• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Election Présidentielle 2027 : Déjà une affaire de succession (...)

Election Présidentielle 2027 : Déjà une affaire de succession ?

 

La prochaine échéance aura lieu dans un peu plus de quatre ans et conformément à l'article 6 de la Constitution, le président de la république ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs. A moins qu'une décision du Conseil d'Etat ouvre la possibilité de se représenter une troisième fois, car un flou subsiste en cas de démission. Mais déjà plusieurs prétendants préparent « le grand jour »

 

JPEG

Emmanuel Macron pourrait-il concourir pour un troisième mandat, car une une décision du Conseil d’Etat concernant la présidence polynésienne sème le trouble ?

Pour rappel : l’article 6 de la Constitution indique : « Le président de la République est élu pour cinq ans au suffrage universel direct. Nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs » …Mais le 25 octobre 2022, le Conseil d'État a donné un avis favorable au Premier ministre polynésien qui se demandait si le président de cet atoll du Pacifique pouvait se représenter une troisième fois. Alors qu’une loi organique précise que le président de cette collectivité d'outre-mer « ne peut exercer plus de deux mandats de 5 ans consécutifs  ». Mais lors de son premier mandat, l'actuel chef d'État polynésien n'a été au pouvoir que 4 ans, il avait alors succédé à Gaston Flosse qui venait de démissionner. Résultat : pour le Conseil d'État, il a le droit de se représenter une troisième fois. De quoi ouvrir, selon certains constitutionnalistes, la possibilité pour le locataire de l'Élysée de se représenter en 2027 ?

« Imaginons qu'il dissolve l'Assemblée nationale, perde les élections législatives et démissionne », comme il n'aurait pas effectué deux mandats successifs complets, il pourrait être candidat », C’est ce qu’affirme au journal L’Opinion Jean-Jacques Urvoas, ancien Ministre Socialiste de la Justice (2016–2017) et qui fut également Député (2007–2017) . À condition, selon l'ex-ministre, de ne pas terminer son mandat actuel. https://www.lopinion.fr/politique/un-troisieme-mandat-presidentiel-pour-macron-est-ce-totalement-interdit

Autrement dit, si on se réfère à Jean-jacques Urvoas, il suffirait qu’Emmanuel Macron démissionne un ou deux mois avant la date échéance et lors de la nouvelle élection Présidentielle, il pourrait se représenter. Sauf que sur le plan politique les Français risquent fort de ne guère apprécier...

Toutefois, faisant face à une grave crise énergétique liée à la guerre de la Russie en Ukraine et aux mécontentements économiques, du à l’explosion des prix alimentaires, Emmanuel Macron est également confronté aux hésitations de la majorité présidentielle à l'Assemblée nationale. Si bien qu'un de ses proches estime qu'il pourrait ne pas aller jusqu'à la fin de son mandat. Mais il faut tenir compte d’une formule constitutionnelle toutefois très floue, selon que l’on vise l'impératif de renouvellement régulier, ou non. La révision constitutionnelle de 2008 qui a instauré cette nouvelle disposition Constitutionnelle signifie ne pas exercer plus de deux fois de suite ou qu'il n’est pas possible d’exercer deux mandats complets de suite ?

La réforme visait clairement « l'impératif de renouvellement régulier » des candidats, peut-on lire dans le rapport du comité de modernisation des institutions présidée par Édouard Balladur en 2008. https://www.vie-publique.fr/rapport/29423-une-ve-republique-plus-democratique-comite-de-reflexion-et-de-proposit . Pour Paul Cassia, spécialiste de droit constitutionnel, interrogé par BFMTV.com : « Si Emmanuel Macron se représentait en 2027, ce serait clairement un détournement de l'esprit de loi. Mais la formule retenue ouvre clairement à discussion », reconnaît-il. Et de rajouter : » Il aurait été plus clair d'écrire que personne ne pouvait être élu plus de deux fois. Là, on ne sait pas vraiment ».

Si Emmanuel Macron effectue la totalité de son mandat, en 2027 il ne pourra pas se représenter et « en coulisse » sa succession est déjà envisagée, tant dans son camp qu’à l’extérieur...

Le scrutin n'a lieu que dans un peu plus de quatre ans et déjà, en coulisse ou clairement affiché, pour certain(e)s elles ou ils font comme s’il s’agissait d’un horizon immédiat de quelques mois. Pour les candidat(e)s « présidentialistes » la question Constitutionnelle sur une possible troisième candidature d’Emmanuel Macron ne se la pose pas. Qu’il s’agisse de son propre camp ou à l’extérieur de celui-ci.

Officiellement, dans le camp Macron, l'heure n'est pas à la prochaine présidentielle mais à la « réussite » du quinquennat. Réfléchir ouvertement à l'après-Macron serait jugé fort indélicat à l'égard du Président. Mais en coulisses, le tour de chauffe a commencé. Il est évident, c’est un secret « de Polichinelle », que trois hommes venus de la droite après avoir quitté LR au moment de l'élection de Macron en 2017 s’activent désormais à leurs propres ambitions Présidentielles. Qu’il s’agisse de l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire, ou celui de l'Intérieur et des Outre-mer, Gérard Darmanin. Il faut ne faut pas oublier un quatrième homme avec le président du MoDem, François Bayrou (trois fois déjà candidat à l'Elysée) et qui, à 77 ans en 2027, ne ferme encore aucune porte. D’autres concurrent(e)s ne sont pas à exclure...

A l’extérieur du camp Macron il y aura un ou plusieurs candidat(e)s à gauche et également à droite, sans oublier Marine Le Pen du RN qui rêve probablement d’un « grand soir à l’Italienne », ce qui est toujours possible...

Le parti « Macronniste » LREM, renommé « Renaissance » peut-il survivre à l’après Macron ?

Contrairement à la coupe du monde de football au Qatar où il s’est distingué par plusieurs présences, osant même déclarer que ce pays : « faisait des efforts en matière des droits de l’homme et du droit du travail » Un comble ! La diplomatie a des limites et n’autorise pas pas de nier certaines réalités de type « esclavagiste » qui ont caractérisé la construction des installations pour cette coupe du monde de football.

Le contexte politique, économique et diplomatique est pour le moins plus que compliqué pour Emmanuel Macron. Qui plus est, il est confronté à des hésitations au sein-même de sa majorité présidentielle à l'Assemblée nationale, où le débat est souvent houleux. Les tensions ont même été vives quand le MoDem a déposé un amendement, voté, pour taxer les superdividendes des grandes entreprises, et in fine leurs actionnaires.

L’histoire politique Française récente a démontré qu’un mouvement ou parti créé pour promouvoir une personnalité en vu d’une élection Présidentielle ne survit pas après le retrait, fut-il partiel ou total de la vie politique de celle-ci et s’il survit, il reste très marginal. Derniers exemples avec Jean-Pierre Chevènement (MDC), Jean Saint-Josse (CNPT) ou Philippe De Villiers (MPF).

Il est fort probable que « Renaissance » (ex LREM) suive à quelques nuances près la même trajectoire après le départ d’Emmanuel Macron. Surtout, si l’on considère l’héritage des réformes de l’assurance chômage et des retraites que certain(e)s à gauche ne manqueront pas de mettre en évidence. Certes, même si la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales et la redevance de la télévision peuvent être appréciée, elle risque de ne pas pas gommer pour autant les effets négatifs de ces deux réformes.

Ce n’est pas parce que ces deux réformes se font au début du mandat Présidentiel, qu’à plus long terme cela tombera dans le puits des oublis... « Le champ de braise  » comme le définissait le député Charles Sitzenstuhl de « Renaissance » concernant le projet par Emmanuel Macron de la réforme des retraites laissera de nombreuses brûlures dans le corps social.

Une réforme des retraites est-elle si urgente pour que le gouvernement ne prenne pas davantage de temps pour la mener à son terme et veuille passer en force si rapidement ?

Pour légitimer la réforme des retraites, le gouvernement met en avant les dernières « prévisions » du Conseil d’Orientation des Retraites (COR), selon lequel nos régimes vont basculer dans le rouge. Les 3 milliards d’euros d’excédent attendus pour 2022 se changeraient en un lourd déficit de 7,5 à 10 milliards en fin du quinquennat. Ce rapport précise entre autre que « le retour au plein emploi ne suffira pas à rétablir les comptes ; les effets de la baisse du chômage ayant été surestimés » Pour les syndicats les déficits resteront très modérés si on les rapporte à la masse des pensions versées qui se sont élevées en 2021 à 345 milliards d’euros.

Une réforme des retraite est cependant inévitable

Il est évident que la croissance démographique, dont la question reste totalement absente de toute réflexion politique et économique à laquelle il convient d’intégrer les impacts sociétaux, culturels et économiques de la révolution numérique. Sur le plan économique, l’interconnexion des robots entre eux et internet, cela facilitera incontestablement le travail à distance, mais à terme, avec l’informatique quantique par une masse gigantesque de données, cela se traduira par des entreprises fonctionnant sans intervention humaine avec une forte augmentation exponentielle du nombre de chômeurs, notamment dans les emplois peut ou pas qualifier.

Nul doute que des activités nouvelles que l’on ne peut imaginer aujourd’hui verront le jour, comme nous ne pouvions imaginer les plateformes numériques il y a 20 ans. Mais suffiront-elles à compenser les pertes d’emplois, on peut en douter. Et suivant ces deux problématiques : « croissance démographique », qui aura lieu dans tous les cas, faute de maîtrise, et « nouvelle révolution numérique » qui se dessine, une réforme du rapport au travail précédée par une réforme des retraites est aujourd’hui inévitable. Mais encore faut-il donner « du temps au temps » pour que cette réforme des retraites fut la plus juste et équitable possible, comme, par ailleurs la maîtrise de la question démographique qui est également une urgence écologique fondamentale...

Il est illusoire et dangereux d’un point de vue sociétal de vouloir justifier et parvenir à une urgence de réforme rapide des retraites sur deux, trois ou quatre mois, quand d’autres pays n’y sont parvenus qu’à l’issue de plusieurs années. La suède, par exemple, a mis de façon continue plus de 6 ans.

Pour conclure

Au regard de la situation actuelle et à venir, la démission d’Emmanuel Macron reste difficilement envisageable, y compris en cas de dissolution de l’assemblée nationale, du reste fort improbable, car on imagine mal la majorité des Députés LR voter une motion de censure avec la gauche sur le dossier de la réformes des retraites. Bien que la question des retraites soit un « brasier » pour le gouvernement en regard de l'opinion publique, la question de l’interprétation de l’article 6 de la Constitution ne sera certainement pas une problématique à résoudre pour le mandat présidentiel d’Emmanuel Macron.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  1.61/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

114 réactions à cet article    


  • confiture 23 décembre 2022 09:41

    Nous voila bien avancés


    • Mélusine ou la Robe de Saphir. Mélusine ou la Robe de Saphir. 23 décembre 2022 09:47

      Le problème en France, n’est pas que Macron reste...mais qu’aucune personne n’est à niveau pour le remplacer.... (Excepté Edouard Philippe...ceci n’est pas un souhait, mais du réel) En plus être réélu avec mémé, cela se présente un peu mal...


      • titi titi 23 décembre 2022 10:33

        Article révélateur du mal français.

        Tous nos politiques en sont déjà à préparer les prochaines élections.

        C’est leur seul horizon de temps.

        Ils sont incapables de penser l’avenir de la France.


        • Fergus Fergus 23 décembre 2022 11:56

          Bonjour, titi

          Ce n’est pas « un mal français » : il se passe à peu près la même chose dans la plupart des pays !

          En revanche, vous avez raison de souligner que les politiques sont plus préoccupés de leur élection ou de leur réélection que de bâtir un projet à long terme pour le pays.


        • chantecler chantecler 23 décembre 2022 12:01

          Et alors tout aura été privatisé ...

          Efficace ce micron .


          • Fergus Fergus 23 décembre 2022 12:02

            Bonjour, Daniel

            D’accord avec vous : Macron ne démissionnera pas et ne dissoudra même pas l’Assemblée.

            Pourquoi le ferait-il ? Les républicains modérés sont piégés, d’une part du fait de leurs projets antérieurs, peu ou prou proches de ceux de Macron ; d’autre part, du fait de l’élection de Ciotti à la tête du parti qui, de facto, les pousse vers le macronisme.


            • titi titi 23 décembre 2022 13:09

              @Fergus

              "Pourquoi le ferait-il ?

              "

              La révision constitutionnelle de 2008 l’empêche de se succéder à lui même.

              S’il démissionne, alors il est remplacé par le président du sénat qui lui succède, le temps d’organiser les élections.
              Il peut alors briguer un 3ème mandat dans la foulée, sans attendre 5 ans, puisqu’il ne se succède plus à lui même.


            • Fergus Fergus 23 décembre 2022 14:38

              Bonjour, titi

              Pas d’accord avec vous. Une telle manoeuvre serait déclarée inconstitutionnelle. D’autant plus que le président du Sénat ne peut en aucun cas assumer le rôle d’un président de la République mais seulement celui d’un intérimaire dont les pouvoirs sont limités à gérer les affaires courantes et à organiser la présidentielle !


            • tashrin 23 décembre 2022 12:30

              « Imaginons qu’il dissolve l’Assemblée nationale, perde les élections législatives et démissionne », comme il n’aurait pas effectué deux mandats successifs complets, il pourrait être candidat »

              S’il fait ça, outre les mouvements sociaux violents qui vont en decouler, il aura du mal à établir une quelconque distinction entre lui et Poutine ou autres dictateurs ayant des prétentions à conserver le pouvoir à vie. L’etape d’apres c’est quoi, le rétablissement de l’empire ?

              Il est fort probable que « Renaissance » (ex LREM) suive à quelques nuances près la même trajectoire après le départ d’Emmanuel Macron

              Un parti s’articule autour d’un homme certes, mais surtout d’une ideologie.Or là, à part le culte de la personnalité de leur chefaillon, d’ideologie il n’y a poit. C’est juste un ramassis de connards ayant misé sur le cheval le mieux coté au moment opportun pour survivre quelques années de plus sur le plan politique et se recaser à la faveur d’un nouveau retournement de situation. On peut pas proner tout et son contraire en même temps, raconter bullshit sur billevesées pendant 10 ans et prétendre être un parti politique. Ils retourneront donc dans les poubelles de l’histoire dot ils n’auraient jamais du sortir

              Certes, même si la suppression de la taxe d’habitation pour les résidences principales et la redevance de la télévision peuvent être appréciée

              appréciées par qui ? Certainement pas les propriétaires, qui vont se retrouver seuls financeurs et vaches à lait du systeme, ce qui est le but puisque macron veut tuer l’immobilier. Quant à la reforme de l’audiovisuelle, hormis les partisans du ministere de la verité, qui en a quelquechose à foutre ? il aurait fait une reforme visant à limiter les monopoles, à la limite on aurait pu trouver ca pertinent. Mais là ?

              Et suivant ces deux problématiques : « croissance démographique », qui aura lieu dans tous les cas, faute de maîtrise, et « nouvelle révolution numérique » qui se dessine, une réforme du rapport au travail précédée par une réforme des retraites est aujourd’hui inévitable

              D’une part, la croissance démographique n’est pas l’objet des mêmes prévisions de la part de tous les statisticiens (entre le papy boom qui touche à sa fin et la réduction des ressources, les projections sont revues à la baisse depuis un moment). D’autre part, une reforme ne signifie pas forcement reduire à néant les droits sociaux de 90 % des gens, ce qui semble se dessiner. L’automatisation pourrait faire l’objet d’une reflexion plus ample, 10 milliards n’etant rien à l’échelle du pays. Il s’agit d’un choix de société, et on lui demande pas son avis. Les seuls favorables à la reforme telle qu’elle se presente sont les retraités actuels qui vont nous la mettre bien comme il faut avant de tirer leur réverence

              La suède, par exemple, a mis de façon continue plus de 6 ans.

              Ce qui n’empeche pas par ailleurs les suédois de constater amers que la reforme les a bien baisés et que toutes les pensions ont été baissées de manière drastique

              Bref, tout ça pour un énième front républicain entre (rayer les mentions inutiles)

              Philippe / Darmanin/Lemaire d’un coté

              Le Pen/Bardella de l’autre

              Et encore 5 ans de perdus

              Les français sont bêtes à manger du foin, absolument désespérants et méritent amplement leur sort et leur président


              • leypanou 23 décembre 2022 19:28

                @tashrin
                Les seuls favorables à la reforme telle qu’elle se presente sont les retraités actuels qui vont nous la mettre bien comme il faut avant de tirer leur réverence  : les retraités n’ont rien à dire sur la réforme des retraites et ont des raisons d’en vouloir à Macron avec une « revalorisation » de leurs pensions de moins de 4% pour une inflation de plus de 6%.
                Que des retraités lobotomisés apprécient Macron c’est possible mais ce qui est sûr c’est que ni Marine Le Pen ni Melenchon ne font l’affaire, Mélenchon surtout n’étant même pas capable d’être présent au 2ème tour 3 fois.
                Qu’un type comme Macron ait pu être réélu sans problème prouve que la pseudo-opposition ne vaut rien, MLP car cataloguée extrême-droite et JLM avec un programme débile axé sur la fable du dérèglement climatique et d’autres conneries comme la décarbonation.


              • Octave Lebel Octave Lebel 24 décembre 2022 12:24

                @leypanou

                Un débat JLM /Macron au second tour.

                 

                1er tour présidentielle 2022 :

                 

                M LE PEN (16.69 %) - JL Mélenchon 15.82 % = 1.77 %

                Dans une démocratie authentique ou classique si vous voulez, on aurait eu un débat JLM /Macron au second tour.

                Sans la manœuvre Bolloré/Zemmour (réussie en fait, bravo les artistes, il faut bien le reconnaître) lancée pendant la présidentielle pour torpiller la campagne et éviter que le bilan raisonné  du mandat (un incontournable en démocratie en respect des citoyens, d’autant plus indispensable en raison de l’élection précédente) puisse être débattu, nous aurions eu un débat Mélenchon/Macron.


              • Octave Lebel Octave Lebel 24 décembre 2022 12:25

                @leypanou

                Par ailleurs, Pourquoi ne pas parler des prochaines manœuvres en cours ?

                 

                De sacrés filous qui se sont fait donner de 40 à 50 mandats par LREM et LR aux dernières législatives tout en les critiquant en parole pour mieux cacher qu’ils votent en réalité tout ce qui est important avec ceux avec lesquels ils s’apprêtent à fermer le piège. Une bonne petite, en guise de sauve-qui-peut, coalition droite extrême-droite et tant mieux pensent-ils s’il faut sacrifier Macron et une partie de ses copains.

                 

                 


              • Octave Lebel Octave Lebel 24 décembre 2022 12:40

                @Octave Lebel

                Pour mémoire

                Législatives 2022

                Il ne faut pas confondre le résultat final des combines que permettent nos processus électoraux biaisés avec la réalité des votes de nos concitoyens et par ailleurs s’afficher démocrates.

                ● Avec 70% des – de 35 ans abstentionnistes ( avec une prépondérance des moins diplômés), nous sommes devant un piège vertigineux pour la démocratie. Rappelons-nous que cette génération n’a connu en fait à partir de son éveil à la politique que Sarkosy, Hollande, Macron, et la concentration et le fonctionnement actuel des médias. Rien n’a été fait en termes de réflexion pendant 5 ans sur ce sujet. Il semblerait que cela va continuer.

                Marc Lazar (professeur d’histoire et de sociologie politique, directeur du Centre d’histoire de Sciences Po à Paris) pose en hypothèse que le pouvoir a pu faire le calcul suivant « On peut se satisfaire qu’une partie de la population ne vote pas » (France Inter 25/06/22 Le Grand face-à-face 52 mn)

                ● Abstentions tours 1 et 2 + dynamique 2017/2022

                1. 52. 49 % (abstentions + blancs + nuls = 53.53%)

                2. Abstentions : 53.77% (abstentions + blancs + nuls = 57.30%)

                -2017 : Abstentions, nuls et blancs 29 117 037 → 2022 : 27 842 523 ( ≠ 1 274 514)

                (inscrits sur les listes = 94 %, entre 3 et 5 millions de non inscrits qui ne sont donc pas comptés comme abstentionnistes, 6 millions de personnes seraient mal inscrites. INSEE)

                ● Evolution des votes 1er et second tour : voix tr1 voix tr2 sièges (estimation Cluster 17/06)

                Ensemble : 5 877 264 → 8 002 407 → 244 (230/290)

                Nupes : 5 836 079 → 6 559 984 → 127 (170/220)

                RN : 4 248 537 → 3 589 269 → 89 (40/60)

                LR : 2 3700440 → 1 447 877 → 61 (60/75)

                 

                ▪ LR et LREM ont après avoir appelé au front républicain au second tour de la présidentielle soutenu le RN dans les cas difficiles l’opposant à la NUPES.

                ▪ A noter, le RN a obtenu un gain de sièges par rapport à l’estimation (40/60) des sondages (Cluster au 17/06) en perdant 659 268 voix.

                ▪ La Nupes a obtenu un déficit de sièges par rapport à l’ estimation (170/220) des sondages en gagnant 719 905 voix (il y a eu 272 duels NUPES/Macronie, 59 face-à-face Nupes/RN, 5 triangulaires).

                 

                ▪ Quand majoritaire avec quand même 62 % de retrait (abs+nuls et blancs), on a pendant 5 ans refusé quasiment tous les amendements à LR, au RN, à LFI, on est un peu suspect quand on semble découvrir les vertus de la démocratie.

                ▪ Rappel : le principe de la NUPES était le partage à priori des circonscriptions et donc les électeurs ont déposé un bulletin Nupes.

                (Sources : Ministère de l’Intérieur + Cluster au 17/06 + wikipédia)

                https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_sondages_sur_les_%C3%A9lections_l%C3%A9gislatives_fran%C3%A7aises_de_2022

                 


              • Eric F Eric F 25 décembre 2022 18:19

                @Octave Lebel
                ’’la manoeuvre Bolloré Zemmour’’ a pris des voix à MLP, pas à JLM, donc sans cette manoeuvre, Marine aurait eu un score supérieur.


              • pacifico 25 décembre 2022 18:24

                @Eric F
                Ça va de soi
                Tout le monde le sait................( sauf les experts locaux)


              • Octave Lebel Octave Lebel 27 décembre 2022 13:13

                @Eric F

                Vous ne lisez pas ou vous lisez trop vite ou vous commentez avec vos réflexes ?

                « Sans la manœuvre Bolloré/Zemmour (réussie en fait, bravo les artistes, il faut bien le reconnaître) lancée pendant la présidentielle pour torpiller la campagne et éviter que le bilan raisonné du mandat (un incontournable en démocratie en respect des citoyens, d’autant plus indispensable en raison de l’élection précédente) puisse être débattu, nous aurions eu un débat Mélenchon/Macron. »

                 


              • Octave Lebel Octave Lebel 27 décembre 2022 13:18

                @Eric F

                Vous n’avez pas vu non plus les entre 40 ou 50 madats donnés au RN par LREM et LR au second tour des législatives.
                Je comprends tout le monde ne regarde pas la même chose.


              • tashrin 2 janvier 2023 14:45

                @Octave Lebel
                Quand vous avez eu l’occasion de designer le veritable opposant de la Nupes, vous avez préféré faire réélire celui que vous désignez comme votre ennemi mais qui en vérité vous est indispensable
                Depuis, la Nupes s’est carbonisée toute seule, melenchon a perdu pied comme jamais, et ya plus que les fanboys pour ne pas comprendre qu’il n’y a rien à attendre de ces gens, hormis s’echarper sur les barbecues, le feminisme 4.0, et le culte d’un chef se fout éperdument de ses ouailles
                allez donc polluer un commentaire un peu plus loin et nous faites pas suer avec vos obsessions


              • troletbuse troletbuse 23 décembre 2022 13:35

                Pourquoi parler d’une élection qui n’aura jamais lieu ?

                D’ici là, avec tous s bas du front français et européens, la France n’existera plus et c’est déjà le cas.

                Plus de communes, plus de maires, de conseils départementaux ou autres, rien que des Lander d’UE.

                Avez vous de la merde dans les yeux ? Qui donne les directives actuellement ?

                Qui commende les injections létales ?

                Qui dit ce qu’il faut censurer comme les chaînes russes ou les réseaux sociaux face de bouc, twitter, etc ?

                Quel est le drapeau le plus voyant ? Ben ; la serpillière bleu aux étoiles jaunes parfois sans le drapeau français.

                Et qui donne les ordres à la commission européenne qui les répercutent dans toute l’UE ?

                Eh bien, l’équipe de Davos qui a infesté tout l’Occident.

                A part Orban, qui n’obéit pas aveuglément ?

                Faut pas rêver quand même !


                • christophe nicolas christophe nicolas 23 décembre 2022 13:45
                  C’est le début de la fin pour Macron car regardez l’efficacité inverse du vaccin qui donne raison à Christine Cotton :


                  Regardez les effets secondaires du Vaccin étudiés en Allemagne qui donnent raison à Reinfocovid :


                  L’auditeur officiel Allemand conclut à partir de données affermies avec toute la rigueur Allemande :

                  Car après avoir épluché les 90 tableaux fournis par la KBV (caisses d’assurance-maladies), l’analyste Tom Lausen est parvenu à une conclusion effroyable : la vaccination Covid est tout simplement une hécatombe.
                  https://sentadepuydt.substack.com/p/mort-subite-multipliee-par-10-en

                  Maintenant, la position de Macron ne tient que grâce au respect d’un strict juridisme qui s’appuie sur la répétition dl mensonges, sans aucun rapport avec l’esprit de la loi car nul Président ne peut être justifié de soutenir une hécatombe.

                  Est-ce que Macron peut changer son fusil d’épaule ? Son implication étant totale, ce n’est pas crédible, les complices et bouc émissaires sur lesquels il rejetterait la faute se retrouveront sur la sellette et ne se laisseront pas faire donc à suivre... Sa seule porte de sortie est la censure contre la liberté d’expression tout en louant la démocratie donc à chacun d’être franc et parler vrai comme enseigné dans l’évangile

                  Saint Pierre et Saint Paul étaient deux hommes bourrus, mais forts, courageux, sincères qui se sont battus contre tous pour me faire connaître et aimer, moi Jésus Christ. Votre Evêque le fait aussi ; il lutte, se bat et s’il voit que quelque chose ne va pas, il le dit et ne l’envoie pas dire. L’Evangile enseigne que lorsque quelqu’un se trompe, même si c’est un supérieur, même si c’est le Pape, il faut le reprendre. Si les supérieurs ne font pas leur devoir, ils ne sont rien en face de Dieu et doivent être repris.

                  • Fergus Fergus 23 décembre 2022 17:49

                    Bonsoir, christophe nicolas

                    Le « début de la fin pour Macron » était déjà annoncé dès l’automne 2017 sur ce site par plusieurs pythies. smiley

                    Pour votre gouverne, je vous signale que ReinfoCovid est un site complotiste !


                  • GrandGuignol GrandGuignol 23 décembre 2022 18:41

                    @Fergus
                    « Pour votre gouverne, je vous signale que ReinfoCovid est un site complotiste ! »

                    Et ta belle sœur elle est pas complotiste ?

                    Ce site est composé principalement par des médecins et scientifiques sans conflits d’intérêts ce qui n’est pas le cas des gugusses soit disant Experts qui hurlent leur haine des non vax et promulguent une substance dangereuse pour les enfants qui ne risquent rien du Covid !!Des gens sans âme, des sous merde qui n’hésitent pas à sacrifier la vie des gens pour quelques pesos ?

                    les complotistes ce sont les gens comme vous qui diffusent une propagande pour décérébrés mentaux et utilisent la novlangue afin de rabaisser ceux qui émettent un avis différent( preuves à l’appui) et couper court d’un air supérieur.

                    Mais la vérité sort de partout Fergugusse, de tous les pays, des dizaines d’études sont publiés et reconnues sur les dangers de ces « vaccins », sur sa non efficacité, des procès fleurissent de toutes part étayés par ces études, des inspections dirigés par des responsables politiques sont en cours notamment au USA et en Angleterre mais aussi dans certains pays européens.

                    Même au parlement européens plusieurs députés demandent des comptes et n’hésitent pas à qualifier de génocide, oui de génocide et de crime contre l’humanité, cette histoire de covid et surtout de vaccin !!

                    Bientôt tout vous sera dévoilé pleine face et il ne faudra pas venir dire que vous ne saviez pas !! vous êtes Complice a votre minable niveau de la désinformation la plus crasse !!


                  • Lynwec 26 décembre 2022 11:33

                    @Fergus

                    Oh le beau...défenseur (si, si, défenseur qui s’en défend tout le temps) des causes perdues...
                    En truquant une élection, on ferait élire même un âne, donc l’argument des « pythies », vous repasserez...

                    Donc, un site « complotiste » (selon vous, sur quelles bases ?...) qui publierait le 25 décembre un article affirmant que la veille au soir, nombre de foyers ont célébré le réveillon de Noël, selon votre savoir si généreusement mis à disposition, « pour notre gouverne », ne devrait pas être cru, car décrété « complotiste » par un politocard en manque d’arguments ?...


                  • Sirius paparazzo 23 décembre 2022 14:35

                    A quoi ça sert tout ça ? Pourquoi dépenser tout cet argent alors qu’il serait plus simple que la banque Rothschild nomme régulièrement et directement un nouveau fondé de pouvoir à la tête de l’état ?

                    (Macron a dit lui-même : « la démocratie, c’est quand on peut changer les dirigeants ». Rothschild peut changer les dirigeants, c’est même mieux, comme pour les chefs d’agence, ça évite que la corruption prenne des proportions incontrôlables)


                    • JACQUOU JACQUOU 23 décembre 2022 19:15

                      @paparazzo

                      Ho ! comme j’aime entendre parler de Rothschild !
                      Allez ! un coup de main !

                      Rothschild.. ENCULE  MARCHAND DU TEMPLE  IGNOBLE FAMILLE DE               DEVIANTS TROU DU CUL ASSASSINS FORNIQUEURS                    PEDOPHILES CANCER MONDIAL  FAUX MONAYEURS                    GENOCIDEURS BOUILLEURS D’ENFANTS


                    • JACQUOU JACQUOU 23 décembre 2022 20:03

                      Mais Attention ! je dis ça parce-que Rothschild est la dynastie bancaire par excellence ! Car tous les autres grands banquiers sont de la même acabit ! 


                    • zygzornifle zygzornifle 23 décembre 2022 16:24

                      Macron est capable de se représenter et d’être réélu tellement les citoyens sont atteints du syndrome de Stockholm ...


                      • Fergus Fergus 23 décembre 2022 17:56

                        Bonjour, zygzornifle

                        Ce n’est pas une question de « syndrome de Stockholm », mais la conséquence de deux composantes :
                        D’une part, l’intérêt réel que trouve un gros quart des Français à soutenir le candidat néolibéral.
                        D’autre part, une opposition éclatée entre des partis subclaquants, une gauche radicale peu compatible avec un pays qui ne cesse de dériver vers la droite, et une droite nationale populiste coachée par une incompétente notoire.


                      • GrandGuignol GrandGuignol 23 décembre 2022 19:02

                        @Fergus
                         Encore à défendre Macron et le NWO !!
                        La gauche et la droite et autres tartuffes en France ne sont que des subalternes de la Macronie,ou de l’idéologie ultra libérale pro mondialiste ;
                        Tous leurs beaux discours, leurs engueulades, leurs positions ne sont que de la poudre aux yeux pour canaliser le quidam qui n’a pas le temps d’ouvrir les yeux après une dure journée de labeur ; lobotomisé par les médias et la propagande, détourné par des divertissement abrutissants, uniformisé tout en étant divisé en fonction de tel ou tel critère afin qu’ils ne s’unissent pas et continuent leurs vies d’esclaves. On leur parle de démocratie alors qu’ils sont menés comme des moutons et que les lois de ceux qui les gouvernent ne sont pas faites pour les moutons mais pour assoir davantage l’emprise des soit disant élites !


                      • Fergus Fergus 24 décembre 2022 09:15

                        Bonsoir, GrandGuignol

                        Je ne défends personne, et surtout pas Macron : je décris simplement ce que j’observe !


                      • GrandGuignol GrandGuignol 24 décembre 2022 09:49

                        @Fergus
                        « je décris simplement ce que j’observe ! »

                        Vous observez mal, vos vues ne sont que superficielles, elles ne s’attaquent jamais aux problèmes en profondeur.
                        C’est pour cela que vous employez le jargon des collabos ( complotiste, poutinôlatres et autres insultes de la macronie).
                        Enfermé que vous êtes dans une idéologie du non respect d’une pensée autre que celle des médias aux ordres de leurs maitres, vous ergotez sur des points de vues obsolètes et ne vous en rendez peut être même pas compte.

                        Allez, bonnes fêtes tout de même....


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 décembre 2022 10:22

                        @Fergus
                         
                         ’’je décris simplement ce que j’observe !’’
                          >
                         Non, comme tout le monde vous décrivez ce que vous voulez en dire. Nuance.


                      • Fergus Fergus 24 décembre 2022 11:44

                        Bonjour, Francis, agnotologue

                        « vous décrivez ce que vous voulez en dire »

                        « Tel on est on voit les autres ! », dit un proverbe qui vous va comme un gant.
                        Car cela décrit très exactement votre positionnement sur le traitement du Covid !


                      • Fergus Fergus 24 décembre 2022 11:49

                        Bonjour, GrandGuignol

                        Vous êtes inconséquent !
                        Nier qu’un quart des Français soutienne Macron et ses amis libéraux, c’est se voiler la face.
                        Nier que l’opposition est éparpillée entre des partis antagonistes est une autre forme de déni.

                        Bref, tout cela concourt, que vous le vouliez ou non, à la survie de la macronie alors qu’une majorité de Français y est opposée ! C’est consternant, je vous l’accorde, mais c’est la réalité.


                      • GrandGuignol GrandGuignol 24 décembre 2022 12:35

                        @Fergus
                        L’opposition ? Quelle opposition ? C’est ce que j’essaie de vous faire comprendre !
                        Il n’y a pas d’opposition tous pro UE, donc asservis aux USA et autres mondialistes, mis à part ceux qui voudraient sortir de l’UE et encore ils ne remettent pas en cause le système esclavagiste en place et ne parlent pas d’instaurer une vraie démocratie.

                        je vous le redis, les petites affaires des partis politiques médiatisés ne sont que de la poudre aux yeux et rentrer dans leurs histoires internes n’est que pure perte de temps et détourne de l’essentiel. C’est ce qui fait que 25% de la population est pour Macron et les autres 75% sont désunis et ne peuvent lutter efficacement pour changer cela. Cette désunion est voulue et accentuée par les partis politiques afin de toujours garder la main sur le peuple.

                        Il est temps de se réveiller un peu et de sortir de ces clivages de partis et autres.


                      • GrandGuignol GrandGuignol 24 décembre 2022 12:53

                        @Fergus
                        « Car cela décrit très exactement votre positionnement sur le traitement du Covid ! »

                        je vous conseille vivement de ne plus parler du Covid, franchement vous passez pour une truffe ou un collabo.
                        Sans parler de toutes les études reconnues et publiés qui ne cessent de croitre chaque jour à travers le monde, il est évident et même reconnu par vos médias que le vaccin ne bloque pas la transmission, que son efficacité est moindre et qu’il faudrait faire des rappels tous les 6 mois, que des personnes vaccinés attrapent le Covid et en meurent, bref que c’est de la merde !

                        Franchement faut avoir un esprit borné et limité pour continuer à vouloir à tout prix défendre la cause du vaccin salvateur.
                        Tous les pays sauf la France du fou macaron ont réhabilité les non vaccinés dans leurs fonctions et certains ont même arrêté la vaccination.
                        Ce scandale est sur le point d’éclater et même les médias aux ordres ne pourront plus le cacher bien longtemps.

                        je suis aussi étonné que vous donniez une confiance absolue envers les laboratoires de big pharma qui ne cessent de payer des amendes de plusieurs milliards au total à cause de leurs produits pourris qui ont déjà tués des milliers de personnes avant de produire ce soit disant vaccin Covid.
                        Permettez de penser qu’il faut en tenir une sacrée couche pour obéir aveuglement sans se poser de questions !!


                      • Fergus Fergus 24 décembre 2022 15:21

                        @ GrandGuignol

                        « reconnu par (les) médias que le vaccin ne bloque pas la transmission »

                        Cela fait belle lurette que cela a été démontré, mais il limite considérablement l’émergence de formes graves !

                        Je ne fais pas confiance aux « laboratoires de big pharma », mais aux chercheurs spécialisés de Pasteur et de l’Inserm qui soutiennent massivement l’intérêt des vaccins ARNm pour contrer les effets du Covid !

                        Pour terminer, et pour parler comme vous, je dirais qu’« il faut en tenir une sacrée couche pour (relayer) aveuglement la doxa complotiste » !!!


                      • charlyposte charlyposte 24 décembre 2022 15:37

                        @Fergus
                        LOL smiley


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 15:59

                        @Fergus
                        "...Je ne fais pas confiance aux « laboratoires de big pharma », mais aux chercheurs spécialisés de Pasteur et de l’Inserm qui soutiennent massivement l’intérêt des vaccins ARNm pour contrer les effets du Covid !

                        « 
                         
                        Pour ecrire des conneies plus grosses que vous ouatch vous vous posez la smiley
                        Vous relisez vous de temps à autre ? smiley smiley
                        Pasteur = incapable d’avoir sorti un vaccin !
                        Meme Cuba à sorti le sien
                        Et avec ca vous la »ramenez« encore smiley

                        Et il est mieux que le Pfizer, d’apres eux, comme Pfizer d’apres eux est génial
                         
                         »...Le candidat-vaccin Abdala développé par Cuba contre le coronavirus, le premier créé en Amérique latine, affiche une efficacité de 92,28% contre la maladie, a annoncé lundi 21 juin le laboratoire qui l’a mis au point. « Abdala, candidat-vaccin de Cuba du CIGB, montre une efficacité de 92,28% au bout de trois doses », a annoncé sur Twitter le groupe pharmaceutique d’Etat BioCubaFarma,

                        ..."
                         
                        Quand a l’Inserm pffff ....


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 24 décembre 2022 17:39

                        @Fergus
                         
                         ’’la doxa complotiste ’’
                        >
                         Employer cette expression c’est dire comme Sarkozy que la pensée unique c’est celle de l’opposition : c’est marcher sur la tête.
                         
                         La seule rhétorique de celui qui marche sur la tête se résume à inverser les arguments et la charge de la preuve.


                      • pacifico 24 décembre 2022 19:16

                        @Francis, agnotologue

                        En effet il n’y a pas de doxa complotiste
                        .
                        Doxa signifie un minimum de pensée élaborée
                        alors que
                        le complotisme n’est qu’une réaction émotionnelle pour ne pas dire glandulaire
                        Une absence totale de pensée logique....Une sorte de foi religieuse de tendance sectaire


                      • Lynwec 26 décembre 2022 11:46

                        @Fergus
                        « Cela fait belle lurette que cela a été démontré, mais il limite considérablement l’émergence de formes graves ! »

                        Vous ne vous fatiguez jamais de répéter les âneries gouvernementales ?

                        La protection est indéniable . D’ailleurs, un site dédié répertorie gracieusement la liste des nombreuses personnes qui ont été « protégées (définitivement) des formes graves », comme vous dites .
                        https://mortsapresvaccination.wordpress.com/
                        A 15 ans, ce récent bénéficiaire a enfin été protégé (définitivement) contre toute blessure pouvant survenir à l’occasion de dangereuses rencontres de rugby . Gageons que lui et sa famille sont infiniment reconnaissants...
                        https://mortsapresvaccination.wordpress.com/2022/12/23/giorgio-devait-se-faire-vacciner-pour-jouer-au-rugby/
                        https://fr.italy24.press/trends/282486.html
                        Comme vous, la malheureuse mère est dans le déni (pas de lien officiellement reconnu avec l’injection), une thrombose cérébrale à quinze ans, c’est tellement courant, pas vrai ? Attitude compréhensible de la part d’un parent qui doit énormément culpabiliser intérieurement de n’avoir pas pris la bonne décision ...


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 décembre 2022 12:37

                        @Lynwec
                         Fergus :
                        « Cela fait belle lurette que cela a été démontré, mais il limite considérablement l’émergence de formes graves ! »

                         
                        Tout démontre que Fergus a fait de cette affaire de vaxin une affaire personnelle. L’orgueil ? L’amour pour sa belle fille ? Lui seul sait pourquoi.


                        «  Selon des rapports gouvernementaux qui ont récemment été révélés, il y a eu un excès stupéfiant de 1,8 million de décès enregistrés aux États-Unis, au Canada, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Royaume-Uni et dans une grande partie de l’Europe depuis la diffusion généralisée du Covid-19. vaccin.

                        Cette tendance inquiétante soulève de sérieuses inquiétudes quant à l’innocuité et à l’efficacité du vaccin.

                        En outre, des documents confidentiels de Pfizer, initialement dissimulés par la Food & Drug Administration des États-Unis pendant au moins 75 ans, mais qui ont ensuite été rendus publics sur ordonnance du tribunal, révèlent que le gouvernement était conscient des risques et des conséquences potentiels du vaccin. »
                         La suite, là


                      • pacifico 26 décembre 2022 12:47

                        @Francis, agnotologue
                        .
                        L’absolu frénétique antivax vient taxer les autres de tous les maux.....
                        Complètement foldingue il ne cesse de poser au donneur de leçons....
                        Plus complotiste tu meurs
                        Menteur et affabulateur ...c’est son créneau


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 décembre 2022 13:08

                        @pacifico
                         
                        Si répéter une affirmation sans savoir que c’est un mensonge c’est être menteur, alors, Fergus est un menteur multirécidiviste.
                         
                         Ce qui est sûr, c’est que l’affirmation selon laquelle je serais un menteur et un affabulateur, est un mensonge avéré aussi vicieux que furtif, et réciproquement


                      • pacifico 26 décembre 2022 13:46

                        @Francis, agnotologue
                        Il est vrai qu’au sein de la secte antivax
                        comme au sein de celle du Mulot salvateur 
                        il n’y a pas de place pour le doute....
                        Le Grand Francis sait tout , il voit tout ...
                        Il a toujours raison


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 décembre 2022 15:08

                        @pacifico
                         
                         ’’au sein de celle du Mulot salvateur 
                        il n’y a pas de place pour le doute.
                        ...’’
                         
                         Mais si, un gros doute quant à la santé mentale de ceux qui ne jurent que par les potions suspectes d’industries multi-condamnées pour mensonges, fraudes et empoisonnements, tout en insultant ceux qui refusent de se faire injecter des mixtures dont ils ne savent rien.
                         
                         Faire confiance à l’autorité est pour un adulte la chose la plus stupide qui soit  Véra Sharav


                      • pacifico 26 décembre 2022 16:01

                        @Francis, agnotologue
                        Vera SHAVAV la foldingue qui compare la vaccination anti Covid à l’holocauste ...
                        ....
                        Votre exemple dit exactement ce que tu est Francis.... ;=> un furieux sectaire

                        https://fr.wikipedia.org/wiki/Vera_Sharav#Controverse


                      • pacifico 26 décembre 2022 16:13

                        @pacifico
                        Voilà que j’écris comme Cyrus...
                        Décidément votre fréquentation est contaminante.


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 décembre 2022 17:30

                        @pacifico
                         
                         Je croyais que les nazis étaient réhabilités depuis 2014, par les bons soins de Zélensky et ses supporters ?
                         
                        Se même qu’en logique sarkozienne, Si la vérité blesse, c’est la faute de la vérité ; en logique furtive, quand la vérité sort de la boche dune personne black-listée, la vérité n’est pas vraie.
                        Ainsi, pour pacifico « Faire confiance à l’autorité est pour un adulte la chose la plus intelligente qui soit. »
                        Dont acte. Il marche sur la tête, ou plutôt sur un entonnoir à roulette.
                         
                        Ceci dit, Véra Sharav est peut-être allée un peu vite. Qu’on en juge :
                         
                        La Guerre des nazis contre le cancer parRobert N. Proctor novembre 2001 -

                        « L’adhésion du corps médical allemand au régime nazi n’est pas seulement imputable aux pratiques eugénistes, voire euthanasiques, promues après 1933. Spécialiste de la face sombre de cette réaction, qui conduisit aux expériences extrémes des camps et contribua à  l’idéologie de l’élimination des « inadaptés », l’auteur aborde ici le volet « positif » du totalitarisme nazi en matière de santé publique. L’ouvrage dépasse le simple cas du cancer et développe une réflexion d’ensemble sur la portée et les limites de la recherche scientifique dans un contexte idéologiquement obéré. En effet, l’Allemagne nazie pratiqua une politique de recherche et surtout de prophylaxie massive qui anticipait de plusieurs décennies sur les autres pays occidentaux. La mise en évidence pionnière de la relation entre tabac et cancer des poumons 1939, l’indemnisation des travailleurs victimes de cancers dus à l’amiante 1943, la limitation de la publicité pour l’alcool et les cigarettes, et la radiographie ... »

                         

                         Bon, Historia à notre époque ...


                         


                      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 26 décembre 2022 18:15

                        @Francis, agnotologue
                         
                        Il ressort des travaux de Robert N Proctor, qu’à l’époque les nazis n’étaient pas les copains de Big Pharma.
                         
                        Même les nazis ne sont plus ce qu’ils étaient.
                         


                      • JACQUOU JACQUOU 23 décembre 2022 17:19

                        17h16 VIOLENTS HEURTS A PARIS !

                        Putain c’est pas les gilets jaunes les Kurdes..200 à peine et encore je me demande !

                        Ils ont des couilles les reubeus..


                        • JACQUOU JACQUOU 23 décembre 2022 17:25

                          @JACQUOU

                          LOL ! Zemmour fait des é mules.. CHEZ LES VIEILLES CARNES IDENTITAIRES
                          Qu’on le passe à la gégène le viocre et qu’on le balance dans un incinérateur..
                           smiley


                        • Rincevent Rincevent 24 décembre 2022 00:09

                          @JACQUOU

                          Les Kurdes ne sont pas des Arabes mais des Indo-Européens comme les Iraniens et...nous


                        • charlyposte charlyposte 24 décembre 2022 14:02

                          @Rincevent
                          Et nous.... nous sommes en principe des Japhétiques et des Sémites smiley


                        • pacifico 24 décembre 2022 19:23

                          @JACQUOU
                          Lamentable
                          Les Kurdes ne sont pas des reubeux....
                          Rien à voir


                        • Toutes les théories du complot se confirment jour après jour. En Allemagne Merkel dictait aux médias ce qu’ils devaient dire ! Et en France ?

                          • AmonBra QAmonBra 23 décembre 2022 19:39

                            Merci @ l’auteur pour le partage.

                            Un autre guignol président ?

                            Pourquoi faire mordiou !

                            Avec Macron la ripoublique française a tout ce qu’il lui faut pour partager plus rapidement qu’on ne croit le sort de la Grèce, voire pire !!

                            Etienne Chouard : « Macron est un agent de l’étranger en mission pour détruire le pays. Hors de cette hypothèse, tout ce qu’il fait est absurde, incompréhensible. Avec cette hypothèse, tout s’éclaire et devient logique, criminel mais logique. »

                            Affirmation que je fais totalement mienne et la question a donc été pendant longtemps pourquoi ?

                            A ce jour et par élimination, une seule réponse s’impose : Parce que dans le programme de formatage idéologique des "young leaders", les identités nationales et, surtout, les souverainetés qui vont avec, c’est à dire en fait la liberté des peuples concernés a rester maîtres de leur destin, n’ont pas leur place dans LEUR projet « unipolaire » de gouvernance mondiale, suivant LEUR "New World Order"(*) avec Jérusalem comme capitale et dont l’U€ est le prototype expérimental.

                            En d’autres temps et autres moeurs de notre Histoire, c’était le peloton d’exécution et le mur pour ce genre d’individu, mais en ce prodigieux Ôxydant du XXI siècle, les traîtres, corrompus et autres vendus sont présidents, planifiant par avance leur impunité, ministres, généraux, législateurs etc. . .


                            • AmonBra QAmonBra 23 décembre 2022 21:34

                              @ddendum :

                              (*) C’est a dire LEURS règles qu’on peut résumer tout simplement par le fait du prince : Faites ce que je dis et non ce que je fais.


                            • Octave Lebel Octave Lebel 24 décembre 2022 12:29

                              Reste à imaginer un déguisement et improviser un scénario présentable

                              LR est un modèle de ce qu’est un parti d’état major fabricant de candidats se servant sans vergogne de ce qui peut rester de militants. Le PS sous Hollande, pareil. Le programme ici est secondaire. Ce qui compte, c’est une bonne campagne médiatique qui va bien avec de fausses divergences factices surjouées et beaucoup de comédie puisqu’on est d’accord sur l’essentiel. Et qu’en fait on ne sait pas bien concrètement ce que l’on va faire après. À part préserver les mêmes rapports de forces s’agissant de la redistribution des richesses du travail, s’aligner pour l’essentiel sur les injonctions de l’UE, garder en liberté surveillée les poussées démocratiques qui s’expriment de plus en plus fort, protéger la concentration et les fonctionnements des médias qui vont si bien avec cette liberté surveillée. Notamment par l’art de la parole et du spectacle, entretenant comme indépassables l’horizon économique et ses principes qui nous enferment.

                              En fait LR a depuis 2017 voté avec la macronie tout ce qui était important afin de préserver et développer le système économique et social qui leur convient et qui a mené (leurs prédécesseurs ont aussi leurs mérites), difficile de ne pas le voir maintenant, au sabordage de notre industrie, de nos services publics, à la mise en tension générale de notre société pendant que les médias ont fait un travail formidable pour relativiser ou minimiser les dégâts. On a vu des ambitieux changer opportunément d’employeur. Le MODEM et L’UDI, à quelques nuances près sont dans la même évolution.

                              Ce à quoi nous avons assisté, c’est à un long sabordage de ces partis dont les dirigeants ne peuvent plus se raccrocher maintenant (on risque d’assister à un festival d’acrobaties médiatico-politiques) qu’à une coalition droite extrême-droite dont les prémisses sont déjà là. Reste à imaginer un déguisement et improviser un scénario présentable ou non. Le sacrifice ou non de Macron est juste une option. L’extrême-droite est le joker avec sa part de manœuvre et l’imprévisibilité des événements et des acteurs comme on l’a vu avec Bolloré, qui viennent contrarier ou non la stratégie qui se dessine.

                              Je pense que la dynamique de progrès est du côté de la NUPES qui n’a pas fini d’évoluer et de se développer. Quelque chose de nouveau s’invente avec ses incertitudes et ses espoirs. Tout sera fait pour diviser et caricaturer. C’est un hommage et la confirmation de la bonne direction engagée.

                              Grâce à elle, le pire pour le pays est tout à fait évitable et c’est une grande responsabilité de ceux qui se sont portés ici au premier plan de la politique sans oublier les autres qui les accompagnent ou les soutiennent sans lesquels ils n’ont ni yeux, ni oreilles ni boussole.

                              La NUPES se développe et se consolide parce qu’elle est portée par une génération qui a vu le naufrage politique de ceux qui l’ont précédée et qui, au passage, aimeraient bien encore lui couper les ailes. Parce qu’elle a vu combien ses adversaires de la même génération ressemblaient à leurs prédécesseurs en plus superficiels, cyniques, arrivistes, démagogues, opportunistes et méprisants à l’égard de leur propre pays et son histoire où ils ne voient qu’un décor, un scénario pour leurs ambitions d’héritiers et de parvenus à la recherche d’une place dans une mondialisation unipolaire qui nous demande en nous imposant ses conditions de nous adapter (effacer ?).

                              Heureusement il y a des poisons qui déclenchent un réflexe immunitaire. Au sein de la NUPES qui a des racines dans toutes les couches sociales, l’expérience accumulée et les nouvelles compétences et aspirations doivent s’épauler et s’enrichir.70%des moins de 39 ans se sont abstenus aux législatives. Ne nous laissons pas prendre entre l’hanounasisation des plus jeunes et la CNEWsasisation des autres pour savoir quels sujets sont importants et ce qu’il faut en penser. Sans oublier les mérites de BFM. 

                               


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 12:50

                                @Octave Lebel
                                Oui surtout avec les appele a la hainde de ce matin de votre deputé E Coquerel
                                Qui la veut monter les communautées les une contre les autres en mentant sur des ratonnades qui auraient eu lieu lors de la coupe du monder France <> Marcoc
                                 
                                Ce qui est un mensonge ignoble
                                 
                                Comme le meme mensionge IGNOBLE pour monter encore une fois les uns contre les autres, alors que le pauvre Gitan a bien été agréssé et c’est en se sauvant qu’un imbécile magrébin a eté écrabouillé
                                 
                                Et deppuis quand les gitans sonts d’extreme droite hein ?
                                Alors que encore une fois la FI (beark) avais jonglé ur le populisme le plus nauséabond en racontant que c’est l’extreme droite
                                 
                                Comme elle continue a attiser la haine avec le faiit divers affreux d’hier en accusant l’extreme doite , alors que c’est toualement faux.
                                 
                                Qu’elle menbte c’est une chose, qu’elle monte et utilise les communaut"ées d’Afrique du Nord pour les monter contre les locaux en est une autre.
                                 
                                J’espere que Coquerel et les autres vont etent condamnés plus séverement encore que Zemmour l’a été, car leurs agissements sonts bien pires que les prpos de Zemmour et leur appel a la haine bien plus grand

                                Si quelque chose arrive a un militant du RN ou de Zemmour, j’espere que vous representants au tribunal PENAL en assummerons les condamnations.
                                Ainsi que les radios qui ont laissé ces gens s’exprimer (Ici France Info)
                                et distiller leurs messages nauéabonds
                                Pouah !


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 12:52

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                D’ailleurs je l’ai écouté en direct et j’invite tous ceux qui n’ont pas entendu les propos haineux et putrides de CCoquerel de les écouter pour ce rendre compte a quel point ce parti est en pleine dérive , et a quelk point il est anti democratique
                                Je plaide comme pour les franges d’extremes droitre pour sa dissolution pour indignité et appel à la haine !


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 12:54

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                Suite
                                Itou pour G Darmanin !
                                Le seul et ca me fais mal de le dire car je suis un adversaire politique de Macron.
                                C’est Macron pour l’instant un des seuls qui n’a pas odieusement menti sur cette affaire et qui n’a pas suurfé cille la FI sur un populisme des plus crasseux
                                Ouam,


                              • Octave Lebel Octave Lebel 24 décembre 2022 13:06

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                Soyez prudents. A trop écouter et lire les bonimenteurs de l’extrême droite si serviables et disponibles, si bien représentés et accueillis sur les plateaux des chaînes tout sauf marginales de nos dévoués et philanthropes milliardaires et ici et ailleurs grâce à de petites mains dévouées à l’affut depuis bien longtemps , vous et bien d’autres , vous allez finir par vous perdre dans leur marécage et ne plus pouvoir réfléchir par vous-mêmes et voir où sont vos véritables intérêts et les leurs. Et peut-être même devoir vous mentir à vous-mêmes.


                              • Joséphine Joséphine 24 décembre 2022 13:13

                                @Octave Lebel

                                C’est sûr, les médias sont d’extrême droite en France, c’est bien connu....Quant au racisme que la Nups dénonce avec férocité sur tous les plateaux télé depuis hier, car elle est présente sur tous les médias confondus, n’oubliez pas une chose : 

                                CE QUI CREE LE RACISME c’est l’immigration massive et incontrôlée
                                imposée par la CEDH et soutenue activement par nos gouvernants. Ainsi que par la Nups ! 

                                Joyeux Noël Octave, et joyeux Noël à tous les chrétiens du monde entier persécutés et martyrisés par qui on sait ! 


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 13:28

                                @Octave Lebel
                                Vous rigolez on entend que l’extreme gauche depuis ce matinsur France info
                                Que vous

                                Quand a ce que je dis c’est facile , les podcasts vont sortir, facile le mensonge ne sera pas disimulable

                                Z’avez pas de bol vous j’ai retrouvé votre menteur

                                Deja il dis que c’est l’extreme droite, il mens
                                Il dis qu’il y a e plus en plius d’actes d’extreme droite violent ce qui est faux
                                Il dis qu’il y a eu des attaqrues de l’extreme droite contre des députés LFI ce qui est faux
                                Il dis tout et son contraire apres il parle d’un acte politique pas de l’extreme droite
                                IL dis bien ici des ratonnades france marcoc
                                C’est son mensonge ici démontré verifiable par tous
                                c’est ici
                                https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/grille-des-emissions#
                                Puis ensuite
                                ’« Eric Coquerel est notre invité »
                                et ou il le dis errer d’indexation de fr info
                                « Un noel avec les refugiés ukrainiens » ou c’est encore Coquerel
                                 
                                Vous mentez comme la FI mens , il a bien provoqué l’appel a la haine avec ses mensongres des ratonnades


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 13:30

                                @Octave Lebel
                                C’est con hein , les déclarations haineuses et ses mensonges ainsi que les appels a la haine de votre poulain sonts encore présentes, chacun pourra le verifier avant que cela soit effacé d site de France info.
                                 
                                J’espere que le CSA va etre saisi et le tribunal aussi pour appel a la haine

                                Ah c’est comme l’autre qui baffe sa nana , on explique qu’il faut pas le faire, mais dans la réalité on se lache grave !
                                Pouah !


                              • charlyposte charlyposte 24 décembre 2022 13:33

                                @Joséphine
                                MITHRA me souffle à l’oreille que c’est lui le vrai Jésus smiley et qu’il accepte les COPTES comme étant la vérité vraie que celle de dénoncer la déviance et le mensonge religieux ! smiley


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 13:35

                                @Joséphine
                                Tiens si t veut l’ecouter ou si un militant du RN l’ecoute , j’espere qu’il va s’en servir du podcast pour faire condamner ce parti indigne qu’est devenu LFi qui sombre de plus enb plus dans l’abjectret l’innacceptable
                                @Octave lebal

                                Alors pas d’incitationb a la haine ? avec ce mensonge sur les ratonnades france maroc
                                Ou alors j’attend les mises en examen ou les incarcerations préventives qui le prouvent
                                 
                                Par contre c’est les votres qui il y a pas longtemps encore venaient terrorriser les supporters de Zemmour et les caillasser, on a meme retrouvé des cocktels molotov (ouf) avant le metting de Zemmour

                                Le caillassage des militants du Rn aussi, me faites pas chercher vous allez encore perdre votre pari et partir la queue entre les jambes, je suis pas un encarté de la FI, je vaut polus que ca, il me reste un zeste d’estime et d’humanité  smiley smiley


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 13:47

                                @Octave Lebel
                                "

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                Soyez prudents. A trop écouter et lire les bonimenteurs de l’extrême droite

                                « 

                                C’est bete hein grillé en direct dans vos mensnges et appels a la haine
                                France info et E Coqrel est d’extreme droite peut etre ?
                                Depéchez vous de demander la suppression de l’interview de France info
                                Un peiu comme avec les GJaunes que vous traitiez de fachos alors que c’est un mouvement apolitique qui ne reclamais juste qu’un peu plus de démocratie et de partage des richesses, helas pour vous il reste des traces du
                                 »Nous on est fachés, pas fachos"
                                Tenu par votre mouvement politique (pouah)
                                 
                                Et ca veut se dire grand défendant des classes ouvrieres et des plus precaires peut etre ?
                                Defenseur et idiot utile a travers l’immigration massive pour l’armée de reserve du Medef , ah ca oui comme G mMarchais l’expliquais tres bien , que c’est le grand patronnat qui se sert et exploite ces gens et les fait venir !
                                Voila pourquoi lorsq’on fais partie des gens normaux on ne peut etre que contre l’immigration proposée par la FI et la Nupes
                                Chacun son camp, j’ai choisi le mien , vous le votre.


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 13:53

                                @Octave Lebel
                                TYiens tes copains d’extreme gauches (les Black blocs) se sonts invités dans les manifs violentes à république...
                                Chacun pourra ca aussi le verifier

                                Faut interdire la FI et les partis qui pronent la violence et pire ceux qui la pratiquent sans cesse


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 13:57

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                Super la France pays d’acceuil smiley smiley

                                Et la bizzarrement comme c’est lextreme gauche pas de flics qui lbdisent les manifestants

                                J’espere que c’est la voiture a octave lebel qui sera garée la bas (pouah)


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 14:00

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                La gueule de notre noel ...
                                La gueule de ce qu’est devenu ce pays
                                Pouah ! un shit hole sans nom
                                Meme pas le respect d’une treve smiley


                              • Joséphine Joséphine 24 décembre 2022 14:12

                                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

                                Quel bordel, mais quel bordel en France mon Cyrus ! Je rappelle que la France a offert le statut de réfugiés politiques au Kurdes , et ils cassent tout dans notre pays

                                Quel scandale ! 

                                Qu’est ce que tu fous Moussa ? Où est Moussa Darmanin ? Il faut rentrer dedans ! C’est Noël je vous le rappelle ! Le 24 décembre, ils autorisent des émeutes urbaines ? Ce gouvernement doit démissionner. 


                              • charlyposte charlyposte 24 décembre 2022 14:14

                                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                On me souffle à l’oreille que la SNCF est une chasse gardée ! que des gens biens dans ce milieu de profiteurs sur le compte du contribuable privé ! hum smiley


                              • Joséphine Joséphine 24 décembre 2022 14:17

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                J’espère que le RN portera plainte contre la Nups pour tous les propos qu’ils tiennent depuis hier ! Je cuisine la farce de mon chapon devant les images de la télévision française ! C’est incroyable de voir ça un 24 décembre, des étrangers sur notre sol qui cassent tout ! C’est normal ça ? 


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 14:25

                                @Joséphine
                                « J’espère que le RN portera plainte contre la Nups pour tous les propos qu’ils tiennent depuis hier ! »
                                Idem
                                 
                                " Je cuisine la farce de mon chapon devant les images de la télévision française ! C’est incroyable de voir ça un 24 décembre, des étrangers sur notre sol qui cassent tout ! C’est normal ça ?

                                « 
                                 
                                La c’est zone de guerre, j’imagine les étrangers dans d’autres pays qui voit ceci
                                Ah quelle belle, non c’est pas assez
                                 »magnifique" c’est au moins ca ...
                                reussite le multiculturalisme
                                 
                                Shit-hole !


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 14:25

                                @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ
                                Oui c’est oufff smiley


                              • charlyposte charlyposte 24 décembre 2022 14:29

                                @Joséphine
                                LA NUPES ET EN MARCHE c’est kif kif bourricot comme ils disent....au bled smiley


                              • Joséphine Joséphine 24 décembre 2022 14:32

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                C’est une catastrophe cette image de la France mais au moins ça nous donne raison mon cher Ouam. Le multiculturalisme est un échec. La créolisation si chère à Mélenchon est un désastre. 


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 14:59

                                @Joséphine
                                Tu remarquera le resultat des propos d’E Coquerel de ce matin
                                Et la l’Octave Lebel il a miraculeusement disparu smiley smiley


                              • Joséphine Joséphine 24 décembre 2022 15:06

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                 smiley Ils sont partis farcir leurs dindes au foie gras ! 


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 15:48

                                @Joséphine
                                Si ils partaient farcir leurs dindes ..... plus souvent a la Fi
                                Pendant ce temps la ils redigeraient moins de conneries ici ...
                                et nous aurions moins besoin d’immigration extérieure smiley


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 16:04

                                @Joséphine
                                Tiens ca continue , faudra pas oubklier de remercier les syndicats de gauche qui ont appellé a voter Macron

                                https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/24/reforme-de-l-assurance-chomage-vers-un-nouveau-durcissement-des-regles_6155593_3234.html


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 16:19

                                @Joséphine
                                Resumons donc la situation (lu ailleurs) :
                                 
                                Des musulmans turcs provoquent des musulmans kurdes...
                                et c’est nos FDO qui sont caillassés !
                                 
                                Nos villes qui sont dégradées par des musulmans LA VEILLE DE NOËL...
                                 
                                Les français sont exagérément patient.
                                 

                                sauf à la FI et la Nupes , enfin l’extreme gauche radicalisée qui nous explique que :
                                 
                                pas en re-demander encore plus...
                                C’est etre rasciste, xénophobe, oranour sur glane, les z’heures sombres de notre histoire, le nazisme, les bottes a clous, la croix gammée, fachiste estreme droiuatte et j’en passe smiley smiley


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 16:22

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                Ah oui lien pardon qui le prouve
                                https://mobile.twitter.com/CNEWS/status/1606631995039260673

                                Sinon « on » (l’ultra extreme gauche) va me dire que c’est pas vrai ^^


                              • Joséphine Joséphine 24 décembre 2022 16:37

                                @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                                Faut pas qu’ils confondent la dinde avec Raquel ! 


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 16:46

                                @Joséphine
                                Celle ci lorsque tu vois la dinde, t’a d’un coup ...
                                plus envie de fourrer ^^


                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 12:55

                                Comme la Fi pardon pour ces fautes de frappe


                                • charlyposte charlyposte 24 décembre 2022 14:35

                                  On me dit que les KURDES ET DAESH sortent de la même marmite telle une potion magique made in envahisseurs occidentaux ! hum smiley


                                  • Joséphine Joséphine 24 décembre 2022 14:41

                                    @charlyposte

                                    Comme l’a dit Cyrus, Joyeux Bordel mon Charly ! Pauvre petit Jésus....


                                  • charlyposte charlyposte 24 décembre 2022 14:50

                                    @Joséphine
                                    Selon moi ce JÉSUS là a causé trop de malheurs dans le monde smiley il aurait été préférable de le balancer aux requins ou similis ... ni vu ni connu pour éviter des millions de morts pour rien de rien au nom de ce hippie à deux balles smiley


                                  • Joséphine Joséphine 24 décembre 2022 14:58

                                    @charlyposte

                                    Selon moi c’est une autre communauté qui a bien foutu la merde en ce bas monde mais chuuuut. Je parle de ceux qui ont condamné le Christ en préférant libérer un voleur et un voyou, mais chuuuuut. Et je pense aujourd’hui très fort aux Russes orthodoxes qui sont de fervents croyants et qui honorent aussi le message du Christ avec faste en ce jour Saint .

                                    Hey, va voir un peu le gâteau que j’ai préparé pour les ukronazis d’Azov ! 


                                  • charlyposte charlyposte 24 décembre 2022 15:07

                                    @Joséphine
                                    Rien n’a changé à ce jour....BARABAS et le mensonge d’état en bande organisée smiley


                                  • Joséphine Joséphine 24 décembre 2022 15:13

                                    @charlyposte

                                    Le christianisme est né le jour où le Christ a été condamné . Mais ça, on pourra en parler pendant des heures avec les deux caisses de Sauternes que tu vas apporter ! 

                                    Je crois que nos traditions doivent être sanctuarisées et protégées contre le mondialisme. Et lorsque je vois que les progressistes de gauche s’évertuent à interdire nos crèches et nos sapins, je me dis que nous avons le devoir de se battre pour ça. L’Europe doit retrouver son souffle mystique si elle veut sauver son âme, paganisme ou christianisme, peu m’importe ! 

                                    Mais c’est Noël, et dans tout ce chaos, je t’embrasse fort et te serre dans mes bras ! 


                                  • charlyposte charlyposte 24 décembre 2022 15:23

                                    @Joséphine
                                    Exactement...sachant que Noël le 21 décembre représente le nouveau soleil à contrario du 25 décembre qui n’est qu’une fête politico-religieuse qui n’a rien à voir avec le bon sens du paganisme smiley


                                  • Joséphine Joséphine 24 décembre 2022 15:23

                                    @Ⓒⓐⓡⓝⓐⓖⓔ

                                    Cher Cyrus, 

                                    Te deseo una feliz Navidad y un próspero año nuevo, que todos tus objetivos se logren y que disfrutes de tus sueños. Seguramente el mejor adorno de Navidad sea una gran sonrisa ! 

                                    C’est la vraie chanson....

                                    Et on ne le dira jamais assez, Noel trouve ses racines dans le paganisme ! La Christianisation de l’Europe a totalement intégré les rites païens. Donc ces cons de gauche s’attaquent à des symboles païens ! 

                                    Regarde le beau gâteau pour les ukronazis d’Azov, je vais en proposer une part à Vélosolex, à Mozart et à Nono : 

                                    https://www.google.com/search?q=gateau+croisx+gamm%C3%A9e&rlz=1C1CHBF_frFR987FR987&oq=gateau+croisx+gamm%C3%A9e&aqs=chrome..69i57.4337j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8#imgrc=UK9-gIAznOEz_M


                                  • Joséphine Joséphine 24 décembre 2022 15:25

                                    Chers ukrainistes, et chers ukronazis d’Azov venez prendre une bonne part de gâteau : 

                                    4ea0ebe8bc6f9071c45f6153ae4f7e5d.png (495×336) (i24news.tv)


                                  • charlyposte charlyposte 24 décembre 2022 15:28

                                    @Joséphine
                                    LOL smiley bien vu smiley


                                  • charlyposte charlyposte 24 décembre 2022 15:34

                                    Je viens de m’acheter un jeu de fléchettes avec une croix avec un type accroché dessus .... le but est celui de le décrocher en visant les mains et les pieds ! hum smiley


                                    • Joséphine Joséphine 24 décembre 2022 16:42

                                      de @charlyposte

                                      Chouette cadeau ! Moi j’ai acheté l’Histoire de France de Bainville pour ma maman , un nounours et un bijou pour ma soeur. 

                                      Tout est prêt ! Les blinis, le coeur de saumon, le foie gras, les huîtres, le chapon et la farce ! Ca va être le repas du siècle Charly ! Dis donc la semaine prochaine il faudra que je t’attrape pour te demander un conseil sur le foie gras. Sans faute ! 

                                      Je te souhaite une belle nuit Charly ! La plus belle de ta vie ! 


                                    • charlyposte charlyposte 24 décembre 2022 17:34

                                      @Joséphine
                                      Mille petits bonheur et mille lumières pleins les yeux smiley


                                    • Octave Lebel Octave Lebel 24 décembre 2022 15:47

                                      On dirait que quelques-uns mettent un point d’honneur à témoigner de ce qu’ils disent être la caricature de l’extrême-droite.

                                      Désolé pour l’auteur.

                                      Joyeux Noël à tous.


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 16:07

                                        @Octave Lebel
                                        Oui oui comme vos mensonges ci dessus ou la vous fuyez désormais
                                         
                                        Je tiens désormais a remercier les syndicats d’extreme gauche qui en appellant a voter Macron ont evié pour eux le pire...
                                        Vous savez les pires moments de notre histoire, Oradour sur Gnane, la xénophobie, le racisme et ahhaha oui j’oubliais les ratonnades dans paris de votre pote coquerelle (les iens sonts ci dessus pour verifier vos mensonges)
                                        Ah oui et pas une voix pour MLP 4 fois de suite
                                         
                                        Les plus précaires apprécirons surtout en lisant ce projet de la reforme de l’assurance chomage
                                        https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/12/24/reforme-de-l-assurance-chomage-vers-un-nouveau-durcissement-des-regles_6155593_3234.html
                                         
                                        Merci les idiots utiles du Medef, sisi sincerment smiley


                                      • charlyposte charlyposte 24 décembre 2022 16:22

                                        @Octave Lebel
                                        Sources ?


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 16:24

                                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                        Joyeux Noël à tous.

                                        Ouaip les precaires vont apprecier ce cadeau de noel , la juste ci dessus


                                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 24 décembre 2022 16:26

                                        @charlyposte
                                        @Octave Lebel
                                        Sources ?

                                        Au moins c’est pas a moi qui tu demanndera ca souvent (lol)
                                         
                                        vu que je source quazi toujours (sauf lorsque c’est trop facile a chercher ou que tt le monde est sensé savoir)

                                        Et si tu le repond « sources » pour rigoloer,
                                        te dirai ben 3 ou 4 posts plus haut smiley
                                        le dis vu que tu y pensais ^^


                                      • Joséphine Joséphine 24 décembre 2022 16:38

                                        @Octave Lebel

                                        Et vous vous êtes une caricature Lfiste, un doctrinaire forcené !

                                        Joyeux Noel également. 


                                      • izarn izarn 24 décembre 2022 20:58

                                        Qui va remplacer le larbin des USA, pour etre encore plus larbin ?

                                        Vu les candidats, vaut mieux penser à autre chose, et se préparer à quitter le navire...L’Iceberg se voit désormais à vue d’oeil !


                                        • I.A. 25 décembre 2022 10:03

                                          « Imaginons qu’il dissolve l’Assemblée nationale, perde les élections législatives et démissionne », comme il n’aurait pas effectué deux mandats successifs complets, il pourrait être candidat »,

                                          Un candidat pour faire beau, ça s’appelle un candide-ha-ha-ha, ou bien un condidat.

                                          La poly-tique est un parasite qui s’attrape aux comptoirs des bars à vin. La maladie transmise par cette bestiole s’appelle la blablatise blablatante : le malade se met à parler inopportunément pour ne rien dire. Une sorte d’Alzheimer relationnel...




                                          • zygzornifle zygzornifle 25 décembre 2022 13:10

                                            Succès fion aurait été plus adapté au monarque .....


                                            • Eric F Eric F 25 décembre 2022 18:39

                                              Si Macron veut prolonger sa carrière présidentielle, il peut s’inspirer du subterfuge de Poutine en 2008 : permutation des rôles avec son premier ministre pendant un mandat, puis c’est reparti pour deux autres mandats successifs. Mais il semble que le modèle proposé ne soit plus en odeur de sainteté sous nos cieux.


                                              • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 25 décembre 2022 19:12

                                                @Eric F
                                                il en existe une autre qq mois ou un an avant la fin du mandat il disssous l’assemblée et remet son mandat en jeu..
                                                Vu que son mandat n’est pas un mandat « plein » rien ne lui empechera de briguer a un troisieme mandat vu que le précédent n’est pas complet (4 ans au lieu de 5 p ex)


                                              • Ffgismo 26 décembre 2022 10:53

                                                Encore un abruti le Martin qui n’a toujours pas compris que la guerre en Ukraine est le fait exclusif des USA…

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité