• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Emission « C dans l’air » : L’Europe fédérale, une dictature (...)

Emission « C dans l’air » : L’Europe fédérale, une dictature économique qui prépare le chaos

La période est concernant l’Europe, à faire se révéler au grand jour le vrai projet européen que sous-tend depuis toujours la construction européenne, à travers cette volonté d’accélérer le processus d’intégration. Dans l’émission « C dans l’air » d’hier, on a entendu les promoteurs de l’Europe fédérale faire œuvre comme jamais de propagande en faveur d’une économie mettant sous tutelle le politique. Le projet européen en ressortait comme une pathologie destructrice des libertés conduisant au risque du chaos.

Les intervenants étaient tous d’accords à peu de choses près, de se saisir à front renversé du prétexte de la crise grecque, pour aller encore plus loin dans l’intégration européenne. Autrement dit, franchir le pas d’une Europe fédérale qui supprime toute capacité des Etats et de leurs peuples à choisir la moindre partie de leur destin !

Il faudrait faire, selon ceux-là, le choix avec l’Europe fédérale d’être européen avant d’être français. Mais depuis que l’Europe existe, c’est le chômage, la crise non-maitrisée, les inégalités qui courent, la démocratie bafouée, et le marché roi.

Que nous propose-t-on, pardon, que nous impose-t-on ? Un modèle d’intégration politique autour des pays les plus influents économiquement où tout se règle entre quelques chefs d’Etat. Un Parlement fédéral européen serait censé en sortir pour sauver les apparences, qui n’aurait plus de parlement que le nom, loin de toute représentation des peuples.

On explique que pour en arriver là, puisqu’il en irait de modifier les institutions européennes dans le sens de plus de transfert de souveraineté, il faudra peut-être malheureusement en passer par les peuples et donc des référendums ! « Non ! » s’esclaffe un des participants à ce débat à sens unique par défaut de contradicteur : « S’il y a des référendums, on est foutu ! (…) L’illusion serait de croire que la démocratie serait la solution. L’Europe se fait avec des débats mais pas des votes ». On a là tout le condensé du cynisme des serviteurs d’un système inique qui entend soumettre les peuples à un nouvel asservissement par l’effacement de la démocratie elle-même. Cela a le mérite d’avoir été dit, nous en sommes donc prévenus. La démocratie serait, pour ces chantres du fédéraliste, rien de moins que du nationalisme ! Cette Europe fédérée dépossèderait de toute possibilité d’alternative à la domination sans partage du capitalisme les peuples, par l’effet de la concentration des pouvoirs qui en est le principe chimique. Ce serait par les forceps de cette Europe liguée contre les peuples, établir dans la réalité le capitalisme comme fin obligé de l’histoire. Rien de moins qu’une dictature économique !

On nous explique que l’Allemagne est évidemment le modèle à suivre, puisque c’est elle qui est parvenue à imposer à son peuple l’austérité qui aujourd’hui la présenterait dans de beaux habits blancs. Mais la mariée est bien trop belle, lorsqu’on nous explique comme formidable que le puissant syndicat allemand IG Metall ait aidé à faire passer les réformes au début des années 2000, main dans la main avec le patronat, comme modèle de référence, ce que d’aucuns appelleraient de la collaboration de classes, pour faire se soumettre à cet ordre injuste les salariés Allemands. On justifie au passage que toute une partie de l’Allemagne se soit appauvrie comme prix à payer, qui connait effectivement les fameux « mini-jobs » à 460 euros par mois, pour seule perspective !

On se félicite que l’Allemagne ait historiquement retrouvé sa souveraineté et une autorité comme Etat, grâce à l’Europe, qui l’a remise en scelle parmi le concert des pays européens, en lui permettant de dépasser le « fardeau » de la seconde guerre mondiale. C’était d’ailleurs le projet des Etats-Unis à travers l‘idée de faire de l’ancienne Allemagne un Etat fédéral à son image, qu’elle puisse s’imposer un jour comme modèle à tous les pays européens, en transformant l’Europe elle-même en Fédération d’Etats. C’était à l’image du modèle économique et politique américain, rendre quasiment impossible toute velléité de changement, par cette division des intérêts de la nation en sous-Etats fédérés, qui plus est chapeauté par un gouvernement économique.

On surenchérit encore en avançant que c’est l’occasion de réaffirmer le christianisme comme fondement de l’Europe, la référence à Jérusalem, celle du pardon des offenses, tentant par ce biais sans vergogne, de nous faire croire dans une morale européenne par ce retour à Dieu, derrière cette opération contre la nation, la République et les libertés. L’occasion d’en finir avec la laïcité, liberté de conscience et donc, de croire ou de ne pas croire, mise à l’index, qui avait levé l’hypothèque de la religion comme opium des peuples pour ainsi mieux la réédifier.

La nouvelle France administrative et politique que l’on vient de découper en 13 régions est à l’honneur, lorsqu’on nous avoue que cette réforme structurelle va dans le sens de l’intégration européenne régionaliste, prolongeant le modèle allemand.

On nous vante les mérites de notre Chef d’Etat, un certain François Hollande, qu’on nous présente à l’avant-garde du projet européen, avec la proposition de donner à la zone monétaire un gouvernement économique renforçant encore l’autocratie européenne. Autrement dit, comme le « non » grec montre que ça ne marche pas, on va encore plus intégrer pour empêcher les peuples de se rebeller, pour au plus vite conjurer le risque qu’ils puissent s’exprimer comme nations libres de leur sort.

Ce que propose Hollande, ce serait selon ces apôtres de l’Europe fédérale, « une révolution »… Non ! Une contrerévolution, les Droits de l’Homme et la démocratie à l’envers ! Le PS est, concernant l’Europe, définitivement passé à droite ! Il n’y a rien de pire que de trahir les idéaux sur lesquels on s’est fait élire, car c’est à coup sûr promouvoir une haine aveugle chez ceux que l’on spolie derrière cette façon obscène de gouverner, qui conduit à la violence et presque naturellement dans les bras de l’extrême droite. C’est faire le lit du chaos !

L’économie occupant la totalité du champ, l’Homme est totalement oublié et à l’oublier, il est en situation de se rebeller sous toutes les formes possibles, y compris les plus violentes. Telle que la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen de 1793 le suggère : « quand le gouvernement viole les droits du peuple, l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » (Art. 35). Espérons de ne pas en avoir à en passer par là !

Guylain Chevrier

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.4/5   (52 votes)




Réagissez à l'article

84 réactions à cet article    


  • Diogène diogène 21 juillet 2015 09:22

    « On a là tout le condensé du cynisme des serviteurs d’un système inique qui entend soumettre les peuples à un nouvel asservissement par l’effacement de la démocratie elle-même. »

    Parce que vous croyez que vous vivez en démocratie ?
    Entre 1945 et 1958, le rapport de forces était favorable aux forces qui s’étaient battues dans la résistance et ont réussi à imposer des avancées sociales. Ce n’était pas un acte démocratique, mais positif.
    En 1958, fini de rigoler !
    Les forces qui avaient collaboré s’étaient un peu requinquées mais n’osaient pas encore montrer leur visage : ils se cachaient derrière un homme à képi.
    Depuis Giscard, c’est la fête du slip : leurs fils ont repris les choses en main et sont gourmands. Ils structurent leur fonds de commerce pour éviter les rébellions.

    Il n’y a jamais eu de démocratie là-dedans mais des rapports de forces fluctuants !

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 21 juillet 2015 23:25

      @diogène
      Bonjour. Ce que vous appelez « rapport de forces », je l’appellerais plutôt « Lutte des Classes ». La démocratie étant le pouvoir du peuple, le peuple étant composé par les exploités, opprimés par la classe possédante, la démocratie n’est pas étrangère à la lutte des classes.


    • lemouton lemouton 22 juillet 2015 13:25

      @Danièle Dugelay
       «  je l’appellerais plutôt « Lutte des Classes ». La démocratie étant le pouvoir du peuple.. »


      euh...hélas, c’est ce que je croyais à l’époque de ma tendre jeunesse,...
      non.. la réalité m’apprend aujourd’hui, que le rapport supérieur est celui de la « communication »..

      je ne me souviens plus, quel homme politique dans les 70s, avait dit :
      « Donnez une chaine de télé, durant 3mois, et je transforme les telespectateurs en fascistes.. »

      Ce qui m’avait semblé, fanfaronnade d’intello, aujourd’hui me revient souvent tête..

    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 24 juillet 2015 01:30

      @lemouton
      Bonsoir, je suis bien d’accord avec vous, la communication est certainement à notre époque un outil de pouvoir exceptionnel. Ne dit-on pas à son propos qu’elle est le 5ème pouvoir ? Le gouvernement n’a pas eu besoin d’étatiser les médias, il a confié le soin à ses amis de la finance de s"en occuper.
      Je trouve d’ailleurs comique et tragique à la fois que nous soyons obligés de payer une redevance télévision pour avoir le droit de subir cette propagande politique. Payer pour un lavage de cerveau !

      Vous avez d’ailleurs vous-même bien compris les lois de ce genre de communication : votre petit mouton est adorable, donc premier contact sympathique, C’est bien parti et j’espère que cet animal si mignon ira loin. Merci pour votre commentaire. Au fait, j’ai 75 ans et je crois toujours à la lutte des classes.


    • Freiheit 21 juillet 2015 10:13

      « C dans l’air » ! Etrange émission où sur certains sujets comme l’Europe, l’imigration ou la Syrie, les intervenants partagent la même analyse. C’est ce que l’on appelle de la propagande...Il suffit de piocher dans la panier de ces « experts », dignes chiens de garde de la pensée dominante et que rebute visiblement un peuple jugé infantile et irresponsable.

      Je souscris à votre analyse. Je pense que la construction européenne est devenue un moyen pour des classes politiques parasites de rompre une fois pour toute avec les concepts de « Démocratie », de « Nation » et de « Peuple ». Certes, ils sont toujours contraints de se soumettre au vote, mais non plus à celui d’un peuple enraciné dans une Nation, mais à un conglomérat de peuples divers, voire opposés, vidant alors ce concept de son sens premier. Les politiciens parasites font front commun. Ils savent ce qu’ils veulent et comment y parvenir. Ils savent pertinemment que les transferts constant de pouvoirs affaiblissent le peuple et rendent difficiles les luttes. Les peuples ont un temps de retard. Ils mettront du temps avant de comprendre qu’ils sont les dindons de la farce et qu’ils se sont fait rouler dans la farine. Comment expliquer l’engagement politique de ces personnes qui méprisent ce peuple « vulgaire et ignorant » qui vote souvent pour les partis qualifiés de « populistes » ? Que défendent-t-ils eux qui rejettent avec force l’idée de frontières, d’indépendance et de Nation ? Pour une Idée en marche ? Celle d’une Europe fédérale ? Remplacement d’un vieux Monde dont les structures mentales et politiques étaient causes de guerre par un Etat sans frontière partageant des valeurs, un mode de vie et une culture qui ne seraient jamais un nouveau « socle » sur lequel s’appuyer. En effet, l’ouverture des frontières à une immigration massive considérée comme enrichissante et la défense du multiculturalisme interdirait la naissance même de peuple. Toutes ces notions sont « dépassées » et perturbent l’existence et la tranquillité des politiciens. Et si nous aboutissions enfin à un monde de consommateurs ? Les choses n’en seraient-elles pas plus simples ?

      • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 21 juillet 2015 23:54

        @Freiheit
        « C’dans l’air » est effectivement une émission de pure propagande qui prétend informer les téléspectateurs en présentant des débats dans lesquels « s’affrontent » des spécialistes qui sont en réalité d’accord et ne peuvent que discuter qu’à la marge. A mon avis, c’est une émission très dangereuse.
        Je voudrais reprendre votre terme de « populiste » qui n’est pratiquement plus employé que dans son sens péjoratif synonyme de « démagogue ». Mon dictionnaire préféré fixe son origine en 1909, dans un sens très différent et moins tortueux : est « populiste » celui qui met en avant le peuple ou les couches populaires. Alors, je suis heureuse de reconnaître que je suis bien « populiste » et que je place les intérêts du peuple avant tous les autres, que je les ai toujours défendus. J’ai appris par la même occasion que « populaire » voulait dire à l’origine « celui ou ce qui est aimé du peuple » et « celui qui aime le peuple ». Ce deuxième sens n’est plus employé. Pourquoi ? Je me souviens avoir lu qu’au début des années 1980, un club de droite ou extrême droite avait décidé de modifier la sémantique afin d’influencer nos pensées. Je ne me souviens plus s’il s’agissait du Club de l’Horloge ou du GRECE.

        Enfin, je crois que si nous ne devenons plus que des consommateurs, nous ne serons plus en fait que des producteurs-consommateurs. C’est plutôt pour les producteurs que j’ai des craintes !


      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 juillet 2015 06:42

        @Danièle Dugelay
        Les 8 ou 9 millions de Français qui vivent sous le seuil de pauvreté doivent sans doute vous enchanter, ils consomment très peu. La Gauche va devoir revoir ses classiques.


        Maintenant que Tsipras a permis d’évacuer l’idée « une Autre Europe à la St Glinglin », la question centrale aujourd’hui, c’est celle de la souveraineté.

        Il n’y a pas de démocratie possible quand les décisions sont prises par des Instances non élues installées à Francfort, à Bruxelles ou Washington.

        C’est la première fois dans l’ histoire de la France, en dehors de l’occupation allemande, que la France est dirigée depuis l’étranger. Ce qui dans une démocratie normale, relève du crime de Haute trahison.


        Quant à la production, aussi bien agricole qu’industrielle, si nous restons dans l’ UE, vous pouvez faire une croix dessus. Aucune entreprise ne peut survivre en concurrence avec des pays qui n’ont pas de SMIC agricole (comme l’Allemagne et l’ Espagne), des salaires de misère et pas de droits sociaux (comme la majorité des pays d’Afrique ou d’Asie), ou qui ont des salaires 10 fois plus bas, comme les anciens pays de l’ Est.

      • soi même 22 juillet 2015 12:52

        @Fifi Brind_acier C’est toujours avec plaisir de vous lires, comme défonceuse de porte ouverte, comme vous dites , cela vous concerne aussi avec votre aveuglement sur le CNR , se programme ne pourra plus jamais être appliqué, pour une raison simple .
        L’alliance tacite de la Politique et de la l’Économie à basculé en faveur de l’Économie qui fait aucune politique qui voudrait retourné vers un idéalisme temporel de l’État Nation comme il a été définie au lendemains de la guerre est mort née.

        Pourquoi, la raison est simple a comprendre, le Monde Politique a toujours crut qu’il pouvait assujettir le Monde de l’Économie et c’est l’inverse qui c’est produit c’est le monde de la finance qui dite ses lois.
        Et vous pouvez constaté ce qui sait passer en Grèce, il y a eu un référendum , qui sur le fond et à la fois important car l’on sollicité la société civile et en même temps une mascarade de la dernière change de se Monde Politique sclérosé fédéraliste qui n’a jamais eu le courage de devenir adulte en reconnaissant , le partage du Pouvoir n’est pas une faiblesse c’est une force germinative du progrès sociétal..

        A bon entendeur .... !

        Matou vue....

         


      • Jibal 23 juillet 2015 09:20

        @soi même
        Vous auriez pu vous épargner tant de lignes à l’aide du simple et désormais célèbre acronyme :

        T(here) I(s) N(o) A(lternative)...

      • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 24 juillet 2015 01:56

        @Fifi Brind_acier
        Pourquoi m’attaquer ainsi, Fifi ? Je ne suis pas opposée à une consommation raisonnable et raisonnée, qui respecte notre planète.
        Vous ne pensez tout de même pas que les 1% gros plein de sous vont abandonner le profit que pourrait leur rapporter l"exploitation d’un peuple aussi important que celui de l’UE ? Dans le projet de production mondialisée, nous serions destinés à la fourniture de services. Avec ce qui nous sera laissé en échange, nous pourrons consommer les marchandises venues d’ailleurs sans oublier de payer les dividendes aux actionnaires : c’est cela qui justifie toute l’organisation.


      • lala rhetorique lala rhetorique 21 juillet 2015 10:44

        Impossible de regarder cette émission, on set nettement que les réponses sont préparées à répondre aux questions, la contestation peut dans une certaine fourchette être émise. Pour le reste cette émission est le reflet même de la manipulation médiatique actuelle. Elle vient s’ajouter aux fils de la 7 et autres propagandes. Essayez d’écouter les émissions sans les regarder, vous comprendrez bien mieux ce qui se trame derrière ces faux débats et fausses émissions. Mr Goebels ne savait sûrement pas qu’il allait faire des émules !


        • Ben Schott 21 juillet 2015 11:47

           
          L’objectivité selon Yves Calvi : inviter autant d’européistes de gauche que d’européistes de droite.
           


          • lemouton lemouton 22 juillet 2015 16:37

            @Ben Schott
            exact...

            Tout comme à l’époque de la campagne, pour le référendum sur le Traité Constitution Europe...hihihi.. 
             smiley


          • Pauperes mundi Pauperes mundi 21 juillet 2015 12:44

            Calvi c’est le mec qui, un jour alors qu’un téléspectateur posait une question-sms sur le Bilderberg, a répondu en se bidonnant avec ses complices, pardon invités : « Bilderberg ? Connais pas. » Genre ça n’existe pas, circulez..
            Ça veut tout dire...


            • eau-du-robinet eau-du-robinet 21 juillet 2015 12:52

              Bonjour,
              .
              "La nouvelle France administrative et politique que l’on vient de découper en 13 régions est à l’honneur, lorsqu’on nous avoue que cette réforme structurelle va dans le sens de l’intégration européenne régionaliste, prolongeant le modèle allemand."
              — fin de citation —

              Le démantèlement des états
              https://www.youtube.com/watch?v=dzX5k4aDjXg

              Sortons de l’UE de l’Euro et de l’OTAN


              • soi même 22 juillet 2015 13:06

                @eau-du-robinet, cerise sur le Gatineau avec quel tocard politique pensez vous sortir de UE ?


              • GrandGuignol GrandGuignol 22 juillet 2015 17:53

                @soi même
                Et vous même que proposez vous de concret pour sortir de ce marasme inhumain de l’UE . ?
                Et pas de bla bla irréaliste ou New Age, du concret.

                Jusqu’à présent je ne vous ai rien vu proposé de clair, net et précis, rien qui puisse faire bouger quiconque, de la sagesse parfois mais qui ne peut plus s’appliquer à l’heure de la tenaille du matérialisme qui nous écrase littéralement.

                Pas la peine défaire de longs discours pour comprendre que la France s’évapore dans l’UE et que si rien n,’est fait, la dictature n’aura plus d’obstacle pour définitivement nous plonger dans’ le meilleur des mondes’....Si on attend sans rien faire, on crève !

                L’heure est à l’action et au rassemblement, à l’unité face au monstre qui nous fait face.

                La France est sous occupation, délivrons là tous ensemble.


              • GrandGuignol GrandGuignol 22 juillet 2015 18:22

                @soi même

                La France est sous occupation, délivrons là tous ensemble...et l’UPR est la meilleure manière de s’opposer à notre déchéance..


              • soi même 22 juillet 2015 18:45

                @GrandGuignol, à votre avis qu’est qui manque et du coup vous comprendrez ce qui faut chercher ... !


              • soi même 22 juillet 2015 18:47

                @GrandGuignol, Asselineau est un cheval de Troie..


              • GrandGuignol GrandGuignol 22 juillet 2015 19:36

                @soi même

                Asselineau est un cheval de Troie..

                Possible....Toutefois sa marge de manœuvre reste ultra réduite pour enfumer son monde, vu qu’il met à nues les différentes stratégies des différents partis politiques, qu’ils renvoi à des références issus de journalistes, auteurs, etc ,qui dénoncent le système dans toute sa complexité.

                Il ne nous propose pas, c’est vrai, un autre modèle de société, mais le plus urgent et de retrouver une légitimité du peuple ce que l’UE détruit d’heure en heure.
                A l’issue du retour de souveraineté, des referendums d’initiative populaire permettront d’élaborer et choisir avec le peuple la politique à mener....Et c"est précieusement là que vous pourrez intervenir concrètement et proposer des solutions, elles seront bien plus entendues et auront plus de poids qu’à l’heure actuelle où tout est verrouillé médiatiquement et où aucun débat de fond ne sera jamais envisagé.

                Asselineau aime la France et je pense qu’il n’a pas envie comme bien d’autres politiques, de la voir disparaître, phagocytée par une UE démoniaque.


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2015 20:25

                @soi même
                Je croyais que vous souteniez « La tripartition sociale » ? Je vois de plus en plus souvent des commentaires sur Agoravox de « la Tripartition sociale », favorable aux analyses de l’ UPR, ce qui n’est pas votre cas. Vous avez quitté ce mouvement ?


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2015 20:27

                @soi même
                Votre argumentation est un peu courte... « Cheval de Troie » de qui et de quoi ?


              • Laurent 47 21 juillet 2015 12:54

                Tant qu’on obéira comme des caniches bien dressés ( au pied le chien ! ), aux ordres de Washington, et que l’on considérera la Russie comme une ennemie sans se poser la moindre question, mais tout bonnement parce que les Etats-Unis l’ont dit, on ne fera pas avancer le schmilblick !

                Le coup d ’état du Maïdan à Kiev, par nazis ukrainiens interposés, c’est eux ! ( on a les preuves ).
                Le crash du MH17 de Malaysia Airlines, c’est l’aviation ukrainienne ! ( on a les preuves ).
                Les tirs incessants à l’arme lourde sur le site du crash pour empêcher les enquêteurs de faire leur travail, c’est l’artillerie ukrainienne ( on a les preuves ).
                Les bombardements incessants sur le Dombass, qui ont causé la mort de plus de 6000 civils, ce sont les miliciens néo-nazis ukrainies de Pravy Sektor ou du bataillon Azov ( on a les preuves ).
                Face à toutes ces preuves qui s’accumulent, quelles sont celles de l’accusateur ?
                Les unes après les autres, elles ont toutes été reconnues comme des montages ( aucune « preuve » américaine n’a jamais été considérée comme fiable, depuis la fameuse petite fiole de Collin Powell qui contenait d’après lui le produit contenu dans les « armes de destruction massive » de Saddam Hussein ).
                Pour résumer, il n’y a jamais eu le moindre début d’une preuve de l’implication de la Russie dans le conflit ukrainien, hormis la protection de ukrainiens russophones qui se sont réfugiés en Crimée pour échapper au massacre promis par les milices néo-nazies, et l’aide humanitaire apportée aux habitants du Dombass complètement démunis 
                Si la Russie est un tel ennemi pour les Etats-Unis, pourquoi, alors qu’ils nous interdisent de livrer les deux porte-hélicoptères Mistral commandés et payés par Moscou, ont-ils autant d’entreprises implantées en Russie, et pourquoi Bell Helicopter fait-il construire ses hélicoptères civils à Ekatérinbourg, dans l’Oural ?
                La raison est très simple : un bloc économique constitué de l’Union Européenne et de la Russie représenterait une telle puissance que l’hégémonie des Etats-Unis sur l’Europe serait terminée !
                Il n’y a que nos Alzheimer a ne pas avoir vu arriver le coup fourré !
                Dans la vie, ce sont toujours les cons qui payent !


                • tf1Groupie 21 juillet 2015 12:59

                  @L’auteur,

                  Pourtant usuellement la dictature c’est le contraire du chaos.


                  • robin 21 juillet 2015 13:48

                    @tf1Groupie

                    CA devait être à votre intention que Audiard a dit la phrase célèbre : « Ils osent tout, c’est même à ça qu’on les reconnait »......lol !


                  • tf1Groupie 21 juillet 2015 15:17

                    @robin
                    Avant d’apprendre les phrases célèbres qui te donnent un faux air d’intellectuel, apprends à réfléchir et à utiliser le dictionnaire : les mots ont un sens.


                  • aldous II aldous II 21 juillet 2015 13:04

                     

                    La liberté de l’Europe est sa réalité comme vrais Europe se trouve avec la Russie, la Grèce actuellement. Le départ a une vrais Europe du peuple, aujourd’hui’ vous avez une Europe du dollar AIPAC, idéologie du antisémitisme et holocauste combiné avec un état de guerre permanente en Israël moyen Orient qui ce transfère actuellement en Europe. Ce le dollar comme réserve mondial qui est le problème, donc l’euro ce ne pas un concurrent mais un acolyte, pour la conquête de l’Europe car elle est dans les mains de la BCE qui est la FED, puis contrôlé par Goldman Sachs. L’OTAN ce le acolyte européen pour détruire le people européens, le terrorisme actuel en France comme en Europe provient de AIPAC est sa faussé rhétorique pour un grand Israël, mais sont vrais objective le résultat concret ce la destruction de l’Europe.  Ces philosophies de l’antisémitisme, holocauste etc. C’est un jargon simple pour nier toute vérité qui empêche AIPAC à sa conquête de l’Europe. Comme les guerres humanitaires et l’idéologie du droit de l’homme, cette propagande appuyé par les medias AIPAC Hollywood, la maison blanche est le medias contribue à le lavage de cerveaux en Europe en conséquence une division ce fait et le medias AIPAC « laquelle est tout le media en France comme en Europe de France 24 a France 2, de BFM à RFI, donc 90% de toute information en Europe est contrôle par AIPAC. Raison simple pour contrôler l’internet le dernier moyen indépendant de la civilisation occidentale. Est pour contrôler il faut une cause « le terrorisme ce la cause idéal et justifiable logique au people ». L’Ukraine résultat de cette propagande de AIPAC, les conséquences le budget militaire augmente pour la chine la Russie est pour l’Europe, simultanément l’austérité ce accentue, car le deux sont dans la stratégie AIPAC, la rhétorique de la OTAN est sont ennemie russe ce pour engendre la peur dans le citoyens européens puis les détruire plus facilement. Les dépense inutiles en armements ce la tactique AIPAC pour détruire l’âme européenne et installer l’austérité en Europe. les LGTB est les discussions du mariage pour tous, etc. ce des idéologies pour diviser l’Europe est la ramener au même climax psychologique de 1927 puis (austérité force « Grèce »1939)

                    La désintégration de l’Eurogroupe IMF world Bank est inévitable, les mentalités sont fixées. Le résultat politique économique combine avec l’état amnésique du 90% des populations civiles européennes et américaines tous manipules et confondu par les propagandiste mondial de Wall Street et Hollywood, crée une hostilité interne dans tous les nations confondus de l’occident.

                    Donc une situation similaire a 1914-1927-1939, combiné en occident. Le moyen Orient en flammes et le début des guerres dévastatrice et évident. L’euro ne pas en faute ce les politiciens comme la logique de l’Euro qui est en faute. Changer la logique, le raisonnement sauvera l’occident ’mais est que ce possible ?


                    • Captain Marlo Fifi Brind_acier 21 juillet 2015 13:22

                      Evidemment que le projet est dans l’air depuis longtemps ! Cela va de pair avec TAFTA.
                      Et c’est bien plus large et bien pire que le fédéralisme.


                      Dans cet article, à partir du Journal Officiel de l’ UE, il est question d’un article 35 :
                      « Le Congrès des USA ... et le Parlement européen... renforcer le processus et les échanges... devraient être graduellement transformés en une ASSEMBLÉE TRANSATLANTIQUE de fait. »
                      En clair, la fin des Parlements nationaux.
                      Quand l’ UPR dit que le but de l’ UE est d’en finir avec les Etats Nations, on l’accuse de complotisme...

                      Le projet évidemment séduit Hollande, il sait que les USA avec les euro-régions, ont pour but de détruire les Etats Nations. Il utilise tous les arguments possibles, et s’agite comme une orangina, pour se donner de l’importance.

                      Mais il y a loin de la coupe aux lèvres.
                      Fédération, cela signifie mutualisation des dettes, 8 à 10% du PIB en transferts vers les autres pays de l’ UE. Ce dont Merkel, et les Allemands, ne veulent pas entendre parler.
                       « Il n’y a aura pas d’euro-bonds , tant que je vivrai. »
                      Mais Merkel n’est pas éternelle....

                      • soi même 22 juillet 2015 17:43

                        @Fifi Brind_acier, avec ce qui est drôle on a l’impression sans vous, il aurait pas eu l’invention de typographie, brave Gutenberg, cela fessait déjà 500 ans que les chinois avait inventé les caractère typographiques ...

                        Brave Fifi toujours une guerre en retard.... !


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 juillet 2015 18:58

                        @soi même
                        ça veut dire quoi, votre commentaire ?


                      • soi même 22 juillet 2015 19:27

                        @Fifi Brind_acier, cela veut dire que vous faite caisse de résonance de chose que vous n’arrivez pas appréhender correctement de quoi il retourne en réalité.... !


                      • Captain Marlo Fifi Brind_acier 26 juillet 2015 20:28

                        @soi même
                        Il ne tient qu’à vous d’expliciter, au lieu de passer votre temps en sous entendus malsains.


                      • robin 21 juillet 2015 13:44

                        C dans l’Air est un prototype tellement accompli de propagande pro-système que c’en est presque risible de caricature.


                        • Richard Schneider Richard Schneider 21 juillet 2015 17:42

                          @robin

                          Entièrement de votre avis ! C dans l’air est la caricature la plus aboutie d’une émission « politique » ...

                        • lloreen 21 juillet 2015 17:25

                          « On se félicite que l’Allemagne ait historiquement retrouvé sa souveraineté ».
                          A aucun moment depuis 1945 l’ Allemagne n ’ été souveraine.


                          • Laurent Simon 21 juillet 2015 20:01

                            @auteur : quelle caricature ! Dr en Histoire vous êtes ? Je m’en vais de ce pas avertir à la fois France5, et Christophe Barbier, un des auteurs dont vous avez si énormément déformé les propos.
                            Il suffit d’écouter l’émission d’hier pour constater à quel point vos déformations sont incroyables de caricature ! Je disais hier ailleurs (en commentaires) que certains intellectuels sont dangereux, je ne croyais pas si bien dire !
                            Et avec ces pratiques, vous osez donner des leçons !


                            • Laurent Simon 21 juillet 2015 20:05

                              @auteur Un exemple, parmi tant, de vos caricatures : « Il faudrait faire, selon ceux-là, le choix avec l’Europe fédérale d’être européen avant d’être français. »
                              Alors que tous étaient d’accord au contraire pour dire qu’on ne pouvait être autre chose que les deux en même temps !! ! (« un français est à la fois breton, français et européen », tel est l’exemple qui a été donné !!!


                            • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 22 juillet 2015 00:16

                              @Laurent Simon
                              Le problème, Laurent Simon, c’est que les intérêts des Français ne sont pas les mêmes que ceux de l’UE. Quand on voit la paupérisation et le chômage partiel caché des Allemands, on peut se demander si leurs intérêts correspondent bien à ceux défendus par Mme Merckel.
                              D’ailleurs les pays de l’OTAN, hors les USA, ont-ils bien la tête sur les épaules quand ils acceptent que les uSA envisagent une guerre contre la Russie ou autre, en projetant que les combats se passent sur le territoire européen. Notre plus grand ennemi n’est-il pas le Pentagone ?


                            • SPQR-audacieux complotiste-Monde de menteurs stux 21 juillet 2015 20:21
                              C dans l’air n’est plus une référence, d’ailleurs cette émission se base très souvent sur les mêmes personnes qualifiées comme des intellectuels faussaires ou des chiens de garde de la république.....La liste est connue... 

                              • armand 30 juillet 2015 19:44

                                @stux ce n’est plus une référence , bien sûr , mais des millions de personnes « boivent » ces « infos ».....


                              • Laurent Simon 21 juillet 2015 22:00

                                Je vais aussi signaler à France5 et à Christophe Barbier (qui à L’Express sait très bien distinguer ’liberté de la presse« et »diffamation") les dires des nombreux commentateurs, qui se permettent de dire des aberrations, sans avoir vérifié la réalité des faits.
                                Certains par exemple parlent de Yves Calvi, ce qui montre bien qu’ils n’ont même pas regardé l’émission, puisqu’elle été animée par Axel de Tarlé.


                                • Laurent Simon 21 juillet 2015 22:40

                                  Les énoncés exacts de Christophe Barbier :

                                  Christophe Barbier : "Il faut que l’intelligence des puissants qui nous dirigent et de leurs entourages nous évitent ce passage par des référendums, dans les N pays concernés. Sinon ce sera le NON probablement en France, un NON en Hollande plus qu’au projet, mis un NON quand même.

                                  Il faut sortir la Construction européenne de cette illusion démocratique qui veut qu’avec un grand débat et un référendum, ça va bien fonctionner. Parce que :

                                  • quand c’est NON, on bricole derrière un Traité qui dit la même chose, les peuples ont l’impression d’être contournés, d’être violés [l’animateur Axel de Tarlé : Comme ça s’est passé en Grèce] Oui, et comme ça s’est passé en 2005, avec ensuite le Traité de Lisbonne
                                  • quand c’est OUI, on berce d’illusion les peuples en disant que ’votre vote OUI va créer des milliers d’emplois’, on vend de la propagande.

                                  L’Europe ne s’est pas faite en 1957 avec des référendums, [Axel de Tarlé : Elle s’est faite sans consulter les peuples ?] Non, elle se fait avec des débats, mais pas avec des votes.

                                  Parce que quand vous avez un vote au bout, ils ne disent plus ce qu’ils pensent, mais "quel est mon intérêt électoral, dans mon pays ? Dans mon pays, c’est de faire mordre la poussière à mon Président, ou à ma Chancelière. DONC, je suis pour ce Traité, mais je vais voter NON au référendum, je vais faire capoter ce référendum, parce que je suis dans un jeu de billards à 12 bandes, national, électoral."

                                  Et ça il faut l’éviter. Il y a eu un détournement de la démocratie européenne, à des fins nationales, pour ne pas dire nationalistes.

                                  Qu’on ne nous dise pas qu’en 2005, le NON au référendum sur le Traité Constitutionnel, le NON de Laurent Fabius et de Jean Luc Mélenchon n’était pas un NON à des fins internes, à des fins politiciennes internes !

                                  D’ailleurs le plan B, on ne l’a jamais vu ! Cela prouve bien qu’ils avaient un objectif électoral interne : affaiblir untel, ou faire prospérer telle voie.

                                  Il faut à tout prix éviter cela.« 

                                  Tout lecteur normalement constitué saura donc bien faire la différence avec votre caricatural  »L’illusion serait de croire que la démocratie serait la solution".

                                  Et vous êtes pris la main dans le sac, puisque chacun pourra vérifier avec la vidéo de l’émission Cdansl’air, encore en ligne pendant 6 jours !


                                  • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 22 juillet 2015 00:47

                                    @Laurent Simon
                                    Il est exact que je ne regarde plus cette émission ou très rarement pour voir comment elle évolue. Il y a eu une fois dans mon souvenir une personne qui représentait bien la véritable gauche, donc pas le PS qui est à droite maintenant. Elle était noyée parmi les autres et victime de tous les artifices : coupure de parole, couvrir son discours, l’invective non argumentée etc...

                                    Est-ce bien Christophe Barbier qui a prononcé la phrase ;« L’illusion serait de croire que la démocratie serait la solution ? » Personne n’a demandé alors : « Vous vous posez donc contre la démocratie ? Les peuples ne doivent pas être les maîtres de leur destin ? » « Vous donnez donc raison à ceux qui ont pratiqué à l’époque un déni de démocratie ? » « Le fait que les représentants de la Nation aient voté »oui« alors que les citoyens qu’ils sont censés représenter avaient voté »non« , cela ne vous pose pas question sur la fiabilité de cette représentation actuelle ? » « Le peuple n’est-il pas le véritable souverain ou ne devrait-il pas l’être ? » « Que pensez-vous du référendum révocatoire ? » Si Christophe Barbier n’a pas posé ces questions, n’est-ce pas parce qu’il se soumet à une réalité au moins dirigiste si elle n’est pas dictatoriale ? Pour lui, le peuple ne sait lire ni une question, ni un texte, ni assister aux nombreux débats qui ont eu lieu en France. C’est quand j’ai lu le traité de Maastricht que j’ai compris que l’UE était prévue libérale à fond ; que j’ai quitté le Parti Socialiste dont le Direction lui était favorable. Mépris du peuple et appel à une soumission seule raisonnable, quelle mentalité apparaît dans votre texte !

                                    Par ailleurs, que Christophe Barbier se méfie des procès en diffamation que pourraient lui faire Laurent Fabius et Jean-Luc Mélenchon ... à moins que ce soit votre propre discours, Laurent Simon.


                                  • Laurent Simon 22 juillet 2015 01:44

                                    @Danièle Dugelay Lisez donc attentivement ce que j’ai écrit, dans le post auquel vous avez répondu.
                                    Si j’ai pris la peine de transcrire mot à mot ce que Christophe Barbier, ce que n’a évidemment pas fait l’auteur de cet infâme torchon (article - diffamation),, ce n’est pas pour argumenter sur ce qu’il n’a pas réellement dit !!!!


                                  • Ruut Ruut 22 juillet 2015 15:12

                                    @Laurent Simon
                                    Pour une Démocratie Européenne
                                    Le Référendum doit bien sur être Européen et menè par les représentants du peuple Européen.
                                    Tout vote Européen doit être l’occasion pour les parlementaires Européens d’expliquer leurs projets, leurs réalisations et leur vision du futur.
                                    C’est ce qui manque pour le moment.
                                    Une Dictature fédérale Européenne, je ne suis pas vraiment chaud, déjà que la politique nationale est loin des idéaux d’une véritable démocratie.
                                    Il est du devoir des représentants des différentes instances Européennes de porter au peuple Européen leurs visions du futur qu’ils nous construisent.
                                    Pour le moment ils ne nous proposent que misère, chômage délocalisation et esclavage, pas vraiment motivant.
                                    Je ne parle même pas de la perte de la qualité des produits et services achetables en Europe qui est vraiment scandaleuse.
                                    Vous a l’Europe vous faite quoi contre la concurrence déloyale au sein même de l’union Européenne qui flingue la qualité de vie de la majorité des travailleurs ?

                                    Faite nous rêver et toucher par vos action un futur meilleur. (l’austérité, la misère et les délocalisations industrielles ne sont pas vraiment une vision positive de l’avenir)

                                    J’attends avec impatience votre réponse. (un papa inquiet pour le futur de ses enfants, ancien Euro-fervent a tendance vraiment Eurosceptique, depuis le mensonge sur la non monté des prix liés au passage a l’Euro.)


                                  • lemouton lemouton 22 juillet 2015 16:42

                                    @Laurent Simon
                                    « ..Les énoncés exacts de Christophe Barbier : .. »


                                    Ah.. !..avec ou sans écharpe rouge.. ???... smiley

                                    sinon c’est de la contre façon....hihihihi... smiley

                                  • lemouton lemouton 22 juillet 2015 16:44

                                    @Laurent Simon
                                    « ...Les énoncés exacts de Christophe Barbier : .. »


                                    Ah.. !! mais avec ou sans écharpe rouge.. ??  smiley

                                    Sinon c’est de la contre façon... smiley

                                  • franc 26 juillet 2015 20:34

                                    @Laurent Simon-

                                    -

                                    je ne vois pas de contradiction entre ce que l’auteur dit et ce que vous citez de l’émission .

                                    -

                                    J’ ai l’impression que c’est vous qui est de mauvaise foi


                                  • Laurent Simon 22 juillet 2015 00:04

                                    @commentateurs : faites attention à ce que vous écrivez, vous pourriez être complice d’une diffamation notoire. Voir pour ceux qui sont modérateurs, et ont accès à l’article soumis

                                    Pour info, les amendes relatives à la diffamation, c’est 12 000€, et plutôt 45 000 € quand c’est une "diffamation publique envers une personne ou une institution publique’


                                    • L'enfoiré L’enfoiré 22 juillet 2015 19:11

                                      @Laurent Simon, Tout à fait. 

                                      Je ne suis pas français. 
                                      Quand je tombe sur titre « L’Europe fédérale, une dictature économique qui prépare le chaos », c’est voir le monde de manière inversée.
                                      On pourrait dire tout aussi bien écrire « La France fédérale, une dictature économique qui prépare le chaos », 
                                      « Le régionnalisme, une dictature économique qui prépare le chaos »
                                      Toute entité qui serait plus grande que le niveau familiale pourrait être une dictature économique qui prépare le chaos" 
                                      Je crois que là, on approche du vrai problème à la source. 


                                    • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 22 juillet 2015 01:08

                                      Alors là, bravo, des menaces maintenant ! Agoravox est un lieu de débats et je n’ai jamais vu évoquer des possibilités de plaintes. Le discours de l’auteur est tout à fait courant. Je l’ai entendu maintes et maintes fois dans les lieux que je fréquente.Il a bien fait de n ous faire une petite piqûre de rappel ! Vous pouvez d’ailleurs consulter les sites qui se chargent de surveiller la vérité de l’information fournie par les médias, entre autres Arrêt sur Images en ce qui concerne la télévision.
                                      Le premier menteur a d’ailleurs été le Président de la République car entre son discours du Bourget et celui qu’il a adressé plus tard au Patronat et Financiers. Dans un endroit, son seul ennemi, c’est la finance, quelques jours plus tard il dit « à son seul ennemi » : « I’m not dangerous... ». En effet, un Young Leader de l’Association France-Amérique qui a pour très grand ami le dirigeant principal du Bilderberg et de la Trilatérale, qui pouvait croire qu’il était socialiste ? Bien sûr, ceux auprès de qui il ne s’en était pas vanté.

                                      Quelqu’un connaît-il Laurent Simon ? Un commentateur qui menace les autres de procès, sans doute pour obtenir une sorte d’autocensure, ce n’est pas commun, non ?


                                      • Laurent Simon 22 juillet 2015 01:58

                                        @Danièle Dugelay Vous avez raison.. et tort ! Raison parce que Agoravox devrait être un lieu de débat. Tort parce qu’ici il ne peut s’agir de débat, puisque la ’matière première’ supposée de cet article sont des ^propos totalement déformés et sortis de leur contexte. Lisez donc ce que j’ai transcris, et vous verrez la différence ! :
                                        OUI, j’ai demandé, et je redemanderai s’il le faut, à Agoravox de dépublier cet article, non par censure, mais par simple respect des intervenants de cette émission Cdansl’air.
                                        J’ai d’ailleurs demandé qu’Agoravox demande à l’auteur de réécrire son article, en tenant compte des vrais propos des intervenants, non de ses hallucinations.
                                        Et s’ils ne le font pas, ils risquent fort d’être accusés de diffamation à leur tour !


                                      • Laurent Simon 22 juillet 2015 02:05

                                        @Danièle Dugelay Mes articles et commentaires sont accessibles, vous pouvez commenter à votre tour ;
                                        Mes écrits citent les sources, et je ne transforme pas les dires et écrits des autres, même quand je ne suis pas d’accord avec les auteurs !
                                        Je suis très attaché à la liberté d’expression, mais je ne puis supporter la caricature de débat, ni la mauvaise foi, ou la répétition de contre-vérités avérées (ces mots sont pour l’auteur de ce torchon, qui ose prétendre qu’il a répercuté les dires des intervenants !)


                                      • guylain chevrier guylain chevrier 22 juillet 2015 01:45

                                        Selon tf1Groupie usuellement la dictature c’est le contraire du chaos, ce n’est pas faux, mais là, il faut bien suivre... C’est la dictature européenne de l’économisme qui nous conduit au chaos dans nos nations respectives. Le chaos viendra du fait d’installer un gouvernement de la zone euro, c’est-à-dire économique mettant sous tutelle le politique, ce à quoi les peuples vont nécessairement réagir comme ils le peuvent, car la crise va continuer de s’approfondir avec de moins en moins de possibilités démocratiques de s’opposer au système. Il y a le risque majeur de le faire sous la forme du rejet extrême droitier, du repli nationaliste pulsionnel et haineux, à moins que l’insurrection populaire citoyenne ne puisse l’emporter. Ca risque de ne va pas être une partie de plaisir quoi qu’il arrive.

                                        Quant aux propos de Laurent Simon, ce n’est vraiment pas sérieux. J’ai bien rapporté ce qui s’est dit, relativement à ces européistes débridés qui se lâchent dans le sillage d’un François Hollande qui a tout trahi pour proposer un Parlement fédéral européen avec un gouvernement économique qui tournent le dos aux idéaux de liberté et de justice ! Il n’y avait aucune autre voix sur le plateau que des fédéralistes, ou alors, il fallait qu’ils le disent lorsqu’ils en avaient m’occasion, ce qu’ils n’ont pas fait dans cette émission, bien au contraire. Il faut accrocher ces propagandistes de l’idéologie dominante d’une Europe contre les peuples, antidémocratique et uniquement du fric pour le fric, un point ! Il faut les montrer du doigt aussi fort qu’ils se pensent au-dessus des peuples avec mépris. 

                                        Pour ce qu’il en est d’accuser de diffamation, c’est proprement ridicule, révisez vos classiques mon ami, le débat publique permet encore heureusement de dire ce que l’on pense lorsque l’on n’est pas d’accord, pour contredire ceux qui veulent nous faire prendre des vessies pour des lanternes ! 

                                        Il y a une bataille des idées et voilà des années que j’y participe, qui est au coeur des enjeux de société et de la démocratie. L’importance de la bataille des idées tient au fait que l’on agit comme on pense, c’est donc une lutte, un combat... Liberté de pensée, liberté d’expression ! Je ne vais me laisser intimider dans ce domaine par quiconque.



                                        • Laurent Simon 22 juillet 2015 01:51

                                          @guylain chevrier Vous plaisantez ! Faites attention cependant (voir plus bas). « J’ai bien rapporté ce qui s’est dit »,
                                          Lisez donc le détail de ce que j’ai, moi, pris la peine de transcrire, mot à mot,de ce que les intervenants ont vraiment dit et vous verrez que vous êtes le jouet de vos hallucinations et convictions totalement dénuées de réalité.
                                          Faites attention, car maintenir des contre-vérités, apportées sur un plateau par moi, et totalement vérifiables, cela peut aggraver votre cas de diffamation.


                                        • germon germon 22 juillet 2015 09:02

                                          Bonjour,

                                          Vous n’en avez pas marre d’écrire des textes qui n’interressent personne ?

                                           Je suis un descendant d’Espagnol, d’Italien et d’Ardéchois. Donc je suis Européen, Français, Ardechois , non ?

                                          L’Europe ce devrait être d’aprés moi
                                          1- Mêmes règles fiscale : impots, taxes, monnaie ect
                                          2- Mêmes règles du travail : durée, convention par professions ect
                                          3- Mêmes règles sociales : salaires, retraites, soins de santé, ect
                                          4- Mêmes règles législatives : justice, élection OBLIGATOIRE, référendum, ect

                                          Donc on prend le meilleur de chacun des membres de l’Europe ET TOUT LE MONDE S’ALIGNE DESSUS.

                                          Celui qui ne veut pas s’aligner il quitte l’Europe ou n’y entre pas.

                                          On pourrait ainsi éliminer ceux qui profitent des différences pour s’enrichir, non ?

                                          N’ayez pas peu de me vexer, répondez à ces arguments simple et que beaucoup d’Européens se disent



                                          • Laurent Simon 22 juillet 2015 09:18

                                            @germon Ce texte intéresse bcp sur AV, alors que, ou parce que ?, il repose sur de nombreuses affirmations sans fondement, et de nombreuses contre-vérités émises à l’endroit des intervenants de cette émission Cdans l’air.
                                            Ceci est malheureusement un indice du niveau bien bas où a sombré Agorravox.


                                          • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 24 juillet 2015 02:22

                                            @germon
                                            Vous n’avez pas encore réalisé que peu à peu les lois votées par nos parlementaires pour aller dans le sens des résolutions de l’UE rapprochent en effet les normes fiscales, les conditions du Droit du Travail, les règles sociales et l’organisation législative, mais jamais en s’alignant sur le mieux-disant, sur les lois les meilleures pour les intérêts des peuples. C’est toujours pour nous dans le sens d’une régression. Pensez-vous que les lois Macron, sur le renseignement, sur les retraites ou les services publics soient des lois de progrès pour l’intérêt général et contre les inégalités ? Hélas, Germon, le meilleur est raboté pour descendre vers le pire. Il en est de même pour la démocratie.


                                          • alinea alinea 24 juillet 2015 02:39


                                            Ne vous inquiétez Danièle, voilà ce qu’écrivait germon sous l’article de yorgos delphis, le 22 juillet !! :

                                            Bonjour,

                                            Vous n’en avez pas marre d’écrire des textes qui n’interressent personne ?

                                             Je suis un descendant d’Espagnol, d’Italien et d’Ardéchois. Donc je suis Européen, Français, Ardechois , non ?

                                            L’Europe ce devrait être d’aprés moi
                                            1- Mêmes règles fiscale : impots, taxes, monnaie ect
                                            2- Mêmes règles du travail : durée, convention par professions ect
                                            3- Mêmes règles sociales : salaires, retraites, soins de santé, ect
                                            4- Mêmes règles législatives : justice, élection OBLIGATOIRE, référendum, ect

                                            Donc on prend le meilleur de chacun des membres de l’Europe ET TOUT LE MONDE S’ALIGNE DESSUS.

                                            Celui qui ne veut pas s’aligner il quitte l’Europe ou n’y entre pas.

                                            On pourrait ainsi éliminer ceux qui profitent des différences pour s’enrichir, non ?

                                            N’ayez pas peu de me vexer, répondez à ces arguments simple et que beaucoup d’Européens se disent


                                          • sophie 25 juillet 2015 18:32

                                            @alinea
                                            pas d’accord Alinea, Germon a raison mais il faut déja bien sûr en préalable tout ce qu’il cite et , bien sûr aligné sur le mieux disant social, comme ce n’est pas demain la veille, pas d’europe possible donc.


                                          • alinea alinea 26 juillet 2015 11:22

                                            @sophie
                                            Le meilleur, c’est l’Allemagne, s’aligner dessus c’est ce qu’on fait ; on voit le résultat !!
                                            C’est plutôt dans la formulation que dans le fond que je critique ; et donner le même com pour deux sujets différents, personnellement, ça me gêne au point que je ne peux pas prendre au sérieux le commentateur !


                                          • jakem jakem 22 juillet 2015 09:23

                                            Merci à M. Chevrier pour cet article qui est une synthèse fiable et fidèle de ce qui se dit communément ds les émissions de propagande , et qui a aussi le mérite de faire s’entrechoquer de rage les osselets d’un eurofacho qui brandit le code civil ( ou pénal) comme les ayatollahs de Bruxelles brandissent les Traités et les ayatollahs musulmans agitent le coran.

                                            Je n’ai pas vu l’émission et ne la regarde plus qu’épisodiquement , et encore ! en zappant, mais je retrouve la tonalité qui m’est connue : un européisme forcené et militant.

                                            Les critiques envers le RoiSolex ou le Racaille de Neuilly ( et par extension, envers leurs sbires) sont parfois acérées, mais au fond, elles n’ont aucune importance. Elles sont faites parce qu’il n’est vraiment pas possible de vanter les bilans des uns et des autres , ni les décisions récentes et en cours ; c’est une formalité de journaleux de la Caste.
                                            L’essentiel ne se joue plus en France ( et dans les Nations) et c’est aussi l’impression qu’on veut donner en la renforçant lors de chaque prétendu débat.

                                            L’euroPOURRITURE est systématiquement exaltée par la répétition des « grandes idées et grands projets empreints d’HUmanisme » sans jamais cogner le lard des salopards qui en profitent grassement à nos dépends et dont les génomes respectifs sont essentiellement constitués d’anomalies : des groupes de gênes et des touffes de molécules prédestinant au mensonge, à la trahison, à la manipulation, à l’hypocrisie, à la magouille, à la corruption ( au moins des idées), à la perversité, à la pwofitation,...., bref, tout ce qui en fait des nuisibles.

                                            Nous sommes en guerre économique et les patriotes de tous les pays doivent/devraient se battre , non pas entre eux, mais contre les eurofachos et les fricnanciers et les Ricains impérialistes.

                                            Et si pour gagner une escarmouchette il est nécessaire de ne pas reproduire en entier les paroles d’un type de la Caste, alors faut pas hésiter.

                                            Les eurofachos mentent de façon aussi naturelle qu’ils pissent. Il faut faire pareil ; la désinformation est une arme.

                                            Souveraineté Liberté Laïcité Egalité Equité Fraternité Allez Bobbé ! à bas l’euroPOURRITURE !


                                            • Laurent Simon 22 juillet 2015 10:07

                                              @jakem Faites attention, complicité de diffamation, ça va chercher combien ? si la diffamation c’est 45 000 €.
                                               Vous avez bien sûr le doit de penser ce que vous voulez, et la liberté d’expression existe en France, heureusement.
                                              Mais il y a aussi des lois, pour éviter que quelqu’un affirme des contrevérités sur ce qu’aurait dit une autre personnes, et c’est plus grave quad tout ceci est public. Surtout quand ces contrevérités sont manifestes


                                            • jakem jakem 22 juillet 2015 13:16

                                              Par tous les Saints Traités ! mon petit com a disparu. Censuré ? vraiment ???

                                               Il était pourtant conforme à la vérité : HEIL € Wouakhbahr !
                                              --------------------------------------------------------------------------------

                                              Est-ce-que quelqu’un a des infos ( en langage simple, pour moi) à propos des neuro-pathologies et physiologiques graves , sans doute irréversibles, liées à l’eurolâtrie ?
                                               je pense en particulier à la dégénérescence mentale et à la courbure de la colonne vertébrale en C due à la position du lecteur crétin qui lit en psalmodiant les versets de l’eurokratur.


                                              • Laurent Simon 22 juillet 2015 14:48

                                                @auteur 3e exemple d’hallucination : les accords de Pfortzheim, cités par M. Fabre de l’Institut Robert Schuman et signés par IG-Metall et le patronat, ne concernent justement pas les « mini jobs » en Allemagne, mais des accords de « compétitivité emploi » signés dans les entreprises (850 entre 2004 et 2006), voir les larges extraits de cet article, ci-dessous.
                                                Mais notre auteur invente sans cesse, puisant sans relâche dans ses slogans bien simplistes appris par coeur, bien sûr. Alors que le résultat est très clair et bénéfique, sans création de pauvreté : "les entreprises allemandes ont nettement moins licencié qu’en France durant cette période, alors qu’elles ont subi une récession deux fois plus sévère. Elles ont du coup redémarré plus vite. « 
                                                Mais cela, c’est insupportable pour notre auteur, bien cadenassé derrières ses certitudes !
                                                ----
                                                 »« L’un des principaux facteurs d’essoufflement, rappelle Alain Fabre (1), était la progression plus rapide des coûts salariaux que celle de la productivité du travail. » L’accord de Pforzheim a permis d’enrayer ce phénomène, estime-t-il.

                                                Pour Isabelle Bourgeois, chercheuse au Centre d’informations et de recherches sur l’Allemagne contemporaine (Cirac), « il s’agissait pour les Allemands, en 2004, de répondre à la question  : “comment rester au top de la compétitivité  ?’’ IG Metall et le patronat ont abouti à la conclusion qu’il fallait sortir du système rigide des 35 heures pour tous et partout. Pour le puissant syndicat de la métallurgie, cette rupture avec le dogme des 35 heures a constitué un tournant majeur. »

                                                De nombreuses entreprises se sont saisies du modèle ouvert par l’accord de Pforzheim. « Entre 2004 et 2006, comptabilise Alain Fabre, 850 accords ont été négociés. » Parmi les grands noms, Siemens, puis Mercedes, et enfin Volkswagen signent en 2004 des accords qui visent tous, dans les grandes lignes, les mêmes objectifs  : maintien de l’emploi et non-délocalisation, en échange d’une hausse du temps travaillé sans compensation de salaire.

                                                usage large du chômage partiel

                                                Différentes formes de flexibilité interne sont aussi créées, énumère Isabelle Bourgeois au Cirac  : « modulation des horaires de travail, création de comptes-épargne-temps… » Alors qu’en France, la flexibilité est un mot idéologiquement miné, « en Allemagne, insiste la chercheuse du Cirac, cette notion signifie simplement s’adapter à l’environnement économique mondialisé, et au rythme de l’activité ».

                                                La crise qui frappe violemment notre voisin en 2009 (recul du PIB de 5 %) entraîne une flexibilité plus « défensive » avec le développement massif du Kuzarbeit, le chômage partiel. Il s’agit cette fois d’amortir le choc. Pendant deux ans, le gouvernement finance une partie de la feuille de paie des salariés que l’entreprise ne peut plus employer à temps complet

                                                Résultat, les entreprises allemandes ont nettement moins licencié qu’en France durant cette période, alors qu’elles ont subi une récession deux fois plus sévère. Elles ont du coup redémarré plus vite."


                                                • Captain Marlo Fifi Brind_acier 22 juillet 2015 19:03

                                                  @Laurent Simon
                                                  Vous avez vu le nombre de travailleurs pauvres en Allemagne ?
                                                  Pauvreté record en Allemagne. Une grande réussite, pour sûr...


                                                • Laurent Simon 22 juillet 2015 19:53

                                                  @Fifi Brind_acier ’il faut distinguer entre Pfortzheim et Mini jobs, ce sont 2 choses différentes. C’est bien ce que disait M. Fabre.
                                                  Mais vous semblez prendre un malin plaisir à justement faire l’amalgame en permanence.


                                                • Laurent Simon 22 juillet 2015 15:19

                                                  @auteur 4e hallucination : la journaliste de l’Opinion a montré qu’elle n’approuvait pas l’accord de la semaine dernière, le qualifiant de « mise sous tutelle »... Et qu’elle aurait préféré que la Grèce sorte de l’euro !
                                                  Donc vous ne pouvez pas non plus écrire : "Les intervenants étaient tous d’accord à peu de choses près, de se saisir à front renversé du prétexte de la crise grecque, pour aller encore plus loin dans l’intégration européenne. Autrement dit, franchir le pas d’une Europe fédérale qui supprime toute capacité des Etats et de leurs peuples à choisir la moindre partie de leur destin !"


                                                  • Laurent Simon 22 juillet 2015 15:35

                                                    @auteur 5e hallucination sur le christianisme : seul M. Fabre en a parlé (et encore comme « substrat », pour dire que c’était de là que nous venions, ce que personne ne peut contester), et il y a même eu une réaction très forte de la part de l’animateur Axel de Tarlé !
                                                    En termes d’affirmations de contre-vérités sur ce qui a été dit, cela commence à faire beaucoup, et cela n’est sûrement pas fini !
                                                    Précisément, vous ne pouvez pas non plus écrire, dans la lignée de ce que « tous étaient d’accord » ; "On surenchérit encore en avançant que c’est l’occasion de réaffirmer le christianisme comme fondement de l’Europe, la référence à Jérusalem, celle du pardon des offenses, tentant par ce biais sans vergogne, de nous faire croire dans une morale européenne par ce retour à Dieu, derrière cette opération contre la nation, la République et les libertés. L’occasion d’en finir avec la laïcité, liberté de conscience et donc, de croire ou de ne pas croire, mise à l’index, qui avait levé l’hypothèque de la religion comme opium des peuples pour ainsi mieux la réédifier."
                                                    Je sais bien, la laïcité semble être votre conviction profonde... sauf qu’elle semble islamophobe (cf votre conférence à St Denis en mai 2015) et que votre vision de la laïcité ne respecte même pas la liberté de croire ! Vous êtes vraiment très fort !


                                                    • jakem jakem 22 juillet 2015 20:58

                                                      @Laurent Simon
                                                       Chez nous on ne croit pas, ON BOIT !


                                                    • GrandGuignol GrandGuignol 24 juillet 2015 16:38

                                                      @Laurent Simon

                                                      Calme toi Laurent, tu va nous faire une ...attaque !  smiley


                                                    • CHALOT CHALOT 22 juillet 2015 16:30

                                                      Laurent Simon ! Ne confondez pas le débat public, libre et la diffamation.

                                                      Rien n’est diffamatoire dans les propos de Guylain quant à l’institution : « Union Européenne », c’est comme la SDN,l’ONU et autres, une caverne des voleurs.

                                                      • germon germon 22 juillet 2015 18:34

                                                        Bonjour,

                                                        Ah ! Christophe BARBIER et la douzaine de Parisiens qui comme lui, sans arrêt nous pompe l’air avec leur commentaires qui sont à mille lieux de nos préocupations j’en ai ma claque et je fais des économies d’électricité en n’allumant de moins en moins mon téléviseur

                                                         Quand au nombre fantastique de correspondante / correspondant qui sévicent à la télé ... sont ce les membres des familles d’élus ou des gens placés par PoleEmploi.  Bon je sort ...


                                                        • sicome 22 juillet 2015 18:41

                                                          LAURENT SIMON je suis etonne que vous ne soyez pas invite a cette emission vous avez le profil qui convient


                                                          • BA 22 juillet 2015 19:23

                                                            Dans l’Union Européenne, il n’y a pas que la Grèce.

                                                            Neuf pays de l’Union Européenne sont en faillite.

                                                            La Grèce, l’Italie, le Portugal, la Belgique, l’Irlande, Chypre, l’Espagne, la France, le Royaume-Uni sont en faillite.

                                                            Chiffres Eurostat publiés le mercredi 22 juillet 2015 :

                                                            1- Médaille d’or  : Grèce. Dette publique de 301,527 milliards d’euros, soit 168,8 % du PIB.

                                                            2- Médaille d’argent : Italie. Dette publique de 2184,492 milliards d’euros, soit 135,1 % du PIB.

                                                            3- Médaille de bronze : Portugal. Dette publique de 225,924 milliards d’euros, soit 129,6 % du PIB.

                                                            4- Belgique : dette publique de 447,843 milliards d’euros, soit 111 % du PIB.

                                                            5- Irlande : dette publique de 203,624 milliards d’euros, soit 109,7 % du PIB.

                                                            6- Chypre : dette publique de 18,700 milliards d’euros, soit 106,8 % du PIB.

                                                            7- Espagne : dette publique de 1046,192 milliards d’euros, soit 98 % du PIB.

                                                            8- France : dette publique de 2089,361 milliards d’euros, soit 97,5 % du PIB.

                                                            9- Royaume-Uni : dette publique de 1600,020 milliards de livres sterling, soit 88,5 % du PIB.

                                                            http://ec.europa.eu/eurostat/documents/2995521/6923267/2-22072015-AP-FR.pdf/864a048a-c5dd-4eed-a381-c79c8b24ef0b


                                                            • Danièle Dugelay Danièle Dugelay 24 juillet 2015 02:44

                                                              @BA
                                                              Vous savez bien que la dette publique est une grosse arnaque et qu’elle ne pourra jamais être payée. Elle concerne d’ailleurs nombre de pays de l’UE, alors que les pays qui ont une dette publique raisonnable se trouvent en dehors de ce territoire. Cette dette est liée essentiellement à la perte du pouvoir de création de leur monnaie par nos pays européens. Elle est due également aux sales manoeuvres des banques avec leurs produits toxiques. Par ailleurs, elle est bien utile pour faire rentrer dans le rang un petit pays courageux comme la Grèce sous menace d’asphyxie financière.
                                                              A propos, quand l’Allemagne va-t-elle payer ses dettes de guerre ?


                                                            • Olivier Perriet Olivier Perriet 23 juillet 2015 09:46

                                                              à l’auteur, Bonjour !

                                                              Comment allez-vous depuis vos péripéties universitaires ?

                                                              Je vois que vos deux derniers articles ne concernent plus la laïcité.

                                                              Faut-il s’en féliciter ou non ?

                                                              Cordialement


                                                              • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 23 juillet 2015 18:11

                                                                L’échec de ce projet insolite est déjà dans l’air depuis bien longtemps ! Une Europe qui ne peut même pas intégrer et administrer quelques milliers de Tziganes et de Gitans, comment voulez-vous ramasser 28 peuples pour en faire un seul ? Vous voulez les faire passer au dégraissage pour laver la cervelle de chaque individu et lui ingurgiter un « patrimoine génétique de l’Union » ? Un portugais n’a rien de commun avec un Allemand, et un polonais ne peut pas se soumettre à la culture espagnole... Quand la culture ne rassemble pas, la cohésion est impossible et un État commun ne peut pas se construire.

                                                                Si « l’Europe fédérale » est ainsi une aberration qu’il faut écarter ; une « Europe à deux États », (l’un dans chaque pays et l’autre un fantôme à Bruxelles), ne peut continuer vers nulle part !

                                                                Le dicton populaire dit : « A l’impossible nul n’est tenu », on voit bien que les dirigeants européens (pas tous) veulent amarrer le destin des peuples d’Europe à un socle impossible, il faut dire qu’ils ont leurs « raisons » mais il faut insister aussi " Les peuples n’ont pas raison d’obéir et de détruire l’avenir !


                                                                • XtrememntDubitatif 24 juillet 2015 02:19

                                                                  Bonjour,

                                                                  Je n’ai pas vu cette émission. Mais partons du principe que les décideurs ont décidé de former les « Etats-Unis d’Europe » (j’imagine un nom, pour faire simple on se comprend). Pourquoi pousser vers l’unification des liens économiques/sociaux/politiques , et par conséquent militaires ?
                                                                   
                                                                  .. Figurez-vous que je n’ai pas la réponse.

                                                                  J’espère que les décideurs l’ont (enfin ceux qui poussent dans ce sens).

                                                                  PS : ils ont peut être une vision sur par exemple comment ils vont unifier les minimum sociaux entre les pays de l’Europe, mais il est possible qu’elle ne soit pas politiquement recevable.


                                                                  • XtrememntDubitatif 24 juillet 2015 02:26

                                                                    PS2 : plus largement que le sujet, je divague, mais on doit bien reconnaître que tout ne se dit pas publiquement. Alors on se questionnera à juste titre sur la notion de démocratie, mais toujours est-il qu’il y a des gens avec des bonnes facultés cognitives qui vraisemblablement travaillent en coulisses à l’avenir du monde.

                                                                    Maintenant si vous ne leur faites pas confiance (et je n’ai aucune idée s’il faut se fier à leurs réflexions), cherchez comment faire marcher une « démocratie » pour un système aussi complexe, mondialisé, afin que tout le monde puisse s’exprimer et en pas se sentir floué. Il y a peut être des réponses à l’équation. qui sait.


                                                                  • guylain chevrier guylain chevrier 24 juillet 2015 13:18

                                                                    Laurent Simon, décidément, vous êtes incorrigible : vous n’êtes qu’un inquisiteur doublé de mauvaise foi :

                                                                    -Le retour que vous faites de l’émission ne change strictement rien à ce que j’ai écrit, bien au contraire, il suffit de vous lire pour voir combien tout allait à sens unique, l’idée d’un fédéralisme européen était acquise implicitement par tous les invités, comme allant de soi (je ne parle évidemment pas du journaliste, je ne suis pas dans sa tête). C’est ce choix de M. Barbier qu est discutable. Il n’y avait aucun contradicteur à cette tendance. L’air de rien, une orientation qui en finit avec l’idée même de constitution, qui ne serait plus que décorative pour les Etats, tout se décidant ailleurs. Rappelons la formule au passage qui dit l’essentiel sur la citoyenneté et la garantie que constituent la volonté générale, la souveraineté du peuple pour nos libertés : « Le citoyen est celui qui fait les lois auxquelles il obéit ».  En dehors du respect de cette formule, il n’y ni démocratie, ni même Etat de droit. L’Etat de droit n’en est un que s’il est lui-même soumis à la loi, ce qui n’est nullement le cas de l’UE vis-à-vis de laquelle il n’existe rien de comparable à notre Conseil constitutionnel pour borner le droit et l’autocratie de ce système, uniquement au service du marché et de la mondialisation libérale dont l’UE est une succursale.

                                                                    -D’autre part, pour m’attaquer autrement que sur le fond parce que vous savez que sur ce plan vous êtes dépassé, vous aller chercher des raclures de tiroir pour tenter de discréditer mon propos par d’autres voies, je vous cite : Je sais bien, la laïcité semble être votre conviction profonde... sauf qu’elle semble islamophobe (cf votre conférence à St Denis en mai 2015) et que votre vision de la laïcité ne respecte même pas la liberté de croire ! Vous êtes vraiment très fort ! Vous soutenez un groupuscule islamogauchiste qui est intervenu à la mairie de Saint-Denis pour empêcher que se tienne une Conférence sur la laïcité organisée par l’Observatoire de la laïcité de Saint-Denis, à laquelle je participais, intitulé  : Combat laïque, combat social, combats indissociables. Il se trouve que cette ville est largement marquée par un communautarisme qui devrait bien plus vous inquiéter au lieu d’utiliser cette méthode indirecte peu reluisante, pour justifier vos propos inquisiteurs. Je renvoie en fin de cette réaction à l’article de soutien du journal Marianne à cette initiative et à moi-même, et la dénonciation de ces soi-disant antifas, (même la ligue des droits de l’homme de Saint-Denis s’est désolidarisée de cela) qui à une dizaines d’individus sont venus empêcher la tenue de cette réunion par la violence, soutiens inconditionnels des indigènes de la République, dont on sait que le but est le multiculturalisme passant par effacer la référence à la laïcité de notre constitution, soutiens à Todd qui n’hésite pas à dire que la laïcité est l’autre nom de l’islamophobie. Cette République jugée encore coloniale dans les quartiers par ceux-là, selon un délire bien connu d’une fraction de la gauche de la gauche, rejoint le fascisme dans ses méthodes comme sur le fond : au nom de la grande cause humaniste on utilise des moyens antihumanistes, une violence hier justifiée de la même façon par le stalinisme, le maoïsme, le trotskisme… Je signale que des plaintes sont en cours concernant ces faits et que c’est vous qui, si vous aller trop loin dans vos propos, vous trouverez solidaires d’atteintes aux libertés publiques et à la liberté d’expression par la violence et la diffamation. Nous sommes encore dans un pays de libertés, mais il est vrai qu’avec vos menaces répétées sur ce site pour interdire de critiquer une émission de débat qui le méritait, vous rejoignez cette pensée unique que vous considérez comme sacrée et maltraite les droits des peuples.

                                                                    Une réunion publique sur la laïcité censurée à la mairie de Saint-Denis : http://www.marianne.net/reunion-publique-laicite-censuree-mairie-saint-denis-100233991.html


                                                                    • Jean 25 juillet 2015 09:51

                                                                      Pour moi il est clair que la situation actuelle de l’Europe (que je ne souhaitais pas mais elle EST là) la seule porte de sortie est la formation d’un vrai gouvernement Européen et la fin des nations-états, mais pour envisager cela il faut déja concevoir un processus démocratique quasiment inconcevable, donc le corps de la vieille Europe va se tordre dans un accouchement très difficile de plusieurs dizaines d’années, si les troikards ne font pas une césarienne avant.... smiley


                                                                      • Iren-Nao 27 juillet 2015 02:03

                                                                        , l’insurrection est pour le peuple et pour chaque portion du peuple le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs » (Art. 35). Espérons de ne pas en avoir à en passer par là !

                                                                        Et pourtant, il faudra bien en passer par la.
                                                                        Qu’un sang impur abreuve nos sillons.
                                                                        Exterminons les larbins de Bruxelles.
                                                                        Iren-Nao

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité