• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Dur, dur, d’être de gauche !

Dur, dur, d’être de gauche !

Dans une célèbre chanson à texte qui fit la fortune momentanée de ses parents au début des années 90, Jordy évoquait la dureté de cette période difficile qu’est la ‘’bébétude’’ avec ses contraintes et ses règles imposées par des parents trop conformistes.

 Mais que l’on se rassure, l’enfance, l’adolescence, ne sont que des états passagers, éphémères avant de devenir des adultes responsables, humanistes, progressistes, en un mot, des adultes de gauche.

Hélas, si l’on en croit la formule célèbre dont on ne connait pas avec certitude l’auteur « A 20 ans, si t'es pas de gauche, c'est que t'as pas de cœur, à 40 ans si t’es encore de gauche, c’est que t’as pas de cerveau » on se rend facilement compte que ce n’est pas une sinécure que de rester fidèle à ses idées.

 Car cette maxime péremptoire suggère que d’une ‘’bébétude ‘’ s’apparentant à la torpeur du nourrisson après la tétée nous serions à la quarantaine plongée dans une hébétude qui caractérise l’engourdissement des facultés intellectuelles.

Nous nous inscrivons en faux contre cette dernière affirmation car contrairement à ce qu’elle laisse croire, être de gauche et le rester, implique des sacrifices et des efforts constants pour lutter contre nos penchants naturellement égoïstes, il est donc évidemment plus tentant et surtout moins fatigant de suivre ses mauvais instincts et d’être de droite.

A moins de se contenter de la sommaire définition livrée récemment par Najat Vallaud Belkacem au magazine GQ en juin dernier, être de gauche « c’est parler exactement de la même façon à un chef d'entreprise du CAC 40 et à un chauffeur de taxi,avec le même respect, en étant tout autant intéressé par ce que l'autre a à lui dire » Ça, c’est la version facile, à minima, à la portée d’une feignasse de droite ayant un minimum de savoir-vivre et conservé son surmoi de gauche acquis quand il était acnéique. 

La vérité est toute autre, bien plus exigeante, comme en témoigne la déprime qui assaille les responsables du PS, à l’approche des régionales, Cambadélis en a ras le front républicain, Aubry, ras le bol de Macron, les frondeurs, ras la casquette de la politique Valsienne, Hollande en a sa claque des sondages qui l’envoient régulièrement dans les profondeurs de la croute terrestre tandis que la ‘’vraie gauche’’ ne supporte plus les récentes déclarations d’Onfray sur les migrants qui continue, lui, car il tient comme à la prunelle de ses yeux à ce label, à se prétendre de gauche.

Il y a donc une vraie et une simili gauche qui se combattent pour obtenir l’exclusivité de l’appellation ‘’peuple de gauche d’origine contrôlée’’ et Marx lui-même aurait du mal à reconnaitre les siens dans ce foutoir senestre et sinistre à la fois où se côtoient dans un grand écart périlleux pour les adducteurs neuronaux Emmanuel Macron et Gérard Filoche.

Alors que nous nous efforcions sans grand succès à décrypter ce qu’est l’ADN de gauche, le salut est venu d’une couverture d’un hebdomadaire qui titrait ‘’ Régis Debray achève la gauche’’. C’est l’ancien guérillero guévariste qui sans doute par empathie compassionnelle lui donne le coup de grâce pour abréger ses souffrances « Une gauche ton sur ton , qui ne tranche en rien, sauf sur le cannabis et le mariage pour tous, n’a plus de raison d’être. »

Être ou ne pas être "de gauche" ? Telle est la question shakespearienne qui taraude désormais les ‘’Hamlet’’ habitants de la planète socialiste.


Moyenne des avis sur cet article :  2.88/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

57 réactions à cet article    


  • Robert GIL Robert GIL 25 septembre 2015 13:51

    y’a une grosse confusion au niveau « etre de gauche », car la société française c’est tellement droitisé, que maintenant on fait passer J.L. Melenchon pour un representant de l’extreme gauche, alors qu’a final il est moins a gauche que le PS de 1980 ! Quand au PS, n’importe lequel de ses ministres est interchangeable avec un ministre UMP et vis versa ... le gros enfumage, c’est lorsque le PS appel a une union de gauche et que des parti godillots y repondent !
    .
    regardez cette vidéo : LA DEUXIEME DROITE


    • siatom siatom 25 septembre 2015 14:17

      @Robert GIL

       J’aime bien vos commentaires qui nous dirigent toujours vers un lien susceptible de nous ouvrir les yeux et de nous éviter de ’’grosses confusions’’ , aussi puis je me permettre de dessiller les vôtres en ce qui concerne l’emploi du mot composé vice-versa dont le premier n’est pas comme votre commentaire le laisse supposer le partenaire préféré de l’écrou.


    • Fergus Fergus 25 septembre 2015 13:57

      Bonjour, Siatom

      « Une gauche ton sur ton , qui ne tranche en rien, sauf sur le cannabis et le mariage pour tous, n’a plus de raison d’être. »

      Certes ! Mais si la gauche disparaît dans ses entités politiques, de nombreux électeurs de droite appartenant aux classes populaire en demande de justice sociale seront de gauche sans le savoir ! Amusant, non ? smiley


      • siatom siatom 25 septembre 2015 14:25

        Bonjour Fergus

        Certes ! Mais si la gauche disparaît dans ses entités politiques, de nombreux électeurs de droite appartenant aux classes populaire en demande de justice sociale seront de gauche sans le savoir ! Amusant, non ?

        Ce que vous décrivez là existe déjà , ce sont les bataillons d’ouvriers et d’employés qui votent pour le FN qui est un parti d’extreme gauche pour ce qui concerne les choix économiques.

        J’en conclus que la gauche a le monopole du cœur et que l’ouvrier de droite, oui il y en a, n’est pas en demande de justice sociale.C’est pas un peu manichéen comme raisonnement ?


      • Fergus Fergus 25 septembre 2015 15:44

        @ siatom

        La gauche n’a évidemment pas « le monopole du cœur ». J’ai même écrit à différentes reprises qu’il y a de fieffés salauds à gauche et des personnes généreuses à droite, même si les unes comme les autres ne constituent pas la majorité du genre.

        Quant aux « ouvriers de droite », ce sont, soit des ouvriers de gauche égarés (on voit mal des ouvriers soutenir délibérément la course effrénée aux profits), soit des cathos ancrés à droite par atavisme familial.

        Je parle là de « valeurs », et non de partis, ces derniers étant tous dépassés, quelle que soit leur couleur !


      • Thomas 25 septembre 2015 15:56

        @siatom
        Le FN ne prône pas la dictature du proletariat ni l’égalité sociale. Faut lire leur programme au lieu de dire n’importe quoi. Le FN represente juste la droite nationaliste et anti liberale, les ouvriers votent FN parce que la gauche les a mit en concurrence économique avec le Tiers Monde c’est tout. 


      • siatom siatom 25 septembre 2015 19:14

        @Fergus

        Vous avez décidément un logiciel qui date, seriez pas un peu conservateur ?


      • Fergus Fergus 25 septembre 2015 19:33

        @ siatom

        Peut-on appeler « logiciel » l’observation de ses semblables, de Paris en Bretagne, en passant par l’Auvergne et autres lieux ?

        « Conservateur » ? Très progressiste au contraire, raison pour laquelle je ne me fie à aucun parti pour me dicter une quelconque leçon.


      • siatom siatom 25 septembre 2015 19:42

        @Fergus

        Progressiste dites vous ? C’est le mot magique pour terrasser les réacs, Vous marquez un point.

         Moi aussi j’aime observer mes semblables et je ne voudrais pas rentrer en compétition avec vous mais outre la Bretagne j’ai ouvert mes yeux à Bamako, à Dakar, à Conakry , à Abidjan et dans bien d’autres lieux dits exotiques, je n’y ai pas vu ce que vous percevez.
        On n’a pas les mêmes lunettes, c’est la seule explication à cette distorsion. Ce n’est pas grave.


      • Fergus Fergus 25 septembre 2015 22:50

        @ siatom

        La société française est déjà suffisamment complexe pour que cela suffise à ma réflexion sur le milieu dans lequel je vis sans aller exercer mes observations entre le Mali et la Côte d’Ivoire. Mais je fais confiance à votre expertise sur les Dogons, les Peuls ou les Bambaras, peuples qu’en revanche mon fils à côtoyés de près.

        Bonne nuit. 


      • eric 25 septembre 2015 14:02

        Allons donc ! Pourquoi ce pessimisme ?

        Être à gauche, c’est être payé pour cela.

        Régis Debray en sait quelque chose qui se tailla un petit territoire ad hoc à l’université avec sa médiologie pour émarger aux fonds publics.

        Tu ajoute les fonctionnaires aux subventionnés et aux assistés, et tu as à peu prêt exactement l’étiage actuel des gauches aux premiers tours des élections. Un gros 30%

        Le contenu idéologique n’a absolument aucune importance. L’âge non plus. Une manif de soutien à Melenchon, ce n’est ni 20 ans, ni 40 ans....

        Être à gauche est une sociologie. Eux, dans leur langage appauvri qui rend mal compte des réalités, diraient une classe sociale...

        Ce n’est pas grave. Regardez les Grecs. Il suffit de contribuer à une division du reste de la population. On peut diriger un pays avec 30% des voix. Il suffit de ne pas être regardant sur les alliances. Dès qu’une des deux ou trois gauches aura bouffé les autres ; cela devrait pouvoir le faire. Elle copinera avec le modem ou le FN, qu’importe.

        Évidemment, avec des scores pareil, tu ne fais pas grand chose de grand...Du reste, Hollande ne fait déjà rien de bien spectaculaire alors qu’il est extrêmement à gauche.

        Le problème ne sera donc pas, d’être, de rester à gauche, mais de supporter sa médiocrité structurelle quelle que soit la gauche qui triomphe....

        De plus en plus il faudra non seulement appartenir à une sociologie mais aussi, peut être surtout, accepter une médiocrité intellectuelle certaine pour rester à gauche.


        • siatom siatom 25 septembre 2015 14:31

          @eric

          Vous voyez du pessimisme dans mon billet, j’ai du mal m’exprimer. Et comme je ne suis pas payé pour être de gauche comme les 30% d’électeurs que vous évoquez dans votre commentaire, j’ajoute que je serais pas peiné d’apprendre sa disparition.


        • Julien30 Julien30 25 septembre 2015 14:53

          @eric

          « Le contenu idéologique n’a absolument aucune importance. L’âge non plus. Une manif de soutien à Melenchon, ce n’est ni 20 ans, ni 40 ans....

          Être à gauche est une sociologie.  »


          On trouve quand même des marqueurs idéologiques communs, du moins en France, a à peu près tous les courants de gauche, certes à dose variable : égalitarisme, culte des minorités, pro-immigration et métissage (pour les autres du moins), mépris pour le patron, la police, l’armée, l’Eglise, grande tolérance pour l’islam... Ainsi je ne vois pas un courant de gauche s’allier un jour avec le FN, même la gauche souverainiste.


        • siatom siatom 25 septembre 2015 15:02

          @Julien30

          pro-immigration et métissage (pour les autres du moins

          J’y ai vu un peu d’ironie, me trompé-je ?


        • jaja jaja 25 septembre 2015 15:06

          @siatom

          Moi je n’y ai vu qu’une attaque raciste contre ma famille en partie métissée... mais bon chacun sa vision des choses....


        • Julien30 Julien30 25 septembre 2015 15:10

          @siatom
          Non non, il y a en a bien un chouia :). Ils sont très forts pour vendre le métissage et la société multiculturelle sur les plateaux télé, dans les magazines de la gauche qui pense comme il faut et les dîners en ville mais les premiers à mettre leurs enfants dans des écoles privées très mono-ethnique en centre ville.


        • siatom siatom 25 septembre 2015 15:16

          @Julien30

          Faut aller expliquer ça à Jaja qui y voit une attaque non seulement raciste mais aussi personnelle.


        • Julien30 Julien30 25 septembre 2015 15:17

          @jaja


          Oui mais le problème c’est que vous passez votre temps à avoir des visions, visions qui vous confortent dans les caricatures avec lesquelles vous aimez représenter vos adversaire politiques et qui vous simplifient la vie en faisant de vous le gentil et des autres les méchants. Moi je n’y peux rien à ces visions, hallucinations, appelez-les comme vous voulez, la clé du changement est en vous !

        • Julien30 Julien30 25 septembre 2015 15:20

          @siatom
          Il se sent assez facilement attaqué et même persécuté le jaja, c’est un garçon assez anxieux je crois.


        • siatom siatom 25 septembre 2015 15:27

          @Julien30

          Sans doute, mais c’est pour ça que malgré mes opinions divergentes avec lui, j’ai tenu à lui montrer ma réelle empathie.


        • bourrico 7 25 septembre 2015 15:29

          @eric

          Être à gauche, c’est être payé pour cela.


          Ca fait plusieurs fois que je te lis, et à part un anti gauchisme primaire et épidernique, tu n’as pas grand chose à dire.
          Tes grands mots et tes tournures ne cachent pas l’absence de réflexion, tout dans l’apparence, et rien dans le sac.




        • Fergus Fergus 25 septembre 2015 15:59

          Bonjour, Julien30

          « On trouve quand même des marqueurs idéologiques communs, du moins en France, a à peu près tous les courants de gauche, certes à dose variable : égalitarisme, culte des minorités, pro-immigration et métissage (pour les autres du moins), mépris pour le patron, la police, l’armée, l’Eglise, grande tolérance pour l’islam... »

          Ah bon ?

          Personnellement, j’écrirais plutôt : équité au lieu d« ’égalitarisme », respect et non « culte » des minorités, ouvert à une immigration limitée et non pro-immigration, mépris en effet pour les patrons uniquement préoccupés par les profits des actionnaires mais respect pour les petits patrons qui mouillent leur chemise pour des revenus souvent modestes, respect pour les policiers qui assurent un boulot de protection de la société et ne se conduisent pas en valets des puissants, respect pour les militaires qui assurent la défense du pays et ne servent pas des intérêts coloniaux, respect pour les prêtres et les dignitaires de l’Eglise lorsqu’ils ne sortent pas de leur rôle en se mêlant de questions politiques, tolérance pour les musulmans paisibles mais en aucun cas pour les fondamentalistes qui font peser une menace sur le cohésion de notre société.

          Les valeurs de gauche que je défends, ce sont celles-là, en aucun cas celles que vous avez caricaturées !


        • eric 25 septembre 2015 18:07

          @Julien30

          Bonjour Julien

          Ce ne sont que des apparences. Cela change régulièrement. Dans les années 30 et 70, on est d’autant plus contre les migrants qu’on est plus à gauche, Au milieu du 19ème, les gauches sont pour l’enseignement « libre » contre une école contrôlée par l’État, il n’y a rien de moins clair que des positions de gauche sur l’Islam.
          N’oubliez pas qu’en Grèce, des gens qui sont nettement à gauche de Mélenchon sont alliés avec un parti vraiment d’extrême droite contrairement au FN...

          Être à gauche, EST, un rapport à l’argent public, à sa distribution et à son contrôle. C’est pourquoi ils parviennent à s’entendre sous des discours en apparence incompatibles à 100%. L’ultra-laïque considérant l’islam comme un obscurantisme comme un autre vote avec le NPISte féministe qui présente des femme voilées aux élections, l’antinucléaire sectaire avec le PCF soucieux de défendre nos acquis technologiques. La féministe anti GPA avec le suppôt du mariage gay, l’adversaire de la préférence nationale dans le privé, qui la défend pour le public, le défenseur de l’ouverture culturel favorable aux quotas anti musique anglo-saxonne, etc....

          Il s’allieront avec qui leur garantira le maintient de leur niveau de vie....


        • eric 25 septembre 2015 18:14

          @bourrico 7
          Je vous suggère de cesser de me lire, et surtout de réagir. Au moins par des commentaire aussi dépourvus de substance. Nous y gagnerons du temps tous les deux...

          Aujourd’hui, statistiquement, votent à gauche des gens qui sont pour une hausse des impôts et sur cette base, pour plus de moyens pour des services publics et para public plus important et plus d’arrosage pour les arrosés. Ils appartiennent eux mêmes à ces intéressantes catégories. Je ne vois pas trop ce que votre intervention apporte sur ce fait avéré.


        • Julien30 Julien30 25 septembre 2015 18:50

          @Fergus
          Bonjour Fergus,

          Je suis bien conscient que vous êtes plus nuancé que d’autres, une autre preuve que vous n’êtes pas des leurs c’est que vous ne passez pas votre temps à traiter de « raciste » ou de « fasciste » vos interlocuteurs de droite, un autre moyen de repérer ces spécimens. Avec vous on peut échanger de façon relativement apaisée et argumentée, mais à force de tomber sur la caricature évoquée plus haut on finit par généraliser. 

        • Julien30 Julien30 25 septembre 2015 19:00

          Bonjour Eric,


          Je continue à penser que vous évacuez un peu vite le logiciel idéologique certes changeant avec les époques (avec quand même des constantes plus ou moins marquées), mais adopté comme des dogmes religieux qui finissent par réunir les différents courants, au-delà de l’aspect gamelle et parasitage qui est certes aussi fondamental, mais ne concerne pas ou alors plus indirectement le simple militant ou le sympathisant (certes ils ne sont plus très nombreux). Sans parler de beaucoup de nos élites qui ont fait leurs bien des éléments de doctrine issue notamment de mai 68 (je suis en train de lire à ce sujet la révolte des élites de Lasch et même si je ne suis pas d’accord avec tout c’est sur le sujet assez passionnant).
          Je peux difficilement parler du cas grec, je connais beaucoup moins les gauches là-bas mais les nôtres ne sont-elles pas les plus suprêmement dogmatiques et idéalistes au-delà du simple aspect financier ? 

        • eric 25 septembre 2015 21:16

          Je suis d’accord, il existe un logiciel idéologique constant. Mais il ne repose pas sur des « valeurs » fixes. On peut, dans le temps et l’espace, être à gauche en proclamant absolument tout et son contraire. Mais cela nous mènerait loin.

          Après, le côté idéaliste et dogmatique d’une gauche dépend du fric disponible avant que le pays ne soit ruiné (ce qui est toujours le cas à la fin). Les discours des gauches grecques sont plus bornés que ceux des gauches françaises, mais leurs comportements sont moins idéologiques parce qu’il n’y a plus de quoi payer et que la classe sociale de gauche grecque a tellement chaud aux fesses qu’elle est un peu obligée de partager les sacrifices qu’elle impose aux pays en général et aux pauvres en particulier.

          Il faut comprendre que les gauches rackettent toujours plus particulièrement les plus faibles et les plus pauvres. Ainsi, les nouveaux pauvres sont apparus sous Mitterrand en même temps que le développement des stock options. C’est le moment ou le fonctionnaire de gauche comprend qu’il a besoin de cadre sup et de patron pour créer les richesses qui le nourrissent. Pas des SDF, si ce n’est comme justification de ses emplois dans le social. Il a besoin que le patron bosse et que le SDF reste à la rue.
          Aujourd’hui encore, le PS se débat en apparence entre Macron et Taubira, mais ce ne sont que les deux faces de la même fausse monnaie.

          Comme vous le savez, je suis en France en ce moment : ce soir, reportage à la télé française, Vichy vient de recevoir une amende de 172 000 euro pour ne pas avoir 20% de logements sociaux alors qu’ils en ont 4000 de vacant construit à grand frais et qui ne trouvent pas preneur à 350 euro le 4 pièce catégorie luxe....


        • Robert GIL Robert GIL 26 septembre 2015 19:01

          @eric
          si etre de gauche est « un rapport à l’argent public, à sa distribution et à son contrôle », alors le medef est a gauche suivant ta theorie, car ceux qui profite le plus d’argent public c’est les grosses entreprises du secteur prive. Pour rappel le budget de l’etat est de 280 milliards, et les cadeaux au patronat de 250 milliards ... et avec cela il est incapable de creer des emplois et de donner des salaires decents et une protection sociale de haut niveau a ses salariés ! ... pour comparer le budget de l’enseignement est de 65 milliards. Dans ces 65 milliards sont evidement compté les marchés passé avec les entreprises privé pour les fournitures, l’entretien de certains locaux ou la restauration par exemple ... ce que je ne sais pas c’est si la renumeration des enseignats du privé est comprise la dedans. Parce que tu sais, je supose, que les enseignants du privé sont payés par l’etat !
          .
          pour eclairer ta lanterne essai de cliquer ICI, tu vas trouver plein de choses interressantes, j’en suis sur .
          .
          bien sur, entendons nous bien, le PS n’est absolument pas de gauche, ni les partis qui osent passer des accords electoraux avec lui .


        • colere48 colere48 25 septembre 2015 14:40


          C’est quoi, être de gauche ?
          Par Michel Soudais
          « Si la question n’est pas nouvelle, elle se pose avec une acuité particulière après les réponses iconoclastes du Premier ministre, Manuel Valls.
          Tourner la page. Manuel Valls ne fait pas mystère de cette ambition. « Il faut en finir avec la gauche passéiste, celle qui s’attache à un passé révolu et nostalgique, hantée par le surmoi marxiste et le souvenir des Trente Glorieuses »,
          Si aujourd’hui la gauche se cherche, comme en 1988, la situation a profondément changé. Elle apparaît plus fragmentée que jamais. sans que l’on parvienne à distinguer quelles valeurs communes fortes peuvent encore la rassembler. »


          • siatom siatom 25 septembre 2015 15:00

            @colere48

            C’est quoi, être de gauche ?

            C’est une bonne question et je vous remercie de l’avoir posée. A part ça , cela pourrait être un sujet de philo au bac .


          • Trelawney 25 septembre 2015 15:31

            Depuis que Marx a rédigé sa théorie engendrant ainsi le manichéisme social, les gens de gauche se sont toujours posés la question de savoir s’ils sont plus, un petit peu plus, un petit peu moins ou moins de gauche alors que les gens de droite eux, ne se posent jamais cette question. Etonnant !


            • Passante Passante 25 septembre 2015 15:38

              salut siatom,


              comme j’ai pas souvent l’occaz de lire et d’entendre najat, c’est une joie que m’avez offert là, pour la promenade, parce que je me doute bien que galopant, votre intérêt est ailleurs, mais faut la réécouter, ministre de l’éducation !.. 

              la façon devient le respect, on veut bien, puis : 
              « avec le même respect, en étant tout autant intéressé par ce que l’autre a à lui dire » 

              alors ça comme formulation du Français c’est fabuleux ces constructions de phrases, les jambes autour du coup, mais quelle contorsion ! mais elle rattrape sa phrase après en être tombée portière ouverte sur un dérapage incontrôlé, gigantesque.

              admirons le « que l’autre a à » - une Création.
              mais je lui confierai pas un môme de trois semaines, 
              dangereuse la najat.

              puis quand même la cerise de l’intelligence - allons-y :

              donc tout son propos est de nous dire qu’il faut savoir être proche du patron comme du prolo et quand elle achève son discours elle est non seulement passée elle-même à la troisième personne, mais sa construction bancale la force à devenir déjà « lui » en lieu d’« elle », 
              deux fois absentée ! à son je et à son sexe, najat nous conte son exil, 
              mais comment si elle se révèle à pareille distance d’elle-même, peut-elle donner des leçons de proximité de l’écoute ?..

              rien n’est plus fabuleux que les ratés des mauvaises machines politiques, comme des lambeaux de carrosserie qui se déchirent, révélant bielles et pistons rouillés...

              • siatom siatom 25 septembre 2015 19:09

                Salut Passante

                Je suis ravi de vous avoir fait partager la pensée profonde et très iconoclaste de Najat. Avec elle, vous comprenez mieux le monde qui nous entoure.


              • non667 25 septembre 2015 15:42

                ex ouvrier 68 tard dans le privé j’étais de gauche , j’avais du cœur (un peu égoïstement quand même ) sous la droite jusqu’à la quarantaine !
                 puis vint Mitterrand et 1983 «  la politique de rigueur » pas besoin de sortir de l’ena pour se rendre compte qu’en fait il s’agissait d’un abandon du socialisme (le départ du gouvernement des ministres communistes le confirmait ) l’idéologie de gauche ne résiste pas à l’épreuve des faits !)
                1986 legislatives :voter à droite ? pas question !
                par dépit et sans conviction , j’ai glissé un bulletin fn dans l’urne et suis devenu par la même sans le savoir (d’après les médias ) sans cœur , raciste ,antisémite ,négationniste .....et j’en passe  ! d’après mon vécu c’était du délire politicien et j’ai continué a voter fn (sauf peu être une fois pour chevenement )
                30 ans après je comprend les ouvriers qui votent fn et par la même je pisse a .... de ceux qui les critiquent


                • Thomas 25 septembre 2015 16:06

                  Etre de gauche c’est être payé 14,910 brut par mois et dire qu’on n’a pas de logement libre à prêter à des réfugiés, mais insister que les autres eux doivent faire des efforts et des sacrifices...


                  • Le421... Refuznik !! Le421 25 septembre 2015 20:20

                    Être de gauche aujourd’hui ??
                    Ben, je vous garanti qu’il faut avoir le moral vissé au corps pour voir comment ça se passe...
                    Avec le tas de « zozos » frappés de mauvaise foi, de « je pète plus haut que mon c.. » et autres frappés du complexe du larbin, les qualificatifs et noms d’oiseaux pleuvent.
                    Dommage !! En tant que connard d’abruti de gaucho de mer.., je préfère encore passer pour tous ces qualificatifs et pouvoir me regarder dans une glace que, comme certains bien lotis et bien parvenus, passer mon temps à éviter le regard trop droit des autres...
                    A partir du moment ou on assimile assistanat et solidarité, partage et spoliation, leitmotiv utilisés à l’envi par certains habitués, on ne peut être de gauche.
                    Que certains aient réussi et se soient mis à l’abri du besoin par leur travail, c’est une chose tout à fait respectable. Encore qu’il faudrait aussi expliquer que même le boulanger - suivez mon regard - si il vous vends de la viennoiserie faite « maison » et livrée par le petit camion blanc de surgelés à trois heures du matin, peut très bien avoir gagné sa vie de façon discutable.
                    L’argument de la triche éhontée de certains ne dédouane personne.

                    Et, pour finir, penser un seul petit instant que les clowns au pouvoir actuellement sont de gauche relève de la bêtise crasse à moins d’une pathologie cognitive avancée.


                    • Clouz0 Clouz0 25 septembre 2015 21:08

                      Siatom, bonsoir.


                      J’ai peur que vous ne preniez pas le problème par le bon bout et que vous vous égariez sur de fausses pistes. Moi-même, en tant qu’homme de gauche qui m’ignore, je vais vous aider à trouver la gaucherie (la gauchitude ?), qui sommeille en vous et qui vous obligera à admettre qu’être de gauche est tellement confortable que cela ne saurait en aucune façon être dur.

                      - Vous êtes un homme généreux et honnête, cela se sent (en plus d’être manifeste dans votre thème astral) => Gauche 10 points / Droite 0 point
                      - Vous êtes un peu français, même si un peu breton, il vous arrive donc plus souvent qu’à d’autres de râler et de considérer que « C’est la Faute aux Autres ! » (pour un peu tout ce qui ne va pas dans le sens que vous souhaiteriez) => Gauche 12 points / Droite 0 points
                      - Même si l’argent n’est pas le moteur principal de votre vie, savoir que votre connard de voisin est plus riche que vous (si vous le saviez pas, je vous le confirme) et la lettre anonyme que vous venez d’envoyer à son contrôleur des impôts est avant tout destinée à rétablir un peu plus de justice dans ce monde. => Gauche 12 points / Droite 0 point
                      - Concernant vos moeurs, vous êtes assez libéral, vous aimez quelques aventures, voire même vous pratiquez des amours ancillaires. Et même que, vous seriez président de la république que cela ne vous gênerait pas d’enfourcher votre scooter de temps en temps. => Gauche 8 points / Droite 8 points
                      - Il vous arrive de dire Yaka, Fauqu’on, => Gauche 12 points / Droite 0 point
                      ....

                      Je n’ai malheureusement pas le temps de poursuivre, mais vous voyez bien tout le confort intellectuel de faire partie de la grande famille de gauche, vous appréciez forcément de pouvoir jouir de cette bonne conscience permanente que vous pouvez ainsi porter en vous.
                      Tout vous désigne donc pour être un parfait homme de gauche, heureux de l’être et sans aucun doute sur ses convictions. 
                      Vous êtes de gauche et vous le resterez jusqu’à votre dernier souffle.

                      • siatom siatom 25 septembre 2015 22:57


                        Bonsoir ClouzO

                        Vous avez su cerner ma personnalité avec une remarquable acuité et en cherchant bien j’ai retrouvé sous mon lit la gauchitude qui sommeillait en moi depuis ma 1ere poussée d’acné et je vous suis reconnaissant de m’avoir remis dans le chemin senestre qui me mènera comme Fergus vers ce progressisme auquel tout être doué de raison aspire.
                        Merci encore


                      • Henry Canant Henry Canant 25 septembre 2015 23:07

                        @siatom


                        Un agoravoxien dont j’ai la plus grande estime pour ses articles comportant de belles photos de navions avec le numéro du moteur dit qu’Agoravox est tombé aux mains des fascistes. 
                        Vous en êtes l’exemple type.

                      • siatom siatom 25 septembre 2015 23:20

                        @Henry Canant

                         J’apprends cette triste nouvelle au moment même où je m’apprête à aller me coucher et je crains que cette appréciation peu flatteuse de ce grand penseur aéronautique ne perturbe mon sommeil.

                        Si vous le rencontrez dites lui à quel point je l’admire et assurez le que je vais changer l’orientation politique de mes billets dans les meilleurs délais.

                        Saluez le de ma part


                      • ddacoudre ddacoudre 26 septembre 2015 08:36

                        @Clouz0

                        bonjour clouz0

                        heureusement que de temps à autre on lit des commentaires amusants. smiley
                        ddacoudre.over-blog.com .
                        cordialement


                      • ddacoudre ddacoudre 25 septembre 2015 21:47

                        bonjour siatom
                        j’ai bien aimé ton article et particulièrement la phrase de R.Debray.
                        On cesse d’être d’être socialiste quand l’on arrête de lutter contre l’exploitation de l’homme par l’homme.
                        ddacoudre.over-blog.com .
                        cordialement.


                        • siatom siatom 25 septembre 2015 23:00


                          Bonsoir ddacoudre
                           Merci pour ton appréciation même si je dois la partager avec R Debray.


                        • troletbuse troletbuse 25 septembre 2015 23:40

                          Bonjour Siatom
                          Je vais faire simple :
                          Etre de gauche aujourd’hui et soutenir nos dirigeants actuels qui se disent de gauche, ; c’est être CON.


                          • siatom siatom 26 septembre 2015 08:54

                            Bonjour troletbuse

                             Vous l’avez dit , vous avez fait simple, ça va vous être reproché.


                          • troletbuse troletbuse 26 septembre 2015 11:58

                            @siatom
                            Si Hollandouille n’est pas de gauche, en revanche, il est plutôt gauche. Illustration dans cette vidéo. Il pourrait même remplacer Achille Zavatta. M/ais peut-être confond-il les multiples significations du mot Gauche ?

                            http://lelab.europe1.fr/francois-hollande-des-premiers-pas-maladroits-en-allemagne-2517


                          • siatom siatom 26 septembre 2015 12:04

                            @troletbuse

                             Il est gauche et par conséquent maladroit(e)


                          • troletbuse troletbuse 26 septembre 2015 13:06

                            @siatom
                            En plus, il est pro-states, pas étonnant qu’il ait des ennuis avec la sienne  smiley
                            Ce qui expliquerait pourquoi il n’a pas voulu de parapluie lors de son investiture. Vous comprenez ? Quand on est complétement trempé, ça ne se voit pas  smiley


                          • elpepe elpepe 26 septembre 2015 01:52

                            etre de gauche ou de droite ca ne veut absolument rien dire,
                            c est juste une vision de la societe mais dans les faits, nos comportements sont tous previsibles et cables, et se resument a notre propre interessement et benefice immediat.
                            Les grandes idees de gauche sont pour les debiles mentales qui les achetent, seuls ceux a qui elles rapportent font preuve d une grande intelligence, chapeau bas ....

                            Etre de gauche c est juste un alibi, comme etre de droite une posture, ou une imposture.
                            La gauche repartir la misere en se sucrant au passage, la droite fait de meme, le FN fera pareil demain, et le pays s effondrera car des mecs comme moi qui sont senses faire macher cette pompe a poignon, se sont deja tires, les jambes a leur cou.
                            La gauche sont les grand compains des fonctionnaires, la droite et le FN devront prouver qui le sont aussi pour gagner les elections. En France l Europe, la Finance (meme chose) et les syndicats dirigent le pays, ma foi, bon courage et bon vent les gars.


                            • Mmarvinbear Mmarvinbear 26 septembre 2015 02:51

                              Gauche, droite...Gauche, droite...


                              Du pareil au même ?

                              Non. Il y a des points communs, certes. Niveau institutions et respects, niveau maintien de la démocratie, l’un vaut l’autre.

                              Les différences se font sur la société. La droite veut stagner et considère toute avancée comme un danger mortel, à ne toucher qu’avec prudence et modération, et uniquement si les instances anciennes sont d’accord. La gauche estime au contraire qu’il faut parfois faire fi des vieilles lunes et avancer.

                              Les différences se font sur le plan économique aussi : certes, la gauche, dans son immense majorité, a abandonné tout espoir de marxisme à opposer au capitalisme. L’expérience soviétique a montré que cela ne marchait pas. 

                              La ligne de démarcation passe désormais entre l’interventionnisme et la régulation et les tenants du libre-échange.

                              La grande difficulté de la Gauche, c’est que l’économie n’est plus une notion nationale mais planétaire. Qu’on le veuille ou non, aucun gouvernement ne peut plus agir seul dans son coin. Pour changer les choses, il faut des alliés. Et force est de constater que ceux ci sont rares. Chaque grand parti de la gauche européenne a été au pouvoir pendant que les voisins étaient dirigés par le Droite. Quand le Labour officiait, on était sous l’ UMP et la CDU. Quand le SPD officiait, c’étaient le RPR et les Tories au pouvoir et quand le PS est aux commandes, on a droit à la CDU et aux Tories encore. Allez infléchir une construction européenne avec cela !

                              Autre difficulté : les ayatollahs qui se veulent plus à gauche que les autres, et qui se livrent à la surenchère pour paraître le plus à gauche possible que les autres. Y compris au risque de faciliter la victoire du FN au final.

                              On les reconnait facilement : à chaque polémique, ils invoquent les mânes de Jaurès et de Blum, accusant les autres d’hérésie sociale-démocrate ou pire encore, sociale-libérale. On est presque revenus aux années 50 quand la réthorique PCF invectivait les déviants trotskistes ou titistes en les qualifiant de « vipères lubriques à la solde du grand Capital. » 

                              Ils se veulent les gardiens du Temple Socialiste mais à vouloir imposer leur Dogme, ils ne voient pas qu’ils se changent eux-même en ce qu’ils désirent combattre avant tout. Ils en deviennent une Eglise, avec leurs papes et envoyant leurs évêques défendre le Texte Sacré tout en promettant Excommunication et bûcher à ceux qui prêtent une oreille attentive aux tenants du pragmatisme économique.

                              Non, la gauche existe encore. Mais elle est en mutation et les anciens n’apprécient pas les modernes.

                              C’est une question de génération après tout. Il faut laisser le temps faire son oeuvre. Le Peuple est moins stupide qu’il n’y parait et il a déjà avalisé l’entrée du PS dans le XXIè siècle. Les aubrystes et autres Montebouriens devrait se souvenir que la majorité du PS est acquise aux nouvelles lignes.

                              Et que si l’envie leur prenait d’imiter l’aile gauche de Syriza, qu’ils se souviennent bien que leur envol s’est changé en crash rapide. 2,8 % des suffrages et une élimination totale de la Vouli.

                              Il n’est donc pas surprenant de voir que le peuple de gauche, encore hésitant, se réfugie dans l’abstention.

                              Peut-être que la victoire du FN aux prochaines régionales est le prix à payer pour qu’un électrochoc salutaire ne leur face comprendre que si Jaurès et Blum ont été de grandes figures de leurs temps, ils ne sont plus que statues de musée, et que leurs thèses et théories ne peuvent plus s’appliquer dans un monde complètement différent du leur.

                              • Samson Samson 26 septembre 2015 04:40

                                « A 20 ans, si t’es pas de gauche, c’est que t’as pas de cœur, à 40 ans si t’es encore de gauche, c’est que t’as pas de cerveau »
                                Je connaissais celle de Clémenceau : « Celui qui n’a pas été anarchiste à vingt ans est un imbécile ! Celui qui l’est toujours à quarante en est un autre ! » Même si - comme le soulignait Léo Mallet - « il y a à prendre et à laisser dans Clémenceau ! », j’admets pour ma part ne plus être totalement anarchiste.

                                « ... nous serions à la quarantaine plongée dans une hébétude qui caractérise l’engourdissement des facultés intellectuelles. »
                                En fait, moyennant des ressources plus ou moins stables, la tentation est plus probable durant la quarantaine, mais rassurez-vous, ça ne dure pas ! Les enfants quittent le nid, on s’était bien accroché, mais jusqu’au burn-out, puis c’est la disgrâce irrémédiable du chômage, le divorce, ...
                                Seul, inutile et fauché, on comprend infiniment mieux pourquoi on était resté de « gauche », tout ce temps là ! smiley

                                « Une gauche ton sur ton, qui ne tranche en rien, sauf sur le cannabis et le mariage pour tous, n’a plus de raison d’être. »
                                Bien à propos et fort judicieux ! J’y mettrai cependant un bémol : par le leurre des labels « progressistes » aux prétendus débats sociétaux qu’elle promeut, la « gauche » participe pleinement du marketing d’une Pensée Unique qui ne raffole rien tant que de telles mascarades pour asseoir son omnipotence. A chaque ambition d’un lobby multinational d’ouvrir un nouveau marché, nos « progressistes » ou « gauchistes » retrouvent toute leur raison d’être pour revendiquer et réformer à qui mieux-mieux, instrumentalisés pour les plus honnêtes au point que c’en devient pathétique !

                                Même lobotomisé et , à juste titre ou non, réputé con, reste maintenant à convaincre l’électeur de l’efficience de notre nouveau $ociali$me 2.0 à toujours laver plus à « gauche » ! Pas gagné ! smiley

                                En vous présentant mes cordiales salutations ! smiley


                                • siatom siatom 26 septembre 2015 09:01

                                  @Samson

                                  Celle de Clémenceau est de la même veine que celle prêtée à Churchill, cette expression comporte beaucoup de déclinaisons. Dans ma réponse à Sharpshooter j’avais effectivement omis de citer Clémenceau dont les saillies sont célèbres.

                                  Cordiales Salutations à vous aussi.


                                • Hector Hector 26 septembre 2015 11:07

                                  Quand je suis en colère, je suis de gauche avec les forts et de droite avec les faibles.
                                  Quand je suis heureux, je suis de gauche avec tout le monde.
                                  Et quand même mon désespoir ne me console plus, comme disait le père Arthur, je me fous de tout ça.


                                  • Montagnais .. FRIDA Montagnais 26 septembre 2015 13:20

                                    .. A l’art de l’ironie et de l’intelligence, vous ajoutez l’art de faire naitre des commentaires savoureux


                                    Vous êtes le Phoenix d’Agora

                                    Bravo

                                    • siatom siatom 26 septembre 2015 14:10

                                      @Montagnais

                                      A ces mots flatteurs du renard Montagnais le corbeau siatom ne se sentit plus de joie et lâcha son fromage.

                                       A défaut d’être le Phoenix d’Arizona, me voici intronisé celui d’Agora. Ça ne devrait pas plaire à notre grand journaliste d’investigation accessoirement spécialiste aéronautique.

                                      J’allais oublier, merci pour ce commentaire.


                                    • soi même 26 septembre 2015 13:28

                                      Pourtant c’est facile à comprendre , c’est du grand cirque, regardé le plus grand de Gauche, et bien il était un bon Camelot du Roi et il a bien ouvert la France au Néo Libéralisme Américain en ôtant toutes les gardes foux de la spéculation boursière, et bien, d’autre coquetterie de Grand Bourgeois corrompue.

                                      Nous avons eu un De Gaulle , nous avons eux aussi un De Mitterrand , ce qui se passe actuelement est le fruits de cette opposition de ses deux hommes.
                                       


                                      • lsga lsga 26 septembre 2015 14:44

                                        Marx a passé l’essentiel de sa vie à combattre les gauchistes, la gauche idéaliste, celle qui se fonde sur des valeurs.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité