• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Tribune Libre > Exproprier le CAC 40

Exproprier le CAC 40

Manuel Valls aurait déclaré semble-t-il qu'il n'existe pas d'alternative autre que le Front National à la politique du gouvernement. Si cette phrase d'une stupidité sans bornes était vraie, elle résonnerait comme un appel à voter pour Marine Le Pen tellement l'exécutif agit désormais comme le repoussoir, ce dont visiblement ses membres n'ont pas pris conscience. Heureusement il s'agit évidemment d'un mensonge destiné à masquer la réalité de la menace qui serait susceptible de peser sur le système pour peu que « le peuple s'en mêle » pour reprendre la formule de Mélenchon.

L'alternative du Front National ne fait évidemment pas peur (ou plus peur) au système puisque sa seule proposition prétendument révolutionnaire consiste à sortir de l'euro. Si techniquement cette option n'est pas nécessairement à écarter elle n'en demeure pas moins une simple option technique, pour ne pas dire technocratique, et il est difficile de voir en quoi elle est susceptible de rebattre les cartes du pouvoir actuel. Pour comprendre cela, encore faudrait-il prendre la peine de se poser la question du pouvoir auquel nous sommes soumis. Si après cinq ans de Sarkozy, deux ans de Hollande et les gesticulations successives de nos premiers ministres aux universités d'été du MEDEF les français n'ont pas encore compris la nature du pouvoir, il faut bien croire qu'ils n'ont que ce qu'ils méritent.

Le pouvoir est certes mondialisé mais en France il s'incarne spécifiquement dans les institutions du MEDEF et les grandes entreprises du CAC40, ainsi que les grandes familles qui leur sont associées. Pour s'en convaincre définitivement il suffit de se demander s'il est plus dangereux aujourd'hui d'insulter une ministre de la justice dans l'exercice de ses fonctions ou de publier une tribune incendiaire mettant en cause nommément une entreprise du CAC 40 ? Chacun connaît bien entendu la réponse à cette question simple qui suffit à définir le pouvoir auquel nous sommes réellement soumis.

Aujourd'hui les grandes orientations politiques ne sont décidées ni dans les couloirs de l'Elysée ni dans les directives de la Commission Européenne. Ces orientations sont construites par des milliers d'ingénieur travaillant pour les entreprises les plus riches de notre pays dont beaucoup doivent leur influence à leur passé d'entreprise publique. Elles se discutent lors de colloques internationaux avec des pairs puis elles transitent par lobbying à la Commission Européenne parce que techniquement c'est effectivement le lieu le plus efficace pour diriger la Fr ance sans en avoir l'air. Il n'en demeure pas moins que ces orientations sont essentiellement décidées par des entreprises françaises et les grandes familles capitalistes qui sont à leur tête.

Il a été facile pour ce pouvoir de renvoyer régulièrement les responsabilités sur l'Europe et la Commission, d'autant plus que la construction européenne a été pensée essentiellement pour ça, mais il serait naïf de croire qu'un coup d'arrêt à l'Union Européenne signifierait un changement profond des règles du jeu en France ? La propriété de l'entreprise et l'intérêt de ses actionnaires resteront les mêmes. La difficulté évidemment c'est que dans le contexte national le pouvoir capitaliste serait contraint d'avancer à visage découvert et donc de se faire plus violent. Mais comme le dit Manuel Valls il n'y a pas d'alternative hormis lui ou le Front National. Pas d'alternative capitaliste s'entend...

Parce que l'alternative réelle existe et est très simple ; attaquer le pouvoir réel, pas les fantoches du gouvernement, et l'attaquer là où ça lui fait mal : la propriété. C'est pourquoi tout programme populaire visant à sortir du fameux « système » doit sanctuariser la propriété sociale de l'entreprise, a minima de celles qui ont une influence politique sur notre avenir, c'est à dire les entreprises du CAC 40. Et comme il est peu probable qu'en demandant gentiment et poliment les capitalistes nous rendent les clés de ce qui nous a toujours appartenu, il va bien falloir utiliser le mot tabou d'entre les tabous (non, pas l'immigration...) : l'expropriation.

Une des grandes réussites du capitalisme est d'avoir réussi à confondre dans l'esprit des citoyens la propriété des biens de production nécessaires au fonctionnement de la société, c'est à dire une propriété dont la vocation est d'être socialisée, avec la propriété « privée » comme la maison ou la voiture à destination d'une jouissance personnelle. Pourtant il n'est pas difficile avec un effort minime d'explication de faire comprendre que ces deux types de propriété sont très différents et que redéfinir l'une ne signifie pas remettre l'autre en question (du moins pas nécessairement). Mais il faut bien reconnaître que même au sein de la gauche dite radicale, voire même de la gauche révolutionnaire, le terme d'expropriation ne se prononce que du bout des lèvres. On a plutôt tendance à se satisfaire du terme très faible de « nationalisation » qui implique clairement de payer pour un bien qui légitimement nous appartient. Et qui dit payer dit se financer, et se financer au sein d'un système qui a été savamment conçu pour empêcher les Etats de se financer, à plus forte raison de nationaliser. Autrement dit on demanderait au pouvoir la permission de lui retirer le pouvoir. Réussir ne serait-ce qu'une seule nationalisation dans un tel contexte relève déjà de l'exploit.

C'est pour cette raison que la notion d'expropriation doit être mise en avant et complètement assumée par ceux qui souhaitent une véritable alternative à gauche. Non pas qu'elle suffise à balayer toutes les difficultés mais elle permet déjà de s'affranchir des barrières inutiles et de caler le curseur de la légitimité là où il doit être.

Il ne reste plus qu'à demander aux français leur préférence entre Manuel Valls, Marine Le Pen et l'expropriation du CAC 40. une idée de sondage pour Le Point ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.5/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • leypanou 17 septembre 2014 15:12

    Article très profond qui mérite d’être lu par le plus grand nombre, du moins tous ceux qui ne s’avouent pas vaincus par l’idéologie ambiante et veulent continuer à participer à la bataille des idées.


    • Hétérodoxe 17 septembre 2014 18:02

      Je propose « REAPPROPRIATION » en lieu et place d’expropriation.

      Je ne vois pas en quoi récupérer France Telecom, EDF ou les Autoroutes seraient une expropriation dans la mesure où ces biens ont été volés au peuple français.

      Quand un voleur est pris la main dans le sac, on exige qu’il RENDE ce qu’il a volé. On ne l’exproprie pas de son larcin.

      Malheureusement, même si l’idée me séduit, c’est pas avec une bande de pleutres pleurnichards dont l’occupation principale est de taper sur les plus démunis qu’on va réussir à faire quoi que ce soit. C’est le vice de la Démocratie : si la majorité se laisse baiser, t’y as le droit aussi ...

      Si t’arrives à faire passer ton message, chapeau. A mon humble avis, tu vas finir néo-nazi stalinien d’ici peu, crois moi. Bon courage l’ami.


      • marauder 17 septembre 2014 18:29

        La propriété privée, c’est le vol, l’usure, c’est de l’escroquerie, l’administration, l’entourloupe, et a la fin on a les pervers narcissiques drogués au pouvoir : politiques, juges, avocats, notaires huissiers .... Chacun sa place, dans le monde des bourgeois.

        A j’oubliais, le peuple, ensuite ... enfin ...


        • Le421... Refuznik !! Le421 17 septembre 2014 18:37

          Si on commençait tout simplement par ne plus rien acheter d’inutile et de superflu...
          Seulement voilà !!
          Les parents d’aujourd’hui dressent leurs enfants à cet état de fait.
          Plus moyen d’acheter des pâtes et du riz ??
          Du moment que j’ai mon abonnement I-phone et un pot de Nutella... Ca baigne !!

          Pourvu que ça dure.


          • Spartacus Lequidam Spartacus 17 septembre 2014 18:59

            On explique au gauchiste que 80% des emplois ne sont plus dans la production mais dans le secteur tertiaire ?


            On explique au gauchiste, que 80% des profits des entreprises du CAC40 est réalisé hors de la France ?

            On explique au gauchiste que 70% des entreprises Françaises n’ont pas versé de dividendes en 2013 ?

            On explique que le fonctionnaire ne crée pas la richesse mais qu’il est dépense du contribuable ?

            Non en fait c’est pas la peine. Le gauchiste veut vivre dans le déni. 

            La datation au carbonne14 de leur cerveau est resté à Lénine et Karl Marx. 

            Ils veulent ignorer que le chiffre d’affaires doit se conquérirPour eux, il suffit de prendre la place du patron pour se croire capitaine d’industrie et compétant, eux qui sont terrorisé à l’idée de ne pas avoir d’emploi à vie et de l’horreur de vivre dans le marché libre. 

            N’allez pas leur parler de problématiques financières, de droit des affaires, de droit fiscal, de normes comptables, de contrôle de gestion, de gestion des ressources humaines etc....

            En fait ils ne veulent pas savoir, ils préfèrent vivre dans une bulle entre potes consanguins de la corporation des privilégiés en droits sociaux....
            Il est vrai qu’ils ont la carte du parti ou du syndicat parce que ça leur apporte un privilège....

            Il y a une distance sidérale qui sépare les gauchistes au monde réel, parqués dans les réserves protégées nationales des services publics ou territoriaux ou ils sont concentrés. 

            La globalisation planétaire des savoirs, de la recherche, de la finance, de l’économie, même du marché du travail reste pour eux du chinois....

            • Hétérodoxe 17 septembre 2014 20:00

              Compétent , Spartacus, compétent ... à ne pas confondre avec un con pétant.

              Droit fiscal, normes comptables, contrôle de gestion et gestion des ressources humaines sont des notions purement humaines qui ne dépendent QUE du choix politique. Ce ne sont, en rien, des contraintes naturelles.
              En revanche, manger, dormir, copuler, respirer et discuter avec autrui sont des contraintes naturelles auxquelles PERSONNE ne peut échapper.
              Les fachos ont du mal à l’admettre. Enfin, plus précisément, les gars comme toi l’admettent volontiers quand il s’agit d’eux, mais ont du mal à l’admettre quand il s’agit d’autrui.
              Toujours aussi marrant l’esclave. Quand il s’agit de sérieux, en revanche ...

              PS : si 80% des emplois sont dans le tertiaire, c’est que ce sont des emplois de service. En quoi seraient-ce des emplois différents de ceux du Service Public ?? (Tu sais, ceux que tu voues aux gémonies). Ah mais oui, les bénéfices du Service Public vont dans la poche de tous quand les emplois des services privés vont dans le cuir des Mercedes des actionnaires. Et le partage, c’est Satan.


            • Hétérodoxe 17 septembre 2014 20:19

              Compétent , Spartacus, compétent ... à ne pas confondre avec un con pétant.

              Droit fiscal, normes comptables, contrôle de gestion et gestion des ressources humaines sont des notions purement humaines qui ne dépendent QUE du choix politique. Ce ne sont, en rien, des contraintes naturelles.
              En revanche, manger, dormir, copuler, respirer et discuter avec autrui sont des contraintes naturelles auxquelles PERSONNE ne peut échapper.
              Les fachos ont du mal à l’admettre. Enfin, plus précisément, les gars comme toi l’admettent volontiers quand il s’agit d’eux, mais ont du mal à l’admettre quand il s’agit d’autrui.
              Toujours aussi marrant l’esclave. Quand il s’agit de sérieux, en revanche ...
              T’as quoi à dire de ça : http://tempsreel.nouvelobs.com/economie/20140917.OBS9426/155-nouveaux-milliardaires-dans-le-monde-en-2014.html ?

              PS : si 80% des emplois sont dans le tertiaire, c’est que ce sont des emplois de service. En quoi seraient-ce des emplois différents de ceux du Service Public ?? (Tu sais, ceux que tu voues aux gémonies). Ah mais oui, les bénéfices du Service Public vont dans la poche de tous quand les emplois des services privés vont dans le cuir des Mercedes des actionnaires. Et le partage, c’est Satan.


            • gynogege 17 septembre 2014 21:29


              Gauchiste : j’assume totalement.
              Après dans ce que vous dites il y a plein de trucs vrais mais qui n’ont pas vraiment de rapport avec ce que je dis.
              « On explique au gauchiste que 80% des emplois ne sont plus dans la production mais dans le secteur tertiaire ? »
              Parce que le tertiaire ce n’est pas de la production ??? Ce que je dis vaut tout à fait pour AXA et en particulier pour les fonctions centrales de toutes les grandes entreprises.

              « On explique au gauchiste, que 80% des profits des entreprises du CAC40 est réalisé hors de la France ? »
              Votre remarque la plus pertinente. l’expropriation du CAC 40 n’est pas une fin en soi et elle doit coîncider avec une redistribution des actifs dans les pays que l’on a pillés et des accords équilibrés de partenariat sur la base de transfert des technologies contre accès aux ressources plus des accords de recherche scientifique qui permettent de casser les systèmes de brevets qui sont du vol également à l’égard des citoyens.
              « On explique au gauchiste que 70% des entreprises Françaises n’ont pas versé de dividendes en 2013 ?
              Vous avez peut-être raté la phrase où je dis que je parle du CAC 40 ?
               »On explique que le fonctionnaire ne crée pas la richesse mais qu’il est dépense du contribuable ?« 
              Ca c’est juste du »droitisme« . Expliquez moi en quoi un cadre de chez SFR crée plus de richesse qu’un prof ou un médecin de l’hôpital public ? Allez voir combien coûtent la santé et l’éducation dans les pays où c’est privé, comparez les prix de l’électricité à l’époque d’EDF public et maintenant pour un parc de production quasi-inchangé...
              Vous avez bien raison de dire que l’essentiel des emplois est créé par des petites entreprises (et les collectivités territoriales aussi) mais vous ne vous êtes apparemment jamais demandé pourquoi plus on privatise les grandes entreprises et plus les petites est moyennes entreprises souffrent ? Ca ne s’appelle pas du déni ça ?
              En plus vous êtes capable dans un même texte de nous expliquer que l’essentiel des emplois sont dans le tertiaire et qu’on est à la merci de la globalisation planétaire... vous ne sentez pas la légère contradiction là ? Le poseur de vitres ou le couvreur, le livreur de pizzas, son problème c’est vraiment la concurrence des chinois ? Ou est-ce que vous vous en foutez, c’est des gauchistes aussi qui n’ont rien compris à l’économie »mondialisée" ?

            • Spartacus Lequidam Spartacus 18 septembre 2014 09:43

              Seulement 5 entreprises du CAC 40 redonnent 60% des dividendes.
              Total, Sanofi, GDF Suez, EDF et BNP Paribas, dont 2 sur des marchés réglementés (collectivisés) hors marché libre...C’est dire si c’est « capitaliste ».


              On va vous faire des cours d’économie :
              On part de loin tellement vous avez une « frustration » de la réalité.

              C’est quand même simple à comprendre que vos revenus ne viennent pas d’une facture sur le secteur marchand mais sur les contribuables. 

              Il est logique qu’a l’école gauchiste Française des profs de gauche vous n’ayez pas appris comment se calcule le PIB et se fabrique la richesse.

              Quelle est la valeur ajoutée de la police ou de la bombe atomique ? 
              Le fonctionnaire est payé par le contribuable, et est donc à charge de la richesse du secteur marchand. La richesse générée par le secteur marchand supporte seul l’ensemble des charges des inactifs (enfants, scolaires, retraités), et des fonctionnaires. C’est factuel. 

              Autant sur le secteur marchand la richesse est valorisable, avec une simple lecture de bilan, la fonction publique est un agrégat.

              Vous vivez dans un monde parallèle de déni et la curiosité de vérifier les supercheries qu’on vous fait croire, pour faire durer le collectivisme.

              La santé ?Elle coûte 3 fois moins cher privée que les prix facturés par la sécu ne vous en déplaise, la aussi c’est factuel. N’importe quel expatrié dispose d’une assurance premier €uro (équivalent sécu santé) le sait. 95% des frontaliers avec la Suisse ont refusé de retourner avec le système Français.

              EDF et le prix de l’électricité ? Le prix n’est pas libre, les taxes sont différentes par pays, comparaison n’est pas raison. 
              Le secteur marchand prend en charge les charges sociales et privilèges que les électriciens ne payent pas. Moins payer aujourd’hui pour laisser aux générations futures la charge des démantèlements c’est de la cavalerie intergénérationnellle. Le gaz (prix réglementé)par contre plus comparable est dans les plus cher d’europe.

              Lisez au minimum un livre d’économie par exemple les passages sur la « microéconomie ».

              Je ne sait pas si le couvreur achète des tuiles Chinoises, ou si la vitre du poseur vient de Turquie ou le fromage vient d’Italie quand il fait sa pizza, par contre, quand tous ces gens font leurs prix de vente la mondialisation a même pour eux une réalité.

              Ce ne se voit pas est plus important que ce qui se voit. C’est une règle économie de base.
              Lisez au moins une fois la vitre de Bastiat http://fr.wikipedia.org/wiki/Sophisme_de_la_vitre_cass%C3%A9e 

            • Hétérodoxe 18 septembre 2014 19:20
              "Il est logique qu’a l’école gauchiste Française des profs de gauche vous n’ayez pas appris comment se calcule le PIB et se fabrique la richesse.

              Quelle est la valeur ajoutée de la police ou de la bombe atomique ? 
              Le fonctionnaire est payé par le contribuable, et est donc à charge de la richesse du secteur marchand. La richesse générée par le secteur marchand supporte seul l’ensemble des charges des inactifs (enfants, scolaires, retraités), et des fonctionnaires. C’est factuel. « 

              Souvent, tu devrais te taire, mais là, ç’aurait été nécessaire.

               »

              En France, le PIB non marchand est presque exclusivement le fait des administrations publiques (sécurité, justice, santé, enseignement). Par convention, il est évalué à son coût de production" Wikipedia

              C’est à dire : si le coût de production du flic ou de la bombe augmente, le PIB augmente. C’est FACTUEL.

              Ensuite, la valeur ajoutée du flic ?? Elle est tellement évidente que tu n’es même pas foutu de la voir. La Police permet, entre autres, de commercer en sécurité et de ne pas avoir à provisionner le risque qui existe par exemple dans tous les pays d’Afrique. Mais ça, tu le sais en fait très bien, mais il faut, pour que tous tes raisonnements tiennent, le passer sous silence. Sans services publics efficaces, pas de business efficace. Pourquoi les Russes viennent investir en France ? Parce que c’est bien plus sûr que chez eux (le service public Justice est bien plus fiable en France qu’en Russie, le service public Sécurité est bien moins corrompus qu’en Russie, le service public santé est bien plus fiable qu’en Russie).

              Bettancourt ou Dassault, sans flics, ils ne tiennent pas la journée.


            • gynogege 18 septembre 2014 22:49

              Puisque vous le prenez avec autant de morgue je sus bien obligé de vous dire que je sus titulaire de deux diplômes bac+5 en économie, avec spécialisation en microéconomie. J’ai donné des TD en microéconomie et des formations en théorie des jeux.
              J’ai participé dans mon entreprise à une dizaines de modèles économiques, en général orienté microéconomie ou technico-économiques. Aucun manuel de microéconomie ne raconte ce que vous dites, même s’ils sont en général très orientés idéologiquement ils sont quand même plus subtils. En particulier aucun ne fait la différence entre secteur marchand et non marchand dans le calcul du bien-être social en disant que l’un serait contributeur exclusif. C’est tout simplement un non-sens pour la micro-économie, d’autant plus que dans la plupart des cours les premiers modèles sont sur des économies non monétaires ! Ensuite seulement on vous explique comment on peut réaliser l’ensemble des optima de Pareto avec un système de prix particulier (j’imagine que vous suivez puisque vous prétendez me donner des leçons d’économie...). Que vous fassiez le ménage vous-même ou que vous payiez une femme de ménage pour le faire, le service rendu est le même en terme d’utilité, vous ne contribuez ni plus ni moins au surplus social, même si l’impact sur le PIB n’est pas le même.
              Je connais les tableaux entrée-sortie d’une économie et je sais comment on calcule le PIB d’un pays , comment la consommation finale agit sur la consommation intermédiaire, les productions et les importations. je sais par conséquent qu’une des caractéristiques de l’économie c’est d’être circulaire et que quand vous donnez du salaire une partie de ce salaire va repartir sous forme de consommation qui va alimenter l’activité économique.
              Concernant la sécu, vous allez prétendre que les expatriés sur UK par exemple sont tellement contents du niveau de la prestation là-bas qu’ils ne reviennent pas en France pour se faire soigner ?
              Concernant EDF vous êtes dans l’affabulation. Toutes les charges concernant les « privilèges » des agents sont reportées sur votre facture d’électricité, y compris celles liées aux retraites ou au régime spécial de sécu (il y a même des lignes explicites pour ça, prenez la peine de lire votre facture avant de raconter n’importe quoi !) En janvier 2014 l’Etat a ponctionné 170 millions d’euros au régime spécial de sécu EDF qui est excédentaire pour financer le régime général. Ca me paraît tout à fait légitime mais bizarrement personne ne parle de ça, surtout pas les « droitistes ».
              Par contre une bonne partie du cycle du combustible nucléaire n’est pas sur votre facture mais payé par les impôts et ça, on est d’accord, c’est un scandale !


            • Spartacus Lequidam Spartacus 19 septembre 2014 09:38

              Spécialisation « microéconomie » ? 

              Vous avez suivit les cours de Nathalie Arthaud ? Ou la formation des 90% de profs d’éco doctrinaires qui ont « oublié » l’économie dans leur cours ? 
              Avec des manuels ou l’entreprise est représenté par Charlot dans les rouages des temps modernes et l’entreprise ne représente que 2 pages sur 500 ?

              La microéconomie est simplement l’analyse les comportements des agents économiques...Elle aborde donc aussi les différences entre agents public et privés par exemple sur leurs différences de comportement, sur les résistances aux changements, leur engagements et logiquement sur leur comportement différents engendrés par leurs privilèges sociaux..

              Que vous fassiez le ménage vous-même ou que vous payiez une femme de ménage pour le faire, le service rendu est le même en terme d’utilité, vous ne contribuez ni plus ni moins au surplus social, même si l’impact sur le PIB n’est pas le même..

              Conclusion ridicule et totalement absurde ! En employant une personne et l’échange vous créez un revenu (richesse) pour l’autre personne. En le faisant vous même vous ne créez pas de richesse, vous avez simplement un logement plus propre...
              En employant une personne vous avez socialement rendu une personne plus riche, en le faisant vous même vous n’avez contribué en rien au social.
               
              En « microéconomie on distingue la différence entre le besoin et la demande.....
              Le service public est »imposé« pas choisit. Il coûte plus cher et est contraint. Personne mieux que vous même ne connaissez votre demande. L’offre de l’état est contrainte....
              L’état lui oblige aux besoins généraux statiques qui n’est pas la demande réelle dynamique
              A chaque emploi public correspond la perte de 3 emplois privés

              Socialement et donc »microéconomiquement« en imposant l’état et le besoin contraint vous croyez faire du social visible », mais la face cachée fait que vous supprimez 3 emplois qui eux correspondent à une vraie demande, et votre social est anti-social... 

              Donner des leçons de comparaisons et ne même pas savoir que la santé en UK c’est l’impôt, et c’est public...
              En plus pour info, allez donc à Calais pour voir si l’hôpital est plein d’Anglais. La santé a été réformée depuis longtemps et vos légendes sont ubuesques.

              Même pas savoir que le régime spécial de EDF est déficitaire, le régime est maintenant géré par la CNAV mais leur régime n’a jamais compensé la charge de la masse de retraité qui sont actuellement compensés par les cotisations du salariés du régime général.

              Que c’est beau le gauchiste qui nous explique le bonheur de la « solidarité » de la répartition et nous cite un régime par taxation.....

              Au moins je suis fier de ne pas être comme les gauchistes, a réclamer toujours plus de privilèges et de droits inéquitables pour les uns sur le dos des autres....

              • gynogege 19 septembre 2014 11:26

                Où sont vos sources pour dire que le régime de retraites d’EDF est déficitaire ? Encore une fois, lisez votre facture, les retraites sont couvertes par une taxe et le fait qu’elles soient adossées au régime général ne signifie pas que c’est le régime général qui les finance.
                Les retraites d’EDF sont provisionnées par l’entreprise, de même que le futur démantèlement des centrales nucléaires, et ces provisionnements servent à EDF pour faire de la spéculation. Comment un régime déficitaire pourrait dégager suffisamment d’argent pour investir sur les marchés financiers ? Je pense que c’est une connerie, soit dit en passant, et si un jour le régime est déficitaire c’est que les retraites auront été jouées à la roulette. Par ailleurs je suis contre les régimes spéciaux et le régime par taxation comme vous dites qui favorisent les dissensions sociales et qui ne se justifient pas. Mais ça n’autorise pas à raconter n’importe quoi sous prétexte qu’on l’a lu sur « sauvegarde retraite » ou un autre torchon réactionnaire...
                A chaque emploi public correspond la perte de trois emplois privés...
                et chaque fois que je pète il y a dix morts dans le monde je suis sûr.
                Vous n’en avez pas marre de sortir des chiffres au hasard, ça sort d’où une énormité pareille ?
                Quant à ma formation, je peux vous assurer que j’étais très loin de Nathalie Artaud et que j’ai subi un lavage de cerveau libéral intensif pendant trois ans. La plupart de mes camarades ne s’en sont jamais remis (et financièrement ça leur a bien profité), en ce qui me concerne ce n’est pas parce qu’un gars en costard cravate me raconte un truc au tableau que je vais le croire sur parole. Et depuis que je travaille en entreprise je me rends compte qu’une bonne part de ce qu’on m’a appris est à foutre à la poubelle. Personne n’est suffisamment niais pour croire que ce qu’il fait au jour le jour sert au bien-être de la population française, le seul objectif c’est la « valeur pour l’actionnaire » comme on dit et le « lobbying » à l’endroit où il faut pour faire passer les lois qui vont nous faire gagner plus de thunes. Quant à créer des emplois, on en rigole encore... la destruction d’emplois va continuer s’aggravant parce qu’on n’en est qu’au début du remplacement de l’homme par la machine. La seule chose que le secteur marchand finance c’est l’aggravation de la misère pour le bien-être de quelques uns qui sont heureux socialement de se dire qu’ils contribuent à leur propre bonheur. Vous êtes soit un naïf soit un menteur.


              • Spartacus Lequidam Spartacus 19 septembre 2014 12:22

                On part de loin.......Le gauchiste a toujours été dans le déni....et ça ne change pas...


                Après vos erreurs sur les comparaisons santé ou énergie vous n’avez pas l’humilité d’admettre... 

                Mais pourquoi le gauchiste vérifierait quand il se croit détenteur de la vérité ?....

                Vous êtes un vrai gauchiste effectivement, toujours dans le déni, même preuves en face, comme vos pères.
                Quand aux gauchistes on a parlé de la férocité stalinienne ? Il ont nié....
                Pourtant le gauchiste avait tous les jours Le Figaro sous les yeux avec la description du Goulag.
                Comme aujourd’hui vous avez des explications......

                Les Suisses, les Allemands qui investissent en machines on moins de chômage, cette encore évidence claire vous ferait elle admettre vos erreurs de jugement ?
                Non, vous êtes gauchiste, dans l’irréel.....dans le déni des évidences. 

              • gynogege 19 septembre 2014 13:37

                « Quand aux gauchistes on a parlé de la férocité stalinienne ? Il ont nié... »
                A ma connaissance la plupart des gauchistes ont toujours été anti-staliniens (voire les trotskistes ou les anarchistes, pendant la Guerre d’Espagne par exemple)... votre connaissance en histoire est apparemment aussi sélective qu’en économie. 
                Si vous voulez faire un concours, je peux vous renvoyer Pinochet, les guerres de Bush, etc... qu’est-ce que ça vous apporte de descendre votre argumentaire à un niveau aussi minable ? Vous avez une opinion tellement basse de vous-mêmes que vous avez besoin de mépriser les autres à chaque ligne que vous écrivez ? J’espère franchement que ça vous soulage, je n’ai jamais aimé voir les gens souffrir, alors faites vous plaisir...
                En attendant, et puisqu’il y en a d’autres qui peuvent nous lire et qui prendront la peine de réfléchir, je vais tenter quelques réponses argumentées à ce qui mérite qu’on s’y arrête dans votre petit flot haineux.

                Déjà à ma connaissance vous n’avez démontré aucune erreur dans ce que j’ai dit sur la santé ou l’énergie. Si vous avez des sources montrant que les français payent les retraites des agents EDF sur leurs impôts ou via le régime général, produisez les, je serai heureux de reconnaître mon erreur.


                « Les Suisses, les Allemands qui investissent en machines on moins de chômage, cette encore évidence claire vous ferait elle admettre vos erreurs de jugement ? »
                Puisque vous vous targuez de connaître l’économie, vous connaissez certainement les problèmes de passagers clandestins et le dilemme du prisonnier. Les pays qui investissent dans des équipements modernes gagnent en productivité et donc peuvent produire plus à un coût plus faible. Cela leur permet de gagner des parts de marché à l’export. Vous avez tout à fait raison sur ce point (et d’ailleurs je ne vois pas où j’aurais dit le contraire plus haut ? notez que c’est exactement ce qu’a fait EDF entreprise publique avec le nucléaire), le problème c’est que vous arrêtez votre raisonnement là où un décideur socialement responsable le commence.
                D’abord un petit peu de mathématiques. La somme des soldes commerciaux au niveau mondial est nulle. Autrement dit pour qu’il y ait des pays excédentaires, il faut qu’en face d’autres soient déficitaires. Donc faire reposer une politique entièrement sur l’export comme l’Allemagne suppose que de nombreux autres pays ne vont pas faire le même effort. Mais comme aujourd’hui l’Allemagne est un modèle de réussite tout le monde lorgne sur elle en disant « ah ben, on va faire pareil ». Bingo ! Donc tout le monde financerait son modèle économique par un solde commercial excédentaire. Comme on l’a vu c’est mathématiquement impossible, la seule chose possible est de se lancer dans une course effrénée à la productivité et aux machines en espérant être toujours le grand gagnant d’une loterie où nous serons bientôt en concurrence avec les chinois et les indiens qui vont eu aussi moderniser leur appareil productif.
                Au bout de ce raisonnement il y a quoi ? Un système de production hyperproductif et donc, au niveau mondial, une perte massive d’emplois. L’espoir que quelques ilôts pourront créer de l’emploi quand même en gagnant des parts de marché et en détruisant l’emploi chez les autres. Tout ça au service d’une destruction aggravée de l’environnement.
                Vous avez le droit d’aimer ça mais arrêtez de faire croire que ça pourrait améliorer la société et que votre plan de marche contribuera au bonheur de quelqu’un.


              • Spartacus Lequidam Spartacus 19 septembre 2014 14:44

                Comprenez mépris de votre idéologie (gauchiste), mais pas ad-homminem bien entendu. 


                Que voulez vous partez avec tellement d’idées fausses et de clichés.

                Vous n’arrivez pas à comprendre que c’est le profit qui fait le bien être social, pas l’inverse....

                Un mauvais solde commercial n’a jamais empêché de s’enrichir....
                La machine permet de créer une meilleure marge et donc d’investir, d’embaucher, indifféremment du solde commercial ou pas.

                C’est la marge d’un solde commercial qui créée la richesse, pas le solde.
                Les USA créent des investissements, des emplois, et génèrent des richesses, cela ne les empêche pas d’avoir un solde commercial mauvais.

                La « marge », est celle une donnée élastique, elle ne se décrète pas, c’est le client la fixe en achetant ou refusant l’offre. 
                C’est la marge sur facture, l’inovation et l’adaptation qui génère le profit qui est important. 


                La France est quasi absente de la production de masse des secteurs primaires ou secondaires, mais une économie à 80% tertiaire. Sa « productivité » est essentiellement immatérielle, voire infinie avec les innovations de ruptures sociétales des changements de comportements.

                La santé coûté partout, partout moins chère....

                Les taux de remboursements des assurances privés sont meilleurs que dans le notre . En France le taux de remboursement est de 54%, en Allemagne 65%, en Suède de 71% et en Angleterre 90%. 
                Non seulement la sécu est une assurance santé qui rembourse le moins, mais en plus c’est la plus chère d’Europe. Factuel...Prouvé !



              • gynogege 19 septembre 2014 16:14

                Pour info :
                je suis pour une refonte du système de sécurité sociale et des retraites qui depuis leur création ont été tellement maltraités de toutes parts qu’ils ne sont effectivement plus un outil de redistribution efficace.
                De manière générale le système de santé français set à financer une médecine libérale qui n’a de comptes à rendre à personne et dont le seul objectif est de pouvoir ouvrir un cabinet à Paris, s’acheter un aquarium, un tableau ou une statue et surtout éviter de soigner chez les ploucs... le système sert aussi à financer une industrie pharmaceutique qui fait produire ses médicaments en Inde ou en Chine pour être plus proche du « marché » et organiser régulièrement des ruptures d’approvisionnement dans les pharmacies.
                Forcément quand on finance des médecins privés et une industrie pharmaceutique privée aveuglément avec des fonds publics ça finit par faire mal. Vous avez vu les différences de tarif entre la médecine libérale et l’hôpital public ? Les opticiens ils sont publics aussi ? Et après vous venez nous expliquer que c’est le public qui corrompt le privé alors que tout le monde voit tous les jours que c’est exactement l’inverse qui se passe ! Les profiteurs du système sont toujours ceux qui défendent le secteur privé.
                Donc oui je suis pour une refonte et je suis persuadé qu’il y a des pays où ça marche mieux que le nôtre mais ça m’étonnerait qu’en Allemagne, Suède ou UK tout ça soit privé !
                Si on regarde les dépenses de santé dans le PIB (http://donnees.banquemondiale.org/indicateur/SH.XPD.TOTL.ZS) la France n’a rien d’extraordinaire par rapport aux autres pays développés, et elle est en tous cas bien en dessous des Etats-Unis qui est l’archétype du système aux mains du privé ! Comme vous voyez j’aime bien sourcer ce que je dis et sur ces chiffres vous trouverez que la différence avec les pays-bas, l’autriche ou l’allemagne n’est vraiment pas significative.


              • epicure 19 septembre 2014 20:07

                prenons modèle sur l’Éthiopie , ils ont de faibles dépenses de santé.

                Et abandonnons le meilleur système de soins de santé au monde, malgré ses défauts et imperfection.

                Sinon le gus de sparte il oublie que la droite y est beaucoup dans la dégradation du remboursement des soins.


              • Spartacus Lequidam Spartacus 20 septembre 2014 01:12

                « le meilleur système de soins au monde » ......Faut rire ou pleurer ?

                Le monde y’en a qui l’on pas visité depuis longtemps.........

              • larebil 19 septembre 2014 14:51

                « il va bien falloir utiliser le mot tabou d’entre les tabous (non, pas l’immigration...) : l’expropriation. »

                Vu que près de 50% du CAC appartient à des étrangers, je vous souhaite bon courage smiley


                • Baasiste 2 19 septembre 2014 21:28

                  euh marine est l’intrus dans la liste, mets mélenchon et ses potes pro ue-pro euro-pro libre circulation de tous-pro progressisme sociétal qui servent totalement le capital.


                • Baasiste 2 19 septembre 2014 22:03

                  non mais mélenchon est dans la même bande que l’ump pas m le pen.


                • gynogege 20 septembre 2014 15:31

                  De toutes façons à partir du moment où on se demande si on doit faire confiance plutôt à truc ou à machin pour prendre les décisions au lieu de prendre les choses en main soi-même on sait déjà qu’on est en train de se faire baiser par le système... après c’est juste une question de savoir quelle position on préfère !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

gynogege


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès