• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > En détruisant Nord Stream, les Etats-Unis ont inauguré une nouvelle ère de (...)

En détruisant Nord Stream, les Etats-Unis ont inauguré une nouvelle ère de chaos mondial

JPEG

Témoignage du Professeur Jeffrey D. Sachs, Professeur d'université à l'Université de Columbia.

Session du Conseil de sécurité de l'ONU sur la destruction du gazoduc Nord Stream, 21 février 2023.

Source : jeffsachs.org

Traduction : lecridespeuples.fr

Mon nom est Jeffrey D. Sachs. Je suis professeur d'université à l'Université de Columbia. Je suis un spécialiste de l'économie mondiale, notamment du commerce mondial, de la finance, des infrastructures et de la politique économique. Je me présente devant le Conseil de sécurité des Nations Unies en mon nom propre. Je ne représente aucun gouvernement ou organisation dans le témoignage que je vais livrer.

La destruction des pipelines Nord Stream le 26 septembre 2022 constitue un acte de terrorisme international et représente une menace pour la paix. Il est de la responsabilité du Conseil de sécurité de l'ONU de se saisir de la question de savoir qui a pu commettre cet acte, afin de traduire l'auteur devant la justice internationale, de poursuivre l'indemnisation des parties lésées, et de prévenir de telles actions à l'avenir.

Les conséquences de la destruction du Nord Stream 2 sont énormes. Elles comprennent non seulement les vastes pertes économiques liées aux pipelines eux-mêmes et à leur utilisation potentielle future, mais aussi la menace accrue qui pèse sur les infrastructures transfrontalières de toutes sortes : câbles internet sous-marins, pipelines internationaux pour le gaz et l'hydrogène, transport transfrontalier d'électricité, parcs éoliens en mer, etc. La transformation mondiale en énergie verte nécessitera une infrastructure transfrontalière considérable, y compris dans les eaux internationales. Les pays doivent avoir la certitude que leurs infrastructures ne seront pas détruites par des tiers. Certains pays européens ont récemment exprimé leur inquiétude quant à la sécurité de leurs infrastructures offshore.

Pour toutes ces raisons, l'enquête du Conseil de sécurité de l'ONU sur les explosions du Nord Stream est une priorité mondiale.

La destruction des pipelines du Nord Stream a nécessité un très haut degré de planification, d'expertise et de capacité technologique. Les pipelines du Nord Stream 2 sont une merveille d'ingénierie. Chaque section de conduite est constituée d'acier laminé d'une épaisseur de 4,5 cm et d'un diamètre interne de 1,15 mètre. La conduite est enrobée de béton de 10,9 cm d'épaisseur. Le poids de chaque section de conduite enrobée de béton est de 24 tonnes métriques. Les pipelines de Nord Stream 2, d'une longueur de 1 200 kilomètres, contiennent environ 200 000 tuyaux. Les pipelines reposent sur le fond de la mer.

La destruction d'un pipeline en acier laminé lourd, enrobé de béton, à une profondeur de 70-90 mètres, nécessite des technologies très avancées pour le transport des explosifs, la plongée pour installer les explosifs et la détonation. Le fait de le faire sans être détecté, dans les zones économiques exclusives du Danemark et de la Suède, ajoute beaucoup à la complexité de l'opération. Comme l'ont confirmé un certain nombre de hauts fonctionnaires, une action de ce type doit avoir été menée par un acteur étatique.

Seule une poignée d'acteurs étatiques disposent à la fois de la capacité technique et de l'accès à la mer Baltique pour mener à bien cette action. Il s'agit de la Russie, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Pologne, de la Norvège, de l'Allemagne, du Danemark et de la Suède, soit individuellement, soit en combinaison. L'Ukraine ne dispose pas des technologies nécessaires, ni de l'accès à la mer Baltique.

Un rapport récent du Washington Post a révélé que les agences de renseignement des pays de l'OTAN ont conclu en privé qu'il n'y a aucune preuve que la Russie ait mené cette action. Cela concorde également avec le fait que la Russie n'avait aucune raison évidente de commettre cet acte de terrorisme sur sa propre infrastructure critique. En effet, la Russie devra probablement supporter des dépenses considérables pour réparer les pipelines.

Trois pays auraient mené des enquêtes sur le terrorisme du Nord Stream : le Danemark, l'Allemagne et la Suède. Ces pays en savent vraisemblablement beaucoup sur les circonstances de l'attaque terroriste. La Suède, en particulier, est peut-être le pays qui a le plus à dire au monde sur la scène du crime, sur laquelle ses plongeurs ont enquêté. Pourtant, au lieu de partager ces informations au niveau mondial, la Suède a gardé les résultats de son enquête secrets pour le reste du monde. La Suède a refusé de partager ses conclusions avec la Russie et a rejeté une enquête conjointe avec le Danemark et l'Allemagne. Dans l'intérêt de la paix mondiale, le Conseil de sécurité des Nations unies devrait exiger que ces pays lui remettent immédiatement les résultats de leurs enquêtes.

Il n'existe à ce jour qu'un seul récit détaillé de la destruction du Nord Stream, celui récemment présenté par le journaliste d'investigation Seymour Hersh, ostensiblement basé sur des informations divulguées à Hersh par une source anonyme. Hersh attribue la destruction du Nord Stream à une décision ordonnée par le président américain Joe Biden et exécutée par des agents américains dans le cadre d'une opération secrète que Hersh décrit en détail. La Maison Blanche a qualifié le récit de Hersh de « complètement et totalement faux », mais n'a fourni aucune information contredisant le récit de Hersh et n'a pas proposé d'explication alternative.

De hauts responsables américains ont fait des déclarations avant et après la destruction de Nord Stream qui ont montré l'animosité des États-Unis envers les pipelines. Le 27 janvier 2022, la sous-secrétaire d'État Victoria Nuland a tweeté : « Si la Russie envahit l'Ukraine, d'une manière ou d'une autre, Nord Stream 2 n'avancera pas. » Le 7 février 2022, le président Biden a déclaré : « Si la Russie envahit... à nouveau, alors il n'y aura plus de Nord Stream 2. Nous y mettrons fin. » Lorsque le journaliste lui a demandé comment il s'y prendrait, il a répondu : « Je vous promets que nous serons en mesure de le faire. »

Le 30 septembre 2022, immédiatement après l'attaque terroriste contre le gazoduc, le secrétaire d'État Antony Blinken a déclaré que la destruction du gazoduc est « également une formidable opportunité. C'est une formidable opportunité de supprimer une fois pour toutes la dépendance à l'énergie russe et donc de retirer à Vladimir Poutine l'armement de l'énergie comme moyen de faire avancer ses desseins impériaux. » Le 28 janvier 2023, la sous-secrétaire Nuland déclarait au sénateur Ted Cruz : « Je suis, et je pense que l'administration est, très satisfaite de savoir que Nord Stream 2 est maintenant, comme vous aimez le dire, un morceau de métal au fond de la mer. »

Un tel langage n'est pas du tout approprié face au terrorisme international. J'espère que les États-Unis, ainsi que tous les autres membres du Conseil de sécurité, condamneront cet acte odieux de terrorisme international et s'associeront à une enquête urgente menée par le Conseil de Sécurité de l'ONU sur ce crime international afin de déterminer la vérité. La vérité n'est pas encore connue du monde entier, mais elle peut l'être.

Plus que jamais, le monde dépend du Conseil de sécurité de l'ONU pour faire son travail afin d'arrêter l'escalade vers une nouvelle guerre mondiale. Le monde ne sera en sécurité que lorsque les membres permanents travailleront ensemble diplomatiquement pour résoudre les crises mondiales, y compris la guerre en Ukraine et les tensions croissantes en Asie de l'Est. Le Conseil de sécurité des Nations unies est le lieu unique au monde où s'effectue ce travail d'affirmation de la paix. Plus que jamais, nous avons besoin d'un Conseil de sécurité de l'ONU sain et fonctionnel, qui s'acquitte de la mission que lui assigne la Charte des Nations unies.

Une enquête objective du Conseil de sécurité des Nations unies sur le terrorisme du Nord Stream, dans laquelle tous les pays apportent ce qu'ils savent, est importante pour la confiance mondiale dans cet organe et, surtout, pour la paix mondiale et le développement durable.

***

Déclaration du Représentant permanent Vassily Nebenzia lors du briefing du Conseil de sécurité des Nations unies sur les menaces à la paix et à la sécurité internationales, dédié au sabotage du gazoduc Nord Stream, le 21 février 2023.

Source : Mission permanente de la Russie aux Nations Unies

Traduction : lecridespeuples.fr

Mme la Présidente,

Aujourd'hui, nous sommes réunis ici pour une réunion tout à fait remarquable. Elle s'inscrit dans le droit fil de la réunion précédente concernant l'acte de sabotage du gazoduc Nord Stream que nous avons convoquée le 30 septembre dernier, mais cette réunion est totalement différente par son ton. Comme beaucoup d'entre vous s'en souviennent sûrement, il était déjà clair à l'époque qui pouvait être à l'origine de cet acte de terrorisme international (car c'est ainsi que nous qualifions cet incident), et les organes d'enquête russes ont entamé des procédures pénales en vertu d'un article correspondant du code pénal russe. Les dirigeants américains avaient fait des déclarations qui se résument à un message : si la Russie continue à faire ce que les États-Unis désapprouvent, le Nord Stream sera détruit. Puis, de manière plutôt inopportune, l'ancien ministre polonais des affaires étrangères Sikorski (qui savait manifestement quelque chose) s'est retrouvé sous les feux de la rampe, après avoir remercié les États-Unis [d'avoir détruit Nord Stream] sur les réseaux sociaux dans un paroxysme de russophobie. Ajoutez à cela un SMS plutôt indiscret de l'ancienne chef du gouvernement britannique Liz Truss [à Anthony Blinken juste après l'explosion de Nord Stream indiquant « C'est fait »], qui est également connue pour sa haine farouche envers mon pays. Pourtant, officiellement, les États-Unis ont fermement nié leur implication, réalisant les conséquences potentielles d'un tel sabotage d'une infrastructure internationale critique de pipelines. Ils le font toujours, d'ailleurs.

Depuis lors, la malveillance des fonctionnaires de Washington s'est accrue, notamment grâce à une autre célèbre russophobe, « marraine » du coup d'État anticonstitutionnel en Ukraine, Victoria Nuland. Cependant, nous ne convoquerions pas cette réunion uniquement pour cette raison. En effet, le 8 février, grâce à un éminent journaliste d'investigation américain et lauréat du prix Pulitzer, Seymour Hersh, nous avons appris non seulement le « qui », mais aussi le « comment ». Nous avons appris comment les États-Unis ont agi avec l'aide de la Norvège, leur allié au sein de l'OTAN. S'appuyant sur des faits et des témoignages, il prouve de manière convaincante que, lors de l'exercice BALTOPS de l'OTAN de l'été 2022, des plongeurs de l'US Navy ont placé des explosifs sous les pipelines, qui ont été déclenchés par les Norvégiens trois mois plus tard, le 26 septembre 2022. Nous savons donc maintenant avec un haut degré de certitude non seulement qui a fait sauter notre gazoduc, mais aussi comment ils l'ont fait. Fondamentalement, ces faits nous permettent de dire qu'il s'agit d'un usage de la force effectué d'une manière incompatible avec les objectifs de la Charte des Nations unies.

Voir Seymour Hersh : Comment les Etats-Unis ont détruit le gazoduc Nord Stream

Dans cette déclaration, je n'entrerai pas dans les détails de l'enquête de base de Seymour Hersh, car nos deux informateurs, Jeffrey Sachs et Ray McGovern [voir ci-dessous], en ont parlé en détail. Je dirai seulement que la profondeur des informations qu'il a recueillies est vraiment frappante. Son expertise professionnelle antérieure et son intégrité sans compromis ne nous laissent aucun doute sur le fait que ce journaliste américain dit la vérité.

Ce qui est également frappant, c'est le niveau de cynisme et le sentiment d'impunité totale avec lesquels ce crime sans précédent a été commis. Nous nous sommes habitués au fait que nos collègues américains se placent au-dessus de la loi ou plutôt prétendent être la loi, ce qui, selon eux, leur donne le droit de s'immiscer dans les affaires intérieures des États impunément, de mener des coups d'État anticonstitutionnels, de mener des actions agressives contre des États indépendants (je rappelle que, selon les estimations du service de recherche du Congrès américain, depuis la fin de la guerre froide, les États-Unis ont utilisé leurs forces armées à l'étranger à 251 reprises), de tuer et de torturer des populations pacifiques dans des pays tiers tout en refusant de traduire les auteurs de ces actes devant la justice internationale. Avec leurs alliés qui chantent en chœur, ils appellent cela « l'ordre fondé sur des règles », où les règles sont fixées par eux-mêmes.

Cependant, jusqu'à présent, ils ne sont jamais allés jusqu'à faire sauter des pipelines étrangers appartenant à des États avec lesquels les États-Unis n'étaient pas en guerre. Eh bien, ce jour est arrivé. Peut-être présage-t-il une nouvelle ère, dans laquelle les infrastructures transfrontalières et transcontinentales deviendront une cible légitime pour des opérations visant à affaiblir tels ou tels États. Comme vous pouvez l'imaginer, ce serait une ère de chaos et de dommages indescriptibles pour l'humanité entière. Les chances sont énormes que cette ère puisse réellement arriver, à moins que les responsables du sabotage du Nord Stream ne soient identifiés et tenus dûment responsables. Et à moins que ceux qui sont à l'origine de ce crime ne remboursent les dommages subis aux États touchés, comme le prévoit le droit international (et les principes fondamentaux de la justice). Alors et seulement alors, nous aurons une chance d'éviter ce chaos. Tout est entre nos mains, et le choix est fait aujourd'hui même, lors de cette réunion du Conseil de sécurité.

M. le Président,

Contrairement à ce que nos anciens partenaires occidentaux s'apprêtent à dire, nous ne diffusons pas de désinformation au sein du Conseil de sécurité, et nous n'essayons pas de rendre un verdict de culpabilité sur la base d'allégations dans l'esprit du « hautement probable ».

C'est ce qu'ont fait les représentants britanniques il y a cinq ans, lorsqu'ils ont fait une tentative peu convaincante de nous accuser de l'empoisonnement des Skripal, qui ne reposait que sur des allégations et des spéculations n'ayant rien à voir avec les faits ou le bon sens. Dans le cas du sabotage de Nord Stream, ni le motif du crime, ni les auteurs, ni la méthode ne suscitent le moindre doute. C'est encore plus que le « pistolet au canon fumant » que les détectives rêvent toujours de trouver dans les superproductions hollywoodiennes. Avec de telles preuves, aucun avocat ne s'aventurerait à défendre nos collègues américains devant un tribunal, et prédire le verdict du jury serait une évidence.

Mais nous ne sommes pas réunis ici pour faire un procès. Comme vous le savez, nous avons présenté un projet de résolution du Conseil de sécurité des Nations unies qui charge le Secrétaire général de mener une enquête internationale indépendante et de vérifier les faits cités par Seymour Hersh et d'autres journalistes indépendants.

Nous devons le faire, car nous avons de fortes raisons de douter de l'efficacité, de la transparence et de l'impartialité des enquêtes menées sous certaines juridictions nationales. Nous ne voyons pas nos partenaires désireux de coopérer. Nous avons pris note de la lettre des représentants permanents de l'Allemagne, du Danemark et de la Suède indiquant que les autorités de ces États avaient informé la Russie de l'avancement de l'enquête. Les choses sont différentes dans la réalité. Les dirigeants des États en question ont ignoré les communications que le Premier ministre russe, M. Mishustin, leur a adressées en octobre 2022 concernant la participation des agences russes concernées et de Gazprom aux enquêtes. Les demandes pertinentes du bureau du procureur général de la Fédération de Russie ont été rejetées. Puisque nous parlons d'un crime commis au moyen d'un engin explosif, ce qui le soumet à la Convention internationale pour la répression des attentats terroristes à l'explosif du 15 décembre 1997, nous attendons de tous les États concernés par l'incident, à savoir les États-Unis, la Norvège, le Danemark et la Suède, qu'ils remplissent leurs obligations en vertu de ce document. Mais les dirigeants de ces États ne font preuve d'aucune volonté politique, ou plutôt n'en ont aucune.

Malheureusement, il n'y a pas d'autre moyen pour nous d'atteindre la vérité. Ces soi-disant enquêtes menées par les États scandinaves et l'Allemagne non seulement manquent de transparence, mais, et c'est devenu évident maintenant, elles visent à brouiller les pistes et à disculper le grand frère américain. Nous ne sommes pas autorisés à participer, et toutes nos demandes sont ignorées avec arrogance. D'ailleurs, il est assez bizarre que les États qui mènent les enquêtes n'aient pas demandé à participer au briefing aujourd'hui. Dans d'autres réunions, il n'y a pas de fin à ceux qui veulent prendre la parole. Bien sûr, nous n'avons et ne pouvons avoir aucune confiance en eux. Mais nous avons toujours confiance dans le Secrétaire général et nous espérons que vous aussi. C'est pourquoi nous suggérons qu'il soit chargé de cette enquête.

Nous avons fait circuler comme documents officiels du Conseil de sécurité et de l'Assemblée générale une adresse de la Douma d'État de l'Assemblée fédérale de la Fédération de Russie qui contient une demande correspondante, ainsi que des notes verbales sur cette question que nos ambassades respectives ont adressées aux ministères des Affaires étrangères de l'Allemagne, du Danemark, de la Norvège, de la Suède et des États-Unis. Tous ceux qui le souhaitent peuvent lire ces documents.

Si nos collègues américains n'ont effectivement rien à craindre et s'ils ne doutent pas que leur concitoyen [Seymour Hersh] ait eu tout faux, alors les États-Unis ne risquent rien, ce dont nous pourrons bientôt nous assurer. Dans ce cas, nous nous efforcerons d'identifier et de faire rendre des comptes à quiconque a empiété sur la paix et la sécurité internationales par ses actions. Nous espérons donc que notre proposition sera soutenue. Ces jours-ci, les experts sont en train de discuter de notre projet. Après le premier tour, cependant, nous sommes enclins à penser que les experts occidentaux ne sont pas intéressés par une enquête internationale objective, ce qui ne fait que confirmer nos soupçons.

Chers collègues, votre approche de notre projet de résolution, votre intérêt (ou votre manque d'intérêt) à rechercher les auteurs et à les tenir pour responsables définiront nos prochaines étapes dans le contexte de l'acte de sabotage qui a eu lieu. Nous voulons vraiment croire que vous ne nous décevrez pas, ni votre propre peuple, et que vous contribuerez à établir la vérité comme le prescrit la Charte de cette Organisation.

Nous vous remercions.

Voir notre dossier sur la situation en Ukraine.

Pour soutenir ce travail censuré en permanence (y compris par Mediapart) et ne manquer aucune publication, faites un don, partagez cet article et abonnez-vous à la Newsletter. Vous pouvez aussi nous suivre sur TwitterFacebookYoutube et VKontakte.


Moyenne des avis sur cet article :  3.34/5   (32 votes)




Réagissez à l'article

32 réactions à cet article    


  • Com une outre 4 mars 2023 19:07

    Il ne fait aucun doute que le sabotage du pipe-line est le fait de l’Etat américain, avec la complicité active de la Suède, qui achète ainsi son billet pour l’OTAN. C’est un acte de terrorisme de très grande ampleur qui devrait les conduire, ces deux pays, devant les tribunaux internationaux et donner lieu à des centaines de milliards de dollars d’indemnisation, ce que cela va coûter aux européens entre autres en terme de conséquences financières. Malheureusement, l’UE préfère se ruiner et ses habitants avec, plutôt que de reconnaître qu’elle s’est complètement fourvoyée dans le conflit actuel et placée sous tutelle américaine dans le dos des populations depuis des années. C’est de la haute trahison mondialisée de nos représentants, de tous les chefs d’Etat de l’UE, et on comprend mieux pourquoi Poutine considère les occidentaux comme des dégénérés sans honneur. On ne peut guère lui donner tort.


    • Lynwec 4 mars 2023 19:52

      @Com une outre

      Pas mieux...


    • @Com une outre
       « avec la complicité active de la Suède »

      je mettrai bien une p’tite piécette sur les Norvégiens également , spécialistes en matière submarinière . ( c’est eux qui avaient ouvert l’écoutille du « Kourks en 2000) et avaient collaboré avec les yankees lors du Vietnam à Da Nang sur des histoires louches ...et puis ils ont du gaz à vendre, héhé

      Quant à la Suède , elle passe dans le rouge
      alors que la Finlande entre en récession d’après » Russia Today" ....bienvenus au club smiley


    • pipiou2 4 mars 2023 20:50

      @Com une outre
      Vous avez sans doute raison, mais l’agression de l’Ukraine par la Russie, nommée « opération spéciale » est également un acte de terrorisme, d’ampleur encore plus grande, et la Russie n’est toujours pas devant les tribunaux internationaux.


    • Com une outre 5 mars 2023 09:05

      @pipiou2
      Non, ce n’est pas un acte de terrorisme mais une intervention en force, une guerre, contre un état se livrant au génocide de la partie russophone de sa population et de sa culture depuis 2014. Au moins 12000 morts, que la communauté internationale occidentale refuse de voir et même d’en parler. Ajoutez la politique otanienne de Zelinsky, véritable menace en infraction des traités signés. Cela n’a donc rien d’un acte de terrorisme, mais Poutine a fait ce que font habituellement les américains quand un pays les dérange. Sauf que Poutine est soutenu par les russophones concernés, satisfaits de son intervention pour eux salvatrice.


    • Lynwec 5 mars 2023 10:07

      @pipiou2

      Comme le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes n’est valable que dans un seul sens, il eut, en effet, été préférable de laisser bien tranquillement les rassemblements de troupes ukrainiennes qui projetaient de réintégrer (pas de force, hein, juste avec quelques bombes démocratiques et morales, vont pas faire un référendum, quand même...) la Crimée rattachée à la Russie, justement par référendum...ou à défaut de faire un peu de tourisme dans le Donbass (pas une agression, hein, c’est le camp du Bien, c’est pas pareil...)

      Vilains, vilains russes, qui ne veulent même pas se laisser massacrer sans en bouger une...

      Rappelez-moi à quel moment les phares de l’humanité se sont retrouvés devant les « tribunaux internationaux » pour leurs nombreux apports « humanitaires » sur la planète ?

      Audiard ? Tu nous manques...


    • pipiou2 5 mars 2023 11:45

      @Com une outre
      Non, ce n’est pas une guerre, mais une opération spéciale.

      Sinon, vous inventez un « génocide », et contrairement à vos dires, les 12 000 (ou 14 000) morts on en parle, par contre ce n’est pas 12 000 génocidés mais 12 000 morts au total, avec des victimes des deux côtés.
      Vous n’avez pas tout compris apparemment.


    • Lynwec 5 mars 2023 14:58

      @pipiou2

      Oui, oui, des victimes des deux côtés, car, en plus, ces Russes du Donbass ont eu le mauvais goût de se défendre, et on ne compte plus les doigts luxés et les conjonctivites, ainsi que les brûlures légères (un canon, à force, ça chauffe) des opérateurs d’artillerie ukrainiens bombardant démocratiquement les vilains enfants de séparatistes...

      Vouloir tuer des russophones parce que russophones, enfants y compris (les vôtres dans les caves, les nôtres dans les écoles« qu’il disait le monsieur pas nazi) ce n’est pas un génocide, mais dénoncer un fraudeur ou un empoisonneur par injections expérimentales (souvent prétendument, car ça protège bien) de confession juive, c’est de l’antisémitisme (on ne le dénonce bien sur pas parce que fraudeur, ou empoisonneur, mais par pure malveillance, parce que ...joker...)

      C’est de fait devenu une guerre quand les pays non impliqués car non au combat (officiellement) se sont déclarés partie prenante en fournissant des armes et munitions (démocratiques et morales, rappelons-le une fois encore, car c’est le »bon" camp)...

      Ne pas tout comprendre est parfois excusable, démontrer sur tous les sujets une parfaite mauvaise foi, par contre, jamais...


    • @Lynwec

      A propos de « pipiou » ?

      Ces Israéliens ne manquent pas d’imagination pour désigner leurs robots !
      Mais parfois, ça pèche au niveau de l’à propos.
       smiley


    • Yukimuras 6 mars 2023 10:10

      @pipiou2
      Oua, c’est l’hôpital qui se fout de la clinique. 
      Encore une fois, si on va par là, tous les présidents américains depuis la seconde guerre mondiale (pour être gentil) aurait du finir en prison. 


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 mars 2023 11:03

      @pipiou2

      Bien joué, vous évitez le problème de fond et c’est ce qu’il faut faire.

      Parce que cette destruction est en réalité une atteinte gravissime à notre souveraineté et à celle de l’Allemagne. De la part d’un présumé allié. Nous sommes cofinanceurs de cette installation et de ces choix énergétiques stratégiques qui ont été combattus sans fin par les dirigeants américains et confirmés avec persévérance par les nôtres pendant des décennies. Comment se fait-il que cela soit en réalité occulté ou minoré dans les débats de l’entre-soi auxquels nous sommes conviés d’assister pour tenir lieu de spectateurs acquis au consentement.

      Parce que nos dirigeants ont été mis devant le fait accompli après ou avant ? Quelles sortes de moyens de pression nos alliés possèdent-ils sur eux ? De quelle sorte de souveraineté jouissons-nous en réalité ? Même question pour l’UE ? Comment définir le régime politique de l’UE et celui dans lequel nous vivons ici ?

      Reconnaissez qu’il y a là beaucoup d’éléments relevant de la comédie politique et médiatique dans tout ce que l’on nous raconte du soir au matin par des gens qui connaissent bien la réalité .Qu’est-ce que l’on va bien pouvoir nous raconter bientôt aux prochaines élections européennes en 2024 ? Vous avez des idées ou des espoirs ? Parce qu’il y a déjà des enquêtes d’opinion sur le sujet, à la dimension européenne, toutes binaires, sur le soutien, la livraison d’armes ou non à l’Ukraine. Oublié les rares enquêtes de février 21 où ces questions étaient présentes mais bien d’autres aussi sur la responsabilité de tous les acteurs et ce qui nous avait conduit dans cette situation.

       


    • Octave Lebel Octave Lebel 6 mars 2023 12:14

      @Octave Lebel

      février 22 bien sûr


    • Nowhere Man 4 mars 2023 20:28

      Magnifique message de Sergueï Lavrov à l’occasion du dixième anniversaire de la mort du président vénézuélien Hugo Chavez.

      « Nous rendons hommage à la mémoire de U. Chavez. Il est décédé il y a dix ans, laissant une marque profonde non seulement dans l’histoire de son pays et de son peuple, dans l’histoire du continent latino-américain, mais aussi dans l’histoire de la communauté mondiale


      Il était une personnalité charismatique et un partisan constant de l’égalité dans les affaires internationales. Hugo Chavez a maintes fois pris position dans ses discours publics et ses activités sur la scène internationale en faveur de la nécessité de respecter les principes de la Charte des Nations Unies et de l’inadmissibilité de l’assujettissement de certains pays aux diktats et au monopole des autres. Nous nous souvenons bien comment il parlait à l’ONU, avec quelle passion ardente il exprimait ses pensées et à quel point il était largement accepté même par ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui. Même les adversaires de Chavez ont reconnu l’ampleur de sa personnalité

      Je suis convaincu qu’il a posé l’une des pierres les plus précieuse de la fondation de la solidarité latino-américaine, qui se manifeste aujourd’hui tant dans les activités de la CELAC que dans l’initiative de son successeur, le président N. Maduro, qui a appelé l’Amérique latine et les Caraïbes à agir unis sur la scène internationale conformément au concept qu’il a appelé »Grande patrie« 

      U. Chavez s’est rendu plusieurs fois Fédération de Russie. C’était un ami proche de notre pays. En plus des relations personnelles avec le président de la Russie V. Poutine, il a suscité une grande sympathie parmi tous nos citoyens

      J’ai eu l’honneur de m’entretenir plusieurs fois avec lui. Je confirme que les contacts avec lui laissent une empreinte profonde des fondements et des principes qu’il a promus toute sa vie sur la scène internationale.

      Nous nous souviendrons toujours de U. Chavez. »




      • saint louis 5 mars 2023 13:22

        Nous assistons en direct à la chute de la puissance occidentale.

        Ces actions ( destruction du nord stream et du ballon sonde Chinois dans la stratosphère par les Yankees) ouvre la boite de pandore à tous les excès.

        Cela démontre la fébrilité de ceux qui vont disparaitre de la scène crédible aux yeux de tous.

        D’un autre coté nous devons reconnaitre que notre modèle occidental ne pouvait pas durer, en étant si dégénérés sur beaucoup de valeurs essentielles.

        Rien que d’entendre Macron s’exprimer me révulse.


        • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 5 mars 2023 14:22

          @saint louis

          Salutations, je partage ce ressentit que je qualifierais de factuel.


        • njama njama 5 mars 2023 15:06

          @saint louis

          C’est un point important de signaler que Blinken est un « Straussien » (disciple de Léo Strauss) pour permettre de comprendre la psychologie des individus de ce groupe très influent...
          Thierry Meyssan a écrit une série d’articles sur eux (- Straussiens Reseau Voltaire - dans votre moteur de recherche pour les afficher)

          Parmi ceux-ci dans « Vladimir Poutine déclare la guerre aux Straussiens » du 5 mars 2022, on peut y lire une BRÈVE HISTOIRE DES STRAUSSIENS
          Arrêtons-nous un instant sur ce groupe, les Straussiens, à propos duquel les Occidentaux savent peu de choses (...) Selon de nombreux témoignages, il avait constitué un petit groupe d’élèves fidèles auxquels il dispensait un enseignement oral. Il n’y a donc pas d’écrits à ce sujet. Il leur expliquait que le seul moyen pour les juifs de ne pas être victimes d’un nouveau génocide était de constituer leur propre dictature... Enfin, il leur enseignait la discrétion et faisait l’éloge du « noble mensonge »...

          (un peu plus loin) :
          LES STRAUSSEINS TOUJOURS PAREILS A EUX-MËMES
          Depuis le retour de Joe Biden à la Maison-Blanche, cette fois en tant que président des États-Unis, les Straussiens tiennent l’ensemble du système. “Jake” Sullivan est conseiller national de Sécurité, tandis qu’Antony Blinken est secrétaire d’État avec Victoria Nuland à ses côtés. (...)

          https://www.voltairenet.org/article215852.html


        • njama njama 5 mars 2023 15:10

          Et donc je ne crois pas un instant que Blinken cherche à négocier, ce qui n’irait pas dans le sens de « l’idéologie politique straussienne » de ce groupe sans rapport avec la démocratie, la Liberté, les droits fondamentaux, d’où cette attitude de l’esquive... le but final étant d’affaiblir par attrition la Russie peu disposée à un monde unipolaire, ainsi que de maintenir l’Union européenne sous tutelle.

          C’est aussi pour cela que les médias mainstream font une « fixette » sur Vladimir Poutine, comme ils en faisaient une sur Bachar al Assad doit partir...


        • Seth 5 mars 2023 16:51

          @Géronimo howakhan

          И я тоже


        • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 5 mars 2023 17:18

          @Seth

          Мое почтение и приветствие


        • saint louis 5 mars 2023 18:28

          @Géronimo howakhan
          Мы согласны


        • Seth 5 mars 2023 20:00

          @Géronimo howakhan

          я не говорю по-русски. Ou si peu...

          Par contre je peux très bien écrire le français ou n’importe quelle langue en caractères russes. Je trouve même ça rigolo. C’était une très bonne méthode pour noter des trucs en réunion sans que personne puisse le lire. smiley
          on se distrait comme on peut...


        • Julian Dalrimple-sikes Géronimo howakhan 5 mars 2023 20:58

          @Seth

          Мне это тоже не нравится.

          pas mal cette idée, je retiens...

          спасибо.


        • njama njama 5 mars 2023 15:12

          Un article de Oleg Nesterenko, Président du Centre de Commerce & d’Industrie Européen (CCIE) est très éclairant d’un point de vue géopolitique, pour se rendre compte que les États-Unis et sa clique de malfaiteurs (le Deep State) jouent actuellement leur survie, et qu’un effondrement de leur hégémonie devient plus que probable.

          La guerre en Ukraine : les véritables raisons du conflit. Le dollar et l’extraterritorialité du droit américain comme une arme de guerre économique
          (2/5)
          La France et plus généralement, l’Occident ne connaissent du conflit russo-ukrainien que ce que veulent bien en dire les médias autorisés à parler de ce sujet...
          Le premier des trois piliers-porteurs sous-jacents de la guerre en Ukraine est le maintien de la domination mondiale par le système monétaire américain.

          Cette domination repose sur plusieurs éléments, dont les principaux sont l’extraterritorialité du droit américain, les bons du Trésor américain et le Pétrodollar.

          Il est totalement impossible ni de connaitre, ni de comprendre les véritables raisons non seulement de la guerre en Ukraine, mais de la quasi-intégralité des guerres orchestrées ou menées directement pas les Etats-Unis d’Amérique, sans une vision précise des éléments mentionnés. Voyons-les donc en détail...

          https://www.mondialisation.ca/la-guerre-en-ukraine-les-veritables-raisons-du-conflit-le-dollar-et-lextraterritorialite-du-droit-americain-comme-une-arme-de-guerre-economique/5675280


          • njama njama 5 mars 2023 15:16

            (ibid extraits)

            "Depuis le 2014, le début du conflit instauré par les USA en Ukraine par le coup d’Etat, la Russie s’est débarrassée de la quasi-intégralité de la dette américaine. Si en 2010 la Russie faisait partie des dix plus gros détenteurs de bons du Trésor américain, avec plus de 176 milliards USD, en 2015 elle en a détenu qu’à la hauteur d’environ 90 milliards, soit sa masse totale pratiquement divisée par deux en 5 ans. Aujourd’hui, la Russie ne détient que 2 milliards de cette dette, ce qui est une quantité dérisoire.

            En tandem avec la Russie, la Chine de même, se débarrasse progressivement de ce dangereux débiteur. Si en 2015 elle a détenu des bons outre-Atlantique pour plus de 1270 milliards USD, aujourd’hui, c’est à la hauteur inférieure de 970 milliards, soit une baisse de ¼ en 7 ans. Aujourd’hui, la quantité de dette américaine détenue par la Chine est au plus bas depuis 12 ans.

            Parallèlement au débarras des bons du Trésor américain, la Fédération de Russie a déclenché le processus progressif de la libération du monde du système des pétrodollars.

            Une spirale vicieuse est déclenchée : l’ébranlement du système des pétrodollars porterait un coup significatif au marché des bons du Trésor américain"


          • saint louis 5 mars 2023 18:41

            Sans leurs arrogance adoublé d’une violence et d’un mépris total du monde entier, les USA pouvaient garder leur rang de puissance de premier plan.

            Mais à jouer les gros bras, ça va se retourner contre eux et très largement.

            Même en Europe de l’ouest, pas dit que nous ne changerons pas de camp suite aux dégâts subits avec cette affaire de nord stream.


            • @saint louis

              Même en Europe de l’ouest, pas dit que nous ne changerons pas de camp suite aux dégâts subits avec cette affaire de nord stream.

              ça n’ira pas de soi...

              1. les media, le Lobby et Le Siècle veillent au grain,
              2. il y a encore trop de gens accros à la Pub et à la mode yankee
              3. il faudrait plus d’intellect dans le comportement des gens

              J’ai ouï récemment une émission sur l’addiction des Ados au smartphone, hors de maitrise des géniteurs... ça laisse rêveur, si je puis dire !


            • sylvain sylvain 5 mars 2023 19:01

              encore une fois la question est, qu’on ils donné a l’allemagne pour qu’ils ferment leur gueule, et même hurlent avec les loups comme ça


              • pasglop 6 mars 2023 13:33

                @sylvain
                L’autorisation de ressusciter le pangermanisme, pacifiquement si possible, manu-militari en cas de besoin ?


              • LeMerou 6 mars 2023 05:03

                @Le Cri des Peuples

                Sans aucune pensée dite « complotiste », ni emprunte de Machiavélisme, la question qui se pose à propos de ce sabotage est :

                A qui profite le crime ?

                Pour les Russes, ils leur suffisait simplement de fermer plus ou moins progressivement le « robinet » juste avant, c’est plus rapide, moins cher et plus sûr, ce dernier pouvant être réouvert, à l’issue d’un sommet de réconciliation Europe-Russie. Qui ne va pas arriver de suite compte-tenu de l’inconséquence de beaucoup de dirigeant en place, y compris chez les choux.

                Bref, il ne faut pas chercher bien loin. Les conséquences de cet acte, permettant aussi de faire un peu vaciller une économie dite Européenne, déja mise à mal, la grenouille voulant se faire aussi grosse que le boeuf par ses trains de sanctions.

                Hors nous savons qu’en matière ferroviaire, nous sommes loin d’être les champions, qui l’est d’ailleurs ?

                Hégémonie ! Nos chers amis d’outre Atlantique, fort d’un succès vieux de d’environ 77 ans ont une terrible envie de tranquillité. de stabilité aussi, très profitable au commerce à leur commerce, à leur intérêts. Elle doit s’exercer mondialement bien sûr, quitte à orchestrer un certain chaos, d’où « ils » en tire profit.

                N’oublions jamais « In God we trust »

                Bon l’exercice devenu difficile depuis quelques temps, par une montée en régime, d’une puissance tierce, venue semer le trouble dans le petit jeu Est-Ouest. Si puissant soit-il, mener un combat simultané contre deux adversaires est délicat, voire difficile.

                Mais revenons à cet acte de sabotage. Il fit la Une des organes de propagandes Européens, pendant un certain temps, puis soudain, disparait, pour d’autres sujets futiles. Nous ne savons même pas aujourd’hui si des travaux de réparation ont été engagés. En fait nous ne savons rien. Le sujet est tu, passé sous silence, à ce demander même si les organes de propagande ne regrettent pas d’avoir communiqué dessus.

                Seul fleurissent ça et là, des déductions (comme la mienne d’ailleurs), saurons nous un jour la vérité ? J’en doute fortement, voir très fortement. Comme sur beaucoup de sujet. A partir de là, toute les options sont ouvertes pour discourir du sujet à l’infini.


                • @LeMerou

                  C’est bien de lire que certains se posent des questions ( j’ai passé ce stade ).
                  Bien mieux que les commentaires des robots isréaliens ou des accros au mode de vie yankee qui sont prêts à accepter tout de qui vient de là-bas, surtout la Merde ( malbouffe, pollutions et exploitation.. )


                • cassandre4 cassandre4 6 mars 2023 11:21

                  IL Y a t’il ?.. UNE SEULE CHOSE , que les Mickeys ne se permettent pas !..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité