démocratique. »

                                      C’est pas italien ça !


                                    • NPM 12 juin 2007 17:40

                                      Le facisme, c’est Mussolini, et il est mort depuis un bout de temps.

                                      En plus, vous oublier que c’est un mouvement collectiviste, quasi socialiste, de gauche ne tous cas. c’est d’ailleur pour cela qu’Hitler à pu s’entendre avec les facistes. Il y avait des ressemblance idéologiques..


                                    • Niamastrachno Niamastrachno 12 juin 2007 19:19

                                      Autant d’ignorance rassemblée en une seule personne, ça force presque le respect, vous vous entraînez c’est pas possible...


                                    • Emile Red Emile Red 13 juin 2007 11:33

                                      Durant un an nous avions eu Adolphos, une crapule imbécile, après sa disparition dans les noeuds webiens nous espérions Avox vaccinée de la tonitruante gouaille crétine baffable, et nous vons récupéré NPM, la démesure d’un Adolphos accouplée aux délires psychopatiques d’un malheureux incompréhensible incompris.


                                    • Emile Red Emile Red 13 juin 2007 12:09

                                      Après avoir lu tous les commentaires quelques constats :

                                      Tous les gens de droite s’accorde à dire que DSK serait bien pour rénover la gauche, preuve s’il en est que DSK est de droite et qu’il serait souhaitable que le PS éjecte ce genre d’individu nuisible.

                                      Les gens de droite s’accorde à dire que la vision sociale du socialisme est out, morte, terminée et que la société a évolué irréversiblement vers une mondialisation libérale, preuve que la seule chance du PS pour se relever est d’aller contre la mondialisation libérale et vers une vision internationaliste du social à l’instar des idées originelles.

                                      La grande peur de la droite est le retour du communisme, preuve s’il en est que la lutte des classes n’est pas si anachronique que ça, et que le PS pourrait se redéfinir en s’y référant de nouveau.

                                      Le grand silence de la droite sur l’environnement et ses corollaires prouve que le PS ne peut évoluer sans une prise en compte radicale de l’écologie politique.

                                      Globalement le PS aura tout à gagner en associant dans son futur un retour aux fondamentaux, la lutte pour l’environnement et son adequation avec l’altermondialisme.

                                      Exit les Fabius, DSK, Hollande et tous ces fossoyeurs d’une gauche unie et gagnante.


                                    • Emile Red Emile Red 13 juin 2007 12:14

                                      Après avoir lu tous les commentaires quelques constats :

                                      Tous les gens de droite s’accorde à dire que DSK serait bien pour rénover la gauche, preuve s’il en est que DSK est de droite et qu’il serait souhaitable que le PS éjecte ce genre d’individu nuisible.

                                      Les gens de droite s’accorde à dire que la vision sociale du socialisme est out, morte, terminée et que la société a évolué irréversiblement vers une mondialisation libérale, preuve que la seule chance du PS pour se relever est d’aller contre la mondialisation libérale et vers une vision internationaliste du social à l’instar des idées originelles.

                                      La grande peur de la droite est le retour du communisme, preuve s’il en est que la lutte des classes n’est pas si anachronique que ça, et que le PS pourrait se redéfinir en s’y référant de nouveau.

                                      Le grand silence de la droite sur l’environnement et ses corollaires prouve que le PS ne peut évoluer sans une prise en compte radicale de l’écologie politique.

                                      Globalement le PS aura tout à gagner en associant dans son futur un retour aux fondamentaux, la lutte pour l’environnement et son adequation avec l’altermondialisme. Exit les Fabius, DSK, Hollande et tous ces fossoyeurs d’une gauche unie et gagnante.


                                    • finael finael 12 juin 2007 17:05

                                       Ce ne sont pas les IDEES de gauche qui ont été battues, mais bel et bien des PERSONNES se disant « de gauche ».

                                      La campagne n’a été qu’un échange de slogans, et cela risque d’empirer car nous suivons la voie américaine où l’on vend des candidats comme du dentifrice.

                                      « A certains égards, la médiocrité du débat et du choix lors des élections évoque plutôt les Etats communistes à parti unique qu’une authentique démocratie. »  Robert W. McChesney


                                      • NPM 12 juin 2007 17:17

                                        Non, les idées de gauche sont mortes, c’est uniquement sur sa personnalité et ses idées de droite, comme la tolérance zéro, la nation, la enseignants fegnaces, et autre babiole que Ségo a évité le désastre au PSF.


                                        • dimanchesoir 12 juin 2007 17:22

                                          Oui merci de nous rappeler ces fiascos qui ont conduit la campagne au désastre. J’imagine que la droite s’en frotte encore les mains, c’était du pain béni.


                                        • NPM 13 juin 2007 00:16

                                          Bein, le fiasco, outre Ségo qu’est conne, c’est aussi qu’elle changer de direction tout les deux jours, un coup à droite, un coup à gauche, donc personne n’y comprend plus rien.

                                          En même temps, au PSF, ils n’ont même pas encore accepter la social-démocratie, qui est déja en coma dépassé partout ailleur !

                                          On en est au social-libéralisme, les mec !

                                          Bientôt, nous auront le systéme libéral le plus pur de l’Histoire ! ! ! ! ! !!!!!!

                                          Enfin la Justice Sociale ! Finis d’être punis à la place des autres !


                                        • val 12 juin 2007 17:28

                                          @NPM

                                          La bonne nouvelle c’est qu’avec des zélateurs de votre trempe,la droite est sûre de s’éffondrer bientôt et la gauche retrouvera rapidement son dynamisme.


                                          • NPM 12 juin 2007 17:31

                                            Oui, les gaucho disent toujours ca le jour ou quelqu’un brise le politiquement correct. Aprés ils prennent une raclé aux elections et sont tout étonné...


                                          • val 12 juin 2007 17:37

                                            Parce que vous avez l’impression de briser le politiquement correct en maniant l’injure et l’outrance ?

                                            Il s’agit juste d’un manque d’éducation.


                                          • NPM 12 juin 2007 17:38

                                            « Parce que vous avez l’impression de briser le politiquement correct en maniant l’injure et l’outrance ? »

                                            J’emploi les même méthode que les socialistes, plouc du PSG aviné !


                                          • Stephane Klein Stephane Klein 12 juin 2007 17:54

                                            Le PS boude par les Francais ? Certainement, d’abord parce que ce parti est archaisant et sclerose sur ses dogmes, incapable de se faire violence et admettre que son ideologie est inadaptee au monde moderne fait de liberte d’echange et de reactivite et d’adaptation.

                                            Comment voulez-vous qu’un crypto-parti qui a refuse le debat duloureux depuis 15 ans ne soit sanctionne un jour ? Le pire c’est qu’il reste des brontosaures comme Fabius, l’ex-social-liberal pour s’opposer a toute reforme vers le social-liberalisme....

                                            Quant a affirmer que les electeurs PS ayant vote pour Bayrou sont bien plus des anti-Sego, oui, encore faut-il savoir quelle dimensions ’segoleniste’ ils rejetent : la sociale-democratie ou ses sorties maladroite sur les prof ?

                                            Le PS et la France ne s’en sortiront qu’avec une reforme drastique et l’acceptation du monde tel qu’il est et non pas tel que les caciques aimeraient qu’ils soient, bref la victoire d’un axe Royal-DSK.


                                            • Matéo34 Matéo34 12 juin 2007 17:57

                                              Bonjour,

                                              Si le parti socialiste a perdu les élections c’est parce qu’il n’avait pas de projet de gauche. C’est la raison fondamentale... le seul argument étant le vote utile, le souvenir du 21 avril 2002 a fait beaucoup. Les primo-votants sont allés voter contre Sarkozy mais n’ont pas vu l’utilité de voter aux législatives. Beaucoup n’on pas voter pour Ségolène Royal mais contre Sarkozy, comme elle a été battue, il est normal qu’ils ne la suivent pas aux législatives. Un implication politique demande quand même une culture politique pour faire un choix.

                                              La presse a fait aussi beaucoup pour tuer le débat : cette façon de faire croire que pour être moderne, il faut absolument être comme les autres, que le deuxième tour doit absolument être entre une gauche dite responsable et la droite, me rend fou de rage. Maintenant, pour être In à gauche, il faut faire une politique social-démocrate, il faut s’allier avec la droite (le MODEM est un parti de droite tant dans se sthèses que dans son électorat, l’UDF a voté tous les textes les plus reactionnaires du gouverbnement Raffarin sauf l’année qui précède l’élection...). Les echecs sont nombreux tant en Allemagne, qu’en Angleterre, qu’en Italie : faiblesse des salaires, hausse de la précarité, délocalisation, répartition des richesses se faisant qu’en faveur du capital et pas du travail, délocalisation.

                                              Pour ce qui est du PCF (le reste n’assumant pas ses responsabilités, il compte pour peu), la candidature antilibréale avait le programme le plus cohérant. On peut être ou ne pas être d’accord dessus mais c’est un fait : de la taxation des actifs financiers, prise en compte de comment est produite la valeur ajoutée des entreprises pour fixer la TP et les cotisations sociales, prise en compte de l’utilité sociale des investissements et progressivité de l’IS, renforcer la progressivité de l’impôt sur le revenu par plus de tranches, etc... Toutes ces mesures étaient parfaitement cohérantes et adaptées pour lutter contre les effets du capitalisme financier actuel. Mais voila... le drame : la personne qui défend ces idées est communiste ; cela ne cadre pas avec le schéma de pensée actuel, elle n’a pas l’utilité du facteur, donc vite.. on ne se préoccupe pas de ses idées et on la catalogue très vite ringarde. Ouf la paix des esprits de nos chroniqeurs matinaux est de retour, le monde tourne comme ils le pensent.

                                              Je ne crois pas que cela soit une défaite des idées de l’ensemble de la gauche. C’est surtout le révélateur qu’elle n’a pas su répondre à la révolution libérale (on le voit bien avec certains sociaux-démocrates qui veulent diminuer le salaire en diminuant les cotisations sociales), que les travailleurs de ce pays ont perdu beaucoup du pouvoir d’achat à cause de la mise en place des 35 heures (les salaires bloqués, l’annualisation du temps de travail qui rendent les heures supplémentaires plus difficle à obtenir, exonération de cotisation sociale sur les emploi à mi-temps et ceux payés au smic qui ont entrainé la smicardisation des salariés français) ont été des concessions insupportables pour le niveau de vie des salariés). Là est à mon avis l’adhésion à la supercherie du « travailler plus pour gagner plus ». Il y a enfin l’abandon de cette capacité à faire monter dans la structure politique des personnes issues des couches les plus défavorisées.

                                              Mathieu (34).


                                              • dimanchesoir 12 juin 2007 18:18

                                                tout à fait d’accord avec ce que vous dites

                                                les communistes n’avaient pas l’ombre d’une chance dans ma circonscription sinon croyez le bien, j’aurais mis un vote utile pour le PC même si je n’adhère pas à 100% de l’idéologie

                                                cette campagne a été si gerbante que d’un coup en regardant les communistes la vivre, je me suis fait la remarque qu’ils avaient su, eux seuls, rester les plus dignes


                                              • patrick patrick 12 juin 2007 18:09

                                                Bon et bien le constat le plus basique est celui ci :

                                                le PS est mort !

                                                Mort d’avoir été incapable de remettre en cause ;

                                                mort de n’avoir pas compris que le monde avait changé.

                                                Mort de ne pas savoir proposer.

                                                Mort de dire non sans rien proposer ;

                                                Mort de betises internes, de haine compagnonique.

                                                Mort d’en être resté à l’union de la gauche.

                                                mort de ne pas avoir liquidé la lutte des classe.

                                                Mort de n’avoir pas été capable de se trouver un successeur credible à Mitterrand.

                                                mort d’orgueil et de suffisance.

                                                Mort de croire qu il represente les bons face au méchant.

                                                Pitoyable dépouille que se disputtent des éléphants épuisés de n’avoir rien fait, rien compris, rien proposer. Pas une idée, pas une stratègie...

                                                Seul parti socialiste d’Europe a être englué dans la vase du passé, le PS est mort. il en ressortira deux ou trois mouvements dans un dernier spasme.

                                                depuis 1958, le PS a réellement dirigé le pays une petite dizaine d’année. de 81 à 83, il a foutu l’économie en l’air en vertu des grands principes puis il a endormi la France.

                                                Le PS est mort et ce n’est pas moi qui vais pleurer !


                                                • jako jako 12 juin 2007 18:59

                                                  là je dois consulter j’ai fais un + à Patrick c’est dure smiley c’est vrai que notre gauche est la plus béte du monde


                                                • patrick patrick 12 juin 2007 19:04

                                                  @ jako

                                                  merci mais bien qu homme de droite, je preferais grandement un PS fort car la democratie suppose une majorité et une opposition !


                                                • spartacus 12 juin 2007 20:47

                                                  bien sur Patrick, vous préféreriez un PS fort plutôt que mort... à condition qu’il se cantonne dans l’opposition et qu’il ne gouverne pas ! smiley

                                                  Ou bien un PS bien édulcoré, un peu social, quoi... histoire de ne pas trop mal s’entendre.

                                                  un PS qui pourrait être la frange gauche de l’UMP...

                                                  Une gauche DE DROITE !!

                                                  Pas de problèmes, on y revient toujours ! smiley


                                                • spartacus 12 juin 2007 21:13

                                                  Aux duettistes NPM et Lyon

                                                  Il n’y a pas de doute, vous êtes de vrais démocrates, vous...

                                                  La France peut être fière de ses enfants qui n’hésiteront pas à défendre la patrie en danger face à la menace épouvantable du facisme de gauche qui se prépare au grand soir.

                                                  Ainsi, faisant de vos corps un rempart glorieux, vous sauverez le pays par votre sacrifice et votre abnégation.

                                                  Bon, assez déconné, les mecs...

                                                  un suppo, et au lit !! smiley smiley


                                                • le pen la vie la vraie 12 juin 2007 18:30

                                                  Tout est question de personne.

                                                  Si sarkozy a éliminé l’extrême gauche et le pen, puis la gauche et le modem, c’est uniquement parce qu’il est sarkozy, c’est à dire un Tapie politique, qui a fait de sa vie la politique alors que Tapie a choisi la politique comme roue de secours. Il suffit donc d’une grande gueule avec une volonté énorme pour tout raser !!

                                                  Il reste à la gauche à trouver la perle rare ! Tant qu’elle n’aura que des petits bras à opposer à sarkozy, elle perdra. Le reste est sans objet. Si sarko avait été de gauche et qu’il avait défendu le programme du ps, il aurait gagné.

                                                  Le seul homme politique capable aujourd’hui de faire tomber sarko est Alain Soral. Ralliez le !!


                                                  • moebius 12 juin 2007 22:30

                                                    La droite commence seulement à mourrir, laissez lui un peu de temps


                                                    • moebius 12 juin 2007 23:04

                                                      C’est sur que l’augmentation de la TVA dite sociale va relancer la consommation et/ou la production...en tout cas ça va surement relancer un truc...ou un machin économique qui pourra faire avancer le shmilblick et empecher ces foutus délocalisations, sur comme deux plus deux font quatre. Grand merci aussi à la Chine, à l’Inde, c’est sympa de prendre en charge notre protection sociale, merci Fillon... Nous on payera rien, merci encore, on n’ aura pas à se serrer la ceinture. Et les trés riches et bien assez riches deja sont remplis et de reconnaissance pour vous, les imbéciles de droite... ecoutez leur chant d’allegresse, si plein d’espoir... Merci Président qui aura interet à poursuivre sa politique d’ouverture pour se couvrir, car ouverture rime surtout avec couverture et couvrez vous bien tous tant qu’a faire.


                                                    • moebius 12 juin 2007 23:08

                                                      Je ne comprends pas....


                                                    • Bof 12 juin 2007 22:40

                                                      Je ne crois pas du tout que ce soit une defaite des idées de gauche. Je pense que nous en avons plus qu’assez de l’incompétence qui nous a amené à la ruine de notre pays comme l’a encore rappelé Monsieur Holland, le président du parti socialiste «  »notre pays est sans le sous«  » .Les Français ont suivi le vote de la majorité en 1981 et tout a disparu avec nos entreprises nationalisées et de plus nos « SDF » comme les nomment nos « amis » de Belgique ont quitté notre pays et ne sont pas là d’y revenir. Ils travaillent eux et bien plus que ces foutues 35 heures et surtout après leur 65 ans et en toute Liberté ,ils peuvent continuer à se distraire dans le travail dont le fruit va rendre de grands services aux pays limitrophes de l


                                                      • spartacus 12 juin 2007 23:50

                                                        y’a pas de doute...

                                                        s’éclater dans le boulot après 65 balais, c’est le grand pied !! smiley


                                                      • Sébastien Sébastien 13 juin 2007 00:46

                                                        Ce qu’il manque a la gauche c’est un vrai leader. Royal est une ambitieuse et je trouve qu’autant elle pouvait faire illusion pendant la campagne presidentielle, mais cela devient de plus en plus flagrant.

                                                        Tant qu’il seront tous a se tirer dans les pattes, la gauche ne se relevera pas. Les petites phrases, les francais en ont marre et le sanctionnent.

                                                        Je ne crois pas que l’avenir de la gauche soit dans une radicalisation mais au contraire dans une ouverture vers la droite, plus adapte a la realite de ce monde.


                                                        • dan 14 juin 2007 15:33

                                                          Non,les idées communistes ne sont pas mortes,au contraire elles sont l’avenir de l’humanité.Le capitalisme mondialiste n’apporte que haines,violences,guerres,pollutions,saccage de la nature,et destruction des âmes et des corps.Il n’y a jamais eu autant de guerres et de génocides depuis l’effondrement de l’Union soviétique.Mais direz-vous le communisme aussi a ses millions de morts dans les tyrannies staliniennes.D’abord il faut le prouver,ce ne sont là que de la propagande capitaliste des médias capitalistes,l’histoire est écrite par les vainqueurs du moment comme le montre les faux charniers de Timissoara.-----Le communisme n’est pas contre la mondialisation ni même contre le libéralisme au sens étymologique i.e la liberté dans l’économie,mais contre la mondialisation capitaliste et le libéralisme sauvage sans controle de l’état national qui garantit la justice et l’honnêteté en faisant respecter les règles du jeu d’une compétition loyale et rationnelle.


                                                          • pixel pixel 14 juin 2007 21:05

                                                            Je ne comprend pas, vous défendez le système Stalinien et le communisme et vous invoquez l’état pour réguler le système capitaliste. Quel système défendez vous ?


                                                          • dan 14 juin 2007 16:30

                                                            La gauche a perdu non pas à cause de son programme économique comme le laisse entendre les médias en général acquis à la cause des socio-libéraux mais de leur politique insensée de laxisme envers l’insécurité, l’immigration sauvage et l’islamisme.Ce sont les capitalistes qui sont pour une immigration sauvage pour exploiter les gens du monde entier sans scrupule et le développement des croyances obscurantistes qui bêtifie le peuple et le met dans l’état d’obéïssance absolue qui empêche toute révolte ou revendication,bref à l’état d’esclave.La gauche pourra redevenir crédible si elle abandonne ces dérives ultralibérales irrationnelles et mène une lutte sans merci contre le gangstérisme,l’islamisme et l’intégrisme en général,ce qu’elle avait toujours fait jusqu’à un passé pas si lointain,abandonner son angélisme criminel et son pacifisme béat qui la livrent tout entier pieds et mains liées à leurs pire ennemies.Je parle de la vraie gauche bien sûr car la fausse gauche est très bien dans cette situation qui a atteint pleinement ses objectifs à savoir la destruction du parti socialiste après avoir détruit le parti communiste.


                                                            • dimanchesoir 16 juin 2007 21:51

                                                              tout à fait d’accord avec vous


                                                            • chabinla 18 juin 2007 20:19

                                                              la victoire de François Mitterandhttp://agoravox.fr/smileys/triste.png aux présidentielles Mai 1981 (donc j’avais 10ans)m’a beaucoup marqué car autour de moi tout le monde débatait sur son parcours polilique,son programme etc...J’ai retenue de ce grand homme :son appartenance a une famille(Blum,Jaures...)un renforcement des institutions...,un plan de recouvrement fondé sur la stratégie de l’Union de la gauche ;une renaissance du parti ;un programme commun de gouvernement par le parti socialiste,communiste et le M R G.Et bien sur un leader engagé avec un cerveau.Aujourd’hui ce parti n’est qu’une assoce avec des faux bénévoles sans plan et me font de la peine car ils ne savent pas ou ils vont mais ils ont la soif du pouvoir.je ne les comprends pas,qu’ ils exemples sur les « ancétres »et je serais heureuse de réentendre des éloges sur le parti,mais cela ne ma pas empechè d’allé voter car avant tout je suis socialiste et fiére de l’être http://agoravox.fr/smileys/tire_la_langue.png.Bonsoir


                                                              • agosin 22 juin 2007 08:58

                                                                SR de mauvaise foi et assez bête pour le déclarer...

                                                                Croyant heurter ses ex-collègues, la madonne de pacotille dans un de ses accès de colère autiste, a révélé aux Français que pendant qu’elle les caressait dans le sens du poil pendant sa campagne électorale, en réalité, elle se foutait de leur gueule et leur débitait d’un ton monocorde ses projets d’avenir qui n’en étaient pas...

                                                                Quelle honte !

                                                                Heureusement, avec cette enième trahison, elle a signé son arrêt de mort politique.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès