• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En 2012, ni Droite, ni PS, ni FN ! Mais comment faire pour amener un (...)

En 2012, ni Droite, ni PS, ni FN ! Mais comment faire pour amener un Pouvoir véritablement au service du peuple ?

Nous en avons assez de cette Droite ou de ce PS inféodés au pouvoir financier planétaire. Nous voulons un véritable changement en 2012. C’est possible, mais pour cela, bien évidemment, il faudrait s’unir ! Pour gagner en 2012, il faut rassembler dans un même mouvement : écologistes, communistes, trotskistes, gaullistes de gauche et tous les citoyens qui veulent un véritable changement. 

La pétition : « 2012 : La gauche ? Combien de divisions ? Nous vous contraindrons à vous unir ! ( http://www.convergencedesluttes.fr/petitions/index.php?petition=12 ) », finit par les phrases suivantes : « Vous n'avez pas le droit de jouer objectivement le jeu du PS, à moins que vous ne vouliez nous obliger à vous démontrer par l'absurde ce qu'est une révolte citoyenne en glissant chacun autant de bulletins dans l'urne que vous présenteriez de candidats. Unissez-vous, sinon, nous ferons tout pour vous empêcher de vous compter. » montre bien l’exaspération des militants. Les classes populaires ne s'y trompent plus et en ont assez des tergiversations de cette gauche désunie, c’est une des raisons pour lesquelles ils vont voter FN. Alors que faire ? S’unir et présenter des candidats unitaires aux élections présidentielles et législatives. 

Pour les présidentielles, O. Besancenot a pris la décision de ne pas se présenter. Une candidature d’une ou d’un inconnu du NPA ne devrait pas faire beaucoup plus de voix que la candidate de L.O. (N. Arthaud) soit entre 1 et 2 % ! Quel est l’intérêt ? Depuis juin 2010, je déclare être disponible pour être candidat à l’élection présidentielle de 2012 en tant que candidat de rassemblement du NPA aux Verts. Voir l’interview : « L’écologie politique est anti-nucléaire, anti-capitaliste, et anti-productiviste – http://www.enquete-debat.fr/archives/marc-jutier-lecologie-politique-est-anti-nucleaire-anti-capitaliste-et-anti-productiviste ». Je suis actuellement candidat à la primaire d’EE-LV. Je demande publiquement le soutien du NPA et dans l’éventualité où Olivier et le NPA décideraient de soutenir ma candidature, je déclarerais être le candidat de rassemblement d’un Front de Gauche élargie du NPA aux Verts comme je le dis depuis presque un an. 

Voici un résultat possible du premier tour des élections présidentielles de 2012 (en %) : Arthaud : 1 ; Candidat d'union d'un Front de Gauche élargie d'EELV au NPA : 15,5 ; Candidat PS : 15 ; Bayrou : 14 ; Borlo : 10 ; Villepin : 12,5 ; Sarko : 14 ; NDA : 1 ; Le Pen : 17. Ceci pour montrer qu’un candidat unitaire pourrait se retrouver au second tour des élections présidentielles face au FN et gagner en 2012.

D’autre part il ne suffit pas de gagner les présidentielles, il faut aussi gagner les législatives. Pour cela, une solution : la constitution d’un parti politique à la base par les citoyens. « Si plusieurs candidats ont le courage de se déclarer pour être notre représentant aux élections législatives sur la même circonscription, le Comité Citoyen Local de la dite circonscription sera souverain pour désigner son candidat. » C’est l’idée centrale de ce mouvement. Les associations, "think tanks" et personnes « partenaires » font des propositions programmatiques, développent des alternatives concrètes, dénoncent des impostures et exposent des vérités sur la vie politique et citoyenne mais n’ont, évidemment, aucune « autorité » sur la ligne programmatique et politique du Mouvement. L’objectif est d’aller vers un parti politique décentralisé. Les CCLs seront souverains pour choisir leur candidat dans leur circonscription. C'est une nouvelle façon de faire de la politique et de pratiquer la démocratie. Pas de centre, pas de direction nationale, pas de ligne officielle du parti, pas de motions d’orientation, simplement, quelques grandes lignes programmatiques. Les citoyens se responsabilisent et décident par eux mêmes qui seront leurs représentants aux élections souveraines de ce pays : les élections législatives. Voir détails ici : http://cnccl.canalblog.com Assemblons, Mobilisons, Osons, Unifions, Réalisons et Participons à l’Eveil de la France pour chasser les incompétents qui nous gouvernent et qui nous méprisent !


Moyenne des avis sur cet article :  3.33/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • ffi ffi 10 mai 2011 10:36

    Autant réinstaurer la monarchie...


    • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 10 mai 2011 10:52
      Mais comment faire pour amener un Pouvoir véritablement au service du peuple ?

      Manifeste du Parti Capitaliste Français (PCF)

      Depuis plus de 160 ans, Karl Marx fourvoie le prolétariat en le focalisant sur la lutte des classes et la possession prolétarienne des moyens de production.

      Aujourd’hui encore, la situation semble lui donner raison puisque le capital boursier mondial, d’environ 36.000 milliards d’Euros, est majoritairement détenu par une minorité de « nantis ».

      Toutefois, il est vain d’espérer une plus juste répartition des moyens de production par des nationalisations, voire des révolutions. Cela a déjà été fait avec les tristes résultats que chacun connaît...

      Puisque le capital boursier mondial est en permanence disponible à la vente et à l’achat, pour que le prolétariat, les « démunis », puisse accéder à la possession des moyens de production, la solution la plus simple consisterait à produire un effort soutenu d’épargne et d’investissement à long terme afin d’acheter ce capital financier des entreprises, banques incluses, et parvenir à l’Acquisition du Pouvoir Économique.

      Alors, les citoyens-électeurs-contribuables deviendraient collectivement propriétaires du Pouvoir Économique qu’ils géreraient via une représentation démocratiquement élue et absolument indépendante de l’État.

      Par cette voie, les citoyens-électeurs-contribuables transformeraient le capitalisme ordinaire que nous connaissons en un Capitalisme authentiquement Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.

      Cette capitalisation progressive mais massive dans l’économie réelle marchande devrait permettre l’instauration d’un Dividende Universel qui résulterait des profits réalisés par ces capitaux accumulés durant et après la phase initiale d’épargne et d’acquisition du patrimoine boursier mondial.

      En attendant que le Dividende Universel soit opérationnel, il serait très souhaitable de reprendre la proposition de feu Jacques Marseille d’instaurer immédiatement une Allocation Universelle transitoire et inconditionnelle de 750 Euros mensuels pour tout citoyen(ne) adulte (et de 375 Euros pour les mineurs), financée par la fusion de tous les budgets sociaux actuellement existants. Cela représente un coût fiscal additionnel de 11 milliards en première année (calculs de Jacques Marseille).

      [Par parenthèse, cela revient beaucoup moins cher que le Revenu Citoyen conditionnel de 850 Euros mensuels de Dominique Galouzeau qui coûtera 30 milliards par an...]

      Pour un Nouvel Ordre Socio-Économique Français Équitable !



      • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 10 mai 2011 11:41

        Par NathalieSerge (xxx.xxx.xxx.109) 10 mai 11:09

        « Intéressant projet que celui-ci, mais absolument inapplicable au sein de cette UE au service des nantis qui ne sauraient le tolérer. »

        Ce projet est applicable en France ou/et en Europe. Il n’est absolument pas incompatible avec les institutions européennes.
        La chose la plus importante est que les citoyens-électeurs-contribuables adoptent majoritairement ce projet par leurs votes. 


      • enréfléchissant 10 mai 2011 11:46

        Le capitalisme doit être détruit, nous ne devons pas le réformer.

        Actons à faire monter la sauce révolutionnaire libertaire, quand le moment sera venu, un monde idéal apparaîtra.

      • Marc JUTIER Marc JUTIER 10 mai 2011 11:55
        Bien sûr, la première chose à faire, une fois que nous serons au pouvoir, est d’abroger le Traité de Lisbonne ! qui a d’ailleurs été rejeté, faut-il le rappeller, par le peuple souverain le 29 mai 2005 !

        j’omet de parler dans cette article de la La loi Pompidou-Giscard du 3 janvier 1973 (
        http://www.democratie-royale.org/article-etienne-chouard-loi-du-3-janvier-1973-le-casse-du-xxe-siecle-72659404.html) parce que ce n’est pas le but de l’article ! Mais évidemment cette loi est à l’origine de la dette colossale de la France.

        Non ! Non ! je ne suis pas pour une réforme du capitalisme ou « les citoyens-électeurs-contribuables transformeraient le capitalisme ordinaire que nous connaissons en un Capitalisme authentiquement Écologique, Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable. » C’est une fable que les DSK et autre Sociaux-démocrates-libéraux essayent de nous « vendre » depuis longtemps, c’est une escroquerie intelectuelle et une escroquerie tout court !!

        Je suis pour l’instauration d’un revenu d’existence agrémenté d’un service social à la carte voir le « think tank » que j’anime : http://www.fraternitecitoyenne.org/

      • ffi ffi 10 mai 2011 12:09

        Dommage que vous restiez enfermé à priori à gauche. Le capitalisme ici n’est-il pas consécutif de la révolution française ? Pourquoi donc ne pas l’acter et instaurer une nouvelle monarchie tout simplement, plutôt que continuer la fuite en avant idéologique post-révolutionnaire ?

        Originellement de gauche, j’ai été soufflé par l’intelligence qui émane des franges royalistes du monde politique. La tradition politique légitimiste est d’une qualité incroyable. Je m’y suis rallié.

        Mais je vois que vous postez un lien « démocratie royale ». Auriez-vous commencer d’arpenter mon chemin ? Le peuple ne peut avoir droit à la parole efficacement que si il y a un arbitre totalement indépendant de ses diverses parties, sinon ce n’est qu’une dictature de la majorité (ou plutôt de ceux qui s’expriment en majorité dans les médias, qui sont bien distincts du « peuple »).

        Vive le Roy !


      • enréfléchissant 10 mai 2011 11:48

        C’est vrai, et c’est pour cela que le système ne tombera pas par les urnes mais par la rue. 


      • sisyphe sisyphe 11 mai 2011 09:43

        La rue, elle est et a toujours été pour la justice et la solidarité. 


        C’est pourquoi on n’y a JAMAIS vu le Front National ; jamais, même pour la récente mobilisation contre la réforme des retraites. 

        Le FN, ils font leurs petits rassemblements en solo, avec les skinheads, pour, parfois, jeter un arabe dans la Seine....

        Faut pas prendre tes désirs pour des réalités, mon pote ; et relire l’histoire... 

      • sisyphe sisyphe 11 mai 2011 11:04

        Arrête de prendre tes vessies pour des lanternes, mon pauvre. 


        D’ailleurs, je note en quel mépris tu tiens « la rue » et le peuple ; très édifiant de la pensée profonde de l’extrême-droite ; merci d’en faire ici l’aveu ; ça peut éclairer certains qui pourraient se faire des illusions. 

        Bref, un post plus haut, tu revendiquais « la rue » (les 56%, gnagnagna) , pour.............. la vouer aux gémonies un post plus bas : tu es un bouffon, Gélone ; et un sinistre bouffon. 

        Et tu ne représentes, heureusement, qu’une toute petite minorité qui devra ravaler son indignité, quand les Français se seront exprimés et vous auront renvoyé aux culs de basse fosse qui sont votre habitat naturel. 

        Le FN, je le répète, et tu n’as aucun argument à y opposer, on ne l’a jamais vu dans la rue, à côté des citoyens, pour défendre leurs droits, leurs intérêts, la justice, la solidarité ; c’est un parti extrémiste contre le peuple, et au service du grand capital, malgré tous les airs qu’il prétend se donner. 

        Aux poubelles de l’histoire. 

      • enréfléchissant 10 mai 2011 11:45

        Il faut dire stop à la représentativité ! 

        Stop au présidentialisme, stop à l’autoritarisme contreproductif qui plonge la planète dans la destruction.


        • ffi ffi 10 mai 2011 11:53

          Simple calcul politicien.

          Votre alliance me semble plutôt viser à amener un pouvoir au service d’une idéologie.

          Au contraire, pour obtenir un pouvoir au service du peuple, il en faut un sans idéologie préconçue, donc indépendant de tout parti, et qui soit en mesure de faire le tri entres les diverses propositions idéologiques pour les confronter chacune à la vérité de ce qui est souhaitable politiquement eu égard au bien commun : un Roi.

          La République est morte : vive le Roy !


          • Tiberius Tiberius 10 mai 2011 11:57

            Mélenchon est bien plus à même que vous de réaliser l’exploit d’être présent au second tour !

            Car pour réussir à marier des votes aussi dissemblables que ceux des gaullistes et des trotskistes, il faut un tribun capable de susciter non seulement par son discours mais aussi par sa personnalité, l’enthousiasme des masses.

            Or croyez-vous honnêtement avoir ce talent ?


            • Tiberius Tiberius 10 mai 2011 12:46

              @ Marc Gelone

              Je dis simplement que Mélenchon par sa personnalité, son aisance à s’adresser aux médias et sans doute aussi grâce à tout le travail qu’il a déjà accompli pour se faire une image dans l’opinion, est bien mieux placé qu’un illustre inconnu comme M. Jutier pour réaliser l’exploit d’une présence au second tour. 

              Je dis bien L’EXPLOIT  !

              Il me semble que c’est croire au miracle que d’imaginer que monsieur Jutier puisse accéder au second tour sans avoir derrière lui un long travail de préparation de l’opinion dans les médias, à l’instar de Marine Le Pen ou J.L. Mélenchon, et sans avoir ce charisme particulier qui fait que les gens nous écoutent, nous croient et nous suivent spontanément.


            • sisyphe sisyphe 10 mai 2011 12:48

              Heureusement Gélone est là, en vigie attentive, pour empêcher le tsunami immigratoire ! 


              Allez, David ! smiley 

            • Tiberius Tiberius 10 mai 2011 14:14

              @ Marc Gelone

              Avouez que vous dites ça rien que pour faire du mal à Jutier ! smiley 

              Déjà que le pauvre homme se croit célèbre alors qu’il n’a jamais connu de sa vie un plateau de télé et là en plus, vous faites semblant de ne pas avoir vu qu’il voulait devenir président de la république. 


            • sisyphe sisyphe 11 mai 2011 09:48

              Par Marc Gelone (xxx.xxx.xxx.59) 10 mai 16:14

              « Heureusement Gélone est là, en vigie attentive, pour empêcher le tsunami immigratoire ! »

              Ridicule ! C’est l’électorat qui va s’en charger ! 

              Si 56 % des Français (+ 9% par rapport à 2009)* osent dire qu’ils estiment qu’il y a trop d’étrangers en France, cela veut dire

              Cela veut dire qu’il y en a 56% qui sont pour les restrictions de « l’invasion touristique » ; il y a un parti qui revendique ces mesures ? 

               smiley 


            • LE CHAT LE CHAT 10 mai 2011 12:28

              avec 31,5 % pour toute la gauche , à supposer que le PS est de gauche , comment les Français pourraient ils élire un président d’extrême gauche ??????? pour gouverner avec qui ?
              ça tient pas la route ................


              • sisyphe sisyphe 10 mai 2011 12:43

                D’autre part il ne suffit pas de gagner les présidentielles, il faut aussi gagner les législatives.


                Tout est là. 
                Zappons l’élection-people présidentielle, d’où ne pourra, quoi qu’il en soit, sortir aucun réel changement, et mobilisation massive pour les législatives, pour envoyer à l’Assemblée Nationale les représentants des partis de changement, une chambre plurielle, d’où sortira un gouvernement pluriel, non inféodé aux partis dits « de gouvernement », ainsi qu’au FN. 

                Une cohabitation forcée, où le (la) Président(e) élu(e) n’aura pas une Assemblée-godillot à ses bottes, et retrouvera un usage normal de la fonction présidentielle ; garant de l’unité du pays ; en attendant que cette nouvelle Assemblée et ce nouveau gouvernement ne fassent voter, par référendum, une VIème République, plus démocratique, plus respectueuse de la diversité et de l’avis des citoyens. 

                Rappelons que les périodes de cohabitation, sous la Vème, auront été les moins pires, parce qu’empêchant un clan minoritaire (quel qu’il soit) de monopoliser l’ensemble des pouvoirs. 



                • sisyphe sisyphe 10 mai 2011 12:56

                  ... sans oublier l’urgente, vitale, cruciale réforme monétaire, qui, seule, pourra nous sortir des griffes des prédateurs bancaires et financiers. 


                  On attend de voir quels partis mettront cette réforme à leur programme ... 

                • LE CHAT LE CHAT 10 mai 2011 13:00

                  @Sisyphe

                  on peut reconnaitre à Mitoche l’assemblée élue à la proportionelle , au moins toutes les opinions étaient représentées et le parlement moins godillot ! le premier geste de Chirac fut d’en finir avec cela !


                • sisyphe sisyphe 10 mai 2011 13:09

                  Oui, le chat ; déjà la proportionnelle serait un progrès démocratique. 

                  Mais tant d’autres sont nécessaires ; empêchement de cumul des mandats, véritables référendums d’initiative citoyenne, dissociation des élections présidentielle et législative, limitation du rôle du Président (on est LE SEUL pays Européen à disposer d’un régime présidentiel, qui est un déni de démocratie), vote des lois aux 3/5èmes, justice entièrement indépendante de l’exécutif, 2 mandats maximum pour toute fonction d’élu, Assemblée constituante, nationalisation des Banques de dépôt, prise en compte des votes blancs, etc, etc......

                  ... et annulation de la dette vis à vis des organismes financiers (Banques, etc....)

                  Y a du boulot .... 


                • LE CHAT LE CHAT 10 mai 2011 13:17

                  @Sisyphe

                  sans être du même bord que toi , nombre de ces propositions sont une bonne voie vers une débananiérisation de la ripoublique ! smiley

                  je me permets d’ajouter l’inégibilité à vie pour tout élu reconnu coupable de corruption , abus de biens sociaux , etc etc ( tous ceux qui tapent dans la boite à biscuits )


                • sisyphe sisyphe 10 mai 2011 13:27

                  Là aussi, on est d’accord ! smiley



                • sisyphe sisyphe 10 mai 2011 21:47

                  Je vois que Fraternité Citoyenne reprend, pour l’essentiel, la réforme de Robertson : j’y souscris entièrement. 


                  Faites le savoir ; ce sera important pour l’élection de députés aux législatives. 

                • non666 non666 10 mai 2011 13:06

                  Je suis personnellement assez en phase avec la logique des partis DOWN-UP, c’est a dire Issus du local et qui se federent en donnant progressivement LEUR LEGITIMITE aux elus nationaux.
                  Or aujourd’hui, nous n’avons que des partis UP-Down : des partis de caciques qui donnent leurs investitures aux locaux et controlent la masse.
                  Pour egorger aussi bien les racailles de la directions centrales de l’UMP que celles du PS il faudrait en effet repartir de la base.

                  A la limite, on pourrait meme creer une structuire unique multiparti « AGORA » et à l’interieur, des courants « de gauche » , « de droite » qui permettraient d’avoir du substrat pour fonder des legitimités et des partis nouveaux.
                  On pourrait meme reussir a se parler au niveau local....
                  Cela permettrait aussi de se debarasser au niveau local des barons, des parachutés des partis parisiens, des cumulards de tout poil.


                  • sisyphe sisyphe 10 mai 2011 13:11

                    Ce pourrait être, effectivement, une des solutions ; partir de la base vers le haut, plutôt que l’inverse. 


                  • Bodhi 10 mai 2011 18:29

                    à non666,

                    Si l’on retire le concept de parti politique qui cause le corporatisme et on y ajouter le mandat impératif à la place de la représentativité, ce que vous citez s’appelle du fédéralisme libertaire.
                    Et l’indépendance du débat politique à l’échelle locale, l’autonomie.

                    Autrement dit, c’est de l’anarchisme politique.


                  • criticaldistance 10 mai 2011 13:09

                    bonjour Marc

                    les dits extrêmes (souvent alibis du système) sont divisés et minoritaires

                    PS et UMP sont à un faible niveau (DSK au niveau de ses résultats contre Royal)

                    le centre n’existe plus : Borloo au marketing discrédité (maisons à 100 000 euros, affaire du schiste), Bayrou non concret, un faux centriste Villepin en soldes avec le RU

                    dans ce contexte, c’est une individualité à la crédibilité ’anti-système’ qui réunira les citoyens, et non une alliance de partis sans importance

                    Joly, si alliée à Lepage, a les moyens d’atteindre les 15% et d’être au second tour, c’est la seule

                    même si EELV est UE fédéraliste, l’élimination du PS et de l’UMP constituerait une révolution citoyenne


                    • Gargantua 10 mai 2011 13:15

                      Encore un con qui se prend pour le sauveur.


                      • HELIOS HELIOS 10 mai 2011 13:16

                        ............ L’écologie politique est anti-nucléaire, anti-capitaliste, et anti-productiviste ..............

                        On ne crée pas un rassemblement, quel qu’il soit, en etant « anti-quelquechose ».
                        La realité, c’est la construction d’une société et d’un bien collectif.

                        Donc tout rassembelment tel que vous le presenter n’a abasolument aucune chance et ne doit d’ailleurs ne pas en avoir.

                        Maintenant si vous exprimez vos choix en disant : etant democratique, si une majorité choisi (par exemple) le nucleaire, alors nous nous inclinerons et nous choisirons de le maintenair avec des regles et des conditions de securité NEGOCIES qui soient pretes a satisfaire ceux qui n’en veulent pas.C’est ça la democratie et le respect de ceux qui ne sont pas dans la majorité.

                        Tel que vous le presentez, votre article prone un changement pour un systeme qui n’est pas meilleurs que celui que nous avons actuellement. Aucun interet donc, et même ce serait pire car les erreurs a faire sont immenses et « coutent » toujours aux plus faibles en epargnant les nantis. Dans le même exemple, eliminer le nucleaire, c’est s’assurer une penurie d’electricité, donc un rencherissement entrainant une disette que seuls les pauvres vont eprouver. Même en supposant une diminution drastique de la demande, il n’est pas possible, sans revolution technologique qui ne montre même pas le bout de son nez, d’etre autant irresponsable.

                        Alors, que faire ? vous l’avez dit, PS, UMP, MODEM et autres CENTRES ne sont pas prets a ecouter le peuple français car TOUT ce qu’ils proposent est inconvenant.Choisissons donc sans tabou, ceux qui sont les moins « pire » et prets a evoluer dans le bon sens, dont les defauts sont moins importants que les qualités, votez pour les seuls actuellement qui nous permettent de changer, je ne cite personne, vous avez deja compris.


                        • ffi ffi 10 mai 2011 14:45

                          La vérité de ce qu’il convient de faire ne dépend pas du nombre qui y souscrit, mais des preuves de sa pertinence.

                          Nous ne sommes pas en démocratie : le peuple ne gouverne pas. Je désigne le fonctionnement actuel par démolecture : (le gouvernement est choisit par élection populaire).

                          Cette démolecture quantitative est basée sur un modèle marchand. Divers candidats/produits sont soumis aux suffrages/enchères, présentés à grand renfort de propagande/publicité, que les citoyens/clients élisent/achètent en glissant un bulletin/billet dans l’urne/tirelire. Le candidat/produit qui récolte le plus de suffrage/fait le plus de chiffre d’affaire est alors proclamé président pour un quinquennat / produit de l’année.

                          mettre ensemble / commettre / constituer.
                          mettre à nouveau / remettre / restituer.
                          mettre dehors / démettre / destituer.
                          mettre en avant / promettre / prostituer.

                          -> Et après, l’on se plaint d’être gouverné par des putes ? Mais tout y pousse...

                          Dire qu’un peuple aussi éduqué que le nôtre succombe à l’idiotie de croire qu’un tel processus permet d’avoir un gouvernement digne de ce nom.


                        • caramico 10 mai 2011 14:12

                          Rigolo, et prémonitoire :

                          Pas un commentaire qui fasse l’unanimité, chacun prêche pour sa chapelle, voulant peut-être faire l’union, mais exclusivement sous ses couleurs.
                          On ne vois pas ici une quelconque menace, hélas, contre l’état UMPS qui a encore de beaux jours devant lui.


                          • Marc JUTIER Marc JUTIER 10 mai 2011 16:42

                             C’est vrai pour le lien vers le site royaliste ! je viens de m’en rendre compte !! j’ai tapé « loi du 3 janvier 1973 » et j’ai mis le premier lien que j’ai trouvé ! c’est rigolo !

                            La monarchie ??? juste un petit problème : qui donne la légitimité au roi ? Réponse : le pouvoir catholique ! je ne suis pas chrétien et encore moins catho ... et nous sommes nombreux dans ce cas en France. Alors pour ton roi, soit, il  prend le pouvoir par la force... dans ce cas c’est le retour de la révolution ! soit, il se présente aux élections démocratiques (et alors bonne chance !). Bref, il ni a aucune chance pour qu’il y ait le retour d’un roi en France  !

                             La monarchie c’est quoi si ce n’est pas une idéologie ??? Ben voyons donc ! relis un bouquin de philosophie politique, avant de dire de telle bêtises !

                            Révolution Française et capitalisme ! C’est pourquoi on dit que c’était une « révolution bourgeoise » mais n’oublions pas l’épisode de « la terreur » qui c’est effectivement terminé par la prise du pouvoir par un serviteur de la bourgeoisie, Bonaparte, 15 ans de guerre et des millions de morts !!!

                             L’ alternative, c’est par les urnes qu’elle doit s’exprimer, sinon la rue c’est la guerre civile !

                             "Mélenchon est bien plus à même que vous de réaliser l’exploit d’être présent au second tour !" je ne vois pas pourquoi ? qui vous dit que je ne suis pas un excellent tribun ? je pense avoir un projet de société bien plus visionnaire que le sien. Mélenchon, un mec qui a fait toute sa carrière au PS et qui dès qu’il sent que le bateau coule, quitte le navire (il m’a dit dans le creux de l’oreille à la fête de l’Huma en 2007 :"le PS est en train de pourrir sur pied !").

                             « La réforme monétaire » : c’est la raison principale pour laquelle je me présente.

                            Malheureusement, le commentaire de caramico est le plus sensé ! 


                            • ffi ffi 10 mai 2011 18:19

                              Il ne faut jamais dire jamais. La monarchie est régime dont le principe de désignation de l’autorité diffère de la république : elle n’est pas mise aux enchère au plus offrant, ce qui évite tout clientélisme.

                              Ce qui donne la légitimité au Roi, c’est la régularité de sa désignation. Que vous ne soyez pas chrétien m’importe peu (ce n’est que le salut de votre âme après tout, si vous voulez que votre vie se finissent digérée par les vers, je le comprends tout-à-fait puisque vous êtes écolo - il y a un coté logique). Non, ce qui m’importe c’est que le Roy croit en Dieu, car ainsi, il saura informé que Dieu surveille sans cesse toutes ses décisions et qu’il sera donc jugé pour ses actes après sa mort. C’est le meilleur antidote à la tyrannie.

                              La révolution française est de fait bourgeoise, copieusement financée par la bourgeoisie (Anglaise, notamment). Après avoir laisser faire joujou quelques idiots utiles, tous plus tyrans les uns que les autres, ceux-ci ont été rapidement éliminés. Les élections ayant porté les monarchistes au pouvoir en 1797, Bonaparte fit son coup d’état et établit sa tyrannie.

                              Malgré tout, l’interdiction de toutes les protections ouvrières (Lois Allarde et Le Chapelier) ont eu lieu assez tôt dans la révolution. Celles-ci ne furent remplacées par rien, d’où la généralisation du Salariat au XIXème. La légalisation de l’Usure aussi fut prise assez tôt (sous l’impulsion de DuPont de Nemours). L’abolition des prés communs aussi.

                              C’est donc la République qui introduit le capitalisme. Pourquoi ? Le mode de désignation du pouvoir politique est trop corruptible. Pour pouvoir être candidat, il faut de gros soutiens (la France est un peu plus grande que l’Athènes antique), et par conséquent, seuls ceux disposant d’amitiés bien dotés financièrement, parviennent à des postes de décisions importants.

                              Ce mode de fonctionnement a rendu le pouvoir politique très poreux faces aux intérêts des puissances d’argents, d’où leur influence sans cesse croissante sur le pouvoir politique, ce qui a donc mené à l’instauration du capitalisme. Rien n’a changé aujourd’hui : tous les derniers chefs de l’exécutif ont de fort liens avec les grandes fortunes.

                              Le pouvoir politique doit être totalement séparé des pouvoirs économiques et avoir tout pouvoir pour agir (primauté du politique). C’est-à-dire un Roy (issu d’une dynastie régnante, sans lien avec le monde économique), monarque (l’unité du pouvoir politique, seule garantie de son efficacité), chrétien (la croyance en un Dieu bon, seule garantie contre la tyrannie).

                              Le site démocratie royale propose un très bon fonctionnement : il propose que le peuples élisent ses représentants parmi 4 collèges : entrepreneurs, salariés, familles, conseillers municipaux. Nous serions donc avec un Roy, une assemblée et un sénat.


                            • ffi ffi 10 mai 2011 18:36

                              PS : cela en vous fait-il pas drôle d’en être réduit à tomber sur un site monarchiste pour illustrer votre dénonciation la loi 73-7 ?

                              Il faut admettre que la gauche dans sa quasi-totalité élude le sujet, alors que, pourtant, le fonctionnement actuel consiste à prélever beaucoup d’impôts sur tout le peuple dans son ensemble, ceci pour aller alimenter de rentes quelques hyper-riches qui vivent grassement des obligations d’état...

                              Il y a quelque chose d’incohérent pour la gauche à ne pas dénoncer ce fonctionnement (au regard des intentions qu’elle affiche). Après avoir tenté de mener ce débat au sein du PS, j’ai vite jeté l’éponge - les dés sont pipés - et me voilà donc monarchiste ! Je n’ai aucun doute que vous suivrez le même chemin que moi : vu la faune d’EELV, vous risquez de prêcher dans le désert votre bonne parole. Mais faites-le donc, au moins cela la propagera et le nombre de ceux connaissant la vérité s’accroitra, ce qui n’est pas mauvais.

                              Merci de votre ouverture au débat en tout cas !

                              Pour Dieu, pour la France, vive le Roy !


                            • L’Ankou 11 mai 2011 10:38

                              La monarchie, je serais presque d’accord, à la condition de lui adjoindre son complément indispensable pour ne faire le meilleur des régimes, selon Stendhal, c’est à dire de lui administrer une dose périodique de régicide.

                              Bien à vous,
                              L’Ankou


                            • R-sistons R-sistons 11 mai 2011 16:19

                              Cher Marc,

                              en discutant une heure avec toi au téléphone, j’ai surtout eu l’impression que la raison PRINCIPALE pour laquelle tu te présentes est la défense du bouddhisme. C’est ton droit, mais dis-le ! Tu as une grande sympathie pour le Dalaï-Lama, dont on connaît pourtant les liens avec la CIA et les USA... Je le dis en toute neutralité. Cordialement, eva


                            • papi 10 mai 2011 18:06

                              @ a l’auteur

                              Je comprends trés bien votre souhait , je le respecte même, mais il faut être lucide, c’est impossible, d’autant que vous jouez avec des sondages qui ne sont pas réelles, mais qui vous arrangent pour développer votre rève..
                              Que c’est beau de rêver, !! mais plus vous rêvez plus le réveil sera douloureux..


                              • Tiberius Tiberius 10 mai 2011 20:24

                                @ Marc JUTIER

                                Que demande-t-on à un homme pour être le chef ? Les muscles et le savoir-faire pour conduire son armée à la victoire. En la circonstance, les muscles c’est du talent oratoire et le savoir-faire, c’est du sens tactique.

                                Si vous avez comme vous me le dites ci-dessus ces qualités, alors pourquoi quémander une investiture ? Est-ce que Mélenchon quémande ? Non, IL S’IMPOSE. Il sait parfaitement que pour être le chef il faut montrer ses muscles et cela fait des mois qu’il montre les siens. Voyez d’ailleurs comme ses adversaires s’inclinent les uns après les autres.

                                Le leadership ne se quémande pas monsieur et les vrais leaders n’ont pas besoin qu’on le leur dise... Les leaders s’octroient, ils ne quémandent jamais !


                                • ffi ffi 10 mai 2011 21:22

                                  Conception intrinsèquement tyrannique...

                                  Voilà la base de la pratique historique du pouvoir en France :

                                  ----------------------
                                  (Evangile de Luc)
                                  22.24
                                  Il s’éleva aussi parmi les apôtres une contestation : lequel d’entre eux devait être estimé le plus grand ?
                                  22.25
                                  Jésus leur dit : Les rois des nations les maîtrisent, et ceux qui les dominent sont appelés bienfaiteurs.
                                  22.26
                                  Qu’il n’en soit pas de même pour vous. Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert.
                                  ---------------------------------------------------------
                                  Celui qui gouverne comme celui qui sert = l’état au service du public = services publiques.

                                  Merci qui ? Merci Jésus !


                                • sisyphe sisyphe 11 mai 2011 09:57

                                  Par Tiberius (xxx.xxx.xxx.201) 10 mai 20:24


                                  Que demande-t-on à un homme pour être le chef ? Les muscles et le savoir-faire pour conduire son armée à la victoire. En la circonstance, les muscles c’est du talent oratoire et le savoir-faire, c’est du sens tactique.


                                  Vous vous croyez encore à l’époque des légions romaines ? smiley 

                                  Un chef doit être un rassembleur, un visionnaire, présenter un projet, avoir une autorité légitime parce que reconnue, oeuvrer dans le sens des intérêts de la majorité des citoyens, pour la justice, l’égalité, l’intérêt du pays à court, moyen et long terme. Il doit aussi être entouré d’une équipe qui le coopte, savoir déléguer, être exempt de toute malversation, et se plier à l’avis de la grande majorité des citoyens. 

                                  Un chef politique, ce n’est pas un chef militaire ; il est élu, et au service de son pays, sous le contrôle des citoyens. 

                                  En démocratie, le chef ultime, c’est le peuple. 


                                • ffi ffi 11 mai 2011 12:25

                                  Le chef ne peut être le peuple, vu qu’un chef est une seule personne et le peuple est plusieurs personnes.

                                  La légitimité ne vient pas de la reconnaissance.

                                  Le pouvoir légitime, selon l’extrait de l’évangile ci-dessus, c’est l’autorité : un pouvoir qui se met au service des autres pour que les autres parviennent à leurs fins. Le pouvoir légitime n’a pas d’autre fin que servir les fins d’autrui

                                  Le pouvoir illégitime, c’est le tyran : un pouvoir qui a ses propres fins et qui se sert d’autrui pour y parvenir.

                                  L’autorité sert autrui. Le tyran se sert d’autrui.

                                  Un chef légitime a la vocation d’être une autorité juste.
                                  Un chef illégitime a la vocation d’être un tyran.

                                  De ce point de vue, on peut effectivement dire que les chefs du chef, ce sont les fins du peuple, et donc cela revient à dire, approximativement, que c’est le peuple qui est le chef. Mais ceci repose sur une certaine conception de l’autorité, chrétienne, qu’il faut bien garder en mémoire.


                                • Dominique TONIN Dominique TONIN 10 mai 2011 21:47

                                  Connaissez-vous ceci : www.lepf.fr ?


                                  • Dominique TONIN Dominique TONIN 10 mai 2011 21:52

                                    Je fais observer au passage, à l’équipe d’AV qui manque cruellement d’équité en diffusant cet article - ce qui est très bien- mais en censurant le mien « un nouveau candidat pour 2012 » qui ne l’était pas moins !
                                    AV, il faudra un jour payer l’ardoise !


                                    • lenormand 11 mai 2011 00:11

                                      Seuls les principes gaullistes, indépendance nationale, réhabilitation du rôle de l’Etat dans tous les domaines (social, financier, économique) peuvent provoquer un sursaut, un rassemblement des français attachés à leur pays.

                                       Ces principes ne sont hélas, portés à ce jour que par un petit parti, debout-la-république.

                                       Boycotté par les média, il a d’urgence besoin de soutiens venant du peuple....

                                       En préalable, pour un véritable réveil de notre industrie (ex 2 fois moins de voitures construites en 5 ans !), pour, enfin, une réeelle baisse du chomage qui gangrène notre société.. IL FAUT SORTIR DE L’EURO !

                                        FRANCAIS REVEILLONS-NOUS, SOUTENONS DUPONT-AIGNAN !


                                      • Pierre Régnier Pierre Régnier 11 mai 2011 10:10

                                        @ lenormand


                                        Si Dupont-Aignan n’avait, lui aussi, « couché la république » en abandonnant la lutte contre l’islamisation et l’immigration non contrôlée il aurait pu être, en effet, un bon candidat.

                                        Le parti de l’In-nocence de Renaud Camus, plus petit encore que le sien est alors, de fait, devenu plus important.

                                        Au moins parmi ceux qui « ne méprisent pas le peuple » pour parler comme l’auteur de l’article

                                        (lequel ne voit pas que la pseudo-Gauche, toutes tendances confondues, le méprise désormais tout autant que « ceux qui nous gouvernent »).

                                        Mais vous-même faites une bien mauvaise publicité à DA en ne voulant pas d’un monde où la France construirait moins de bagnoles. 





                                      • Gargantua 11 mai 2011 19:09

                                        Dupon Dupon Dubonnet, hic ohhh pardon hic !!!!


                                      • Walid Haïdar 11 mai 2011 01:56

                                        ffi a écrit : « Ce qui donne la légitimité au Roi, c’est la régularité de sa désignation. Que vous ne soyez pas chrétien m’importe peu (ce n’est que le salut de votre âme après tout, si vous voulez que votre vie se finissent digérée par les vers, je le comprends tout-à-fait puisque vous êtes écolo - il y a un coté logique). Non, ce qui m’importe c’est que le Roy croit en Dieu, car ainsi, il saura informé que Dieu surveille sans cesse toutes ses décisions et qu’il sera donc jugé pour ses actes après sa mort. C’est le meilleur antidote à la tyrannie. »

                                        C’est marrant, quand un catho intégriste dit ce genre de conneries, tous les braves islamophobes qui vomissent les théocrates musulmans, ferment leur gueule.

                                        Question à l’abruti des abrutis : les rois, dont la plupart avaient non pas une, mais plusieurs maîtresses, étaient-ils si sensibles au jugement de Dieu qu’ils bafouaient ainsi la morale élémentaire qu’ils faisaient rabâcher par ailleurs à leurs sujets très chrétiens ?

                                        Pourquoi les cons ?

                                        • fredz750 fredz750 11 mai 2011 05:54

                                          excusez mr je comprend largement vos motivations mais vous qui prenez pour NPA, le jour ou Besancenot dira autre choses que des inepties et proposera de vraies solutions ... alors je reflechirais a cette possibilite ’’’ parce que dire je reve de le place tahir en France sans rien proposer d autre ... non pas pour moi’’
                                          je ne voterai ni Le pen `(qui malheureusement a des fois raisons), ni pour Sarko, ni pour Dsk et encore moins pour les cocos...je voterai ..mais blanc assurement


                                          • R-sistons R-sistons 11 mai 2011 16:10

                                            Il y a beaucoup mieux. Pour voir si c’est vrai, jugez par vous-mêmes. Lisez (1) ce livre écrit après 20 ans de recherches sérieuses, qui explique de façon sérieuse, claire, et passionnante, ce qui nous attend. Et ce que nous pouvons faire, tous ensemble. « La Démosophie ». Définition :

                                            Démosophie est un néologisme composé de « Demos » (peuple) et « Sophia » (sagesse). (..) En 2010, il publie cet ouvrage, réactualisé avec l’aide de nombreux libres penseurs de toute la planète, en plusieurs langues. Ce livre décrit le concept de la Démosophie comme un modèle de société qui, au lieu d’être dirigée par l’oligarchie politique issue de la République, le serait par l’élite intellectuelle du pays, sans aucune sélection par la situation sociale, donc sans partis politiques, ni élections de dirigeants. Ce modèle mettrait en place des dirigeants sélectionnés par des études, puis par concours, n’ayant d’autres pouvoirs que ceux d’appliquer les directives de l’autorité suprême. L’autorité suprême serait exercée directement par le peuple tout entier. Ce modèle de gouvernement interdirait toute forme de corruption, ce qui nuirait aux intérêts des multinationales et provoquerait l’enrichissement des individus et des petites entreprises au détriment des banques et des grandes sociétés. Le peuple deviendrait « l’état » en remplacement d’une classe politicienne qui serait condamnée à disparaître. Toutes les grandes entreprises, matières premières, et sources de production passeraient donc sous le contrôle direct du peuple, ce qui provoquerait un effondrement des prix dans tous les secteurs liés à l’énergie et une reprise économique générale qui parviendra peu à peu à compenser le pillage politique des cinquante dernières années.

                                            L’objectif est que la démosophie soit représentée dans divers pays à partir de 2012 lors d’élections présidentielles, tant pour mettre fin à la crise sociale et économique que pour offrir une autre alternative au « Nouvel ordre Mondial  ». Le concept démosophique est soutenu par des libres penseurs de tous pays, surtout dans les milieux scientifiques et dans la Presse libre.

                                            http://www.demosophie.com/indexFR.htm

                                            J’ai lu ce livre : Il est extraordinaire !

                                            (1) http://www.demosophie.com/indexFR.htm

                                            (pour se le procurer. 6,99 format digital, 24 euros format papier).

                                            Eva R-sistons à l’intolérable


                                            • Gargantua 11 mai 2011 20:12

                                              Je suis pour la diversité, et alors cela elle me coupe la chique la Démosophie, ce serait pas plutôt la Diablomocratie ?


                                            • Yohan Yohan 11 mai 2011 18:30

                                              C’est sûr, le parti des bisounours, s’il existait, gagnerait à coup sûr les élections. On pourrait nommer Cabanel président et Ariane 1er string smiley


                                              • le journal de personne le journal de personne 15 mai 2011 06:36

                                                Coca in

                                                Tout le monde est BEAU si on lui donne les moyens de briser son miroir…
                                                c’est ce qu’on appelle le populisme messieurs dames ! à poil mais dans le sens du poil.
                                                Buvons au lieu de passer notre temps à baver sur nous-mêmes, sur ces emballages qui contiennent du bisphénol A !
                                                Mais ne le répétez surtout pas…
                                                http://www.lejournaldepersonne.com/2011/05/coca-in/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès