Des ampoules radioactives chez soi ?
Allons bon, pas moyen de s'éclairer sans risques....
Chaque foyer comporte en moyenne 25 lampes électriques, celle du réfrigérateur comprise. Pas le choix pour les usagers, on nous impose les ampoules fluo-compactes, basse consommation, car les ampoules à incandescence sont considérées comme énergivore.
Le grand mot est lancé : Energivore….. C’est la mode. Je veux bien économiser l’énergie mais quand je vois tout le gaspillage qui est fait par le quidam moyen, je me pose des questions. Un exemple ? Facile, un client lambda prend une chambre d’hôtel, et quand il va manger, il laisse les lumières allumées de la chambre, et trop souvent le chauffage plein pot avec la fenêtre ouverte. Mais je m’égare…..
Revenons aux ampoules écologiques. Gros doutes sur le sujet. Déjà il y a du Mercure dedans. D’où la nécessité d’un couteux recyclage. On nous vend ces satanées ampoules avec le blabla du style, durée de vie dix fois supérieure, ce qui est censé compenser le surcoût desdites ampoules, mais voilà…. C’est vrai à condition de ne jamais les éteindre. Ennuyeux, car Versailles en pleine nuit dans le deux pièces cuisine, totalement inutile, et puis pour dormir….
De plus, leur quasi absence d’émission calorique inutile contraint à monter le chauffage. Car s’est surtout l’hiver que l’on éclaire. Donc économie de quoi ?
Le dossier n’est pas brillant. Et puis, scoop. L’association écologique Robin des Bois en rajoute une couche en affirmant que certaines de ces lampes sont radioactives. A dose certes très faible, mais en toute illégalité, les fabricants y incorporeraient divers éléments, comme le Tritium, le Krypton 85, le Thorium 232 ou le Prométhium 147. Cela pour en accélérer l’allumage, ou en améliorer le rendu lumineux, souvent jugé trop blanc.
Hervé Grimaud, le directeur général de Recylum (l’éco organisme officiel chargé de recycler les ampoules usées pour en extirper le Mercure) s’abrite derrière les déclarations des fabricants, selon lesquels, si radioactivité il y a, « cela ne peut concerner que des modèles très spéciaux, destinés à l’éclairage public des stades, gares, aéroports ou à d’autres usages professionnels ». Génial. Autrement dit, si vous attendez votre TGV la nuit dans une gare, vous vous prenez une dosette de radiations.
Mais une dosette, plus une dosette, plus une dosette = overdose. Accumulation des radiations, c’est cela qui tue.
Jacky Bonnemains, président de Robin des Bois, précise aussi que l’usage professionnel concerne aussi les éclairages de bureau, ainsi que des phares automobiles. Et de conclure que « l’addition de radionucléides aux biens de consommation est interdite ».
Alors les fabricants, reconnaissants qu’ils se trouvent dans l’illégalité viennent de soumettre une « demande de dérogation au titre des articles R.1333 et R.1333-5 du Code de la Santé Publique ».
Pour savoir si une lampe est radioactive, il faudrait miser sur la curiosité du consommateur. Il faudrait poser la question au vendeur. Mais voilà, comme probablement la lampe a été fabriquée en Chine, impossible.
Avant de ressembler à des vers luisants, profitons encore des quelques ampoules à incandescence, et puis poussons les fabricants à fabriquer des ampoules non nocives. Au moins ce sera réellement écologique.
76 réactions à cet article
-
Bonjour l’auteur,
je crois que ces ampoules fluocompactes auront poussé très loin l’art de l’enfumage !Horriblement plus chères, d’une durée de vie objectivement moindre, farcies d’électronique, de métaux lourds, et maintenant radioactives : Il n’y a pas à dire, pour le mieux-disant écologique, c’est un succès.
Au delà des simples ampoules, cela démontre bien l’incompatibilité entre l’écologie - la vraie - et le modernisme. On ne réglera pas les grands problèmes écologiques à coup d’innovation sans cesse plus complexe, de voitures hybrides ou de plus de tout repeint en vert !
-
Bonjour Wesson : Vous résumez très bien la situation. Ce qui est grave, c’est que l’on nous oblige à consommer n’importe quoi sous couvert d’une démagogie doublée d’une cupidité sans bornes. Merci de votre passage
-
Des nouvelles lumineuses de l’Ecossaise...
Personnellement, j’ai depuis longtemps abandonné ce type d’ampoules, au profit de mes « SMD Led daylight lights » E14 ou E27.... Consommation 2,5W....
Le seul problème est qu’en France, elles sont quasiment inconnues ou qu’elles coûtent un bras. Il faut donc les acheter à l’étranger..
Le tout fonctionnant sur mes éoliennes et mes capteurs solaires.
Coût : 0 Euro...... C.Q.F.D....Voir les bébêtes sur mon site :
Micka FRENCH...
http://mickafrench.unblog.fr/page/2/ -
Quelle est la différence profonde entre écologie et marketing ?
Aucune ! Les deux nous poussent à changer nos habitude de consommation et acheter, acheter, acheter
-
Bonjour jef88 : Tout à fait d’accord avec vous. Le dieu Pognon est toujours à l’oeuvre.
-
L’écologie n’a rien à voir avec le marketing, sauf pour les entreprises qui veulent l’exploiter.
L’écologie a tout à voir avec la modération, la sobriété, le respect et la responsabilité.
Tout l’inverse de ce que l’on veut nous vendre, en somme.
-
roro46 17 janvier 2012 10:17Tout à fait d’accord avec le commentaire ci-dessus.
Ne confondons pas l’écologie avec l’étiquette verte collée par les libéraux ou commerciaux de tout poil pour faire du fric (et par la même occasion la discréditer).
Tout ça n’a strictement rien à voir avec l’écologie. -
Soucieux de relooker mon bureau, j’ai tout récemment fait l’acquisition d’un lustre 9 ampoules de 10watts halogène. D’après le vendeur, cela suffisait pour une petite pièce de 9m2.
Au bout de 2 heures (et non 2000), une première ampoule s’éteignait. Remplacement 4,50€... J’attends impatiemment pour les autres.
De plus, ce luminaire éclaire nettement moins que son prédécesseur à incandescence . Il me faudra donc ajouter une autre lampe si je veux parvenir à lire mes dossiers. Où donc est l’économie ?
Explication du vendeur de la grande surface : « ces ampoules, c’est pour »donner une lumière douce« , pas pour éclairer vraiment ». Arnaque, tout simplement.En la matière, je crains bien que ce processus de changement, dont l’auteur liste les autres inconvénients, vise surtout à un objectif unique : Nous faire consommer en renouvelant les centaines de millions d’ampoules. Et il en est ainsi pour nombre d’autres « nouveautés » ou achats rendus obligatoires, comme les gilets fluo dans les voitures qui ne serviront jamais pour la plupart d’entre nous, la durée de vie de plus en plus limitée de tout l’électroménager....etc...etc...
Ainsi également , l’ajout d’électronique et la sophistication de nos voitures, nous oblige ... à revenir au garage pour tout petit travail que nous faisions autrefois nous même.
Que l’on soit obligé dans quelques années, lorsque tout le monde aura changé, de revenir en arrière ou acheter autre chose ... va toujours dans le même sens. On aura consommé, fait tourner la machine qui survit aujourd’hui UNIQUEMENT de notre consommation.Constatons le, nous sommes « arnaqués » de tous cotés.
-
Bonjour Alpo47 : Absolument. Comme beaucoup, j’ai essayé ces nouvelles ampoules quand elles sont sorties sur le marché. Je me suis dit, comme certains, un peu d’écologie pourquoi pas. Comme vous, d’abord désenchantement. Ces fameuses ampoules éclairent moins que les classiques. Donc obligé d’éclairer plus. Puis comme vous le dites, ampoules qui s’éteignent au bout de quelques heures etc... Arnaque totale, car obligé bien sur de passer par la case porte monnaie.
-
J’ai voulu essayer aussi. Par prudence j’ai essayé avec une. Grillée au bout de quelques mois...
Rageant quand on connaît le prix. Comme j’en avais une deuxième (pack de 2..., je l’ai installée pour au bout de quelques mois, la retirer car elle mettait un temps dingue à être à pleine puissance... Fallait pas espérer lire un bouquin avant une minute de chauffe...
Maintenant j’ai installé des hallogènes de 100 W.Sur le gilet jaune fluo et bientôt le test anti-alcool, bien d’accord que ce ne sont que des prétextes à pomper le fric, sous faux prétextes de sécurité.. -
@ Gollum : Pas mal les spots de 100w..... Finalement on bouffe plus d’énergie avec ces maudites ampoules
-
Je sais bien que l’hallogène ça bouffe des watts, m’enfin j’ai voulu faire un effort... pour la bonne cause comme on dit.
Résultat : j’ai eu une sensation viscérale qu’on se foutait de ma gueule et j’ai horreur de ça...D’où un brusque retour en arrière. Pour mon plus grand confort. =-p -
J’ai déjà du en changer 5 en un an... et d’une s’est échappé une odeur épouvantable...j’ai du largement aérer la pièce. Je précise qu’une s’est éteinte au bout d’une heure après sortie de l’emballage et l’autre au bout de 2 jours...J’ai pu m’en faire changer une gratuitement (avec ticket de caisse que j’avais conservé par chance> le lendemain de l’achat).
Je ne suis pas compétent pour juger du mieux pour la planète.... mais pour l’arnaque là oui !!!!-
Bonjour Bo : Il m’est arrivé une mésaventure similaire. Possédant dans une pièce un variateur de lumière pour deux appliques murales, j’avais essayé de mettre deux ampoules écolo. Le variateur s’est mis à chauffer ainsi que les douilles des ampoules, et cela à failli brûler. J’ai vite remis des ampoules à incandescence. Je n’ai jamais compris pourquoi mais ces ampoules écolo n’étaient pas adaptées du tout. Hyper dangereux car si c’était arrivé à une mammy, bonjour la catastrophe.
-
simple
les incandescentes ne comportent pas d’electronique variable
ca fait comme mettre un transfo de 10v sur un appareil qui demande 20v
il en faut donc des specialesles incandescentes comportent juste un filament, on peut donc varier la tension
-
@ Foufouille : Merci pour l’explication. Ca m’éclaire sur le sujet, tout jeux de mots mis à part
-
"Je n’ai jamais compris pourquoi mais ces ampoules écolo n’étaient pas adaptées du tout. Hyper dangereux car si c’était arrivé à une mammy, bonjour la catastrophe."
En fait, leur usage est INTERDIT avec les variateurs... C’est spécifié sur les emballages... -
Il est évident que l’on peut se poser certaines questions concernant ces lampes à économies d’énergie imposées par l’Europe !
Sans compter comme il est si bien dit dans l’article que l’on ne nous dit pas tout concernant les risques même si minimes, mais à qui profite ce marché ???
J’ajouterais que je ne vois pas ou l’on puisse etre économe à moins de s’éclairer à la bougie car je vais citer un exemple personnel, dans mon salon ma lampe à incandescence était de 100 watts pour une luminosité de ma pièce correcte, j’ai remplcé cette lampe par une à économie d’énergie et pour avoir sensiblement le même éclairage j’ai du prendre une 105 watts équivalent 130 watts je constatela luminosité est surévaluée avec les lampes à économie d’énergie bilan je ne fais pas d’économie car je consomme 5 watts de plus et si je passe avec le modéle à économie de 75 watts équivalent 100 watts et bien la différence de luminosité est telle que je dois ajouter une lampe !!!!
En ce qui me concerne peut etre devrions faire quelques économies certes comme citées dans l’article c’est à dire penser à éteindre nos lampes ou ordinateurs ce qui seraient déjà un bon début sauf qu’EDF augmenterait une nouvelle fois ses tarifs donc en final nous ne ferions aucune économie .......
Merci au libéralisme Européen !!
http://www.lemoder.fr-
Bonjour Bruno. Très bonne démonstration de l’inutilité de ces ampoules telles qu’elles sont conçues. Merci pour le lien, j’ai été jeter un oeil.
-
Je pense qu’il y a méprise sur le type d’ampoule éco décrites...
Une ampoule éco 125W (réelle) fait la taille d’une bouteille d’eau de grand capacité (du style grosse bouteille de 3L)
C’est utilisé pour de l’éclairage industriel (douille E40), c’est tellement éblouissant que c’est inutilisable en éclairage intérieur et surement pas au plafonnier...
Les équivalentes 100W/120W incandescentes sont en général étiquetées pour 23W ou 26W réelle...
Il ne faut pas hésiter à prendre de très fortes ampoules éco, vu qu’elles consomment moins, et utiliser un luminaire qui diffuse la lumière pour éviter les éblouissement ! (type boule chinoise dans les premiers prix)
-
Bonjour De la Hauteur : Obsolescence programmée depuis les années 20. Effectivement cela fait marcher le commerce. Terminé les machines indestructibles, mais l’économie est tournée vers ce système depuis cette date. Si encore les objets proposés étaient sans dangers, mais pour pas mal d’entre eux, rien n’est moins sur. Ces satanées ampoules en sont au moins une preuve.
-
bonjour
allons allons, je sais bien que c’est très tendance d’accuser le méchant capitalisme, mais rappelons nous « la paille et la poutre »
que je sache, ces directives sont apparues parce que nous allions tous être rôtis dans la « poële à frire ».
Au parlement européen, sévit un lobby « vert » très actif que a persuadé tous nos politiques que la théorie du réchauffement catastrophique était « en béton, settled »
Conséquence logique, avec un bel ensemble, la machine à pondre des réglementations a tourné à plein régime,et on a vu fleurir les éoliennes, les panneaux bandits manchots,les primes aux voitures hybrides, électriques, à faible émission, les ampoules , les frigos, les lave vaissaelles labellisés éco compatibles.
Que les industriels aient flairé la bonne odeur de l’argent public, et du consommateur pigeon, c’est plutôt dans leur rôle non ?
Les rapports , les études, les bilans, sur ces grandes conquêtes des « verts » fleurissent pour dénoncer l’arnaque, mais curieusement personne ne semble les lire.
Le secteur éolien est en pleine déconfiture, les bilans sont pour le moins inquiétants, c’est le bon moment pour nos ministres de se lancer dans un plan éolien offshore qui va coûter une fortune,ne va en rien assurer quoi que ce soit de notre consommation,et va faire exploser notre facture, et ceci au moment où les grands acteurs historiques du secteur licencient et sont dans le rouge.Alors , ne venez pas taper sur l’industrie,si demain un réglement européen oblige à porter des fixe chaussettes, il y aura pléthore de firmes qui vous en produiront, de toutes les couleurs, et certifiés pour obtenir la subvention qui accompagne.
Pour l’auteur, ces ampoules comme les « néons » de nos parents ne sont pas compatibles avec les variateurs.Et un peu de radio activité ne vous fera pas de mal, quand vous cassez une de ces ampoules, par contre le mercure....
-
Joletaxi : Cela m’aurait étonné que vous considériez les radiations comme étant négligeables, car vous êtes pro-nucléaire, n’est-ce pas ? Pour le reste je n’accuse pas que le capitalisme, car tout les « ...ismes » sont désuets aujourd’hui et on aurait bien besoin d’une réforme en profondeur. Je considère les gros industriels trop cupides et pas assez près de la population.
-
Le truc c’est que ton mur ou ton sol (ne parlons pas de ta cave) dégage plus de radioactivité !
Dans le même genre, 1m² de photovoltaHIC a dégagé 30 000 Becquerels pour sa fabrication...
Et je veux en rien défendre les lampes basse-conso au mercure mais criser pour des mini doses est insensé face aux radiation d’origine naturelle (50% de notre exposition) et médicale (40%).
-
roro46 17 janvier 2012 10:34Le niveau naturel de monoxyde de carbone se situe, grosso modo, entre 0,1 ppm dans l’atmosphère extérieur, et 0,5 à 5 ppm en moyenne dans l’atmosphère des maisons.
Comme pour les radiations, dois-je donc en déduire que, puisque cette molécule est déjà présente à l’état naturel - et que ce taux naturellement équilibré me permet de vivre normalement -, je ne cours aucun risque en cas d’élévation de ce niveau ? -
Regardez les proportions ! C’est le dioxide de carbone la meilleur analogie.
-
j’achetes les pas cher en bas du rayon et peu de probleme
ca supporte peu les variations de tension et les vieux systemes electriques plein de court cicuit
la puissance est souvent mensongere ou en lumen4 petites de 8W eclaire comme 150W en incandescence
certaines 18w = 40 ou 60W-
Bonjour
Ce qui m’interpelle dans votre article c’est que les fabriquants puissent demander une dérogation sous prétexte comme mentionné dans l’article du code de santé publique d’avantages apportés par rapport au risque sanitaire
http://medialab.sciences-po.fr/controversies/2010/Ampoules/index.php/les-acteurs/interviews/pierre-le-ruz-president-du-criirem/-
Bonjour Muriel74. Merci pour le lien. Vous savez aujourd’hui, avec de l’argent et du pouvoir on peut pratiquement tout obtenir et déroger à pas mal de choses.
-
Oui, il faut bien savoir que ces ampoules basse-consommation sont une saloperie. Evidemment elles ne sont pas plus écologiques, étant donné les métaux lourds présents dedans.
De plus, le champ magnétique émis par ces ampoules est plus de dix fois supérieur à celui émis par une ampoule classique. Si vous avez le matériel pour, je vous invite à faire la mesure chez vous, c’est édifiant.
Etrange également de constater que l’arrivée de ces ampoules en Martinique coïncide avec une recrudescence remarquable des cancers...Mais bien sûr on ne pourra jamais prouver qu’il y a une corrélation.
L’argument selon lequel ces ampoules dureraient plus longtemps est également ridicule puisqu’actuellement on est capable de fabriquer des ampoules qui durent plus de dix ans. Mais, obsolescence programmée oblige, on ne le fait pas.-
@ Roungalashinga : Merci pour votre intervention. J’ignorais pour le champ magnétique. Troublant pour la recrudescence des cancers en Martinique
-
En fait je ne sais plus si c’était la Martinique. Je citais de mémoire, et je n’ai plus la source à portée de main. C’était peut être une autre île, mais le fait troublant est là quoi qu’il en soit.
-
roro46 17 janvier 2012 10:39C’est vrai, mais la piste d’une corrélation entre l’augmentation de l’utilisation d’un pesticide pour les bananes (dont le nom m’échappe) et cette recrudescence de cancers fait aussi partie des causes envisagées...
Ceci pas du tout dans le but de défendre ces ampoules (que je trouve effectivement bien peu écologiques), mais simplement pour info.
-
" @ Roungalashinga : Merci pour votre intervention. J’ignorais pour le champ magnétique. Troublant pour la recrudescence des cancers en Martinique
En fait je ne sais plus si c’était la Martinique. Je citais de mémoire, et je n’ai plus la source à portée de main. C’était peut être une autre île, mais le fait troublant est là quoi qu’il en soit."
Tout est dit... Une affirmation sans preuve, un autre interlocuteur qui saute dedans à pieds joints... Le premier qui subitement se trouve incapable de trouver la source...
On a ici un beau couple mytho-crédule...
-
L’ampoule centenaire :
-
-
J’ai remarqué que ces nouvelles ampoules rendaient impossible l’usage d’un casque sans fil : saturation d’un horrible bruit de brouillage. Et cela à plusieurs mètres. Donc il y a bien émanation d’une onde facilement perceptible.
J’essaie de remplacer peu à peu mon éclairage avec des LED.-
Excellente idée, reste à savoir si les LED sont inoffensives. Je n’ai pas creusé la question. Si quelqu’un à des infos ?
-
SlipenFer 16 janvier 2012 14:54Les LED s’améliorent en puissance
attention au choix aussi (LED directionnel etc...)un exemple : (ne pas regarder en face et de près) et 3fois 3 watts seulement.
c’est bien la LED mais à priori les transporteurs américains (notamment)
s’empochent le plus grosse part de fric.Une bonne gamme (50 watt et qui ne chauffe)
Pour le prix les gros malins pourrons les toucher beaucoup moins cher. -
SlipenFer 16 janvier 2012 14:56Différents risques et dangers potentiels ont été identifiés :
· risques oculaires liés à l’intensité des LED et de la composante bleue de la lumière émise par les LED ;
· l’éblouissement avec des risques de perte du contrôle visuel (conduite, activité professionnelle) ;
· la perturbation des rythmes circadiens et de la contraction pupillaire (perturbation thymique et des rythmes veille / sommeil et éclairement accru de la rétine) ;
· risques pour la peau ;
· effet stroboscopique de la lumière issue des LED (risque epileptogène) ;
· dangers environnementaux liés aux composés d’indium utilisés dans la fabrication des LED. -
SlipenFer 16 janvier 2012 15:14 -
@ Slipenfer : Merci pour les infos sur les LED, comme quoi.....
-
De l’Ecossaise....
Vous resservez ce que vous avez lu.
Qu’en est-il réellement ??
En possédez-vous dans la vraie vie, des lampes SMD LEDs ????Micka FRENCH sur le Web...
http://mickafrench.unblog.fr/page/2/ -
roro46 17 janvier 2012 10:46pour ma part j’en utilise, et c’est plutôt pas mal.
Cependant, il faut faire son choix, ne pas prendre n’importe quoi.
Je ne comprends d’ailleurs pas que des LED soient vendus « tel que », ce qui effectivement les rends dangeureuses si on les regarde directement, et qui en plus donne une lumière bleuté désagréable.
Mais il existe maintenant des LED qui ont la même forme que les ampoules à filamente, qui sont donc entouré d’un globe de vert dépolie, ce qui diffuse très bien la lumière et éllimine ce problème de la source très puissante émanant d’un point tout petit.
Et la mlumière est égalemeznt largement plus chaude.Pour ma part, j’avais d’ailleurs déjà fabriqué des globes dépolie légèrement tientés jaune pour entouré les premier led que j’avais acheté, et ça donnait un éclairage tout à fait agréable.
-
De l’Ecossaise...
Les SMD Leds ne diffusent pas une lumière « bleutée ».
Leur température se situe eutour de 5500 °K, si ce sont, comme les miennes, des « DayLight ».Si vous craignez cette température « Lumière du jour », il est souhaitable de vous rabattre sur les lampes dites « WarmWhite » mais toujours en SMD Leds mais plus « jaunes »....
Micka FRENCH -
L’arsénic est mentionné pour les LED wikipédia
qu’en est-il ? en effet le warm white est un bon compromis lumineux...
-
ce -1 m’inquiète : aurais-je dérangé un lobby ?
sur le blog d’info sur le LED j’ai vu une pub pour un fournisseur de LED (sans doute google mais ?)
on lit ceci sur Wikipédia dans les inconvénients :
« Des matériaux toxiques tels que l’arsenic entrent dans la fabrication des LED. »
-
@Clogea
je ne suis pas comme vous le pensez un pro nucléaire, mais j’interviens quand je lis des bêtises à ce sujet.(cf les joutes avec Cabanel,qui est un grand spécialiste de la manipulation à ce sujet.)
Concernant la nocivité de ces ampoules, je pense que la radioactivité dégagée lorsque l’on casse une de ces ampoules ne doit pas être pire que quand vous ne lavez pas un légume pleine terre.
Concernant l« émission d’ondes, cela reste encore une fois un fantasme.Une génération entière est restée des heures devant nos anciens postes TV, qui eux vous »illuminaient« ,sans dommage.
Par contre la diffusion de mercure en aérosols quand on les casse est un vrai problème de santé, il n’y a qu’à voir les recommandations émises par les autorités US.
Egalement, les problèmes liés à la collecte et le recyclage.
c’était bien la peine de nous supprimer nos thermomètres !
On a donc là encore un bel exemple des grandes »avancées« que nous concoctent les verts.Et concernant l’obsolescence programmée,je ne sais pas où vous vous équipez, mais perso, je ne peux que m’étonner de la longévité de tous les objets dont je me sers journellement !
Je pourrais vous en faire une page.
Concernant les bagnoles, l’introduction de l’électronique était inévitable,avec la conséquence que l’on ne peut plus y mettre la main.Pour avoir été de longues heures sous le capot,je crois que le gain est incontestable.Bref ;si on laissait faire le marché, il est probable que ces ampoiules n’auraient eu qu’une diffusion limitée, et que chacun aurait fait son choix en fonction de ses besoins.
Pour des gens qui rêvent d’une gouvernance mondiale, cela devrait faire réfléchir non ?
la réponse est évidemment non, les verts sont »inspirés" cela suffit.-
Pour les lampes à allumage instantané, il faut utiliser les lampes dites « à halogènes » qui ont une durée de vie double et consomme à éclairage égal 30% de moins.
Sauf que si on utilise le chauffage électrique, ce qui sort de l’ampoule ne sort pas du radiateur et le gain n’apparaît qu’en dehors de la saison de chauffe, c’est à dire au moment où on n’a bien moins besoin d’éclairage !
De plus, il aurait fallu publier des abaques d’intérêts en fonction de l’énergie utilisée pour le chauffage et du rendement des appareils de chauffage !
Question : est ce que les lampes fluocompactes et LED n’ont pas été sur-vendues ?-
SlipenFer 16 janvier 2012 15:39En gros
On monte un éclairage complet d’une maison
- avec 2 panneaux solaire de 70 watt (promo usine ebay)
- un jeu de batterie (d’occasion) de chariot élévateur 12 volts
- tout en LED (amp et ruban) acheté direct usine chinoise (pas cher)
reste le redresseur (12/220), il ne sera pas chinois,on cherche un plan......
pour l’instant ça marche en 12 volt avec 4 batteries (d’occasion) de voiture
tout le rez de chaussé,salle de bain,cuisine est éclairés depuis 2 ans
mais le 12 volt à nécessité une installation électrique supplémentaire .le gars qui nous à vendu les batteries gel nous les rachètera au prix du plomb
et c’est lourd a la vache.-
De l’Ecossaise...
Je me permets de faire remarquer que vous devez installer également un contrôleur en amont, en sortie de vos éoliennes et de vos panneaux solaires.
Une batterie gel en France coûte un bras également, autour de 490 Euros.
Les prix sont nettement plus faibles en UK et en Allemangne sepuis longtemps aguerris à ce genre d’installations...
.
Note : Une batterie GEL de 250AH pèse 75 kg ...Micka FRENCH sur le le Web..
http://mickafrench.unblog.fr/page/2/ -
SlipenFer 17 janvier 2012 10:07L’écossaise
merci pour le tuyau E14 96 SMD High Power
elles sont un peu moche,faut voir l’usage.
sinon les diodes sont les mêmes que pour d’autre
modèle d’amp, il est possible de fabriquer soit même des panneaux
entier avec une infinité de diodes.(et une calculette)
On à fabriqué sur un panneaux 120x250 cm un ciel étoilé 1000 led blanches
avec les constellations en led bleues,posé dans un escalier haut plafond.
pas mal,le tout en 12 volt avec des transformateurs pour disque dur boitier multimédia (5euros)
achat de led par 3000 en chine,soudure à la main.
faut bricoler. ou des lampes de chevet sans fils avec des batteries à ions
de récupération (ordi -portable etc...)
La led ruban c’est sympa aussi (ne pas acheter en france)
pour des couloirs ,cuisine ou déco
un peu de découpe et connecteur ou soudure ,pour les rubans 5m.faudrait que je mette en ligne les photos un de c/4.
-
« quand je vois tout le gaspillage qui est fait par le quidam »
Et le grand gaspillage du au système de l’obsolescence programmée !!!! Certain des commentaires évoquent l’ampoule centenaire et c’est par là que débute l’excellent documentaire « Obsolescence programmée » que tout le monde devrait avoir vu !!!
-
@ tanguy : Oui je n’ai pas pu m’empêcher de fustiger le quidam moyen, car pas mal de gens sont des pollueurs irrespectueux de la nature. Désolé de le souligner mais c’est vrai. Arrêtez vous sur le bord d’une route par exemple et observez, vous verrez c’est sidérant. Bien sur que les gros industriels sont des pollueurs de première, mais il serait grand temps que le quidam moyen soit plus respectueux de son environnement.
-
y-a-un p’tit vieux près de chez moi , il a trouvé la solution écologique, il ne mange plus que des crevettes péchées près des cotes japonaises .
Et bien vous n’allez pas me croire le soir il s’éclaire avec son ampoule rectale !!!!!!
sans ouate
Elle est pas belle la vie !!!!
-
Et oui ! Ô funeste erreur, que m’a-t-il pris un jour de vouloir remplacer toutes mes bonnes vieilles ampoules à filament tungstène par des ampoules fluo basse consommation sans pousser plus avant ma recherche sur leurs inconvénients ?
Ce n’est que quelque temps plus tard qu’au vu de ces inconvénients, j’ai finalement remisé toutes ces ampoules modernes au fond d’un placard et trouvé un fournisseur de ces bonnes vieilles ampoules classiques qui sont vraiment les ampoules les plus écologiques...
Merci donc à l’auteur de l’article pour cette mise en garde bien nécessaire en ces temps où le mensonge et la manipulation de l’information sont devenus « la norme ».
Quel progrès !Allez ! Quelques liens pour compléter :
http://next-up.org/Newsoftheworld/LampeFluocompacte.php
Lettre ouverte à François Fillon 1er Ministre
http://boulesteix.blog.lemonde.fr/2009/07/02/ampoules-fluo-compactes-entre-racket-et-aberration-technologique/
http://www.antiquitoys.fr/lampes-incandescence?cat=113Merci pour cet article d’utilité publique !
Pierre
-
Bonsoir Pierre : Merci de votre passage et des liens.... Très instructifs.
-
Je crois avoir bien fait en achetant un stock d’anciennes lampes à incandescence et des halogènes ..
on ne voit rien avec les nouvelles ampoules et ça coûte la peau du cul !alors je continue à m’éclairer à l’ancienne, mais je ne laisse jamais une lampe allumée pour rien dans une pièce inoccupée !-
Salut Kita : Bien vu le stock, je n’en ai pas acheté assez de mon côté..... Je n’ai plus qu’à chiner.....
-
Oups ! Correction du lien :
Lettre ouverte à François Fillon 1er Ministre-
-
pas de chauffage (trop cher), pas de bouffe (trop cher), pas de soins (trop cher) et éclairage à la bougie ; les passionnés de moyen-âge vont aimer, en attendant de mourir de vieillesse à 40 ans.
-
De l’Ecossaise...
IDIOT, SOPHISTE ou LOBBYISTE ?????
Micka FRENCH... sur le Web...
-
Tient encore une personne qui ne comprend pas le second degré. Pour les débiles dans le genre de cette personne, mon commentaire ironise sur la baisse du niveau de vie et va donc complètement dans le sens de l’article. Enfin ça c’est évident pour toute personne dont le QI dépasse le poids en kilos.
-
Le soleil se couche, la lumière baisse, déjà dans la nuit les néons brillent, dans ce monde obscur l’incandescence se paie, les citoyens élevés dans la ouate comme des poulets de batterie qu’on empile sont de moins en moins éclairés et aux nouvelles lampes adhèrent .
Bientot 80 bougies et des ampoules aux mains, je la trouve led la vie , je ne téléphone plus, mes allo gènent, ma lampe de chevet a rendu l’ame depuis des lustres, l’avenir est sombre, je lache prise, je perd le fil, je ne veux pas changer de compteur, je lache la rampe, la radioactivité me pete les plombs ,mes diodes clignotent, je quitte ce monde sans fusible, une dernière fois je regarde la flamme briller dans les yeux des enfants , j’appuie sur l’interrupteur, je me la met en veilleuse, je m’éteind
à recycler ...........
-
Bien vu l’humour..... On finit à « la masse ».....
-
-
SlipenFer 17 janvier 2012 22:42a ne pas acheter en france évidement
http://www.starled.fr/lang-fr/lampe-public-leds/275-ampoule-96-leds-piranha-superflux.html
pour mettre dans les toilettes ARFFF.....
-
L’auto-production d’électricité, lorsque l’on peut être raccordé au réseau, est une danseuse !
Pour faire fonctionner des lampes cachectiques, 75 kg de batteries au plomb !
Pour économiser sur l’énergie, il y a mieux à faire avec moins d’argent comme le solaire thermique et l’isolation par l’extérieur (donc sans ponts thermiques) et les VMC à double-flux !-
Encore une fois, à qui profite le crime ?
Les lampes à incandescence étaient calculées pour griller rapidement.
Elles auraient pu être plus robustes, mais non, faut vendre.
Vous croyez alors qu’on allait nous proposer un produit inusable ?
Quand vous achetez ces nouvelles ampoules, vous payez en grande partie pour l’électricité que vous ne consommerez pas, et même pas pour le prix de fabrication. C’est de la spéculation, comme pour le prix démesuré des pompes à chaleur, des panneaux solaires et autres avatars verts. Même pour « l’eau adoucie » qui permet déliminer le tartre dans les canalisation, le vendeur me vantait le savon que j’allai économiser sous la douche et le gel de rasage , puisque sans tartre, il pouvait mieux mousser. Et les économies filaient en fait dans le crédit sur 15 ans que je prenais, avec son système sensé me faire économiser 70 euros par mois entre le chauffage de l’eau « propre » et les petits à-côté. Bénéfice néanmoins, l’eau retirée de la pompe osmotique ne risquerait plus de me féminiser via les pesticides qu’elle contenait et le ricard aurait bien meilleur gout.
Il avait juste un peu négligé la pollution par le sel, et la consommation d’eau pour le nettoyage de l’appareil, une eau assez chère dans mon coin.
Leur langage économique n’est parfois que du vent. La vraie économie est de savoir se passer de l’inutile. Je me rase moins, je fais des économies. Je marche, ou je prend le scooter au lieu de la bagnole, et je fais des économies, je mange moins de viande, moins de plats tout prêts, et je fais des économies.. J’évite de placer mon argent en actions, et je fais des économies, même si le Livret A ne rapporte strictement rien à cause de l’inflation.
La crise aurait du bon si elle permettait aux gens de vraiment réfléchir. Mais certains économisent sur l’effort neuronal, et là, c’est encore la porte ouverte au gaspillage-
lulupipistrelle 22 janvier 2012 16:49Le plus marrant est à venir : quand on lancera une campagne pour supplier les gens de ne pas les jeter à la poubelle...
Déjà le tri sélectif ne prend pas... et en plus on nous impose ces ampoules, contenant du mercure, qu’il faudrait impérativement rapporter au vendeur ? Non mais on rêve ? moi je vais me faire une joie d’empoisonner les ordures... pour une fois que j’ai enfin un pouvoir de nuisance facile et anonyme...-
à mon grand étonnement, j’ai eu une ampoule basse conso qui a éclaté...
-
"Le dossier n’est pas brillant. Et puis, scoop. L’association écologique Robin des Bois en rajoute une couche en affirmant que certaines de ces lampes sont radioactives."
Affirmer, c’est le mot.Par contre, aucune trace sur une étude faite pour PROUVER leurs dires...
Etrange...
-
Bonjour a tous
Le Tritium, le Krypton 85, le Thorium 232 ou le Prométhium 147 sont des matières chères et très dangereuses.
Pour les faire rentrées dans la fabrication d’ampoules cela demande la manipulation ,au départ de grosses quantités de ces matériaux .
Le prix pour la protection et la sécurité durant le transport et la fabrication serait a mon avis trop élevé pour être rentable
Il est compliqué de trouver ces éléments dans la fabrication d’objet manufacturés sans que cette recherche soit orienté précisément sur ces molécules
Et il faut du gros matériel pour différencier le rayonnement résiduel du krypton ou du thorium
Tout est possible dans ce monde de dingue mais là je ne suis pas convaincu-
C’est n’importe quoi.
En ce qui concerne le coût de production, je ne peux me prononcer.
Par contre, tritium, krypton, Prométhium ne sont pas des « matières très dangereuses ».
Ces éléments sont radioactifs, mais n’émettent que des particules β, qui consistent en un électron ou un positron. Ce rayonnement est facilement stoppé par du verre ou du plastique, ce qui explique l’usage normal pour donner un effet de luminescence sur les montres, réveils, écran cathodiques et néons.
Même en cas de bris, le rayonnement ne se diffuse pas sur plus de quelques centimètres avant d’être dissipé.
Le thorium, lui est un émetteur α, qui émet donc un noyau d’ hélium. C’est un rayonnement encore moins pénétrant que le β, car il ne pénètre l’air que sur quelques centimètres.
La population court un bien plus grand risque à cause du radon, émis par les sols granitiques. Mais curieusement, personne ou presque ici ne s’en offusque.
-
@ Marvinbear ...... Et le mercure ? et le recyclage du mercure ? Vous allez dire que c’est peanuts ????? Allons donc....
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
Ajouter une réaction
Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page
Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.
FAIRE UN DON