• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Évadés fiscaux : les banques suisses vous lâchent !

Évadés fiscaux : les banques suisses vous lâchent !

Tout fout le camp, même le secret bancaire !

Haro en France sur les évadés fiscaux, alors que la lutte contre la fraude fiscale constitue le cheval de bataille du Gouvernement français, les grandes banques suisses se mettent à son diapason et commencent à les lâcher.

Tout d'abord cela a été la chasse aux valisettes d'argent qui se font la malle entre notre beau pays, la Suisse et le Luxembourg.L'ex-ambassadeur de France en Irak puis en Tunisie, Boris Boillon, très très proche de Nicolas Sarkozy, en a d'ailleurs fait les frais. Il a été interpellé le 30 août à Paris alors qu'il s’apprêtait à prendre le Thalys pour Bruxelles avec en sa possession 350 000 euros et 40 000 dollars en liquide.

Selon une note confidentielle des Douanes, les saisies de cash aux frontières auraient ainsi explosé (+520% en un an). Cette note montre qu'avec la pression fiscale, il est de plus en plus tentant de contourner le fisc en faisant fi de la solidarité nationale et montre également qu'il devient de plus en plus ardu de placer son argent en douce, au Luxembourg et en Suisse...

Mais de plus l'été a été particulèrement fructueux pour le fisc. La lutte conte l'évasion fiscale a semblé finalement porter ses fruits. Dans la torpeur estivale, des évadés fiscaux sont venus discrètement frapper à la cellule de régularisation, nouvelle version, mise en place en juin par le gouvernement. Pas moins de 1 074 contribuables se sont ainsi fait connaître pour régulariser leur situation, soit autant en un mois et demi qu'au cours des deux dernières années, a rapporté Les Échos, d'après Bercy. Selon le quotidien, Bercy escompte récupérer entre 2 et 2,5 milliards d'euros supplémentaires cette année au titre de la lutte contre la fraude fiscale.....

Ces rapatriements fiscaux sont portés par les mesures récemment prises, qui ont notamment abouti à réduire le secret bancaire, mais également par la perspective du durcissement des règles à l'encontre des fraudeurs. En effet, la loi qui doit être votée en septembre prévoit : le doublement du délai de prescription à six ans, le renforcement de l'arsenal à disposition du fisc, l'augmentation des amendes ou encore l'aggravation des peines en cas de fraude.

Mais, le pire est à venir pour les évadés fiscaux, car depuis qu'UBS s'est vu infliger une colossale amende de 600 millions d'euros en 2009, pour avoir aidé des citoyens américians à frauder le fisc, les banquiers suisses n'ont plus qu'une seule expression à la bouche "conformité fiscale"

Tout les "les tricheurs fiscaux" se sont dit que du discours aux actes il y a souvent une éternité ! Et bien, aussi incroyable que cela puisse paraître, les banquiers suisses ont réagi plus vite que prévu et semblent avoir perdu leurs bonnes vieilles manières : certes, les Français sont toujours les bienvenus, mais plus question de frauder ! Fini le sceau du secret bancaire... Collaboration fiscale entre États oblige... la traque à l'évadé fiscal est désormais ouverte !

Selon une information du Parisien, les bonnes manières fiscales sont devenues la règle chez UBS. Bienséance oblige, l'établissement helvète demande désormais à ses clients français des gages de bonnes moeurs fiscales. Dans une lettre adressée le 29 août à ses clients français, UBS Genève leur demande une certificat de régularité fiscale. Ces garanties doivent être retournées "dans les meilleurs délais" à l'établissement financier. La parole donnée ne suffira pas ! Le document devra être certifié par "un avocat, un notaire, ou un expert-comptable autorisé à exercer en France".

Les clients de la banque qui ont déjà déclaré leurs avoirs doivent simplement signer une "autorisation de divulgation volontaire" au sens de la Directive de l'Union européenne sur l'imposition des revenus de l'épargne, a précisé à l'AFP un porte-parole de la première banque suisse.

Toujours très poliment, UBS convie les détenteurs de comptes à "envisager les mesures nécessaires à la régularisation" afin de pouvoir bénéficier de ses services. A l'image de la clientèle allemande, les Français disposent de 16 mois pour toute régularisation.

Dans les milieux bancaires on précise que les délais seraient beaucoup plus courts au Crédit Suisse ou dans certaines banques privées. Selon le site bancaire spécialisé de Zurich "Inside Paradeplatz" le Crédit Suisse parle quant à lui d'une "opération Hexagone" qu'il a lancée avec pour délai "la fin de l'année" 2013, une décision que les conseillers bancaires ont notifiée à leur clientèle par téléphone et non pas par lettre.

Selon le journal suisse "Le Temps", qui cite des milieux informés, il y a quelques 80.000 comptes non-déclarés en Suisse détenus par des Français. D'après le cabinet international de consulting "Booz et Cie" dans une publication faites il y a 18 mois, concernant une étude sur les fonds étrangers en Suisse, c'est un montant de 83 milliards de francs suisses (69 mds euros) qui sont détenus par les seuls clients français à fin 2010.

Les Français se situent, selon cette étude, en troisième position parmi les clients européens des banques suisses, derrière les Allemands qui sont bon premier avec 210 milliards de francs suisses et les Italiens en deuxièle position avec 158 milliards de francs suisses.

Afin de défendre la réputation de la place financière helvétique, l'Association suisse des banquiers (ASB) avait appelé la semaine dernière à tirer les leçons du passé.

Patrik Odier, son président, avait déclaré dans un discours prononcé à Zurich : "Nous en sommes arrivés là parce que nous avons commis des erreurs et que des comportements fautifs ont été mis au jour". Et pour éviter que les banques suisses ne se retrouvent plus jamais pointées du doigt, il avait frotement insisté sur le fait que la Suisse allait devoir s'engager résolument en faveur du respect des normes internationales.

Pour cela Patrik Odier s'est dit prêt à envisager jusqu'à l'échange automatique d'informations, en précisant qu'il s'agissait d'un changement de position très significatif dans ce pays qui est traditionnellement très attaché au secret bancaire.

Daniel Lebègue, président de Transparency International France, a précisé au quotidien "Le Parisien" que ce nouvel état d'esprit tient au fait que dès l'an prochain les banques suisses vont devoir déclarer à Washington les comptes qu'elles gèrent pour des clients américains, le montant des avoirs et des transactions effectuées. Selon lui les banquiers suisses sont résignés, ils savent qu'à moyen terme, une loi européenne similaire verra le jour.

Mais que vont faire Le Luxembourg, l'Autriche, Andorre, Monaco, Saint-Marin et le Liechtenstein, suite à cette prise de postion de la Suisse ? On sait que Le Luxembourg et l'Autriche avaient expliqué qu'ils n'entendaient pas s'engager dans la disparition du secret bancaire tant que les cinq pays tiers ne se seraient pas engagés à appliquer les mêmes règles. Alors attendons !

Mais à défaut de certificat de bonne moralité dûment validé, que leurs proposent les banques suisses, il reste aux évadés fiscaux français, l'option du bon vieux matelas, devenu bien moelleux à force d'années de garniture de billets de banques non déclarés !

 

 


Moyenne des avis sur cet article :  4.79/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

41 réactions à cet article    


  • Kern Kern 17 septembre 2013 09:33

    @ Menou


     « Haro en France sur les évadés fiscaux, alors que la lutte contre la fraude fiscale constitue le cheval de bataille du Gouvernement français » 

    Vous qui êtes aux faits des arcanes du pouvoir , pouvez vous me renseigner sur celui (ou celle) qui a remplacé Cahuzac dans cette lutte contre la fraude fiscale qui est le cheval de bataille de C’gouvernement ?

    Il est certain que Cahuzac connaissait son sujet ; est-ce que celle ou celui qui l’a remplacé est aussi expert(e) qu’il ne l’est ?

    Tant il est vrai que cette lutte doit être continuée par quelqu’un maitrisant son sujet ( (comme le faisait si bien Cahuzac)


    • menou69 menou69 17 septembre 2013 10:03

      Bonjour Kern,

      Je vois que vous êtes très assidu à mes articles, et je vous en remercie, vos critiques me vont droit au coeur. Mais je vais répondre rapidement à votre commentaire très ironique, car je dois m’éclipser sous peu.

      Donc je suis assez surpris que vous ne connaissiez pas le nom de Bernard Cazeneuve qui est le remplaçant au gouvernement de Cahuzac qui je vous le rappelle, avec un petit clin d’oeil à votre ironie,était ministre du budget et non pas ministre de la chasse à l’évasion fiscale , quel qu’en était sa connaissance sur le sujet !!!

      Mais à mon tour de vous retourner votre petite ironie, j’en déduis que vu votre méconnaissance du ministre du budget actuel et de sa discrétion sur la fraude fiscale puisque cela n’a pas attiré votre attention, j’en déduis que Bernard Cazeneuve lui est blanc comme neige et ne peut être soupçonné de faire de l’évasion fiscale pour son propre compte  smiley

      Alors pour que vous parfaisiez vos connaissances sur le rôle de Bernard Cazeneuve et du gouvernement sur l’évasion fiscale je vous conseille de lire les articles suivants :

      http://www.cbanque.com/actu/37660/evasion-fiscale-le-gouvernement-va-alourdir-les-sanctions-contre-les-fraudeurs

       http://www.cbanque.com/actu/37679/evasion-fiscale-bernard-cazeneuve-confirme-un-durcissement-des-sanctions

       smiley

      Bonne journée et à+

      menou69


    • marco1960 17 septembre 2013 11:54

      Instaurons un frein à l’INVASION FISCALE et nous réglerons, en grande partie, l’EVASION FISCALE.

      Et pour moins de fiscalité, il faut faire des ECONOMIES !!!
      ça fait des lustres qu’on nous parle d’économies budgétaires d’état. Où sont elles ?
      Nous sommes doté d’un système administratif des plus élaborés d’Europe, coûtant les yeux de la tête pour un résultat finalement pas très concluant en terme de satisfaction !!!
      Notre machine d’état est un monstre devenant de plus en plus ’’pachydermique’’ donc de moins en moins performant
      Nous avons créé les communautés de communes, ------>des élus pour les gérer mais sans supprimer les élus des communes ???!?!??
      L’état créé un impôts sup-----> création d’une cellule sup pour gérer cet impôt sup ???
      Des agences d’état à tarbasse qui ne servent à RIEN... ???
      Certains fonctionnaires qui n’effectuent pas plus de 25 H de travail effectif par semaine. (mais payés 35 bien sur, cela va de soi) ???
      Un FOUTOIR IMMONDE, Une entreprise est liquidée manu militari bien avant ce stade de délabrement !!!
      C’est une HONTE, la gestion de notre état est une véritable honte
      Il est tellement facile de ’’décréter’’ l’impôt, ’’il en manque pour boucler le budget ???, et bien, ponctionnons, ponctionnons !!!’’
      ...Le seau est percé !!! mais plutôt que de boucher le trou, la solution de nos énarques, l’élite française, c’est de s’entêter à le remplir remplir mais de plus en plus vite viiiiite...
      ...1800 Milliards de dettes !!! Quelqu’un a une solution ?








      • anomail 17 septembre 2013 14:32

        L’évasion fiscale naît de l’invasion fiscale certes, mais vous ne mettez en lumière qu’une pièce du puzzle.

        De quoi naît l’invasion fiscale ?

        - De la dette.

        De quoi naît la dette ?

        - Des banques.

        http://www.youtube.com/watch?v=ZE8xBzcLYRs
        http://www.youtube.com/watch?v=WKBj8rtiL6Q


      • agent orange agent orange 17 septembre 2013 15:49

        Bingo, anomail ! Vous avez mis le doigt au coeur de problème...
        Les con-tribuables paient en grande partie pour rembourser la dette et non les services publics qui sont maintenant privatisés pour la plupart.


      • marco1960 17 septembre 2013 16:04

        @Anomail,


        OUI mais pourquoi cette dette vient -elle des banques ?
        Parce que des irresponsables politiques, (encore nos énarques) ont signé favorablement le traité de Lisbonne(article 123)

        Et puis l’origine n’est pas seulement la dette, le dernier budget équilibré date de Raymond Barre 1980 !!!?!? Donc nous sommes en déficit chronique DE FONCTIONNEMENT depuis maintenant 30 années, (donc sans prendre en compte la dettequi était faible à cette époque) de quoi cumulé qqes centaines de milliards non ?

        Comment fait une entreprise quand ses dépenses excèdent ses recettes ?
        Elles n’augmente pas ses factures à ce que je sache, et pour causes elle ne peut pas, en revanche notre vénéré état, lui le peut, s’octroie le droit de le faire, au même titre que le font les organisations mafieuses, pour quoi finalement en échange ?
        -L’éducation nationale est en passe de devenir un bordel majestueux avec des niveaux carrément en baisse et une inadéquation totale avec le besoin des entreprises
        -La sécurité n’en parlons pas, c’est une véritable catastrophe
        -La santé, plus ça va plus la SS se décharge vers les complémentaires et supprime purement et simplement le remboursement de certains médicaments. Quant aux retraites, n’en parlons même pas. 
        J’arrête là ce sont les trois principaux ministères
        Autrement dit, plus le service est nul, plus il est cher, Alors d’où vient ce déficit chronique (hors intérêt de la dette) si ce n’est en partie le train de vie de l’état et de sa gigantesque toile d’improductifs ?
        Il est bien facile de trouver des coupables à travers les exils fiscaux mais faut arrêter de prendre les gens pour cons, car même s’ils existent, ils ne sont certainement pas à la hauteur de ce qui manque chaque année pour combler le déficit.
        Ceci encore un subterfuge (bien maladroit je trouve) pour camoufler une fois de plus l’incompétence de notre gouvernance qu’elle soit de gauche ou de droite évidemment, ou la perte totale de liberté de manoeuvre engendrée par les dictats de Bruxelles.





      • JFR77 17 septembre 2013 17:29

        Une solution ?

         

        Je ne sais plus où j’avais lu ça mais ça m’avait paru vraisemblable.

        1) Dénonciation de Schengen pour bloquer tous les capitaux en euros se trouvant en France (ça fait plusieurs centaines de milliards)

        2) Saisie par l’Etat de tous les euros en échange de francs (peu importe le nom de la nouvelle monnaie nationale)

        3) Remboursement de 50 à 100% de la dette (selon si on a ciblé que les épargnes ou si on a était jusqu’aux valeurs fiduciaires des OPCVM) en une seule fois.

         


      • Mowgli 18 septembre 2013 06:04

        anomail : « De quoi naît la dette ?

        - Des banques. »

        Eh ben c’est simple : supprimons les banques. Plus de banques, plus de système bancaire. Tout baigne. Vous paierez votre gourbi en biftons crissants et pliants. Avec chaque paiement de 100.000 euros la brouette est offerte. Non, les gardes du corps sont à votre charge, on est bien accomondants, mais faut pas pousser grand-mère dans les orties, et faut bien laisser leur chance à nos pépites.  


      • Robert GIL ROBERT GIL 18 septembre 2013 08:05

        c’est plutot la dette qui est la consequence de l’evasion fiscale...


      • anomail 18 septembre 2013 11:29

        Il ne sert à rien d’exagérer dans l’autre sens.

        Je prône la nationalisation des banques, pas leur abolition.

        On vit désormais dans un monde d’esclavage par la dette.

        Nos enfants naissent endettés.

        La propagande marche tellement bien que tout le monde trouve normal de s’endetter jusqu’au cou pour acquérir un logement pour deux ou trois fois son prix.

        Et ça ne suffit pas. La pression ne cesse d’augmenter, et on commence à détruire les biens publics pour continuer de satisfaire leur insatiable cupidité.

        Bientôt l’espérance de vie va commencer à reculer.

        En fait c’est le même coup qu’ils faisaient aux pays émergents il y a quelques années : S’arranger pour nous endetter à mort par quelque moyen que ce soit afin de faire main basse sur tout ce qu’on possède.

        En même temps dire que les Grecs sont des feignants, mais à ce rythme on sera bientôt tous des feignants smiley


      • anomail 18 septembre 2013 11:34

        @ JFR77

        Non, la solution ne consiste pas à rembourser une dette artificielle.

        Je pense simplement qu’il faut que les ’too big to fail’ se la mettent sur l’oreille.


      • agent orange agent orange 18 septembre 2013 12:37

        C’est pourquoi un audit (populaire) est plus que jamais nécessaire pour savoir si cette dette est légitime et à qui elle profite...


      • julius 1ER 18 septembre 2013 18:57

        plus de 100 milliards d’évasion fiscale par an, et pour toi c’est une paille, ????

        dans quel monde vis-tu ???

      • anomail 19 septembre 2013 10:33

        Ce n’est sans doute pas une paille, mais c’est aussi l’arbre qui cache la forêt.


      • Robert GIL ROBERT GIL 17 septembre 2013 11:55

        merde ou vont aller nos « vedettes » :

        voir : CES EXILES FISCAUX QUI FONT FORTUNE GRACE A L’ARGENT DU CONTRIBUABLE


        • Ruut Ruut 17 septembre 2013 12:10

          En Russie si ils sont malins.



        • Christian 17 septembre 2013 12:27

          Tant mieux tant mieux...mais


          On parle beaucoup de fraude fiscale et peu du financement des entreprises. En lisant Marx de Jacques Attali j’ai également été assez surpris du peu d’intérêt de Marx quant au financement de l’outil de travail. Or je crains qu’aujourd’hui et probablement de tout temps, le financement des entreprises drague pas mal d’argent soustrait au fisc voire de l’argent sale. Parce que bon, les riches, malgré tous leurs efforts, auraient quand même un peu de peine à dépenser entièrement les millions de millions en bouffe, hôtel, croisières etc....
          N’oublions pas en passant le rôle social de la création d’emplois...peut-être avec de l’argent....pas trop déclaré...
          Ce qui risque d’arriver c’est que dans un premier temps on va voir effectivement les caisses des Etats se remplir et dans un second temps le financement des entreprises en prendre un coup....A moins que l’on démontre que le financement des entreprises est actuellement réalisé avec de l’argent déclaré...peut-être.







          • franc tireur 17 septembre 2013 12:50

            Ce sont les ricains qui ont fait exploser le secret bancaire suisse.
            Via le système de surveillance de la NSA Ils ont infiltré le système informatique bancaire suisse jusqu a l os ( merci microsoft ),ils ont tout décodé et ont pu faire pression sur la suisse dans les negociations.
            ils doivent egalement avoir les noms de tous les comptes d évadés fiscaux dont les politiciens .
            ils ont meme probablement les sms, sites net consultés,email, ( merci yahoo et google ) conversations telephoniques des dirigeants européens , chef d entreprises et politiciens .
            ils ont un dossier sur tout le monde


            • amiaplacidus amiaplacidus 17 septembre 2013 13:59

              Mais, malgrè les pressions US, et la fin effective du secret bancaire, les banques suisses ne se sont jamais aussi bien portées. La masse des capitaux sous gestion a considérablement augmentée. Julius Baer, par exemple, de 22 % en 5 mois, les bénéfices augmentent également fortement dans toutes les banques.

              Raison, l’économie suisse se porte bien (les Suisses n’ont jamais abandonné l’industrie, industrie fine de pointe, et, maintenant, cela paye), la stabilité politique et, la stabilité du FS.

              100 € convertis légalement en FS il y a 3 ans valent maintenant 125 €. Plus de 5 % annuel, en admettant qu’ils aient été simplement placés dans un bas de laine, sans rapporter aucun intérêt, simplement parce que l’Europe est en crise et que la Suisse est stable.
              Alors il me semble que la fraude fiscale, bien réelle, joue un moins grand rôle que l’on veut croire dans l’insolente santé des banques suisses.

              Fraude fiscale qui, à mes yeux, n’est pas un délit, mais un crime, puisqu’il s’agit de voler l’ensemble de ses concitoyens.


            • menou69 menou69 17 septembre 2013 15:45

              salut franc-tireur,

              Votre commentaire ne déroge pas à l’avatar que vous avez choisi ! Bien-sûr, tout le monde le sait et le dit : « Tous pourris » sauf bien entendu « le bon petit peuple » surtout celui qui s’expriment sur la toile derrière son ordinateur dont la principale occupation et de critiquer, railler, insulter ceux qui essayent de faire quelque chose comme les dirigeants des pays, des entreprises, des associations, en ajoutant bien sûr les politiciens de tout bord, etc, etc...Vous qui n’êtes pas content de ce que font ces diverses personnes et bien engagez-vous, prenez des risques pour votre pays, mouillez la chemise !

              Alors soyez-en sûr vous serez vous aussi raillé, insulté, critiqué sur la toile au même titre que les autres actuellement !!!

              Bonne journée, 

              menou69


            • COLLIN 17 septembre 2013 12:50

              L’Hypocrisie du patrimoine personnel :

              « Je suis un homme politique, et prochainement, comme mes confrères, je vais déclarer mon

               »patrimoine personnel« .
              Je ne vais pas vous dévoiler ni mon nom, ni ma fonction au sein de l’État, ni le parti politique
              auquel j’appartiens : Intéressons-nous au fond, pas à la forme.
              Je vous écris ici pour apaiser ma conscience car vous n’avez pas idée de la complexité de la
              situation.
              Voici mon »patrimoine personnel«  :
              – Je suis propriétaire d’un petit appartement 3 pièces sur la Côte d’Azur, acheté en 2001 pour
              250 000 euros, et estimé aujourd’hui à 330 000 euros
              – J’ai pris un crédit de 15 ans pour cet appartement
              – j’ai un compte courant avec 6521 euros dessus
              – j’ai un livret A avec 8000 euros dessus
              – j’ai une assurance vie, ouverte en 2002, avec 25 000 euros dessus
              – J’ai une voiture basique, une petite Peugeot 307 qui a 4 ans.
              Voilà mon »patrimoine personnel« , il n’y a rien d’extra-ordinaire, ni d’illégal, j’ai tout dévoilé,
              opération »transparence« .
              Mais si vous vouliez vraiment TOUT savoir, au-delà de mon »patrimoine personnel« , il faudrait que je vous parle du fonctionnement de mon métier …
              Dans mon activité politique, je signe des documents. Que ce soit des appels d’offres, ou des
              passages de décrets, ou autres. Ces documents ont toujours des conséquences dans la société :
              normal, c’est pour cela que j’ai été élu.
              Ces conséquences bénéficient à chaque fois quelqu’un : une Petite ou Moyenne Entreprise française,
              ou une grosse société française. C’est normal, et c’est tant mieux pour eux. Et puis ça fait tourner
              l’économie et ça participe aux emplois.... personne n’oserai râler contre ça.
              Dernièrement j’ai encore signé un document, c’est normal c’est mon métier. Cela a permis à la
              société française AAAAAAA de remporter un beau contrat. Tant mieux pour eux.
              Cette société AAAAAAA a son principal actionnaire qui est une société au Luxembourg, elle
              s’appelle BBBBBBB. Le Luxembourg n’est pas un Paradis Fiscal, non. Mais au Luxembourg on
              peut faire certaines choses légales comme ceci ...... Suite à l’obtention du contrat, BBBBBBB a
              reversé 150 000 euros à une autre société Luxembourgeoise qui s’appelle CCCCCCC. Ca n’a rien de
              choquant, rien d’ilégal.
              CCCCCCC a fait remonter les 150 000 euros a son actionnaire Anglais, qui est une société elle
              aussi, elle s’appelle DDDDDDD. L’Angleterre n’est pas un Paradis Fiscal non plus. Mais en
              Angleterre il y a des Territoire d’Outre Mer Anglais avec des lois fiscales intéressantes dans ces îles
              d’outre mer. Ainsi DDDDDDD est détenue par sa maison Mère aux Îles Vierge Britaniques, et les
              150 000 euros sont remontés à ces jolies îles Vierge Britanniques dont je n’ai jamais visité.
              Aux îles Vierge Britanniques la fiscalité y est de 0%. Il n’y a aucune obligation comptable, ni aucune
              obligation de déclarer quoique ce soit. Cette société Mère en B.V.I. (Iles Vierge Britanique), bien
              chanceuse s’appelle EEEEEEE.
              La personne qui a créé cette société au B.V.I. s’appelle »Monsieur DUPONT« . Monsieur Dupont est
              un prête-nom. Dans le métier on dit que c’est un »Nominé Directeur« . C’est lui également qui a créé
              la société CCCCCCC et DDDDDD. Si par miracle les recherches étaient ultra poussées, et tous les
              secrets bancaires brisés, c’est son nom qui apparaitrait : on s’en fout, c’est un prête-nom, celui d’un
              cabinet d’avocat basé dans un autre pays …
              Cette société au B.V.I. (EEEEEEE) a plusieurs comptes bancaires : un en Suisse, un en .... bref, peu
              importe. Le directeur de la banque en Suisse (ou ailleurs) a donc sous ses yeux un compte bancaire
              professionnel, au nom de EEEEEE. Parmis les papiers qui ont été signé, sous couvert du »secret
              bancaire« , en première page apparait le nom de »Monsieur DUPONT« . Et en troisième page c’est le
              nom d’une autre personne : celui qui en détient le »pouvoir d’autorité économique« , celui qui a le
              droit d’économiquement utiliser le compte bancaire et la carte Visa qui y est associée. Le nom qui
              apparait en 3e page, le détenteur économique du compte, c’est .... c’est la société FFFFFFF laquelle
              est basée aux États Unis, dans l’État du DELAWARE.

              Object 2
              Revenons à moi, et je pense que tout va vous paraitre clair maintenant : Je possède quelques
              actions. Ca n’a rien d’illégal, ni de choquant, et ça n’entre pas dans le cadre de mon »patrimoine
              personnel« , je n’avais donc pas à les déclarer. Mes actions portent sur la société FFFFFFF (basée au
              Delaware). Et vous n’aviez pas à le savoir (c’est d’ailleurs écrit nulle part), je possède 100% des
              actions de la société FFFFFFF. En fait, la société FFFFFFF c’est moi seul qui la dirige.
              Et FFFFFFF a le droit d’utiliser le compte bancaire en Suisse de la société EEEEEEEE ouverte par
              Monsieur Dupont. Et cette société EEEEEEE détient DDDDDDD en Angleterre. Et elle-même
              détient CCCCCCC au Luxembourg. Et elle-même a perçu de l’argent de BBBBBBB au
              Luxembourg. Et elle-même détient une société en France qui a gagné de gros bénéfices après que
              j’ai signé un appel d’offre ou le passage d’un décret. Voilà, ça se passe comme ça.
              Moi ? Je ne possède pas grand chose : une petite voiture, un appartement modeste, quelques
              économies sur un livret A. Voilà mon »patrimoine personnel« .
              La société FFFFFFF non plus ne détient pas grand chose... enfin, juste le droit d’utiliser
              économiquement le patrimoine de la société EEEEEEE basée aux Îles Vierge Britanique.
              Indirectement cette société EEEEEEE me »prête« une somptueuse villa à Monaco, des voitures de
              luxe, ses autres villa à St Tropez, à Paris dans les beaux quartiers, à Dubaï, etc, yatchs de luxe, et
              également leur Carte Bancaire (qui n’est pas à mon nom) du compte où il y a ........ 800 millions
              d’euros provenant donc du montage précédemment expliqué et des milliers d’entreprises qui
               »remercient« indirectement la signature d’un appel d’offre ou d’un décret.
              Vous croyiez quoi ? Vous pensiez que nous étions encore à l’époque des malettes pleine de billets
              qu’on glisse en dessous de table pour remercier un élu ? Ca se faisait il y a 30 ans ça, il faut évoluer

              ... Aujourd’hui on utilise les avantages juridiques et/ou fiscaux que chaque pays possède : Hong
              Kong, Singapour, Shangaï, Gibraltar, Royaume-Uni, Delaware, Canada, B.V.I., Seychelles,
              Monaco, Chypre, Malte, Panama, Belize, Ras Al Khaimah, Liban, Ile Maurice, Dubaï, Allemagne,
              Bulgarie, Belgique, Danemark, Ecosse, Espagne, Autriche, Estonie, Finlande, Hollande, Irlande,
              Italie, Letonnie, Lituanie, Luxembourg, Norvège, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Suède,
              Suisse, Israël, Ukraine, Turquie, et plein d’autres ....
              Mais rassurez-vous, ça n’est pas mon »patrimoine personnel« , juste on me »prête« des voitures de
              luxe, d’immenses bateaux, des villa de luxe partout dans le monde, et une Carte VISA qui détient
              850 millions d’euros.
              Des contrôles ? Quels contrôles ? Une entreprise indépendante pour fouiller dans les »patrimoines
              personnels« de chaque homme politique ? Pfff , ils ne trouveront rien puisque ce compte bancaire et
              ces villas ne sont pas à moi : mon nom n’apparait nulle part, sur aucun document.... tout en étant
              parfaitement légal.
              Vous comprenez maintenant que nos avantages d’hommes politiques, tels que chauffeurs, voiture de
              fonction, frais de restaurants et de voyage sans avoir à les justifier, appartements de fonction,
              vêtements, etc, sont dérisoires à côté de ce que certaines sociétés nous »prêtent« . Je vous serai gré...de cesser de nous ennuyer avec ces pacotilles.
              Voilà, j’ai soulagé ma conscience, je vous ai écrit. Je ne souhaite pas vous dévoiler mon identité
              sinon mes confrères voudraient me faire la peau car l’ensemble des sommes d’argent légalement
              détourné se chiffre en plusieurs centaines de milliards d’euros.
              Tout comme les 36 700 »Maires« , et les élus de chaque commune, et les députés, et les conseils
              généraux, les conseils régionaux, les préfets et sous-préfets, les parlementaires, l’entourage des
              parlementaires, Ministres, Sénat, etc, comme eux j’ai encore de nombreux documents à signer à n’en
              plus finir (appels d’offres, décrets, autorisations, accords, contrats, etc) , ce soir j’y serai encore tard
              à mon bureau …
              Merci de m’avoir lu, merci d’avoir soulagé ma conscience, je vous laisse retourner à votre travail, à
              votre métier .... (après tout, chacun le sien !)
              Note importante : Cet article est une totale fiction. Je ne suis pas un homme politique et je n’ai
              aucune idée précise de qui possède quoi. Je viens simplement de décrire quelques rapides
              techniques, bien réelles et utilisées LÉGALEMENT par des milliers de personnes en France ...
              et pas uniquement des personnalités politiques.
              Ce sujet d’actualité que les médias de masse nous présentent est une GRANDE
              MASCARADE, une grande hypocrisie
              La seule solution à cette grande arnaque serait :
              1. que le quotidien (vie privée totale) de chaque homme politique soit intégralement
              dévoilé au public, pendant toute la durée de son mandat (à l’instar de ce que fait la
              Finlande et Suède) et ainsi que les 7 années après son mandat,
              2. et que plus aucune entreprise privée ne bénéficie d’argent public : Plus aucun appel
              d’offre ni contrat. Tous les salariés du privé travaillant avec des administrations
              publiques devraient être absorbés par la Fonction Publique. Ainsi l’argent de l’Etat
              servirait exclusivement aux intérêts des citoyens et non à un intérêt lucratif quelconque
              (même s’il est légal aujourd’hui).
              => Aujourd’hui, et tant que ces 2 mesures ne seront pas prises, des dizaines de millions de
              français travaillent pour engraisser les poches de milliers de personnes qui utilisent bien le
              système.
               »

              Voila,

              Je ne suis pas l’auteur de ce texte,je l’ai trouvé par hasard sur la toile,mais il illustre parfaitement les mécanismes de corruption des élus de la Nation.
              Même si beaucoup d’entre eux n’en profitent pas pour s’enrichir personnellement,ils le pratiquent quand même au bénéfice de leur parti,une sorte de « retour d’ascenseur » envers le parti qui a financé leur élection....

              C’est pourquoi quand je lis ces déclarations sur la lutte contre la « corruption » des élites,je souris doucement...


              • BOBW BOBW 17 septembre 2013 18:39

                Votre post correspond exactement à l’Emission de ARTE Mardi 10 Septembre avec l’’article du journaliste Xavier Harel « Le Hold up du siècle »qui par son enquête dénonce le vol Honteux des multinationales qui ne paient plus d’impôts ,Golgate,Suez Environnement, Total ,etc etc.


                Et les médias avec nos dirigeants politiques nous endorment avec leur discours trompeur et mensonger sur la dette publique afin d’écraser les salariés et les PME afin qu’ils acceptent ce rackett injuste sans se révolter !... smiley

              • COLLIN 18 septembre 2013 00:31

                @ BOBW,

                L’exemple que j’ai cité montre surtout que la plupart des décisions publiques émanant de personnes détentrices du plus infime pouvoir politique,sont « achetées » par ce biais là !!

                Cahuzac,selon moi,est un amateur qui s’est fait prendre,car il n’a pas utilisé les bons « tuyaux à fric »,il s’est mal entouré,son avocat fiscaliste est un mauvais...

                Rappelez vous l’inflation des chantiers de ronds-points dans toutes les petites communes,dans les années quatre-vingt.....à un million d’euros pièce en moyenne,le chantier est alors facturé 10% plus cher,ces même 10% étant crédités aux iles Vierges,sur le compte de la société écran décrite dans mon post précedent...

                Ce système,comme je l’indique,ne concours pas toujours forcément à l’enrichissement personnel (bien que j’en doute,connaissant la nature humaine...) mais sert également au financement des partis politiques,et des élections locales via des systèmes de « graissage de pattes » qui à leur tour suivent les mêmes « tuyaux »,et permettent d’assurer le maintien en poste des mêmes équipes municipales/conseil général/conseil régional,etc...

                Comment expliquer l’acharnement à construire cet (inutile et couteux) aéroport dans la région Nantaise,sinon que les fonds ont déjà été versés,et qu’il est impossible de faire marche arrière,au risque de « déplaire » à la mafia ...

                Et bien sûr,tout cela est encouragé par les banques,car ces dépôts placés dans les « paradis fiscaux » constituent les fonds propres sur lesquels,grâce à un effet de « levier » de 25/1,ils pourront acheter des obligations souveraines,et concourir à endetter encore plus les états gérés par ces mêmes « politiques » qu’ils arrosent pour les maintenir en poste,afin qu’ils « endettent » encore plus la France auprès de ces mêmes banques......

                La boucle est bouclée...


              • marco1960 17 septembre 2013 12:52

                Tenez, avant de débattre férocement sur le sujet de l’évasion fiscale, allez donc voir de ce côté ci ce qui s’y passe,

                Des économies, il y en a à faire avant de ponctionner et re-ponctionner encore et encore...


                • BOBW BOBW 17 septembre 2013 18:42

                  Votre réaction est une toute petite diversion à côté de l’énorme scandale dénoncé ci-dessus !


                • titi titi 17 septembre 2013 23:57

                  Pas d’accord.

                  Si l’Etat dépensait à bon escient, les contribuables ne se sentiraient pas floués par l’impôt, et donc de tricheraient pas.


                • BOBW BOBW 18 septembre 2013 09:14

                  @ titi « Si l’Etat dépensait à bon escient, »
                  Par exemple en embauchant
                   -
                  Des ilotiers efficaces
                   
                  - Des infirmières consciencieuses
                   - Des enseignants bien formés et motivés
                  A
                  u lieu de supprimer des milliers de postes de ces services publics indispensables  smiley!...


                • marco1960 18 septembre 2013 11:01

                  ’’une petite diversion à côté de l’énorme scandale évoqué ci-dessus’’ ??


                  Pour mettre un peu d’ordre dans les faits ;
                  1) le déficit chronique et STRUCTUREL n’est pas dû exclusivement à l’exil fiscal !!!!!!!!!!
                  2) Le dernier budget d’état en équilibre date de 1980, cela fait donc plus de trente ans que l’état dépense plus que ce qu’il lève en impôts divers et taxes de tout genre

                  Encore une fois que fait une entreprise quand ses dépenses sont supérieures à ses ressources ???
                  Augmente t-elle ses factures ? NON, elle ne le peut pas, elle cherche donc des économies, sinon c’est le black out 

                  En revanche, l’état lui, que fait-il ?
                  ... Augmentations des prélèvements, c’est tellement facile !!!
                  Tout le monde peut gérer un boîte en appliquant une telle politique !!! elle est bien bonne !!!

                  Notre machine d’état et son amas graisseux administratif, étouffé par la cellulite, et peu performant d’ailleurs, a atteint un coût qui n’est plus du tout en adéquation avec la production de richesse du privé capable d’en assumer le coût. Point, fin de l’histoire.
                  Et si les prélèvements deviennent trop oppressants, que de plus normal de les esquiver ?
                  D’autant que tout bien fait pour pouvoir le faire justement, donc là aussi posons nous la question du pourquoi de tels montages sont réalisables pour accéder à l’optimisation fiscale à outrance !!!
                  Un audit digne de ce nom, fait en profondeur, dans les méandres de notre usine à gaz administrative nous mettrait sous le nez de belles surprises !!! Comme la cours des compte en dévoile de temps en temps, et QUE de temps en temps car les ’’merdias’’ aux ordres sont aussi là pour éviter les GROS scandales.
                  Et cette fois, les services de com de Flambi le RAMBO des temps modernes, a trouvé encore une fois un subterfuge idéal pour expliquer son incapacité à gérer correctement, les exilé fiscaux porteront le chapeau, ça contentera le bon français moyen !!!

                  De Gaulle avait raison, nous sommes des boeufs et nous avons juste ce qu’on mérite, alors fermons nos grandes gueules, travaillons et PAYONS
                  ...Débat stérile et débile





                • eau-du-robinet eau-du-robinet 17 septembre 2013 13:48

                  "Selon le quotidien, Bercy escompte récupérer entre 2 et 2,5 milliards d’euros supplémentaires cette année au titre de la lutte contre la fraude fiscale..... "

                  Pour l’instant l’état français ne c’est toujours pas attaque à la plus grande partie du gâteau de la fraude qui concerne les très grandes sociétés, les multinationales !

                  Ainsi environ 80 milliards d’Euros échappent à la France chaque année au trésor public !
                  Ce manque à gagner est mise sur le dos des travailleurs et la classe moyenne qui est invité à payer de plus en plus d’impôts !

                  En 2006, les fonctionnaires du premier syndicat de la Direction générale des finances publiques évaluaient le manque à gagner entre 42 et 51 milliards d’euros. Sept ans plus tard, ils tablent sur une fourchette comprise entre 60 et 80 milliardssource

                  Donc voila, le fisc fait du faut semblant, pour nous faire croire que la chasse sur les très grands fraudeurs été fructueuse hors le fisc récupère à peine 2 milliards sur 80 milliards !!!

                  Le compte est très loin d’être bon !


                  • menou69 menou69 17 septembre 2013 15:28

                    Bonjour eau-du-robinet,

                    Lors du G8 de juin 2013 en Irlande, les dirigeants des grandes puissances de la planète (États-Unis, Russie, Japon, France, Allemagne, Italie, Royaume-Uni et Canada) se sont accordés pour « combattre le fléau de l’évasion fiscale ». Dans la « déclaration de Lough Erne », du nom du site où était organisé le sommet, François Hollande et ses homologues se sont en particulier engagés à mettre en place « l’échange automatique d’informations  », qui doit devenir le « nouveau standard mondial ».

                    Le communiqué final de ce G8 prévoit aussi la publication par chaque État membre de "plans d’actions nationaux« , afin que »l’information sur qui détient et profite réellement des sociétés et des trusts soit accessible" pour les administrations fiscales. Il promet par ailleurs de nouvelles normes pour éviter que des groupes comme Google, Apple, Starbucks ou Amazon échappent à l’impôt par le biais de mécanismes sophistiqués d’optimisation fiscale.

                    François Hollande, de son côté, avait affiché une satisfaction mesurée. S’il avait salué un « grand pas » qui met les paradis fiscaux "en mauvaise posture« , le chef de l’État français a regretté de n’être pas allé  »encore plus loin« , »notamment pour tout ce qui concernait les multinationales et les registres« des sociétés offshore qui auraient pu  »être publiés".

                    Un sentiment partagé par les ONG qui, tout en les saluant, avaient jugé les avancées obtenues insuffisantes. Regrettant que le G8 n’ait pas donné son soutien à la création de registres publics listant les bénéficiaires des trusts et autres "structures opaques liés aux paradis fiscaux« .

                    Le président de la République française ne peut rien faire tout seul sur ce sujet. David Cameron, lui s’était félicité de ce résultat et a déclaré : »Il s’agit de faire en sorte que « ceux qui veulent échapper à l’impôt n’aient nulle part où aller ». Particulièrement optimiste le Premier Ministre britannique en oubliant de préciser que les Îles Anglo-Normandes, sous sa juridiction, sont les premières dans la création de « Trust » qui bénéficient aux grandes entreprises européennes.

                    Bonne après-midi, 

                    menou69


                  • Aurevoiràjamais Aurevoiràjamais 18 septembre 2013 19:51

                    Totalement d’accord, on jette quelques seconds couteaux en pâture afin de calmer les esprits mais les gros capitaux restent bien à l’abris quelque part sur des comptes offshore intraçables pour qui ne se donne pas les moyens de les traquer...

                    Non, ce n’est pas même l’embryon d’un nouveau monde économique où l’éthique reprendrait du gallon, ce n’est qu’une petite épuration pour sauver le système !!!


                  • agent orange agent orange 17 septembre 2013 15:39

                    Bah, normal que l’on fasse la chasse aux évadés fiscaux. Sinon comment on va financer la guerre de BHL et des potes israéliens contre Bashar ?


                    • titi titi 17 septembre 2013 16:40

                      Sachant que la Suisse a intégré l’espace Schengen il y a bientôt 5 ans, il ne fallait pas être grand clerc pour prévoir une « normalisation » des relations avec les membres de l’UE.

                      Les mecs qui passent en Suisse avec leur magot ont vraiment 30 ans de retard.


                      • Rensk Rensk 17 septembre 2013 20:08

                        Oui et non, la Suisse a signé FACTA les pays de l’UE pas encore...

                        La Suisse a proposé un deal (impôts a la source) que l’Autriche et la Grande-Bretagne ont signé...
                        La France et l’Allemagne ont refusé et donc ils réagissent a ce refus avec la demande « à la UBS » (qui n’est pas la seule banque qui demande cela)...

                        Maintenant la question qui se pose, ces banques vont-elle rapetisser ? Que neni, elle ont grandie depuis qu’elles demande cela aux clients des USA et maintenant de l’Allemagne et de la France... Augmentation du bénéfice et des fond propres... qui dépassent Bâle III alors que les pays de l’UE qui ont signé cet accord demandent un délai... (Suisse ; la loi prévoit 19% dépassant largement Bâle III)

                        Autre question politique : Les riches tricheurs n’ont pas soutenus le deal proposé auprès de leurs politiciens... Ne sont-ils pas responsable de ce qui leurs arrive ?


                      • menou69 menou69 17 septembre 2013 19:17

                        Inculpé, Bernard Tapie tente alors de transférer 1,8 million d’euros à Hongkong, un paradis fiscal, rappelons-le. Mais pas n’importe comment. Le « montage  » est « complexe  »  : 2 millions d’euros ont dans un premier temps été transférés d’un compte que l’homme d’affaires détient au Danemark «  par le biais de Saxo Banque vers une de ses sociétés, filiale française du groupe Bernard Tapie (GBT) (...) dont le siège est à Bruxelles.  » 

                        C’est en cherchant par la suite à transférer 1,8 million d’euros, à partir de la banque française où est « domiciliée  » la société vers une autre filiale de GBT basée à Hongkong, que les choses se corsent. La banque française alerte en effet les autorités et notamment la cellule antiblanchiment du ministère de l’Economie, (Tracfin), qui refuse aussitôt l’opération. 
                         
                        Une mesure qui a pour but de « m’asphyxier et me pousser à la liquidation comme il y a quinze ans » juge l’intéressé. Contacté par le quotidien, il explique que cette somme était destinée à payer le « personnel de (s)es filiales à l’étranger », et « parmi elles, les employés de son yacht immatriculé à Singapour ». « S’il fait ça, c’est qu’il n’est pas forcément serein sur son avenir judicaire » estime quant à elle une source anonyme proche de l’enquête...

                        Extrait du Figaro


                        • Piotrek Piotrek 18 septembre 2013 02:17

                          il y a quelques 80.000 comptes non-déclarés en Suisse détenus par des Français.

                          80.000 ca doit être du menu fretin, des petits amateurs de gros commerçants ou des petites PME suffisement bêtes pour déposer le cash en donnant leur nom (et leur nationnalité)

                          Combien on-t-ils trouvé de comptes appartenant à des sociétés écrans anonymes se trouvant dans des paradis fiscaux et qui appartiennent à des français ? Zéro, par définition (pourquoi redéposer son argent en Suisse et ne pas le laisser dans le paradis fiscal ou se trouve la société, me diriez-vous. La réponse est simple : la Suisse c’est proche, la Suisse c’est plus sûr que Singapour, et surout la Suisse sera imbattable pour fructifier votre black)

                          Ensuite, 80.000 ca fait vraiement peu.

                          D’après le cabinet international de consulting « Booz et Cie » dans une publication faites il y a 18 mois, concernant une étude sur les fonds étrangers en Suisse, c’est un montant de 83 milliards de francs suisses (69 mds euros) qui sont détenus par les seuls clients français à fin 2010.

                          il y a 130.000 frontaliers francais travaillant en Suisse, les 69 milliards c’est pour les comptes non déclarés seuls ou les comptes déclarés + non déclarés ?

                          Je ne suis pas adepte des conspirations, mais si les 69 milliards comprennent les avoirs déclarés + non déclarés, et sont publiés juste à côté du nombre de comptes non déclarés on peut conclure à tord qu’il s’agisse d’une grosse prise...


                          • chmoll chmoll 18 septembre 2013 07:19

                            avec bétot deux mille milliards € de dettes
                            j’me demande si c pas plutot la frenchie qu’il faut quitter


                            • Hervé Hum Hervé Hum 18 septembre 2013 10:07

                              Bonjour Menou69, on devrait se réjouir de ces mesures là, seulement il n’y a pas vraiment de quoi.

                              En effet, le pli est donné, les positions établis, tout cela ne changera pas la donne sociale ni économique. La logique économique basé sur la privatisation des services publics.

                              Face aux crise financières, les gouvernements en accord avec les banquiers donnent du mou pour laisser croire aux citoyens qu’ils moralisent la finance. Mais que ne l’ont ils pas fait avant ?

                              L’évasion fiscale pointe du doigt la nécessité d’une harmonisation fiscale entre les pays qui s’appelle aussi mondialisation. La question n’est pas de savoir si c’est bon ou mauvais, mais de savoir qui dirigera et selon quelle logique économique ? Concurrentielle ou mutuelle, privative ou publique ?

                              Il n’y a qu’une seule réponse possible, mutuelle et publique. Pour faire fonctionner l’autre modèle, il faut impérativement attiser les haines des uns et des autres. Bref, la quadrature du cercle consiste à unir d’un coté le système économique et financier tout en divisant les peuples entre eux en attisant la haine. C’est ce qui se passe aujourd’hui, et le résultat ne peut être qu’explosif !


                              • Armelle ARMELLE 19 septembre 2013 13:34

                                Bonjour je suis nouvelle, sur conseil d’une habituée d’Agoravox, alors j’ai lu cet article, lu les commentaires (c’est parfois saignant), mais une question me vient à l’esprit,

                                ça sert à quoi ?
                                ça me fait penser à cette émission de Polac qui proposait des sujets d’actualité (le plus souvent à controverse) où des invités se livraient à une lutte sans merci pour faire valoir leur opinion mais qui jamais n’ouvrait sur quoi que ce soit de concret. Du blabla mais surtout que du blabla !!! sauf que Polac c’était drôle...
                                La liberté d’expression est une terrible supercherie, elle constitue un formidable fusible pour éviter les soulèvements. Car à partir du moment où ça ne change rien, ça n’apporte qu’un soulagement faces aux colères ou frustrations des peuples pour libérer un peu de pression et éviter le pire.
                                D’autant que je n’ai rien appris, ou il faudrait maintenant que je passe l’après midi à vérifier les infos qu’ont pu avancer les uns ou les autres...
                                Je m’en vais de ce pas en CAUSER avec ma cop.
                                Salut

                                • marco1960 19 septembre 2013 17:40

                                  Rebonjour, c’est ’’la nouvelle’’. 

                                  Alors mon amie m’a donné un peu plus d’infos pour ’’décrypter’’ Agoravox
                                  En fait je n’avais pas saisi l’état d’esprit dans lequel son conseil était inscrit, je comprends mieux maintenant après une petite explication.
                                  On verra dans les jours qui viennent si sa théorie se justifie, le temps de décortiquer quelques articles et surtout si j’en arrive à la même conclusion, donc au même intérêt qu’elle même en tire.
                                  ciao



                                • marco1960 19 septembre 2013 17:44

                                  Voyez je vois bien un retour de la demoiselle avec ce genre de propos, je ne serais pas plus étonné que cela !!!

                                  Ce doit être encore une intellectuelle de gauche pour qui la populasse n’a pas les moyens d’écrire ni de penser...
                                  Pov cruche

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès